Bonjour, un grand merci pour ce mode d'adaptation simple et bien expliqué ! J'avais tout faux et j'étais complètement perdu pour adapter mon Nikon D850 sur ma lunette (réfracteur). Je crois que j'ai tout ce qu'l faut et je vais aller essayer cela dès maintenant tout de suite ! 😃
Merci , Laura , travail minutieux ça aide les amateurs que nous sommes , les prochains jours sont idéales pour observer ou shooter , le taux d humidité est faible au milieu de nuit de l ordre de 45 pour cent en un tout cas pour moi dept 86 .
Correction : j 'ai confondu les rafales de vent avec le taux d humidité , désolé , quoi qu i en soit on peut affirmer que un les conditions sont bonnes à partir de 65 pour cent d humidité et moins .
Sur mon dobson, si je mets une bague T + l'adaptateur T qui va avec le porte oculaire, impossible de faire la mise au point. J'ai du prendre un adaptateur T de diamètre supérieur et enlever le porte oculaire pour que ça fonctionne (en gros l'appareil photo est dans le porte-porte-oculaire 🙄📷) ... Bref, connecter son APN au téléscope peut être une vraie galère, mais quand on y arrive, la récompense est tellement énorme, ça vaut le coup 🤩. Merci pour tes vidéos, tu as bâti l'une des meilleures chaînes YT françaises dans cette discipline.
Merci pour vos infos qui touchent rapidement le but de ma visite et même plus. Et votre langage bien exprimé. Une petite question avant de vous quitter. Pourquoi utilisez vous le système de mesure américain plutôt qu'européen pouces versus mm ??
Merci Laura ! Cependant cela fait plusieurs jours que je galère pour connaître la façon de fixer mon Nikon D850 sur ma FRA400 ! Help !! on ne me répond pas sur les forums, j’ai bien la bague T2 M42 spécial Nikon mais faut il en plus un autre adaptateur ? Merci … La FRA400 est livrée avec 3 adaptateurs coniques M68 -M42 et un porte oculaire.
Bonjour Laura, je voudrais installer mon reflex sur mon télescope Newton, j'ai acheté la bague T2 pour Canon mais je n'arrive pas à faire la mis au point faut-il laisser ou enlever l'oculaire du télescope ? Merci d'avance pour votre aide
Je viens de craquer pour remplacer mon canon 1100d par une zwo asi294mc pro. Ça change vraiment la donne. Faut que je reinstalle astroberry pour remettre mon setup propre mais ça commence à avoir de la gueule !
bonjour j ai acheté un dobson d occasion j aimis mon canon avec une bague t2 1.25" dans l oculaire le probleme c est que en faisant la mise au point au minimum (la cremaillere est presque contre le miroir secondair ul manque qq mm pour faire une mise au point correcte . une solution?
Bonjour, perso je n'ai pas pu appliquer ce tuto. J'ai un NEXSTAR 130/650 (Newton) pour le téléscope, et un NIKON D610 pour l'APN. Après des tests, le plan focale est finalement en avant de l'appareil avec juste des bagues. Donc impossible d'avoir une image net. Je m'en suis sortie avec un barlow x2, mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution (perte de luminosité). Auriez vous une autre proposition ? j'ai lu qu'un correcteur de coma ferait aussi reculer le plan focale, en plus d'amener la correction habituelle. J'ai cherché aussi sans succès de trouver un porte-oculaire plus court.
Petite question dont j’ai du mal a trouver la réponse, est ce que l’on peut mettre un occulaire sur l’apn ? Pour avoir de plus gros grossissement notament pour le planetaire ?
Bonjour Laura, j'ai une question qui peut paraitre anodine mais qui a mon sens à toute son importance y compris et de base... pour le choix de son matériel (lunette ou télescope à miroirs). Pour regarder et effectuer un grossissement, 2 chose interviennent, la longueur focale (Expl. 600mm) et l'oculaire (qui multiplie la longueur focale). Par contre pour l'astrophoto, on viens de le voir dans ta vidéo, le boitier photo est fixé via diverses bagues d'adaptations, mais... exit le l'oculaire... et donc la multiplication de la focale... Donc si j'ai bien tout compris (....) avec un boitier photo (voir une caméra sauf si cette dernière est construite de manière particulière) le grossissement n'est effectué QUE par la longueur focale de la lunette... A ce stade, en tant que photographe (je suis en fin de carrière 🙂) le "téléobjectif" de 600mm c'est pour le moins "un peut court". je suis donc étonné de voir des grossissement tels que l'on vois sur toutes les photos disponibles de planètes. pour moi ce ne peut pas être les photos plein cadre. elles sont extrapolées, or qui dit extrapolation dit perte de qualité. En fait je te pose la question parce que si j'ai raison, placer plus de 1500 EU pour obtenir des photos 10x15 de qualité moyenne, je racroche avant d'avoir commencer 🙂. Maintenant, c'est vrais, je suis peut être exigeant de part mon métier, mais en ce qui me concerne, (j'ai un 6D canon, 24mI de pixels) c'est pour obtenir minimum une impression brute en photo 30x40cm, sachant que l'on peut "tirer" plus grand en photo et encore plus en impression via imprimerie. J'espère que tu verra mon message et que tu aura le temps d'y répondre. Bonne continuation, car votre travail de vulgarisation est bien réalisé, votre but est atteint car il parvient à "faire envie" de se lancer. A bientôt. Merci d'avance.
Bonsoir Candela, C’est une question que je me pose aussi. Cependant dans une autre vidéo sur les bagues nécessaires pour relier son apn à sa lunette, Laura parle d’un raccord qui lui permet d’insérer un oculaire à l’intérieur, sans être trop spécifique. D’autre part elle a consacré une vidéo au choix des oculaires et vu que son trip est l’astrophoto plutôt que la simple observation, je ne vois pas quel en aurait été le sens si elle ne sert jamais des oculaires qu’elle a acquis et montré.Reste le petit doute et le « comment fait-on? » D’autre part je vois des photos sur des groupes Facebook où les auteurs indiquent leurs set-ups qui incluent oculaires/barlows. C’est donc possible? J’espère avoir fait avancer un peu le schmilblick moi qui pense à me lancer un jour. En tout cas la question de l’impression des astrophotos m’intrigue aussi. Ça donne quoi?
Bonjour Candela, effectivement, une lunette ou un télescope ayant une longueur focale de 600mm va donner grosso modo le même champ visuel qu'un téléobjectif de même focale sur le capteur de l'APN. Mais, et pour en avoir fait l'expérience, il existe dans le ciel multitude d'objets dits "grand champs". Un des plus connu est la galaxie d'Andromède et cet objet particulier est trop grand pour être contenu dans le champ photographique d'un 600 mm projeté sur un capteur plein format. Donc, ce n'est pas tant la longueur focale qu'il faut prendre en compte mais plutôt le type d'objet que l'on veut photographier. Par exemple, avec un 300mm sur un APN plein format ou APS-C on photographie très bien la galaxie d'Andromède qui occupe alors une grosse partie de l'image et peut alors permettre des tirages de grande taille. Avec un 135mm, on photographie très bien la nébuleuse América ou toutes autres sortes de nébuleuses grand champ. Si on veut photographier des objets plus petits comme des galaxies lointaines (M51, M101, etc...), des nébuleuses planétaires, des amas globulaires alors évidemment, il faut des focales beaucoup plus grandes..... encore que. Par exemple, une photo de M51 au 600mm dans son champ d'étoile n'est pas dépourvue d'intérêt. Certes, la galaxie reste relativement petite dans l'image (mais pas minuscule) mais l'image montre bien d'autres détails comme de nombreuses autres galaxies plus petites, de belles étoiles bleues ou oranges, etc. Ça peut donc faire de très belles photos. Par contre, effectivement, pour du planétaire et à l'exception de la lune et du soleil, seules les plus longues focales permettent d'obtenir des résultats photographiques et encore, uniquement avec des capteurs de (très) petite taille. Par exemple, une webcam 640x480 au foyer d'un télescope de 2000mm de focale équipé d'une lentille de Barlow 2x permet d'obtenir une photo dans laquelle Jupiter occupe environ 1/10è 1/12è du champ photographique. Pour la photographie planétaire il faut donc combiner deux choses, une grande longueur focale et un (tout) petit capteur. Pour bien se rendre compte de tout ça je conseille d'utiliser un logiciel de type planétarium qui permet de simuler le champ photographique de n'importe quel type d'objectif (APN, caméra CCD, webcam, oculaire, objectifs plus ou moins grand angle, téléobjectif, etc.). En superposant le champ photographique simulé sur n'importe quelle partie du ciel on voit tout de suite ce qui rentre ou ne rentre pas dans le champ.
Bonjour, Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'ai acheté un adaptateur qui rentre bien dans mon "Dobson", mais impossible d'avoir une image nette... Au tirage le plus faible je n'arrive pas à atteindre le point... Je ne vois pas comment focaliser autrement qu'en utilisant encore un autre adaptateur, mais lequel ? Merci
Je me réponds immédiatement, le Dobson n'est pas fait pour ça, à moins d'adapter un low profile pour la mise au point... Bon... vu le prix de la modification et du bricolage sur une optique flambant neuve, je me contenterai de mes yeux ...
Super vidéo merci :') j'ai tout le matériel pour faire de la photo, mais je n'arrive pas à avoir des images nettes, comme si je devais "rapprocher" encore plus mon canon alors que je suis déjà au max 🥲😅
Il est possible qu'avec certains ensemble de bague, le capteur soit trop loin de la distance focale. Mais ça semble bizare. Quels sont les bagues que tu utilises ? Car pour moi j'ai besoin de plus m'eloigner du télescope avec mon canon. Je met la rallonge sur mon porte oculaire avant d'y fixer le reflex
@@rikusw9297 pointe sur le lune, test en live view sans bague en collant le boitier sur le porte oculaire et en l'eloignant doucement. Ça te permettra de connaître à peu prêt la distance où doit être ton boitier
@@tonymilliancourt9430 aaah j'avais pas penser à tester sans bague en collant l'appareil directement sur le telescope ! Je vais essayer comme ça. Le fait que ça fait longtemps que j'ai pas collimaté peut expliquer aussi pour ça ?
Oui avec l'adaptateur T correspondant. J'ai testé sur une 80ED avec un Panasonic G80 ( plutot dédié a la vidéo ) mais la qualité photo est en dessous de l'Apsc Nikon.
Avec un 130/900, pour de la photo, a part la lune, on est vite limité par l'optique. Avec mon 250/1200, je galère encore beaucoup pour le ciel profond.
@@tonymilliancourt9430 Oui c'est bien se qu'il me semblais ! 😉👍 moi je fait du CP depuis un an avec mon 150/750 je me défend pas mal 😁 voir ma photo de profil de juin
@Ben L.C C'est que je tâtonne encore beaucoup. Et j'ai effectivement un ciel pourri. Je viens d'investir dans un filtre antipollution lumineuse. C'est déjà mieux. Et ma zwo asi294mc fait bien mieux le taf que mon vieillissant eos 1100d. Mais malgré cela, c'est le temps de pratique qui me manque pour m'améliorer.
Bonjour, bonsoir, bonne nuit, j'ai besoin de votre aide, depuis ma chambre dans les combles j'ai une magnifique vue sur la lune depuis le grand velux ouvert, a force de recherche j'ai bien compris que les lunettes ou télescopes ne sont pas adaptés à l'observation en intérieur.. J'imagine que ce serait de l'argent mal utilisé ? J'aimerais savoir si c'est aussi le cas avec des jumelles astronomique, est-ce que les turbulences vont me pourrir la vie ? Ou est ce que ça vaut le coup d'investir ? Je rêve d'avoir un poste d'observation en intérieure en attendant de pouvoir pratiquer en extérieur, je peux mettre approximativement 500€, merci beaucoup aux personnes qui vont essayer de me répondre. 👽
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu ne pourrais pas utiliser un télescope dans ta chambre si tu observe de par le velux ouvert. Cependant, le télescope devant être stable sur sa monture avec son trépied au sol, il est compliqué de pouvoir profiter du ciel. Je pense que tu devrais attendre d'avoir la possibilité de te mettre en extérieur et de passienter en allant dans les clubs atros à proximité. Profite de la nuit des étoiles pour en discuter avec les possesseurs de matériels.
@@tonymilliancourt9430 Merci, car d'après ce que j'ai lu partout, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur créé des turbulences et rend les objets flou et l'observation nullle, j'ai trouvé aucun article qui parle de comment remédier à ça, tout le monde déconseille cette technique.
@@Chat-noir-edit Oui effectivement, pour de la photo, si la température de la pièce est différente de l'extérieur, il y aura de la réfraction. Mais l'été, en laissant le fenêtre ouverte suffisamment en avance avec un leger courant d'air, ça passe. Mais l'hiver, c'est clair que faut éviter.
@@tonymilliancourt9430 Ah j'y avais pensé que potentiellement ça pouvait se faire l'été, après le toit est quand même chaud, j'espère que ça va pas faire des vagues de chaleur, je sais pas vraiment si je dois mettre les 500€ dans une télescope ou un lunette, surtout que je vois la lune mais pas d'étoile...
@@Chat-noir-edit Comme je le disais dans ma première réponse, le mieux serait d'être patient d'avoir une zone extérieur pour en profiter. L'astronomie c'est une passion coûteuse, et il faut pouvoir rentabiliser le matériel et donc le sortir souvent. Si tu as des clubs astro pas trop loin de chez toi, profites en. L'astrophoto demande encore plus de budget. Il faut une bonne monture, un bon appareil optique, un bon capteur. Pour ma part, j'ai pris un optique polyvalent Newton 250/1200 et la monture pour le supporter et ça m'a coûté 2200€. Et j'étais pas encore à faire de l'astrophoto, avec le matériel photos en plus, astroberry, filtres, caméra de guidage zwo asi120mm mini, camera principal zwo asi294mc pro et cablerie, j'ai dépensé 1500€ de plus. Je ne dit pas ça pour t'afoller, mais il vaut mieux prendre son temps et pouvoir utiliser son matériel dans les meilleurs conditions possibles au vu du budget.
Merci Laura pour tes vidéos qui nous aident toujours autant 💯😁
Merci Laura !
Bonjour, un grand merci pour ce mode d'adaptation simple et bien expliqué ! J'avais tout faux et j'étais complètement perdu pour adapter mon Nikon D850 sur ma lunette (réfracteur). Je crois que j'ai tout ce qu'l faut et je vais aller essayer cela dès maintenant tout de suite ! 😃
Bonjour, vous avez fait des photo ?
@@kacoce Bonjour, oui, j'ai fait quelques essais et ça a fonctionné, merci !
Merci Laura (comme ma fille cadette),très bon tuto clair et bien détaillé.
Un grand merci pour cette petite vidéo concrète et bien expliquée !
Merci , Laura , travail minutieux ça aide les amateurs que nous sommes , les prochains jours sont idéales pour observer ou shooter , le taux d humidité est faible au milieu de nuit de l ordre de 45 pour cent en un tout cas pour moi dept 86 .
Correction : j 'ai confondu les rafales de vent avec le taux d humidité , désolé , quoi qu i en soit on peut affirmer que un les conditions sont bonnes à partir de 65 pour cent d humidité et moins .
Superbe vidéo... j'ai beaucoup appris merci..
Merci Laura pour le partage 🙋♂️👍🔭🔭🔭
Des instructions utiles pour l'amateur que je suis. Merci.
Sur mon dobson, si je mets une bague T + l'adaptateur T qui va avec le porte oculaire, impossible de faire la mise au point. J'ai du prendre un adaptateur T de diamètre supérieur et enlever le porte oculaire pour que ça fonctionne (en gros l'appareil photo est dans le porte-porte-oculaire 🙄📷) ... Bref, connecter son APN au téléscope peut être une vraie galère, mais quand on y arrive, la récompense est tellement énorme, ça vaut le coup 🤩. Merci pour tes vidéos, tu as bâti l'une des meilleures chaînes YT françaises dans cette discipline.
merci !! un abo en + !!! 🥰🥰🥰🥰😘
Salut,
Joël nouvel abonné, j'aime beaucoup beaucoup tes vidéos continue comme ça.
Merci...
Merci Laura !!!
super video ! j'aimerai bien voire tes photo, aurais tu un site ou l'on peut les voir ?
Es ce que tu pourras faire une vidéo quelle télescopes choisir entre omegon advanced ou skywatcher newton ?
Coucou LauLau !! ca faisait longtemps !!
Merci pour vos infos qui touchent rapidement le but de ma visite et même plus. Et votre langage bien exprimé. Une petite question avant de vous quitter. Pourquoi utilisez vous le système de mesure américain plutôt qu'européen pouces versus mm ??
Merci Laura ! Cependant cela fait plusieurs jours que je galère pour connaître la façon de fixer mon Nikon D850 sur ma FRA400 ! Help !! on ne me répond pas sur les forums, j’ai bien la bague T2 M42 spécial Nikon mais faut il en plus un autre adaptateur ? Merci … La FRA400 est livrée avec 3 adaptateurs coniques M68 -M42 et un porte oculaire.
Salut Laura top ta vidéo comme d'ab😊
Super vidéo 👍👍
Je me réjouis du jour ou tu expliquera l'ASIair ou l'astroberry. Et des joie de l'autoguidage...
Bisous laura toujours enrichissant tes videos, et tu est trés belle
Bonjour Laura, je voudrais installer mon reflex sur mon télescope Newton, j'ai acheté la bague T2 pour Canon mais je n'arrive pas à faire la mis au point faut-il laisser ou enlever l'oculaire du télescope ?
Merci d'avance pour votre aide
Je viens de craquer pour remplacer mon canon 1100d par une zwo asi294mc pro. Ça change vraiment la donne. Faut que je reinstalle astroberry pour remettre mon setup propre mais ça commence à avoir de la gueule !
Bravoo
bonjour j ai acheté un dobson d occasion j aimis mon canon avec une bague t2 1.25" dans l oculaire le probleme c est que en faisant la mise au point au minimum (la cremaillere est presque contre le miroir secondair ul manque qq mm pour faire une mise au point correcte . une solution?
Slt, est ce qu’on peut faire ça avec n’importe quel télescope ?
Bonjour, perso je n'ai pas pu appliquer ce tuto. J'ai un NEXSTAR 130/650 (Newton) pour le téléscope, et un NIKON D610 pour l'APN. Après des tests, le plan focale est finalement en avant de l'appareil avec juste des bagues. Donc impossible d'avoir une image net.
Je m'en suis sortie avec un barlow x2, mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution (perte de luminosité).
Auriez vous une autre proposition ? j'ai lu qu'un correcteur de coma ferait aussi reculer le plan focale, en plus d'amener la correction habituelle. J'ai cherché aussi sans succès de trouver un porte-oculaire plus court.
Petite question dont j’ai du mal a trouver la réponse, est ce que l’on peut mettre un occulaire sur l’apn ? Pour avoir de plus gros grossissement notament pour le planetaire ?
Merci pour la vidéo !
La fiche récapitulative du matériel n’est plus disponible sur le lien drive et semble avoir été supprimée
Ah je regarde ça, merci pour l'info
Bonjour Laura, j'ai une question qui peut paraitre anodine mais qui a mon sens à toute son importance y compris et de base... pour le choix de son matériel (lunette ou télescope à miroirs).
Pour regarder et effectuer un grossissement, 2 chose interviennent, la longueur focale (Expl. 600mm) et l'oculaire (qui multiplie la longueur focale). Par contre pour l'astrophoto, on viens de le voir dans ta vidéo, le boitier photo est fixé via diverses bagues d'adaptations, mais... exit le l'oculaire... et donc la multiplication de la focale...
Donc si j'ai bien tout compris (....) avec un boitier photo (voir une caméra sauf si cette dernière est construite de manière particulière) le grossissement n'est effectué QUE par la longueur focale de la lunette...
A ce stade, en tant que photographe (je suis en fin de carrière 🙂) le "téléobjectif" de 600mm c'est pour le moins "un peut court".
je suis donc étonné de voir des grossissement tels que l'on vois sur toutes les photos disponibles de planètes. pour moi ce ne peut pas être les photos plein cadre. elles sont extrapolées, or qui dit extrapolation dit perte de qualité.
En fait je te pose la question parce que si j'ai raison, placer plus de 1500 EU pour obtenir des photos 10x15 de qualité moyenne, je racroche avant d'avoir commencer 🙂.
Maintenant, c'est vrais, je suis peut être exigeant de part mon métier, mais en ce qui me concerne, (j'ai un 6D canon, 24mI de pixels) c'est pour obtenir minimum une impression brute en photo 30x40cm, sachant que l'on peut "tirer" plus grand en photo et encore plus en impression via imprimerie.
J'espère que tu verra mon message et que tu aura le temps d'y répondre.
Bonne continuation, car votre travail de vulgarisation est bien réalisé, votre but est atteint car il parvient à "faire envie" de se lancer.
A bientôt.
Merci d'avance.
Bonsoir Candela,
C’est une question que je me pose aussi. Cependant dans une autre vidéo sur les bagues nécessaires pour relier son apn à sa lunette, Laura parle d’un raccord qui lui permet d’insérer un oculaire à l’intérieur, sans être trop spécifique. D’autre part elle a consacré une vidéo au choix des oculaires et vu que son trip est l’astrophoto plutôt que la simple observation, je ne vois pas quel en aurait été le sens si elle ne sert jamais des oculaires qu’elle a acquis et montré.Reste le petit doute et le « comment fait-on? »
D’autre part je vois des photos sur des groupes Facebook où les auteurs indiquent leurs set-ups qui incluent oculaires/barlows.
C’est donc possible?
J’espère avoir fait avancer un peu le schmilblick moi qui pense à me lancer un jour. En tout cas la question de l’impression des astrophotos m’intrigue aussi. Ça donne quoi?
Bonjour Candela, effectivement, une lunette ou un télescope ayant une longueur focale de 600mm va donner grosso modo le même champ visuel qu'un téléobjectif de même focale sur le capteur de l'APN. Mais, et pour en avoir fait l'expérience, il existe dans le ciel multitude d'objets dits "grand champs". Un des plus connu est la galaxie d'Andromède et cet objet particulier est trop grand pour être contenu dans le champ photographique d'un 600 mm projeté sur un capteur plein format. Donc, ce n'est pas tant la longueur focale qu'il faut prendre en compte mais plutôt le type d'objet que l'on veut photographier. Par exemple, avec un 300mm sur un APN plein format ou APS-C on photographie très bien la galaxie d'Andromède qui occupe alors une grosse partie de l'image et peut alors permettre des tirages de grande taille. Avec un 135mm, on photographie très bien la nébuleuse América ou toutes autres sortes de nébuleuses grand champ. Si on veut photographier des objets plus petits comme des galaxies lointaines (M51, M101, etc...), des nébuleuses planétaires, des amas globulaires alors évidemment, il faut des focales beaucoup plus grandes..... encore que. Par exemple, une photo de M51 au 600mm dans son champ d'étoile n'est pas dépourvue d'intérêt. Certes, la galaxie reste relativement petite dans l'image (mais pas minuscule) mais l'image montre bien d'autres détails comme de nombreuses autres galaxies plus petites, de belles étoiles bleues ou oranges, etc. Ça peut donc faire de très belles photos. Par contre, effectivement, pour du planétaire et à l'exception de la lune et du soleil, seules les plus longues focales permettent d'obtenir des résultats photographiques et encore, uniquement avec des capteurs de (très) petite taille. Par exemple, une webcam 640x480 au foyer d'un télescope de 2000mm de focale équipé d'une lentille de Barlow 2x permet d'obtenir une photo dans laquelle Jupiter occupe environ 1/10è 1/12è du champ photographique. Pour la photographie planétaire il faut donc combiner deux choses, une grande longueur focale et un (tout) petit capteur. Pour bien se rendre compte de tout ça je conseille d'utiliser un logiciel de type planétarium qui permet de simuler le champ photographique de n'importe quel type d'objectif (APN, caméra CCD, webcam, oculaire, objectifs plus ou moins grand angle, téléobjectif, etc.). En superposant le champ photographique simulé sur n'importe quelle partie du ciel on voit tout de suite ce qui rentre ou ne rentre pas dans le champ.
Bonjour, comment mettre l'oculaire avec le reflex?
Peut-on faire des photos avec une monture azimutale ? Car j’ai un omegon 304/150 merciiii
Il faut un rotateur de champ et une table équatoriale. Mais si c'est un dobson c'est pas terrible pour le suivi des astres
Bonjour,
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'ai acheté un adaptateur qui rentre bien dans mon "Dobson", mais impossible d'avoir une image nette... Au tirage le plus faible je n'arrive pas à atteindre le point...
Je ne vois pas comment focaliser autrement qu'en utilisant encore un autre adaptateur, mais lequel ?
Merci
Je me réponds immédiatement, le Dobson n'est pas fait pour ça, à moins d'adapter un low profile pour la mise au point...
Bon... vu le prix de la modification et du bricolage sur une optique flambant neuve, je me contenterai de mes yeux ...
Super vidéo merci :') j'ai tout le matériel pour faire de la photo, mais je n'arrive pas à avoir des images nettes, comme si je devais "rapprocher" encore plus mon canon alors que je suis déjà au max 🥲😅
Il est possible qu'avec certains ensemble de bague, le capteur soit trop loin de la distance focale. Mais ça semble bizare. Quels sont les bagues que tu utilises ? Car pour moi j'ai besoin de plus m'eloigner du télescope avec mon canon. Je met la rallonge sur mon porte oculaire avant d'y fixer le reflex
@@tonymilliancourt9430 j'ai une bague T2 pour canon et un T adaptateur Celestron
@@rikusw9297 pointe sur le lune, test en live view sans bague en collant le boitier sur le porte oculaire et en l'eloignant doucement. Ça te permettra de connaître à peu prêt la distance où doit être ton boitier
@@tonymilliancourt9430 aaah j'avais pas penser à tester sans bague en collant l'appareil directement sur le telescope ! Je vais essayer comme ça. Le fait que ça fait longtemps que j'ai pas collimaté peut expliquer aussi pour ça ?
@@rikusw9297 un problème de collimation peut expliquer un flou, pour être sur, vérifie avec un oculaire sur la lune.
Je voulais savoir ce que c'était la différence entre une lunette double triplet quintuplet, si quelqu'un peut m'aider merci😉
Il n'a pas d'oculaire entre le boîtier et la lunette ? Si pas d'oculaire pas de grossissement ?
Peut-on faire de l'astrophoto avec un Hybride ?
Oui avec l'adaptateur T correspondant. J'ai testé sur une 80ED avec un Panasonic G80 ( plutot dédié a la vidéo ) mais la qualité photo est en dessous de l'Apsc Nikon.
@@advbruno2 j'ai justement un Z50 le petit hybride de Nikon et j hésite à m'équiper pour le "connecter" à mon téléscope 130-920.
Merci beaucoup. Par contre c'est vraiment giga débile d'avoir 36 adaptateurs différents à mettre, il y a pas de systèmes adaptables sur le marché ?
C'est possible de faire des photos avec le 130/900 ?🤔 bizarre il me semblais que c'était pas possible.
Tu a déjà shooter avec ? Quel cible ?
Avec un 130/900, pour de la photo, a part la lune, on est vite limité par l'optique. Avec mon 250/1200, je galère encore beaucoup pour le ciel profond.
@@tonymilliancourt9430 Oui c'est bien se qu'il me semblais ! 😉👍 moi je fait du CP depuis un an avec mon 150/750 je me défend pas mal 😁 voir ma photo de profil de juin
@Ben L.C C'est que je tâtonne encore beaucoup. Et j'ai effectivement un ciel pourri. Je viens d'investir dans un filtre antipollution lumineuse. C'est déjà mieux.
Et ma zwo asi294mc fait bien mieux le taf que mon vieillissant eos 1100d.
Mais malgré cela, c'est le temps de pratique qui me manque pour m'améliorer.
Bonjour, bonsoir, bonne nuit, j'ai besoin de votre aide, depuis ma chambre dans les combles j'ai une magnifique vue sur la lune depuis le grand velux ouvert, a force de recherche j'ai bien compris que les lunettes ou télescopes ne sont pas adaptés à l'observation en intérieur.. J'imagine que ce serait de l'argent mal utilisé ? J'aimerais savoir si c'est aussi le cas avec des jumelles astronomique, est-ce que les turbulences vont me pourrir la vie ? Ou est ce que ça vaut le coup d'investir ? Je rêve d'avoir un poste d'observation en intérieure en attendant de pouvoir pratiquer en extérieur, je peux mettre approximativement 500€, merci beaucoup aux personnes qui vont essayer de me répondre. 👽
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu ne pourrais pas utiliser un télescope dans ta chambre si tu observe de par le velux ouvert. Cependant, le télescope devant être stable sur sa monture avec son trépied au sol, il est compliqué de pouvoir profiter du ciel.
Je pense que tu devrais attendre d'avoir la possibilité de te mettre en extérieur et de passienter en allant dans les clubs atros à proximité. Profite de la nuit des étoiles pour en discuter avec les possesseurs de matériels.
@@tonymilliancourt9430 Merci, car d'après ce que j'ai lu partout, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur créé des turbulences et rend les objets flou et l'observation nullle, j'ai trouvé aucun article qui parle de comment remédier à ça, tout le monde déconseille cette technique.
@@Chat-noir-edit Oui effectivement, pour de la photo, si la température de la pièce est différente de l'extérieur, il y aura de la réfraction. Mais l'été, en laissant le fenêtre ouverte suffisamment en avance avec un leger courant d'air, ça passe. Mais l'hiver, c'est clair que faut éviter.
@@tonymilliancourt9430 Ah j'y avais pensé que potentiellement ça pouvait se faire l'été, après le toit est quand même chaud, j'espère que ça va pas faire des vagues de chaleur, je sais pas vraiment si je dois mettre les 500€ dans une télescope ou un lunette, surtout que je vois la lune mais pas d'étoile...
@@Chat-noir-edit Comme je le disais dans ma première réponse, le mieux serait d'être patient d'avoir une zone extérieur pour en profiter. L'astronomie c'est une passion coûteuse, et il faut pouvoir rentabiliser le matériel et donc le sortir souvent. Si tu as des clubs astro pas trop loin de chez toi, profites en.
L'astrophoto demande encore plus de budget. Il faut une bonne monture, un bon appareil optique, un bon capteur. Pour ma part, j'ai pris un optique polyvalent Newton 250/1200 et la monture pour le supporter et ça m'a coûté 2200€. Et j'étais pas encore à faire de l'astrophoto, avec le matériel photos en plus, astroberry, filtres, caméra de guidage zwo asi120mm mini, camera principal zwo asi294mc pro et cablerie, j'ai dépensé 1500€ de plus.
Je ne dit pas ça pour t'afoller, mais il vaut mieux prendre son temps et pouvoir utiliser son matériel dans les meilleurs conditions possibles au vu du budget.
J ai trouve' la distance de M51 : 31,7 millions d années lumière ( source scientifique fiable) .