Je trouve cette expérience très intéressante. Si j'avais construit cette presse moi-même j'aurais prévu un moyen rapide de sortir les briques car ici cela prend encore plus de temps que de les faire.
J'ai vu une vidéo de fabrication manuelle avec des moules, et dans chaque moule il y avait, sur un petit côté, une planchette munie d'une poignée, que l'on retirait après avoir rempli les moules et tassé, ce qui permettait de soulever facilement le groupe de 3 moules tandis que les briques fraîches restaient à terre. Démoulage instantané!
c'est vrai pour les briques faites en pressant a la main la matiere dans un moule, mais la, la compression ajoutee par la presse rend les briques bien plus denses, et faites avec un melange de terre bien plus sec, donc sechant plus vite... mon moule en acier bien costaud de 5mm d'epaisseur s'est un peu deforme au bout de 1000 briques.... ceci dit j'ai aussi fait des briques en simplement remplissant de la terre dans des formes en bois, demoulage immediat et resultat tres satisfaisant aussi...
L'adobe c'est sympa pour des projets comme le tien, faire des briques pour poser derrière ton poële à bois. Mais pour construire une maison entière je préconise plutôt le pisé, les gars! Beaucoup plus rapide et vous pouvez monter des murs plus épais!
Bonjour, merci pour cette super vidéo et bravo pour votre détermination dans ce projet. J’ai cherché en vain sur internet les plans de la presse à briquettes de papier. Auriez-vous un lien svp? Merci d’avance.
Bonjour. Non pas de chaux dans le melange, juste notre terre et du sable (0-4mm). Les briques ont servies a construire un mur (non porteur) autour du poele a bois qui nous fait depuis 3 ans un accumulateur de chaleur et il ne bouge pas.
Salut c est top top peut tu m envoyé les plans de la presse s'il te plaît où me dire comment tu a réussi à avoir les plan je voudrais là fabriquer je sais soudé merci super vidéo
en fait je sais pas trop. j'avais calcule en theorie mais je crois qu'en pratique je suis loin des chiffres theoriques. Le but de mon projet etait de faire un mur de briques qui ne portait que lui meme, un mur qui accumule la chaleur du poele a bois et c'est bien suffisant, mais je n'aurais pas ose sans savoir reellement la resistance des briques faire des murs porteurs sur une habitation, il aurait fallut faire une presse plus serieuse je pense! enfin, ca tient tres bien!
Bonjour, à quoi ça sert d'ajouter du sable et du gravier à la terre? Faut-il un type de terre particulier? Combien de temps faut-il faire sécher les briques (fourchette)? Comment sait-on qu'elles sont sèche au cœur?
Comme dans tout enduit, il faut un liant et une charge, dans du beton, le liant c'est le ciment et le gravier la charge, ce qui fait que la colle a quelquechose a coller. Pareil pour un enduit de terre, il faut trouver la bonne proportion entre l'argile, qui colle et la charge (sable, fibres vegetales, gravier). Ca depend de la terre, il faut faire des test avec differents melanges. Trop de sable ca s'effrite et ne tient pas, trop d'argile ca craquelle. Donc il faut une terre argileuse, et le moins possible limoneuse. Le temps de sechage varie enormement en fonction du temps, c'est pour ca que les briques ne se font pas l'hiver en general, sinon ca met des mois a secher.
@@magicmarmelade Ok merci, je posais la question par rapport à cette vidéo (peut-être fake?) : th-cam.com/video/nZtjm9Wod5k/w-d-xo.html. Y-a-il un avantage à cuire les briques ? D'après votre expérience ce serait des briques qui vont s'effriter et il y a du fake? Je demande car dans le nord est c'est pas évident de trouver à la fois eau, sable, fibres et argile dans un périmètre restreint sans voiture
Les briques que je presente, c'est des BTC, briques de terre compressees, qui ne sont pas cuites. Et leur resistance a la compression avec ma presse artisanale est surement trop faible pour fabriquer des murs porteurs qui soutiendraient un toit. Dans mon cas l'idee etait juste de faire un mur derriere le poele a bois pour accumuler de la chaleur, mais il n'est pas structurel dans la maison. Certains rajoutent un peu de ciment a leur briques BTC pour augmenter leur resistance. La video dont tu parles, c'est pas la meme chose, il cuit ses briques. Pour cela il faut une argile tres pure (les cailloux ont tendance a faire casser l'argile a la cuisson). L'argile que tu achetes pour ca dans le commerce, en general ils rajoutent a l'argile comme charge de la brique refractaire pilée. Et pour cuire tu dois monter a au moins 950 degres, et refroidir tout doucement. Mais la terre cuite a une bien plus grande resistance, c'est pour ca que ca fait plusieurs siecles qu'on construit de partout avec des briques cuites. (j'ai des doutes sur la qualite de la cuisson avec le four du gugusse dans la foret: si tu arrives pas a la temperature voulue ton argile pas completement cuite est tres cassante, de meme si tu refroidis trop vite, et vu qu'il a rien pour fermer son four par le haut...). Apres l'argile il y en a partout sur terre, en plus ou moins grande quantite, il faut creuser et voir la ou tu es, peut etre que ta terre est tres bien pour essayer quelques tests. @@PacificRime
c'est l'argile contenue dans la terre qui permet de lier le tout, et ca tient. j'ai construit un mur non porteur derriere le poele dans la cuisine avec ces briques.
Vidéo super sympa. Je voudrais savoir, sur la terre que tu compresse. Est ce que tu la prépare ta terre (maîtrise %argile, %silt, %sable, %gravier) avant de la compresser ?
oui, j'ai fait pas mal de tests avant pour trouver le bon melange, la terre a ete mis de cote avec une pelleteuse au moment de faire les terrassements, on la passe dans un tamis 5mm pour enlever les plus gros cailloux et racines, puis melange avec du gros sable 0-4mm. voila!
Bonjour vous parler dans la vidéo de mélanger avec du sable et du gravier quel est la granulométrie pour chacun d'eux merci Et avec quoi maçonnée vous ces briques ? Avec vous fini votre mur ? Les brique tiennent bien ? Merci beaucoup cela fait beaucoup de questions
- la terre est passee dans une trame de 5mm, le sable est de 0-4mm. - les briques sont faconnees avec le meme mix, terre sable - le mur est fini derriere le poele a bois, recouvert d'un enduit terre plus fin - le mur aide beaucoup a la regulation thermique et hygrometrique de la maison - je construirais pas un mur porteur avec ne sachant pas exactement les resistances de mes briques, mais pour un mur de 3 metres de haut qui ne tient que lui meme, parfait!
Petite question de temps, combien de temps il faut pour préparer le mélange, et combien de temps pour presser deux briques ? Combien de personnes vous a falu pour réaliser les 1000 briques et surtout combien d'heures, jpense faire une petite fabrication artisanale et sociale en Afrique.
le projet que je presente est je pense pas du tout adapte a une fabrication artisanale... il faudrait une presse beaucoup plus serieuse... notre Max tire un peu la tronche au bout de 1000 briques! sinon a plusieurs sur une journee on arrivait a pondre 100-150 briques a plusieurs... ce qui est pas beaucoup si tu veux construire une maison ! il faut se renseigner vers les presses Ceta-ram par exemple si tu cherches a faire vraiment de la production. bon courage !
bonjour super et pour les plants ont trouve sa ou 100 euro les 1000 brique c le prix que sa coute au magazin en temp normal ou c le prix que sa revient de les fabriquer soit meme
heu pour ce prix la si tu les achetes, je crois que tu en as 25 des briques! d'ou mon idee de fabriquer la presse et faire les briques avec la terre de notre terrain... donc oui, beaucoup moins cher de les faire soit meme, mais une presse toute faite coute aussi de l'argent, donc j'ai decide de faire aussi la presse... voila!
Salut quel taille à tu utiliser pour tes gravièr ? C est histoire de rajouter de la masse je présume ! Les brique ce tienne bien une fois sec avec les cailloux ?
La granulometrie est 0-4mm. Ca sert surtout a avoir la bonne quantite d'argile dans le melange et obtenir une fois sec une brique ferme, peu cassante et qui ne craque pas a sechage. J'ai fait des tests avant avec differentes quantites de graviers pour arriver au bon melange, qui depend de ta terre. Et oui ca tient tres bien. J'ai fait plusieurs murs (non porteurs) qui sont bien costauds.
Ça s'apprends la soudure! Ce n'est pas très compliqué, surtout avec les postes à souder modernes. Cela peut servir pour plein de trucs, dans l'auto construction. Et pour plein d'autre chose d'ailleurs. Elle est pas mal ta presse, mais tu te serais beaucoup moins fait chier en soudant! Héhé!
oui, je suis d'accord et je m'y suis mis plus tard. Mais d'une ca s'apprend pas en 5minutes faire de bonnes soudures, et cette presse genere des forces assez balaise, de l'autre, les boulons, tu peux demonter, modifier, ajuster, et ca a ete le cas
Merci pour cette vidéo sympa qui m'inspire deux questions : combien de temps faites-vous sécher les briques avant de les utiliser et quelle utilisation en faites-vous ? Sont-elles assez solides pour faire des murs porteurs par exemple ?
ca seche tres longtemps, il faut garder a l'ombre et ventiler, bien les aerer avec des planches, ne pas faire ca pendant l'hiver, ca sechera pas avant le printemps prochain... mais dans les bonnes conditions, en deux, trois semaines j'aurais pu les utiliser. Pour ce qui est d'un mur porteur, j'ai pas fait de test sur la resistance des briques, je vais juste faire un mur non porteur derriere le poele a bois. Mais j'imagine qu'en partant sur un mur bien epais et un seul etage, elles suffiraient deja largement, c'est vraiment tres dur et dense...
@@vrajananda coucou! J'ai dit que c'etait un mur porteur? je crois pas. Et je ne tenterais pas vu que je ne connais pas la reelle resistance a la compression de mes briques. C'est juste pour faire un mur qui ne tient que lui meme entre le poele a bois de la cuisine vers la salle de bain . D'ou le fait que je n'ai besoin que de 1000 briques. voili voilou!
les briques m'ont permis de faire un mur a double paroi et un espace central vide ou l'air peut s'ecouler, et j'ai construit le mur contre le poele a bois de la cuisine en faisant un parcours interne pour cet air qui se rechauffe et circule dans le mur pour finalement ressortir vers la salle de bain. Ce mur permet d'ajouter une forte inertie, 3 tonnes de terre environ et aussi de chauffer la salle de bain, de plus il j'ai amenage des alcoves pour stocker du bois de chauffage... bref, les briques m'ont permis de plus jouer que me l'aurais permis un coffrage... en plus mes briques deja seches me permettent de construire le mur sans rajouter trop d'eau dans la maison et avoir un mur sec rapidement...
bien sur, donnes moi ton mail. en sachant que j'ai improvise les dimensions avec les morceaux de metal que j'avais sous la main, mais pour le principe du double levier et des distances importantes a respecter pour avoir la force maximale oui, je peux filer quelques conseils! j'ai fait quelques dessins sur CAD qui peuvent servir....
Ca y est, j'ai mis un petit article avec les plans dans la description de la video, ou ici maisonpaille-slovenie.blogspot.com/2019/03/max-plans-of-home-made-brick-press.html bonne journee
suite à la vue de votre vidéo, je viens de produire un schéma de brique BTC en enfiler sur des piquets de 38x38, si ça vous intéresse, je suis super chaud d'échanger avec d'autres lowtech qui aime le partage
content que ca t'inspire. J'ai aussi bien farfouille sur internet avant de me decider a faire cette presse a brique. Une chose, il est important que le moule soit un poil conique, sinon c'est tres difficile de sortir les briques une fois compressees, et je pense que si tu mets une partie centrale, il faudra aussi que tu lui donnes un peu de forme conique, que cela sorte plus facilement. bon courage pour ton projet.
Cent "t"euros, pas cent "s" euros, pas de liaison en "s" car pas de s à cent s'il n'y en a qu'un...(deux cents euros, la liaison avec le s existe bien) De même vingt "t"euros, pas de liaison en "s" car pas de s à vingt, car il n'y en a qu'un... À l'inverse, quatre-vingts "s"euros, nous faisons la liaison car il y a un s à quatre-vingts, normal il y en a quatre... Désolé d'être pointilleux, mais ça m'a fait mal aux oreilles!😉
J'ai lu un article dernièrement au sujet des gens pointilleux particulièrement sur l'orthographe.L'article parlais des qui corrige sans cesse les autres et a démontrer que si il faisais ça c'est qu'il manquait cruellement de compétences dans d'autre discipline et qu'eu c'était leurs façon a eu de servir a quelques chose.L'article a aussi émis que les personnes en majorité dans cette façon de faire étais des personnes désagréable et sans grand intérêt dans la vie courante.Je peux vous le partagez c'est une maladie et un défaut celons l'études.
La langue française part en sucette comme tout le reste. Pour les amateurs qui savent apprécier la syntaxe correcte et l'orthographe, c'est le supplice de lire des commentaires écrits par des cancres et parfois aussi des erreurs de liaison comme ici. En fait c'est assez fréquent même avec des vidéos professionnelles. Je suis un peu comme vous, quand une faute me fait mal je le signale, et merde à ceux qui ne sont pas contents. Si personne ne réagit, on va perdre notre belle langue française que tant d'étrangers nous envient. Il faut avoir le courage de s'insurger contre ces attaques même involontaires.
@@metakingarduinna9018 Alors c'est pour cela que votre commentaire est criblé de fautes? C'est l'ignorance et la paresse qui ont raison, c'est bien cela que vous dites?
Je n'ai rien dis de tel mais parfois faut savoir être humble et évité d'en faire trop afin de rabaisser la personne d'en fasse.Si vous résumé les erreurs avec de l'ignorance le soucis est déjà la.Je préfère de loin faire des erreurs d'orthographe que de rabaisser les gens.Pour ce qui est de la paresse je laisse ça a d'autre je ne suis pas pro du Français.En revanche j'ai un travail des diplômes et des connaissances suffisante pour ne pas m'arrêter la dessus.Je suis maraîcher bûcherons et bien sur créateur fantastique soudeur ,peintre,modéliste,menuisier.Donc oui ans ma vie de tout les jours je n'ai pas le temps de corriger les autres que ce sois en orthographe ou autre j'ai pas été éduquez comme ça voila.
Bravo pour l'ingéniosité et double bravo pour la persévérance
C'est génial
Elles sont magnifiques vos briques
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce partage !!! 😃
Je trouve cette expérience très intéressante. Si j'avais construit cette presse moi-même j'aurais prévu un moyen rapide de sortir les briques car ici cela prend encore plus de temps que de les faire.
J'ai vu une vidéo de fabrication manuelle avec des moules, et dans chaque moule il y avait, sur un petit côté, une planchette munie d'une poignée, que l'on retirait après avoir rempli les moules et tassé, ce qui permettait de soulever facilement le groupe de 3 moules tandis que les briques fraîches restaient à terre. Démoulage instantané!
c'est vrai pour les briques faites en pressant a la main la matiere dans un moule, mais la, la compression ajoutee par la presse rend les briques bien plus denses, et faites avec un melange de terre bien plus sec, donc sechant plus vite... mon moule en acier bien costaud de 5mm d'epaisseur s'est un peu deforme au bout de 1000 briques.... ceci dit j'ai aussi fait des briques en simplement remplissant de la terre dans des formes en bois, demoulage immediat et resultat tres satisfaisant aussi...
Phénoménal.... Bravo!
merci beaucoup pour le partage !
Jolie mur de pierre sèche à la fontaine.
L'adobe c'est sympa pour des projets comme le tien, faire des briques pour poser derrière ton poële à bois. Mais pour construire une maison entière je préconise plutôt le pisé, les gars! Beaucoup plus rapide et vous pouvez monter des murs plus épais!
Ce sont deux techniques tres differentes quand meme, pas le meme prix ni la meme mise en oeuvre ! De plus il s'agit de BTC et non d'adobes
Bravo ! merci pour le partage ;)
Merci
Bonjour, merci pour cette super vidéo et bravo pour votre détermination dans ce projet. J’ai cherché en vain sur internet les plans de la presse à briquettes de papier. Auriez-vous un lien svp? Merci d’avance.
Et du coup : pas de chaux dans le mélange ?
Ça a l'air de bien tenir quand même ?
Bonjour. Non pas de chaux dans le melange, juste notre terre et du sable (0-4mm). Les briques ont servies a construire un mur (non porteur) autour du poele a bois qui nous fait depuis 3 ans un accumulateur de chaleur et il ne bouge pas.
C'est inspirant la vidéo. Comment pourrais je me procurer Un plan d'une presse metalique. Je peux trouver Un Bon soudeur moins Cher. Merci John
fais des recherches sur les presses genre ceta ram, cinva ram, beaucoup de plans a trouver en ligne, libres de droits
Apprends à souder. C'est pas compliqué avec les postes modernes!
Bien expliquer.merci
Salut c est top top peut tu m envoyé les plans de la presse s'il te plaît où me dire comment tu a réussi à avoir les plan je voudrais là fabriquer je sais soudé merci super vidéo
superbe vidéo, merci du partage, petite question combien de force en pression fait votre presse, svp ?
en fait je sais pas trop. j'avais calcule en theorie mais je crois qu'en pratique je suis loin des chiffres theoriques. Le but de mon projet etait de faire un mur de briques qui ne portait que lui meme, un mur qui accumule la chaleur du poele a bois et c'est bien suffisant, mais je n'aurais pas ose sans savoir reellement la resistance des briques faire des murs porteurs sur une habitation, il aurait fallut faire une presse plus serieuse je pense! enfin, ca tient tres bien!
Bonjour, à quoi ça sert d'ajouter du sable et du gravier à la terre? Faut-il un type de terre particulier? Combien de temps faut-il faire sécher les briques (fourchette)? Comment sait-on qu'elles sont sèche au cœur?
Comme dans tout enduit, il faut un liant et une charge, dans du beton, le liant c'est le ciment et le gravier la charge, ce qui fait que la colle a quelquechose a coller. Pareil pour un enduit de terre, il faut trouver la bonne proportion entre l'argile, qui colle et la charge (sable, fibres vegetales, gravier). Ca depend de la terre, il faut faire des test avec differents melanges. Trop de sable ca s'effrite et ne tient pas, trop d'argile ca craquelle. Donc il faut une terre argileuse, et le moins possible limoneuse. Le temps de sechage varie enormement en fonction du temps, c'est pour ca que les briques ne se font pas l'hiver en general, sinon ca met des mois a secher.
@@magicmarmelade Ok merci, je posais la question par rapport à cette vidéo (peut-être fake?) : th-cam.com/video/nZtjm9Wod5k/w-d-xo.html.
Y-a-il un avantage à cuire les briques ? D'après votre expérience ce serait des briques qui vont s'effriter et il y a du fake?
Je demande car dans le nord est c'est pas évident de trouver à la fois eau, sable, fibres et argile dans un périmètre restreint sans voiture
Les briques que je presente, c'est des BTC, briques de terre compressees, qui ne sont pas cuites. Et leur resistance a la compression avec ma presse artisanale est surement trop faible pour fabriquer des murs porteurs qui soutiendraient un toit. Dans mon cas l'idee etait juste de faire un mur derriere le poele a bois pour accumuler de la chaleur, mais il n'est pas structurel dans la maison. Certains rajoutent un peu de ciment a leur briques BTC pour augmenter leur resistance. La video dont tu parles, c'est pas la meme chose, il cuit ses briques. Pour cela il faut une argile tres pure (les cailloux ont tendance a faire casser l'argile a la cuisson). L'argile que tu achetes pour ca dans le commerce, en general ils rajoutent a l'argile comme charge de la brique refractaire pilée. Et pour cuire tu dois monter a au moins 950 degres, et refroidir tout doucement. Mais la terre cuite a une bien plus grande resistance, c'est pour ca que ca fait plusieurs siecles qu'on construit de partout avec des briques cuites. (j'ai des doutes sur la qualite de la cuisson avec le four du gugusse dans la foret: si tu arrives pas a la temperature voulue ton argile pas completement cuite est tres cassante, de meme si tu refroidis trop vite, et vu qu'il a rien pour fermer son four par le haut...). Apres l'argile il y en a partout sur terre, en plus ou moins grande quantite, il faut creuser et voir la ou tu es, peut etre que ta terre est tres bien pour essayer quelques tests. @@PacificRime
@@magicmarmelade Merci pour cette réponse complète
Merci pour la vidéo
Comment ,le mélange tiens sans ajouter de liant (ciment ou chaux) ?
c'est l'argile contenue dans la terre qui permet de lier le tout, et ca tient. j'ai construit un mur non porteur derriere le poele dans la cuisine avec ces briques.
Bonsoir comment faire pour avoir la machine ?
Vidéo super sympa.
Je voudrais savoir, sur la terre que tu compresse. Est ce que tu la prépare ta terre (maîtrise %argile, %silt, %sable, %gravier) avant de la compresser ?
oui, j'ai fait pas mal de tests avant pour trouver le bon melange, la terre a ete mis de cote avec une pelleteuse au moment de faire les terrassements, on la passe dans un tamis 5mm pour enlever les plus gros cailloux et racines, puis melange avec du gros sable 0-4mm. voila!
Bonjour vous parler dans la vidéo de mélanger avec du sable et du gravier quel est la granulométrie pour chacun d'eux merci
Et avec quoi maçonnée vous ces briques ?
Avec vous fini votre mur ? Les brique tiennent bien ?
Merci beaucoup cela fait beaucoup de questions
- la terre est passee dans une trame de 5mm, le sable est de 0-4mm.
- les briques sont faconnees avec le meme mix, terre sable
- le mur est fini derriere le poele a bois, recouvert d'un enduit terre plus fin
- le mur aide beaucoup a la regulation thermique et hygrometrique de la maison
- je construirais pas un mur porteur avec ne sachant pas exactement les resistances de mes briques, mais pour un mur de 3 metres de haut qui ne tient que lui meme, parfait!
Splendide !!!!!!
Edit: vous m'autoriseriez à télécharger cette vidéo ?
Petite question de temps, combien de temps il faut pour préparer le mélange, et combien de temps pour presser deux briques ? Combien de personnes vous a falu pour réaliser les 1000 briques et surtout combien d'heures, jpense faire une petite fabrication artisanale et sociale en Afrique.
le projet que je presente est je pense pas du tout adapte a une fabrication artisanale... il faudrait une presse beaucoup plus serieuse... notre Max tire un peu la tronche au bout de 1000 briques! sinon a plusieurs sur une journee on arrivait a pondre 100-150 briques a plusieurs... ce qui est pas beaucoup si tu veux construire une maison ! il faut se renseigner vers les presses Ceta-ram par exemple si tu cherches a faire vraiment de la production. bon courage !
bonjour super et pour les plants ont trouve sa ou 100 euro les 1000 brique c le prix que sa coute au magazin en temp normal ou c le prix que sa revient de les fabriquer soit meme
heu pour ce prix la si tu les achetes, je crois que tu en as 25 des briques! d'ou mon idee de fabriquer la presse et faire les briques avec la terre de notre terrain... donc oui, beaucoup moins cher de les faire soit meme, mais une presse toute faite coute aussi de l'argent, donc j'ai decide de faire aussi la presse... voila!
Salut quel taille à tu utiliser pour tes gravièr ? C est histoire de rajouter de la masse je présume ! Les brique ce tienne bien une fois sec avec les cailloux ?
La granulometrie est 0-4mm. Ca sert surtout a avoir la bonne quantite d'argile dans le melange et obtenir une fois sec une brique ferme, peu cassante et qui ne craque pas a sechage. J'ai fait des tests avant avec differentes quantites de graviers pour arriver au bon melange, qui depend de ta terre. Et oui ca tient tres bien. J'ai fait plusieurs murs (non porteurs) qui sont bien costauds.
bonjour
super idée ... je cherche à faire de même mais avec un cric soulèvement 2T
mais si cette solution est valable, je vais m'y mettre
merci
ça c'est une bonne idée
MERCI
Ça s'apprends la soudure! Ce n'est pas très compliqué, surtout avec les postes à souder modernes. Cela peut servir pour plein de trucs, dans l'auto construction. Et pour plein d'autre chose d'ailleurs. Elle est pas mal ta presse, mais tu te serais beaucoup moins fait chier en soudant! Héhé!
oui, je suis d'accord et je m'y suis mis plus tard. Mais d'une ca s'apprend pas en 5minutes faire de bonnes soudures, et cette presse genere des forces assez balaise, de l'autre, les boulons, tu peux demonter, modifier, ajuster, et ca a ete le cas
Oui sa m'a bien inspiré j'habite en campagne merci je veux le Chema d la machine
en commentaire sous la video tu as le lien
Merci pour cette vidéo sympa qui m'inspire deux questions : combien de temps faites-vous sécher les briques avant de les utiliser et quelle utilisation en faites-vous ? Sont-elles assez solides pour faire des murs porteurs par exemple ?
ca seche tres longtemps, il faut garder a l'ombre et ventiler, bien les aerer avec des planches, ne pas faire ca pendant l'hiver, ca sechera pas avant le printemps prochain... mais dans les bonnes conditions, en deux, trois semaines j'aurais pu les utiliser.
Pour ce qui est d'un mur porteur, j'ai pas fait de test sur la resistance des briques, je vais juste faire un mur non porteur derriere le poele a bois. Mais j'imagine qu'en partant sur un mur bien epais et un seul etage, elles suffiraient deja largement, c'est vraiment tres dur et dense...
@@magicmarmelade La législation ne permet pas la BTCC en mur porteur.
@@vrajananda coucou! J'ai dit que c'etait un mur porteur? je crois pas. Et je ne tenterais pas vu que je ne connais pas la reelle resistance a la compression de mes briques. C'est juste pour faire un mur qui ne tient que lui meme entre le poele a bois de la cuisine vers la salle de bain . D'ou le fait que je n'ai besoin que de 1000 briques. voili voilou!
@@vrajananda De quelle législation parlez vous?
Pourquoi aviez-vous adopter cette solution de fabrication de brique plutôt qu'un coffrage et système de pisé ?
les briques m'ont permis de faire un mur a double paroi et un espace central vide ou l'air peut s'ecouler, et j'ai construit le mur contre le poele a bois de la cuisine en faisant un parcours interne pour cet air qui se rechauffe et circule dans le mur pour finalement ressortir vers la salle de bain. Ce mur permet d'ajouter une forte inertie, 3 tonnes de terre environ et aussi de chauffer la salle de bain, de plus il j'ai amenage des alcoves pour stocker du bois de chauffage... bref, les briques m'ont permis de plus jouer que me l'aurais permis un coffrage... en plus mes briques deja seches me permettent de construire le mur sans rajouter trop d'eau dans la maison et avoir un mur sec rapidement...
Bonjour,
Super vidéo et super machine surtout !!
Est-ce que tu partagerais tes plans ?
Merci
bien sur, donnes moi ton mail. en sachant que j'ai improvise les dimensions avec les morceaux de metal que j'avais sous la main, mais pour le principe du double levier et des distances importantes a respecter pour avoir la force maximale oui, je peux filer quelques conseils! j'ai fait quelques dessins sur CAD qui peuvent servir....
Ca y est, j'ai mis un petit article avec les plans dans la description de la video, ou ici maisonpaille-slovenie.blogspot.com/2019/03/max-plans-of-home-made-brick-press.html bonne journee
C'est mes recherches depuis 15ans je suis au boulot pour faire concevoir une presse en auto bloquant
suite à la vue de votre vidéo, je viens de produire un schéma de brique BTC en enfiler sur des piquets de 38x38, si ça vous intéresse, je suis super chaud d'échanger avec d'autres lowtech qui aime le partage
content que ca t'inspire. J'ai aussi bien farfouille sur internet avant de me decider a faire cette presse a brique. Une chose, il est important que le moule soit un poil conique, sinon c'est tres difficile de sortir les briques une fois compressees, et je pense que si tu mets une partie centrale, il faudra aussi que tu lui donnes un peu de forme conique, que cela sorte plus facilement. bon courage pour ton projet.
15 vidéo vue, et là j'ai trouvé mon Graal
....
Cent "t"euros, pas cent "s" euros, pas de liaison en "s" car pas de s à cent s'il n'y en a qu'un...(deux cents euros, la liaison avec le s existe bien)
De même vingt "t"euros, pas de liaison en "s" car pas de s à vingt, car il n'y en a qu'un...
À l'inverse, quatre-vingts "s"euros, nous faisons la liaison car il y a un s à quatre-vingts, normal il y en a quatre...
Désolé d'être pointilleux, mais ça m'a fait mal aux oreilles!😉
Mais ferme ta gueule...
J'ai lu un article dernièrement au sujet des gens pointilleux particulièrement sur l'orthographe.L'article parlais des qui corrige sans cesse les autres et a démontrer que si il faisais ça c'est qu'il manquait cruellement de compétences dans d'autre discipline et qu'eu c'était leurs façon a eu de servir a quelques chose.L'article a aussi émis que les personnes en majorité dans cette façon de faire étais des personnes désagréable et sans grand intérêt dans la vie courante.Je peux vous le partagez c'est une maladie et un défaut celons l'études.
La langue française part en sucette comme tout le reste. Pour les amateurs qui savent apprécier la syntaxe correcte et l'orthographe, c'est le supplice de lire des commentaires écrits par des cancres et parfois aussi des erreurs de liaison comme ici. En fait c'est assez fréquent même avec des vidéos professionnelles.
Je suis un peu comme vous, quand une faute me fait mal je le signale, et merde à ceux qui ne sont pas contents. Si personne ne réagit, on va perdre notre belle langue française que tant d'étrangers nous envient. Il faut avoir le courage de s'insurger contre ces attaques même involontaires.
@@metakingarduinna9018 Alors c'est pour cela que votre commentaire est criblé de fautes? C'est l'ignorance et la paresse qui ont raison, c'est bien cela que vous dites?
Je n'ai rien dis de tel mais parfois faut savoir être humble et évité d'en faire trop afin de rabaisser la personne d'en fasse.Si vous résumé les erreurs avec de l'ignorance le soucis est déjà la.Je préfère de loin faire des erreurs d'orthographe que de rabaisser les gens.Pour ce qui est de la paresse je laisse ça a d'autre je ne suis pas pro du Français.En revanche j'ai un travail des diplômes et des connaissances suffisante pour ne pas m'arrêter la dessus.Je suis maraîcher bûcherons et bien sur créateur fantastique soudeur ,peintre,modéliste,menuisier.Donc oui ans ma vie de tout les jours je n'ai pas le temps de corriger les autres que ce sois en orthographe ou autre j'ai pas été éduquez comme ça voila.