Soigner une fourmilière sur un sabot

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ค. 2023
  • Une vidéo pédagogique sur : soigner une fourmilière sur son #ane 🦓.
    Qu’est-ce qu’une fourmilière ? Comment la soigne-t-on ? Quels produits peut-on mettre ? Est-ce qu’il y a plusieurs techniques pour boucher la cavité ?
    Ces questions trouvent leurs réponses à travers le partage des connaissances de notre expérimenté Laurent. 😇
    Récapitulatif du contenu :
    - La fourmilière :
    La fourmilière est une infection du sabot de l’âne qui se développe lorsqu’un caillou, un corps étranger, se loge dans la ligne blanche. Le caillou va se tasser sous le poids de l’âne et percer le sabot au niveau de la couronne où les bactéries vont proliférer jusqu’à dégrader/infecter le pied. La corne du sabot s’effrite en craie blanche jusqu’à s’effondrer et entrainer un boitage lorsque l’abcès n’est pas soigné.
    En dépit d’un curage des pieds régulier, des ânes comme Kakou, dont la pousse du sabot est en cloche, sont plus aisément sujet à des fourmilières car la ligne blanche s’écarte.
    - Le soin se déroule en plusieurs étapes et s’applique tous les 2-3 jours :
    1_Pour accéder à la partie de la ligne blanche qui est touché, on cure le pied de l’âne :
    On dégage la terre et les saletés sur tout le pied jusqu’à ce que l’on repère la zone où le sabot s’effrite en craie avec une cavité, un trou.
    2_Nettoyer à l’eau oxygénée ou au vinaigre de cidre bio :
    Les bactéries présentes dans la fourmilière sont anaérobies, elles se développent en l’absence d’oxygène. Mettre de l’eau oxygénée va permettre de cesser la multiplication de ces bactéries et, par extension, leur prolifération. La réaction chimique visible à ce contact, c’est l’apparition d’une mousse. On laisse opérer l’eau oxygénée durant au moins 20 secondes afin d’éliminer les bactéries.
    Si vous n’avez pas d’eau oxygénée, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre bio en laissant également agir plus de 20 secondes.
    3_Sécher la cavité nettoyée par l’eau oxygénée pour retirer les saletés :
    On essui avec une lingette absorbante de façon à rendre la zone la plus propre possible. On peut utiliser un clou, une pointe sous la lingette afin de nettoyer correctement la cavité.
    4_Boucher la cavité en faisant un bouchon : 2 techniques.
    Boucher le trou permet d’éviter le retour des bactéries et ainsi le développement de la fourmilière.
    -1 Faire un bouchon avec de la ouate imbibé d’huile de cade :
    On prend de la ouate que l’on met en boule, on l’imbibe d’huile de cade. Ensuite on vient bourrer le trou. L’huile de cade a des vertus fongiques et antibactériennes permettant de protéger la cavité pendant 2 à 3 jours. Si vous n’avez pas d’huile de cade, vous pouvez utiliser du Kevin Bacon. Enfin, on fait en sorte de lisser son bouchon pour ne pas gêné la pose du pied de l’âne.
    -2 Faire un bouchon avec du Keratex : le mastic pour sabot.
    On vient boucher le trou de la même façon qu’avec la mèche imbibée d’huile de cade. Le bouchon doit être lissé à ras du sabot afin d’éviter de gêner la pose du pied.
    -2bis Vous pouvez aussi réaliser le bouchon avec du Hoof-Stuff
    On vient boucher le trou de la même façon qu’avec la mèche imbibée d’huile de cade. Le bouchon doit être lissé à ras du sabot afin d’éviter de gêner la pose du pied.
    Merci à vous pour le visionnage 🙏 d'autres vidéos suivront sur le quotidien de nos ânes, les soins, la pédagogie, les balades et les événements 🦓
    L'équipe d'Avon'ânes et leurs 5 longues oreilles 😊🦓🦓🦓🦓🦓
    Vous pouvez aussi nous retrouver sur : Instagram : avonanes?igshid...
    Facebook : / avonanes77
    et notre site : www.avonanes.com/
    #donkey #donkeys #donkeysanctuary #association #ane #anesses #fontainebleau #animaux #seineetmarne #refuge #avonanes #animals #burros #burro #anes #animalhealth #animalcare #hoof #halter #care #equine #equidé #hoofcare

ความคิดเห็น • 15

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 10 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour tes tuyaux, j'imagine que c'est aussi efficace pour un cheval.

    • @avonanes
      @avonanes  10 หลายเดือนก่อน

      En effet, ces soins s'appliquent aussi sur le sabot d'un cheval 😊

  • @Afonso3
    @Afonso3 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
    Est-ce que vous savez comment éviter que ça revienne comment prévenir de ces abcès ? Rentrer l’ânesse lorsqu’il fait trop humide peut-être ?

    • @avonanes
      @avonanes  7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Alphonse38, Merci à vous pour le visionnage 🤗
      Pour répondre à votre question, l'âne est naturellement sensible à l'humidité pour ses sabots. Les bactéries s'y développent aisément. Dès lors que votre âne vit dans un pré humide où il peut y avoir de la boue, il devient difficile d'empêcher que des bactéries se logent dans la ligne blanche. Le curage des pieds et une attention quotidienne ne parviennent pas à empêcher une fourmilière qui se développent indépendamment de votre soin du pied. Si vous avez un lieu sec où votre ami aux longues oreilles peut subvenir à ses besoins, cela peut être une solution. Autrement, être attentif lors du curage du pied et soigner par ses moyens comme sur la vidéo 🤗. En espérant vous avoir un peu aidé 😊
      Ânicalement🦓

    • @Afonso3
      @Afonso3 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@avonanes oui tout à fait je l’ai rentré dans l’écurie avec son pote le cheval
      J’ai réussi à la soigner mais ça faisait plus d’un mois qu’elle souffrait de ses abcès elle se couche même alors qu’habituellement jamais.
      Il y avait un éleveur chez moi qui mettais plusieurs dizaines d’ânesse en hivernage tout l’hiver dehors, peu importe la pluie la neige et le manque de foin même ... il ne regardait jamais leurs pieds et il avait aucun problème . Et moi avec la chance que j’ai, elle est soigné aux petits ognons mais elle attrape une boiterie 😓

    • @Afonso3
      @Afonso3 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@avonanes Oui maintenant je regarde très souvent ses pieds, je les coupe régulièrement. Et je prends note pour l’huile de cade, vous savez ou on peut en trouver ?
      Merci pour vos conseils

    • @avonanes
      @avonanes  7 หลายเดือนก่อน

      Ce n'est pas que vous êtes malchanceux@@Afonso3 ;) , seulement que les ânes sont plus ou moins sensibles au niveau de leurs sabots. Certains sont plus sujet au développement de bactéries que d'autres dans la ligne blanche. Nous avons 5 ânes, l'un d'eux, Kakou qui est sur la vidéo, est plus sujet aux abcès et fourmilières que ses 4 copains alors même qu'ils vivent dans les mêmes conditions et ont un curage des sabots 2 à 3 fois par semaines. Ils ont un râpage des sabots 1 fois par mois puis un suivi du maréchal-ferrant tous les 3 mois pour parer les sabots. Malgré tous les soins et le suivi des sabots, une fourmilière peut se développer, l'essentiel étant de la repérer rapidement pour la traiter et ainsi limiter la gène de votre âne 🙂 Concernant l'huile de Cade, nous nous fournissons ici : www.distilleriedescevennes.com/collections/soins-huile-de-cade-vraie-animaux/products/soin-naturel-huile-de-cade-sabots-cheval-chevaux?variant=41057647394863 Ânicalement 😀

  • @sixtinehenroye1992
    @sixtinehenroye1992 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, comment trouver la fourmilière sous le sabot? Quels sont les choses à voir pour creuser à l'endroit propice ? Merci beaucoup

    • @avonanes
      @avonanes  ปีที่แล้ว

      Bonjour Sixtine, la fourmilière se remarque lorsque vous degagez la ligne blanche. Vous y remarquerez une petite cavité en curant la ligne et un effritement sous forme de craie blanche comme sur la vidéo 🙂
      Bonne journée à vous 🦓

  • @bernardmontaut2207
    @bernardmontaut2207 ปีที่แล้ว +3

    Et les bains de pied avec du javel dans de l'eau et après on rebouche avec du propolis j'ai moi je fais ça

    • @teamasine3213
      @teamasine3213 6 หลายเดือนก่อน

      Hou la, pas bon dutout, ça ronge tout même les parties saines !

  • @noorlu5209
    @noorlu5209 10 หลายเดือนก่อน +1

    Et ça se passe comment chez les ânes sauvages ? Ceux là ont apparemment été trop chouchoutés..

    • @avonanes
      @avonanes  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour noorlu5209. Nos ânes, tous issues de sauvetage avec des parcours de vie qui leurs sont propres, sont effectivement chouchoutés depuis leur arrivés dans notre pré. Ils sont sédentaires car vivant dans un pré, bien que nous les sortons en forêt quotidiennement. Leur sédentarité, associé à un sol humide, facilite la naissance de fourmilière car le sabot ne se pare pas naturellement. Dans la nature (milieu demi ou désertique) les ânes se déplace sans cesse, le "parage" est ainsi naturel. Le fait de se déplacer empêche l'humidité de s'installer. C'est la même chose pour les autres équidés.
      Bonne journée à vous 🤗

    • @noorlu5209
      @noorlu5209 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@avonanes Merci pour votre message !
      Bonne journée à vous!

    • @teamasine3213
      @teamasine3213 6 หลายเดือนก่อน +1

      Dans un milieu désertique, il n'y a pas beaucoup d'humidité donc ils n'ont pas de fourmilière et dans la nature, si ils ont un problème de Sabot, ils meurent prématurément, tout simplement...