Des loyers exorbitants, des années pour acheter un appartement de 10m2, alors que d'autres ont plusieurs propriétés à des fins diverses; pas toujours pour la location, mais pour le tourisme, airbnb ou simplement pour avoir une maison près de la mer/station de ski. Cela a également un impact sur le taux de natalité : qui peut se permettre d'avoir un enfant si tout ce que l'on peut acheter/louer, ce sont de micro-appart ?
perso je vis dans un village de 2 000 habitants en ayant 28 ans c'est vraiment déprimant surtout dans un studio de 23 m3. Pas de travail dans mon milieu (obligé de faire 40 min pour un job d'étudiant) aucune atractivité, loin de ma famille. et les postes qui me sont proposés se trouve a 1h de chez moi (sans compté les bouchons de Lyon) donc merci airbnb et co pour ce bordel monstrueux.
Les matériaux de construction depuis le 1 er octobre en Europe sont touchés par le calcul obligatoire du montant de taxe carbone dans le but de sa levée, ainsi que par les taxes sur les carburants des chantiers ... L'inflation sur les logements neufs à l'achat se poursuivrait donc.
C'est vrai, et l'inflation des normes partout, sécuritaires, écologiques etc...rend le logement neuf tout simplement inabordable pour la majorité des gens. Et comme le neuf s'aligne sur les prix de l'ancien...
@@francoism5515 actuellement en ville c'est plutôt l'inverse, le neuf est plus cher que l'ancien. L'ancien baisse un peu parce que la demande solvable a baissé vu le blocage par les banques, le neuf augmente parce que le coût de la construction augmente. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour l'instant on a un genre de décrochage des 2 marchés.
Comment ? Mais que dites vous ? Ce n'est pas possible ! Le logement est dans les mains du privé et des merveilleux entrepreneurs. Ils vont nous sauver, si, si. Il faut baisser leurs taxes, leurs impôts, subventionner par l'état, augmenter les loyers pour construire plus haut, plus fort, etc. On va sur la lune mais c'est la crise du logement 😂😂😂
Non, c'est l'état qui va nous sauver! La preuve, 3000mds de dette sur la tête de nos enfants, et une charge de la dette qui passera bientôt devant le budget de l'éducation national! Mais tout va bien, continuons à croire que l'état est le seul rempart contre les méchants privés!
@@francoism5515c'est pour ça qu'il faut investir intelligemment dans l'or, l'argent et les bonnes cryptos tout de suite au lieu d'attendre la crise et espérer l'aide de l'état
Dans nke privé il y a énormément de logements vide. Ou je suis 5 logement vide depuis 5 ans que je suis. C'est trop cher en location je préfère car. Di ça me va plus je. Part ailleurs donc je n ai pas de problème ils y a beaucoup de vide vet les HLM sont que pour les émigrés actuellement en France donc. Nous sommes obligé d aller dans le privé il y a plus de choix mais plus Cher aussi ou je suis plusieurs sont a l'ouest ou à vendre je ne pense pas a mon âge et. Les , 6 enfants à se partager. Se logement non non non non non non non je peux partir comme ont a toujours fait avant. Et seule a présent personne ne vient ni demande de mes nouvelles depuis 8 ans décès du père donc. Obligé de vivre seule on a été avec ma fille et petite fille. 10 ans ensemble puis sont partis un jour plus de nouvelles. Depuis j attend. J ai 82 Ans donc donner un peu de nouvelles comme avant
Le problème de l'explosion du coût du logement en métropole est surtout dû à ces fonds d'investissements (français ET étrangers) qui achètent des immeubles entiers qu'ils laissent vides pour spéculer. Rien qu'à Paris, ça correspond à 100 000 voire 150 000 logements. 25% des logements des 4 premiers arrondissements sont concernés. On ne manque pas de terrains ni de logements neufs. Les français sont purement chassés par les banques et forcés de construire. La construction elle-même n'est pas le problème, vous ne faites que diversion.
Tu confonds avec la situation americaine. Ici les logements sont vides non pas parce qu'on les utilise pour spéculer mais parce que c'est pas rentable de louer ec toutes les normes énergétiques, d'isolation de chauffage et on ne peut pas mettre dehors les locataires qui ne payent pas.
La France devrait déjà par commencer à interdire à tous les canadiens d'acheter dans notre pays car leur gouvernement nous interdit d'acheter au Canada, cela éliminerait déjà pas mal de spéculateurs car les canadiens sont des gens sournois qui veulent tout s'accaparer et ensuite blâmer les étrangers chez eux, ils sont méchants et de mauvaise foi alors qu'attend le gouvernement français pour leur appliquer la même loi ???
J'ai pas d'enfants, et j'ai une tante, un cousin, ainsi qu'une cousine, qui n'en ont pas non plus. Nous avons hérité des logements de nos arrière grands parents, grands parents, et parents. Bien que nous soyons propriétaires, nous avons hérité de diverses maisons et appartements. Ceci est le cas aujourd'hui de beaucoup de Français qui font peu d'enfants. Il n'y a en réalité aucun besoin de logements ni aucune crise du logement en France, pas plus qu'il n'y a besoin de main d'oeuvre dans le secteur du BTP. L'immigration organisée, c'est à dire, l'installation de populations venues d'ailleurs, est la seule raison pour laquelle il faut de nouveaux logements et de la main d'oeuvre étrangère. Sans immigration, nous aurions rapidement trop de logements. Nous en aurions tellement que l'immobilier ne vaudrait que 1/5ème de sa valeur actuelle. Tout ça est organisée par une poignée de gens dans un but d'enrichissement personnel, et ils en ont rien à foutre de ce que leur enrichissement vous coûte à vous. Il encourageront toujours une chose qui leur rapporte bien plus qu'elle ne leur coûte, et ce même si elle doit vous coûter à vous, bien plus qu'elle ne vous rapporte. Tous ces problèmes dont on vous parle à longueur de journée, n'existent pas en réalité. Ils sont les conséquences de ce que certains organisent. Il serait temps que les Français se réveillent, sinon vous allez voir votre pays et votre société, aller au tout à l'égout. Il n'y a absolument pas besoin de nouveaux logements, mais juste entretenir l'existant.
Vraiment passionnant et même inspirant ! Donc je résume : crise du logement, crise alimentaire, crise énergétique, crise épidémique, crise du recrutement, crise de la foi, crise de foie (uniquement pour les fêtes de fin d'année...), crise de l'adolescence, crise de la natalité, crise de la mortalité (à condition d'être né avant bien sûr)... C'est chouette la vie ! Et vive les médias optimistes...
Pour me payer un 58 metres carres en metropole jai du payer 160 000 euros. Avec frais de notaires et interets bancaires le projet monte a 180000 euros voir plus. Le maire a la main lourde sur laugmentation de la taxe fonciere. Jai pu acquerir ce bien grace aun gros apport de 65 000 euros que jai constitue en vivant chez mes parents et en mettant tout de cote durant des années. Aujourdhui jai emménagé et mes radiateurs dysfonctionnent jentends mes voisins a travers les murs faire leur machine a laver etc... bref qund je me dis que jai fait autant de sacrifice pour ca cest clair que la valeur du bien est deconnecte de ce quest lappartement en terme de qualite. Mais pour moins cher cetait encore plus vetuste. Et pourtai jai etudie. Je travaille beaucoup et quand je demande a mon entreprise. De renegocier mon salaire suite a linflation cest comme si javais dit un gros mot. Pour qui elle se prend celle la. Fin bref. Ca na dérange personne que les jeunes ne.puissent plus se loger comme leurs parents avec leurs salaires. Maintenant faut pas venir pleurer quils ont plus la motivation de fonder une famille. Bon courage a tous ceux qui demandent un logement social car maintenant je pense que tout le monde va en demander.
Je vous comprend tellement….A Montréal au Québec/Canada….pour la même grandeur de condo le prix moyen est de 240 000$…considérant que nous sommes payer en dollars canadien pour notre salaire, il ne sert à rien de convertir en euros pour comparer…nous sommes en pleine crise d’immobilier et les logements ne sont pas exclus de cette crise…trop d’immigration par rapport à la capacité des héberger, la demande excède l’offre et les prix montent dû à la rareté…espérons que cette situation se résorbe …
Le plus important, c'est que les bourgeois restent libre de faire de la spéculation immobilière ! Vouloir les en empêcher ce serait le communisme = goulag = millions de morts = les heures sombres de notre histoire... Les gueux n'ont qu'à se serrer davantage la ceinture pour ne pas perturber le bonheur des riches.
Si vous étiez à leur place, ne feriez vous pas la même chose? Non, vous chercheriez certainement à brader vos biens, voire à les offrir à des SDF pour faire le bien. Quelle hypocrisie ces commentaires empreints de jalousie. Bougez-vous au lieu de vous plaindre, vous êtes les seuls maîtres de votre destinée.
@@francoism5515 Si tout à fait, c'est pourquoi nous avons besoin que le pouvoir politique impose des règles pour limiter les abus, car si chacun reste totalement libre de faire ce qu'il veut, les inégalités risquent d'exploser et la course au profit risque de détruire la nature... Oups ! C"'est déjà le cas !
@@francoism5515 Mais rassure-toi, tout se passe très bien pour moi. Les droitards imaginent que ceux qui se plaignent des injustices en sont forcément victime.. Mais on peut également avoir des convictions et rechercher l'intérêt général au-delà de son petit nombril !
Quand tu payes déjà 50% d'impôts sur ta valeur ajoutée et que tu décides de rester en France, je crois qu'il est difficile d'arguer que tu ne contribues pas à l'intérêt général. L'intérêt général, ce sont des actes, pas des positions idéologiques. Aujourd'hui en France, la redistribution augmente de 74% le revenu des 20% les plus pauvres. Facile à retrouver avec une recherche google. Quel pays fait mieux? Tu gagnes 1000 et hop, 1740€. Mais je te rejoints, c'est sûr que quand ce sont les autres qui payent, c'est tout de suite plus facile de plaider pour davantage partage. Ce qui est contre-productif et nombriliste, c'est de vouloir demander encore plus. Je vous renvoie vers la loi de Laffer pour les effets contre-productifs d'un trop haut niveau de taxation, qui appauvrie, breaking news, non pas les seuls riches, mais bien l'ensemble de la population. Il faut parfois dépasser les préjugés droite (le mal) et gauche (on est les gentils), les riches (egoïstes), les pauvres (victimes) pour comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure et agir en conséquence.
@@francoism5515 En ce qui me concerne je ne touche aucune aide financière, ce qui ne m'empêche pas de penser aux autres et à tous les bénéfices de la redistribution pour l'ensemble de la société. Je suis bien content de bénéficier de routes et d'infrastructures publiques en bon état, de scolariser mes enfants gratuitement, de pouvoir me faire soigner à moindre frais, que des policiers et pompiers assurent ma sécurité, et tant d'autres choses... Et c'est encore plus vrai pour les 10% les plus riches qui bénéficient davantage des services publics que les autres catégories (source : INSEE 2018) étant donné qu'ils vivent dans les zones les plus densément peuplées, leurs retraites sont plus élevées, ainsi que leurs revenus de remplacement, si bien que les 10% les plus riches sont, avec les 10% les plus pauvres, ceux qui bénéficient le plus de la redistribution. D'autant plus que les ultra-riches ne s'enrichissent pas en partant de zéro et juste en claquant des doigts, mais en s'appuyant sur la recherche, grâce au travail de ses salariés et à tout ce que nous offre la société au sein de laquelle à été bâtie leur fortune. Il est donc normal de contribuer au bon fonctionnement de cette société en retour. Pourtant les plus riches payent moins d'impôts que les autres proportionnellement à leurs revenus (source : INSEE 2018), alors même qu'une fois l'impôt prélevé (TVA comprise) il reste encore en moyenne 70 000 euros par an aux 10% les plus riches, qui sont donc loin d'être à plaindre. Le fait est que les inégalités sont en train de s'accroitre considérablement ces dernières années, ce qui menace la stabilité de notre pays. Il n'est donc pas question ici de préjugés mais bien de faits.
ça a mal commencé l'explication. Ici le problème majeur région Bretagne, c'est que les propriétaires ont beaucoup vendu leur maison bien plus cher que prévu, à des personnes voulant seulement posséder une maison secondaire. Et en même temps, d'autres propriétaires ne veulent plus louer à l'année et louent à la semaine, aux vacanciers qui n'ont pas de maison secondaire, car beaucoup plus rentable et sûr de faire ainsi. Alors en effet il y a aussi moins de constructions neuves, mais il y a une hausse des rénovations, des rénovations qui seront prévues en grande partie... Pour des vacanciers :o Macron avait parlé de la fin de l'abondance, et bien je crois que la capitale n'a pas adhéré au concept.
Clairement oui, n'ayons pas peur de les nommer, ceux qui veulent une maison secondaire en Bretagne sont les parisiens, suite aux confinements covid. les prix ont quasiment doublé. Ils en ont les moyens vu la différence de salaire entre province et IDF, et personnellement j'en suis dégouté. Bien qu'au dessus du salaire médian, je ne peux juste pas rivaliser et je me retrouve à ne pas pouvoir avoir ma maison principale.
@@williamgiraudeau6355parisiens = bourgeois n’ayez pas peur de les nommer, ils ont des résidences partout en France, ils ne sont pas nécessairement parisiens. Les vrais parisiens n’aiment pas la province…
Enlever tous les logements sociaux des fonctionnaires et hauts fonctionnaires et il y aura des places pour les plus démunis. De plus, les personnes qui se passent de famille en famille les logements à loyers modérés. On peut voir les politiciens qui se font payer chacun leur chique tenue de marques. Sans compter leur repas , les déplacements, les taxes exonérées des maisons secondaires etc. Voilà, on trouvera de l'argent pour construire des H.L.M. l'Europe nous manipulent et l'argent n'est pas utilisé pour l'écologie et dans l'agriculture bio et la construction passive dont ne plus à avoir chauffer le logement etc. Les changements climatiques....
Pour que les rentiers puissent encore plus se gaver. C est pas un hasard ou la main invisible, c est organisé par les lois logement depuis 20ans. Les associations prevenaient mais personne n'ecoute.
@@Mohamed-Ali-et-les-autres 90% du parc locatif est detenu par des professionnels louant plus de 3 biens... Le travailleur qui achete un studio pour le louer est minoritaire. Le gros du marché c est les rentiers qui ont pu exploiter les taux d interets bas.
Le bâtiment en France est touché de plein fouet par une maladie de dégénéressence économique : la fiscalité à tous les niveaux tel un cancer métastasé dans un corps humain Les clients finaux ne peuvent plus se payer un logement. Et c'est toute l'économie du pays qui vacille. Des millions de familles vivent des salaires issuent de la construction ou de la rénovation, alors que c'est la consommation de ces familles qui font tourner 1/3 l'économie française. Les banques ne financent plus les achats ou les rénovations. Tout s'arrête. La France a besoin d'argent pour payer les intérêts de sa dette, et plus elle taxe sa population, plus la consommation ralentie. Conséquences : chômage en augmentation, faillite à répétition, surendettement des ménages, services publics encore plus dégradés, consommation en berne, grogne sociale, immigration incontrôlable... Que du bonheur à venir pour 2024/25 (ironie) ARRETEZ DE TOUT FISCALISER EN IMMOBILIER et FAITES MACHINE ARRIERE.
Ce serait bien de dézoomer un peu, ce souci ce logement c'est mondial, et c'est dû à la financiarisation de l'immobilier dans son ensemble. On spécule, on spécule, on se fait de l'argent sur le tourisme, au dépends des gens qui vivent, qui travaillent sur ce sol. Ce n'est pas tenable.
Les gens continuent à acheter à cause de la demande ?... certainement pas. Les banques ne prêtent pas avec ces prix. Le prix doit baisser, il n'y a pas d'autre issue.
@@LuxLucis_ Les prix ne baissent que très peu. Il y a une tétanisation des vendeurs qui préfèrent ne pas vendre plutôt que de baisser le prix. Moins de demande à cause des taux mais moins d'offre à cause de la peur de vendre à bas prix. Résultat, le marché est figé
Quand une commune de 4.500 habitants dépendance 100 millions d'euros pour construire 180 logements tout en détruisent 230 Appartements en très bon état ( c'est le rapport des domaines qui l'a dit ) avec ces méthodes crapuleuses ont n'est pas prêt à reloger tout ceux qui sont en attentes d'un logement. Celà c'est passé en Gironde en 2015
La fameuse Ingrid Napi, elle est toujours invitée sur les plateaux TV pour debattre sur la crise du logement...comme d'autres intervenants triés sur le volet sur certains sujets ( économiques, internationaux etc.) Les médias et leur pensée unique invitent toujours les mêmes intervenants....
Nous avions une maison construite dans les années 70 assez négligée. Nous avons fait des travaux d’isolation et de rénovation, très chers. Nous souhaitons la louer, trop grande maintenant que nous partons à la retraite. Ce que nous observons, c’est que nous prenons tous les risques financiers sans protection des loyers ou des dégradations. Et on se demande pourquoi les gens louent en meublé…on a oublié qu’il n’y a pas de locataires sans propriétaires.
Sinon tu la remet sur le marché à un prix honnête pour que des jeunes puissent devenir proprio plutôt que de vouloir te faire une rente sur leur dos Micheline :)
Au Québec Canada c est la crise aussi , les logements à louer sont hors de prix et les propriétaires demandes une foules de référence , je suis sans abris a me promener d'hébergement en hébergements depuis octobre 2022 je suis plus que fatigué et en trauma , ça sabote tout les progrès que je fais en psychothérapie car le stress de se retrouver a être obligé d avoir une tente pèse . Au secours
Aucun commentaire sur toutes les mesures qui dissuadent les propriétaires d'investir et de louer : le blocage des loyers, la protection excessive des locataires (trève hivernale, délais d'expulsion pour impayés,...), augmentation honteuse des taxes foncières,...etc Les intervenants manquent de crédibilité tout de même.
Heureusement que les loyers sont bloqués..sinon on aboutirait dans des situations identiques aux États Unis..Ou le capitalisme débridé met des gens à la rue .
On a autorisé des constructions à gogo au bord de la mer comme en Espagne etc , des villes fantômes et maintenant on est en faillite. L'état a fait que des bas coût au lieu d'avoir construit des logements passifs et écologiques. Il est possible de rénover la pierre, l'ancien avec peu de charges dans la construction passive. Je suis contre les "cages à poules" les immeubles moches et inhumains. De plus, il va falloir en urgence rénover et consolider les logements anciens en décripitude. C'est exact le travail est en faillite et les salaires sont bas et encore plus bas. Les hauts fonctionnaires vivent gratuitement dans des logements sociaux certains fonctionnaires ont des aides mais les employés de la classe moyenne du privé est dans la misère avec des loyers plus élevés par rapport aux salaires et aux charges en rallonges.
La seule difference entre les cages a poules et les autres c'est les habitants. Remplit les cages a poules d'asiatiques ou de portugais tu vas voir tout de suite la difference.
Dites aux populations qu'il faut aller se loger dans le Gers qu'il y a des maisons en pierre à rénover. Dans l'absolu je suis totalement d'accord mais si on veut être pragmatique c'est impossible (déjà de demander aux gens de travailler...). Les investisseurs investissent là ou il y a de la demande, et au milieu du Gers il n'y en a pas, point barre. Rendre l'immobilier rentable pour les investisseurs et arrêter de les matraquer d'impôts serait un bon début pour que l'investissement revienne. Pour ma part bien content de ne pas avoir tout dans l'immobilier car c'est bien moche, je me désengagerais dès que possible et irait investir dans la pierre mais pas dans un pays où on nous considère comme des vaches à lait.
La colocation est la solution pour loger tout le monde : jeunes familles et plus âgés. l'état doit inciter les propriétaires dans ce sens. En faisant ce là, le locataire voit son loyer diminuer en deux, une solidarité se mets en place entre le peuple et pour le peuple.
J'ai adoré tant du point de vue sociale, espace et possibilité d'épargner grâce au prix. Maintenant grâce à la coloc j'ai mis tout mes sous dans l'achat d'un logement
Il faut avoir envie de vivre en colocation .... à la retraite pas envie d'une personne chez moi ....du bruits de la saleté ...trop exigeante pour ma santé mentale
On est la 6eme puissance mondiale et on est en 2024. Si on en arrive à devoir vivre avec des inconnus pour ne pas finir à la rue c'est qu'il y a un très très gros problème.
Donc en gros selon ce jeune promoteur il faut filer du pognon à tout le monde pour qu on construise plus et voilà. Arroser les maires c est ce que font les promoteurs depuis longtemps mon gars rien de nouveau sous le soleil Mon dieu quelle tristesse
On a du mal à se loger parce que plus de 50% de parc immo est dans les mains d'une toute petite partie de la population ? Il est temps d'interdire les multipropriétaires et de remettre les biens sur le marché...
Le pire reste à venir. Les promoteurs n'arrivent pas à séduire les investisseurs locatifs même avec des avantages fiscaux. Car tout le monde sait qu'après la période d'avantages fiscaux c'est l'enfer fiscal.
La France est un petit pays qui ne peut pas héberger la terre entière. Il n'y a plus de place depuis longtemps, il y a trop de monde. Le nombre d'habitants en France dépasse largement le nombre de logements possibles en France.
Il faudrait dire aussi que le bénéfice de construire une maison/édifice est très petite, donc on trouve plus le professionnel qui veuille investir et bouger tant d’argent pour un si minuscule bénéfice après un gros effort. Puis chaque fois y a plus de gens qui demande l’aide à logement y a plus d’immigration et donc on met plus d’impôts. À chaque fois ça va être plus difficile parce que l’État se mettre en charge des aides sociales pour gagner plus de votes et d’appui populaire .
1. Propriété reservée aux personnes physiques. 2. Obligation d'habiter son logement. 2. Interdiction des résidences secondaires. 3. Interdiction de la "garantie des loyers impayés" (3×salaire+CDI). 4. Expropriation des multipopriétaires. 5. Plafonnement des loyers indexé sur le salaire moyen. 6. Fin des cautions 7. Interdiction des locations saisonnières et touristiques (airbnb, etc...) 8.Présence physique du propriétaire obligatoire au moment de la transaction. 9. Interdiction de laisser son logement vacant plus d'un an sous peine de réquisition. Si l'une des 9 mesures suivantes n'est pas adoptée dans les 10 ans à venir ça se finira comme en URSS.
et on ne part plus en vacances car il n'y aura plus de location possible? Hôtel pour les riches, camping pour les autres ? Réfléchissez un peu avant d'écrire des âneries dignes des dictatures communistes
100 % d’accord avec vous , marre de l’enculage à sec avec du verre pilé dans le cul par tous les pro de l’impôt et des proprios véreux et assoiffés de pognon
Moi les impôts locaux. Année dernière 1000; EUR donc. Cette année impossible de payer les impôts locaux trop trop trop cher avec ma retraite de 320 EUR veuve 2 fois. Heureusement il ne me reste plus grand chose loyer de 680 euros bpas APL retraite de 1300 pour 3. Mes maris et moi donc impossible de survivre avec Di peu du pain pâte riz tout les jours depuis très très très très longtemps seule pas autre solution possible pour moi j aimerais être avec ma fille et petite fille j attend sa réponse ma petite fille me demande vde venir. Pas de réponse de sa mère m'a fille j'attends sa réponse si je. Peut y aller car c'est a sa. Mère m'a fille de. Me demandée de venir. Sans vdon accord je vais pas. C'est normal le respect de don choix
Je n'aime pas catégorisé les pays en tant que développer ou pas. Car tout les pays sont en développement, sinon il n'y a pas de croissance. Et comme ils cherchent tous a s'accroître (en immobilier, en industrie,etc), tout les pays sont capitaliste. La seule différence c'est que certains pays capitaliste ne veulent pas que les individus soient capitalistes pour eux même, seulement pour le pays.
Pourquoi critiquer les meublés ?? Autant les airbnb ou autre d'accord, mais les logements meublés ça dépanne bien pour de la location longue quand tu es encore jeune et que tu déménages souvent pour le travail
À mon avis le risque est trop élevé par rapport aux rendements. Les propriétaires ne sont pas assez protégés. La taxe foncière a fortement augmenté et pénalisé le rendement. Le marché est baissier et n'incite pas à vendre ni à acheter. Du coup il vaut mieux investir sur d'autres marchés
On est beaucoup trop en France, il y a une immigration folle, il faut les loger puis il y a aussi les autres venant des campagnes ou de petites villes qui partent sur Paris pour du travail...
@@superbeber27 lobbyistes de quoi ? Tu sais ce qu'est un lobbyistes ? Visiblement non pour dire une telle stupidité. Retourne lécher le Q des rentiers gentil toutou
Elle a raison cette dame ! Et incorporer des services(entreprises au service et en lien avec les habitants du bâtiment)dans ces bâtiments recyclés(15min 45secs). Par exemple un service de crèche, ou de pôle santé si il y a des enfants, et que cela reste financièrement tenable, et faire évoluer ces entreprises avec l'évolution de ses habitants, via des assemblées générales de cohabitants...
La crise du logement a toujours exister mais elle s'aggrave aujourd'hui avec la hausse des taux, des énergies et des matériaux... Quand j'avais 15 ans, il ya 25 ans, j'aidais déjà mon père sur les chantiers en maçonnerie pour aider à résoudre cette crise ! Il manque clairement de volonté pour résoudre cette crise : ce ne sont pas ceux qui sont en costard-cravate toute la journée qui assemble des parpaings, briques ou panneaux de bois pour construire des logements Ca me fait bien rire quand ils sont invités sur les plateaux tv pour parler de ce problème Il faut donner la parole au gens du métier qui remonte de vrais difficultés ! Je ne dis pas ça pour Robin Rivaton qui sait généralement de quoi il parle et qui parle des vrais problèmes, heureusement qu'il le fait car très peu a la tv le font
Les constructions font perdre de la valeur à l'existant, une fois compris ça vous savez pourquoi les propriétaires font tout pour bloquer la construction.
Est-ce que les invités qui sont aller voir sur le terrain les 350 000 SDF qui ont un besoin urgent d'être logés car les politiques ne s'en occupent absolument absolument pas et il faut que les journalistes en parlent sur tous les médias pour mobiliser tous les Français(es) et les Politiques sur ce sujet.
Absolument pas pour eux et les banques... Baisse des prix de 40% = encore plus de dettes publiques non remboursés et donc chut PIB et fermeture d'énormément d'entreprises, l'argent aura beaucoup moins de valeur Par contre il faut être intelligent et investir dans par exemple l'or, l'argent et les bonnes cryptos car la crise est inévitable, elle est présente depuis 2008, ils ont continué sur l'ancienne crise juste avec les dettes, mais à un moment ça pète de partout
Il le dit bail emphytéotique. Ce qui me fait rire c'est que juste avant il dit que la crise est structurelle et non conjoncturelle et donc qu'il faut des solutions structurelles avant de proposer une solution conjoncturelle qui ressemble beaucoup à une arnaque.😂 Au début de son intervention, j'ai cru qu'il allait s'attaquer au modèle de la propriété privée lucrative et aux structures qui sous-tendent ce modèle. Mais non.
Ho mon dieu les gens ne peuvent pas faire face aux dépenses énergétiques croissantes, mais allo les prix de l'énergie ont bien plus explosé dans TOUS les autres pays européens
Et comme toujours quand y a pas d’arguments, on utilise la crise écologique. J’imagine qu’il faut faire un peu plus d’efforts pour comprendre que l’intervention de l’État sur les certaines normative font les échecs. Sur les objectifs. Bien entendu, il faudrait construire avec des bio matériaux qui vont très bien comme la paille et la terre et bien Comme isolant c’est pas de l’innovation c’est regarder comment on faisait autrement il y a du temps en arrière.
Arrêtez de raconter n'importe quoi : 50% du parc locatif privé est détenu par 5% des citoyens les plus riches sous forme de SCI par exemple Donc si on change la fiscalité ces GROS EPARGNANTS vont devoir vendre et donc remettre les logements sur le marché en confiant la gestion de ce patrimoine aux organismes HLM. Vous ne taxez PAS AIRBNB à hauteur de son chiffre d'affaires sur le territoires français et vous vous privez ainsi d'une manne pour LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS SOCIAUX ou LA REHABILITATION DE PATRIMOINE LOCATF PRIVÉ ANCIEN ANAH notamment pour la mise aux normes climatique.
Taxer une entreprise sur son chiffre d'affaires? Si vous souhaitez avoir une vision plus objective sur le sujet, intéressez-vous aux principes de base de la fiscalité!
@@francoism5515 une fiscalité cela se change comme vous avez pu le constater ces dernières années 300 millards dévoyés SANS CONTREPARTIES au bénéfice des entreprises 150 en subventions directes et 150 sous forme de très discrètes exonérations de cotisations sociales. Les vraies ASSISTÉES sont les multinationales.
Dans cette vidéo on reconnait que l'investissement immobilier n'est plus rentable: voir la minute 18:00. C'est rare ! La crise est liée aux décision de ce gouvernement d'experts en économie qui fait tout pour dégouter les bailleurs. Allez on continue...
Je pense que c'est une bonne chose car farouchement contre la construction sur de nouveaux terrains. Il y a de nombreux logements en mauvais état, il vaut mieux démolir l'existant et remplacer par du neuf. Il faut aussi agir sur l'immigration.
@@HighTechFan_Geek Partiellement, seulement ! Par contre, est-ce que votre salaire a été multiplié par 2 à 2.5 depuis que vous travaillez ? Si tel est le cas, respect et chapeau bas ! Mais pour la très grande majorité des gens, les salaires stagnent, voire augmentent un peu !
Bonjour 👋 ou changé de logement pour se rapprocher de sont travail et de sa famille et l idéal un métier quon aime on peut échanger de logement et de travail je crois et sinon ont peut loués les chambres des maisons ou hébergé gratuitement et sa serait bien une espèce d application sur téléphone portable qui détecte les particuliers qui peut hébergé gratuitement et donné de la nourriture gratuitement merci ++ ( voir aussi les logement vacants et aussi construire en hauteur verticalement avec des buildings ou des grades ciels ou immeubles sous-terrain comme sa sa grignote pas sur les terres voir aussi une maison collective avec 2 familles avec leurs enfants comme les résidence collective ).
Interdire les résidences 2naidres et les Airbnb exclusifs dans les zones tendues. Inventer le bail partagé (proprio qui peut venir passer 3 semaines de vacances dans le logement qu'il met en loc), taxer les multipropriétaires et faciliter l'expulsion rapide des mauvais payeurs. Permis de louer et obligation de travaux contre les passoires thermiques. Formation massive des pros du bâtiment à la construction et la rénovation écologique. Tout peut jouer, il faut à la fois empêcher la spéculation immo et protéger les propriétaires contre les mauvais payeurs.
Il faut etre fou pour investir pour l'acquisition d'une propriété en france, aucune projection pour les 10-20-30 ans à venir, le bon choix c'est d'investir à l'étranger la on a une vision à 10-20-30 ans sans se faire plumer
Sans oublier les nouveaux arrivants en masse sur notre sol , qui n'ont aucun revenus propres et que nous devons loger comme nous le pouvons, c'est à dire mal. A revoir : les logements sociaux attribués de manière disctable et pour des durées illimitées. A quand la transparence promise ?
Les gens ne vivent plus ensembles. Tout le monde veut son coin a lui, séparé... ! Les gens ne se supportent plus 😅... c'est fou ! Nonobstant toute l'économie qui a été citée ici !
Fact: never in history have the average French lived in better homes, apartments, with heating, air conditioned, big windows, nice bathrooms and kitchens than today Notwithstanding the French today complaint more than ever. Big delusions or sense of entitlement. Everybody wants to live in a nice place in a convenient location, but everybody wants others to pay for it.
A cause de tous ces faux réfugiés et des Ukrainiens qui viennent nous prendre le pain de la bouche avec zelinsky qui n'arrête pas de faire des demandes exagérées et qui nous abuse
Ce que j'ai compris : En gros au lieu d'acheter un logement à vie, vous l'achetez pour moins longtemps : il ne vous appartient que pour 25 ans. Contrepartie : vous le payez deux fois moins cher et avantage : vous ne versez pas de loyers à fonds perdus car après vos 25 ans de propriété, vous revendez votre logement et vous récupérez votre mise de départ (il parle d'un prix convenu à l'avance mais c'est un peu flou). Du coup, vous achetez une grande maison avec 4 chambres parce que vous avez une famille nombreuse et 25 après, vous déménagez ce qui n'est pas plus mal car vos besoins ne seront plus les mêmes : vos enfants seront peut-être partis, il vous faudra un truc plus petit, plus pratique si vous vieillissez (exemple de plein pied).
@@ulyssejohnson5302Vous pouvez même faire une bonne opération si le prix du m2 a augmenté entre-temps au cours des 25 ans. Sachant que vous pouvez vendre avant 25 ans si un acheteur veut reprendre le tout au prix du marché.
Je croit qu'il veut dire.les gens achèteront la maison ds une durée limitée et que le terrain appartiendra à l'état. Comme en Angleterre. Exemple. J'achète un bien sur 80 ans je paie plein pot au début, mais le terrain ne t'appartient plus.puis je veux le revendre 20ans après. Ben la maison tu paie sur la location terrain car il reste plus que 60 ans sur le bail.celui qui l'achète .en clair tes pas propriétaires et tacheteras à perte à la revente. Mais alors qui paieras taxe foncier ?
Il y a vrai problème de conflit entre le dogme écologiste et la réalité. Il y a aussi un gros problème dans Paris, cette ville est devenue un musée à ciel ouvert ou on empêche toute densification au prétexte de conservation.
Paris est déjà le moteur de l’économie française. La couvrir de logements sociaux ne fera que nuire à l’économie de ce pays en faisant fuir les précieux touristes qui apportent des devises étrangères dans nos caisses. Soyez un peu intelligent. Les effets néfastes générés par une destruction du Paris historique détruiraient ce qu’il nous reste d’économie et d’identité nationale. De plus, Paris regorge de logements vides et est devenu le pied-à-terre de riches étrangers qui ne viennent que 2 jours par an. C'est l'internationalisation de Paris qui génère des problèmes
@@economieliberale5189 ajouter deux ou trois étages aux immeubles dans Paris dans le même style ça ne changerai absolument rien au look de la ville. Les touristes qui viennent en France viennent pour une idée de la France, qui n'existe plus depuis bien longtemps. Preuve en est les quantités qui font des dépressions quand il réalisent que Paris est une poubelle. Et pour les pieds a terre c'est 9% du total donc bon c'est la marge. De toute façon on ne peut pas tout avoir soit on densifie soit on étale et visiblement étaler les écolos sont contre.
Je vois que l’agenda 2030 fonctionne avec ses arguments des gens qui composent le programme : vous n’aurez rien et vous serez heureux, c’est là. Je vois où vous voulez nous amener à tous….
Je connais 5 logements vides à Paris ....les propriétaires ne veulent pas louer....je passe dans les logements pour arroser les plantes ..et prendre le peu de courrier 😅 la confiance règne ..j'ai mon logement
c'est LA FIN DE L EUROPE TOUT SIMPLEMENT faut lutte contre le logement bien isoler voiture électrique etc. etc. mmmdrrr faut arrêter de rêver vous ete dans une autre monde
Des loyers exorbitants, des années pour acheter un appartement de 10m2, alors que d'autres ont plusieurs propriétés à des fins diverses; pas toujours pour la location, mais pour le tourisme, airbnb ou simplement pour avoir une maison près de la mer/station de ski.
Cela a également un impact sur le taux de natalité : qui peut se permettre d'avoir un enfant si tout ce que l'on peut acheter/louer, ce sont de micro-appart ?
perso je vis dans un village de 2 000 habitants en ayant 28 ans c'est vraiment déprimant surtout dans un studio de 23 m3. Pas de travail dans mon milieu (obligé de faire 40 min pour un job d'étudiant) aucune atractivité, loin de ma famille. et les postes qui me sont proposés se trouve a 1h de chez moi (sans compté les bouchons de Lyon) donc merci airbnb et co pour ce bordel monstrueux.
Allez voir dans les autres pays, qu'est ce qui vous retiens ?
@@OndeCéleste en ile de France, je fais 1h30 matin et 1h30 soir quand tout Va bien pour aller bosser
C’est voulu ça pousse au dépeuplement. Et puis c’est la classe bourgeoise qui profite de la crise
@@HighTechFan_Geek c’est notre pays les politiques sont payés pour régler les situations de crise par pour les créer
Les matériaux de construction depuis le 1 er octobre en Europe sont touchés par le calcul obligatoire du montant de taxe carbone dans le but de sa levée, ainsi que par les taxes sur les carburants des chantiers ... L'inflation sur les logements neufs à l'achat se poursuivrait donc.
C'est vrai, et l'inflation des normes partout, sécuritaires, écologiques etc...rend le logement neuf tout simplement inabordable pour la majorité des gens. Et comme le neuf s'aligne sur les prix de l'ancien...
@@francoism5515 actuellement en ville c'est plutôt l'inverse, le neuf est plus cher que l'ancien. L'ancien baisse un peu parce que la demande solvable a baissé vu le blocage par les banques, le neuf augmente parce que le coût de la construction augmente. Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais pour l'instant on a un genre de décrochage des 2 marchés.
Parce qu'on file les hlm aux immigrés africains, et que comme les locataires sont trop protégés, les bailleurs sont frileux, + le phénomène Airbnb.
C’est marrant j’habite dans une résidence mixte publique + privée et dans la partie publique (donc « HLM ») y’a une belle majorité de blancs
Ce qui est surtout marrant, c'est de prendre son petit cas personnel pour une généralité: nombrilisme, faiblesse de la pensée, tout ça 😘@@mabruka1267
Comment ? Mais que dites vous ? Ce n'est pas possible ! Le logement est dans les mains du privé et des merveilleux entrepreneurs. Ils vont nous sauver, si, si. Il faut baisser leurs taxes, leurs impôts, subventionner par l'état, augmenter les loyers pour construire plus haut, plus fort, etc. On va sur la lune mais c'est la crise du logement 😂😂😂
Non, c'est l'état qui va nous sauver! La preuve, 3000mds de dette sur la tête de nos enfants, et une charge de la dette qui passera bientôt devant le budget de l'éducation national! Mais tout va bien, continuons à croire que l'état est le seul rempart contre les méchants privés!
@@francoism5515c'est pour ça qu'il faut investir intelligemment dans l'or, l'argent et les bonnes cryptos tout de suite au lieu d'attendre la crise et espérer l'aide de l'état
En l'occurrence c'est l'etat avec les normes et les lois qui a tué le marché. Les propriétaires l'ont dans le C et vendent a tour de bras.
Vous connaissez l’histoire de San Dengé et l’ogre ?
Dans nke privé il y a énormément de logements vide. Ou je suis 5 logement vide depuis 5 ans que je suis. C'est trop cher en location je préfère car. Di ça me va plus je. Part ailleurs donc je n ai pas de problème ils y a beaucoup de vide vet les HLM sont que pour les émigrés actuellement en France donc. Nous sommes obligé d aller dans le privé il y a plus de choix mais plus Cher aussi ou je suis plusieurs sont a l'ouest ou à vendre je ne pense pas a mon âge et. Les , 6 enfants à se partager. Se logement non non non non non non non je peux partir comme ont a toujours fait avant. Et seule a présent personne ne vient ni demande de mes nouvelles depuis 8 ans décès du père donc. Obligé de vivre seule on a été avec ma fille et petite fille. 10 ans ensemble puis sont partis un jour plus de nouvelles. Depuis j attend. J ai 82 Ans donc donner un peu de nouvelles comme avant
Le problème de l'explosion du coût du logement en métropole est surtout dû à ces fonds d'investissements (français ET étrangers) qui achètent des immeubles entiers qu'ils laissent vides pour spéculer. Rien qu'à Paris, ça correspond à 100 000 voire 150 000 logements. 25% des logements des 4 premiers arrondissements sont concernés.
On ne manque pas de terrains ni de logements neufs. Les français sont purement chassés par les banques et forcés de construire. La construction elle-même n'est pas le problème, vous ne faites que diversion.
Tu confonds avec la situation americaine.
Ici les logements sont vides non pas parce qu'on les utilise pour spéculer mais parce que c'est pas rentable de louer ec toutes les normes énergétiques, d'isolation de chauffage et on ne peut pas mettre dehors les locataires qui ne payent pas.
La France devrait déjà par commencer à interdire à tous les canadiens d'acheter dans notre pays car leur gouvernement nous interdit d'acheter au Canada, cela éliminerait déjà pas mal de spéculateurs car les canadiens sont des gens sournois qui veulent tout s'accaparer et ensuite blâmer les étrangers chez eux, ils sont méchants et de mauvaise foi alors qu'attend le gouvernement français pour leur appliquer la même loi ???
J'ai pas d'enfants, et j'ai une tante, un cousin, ainsi qu'une cousine, qui n'en ont pas non plus.
Nous avons hérité des logements de nos arrière grands parents, grands parents, et parents.
Bien que nous soyons propriétaires, nous avons hérité de diverses maisons et appartements.
Ceci est le cas aujourd'hui de beaucoup de Français qui font peu d'enfants.
Il n'y a en réalité aucun besoin de logements ni aucune crise du logement en France, pas plus qu'il n'y a besoin de main d'oeuvre dans le secteur du BTP.
L'immigration organisée, c'est à dire, l'installation de populations venues d'ailleurs, est la seule raison pour laquelle il faut de nouveaux logements et de la main d'oeuvre étrangère.
Sans immigration, nous aurions rapidement trop de logements. Nous en aurions tellement que l'immobilier ne vaudrait que 1/5ème de sa valeur actuelle.
Tout ça est organisée par une poignée de gens dans un but d'enrichissement personnel, et ils en ont rien à foutre de ce que leur enrichissement vous coûte à vous.
Il encourageront toujours une chose qui leur rapporte bien plus qu'elle ne leur coûte, et ce même si elle doit vous coûter à vous, bien plus qu'elle ne vous rapporte.
Tous ces problèmes dont on vous parle à longueur de journée, n'existent pas en réalité. Ils sont les conséquences de ce que certains organisent.
Il serait temps que les Français se réveillent, sinon vous allez voir votre pays et votre société, aller au tout à l'égout.
Il n'y a absolument pas besoin de nouveaux logements, mais juste entretenir l'existant.
C’est faux. Énormément de maisons vides en France. Et je ne parle pas des résidences secondaires vides.
Vraiment passionnant et même inspirant !
Donc je résume : crise du logement, crise alimentaire, crise énergétique, crise épidémique, crise du recrutement, crise de la foi, crise de foie (uniquement pour les fêtes de fin d'année...), crise de l'adolescence, crise de la natalité, crise de la mortalité (à condition d'être né avant bien sûr)...
C'est chouette la vie ! Et vive les médias optimistes...
Et la crise de la crise, on en parle ?
Crise d'identité
Ma préférée ! Merci. @@lilymayen2220
Je ne suis soumis à aucune de ces crises car je les anticipe.
Aucune de ces crises n'existe.
Il n'existe que des Français qui votent comme des cons.
Pour me payer un 58 metres carres en metropole jai du payer 160 000 euros. Avec frais de notaires et interets bancaires le projet monte a 180000 euros voir plus. Le maire a la main lourde sur laugmentation de la taxe fonciere. Jai pu acquerir ce bien grace aun gros apport de 65 000 euros que jai constitue en vivant chez mes parents et en mettant tout de cote durant des années. Aujourdhui jai emménagé et mes radiateurs dysfonctionnent jentends mes voisins a travers les murs faire leur machine a laver etc... bref qund je me dis que jai fait autant de sacrifice pour ca cest clair que la valeur du bien est deconnecte de ce quest lappartement en terme de qualite. Mais pour moins cher cetait encore plus vetuste. Et pourtai jai etudie. Je travaille beaucoup et quand je demande a mon entreprise. De renegocier mon salaire suite a linflation cest comme si javais dit un gros mot. Pour qui elle se prend celle la. Fin bref. Ca na dérange personne que les jeunes ne.puissent plus se loger comme leurs parents avec leurs salaires. Maintenant faut pas venir pleurer quils ont plus la motivation de fonder une famille. Bon courage a tous ceux qui demandent un logement social car maintenant je pense que tout le monde va en demander.
Je vous comprend tellement….A Montréal au Québec/Canada….pour la même grandeur de condo le prix moyen est de 240 000$…considérant que nous sommes payer en dollars canadien pour notre salaire, il ne sert à rien de convertir en euros pour comparer…nous sommes en pleine crise d’immobilier et les logements ne sont pas exclus de cette crise…trop d’immigration par rapport à la capacité des héberger, la demande excède l’offre et les prix montent dû à la rareté…espérons que cette situation se résorbe …
Même soucis en Espagne. 160.000€ pour un appart 54m2 dans un quartier très populaire en banlieue de Barcelone. J'entends ma voisine ronfler la nuit
Le plus important, c'est que les bourgeois restent libre de faire de la spéculation immobilière !
Vouloir les en empêcher ce serait le communisme = goulag = millions de morts = les heures sombres de notre histoire...
Les gueux n'ont qu'à se serrer davantage la ceinture pour ne pas perturber le bonheur des riches.
Si vous étiez à leur place, ne feriez vous pas la même chose? Non, vous chercheriez certainement à brader vos biens, voire à les offrir à des SDF pour faire le bien. Quelle hypocrisie ces commentaires empreints de jalousie. Bougez-vous au lieu de vous plaindre, vous êtes les seuls maîtres de votre destinée.
@@francoism5515 Si tout à fait, c'est pourquoi nous avons besoin que le pouvoir politique impose des règles pour limiter les abus, car si chacun reste totalement libre de faire ce qu'il veut, les inégalités risquent d'exploser et la course au profit risque de détruire la nature... Oups ! C"'est déjà le cas !
@@francoism5515 Mais rassure-toi, tout se passe très bien pour moi. Les droitards imaginent que ceux qui se plaignent des injustices en sont forcément victime..
Mais on peut également avoir des convictions et rechercher l'intérêt général au-delà de son petit nombril !
Quand tu payes déjà 50% d'impôts sur ta valeur ajoutée et que tu décides de rester en France, je crois qu'il est difficile d'arguer que tu ne contribues pas à l'intérêt général. L'intérêt général, ce sont des actes, pas des positions idéologiques. Aujourd'hui en France, la redistribution augmente de 74% le revenu des 20% les plus pauvres. Facile à retrouver avec une recherche google. Quel pays fait mieux? Tu gagnes 1000 et hop, 1740€. Mais je te rejoints, c'est sûr que quand ce sont les autres qui payent, c'est tout de suite plus facile de plaider pour davantage partage. Ce qui est contre-productif et nombriliste, c'est de vouloir demander encore plus. Je vous renvoie vers la loi de Laffer pour les effets contre-productifs d'un trop haut niveau de taxation, qui appauvrie, breaking news, non pas les seuls riches, mais bien l'ensemble de la population. Il faut parfois dépasser les préjugés droite (le mal) et gauche (on est les gentils), les riches (egoïstes), les pauvres (victimes) pour comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure et agir en conséquence.
@@francoism5515 En ce qui me concerne je ne touche aucune aide financière, ce qui ne m'empêche pas de penser aux autres et à tous les bénéfices de la redistribution pour l'ensemble de la société.
Je suis bien content de bénéficier de routes et d'infrastructures publiques en bon état, de scolariser mes enfants gratuitement, de pouvoir me faire soigner à moindre frais, que des policiers et pompiers assurent ma sécurité, et tant d'autres choses...
Et c'est encore plus vrai pour les 10% les plus riches qui bénéficient davantage des services publics que les autres catégories (source : INSEE 2018) étant donné qu'ils vivent dans les zones les plus densément peuplées, leurs retraites sont plus élevées, ainsi que leurs revenus de remplacement, si bien que les 10% les plus riches sont, avec les 10% les plus pauvres, ceux qui bénéficient le plus de la redistribution.
D'autant plus que les ultra-riches ne s'enrichissent pas en partant de zéro et juste en claquant des doigts, mais en s'appuyant sur la recherche, grâce au travail de ses salariés et à tout ce que nous offre la société au sein de laquelle à été bâtie leur fortune.
Il est donc normal de contribuer au bon fonctionnement de cette société en retour.
Pourtant les plus riches payent moins d'impôts que les autres proportionnellement à leurs revenus (source : INSEE 2018), alors même qu'une fois l'impôt prélevé (TVA comprise) il reste encore en moyenne 70 000 euros par an aux 10% les plus riches, qui sont donc loin d'être à plaindre.
Le fait est que les inégalités sont en train de s'accroitre considérablement ces dernières années, ce qui menace la stabilité de notre pays.
Il n'est donc pas question ici de préjugés mais bien de faits.
Depuis décembre 2022 on nous ajouté 150 euros de plus sur le loyer , résultats payer 1250 chaque mois, et impossible d'acheter avec les taux actuels
ça a mal commencé l'explication. Ici le problème majeur région Bretagne, c'est que les propriétaires ont beaucoup vendu leur maison bien plus cher que prévu, à des personnes voulant seulement posséder une maison secondaire. Et en même temps, d'autres propriétaires ne veulent plus louer à l'année et louent à la semaine, aux vacanciers qui n'ont pas de maison secondaire, car beaucoup plus rentable et sûr de faire ainsi.
Alors en effet il y a aussi moins de constructions neuves, mais il y a une hausse des rénovations, des rénovations qui seront prévues en grande partie... Pour des vacanciers :o
Macron avait parlé de la fin de l'abondance, et bien je crois que la capitale n'a pas adhéré au concept.
Clairement oui, n'ayons pas peur de les nommer, ceux qui veulent une maison secondaire en Bretagne sont les parisiens, suite aux confinements covid. les prix ont quasiment doublé. Ils en ont les moyens vu la différence de salaire entre province et IDF, et personnellement j'en suis dégouté. Bien qu'au dessus du salaire médian, je ne peux juste pas rivaliser et je me retrouve à ne pas pouvoir avoir ma maison principale.
@@williamgiraudeau6355parisiens = bourgeois n’ayez pas peur de les nommer, ils ont des résidences partout en France, ils ne sont pas nécessairement parisiens. Les vrais parisiens n’aiment pas la province…
Enlever tous les logements sociaux des fonctionnaires et hauts fonctionnaires et il y aura des places pour les plus démunis. De plus, les personnes qui se passent de famille en famille les logements à loyers modérés. On peut voir les politiciens qui se font payer chacun leur chique tenue de marques. Sans compter leur repas , les déplacements, les taxes exonérées des maisons secondaires etc. Voilà, on trouvera de l'argent pour construire des H.L.M. l'Europe nous manipulent et l'argent n'est pas utilisé pour l'écologie et dans l'agriculture bio et la construction passive dont ne plus à avoir chauffer le logement etc. Les changements climatiques....
Exactement 👍
Il y a en France, des villages désertés à reconquérir.
Faux , car le travail est dans les métropoles.
Pour que les rentiers puissent encore plus se gaver.
C est pas un hasard ou la main invisible, c est organisé par les lois logement depuis 20ans.
Les associations prevenaient mais personne n'ecoute.
absolument, parasites multipropriétaires, logements volontairement laissés vides et financiarisation du logement...
C'est qui les rentiers ? Les gens qui ont bossé toute leur vie pour se constituer un patrimoine immobilier ?
@@Mohamed-Ali-et-les-autres 90% du parc locatif est detenu par des professionnels louant plus de 3 biens...
Le travailleur qui achete un studio pour le louer est minoritaire. Le gros du marché c est les rentiers qui ont pu exploiter les taux d interets bas.
Des taux bas=les prix qui explosent, je vois mal comment on peut se gaver en étant propriétaire avec des loyers qui plafonnent.
@@migtao2585 les loyers ne sont pas plafonnés partout, et il y a ceux qui resquillent...
Le bâtiment en France est touché de plein fouet par une maladie de dégénéressence économique : la fiscalité à tous les niveaux tel un cancer métastasé dans un corps humain
Les clients finaux ne peuvent plus se payer un logement. Et c'est toute l'économie du pays qui vacille.
Des millions de familles vivent des salaires issuent de la construction ou de la rénovation, alors que c'est la consommation de ces familles qui font tourner 1/3 l'économie française.
Les banques ne financent plus les achats ou les rénovations. Tout s'arrête.
La France a besoin d'argent pour payer les intérêts de sa dette, et plus elle taxe sa population, plus la consommation ralentie.
Conséquences : chômage en augmentation, faillite à répétition, surendettement des ménages, services publics encore plus dégradés, consommation en berne, grogne sociale, immigration incontrôlable...
Que du bonheur à venir pour 2024/25 (ironie)
ARRETEZ DE TOUT FISCALISER EN IMMOBILIER et FAITES MACHINE ARRIERE.
Ce serait bien de dézoomer un peu, ce souci ce logement c'est mondial, et c'est dû à la financiarisation de l'immobilier dans son ensemble. On spécule, on spécule, on se fait de l'argent sur le tourisme, au dépends des gens qui vivent, qui travaillent sur ce sol. Ce n'est pas tenable.
Quelle honte ! Quelle honte !!!! Nos dirigeants ont été nuls depuis 20 ans ! C’est à vomir !
Les gens continuent à acheter à cause de la demande ?... certainement pas. Les banques ne prêtent pas avec ces prix. Le prix doit baisser, il n'y a pas d'autre issue.
Les prix baisseront si la demande s'écroule. S'il ne baisse pas c'est que la demande est suffisante. C'est la loi du marché
@@yeti-i2fla demande ne s’écroule pas mais c’est la banque qui ne prête pas donc les prix baissent
@@LuxLucis_ Les prix ne baissent que très peu. Il y a une tétanisation des vendeurs qui préfèrent ne pas vendre plutôt que de baisser le prix. Moins de demande à cause des taux mais moins d'offre à cause de la peur de vendre à bas prix.
Résultat, le marché est figé
@@eloirenversade128 exactement, et ca peut durer 2-3 ans comme ça avant de remonter.
Il y en a qui achètent beaucoup de terrains non pour construire mais pour spéculer
Quand une commune de 4.500 habitants dépendance 100 millions d'euros pour construire 180 logements tout en détruisent 230 Appartements en très bon état ( c'est le rapport des domaines qui l'a dit ) avec ces méthodes crapuleuses ont n'est pas prêt à reloger tout ceux qui sont en attentes d'un logement. Celà c'est passé en Gironde en 2015
La crise du logement en France sa dure depuis le général de Gaulle.....
Ingrid Nappi, l'économiste en carton : « le problème n'est pas l'offre, c'est la demande » Vivez dans des tentes braves gens !
La fameuse Ingrid Napi, elle est toujours invitée sur les plateaux TV pour debattre sur la crise du logement...comme d'autres intervenants triés sur le volet sur certains sujets ( économiques, internationaux etc.) Les médias et leur pensée unique invitent toujours les mêmes intervenants....
@@alain_melon6173 Oui on la voit partout sur le sujet...
Elle ne vit pas sous une tente ? Cette précaire...elle fréquente la soupe populaire ? ....ça sent pas le vécu tout ça !
Nous avions une maison construite dans les années 70 assez négligée. Nous avons fait des travaux d’isolation et de rénovation, très chers. Nous souhaitons la louer, trop grande maintenant que nous partons à la retraite. Ce que nous observons, c’est que nous prenons tous les risques financiers sans protection des loyers ou des dégradations. Et on se demande pourquoi les gens louent en meublé…on a oublié qu’il n’y a pas de locataires sans propriétaires.
Sinon tu la remet sur le marché à un prix honnête pour que des jeunes puissent devenir proprio plutôt que de vouloir te faire une rente sur leur dos Micheline :)
un prix "honnête" ? ça veux bien dire prix d'achat + inflation + prix des travaux du coup
@@swconnexion Non ca veux dire un prix honnête. L'inflation n'a pas à rentrée en ligne de compte.
Vendez hypocrites
Au Québec Canada c est la crise aussi , les logements à louer sont hors de prix et les propriétaires demandes une foules de référence , je suis sans abris a me promener d'hébergement en hébergements depuis octobre 2022 je suis plus que fatigué et en trauma , ça sabote tout les progrès que je fais en psychothérapie car le stress de se retrouver a être obligé d avoir une tente pèse . Au secours
Aucun commentaire sur toutes les mesures qui dissuadent les propriétaires d'investir et de louer : le blocage des loyers, la protection excessive des locataires (trève hivernale, délais d'expulsion pour impayés,...), augmentation honteuse des taxes foncières,...etc Les intervenants manquent de crédibilité tout de même.
Les APL à elles seules engraissent les propriétaires bailleurs de manière irraisonnée
Après c’est des gauchistes qui parlent d’économie, tu t’attendais à quoi mdr
Heureusement que les loyers sont bloqués..sinon on aboutirait dans des situations identiques aux États Unis..Ou le capitalisme débridé met des gens à la rue .
France Culture c'est une des voix du gouvernement, dont il ne faut pas critiquer la politique.
Les squatteurs, les impayé, les lois injuste... Peuvent décourager certains investisseurs.
Quand les français seront tous dans le caniveau, restera les châteaux, dont l’Elysée et Versailles.
On a autorisé des constructions à gogo au bord de la mer comme en Espagne etc , des villes fantômes et maintenant on est en faillite. L'état a fait que des bas coût au lieu d'avoir construit des logements passifs et écologiques. Il est possible de rénover la pierre, l'ancien avec peu de charges dans la construction passive. Je suis contre les "cages à poules" les immeubles moches et inhumains. De plus, il va falloir en urgence rénover et consolider les logements anciens en décripitude. C'est exact le travail est en faillite et les salaires sont bas et encore plus bas. Les hauts fonctionnaires vivent gratuitement dans des logements sociaux certains fonctionnaires ont des aides mais les employés de la classe moyenne du privé est dans la misère avec des loyers plus élevés par rapport aux salaires et aux charges en rallonges.
La seule difference entre les cages a poules et les autres c'est les habitants. Remplit les cages a poules d'asiatiques ou de portugais tu vas voir tout de suite la difference.
Dites aux populations qu'il faut aller se loger dans le Gers qu'il y a des maisons en pierre à rénover. Dans l'absolu je suis totalement d'accord mais si on veut être pragmatique c'est impossible (déjà de demander aux gens de travailler...). Les investisseurs investissent là ou il y a de la demande, et au milieu du Gers il n'y en a pas, point barre.
Rendre l'immobilier rentable pour les investisseurs et arrêter de les matraquer d'impôts serait un bon début pour que l'investissement revienne. Pour ma part bien content de ne pas avoir tout dans l'immobilier car c'est bien moche, je me désengagerais dès que possible et irait investir dans la pierre mais pas dans un pays où on nous considère comme des vaches à lait.
La colocation est la solution pour loger tout le monde : jeunes familles et plus âgés. l'état doit inciter les propriétaires dans ce sens. En faisant ce là, le locataire voit son loyer diminuer en deux, une solidarité se mets en place entre le peuple et pour le peuple.
La solution la promiscuité, génial
J'ai adoré tant du point de vue sociale, espace et possibilité d'épargner grâce au prix. Maintenant grâce à la coloc j'ai mis tout mes sous dans l'achat d'un logement
La coloc pour les pauvres, les propriétaires s’en mettent plein les poches avec le prix d’un me chambre égal à un loyer d’un logement entier.
Il faut avoir envie de vivre en colocation .... à la retraite pas envie d'une personne chez moi ....du bruits de la saleté ...trop exigeante pour ma santé mentale
On est la 6eme puissance mondiale et on est en 2024. Si on en arrive à devoir vivre avec des inconnus pour ne pas finir à la rue c'est qu'il y a un très très gros problème.
Donc en gros selon ce jeune promoteur il faut filer du pognon à tout le monde pour qu on construise plus et voilà.
Arroser les maires c est ce que font les promoteurs depuis longtemps mon gars rien de nouveau sous le soleil
Mon dieu quelle tristesse
C'est fou, pas un mot sur la crise actuelle du marché locatif.
C’est lié. Les gens qui ne peuvent plus acheter restent en location, ce qui diminue l’offre.
@@Birkenstock791 Il y a aussi bcp de biens diagnostiqués F ou G qui sont sortis du marché locatif pour aller vers la vente.
On a du mal à se loger parce que plus de 50% de parc immo est dans les mains d'une toute petite partie de la population ?
Il est temps d'interdire les multipropriétaires et de remettre les biens sur le marché...
Les loyers sont hors de prix...trop de garanties demandées...
Le pire reste à venir.
Les promoteurs n'arrivent pas à séduire les investisseurs locatifs même avec des avantages fiscaux.
Car tout le monde sait qu'après la période d'avantages fiscaux c'est l'enfer fiscal.
La France est un petit pays qui ne peut pas héberger la terre entière. Il n'y a plus de place depuis longtemps, il y a trop de monde. Le nombre d'habitants en France dépasse largement le nombre de logements possibles en France.
Écoeurant, comment racketter les gens en les faisant payer à vie, même en étant propriétaire…
Il faudrait dire aussi que le bénéfice de construire une maison/édifice est très petite, donc on trouve plus le professionnel qui veuille investir et bouger tant d’argent pour un si minuscule bénéfice après un gros effort.
Puis chaque fois y a plus de gens qui demande l’aide à logement y a plus d’immigration et donc on met plus d’impôts. À chaque fois ça va être plus difficile parce que l’État se mettre en charge des aides sociales pour gagner plus de votes et d’appui populaire .
1. Propriété reservée aux personnes physiques.
2. Obligation d'habiter son logement.
2. Interdiction des résidences secondaires.
3. Interdiction de la "garantie des loyers impayés" (3×salaire+CDI).
4. Expropriation des multipopriétaires.
5. Plafonnement des loyers indexé sur le salaire moyen.
6. Fin des cautions
7. Interdiction des locations saisonnières et touristiques (airbnb, etc...)
8.Présence physique du propriétaire obligatoire au moment de la transaction.
9. Interdiction de laisser son logement vacant plus d'un an sous peine de réquisition.
Si l'une des 9 mesures suivantes n'est pas adoptée dans les 10 ans à venir ça se finira comme en URSS.
Les bourgeois en sueur comment vont-ils s’engraisser
Expulsion des locataires indélicats en 4 mois et pas de trêve hivernale 😅
et on ne part plus en vacances car il n'y aura plus de location possible? Hôtel pour les riches, camping pour les autres ? Réfléchissez un peu avant d'écrire des âneries dignes des dictatures communistes
100 % d’accord avec vous , marre de l’enculage à sec avec du verre pilé dans le cul par tous les pro de l’impôt et des proprios véreux et assoiffés de pognon
Taxe foncière qui explose..cqfd..
Moi les impôts locaux. Année dernière 1000; EUR donc. Cette année impossible de payer les impôts locaux trop trop trop cher avec ma retraite de 320 EUR veuve 2 fois. Heureusement il ne me reste plus grand chose loyer de 680 euros bpas APL retraite de 1300 pour 3. Mes maris et moi donc impossible de survivre avec Di peu du pain pâte riz tout les jours depuis très très très très longtemps seule pas autre solution possible pour moi j aimerais être avec ma fille et petite fille j attend sa réponse ma petite fille me demande vde venir. Pas de réponse de sa mère m'a fille j'attends sa réponse si je. Peut y aller car c'est a sa. Mère m'a fille de. Me demandée de venir. Sans vdon accord je vais pas. C'est normal le respect de don choix
Les pays ‘developpes’ ont tous le meme probleme. Non, les pays capitalistes ont tous le meme probleme.
En afrique ils ont des feuilles de bananiers et de la boue… mais ils viennent quand même en France
@@franckcolomb5579 vous avez hiberné trop tard monsieur on est plus dans tintin au congo
Je n'aime pas catégorisé les pays en tant que développer ou pas. Car tout les pays sont en développement, sinon il n'y a pas de croissance. Et comme ils cherchent tous a s'accroître (en immobilier, en industrie,etc), tout les pays sont capitaliste. La seule différence c'est que certains pays capitaliste ne veulent pas que les individus soient capitalistes pour eux même, seulement pour le pays.
Mes alertes de maison à moins de 300 000 ne donne pas grand chose... bcp sont occupées par des retraités qui ont 3x trop de place pour eux.
Pourquoi critiquer les meublés ?? Autant les airbnb ou autre d'accord, mais les logements meublés ça dépanne bien pour de la location longue quand tu es encore jeune et que tu déménages souvent pour le travail
non, c'est juste pour truander sur les préavis et les impots
Moi j avais loué un meuble quand j était plus jeune j ai vendu les meubles TV même prise électrique et me suis tiré a étranger pendant 10 ans lol😊😊😊😊
@@michelmi431Crétin.
Elle en parle comme si ça enlevait des logements dans le parc. Payons lui un cour de math avant de la réinviter
Tous nos élus ont acheté des appartements pour faire du air bnb chercher l'erreur 😂
Nous ne sommes pas sortis de la crise.
À mon avis le risque est trop élevé par rapport aux rendements. Les propriétaires ne sont pas assez protégés. La taxe foncière a fortement augmenté et pénalisé le rendement. Le marché est baissier et n'incite pas à vendre ni à acheter. Du coup il vaut mieux investir sur d'autres marchés
En fait il faut construire des logements pour accueillir des immigrés ?
Toute l’Afrique. Oui .
Pas d accord pour les migrands non non
😂
On est beaucoup trop en France, il y a une immigration folle, il faut les loger puis il y a aussi les autres venant des campagnes ou de petites villes qui partent sur Paris pour du travail...
mdr on est trop nombreux en France la blague .tu sort a 50 km de Paris c'est le vide que des champ et des vache
Vous avez oublié les ukrainiens, ds ma ville 3500 personnes !
@@gringolife9986il faut bien nourrir les gens hein...
@@gringolife9986 😅👍
@@nickyyyyy 😅👍
Heureusement qu'Ingrid Nappi est là pour dénoncer les spéculateurs institutionnelles, les logements vides, les meublés
Ingrid Nappi vend sa soupe sans chiffre et lobbyiste
@@superbeber27 lobbyistes de quoi ? Tu sais ce qu'est un lobbyistes ? Visiblement non pour dire une telle stupidité. Retourne lécher le Q des rentiers gentil toutou
Elle a raison cette dame ! Et incorporer des services(entreprises au service et en lien avec les habitants du bâtiment)dans ces bâtiments recyclés(15min 45secs). Par exemple un service de crèche, ou de pôle santé si il y a des enfants, et que cela reste financièrement tenable, et faire évoluer ces entreprises avec l'évolution de ses habitants, via des assemblées générales de cohabitants...
La crise du logement a toujours exister mais elle s'aggrave aujourd'hui avec la hausse des taux, des énergies et des matériaux...
Quand j'avais 15 ans, il ya 25 ans, j'aidais déjà mon père sur les chantiers en maçonnerie pour aider à résoudre cette crise !
Il manque clairement de volonté pour résoudre cette crise : ce ne sont pas ceux qui sont en costard-cravate toute la journée qui assemble des parpaings, briques ou panneaux de bois pour construire des logements
Ca me fait bien rire quand ils sont invités sur les plateaux tv pour parler de ce problème
Il faut donner la parole au gens du métier qui remonte de vrais difficultés ! Je ne dis pas ça pour Robin Rivaton qui sait généralement de quoi il parle et qui parle des vrais problèmes, heureusement qu'il le fait car très peu a la tv le font
Les constructions font perdre de la valeur à l'existant, une fois compris ça vous savez pourquoi les propriétaires font tout pour bloquer la construction.
5:45
"il faut un changement structurel" pour ensuite dire "la solution c'est de changer les mentalités" lool
Est-ce que les invités qui sont aller voir sur le terrain les 350 000 SDF qui ont un besoin urgent d'être logés car les politiques ne s'en occupent absolument absolument pas et il faut que les journalistes en parlent sur tous les médias pour mobiliser tous les Français(es) et les Politiques sur ce sujet.
faut un nouvel abbé pierre
Baisse des prix de 40%, augmentation des salaires et plus de crise
Absolument pas pour eux et les banques...
Baisse des prix de 40% = encore plus de dettes publiques non remboursés et donc chut PIB et fermeture d'énormément d'entreprises, l'argent aura beaucoup moins de valeur
Par contre il faut être intelligent et investir dans par exemple l'or, l'argent et les bonnes cryptos car la crise est inévitable, elle est présente depuis 2008, ils ont continué sur l'ancienne crise juste avec les dettes, mais à un moment ça pète de partout
Et pourquoi toujours incentiver les gens à habiter en métropole?!
C'est là ou il y du travail...
C'est un phénomène mondial.
Construire, construire, un jour on aura plus de terre pour manger.
Surtout avec les constructions pavillonnaires éparpillées qui réclament des structures et des services publics coûteux.
Bonjour 20:22 comment s'appelle ce modèle d'investissement? très intéressant surtout si l'on est jeune
Il le dit bail emphytéotique.
Ce qui me fait rire c'est que juste avant il dit que la crise est structurelle et non conjoncturelle et donc qu'il faut des solutions structurelles avant de proposer une solution conjoncturelle qui ressemble beaucoup à une arnaque.😂
Au début de son intervention, j'ai cru qu'il allait s'attaquer au modèle de la propriété privée lucrative et aux structures qui sous-tendent ce modèle. Mais non.
Pour fournir des logements aux locataires, il faut plus des propriétaires privés.
MDR
Nappi est pour la rénovation à chaque interview, mais la hausse des prix du rénover fait un effet levier sur les prix et l'accès des csp
Ho mon dieu les gens ne peuvent pas faire face aux dépenses énergétiques croissantes, mais allo les prix de l'énergie ont bien plus explosé dans TOUS les autres pays européens
Et comme toujours quand y a pas d’arguments, on utilise la crise écologique. J’imagine qu’il faut faire un peu plus d’efforts pour comprendre que l’intervention de l’État sur les certaines normative font les échecs. Sur les objectifs.
Bien entendu, il faudrait construire avec des bio matériaux qui vont très bien comme la paille et la terre et bien Comme isolant c’est pas de l’innovation c’est regarder comment on faisait autrement il y a du temps en arrière.
Arrêtez de raconter n'importe quoi : 50% du parc locatif privé est détenu par 5% des citoyens les plus riches sous forme de SCI par exemple
Donc si on change la fiscalité ces GROS EPARGNANTS vont devoir vendre et donc remettre les logements sur le marché en confiant la gestion de ce patrimoine aux organismes HLM.
Vous ne taxez PAS AIRBNB à hauteur de son chiffre d'affaires sur le territoires français et vous vous privez ainsi d'une manne pour LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS SOCIAUX ou LA REHABILITATION DE PATRIMOINE LOCATF PRIVÉ ANCIEN ANAH notamment pour la mise aux normes climatique.
Taxer une entreprise sur son chiffre d'affaires? Si vous souhaitez avoir une vision plus objective sur le sujet, intéressez-vous aux principes de base de la fiscalité!
@@francoism5515 une fiscalité cela se change comme vous avez pu le constater ces dernières années 300 millards dévoyés SANS CONTREPARTIES au bénéfice des entreprises 150 en subventions directes et 150 sous forme de très discrètes exonérations de cotisations sociales. Les vraies ASSISTÉES sont les multinationales.
Coucou depuis l Afrique ici ca va de mieux en mieux. On s organise
On récupère nos ressources. Et du coup les conditions de vie s améliorent
Rien sur les millions de résidences secondaires ?
Dans cette vidéo on reconnait que l'investissement immobilier n'est plus rentable: voir la minute 18:00.
C'est rare !
La crise est liée aux décision de ce gouvernement d'experts en économie qui fait tout pour dégouter les bailleurs.
Allez on continue...
8% du parc vacant car ancien ou inhabitable mais jamais il n’a été mentionné l’incapacité de l’état à gérer les successions rapidement
Je pense que c'est une bonne chose car farouchement contre la construction sur de nouveaux terrains. Il y a de nombreux logements en mauvais état, il vaut mieux démolir l'existant et remplacer par du neuf. Il faut aussi agir sur l'immigration.
Les logements sont trop chers, le reste n'est que bla-bla !!!!!!
Offre et demande
@@HighTechFan_Geek Partiellement, seulement ! Par contre, est-ce que votre salaire a été multiplié par 2 à 2.5 depuis que vous travaillez ? Si tel est le cas, respect et chapeau bas ! Mais pour la très grande majorité des gens, les salaires stagnent, voire augmentent un peu !
@@feriellelaula1230 oui 2400 net a mes débuts, 5000 là
@@HighTechFan_Geek Tant mieux pour vous !
C’est quoi la différence entre Jean-Luc Dupont-Aignan et Nicolas Mélenchon... je les confonds toujours.
8 fois plus nombreux sur terre en un siècle donc 8 fois moins de place à se disputer
Tout ceux qui se plaignent, vous attendez quoi pour changer de pays?
Tout va bien en France à côté des Etats Unis où j'ai failli devoir rester y vivre
vaut mieux vivre dans un mobil home que entassez dans un hlm et subir les bruits des voisins de tous les côtés et ne pas avoir d'intimité !!
Bonjour 👋 ou changé de logement pour se rapprocher de sont travail et de sa famille et l idéal un métier quon aime on peut échanger de logement et de travail je crois et sinon ont peut loués les chambres des maisons ou hébergé gratuitement et sa serait bien une espèce d application sur téléphone portable qui détecte les particuliers qui peut hébergé gratuitement et donné de la nourriture gratuitement merci ++ ( voir aussi les logement vacants et aussi construire en hauteur verticalement avec des buildings ou des grades ciels ou immeubles sous-terrain comme sa sa grignote pas sur les terres voir aussi une maison collective avec 2 familles avec leurs enfants comme les résidence collective ).
Va falloir qu’on m’explique comment on va pouvoir construire écolo et pas cher et avec 12 milliards d’êtres humains sur terre.
Voilà le vrai probleme: Il y a trop de monde sur cette terre et personne , n'en parle.
Interdire les résidences 2naidres et les Airbnb exclusifs dans les zones tendues. Inventer le bail partagé (proprio qui peut venir passer 3 semaines de vacances dans le logement qu'il met en loc), taxer les multipropriétaires et faciliter l'expulsion rapide des mauvais payeurs. Permis de louer et obligation de travaux contre les passoires thermiques. Formation massive des pros du bâtiment à la construction et la rénovation écologique. Tout peut jouer, il faut à la fois empêcher la spéculation immo et protéger les propriétaires contre les mauvais payeurs.
mdr les communistes. Ils me font rire.
Les multipropriétaires sont déjà énormément taxés, si vous les taxez plus, il faudra augmenter le montant des loyers.
Bail partagé. Non. Je loue un bien c'est chez moi...
@@imhotep9006 Ou alors on les forces à vendre ;) Ca fera du bien au marché :)
@@Kikilancelot, Qui va acheter des biens alors que l'état peut forcer à vendre à tout moment et donc nier la propriété?
Personne n’y croit🥺
Xavier delepine lui je ne comprend rien à ce qu il propose
Il parle mais au final il ne dit rien
Il dit qu’il faut construire plus de 150000 logements par an pour sortir de la crise. C’est tout.
Encourager les propriétaires bailleurs à développer les investissements de façon à aider ceux qui veulent se loger à des prix corrects
Trop d'immigrants, trop de divorces.
Trop de sci immobilière à but lucratif, et autre crédit immobilier et j en passe, qui vont encore plus se gaver
@@matthieuj.833 et l'assistanat des bailleurs par les APL
Il faut etre fou pour investir pour l'acquisition d'une propriété en france, aucune projection pour les 10-20-30 ans à venir, le bon choix c'est d'investir à l'étranger la on a une vision à 10-20-30 ans sans se faire plumer
Plus l'état intervient, moins ça fonctionne... Vous pigez pas ça?
Sans oublier les nouveaux arrivants en masse sur notre sol , qui n'ont aucun revenus propres et que nous devons loger comme nous le pouvons, c'est à dire mal. A revoir : les logements sociaux attribués de manière disctable et pour des durées illimitées. A quand la transparence promise ?
26:40 nice one
10'05 : complètement faux, le 6 étage Haussmanien et le plus dense possible. Cf. Janco et d'autres
Il faut construire des tours 😮
Faut qu'elle arrête le café quand même
Alors la solution cest que y a pas une solution
Les gens ne vivent plus ensembles. Tout le monde veut son coin a lui, séparé... ! Les gens ne se supportent plus 😅... c'est fou ! Nonobstant toute l'économie qui a été citée ici !
Selon la dame : BTP = batiment transports publics 😂😂
Tu fais rentrer 500 000 personnes par an…
Beaucoup de gargarisme. Peu de choses réalisables ont été présentées ici.
C est dingue d entendre les arguments des technocrates….
Fact: never in history have the average French lived in better homes, apartments, with heating, air conditioned, big windows, nice bathrooms and kitchens than today Notwithstanding the French today complaint more than ever. Big delusions or sense of entitlement. Everybody wants to live in a nice place in a convenient location, but everybody wants others to pay for it.
A cause de tous ces faux réfugiés et des Ukrainiens qui viennent nous prendre le pain de la bouche avec zelinsky qui n'arrête pas de faire des demandes exagérées et qui nous abuse
et nous avons des dirigeants qui se laissent abuser
J'ai des ukrainiens dans ma résidence ...160 logements...pas de bordel...propre 😅
Les réfugiés ukrainiens c'est infime, l 'immigration africaine, qui ne s'assimile pas, par contre, c'est des centaines de milliers de personnes par an
J'ai écouté 2 fois son histoire de bail, je ne comprends toujours pas trop bien !
Ce que j'ai compris : En gros au lieu d'acheter un logement à vie, vous l'achetez pour moins longtemps : il ne vous appartient que pour 25 ans. Contrepartie : vous le payez deux fois moins cher et avantage : vous ne versez pas de loyers à fonds perdus car après vos 25 ans de propriété, vous revendez votre logement et vous récupérez votre mise de départ (il parle d'un prix convenu à l'avance mais c'est un peu flou). Du coup, vous achetez une grande maison avec 4 chambres parce que vous avez une famille nombreuse et 25 après, vous déménagez ce qui n'est pas plus mal car vos besoins ne seront plus les mêmes : vos enfants seront peut-être partis, il vous faudra un truc plus petit, plus pratique si vous vieillissez (exemple de plein pied).
idem. l'impression qu'il veut me vendre une télé avec des pixels inutiles
@@ulyssejohnson5302Vous pouvez même faire une bonne opération si le prix du m2 a augmenté entre-temps au cours des 25 ans. Sachant que vous pouvez vendre avant 25 ans si un acheteur veut reprendre le tout au prix du marché.
Je croit qu'il veut dire.les gens achèteront la maison ds une durée limitée et que le terrain appartiendra à l'état. Comme en Angleterre. Exemple. J'achète un bien sur 80 ans je paie plein pot au début, mais le terrain ne t'appartient plus.puis je veux le revendre 20ans après. Ben la maison tu paie sur la location terrain car il reste plus que 60 ans sur le bail.celui qui l'achète .en clair tes pas propriétaires et tacheteras à perte à la revente. Mais alors qui paieras taxe foncier ?
Exact c'est une idée intéressante mais on a du mal à comprendre le mécanisme.
Il y a vrai problème de conflit entre le dogme écologiste et la réalité.
Il y a aussi un gros problème dans Paris, cette ville est devenue un musée à ciel ouvert ou on empêche toute densification au prétexte de conservation.
Paris est déjà le moteur de l’économie française.
La couvrir de logements sociaux ne fera que nuire à l’économie de ce pays en faisant fuir les précieux touristes qui apportent des devises étrangères dans nos caisses.
Soyez un peu intelligent. Les effets néfastes générés par une destruction du Paris historique détruiraient ce qu’il nous reste d’économie et d’identité nationale.
De plus, Paris regorge de logements vides et est devenu le pied-à-terre de riches étrangers qui ne viennent que 2 jours par an.
C'est l'internationalisation de Paris qui génère des problèmes
@@economieliberale5189 ajouter deux ou trois étages aux immeubles dans Paris dans le même style ça ne changerai absolument rien au look de la ville.
Les touristes qui viennent en France viennent pour une idée de la France, qui n'existe plus depuis bien longtemps.
Preuve en est les quantités qui font des dépressions quand il réalisent que Paris est une poubelle.
Et pour les pieds a terre c'est 9% du total donc bon c'est la marge.
De toute façon on ne peut pas tout avoir soit on densifie soit on étale et visiblement étaler les écolos sont contre.
Je vois que l’agenda 2030 fonctionne avec ses arguments des gens qui composent le programme : vous n’aurez rien et vous serez heureux, c’est là. Je vois où vous voulez nous amener à tous….
C’est tombé : 1 logement sur 5 est inoccupé à paris 😊
Les multipropriétaires on vous voit
Je connais 5 logements vides à Paris ....les propriétaires ne veulent pas louer....je passe dans les logements pour arroser les plantes ..et prendre le peu de courrier 😅 la confiance règne ..j'ai mon logement
@@ConstanceBellier ça prouve bien qu’il y’a des gens qui sont trop riches, jouer les cumulards de biens en pleine crise est indécent
Le problème éternel de la France logement 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Oui
c'est LA FIN DE L EUROPE TOUT SIMPLEMENT faut lutte contre le logement bien isoler voiture électrique etc. etc. mmmdrrr faut arrêter de rêver vous ete dans une autre monde
C'est quoi ce genre d'expert qui additionne 7 et 8 et obtient 20 ?
On est plus sur un arrondi là !