QU'EST CE QUE LA TYPOLOGIE BIBLIQUE ? - Laurent BOSHI

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 10

  • @mercedesnauzieres6854
    @mercedesnauzieres6854 ปีที่แล้ว +4

    D'où les études bibliques sont tellement bénéfiques...mtn je sais que cela signifie ! Merci Laurent

  • @triciadefrance13
    @triciadefrance13 ปีที่แล้ว +1

    Merci Laurent pour vos enseignements
    C’est dans votre église que j’ai appris ce qu’était la typologie et je lis aujourd’hui l’ancien testament différemment 🔥🔥🔥
    Merci soyez béni 🙏

  • @giannisatta5353
    @giannisatta5353 9 หลายเดือนก่อน +1

    Comme le titre de la série l'indique, une théologie "facile" mais pas galvauder. Un excellent support pour celui qui cherche à étudier La Parole.
    Merci Pasteur Laurent Boshi pour ce message et à L'Eglise LNA et son équipe de production pour cette vidéo de qualité.
    Soyez Bénis

    • @EgliseLNA
      @EgliseLNA  9 หลายเดือนก่อน

      Un encouragement venant d’un connaisseur, ça vaut double 🙂

  • @laurentboshi
    @laurentboshi ปีที่แล้ว +11

    Même si la typologie s'intéresse essentiellement aux réalités du Nouveau Testament préfigurées dans l'Ancien Testament, on peut déjà discerner des rapports typologiques entre des événements de l’AT qui sont apparentés entre eux. Par exemple, le retour des captifs Juifs de Babylone est présenté par les prophètes à la manière d’un nouvel exode. Et, dans la nouvelle alliance, le salut en Jésus est présenté à la fois comme une nouvelle création, un nouvel exode et … un retour de captivité.

  • @JuanFernandez-dt3vh
    @JuanFernandez-dt3vh ปีที่แล้ว +1

    Merci pour tout ce merveilleux contenu, je vous encourage a continuer. Soyez bénis

    • @EgliseLNA
      @EgliseLNA  10 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous pour l'encouragement

  • @martinewagret3292
    @martinewagret3292 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette belle vidéo cordialement Martine

  • @EgliseLNA
    @EgliseLNA  ปีที่แล้ว +4

    Pour l’exemple du sacrifice d’Isaac, voici les textes clés :
    - Genèse 22.1-14 : "Après cela, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit: «Abraham!» Celui-ci répondit: «Me voici!» Dieu dit: «Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t’en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai.»
    Abraham se leva de bon matin, sella son âne et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste et partit pour aller à l’endroit que Dieu lui avait indiqué. Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit l’endroit de loin. Il dit à ses serviteurs: «Restez ici avec l’âne. Le jeune homme et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous.» Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac et porta lui-même le feu et le couteau. Ils marchèrent tous les deux ensemble. Alors Isaac s’adressa à son père Abraham en disant: «Mon père!» Il répondit: «Me voici, mon fils!» Isaac reprit: «Voici le feu et le bois, mais où se trouve l’agneau pour l’holocauste?» Abraham répondit: «Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l’agneau pour l’holocauste.» Et ils continuèrent à marcher tous les deux ensemble.
    Lorsqu’ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y construisit un autel et rangea le bois. Il attacha son fils Isaac et le mit sur l’autel par-dessus le bois. Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l’ange de l’Eternel l’appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» L’ange dit: «Ne porte pas la main sur l’enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils unique.» Abraham leva les yeux et vit [derrière lui] un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à cet endroit le nom de Yahvé-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: «A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.»"
    - Jean 3.16 : "Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle."