Ça fait LONGTEMPS qu'on a pas eu notre Damien fujiste! Ça fait du bien de t'entendre parler de la marque qui t'as fait connaître et qui nous as rassemblé 🧡
J’ai quitté Ninon il y a bien longtemps pour passer -sans regrets- chez Fuji avec un Xe 2 à l’époque, un vrai coup de cœur! La compacité, l’ergonomie et le look rétro qui donne envie de tout prendre en photo en manuel et en prenant le temps on changé mon approche de la pratique. J’ai toujours ce boîtier couplé à un TT Artisan manuel que je ressort de temps en temps pour le plaisir et j’ai pris un Xt4 qui pour moi est le complément idéal. Les boîtiers d’aujourd’hui ont le charisme d’un parpaing ( Sony alpha, nikon Z…) et me font penser à des SUV modernes, insipides bourrés d’électronique et en boîte automatique, pendant qu’un Fuji me fait penser à une voiture ancienne aux ressentis uniques et en boîte mécanique. Certes comparé aux concurrents récent ils ne tiennent plus la comparaison techniquement mais au niveau plaisir Fuji reste inégalé, quand je vois la mode (et les avantages, certes) des boîtiers pleins format au tarifs et volumes stratosphériques, je suis bien content de mon choix pour une utilisation loisir ++, et plutôt que de pousser à la consommation et faire rêver avec des boîtiers et des technologies inutiles et hors de portée pour 80% des utilisateurs, il serait bon d’attirer les consommateurs sur ces boîtiers d’occasion, injustement méconnus (on n’est pas sur le même budget commercial que Sony…😏) et qui ont su garder l’esprit originel de la photographie …
J'ai aussi un X-E2, que j'aime beaucoup et que j'ai acheté en 2014. J'adore en fait la lignée X-E, par son look et son esprit, et la seule chose que je désirerais, c'est une version stabilisée de ces boîtiers, pour pouvoir utiliser plus facilement mes focales fixes (27 2,8, 35/1,4 et Viltrox 56 mm) en faible lumière. Pour les zooms évidemment, pas de problèmes avec mon X-E2 parce qu'ils sont stabilisés.
C'est joli fuji , c'est fun mais j'avoue que j'ai fais l'inverse ... Je suis revenu chez Nikon , la prise en main et les optiques je ne pourrai pas en changer ...
Merci pour cette vidéo. Je te rejoins à 3:18 , étant Canoniste depuis longtemps, j'ai cédé aux chants des sirènes du marketing lors de la sortie du XT3... Il me fallait un second boitier. Beau, petit, on lui rajoute un grip et plus de souci de petit doigt qui veut quitter le boitier. Bref j'étais séduit jusqu'au traitement des raw... J'ai beaucoup plus de déchets. Alors une précision, ça fonctionne très bien par beau temps et conditions idéales mais j'ai regretté de ne pas être parti sur la gamme XH. J'ai eu une impression de régression (surtout en basse luminosité) avec un très bel objet. A tel point qu'aujourd'hui, en voyage si je veux assurer le résultat, je ne pense pas à Fuji (du moins les XT, je ne connais pas les XH). D'ailleurs le prochain ne sera pas un Fuji... C'est un sentiment bizarre avec Fuji. T'as envie de t'en servir mais quand tu as un point de comparaison avec Canon, Nikon ou Sony, au final tu as un petit regret qui ne part plus. C'est mon avis, je le rappelle ;))
La qualité qui m'a fait switcher de Sony FF à Fuji est (entre autre avec l'ergonomie) la colorimétrie incroyable, surtout que avec LR ou C1 on peut faire du raw sur le terrain et retrouver les simulations dans le logiciel (et donc choisir a posteriori) celle qui convient le mieux et la préciser avec tous les outils classiques. merci pour cette vidéo très juste :)
Idem. Pour gain de poids je suis passé de Canon RF à Fuji. Les couleurs sont top. L’AF est un peu moins bon, la montée en iso aussi, mais j’aime bcp utiliser le XT5.
@@patlezincJe viens aussi de chez canon, vieil aps-c de plus de 10 ans et je pense justement a prendre un xt5, séduit par la colorimétrie des fuji. Je recherche un bon autofocus, est il suffisant pour prendre des photos de sport et d' enfants qui courent dans tpus les sens lol ?
Les gens avaient des appareils photo sans ça à l'époque et faisaient de magnifiques photos, nettes, même aux Jeux olympiques. Donc, si tu te demandes si un autofocus dernier cri est suffisant pour photographier des enfants qui courent, c'est peut-être plutôt tes capacités de photographe qui sont en cause, pas l'appareil photo. Les anciens photographes auraient tué pour avoir ce genre d'autofocus. @@retouthugues4921
Trop bien cette video, merci Damien. J'ai switché de Pana (m43) à Fuji parceque je m'ennuyais... cela fait un an et je ne regrette rien. Leur univers est fantastique à découvrir, on s'amuse, on crée, on affûte sa curiosité, son oeil... ce feeling est dingue.
Bonjour Damien, Bonjour Pierre, Après 2 ans sur X-S10, mon premier boitier et mon entrée dans le monde de la photo, je suis passé sur X-H2S voici 1 mois. J'ai d'abord fait comme tout le monde : de la photo de tous les jours. Puis je me suis pris de passion pour le paysage et l'animalier ces derniers mois...inutile de dire que pour photographier les oiseaux dans mon jardin, le X-H2S est une révolution pour moi. J'ai trèèèèèès longtemps pensé, hésité, à partir chez Nikon...mais les couleurs Fuji et les innombrables simulations disponibles sur FujiX Weekly et autres m'ont fait resté chez Fuji. Car quand je pars en randonnée, quand je le prends pour une sortie avec les enfants, 80% du temps je shoote en JPEG grâce à toutes ces simulation/recettes. Alors oui, pour l'animalier, avec le seul XF 150-600 à F8 c'est pénalisant, mais les logiciels de débruitage sont devenu efficace. A refaire, pas certain que reprendrai un X-H2S car étant plus photo que vidéo, quitte à avoir un autofocus moins performant sur les animaux, un X-T5 m'aurait convenu amplement...
Merci Damien pour cette belle vidéo qui fait plaisir à voir! Voilà 2 ans et demi que je me suis vraiment mis à la photo et j'ai fait l'acquisition d'un X-S10. Ca n'est pas l'ergonomie traditionnelle Fuji mais c'est la COMPACITÉ Fuji, c'est le grip incroyable de cet appareil, c'est la qualité de son capteur et de son processeur, identiques à ceux du X-T4. Un autre point qui faisait la différence à l'époque, c'est la disponibilité d'une MASTERCLASS en FRANCAIS juste incroyable! Quel plaisir de découvrir les arcanes de son nouvel appareil photo aussi clairement expliquées en aussi peu de temps! L'idée d'avoir choisi une marque un peu à part ne me déplait pas... ;o) Au plaisir de continuer à découvrir tes vidéos en 2024!
Merci pour cette vidéo, Damien. J'ai acheté mon premier "vrai" appareil photo, un Fujifilm X-T1, d'occasion en 2015, et suis resté fidèle à la marque pendant longtemps. Difficile de se passer de cette ergonomie si particulière, et si agréable, de la ligne X-T. Je suis passé sur un X-T4 en 2020, le capteur stabilisé m'ayant poussé à upgrader. J'ai malgré tout craqué sur un Sony A7IV avec un Sigma 24-70 lors de ce Black Friday. Papa de deux enfants, j'ai été trop longtemps frustré par les insuffisances de l'autofocus de mon Fujifilm. La meilleure performance en basse lumière du A7IV a également été un facteur, mais n'aurait pas suffit à me faire passer chez Sony. Je ne compte pas me débarrasser de mon équipement Fuji pour autant, mais je vais chercher à rendre les deux systèmes complèmentaires : au Sony les zooms, au Fujifilm les focales fixes afin de bénéficier autant que possible de la relative compacité du X-T4 comparé à l'A7IV. J'envisage d'ailleurs l'achat prochain d'un 23mm et d'un 33mm, probablement à ouverture 1.4. Je continue de recommander, à des débutants qui m'interrogent, Fujifilm. Je trouve qu'un X-S10 ou un X-S20 reste un super boitier pour démarrer. Cela reste une grande marque, auquel je continue de tenir, même si les inconvénients que tu pointes sont effectivement exacts.
Tu es celui qui m'a fait rentré il y a déjà pas mal d'années, dans le monde de la photo par ton amour pour Fuji que tu m'as parfaitement transmis. En effet j'ai essayer des canon , des olympus, des sony, mais non rien à faire je suis et reste chez Fuji, j'y retrouve ce que je souhaite dans la photo et dans son approche. J'avais pris la MC X-T3 faudrait que je prenne la X-T4 aussi d'ailleurs. En tout cas merci Damien pour entretenir cet amour pour la photo toutes marques confondue.
Merci à tous les deux pour cette vidéo. Je suis passé de Canon R7 M1 acheté en 2009 au XT4 en 2019 (en très très grande partie grâce à toi Damien). Le gros gros avantage que j'ai vu tient à l'ergonomie avec tous les réglages facilement accessible. On peut dire que j'ai découvert la photo et le plaisir d'essayer (facilement) différents paramètres; sortir des priorités automatique est vraiment une très bonne école et permet d'apprendre et tenter de progresser en photo. Le gros inconvénient, peut-être résolu sur les derniers boitiers est l'autofocus, la détection des sujets et leur suivi; ils sont vraiment à la ramasse par rapport à ce qui pouvait se faire chez d'autres et encore plus maintenant. Je ne suis surement pas très bon mais j'ai raté pas mal de photos sur des sujets en mouvement (défilé de mode de ma fille par exemple ). De plus en plus tenté par du FF, par de l'animalier et par un retour chez Canon (mon premier appareil était un AE1-p).
Belle vidéo Damien, Je n'arrive tout simplement pas à m'éloigner de fuji car l'ergonomie, l'ergonomie et l'ergonomie... loool sans rire, de voir physiquement le triangle d'exposition sur son boîtier, c'est juste génial... et actuellement, j'aimerais troquer mon X-T3 pour un X-H2 mais franchement, le PSAM me fait peur et je pense que je resterai sur la gamme X-T. J'ai connu le tout molette avec un ancien Pentax et même si la plupart ne comprendront pas, le plaisir que tu peux avoir en shootant en ajustant ton triangle d'expo direct sur le boîtier ça vaut tout... ce qui me fait rejoindre ton point de vue sur l'absence de certains éléments du X-H sur le X-T ... Et c'est aussi pour ça que, bien que moins cher, j'ai du mal à acheter des objectifs tiers (car ils amputent le triangle en question...) A l'exception de mon petit laowa 65 macro mais qui est manuel (on en parle d'ailleurs pas assez de cette boîte à rêve). ça fait du bien comme vidéo en tout cas, merci.
Réticent au départ pour partir sur un APS-C, je ne suis pas déçu, les 40Mpix du XH2 produisent des images ultra net (merci aussi la stab sur capteur !) on peut recadrer en post sans jamais voir l'image se dégrader pour moi cela a été un révélateur, mon Sigma 18-50 me sert également d'objectif macro ! Je suis parti à New-York cet été, j'en suis revenu avec des photos qui pourrait très bien être éditées en poster grand format, en plus du sujet et du cadrage tout y est, la résolution de dingue, les couleurs à tomber, la dynamique énorme contenue dans la photo qui permet toutes les folies en post. De plus cette marque fait l’objet de toutes les attentions de la part des fabricants tiers, les objectifs Sigma en particulier sont géniaux en plus d'être poids plume. Avec ces boitiers on peut se payer le top du top mais en beaucoup moins cher qu'un Canon ou un Sony, le delta qui fait que Sony ou Canon est inabordable est insignifiant pour nous les amateurs, si on faisait de belles photos de qualité pro avec un boitier des années 80 ou 90s aucun doute qu'on refera d'aussi belles photos avec des boitiers Fuji.
Merci Damien pour ton appréciation de la marque Fuji trop souvent oubliée ces derniers temps sur les réseaux... Grosse déception concernant le suivi Firmware sur mon XT4... Bien qu'attaché à Fuji, je réfléchis à un changement de marque; Nikon vient de sortir un Zf qui me fait de l'œil pour son ergonomie... Encore merci pour ton travail
12 ans chez Fuji et je reste malgré les sirènes Canikony.. L'amour pour la colorimétrie, le design, la prise en mains..Les objectifs....Mais oui il manque quelques références comme un 300/F4 ou 400mm...Mais on les aime nos XT pour la prise en main et le plaisir de viser.
Je pense qu’à un moment donné il faut aussi souligner qu’un bon appareil, c’est un appareil qu’on aime parce qu’il nous permet de prendre un chemin qui nous convient, parce qu’il offre une certaine résistance qui va nous faire faire des choses. Il y a une meilleure mauvaise qualité chez Fuji, le bruit est moins numérique. Le x-trans est moins performant mais produit des résultats différents de bayer et je crois que de toutes les marques que je fréquente depuis les premières machines numériques, Fuji se détache de loin sur le champ de possible. Peut être que ce moins bien peut permettre plus.
Merci pour ce reportage sur les Fujifilm. Je suis un inconditionnel de la marque depuis plus de 10 ans. L'énorme avantage que je vois avec les Fuji, en plus de l'excellente qualité optique, c'est, comme vous le soulignez, les réglages par molettes : c'est vrais super pratique et très rapide. Il n'y a pas à aller chercher dans des menus obscurs, presque tout est là sous la main. Je me suis servi de mes Fuji au Costa Rica pour de la photo animalière, et là, j'ai eu du mal je dois le dire: mon télé n'était pas très fort (200 MM je crois - je l'ai changé depuis) et peu lumineux. Dans la forêt, bonjour ! Mais j'ai compense en montant les ISO (excellents les hauts ISO Fuji !), mise au point manuelle car l'autofocus patine toujours entre le feuillage et le singe ou l'oiseau qui n'arrêtent de bouger les idiots ! Bref, j'ai fait malgré tout des photos top. Alors je ne changerai jamais de marque, j'ai trouvé vraiment ce qu'il me fallait. Merci encore pour la vidéo !
Merci Damien pour cette vidéo. Ayant eu à l'époque un Canon AE1, j'ai évidemment énormément apprécié ces molettes sur le xt4, cela ne change pas les habitudes. Look aussi top. En terme d'objectifs, les nouveaux 23mm 1,4 et 56mm 1,2 dont une tuerie. J'aime aussi beaucoup le 50-140. Côté inconvénient, le suivi autofocus me gave, il a du mal a suivre notamment en photo sportive (a tel point que j'arrive a décider de me mettre parallèle à la piste et le mettre en mise au point manuelle). Malheureusement on ne peut pas toujours, voire rarement faire des bonnes photos dans ces conditions d'autant plus que la vitesse de prise de vue doit être rapide, donc l'objectif bien ouvert donc peu de profondeur de champ Pour l'animalier, il manque en effet un objectif a focale fixe bien lumineux. Voilà mon retour d'expérience. Encore merci
J’ajouterais d’après mon expérience: pour les -: La robustesse: beaucoup trop de casse (rotule d’XT4, connecteur d’écran d’xpro 3, déclencheur d’XT3 et j’en passe.) L’étanchéité malgré le WR: l’eau passe le joint de l’objectif. La fiabilité de l’appareil qui quand il reste allumé très longtemps notamment en vidéo ce bloque complètement même pendant qu’il film (XT4 et XH2s) Il faut retirer la batterie pour le débloquer, ça reste très angoissant quand on film des moments importants. Et pour les avantage je rajouterais la possibilité d’éditer soit même des simulation de pellicules en jpeg direct dans le boîtier sans jamais toucher à l’ordinateur. Notamment avec les recettes de X Weekly. Parfait en voyage. Super vidéo en tout cas.
@@Daggze j’ai remarqué aussi des problèmes de balances des blancs sur des mariage avec les deux même xt3, surtout en été. Le capteur chauffe et je pense que ça vient de la. Depuis que je suis chez Nikon tout ces problèmes sont résolus et pourtant ils en prennent beaucoup plus dans la tête. J’ai eu le 100-400 neuf que je sortais peu, 6 mois après il était plein de poussières à l’intérieur. Pourtant wr. Mais je reste amoureux de la colo Fuji notamment pour la vidéo.
Bonjour Damien. Encore bravo pour la qualité et l'objectivité de cette vidéo. Oui, Fuji, une fois qu'on y a gouté, on en redemande... D'ailleurs, en parlant de redemander, un petit sujet sur le GFX et pourquoi pas une masterclass surs le(s) boitier(s) / Objectifs, ce serait vraiment interessant. C'est vrai que ces boitiers s'adressent plus particulièrement à un public "pro" mais pas que ... Il suffit d'aller dans des salons photos pour voir maintenant l'attrait qu'a le public pour le grand format. Au plaisir de te lire !
Hello Damien, GFX, GFX, GFX... ce serait bien quand même, avec IPLN, ce serait possible sans doute. Tu parles micro 4/3, APS-C, FF, où sont les more than FF ;-) belles fins d'année et bonnes fêtes, Glenn
J'ai recommencé à photographier il y a 2 ans avec le xs10 (j'ai arrêté pour des raisons professionnelles en 1990 avec un Nikon fe et seulement deux objectifs le 50 et le 105- il me semble presque impossible d'avoir pris des milliers de photos avec seulement 2 objectifs !). Il y a un an, j'ai acheté le xt5 et j'ai finalement trouvé une voiture comme celle que j'avais laissée il y a 30 ans. Vous avez raison de dire que Fuji devrait contribuer à la sortie de plus d'objectifs tiers et devrait renouveler le parc optique, bien qu'avec les "vieux" capteurs, tous les objectifs fonctionnent bien. La seule chose que je n'aime pas (à part ceux que vous avez énumérés à juste titre) est le capteur 40mp sur le XT5 qui vous influence un peu dans les prises de vue pour le bruit qu'il produit, bien que sur de nombreuses photos ce ne soit absolument pas désagréable. J'aurais fabriqué un XT5 avec un capteur empilé de 24mp et ce serait une machine presque parfaite. J'attends un Fujifilm monochrome : -D. Belle vidéo, très honnête et vraie. Je vous remercie
Salut Damien, Cool de revoir une vidéo sur Fuji et ce ressenti global que tu as sur cette marque ! Après des heures de visionnage de vidéos, photos et articles en tout genre sur la photo j'ai décidé de me lancer dans la photo plaisir en début d'année en partant chez Fuji. Le choix Fuji c'est quasiment fait uniquement à cause du look quand j'ai découvert les XT avec toutes les mollettes de réglage 😍, mais la décision finale s'est faite surtout suite à tes retours et ceux de Nohcab, Pierre Boisseau et Andy Mumford sur le XS-10 (et aussi le budget !). Pour un pur débutant amateur, je ne pourrais pas vraiment donner de retour ultra précis mais pour le XS-10 la taille et le grip est vraiment top pour des mains pas trop grandes et l'écran orientable ultra pratique. La gamme d'objectif X est vraiment bien garnie (parfois dur de se décider 😅) et les prix pas forcément excessifs en général. Petite chose dommage, je trouve que la gamme XS n'est pas vraiment mise en valeur, on entend beaucoup parlé de la gamme XT et XH c'est normal, de temps en temps des X100 mais pour les XS j'ai l'impression qu'ils passent un peu inaperçu ou ont tendance à être "oubliés" alors que beaucoup de monde en dit du bien. Est-ce à cause de leur positionnement dans la gamme Fuji ou le fait qu'ils soient en PSAM qui les font un peu sortir du lot ? En tout cas avec le mien j'apprend et je m'amuse vraiment bien, avec un Viltrox 13 1.4, un XF 16-80 et XF 70-300 + TC 1,4 pour l'accompagner j'ai de quoi faire tout type de photos. Merci pour cette bonne vidéo sur Fuji !!!
Oui pour ma part je suis passé de Nikon à Fuji pour le poids. Effectivement en voyage y a une différence... Aussi 40MP, top. Mon seul soucis, la compatibilité flash pour du strobisme que je faisait avec des flashs Yongnuo qui paraissent pas utilisable en TTL aussi en HSS sur Fuji. Obligé de refaire un jeu de flash chez Godox qui parait être ok pour Fuji. Merci Damien pour cette vidéo. Après je ne suis pas trop d'accord quand tu dis appareil loisir. Au vu du tarif, chère le loisir tout de même...
merci pour ce contenu, et l'invitation de notre ami "houit" est un plus ;-) Fuji ... le ressenti, le feeling, l'envie de sortir avec dès qu'on le voit au point de devoir le cacher ... tout est là pour moi.
Perso, je pratique la photographie par passion et non par métier et le jpeg me convient la plupart du temps , je photographie avec un xpro2 et à la minute où je l’ai essayé je suis tombé en amour avec Fuji, les recettes de couleurs, le contrôle avec les molette et la solidité du boîtier ❤, mon xpro2 résiste à toutes les conditions météo (j’habite au Québec, alors les conditions météo 😂). Même dans la neige a -25c il fonctionne. Perso j’adore photographier en noir et blanc et à part leica je trouve que Fuji sont les meilleurs dans ce domaine.
En résumé il ne manquerait pas grand chose à Fuji pour coiffer la concurrence sur le poteau. Pour cela il faut donc attendre que Fuji passe au capteur Bayer, fasse les mises à jour du firmware niveau GFX, renouvelle sa gamme d'objectifs. Bref le meilleur Fuji ce sera le prochain, ce qui ramène donc à la question concrète : quel (très) bon APSC acheter aujourd'hui ?
J’ai démarré sur X-T4 ce qui m’a permis de maîtriser rapidement le triangle d exposition, et la séparation entre la partie photo et la partie vidéo m’a bien changé des appareils Sony ultra fouilli en terme de menu (même sur des appareils grand public bridge et ZV-1)… J’adore les simulations de film et la possibilité d’en utiliser d’autres, le look des appareils, mon X-T30 II pour la photo de voyage.
Ce que je ressens Damien en écoutant tes vidéos sur Fuji (je dois te suivre depuis 3-4 ans), c'est l'âme du boîtier. Précisément ce que j'ai éprouvé en commençant en argentique dans les années 90. Je me risquerai à dire que Fuji est aujourd'hui ce qu'était Minolta de l'époque argentique.
Merci Damien pour cette vidéo. J'adore Fuji pour ses simulations film. Je suis passé du XT3 au XH2 et je ne regrette pas ce choix avec le PSAM et d'avoir surtout les 7 modes de personnalisation C1-C7 des réglages. Un point faible des boîtiers Fuji est le suivi AF d'un sujet qui n'est pas performant malgré les possibilités de réglage de la vitesse de suivi et de la sensibilité du suivi: un exemple le suivi d'oiseaux dans les marais d'Olonne est défaillant car l'AF suit les ondes de la surface de l'eau .
c'est vrai que Fuji est assez passionnant avec son univers un peu disons oldschoold que j'adore. Il est vrai qu'il y a quelque objectif que je comprends pas. 18-120 par exemple stabilisé ok mais ouverture f4 c'est quand même très peu pour le seul zoom pour la vidéo en plus. Hâte qui accélère le pas sur tout ca parce que la concurrence elle va vite très vite. Mais on aime quand meme :)
Merci Damien et j'espère que vous toucherez à 'la bête', The GFX 100 II parce que rien que pour son viseur, c'est déjà un plongeon dans une autre dimension ! Avec mon XS-10, j'adore prendre 1 prise de vue qui, instantanément, m'offre 3 photos avec 3 simulations argentiques différentes dont un noir&blanc filtré ! Bye bye Light room et tous les logiciels chronophages ! C'est un must qui n'existe nulle part ailleurs. Je ne pourrais pas m'en passer et je le dis fièrement: I SHOOT JPEG, because I expose 3 rolls at a time!!! Guess what, Fujifilm did it^^ Quant aux boites magiques instax (la carrée reste ma préférée) c’est l’accès à de la vraie magie avec une photo argentique durable.
Fuji m'a fait aimer la photographie, j'avais un Canon 500D et je n'éprouvais aucun plaisir avec ! L'appareil reste un outil, mais cet outil doit te donner envie de sortir, et Fuji est sexy ! ;) On sent bien que Fuji n'a pas le vent en poupe ! Nombreux sont les TH-camur à abandonner Fuji en ce moment ! Comme s'ils s'étaient passé le mot, ou comme s'ils s’influençaient (j'en faisais la remarque sur une autre chaine) Je pense qu'il va y avoir beaucoup d’occasion Fuji sur le marché, cool, ça fera baisser les prix ;)
Pareil je suis passé de canon à fuji et j'ai découvert le plaisir de la photo. Et oui ça Switch beaucoup sur youtube mais tant pis pour les défauts du fuji l'âme des images et de ses couleurs et l'expérience d'utilisation : je ne reviendrai pas sur mon choix. De plus 2024 annonce 3 ou 4 boîtiers et des optiques tierces donc ça va être bon!
Super! Merci pour la vidéo. De mon coté j’ai deux caméras, un lumix s5IIX pour le côté FF, et un fuji xs20 pour le côté légèreté\efficacité. Je trouve les deux boîtiers tres complémentaires, deja en vidéos le f-log2 et le v-log sont très proche et en photo pour du mariage ca me permet de mixer FF et légèreté. Ce qui manque vraiment a fuji c’est le tap tracking en video
Perso, je shoote en raw et j'applique les simulations de film en post-prod sur Lightroom. Je shoote aussi en Canon quand j'ai besoin de monter en ISO et que j'ai besoin d'un autofocus rapide. J'adore Fuji ❤ Hâte qu'ils nous sortent un 16mm f/1.4 moderne, ça sera un achat instantané.
Toujours heureux propriétaire d'un x-pro2 depuis presque 10 ans pour la photo de rue et d'un xh2, aucune marque n'est parfaite mais on s'adapte, et surtout c'est un plaisir d'être différent. 😊
Bonjour Damien, attention à la grosse contradiction en début de vidéo sur les imprimantes Instax ou seul le XS-10 peut se connecter à toutes les imprimantes, et seule la game SP de chez Instax peut se connecter à quelques boitiers Fuji (contradiction en rapport à votre nouvelle vidéo sur les imprimantes nomades justement, où il y a aussi une erreur). C'est toujours un bordel difficile à catégoriser précisément et même sur le site de Instax et Fujifilm, aucun des deux ne propose de tableau avec toutes les compatibilités possibles. J'ai dernièrement fais l'erreur d'acheter la Wide et me suis rendu compte qu'elle n'était compatible qu'avec le XS-10...
Merci Damien pour tes vidéos et entre autres ton excellente formation sur le XT5. Il se trouve que j’ai fait l’acquisition récente d’un XT5 et d’un XS20 et les 2 appareils présentent le même soucis, à savoir un sifflement aléatoire du ventilateur interne. Ce qui rend désagréable leur utilisation surtout en intérieur. As-tu déjà rencontré ce problème ?
Rien a reprocher à Fuji. Toujours fidèle. Depuis le début Je suis revenu à la série xt avec le xt5. Et j’adore mon gfx 50 R compact surtout avec 50 f3,5 Pour les anciens comme moi ( 64.ans à Noël). Les look vintage, choix différents selon modèles, ergonomie Top Nikon a sorti un super zf , mais pas de joystick J’ai un rx10m4 Un vrai foutoir dans les menus
Pour ma part Fuji reste l’ergonomie des molettes on voit tout de suite le triangle d’exposition et pour moi le meilleur boitier reste le XH1 dans ce domaine. Seul le XT5 aujourd’hui s’en rapproche mais plus de grip que je trouve indispensable pour une bonne prise en main et autonomie. Un XH3 avec ? Manque un zoom a grande ouverture dans la gamme comme le dit pierre. Des choix étranges parfois. Heureusement qu’ils ont ouvert la monture aux autres fabricants.
J'ai le xh1 et xt4 .... j'utilise à 90% le xh1 pour photos pro . Ergonomie bien meilleur que tout xt surtout avec les téléobjectifs.... construction au dessus du xh2 également....
Superbe vidéo très complète et très bien articulée ! J'ai eu (neuf) un XT3, un XT5 et j'ai un XH2s, je suis malheureusement entrain de quitter Fuji car je n'ai eu QUE des problèmes avec le XT3 et XT5 au niveau électronique / beugs etc.. le XT5 a grillé sa carte mère en 5 mois (pris en charge sous garantie, très bon SAV de la marque). Et l'autofocus même sur le XH2s n'est pas fiable quand il y a plusieurs personne face caméra... j'ai donc remplacé le XT5 par un A7iv. Le Sony bruite davantage dans les ISO bas mais il semble plus costaud/fiable et cela fait plaisir de n'avoir besoin que d'un 24-70mm 2.8, au lieu de tout le temps jongler entre les objectifs Fuji.
Après 30 ans, j'ai quitté CANON en 2019 parce-que le matériel devenait trop volumineux et trop lourd (EOS Mark III). FUJI est (était) la seule marque qui conçoive des objectifs APSC de qualité équivalente à ce que l'on trouve en plein format chez les marques dites "séniors" (Nikon Sony Canon). Le look de mon X-T3 (aujourd'hui un X-T5), et son utilisation me rappelle un certain M6 et M7 que j'ai eu un certain temps (surtout quand j'utilise les focales fixes). Bref, que du plaisir, même si l'AF n'est pas le plus performant.
Salut , les jpeg de qualités c’est principalement la chose qui m’a fait passer chez Fuji en effet j’ai plus le temps de me mettre sur l ordi à faire de la retouche . Perso je préfère la prise en main du xh2 j adore vraiment ce boîtier je prend énormément de plaisir à l utiliser. Et que dire des optiques , le 33mm f1.4 😍😍😍.
Je suis passée du Ricoh XR1 aux Pentax pour les mollettes et la taille. Petites mains, tendinites aux épaules. Et je suis passée chez Fuji pour les mollettes et l’aspect. Je m’y sens à l’aise. J’ai XT1 et XT3. La prise en main est bonne pour moi. J’adore mettre l’œil au viseur et tourner les mollettes en même temps. C’est super intuitif. Évidemment il manque des objectifs et l’autofocus n’est pas tout à fait aussi performant que ce que j’aimerai…. J’entends du bien de Sony et je n’ai pour l’instant pas envie de changer. Il faudrait que j’essaye pour savoir si j’ai envie.
Bonjour Damien, pour les moins, j’ai l’impression parfois d’avoir des photos nets au dos du boitier et d’être déçu en cours de dev à 100%. Ça vient peut etre de moi… Les tarifs qui commencent à piquer pour de l’Apsc. Pour tout le reste c’est que du plus y compris la chance d’avoir Damien avec ses vidéos et Masterclass 👍
Il est vrai que j’ai switché Fuji depuis 2016 et que depuis je reste sur cette marque. Je ne suis pas professionnel, et pour ma pratique ça me va bien comme ça, en revanche j’ai le sentiment que l’APSC a ses limites au niveau des hautes lumières et de la montée en iso. Si j’étais un professionnel j’irai plutôt sur du Sony pour les avancées technologiques, la compacité et le choix d’objectifs.
Très sympa de te retrouver sur Fuji. On est dans l'ensemble d'accord sur tous les points. Je soulignerai vraiment celui, dans le négatif, de la gamme vieillissante et surtout le peu de communication concernant de l'éventuel renouveau : en fait ce sont surtout les zoom (le 50-140 est l'exemple parfait, mais comme tu l'as dis le 10-24 / 16-55 et 100-400 sont aussi vieux) alors que les focales fixes ont été un peu renouvelée (27mm notamment) ou alors elles n'ont pas si mal vieilles (90mm f2). Heureusement il y a l'ouverture vers les marques tiers mais comme tu le dis, Fuji n'a pas "grand chose à faire" (ils n'ont pas à s'occuper d'une gamme plein format par exemple) alors pourquoi ne se penchent ils pas un peu plus sur leurs objectifs ? Surtout quand ils proposent du 40mp sur les appareils! L'autofocus est évidement aussi à souligner même si tu l'expliques très bien, c'est très bon, mais c'est loin des autres. Pour ma part (amateur) je reste chez eux sauf évidement si j'aimerai un deuxième appareil sur le coté pour du plein format (animalier plus sérieux par exemple).
@@bullydarkflo La remarque n'est pas du tout pertinente. Sous prétexte que nous sommes amateurs nous devrions nous contenter de l'opposé de sérieux ? L'exemple de l'AF que nous citons à peu près tous est très bon : avec un enfant ou un animal l'AF est primordial et si il est parfois hasardeux (ce qui est totalement le cas chez Fuji) alors il va falloir chercher plus sérieux. Damien a fait des tonnes de vidéos qui montrent très bien la limite de l'AF chez Fuji notamment avec enfants et animaux et je vis la même limite.
@@frenkieeven4106 alors je peux pas deviner vous parler pas d’af dans votre premier message donc je peux pas deviner. Le premier message donne l’impression qu’il faut juste changer pour changer sans raison.
Salut! merci à toi pour toutes ses années de partages! je suis au usa et au debut il fallait trouver des tutos en français et là tu m'as été d'une aide extraordinaire. Je suis sur xt4 et je fais du streaming. Le xt4 ne tient pas la chaleur plus de 30mn. j'utilise un petit ventilateur pour travailler. Donc la surchauffe peut etre relevée comme inconvenient. C'est sel probleme. merci encore! force courage a toi
Bonjour, si ça peut vous aider, j’ai vu aussi que mon Xs10 surchauffait en vidéo après 20 mins et difficile de faire redescendre même en changeant de batterie. Alors j’utilise pour ma part une batterie externe et fini la surchauffe ! J’espère que ça pourra vous être utile aussi
Je me suis offert le x-t20 d’occasion avec l’objectif pancake 27mm et je l’adore. J’ai repris plaisir à faire de la photo et il est parfait pour mes petites mains. J’aime en particulier le côté manuel de l’appareil avec les molettes et les simulations de films. J’adore l’esprit Fujifilm.
Bonjour Damien, passé de NIKON à Fuji en commençant avec un x100T suivi d’un XT3 puis un XT5, pas d’équivalent au niveau ergonomie, on voit ce qu’on fait, c’est un gros plus. Merci pour cette vidéo.
L'ergonomie est un critère essentiel pour ma part je possède le xt5 et aujourd'hui je ne me verrai pas aller chez une autre marque, la qualité de fabrication est top et des optiques de qualité comme le 56mm f1.2 wr ou le 90mm f2...
Je suis Canoniste ; j'adore l'ergonomie Canon, qui me permet de travailler rapidement et efficacement. Mais je dois bien avouer que Fuji me fais de l'œil depuis des années. J'aime la gueule de la gamme XT, qui me rappelle celle de mes boitiers argentiques, et les simulations de films me semblent très ludiques.
Pour ce qui est des possibilité photographiques j'a participé à une expédition polaire. Equipé d' XT3 et Z 70/300. J'ai pu photographer a main levée un Ours observé à un grossissement x10 debout sur un zodiac. J'étais le seul équipé de FUJI et le seul a prendre cet ours correctement même en jpeg. Dans ces condition difficile le capteur Fuji a une dynamique supérieure et l'autofocus n'est pas en reste. Comme le zodiac bougeait et la distance 200/300m limite raisonnable j'était en mode suivi l'AFON enclenché un mal fou a cadrer à 300 mm + le crop. J'imagine les progrès du XT5 !! et en plus c'etait mon anniversaire je suis content de n'être pas rentré bredouille....❄❄❄❄
Les dernières vidéos comparatives induisent chez moi l'idée que s'équiper chez SONY semble être la solution la plus pertinente. Je me pose de plus en plus cette question après avoir fait l'acquisition du FUJI X-H2.
@@nogeaka ,Je suis dans la même démarche, avec encore une hésitation sur le choix des objectifs. Le problème : les plus performants sont non seulement les plus chers, mais surtout les plus lourds et encombrants. Je vais commencer par le fixe 40 mm 2.5 G, compact et abordable, puis le compléter avec le zoom 20-70 f4 G.
bjr Damien, Quel plaisir de vous écouter, je ne suis pas un bon photographe, "dixit Mme" !! mais je suis vos conseils, (XT2 + masterclass.) Bonne continuation pour votre pédagogie - Super vidéo
Merci pour cette vidéo Damien ! Pierre et toi avez bien résumé les avantages et inconvénients de Fujifilm. Je viens de basculer sur Sony. C'est la voix de la "raison" plutôt que la voix de la "passion" qui a prit le dessus 😊 pour des besoins pro, je me suis penché sur du plein format Sony (autofocus, plage dynamique etc...) j'en suis content ! MAIS FUJI reste et restera ma marque de cœur ❤️ son look, son ergonomie, ses simulations.... C'est la marque avec laquelle j'ai débuté, et c'est une très belle histoire qui se termine avec Fujifilm 😊 merci aussi à Pierre pour son intervention 😉😉
J'étais fujiste à l'époque de la pellicule, puis toujours Fuji en Bridge, ensuite Canon en Reflex, puis en 2019 je décide de passer en hybride grâce à une certaine chaîne "les Guides Fujifilm" pour ceux qui connaissent 🙂 . 2 XT'3 + plein d'objectifs et tout le matériel nécessaire achetés en en 2019 et je ne me sens pas dépassé à l'heure actuelle, je fais toujours ce que je veux avec mon matos, tellement habitué aux molettes et bagues d'ouvertures que je me retrouve perdu sur d'autres marques, donc pourquoi changer? OK Sigma, Tamron et Viltrox arrivent avec de nouveaux objectifs, qq fois un peu meilleurs (pas toujours) mais 4-5 ans plus tard quand même. Bref pas prêt de changer mon setup pour quoique ce soit d'autres. Perso, on verra dans 5 à 10 ans ce qui se fera d'ici-là, et si possible toujours rester chez Fuji...
Bonjour Damien est ce que les simulations de film sont sûr tout les modèles récentes ? Et est ce qu'il fonctionne que sur photo où film où les deux ces simulations merci ?
Très bon récap, merci à toi et à Pierre. Pour moi les inconvénients on fini par dépasser les avantages (certains) de Fuji au point que je suis passé sur du Sony. Je regrette effectivement les beaux jpeg, l'ergonomie et la possibilité d'avoir dans un même boitier le top de la photo et de la vidéo. Dans les inconvénients de Fuji j'ajouterai : une application merdique, pas de connexion FTP intégrée et une offre d'accessoires moindre que Sony/Canon.
@@Atokxn Fuji a fait une bourde sur le développement, et la nouvelle appli n'est dispo que pour les versions très récentes d'Android, autrement pas dispo sur le Play Store pour la plupart des téléphones du marché
@@gwened ton téléphone est sur une version plus ancienne qu'android 11 ? Ça fait 3 ans de déjà, mais c'est plus de la faute aux constructeurs de téléphones qui ne mettent pas a jour leurs produits.
Petite question, sur cette histoire (14:00) de monture unique par marque. Certes, les objectifs APC peuvent se mettre sur un FF, mais après on se retrouve avec potentiellement du vignettage de fou non? Pour ma part je suis toujours à chercher des objectifs qui sont + grand angle que mes actuels et du coup ca m'aide pas plus que ca
Salut, j’ai débuté la photo avec un xt_200 que j’ai adoré, je suis passé chez Canon après pour l’unique raison évoqué par Pierre l’animalier, mais c’était quand même très chouette de shooter en jpeg avec les simulations et de publier directement derrière…
Bonjour Damien, je suis désolé d’être hors sujet, permettez moi de vous donner une question svp, est ce qu’il existe un appareil photo qui permet l’insertion de notre signature ou logo afin d’avoir des photos signées depuis le boîtier directement ??
Je l'aime tellement mon X-T3 ! Alors oui c'est pas le plus perfectionné, ni le plus rapide mais j'arrive toujours à faire la photo que je veux avec (et en silver et noir c'est le plus beau d'abord :p)
Salut Damien Vous êtes trop fort ! Cela fait plus de 15 ans que j'ai lâché la photo, et suis tombé par hasard sur une de vos vidéos résultat, vous m’avez redonner envie de reprendre, et, du coup, va falloir que je passe par la case achat.... avant de passer par le choix matériel, va falloir que je reprenne un peu les bases, et du coup, comme je suis de la vieilles écoles, auriez vous quelques ouvrages a me conseiller ? bien entendu cette phase passée, je passerais par une ou plusieurs masterclass c'est excellent vos vidéos, et vous êtes très pédagogue, beau boulot
Après une longue histoire avec Nikon, en APSC puis en FF, je suis passé chez Fuji il y a sept ans maintenant. J'ai également pendant une période, utilisé pour des projets particuliers un Sony A7III, en complément de mon Fuji X-T2 à l'époque. Puis finalement j'ai revendu tout le matériel SONY, un peu pour les mêmes raisons qui m'avaient fait quitter Nikon FF : le poids et l'encombrement (D3S), le prix du matériel quand même et la presque obligation de faire du RAW. Aujourd'hui, même en reconnaissant les (petits) défauts des Fuji, je n'envisage plus de rechanger de marque, mais plutôt d'ajouter un X-H2S à mon X-T4. Et oui, si quelques objectifs Fuji plus modernes pouvant arriver sur le marché, ce serait formidable.
Bonjour Damien. Désireux de m'équiper en matériel pas trop encombrant, je regardais sur TH-cam quelques avis sur Fuji et je suis tombé sur le fil d'edvard. Il publie des tests très déstabilisants sur le comportement "étonnant" de l'autofocus sur les boitiers Fuji, le H2S en tête. Appréciant ta grande honnêteté quand tu testes des équipements, j'aimerais avoir ton avis sur le sujet.
Je suis passée de Pentax à Fuji (xt4 et maintenant xh2s) - ce qui me va bien ce sont la vitesse et les isos avec les molettes et l'ouverture sur l'objectif ainsi que l'écran orientable sur rotule pour la série x (écran sur vérin, çà ne le va pas du tout). Je travaille quand même en raw.
J'ai revendu mon xh2s / 150 600 à cause de l'autofocus. Dommage, ce boitier apsc avec capteur empilé a une super dynamique, la montée en iso est parfaite comparé au R7. Bref sur le papier c'est le boitier ideal. Mais punaise meme pour suivre un gypaète enorme à la trajectoire stable, compliqué pour avoir des photos parfaitement nettes en rafale... Dommage
Les fujistes fidèles ? Oui, jusqu'à un certain point. J'ai eu le XT2, puis le XT3. Appâtée par le capteur empilé et l'autofocus censé être génial, j'ai revendu mon XT3 pour passer au XH2s : je n'ai pas réussi à le maîtriser et grosse déception sur l'autofocus. Je me suis dit que j'allais retrouver mes chères molettes avec le XT5, mais déçue aussi. Je ne retrouvais plus le plaisir que j'avais eu avec mes premiers boîtiers. Je me suis acheté ensuite un Canon R6 II et maintenant un Sony a7IV (merci Damien pour les masterclasses). Et je pense revendre tout mon matériel Fuji. Mais ça m'embête vraiment de quitter totalement la marque, surtout pour certaines optiques que j'adore. Du coup je tergiverse et j'attends le déclic. Le XS20 pourrait-il faire mon bonheur et me permettre d'utiliser encore mes chères optiques Fuji ?
A un moment il faut choisir une marque et s'y arrêter, toutes les marques aujourd'hui se valent et les boitiers proposent plus que nécessaire, c'est notre pratique qui est limitante pas le matériel ;) Le xs20 est un mini xh2s
Mon seul reproche à mon X-T4 concerne l'autofocus. Trop de déchet si on souhaite/doit travailler rapidement. Sinon pour le reste, il est parfait : ergonomie, robustesse, couleurs, taille, gamme d'objectifs et surtout rapport qualité/prix exceptionnel. A la rigueur, si je veux pinailler j'aimerais un stop de différence sur les montées en ISO. Y'a mieux en FF mais avec une poignée bien trop grosse, une ergonomie PASM que je ne trouve pas aussi bien et avec un budget et/ou un encombrement sans commune mesure. J'attends juste de Fuji un X-T6 avec un AF qui rattraperait en partie la concurrence moyenne gamme plein format. Simplement du niveau d'un R8 ou d'un a7 IV par exemple. Même pas empilé ni en 40M. Ce boitier serait en mesure de me faire arrêter d'envier certains possesseurs de FF. même
Entre les AF du R8 et de l'A7iv, il semble y avoir une grande différence. Le Sony est ma grande source de frustration pour les sujets en mouvement, les tests du Canon le montre très supérieur.
merci pour cette analyse équilibrée. étant un fujiste assez accro à la marque, j'ai les moyens de passer au FF mais franchement je ne suis pas convaincu de l'intéret. je suis convaincu que Fuji se mettra rapidement au niveau de la concurrence au niveau AF., ce n'est pas la technologie qui bloque, mais leurs ingénieurs a mon avis..Canon avait du retard et est arrivé très vite à un haut niveau.. La critique sur le Xtrans , çà date un peu , non? Ok çà sert à rien mais je fais beaucoup de paysage et je trouve que les artefacts sur feuillages c'est vraiment du passé. Pour ce qui concerne la correction d'expo du XH2S, il n'y a pas de molette dédiée mais la molette avant., ou est le problème?...bien d'accord avec JP Boissieux, les longues focales mais celles proposées par les FF sont soit très chères, soit très lourdes , soit pas assez lumineuses. ..j'espere que fuji ou sigma nous sortira un 100 400 comme le canon F8, très peu encombrant.
Bonjour Damien, ce sont tes vidéos qui m’ont fait acheter mon premier xt1 il y a … 6-7 ans ? A force de pratiquer, ça commence à devenir un peu plus serieux pour moi. J’ai un parc d’optique Fuji. Je fais des photos désormais pour un club de sport en parallèle de mon travail. J’ai acheté un xt5, la rafale c’est pas la joie. J’ai loué un xh2s à plusieurs reprises et c’est beaucoup mieux pour ce genre d’activités mais l’AF décroche souvent. Quite à regarder pour un 2ème boîtier plus pro, vaut il mieux que je reste chez Fuji ou carrément changer de crémerie ?
Merci pour cette analyse. Pour ma part passé de fuji a sony et pas de regret , pourtant j'ai eu xe1 xt10 xt2 et xt4 avec de bons objectifs mais la gamme limitée à l'époque (pas ouvert aux autres marques 😢) et le souhait de passer sur plein format car professionnel et franchement l af sony est top mais oui le regret sony c'est la non maj ce qui rend le matériel vite dépassé ce qui agace du fait du prix ...😡 mais personne n'est parfait
Bonjour, Merci énormément pour cette vidéo, je vais commencé la photo et vidéo j'ai un budget qui va jusqu'à 2500€, j'hésites entre les appareils suivants : FUJIFILM X-h2 ou Nikon Zf ou Sony A7CII, je ne sais pas le risque et les problèmes (ruling shooter, crop ..) qui peuvent être lié pouvez-vous m'éclairer svp?
En photo, je n'ai rien à reprocher à mes boîtiers fuji. En revanche, en vidéo le manque de quelques outils comme la waveform est un peu embêtant mais surtout pour moi le plus énervant c'est l'absence du pixel mapping en vidéo. Je ne compte pas partir de chez fuji pour la photo mais pour la vidéo peut-être que j'irai chez Panasonic.
La question de l'autofocus c'est plus bon ou mauvais.. c'est la question de l'IA ou non. Et l'IA sur du matériel photo je dis non.... . Pour Sony, oui pour la taille, oui pour l'autofocus,... mais aussi 50% du prix en plus que du fujifilm, je pense que ça joue énormément.
C'est bien de te souvenir qu'on existe encore... j'ai acheté le XT4 suite à tes vidéos les guides Fuji et j'ai arrêté de te suivre quand tu as arrêté pour faire Canon et Sony... Dommage je regrette les guides Fuji
Bonjour Damien quand je suis passé chez fuji je venais de chez pana, et ce qui m'a choqué c'est le coté vidéo, pas de suivie alors que cela fait des années que les autres marques le font, pas de waveforme et je trouve les objectifs fuji lourds et encombrants pour de l'APCS, l'AF à quelques bug et oui il y a de la latence par moment même sur un xh2s, on a l'impression que les objectifs fuji ne suivent pas, les mise à jours sont timide depuis la ver 2.0 sur le xh2s rien de bien important, je m'attendais à des évolutions importante de ce boitier
Moi je trouve qu'ils ont pas tant de choix dans les optiques ( abordable ) tamron est sigma sont assez récent dans la course, et viltrox ne fait que des focales fixes ( au passage il me semble que sirui se lance aussi des les focales fixes avec af pour fuji-x ) même si elles sont bonnes ça fait bcp d'objectifs à mettre dans le sac si on veut couvrir toutes les plages focale qu'on désire et pour de l'animalier en effet peu de choix la encore si on regarde la concurrence. cependant j'adore la qualité que produit les boitiers et j'espère qu'il vont mettre l'accent sur la montée en iso comme pour l'as3 sur le xh3s ça serait top
Alors moi je suis passée de Canon chez Fuji pour une question d’ergonomie, de poids de l’appareil, de la facilité d’utilisation (et pourtant j’étais Canon depuis 30 ans ….. mais avec l’âge et les douleurs qui arrivent Fuji s’est imposé) J’ai cependant des petites choses qui me font pester ….. l’autofocus par exemple que je choisis en fixe et qui change tout le temps de place …. D’où photos floues ….. Et surtout je n’arrive plus à faire de bonnes photos macro ou plutôt proxi puisque je n’ai pas investi dans un objectif macro, et ça ça m’énerve beaucoup 🤪 Sinon encore un très grand merci à toi pour tous tes conseils et tes vidéos👍🏻
Pour ton autofocus qui bouge, souvent sur les XT c'est a cause du nez qui touche l'écran tactile et qui fait bouger les points. Ça peut se désactiver dans les paramètres. Peut être est ce un point intéressant a regarder ?
Je suis depuis peu avec intérêt vos excellentes videos... Fuji semble enclin aux problèmes d'approvisionnement (volontaires ou pas!). J'aurais besoin de votre avis d'expert Fuji: mon choix s'est porté sur le X-T30II (pour plein de raisons qui ne sont pas le sujet de ma question). Apparemment c'est compliqué de le trouver... Pensez-vous qu'il est encore réaliste de le trouver en neuf? Merci :)
Ça fait LONGTEMPS qu'on a pas eu notre Damien fujiste! Ça fait du bien de t'entendre parler de la marque qui t'as fait connaître et qui nous as rassemblé 🧡
Merci pour cette petite collaboration 🎉
Très bonne vidéo comme à chaque fois 🔥
J’ai quitté Ninon il y a bien longtemps pour passer -sans regrets- chez Fuji avec un Xe 2 à l’époque, un vrai coup de cœur!
La compacité, l’ergonomie et le look rétro qui donne envie de tout prendre en photo en manuel et en prenant le temps on changé mon approche de la pratique.
J’ai toujours ce boîtier couplé à un TT Artisan manuel que je ressort de temps en temps pour le plaisir et j’ai pris un Xt4 qui pour moi est le complément idéal.
Les boîtiers d’aujourd’hui ont le charisme d’un parpaing ( Sony alpha, nikon Z…) et me font penser à des SUV modernes, insipides bourrés d’électronique et en boîte automatique, pendant qu’un Fuji me fait penser à une voiture ancienne aux ressentis uniques et en boîte mécanique.
Certes comparé aux concurrents récent ils ne tiennent plus la comparaison techniquement mais au niveau plaisir Fuji reste inégalé, quand je vois la mode (et les avantages, certes) des boîtiers pleins format au tarifs et volumes stratosphériques, je suis bien content de mon choix pour une utilisation loisir ++, et plutôt que de pousser à la consommation et faire rêver avec des boîtiers et des technologies inutiles et hors de portée pour 80% des utilisateurs, il serait bon d’attirer les consommateurs sur ces boîtiers d’occasion, injustement méconnus (on n’est pas sur le même budget commercial que Sony…😏) et qui ont su garder l’esprit originel de la photographie …
J'ai aussi un X-E2, que j'aime beaucoup et que j'ai acheté en 2014. J'adore en fait la lignée X-E, par son look et son esprit, et la seule chose que je désirerais, c'est une version stabilisée de ces boîtiers, pour pouvoir utiliser plus facilement mes focales fixes (27 2,8, 35/1,4 et Viltrox 56 mm) en faible lumière. Pour les zooms évidemment, pas de problèmes avec mon X-E2 parce qu'ils sont stabilisés.
C'est joli fuji , c'est fun mais j'avoue que j'ai fais l'inverse ... Je suis revenu chez Nikon , la prise en main et les optiques je ne pourrai pas en changer ...
Merci pour cette vidéo. Je te rejoins à 3:18 , étant Canoniste depuis longtemps, j'ai cédé aux chants des sirènes du marketing lors de la sortie du XT3... Il me fallait un second boitier. Beau, petit, on lui rajoute un grip et plus de souci de petit doigt qui veut quitter le boitier. Bref j'étais séduit jusqu'au traitement des raw... J'ai beaucoup plus de déchets. Alors une précision, ça fonctionne très bien par beau temps et conditions idéales mais j'ai regretté de ne pas être parti sur la gamme XH. J'ai eu une impression de régression (surtout en basse luminosité) avec un très bel objet. A tel point qu'aujourd'hui, en voyage si je veux assurer le résultat, je ne pense pas à Fuji (du moins les XT, je ne connais pas les XH). D'ailleurs le prochain ne sera pas un Fuji... C'est un sentiment bizarre avec Fuji. T'as envie de t'en servir mais quand tu as un point de comparaison avec Canon, Nikon ou Sony, au final tu as un petit regret qui ne part plus. C'est mon avis, je le rappelle ;))
La qualité qui m'a fait switcher de Sony FF à Fuji est (entre autre avec l'ergonomie) la colorimétrie incroyable, surtout que avec LR ou C1 on peut faire du raw sur le terrain et retrouver les simulations dans le logiciel (et donc choisir a posteriori) celle qui convient le mieux et la préciser avec tous les outils classiques. merci pour cette vidéo très juste :)
Idem. Pour gain de poids je suis passé de Canon RF à Fuji. Les couleurs sont top. L’AF est un peu moins bon, la montée en iso aussi, mais j’aime bcp utiliser le XT5.
@@patlezincJe viens aussi de chez canon, vieil aps-c de plus de 10 ans et je pense justement a prendre un xt5, séduit par la colorimétrie des fuji. Je recherche un bon autofocus, est il suffisant pour prendre des photos de sport et d' enfants qui courent dans tpus les sens lol ?
Les gens avaient des appareils photo sans ça à l'époque et faisaient de magnifiques photos, nettes, même aux Jeux olympiques. Donc, si tu te demandes si un autofocus dernier cri est suffisant pour photographier des enfants qui courent, c'est peut-être plutôt tes capacités de photographe qui sont en cause, pas l'appareil photo. Les anciens photographes auraient tué pour avoir ce genre d'autofocus.
@@retouthugues4921
Trop bien cette video, merci Damien. J'ai switché de Pana (m43) à Fuji parceque je m'ennuyais... cela fait un an et je ne regrette rien. Leur univers est fantastique à découvrir, on s'amuse, on crée, on affûte sa curiosité, son oeil... ce feeling est dingue.
Bonjour Damien, Bonjour Pierre,
Après 2 ans sur X-S10, mon premier boitier et mon entrée dans le monde de la photo, je suis passé sur X-H2S voici 1 mois.
J'ai d'abord fait comme tout le monde : de la photo de tous les jours. Puis je me suis pris de passion pour le paysage et l'animalier ces derniers mois...inutile de dire que pour photographier les oiseaux dans mon jardin, le X-H2S est une révolution pour moi.
J'ai trèèèèèès longtemps pensé, hésité, à partir chez Nikon...mais les couleurs Fuji et les innombrables simulations disponibles sur FujiX Weekly et autres m'ont fait resté chez Fuji.
Car quand je pars en randonnée, quand je le prends pour une sortie avec les enfants, 80% du temps je shoote en JPEG grâce à toutes ces simulation/recettes.
Alors oui, pour l'animalier, avec le seul XF 150-600 à F8 c'est pénalisant, mais les logiciels de débruitage sont devenu efficace.
A refaire, pas certain que reprendrai un X-H2S car étant plus photo que vidéo, quitte à avoir un autofocus moins performant sur les animaux, un X-T5 m'aurait convenu amplement...
super video Damien enfin on parle a nouveau de fuji ca fait plaisir 😊
Merci Damien pour cette belle vidéo qui fait plaisir à voir!
Voilà 2 ans et demi que je me suis vraiment mis à la photo et j'ai fait l'acquisition d'un X-S10. Ca n'est pas l'ergonomie traditionnelle Fuji mais c'est la COMPACITÉ Fuji, c'est le grip incroyable de cet appareil, c'est la qualité de son capteur et de son processeur, identiques à ceux du X-T4.
Un autre point qui faisait la différence à l'époque, c'est la disponibilité d'une MASTERCLASS en FRANCAIS juste incroyable! Quel plaisir de découvrir les arcanes de son nouvel appareil photo aussi clairement expliquées en aussi peu de temps!
L'idée d'avoir choisi une marque un peu à part ne me déplait pas... ;o)
Au plaisir de continuer à découvrir tes vidéos en 2024!
Merci pour cette vidéo, Damien. J'ai acheté mon premier "vrai" appareil photo, un Fujifilm X-T1, d'occasion en 2015, et suis resté fidèle à la marque pendant longtemps. Difficile de se passer de cette ergonomie si particulière, et si agréable, de la ligne X-T. Je suis passé sur un X-T4 en 2020, le capteur stabilisé m'ayant poussé à upgrader.
J'ai malgré tout craqué sur un Sony A7IV avec un Sigma 24-70 lors de ce Black Friday. Papa de deux enfants, j'ai été trop longtemps frustré par les insuffisances de l'autofocus de mon Fujifilm. La meilleure performance en basse lumière du A7IV a également été un facteur, mais n'aurait pas suffit à me faire passer chez Sony.
Je ne compte pas me débarrasser de mon équipement Fuji pour autant, mais je vais chercher à rendre les deux systèmes complèmentaires : au Sony les zooms, au Fujifilm les focales fixes afin de bénéficier autant que possible de la relative compacité du X-T4 comparé à l'A7IV. J'envisage d'ailleurs l'achat prochain d'un 23mm et d'un 33mm, probablement à ouverture 1.4.
Je continue de recommander, à des débutants qui m'interrogent, Fujifilm. Je trouve qu'un X-S10 ou un X-S20 reste un super boitier pour démarrer. Cela reste une grande marque, auquel je continue de tenir, même si les inconvénients que tu pointes sont effectivement exacts.
Tu es celui qui m'a fait rentré il y a déjà pas mal d'années, dans le monde de la photo par ton amour pour Fuji que tu m'as parfaitement transmis.
En effet j'ai essayer des canon , des olympus, des sony, mais non rien à faire je suis et reste chez Fuji, j'y retrouve ce que je souhaite dans la photo et dans son approche.
J'avais pris la MC X-T3 faudrait que je prenne la X-T4 aussi d'ailleurs. En tout cas merci Damien pour entretenir cet amour pour la photo toutes marques confondue.
Damien qui test un GFX ca serait une belle video pour 2024, j'aimerai enormement ton retour impartial sur cette gamme!
Pareil, ainsi que sur un Leica SL3 🙂
Merci à tous les deux pour cette vidéo. Je suis passé de Canon R7 M1 acheté en 2009 au XT4 en 2019 (en très très grande partie grâce à toi Damien). Le gros gros avantage que j'ai vu tient à l'ergonomie avec tous les réglages facilement accessible. On peut dire que j'ai découvert la photo et le plaisir d'essayer (facilement) différents paramètres; sortir des priorités automatique est vraiment une très bonne école et permet d'apprendre et tenter de progresser en photo. Le gros inconvénient, peut-être résolu sur les derniers boitiers est l'autofocus, la détection des sujets et leur suivi; ils sont vraiment à la ramasse par rapport à ce qui pouvait se faire chez d'autres et encore plus maintenant. Je ne suis surement pas très bon mais j'ai raté pas mal de photos sur des sujets en mouvement (défilé de mode de ma fille par exemple ). De plus en plus tenté par du FF, par de l'animalier et par un retour chez Canon (mon premier appareil était un AE1-p).
Belle vidéo Damien,
Je n'arrive tout simplement pas à m'éloigner de fuji car l'ergonomie, l'ergonomie et l'ergonomie... loool sans rire, de voir physiquement le triangle d'exposition sur son boîtier, c'est juste génial... et actuellement, j'aimerais troquer mon X-T3 pour un X-H2 mais franchement, le PSAM me fait peur et je pense que je resterai sur la gamme X-T. J'ai connu le tout molette avec un ancien Pentax et même si la plupart ne comprendront pas, le plaisir que tu peux avoir en shootant en ajustant ton triangle d'expo direct sur le boîtier ça vaut tout... ce qui me fait rejoindre ton point de vue sur l'absence de certains éléments du X-H sur le X-T ... Et c'est aussi pour ça que, bien que moins cher, j'ai du mal à acheter des objectifs tiers (car ils amputent le triangle en question...) A l'exception de mon petit laowa 65 macro mais qui est manuel (on en parle d'ailleurs pas assez de cette boîte à rêve).
ça fait du bien comme vidéo en tout cas, merci.
Je suis chez Nikon mais j'adore ce que fais Fuji ! Encore une vidéo pleine d'infos, merci !
Réticent au départ pour partir sur un APS-C, je ne suis pas déçu, les 40Mpix du XH2 produisent des images ultra net (merci aussi la stab sur capteur !) on peut recadrer en post sans jamais voir l'image se dégrader pour moi cela a été un révélateur, mon Sigma 18-50 me sert également d'objectif macro ! Je suis parti à New-York cet été, j'en suis revenu avec des photos qui pourrait très bien être éditées en poster grand format, en plus du sujet et du cadrage tout y est, la résolution de dingue, les couleurs à tomber, la dynamique énorme contenue dans la photo qui permet toutes les folies en post. De plus cette marque fait l’objet de toutes les attentions de la part des fabricants tiers, les objectifs Sigma en particulier sont géniaux en plus d'être poids plume. Avec ces boitiers on peut se payer le top du top mais en beaucoup moins cher qu'un Canon ou un Sony, le delta qui fait que Sony ou Canon est inabordable est insignifiant pour nous les amateurs, si on faisait de belles photos de qualité pro avec un boitier des années 80 ou 90s aucun doute qu'on refera d'aussi belles photos avec des boitiers Fuji.
Merci Damien pour ton appréciation de la marque Fuji trop souvent oubliée ces derniers temps sur les réseaux... Grosse déception concernant le suivi Firmware sur mon XT4... Bien qu'attaché à Fuji, je réfléchis à un changement de marque; Nikon vient de sortir un Zf qui me fait de l'œil pour son ergonomie... Encore merci pour ton travail
Intéressant et sympa, bonne collaboration appréciée
Vraiment intéressantes tes vidéos très honnêtes, merci à toi !!!
12 ans chez Fuji et je reste malgré les sirènes Canikony.. L'amour pour la colorimétrie, le design, la prise en mains..Les objectifs....Mais oui il manque quelques références comme un 300/F4 ou 400mm...Mais on les aime nos XT pour la prise en main et le plaisir de viser.
Je pense qu’à un moment donné il faut aussi souligner qu’un bon appareil, c’est un appareil qu’on aime parce qu’il nous permet de prendre un chemin qui nous convient, parce qu’il offre une certaine résistance qui va nous faire faire des choses. Il y a une meilleure mauvaise qualité chez Fuji, le bruit est moins numérique. Le x-trans est moins performant mais produit des résultats différents de bayer et je crois que de toutes les marques que je fréquente depuis les premières machines numériques, Fuji se détache de loin sur le champ de possible. Peut être que ce moins bien peut permettre plus.
Merci pour ce reportage sur les Fujifilm. Je suis un inconditionnel de la marque depuis plus de 10 ans. L'énorme avantage que je vois avec les Fuji, en plus de l'excellente qualité optique, c'est, comme vous le soulignez, les réglages par molettes : c'est vrais super pratique et très rapide. Il n'y a pas à aller chercher dans des menus obscurs, presque tout est là sous la main. Je me suis servi de mes Fuji au Costa Rica pour de la photo animalière, et là, j'ai eu du mal je dois le dire: mon télé n'était pas très fort (200 MM je crois - je l'ai changé depuis) et peu lumineux. Dans la forêt, bonjour ! Mais j'ai compense en montant les ISO (excellents les hauts ISO Fuji !), mise au point manuelle car l'autofocus patine toujours entre le feuillage et le singe ou l'oiseau qui n'arrêtent de bouger les idiots ! Bref, j'ai fait malgré tout des photos top. Alors je ne changerai jamais de marque, j'ai trouvé vraiment ce qu'il me fallait. Merci encore pour la vidéo !
Merci Damien pour cette vidéo.
Ayant eu à l'époque un Canon AE1, j'ai évidemment énormément apprécié ces molettes sur le xt4, cela ne change pas les habitudes. Look aussi top.
En terme d'objectifs, les nouveaux 23mm 1,4 et 56mm 1,2 dont une tuerie. J'aime aussi beaucoup le 50-140.
Côté inconvénient, le suivi autofocus me gave, il a du mal a suivre notamment en photo sportive (a tel point que j'arrive a décider de me mettre parallèle à la piste et le mettre en mise au point manuelle). Malheureusement on ne peut pas toujours, voire rarement faire des bonnes photos dans ces conditions d'autant plus que la vitesse de prise de vue doit être rapide, donc l'objectif bien ouvert donc peu de profondeur de champ
Pour l'animalier, il manque en effet un objectif a focale fixe bien lumineux.
Voilà mon retour d'expérience.
Encore merci
J’ajouterais d’après mon expérience:
pour les -:
La robustesse: beaucoup trop de casse (rotule d’XT4, connecteur d’écran d’xpro 3, déclencheur d’XT3 et j’en passe.)
L’étanchéité malgré le WR: l’eau passe le joint de l’objectif.
La fiabilité de l’appareil qui quand il reste allumé très longtemps notamment en vidéo ce bloque complètement même pendant qu’il film (XT4 et XH2s) Il faut retirer la batterie pour le débloquer, ça reste très angoissant quand on film des moments importants.
Et pour les avantage je rajouterais la possibilité d’éditer soit même des simulation de pellicules en jpeg direct dans le boîtier sans jamais toucher à l’ordinateur. Notamment avec les recettes de X Weekly. Parfait en voyage.
Super vidéo en tout cas.
@@Daggze j’ai remarqué aussi des problèmes de balances des blancs sur des mariage avec les deux même xt3, surtout en été. Le capteur chauffe et je pense que ça vient de la. Depuis que je suis chez Nikon tout ces problèmes sont résolus et pourtant ils en prennent beaucoup plus dans la tête. J’ai eu le 100-400 neuf que je sortais peu, 6 mois après il était plein de poussières à l’intérieur. Pourtant wr. Mais je reste amoureux de la colo Fuji notamment pour la vidéo.
Bonjour Damien. Encore bravo pour la qualité et l'objectivité de cette vidéo. Oui, Fuji, une fois qu'on y a gouté, on en redemande... D'ailleurs, en parlant de redemander, un petit sujet sur le GFX et pourquoi pas une masterclass surs le(s) boitier(s) / Objectifs, ce serait vraiment interessant. C'est vrai que ces boitiers s'adressent plus particulièrement à un public "pro" mais pas que ... Il suffit d'aller dans des salons photos pour voir maintenant l'attrait qu'a le public pour le grand format. Au plaisir de te lire !
Hello Damien, GFX, GFX, GFX... ce serait bien quand même, avec IPLN, ce serait possible sans doute. Tu parles micro 4/3, APS-C, FF, où sont les more than FF ;-) belles fins d'année et bonnes fêtes, Glenn
J'ai recommencé à photographier il y a 2 ans avec le xs10 (j'ai arrêté pour des raisons professionnelles en 1990 avec un Nikon fe et seulement deux objectifs le 50 et le 105- il me semble presque impossible d'avoir pris des milliers de photos avec seulement 2 objectifs !). Il y a un an, j'ai acheté le xt5 et j'ai finalement trouvé une voiture comme celle que j'avais laissée il y a 30 ans. Vous avez raison de dire que Fuji devrait contribuer à la sortie de plus d'objectifs tiers et devrait renouveler le parc optique, bien qu'avec les "vieux" capteurs, tous les objectifs fonctionnent bien. La seule chose que je n'aime pas (à part ceux que vous avez énumérés à juste titre) est le capteur 40mp sur le XT5 qui vous influence un peu dans les prises de vue pour le bruit qu'il produit, bien que sur de nombreuses photos ce ne soit absolument pas désagréable. J'aurais fabriqué un XT5 avec un capteur empilé de 24mp et ce serait une machine presque parfaite. J'attends un Fujifilm monochrome : -D. Belle vidéo, très honnête et vraie. Je vous remercie
Salut Damien,
Cool de revoir une vidéo sur Fuji et ce ressenti global que tu as sur cette marque !
Après des heures de visionnage de vidéos, photos et articles en tout genre sur la photo j'ai décidé de me lancer dans la photo plaisir en début d'année en partant chez Fuji. Le choix Fuji c'est quasiment fait uniquement à cause du look quand j'ai découvert les XT avec toutes les mollettes de réglage 😍, mais la décision finale s'est faite surtout suite à tes retours et ceux de Nohcab, Pierre Boisseau et Andy Mumford sur le XS-10 (et aussi le budget !).
Pour un pur débutant amateur, je ne pourrais pas vraiment donner de retour ultra précis mais pour le XS-10 la taille et le grip est vraiment top pour des mains pas trop grandes et l'écran orientable ultra pratique. La gamme d'objectif X est vraiment bien garnie (parfois dur de se décider 😅) et les prix pas forcément excessifs en général.
Petite chose dommage, je trouve que la gamme XS n'est pas vraiment mise en valeur, on entend beaucoup parlé de la gamme XT et XH c'est normal, de temps en temps des X100 mais pour les XS j'ai l'impression qu'ils passent un peu inaperçu ou ont tendance à être "oubliés" alors que beaucoup de monde en dit du bien.
Est-ce à cause de leur positionnement dans la gamme Fuji ou le fait qu'ils soient en PSAM qui les font un peu sortir du lot ?
En tout cas avec le mien j'apprend et je m'amuse vraiment bien, avec un Viltrox 13 1.4, un XF 16-80 et XF 70-300 + TC 1,4 pour l'accompagner j'ai de quoi faire tout type de photos.
Merci pour cette bonne vidéo sur Fuji !!!
Oui pour ma part je suis passé de Nikon à Fuji pour le poids. Effectivement en voyage y a une différence... Aussi 40MP, top. Mon seul soucis, la compatibilité flash pour du strobisme que je faisait avec des flashs Yongnuo qui paraissent pas utilisable en TTL aussi en HSS sur Fuji. Obligé de refaire un jeu de flash chez Godox qui parait être ok pour Fuji.
Merci Damien pour cette vidéo. Après je ne suis pas trop d'accord quand tu dis appareil loisir. Au vu du tarif, chère le loisir tout de même...
merci pour ce contenu, et l'invitation de notre ami "houit" est un plus ;-)
Fuji ... le ressenti, le feeling, l'envie de sortir avec dès qu'on le voit au point de devoir le cacher ... tout est là pour moi.
Perso, je pratique la photographie par passion et non par métier et le jpeg me convient la plupart du temps , je photographie avec un xpro2 et à la minute où je l’ai essayé je suis tombé en amour avec Fuji, les recettes de couleurs, le contrôle avec les molette et la solidité du boîtier ❤, mon xpro2 résiste à toutes les conditions météo (j’habite au Québec, alors les conditions météo 😂). Même dans la neige a -25c il fonctionne. Perso j’adore photographier en noir et blanc et à part leica je trouve que Fuji sont les meilleurs dans ce domaine.
Merci Damien ❤️
J'ai trop envie de tout acheter 😱
En résumé il ne manquerait pas grand chose à Fuji pour coiffer la concurrence sur le poteau. Pour cela il faut donc attendre que Fuji passe au capteur Bayer, fasse les mises à jour du firmware niveau GFX, renouvelle sa gamme d'objectifs. Bref le meilleur Fuji ce sera le prochain, ce qui ramène donc à la question concrète : quel (très) bon APSC acheter aujourd'hui ?
J’ai démarré sur X-T4 ce qui m’a permis de maîtriser rapidement le triangle d exposition, et la séparation entre la partie photo et la partie vidéo m’a bien changé des appareils Sony ultra fouilli en terme de menu (même sur des appareils grand public bridge et ZV-1)… J’adore les simulations de film et la possibilité d’en utiliser d’autres, le look des appareils, mon X-T30 II pour la photo de voyage.
Désolé pour le double post , je vois pas le soucis de la correction d expo sur le xh2 il suffit de la mettre sur la molette arrière.
Ce que je ressens Damien en écoutant tes vidéos sur Fuji (je dois te suivre depuis 3-4 ans), c'est l'âme du boîtier. Précisément ce que j'ai éprouvé en commençant en argentique dans les années 90. Je me risquerai à dire que Fuji est aujourd'hui ce qu'était Minolta de l'époque argentique.
Merci Damien pour cette vidéo. J'adore Fuji pour ses simulations film. Je suis passé du XT3 au XH2 et je ne regrette pas ce choix avec le PSAM et d'avoir surtout les 7 modes de personnalisation C1-C7 des réglages. Un point faible des boîtiers Fuji est le suivi AF d'un sujet qui n'est pas performant malgré les possibilités de réglage de la vitesse de suivi et de la sensibilité du suivi: un exemple le suivi d'oiseaux dans les marais d'Olonne est défaillant car l'AF suit les ondes de la surface de l'eau .
c'est vrai que Fuji est assez passionnant avec son univers un peu disons oldschoold que j'adore. Il est vrai qu'il y a quelque objectif que je comprends pas. 18-120 par exemple stabilisé ok mais ouverture f4 c'est quand même très peu pour le seul zoom pour la vidéo en plus. Hâte qui accélère le pas sur tout ca parce que la concurrence elle va vite très vite. Mais on aime quand meme :)
Merci Damien et j'espère que vous toucherez à 'la bête', The GFX 100 II parce que rien que pour son viseur, c'est déjà un plongeon dans une autre dimension ! Avec mon XS-10, j'adore prendre 1 prise de vue qui, instantanément, m'offre 3 photos avec 3 simulations argentiques différentes dont un noir&blanc filtré ! Bye bye Light room et tous les logiciels chronophages ! C'est un must qui n'existe nulle part ailleurs. Je ne pourrais pas m'en passer et je le dis fièrement: I SHOOT JPEG, because I expose 3 rolls at a time!!! Guess what, Fujifilm did it^^ Quant aux boites magiques instax (la carrée reste ma préférée) c’est l’accès à de la vraie magie avec une photo argentique durable.
Merci pour nous qui ne connaissons pas bien la marque ça permet d'en savoir plus. C'est top
Fuji m'a fait aimer la photographie, j'avais un Canon 500D et je n'éprouvais aucun plaisir avec !
L'appareil reste un outil, mais cet outil doit te donner envie de sortir, et Fuji est sexy ! ;)
On sent bien que Fuji n'a pas le vent en poupe ! Nombreux sont les TH-camur à abandonner Fuji en ce moment !
Comme s'ils s'étaient passé le mot, ou comme s'ils s’influençaient (j'en faisais la remarque sur une autre chaine)
Je pense qu'il va y avoir beaucoup d’occasion Fuji sur le marché, cool, ça fera baisser les prix ;)
Pareil je suis passé de canon à fuji et j'ai découvert le plaisir de la photo.
Et oui ça Switch beaucoup sur youtube mais tant pis pour les défauts du fuji l'âme des images et de ses couleurs et l'expérience d'utilisation : je ne reviendrai pas sur mon choix.
De plus 2024 annonce 3 ou 4 boîtiers et des optiques tierces donc ça va être bon!
Super! Merci pour la vidéo.
De mon coté j’ai deux caméras, un lumix s5IIX pour le côté FF, et un fuji xs20 pour le côté légèreté\efficacité.
Je trouve les deux boîtiers tres complémentaires, deja en vidéos le f-log2 et le v-log sont très proche et en photo pour du mariage ca me permet de mixer FF et légèreté.
Ce qui manque vraiment a fuji c’est le tap tracking en video
Perso, je shoote en raw et j'applique les simulations de film en post-prod sur Lightroom.
Je shoote aussi en Canon quand j'ai besoin de monter en ISO et que j'ai besoin d'un autofocus rapide.
J'adore Fuji ❤
Hâte qu'ils nous sortent un 16mm f/1.4 moderne, ça sera un achat instantané.
Le Sigma 16mm 1.4 est déjà très bon ! 😉
@@vintageflanker7096 Il est pas sur la liste des objectifs qui encaissent bien les 40MP du X-T5...
Toujours heureux propriétaire d'un x-pro2 depuis presque 10 ans pour la photo de rue et d'un xh2, aucune marque n'est parfaite mais on s'adapte, et surtout c'est un plaisir d'être différent. 😊
Bonjour Damien, attention à la grosse contradiction en début de vidéo sur les imprimantes Instax ou seul le XS-10 peut se connecter à toutes les imprimantes, et seule la game SP de chez Instax peut se connecter à quelques boitiers Fuji (contradiction en rapport à votre nouvelle vidéo sur les imprimantes nomades justement, où il y a aussi une erreur). C'est toujours un bordel difficile à catégoriser précisément et même sur le site de Instax et Fujifilm, aucun des deux ne propose de tableau avec toutes les compatibilités possibles. J'ai dernièrement fais l'erreur d'acheter la Wide et me suis rendu compte qu'elle n'était compatible qu'avec le XS-10...
Merci Damien pour tes vidéos et entre autres ton excellente formation sur le XT5.
Il se trouve que j’ai fait l’acquisition récente d’un XT5 et d’un XS20 et les 2 appareils présentent le même soucis, à savoir un sifflement aléatoire du ventilateur interne. Ce qui rend désagréable leur utilisation surtout en intérieur. As-tu déjà rencontré ce problème ?
Rien a reprocher à Fuji. Toujours fidèle. Depuis le début
Je suis revenu à la série xt avec le xt5. Et j’adore mon gfx 50 R compact surtout avec 50 f3,5
Pour les anciens comme moi ( 64.ans à Noël). Les look vintage, choix différents selon modèles, ergonomie Top
Nikon a sorti un super zf , mais pas de joystick
J’ai un rx10m4 Un vrai foutoir dans les menus
Pour ma part Fuji reste l’ergonomie des molettes on voit tout de suite le triangle d’exposition et pour moi le meilleur boitier reste le XH1 dans ce domaine. Seul le XT5 aujourd’hui s’en rapproche mais plus de grip que je trouve indispensable pour une bonne prise en main et autonomie. Un XH3 avec ? Manque un zoom a grande ouverture dans la gamme comme le dit pierre. Des choix étranges parfois. Heureusement qu’ils ont ouvert la monture aux autres fabricants.
J'ai le xh1 et xt4 .... j'utilise à 90% le xh1 pour photos pro . Ergonomie bien meilleur que tout xt surtout avec les téléobjectifs.... construction au dessus du xh2 également....
Superbe vidéo très complète et très bien articulée ! J'ai eu (neuf) un XT3, un XT5 et j'ai un XH2s, je suis malheureusement entrain de quitter Fuji car je n'ai eu QUE des problèmes avec le XT3 et XT5 au niveau électronique / beugs etc.. le XT5 a grillé sa carte mère en 5 mois (pris en charge sous garantie, très bon SAV de la marque).
Et l'autofocus même sur le XH2s n'est pas fiable quand il y a plusieurs personne face caméra... j'ai donc remplacé le XT5 par un A7iv. Le Sony bruite davantage dans les ISO bas mais il semble plus costaud/fiable et cela fait plaisir de n'avoir besoin que d'un 24-70mm 2.8, au lieu de tout le temps jongler entre les objectifs Fuji.
Après 30 ans, j'ai quitté CANON en 2019 parce-que le matériel devenait trop volumineux et trop lourd (EOS Mark III). FUJI est (était) la seule marque qui conçoive des objectifs APSC de qualité équivalente à ce que l'on trouve en plein format chez les marques dites "séniors" (Nikon Sony Canon). Le look de mon X-T3 (aujourd'hui un X-T5), et son utilisation me rappelle un certain M6 et M7 que j'ai eu un certain temps (surtout quand j'utilise les focales fixes). Bref, que du plaisir, même si l'AF n'est pas le plus performant.
La MAP et le suivi sont en retrait, ce qui fait lorgner beaucoup sur SONY :)
Par contre, l'ergonomie de mes XT2-XT4 est top :)
Salut , les jpeg de qualités c’est principalement la chose qui m’a fait passer chez Fuji en effet j’ai plus le temps de me mettre sur l ordi à faire de la retouche . Perso je préfère la prise en main du xh2 j adore vraiment ce boîtier je prend énormément de plaisir à l utiliser. Et que dire des optiques , le 33mm f1.4 😍😍😍.
Je suis passée du Ricoh XR1 aux Pentax pour les mollettes et la taille. Petites mains, tendinites aux épaules. Et je suis passée chez Fuji pour les mollettes et l’aspect. Je m’y sens à l’aise. J’ai XT1 et XT3. La prise en main est bonne pour moi. J’adore mettre l’œil au viseur et tourner les mollettes en même temps. C’est super intuitif. Évidemment il manque des objectifs et l’autofocus n’est pas tout à fait aussi performant que ce que j’aimerai…. J’entends du bien de Sony et je n’ai pour l’instant pas envie de changer. Il faudrait que j’essaye pour savoir si j’ai envie.
Sur le coup, je suis tellement d'accord avec cette analyse :-)
Bonjour Damien, pour les moins, j’ai l’impression parfois d’avoir des photos nets au dos du boitier et d’être déçu en cours de dev à 100%. Ça vient peut etre de moi…
Les tarifs qui commencent à piquer pour de l’Apsc.
Pour tout le reste c’est que du plus y compris la chance d’avoir Damien avec ses vidéos et Masterclass 👍
Si tu ne regardes que le format, oui Fuji est plus cher. Mais les APSC des autres marques ne sont que des sous-produits.
Il est vrai que j’ai switché Fuji depuis 2016 et que depuis je reste sur cette marque. Je ne suis pas professionnel, et pour ma pratique ça me va bien comme ça, en revanche j’ai le sentiment que l’APSC a ses limites au niveau des hautes lumières et de la montée en iso. Si j’étais un professionnel j’irai plutôt sur du Sony pour les avancées technologiques, la compacité et le choix d’objectifs.
Très sympa de te retrouver sur Fuji. On est dans l'ensemble d'accord sur tous les points. Je soulignerai vraiment celui, dans le négatif, de la gamme vieillissante et surtout le peu de communication concernant de l'éventuel renouveau : en fait ce sont surtout les zoom (le 50-140 est l'exemple parfait, mais comme tu l'as dis le 10-24 / 16-55 et 100-400 sont aussi vieux) alors que les focales fixes ont été un peu renouvelée (27mm notamment) ou alors elles n'ont pas si mal vieilles (90mm f2). Heureusement il y a l'ouverture vers les marques tiers mais comme tu le dis, Fuji n'a pas "grand chose à faire" (ils n'ont pas à s'occuper d'une gamme plein format par exemple) alors pourquoi ne se penchent ils pas un peu plus sur leurs objectifs ? Surtout quand ils proposent du 40mp sur les appareils!
L'autofocus est évidement aussi à souligner même si tu l'expliques très bien, c'est très bon, mais c'est loin des autres.
Pour ma part (amateur) je reste chez eux sauf évidement si j'aimerai un deuxième appareil sur le coté pour du plein format (animalier plus sérieux par exemple).
Amateur et vouloir du sérieux ? Pourquoi… tous les appareils sont sérieux l’important en amateur c’est le plaisir
@@bullydarkflo La remarque n'est pas du tout pertinente. Sous prétexte que nous sommes amateurs nous devrions nous contenter de l'opposé de sérieux ? L'exemple de l'AF que nous citons à peu près tous est très bon : avec un enfant ou un animal l'AF est primordial et si il est parfois hasardeux (ce qui est totalement le cas chez Fuji) alors il va falloir chercher plus sérieux. Damien a fait des tonnes de vidéos qui montrent très bien la limite de l'AF chez Fuji notamment avec enfants et animaux et je vis la même limite.
@@frenkieeven4106 alors je peux pas deviner vous parler pas d’af dans votre premier message donc je peux pas deviner.
Le premier message donne l’impression qu’il faut juste changer pour changer sans raison.
Salut! merci à toi pour toutes ses années de partages! je suis au usa et au debut il fallait trouver des tutos en français et là tu m'as été d'une aide extraordinaire. Je suis sur xt4 et je fais du streaming. Le xt4 ne tient pas la chaleur plus de 30mn. j'utilise un petit ventilateur pour travailler. Donc la surchauffe peut etre relevée comme inconvenient. C'est sel probleme.
merci encore! force courage a toi
Bonjour,
si ça peut vous aider, j’ai vu aussi que mon Xs10 surchauffait en vidéo après 20 mins et difficile de faire redescendre même en changeant de batterie.
Alors j’utilise pour ma part une batterie externe et fini la surchauffe !
J’espère que ça pourra vous être utile aussi
Je me suis offert le x-t20 d’occasion avec l’objectif pancake 27mm et je l’adore. J’ai repris plaisir à faire de la photo et il est parfait pour mes petites mains. J’aime en particulier le côté manuel de l’appareil avec les molettes et les simulations de films. J’adore l’esprit Fujifilm.
Au top ... Merci ... Pas assez de fuji sur la chaine ... Mais la faute a fuji aussi..
Bonjour Damien, passé de NIKON à Fuji en commençant avec un x100T suivi d’un XT3 puis un XT5, pas d’équivalent au niveau ergonomie, on voit ce qu’on fait, c’est un gros plus. Merci pour cette vidéo.
L'ergonomie est un critère essentiel pour ma part je possède le xt5 et aujourd'hui je ne me verrai pas aller chez une autre marque, la qualité de fabrication est top et des optiques de qualité comme le 56mm f1.2 wr ou le 90mm f2...
Je suis Canoniste ; j'adore l'ergonomie Canon, qui me permet de travailler rapidement et efficacement. Mais je dois bien avouer que Fuji me fais de l'œil depuis des années. J'aime la gueule de la gamme XT, qui me rappelle celle de mes boitiers argentiques, et les simulations de films me semblent très ludiques.
L bracket et l'affaire est classée 8:21
Pour ce qui est des possibilité photographiques j'a participé à une expédition polaire. Equipé d' XT3 et Z 70/300.
J'ai pu photographer a main levée un Ours observé à un grossissement x10 debout sur un zodiac.
J'étais le seul équipé de FUJI et le seul a prendre cet ours correctement même en jpeg.
Dans ces condition difficile le capteur Fuji a une dynamique supérieure et l'autofocus n'est pas en reste.
Comme le zodiac bougeait et la distance 200/300m limite raisonnable j'était en mode suivi l'AFON enclenché un mal fou a cadrer à 300 mm + le crop. J'imagine les progrès du XT5 !! et en plus c'etait mon anniversaire je suis content de n'être pas rentré bredouille....❄❄❄❄
Les dernières vidéos comparatives induisent chez moi l'idée que s'équiper chez SONY semble être la solution la plus pertinente. Je me pose de plus en plus cette question après avoir fait l'acquisition du FUJI X-H2.
Je viens de passer du X-T4 au A7RV, mais c'est clairement plus le même budget
@@nogeaka ,Je suis dans la même démarche, avec encore une hésitation sur le choix des objectifs. Le problème : les plus performants sont non seulement les plus chers, mais surtout les plus lourds et encombrants. Je vais commencer par le fixe 40 mm 2.5 G, compact et abordable, puis le compléter avec le zoom 20-70 f4 G.
bjr Damien,
Quel plaisir de vous écouter, je ne suis pas un bon photographe, "dixit Mme" !!
mais je suis vos conseils, (XT2 + masterclass.)
Bonne continuation pour votre pédagogie - Super vidéo
Merci pour cette vidéo Damien ! Pierre et toi avez bien résumé les avantages et inconvénients de Fujifilm. Je viens de basculer sur Sony. C'est la voix de la "raison" plutôt que la voix de la "passion" qui a prit le dessus 😊 pour des besoins pro, je me suis penché sur du plein format Sony (autofocus, plage dynamique etc...) j'en suis content ! MAIS FUJI reste et restera ma marque de cœur ❤️ son look, son ergonomie, ses simulations.... C'est la marque avec laquelle j'ai débuté, et c'est une très belle histoire qui se termine avec Fujifilm 😊 merci aussi à Pierre pour son intervention 😉😉
J'étais fujiste à l'époque de la pellicule, puis toujours Fuji en Bridge, ensuite Canon en Reflex, puis en 2019 je décide de passer en hybride grâce à une certaine chaîne "les Guides Fujifilm" pour ceux qui connaissent 🙂 . 2 XT'3 + plein d'objectifs et tout le matériel nécessaire achetés en en 2019 et je ne me sens pas dépassé à l'heure actuelle, je fais toujours ce que je veux avec mon matos, tellement habitué aux molettes et bagues d'ouvertures que je me retrouve perdu sur d'autres marques, donc pourquoi changer?
OK Sigma, Tamron et Viltrox arrivent avec de nouveaux objectifs, qq fois un peu meilleurs (pas toujours) mais 4-5 ans plus tard quand même.
Bref pas prêt de changer mon setup pour quoique ce soit d'autres. Perso, on verra dans 5 à 10 ans ce qui se fera d'ici-là, et si possible toujours rester chez Fuji...
Sur le A6700, le pad fait office de joystick. Le bouton central fait basculer entre le mode fonctions et le mode joystick.
Bonjour Damien est ce que les simulations de film sont sûr tout les modèles récentes ? Et est ce qu'il fonctionne que sur photo où film où les deux ces simulations merci ?
Très bon récap, merci à toi et à Pierre. Pour moi les inconvénients on fini par dépasser les avantages (certains) de Fuji au point que je suis passé sur du Sony. Je regrette effectivement les beaux jpeg, l'ergonomie et la possibilité d'avoir dans un même boitier le top de la photo et de la vidéo. Dans les inconvénients de Fuji j'ajouterai : une application merdique, pas de connexion FTP intégrée et une offre d'accessoires moindre que Sony/Canon.
L'application vient d'être remplacée :(
@@Atokxn Fuji a fait une bourde sur le développement, et la nouvelle appli n'est dispo que pour les versions très récentes d'Android, autrement pas dispo sur le Play Store pour la plupart des téléphones du marché
@@gwened ah mince. Bon vu que tu as déjà changé ça n'est pas bien grave 😁
@@Atokxn Non moi je suis toujours sur Fuji (et objectif Tamron) pour le moment
@@gwened ton téléphone est sur une version plus ancienne qu'android 11 ? Ça fait 3 ans de déjà, mais c'est plus de la faute aux constructeurs de téléphones qui ne mettent pas a jour leurs produits.
Bonjour,,aucune mention des XS ,,, pourquoi?
Petite question, sur cette histoire (14:00) de monture unique par marque. Certes, les objectifs APC peuvent se mettre sur un FF, mais après on se retrouve avec potentiellement du vignettage de fou non? Pour ma part je suis toujours à chercher des objectifs qui sont + grand angle que mes actuels et du coup ca m'aide pas plus que ca
Salut, j’ai débuté la photo avec un xt_200 que j’ai adoré, je suis passé chez Canon après pour l’unique raison évoqué par Pierre l’animalier, mais c’était quand même très chouette de shooter en jpeg avec les simulations et de publier directement derrière…
Bonjour Damien, je suis désolé d’être hors sujet, permettez moi de vous donner une question svp, est ce qu’il existe un appareil photo qui permet l’insertion de notre signature ou logo afin d’avoir des photos signées depuis le boîtier directement ??
Je l'aime tellement mon X-T3 ! Alors oui c'est pas le plus perfectionné, ni le plus rapide mais j'arrive toujours à faire la photo que je veux avec (et en silver et noir c'est le plus beau d'abord :p)
Salut Damien
Vous êtes trop fort !
Cela fait plus de 15 ans que j'ai lâché la photo, et suis tombé par hasard sur une de vos vidéos
résultat, vous m’avez redonner envie de reprendre, et, du coup, va falloir que je passe par la case achat....
avant de passer par le choix matériel, va falloir que je reprenne un peu les bases, et du coup, comme je suis de la vieilles écoles, auriez vous quelques ouvrages a me conseiller ?
bien entendu cette phase passée, je passerais par une ou plusieurs masterclass
c'est excellent vos vidéos, et vous êtes très pédagogue, beau boulot
Slt est ce que tu conseils le xs10 à qlq voulant se lancer dans la photo et chez fuji ?
Après une longue histoire avec Nikon, en APSC puis en FF, je suis passé chez Fuji il y a sept ans maintenant. J'ai également pendant une période, utilisé pour des projets particuliers un Sony A7III, en complément de mon Fuji X-T2 à l'époque. Puis finalement j'ai revendu tout le matériel SONY, un peu pour les mêmes raisons qui m'avaient fait quitter Nikon FF : le poids et l'encombrement (D3S), le prix du matériel quand même et la presque obligation de faire du RAW.
Aujourd'hui, même en reconnaissant les (petits) défauts des Fuji, je n'envisage plus de rechanger de marque, mais plutôt d'ajouter un X-H2S à mon X-T4. Et oui, si quelques objectifs Fuji plus modernes pouvant arriver sur le marché, ce serait formidable.
Un avantage/inconvénients Nikon peut-être ?
Bonjour Damien. Désireux de m'équiper en matériel pas trop encombrant, je regardais sur TH-cam quelques avis sur Fuji et je suis tombé sur le fil d'edvard. Il publie des tests très déstabilisants sur le comportement "étonnant" de l'autofocus sur les boitiers Fuji, le H2S en tête. Appréciant ta grande honnêteté quand tu testes des équipements, j'aimerais avoir ton avis sur le sujet.
Je suis passée de Pentax à Fuji (xt4 et maintenant xh2s) - ce qui me va bien ce sont la vitesse et les isos avec les molettes et l'ouverture sur l'objectif ainsi que l'écran orientable sur rotule pour la série x (écran sur vérin, çà ne le va pas du tout). Je travaille quand même en raw.
J'ai revendu mon xh2s / 150 600 à cause de l'autofocus.
Dommage, ce boitier apsc avec capteur empilé a une super dynamique, la montée en iso est parfaite comparé au R7. Bref sur le papier c'est le boitier ideal.
Mais punaise meme pour suivre un gypaète enorme à la trajectoire stable, compliqué pour avoir des photos parfaitement nettes en rafale...
Dommage
Les fujistes fidèles ? Oui, jusqu'à un certain point. J'ai eu le XT2, puis le XT3. Appâtée par le capteur empilé et l'autofocus censé être génial, j'ai revendu mon XT3 pour passer au XH2s : je n'ai pas réussi à le maîtriser et grosse déception sur l'autofocus. Je me suis dit que j'allais retrouver mes chères molettes avec le XT5, mais déçue aussi. Je ne retrouvais plus le plaisir que j'avais eu avec mes premiers boîtiers. Je me suis acheté ensuite un Canon R6 II et maintenant un Sony a7IV (merci Damien pour les masterclasses). Et je pense revendre tout mon matériel Fuji. Mais ça m'embête vraiment de quitter totalement la marque, surtout pour certaines optiques que j'adore. Du coup je tergiverse et j'attends le déclic. Le XS20 pourrait-il faire mon bonheur et me permettre d'utiliser encore mes chères optiques Fuji ?
A un moment il faut choisir une marque et s'y arrêter, toutes les marques aujourd'hui se valent et les boitiers proposent plus que nécessaire, c'est notre pratique qui est limitante pas le matériel ;) Le xs20 est un mini xh2s
Mon seul reproche à mon X-T4 concerne l'autofocus. Trop de déchet si on souhaite/doit travailler rapidement. Sinon pour le reste, il est parfait : ergonomie, robustesse, couleurs, taille, gamme d'objectifs et surtout rapport qualité/prix exceptionnel.
A la rigueur, si je veux pinailler j'aimerais un stop de différence sur les montées en ISO.
Y'a mieux en FF mais avec une poignée bien trop grosse, une ergonomie PASM que je ne trouve pas aussi bien et avec un budget et/ou un encombrement sans commune mesure.
J'attends juste de Fuji un X-T6 avec un AF qui rattraperait en partie la concurrence moyenne gamme plein format. Simplement du niveau d'un R8 ou d'un a7 IV par exemple. Même pas empilé ni en 40M. Ce boitier serait en mesure de me faire arrêter d'envier certains possesseurs de FF.
même
Entre les AF du R8 et de l'A7iv, il semble y avoir une grande différence. Le Sony est ma grande source de frustration pour les sujets en mouvement, les tests du Canon le montre très supérieur.
❤
@@benoittissier58 Celui de a7IV me conviendrait déjà 😁
merci pour cette analyse équilibrée. étant un fujiste assez accro à la marque, j'ai les moyens de passer au FF mais franchement je ne suis pas convaincu de l'intéret. je suis convaincu que Fuji se mettra rapidement au niveau de la concurrence au niveau AF., ce n'est pas la technologie qui bloque, mais leurs ingénieurs a mon avis..Canon avait du retard et est arrivé très vite à un haut niveau.. La critique sur le Xtrans , çà date un peu , non? Ok çà sert à rien mais je fais beaucoup de paysage et je trouve que les artefacts sur feuillages c'est vraiment du passé. Pour ce qui concerne la correction d'expo du XH2S, il n'y a pas de molette dédiée mais la molette avant., ou est le problème?...bien d'accord avec JP Boissieux, les longues focales mais celles proposées par les FF sont soit très chères, soit très lourdes , soit pas assez lumineuses. ..j'espere que fuji ou sigma nous sortira un 100 400 comme le canon F8, très peu encombrant.
Bonjour Damien, ce sont tes vidéos qui m’ont fait acheter mon premier xt1 il y a … 6-7 ans ? A force de pratiquer, ça commence à devenir un peu plus serieux pour moi. J’ai un parc d’optique Fuji. Je fais des photos désormais pour un club de sport en parallèle de mon travail. J’ai acheté un xt5, la rafale c’est pas la joie. J’ai loué un xh2s à plusieurs reprises et c’est beaucoup mieux pour ce genre d’activités mais l’AF décroche souvent. Quite à regarder pour un 2ème boîtier plus pro, vaut il mieux que je reste chez Fuji ou carrément changer de crémerie ?
Merci pour cette analyse. Pour ma part passé de fuji a sony et pas de regret , pourtant j'ai eu xe1 xt10 xt2 et xt4 avec de bons objectifs mais la gamme limitée à l'époque (pas ouvert aux autres marques 😢) et le souhait de passer sur plein format car professionnel et franchement l af sony est top mais oui le regret sony c'est la non maj ce qui rend le matériel vite dépassé ce qui agace du fait du prix ...😡 mais personne n'est parfait
Bonjour,
Merci énormément pour cette vidéo, je vais commencé la photo et vidéo j'ai un budget qui va jusqu'à 2500€, j'hésites entre les appareils suivants : FUJIFILM X-h2 ou Nikon Zf ou Sony A7CII, je ne sais pas le risque et les problèmes (ruling shooter, crop ..) qui peuvent être lié pouvez-vous m'éclairer svp?
Panasonic ?🤭
Je mourrai en Fuji!!! 😂
je t'adore , tu es trop fort
je viens de nikon, je découvre Fuji
je viens d'acheté le X-T5
En photo, je n'ai rien à reprocher à mes boîtiers fuji. En revanche, en vidéo le manque de quelques outils comme la waveform est un peu embêtant mais surtout pour moi le plus énervant c'est l'absence du pixel mapping en vidéo.
Je ne compte pas partir de chez fuji pour la photo mais pour la vidéo peut-être que j'irai chez Panasonic.
La question de l'autofocus c'est plus bon ou mauvais.. c'est la question de l'IA ou non. Et l'IA sur du matériel photo je dis non.... . Pour Sony, oui pour la taille, oui pour l'autofocus,... mais aussi 50% du prix en plus que du fujifilm, je pense que ça joue énormément.
C'est bien de te souvenir qu'on existe encore... j'ai acheté le XT4 suite à tes vidéos les guides Fuji et j'ai arrêté de te suivre quand tu as arrêté pour faire Canon et Sony... Dommage je regrette les guides Fuji
Bonjour. j'ai encore un xt1 mas aussi un X100V et mon avis négatif est la durée des batteries qui est catastrophai. Merci pour votre vidéo.
Bonjour Damien quand je suis passé chez fuji je venais de chez pana, et ce qui m'a choqué c'est le coté vidéo, pas de suivie alors que cela fait des années que les autres marques le font, pas de waveforme et je trouve les objectifs fuji lourds et encombrants pour de l'APCS, l'AF à quelques bug et oui il y a de la latence par moment même sur un xh2s, on a l'impression que les objectifs fuji ne suivent pas, les mise à jours sont timide depuis la ver 2.0 sur le xh2s rien de bien important, je m'attendais à des évolutions importante de ce boitier
Moi je trouve qu'ils ont pas tant de choix dans les optiques ( abordable ) tamron est sigma sont assez récent dans la course, et viltrox ne fait que des focales fixes ( au passage il me semble que sirui se lance aussi des les focales fixes avec af pour fuji-x ) même si elles sont bonnes ça fait bcp d'objectifs à mettre dans le sac si on veut couvrir toutes les plages focale qu'on désire et pour de l'animalier en effet peu de choix la encore si on regarde la concurrence.
cependant j'adore la qualité que produit les boitiers et j'espère qu'il vont mettre l'accent sur la montée en iso comme pour l'as3 sur le xh3s ça serait top
Alors moi je suis passée de Canon chez Fuji pour une question d’ergonomie, de poids de l’appareil, de la facilité d’utilisation (et pourtant j’étais Canon depuis 30 ans ….. mais avec l’âge et les douleurs qui arrivent Fuji s’est imposé)
J’ai cependant des petites choses qui me font pester ….. l’autofocus par exemple que je choisis en fixe et qui change tout le temps de place …. D’où photos floues …..
Et surtout je n’arrive plus à faire de bonnes photos macro ou plutôt proxi puisque je n’ai pas investi dans un objectif macro, et ça ça m’énerve beaucoup 🤪
Sinon encore un très grand merci à toi pour tous tes conseils et tes vidéos👍🏻
Pour ton autofocus qui bouge, souvent sur les XT c'est a cause du nez qui touche l'écran tactile et qui fait bouger les points. Ça peut se désactiver dans les paramètres. Peut être est ce un point intéressant a regarder ?
merci à toi, je vais aller voir ça de suite@@Atokxn
Je suis depuis peu avec intérêt vos excellentes videos... Fuji semble enclin aux problèmes d'approvisionnement (volontaires ou pas!). J'aurais besoin de votre avis d'expert Fuji: mon choix s'est porté sur le X-T30II (pour plein de raisons qui ne sont pas le sujet de ma question). Apparemment c'est compliqué de le trouver... Pensez-vous qu'il est encore réaliste de le trouver en neuf? Merci :)