Analyse spectrale de l'Occident : Arthur Rimbaud (avec Yves Bonnefoy)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ค. 2017
  • Par Serge Jouhet.
    Émission diffusée sur la RTF le 07.05.1966.
    --------------------------------------------------------------------------
    Intervenants :
    - Yves Bonnefoy.
    - Jean Paulhan.
    - Alain Veinstein.
    - Anne de Staël.
    --------------------------------------------------------------------------
    Serge Jouhet s'entretient avec le poète Yves Bonnefoy, Alain Veinstein, producteur radio, et Anne de Staël, écrivain, au sujet de l'œuvre d'Arthur Rimbaud. L' entretien est ponctué par l'interview de Jean Paulhan, de l'Académie française, et des extraits de poèmes de Rimbaud lus par les comédiens Loleh Bellon, Roger Blin et Laurent Terzieff.
    Note : l'intervention de Jean Paulhan est un insert issu d'un enregistrement commercial du Cercle de la poésie, référence A102/103, Editions Paris Vendôme.
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 23

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci beaucoup pour le partage, ce qui m'avait touché chez ce jeune poète à ses débuts quand il partira pour Paris la première fois " je m'en allait mes mains dans mes poches crevées ou quelque chose comme ça, cette poésie toute fraîche et qui encore un pied dans l 'enfance et pleins de rêves regardant les étoiles oh la la que d'amour splendide j'ai rêvé et j'étais ton féal , c'était il y a plus de 30 ans que j'avais étudié ce poème et je l'ai oublié dans ma mémoire, mais pas dans le cœur , une enfance campagnarde près de ses belles forêts ardennaises le sang de la terre et de la nature coulait dans ses veines , il a donné le meilleur de lui même, il a appris très vite lancé dans cette vie d'adulte , Paris et ses paillettes , ses peintres , ses écrivains , ce n'était pas de la voyance mais une lucidité à fleur de peau, il avait vu que ce nouveau monde allait à sa perte, ce qui est très étrange c'est qu'un poète va naître en 1861 en Inde Tagore pas le même parcours heureusement, mais une fois la poésie écrite elle ne vous appartient plus elle est comme des papillons sortant de sa chrysalide pour aller faire de long voyage et pondre sur quelques fleurs pour créer d'autres poètes dont certains ont n'en connaîtra pas le nom parce que la poésie c'est cela , elle traverse les âges et les siècles pour sans doute devenir réellement ce qui nous sommes au plus profond de nous-mêmes, nous sommes en 2019 , malgré les promesses que la nature nous a donné et ne point la saccager , les gouvernants de ce monde depuis dès siècles ont asservis des peuples et une nature si abondante pour une histoire de paillettes de faux-semblants, merci à lui et merci pour votre émission

  • @nousavonsable
    @nousavonsable 7 ปีที่แล้ว +13

    document intéressant sur l'un des poètes les plus saillant de tous les temps, merci!

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 5 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour le partage de ce grand poète

  • @emmanuelleaudreyba9816
    @emmanuelleaudreyba9816 6 ปีที่แล้ว +8

    MERCI POUR TOUT

  • @risboturbide9396
    @risboturbide9396 2 ปีที่แล้ว +1

    "Paris se repeuple": un poème colossal, imposant, impitoyable.

  • @elviraxenobia1902
    @elviraxenobia1902 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci

  • @alcidebava1854
    @alcidebava1854 14 วันที่ผ่านมา

    Je suis italien, je m'excuse pour mon français épouvantable... mais où puis-je trouver ce documentaire en italien ?? ou du moins, avec des sous-titres italiens ? entre autres, je ne comprends pas pourquoi environ 60 % des documentaires de Rimbaud n'ont pas de traduction. Rimbaud est un atout universel... Un génie unique et sans précédent dans l'histoire. Pour moi, il est bien plus qu'un grand poète

  • @tryphonlaplume2522
    @tryphonlaplume2522 ปีที่แล้ว

    Rimbaud meilleur capitaine de l'équipe de France de poésie de tous les temps.

  • @Lahouari780
    @Lahouari780 ปีที่แล้ว

    2:00 chez Rimbaud on a autre chose qu'une mise en vers des sensations, d'idées ou de sentiments mais la parole, instrument de conquête et d'investigation, la parole, imagination révélatrice sur le monde et sur nous
    La lecture de Rimbaud a révélé à Paul Claudel l'existence d'une autre poésie plus authentique qu'aucune autre, il l'a appelé "mystique à l'état sauvage"
    La fonction analogique de l'imagination déjà reconnue par Baudelaire et Nerval est mise au service de l'alchimie et de la magie comme le jeu de l'un dans l'autre, qui doit pouvoir rendre compte du mécanisme de la création des images.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 ปีที่แล้ว

      19:30 Rimbaud dit du Christ "éternel voleur des énergies", il exige le retour du sang païen et pourtant, il dit "sur la mer je voyait la croix consolatrice et l'amour divin seul octroie les clés de la science" "Dieu, je veux la liberté dans le salut".
      Rimbaud n'a cessé d'une langue nouvelle, d'un verbe poétique accessible à tous les sens. Il se refuse à distinguer entre les mots et la pensée, entre les idées et les phrases qui les expriment pas plus qu'il ne veut séparer l'amour de Dieu de la haine de Dieu et l'amour des révolutions de l'horreur des révolutions.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 ปีที่แล้ว

      21:55 une superstition assez commune veut que les lettres et les mots ressemblent aux choses qu'ils désignent comme si la matière, les sons, les signes écrits n'étaient pas différents de l'esprit et de l'âme. Pourtant s'il est une différence qui semble commander à toute notre réflexion, c'est bien celle qui sépare l'esprit de la matière.
      Il nous devient de plus en plus difficile de suivre, de comprendre Rimbaud un instant et pourtant il reste un moyen de tourner cette difficulté à notre avantage.
      Il n'existe pas de grammaire, dogique ni de philosophie qui n'exige à son point départ sous le nom de principe d'identité, de non-contradiction l'affirmation qu'un champ est un champ et qu'une idée est une idée bref que A est A.
      C'est une hypothèse mais il se pourrait quil existe certains hommes comme Rimbaud, de partir du principe contraire : que toute chose est autre chose qu'elle même et pour tout préciser, son contraire.
      Alors tout se voit renverser et notre observation ne cesse de gagner en évidence puisqu'elle nous a montré que quelques défauts empêchaient d'être parfaitement ce qu'ils paraissent être, puis des événements qui étaient différents de leur nature et enfin des objets qui - poussant la différence à l'extrême - étaient le contraire de ce qu'ils semblaient être d'abord.
      24:28 "Il suffit que l'unité avec l'identité des contraires se dévoilent un instant pour que la parole et la pensée s'éteignent sous un même soufflerie est un passage de la vie de Rimbaud qui puisse nous paraître infiniment noble et raisonnable c'est bien sa vie d'absence et de silence en Abyssinie.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 ปีที่แล้ว +1

      51:33 il y'a plusieurs interprétations de l'Alchimie du verbe : On a d'abord voulu y voir un phénomène d'audition colorée (interprétations psychologique et scientifique), plus récemment on a pensé abécédaire de son enfance.
      Les couleurs s'imposent librement à Rimbaud et l'important ce sont les images qui se présentent à son esprit, et celles qui ne sont pas exprimées sont considérées comme leur source leur origine.
      _L'alchimie est un mode de connaissance plus objectif que la magie marquant l'action de la parole sur les choses et leur technique n'a que peu de rapports avec ce que Rimbaud essayait atteindre avec la voyance._
      Rimbaud va faire avec quelque chose de hautement mystique, des expériences magiques :
      - _Il prend les mots et les assemble d'une façon nouvelle il obtient un effet d'abord de dépaysement et ensuite quelque chose de jamais senti auparavant, quelque chose de nouveau._
      *Il est parti de l'idée qu'un tout a plus que des éléments séparés.* Par ses expériences, Rimbaud essaye de mettre le doigt sur des sensations inexprimable.
      "J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. / Je fixais des vertiges." On a là exposé la théorie de noter l'inexprimable : Il y'a d'abord une sensation auditive "écrire des silences", ensuite une sensation générale et visuelle "écrire des nuits et enfin la sensation de mouvement "je fixais des vertiges". Ici le bruit, la vision, la parole, le mouvement sont inexprimables mais Rimbaud leur trouvera le mot.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 ปีที่แล้ว

      57:48 Rimbaud a *_désorganisé les structures logiques et les associations préétabli de l'écriture; et comme son procédé d'imagination était fait de vision superposé,_* il autant influencé les peintres que les écrivains.
      Rimbaud était essentiellement un poète visuel, il organisait ses poèmes à la manière d'un tableau et quelques fois cela devient presque architectural.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 ปีที่แล้ว +1

      1:00:45 Rimbaud a vu aussi son impuissance ou plutôt celle de ses mots, il croyait avoir trouvé un langage qui exprimeai l'indicible pour finalement regretter à se servir des mots qui existent. Mais tout poème est la tentive de quelque chose que nous n'arriveront pas à dire la, seule la densité avec laquelle nous irons vers le dire imprimera.
      Parmis les éléments que Rimbaud à apporté au surréalisme, c'est la _glorification du desordre._ Non pas le désordre pour être désordre mais pour *laisser le champ libre pour le simultané dans la pensée* :
      - le mélange du souvenir, du présent et du futur (simultanéité de temps) ;
      - le mélange du rêve et de la réalité ;
      - désorganisation des éléments qu'on voit ;
      - étude de près et étude macroscopique.
      Il dit "je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit"

  • @vivianescoccia1104
    @vivianescoccia1104 3 ปีที่แล้ว +2

    La voix de la femme... mon dieu quelle horreur... et quelle platitude dans ses propos.. il aurait mieux fallu enlever cette intervention......

  • @marcsameer
    @marcsameer 5 ปีที่แล้ว +2

    @martin Gomez
    de tous les temps !!!! qu'en savez vous ? il y'a peut être des génies dans les steppes de Sibérien les plaines e Choa, les forets vierges de Patagonie, mais ils n;ont pas la chance d;etre géographiquement au bon endroit. Mais Rimbaud est un très grand un grand frère

    • @lejouisseur3523
      @lejouisseur3523 4 ปีที่แล้ว +1

      On ne naît pas n'importe où.

    • @theodelestrade7792
      @theodelestrade7792 8 หลายเดือนก่อน

      @@lejouisseur3523On naît à l’endroit où l’on le mérite.

  • @christophegeoffroy4281
    @christophegeoffroy4281 ปีที่แล้ว

    C'est quoi la musique à la fin ? Fauré ou Michel Legrand ? 😂