Modèle F1 - Le casque Modèle 51 et ses variantes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 22

  • @jeanpierre3277
    @jeanpierre3277 4 หลายเดือนก่อน +1

    pendant mes 12 mois j'avais en dotation ce casque en type2 avec la salade 1979 FFA

  • @pierrebipi5621
    @pierrebipi5621 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique

    • @sebrant2036
      @sebrant2036  ปีที่แล้ว

      Merci à Olivier du groupe Facebook " Modèle F1 - Armée française " qui nous présente une partie de sa collection.

    • @pierrebipi5621
      @pierrebipi5621 ปีที่แล้ว +1

      @@sebrant2036 le casque 51 TTA est tout de même 1 belle "saloperie".
      Mauvaise copie du modèle US selon le principe de l' OTAN visant à "uniformiser" le modèle de casque des troupes otaniennes.
      Le sous casque TAP du modèle 51 combiné au casque lourd n était pas exceptionnel lors des sauts.
      Le Mle 56 si mieux adapté aux activités TAP n était pas non plus la Rolls des casques. Mais sa jugulaire 3 points était efficace.
      Néanmoins il est plaisant de voir 1 si belle vidéo sur le matos TTA . Les indications sur la colorimétrie des jugulaire est parfaite....
      Je me rappelle du TTA 150 décrivant l installation de la "salade" ou "feuille de chou" précisant que la chambre à air en guise de maintient était à proscrire pour 1 question d efficacité de camouflage et cassage de forme...(le fameux FOMEC BLOT)
      Magnifique couvre casque à base d étoile de tente...Hormis celui du 3e REI que j ai connu , cette version identique au modèle de couvre casque 51 beige du modèle gendarmerie dans le cadre de la DOT, est la pièce!
      La version de filet "crevette" de jeep est magnifique et me rappelle la "gueule de mon vieux pere" lorsque le filet du Gymnase était déchiré pour le besoin de casques de qlq soldats désireux de se démarquer...
      La capuche de la veste mle 47/56 était tout à parfaite en matière d'esthétique...
      Les salades avaient 2 modèles différents ...avant le couvre casque CE, j ai utilisé les 2 Modèles sur mon casque F1 avec joint de portière et chambre à air....la belle époque.
      EnfinJe dispose de 2 modèles 56 avec filet TTA et capuche S300. 1 modèle 51 avec sous casque TAP .

  • @le_zouaveww1
    @le_zouaveww1 ปีที่แล้ว +1

    Beau travail de recherche ! Cette vidéo sera sans aucun doute, très utile !

  • @frenchreenact6167
    @frenchreenact6167 ปีที่แล้ว +1

    Superbe vidéo 😮

    • @sebrant2036
      @sebrant2036  ปีที่แล้ว +1

      Merci à Olivier du groupe Facebook " Modèle F1 - Armée française " qui nous présente une partie de sa collection.

  • @richardmoiret1804
    @richardmoiret1804 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique travail et vidéo d'enfer 👍

    • @sebrant2036
      @sebrant2036  ปีที่แล้ว

      Merci à Olivier du groupe Facebook " Modèle F1 - Armée française " qui nous présente une partie de sa collection.

    • @richardmoiret1804
      @richardmoiret1804 ปีที่แล้ว +1

      @@sebrant2036 je connais Olivier, s'est quelqu'un de formidable

    • @sebrant2036
      @sebrant2036  ปีที่แล้ว

      @@richardmoiret1804 Exact !

  • @laurentdevaux5617
    @laurentdevaux5617 ปีที่แล้ว +1

    Bravo ! Une fois de plus, un excellent petit film, clair et complet, sur un casque que nous avons été nombreux à porter, ou plutôt à subir... rarement l'armée française a eu, à mon avis, une coiffure aussi laide, incommode et sans personnalité, tout comme l'immonde béret 1959. Nous avons tous pu constater, notamment, le manque de solidarité entre la coque acier et le sous-casque, son manque de stabilité sur la tête quand on courait et surtout la gêne qu'il causait en position couchée. C'est à se demander de quel cerveau malade ce truc est sorti (comme, là aussi, pour le béret qui a remplacé les si beaux bonnets de police, qui semblent revenir, d'ailleurs...). Il aurait été plus simple d'adopter une fabrication locale du casque US (et la France en faisait pour l'export) comme la plupart des pays européens, mais non. Nos chefs militaires d'alors étaient -officiellement- rétifs à l'idée de trop s'aligner sur les Etats-Unis, et il fallait que la France ait SON casque. Et c'est comme ça que des générations de troufions se sont trimballés avec ce truc, malgré tout inspiré du casque US, et qui en a gardé tous les défauts, tout en en rajoutant d'autres, comme si cela ne suffisait pas !

  • @patchaque
    @patchaque ปีที่แล้ว +1

    Bonne vidéo , bon travail , j’en possède une vingtaine neuf de stock avec un 51 daté de 51 encore dans son papier kraft…

  • @maelmael6848
    @maelmael6848 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo, un concept qui, j'espère ne s'arrêtera jamais ! Mais j'ai une question : comptes-tu créer une série dédiée au f2 camouflé centre europe etc... ?

    • @sebrant2036
      @sebrant2036  ปีที่แล้ว +1

      Je traiterai un maximum du sujet sur la période des dernières décennies du XXe siècle. Le F2 camouflé a déjà été traité et j'y reviendrai, en revanche je n'aborderai pas le XXIe siècle. Il y aura de nouveaux concepts de vidéo à venir en plus des présentations classiques et j'envisage encore 2 ans de vidéos à venir...

  • @fredericmerit581
    @fredericmerit581 ปีที่แล้ว +1

    Oui, super, les premières années dans l'armée. Qu'elle daube ce casque, il fallait le customiser comme montré dans la vidéo. Ont collé aussi casque et sous casque ensemble, mais finalement sa se détaché. L'arrivée du F1 fut vraiment une avancée.

    • @sebrant2036
      @sebrant2036  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre témoignage !

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 ปีที่แล้ว +1

      @@sebrant2036 Une anecdote intéressante, en effet. C'est vrai que tous ceux parmi nous qui ont utilisé ce casque ont noté que le sous-casque et le casque ne tenaient pas ensemble (quand on pense au modèle para 1953, ça fait frémir... on se demande qui a pu créer ça sans le tester, parce que je ne vois pas comment il aurait pu l'avoir été sérieusement !), mais on aimerait bien savoir comment certains "collaient" le casque et le sous-casque !

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 ปีที่แล้ว +2

    J'ai eu ce casque en dotation, j'ai utilisé en couvre casque le filet cam et la capuche de parka, je n'aimais pas du tout la salade.
    A t-on une explication sur le choix de l'armée de l'air pour un sous casque bleue et une jugulaire du même métal ? 😉
    J'adore tes vidéos,c'est mes 18 ans !

    • @sebrant2036
      @sebrant2036  ปีที่แล้ว

      Merci à Olivier du groupe Facebook " Modèle F1 - Armée française " qui nous présente une partie de sa collection. J'imagine que l'armée de l'air voulait se démarquer des terriens.

    • @laurentdevaux5617
      @laurentdevaux5617 ปีที่แล้ว +1

      Ca parait assez logique... déjà, à l'époque des modèles 1926 et 1935, l'armée de l'air utilisait des casques bleu foncé, histoire d'être raccord avec la tenue. Et c'était aussi le cas à peu près partout en Europe, où quasiment toutes les armées de l'air avaient une couleur de casque qui les démarquait des terriens. Un joli thème de collection, soit dit en passant !

  • @Le9aupaquet
    @Le9aupaquet 5 หลายเดือนก่อน +1

    La soupière, pas très confortable, heureusement qu'à l'époque sur le terrain nous portions la casquette Bigeard.