La grande cordée (1997) - Film de Jean Afanassieff

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 พ.ย. 2018
  • L'alpinisme français après la guerre a connu un formidable renouveau. Face à l'alpinisme aristocratique avec des personnalités telles que Henri de Ségogne, et à l'alpinisme professionnel dont les guides en sont la figure emblématique, une nouvelle forme d'alpinisme amateur issue des milieux populaires parisiens se développe : l'alpinisme "voyou". La cordée Robert Paragot-Lucien Bérardini en est la plus frappante illustration. Insolents, iconoclastes, anticonformistes, ils symbolisent les grimpeurs de l'après-guerre de souche modeste qui, se moquant des conventions et des règles, ont renversé les stéréotypes du "parfait montagnard". Audacieux, tenaces, animés par une formidable volonté d'être et de se surpasser, Lucien Bérardini et Robert Paragot ont trouvé dans l'escalade le moyen de libérer leur énergie et leur violence.

ความคิดเห็น • 2

  • @Vivianissime
    @Vivianissime 5 ปีที่แล้ว +3

    Hé non, Robert : ce n'est pas en 1936 que le doigt de Balmat fut cassé mais en octobre 1971, j'y étais et j'avais trouvé ça marrant, mais très con.
    Revoir Paragot et Berardini, après pas loin de 30ans sans avoir grimpé au Saussois, cela me fait un petit pincement de nostalgie. Berardini était un peu "ours" mais Paragot était sympa, avenant, convivial, un grand bonhomme. Il faut lire le récit de leur ascension de la face S de l'Aconcagua, c'est un monument.

  • @ATOMIC599
    @ATOMIC599 3 ปีที่แล้ว +2

    c'etait la grande époque des copains de mes parents....une époque illustre ,des gars qui me faisaient rever alors que j'etais enfant...