En tant que musulman j'aime bien comment tu approche la question. Juste un point, vous avez dit que faire un lien entre la dette et l'honneur est un probleme, car de votre point de vue librale la dette n'est qu'un outil de financement. Vous auriez raison si la dette etait le seul outil de financement de la loi d'Allah, mais nous avons bien plus d'outil que la dette, je cite parmi eux, la Zakat, les fondations (Awkaf ou Ahbas en Arabe), le financement participatif... En plus nous sommes encouragés en tant que communauté à aider les personnes qui cherchent à payer leurs dettes, meme les crediteurs sont encouragés à renoncer à leurs droits si le debiteurs est en difficulté (des recompenses d'en l'au dela), bien sur le crediteurs à tous son droit de ne pas renoncer. D'un point de vue fondamental c'est logique (À notre sens au moin) car quand le crediteur finance une personne sans interet ni actions c'est qu'il court tout le risque alors que si il'y a un gain c'est le debiteur qui le prend. Et c'est la tout l'interet d'amplifier l'importance de la dette.
Malgré une bonne introduction ou début de tentative d'explication du paradigme de la finance islamique, la vidéo passe complètement à côté du sujet en tournant philosophiquement autour du pot. La finance islamique a pour but principal de lutter contre l'utilisation de l'usure. La création monétaire ex nihilo des prêts bancaires est le paroxysme du commerce de l'usure. Après, l'aveu d'athéisme est très simpliste et réducteur et franchement hors sujet pour expliquer objectivement la finance islamique. Ce qui aveugle les cœurs, c'est l'arrogance et l'orgueil de croire que nous sommes capables de tout gérer sans suivre les lois divines, toute l'Histoire humaine prouve le contraire. A contrario, l'humilité devant l'immensité et la complexité de l'univers et la nature, nous permet de voir que le monde n'existe pas sans raison et que la vie a un sens.
Entièrement d'accord, croire en l'Homme est voué à l'échec. Avouer le trop grand pouvoir des banques et en même temps compter sur le bon sens des Hommes... c'est limite naïf ou bien l'auteur de la vidéo se voile la face en repoussant une éventualité qui est que "Dieu sait et nous ne savons pas".
ton commentaire est excellent . j'aime bien les analyse Grand angle mais la , il est passer completement a coté de la plaque en ne connaissant mais pas ce qu'est le fonctionnement de la finance islamique
@@kalgon57 Exemple parfait d'une réponse arrogante. 🤦 Cherche et tu trouveras. Des scientifiques ont bien découvert des réalités cosmologiques, dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit invisible, des constantes universelles aux particules élémentaires par des calculs qui dépassent l'entendement.
Un récit très passionnant et enrichissant vous êtes vraiment plein de connaissances de le secteur et ce que j ai à ajouter c'est que c'est paracerque Nous ne sommes pas parfait que l'alternative peut être la Finance Islamique paracerque le libérale en voudra toujours plus tandis que les précepte religieux serviront de modérateur à la cupidité démesure de l'homme
Félicitations pour avoir approché un sujet aussi riche et profitable et malheureusement tellement peu abordé. De nombreuses réflexions que tu apporte mériteraient grandement d’être élaborées et détaillées. Mais fautes de faire mieux en 22minutes on ne peut deja que te remercié pour avoir offert une telle réflexion. Dieu sait combien j’aurais souhaité m’entretenir avec toi sur de tels sujets, étant moi mème diplômé en sciences islamiques et grandement intéressé par l’économie et la monnaie. Qui sait on en auras peut-être l’occasion un jour.
Voilà pourquoi je suis parti sur une solution d’investissement sans les banques non pas pour devenir propriétaire mais déjà pour faire fructifier nos épargnes qui dorment en banque et qui subissent l’inflation. L’investissement en immobilier fractionné sans crédit bancaire nous permet de ne pas subir cette dévaluation de notre épargne et de pouvoir faire du commerce et donc profiter des plus values. Ensuite inchaallah on essayera de proposer de l’accès à la propriété bi idnillah
Bravo pour tes efforts de recherche religieuse, mais juste une petite rectification le remboursement de la dette en islam n'est pas exclusivement réservé aux enfants, cela peut venir des amis ou la famille (frère etc...)
Sujet intéressant mais qui n'est pas clairement expliqué. Pour résumer très simplement : Pas d'usure en Islam mais aussi dans le Christianisme. Le benefice sur une transaction commerciale d'un produit réel. Pas de speculation. Faux pas être Einstein pour comprendre que c'est plus sain. Le soucis c'est que cela risque de devenir comme le BIO.
Excellente idée de sujet. On apprécie quand Richard nous surprend par sa créativité. L'économie de l'Iran, tout comme la Russie, se porte très bien malgré les sanctions américaine et la crise. Un excedent commercial énorme et peu de dettes.
Oui enfin la Russie et l'Iran en tant que pays s'en sort mais les habitants trinquent par la réduction de la complexité de l'économie. En gros pas ou des produits d'importation très très cher. Mais ça tient malgré tout.
@@grandangleeco oui la population est toujours la victime des blocus. Mais la liberté des iraniens n’a pas de prix. La connaissance ne se développe pas du jour au lendemain. L’Iran à l’usine du monde à deux pas avec le Pakistan. C’est evidemment une puissance d’avenir et la Turquie suivra si le stratège Erdogan se maintient au pouvoir.
Ce que ne dit pas la vidéo c'est que dans l'Islam, la monnaie doit etre réelle c'est à dire qu'elle reflete la richesse du pays, sinon ça serait du vol, d'ailleurs, la planche à billet c'est de l'usure et donc du vol, si je travaille pour économiser 100.000 euros, cette somme risque de valoir beaucoup moins à cause de l'impression de billets de banque qui, comme l'usure, ont été crée à partir du néant, et puisque tout à un cout, quelqu'un finira bien par payer cette masse monétaire, en l'occurrence les épargnants, ce processus finit par induire un appauvrissement généralisé et crée un fossé grandissant entre ceux qui profitent de ce système et ceux qui en paient le prix. Dans l'Islam le Dinar est une pièce d'or et le dirham une pièce d'argent qui contiennent donc une valeur intrinsèque non soumise à la planche a billet (pour fabriquer des dinars il faut obligatoirement de l'or, donc de la richesse), quand on comprend les méfaits de l'usure, et dans un sens plus large la création de la richesse à partir de rien, on comprend pourquoi c'est le seul péché dans le coran pour lequel Allah promet une guerre contre celui qui le commet
tout simplement divin, merci pour vos contenue enrichissant. si je devais me décrire en quelque mots, je me sens plutôt Libéraux conservateur. mais merci du fond du coeur pour vos information, votre neutralités, le sence critique honnête intellectuellement et intéressant que vous nous faites pars. personnellement c'est toujours un plaisir d'écouter et d'apprendre de vos contenue. puisse dieu vous protéger, et faire fructifier vos bien :) amine/amen bisous de belgique :)
Quand nous réfléchissons sur la nature de notre monde, nous ne pouvons que constater l’ordre qui y règne, partout, du cycle de l’eau au mouvement de la terre autour du soleil. Au sujet de cet ordre que l’on trouve dans l’univers, le physicien Stephen Hawking a affirmé que l’impression principale que nous laisse l’univers « en est une d’ordre; plus nous en apprenons, sur l’univers, plus nous découvrons qu’il est régi par des lois rationnelles ».[1] Cette observation est d’ailleurs partagée par une vaste majorité de scientifiques. Comme l’univers est fait d’ordre et qu’il est régi par les « lois de la science », nous devons nous demander comment cet ordre est apparu. La façon la plus efficace de répondre à cette question est de faire des déductions jusqu’à parvenir à la conclusion la plus plausible. Prenez un instant pour regarder votre téléphone portable; il est fait de verre, de plastique et de métal. Le verre provient du sable, le plastique, du pétrole et le métal est extrait de la terre. Imaginez, un instant, que vous marchez dans un désert : il y a du sable sous vos pieds, du pétrole dans le sol et, peut-être, quelques métaux. Tout à coup, vous trouvez un téléphone portable, juste là, devant vos pieds. Croiriez-vous une seconde qu’il s’est fabriqué de lui-même? Que le soleil a rayonné, que le vent a soufflé, qu’un éclair a frappé le sol, que le pétrole est remonté à la surface pour mélanger le sable et le métal et, que sur une période de milliers ou de millions d’années, le téléphone se soit fabriqué par pur hasard? Aucune personne dotée de raison ne pourrait croire une telle chose. Un téléphone portable est clairement un objet qui a été fabriqué selon une certaine logique; il est donc logique de croire qu’une personne intelligente l’a fabriqué. De la même façon, quand nous constatons l’ordre, au sein de l’univers, n’est-il pas rationnel de penser que l’univers a été organisé de manière remarquable par un être encore plus remarquable? Cette organisation ne peut s’expliquer que par l’existence d’un Être très supérieur à nous, communément appelé Dieu. C’est Dieu, donc, qui a créé cet univers parfaitement ordonné.
Cette vidéo est d'une qualité remarquable 👏👏👏 Je puis y ajouter une réflexion : Les bâtisseurs de l'ancienne civilisation Égypto-nubienne avaient eu pour projet de créer une société juste et équitable afin de permettre à tout citoyen d'avoir une excellente qualité de vie terrestre lui permettant ainsi de se consacrer pleinement à son épanouissement spirituel et ce en vue que tous les citoyens puissent faire l'ascension divine vers les champs d' Ialou (l'équivalent du paradis terrestre judeo-chrétien). Pour ce faire, tout égyptien était libre de pouvoir exercer et manifester sa pleine capacité créatrice pour son bien-être et celui de la société sous seule condition que celle-ci respecte les 42 lois de la Maât. Ceci pour dire que dans une société il faut certes un cadre pour maintenir une certaine cohésion sociale entre ses membres mais ce dernier doit également permettre à tout individu de disposer suffisamment de liberté pour être en mesure de créer et expérimenter de nouvelles choses tout en ne se mettant pas en danger lui et sa communauté. Je penses que notre société actuelle est en quête de ce juste équilibre où il s'agit d'avoir un cadre qui protège les plus faibles tout en donnant la liberté à tout individu de pouvoir s'épanouir comme il l'entend mais en respectant la liberté d'autrui.
"Si une entité supérieure existe, j'espère 2 choses : 1/ Qu'elle a de l'humour et de l'indulgence. 2/ Qu'elle reconnaitra mon honnêteté." Il y a peut-être une réponse à ton espérance dans ce qui suit : { Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels ? Qu’avez-vous? Comment jugez-vous [ ... ] Leurs regards seront abaissés, et l’avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs,...Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas, Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr} Sourate Al Qalam. Versets 36 - 45 À méditer (pendant qu'il est encore temps)
@@grandangleeco Oui Richard, tout comme la loi des hommes qui t'interdis de tuer sous peine de prison à vie. C'est aussi une menace, mais tu l'accepte plus facilement curieusement. Certes, dans ton logiciel de pensé, tuer est pire que de rejeter ton créateur, mais pour celui qui ta créer et qui te permet de subsister à tes besoins sans te demander comptes, crois-tu que c'est juste de le renier ? Certes, le créateur n'a nul besoin de ses créatures pour subsister, mais, la pire des choses que peux faire une créature, est de renier son créateur. En résumer, le problème n'est pas que c'est formuler sous forme de menace, car tu trouvera bien plus de menaces dans la loi des hommes que celle du Coran. Le problème réside dans le fait que le créateur est légitime sur sa créature et que son droit le plus fondamental est que sa créature le reconnaisse en temps que tel et quelle lui voue une adoration à la mesure de son créateur.
Je te remercie tout de même pour le travail que tu fournis ! J'aurais aimer que tu rentre plus dans les détails afin de montré aux gens que la finance Islamique offre bien des avantages aux gens soucieux de leur épargnes tout en respectant le vivant et son prochain.
@@grandangleeco hhhh, exactement, c'est une menace assorti d'un sursis a durée indéterminée, tu es déjà sous miséricorde rien que pour ça. Ne gâche pas ton temps, Si tu ouvre ton coeur, tu trouveras des réponses dans le Coran et la biographie du prophète.
L'intérêt usurier voilà ce qui est malsaint et qui vous dépouille et pas une maison acheter avec prêt a 2% ce qui ne couvre même pas pour les banques cette fameuse inflation! Après faut dire qu'une banque a des charges, des employés etc... sans intérêt banquaire et des frais de dossier, quelle serait l'intérêt de prêter de l'argent si il n'y a aucun retour sur investissement? L'excès d'usure qui vous appauvrira voilà ce qui est moralement inacceptable.
Quand une banque te prête de l'argent, elle ne le sort pas de ses caisses. L'argent prêté est créé, puis détruit au fil du remboursement. Les intérêts, par contre, la banque se les goinfre....
Je ne sais pas ce que dirai charles gave sur finance islamique...🤣🤣🤣🤣. En tout cas super video avec beaucoup de sincirité. Je suis musulman liberal et pour moi la finance islamique repalce l ethique au milieu du village.... Aussi avec tout se qu'on ignore qu'on ignore...la parole de dieu et de son prophete et qui est tres ethique et juste (a mon point de vue) et un tres bon brin de lumiere au milieu des tenebres....
Je sais que tu sais que t’as fais une belle vidéo, mais ce que je ne sais pas c’est ce que tu sais en dehors du fait que t’as fais une bonne vidéo et surtout ce que tu ne sais pas en dehors de ce que tu sais ne pas savoir ..
Sympa comme vidéo ! Je savais qu'il existait une finance islamique*, notamment dans les pays Emirats et Koweit où le crédit est interdit si je me souviens bien, mais je ne savais pas que cela s'appliquait aussi aux produits dérivés. Concernant le principe de la faillite personnelle et de récupérer ce qui a été mis en gage en échange de ce qui n'est pas remboursé, j'ai entendu dire que le seul problème que cela pose est celui de pouvoir contourner les impôts, par exemple en mettant en gage de la cryptomonnaie contre de l'argent puis en se déclarant en faillite pour « vendre » sa crypto en la faisant passer pour gage à récupérer.
Je n'ai pas encore regarder mais voici des éléments qui a mon sens doivent figurer quand on parle de finance islamique: 1. L'usure et les intérêts c'est interdit ! 2. L'impôt est de 2.5% pour tous et rien de plus, ni taxes ni TVA. 3. Les ventes à termes sont interdites, donc tout le marché des produits dérivés spéculatifs c'est NON 4. La monnaie ne devrait pas être inflationniste ni hégémoniste, donc OR et Argent ! Commentaire après visionnage: C'est plutôt honnête et sérieux. J'aimerais apporter ma réponse sur le choix entre la responsabilité personnelle et la responsabilité moral imposé par Dieu. C'est comme l'alcoolisme ou le l'obésité généralisée en société, d'un point de vue traditionaliste, toutes les pratiques individuelles même légitimes qui finissent par créer des fléaux graves pour la société et la communauté, sont à interdire ou à réguler. Et non à laisser proliférer sauvagement. La vision traditionnelle c'est l'harmonisation de l'action et de l'intelligence collective. Comme on peut le voir dans le Coran, Dieu cite 2 exemples dans le règne animale: les fourmis et les abeilles. Il cite aussi l'exemple de l'élite corrompue qui règne selon des principes immoraux, tel que Qaroun, en précisant que tout déclin ou faillite d'une civilisation commence par le désordre établie par son élite. Dernier point, d'un point de vue eschatologique, plusieurs hadiths racontent que les choix immoraux mèneront l'humanité à vivre dans une planète inondée d'injustice et de corruption. Et c'est le règne du Mehdi puis de Jésus, basée sur les percepts divins qui ramèneront la justice et l'abondance à l'humanité, après l'avoir débarrassé de sa mauvaise élite corrompue.
Il y a aussi un truc intéressant sur l'eschatologie dans un hadith le Prophète avait dit que viendra un temps où l'usure sera tellement répondu partout que même si tu essaies de l'éviter elle te touchera quand même... à notre époque on voit clairement qu'on y est 😕
Je pense qu’exclure l’honneur de la finance c’est retirer la morale tout simplement. Ce qui paraît être le choix de l’ultra libéralisme spéculateur. Ton idée de responsabilité justement rejoint la morale qui n’est pas le monopole des religions, mais découle de la réussite de la raison du vrai manager. Dans une société sans régulation, la responsabilité n’existe pas. Car tous les hommes sont naturellement égoïstes. J’assimile la RÉGULATION à la morale et aux institutions qui la garantissent soit légalement (force de l’Etat), soit en conscience (Religion). Pour moi tout est question de mesure, d’équilibre. C’est la démesure qui nous conduit au diable et à l’enfer. D’où je pense que les dérives financières découleraient de cette dissociation de la morale et de l’économie. Hypothèse de recherche à discuter : les dérives du diable libéral actuel auraient-elles un lien avec la sécularisation des sociétés postmodernes ? En d’autres mots, l’évacuation progressive du sens de l’honneur (pour ne pas dire du sacré) n’aurait-elle quelque chose à voir avec la perte du sens de responsabilité dans les affaires ?
Autre chose : la plus grosse critique de la finance dite islamique ou participative c'est qu'elle ne l'est que sur la forme. Dans le fond, prêter à 0% et facturer une marge de 10% que l'on appelle "commerce" a exactement le même effet sur le rapport de pouvoir entre les très riches et les moins riches. Dit crument, le riche continue d'écraser le pauvre. C'est peut-être encore plus grave que le système bancaire conventionnel qui 1) très souvent est moins cher que les banques participatives et 2) ne prétend pas être plus légitime car se basant sur le sacré ou la morale. Finalement, pour beaucoup, les banques participatives sont une supercherie.
2:51 : parmi les techniques financières, est ce que celles des influenceurs expliquant que tout le monde a tord mais lui, il a raison, et qu'il a la solution alors faut lui faire confiance, est une technique qui embobine les gens ?
Hello Richard, si la dette n'est pas un point d'honneur a etre remboursee, alors on vit dans un monde ou en effet on se met tous en faillite, ce qui est trop facile pour ceux qui n'ont pas d'honneur ils ne remboursent plus.. et on s'expose donc a des faillite et des crise comme les sub-prime.. 2008 ou les plus Faibles l'ont senti passer.. qu'en penses-tu
Ce que vous dites est entièrement vrai pour un prêt in fine ou un prêt amortissable où on prête sur dossier, et dans l'hypothèse qu'il n'y a pas de garde-fous juridiques pour les gens de mauvaise foi. Par contre, pour un prêt sur gage, où l'emprunteur laisse en caution un bien ou un actif d'une valeur supérieure au montant emprunté, l'emprunteur à tout-intérêt à rembourser son prêt, ou à faire en sorte que le montant emprunté ne dépasse pas la limite qui déclenche la vente du collatéral : dans ce cas précis, l'honneur ou l'immoralité n'est pas un paramètre qui rentre en compte pour garantir le remboursement.
@@macumazahn74 mais du coup faire un emprunt en étant muslim est possible avec la condition de se faire cautionner le prêt par un bien qui a plus de valeur ?
@@Alex-mat2 Je ne connais pas assez l'Islam pour apporter une réponse à ce sujet côté emprunteur. Du côté du prêteur, comme il y a aussi des intérêts pour les prêts sur gage en général, c'est interdit il me semble.
Intéressant, tu as zapé que acheter une obligation est interdit dans l'islam, les gens qui ont de l'argent et qui gagnent en prêtant sans prendre aucun risque n'est pas Top. Aussi il y'a un impôts sur le cash qui dort de 2,5% (zakat sur une année du cash qui bougent pas) destinés aux pauvres, ceux-ci est à but que il y a pas trop de différence entre pauvre et riche.
Bonjour Richard Tu nous surprend tous les jours avec des sujets nouveaux, divers et variés et je t'en remercie. Juste une remarque par rapport à ta proposition de ne s'endetter qu'avec avec gage couvrant totalement la dette (si j'ai bien compris), comment est ce qu'un jeune sans aucun bien/épargne peut entreprendre ? Il faudrai aussi que le prêteur partage le risque ? Cordialement.
Le problèmes de l’intérêt d'une debt est qu'une fois le principal rembourse, il n'y a plus d'argent dans le system pour paye l’intérêt, donc on est oblige de reprendre une nouvel debt et ca sans fin.
Non, le système est récursif donc mathématiquement ça marche, c'est cohérent et consistant. Reg1rder récursivité sur Grand Angle j'ai fait une vidéo pour expliquer ça.
Votre approche de la finance islamique est très superficielle car pour la mieux appréhender il faut savoir que la finance n'est qu'une partie d'un tout impartial.une théorie générale de la pensée islamique. Je pense que vous n'ignorez pas que vous ignorez une bonne partie de l'islam. Puisque vous êtes un grand analyste comme je l'estime sans hypocrisie aucune, vous trouveriez une belle mine d'idées si vous consultez une bonne traduction du Coran. Enfin c'est une idée d'un scientiste à un autre scientiste avide de recherche. Merci et bon courage.
Dans le Judaïsme, celui qui prête s'expose effectivement à ne pas être remboursé. C'est pour cela que prêteur est dit plus grand que celui qui donne, car il y a ce risque dans le premier cas et non dans l'autre. Celui qui emprunte doit rembourser avant la fin de l'année, sauf accord spécifique. Si on n'a pas été remboursé, on a le choix de soit pardonner à l'emprunteur et d'oublier sa dette, soit de passer devant un tribunal pour réclamer une réparation. Celui qui n'était pas capable de rembourser était censé devenir le servant de celui à qui il a emprunté (selon des règles que je ne suis pas capable d'évoquer), jusqu'à ce que la dette soit comblée par le travail effectué. Par rapport au prêt avec intérêt, il est interdit pour un Juif si le propriétaire de la banque est Juif. En Israël le prêt à intérêt est contractuellement considéré comme un investissement de la banque sur la personne qui emprunte, càd que l'argent sert à faire des affaires et donc dans cette mesure il est toléré qu'une personne emprunte. ( myleava.fr/qr-leava/si-jutilise-le-decouvert-accorde-par-la-banque-et-que-je-rembourse-apres-avec-interets-y-a-t-il-un-probleme-de-pret-a-interet-ribbit/ )
Prk tout ce blabla. Il valait mieux expliquer que le système du prêt islamique est le plus juste car il met toujours sur le même pied d égalité l emprunteur et le prêteur et sans intermédiaire entre les deux. L emprunt n est pas pas soumis à un taux mais à la sommes empruntée et la durée. Le cas ou c est la banque qui prête, alors elle devient comme associée dans le projet. Le gain à ce moment là est partagé et s il y a perte, alors elle est subie par les deux partie ce qui est plus juste. Dans une telle logique la banque est tenue à respecter la capacité de remboursement de l emprunteur pour qu elle y gagne à tous les coups avec lui ce qui est divin moral juste et équilibré pour la société. Alors que système bancaire de l Homme est un système de bluff non basé sur le partage égale, mais plutôt sur la trompeuse facheuse et individuelle méthode de réussite quitte à mettre le reste du monde en péril hhhhhhet c est vraiment ce qui nous arrive. Que DIEU nous guide pour un monde meilleur. Amine
Bonjour Richard. Pour répondre à l'usure : Le gain sans risque et sans valeur est interdit. Une économie est un échange de biens et de services. Dans le cas du prêt, bien que L'usure soit interdite, il existe 2 moyens de prêter dans le cas d'une banque islamique. Le 1er moyen c'est le prêt murabaha (profit en arabe). La banque achète la maison ou la voiture qui vous intéresse à un prix X pour vous la vendre à un prix Y mais en paiement échelonné. Sauf que pour que la transaction soit licite, la banque ne peut pas vous obliger à acheter le bien donc vous pouvez vous rétracter à tout moment avant la vente entre vous et la banque, et le concept de pénalité de paiement ne doit pas exister. Cela devient donc une vente avec le risque pris par la banque. Le 2e est la musharaka (l'association): La banque achète la boulangerie et tout ce qui la fait fonctionner et en est actionnaire proportionnellement à son apport et au vôtre. Vous lui rachetez les parts au fur et à mesure que vous générez du bénéfice. Ceux qui disent que c'est de l'intérêt caché n'ont pas saisi la subtilité : la prise de risque et la propriété. Ce n'est pas l'argent qui doit être l'objet du gain financier mais ce que l'argent a acheté. D'ailleurs en Arabie Saoudite les banques achètent des biens immobiliers qu'elles revendent en paiement échelonné.
@@BC-1 Oui c'est exact. Cela n'a pas de sens si l'on se calque sur le modèle des banques conventionnelles. Mais il s'agit là de faire appel à une entité disposant d'un capital pour lui dire que l'on serait client si elle pouvait nous vendre tel ou tel bien de façon échelonnée. La banque ne nous prête rien, elle prend par au marché en achetant et en gagnant propriété sur le bien. En étant propriétaire elle détient Le risque sur ce bien jusqu'à la vente de ce bien.
@@BC-1 Qui a dit que le client paye le bien au-dessus du marché ? Libre à la banque de négocier son achat. C'est d'ailleurs dans son intérêt d'acheter au plus bas et de revendre dans les prix du marché pour éviter de rester coincée avec le bien entre les mains. Ensuite les charges liées à la propriété sont répercutées sur le prix pour celles qui sont fixes et prévisibles. Pour les impôts c'est dépendant de l'état et non du vendeur, et pour les frais imprévus ils incombent au nouveau propriétaire.
@@BC-1 La banque est propriétaire jusqu'à la vente. Si la maison brûle avant que j'ai signé un contrat de vente cela n'est pas de mon ressort mais de celui de la banque.
@@BC-1 La propriété est n'est pas à la fin du paiement. Vous ne connaissez pas le monde du commerce si vous posez la question du prix d'achat. C'est en achetant moins cher que le prix du marché que les marchands se rémunèrent. Sinon pourquoi existe-t-il encore des vendeurs de voitures d'occasions?
@@BC-1 n'est pas * c'est une faute de frappe. Vous semblez très agité(e).. Oui le procédé par lequel on achète moins que le prix du marché s'appelle la négociation. Je l'ai déjà pratiqué dans l'achat de véhicules notamment et cela a très bien marché pour moi.
Merci, oui c'est vrai mais si tu voles t'es puni donc ça revient au meme ; ) . Et de toute façon si un service existe c'est qu'il y a une demande . Clairement d'accord avec la dette c'est qu'un outil quel intéret de préter son argent si t'as pas de taux d'intéret justement ? Si la dette n'est pas rembousée c'est qu'il y a pas de valeur derrière. Chacun son ame et conscience et tout le monde est bien content le preteur comme l' endetté.
Intéressant. En réalité la dette pécuniaire est une dette morale, celui qui s'endette est redevable non seulement matériellement, mais également moralement et parfois même physiquement. Il faut bien comprendre que ce mécanisme économique est en réalité un mécanisme profondément humain. Par exemple dans les sociétés asiatiques médiévales et notamment japonaise, un seigneur endettait moralement des inférieurs et leur offrant un fief et la sécurité, les intérêts de cette dette étaient que cet inférieur devait servir le seigneur de manière fidèle disciplinée et durable. Si jamais le seigneur ne défendait pas son obligé alors il rompait le contrat moral et donc son vassal pouvait légitimement se révolter, à l'inverse si l'inférieur ne remplissait pas sa part du contrat en manquant de fidélité par exemple alors il devait tout rembourser, c'est à dire rendre ce qui lui a été donné, et s'il ne pouvait pas alors il devait se suicider pour rendre plus que ce ce qu'on lui a donné en gage de sa bonne foi, une fois mort on considérait qu'il avait payé sa dette et donc son honneur et celui de sa famille était sauf. Par contre celui qui rompait ce contrat moral sans en payer la responsabilité était en état d'impureté et était donc criminel, il fallait l'éliminer pour pas qu'il propage son impureté aux autres. Quand on y regarde bien, c'est strictement le principe de la dette. Sauf que dans cette société japonaise contrairement au capitalisme issu du monde chrétien (société à responsabilité limitée) ou à la finance islamique, la notion de pardon et faillibilité n'existe pas, il n'y a pas de matelas, pas de deuxième chance, pas de droit minimal, l'individu n'est pas protégé à priori dans sa dignité humaine. Dans ce monde là, si tu ne mérites pas d'être traité comme un humain, alors tu ne l'es pas, tandis que dans nos sociétés monothéistes on considère toujours que même le criminel a le droit à un minimum de paix physique ou intérieure. Chez nous le statut humain est un droit universel inaliénable octroyé par Dieu, chez eux c'est un bien qui peut être perdu. Pour dire en bref, chez le monothéiste celui qui ne remplit pas ses engagements est au pire ruiné, il perd l'ensemble des profits tirés de ses engagements mais pas plus, chez les jap' on considère comme quitte celui qui a remboursé au moins autant que ce qu'il s'était engagé même si ça lui coûte la vie, car de toute manière il vaut mieux dans leur philosophie être mort mais avoir sauver son honneur, que vivant et déshonoré (ça n'est pas pour jouer les durs qu'ils pensent ça, ils ne voient pas la mort comme la fin de la vie mais comme son prolongement, la sépulture est pour eux le stricte prolongement du corps, de même pour la famille....).
Excellente analyse très intéressante. La définition capitaliste qui consiste à s'enrichir en fournissant soit un travail soit en ayant pris un risque semble tout à fait séduisante. Pourtant tu omets dans toutes tes interventions de prendre en compte la dérive d'un tel système qui conduit inéluctablement à l'accumulation de richesses. Cette accumulation conduit inexorablement vers l'accumulation d'un pouvoir considérable pour aboutir à la corruption des règles de bases afin de privilégier ceux qui s'enrichissent sans fournir de travail et sans prendre de risque. Alors à quand la vidéo qui traite de ce problème? C'est parti?
C'est la question de l'héritage. C'est une vraie question car l'héritage donne de inertie à la richesse. En gros il faut 2 générations pour paumer le capital du grand père. Est ce que c'est trop ? Je ne sais pas. Par contre l'essentiel de l'accumulation se fait surtout par la corruption de la Loi.
@@grandangleeco Cela ne répond pas à ma question. Comment éviter un système sain au départ de libre échange de dévier en monopole et accumulation de richesses et de pouvoir. A une époque, il existait une loi anti trust. De grandes compagnies comme IBM ont été poussées devant les tribunaux pour abus de position monopolistique. Il est évident que la croissance sans limite du pouvoir d'une organisation ou d'un individu est un problème qui n'est pas abordé par le système de libre échange. Le pouvoir financier du pdg de blackrock est trois fois supérieur à celui de notre emmerdeur national. Que peut faire un pays face à une telle puissance financière? Quelle serait ta proposition pour résoudre ce problème et faire en sorte que le prix du marché soit maintenu dans le temps?
Le dinar or et le dirham argent on peut pas faire d impression monétaire et pratiquer l usure ! C est pour ça qu'il ont liquidité l étalon or !!!! Et il y a une limitation de richesse à respecter pour le partage et la circulation de la monnaie et du commerce ! Et le blé le riz la datte est une monnaie aussi pour les échanges commerciaux !
Bravo pour la vidéo 👏 Je voulais juste signaler deux points importants dans le récit de votre vidéo : Le premier c'est une erreur qui s'est glissée dans votre explication par rapport a l'obligation de rembourser les dettes d'une personne décédée par ces enfants dans l'islam. Car dans l'islam il est juste dit que les héritiers ont l'obligation de d'abord rembourser les dettes du défunt a partir de l'héritage des biens qu'il a laissé derrière lui, avant qu'ils aient le droit de profiter de cet héritage. Mais s'il s'avère que le défunt n'ait aucun bien ou richesses quelques soit sa nature, ces héritiers légaux selon l'islam n'ont aucune obligation pour rembourser ces dettes, mais ils y sont simplement invitées et encourager a le faire en contre partie de récompense divine dans l'au delà. Le deuxième point concerne l'alternative présenté par l'islam aux intérêts usuriers, et donc au financement de l'économie qui se retrouvera ainsi fortement restreint sans crédits avec intérêt. L'alternative ici c'est la ZAKAT qui n'est pas seulement obligatoire mais c'est même le troisième pilier de l'islam, qui s'il est vraiment appliqué serait un des plus grands moyens et fond de financement au monde ! Car dans l'islam tout individu qui possède des richesses qui arrivent au NISSAB ( un certain seuil de richesses qui change chaque année en fonction du prix de l'or ou de l'argent, 88 grammes pour l'or 24 carra, 612 grammes pour l'argent,soit l'équivalent d'a peu près 5400$ avec le prix actuel de l'or, ainsi que de la valeur des actions si elles dépassent 5400$, des biens immobiliers et mobilier et de toutes richesses quelques que soit sa forme ou sa nature qui dépasse la valeur de 88 grammes d'or au prix actuel) donc le possesseur de cette richesse qui arrive ou dépasse le NISSAB, a condition qu'une année complète se soit écoulée sur cette richesse, se doit de verser un quart de dixième soit 2,5%. Et je vous laisse calculé le montant que sera le fond mondial de la ZAKAT si elle est appliquée ! 2,5% sur juste les multimillionnaires et milliardaires du monde (1% de la population mondiale) pourrait rapporter 850 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 1 milliards de personnes de la pauvreté chaque année ! Imaginez alors ce que sera la somme avec 2,5% de la richesse de chaque individu dont la fortune dépasse 5400$!
Merci Richard pour cette vidéo. Pour ma part en tant que musulman, je me méfie énormément de la finance islamique qui n'a d'islamique que le nom car si tu gratte bien le vernis, elle utilise les mêmes outils que la finance conventionnelle.
Exactement. J'ai un pote qui en a fait avec beaucoup de fonds. A la longue il a tout arrêter car en effet l'usure est interdit. La finance islamique n'est rien de plus qu'une finance traditionnelle mais avec le côté "religieux" pour donner des gages aux musulmans qui sont très très loin de ce monde En majorité
Chez les Chrétiens aussi le rapport à l'argent est sujet à méfiance. Sauf chez les protestant peut-être, mais sont-ils vraiment chrétiens... vaste débat... Jésus-Christ en tout cas l'a clairement séparé du domaine spirituel en chassant les marchands du temple et par sa réponse célèbre quand on a voulu le piéger par rapport au paiement de taxes. Après qu'on lui avait dit que c'était la tête de César qui figurait sur les pièces il dit : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." Mais ma préférée est celle-ci : Matthieu 19 25 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Ta position relève plutôt de l'agnosticisme que de l'athéisme. L'athéisme c'est le refus catégorique d'une force transcendante. L'énorme problème de la finance moderne : - la socialisation des pertes (Si on coule, vous coulez avec nous donc vous devez nous renflouer), pourtant les gains sont eux privatisés - l'immoralité des actions entreprises : par exemple de la spéculation à la baisse, cf l'affaire GameStop ou bien l'enrichissement sur le malheur des gens (la guerre, la maladie,..) etc
Salut richard je voulais savoir si les paris sont aussi interdit 🚫 et un quelqu’un qui n’a pas de travail ni rien sans activité en gros mais qui joue les paris sportif pour s’en sortir pour toi ces péchés ? Merci à ceux ou celle qui prendra le temps de répondre à ma situation
*si vous préférez un système qui fonctionne* *Les Africains et les asiatiques utilisent le principe de la tontine familiale.* (Ya des vidéos la dessus) En gros Chaque membre qui a un emploi de la famille met mensuellement une petite somme dans une boîte qui est à la garde de la personne la plus âgée ou la plus sage de la famille. Puis quand il y a suffisamment, on peut utiliser l'argent pour faire un prêt intrafamiliale à zéro % d'intérêt avec remboursement sur l'honneur. Les boats people des années 70 ont beaucoup pratiqués ce système pour se sortir de la misère en arrivant en Europe. A priori ça marche bien. On devrait tous s'en inspirer.
Par contre le paradigme de pascal c'est pas vraiment ça c'est plutôt un paris. Si je suis croyant, je paris ma vie de ce monde contre ma vie dans l'eau delà. Si Dieu existe j'ai gagné une vie infini, s'il n'existe pas j'ai perdu une vie fini. Si je suis athée, je paris ma vie dans l'eau delà pour celle de ce monde. Si Dieu existe j'ai gagné une vie fini, et s'il n'existe pas j'ai perdu une vie infini. Il en conclut qu'il vaut mieux être croyant et perdre sa vie fini, qu'être non croyant et possiblement perdre sa vie infini.
Bonjour, intéressant la vidéo👍 De nos jours les monnaies ont une tendance depressiative de quelques pourcentage chaque année donc pour exemple du livret A même si je touche 0.5%/ans je perds de l'argent part rapport à l'inflation donc toucher un intérêt inflationniste est-il considéré comme usuraire religieusement parlant ?
Très intéressant ! Par contre a mon sens, la religion n'a pas pour but de définir le bien et le mal, mais elle prends avant tout pour hypothèse que l'âme survit après la mort et essaye donc de donner un sens à la vie sur terre. T'es tu déjà intéressé à la spiritualité ? Je suis tombé sur le sujet après quelques événements perso (Un burnout entre autre) qui m'ont fait réfléchir sur le fonctionnement du cerveau. Et plus je creuse, plus je me rends compte que c'est un sacré bordel. Ça permets de mieux comprendre le point de vue des religieux. Quelques axes pour aborder le sujet : - Les expériences de morts imminentes - Les rêves lucides (C'est inception, mais IRL) - Les expériences d'altération de la conscience (Via des substances comme la DMT ou la Psilocybine par exemple. La psylocibine, contenue dans certains champignons, est soupçonnée d'être à l'origine de l’émergence de la conscience chez l'homme en restructurant le fonctionnement de notre cerveau ce qui a séparer notre branche de celle des autres singes). Le LSD à très fable dose aussi. - La physique quantique qui nous dirige de plus en plus vers la présence potentielle de multivers et la potentielle absence totale de matière. Notions que l'on retrouve via la spiritualité dans certains récits de certaines personnes ayant vécu des expériences décrites dans les points précédents. - ... Bref, c'est un bordel. Mais à mon avis on ne peut pas comprendre le point de vue des religieux et croyants sans s'intéresser au sujet de la spiritualité. Être athée (Ce que je suis encore en partie), c'est quand même prendre pour hypothèse que tout peut être rationaliser et compris si on chercher assez longtemps. Et j'en suis clairement de moins en moins sûr perso. Perso j'adore les podcasts de Joe Rogan avec Paul Stamet pour commencer à aborder le sujet. En 2h, ça ouvre des perspectives nouvelles immenses.
la finance islamique est saine pour maintenir l'égalité entre les êtres humains et ne pas se laisser à exploiter l'humain par l'humain comme avec le crédit, les intérêts...
Une petite correction à 3:45, concernant la mention « le religieux sait quoi faire car Dieu l’a écrit » au niveau Islamique ce n’est pas vrai car ils sont interpelés par Dieu dans le Coran comme des « croyant » et pas des « savants / sachants » ainsi l’art du doute est bien présent également dans la religion car les textes sont liés à interprétations et énormément de « divergences » appelés « ikhtilaf » sont permises, et j’en veux pour exemple les différences de jurisprudences manifestes entre les principales écoles juridiques islamiques (malikites, hanafites, shafeites et hanbalites) qui pourtant se considèrent toutes comme suivant parfaitement le culte.
En fait, un prêt, même avec intérêt, peut être une bonne idée à un moment. Le problème n'est pas sur "un prêt", mais sur une manière de vivre. Verser un verre de javel dans un étang ne change rien, mais le faire 100x par jour finit par y tuer toute vie. L'usure n'est pas une action qui a une grande conséquence, au pire l'emprumpteur fait faillite; mais avoir ça comme habitude sociale peut réduire un peuple en esclavage. Et c'est ce qui est en train de se passer maintenant.
Je suis musulman et la justesse de ton ton et ta bienveillance me fascinent. Je pense clairement qu'il y a des erreurs dans ce que tu dis sur la science vs l'islam et sur d'autres points, et j'aurais bcp aimé en débattre de vive voix avec toi, mais je salue ton honnêteté intellectuelle, encore une fois. Bravo Richard, et fais moi signe si tu descends à Nice, on ira prendre un thé à la menthe et reparler de tout ça 😉
Je pense que tu sais très bien ce qui est bien ou mal à long termes mais c’est très compliqué pour l’humaine actuelle de partager… quand je dis « toi » c’est l’être humain frero .. on est de base égoïste. Pour maintenir notre confort il faut vivre comme le point D que tu défini très bien
Le seul bémol c'est que la dette est laissé au enfants non pas a cause de l'honneur mais tout simplement est que l'endetté doit rembourser l'argent (en equivalent de ses bon points )au jugement dernier donc si en fin de compte ses mauvais points seraient supérieur , il sera bien au chaud , donc c'est au enfants de faire le nécessaire pour espérer revoir leur père a moins que ces derniers ne soient pas religieux donc il y a possibilité qu'ils seront avec lui , mais est ce qu'il sera content de les revoir ?, Allahou a3lem
Ne penses-tu pas que réguler la finance est justement une preuve d’intelligence, quand on sait les écarts qu’elle produit? Pas facile à admettre lorsque l’on est du bon coté... Il faut reconnaître le manque de moralité derrière certaine pratique pourtant légale, et ne pas se cacher derrière l’idée d’outil. Je trouve cependant l’idée de solder ses dettes en les adossant à un collatérale intéressante. Cependant comment avoir un collatéral suffisant pour acheter un appartement... il faudrait une solidarité familiale au minimum!
Bonjour. Une vidéo qui va susciter nombre de commentaires 😅 Dans le livre des Actes Chp.17, il est écrit que " Dieu ne tient pas compte des temps d'ignorance... ". Rien ne nous est encore perdu 😉 Veillons à garder à l'esprit la dissociation entre : • Religieux (=traditionalisme intolérant prompte au jugement = condamnation) • Foi (=liberté responsable, de chacun = patiente bienveillance) Croire en Dieu c'est reconnaître nos limites personnelles. Et parfois, les outrepasser en confiance revêtu/conduit par l'Esprit. Croire en Dieux c'est donc laisser la place aux possibles quels qu'ils soient, puisque nous ne savons pas. Hé oui 😇 😁 Allez ! @bientôt sur Grand Angle 👍
15:02 Si les produits dérivés n'existaient plus, les prix des matières premières et notamment des métaux (dont on sait qu'ils sont manipulés au moins pour l'or et l'argent) n'exploseraient-ils pas ? Ne sont-ils pas aussi une arme de stabilité économique en vendant au marché virtuel des ressources qui n'existent déjà plus dans le réel ?
Moi qui ai récemment chercher un financement sans intérêt pour un projet à 1,8 millions d’euros j’ai fini par le trouver et je suffit juste de chercher un peu (location financière)
Si on admet que Dieu existe, car tout ce monde où nous vivons n'est pas là par hasard, il nous donne la façon idéale avec laquelle on peut vivre sainement. Pourquoi? pace qu'il sait mieux que quiconque ce qui est mieux pour nous. L'islam est toutes ses lois sont les meilleurs qui soient pour nous. Seulement ces lois marchent ensemble. Ce la veut dire prendre tous ou rien.
Aaahh "à l'insu de votre plein gré" est donc une expression propre aux Richard de tous poils? 😉 Je verrai bien un maillot de meilleur grimpeur où les pois du Virenque auraient été remplacé par des Bitcoins pour le Détente.... 🤑
Vidéo sympa. Mais je la trouve très réductrice de ce que sont les religions. Lorsque tu dis "je suis libérale", tu veux dire en réalité 'Je suis matérialiste'. Le problem ici réside en la méconnaissance des principes traditionnels.
7:20 "Athée par honnêteté intellectuelle" Je veux pas vous froisser Richard, mais je ne trouve pas ça cohérent. Si vous ignorez l'existence de Dieu, ou son inexistence et mêmes ses modalités. Cela n'est pas être athée, puisque l'athée est celui qui est convaincu que Dieu n'existe pas. Celui qui ne sait pas, et qui dans le doute, ne tranche pas est un agnostique. Je suis donc heureux de vous annoncer que vous n'êtes plus athée, vous êtes maintenant convertit à la non religion de l'agnosticisme.
Heuuuu tu n'as pas parler de la finance islamique mais juste partager ton intimité philosophique ... Un point que tu n'as pas pris en compte comme pour beaucoup, dans le monde Greco-Romain Germanique vous distinguer la religion ( côté spiritualité ) au concret ... qui n'est pas le cas avec 90 % avec le reste du monde ( et ceux bien avant la naissance de la Chrétienté) ... Personnellement j'ai eu l'impression d'écouter un roman érotique 😅
Est ce que être athé par honnêteté intellectuelle ??? Induit que ne pas l'être démontre factuellement un manque d'honnêteté intellectuelle... Selon ce qui est dit 7:19 . Oui. En tant qu'agnostique je me sens un peu pris de haut désolé... Car je suis agnostique par honnêteté intellectuelle. Et j'assume parfaitement et je peux développer dans le détail pourquoi les non agnostiques manquent d'honnêteté intellectuelle... Le problème de l'athée réside dans le fait de nier l'évidence qui est impossible à nier... L'humanité n'a pas toujours été, et nous n'avons pas de connaissances concernant l'origine de notre existence. Ainsi il est évident et logique de comprendre que l'humanité à comment par ne pas être avant d'être incarnée... Lier cette origine au hasard plutôt qu'à une conception ou création est particulièrement fallacieux faute de preuves et de fait, la logique prend ainsi sa place et prouve l'existence de ce que les religieux appellent Dieu et d'autres mère Nature, le créateur etc... L'existence de Dieu n'a pas encore trouvé de raison factuelle d'exister malgré tant d'efforts de mensonges et de condescendance. Par ailleurs ainti dogmatique j'ai découvert au fil de mes recherches une autre évidence qui nous est plus cachée que révélée y compris par les religions. La planète et tous ce qui la compose à été créé pour nous les hommes et c'est le plus beau geste d'amour que nous avons reçu et que nous recevons... Les astres, les monts, les rivières tout est pour nous, pour satisfaire nos besoins naturels tout nous appartient à l'humanité et non aux Nations, aux temples de menteurs, aux entreprises, ou aux individus imbus d'eux mêmes... Le monde est à nous et je déplore que ce slogan a été détérioré par les politiques et les sociologues de bas étage...
Très intéressant ton commentaire. L’évidence que tu as découverte que le monde créé est l’expression de l’amour divin pour nous est tout à fait vrai. Et elle est clairement exprimée dès les premières pages de la Bible, que sais-je d’autres livres dits sacrés. Mais peut-être pas trop exploité par les religions, peut-être pour éviter d’induire trop au matérialisme et à l’utilitarisme. Mais elle ne leur est pas inconnue ou cachée. Chez les catholiques par exemple, la prière centrale de la messe, on présente les offrandes du pain et du vin en disant: Tu es béni, Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté ce pain/vin, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te le présentons, il deviendra le pain de la vie éternelle (ou le vin du Royaume)… Pour dire que la création se divinise pour l’homme reconnaissant son origine divine. Mais celui qui la réduit à son utilisation purement matérielle, c’est tout autre chose ! Les conséquences c’est l’exploitation à outrance, la cupidité, la destruction des ressources jusqu’à l’autodestruction. Cela ne veut pas dire que les religieux sont des bons exemples à suivre même leurs enseignants. Loin de moi cette idée.
Je pense que la lecture de "dettes, 5000 ans d'histoire" de David Graeber donnerait un solide approfondissement des notions abordées dans cette vidéo. Et pour ceux qui souhaitent un résumé (le livre est assez touffu), la chaine TH-cam "Esprit critique" a sorti une série de 2 vidéos reprenant les principaux éléments abordés dans le livre : th-cam.com/video/ZIS2KMydo5w/w-d-xo.html
Second commentaire: étant donné la richesse du sujet, ça serait top d'organiser une table ronde filmée, avec un médiateur et des personnalités de convictions variées. Ca se faisait à l'âge d'or de Bagdad, à l'époque du Calife, lorsque des érudits de touts bords étaient invités à débattre, en usant des arguments de raison uniquement (et donc audibles par tous).
Bravo Richard pour ta tentative de décryptage de la Finance islamique et surtout pour ton ouverture d'esprit. J'avais envie de t'inviter à regarder ce sujet de plus près depuis ta vidéo sur la Turquie (dans laquelle il y a un passage où tu "tacles" Erdogan sur sa politique concernant le taux 0). Dommages que tu ne regardes la finance islamique ici qu'à travers 2 de ses principes fondamentaux et au final tu t'y perds un peu, en particulier concernant ce que tu en dis sur l'interdiction des "produits dérivés". (et je pense qu'on se perd un peu aussi dans le passage sur la science). Tu en fais aussi l'interprétation d'un athée, certes, mais athée purement financier ;-).. avec un mélange de philosophie, libéralisme et sources religieuses. Ceci dit, ta vidéo a de quoi susciter la réflexion, mais il y aurait encore beaucoup à dire sur la finance islamique pour apporter une réponse concrète et approfondie à la question "est-elle une alternative" ?.. La réponse est oui mais il faut en plus d'un décryptage de ses fondamentaux (et en particulier en quoi "le prêt ne saurait être un instrument de financement d'une économie"), en décrypter aussi la "boite à outils financiers" qu'elle propose ... A ta disposition pour en discuter.
A qui appartient l’argent du prêt ? Le prêteur n’aurait-il pas plus intérêt d’investir son argent ailleurs avec un peut de risque et un bénéfice ? Sans intérêt, qui prête l’argent et dans quel but?
Gager un bien sur plusieurs années signifie que le bien a une valeur stable ou que sa valeur augmente avec le temps. L’idée de la faillite personnelle est une mauvaise idée. Quant à l’interdit, les lois humaines fixent des interdits comme la religion à la différence près que la religion indiquent que Dieu a fixé des interdits que l’Homme peut méconnaître à un in instant T mais qu’il finira, peut-être par découvrir en bravant les interdits…
Je tien à préciser étant musulman que la finance « islamique » n’existe pas en islam. Il y’a ce qu’on pourrait appeler en effet l’éthique financière qui tire ses fondements dans les maqassid de la shari’a ( les buts recherchés de la Voie Divine) mais il n’y a pas de finance islamique au sens donnez par les acteurs de cette dernière. De plus tout intérêt n’est pas interdit en islam, il faut bien faire la distinction sur l’utilisation du terme ribba (usure/intérêt) employé par Allah et les causes de révélations des versets évoquant ce sujet. Les juristes musulmans ont discuté de ces sujet des les premiers temps de l’islam et vous pourrez trouver plus de légèreté et de facilité sur ces sujet que les contemporains. A l’exemple du radicalisme aujourd’hui beaucoup de choses ont été dévoyé des fondements de la religion. Au passage si je peux me permettre, je vous « conseil » de vous intéresser aux thèses des mystiques soufis concernant Dieu car peu être votre « athéisme » vient tout simplement d’un mauvaise compréhension de l’Etre Unique. Bonne continuation à vous et continuez le travail que vous faites sur vos chaînes qui est très appréciables ✌️😘
En tant que musulman j'aime bien comment tu approche la question. Juste un point, vous avez dit que faire un lien entre la dette et l'honneur est un probleme, car de votre point de vue librale la dette n'est qu'un outil de financement. Vous auriez raison si la dette etait le seul outil de financement de la loi d'Allah, mais nous avons bien plus d'outil que la dette, je cite parmi eux, la Zakat, les fondations (Awkaf ou Ahbas en Arabe), le financement participatif...
En plus nous sommes encouragés en tant que communauté à aider les personnes qui cherchent à payer leurs dettes, meme les crediteurs sont encouragés à renoncer à leurs droits si le debiteurs est en difficulté (des recompenses d'en l'au dela), bien sur le crediteurs à tous son droit de ne pas renoncer.
D'un point de vue fondamental c'est logique (À notre sens au moin) car quand le crediteur finance une personne sans interet ni actions c'est qu'il court tout le risque alors que si il'y a un gain c'est le debiteur qui le prend. Et c'est la tout l'interet d'amplifier l'importance de la dette.
Malgré une bonne introduction ou début de tentative d'explication du paradigme de la finance islamique, la vidéo passe complètement à côté du sujet en tournant philosophiquement autour du pot.
La finance islamique a pour but principal de lutter contre l'utilisation de l'usure. La création monétaire ex nihilo des prêts bancaires est le paroxysme du commerce de l'usure.
Après, l'aveu d'athéisme est très simpliste et réducteur et franchement hors sujet pour expliquer objectivement la finance islamique.
Ce qui aveugle les cœurs, c'est l'arrogance et l'orgueil de croire que nous sommes capables de tout gérer sans suivre les lois divines, toute l'Histoire humaine prouve le contraire.
A contrario, l'humilité devant l'immensité et la complexité de l'univers et la nature, nous permet de voir que le monde n'existe pas sans raison et que la vie a un sens.
Entièrement d'accord, croire en l'Homme est voué à l'échec.
Avouer le trop grand pouvoir des banques et en même temps compter sur le bon sens des Hommes... c'est limite naïf ou bien l'auteur de la vidéo se voile la face en repoussant une éventualité qui est que "Dieu sait et nous ne savons pas".
J'ai pas encore regardé la vidéo mais ton commentaire est excellent !
Ah tu connais les lois divines et le sens de la vie ? Rien que ça ?
ton commentaire est excellent . j'aime bien les analyse Grand angle mais la , il est passer completement a coté de la plaque en ne connaissant mais pas ce qu'est le fonctionnement de la finance islamique
@@kalgon57 Exemple parfait d'une réponse arrogante. 🤦
Cherche et tu trouveras.
Des scientifiques ont bien découvert des réalités cosmologiques, dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit invisible, des constantes universelles aux particules élémentaires par des calculs qui dépassent l'entendement.
Un récit très passionnant et enrichissant vous êtes vraiment plein de connaissances de le secteur et ce que j ai à ajouter c'est que c'est paracerque Nous ne sommes pas parfait que l'alternative peut être la Finance Islamique paracerque le libérale en voudra toujours plus tandis que les précepte religieux serviront de modérateur à la cupidité démesure de l'homme
Félicitations pour avoir approché un sujet aussi riche et profitable et malheureusement tellement peu abordé. De nombreuses réflexions que tu apporte mériteraient grandement d’être élaborées et détaillées. Mais fautes de faire mieux en 22minutes on ne peut deja que te remercié pour avoir offert une telle réflexion. Dieu sait combien j’aurais souhaité m’entretenir avec toi sur de tels sujets, étant moi mème diplômé en sciences islamiques et grandement intéressé par l’économie et la monnaie. Qui sait on en auras peut-être l’occasion un jour.
Je vous le souhaite, il lui manque un peut de force je crois, sur la forme on est bon tout du moins
ICROYABLE cette vidéo, merci pour ton ouverture d'esprit et ton respect envers les religions.
Très intéressant. Merci pour cet angle de vue.
Voilà pourquoi je suis parti sur une solution d’investissement sans les banques non pas pour devenir propriétaire mais déjà pour faire fructifier nos épargnes qui dorment en banque et qui subissent l’inflation. L’investissement en immobilier fractionné sans crédit bancaire nous permet de ne pas subir cette dévaluation de notre épargne et de pouvoir faire du commerce et donc profiter des plus values. Ensuite inchaallah on essayera de proposer de l’accès à la propriété bi idnillah
Bravo pour tes efforts de recherche religieuse, mais juste une petite rectification le remboursement de la dette en islam n'est pas exclusivement réservé aux enfants, cela peut venir des amis ou la famille (frère etc...)
Salut Richard, je crois que toi et ton team vous êtes entrain de vous transcender, mille mercis et surtout, continuez svp :)
Quel boulot de montage...Bravo !!
Sujet intéressant mais qui n'est pas clairement expliqué. Pour résumer très simplement : Pas d'usure en Islam mais aussi dans le Christianisme. Le benefice sur une transaction commerciale d'un produit réel. Pas de speculation.
Faux pas être Einstein pour comprendre que c'est plus sain. Le soucis c'est que cela risque de devenir comme le BIO.
Excellente idée de sujet. On apprécie quand Richard nous surprend par sa créativité. L'économie de l'Iran, tout comme la Russie, se porte très bien malgré les sanctions américaine et la crise. Un excedent commercial énorme et peu de dettes.
Oui enfin la Russie et l'Iran en tant que pays s'en sort mais les habitants trinquent par la réduction de la complexité de l'économie. En gros pas ou des produits d'importation très très cher.
Mais ça tient malgré tout.
@@grandangleeco oui la population est toujours la victime des blocus. Mais la liberté des iraniens n’a pas de prix. La connaissance ne se développe pas du jour au lendemain. L’Iran à l’usine du monde à deux pas avec le Pakistan. C’est evidemment une puissance d’avenir et la Turquie suivra si le stratège Erdogan se maintient au pouvoir.
Excellente video ❤
Ce que ne dit pas la vidéo c'est que dans l'Islam, la monnaie doit etre réelle c'est à dire qu'elle reflete la richesse du pays, sinon ça serait du vol, d'ailleurs, la planche à billet c'est de l'usure et donc du vol, si je travaille pour économiser 100.000 euros, cette somme risque de valoir beaucoup moins à cause de l'impression de billets de banque qui, comme l'usure, ont été crée à partir du néant, et puisque tout à un cout, quelqu'un finira bien par payer cette masse monétaire, en l'occurrence les épargnants, ce processus finit par induire un appauvrissement généralisé et crée un fossé grandissant entre ceux qui profitent de ce système et ceux qui en paient le prix. Dans l'Islam le Dinar est une pièce d'or et le dirham une pièce d'argent qui contiennent donc une valeur intrinsèque non soumise à la planche a billet (pour fabriquer des dinars il faut obligatoirement de l'or, donc de la richesse), quand on comprend les méfaits de l'usure, et dans un sens plus large la création de la richesse à partir de rien, on comprend pourquoi c'est le seul péché dans le coran pour lequel Allah promet une guerre contre celui qui le commet
tout simplement divin, merci pour vos contenue enrichissant. si je devais me décrire en quelque mots, je me sens plutôt Libéraux conservateur.
mais merci du fond du coeur pour vos information, votre neutralités, le sence critique honnête intellectuellement et intéressant que vous nous faites pars. personnellement c'est toujours un plaisir d'écouter et d'apprendre de vos contenue. puisse dieu vous protéger, et faire fructifier vos bien :) amine/amen bisous de belgique :)
Quand nous réfléchissons sur la nature de notre monde, nous ne pouvons que constater l’ordre qui y règne, partout, du cycle de l’eau au mouvement de la terre autour du soleil. Au sujet de cet ordre que l’on trouve dans l’univers, le physicien Stephen Hawking a affirmé que l’impression principale que nous laisse l’univers « en est une d’ordre; plus nous en apprenons, sur l’univers, plus nous découvrons qu’il est régi par des lois rationnelles ».[1] Cette observation est d’ailleurs partagée par une vaste majorité de scientifiques.
Comme l’univers est fait d’ordre et qu’il est régi par les « lois de la science », nous devons nous demander comment cet ordre est apparu. La façon la plus efficace de répondre à cette question est de faire des déductions jusqu’à parvenir à la conclusion la plus plausible. Prenez un instant pour regarder votre téléphone portable; il est fait de verre, de plastique et de métal. Le verre provient du sable, le plastique, du pétrole et le métal est extrait de la terre. Imaginez, un instant, que vous marchez dans un désert : il y a du sable sous vos pieds, du pétrole dans le sol et, peut-être, quelques métaux. Tout à coup, vous trouvez un téléphone portable, juste là, devant vos pieds. Croiriez-vous une seconde qu’il s’est fabriqué de lui-même? Que le soleil a rayonné, que le vent a soufflé, qu’un éclair a frappé le sol, que le pétrole est remonté à la surface pour mélanger le sable et le métal et, que sur une période de milliers ou de millions d’années, le téléphone se soit fabriqué par pur hasard?
Aucune personne dotée de raison ne pourrait croire une telle chose. Un téléphone portable est clairement un objet qui a été fabriqué selon une certaine logique; il est donc logique de croire qu’une personne intelligente l’a fabriqué. De la même façon, quand nous constatons l’ordre, au sein de l’univers, n’est-il pas rationnel de penser que l’univers a été organisé de manière remarquable par un être encore plus remarquable?
Cette organisation ne peut s’expliquer que par l’existence d’un Être très supérieur à nous, communément appelé Dieu. C’est Dieu, donc, qui a créé cet univers parfaitement ordonné.
Cette vidéo est d'une qualité remarquable 👏👏👏
Je puis y ajouter une réflexion :
Les bâtisseurs de l'ancienne civilisation Égypto-nubienne avaient eu pour projet de créer une société juste et équitable afin de permettre à tout citoyen d'avoir une excellente qualité de vie terrestre lui permettant ainsi de se consacrer pleinement à son épanouissement spirituel et ce en vue que tous les citoyens puissent faire l'ascension divine vers les champs d' Ialou (l'équivalent du paradis terrestre judeo-chrétien).
Pour ce faire, tout égyptien était libre de pouvoir exercer et manifester sa pleine capacité créatrice pour son bien-être et celui de la société sous seule condition que celle-ci respecte les 42 lois de la Maât.
Ceci pour dire que dans une société il faut certes un cadre pour maintenir une certaine cohésion sociale entre ses membres mais ce dernier doit également permettre à tout individu de disposer suffisamment de liberté pour être en mesure de créer et expérimenter de nouvelles choses tout en ne se mettant pas en danger lui et sa communauté.
Je penses que notre société actuelle est en quête de ce juste équilibre où il s'agit d'avoir un cadre qui protège les plus faibles tout en donnant la liberté à tout individu de pouvoir s'épanouir comme il l'entend mais en respectant la liberté d'autrui.
*Premier à visionner.* 💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻
"Si une entité supérieure existe, j'espère 2 choses : 1/ Qu'elle a de l'humour et de l'indulgence. 2/ Qu'elle reconnaitra mon honnêteté."
Il y a peut-être une réponse à ton espérance dans ce qui suit :
{ Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels ? Qu’avez-vous? Comment jugez-vous [ ... ] Leurs regards seront abaissés, et l’avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs,...Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas, Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr}
Sourate Al Qalam. Versets 36 - 45
À méditer (pendant qu'il est encore temps)
Ta reponse est remarquable. Machallah.
Ça ressemble quand même drôlement à une menace non ? ;)
@@grandangleeco Oui Richard, tout comme la loi des hommes qui t'interdis de tuer sous peine de prison à vie. C'est aussi une menace, mais tu l'accepte plus facilement curieusement.
Certes, dans ton logiciel de pensé, tuer est pire que de rejeter ton créateur, mais pour celui qui ta créer et qui te permet de subsister à tes besoins sans te demander comptes, crois-tu que c'est juste de le renier ?
Certes, le créateur n'a nul besoin de ses créatures pour subsister, mais, la pire des choses que peux faire une créature, est de renier son créateur.
En résumer, le problème n'est pas que c'est formuler sous forme de menace, car tu trouvera bien plus de menaces dans la loi des hommes que celle du Coran. Le problème réside dans le fait que le créateur est légitime sur sa créature et que son droit le plus fondamental est que sa créature le reconnaisse en temps que tel et quelle lui voue une adoration à la mesure de son créateur.
Je te remercie tout de même pour le travail que tu fournis ! J'aurais aimer que tu rentre plus dans les détails afin de montré aux gens que la finance Islamique offre bien des avantages aux gens soucieux de leur épargnes tout en respectant le vivant et son prochain.
@@grandangleeco
hhhh, exactement, c'est une menace assorti d'un sursis a durée indéterminée, tu es déjà sous miséricorde rien que pour ça. Ne gâche pas ton temps, Si tu ouvre ton coeur, tu trouveras des réponses dans le Coran et la biographie du prophète.
L'intérêt usurier voilà ce qui est malsaint et qui vous dépouille et pas une maison acheter avec prêt a 2% ce qui ne couvre même pas pour les banques cette fameuse inflation! Après faut dire qu'une banque a des charges, des employés etc... sans intérêt banquaire et des frais de dossier, quelle serait l'intérêt de prêter de l'argent si il n'y a aucun retour sur investissement? L'excès d'usure qui vous appauvrira voilà ce qui est moralement inacceptable.
Quand une banque te prête de l'argent, elle ne le sort pas de ses caisses. L'argent prêté est créé, puis détruit au fil du remboursement. Les intérêts, par contre, la banque se les goinfre....
Oui je suis d'accord avec toi mais cela est une toute autre question
Je ne sais pas ce que dirai charles gave sur finance islamique...🤣🤣🤣🤣. En tout cas super video avec beaucoup de sincirité. Je suis musulman liberal et pour moi la finance islamique repalce l ethique au milieu du village.... Aussi avec tout se qu'on ignore qu'on ignore...la parole de dieu et de son prophete et qui est tres ethique et juste (a mon point de vue) et un tres bon brin de lumiere au milieu des tenebres....
Je sais que tu sais que t’as fais une belle vidéo, mais ce que je ne sais pas c’est ce que tu sais en dehors du fait que t’as fais une bonne vidéo et surtout ce que tu ne sais pas en dehors de ce que tu sais ne pas savoir ..
Pas mal vos réflexions...cela ne peut pas faire de mal..
Très bonne piste de réflexion,,,,
Sympa comme vidéo ! Je savais qu'il existait une finance islamique*, notamment dans les pays Emirats et Koweit où le crédit est interdit si je me souviens bien, mais je ne savais pas que cela s'appliquait aussi aux produits dérivés.
Concernant le principe de la faillite personnelle et de récupérer ce qui a été mis en gage en échange de ce qui n'est pas remboursé, j'ai entendu dire que le seul problème que cela pose est celui de pouvoir contourner les impôts, par exemple en mettant en gage de la cryptomonnaie contre de l'argent puis en se déclarant en faillite pour « vendre » sa crypto en la faisant passer pour gage à récupérer.
une finance islamique* pas islamiste
@@YasserMaghribi Corrigé, merci pour le check !
Je n'ai pas encore regarder mais voici des éléments qui a mon sens doivent figurer quand on parle de finance islamique:
1. L'usure et les intérêts c'est interdit !
2. L'impôt est de 2.5% pour tous et rien de plus, ni taxes ni TVA.
3. Les ventes à termes sont interdites, donc tout le marché des produits dérivés spéculatifs c'est NON
4. La monnaie ne devrait pas être inflationniste ni hégémoniste, donc OR et Argent !
Commentaire après visionnage:
C'est plutôt honnête et sérieux.
J'aimerais apporter ma réponse sur le choix entre la responsabilité personnelle et la responsabilité moral imposé par Dieu.
C'est comme l'alcoolisme ou le l'obésité généralisée en société, d'un point de vue traditionaliste, toutes les pratiques individuelles même légitimes qui finissent par créer des fléaux graves pour la société et la communauté, sont à interdire ou à réguler.
Et non à laisser proliférer sauvagement.
La vision traditionnelle c'est l'harmonisation de l'action et de l'intelligence collective.
Comme on peut le voir dans le Coran, Dieu cite 2 exemples dans le règne animale: les fourmis et les abeilles.
Il cite aussi l'exemple de l'élite corrompue qui règne selon des principes immoraux, tel que Qaroun, en précisant que tout déclin ou faillite d'une civilisation commence par le désordre établie par son élite.
Dernier point, d'un point de vue eschatologique, plusieurs hadiths racontent que les choix immoraux mèneront l'humanité à vivre dans une planète inondée d'injustice et de corruption.
Et c'est le règne du Mehdi puis de Jésus, basée sur les percepts divins qui ramèneront la justice et l'abondance à l'humanité, après l'avoir débarrassé de sa mauvaise élite corrompue.
Il y a aussi un truc intéressant sur l'eschatologie dans un hadith le Prophète avait dit que viendra un temps où l'usure sera tellement répondu partout que même si tu essaies de l'éviter elle te touchera quand même... à notre époque on voit clairement qu'on y est 😕
Je pense qu’exclure l’honneur de la finance c’est retirer la morale tout simplement. Ce qui paraît être le choix de l’ultra libéralisme spéculateur. Ton idée de responsabilité justement rejoint la morale qui n’est pas le monopole des religions, mais découle de la réussite de la raison du vrai manager. Dans une société sans régulation, la responsabilité n’existe pas. Car tous les hommes sont naturellement égoïstes. J’assimile la RÉGULATION à la morale et aux institutions qui la garantissent soit légalement (force de l’Etat), soit en conscience (Religion). Pour moi tout est question de mesure, d’équilibre. C’est la démesure qui nous conduit au diable et à l’enfer. D’où je pense que les dérives financières découleraient de cette dissociation de la morale et de l’économie. Hypothèse de recherche à discuter : les dérives du diable libéral actuel auraient-elles un lien avec la sécularisation des sociétés postmodernes ? En d’autres mots, l’évacuation progressive du sens de l’honneur (pour ne pas dire du sacré) n’aurait-elle quelque chose à voir avec la perte du sens de responsabilité dans les affaires ?
Merci pour ce contenu tres ytes important !!!
Autre chose : la plus grosse critique de la finance dite islamique ou participative c'est qu'elle ne l'est que sur la forme. Dans le fond, prêter à 0% et facturer une marge de 10% que l'on appelle "commerce" a exactement le même effet sur le rapport de pouvoir entre les très riches et les moins riches. Dit crument, le riche continue d'écraser le pauvre. C'est peut-être encore plus grave que le système bancaire conventionnel qui 1) très souvent est moins cher que les banques participatives et 2) ne prétend pas être plus légitime car se basant sur le sacré ou la morale. Finalement, pour beaucoup, les banques participatives sont une supercherie.
C’est fait ✅🎯💰
2:51 : parmi les techniques financières, est ce que celles des influenceurs expliquant que tout le monde a tord mais lui, il a raison, et qu'il a la solution alors faut lui faire confiance, est une technique qui embobine les gens ?
Hello Richard, si la dette n'est pas un point d'honneur a etre remboursee, alors on vit dans un monde ou en effet on se met tous en faillite, ce qui est trop facile pour ceux qui n'ont pas d'honneur ils ne remboursent plus.. et on s'expose donc a des faillite et des crise comme les sub-prime.. 2008 ou les plus Faibles l'ont senti passer.. qu'en penses-tu
Ce que vous dites est entièrement vrai pour un prêt in fine ou un prêt amortissable où on prête sur dossier, et dans l'hypothèse qu'il n'y a pas de garde-fous juridiques pour les gens de mauvaise foi. Par contre, pour un prêt sur gage, où l'emprunteur laisse en caution un bien ou un actif d'une valeur supérieure au montant emprunté, l'emprunteur à tout-intérêt à rembourser son prêt, ou à faire en sorte que le montant emprunté ne dépasse pas la limite qui déclenche la vente du collatéral : dans ce cas précis, l'honneur ou l'immoralité n'est pas un paramètre qui rentre en compte pour garantir le remboursement.
@@macumazahn74 mais du coup faire un emprunt en étant muslim est possible avec la condition de se faire cautionner le prêt par un bien qui a plus de valeur ?
Mon idée consiste au bout du compte à réduire la masse du crédit car emprunteur et débiteur réfléchissent à 2 fois avant de se lancer dans un crédit.
@@Alex-mat2 Je ne connais pas assez l'Islam pour apporter une réponse à ce sujet côté emprunteur. Du côté du prêteur, comme il y a aussi des intérêts pour les prêts sur gage en général, c'est interdit il me semble.
Maintenent je sais ce qui m'empeche de dormir ! C'est de regarder des videos avant de dormir XD
Intéressant, tu as zapé que acheter une obligation est interdit dans l'islam, les gens qui ont de l'argent et qui gagnent en prêtant sans prendre aucun risque n'est pas Top.
Aussi il y'a un impôts sur le cash qui dort de 2,5% (zakat sur une année du cash qui bougent pas) destinés aux pauvres, ceux-ci est à but que il y a pas trop de différence entre pauvre et riche.
Bonjour Richard
Tu nous surprend tous les jours avec des sujets nouveaux, divers et variés et je t'en remercie.
Juste une remarque par rapport à ta proposition de ne s'endetter qu'avec avec gage couvrant totalement la dette (si j'ai bien compris), comment est ce qu'un jeune sans aucun bien/épargne peut entreprendre ? Il faudrai aussi que le prêteur partage le risque ?
Cordialement.
On peut très bien faire appel à des business angel. La c'est un pari sur la personne et le risque est grand mais en proportion du gain escompté.
Très intéressant merci
Le problèmes de l’intérêt d'une debt est qu'une fois le principal rembourse, il n'y a plus d'argent dans le system pour paye l’intérêt, donc on est oblige de reprendre une nouvel debt et ca sans fin.
Non, le système est récursif donc mathématiquement ça marche, c'est cohérent et consistant. Reg1rder récursivité sur Grand Angle j'ai fait une vidéo pour expliquer ça.
Belle démonstration
Comme toujours tu éclaircis ma vue des choses
Votre approche de la finance islamique est très superficielle car pour la mieux appréhender il faut savoir que la finance n'est qu'une partie d'un tout impartial.une théorie générale de la pensée islamique.
Je pense que vous n'ignorez pas que vous ignorez une bonne partie de l'islam.
Puisque vous êtes un grand analyste comme je l'estime sans hypocrisie aucune, vous trouveriez une belle mine d'idées si vous consultez une bonne traduction du Coran.
Enfin c'est une idée d'un scientiste à un autre scientiste avide de recherche.
Merci et bon courage.
Point important dans la finance islamique la monnaie est l'or et l'argent et l'état n'a aucun control dessus
Dans le Judaïsme, celui qui prête s'expose effectivement à ne pas être remboursé. C'est pour cela que prêteur est dit plus grand que celui qui donne, car il y a ce risque dans le premier cas et non dans l'autre.
Celui qui emprunte doit rembourser avant la fin de l'année, sauf accord spécifique.
Si on n'a pas été remboursé, on a le choix de soit pardonner à l'emprunteur et d'oublier sa dette, soit de passer devant un tribunal pour réclamer une réparation.
Celui qui n'était pas capable de rembourser était censé devenir le servant de celui à qui il a emprunté (selon des règles que je ne suis pas capable d'évoquer), jusqu'à ce que la dette soit comblée par le travail effectué.
Par rapport au prêt avec intérêt, il est interdit pour un Juif si le propriétaire de la banque est Juif. En Israël le prêt à intérêt est contractuellement considéré comme un investissement de la banque sur la personne qui emprunte, càd que l'argent sert à faire des affaires et donc dans cette mesure il est toléré qu'une personne emprunte. ( myleava.fr/qr-leava/si-jutilise-le-decouvert-accorde-par-la-banque-et-que-je-rembourse-apres-avec-interets-y-a-t-il-un-probleme-de-pret-a-interet-ribbit/ )
Merci, très intéressant
Prk tout ce blabla. Il valait mieux expliquer que le système du prêt islamique est le plus juste car il met toujours sur le même pied d égalité l emprunteur et le prêteur et sans intermédiaire entre les deux. L emprunt n est pas pas soumis à un taux mais à la sommes empruntée et la durée. Le cas ou c est la banque qui prête, alors elle devient comme associée dans le projet. Le gain à ce moment là est partagé et s il y a perte, alors elle est subie par les deux partie ce qui est plus juste. Dans une telle logique la banque est tenue à respecter la capacité de remboursement de l emprunteur pour qu elle y gagne à tous les coups avec lui ce qui est divin moral juste et équilibré pour la société. Alors que système bancaire de l Homme est un système de bluff non basé sur le partage égale, mais plutôt sur la trompeuse facheuse et individuelle méthode de réussite quitte à mettre le reste du monde en péril hhhhhhet c est vraiment ce qui nous arrive. Que DIEU nous guide pour un monde meilleur. Amine
Brillante celle-là !!! (mais comme souvent...)
Bonjour Richard. Pour répondre à l'usure :
Le gain sans risque et sans valeur est interdit. Une économie est un échange de biens et de services.
Dans le cas du prêt, bien que L'usure soit interdite, il existe 2 moyens de prêter dans le cas d'une banque islamique.
Le 1er moyen c'est le prêt murabaha (profit en arabe). La banque achète la maison ou la voiture qui vous intéresse à un prix X pour vous la vendre à un prix Y mais en paiement échelonné. Sauf que pour que la transaction soit licite, la banque ne peut pas vous obliger à acheter le bien donc vous pouvez vous rétracter à tout moment avant la vente entre vous et la banque, et le concept de pénalité de paiement ne doit pas exister.
Cela devient donc une vente avec le risque pris par la banque.
Le 2e est la musharaka (l'association):
La banque achète la boulangerie et tout ce qui la fait fonctionner et en est actionnaire proportionnellement à son apport et au vôtre. Vous lui rachetez les parts au fur et à mesure que vous générez du bénéfice.
Ceux qui disent que c'est de l'intérêt caché n'ont pas saisi la subtilité : la prise de risque et la propriété. Ce n'est pas l'argent qui doit être l'objet du gain financier mais ce que l'argent a acheté. D'ailleurs en Arabie Saoudite les banques achètent des biens immobiliers qu'elles revendent en paiement échelonné.
@@BC-1 Oui c'est exact. Cela n'a pas de sens si l'on se calque sur le modèle des banques conventionnelles. Mais il s'agit là de faire appel à une entité disposant d'un capital pour lui dire que l'on serait client si elle pouvait nous vendre tel ou tel bien de façon échelonnée. La banque ne nous prête rien, elle prend par au marché en achetant et en gagnant propriété sur le bien. En étant propriétaire elle détient Le risque sur ce bien jusqu'à la vente de ce bien.
@@BC-1 Qui a dit que le client paye le bien au-dessus du marché ? Libre à la banque de négocier son achat. C'est d'ailleurs dans son intérêt d'acheter au plus bas et de revendre dans les prix du marché pour éviter de rester coincée avec le bien entre les mains. Ensuite les charges liées à la propriété sont répercutées sur le prix pour celles qui sont fixes et prévisibles. Pour les impôts c'est dépendant de l'état et non du vendeur, et pour les frais imprévus ils incombent au nouveau propriétaire.
@@BC-1 La banque est propriétaire jusqu'à la vente. Si la maison brûle avant que j'ai signé un contrat de vente cela n'est pas de mon ressort mais de celui de la banque.
@@BC-1 La propriété est n'est pas à la fin du paiement. Vous ne connaissez pas le monde du commerce si vous posez la question du prix d'achat. C'est en achetant moins cher que le prix du marché que les marchands se rémunèrent. Sinon pourquoi existe-t-il encore des vendeurs de voitures d'occasions?
@@BC-1 n'est pas * c'est une faute de frappe. Vous semblez très agité(e)..
Oui le procédé par lequel on achète moins que le prix du marché s'appelle la négociation. Je l'ai déjà pratiqué dans l'achat de véhicules notamment et cela a très bien marché pour moi.
Soubhanallah
Merci, oui c'est vrai mais si tu voles t'es puni donc ça revient au meme ; ) . Et de toute façon si un service existe c'est qu'il y a une demande . Clairement d'accord avec la dette c'est qu'un outil quel intéret de préter son argent si t'as pas de taux d'intéret justement ? Si la dette n'est pas rembousée c'est qu'il y a pas de valeur derrière. Chacun son ame et conscience et tout le monde est bien content le preteur comme l' endetté.
Intéressant. En réalité la dette pécuniaire est une dette morale, celui qui s'endette est redevable non seulement matériellement, mais également moralement et parfois même physiquement. Il faut bien comprendre que ce mécanisme économique est en réalité un mécanisme profondément humain.
Par exemple dans les sociétés asiatiques médiévales et notamment japonaise, un seigneur endettait moralement des inférieurs et leur offrant un fief et la sécurité, les intérêts de cette dette étaient que cet inférieur devait servir le seigneur de manière fidèle disciplinée et durable. Si jamais le seigneur ne défendait pas son obligé alors il rompait le contrat moral et donc son vassal pouvait légitimement se révolter, à l'inverse si l'inférieur ne remplissait pas sa part du contrat en manquant de fidélité par exemple alors il devait tout rembourser, c'est à dire rendre ce qui lui a été donné, et s'il ne pouvait pas alors il devait se suicider pour rendre plus que ce ce qu'on lui a donné en gage de sa bonne foi, une fois mort on considérait qu'il avait payé sa dette et donc son honneur et celui de sa famille était sauf. Par contre celui qui rompait ce contrat moral sans en payer la responsabilité était en état d'impureté et était donc criminel, il fallait l'éliminer pour pas qu'il propage son impureté aux autres.
Quand on y regarde bien, c'est strictement le principe de la dette. Sauf que dans cette société japonaise contrairement au capitalisme issu du monde chrétien (société à responsabilité limitée) ou à la finance islamique, la notion de pardon et faillibilité n'existe pas, il n'y a pas de matelas, pas de deuxième chance, pas de droit minimal, l'individu n'est pas protégé à priori dans sa dignité humaine. Dans ce monde là, si tu ne mérites pas d'être traité comme un humain, alors tu ne l'es pas, tandis que dans nos sociétés monothéistes on considère toujours que même le criminel a le droit à un minimum de paix physique ou intérieure. Chez nous le statut humain est un droit universel inaliénable octroyé par Dieu, chez eux c'est un bien qui peut être perdu. Pour dire en bref, chez le monothéiste celui qui ne remplit pas ses engagements est au pire ruiné, il perd l'ensemble des profits tirés de ses engagements mais pas plus, chez les jap' on considère comme quitte celui qui a remboursé au moins autant que ce qu'il s'était engagé même si ça lui coûte la vie, car de toute manière il vaut mieux dans leur philosophie être mort mais avoir sauver son honneur, que vivant et déshonoré (ça n'est pas pour jouer les durs qu'ils pensent ça, ils ne voient pas la mort comme la fin de la vie mais comme son prolongement, la sépulture est pour eux le stricte prolongement du corps, de même pour la famille....).
Je suis frustrée de ne plus avoir de vidéo le dimanche, j’attendais ça avec impatience… comment ça se fait ?
Un peu de boulot en ce moment ;) sur des projets bien cool dont je vous parlerai bientôt.
Mais ça va revenir !
Excellente analyse très intéressante. La définition capitaliste qui consiste à s'enrichir
en fournissant soit un travail soit en ayant pris un risque semble tout à fait séduisante. Pourtant tu omets dans toutes tes interventions de prendre en compte la dérive d'un tel système qui conduit inéluctablement à l'accumulation de richesses. Cette accumulation conduit inexorablement vers l'accumulation d'un pouvoir considérable pour aboutir à la corruption des règles de bases afin de privilégier ceux qui s'enrichissent sans fournir de travail et sans prendre de risque.
Alors à quand la vidéo qui traite de ce problème?
C'est parti?
C'est la question de l'héritage. C'est une vraie question car l'héritage donne de inertie à la richesse. En gros il faut 2 générations pour paumer le capital du grand père. Est ce que c'est trop ? Je ne sais pas. Par contre l'essentiel de l'accumulation se fait surtout par la corruption de la Loi.
@@grandangleeco Cela ne répond pas à ma question. Comment éviter un système sain au départ de libre échange de dévier en monopole et accumulation de richesses et de pouvoir. A une époque, il existait une loi anti trust. De grandes compagnies comme IBM ont été poussées devant les tribunaux pour abus de position monopolistique. Il est évident que la croissance sans limite du pouvoir d'une organisation ou d'un individu est un problème qui n'est pas abordé par le système de libre échange. Le pouvoir financier du pdg de blackrock est trois fois supérieur à celui de notre emmerdeur national. Que peut faire un pays face à une telle puissance financière?
Quelle serait ta proposition pour résoudre ce problème et faire en sorte que le prix du marché soit maintenu dans le temps?
Le dinar or et le dirham argent on peut pas faire d impression monétaire et pratiquer l usure !
C est pour ça qu'il ont liquidité l étalon or !!!!
Et il y a une limitation de richesse à respecter pour le partage et la circulation de la monnaie et du commerce !
Et le blé le riz la datte est une monnaie aussi pour les échanges commerciaux !
Ce serait bien un débat sur ça avec Anice lajnef il parle souvent d’usure !!!!
On n interdit pas Parcequ on sait pas...votre logique d interdiction de produits dérivés est phallacieuse...continue comme ca
Bravo pour la vidéo 👏
Je voulais juste signaler deux points importants dans le récit de votre vidéo :
Le premier c'est une erreur qui s'est glissée dans votre explication par rapport a l'obligation de rembourser les dettes d'une personne décédée par ces enfants dans l'islam.
Car dans l'islam il est juste dit que les héritiers ont l'obligation de d'abord rembourser les dettes du défunt a partir de l'héritage des biens qu'il a laissé derrière lui, avant qu'ils aient le droit de profiter de cet héritage. Mais s'il s'avère que le défunt n'ait aucun bien ou richesses quelques soit sa nature, ces héritiers légaux selon l'islam n'ont aucune obligation pour rembourser ces dettes, mais ils y sont simplement invitées et encourager a le faire en contre partie de récompense divine dans l'au delà.
Le deuxième point concerne l'alternative présenté par l'islam aux intérêts usuriers, et donc au financement de l'économie qui se retrouvera ainsi fortement restreint sans crédits avec intérêt.
L'alternative ici c'est la ZAKAT qui n'est pas seulement obligatoire mais c'est même le troisième pilier de l'islam, qui s'il est vraiment appliqué serait un des plus grands moyens et fond de financement au monde ! Car dans l'islam tout individu qui possède des richesses qui arrivent au NISSAB ( un certain seuil de richesses qui change chaque année en fonction du prix de l'or ou de l'argent, 88 grammes pour l'or 24 carra, 612 grammes pour l'argent,soit l'équivalent d'a peu près 5400$ avec le prix actuel de l'or, ainsi que de la valeur des actions si elles dépassent 5400$, des biens immobiliers et mobilier et de toutes richesses quelques que soit sa forme ou sa nature qui dépasse la valeur de 88 grammes d'or au prix actuel) donc le possesseur de cette richesse qui arrive ou dépasse le NISSAB, a condition qu'une année complète se soit écoulée sur cette richesse, se doit de verser un quart de dixième soit 2,5%. Et je vous laisse calculé le montant que sera le fond mondial de la ZAKAT si elle est appliquée ! 2,5% sur juste les multimillionnaires et milliardaires du monde (1% de la population mondiale) pourrait rapporter 850 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 1 milliards de personnes de la pauvreté chaque année ! Imaginez alors ce que sera la somme avec 2,5% de la richesse de chaque individu dont la fortune dépasse 5400$!
Merci Richard pour cette vidéo. Pour ma part en tant que musulman, je me méfie énormément de la finance islamique qui n'a d'islamique que le nom car si tu gratte bien le vernis, elle utilise les mêmes outils que la finance conventionnelle.
La finance islamique est juste mais la pratique actuelle n'est pas faite de manière correcte, comme pour l'islam d'ailleurs.
Exactement. J'ai un pote qui en a fait avec beaucoup de fonds. A la longue il a tout arrêter car en effet l'usure est interdit.
La finance islamique n'est rien de plus qu'une finance traditionnelle mais avec le côté "religieux" pour donner des gages aux musulmans qui sont très très loin de ce monde
En majorité
Chez les Chrétiens aussi le rapport à l'argent est sujet à méfiance. Sauf chez les protestant peut-être, mais sont-ils vraiment chrétiens... vaste débat...
Jésus-Christ en tout cas l'a clairement séparé du domaine spirituel en chassant les marchands du temple et par sa réponse célèbre quand on a voulu le piéger par rapport au paiement de taxes. Après qu'on lui avait dit que c'était la tête de César qui figurait sur les pièces il dit : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."
Mais ma préférée est celle-ci :
Matthieu 19
25 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
ne melangeons pas finance islamique et organisme/banque financier qui se dise islamique..
@@BEBTV je connais pas assez le sujet mais j'imagine bien que certains doivent bien profiter de la crédulité des croyants. Surtout en finance.
Ta position relève plutôt de l'agnosticisme que de l'athéisme. L'athéisme c'est le refus catégorique d'une force transcendante.
L'énorme problème de la finance moderne :
- la socialisation des pertes (Si on coule, vous coulez avec nous donc vous devez nous renflouer), pourtant les gains sont eux privatisés
- l'immoralité des actions entreprises : par exemple de la spéculation à la baisse, cf l'affaire GameStop ou bien l'enrichissement sur le malheur des gens (la guerre, la maladie,..)
etc
Une vidéo sur la finance selon le Judaïsme ?
Il y a aussi des lois sur la vente réputée très complexes.
C’est la finance judaïque qui règne de nos jours, l’usure et l’asservissement par la dette…
Salut richard je voulais savoir si les paris sont aussi interdit 🚫 et un quelqu’un qui n’a pas de travail ni rien sans activité en gros mais qui joue les paris sportif pour s’en sortir pour toi ces péchés ? Merci à ceux ou celle qui prendra le temps de répondre à ma situation
oui les paris et les jeux du hasard sont totalement interdits
*si vous préférez un système qui fonctionne*
*Les Africains et les asiatiques utilisent le principe de la tontine familiale.*
(Ya des vidéos la dessus)
En gros
Chaque membre qui a un emploi de la famille met mensuellement une petite somme dans une boîte qui est à la garde de la personne la plus âgée ou la plus sage de la famille.
Puis quand il y a suffisamment, on peut utiliser l'argent pour faire un prêt intrafamiliale à zéro % d'intérêt avec remboursement sur l'honneur.
Les boats people des années 70 ont beaucoup pratiqués ce système pour se sortir de la misère en arrivant en Europe.
A priori ça marche bien.
On devrait tous s'en inspirer.
Par contre le paradigme de pascal c'est pas vraiment ça c'est plutôt un paris.
Si je suis croyant, je paris ma vie de ce monde contre ma vie dans l'eau delà. Si Dieu existe j'ai gagné une vie infini, s'il n'existe pas j'ai perdu une vie fini.
Si je suis athée, je paris ma vie dans l'eau delà pour celle de ce monde. Si Dieu existe j'ai gagné une vie fini, et s'il n'existe pas j'ai perdu une vie infini.
Il en conclut qu'il vaut mieux être croyant et perdre sa vie fini, qu'être non croyant et possiblement perdre sa vie infini.
Pour moi c’est ça le courage osé aborder tous les sujets
C'est bien ou pas alors? Et sinon en quoi ça consiste au juste? J'ai l'impression qu'on ne saura sans doute jamais.
Bonjour, intéressant la vidéo👍
De nos jours les monnaies ont une tendance depressiative de quelques pourcentage chaque année donc pour exemple du livret A même si je touche 0.5%/ans je perds de l'argent part rapport à l'inflation donc toucher un intérêt inflationniste est-il considéré comme usuraire religieusement parlant ?
Très intéressant !
Par contre a mon sens, la religion n'a pas pour but de définir le bien et le mal, mais elle prends avant tout pour hypothèse que l'âme survit après la mort et essaye donc de donner un sens à la vie sur terre.
T'es tu déjà intéressé à la spiritualité ?
Je suis tombé sur le sujet après quelques événements perso (Un burnout entre autre) qui m'ont fait réfléchir sur le fonctionnement du cerveau. Et plus je creuse, plus je me rends compte que c'est un sacré bordel. Ça permets de mieux comprendre le point de vue des religieux.
Quelques axes pour aborder le sujet :
- Les expériences de morts imminentes
- Les rêves lucides (C'est inception, mais IRL)
- Les expériences d'altération de la conscience (Via des substances comme la DMT ou la Psilocybine par exemple. La psylocibine, contenue dans certains champignons, est soupçonnée d'être à l'origine de l’émergence de la conscience chez l'homme en restructurant le fonctionnement de notre cerveau ce qui a séparer notre branche de celle des autres singes). Le LSD à très fable dose aussi.
- La physique quantique qui nous dirige de plus en plus vers la présence potentielle de multivers et la potentielle absence totale de matière. Notions que l'on retrouve via la spiritualité dans certains récits de certaines personnes ayant vécu des expériences décrites dans les points précédents.
- ...
Bref, c'est un bordel.
Mais à mon avis on ne peut pas comprendre le point de vue des religieux et croyants sans s'intéresser au sujet de la spiritualité.
Être athée (Ce que je suis encore en partie), c'est quand même prendre pour hypothèse que tout peut être rationaliser et compris si on chercher assez longtemps. Et j'en suis clairement de moins en moins sûr perso.
Perso j'adore les podcasts de Joe Rogan avec Paul Stamet pour commencer à aborder le sujet.
En 2h, ça ouvre des perspectives nouvelles immenses.
Pour moi il faudrait que la plupart des assurances privées soient transformées en compagnies publiques.
la finance islamique est saine pour maintenir l'égalité entre les êtres humains et ne pas se laisser à exploiter l'humain par l'humain comme avec le crédit, les intérêts...
Une petite correction à 3:45, concernant la mention « le religieux sait quoi faire car Dieu l’a écrit » au niveau Islamique ce n’est pas vrai car ils sont interpelés par Dieu dans le Coran comme des « croyant » et pas des « savants / sachants » ainsi l’art du doute est bien présent également dans la religion car les textes sont liés à interprétations et énormément de « divergences » appelés « ikhtilaf » sont permises, et j’en veux pour exemple les différences de jurisprudences manifestes entre les principales écoles juridiques islamiques (malikites, hanafites, shafeites et hanbalites) qui pourtant se considèrent toutes comme suivant parfaitement le culte.
Quel est votre chiffre maximum à atteindre
En fait, un prêt, même avec intérêt, peut être une bonne idée à un moment. Le problème n'est pas sur "un prêt", mais sur une manière de vivre. Verser un verre de javel dans un étang ne change rien, mais le faire 100x par jour finit par y tuer toute vie. L'usure n'est pas une action qui a une grande conséquence, au pire l'emprumpteur fait faillite; mais avoir ça comme habitude sociale peut réduire un peuple en esclavage. Et c'est ce qui est en train de se passer maintenant.
Je suis musulman et la justesse de ton ton et ta bienveillance me fascinent. Je pense clairement qu'il y a des erreurs dans ce que tu dis sur la science vs l'islam et sur d'autres points, et j'aurais bcp aimé en débattre de vive voix avec toi, mais je salue ton honnêteté intellectuelle, encore une fois. Bravo Richard, et fais moi signe si tu descends à Nice, on ira prendre un thé à la menthe et reparler de tout ça 😉
merci d'avoir enlevé les effets sonores entre chaque slides 🙏 Néanmoins toujours trop de "memes" et d'illustrations qui parasite le message de fond.
Je pense que tu sais très bien ce qui est bien ou mal à long termes mais c’est très compliqué pour l’humaine actuelle de partager… quand je dis « toi » c’est l’être humain frero .. on est de base égoïste. Pour maintenir notre confort il faut vivre comme le point D que tu défini très bien
Il faut vivre au dépend d’autre pour maintenir notre confort 🙏
Dis moi si je me trompe
Le temps n'attend personne.
Le seul bémol c'est que la dette est laissé au enfants non pas a cause de l'honneur mais tout simplement est que l'endetté doit rembourser l'argent (en equivalent de ses bon points )au jugement dernier donc si en fin de compte ses mauvais points seraient supérieur , il sera bien au chaud , donc c'est au enfants de faire le nécessaire pour espérer revoir leur père a moins que ces derniers ne soient pas religieux donc il y a possibilité qu'ils seront avec lui , mais est ce qu'il sera content de les revoir ?, Allahou a3lem
Jaime bien tes videos. Mais au milieu jai decroche. Limite new age.
Merci contenu intéressant, il y a une chose qui me dérange la représentation à 98% masculine dans vos illustrations. Est ce volontaire ?
Ne penses-tu pas que réguler la finance est justement une preuve d’intelligence, quand on sait les écarts qu’elle produit? Pas facile à admettre lorsque l’on est du bon coté...
Il faut reconnaître le manque de moralité derrière certaine pratique pourtant légale, et ne pas se cacher derrière l’idée d’outil.
Je trouve cependant l’idée de solder ses dettes en les adossant à un collatérale intéressante. Cependant comment avoir un collatéral suffisant pour acheter un appartement... il faudrait une solidarité familiale au minimum!
Bonjour. Une vidéo qui va susciter nombre de commentaires 😅
Dans le livre des Actes Chp.17, il est écrit que " Dieu ne tient pas compte des temps d'ignorance... ". Rien ne nous est encore perdu 😉
Veillons à garder à l'esprit la dissociation entre :
• Religieux (=traditionalisme intolérant prompte au jugement = condamnation)
• Foi (=liberté responsable, de chacun = patiente bienveillance)
Croire en Dieu c'est reconnaître nos limites personnelles. Et parfois, les outrepasser en confiance revêtu/conduit par l'Esprit.
Croire en Dieux c'est donc laisser la place aux possibles quels qu'ils soient, puisque nous ne savons pas.
Hé oui 😇 😁
Allez ! @bientôt sur Grand Angle 👍
15:02 Si les produits dérivés n'existaient plus, les prix des matières premières et notamment des métaux (dont on sait qu'ils sont manipulés au moins pour l'or et l'argent) n'exploseraient-ils pas ? Ne sont-ils pas aussi une arme de stabilité économique en vendant au marché virtuel des ressources qui n'existent déjà plus dans le réel ?
Moi qui ai récemment chercher un financement sans intérêt pour un projet à 1,8 millions d’euros j’ai fini par le trouver et je suffit juste de chercher un peu (location financière)
"et autre Lock" ou "et autre loque" ?
Si on admet que Dieu existe, car tout ce monde où nous vivons n'est pas là par hasard, il nous donne la façon idéale avec laquelle on peut vivre sainement. Pourquoi? pace qu'il sait mieux que quiconque ce qui est mieux pour nous. L'islam est toutes ses lois sont les meilleurs qui soient pour nous. Seulement ces lois marchent ensemble. Ce la veut dire prendre tous ou rien.
Aaahh "à l'insu de votre plein gré" est donc une expression propre aux Richard de tous poils? 😉 Je verrai bien un maillot de meilleur grimpeur où les pois du Virenque auraient été remplacé par des Bitcoins pour le Détente.... 🤑
Vidéo sympa. Mais je la trouve très réductrice de ce que sont les religions. Lorsque tu dis "je suis libérale", tu veux dire en réalité 'Je suis matérialiste'.
Le problem ici réside en la méconnaissance des principes traditionnels.
7:20 "Athée par honnêteté intellectuelle"
Je veux pas vous froisser Richard, mais je ne trouve pas ça cohérent. Si vous ignorez l'existence de Dieu, ou son inexistence et mêmes ses modalités. Cela n'est pas être athée, puisque l'athée est celui qui est convaincu que Dieu n'existe pas. Celui qui ne sait pas, et qui dans le doute, ne tranche pas est un agnostique. Je suis donc heureux de vous annoncer que vous n'êtes plus athée, vous êtes maintenant convertit à la non religion de l'agnosticisme.
Punaise
Je vais me convertir à la religion Grand Angle
💜🙏😇🙏💜
Parle encore moins vite on sait jamais.
OK
Liberal + socialisme = Socialisme Fabien, tout appartient aux multinationales, aux elites, a la finance.
👏
Religion du juste milieu
Tu as à peine effleuré le sujet.
Heuuuu tu n'as pas parler de la finance islamique mais juste partager ton intimité philosophique ...
Un point que tu n'as pas pris en compte comme pour beaucoup, dans le monde Greco-Romain Germanique vous distinguer la religion ( côté spiritualité ) au concret ... qui n'est pas le cas avec 90 % avec le reste du monde ( et ceux bien avant la naissance de la Chrétienté) ...
Personnellement j'ai eu l'impression d'écouter un roman érotique 😅
Est ce que être athé par honnêteté intellectuelle ??? Induit que ne pas l'être démontre factuellement un manque d'honnêteté intellectuelle... Selon ce qui est dit 7:19 . Oui.
En tant qu'agnostique je me sens un peu pris de haut désolé... Car je suis agnostique par honnêteté intellectuelle. Et j'assume parfaitement et je peux développer dans le détail pourquoi les non agnostiques manquent d'honnêteté intellectuelle...
Le problème de l'athée réside dans le fait de nier l'évidence qui est impossible à nier... L'humanité n'a pas toujours été, et nous n'avons pas de connaissances concernant l'origine de notre existence. Ainsi il est évident et logique de comprendre que l'humanité à comment par ne pas être avant d'être incarnée... Lier cette origine au hasard plutôt qu'à une conception ou création est particulièrement fallacieux faute de preuves et de fait, la logique prend ainsi sa place et prouve l'existence de ce que les religieux appellent Dieu et d'autres mère Nature, le créateur etc... L'existence de Dieu n'a pas encore trouvé de raison factuelle d'exister malgré tant d'efforts de mensonges et de condescendance.
Par ailleurs ainti dogmatique j'ai découvert au fil de mes recherches une autre évidence qui nous est plus cachée que révélée y compris par les religions. La planète et tous ce qui la compose à été créé pour nous les hommes et c'est le plus beau geste d'amour que nous avons reçu et que nous recevons... Les astres, les monts, les rivières tout est pour nous, pour satisfaire nos besoins naturels tout nous appartient à l'humanité et non aux Nations, aux temples de menteurs, aux entreprises, ou aux individus imbus d'eux mêmes...
Le monde est à nous et je déplore que ce slogan a été détérioré par les politiques et les sociologues de bas étage...
Très intéressant ton commentaire. L’évidence que tu as découverte que le monde créé est l’expression de l’amour divin pour nous est tout à fait vrai. Et elle est clairement exprimée dès les premières pages de la Bible, que sais-je d’autres livres dits sacrés. Mais peut-être pas trop exploité par les religions, peut-être pour éviter d’induire trop au matérialisme et à l’utilitarisme. Mais elle ne leur est pas inconnue ou cachée. Chez les catholiques par exemple, la prière centrale de la messe, on présente les offrandes du pain et du vin en disant: Tu es béni, Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté ce pain/vin, fruit de la terre et du travail des hommes. Nous te le présentons, il deviendra le pain de la vie éternelle (ou le vin du Royaume)… Pour dire que la création se divinise pour l’homme reconnaissant son origine divine. Mais celui qui la réduit à son utilisation purement matérielle, c’est tout autre chose ! Les conséquences c’est l’exploitation à outrance, la cupidité, la destruction des ressources jusqu’à l’autodestruction. Cela ne veut pas dire que les religieux sont des bons exemples à suivre même leurs enseignants. Loin de moi cette idée.
Je pense que la lecture de "dettes, 5000 ans d'histoire" de David Graeber donnerait un solide approfondissement des notions abordées dans cette vidéo. Et pour ceux qui souhaitent un résumé (le livre est assez touffu), la chaine TH-cam "Esprit critique" a sorti une série de 2 vidéos reprenant les principaux éléments abordés dans le livre :
th-cam.com/video/ZIS2KMydo5w/w-d-xo.html
Michel Drac aussi a fait une vidéo.
Second commentaire: étant donné la richesse du sujet, ça serait top d'organiser une table ronde filmée, avec un médiateur et des personnalités de convictions variées. Ca se faisait à l'âge d'or de Bagdad, à l'époque du Calife, lorsque des érudits de touts bords étaient invités à débattre, en usant des arguments de raison uniquement (et donc audibles par tous).
Bravo Richard pour ta tentative de décryptage de la Finance islamique et surtout pour ton ouverture d'esprit. J'avais envie de t'inviter à regarder ce sujet de plus près depuis ta vidéo sur la Turquie (dans laquelle il y a un passage où tu "tacles" Erdogan sur sa politique concernant le taux 0). Dommages que tu ne regardes la finance islamique ici qu'à travers 2 de ses principes fondamentaux et au final tu t'y perds un peu, en particulier concernant ce que tu en dis sur l'interdiction des "produits dérivés". (et je pense qu'on se perd un peu aussi dans le passage sur la science). Tu en fais aussi l'interprétation d'un athée, certes, mais athée purement financier ;-).. avec un mélange de philosophie, libéralisme et sources religieuses. Ceci dit, ta vidéo a de quoi susciter la réflexion, mais il y aurait encore beaucoup à dire sur la finance islamique pour apporter une réponse concrète et approfondie à la question "est-elle une alternative" ?.. La réponse est oui mais il faut en plus d'un décryptage de ses fondamentaux (et en particulier en quoi "le prêt ne saurait être un instrument de financement d'une économie"), en décrypter aussi la "boite à outils financiers" qu'elle propose ... A ta disposition pour en discuter.
A qui appartient l’argent du prêt ? Le prêteur n’aurait-il pas plus intérêt d’investir son argent ailleurs avec un peut de risque et un bénéfice ?
Sans intérêt, qui prête l’argent et dans quel but?
Gager un bien sur plusieurs années signifie que le bien a une valeur stable ou que sa valeur augmente avec le temps. L’idée de la faillite personnelle est une mauvaise idée.
Quant à l’interdit, les lois humaines fixent des interdits comme la religion à la différence près que la religion indiquent que Dieu a fixé des interdits que l’Homme peut méconnaître à un in instant T mais qu’il finira, peut-être par découvrir en bravant les interdits…
Divine Intervention
Je tien à préciser étant musulman que la finance « islamique » n’existe pas en islam. Il y’a ce qu’on pourrait appeler en effet l’éthique financière qui tire ses fondements dans les maqassid de la shari’a ( les buts recherchés de la Voie Divine) mais il n’y a pas de finance islamique au sens donnez par les acteurs de cette dernière. De plus tout intérêt n’est pas interdit en islam, il faut bien faire la distinction sur l’utilisation du terme ribba (usure/intérêt) employé par Allah et les causes de révélations des versets évoquant ce sujet. Les juristes musulmans ont discuté de ces sujet des les premiers temps de l’islam et vous pourrez trouver plus de légèreté et de facilité sur ces sujet que les contemporains. A l’exemple du radicalisme aujourd’hui beaucoup de choses ont été dévoyé des fondements de la religion.
Au passage si je peux me permettre, je vous « conseil » de vous intéresser aux thèses des mystiques soufis concernant Dieu car peu être votre « athéisme » vient tout simplement d’un mauvaise compréhension de l’Etre Unique.
Bonne continuation à vous et continuez le travail que vous faites sur vos chaînes qui est très appréciables ✌️😘