Merci pour vos partages et vos likes ! ❓ Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poster dans les commentaires. ✅ Pour ne rien rater, abonnez-vous à la chaîne TH-cam du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) th-cam.com/users/LeMonde
Nous avons suffisamment de photos, vidéos, enregistrements vocaux d'Adolph Hitler, et suffisamment d'informations sur son caractère et sa personnalité pour le numériser et le transformer en hôte d'accueil dans des hôtels et pouvoir faire la conversation avec lui. Il faut qu'il est connaissance de son ancienne vie. Les clients juifs ne pourront par exemple pas réserver une chambre, ce genre de chose. Il aura aussi des commentaires si le client est handicapé. Mais comme il était très bon politicien, peut être ne dirait il rien du tout justement et serait très souriant et cordial... Ça peut être une bonne expérience.
Cela tombe bien que vous partagiez cette thématique de l'accaparement des corps, à une semaine de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre ; cette année, les manifestations auront lieu principalement le 23/11/2024). Dépossession de l'image, dépossession du corps : l'inanimée Gisèle Pélicot en a fait les frais, et le deep fake sert surtout (à plus de 90% !!) vicieusement les atteintes p0rn0graphiques aux femmes. "Pas une de plus". (Enfin, nous pouvons tracer un parallèle avec l'utilisation des morts que fait souvent une extrême-droite ; non pas qu'il ne faille pas garder la mémoire de nos morts, mais que le message n'est alors pas celui du mort, mais plutôt bien celui du porte-parole politique.) Merci pour votre publication.
@@lemondefr peut-on aborder le risque autrement plus élevé de l’usage de doubles numériques pour manipuler les foules, propager de fausses informations, générer des conflits ou influencer des masses? À côté, le cinéma, bien que en danger, semblera être une jolie blague…
@@telmasbinary eh bien par exemple si un seul de nos ancêtres n'avait pas eu de descendance ou s'il s'était marié avec une personne différente, toi et moi n'aurions jamais existé
Un mort ne peut pas donner son consentement, point final. Encore des scènes comme celle de Tarkin où ils jouent un rôle qu'ils ont déjà joué qui fait rien de plus particulier que les autres fois, ça va. Mais pour des nouveaux rôles, ça doit être interdit, sauf si l'acteur le stipule clairement dans son testament. Le délire des "75 ans" ça doit arrêter aussi, c'est pour toujours qu'il faut respecter les morts, c'est pas temporaire.
tu as rien compris. c'est à cause du budget. c'est qu'il a été payé très cher pour jouer un rôle. et que vu qu'il est mort l'argent il peut plus être récupéré il part pour les héritiers. donc repayer un acteur connu ça va coûter beaucoup plus cher que de faire une animation pour le ressusciter.
@@losephil c'était une question rhétorique. J'espère que tu parles bien de la propagande des médias comme Le Monde par exemple et toutes leurs officines de "factchecking". Parce que sinon c'est sur toi que ça fera des ravages.
Sincèrement j'en ai marre de voir les mêmes têtes dans des films aussi différents les uns des autres. Ils sont tellement mis en avant que ça devient impossible de s'immerger dans une histoire.
Ca n'a rien de nouveau, c'était meme pire avant avec toutes les stars de cinéma, maintenant ce sont surtout des acteurs très connus plus que des stars hormis quelques personnes. Tu t'en rends compte car tu vieillis donc tu as eu le temps de regarder beaucoup plus de film.
Il faut juste arrêter de regarder les films en VF. J’ai jamais compris comment les gens arrivent encore en 2024 à supporter les voix françaises. Ça colle jamais au expressions faciales,ca tue le jeu de l’acteur et c’est en général extrêmement mauvais et surjoué. Passer en VO ça change la vie (et en plus ça aide à maîtriser l’anglais). Vivement que la VF disparaisse définitivement
Il y a de très bons acteurs voix en France, mais on les fait travailler dans de mauvaises conditions. Y a qu'à voir ce que les mêmes acteurs livrent pour le jeu-vidéo, ce n'est pas la compétence qui manque.
Et dans la musique c'est encore pire, 10 tubes tournent en boucle dans toutes les fm mainstream alors qu'il y a un choix incroyable de musique dans le monde. Si vous aimez le cinéma n'hésitez pas à regarder des films espagnols, italiens, français, libanais, iraniens, allemands, etc il y a des pépites. Laissez un peu le films américains, c'est toujours la même chose.
À propos de l'IA, c'est fous ce que beaucoup en sont ravis et font éloge des plateformes qui l'utilise, sans prendre conscience des dangers qu'elle représente.
N'oubliez qu'une énorme partie de ce brouhaha est un appel aux investisseurs, ce sont les algorithmes ( IA ) qui n'ont pas trouvé d'application ou sont un gouffre financier ( la plupart ) qui font le plus de bruit, pour exister. C'est pour créer une bulle spéculative. Le spéculateur ne cherche même pas vraiment à ce qu'elle marche, mais à acheter le premier, à attirer d'autres par le bruit et à vendre quand c'est au sommet. C'est assez typique des nouveautés dont on a pas encore défini tous les contours. Donc ces choses là vont se calmer avec les années.
@@shura8865 c'est le délai avant que ça tombe dans le domaine public. C'est problématique mais dans certains cas c'est une bonne chose, notamment en musique ou ça a permis de faire vivre un patrimoine, qui, s'il avait été protégé par des droits d'auteur n'aurait sans doute pas eu le même impact aujourd'hui
@@tartinechaude7878 pour les livres, la musique 'est une bonne chose oui mais là c'est un physique, on utilise ton image pour te faire jouer n'importe quel rôle.. C'est différent je trouve.
Ce reportage n’explique en aucun cas pourquoi le fait de s’approprier des acteurs et personnages décédés détruit le cinéma. Il parle uniquement de droit à l’image et l’utilisation qui en faite. Gladiator n’a strictement aucun rapport avec le fait de détruire le cinéma.
On sait déjà faire des personnages numériques... ça s'appelle l'animation. L'animation n'a pas tué le cinéma. Même si elle a bien essayé vu la quantité de CGI dans certains gros films (dont ce navet Gladiator 2). Le public demande du réel. Pas des masses de couleurs générées par des opérations mathématiques.
"Accrocheurs" (1981), réalisé par Michael Crichton Dans ce thriller de science-fiction, l'intrigue tourne autour d'une société qui numérise des mannequins et des top-modèles pour créer des publicités parfaites grâce à des images générées par ordinateur. Les mannequins réels deviennent ensuite les cibles de cette entreprise, qui les élimine pour garder le contrôle de leurs images et éviter de les payer.
Dans un genre un peu différent et plus léger, vous avez le film Simone (Andrew Nicol, 2002) dans lequel une création virtuelle devient une star du cinéma. La personne n'étant jamais vue dans la vraie vie, son créateur est accusé de meurtre. Un film avec Al Pacino.
Qui aurait envie de regarder un film entier avec un acteur que l’on sait être décédé …?!. Est-ce que je serait touché par la performance de Robin William dans le « Cercle des poètes disparus 2» en sachant que l’acteur est mort et qu’il est remplacé par une doublure et des images générées par une IA…?!. 😵💫🤔
La réponse est non. Et c'est exactement pour cela que l'IA ne remplacera jamais les acteurs. Le cinéma c'est transmettre des émotions, et les ordinateurs n'en sont pas capable. Cet outil est utile dans certains cas de figure comme dans Gladiator mais ne devrait jamais être utilisé autrement.
Hollywood industry is so obsessed with money that they'd play with a corpse if they thought they could cash on it. Actually they probably did it already.
@@TheExpendableGuy1 Tout à fait d'accord! ton exemple illustre parfaitement mon propos. King Kong est réalisé grâce a la motion capture ce qui veut dire qu'il y a un humain derrière qui joue la comédie, un vrai humain capable de transmettre quelque chose
Pourquoi on se préoccupe de ce que cela va faire à des acteurs alors que ce genre de technologie peu être utilisé à des usages beacoup plus dangereux. Je comprends que pour les acteurs cela va préoccupant, mais pour des personnes dans la politique, sciences ou journalisme où les deepfakes proumouvront de fausses informations ou des informations incomplètes? Ou si ce genre de deepfake sera détourné par des religions? Comment peut-on distinguer le vrai du faux dans quelques années? Cela mettra que du doute sur tout.
@@PHlophe Oui mais celle là va être une des plus difficile à discréditer. Imagine devant la justice, une preuve vidéo/photo ne sera plus valide. C'est de l'usurpation d'identité, ainsi pour prouver que c'est pas toi est très difficile.
Intéressant et très bien fait, merci ! Mais attention ⚠️ ça va beaucoup plus loin que ça. À terme, nous aurons des bibliothèques d’acteurs… et de scénarios… et de styles de cinéastes… et de lieux (réels ou imaginés)… et d’époques. Il nous sera possible de commander un film en streaming de la même façon qu’on tape un "prompt" au clavier pour obtenir une image de l’IA. Au début, ce sera quelque chose de simple comme juste changer les acteurs ("Casablanca" avec Deneuve et Delon)… puis plus compliqué, comme la restauration ou transposition du film (version moderne des vieux Star Wars, ou "Citizen Kane" dans l’Amérique présente)… et à la fin une liberté totale de mélanger et créer ce qu’on veut ("Terminator" à Tokyo, dans le style de Kubrick, où le robot ne meurt pas à la fin). Il y aura même des gens dont ce sera le travail ou la passion de créer des films d’après ces bibliothèques. (Je ne suis pas complètement fada: ingénieur, près de 30 ans dans la Silicon Valley, dont un poste clé chez Netflix aux débuts du streaming 🤪)
Le cas de The Crow aurait été plus éloquent pour parler de ce sujet car c'était vraiment la 1er fois que c'est arrivée, mais c'est sur que la sortie de Gladiator 2 a évidement joué pour cet exemple...
Enorme, juste chapeau pour l'histoire mais aussi l'information sur l'IA. Moi qui pensait que le journalisme français était complétement à la ramasse. there's hope 😉
Juste pour dire que c'est pas gladiator qui tue le cinéma....gladiator est un film qui a laissé une empreinte profonde dans l'histoire du cinéma.....c'est tout ce qu'on doit retenir et c'est pour éviter une catastrophe du à la mort d'un acteur principal que des individus ont œuvré pour utiliser des images numériques de cet acteur... l'homme pour le moment est encore à l'origine de tout cela mais la vrai question : pour combien de temps ?
C'est exact. Lee n'était pas un très bon acteur, il n'y a guère que la Fureur de vaincre qui est regardable. Le Jeu de la Mort utilise un autre acteur, Lee ne figure que dans les combats.
Bonjour, C'est très intéressant. Pour ma part, en tant que vidéaste amateur-youtubeur depuis 12 ans, je me contente de réaliser mes trucages sur le terrain et non pas en post production sur Adobe After Effects que je ne maîtrise pas, contrairement à Première Pro CS6 que je maîtrise.
Ah bon il est mort 💀 😊sans entrer dans l'arène 😊❤? Heureusement, la technologie 3D permet de faire les miracles : créer les décors, faire résuicite les morts, des gains énormes pour les producteurs de l'époque... Nous sommes tous trompés....même dans la réalité de notre vie....😊 C'est bon pour ma vanité : mon éternel jeunesse, ma beauté conservée à son apogée, mon adolescence, mes 25 ans plus belle que jamais, mon égo inégalité 😊l'apparence sauvé ❤🎉 Merci 🎉
Le titre n'est pas juste. C'est l'utilisation abusive de cette pratique qui peut detruire le cinéma, pas son utilisation occasionnelle et dans ce cas précis, pour sauver le film.
Très bonne analyse, merci à vous. Il est vrai qu'il serait intéressant de créer/changer la législation pour permettre un renouvellement pérenne du vivier des acteurs et actrices car parfois, voir le même "Humain" dans plusieurs registres alors que d'autres pourraient avoir leur chace et continuer à en vivre, c'est bien dommage...
Très intéressante video. Je ne crois pas qu'on va se débarasser des acteurs, mais je crois que leur travail va changer de plus en plus. De plus, je crois que les deepfakes sont de plus en plus un problème. Le problème ce n'est pas les studios mais les indépendants qui font des vidéos chez eux pour leur propre bénéfices. De plus en plus de deepfake dans le porno et sur les réseau sociaux comme le faux tom cruise.
David Attenborough scientifique qui fait des documentaires animaliers dernièrement a été la cible sur internet avec des deep fake avec sa voix. Ça doit être déroutant de découvrir que sa propre voix ne lui appartient plus, que des mécrants peuvent lui faire dire ce qu'ils veulent.
Bonjour, merci pour votre commentaire ! En l’état actuel, en France, la Cour de cassation a statué en 2018 que « le droit à l’image, attribut de la personnalité, s’éteint au décès de son titulaire et n’est pas transmissible à ses héritiers ». Autrement dit, l’image des acteurs et actrices n’est plus protégée après leurs morts. Néanmoins, les héritiers ont des recours au civil et au pénal pour limiter l’utilisation de l’image de leurs parents. Cet article donne quelques précisions sur la question : www.actu-juridique.fr/administratif/les-celebrites-ont-elles-toujours-un-droit-a-limage-meme-apres-leur-mort/
Que sait-on de l'utilisation de Ian Holm dans le dernier alien (Alien : Romulus) ? Cela m'avait particulièrement choqué en 2024 alors qu'il est mort en 2020.
Super intéressant ! Mais donc ce qui sera probablement possible d'ici quelques années, plutôt que de réutiliser des visages d'acteurs déjà connus et de payer des ayants droits, c'est de monter des entreprises d'effets spéciaux spécialisées dans la création de personnages virtuels photoréalistes, qui soient ensuite loués pour faire des films, des pubs ou des jeux vidéos. Ca peut être d'autant plus intéressant qu'en créant le personnage d'emblée numériquement, on peut lui donner des caractéristiques physiques très intéressantes qu'un acteur de chair et de sang ne pourrait pas posséder (ex : faire le modèle d'un loup-garou).
Chouette reportage. Par contre, j'aurais apprécié que Le Monde ne cède pas à la manie du doublement du sujet dans les phrases. "Sauf que le film, il n'est pas du tout fini" => "Sauf que le film n'est pas du tout fini". C'est devenu une manie insupportable et systématique dans les média, qui donne l'impression qu'on parle à des gamins de 4 ans... Vous valez mieux que ça, votre public aussi.
Bonne vidéo sur le sujet :) on montre à plusieurs reprises des images de "Rachael" dans le film Blade Runner 2049. Cela aurait pu être intéressant d'en préciser le contexte : dans le premier Blade Runner, Rachael est une replicant (androïde) qui tombe amoureuse de Deckard( personnage joué par Harrison Ford, encore lui). Dans Blade Runner 2049, Rachael, décédée, est virtuellement ramenée à la vie par l'antagoniste du film pour faire chanter Harrison Ford. S'il est initialement troublé par ce nouvel androïde, Deckard reconnaît une multitude d'imperfections et résiste au chantage ("Ses yeux étaient verts"). Outre l'intrigue, j'y vois clairement une critique de cette méthode par le réalisateur, puisque l'audience, confrontée à l'utilisation d'un modèle numérique, est également prise de malaise et refuse le chantage que lui propose la Big tech. Bref, regardez Blade Runner 2049, c'est un chef d'œuvre !
Il y a un épisode de la dernière saison de Black Mirror, "Joan is Awful", qui a le même scénario que "Le Congrès" à peu de choses près. Salma Hayek a vendu son image pour jouer le rôle d'une femme lambda, sauf que cette femme fait des trucs vraiment craignos pour attirer son attention, et Salma Hayek est coincée, puisqu'elle a vendu son image, et n'a plus le contrôle sur ce qu'on "lui" fait faire. Très méta, très chouette comme épisode.
Merci pour vos partages et vos likes !
❓ Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poster dans les commentaires.
✅ Pour ne rien rater, abonnez-vous à la chaîne TH-cam du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) th-cam.com/users/LeMonde
Merci à vous. Belle vidéo.
Nous avons suffisamment de photos, vidéos, enregistrements vocaux d'Adolph Hitler, et suffisamment d'informations sur son caractère et sa personnalité pour le numériser et le transformer en hôte d'accueil dans des hôtels et pouvoir faire la conversation avec lui. Il faut qu'il est connaissance de son ancienne vie. Les clients juifs ne pourront par exemple pas réserver une chambre, ce genre de chose. Il aura aussi des commentaires si le client est handicapé. Mais comme il était très bon politicien, peut être ne dirait il rien du tout justement et serait très souriant et cordial... Ça peut être une bonne expérience.
Cela tombe bien que vous partagiez cette thématique de l'accaparement des corps, à une semaine de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre ; cette année, les manifestations auront lieu principalement le 23/11/2024).
Dépossession de l'image, dépossession du corps : l'inanimée Gisèle Pélicot en a fait les frais, et le deep fake sert surtout (à plus de 90% !!) vicieusement les atteintes p0rn0graphiques aux femmes.
"Pas une de plus".
(Enfin, nous pouvons tracer un parallèle avec l'utilisation des morts que fait souvent une extrême-droite ; non pas qu'il ne faille pas garder la mémoire de nos morts, mais que le message n'est alors pas celui du mort, mais plutôt bien celui du porte-parole politique.)
Merci pour votre publication.
@@adissounegus-nagast2640 Merci! Très sympa de ta part!
@@lemondefr peut-on aborder le risque autrement plus élevé de l’usage de doubles numériques pour manipuler les foules, propager de fausses informations, générer des conflits ou influencer des masses? À côté, le cinéma, bien que en danger, semblera être une jolie blague…
Le contenu est intéressant, dommage que le titre soit si affreusement putaclic.
Je me suis clairement fait la même reflexion
@@charley2194 surtout a la sortie de gladiator 2 surement un concours de circonstances
Vous découvrez le fonctionnement de TH-cam ?
Au moins il y a un lien clair entre le titre et le contenu. C'est assez fin en fait, je n'ai pas l'impression de m'être fait avoir en cliquant.
Le titre est parfait.
"Ce qu'on fait dans la vie résonne dans l'éternité"
Incroyable cette réplique
C'est beau certes mais absolument insensé. Qu'est ce que l'eternité a à faire de nos vies éphémeres ?
Comme par exemple aux toilettes ?
On pourrait y opposer le "Tous ces moments se perdront dans le temps... comme... les larmes dans la pluie" du monologue de Blade Runner!
@@telmasbinary eh bien par exemple si un seul de nos ancêtres n'avait pas eu de descendance ou s'il s'était marié avec une personne différente, toi et moi n'aurions jamais existé
@@NicolasTheondine *PLOUF* _PLOUF_ _plouf_
Un mort ne peut pas donner son consentement, point final. Encore des scènes comme celle de Tarkin où ils jouent un rôle qu'ils ont déjà joué qui fait rien de plus particulier que les autres fois, ça va. Mais pour des nouveaux rôles, ça doit être interdit, sauf si l'acteur le stipule clairement dans son testament. Le délire des "75 ans" ça doit arrêter aussi, c'est pour toujours qu'il faut respecter les morts, c'est pas temporaire.
Il n’y aurait pas de testament si c’était le cas
C'est pas dans la mentalité américaine d'interdire des trucs, malheureusement...
@@AntonKarmazoe Sauf qu'avortement.
@@blackshadow7192 Pas faux... Je corrige : "d'interdire des trucs tant que ça rapporte de la thune"
tu as rien compris. c'est à cause du budget. c'est qu'il a été payé très cher pour jouer un rôle. et que vu qu'il est mort l'argent il peut plus être récupéré il part pour les héritiers. donc repayer un acteur connu ça va coûter beaucoup plus cher que de faire une animation pour le ressusciter.
Je me suis fait bait en croyant que ça parlerait du 2, mais j'ai appris des choses, donc le deal est bon. Merci
Perso, moi, ce qui m'inquiète, ce n'est pas le cinéma, mais l'impact que cela peut avoir sur l'information, qui déjà est mise à mal par la propagande
De quelle propagande tu parles ?
@@ChevalierPaul devine, car si tu n'arrive pas à la voir, j'imagine l'impact que fera sur toi cette technologie
@@losephil c'était une question rhétorique. J'espère que tu parles bien de la propagande des médias comme Le Monde par exemple et toutes leurs officines de "factchecking". Parce que sinon c'est sur toi que ça fera des ravages.
@@ChevalierPaul T'es sérieux ?
@@ChevalierPaul tkt je sais pas non plus d’ailleurs eux non plus ne savent pas de quelle propagande il parle 😭
Sincèrement j'en ai marre de voir les mêmes têtes dans des films aussi différents les uns des autres. Ils sont tellement mis en avant que ça devient impossible de s'immerger dans une histoire.
Ca n'a rien de nouveau, c'était meme pire avant avec toutes les stars de cinéma, maintenant ce sont surtout des acteurs très connus plus que des stars hormis quelques personnes. Tu t'en rends compte car tu vieillis donc tu as eu le temps de regarder beaucoup plus de film.
Et le doublage en France, a la main de quelques acteurs voix qui jouent partout tout le temps. (Animation, cinéma, jeux vidéo, pub...)
Il faut juste arrêter de regarder les films en VF. J’ai jamais compris comment les gens arrivent encore en 2024 à supporter les voix françaises. Ça colle jamais au expressions faciales,ca tue le jeu de l’acteur et c’est en général extrêmement mauvais et surjoué. Passer en VO ça change la vie (et en plus ça aide à maîtriser l’anglais). Vivement que la VF disparaisse définitivement
Il y a de très bons acteurs voix en France, mais on les fait travailler dans de mauvaises conditions. Y a qu'à voir ce que les mêmes acteurs livrent pour le jeu-vidéo, ce n'est pas la compétence qui manque.
Et dans la musique c'est encore pire, 10 tubes tournent en boucle dans toutes les fm mainstream alors qu'il y a un choix incroyable de musique dans le monde. Si vous aimez le cinéma n'hésitez pas à regarder des films espagnols, italiens, français, libanais, iraniens, allemands, etc il y a des pépites. Laissez un peu le films américains, c'est toujours la même chose.
Materclass du monde! Bien expliqué et certes cette utilisation des visages est un peu dangereuse.
Je dirai même très dangereuse.
Un peu ???? Beaucoup oui....mais dans tout mal il y a forcément un bien...(je me comprends)
Encore une fois Le Monde nous régale d’un contenu de qualité et nous fait réfléchir !
Est-ce que je suis le seul à avoir remarqué Antoine Daniel écrit sur le disque dur?
On nous cache des choses faut croire
#NousSachons
@missgranger5362 WTC 38 est déjà sorti sur la chaîne de MyFuckinMess, et selon Antoine il est canon
Perso c'est Léon Marchand qui m'intrigue 😂🏊
Ce genre de vidéos sur la pop-culture sont super intéressantes ce serait bien d'en avoir plus
Très bonne vidéo instructive.
À propos de l'IA, c'est fous ce que beaucoup en sont ravis et font éloge des plateformes qui l'utilise, sans prendre conscience des dangers qu'elle représente.
L’inconscience et la dissonance cognitive
@@lugn.9632 Wath??
N'oubliez qu'une énorme partie de ce brouhaha est un appel aux investisseurs, ce sont les algorithmes ( IA ) qui n'ont pas trouvé d'application ou sont un gouffre financier ( la plupart ) qui font le plus de bruit, pour exister.
C'est pour créer une bulle spéculative. Le spéculateur ne cherche même pas vraiment à ce qu'elle marche, mais à acheter le premier, à attirer d'autres par le bruit et à vendre quand c'est au sommet. C'est assez typique des nouveautés dont on a pas encore défini tous les contours.
Donc ces choses là vont se calmer avec les années.
C'est abusé cet histoire de 70 ans max.
Jamais devrait être une option.
Il faut respecter la mémoire des morts.
@@shura8865 c'est le délai avant que ça tombe dans le domaine public. C'est problématique mais dans certains cas c'est une bonne chose, notamment en musique ou ça a permis de faire vivre un patrimoine, qui, s'il avait été protégé par des droits d'auteur n'aurait sans doute pas eu le même impact aujourd'hui
@@tartinechaude7878 pour les livres, la musique 'est une bonne chose oui mais là c'est un physique, on utilise ton image pour te faire jouer n'importe quel rôle.. C'est différent je trouve.
Ce reportage n’explique en aucun cas pourquoi le fait de s’approprier des acteurs et personnages décédés détruit le cinéma. Il parle uniquement de droit à l’image et l’utilisation qui en faite. Gladiator n’a strictement aucun rapport avec le fait de détruire le cinéma.
Dans 50 ans il n'y aura plus d acteurs. Que des personnages numériques...ca coûte moins cher
Et en plus ça ne donne pas de leçon de morale ni n’explique pour qui voter☝️
@@quanah3184 ils pourront tout de même les programmer pour !
Mais quelle joie de voir ces nantis donneurs de leçon disparaître !
On sait déjà faire des personnages numériques... ça s'appelle l'animation.
L'animation n'a pas tué le cinéma. Même si elle a bien essayé vu la quantité de CGI dans certains gros films (dont ce navet Gladiator 2). Le public demande du réel. Pas des masses de couleurs générées par des opérations mathématiques.
50 ans ! Non.
Je crois dans même pas 5 ans cher ami, y a déjà des stars de kpop virtuelles en Corée du Sud !😅
"Accrocheurs" (1981), réalisé par Michael Crichton
Dans ce thriller de science-fiction, l'intrigue tourne autour d'une société qui numérise des mannequins et des top-modèles pour créer des publicités parfaites grâce à des images générées par ordinateur. Les mannequins réels deviennent ensuite les cibles de cette entreprise, qui les élimine pour garder le contrôle de leurs images et éviter de les payer.
Dans un genre un peu différent et plus léger, vous avez le film Simone (Andrew Nicol, 2002) dans lequel une création virtuelle devient une star du cinéma. La personne n'étant jamais vue dans la vraie vie, son créateur est accusé de meurtre. Un film avec Al Pacino.
Très intéressant et ça soulève un réel débat.
Qui aurait envie de regarder un film entier avec un acteur que l’on sait être décédé …?!. Est-ce que je serait touché par la performance de Robin William dans le « Cercle des poètes disparus 2» en sachant que l’acteur est mort et qu’il est remplacé par une doublure et des images générées par une IA…?!. 😵💫🤔
La réponse est non. Et c'est exactement pour cela que l'IA ne remplacera jamais les acteurs. Le cinéma c'est transmettre des émotions, et les ordinateurs n'en sont pas capable. Cet outil est utile dans certains cas de figure comme dans Gladiator mais ne devrait jamais être utilisé autrement.
@@abnermaisonable3233 il ne faut jamais dire jamais 😂 va savoir quelles dingueries ils nous réserve 😅
Hollywood industry is so obsessed with money that they'd play with a corpse if they thought they could cash on it.
Actually they probably did it already.
@@NaouasT Certaines créatures numériques comme le singe du King Kong de Jackson transmettent pourtant bel et bien des émotions...
@@TheExpendableGuy1 Tout à fait d'accord! ton exemple illustre parfaitement mon propos. King Kong est réalisé grâce a la motion capture ce qui veut dire qu'il y a un humain derrière qui joue la comédie, un vrai humain capable de transmettre quelque chose
5:14 "genre"
5:37 "un peu débile"
Un choix des mots particulier
Sujet superbement traité, bravo à toute l'équipe !
« Le passé se nourrit des minutes présentes » Sacha Guitry
Oui.
Encore une fois que le monde devient digne !
Encore une fois le monde a fait une bonne vidéo ❤ respect
Le Congrès, excellent film sur ce sujet ! Aussi, ce qui m'avait choqué quand j'étais petit, c'était les pubs Pujet avec Fernandel...
Pourquoi on se préoccupe de ce que cela va faire à des acteurs alors que ce genre de technologie peu être utilisé à des usages beacoup plus dangereux.
Je comprends que pour les acteurs cela va préoccupant, mais pour des personnes dans la politique, sciences ou journalisme où les deepfakes proumouvront de fausses informations ou des informations incomplètes? Ou si ce genre de deepfake sera détourné par des religions? Comment peut-on distinguer le vrai du faux dans quelques années? Cela mettra que du doute sur tout.
Fiya c'est comme si tu ne savais pas que les fake news existaient deja sur toutes les formes. You done found out lol!
@@PHlophe Oui mais celle là va être une des plus difficile à discréditer. Imagine devant la justice, une preuve vidéo/photo ne sera plus valide. C'est de l'usurpation d'identité, ainsi pour prouver que c'est pas toi est très difficile.
une vidéo qui colle très bien avec l'histoire du film The substance actuellement en salle
Intéressant et très bien fait, merci ! Mais attention ⚠️ ça va beaucoup plus loin que ça. À terme, nous aurons des bibliothèques d’acteurs… et de scénarios… et de styles de cinéastes… et de lieux (réels ou imaginés)… et d’époques. Il nous sera possible de commander un film en streaming de la même façon qu’on tape un "prompt" au clavier pour obtenir une image de l’IA. Au début, ce sera quelque chose de simple comme juste changer les acteurs ("Casablanca" avec Deneuve et Delon)… puis plus compliqué, comme la restauration ou transposition du film (version moderne des vieux Star Wars, ou "Citizen Kane" dans l’Amérique présente)… et à la fin une liberté totale de mélanger et créer ce qu’on veut ("Terminator" à Tokyo, dans le style de Kubrick, où le robot ne meurt pas à la fin). Il y aura même des gens dont ce sera le travail ou la passion de créer des films d’après ces bibliothèques. (Je ne suis pas complètement fada: ingénieur, près de 30 ans dans la Silicon Valley, dont un poste clé chez Netflix aux débuts du streaming 🤪)
Le format est exceptionnel
J’aime beaucoup
Bon boulot ! Merci ❤❤❤Dans la dernière saison de Black Mirror, il y a un épisode qui traite également de ce sujet.
Analyse très pertinente, chapeau bas Le Monde 👏🏼
Très bon format et contenu de qualité ! Bravo, c’est top 👍
Excellent sujet ! Très intéressant 😃👌🎬
Tres interessant, merci pour le contenu 👌🏼👍🏻👍🏻
"Pour l'époque les effets spéciaux sont fous"
Le mec te parle de l'an 2000 comme si c'était 1920 mdr
Le cas de The Crow aurait été plus éloquent pour parler de ce sujet car c'était vraiment la 1er fois que c'est arrivée, mais c'est sur que la sortie de Gladiator 2 a évidement joué pour cet exemple...
Banger cette vidéo! 👏👏
Votre titre est vraiment répulsif. Pendant longtemps j'ai eu du mal à cliquer. Je viens de découvrir énormément d'informations. Extraordinaire !
Enorme, juste chapeau pour l'histoire mais aussi l'information sur l'IA. Moi qui pensait que le journalisme français était complétement à la ramasse. there's hope 😉
Juste pour dire que c'est pas gladiator qui tue le cinéma....gladiator est un film qui a laissé une empreinte profonde dans l'histoire du cinéma.....c'est tout ce qu'on doit retenir et c'est pour éviter une catastrophe du à la mort d'un acteur principal que des individus ont œuvré pour utiliser des images numériques de cet acteur... l'homme pour le moment est encore à l'origine de tout cela mais la vrai question : pour combien de temps ?
Vous avez oublié de mentionner Le Jeu de la Mort de 1977 où ils ont quand même recréé un film complet avec un mort .
C'est exact. Lee n'était pas un très bon acteur, il n'y a guère que la Fureur de vaincre qui est regardable. Le Jeu de la Mort utilise un autre acteur, Lee ne figure que dans les combats.
Une petite pépite cette vidéo ❤
Merci pour cette vidéo qui pose de nouveaux problèmes éthiques.
Exellent vidéo, merci!
Le congrès, un des films les plus terribles et les plus pertinents sur notre époque.
Merci pour la vidéo...⭕❤️⭕
Quand j'ai vue le titre de la vidéo je me suis dit que c'était abuser!! Mais là je suis bouche baie. Merci poir cette vidéo 👏👏🔥🔥
Bonjour,
C'est très intéressant.
Pour ma part, en tant que vidéaste amateur-youtubeur depuis 12 ans, je me contente de réaliser mes trucages sur le terrain et non pas en post production sur Adobe After Effects que je ne maîtrise pas, contrairement à Première Pro CS6 que je maîtrise.
Le problème, ce n'est pas la technologie, c'est à qui on la confie.
Vraiment un mot a dire...BRAVO👍👏👏
Très intéressant , merci pour cette analyse !
Excellente vidéo !
Très bon docu je trouve, narration et exemple concret. Divertissant et instructif...
Wow bon travail !!
C'est flippant pour le futur.
L'effet "Gladiator II" : quand tu essaies de réchauffer au micro-ondes un festin laissé depuis 20 ans au congélateur.
Merci pour cette prise de conscience.
Super intéressant !!! Merci
4:00 Antoine Daniel a été scanné ? Ça veut dire qu'il est mort depuis longtemps et que c'est vtuber qui le remplace depuis ? 😱
Dans peu de temps c’est l’IA qui va détruire beaucoup de choses
Superbe reportage. !
Très cinématographiques...merci Le Monde
Vrai réflexion je m'attendais pas c'était cool il faut en parler
Merci pour ce chef d'œuvre !
C'était génial mais très violent, enfin trop pour moi.
A voir absolument 🎶👏
Les figurants sont également scannés. Ce qui pose problème c'est qu'ils peuvent être réutiliser dans d'autres films sans même le savoir
Superbe film, c'était tout une epoque, celle de mon enfance!!! (Le film, pas le temps des gladiateurs😅)
Ah bon il est mort 💀 😊sans entrer dans l'arène 😊❤?
Heureusement, la technologie 3D permet de faire les miracles : créer les décors, faire résuicite les morts, des gains énormes pour les producteurs de l'époque...
Nous sommes tous trompés....même dans la réalité de notre vie....😊
C'est bon pour ma vanité : mon éternel jeunesse, ma beauté conservée à son apogée, mon adolescence, mes 25 ans plus belle que jamais, mon égo inégalité 😊l'apparence sauvé ❤🎉
Merci 🎉
Bien écrit ! 👍
Ne sous-estimons pas les acteurs. Ils font preuve de créativité qui valorise leurs prestations
Super intéressant !
Le titre n'est pas juste. C'est l'utilisation abusive de cette pratique qui peut detruire le cinéma, pas son utilisation occasionnelle et dans ce cas précis, pour sauver le film.
"Ce qu'on fait dans la vie resonne pour l'Eternité.."
Ce qu'ON FAIT,pas ce qu'on EST.
une nuance sans doute..
La conclusion que j'en fait, c'est qu'il me semble que nous donnons trop d'importance aux images.
Enrichissant.MERCI
Très bonne analyse, merci à vous. Il est vrai qu'il serait intéressant de créer/changer la législation pour permettre un renouvellement pérenne du vivier des acteurs et actrices car parfois, voir le même "Humain" dans plusieurs registres alors que d'autres pourraient avoir leur chace et continuer à en vivre, c'est bien dommage...
Juste magnifique ce films !! J'ai aimé regarder et regarder !
Superbe. Merci. Même si Le Monde n'est pas ma tasse de thé.
Très intéressante video. Je ne crois pas qu'on va se débarasser des acteurs, mais je crois que leur travail va changer de plus en plus. De plus, je crois que les deepfakes sont de plus en plus un problème. Le problème ce n'est pas les studios mais les indépendants qui font des vidéos chez eux pour leur propre bénéfices. De plus en plus de deepfake dans le porno et sur les réseau sociaux comme le faux tom cruise.
David Attenborough scientifique qui fait des documentaires animaliers dernièrement a été la cible sur internet avec des deep fake avec sa voix. Ça doit être déroutant de découvrir que sa propre voix ne lui appartient plus, que des mécrants peuvent lui faire dire ce qu'ils veulent.
Mon film préféré avec Casino! Il a changé mon enfance❤
Incroyable vidéo très intéressante sur le plan juridique, qu’en est-il en France ?
Bonjour, merci pour votre commentaire !
En l’état actuel, en France, la Cour de cassation a statué en 2018 que « le droit à l’image, attribut de la personnalité, s’éteint au décès de son titulaire et n’est pas transmissible à ses héritiers ». Autrement dit, l’image des acteurs et actrices n’est plus protégée après leurs morts. Néanmoins, les héritiers ont des recours au civil et au pénal pour limiter l’utilisation de l’image de leurs parents. Cet article donne quelques précisions sur la question : www.actu-juridique.fr/administratif/les-celebrites-ont-elles-toujours-un-droit-a-limage-meme-apres-leur-mort/
Belle vidéo. Voilà qui donne matière à réfléchir... Juridiquement mais pas seulement.
On en parle de Paul Walker qui a tourné 4 ou 5 Fast and Furious après sa mort 😂
Meilleur films de l'année
Euh le premier j'espère
La chute est excellente bravo 👍
Gladiator un quart de siècle 😯
Gladiateur est aussi un chef d'œuvre d'écriture. La prose y est sublime.
Quelle est le titre
Whooowww non le 1 est que en 3D c’est fou ça j’ai toujours pensée que c’était vrai 😂🫶🏻
c’est juste incroyable
Now we are free !
Que sait-on de l'utilisation de Ian Holm dans le dernier alien (Alien : Romulus) ? Cela m'avait particulièrement choqué en 2024 alors qu'il est mort en 2020.
En effet, vrai, c'était choquant
Super intéressant ! Mais donc ce qui sera probablement possible d'ici quelques années, plutôt que de réutiliser des visages d'acteurs déjà connus et de payer des ayants droits, c'est de monter des entreprises d'effets spéciaux spécialisées dans la création de personnages virtuels photoréalistes, qui soient ensuite loués pour faire des films, des pubs ou des jeux vidéos. Ca peut être d'autant plus intéressant qu'en créant le personnage d'emblée numériquement, on peut lui donner des caractéristiques physiques très intéressantes qu'un acteur de chair et de sang ne pourrait pas posséder (ex : faire le modèle d'un loup-garou).
C'était vraiment intéressant
Le monde commence à devenir le seul média sérieux en occident
Donc si Gladiator 1 a reçu des oscars c’est par ce que que le Colisé était en 3D ? Bon ben merci le Monde excellente analyse👍😂
Chouette reportage. Par contre, j'aurais apprécié que Le Monde ne cède pas à la manie du doublement du sujet dans les phrases. "Sauf que le film, il n'est pas du tout fini" => "Sauf que le film n'est pas du tout fini". C'est devenu une manie insupportable et systématique dans les média, qui donne l'impression qu'on parle à des gamins de 4 ans... Vous valez mieux que ça, votre public aussi.
Gladiator est vraiment un travail unique de son genre
Bonne vidéo sur le sujet :) on montre à plusieurs reprises des images de "Rachael" dans le film Blade Runner 2049. Cela aurait pu être intéressant d'en préciser le contexte : dans le premier Blade Runner, Rachael est une replicant (androïde) qui tombe amoureuse de Deckard( personnage joué par Harrison Ford, encore lui). Dans Blade Runner 2049, Rachael, décédée, est virtuellement ramenée à la vie par l'antagoniste du film pour faire chanter Harrison Ford. S'il est initialement troublé par ce nouvel androïde, Deckard reconnaît une multitude d'imperfections et résiste au chantage ("Ses yeux étaient verts"). Outre l'intrigue, j'y vois clairement une critique de cette méthode par le réalisateur, puisque l'audience, confrontée à l'utilisation d'un modèle numérique, est également prise de malaise et refuse le chantage que lui propose la Big tech. Bref, regardez Blade Runner 2049, c'est un chef d'œuvre !
Il y a un épisode de la dernière saison de Black Mirror, "Joan is Awful", qui a le même scénario que "Le Congrès" à peu de choses près. Salma Hayek a vendu son image pour jouer le rôle d'une femme lambda, sauf que cette femme fait des trucs vraiment craignos pour attirer son attention, et Salma Hayek est coincée, puisqu'elle a vendu son image, et n'a plus le contrôle sur ce qu'on "lui" fait faire. Très méta, très chouette comme épisode.
Excellent !
Vidéo bien tourné !