Bonjour Marc, cela fait un moment que je vous suis et je me décide enfin à vous écrire ce petit mot... simplement pour vous signifier toute la gratitude que j'ai à votre égard. En plus des immenses qualités indéniables de pédagogue qui vous caractérisent de façon si singulière, il y 'a également une grande passion qui vous anime, doublée d'une élégance dans vos propos, toujours précis, fins et détaillés. La clarté de votre discours et votre humilité rendent ces leçons d'échec passionnantes !! Un immense merci donc pour vos interventions éclairées qui, tel un phare, illuminent les nuits de l'oiseau nocturne que je suis. Merci, merci infiniment....
Vous exprimez très justement les sentiments qui animent les personnes qui suivent régulièrement les commentaires et les analyses de Marc Quenehen. Pédagogie, enthousiasme, humilité et gentillesse : voilà les qualités que nous retrouvons chaque semaine avec un très grand plaisir.
Merci Stéphane, quel beau commentaire qui reflète si bien ce que bon nombre d'entre nous ressentons : le privilège d'assister à ce match de grand champions, guidé par les commentaires passionnants et éclairants de Marc. Les parties deviennent grâce à lui des thrillers exaltants dont nous sommes les témoins et même parfois les participants fictifs grâce à son invitation à mettre sur pause....
Bonjour, je voulais vous remercier très chaleureusement pour cette chaîne et toute la pédagogie que vous mettez à décrypter ces parties du championnat du monde. Vous allez devenir indispensable !
Cher Marc, je me joins au commentaire que je lis en dessous pour vous dire ma gratitude et mes remerciements. Hier, j'ai regardé la partie en direct et je ne comprenais pas la plupart des coups je me disais « vivement la vidéo de Marc pour que je les comprenne ». Et la voilà qui arrive ! Encore merci pour tout
Fantastique partie ! Au delà du record du nombre de coups en championnat du monde, ce que je retiens grâce à la qualité de votre analyse, c'est la constante volonté de Carlsen de chercher les asymétries, et partant de là, de provoquer le combat. MPLP Merci Pour La Partie
Une analyse de partie digne d'une finale formidable ! J'ai beaucoup d'estime pour Nepo qui s'est bien battu mais force est de constater que Magnus a une compréhension du jeu qui dépasse l'entendement. La facilité, malgré la fatigue et la tension avec laquelle il arrive à trouver un schéma pour gagner cette finale est impressionnant. Il progresse en formation tortue en combinant une coordination et une géométrie parfaite ! Un grand champion qui prouve que les échecs classiques ont toujours leur place car même s'il 'est possible de se préparer en profondeur dans l'ouverture avec de puissants ordinateurs, la machine n'est malheureusement d'aucune aide quand on n'a pas le talent de Magnus pour trouver le schéma gagnant dans une finale déclarée nulle à l'analyse... l'intelligence artificielle façonne des joueurs augmentés mais aucunement des surdoués. Magnus est un prodige, c'est le Mozart des échecs !
@Tony Dévé : J'apprécie votre analyse Que je nuancerai juste sur un point : La machine n'est Heureusement d'aucune aide (pour l'adversaire) face au talent d'un tel Mozart. Voilà voilà 😊 Echiquéennement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum Actif)
Marc, en vous écoutant vous me donnez l'impression de ne pas faire l'analyse d'une partie d'échecs mais plutôt le récit d'un combat épique où s'affrontent de preux "Cavaliers ", des Fous téméraires, des pions vaillants et de gentes Dames courageuses prêtes à donner leur vie pour sauver celle de leur Roi...Et c'est très beau, merci !
C'est le type de commentaire qui me plait !! Avez-vous mes vidéos : 1) th-cam.com/video/9Hy20KlnRd8/w-d-xo.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen 2) th-cam.com/video/lSXbdBkKzHY/w-d-xo.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen
Cher Marc, grâce à vous on peut approcher les détails de la partie. Ce qui nous permet de mieux la comprendre mais aussi de mesurer l'espace abyssal qui nous sépare des grands champions. Même lorsque ceux-ci loupent une victoire qui leur tendait les bras. Car ils restent des hommes. Bravo à vous, à la clarté de vos explications.
Waouuuu comme je suis content que calsen remporte cette bataille C'est super c'est génial bravo tu mérite ta victoire grand maître calsen Bel abendon pour yanne Merci pour la partie...
Merci Marc, Une partie digne d'un championnat du monde, avec une explication limpide, montrant les qualités des protagonistes. On attend la suite avec impatience. !
Bonjour Marc. Je commencerai par : bravo et merci pour votre travail. Plus qu'une formule de politesse en fin de commentaire les mots prennent tout leur sens. Merci pour la qualité du contenu accessible à tous et quelque soit notre niveau. On progresse avec vos analyses et la communauté à une chance incroyable de vous avoir. Je rejoins le commentaire de Christian Rocher qui s'agaçait des analyses de certains, basées exclusivement sur cette foutue barre d'analyse ou expliquant (parfois de manière un peu pédante) qu'une partie est inintéressante. C'est une grande chance de pouvoir vivre cette finale avec un tel professeur à nos côtés =) Bravo pour la quantité de travail que cela doit représenter. Poster chaque analyse à temps représente un travail colossal et sachez que votre communauté le remarque et l'apprécie. Concernant la partie : incroyable d'avoir pu vivre en direct un grand moment d'échecs voire historique. Historique de par la longueur de la partie mais aussi par la victoire du champion Magnus Carlsen. On peut ajouter a votre excellente analyse la remarquable gestion du temps et de la pression du joueur norvégien qui a failli perdre la partie au temps avant le 60e coup ! Malgré cette pression à la montre il n'a pas failli et n'a pas craqué face à l'extraordinaire Nepo. La défaite risque d'accentuer la fatigue d'après match pour le challenger russe. Merci Marc.
J'ai suivi la partie en direct et j'avoue que beaucoup de choses m'ont échappé. Je pensais à la vidéo que vous alliez sortir en me disant que je trouverai les éclairages nécessaires : Et la lumière fut ! Bien à vous.
@Targ Zor : Déjà l'échange de la Dame contre 2 tours Ce n'est pas tous les jours, Mais ensuite changer la tour Contre pion et fou ça valait le détour... Dans cette catalane, Carlsen est sorti des sentiers Battus Et Nepo fut foutu.😊 Voilà voilà 😊, Echiquéennement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum Actif)
Bonjour 👋 Marc, j'attendais ton analyse car j'ai regardé un peu en direct et les commentateurs m'ont gavé avec leur module d'analyse, tu as très bien expliquer et analyser, le jeu de couleur et la tactique sont un émerveillement, bravo à Nepo pour son combat mais Carlsen c'est un un ton au-dessus avec une compréhension de la position hors du commun, merci d'avoir pris le temps pour nous, nous t'en sommes infiniment reconnaissant. Quenehenavo Marc.
@Chrtistian Rocher "... en direct et les commentateurs m'ont un peu gavé..." J'ai eu cette même réaction de rejet, et je me disais que je ne devais pas être le seul. Pour le direct, je le suis sur le site de la Fide, il y a juste les coups. Ensuite, j'écoute l'analyse de Marc et je suis comme le "ravi" de la crèche. C'est tout dire. Voilà voilà 😊 Echiquéennement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum Actif)* *Pas très actif en raison du CME 😊
@@pascalfrancois9688 c'est clair même MVL parle d'un mat en plus de 20 coups par l'ordinateur alors qu'il sont en crise de temps, ça nous fait une belle jambe, merci pour ton commentaire. KENAVO.
Bonsoir Marc, Quelle synthèse éblouissante, en moins de 3/4 d'H, d'une partie qui a duré > de 8 H et totalisé # 140 coups ; vous avez réussi ce tour de force de souligner les temps forts de cette 6ème ronde, et - comme à l'accoutumée - d'agrémenter le déroulement de la partie de vos commentaires éclairés et éclairants . Respect pour ces deux très forts joueurs et pour le pédagogue hors pair que vous êtes. Nous sommes déjà toutes et tous impatients, j'en suis sûr, de suivre la suite de ce match en votre compagnie !
Bonjour Marc, et merci pour vos analyses. Je suis un modeste joueur (beaucoup de gaffes!) mais j'apprécis vos commentaires, qui comme le signale un autre internaute, sont très élégants. Je regarde aussi avec intéret vos parties pédagogiques, ainsi que vos séries "un coup une position". Un panorama très complet donc, encore bravo et merci Bernard
J'apprécie de plus en plus vos explications mais également votre volonté de nous apprendre. On sent vraiment que vous sur cette ligne principale et sans fioriture. Merci à vous 🙏🙏🙏Et le record du monde de la partie la plus longue est battue avec 136 coups !
Très beaux match de la part des deux grands champions merci d'être là pour commenter tous ça Mr Marc. Merci infiniment car avec toutes tes vidéos j'apprends énormément.
Un grand plaisir de visionner cette analyse , claire.et explicite, très pédagogique sans être ennuyeuse, très complète malgré une apparente simplicité (ce qui est le plus difficile). Remarquable.
Bonjour encore une bonne analyse. Merci encore pour ton travail qui me sert a mieux comprendre la catalan. Ouverture que je joue tout le temps avec les blancs. En tout cas ce système de fou en fianchetto après d4.
Superbe travail ! Après avoir assisté à cette partie en direct, je la redécouvre totalement grâce à cette analyse (que je savoure par petites tranches car la partie fut bien longue). Pas mal de coups deviennent clairs, en particulier les gains ratés. C'est vraiment trop chouette de se mettre (un peu) dans la tête des joueurs et d'y lire certains de leurs plans et calculs :) Merci Marc !
J'ai suivi la partie dans son intégralité presque 8h de temps du boulot à la maison 😁 Mais je peux dire que votre analyse m'a ramené sur certains points qui m'avaient échappé !!
@@MarcQuenehen Jadis, on mettait le coup sous-enveloppe Mais ce n'est plus possible en pratique Il est inutile que je développe Vu qu'avec les ordis tout s'explique. Voilà voilà 😊 Echiquéennement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum Actif)
@Le Chinois En effet je regarde toujours les échecs en travaillant! Je suis ingénieur de conception et les échecs sont en quelque sorte ma muse à moi!!!
Bonjour, lorsque vous sortez la videos dans la nuit alors que la partie se termine vers 21h, on sent toute la passion qui vous anime. Et vos commentaires s'en ressentent d'autant plus. Pour avoir regardé quelques coups dans la journée, je serais tombé dans le piège Tour C5 qui menacait la Dame et le pion. Pareil j'avais pas compris le coup pion H5. Merci pour vos analyses.
Merci Marc pour votre travail et la transmission de votre passion des échecs. C’est avec beaucoup de gourmandise que je regarde vos vidéos qui sont de grandes qualités tant par vos explications techniques que par votre ton et la fluidité de vos propos. Un grand merci en attendant les futurs vidéos🤗
vous êtes extraordinaire car vous avez du travailler la nuit pour nous mettre cette vidéo à disposition ! merci encore pour vos brillantes analyses qui aident à comprendre cette fabuleuse partie qui sera probablement d'anthologie et qui nous montre à quel point Magnus Carlsen est un très grand champion ! à l'heure où je regarde cette vidéo, la partie 6 vient de se terminer, et je pense que ce sera plus cool pour vous de nous la débriefer et de nous parler une nouvelle fois de l'ouverture espagnole...
Bonjour Marc, je pense que nous attendions tous votre analyse et vos commentaires pour comprendre la complexité de cette merveilleuse partie … merci pour le travail accompli et pour votre pédagogie… avec vous, tout semble évident (enfin presque 🥴).
Merci pour les commentaires qui permettent de bien saisir le plan de jeu de Carlsen qui a souhaité créer cette partie asymétrique. Et Bravo aux deux champions pour cette partie longue, très longue !! 😀
Comme d'habitude analyse fantastique, claire et concise, merci Marc!! Quel joueur Carlsen! Ces échanges asymétriques pour gagner une meilleure position c'est du grand art! Vers 28.54 je me disais que pour se débarasser du pion a3 ce n'était qu'une question de temps vu que Carlsen a 3 pièces alors que Nepo n'en n'a que deux, mais Carlsen a fait plus vite en sacrifiant la qualité! Et il remet le couvert avec le sacrifice Txf7! Incroyable! Merci encore de nous expliquer toute cette beauté!
Enfin une victoire :) Merci Marc pour votre travail afin d'éclairer le choix des joueurs, bien trop pointu pour ma compréhension. Grâce à vous, c'est accessible. Merci et continuez ainsi :)
Merci cher Marc pour cette remarquable analyse hier je croyais qu'il était impossible de la commente étant trop longue et s'est terminée tard mais voila encore chapeau une analyse limpide qui ne laisse à redire .grâce à vous jai compris les enjeux ce qui donne toute sa valeur à cette partie exceptionnelle dans l'histoire des echecs
Merci marc pour ton analyse . J attends vraiment tes vidéos avec chaque fois beaucoup d impatience car tu es vraiment un orateur très agréable à écouter. Quelle partie ! Je l ai suivi dans son intégralité. Bravo aux deux joueurs : cd2 et pion b5 n avait jamais été joué je crois et bravo a Carlsen , le federer des Echecs qui a lancé le truc genre « allez viens maintenant on va faire une vraie partie » et bravo au russe pour b5 « ok j arrive » Carlsen voulait vraiment gagner . La finale est un chef d œuvre de précision et je pense que personne n ‘aurait voulu être les noirs mais il a failli annuler. Bref un grand moment , agrémenté de ta vidéo cette nuit !
Bonsoir Marc, je vous suis depuis Mexico City où je vis depuis 2016. Je ne rate aucune de vos videos que je trouve très enrichissantes. Pour Noël, j'ai demandé à Santa Claus tous vos livres ;o)
@Frederic Coste : Une excellente idée de cadeau Et samedi 25, dans ses souliers, Que devant l'arbre, il a déposé, Il trouvera des grilles par milliers Petit Frédéric, il est l'heure d'aller te coucher... Tes yeux se voilent Ecoute les étoiles Après ces lectures tu seras armé Même Carlsen aux échecs n'osera te défier... (En hommage à Graeme Allwright ) Voilà voilà 😊 Echiquéennement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum Actif) Echiquéennement votre
@@MarcQuenehen Et une analyse en conséquence. 45 mn au lieu des 25 habituels Une prouesse intellectuelle Tout en maintenant le suspense.. Suggestion Dans la description est-il possible d'avoir la partie complète avec les temps joués ? Voilà voilà 😊 Echiquéennement votre, Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum)
@@pascalfrancois9688 Je lui ai déjà proposé même requête mais sans penser que le but de ces vidéos est d'abord pédagogique; pour ces détails, on peut s'adresser aux journalistes moins spécialisés de la presse quotidienne, leur seul travail lucratif...
Merci pour cette magnifique analyse, ils ne t'ont pas facilité la tâche en finissant aussi tard, j'espère pour toi qu'il y aura un mat du berger à la prochaine partie pour que tu puisses te reposer !
C'est vai que tout est joue lorsque nepo a hesité de placer son fou en b2 pour la prise du pion en a3...apres ..il a commencé a subir l'enchainement du jeu de magnus...et c'est le prix a payer. MAIS quel match plein de tension. Merci pour les explications et bonne continuation
Bonjour Marc,merci pour ton analyse 🧐 qui était super !! Enfin une victoire mais une fois de plus qu’elle partie intéressante çà promet ! C’est incroyable comment tu peux nous expliquer avec une facilité,c’est un régale de t’attendre !😊merci beaucoup.
bonjour à 16:00 Ian Nepo autorise l echange dame contre deux tours c est ettonnant car quand on debute on apprend vite que deux tours valent plus qu'une dame car elles sont liées ... donc à haut niveau cet echange ne donne pas un si gros avantage c est interessant ....
je ne sais pas si en pensant a leurs manoeuvres tactiques , ils prennent le temps de se rappeler si la position a été répétée trois ^^ ?? ça serait perdre beaucoup de concentration pour pas grand chose non ?? au moins en ligne on n'a pas ce probleme et c est un detail important .....
Bonjour Marc, un grand merci pour tes analyses pertinentes! J'ai 2 questions que j'aimerais poser: a 28'23 après Cd4, Fxg3 me semblai jouable? et à 40'27 après Tf7, Dxe6? Encore merci et bonne journée.
28:23 après Fxg3 je pense que les Blancs peuvent jouer Txa3 et seulement reprendre le Fou après, non ? 40:27 après Dxe6 la fourchette du Cavalier en g7 je pense. Ces deux questions sont pertinentes, je les note pour une vidéo "Questions d'internautes"
@@MarcQuenehen Bonjour Fufu et bonjour Marc. Je ne suis pas un expert des échecs et j'apprends avec cette chaîne ;-) mais je me disais comme Fufu que sur Tour F7, Dame prend pion E6 me paraissait être un bon coup car même sur une fourchette du cavalier en G7, les noirs pouvaient prendre la Tour avec le roi tout en défendant la reine du cavalier... Je suppose que si Nepo n'a pas joué ce coup c'est qu'il avait une bonne raison mais j'ai beau y réfléchir, je ne la vois toujours pas 😅 j'espère que vous trouverez le temps de m'eclairer ou que je trouverais la réponse dans la prochaine vidéo sur les questions d'internautes. En tout cas merci les vidéos et la qualité des analyses :-)
ET bien, j'ai essayé de regarder le direct avec les GMI sur Chess24 . et je peux te dire que tu es strastosphérique par rapport à ces gars-là, pédagogie, étude des variantes, simplification quand il faut, explications diverses ; du rythme, de la vision, . et je me rends compte à quel point tu apportes au jeu, et j'ai pourtant créer des assoc pour la promo du jeu d'échec en des temps anciens
Merci pour l'analyse ! Je trouve plus qu'impressionnant le fait qu'ils aient pu jouer aussi longtemps en commettant si peu de fautes (compte tenu de la durée), d'autant plus que cette finale était complexe (j'aime bien jouer avec les noirs, mais quitte à choisir, j'aurai pris les blancs sans hésiter pour cette finale)! Ayant suivi en directe, je n'aurai même pas été surpris que la dame et/ou la tour finissent par être données sur une gaffe grossière (due à la fatigue)... qu'ils n'ont pas commis de par leur niveau!
à 33:30 apres le superbe sacrifice de tour les noirs ne peuvent plus gagner et vont chercher donc la nulle ? quel coup !! encore une fois comment Nepo a t il autorisé ça? manque de temps sans doute et fatigue ....
Bonjour Marc, Merci pour tes analyses. Juste un petit commentaire sur le nom de Magnus. A chaque fois que tu le dis, j'entends Carlson et pas Carlsen. Est-ce une finesse de la langue norvégienne qui m'a échappé? Jeremy
Typiquement le genre de partie qu'affectionne Carlsen, jouer une partie interminable dans une position pourtant nulle en théorique jusqu'à faire craquer son adversaire. On peut dire qu'il l'a "Carlsenisé".
𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐥𝐬𝐞𝐧 : th-cam.com/video/vHC5odbok7E/w-d-xo.html
Bonjour Marc, cela fait un moment que je vous suis et je me décide enfin à vous écrire ce petit mot... simplement pour vous signifier toute la gratitude que j'ai à votre égard. En plus des immenses qualités indéniables de pédagogue qui vous caractérisent de façon si singulière, il y 'a également une grande passion qui vous anime, doublée d'une élégance dans vos propos, toujours précis, fins et détaillés. La clarté de votre discours et votre humilité rendent ces leçons d'échec passionnantes !! Un immense merci donc pour vos interventions éclairées qui, tel un phare, illuminent les nuits de l'oiseau nocturne que je suis. Merci, merci infiniment....
Merci Stéphane, ce sont des commentaires comme le vôtre qui donne toute sa valeur et sa qualité à la chaine.
Vous exprimez très justement les sentiments qui animent les personnes qui suivent régulièrement les commentaires et les analyses de Marc Quenehen. Pédagogie, enthousiasme, humilité et gentillesse : voilà les qualités que nous retrouvons chaque semaine avec un très grand plaisir.
Merci Stéphane, quel beau commentaire qui reflète si bien ce que bon nombre d'entre nous ressentons : le privilège d'assister à ce match de grand champions, guidé par les commentaires passionnants et éclairants de Marc. Les parties deviennent grâce à lui des thrillers exaltants dont nous sommes les témoins et même parfois les participants fictifs grâce à son invitation à mettre sur pause....
Bonjour, je voulais vous remercier très chaleureusement pour cette chaîne et toute la pédagogie que vous mettez à décrypter ces parties du championnat du monde. Vous allez devenir indispensable !
Je partage intégralement votre point de vue ! Quel niveau ! Quelle clarté ! On est dans l'excellence, c'est un pure bonheur ! UN immense merci !
Bravo Marc, commentaire clair, interessant. J ai beaucoup aime.
Cher Marc, je me joins au commentaire que je lis en dessous pour vous dire ma gratitude et mes remerciements. Hier, j'ai regardé la partie en direct et je ne comprenais pas la plupart des coups je me disais « vivement la vidéo de Marc pour que je les comprenne ». Et la voilà qui arrive ! Encore merci pour tout
✋
Fantastique partie ! Au delà du record du nombre de coups en championnat du monde, ce que je retiens grâce à la qualité de votre analyse, c'est la constante volonté de Carlsen de chercher les asymétries, et partant de là, de provoquer le combat.
MPLP Merci Pour La Partie
Une analyse de partie digne d'une finale formidable !
J'ai beaucoup d'estime pour Nepo qui s'est bien battu mais force est de constater que Magnus a une compréhension du jeu qui dépasse l'entendement.
La facilité, malgré la fatigue et la tension avec laquelle il arrive à trouver un schéma pour gagner cette finale est impressionnant.
Il progresse en formation tortue en combinant une coordination et une géométrie parfaite ! Un grand champion qui prouve que les échecs classiques ont toujours leur place car même s'il 'est possible de se préparer en profondeur dans l'ouverture avec de puissants ordinateurs, la machine n'est malheureusement d'aucune aide quand on n'a pas le talent de Magnus pour trouver le schéma gagnant dans une finale déclarée nulle à l'analyse... l'intelligence artificielle façonne des joueurs augmentés mais aucunement des surdoués. Magnus est un prodige, c'est le Mozart des échecs !
@Tony Dévé :
J'apprécie votre analyse
Que je nuancerai juste sur un point :
La machine n'est Heureusement d'aucune aide (pour l'adversaire) face
au talent d'un tel Mozart.
Voilà voilà 😊
Echiquéennement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum Actif)
Une magnifique analyse et un grand sens de la pédagogie. je suis fan de cette chaine.
Marc, en vous écoutant vous me donnez l'impression de ne pas faire l'analyse d'une partie d'échecs mais plutôt le récit d'un combat épique où s'affrontent de preux "Cavaliers ", des Fous téméraires, des pions vaillants et de gentes Dames courageuses prêtes à donner leur vie pour sauver celle de leur Roi...Et c'est très beau, merci !
C'est le type de commentaire qui me plait !! Avez-vous mes vidéos :
1) th-cam.com/video/9Hy20KlnRd8/w-d-xo.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen
2) th-cam.com/video/lSXbdBkKzHY/w-d-xo.html&ab_channel=Progresseraux%C3%A9checsavecMarcQuenehen
Cher Marc, grâce à vous on peut approcher les détails de la partie. Ce qui nous permet de mieux la comprendre mais aussi de mesurer l'espace abyssal qui nous sépare des grands champions. Même lorsque ceux-ci loupent une victoire qui leur tendait les bras. Car ils restent des hommes. Bravo à vous, à la clarté de vos explications.
Waouuuu comme je suis content que calsen remporte cette bataille
C'est super c'est génial bravo tu mérite ta victoire grand maître calsen
Bel abendon pour yanne
Merci pour la partie...
Le don de rendre simple la complexité. Merci Marc pour les oiseaux nocturnes...
Cher Marc, extraordinaires commentaires avec une très bonne synthèse, un grand BRAVO. Je suis fan!
François depuis la Suisse🙏
Merci Marc,
Une partie digne d'un championnat du monde, avec une explication limpide, montrant les qualités des protagonistes. On attend la suite avec impatience. !
Bonjour Marc. Je commencerai par : bravo et merci pour votre travail.
Plus qu'une formule de politesse en fin de commentaire les mots prennent tout leur sens.
Merci pour la qualité du contenu accessible à tous et quelque soit notre niveau. On progresse avec vos analyses et la communauté à une chance incroyable de vous avoir. Je rejoins le commentaire de Christian Rocher qui s'agaçait des analyses de certains, basées exclusivement sur cette foutue barre d'analyse ou expliquant (parfois de manière un peu pédante) qu'une partie est inintéressante. C'est une grande chance de pouvoir vivre cette finale avec un tel professeur à nos côtés =)
Bravo pour la quantité de travail que cela doit représenter. Poster chaque analyse à temps représente un travail colossal et sachez que votre communauté le remarque et l'apprécie.
Concernant la partie : incroyable d'avoir pu vivre en direct un grand moment d'échecs voire historique. Historique de par la longueur de la partie mais aussi par la victoire du champion Magnus Carlsen. On peut ajouter a votre excellente analyse la remarquable gestion du temps et de la pression du joueur norvégien qui a failli perdre la partie au temps avant le 60e coup ! Malgré cette pression à la montre il n'a pas failli et n'a pas craqué face à l'extraordinaire Nepo. La défaite risque d'accentuer la fatigue d'après match pour le challenger russe.
Merci Marc.
J'ai suivi la partie en direct et j'avoue que beaucoup de choses m'ont échappé. Je pensais à la vidéo que vous alliez sortir en me disant que je trouverai les éclairages nécessaires : Et la lumière fut ! Bien à vous.
@Targ Zor :
Déjà l'échange de la Dame contre 2 tours
Ce n'est pas tous les jours,
Mais ensuite changer la tour
Contre pion et fou ça valait le détour...
Dans cette catalane, Carlsen est sorti des sentiers Battus
Et Nepo fut foutu.😊
Voilà voilà 😊,
Echiquéennement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum Actif)
😊
Bonjour Marc et merci beaucoup pour tout ce travail qui m'aide à bien comprendre les parties. Un plaisir de commencer la journée avec tes vidéos.
Bonjour 👋 Marc, j'attendais ton analyse car j'ai regardé un peu en direct et les commentateurs m'ont gavé avec leur module d'analyse, tu as très bien expliquer et analyser, le jeu de couleur et la tactique sont un émerveillement, bravo à Nepo pour son combat mais Carlsen c'est un un ton au-dessus avec une compréhension de la position hors du commun, merci d'avoir pris le temps pour nous, nous t'en sommes infiniment reconnaissant. Quenehenavo Marc.
@Chrtistian Rocher
"... en direct et les commentateurs m'ont un peu gavé..."
J'ai eu cette même réaction de rejet, et je me disais que je ne devais pas être le seul.
Pour le direct, je le suis sur le site de la Fide, il y a juste les coups.
Ensuite, j'écoute l'analyse de Marc
et je suis comme le "ravi" de la crèche.
C'est tout dire.
Voilà voilà 😊
Echiquéennement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum Actif)*
*Pas très actif en raison du CME 😊
@@pascalfrancois9688 c'est clair même MVL parle d'un mat en plus de 20 coups par l'ordinateur alors qu'il sont en crise de temps, ça nous fait une belle jambe, merci pour ton commentaire. KENAVO.
Bonsoir Marc,
Quelle synthèse éblouissante, en moins de 3/4 d'H, d'une partie qui a duré > de 8 H et totalisé # 140 coups ; vous avez réussi ce tour de force de souligner les temps forts de cette 6ème ronde, et - comme à l'accoutumée - d'agrémenter le déroulement de la partie de vos commentaires éclairés et éclairants . Respect pour ces deux très forts joueurs et pour le pédagogue hors pair que vous êtes. Nous sommes déjà toutes et tous impatients, j'en suis sûr, de suivre la suite de ce match en votre compagnie !
Merci beaucoup
À chaque partie expliquée, je devrais dire contée, tu nous fais vivre une aventure accessible à tous. Un mot ? Passionnant. 😉
😊
Waouh ! Quel marathon pour les joueurs et merci à toi pour l'analyse aussi rapide comme d'habitude 👍
Bonjour Marc, et merci pour vos analyses. Je suis un modeste joueur (beaucoup de gaffes!) mais j'apprécis vos commentaires, qui comme le signale un autre internaute, sont très élégants. Je regarde aussi avec intéret vos parties pédagogiques, ainsi que vos séries "un coup une position". Un panorama très complet donc, encore bravo et merci
Bernard
Merci Bernard pour le commentaire 😊
J'apprécie de plus en plus vos explications mais également votre volonté de nous apprendre. On sent vraiment que vous sur cette ligne principale et sans fioriture. Merci à vous 🙏🙏🙏Et le record du monde de la partie la plus longue est battue avec 136 coups !
Très beaux match de la part des deux grands champions merci d'être là pour commenter tous ça Mr Marc. Merci infiniment car avec toutes tes vidéos j'apprends énormément.
Un grand plaisir de visionner cette analyse , claire.et explicite, très pédagogique sans être ennuyeuse, très complète malgré une apparente simplicité (ce qui est le plus difficile). Remarquable.
Merci Oscar pour ce commentaire qui donne de la force et du cœur à l'ouvrage !
Bonjour encore une bonne analyse. Merci encore pour ton travail qui me sert a mieux comprendre la catalan. Ouverture que je joue tout le temps avec les blancs. En tout cas ce système de fou en fianchetto après d4.
Superbe travail ! Après avoir assisté à cette partie en direct, je la redécouvre totalement grâce à cette analyse (que je savoure par petites tranches car la partie fut bien longue). Pas mal de coups deviennent clairs, en particulier les gains ratés. C'est vraiment trop chouette de se mettre (un peu) dans la tête des joueurs et d'y lire certains de leurs plans et calculs :) Merci Marc !
Comme d'habitude, une superbe analyse. Merci beaucoup.
J'ai suivi la partie dans son intégralité presque 8h de temps du boulot à la maison 😁
Mais je peux dire que votre analyse m'a ramené sur certains points qui m'avaient échappé !!
La plus longue finale de l'histoire des championnats du monde d'échecs !
@@MarcQuenehen
Jadis, on mettait le coup sous-enveloppe
Mais ce n'est plus possible en pratique
Il est inutile que je développe
Vu qu'avec les ordis tout s'explique.
Voilà voilà 😊
Echiquéennement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum Actif)
@@MarcQuenehen Avec le plus de coups joués aussi au passage hat_trick❤😁!!!
@Le Chinois En effet je regarde toujours les échecs en travaillant!
Je suis ingénieur de conception et les échecs sont en quelque sorte ma muse à moi!!!
@@pascalfrancois9688 de la poésie !
Partie incroyable, merci pour cette analyse toujours aussi qualitative.
Bonjour,
lorsque vous sortez la videos dans la nuit alors que la partie se termine vers 21h, on sent toute la passion qui vous anime.
Et vos commentaires s'en ressentent d'autant plus.
Pour avoir regardé quelques coups dans la journée, je serais tombé dans le piège Tour C5 qui menacait la Dame et le pion.
Pareil j'avais pas compris le coup pion H5.
Merci pour vos analyses.
Merci Marc pour votre travail et la transmission de votre passion des échecs. C’est avec beaucoup de gourmandise que je regarde vos vidéos qui sont de grandes qualités tant par vos explications techniques que par votre ton et la fluidité de vos propos. Un grand merci en attendant les futurs vidéos🤗
😊
vous êtes extraordinaire car vous avez du travailler la nuit pour nous mettre cette vidéo à disposition ! merci encore pour vos brillantes analyses qui aident à comprendre cette fabuleuse partie qui sera probablement d'anthologie et qui nous montre à quel point Magnus Carlsen est un très grand champion ! à l'heure où je regarde cette vidéo, la partie 6 vient de se terminer, et je pense que ce sera plus cool pour vous de nous la débriefer et de nous parler une nouvelle fois de l'ouverture espagnole...
Bonjour Marc, je pense que nous attendions tous votre analyse et vos commentaires pour comprendre la complexité de cette merveilleuse partie … merci pour le travail accompli et pour votre pédagogie… avec vous, tout semble évident (enfin presque 🥴).
Travail d analyse impressionnant du début à la fin...!
Merci pour les commentaires qui permettent de bien saisir le plan de jeu de Carlsen qui a souhaité créer cette partie asymétrique. Et Bravo aux deux champions pour cette partie longue, très longue !! 😀
Toujours aussi fan de cette chaîne bien pédagogique bonne continuation !
Comme d'habitude analyse fantastique, claire et concise, merci Marc!! Quel joueur Carlsen! Ces échanges asymétriques pour gagner une meilleure position c'est du grand art! Vers 28.54 je me disais que pour se débarasser du pion a3 ce n'était qu'une question de temps vu que Carlsen a 3 pièces alors que Nepo n'en n'a que deux, mais Carlsen a fait plus vite en sacrifiant la qualité! Et il remet le couvert avec le sacrifice Txf7! Incroyable! Merci encore de nous expliquer toute cette beauté!
Enfin une victoire :) Merci Marc pour votre travail afin d'éclairer le choix des joueurs, bien trop pointu pour ma compréhension. Grâce à vous, c'est accessible. Merci et continuez ainsi :)
Merci cher Marc pour cette remarquable analyse hier je croyais qu'il était impossible de la commente étant trop longue et s'est terminée tard mais voila encore chapeau une analyse limpide qui ne laisse à redire .grâce à vous jai compris les enjeux ce qui donne toute sa valeur à cette partie exceptionnelle dans l'histoire des echecs
😊
Merci marc pour ton analyse . J attends vraiment tes vidéos avec chaque fois beaucoup d impatience car tu es vraiment un orateur très agréable à écouter.
Quelle partie ! Je l ai suivi dans son intégralité.
Bravo aux deux joueurs : cd2 et pion b5 n avait jamais été joué je crois et bravo a Carlsen , le federer des Echecs qui a lancé le truc genre « allez viens maintenant on va faire une vraie partie » et bravo au russe pour b5 « ok j arrive »
Carlsen voulait vraiment gagner .
La finale est un chef d œuvre de précision et je pense que personne n ‘aurait voulu être les noirs mais il a failli annuler.
Bref un grand moment , agrémenté de ta vidéo cette nuit !
Bravo pour cette analyse c'est passionnant
Merci Marc pour ton analyse toujours aussi fine. Beau travail
Bonsoir Marc, je vous suis depuis Mexico City où je vis depuis 2016. Je ne rate aucune de vos videos que je trouve très enrichissantes. Pour Noël, j'ai demandé à Santa Claus tous vos livres ;o)
@Frederic Coste :
Une excellente idée de cadeau
Et samedi 25, dans ses souliers,
Que devant l'arbre, il a déposé,
Il trouvera des grilles par milliers
Petit Frédéric, il est l'heure d'aller te coucher...
Tes yeux se voilent
Ecoute les étoiles
Après ces lectures tu seras armé
Même Carlsen aux échecs n'osera te défier...
(En hommage à Graeme Allwright )
Voilà voilà 😊
Echiquéennement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum Actif)
Echiquéennement votre
J'attendais cette vidéo avant d'aller me coucher, merci beaucoup Marc !
Merci Julien de votre fidélité ! Pas facile à faire, c'est la plus longue finale de l'histoire des championnats du monde !
@@MarcQuenehen
Et une analyse en conséquence.
45 mn au lieu des 25 habituels
Une prouesse intellectuelle
Tout en maintenant le suspense..
Suggestion
Dans la description est-il possible d'avoir la partie complète avec les temps joués ?
Voilà voilà 😊
Echiquéennement votre, Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum)
@@pascalfrancois9688 Je lui ai déjà proposé même requête mais sans penser que le but de ces vidéos est d'abord pédagogique; pour ces détails, on peut s'adresser aux journalistes moins spécialisés de la presse quotidienne, leur seul travail lucratif...
Marc vous êtes magnifique.
✋ :) J'écoute en ce moment même les chansons de votre chaine !
Merci pour cette magnifique analyse, ils ne t'ont pas facilité la tâche en finissant aussi tard, j'espère pour toi qu'il y aura un mat du berger à la prochaine partie pour que tu puisses te reposer !
Heureux de la victoire de Carlsen!
enfin une victoire !
Super vidéo ! Merci. Ça paraît tellement simple quand c’est bien expliqué
Partie super bien commentée 👍🏻
C'est vai que tout est joue lorsque nepo a hesité de placer son fou en b2 pour la prise du pion en a3...apres ..il a commencé a subir l'enchainement du jeu de magnus...et c'est le prix a payer. MAIS quel match plein de tension. Merci pour les explications et bonne continuation
Dame Vs 2 Tours, ça me rappelle une bien belle partie que j’ai vu il y a peu… ;)
Ah oui c'est vrai !
Merci pour l’analyse 👍🏻
Bonjour Marc,merci pour ton analyse 🧐 qui était super !! Enfin une victoire mais une fois de plus qu’elle partie intéressante çà promet !
C’est incroyable comment tu peux nous expliquer avec une facilité,c’est un régale de t’attendre !😊merci beaucoup.
Très belle analyse merci 😊👍👍
Tes vidéos sont super propres! Merci
Enfin une victoire c'est vraiment cool
Merci
Merci Marc pour cette analyse
et merci pour la fidélité à la chaîne et le commentaire !
C'est très instructif, cher Marc !
merci beaucoup pour la video
Merci Marc.
Merci pour cette analyse, toute en pédagogie ...
Carlsenissime!! Jamais imaginé qu’il puisse mettre Nepo pareillement à feu et à sang.
Effectivement, une victoire typique du jeu de Carlsen, à la manière dont il avait réussi à vaincre Anand à l'usure sur de longues finales.
bonjour à 16:00 Ian Nepo autorise l echange dame contre deux tours c est ettonnant car quand on debute on apprend vite que deux tours valent plus qu'une dame car elles sont liées ... donc à haut niveau cet echange ne donne pas un si gros avantage c est interessant ....
Très joli commentaire
Yesssss ! Une vidéo géniale de plus...
je ne sais pas si en pensant a leurs manoeuvres tactiques , ils prennent le temps de se rappeler si la position a été répétée trois ^^ ?? ça serait perdre beaucoup de concentration pour pas grand chose non ?? au moins en ligne on n'a pas ce probleme et c est un detail important .....
Belle analyse !
Une partie riche en rebondissements, avec une tension palpable, et une analyse non moins passionnante !
Enfin une victoire, mais il aura fallu batailler ! J'ai peur que ça soit dur psychologiquement pour nepo de se relever de cette longue partie...
140 coup la partie ! 7 heure pour une seul partie !c'est Un Record du monde avec un champion du monde !
Oui !
Bonjour Marc, un grand merci pour tes analyses pertinentes! J'ai 2 questions que j'aimerais poser: a 28'23 après Cd4, Fxg3 me semblai jouable? et à 40'27 après Tf7, Dxe6?
Encore merci et bonne journée.
28:23 après Fxg3 je pense que les Blancs peuvent jouer Txa3 et seulement reprendre le Fou après, non ?
40:27 après Dxe6 la fourchette du Cavalier en g7 je pense.
Ces deux questions sont pertinentes, je les note pour une vidéo "Questions d'internautes"
@@MarcQuenehen Bonjour Fufu et bonjour Marc. Je ne suis pas un expert des échecs et j'apprends avec cette chaîne ;-) mais je me disais comme Fufu que sur Tour F7, Dame prend pion E6 me paraissait être un bon coup car même sur une fourchette du cavalier en G7, les noirs pouvaient prendre la Tour avec le roi tout en défendant la reine du cavalier... Je suppose que si Nepo n'a pas joué ce coup c'est qu'il avait une bonne raison mais j'ai beau y réfléchir, je ne la vois toujours pas 😅 j'espère que vous trouverez le temps de m'eclairer ou que je trouverais la réponse dans la prochaine vidéo sur les questions d'internautes. En tout cas merci les vidéos et la qualité des analyses :-)
Cette finale était affreusement dur pour nepo. Joli torture de Magnus sur cette partie
ET bien, j'ai essayé de regarder le direct avec les GMI sur Chess24
.
et je peux te dire que tu es strastosphérique par rapport à ces gars-là, pédagogie, étude des variantes, simplification quand il faut, explications diverses ; du rythme, de la vision,
.
et je me rends compte à quel point tu apportes au jeu,
et j'ai pourtant créer des assoc pour la promo du jeu d'échec en des temps anciens
Merci pour ce commentaire qui fait chaud au cœur !
Bonjour à 40:30 au lieu de Rd8 pourquoi la D ne prend pas pas le pion en e6 ?
Il y a la fourchette Cg7
@@philippealeph155 Dingue que le voie pas. merci
Merci pour l'analyse ! Je trouve plus qu'impressionnant le fait qu'ils aient pu jouer aussi longtemps en commettant si peu de fautes (compte tenu de la durée), d'autant plus que cette finale était complexe (j'aime bien jouer avec les noirs, mais quitte à choisir, j'aurai pris les blancs sans hésiter pour cette finale)! Ayant suivi en directe, je n'aurai même pas été surpris que la dame et/ou la tour finissent par être données sur une gaffe grossière (due à la fatigue)... qu'ils n'ont pas commis de par leur niveau!
enfin, un peu d'humanité dans ce monde robotisé .... il était temps 😅 la finale a commencée, la flamme est ravivée
à 33:30 apres le superbe sacrifice de tour les noirs ne peuvent plus gagner et vont chercher donc la nulle ? quel coup !! encore une fois comment Nepo a t il autorisé ça? manque de temps sans doute et fatigue ....
Bonjour Marc,
Merci pour tes analyses. Juste un petit commentaire sur le nom de Magnus. A chaque fois que tu le dis, j'entends Carlson et pas Carlsen. Est-ce une finesse de la langue norvégienne qui m'a échappé?
Jeremy
Je dois mal prononcer, on me fait souvent la remarque ! Mais mon oreille ne l'entend pas ainsi.
Typiquement le genre de partie qu'affectionne Carlsen, jouer une partie interminable dans une position pourtant nulle en théorique jusqu'à faire craquer son adversaire. On peut dire qu'il l'a "Carlsenisé".
Vraiment la partie est longue
33:42 J'avais bien trouvé ce coup, mais je ne m'y serais pas risqué...
Perdre la qualité, sachant que la Dame adverse est encore sur l'échiquier...
Pour info, "asymétrie" ne prend qu'un s, comme "asymptote".
Oups pardon !
Merci beaux…coups
08:21
En position de "pronation" ? C'est-à-dire ?
C'est mal employé mais je voulais dire prêt à prendre ou à saisir l'adversaire
@@MarcQuenehen
Ah, "prenation" !
Ok.
31:55
Pourquoi ne pas avoir joué Tc3, plutôt ? Cela aurait chassé la Dame Noire et protégé le Pion e3.