@@lhistoirenousledira C'est vrai, et tes vidéos corrigent la frustration des cours d'histoire où on ne pouvait pas approfondir les sujets "annexes" parce que "non, on ne fera pas d'autres digressions si vous voulez finir le programme" ^_^
Quel bonheur total d'écouter un historien canadien. Bonjour d'une historienne-ethnologue belge ! Je partage. Adepte de la correspondance avec des amies canadiennes depuis de longues années, depuis que je t'écoute, j'ai encore plus de choses à échanger avec elles, que du bonheur Laurent ! Merci mille fois !
J'ai écrit un livre sur mon père ''Gérard Lirette, dernier gardien du Club Triton, trappeur et coureur des bois.'' Il y aura une exposition au Musée de la Civilisation en avril 2020 et plus et l'on parlera de mon père. Mon frère y a passé une journée en tournage en 2018. Papa est né en 1912 et il est décédé en 1988. Nous sommes membres de la Nation Huronne-Wendate mon frère et moi.
ce genre de vidéo devrait etre étudié dans les grandes classes des écoles primaire en FRance, autant pour analyser l'accent, le vocabulaire de nos cousins, que pour faire découvrir l'histoire de ces français qui sont partis peupler le nouveau continent, cela rendrait bien des enfants heureux, plus calme, curieux, donc cherchant à lire ou à écouter. Merci, vous etes passionnant et super bon conteur, je vais parler de vos vidéos localement (sud ouest france), à des instit ou à des élus, sur qu'ils ne vous connaissent pas, cela les instruira.
En tant qu'aspirant historien voulant étudier l'Amérique du Nord coloniale, le livre "Histoire des coureurs de bois" semble être un must-have, malheureusement, il n'est plus édité, n'existe pas en format ebook et aucunes bibliothèques ne le possèdent dans les environs. Vivement que je me rende à Valenciennes pour enfin pouvoir le lire ahahahah. Sinon super vidéo sur un sujet extrêmement intéressant et trop peu discuté à mon goût !
Passionnant !!!! Vous me faites mieux comprendre je pense les paroles d'une chanson de Gilles Vignault que j'ai tant écouté (et écoute encore volontiers) intitulée "Les voyageurs". Une petite merveille, comme la plupart des textes de cet authentique poète. Votre pays m'a toujours fait rêver. Je prends note des titres que vous indiquez, car plusieurs me mettent l'eau à la bouche ! Merci de France et bonne continuation ! 😊💖💐🙋
5 ปีที่แล้ว +30
J'ai visité Québec il y a quelques années et "je me souviens" d'un spectacle de rue qui mettait en scène des coureurs des bois... Voilà, voilà...l'anecdote qui sert à rien, mais ça m'a fait repenser à ça ;)
Super épisode. Je ne connaissais pas du tout. Ça a attisé ma curiosité sur les rapports et relations entretenus par ces coureurs de bois avec les peuples autochtones.
Je vous adore prof Laurent! Me vient une grande envie de raconter l'origine de mes grands-parents. Paternels, de Sorel et Lotbinière via Lowell et Boston vers Montréal, suivant les « factries » de coton jusqu'à Notre-Dame/Cuvillier, en plein Montéral. Maternels, moitié marins du Lac St-François puis de la voie maritime, moitié abénakis d'Odanak. C'est clair que je fais regarder cet épisode à mon conjoint, originaire de Constantine. :) Sincèrement, vous ne cessez de m'inspirer. Merci!
Alors je vous est découvert pendant le premier gros confinement, enceinte mon fils c’est habitué à votre voix. Aujourd’hui il a bientôt 14 mois à la sieste ou avant le repas on écoute ou réécoute vos vidéos. Il ne regarde pas l’écran et il danse sur les musiques entre deux. Et il vous écoute 🤣 maman heureuse et bébé aussi 😄merci pour l’élargissement de notre culture.
Tu es cité par Christophe Lannes, de TV-Libertés, dans une vidéo sur le même sujet. Lui est franchement admiratif pour ces courageux aventuriers qui respectaient les "autochtones". Merci à toi !
Merci pour cet épisode! Je trouve cette partie de l'histoire canadienne et québécoise tellement intéressante, et fondamentale à sa manière ... Je suis prof aux États-Unis, et dans les cours que j'enseigne sur le Québec, on parle souvent de l'ambivalence comme trait de caractère un peu essentiel pour les Québécois (non pas comme un défaut! plutôt un refus de s'obliger à choisir ou à suivre), et je vois beaucoup de cela déjà dans la personnalité et le souvenir qu'on garde des coureurs de bois. J'apprécie beaucoup les extraits de commentaires de l'époque que vous avez inclus dans votre vidéo, parce que leur discours à propos des coureurs de bois sont si intéressants!! Les idées d'être "ensauvagé" ou "déchristianisé" pour moi renvoient vraiment à comment les coureurs de bois menaçaient la stabilité de la colonie en tant que "Nouvelle France" fidèle à l'ancienne, avec sa mission civilisatrice et christianisante, au même temps qu'ils la faisait vivre par leur travail. Je vais sûrement partager cette vidéo avec mes étudiant.e.s à l'avenir quand on parle des coureurs de bois! :)
Ouais, ils menaçaient surtout le monopole des jésuites sur le commerce des fourrures. Les hauts cris des religieux et des aristocrates se traduisaient en espèce sonnantes et trébuchantes ma chère!
@@BangFarang1 Je suis vieux mais quand même !^^ Non, tout simplement une puberté dans les années 70 et à la campagne et à cette période point de gueuses il n'y avaient !!! ;)
Tellement intéressant! J’ai trouvé ta chaîne sur le Podcast Sans Filtre et entre mes deux sessions d’université c’est ça que j’utilise pour me garder les neurones bien activent!
Cela me fait penser au cycle "Les pionniers du nouveau monde" en bandes dessinées qui présentent des coureurs des bois en personnages principaux, évoque le grand dérangement ainsi que la Guerre de la Conquête entre anglais et français en Amérique du Nord. C'est cette BD qui m'a donné le goût de m'intéresser à l'histoire de Québec en tant que français. Merci pour tes vidéos !
Merci Laurent pour ta vidéo. Coureur de bois (pas de jupons) C'est quelque chose qui m'a toujours fasciné. Comme j'aurais aimé connaître cette époque de complète aventure. De rencontre et de fraternisation avec les peuples autochtones. Ça m'a toujours fait rêver et c'est aussi pour ça que je m'intéresse à l'histoire du Canada. Continue comme ça Laurent et puis tiens, j'te mes quelques pouces en plus 😊 👍👍👍👍👍👍👍
j'ai ''couru les bois'' quand j'étais ado, mais toujours de courtes périodes et jamais bien loin. Et plus tard, en 2015, quand j'avais 21 ans, le plus long voyage que j'ai fait avec des amis a duré un peu plus de 3 mois. Me nourrissant uniquement des poissons que nous péchions, et des mammifères qui tombaient dans nos pièges, ou plus rarement flèches. Nous en conservions les peaux afin d'en tirer des fourrures de qualité pour notre usage, les cranes pour aller décorer la cheminée lors de notre retour, et certains os afin d'en faire divers objets. Nous étions trois humains, à cheval (un trotteur espagnol et un Irish Cob). L'Irish tractait une petite calèche couverte qui nous permettait de stocker nos vivres et affaire à l'arrière (pas grand chose, mais juste ce qu'il faut pour assoir deux humains à l'avant et stocker un minimum de matériel à l'arrière, ainsi que notre chien, qui aimait s'y reposer lors des longues marches journalières.) Nous avons rencontré beaucoup de voyageurs, de coureurs de bois comme nous, bien qu’un peu différent : Des gens du voyages qui vivaient en caravanes ou camions aménagés mais qui se déplaçaient souvent , et se nourrissait en chassant de petites proies et conservant leurs fourrures et peaux afin d'en faire de quoi réparer leurs vêtements ou chaussures, tout en étant conscient qu'il fallait changer d'emplacement régulièrement afin de permettre à la faune de se reconstituer et de ne pas l'épuiser... BREF, je pourrais continuer longtemps, mais je pense que vous avez compris. ET nous avons une association, qui se nomme Pirate des terres (vous avez le jeu de mot ? :3 ) ou vous pourrez retrouver toutes nos photos et contenu ici : facebook.com/Pirates-des-Terres-671688972966045/
Quel plaisir de regarder vos vidéos, avec toujours des sujets intéressants et très bien présentés !mais votre prestation nous entraîne à courir les bois ou defendrlaelangue française, Merci !!
Merci pour cette capsule. Je comprends qu'on puisse faire le lien entre marins et coureurs de bois, les espaces sauvages du grand nord en comparaison avec les océans. Venant de la Bretagne ce lien, cette métaphore, me parle beaucoup. Des capsules sur les autres métiers des colons aux Canada français seraient vraiment très intéressantes comme celle que tu viens de faire et ou des recommandations littéraires.
Même si cela n'a rien à voir, m'est revenu immédiatement cette vidéo de Félix Leclerc chantant "Moi, mes souliers" sur un bateau en eau calme... Enfin si, une partie de l'âme du Québec, je suppose 🤔😊🌟...
Je me suis mis au défis de porter la ceinture fléchée au cégep pour chaque cours et chaque examen, depuis ont me surnomme le coureur des bois du cégep Gérald-Godin (dans le westisland). je me sens effectivement coureur de bois avec mon sac a dos plein a craquer de bouquin et le troc de fournitures avec des immigrants qui parle a peine français.
Bravo pour cet épisode, encore une fois bien remplis. Serait-il possible de faire un épisode sur les batailles juridiques des habitants pour le droit de commercer avec les autochtones? Dès son arrivées avec sa femme et ses enfants en 1632, Zachary Cloustier et quelques autres se battent contre les aristocrates pour le respect de leurs droits et libertés. C'est une saga des plus intéressante dans laquelle le roi prendra partis pour les habitants mais dont les profits finiront dans les poches des Jésuites. Ces balbutiements de combats civils gagneraient à être contés à notre jeunesse qui manque cruellement de modèles nationaux concrets en la matière. Merci encore pour votre beau travail.
Le coureur qui boit, comme ça, tout le monde est content. Pour la liqueur, j'aime bien, alors que je ne suis pas fan de whisky ^^; @07:18 : merci pour ce passage sur les bretons, j'en suis un moi-même (mais pas à 100%, vu que ma mère est champenoise, et ma grand-mère maternelle est bourguignonne, les autres étant de Bretagne). Peut-être pour ça que j'aime bien le champagne et les vins de Bourgogne ^^;
Episode très intéressant. Cette histoire est vraiment trop méconnue des Français. Génial le t-shirt. C'est du fait maison ou c'est trouvable quelque part?
Bravo! pour cet épisode des coureurs des bois. Je ne savais pas que c’était illégal à l’époque. Il serait intéressant dans une autre capsule de développer jusqu’où sont allés ces dropouts de la colonie et leur connaissance profonde de l’Amérique de l’époque et leur influence sur le développement de l’Ouest par les Américains.
Ils ont pas seulement oublié d'abordé ce pan de notre histoire, ils oublient aussi que les Québécois, sont Québécois parce qu'avant tout Français... Des Français qui ne sont plus en métropole, que des indigènes d'Europe et même d'Afrique mais plus jamais de France... Les Français métropolitains ont ce talent de ne plus être Français dès qu'ils passent leurs frontières, un talent qu'ils ont étendu également à l'intérieur de leurs frontières. Je me souviens.
@@francisrobillard3408 Faudrait peut-être dire que les Québécois sont québécois parce que britannisé, puisque se nommer selon le nom d'une province créée par le colonialisme conquérant britannique, ça fait colonisé non? ^^' Mais de toute façon, de dire que nous sommes québécois parce qu'avant tout français est absurde et contre la logique de l'Histoire de notre nation : bien qu'en partie issue de la France il y a des siècles, les membres de la Nation Québécoise / Canayenne (et la Nation Acadienne aussi) ne sont plus avant tout français depuis ces siècles puisque ils forment une nation autochtone d'Amérique, dont malheureusement ce statut a été nié à la base par le colonialisme britannique...
C'est absurde de la p-ure propagande politique, politicienne. La ville de Québec existait sous ce nom depuis 1608, alors que le traité de la Ville de Québec c'est 1775... quelques années plus tard vous en conviendrez... Les Anglais ne nous reconnaissent pas comme autochtone... suivant la reconnaissance de ce statut par 42 groupes et nations amérindiennes en 1701, lors de la Grande paix de Montréal... et alors... ce qu'ils ne reconnaissent ou pas, on s'en tape. D'un point de vue génétique, les Québécois, de souche, 6 million dur les 8 million d'habitants de la province britannisé, sont à 89% Français, 6% Acadien (qui sont des Français), 2% d'Irlandais, 1% Amérindien, 1% Écossais, 0,5% Anglais et le reste des poussières... Alors la "britannisation" quelque soit la façon dont vous la définissez est impropre et repose davantage sur une conception réactionnaire qu'un véritable approfondissement. Pour info, nous ne sommes pas plus des canadien-français, qui est une simple traduction de french canadian, une insulte faite par les britannique pour nous diminuer (parce que Français) et s,approprié pour eux le terme de canadien... du dominion, alors que nous sommes canadien de la Nouvelle-France.. qui n'exite plus depuis 1763, remplacé seulement par un État, certes inféodé, de force depuis 1791, mais un État pour le territoire Québécois et pas des franco-Ontarien, d'Ontario, ou d'autres franco-machin, de la machination des Anglais à diviser un territoire volé, pour nous mettre en minorité...D'ailleurs, de "francophone hors Québec, ç francophone du Canada, ces derniers ont coupé les ponts avec la nation, comme avec l'État Québécois et ce dès les années "60 afin de bien marqué le coup, qu'ils aient été infiltré ou non par des agents d'Ottawa, pour se séparer de la nation dont ils sont issu pour eux se britanniser... ce qui n'est pas notre cas, nous Québécois qui avons voté à plus de 60% pour l'indépendance en 1995.
@@nicolasrenaud6875 Cette vision des choses est particulièrement fausse chez les Acadiens qui se voient avant tout comme des Français d'Amérique du Nord. Leur drapeau est d'ailleurs le tricolore avec l'étoile de Marie. C'est aussi le cas dans les autres communautés de francophones d'Amérique du Nord qui se ressentent et se présentent comme "Français" ou franco- et non comme des "peuples autochtones". Pour le Québec, c'est un peu plus vrai car au fil des temps une conception identitaire et "ethniciste" de l'identité québecoise s'est cristallisée pour exister en tant que nation indépendante au sein du Canada.
@@PierrotHG ben je le sais que la plupart pensent comme ça, même au Québec, que nous ne sommes que des Français d'Amérique (mais après ça vient chialer qu'on les traite d'immigrants haha). Ça ne veut pas plus dire qu'ils ont raison, ou qu'ils connaissent bien l'Histoire, ou qu'ils n'ont pas la tête bourrée de propagandes colonialistes et pseudo-confédéralistes. Je sais bien que la grande majorité des gens ne peuvent pas s'imaginer une seconde que la Nation Québécoise par exemple pourrait être considérée comme autochtone du Canada (puisqu'au pays le mot a une autre définition : autochtone = "Indian") : ça serait quasiment un crime raciste! Pourtant, personnellement après mon long cheminement en lisant sur notre Histoire, j'ai fini par réaliser que c'est pas fou du tout et très justifiable. Je crois que l'extrait vidéo que je laisse ci-dessous, surtout de 13min20 à 31min45, l'explique assez bien en partie : th-cam.com/video/FbAqhU765zY/w-d-xo.html Je dirais que si la Nation Acadienne nie pour toujours leur statut de nation autochtone, ce sera leur choix et leur problème ... mais je ne verrais pas le problème qu'elle le soit tout en gardant son drapeau indemne, à moins qu'on nous dise que sa seule symbolique possible est celle que tu laisses présager.
Bonjour Laurent, très intéressante histoire sur les coureurs de bois. As-tu des noms de coureurs de bois célèbres, stp ? Merci pour ton super travail sérieux. Bonne journée. Amitiés livresques ensoleillées du sud-ouest de la France.
Aussi, as tu prévu de faire une série de vidéos sur l'histoire du Québec/Canada (histoire coloniale et contemporaine) ? Je me rends compte que je connais assez peu cette partie de l'histoire !
Salut Laurent (: j adore tes vidéos !!! D ailleurs je viens de regarder l excellente saison 2 de "Romain Empire" sur Netflix relatant la vie de Jules César joué par Ditch Davey et je trouve que y a un aire de famille xD Allez a+ et merci pour tes super vidéos !
Cela me fait penser au livre que j'ai lu tte petite et que j'ai adoré "Der Waldläufer" ( le coureur des bois), je crois une traduction du livre de G. Ferry, si mes souvenirs sont exactes ( mais pas sûre). Il s'agissait de 2 coureurs de bois canadiens qui protégeaient un dénommé Fabian. Et ils ont eu ttes sortes d'aventures. De vieux vieux souvenirs. Merci mille fois et très bonne journée. PS Connaissez-vs ce livre?
@@lhistoirenousledira Mon fils vient juste de me dire qu'il a pu me le commander ( je le lui ai demandé, car ne sais pas comment faire cela). Je l'aurais le 14 mars.
wahoo...!!! c'est vraiment très très intéressant...je ne connais absolument pas ce terme ... Merci beaucoup pour ce moment d'histoire... je me demande..."coureur de jupons" ça ne viendrait pas de là .? bises
Le coureur de jupon est celui qui séduit plusieurs femmes, "il court après les jupons" (sous-vêtement à l'origine). Effectivement "courir/coureur" a toujours un sens négatif. On disait aussi courir la gueuse (fréquenter les prostituées), courir vers les ennuis (se mettre volontairement en situation difficile), "T'as été courir où ?" demandait-on aux filles qui s'absentaient de la maison sans autorisation parentale (sous entendu qu'elle revenaient d'un rendez-vous avec un garçon).
J'ai trouver que ton ton etait plus soutenu... un peu forcé. C'est mon impression, je pense pas avoir la vérité, mais ca ma semblé forcé. Mais c'était très intéressant. Merci pour ton travail
@@lhistoirenousledira Je sais pas si maniéré est exactement ce que je veux dire, mais j'ai l'impression que ton accent était vraiment plus français que québécois, plus que d'habitude. Mais c'est pas grave :)
Salut en turc Kan Ata veut dire le sang de l’ancêtre ou Kanat’a sous l’aile. Je sais qu’il y a beaucoup de mots qui se ressemble. Au passage du détroit Behring
Une vidéo très instructive (en particulier pour les francophones non-québecois^^)! Question hors-sujet : pourquoi l'image de la caméra de gauche est en noir et blanc ? (pas que cela me dérange, ceci dit)
Enfin une video sur les coureurs des bois. Tres interessant! Je pense que la raison principale de l'abandon du Canada par la France c'est que la France n'avait plus de flotte navale et de toute facon ils n'auraient pas pu rivaliser avec la royal navy qui etait devenu le maitre des océans.
Encore une fois! LA FRANCE N'A PAS CHOISIS, elle a perdue la guerre. C'est le vainqueur qui choisis, quand-est-ce que ça va vous rentrer dans le crâne!
@@andreannegarant6346 eeeh comment? Tu as regardé la video? Tu troll gratuitement? La france a eu le choix entre ceder les antilles et recuperer le Canada avant la ratification du traite de Paris. La france a choisit les antilles pour l'argent qu'elles donnaient a la france. Maintenant est ce que ca aurait été vraiment le cas? Revise les manuels d'histoire. Mets toi ca dans le crane mouwahah.
@@andreannegarant6346 Assez faux. La France n'a jamais réellement investi dans cette colonie qu'il trouvait coûteuse et très peu rentable. Elle n'a malheureusement jamais eu d'explosion démographique contrairement aux 13 colonies. Lors du siège de Québec la France a envoyé 400 hommes au lieu des 4000 demandes par Montcalm.. Ces "arpents de neige" comme Voltaire le qualifiait. A la suite de la bataille de Sainte-Foy l'Angleterre et la France se trouvait au même point. Mais la France a renoncé à défendre sa colonie et à envoyer des troupes. Résultat : l'angleterre a fait le contraire et a envoyé sa flotte récupérer Montreal.. La France a choisi les Antilles
Avec mes promenades quasi quotidiennes à la sauvagére ( un magnifique bois à Bruxelles) suis - je aussi une coureuse des bois du continent 🤔😃? En tout cas on aime en apprendre plus sur le Québec !
@@lhistoirenousledira parlant de coureuse des bois, Marie Moyen, née en France et enlevée à l'île aux oies par des tsonotwans à 5 ans a été récupérée mais a décidé de retourner vivre sur le territoire avec son mari autochtone, est-ce que ça fait d'elle une coureuse des bois?
Très beau sujet bravo, je me pose une question tu parle du Canada uniquement, il n'existait pas de fonction similaire plus au sud dans les colonies britanniques ?
Je trouve que cette image du coureur de bois a laissé une marque qu'on ressent encore aujourd'hui en France dans les a-priori ou l'idée que se font les gens des Canadiens et du Canada. Par exemple, bien que ce ne soit plus trop pensé en terme de gens indociles ou réticents à suivre les lois, l'idée que le Canada est une "terre sauvage" (et les Canadiens des sauvageons) est encore très accrochée au France, où les gens se représentent le pays essentiellement comme de grandes forêts enneigées. Le personnage du trappeur (c'est le terme le plus utilisé en France) est aussi très fantasmé, comme une sorte de "bon sauvage" bien que blanc, ou a contrario dans les clichés de la cruauté sur les animaux (ratons laveurs dépecés vivants et autres). Petite anecdote personnelle, mon grand-père habite en campagne, à un endroit très boisé, et petite j'allais souvent m'y promener avec ses chiens, ou comme il disait, j'allais "courir les bois". Ce qui explique peut-être mon caractère d'après ces clichés 😂
La conquête anglaise en 1760 a changée la donne. Le commerce était régie par les anglais Beaucoup de coureurs des bois sont aller au sud de la frontière [USA] ils étaient environ 1 millier. Comme il n’y avait plus d’immigration française à cette époque ils se sont éteints et remplacés par des américains. La langue de commerce avec les amérindiens était le français dans toute l’Amérique sauf les 13 états américains de la côte est. Le territoire allait jusqu’à la Lpuisiane. C’était un pays au pied d’argile. Par la suite Napoléon a vendu la Louisiane pour acheter des canons u ses conquêtes. Ce dernier savait qu’il ne pourrait défendre ce territoire éloigné de la FrAnce. Ce n’était qu’une question de temps. Voir la série De remarquables oubliés raconté par Serge Bouchard c’est très instructifs
Dommage que tu n'aies pas raconté la suite. Les voyageurs du Québec sont les premiers à explorer l'Ouest canadien et à s'y installer durablement. En épousant "à la manière des Sauvages" des femmes autochtones, ils fondèrent la nation Métisse. Ces francophones ont été employés en grands nombres par la Compagnie de la Baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest comme guides-interprètes et canotiers. Un Iroquois de Sault-Saint-Louis, Louis Callihoo, s'est même installé au pied des Montagnes Rocheuses à la fin de son contrat. Polygame, il a fondé des familles qui sont devenues un village. Fin 19ème siècle, ses descendants ont pu obtenir une réserve en Alberta, comme les autochtones locaux, malgré que leurs ancêtres venait du Québec. En effet, pour avoir une réserve, il suffisait d'être un groupe homogène "d'Indiens" sur un territoire occupé depuis deux générations. Rien dans la loi n'obligeait à être d'une nation originaire de la région.
Il y a également une grande quantité d'endroits aux USA qui possède une toponymie purement Française. Évidemment l'englutissement de la langue anglaise nous les font oublier mais, il y en a des centaines . Et les coureurs-de-bois y sont pour la majorité.
@@marclafrance7525 Il y a aussi des immigrants venus directement de France aux USA à l'époque du Far West qui ont créé des villages (dans les films de cowboys, les barbiers et les prostituées sont souvent parisiens). Des familles de Basques ont été recrutés pour élever les moutons au Névada et au Wyoming. Et des ouvriers Québécois qui fuyaient la misère ont fondé quelques villages au Minnesota et ailleurs.
@@lhistoirenousledira Ouiiiiiiii ! Il y a un livre sur ce fameux Callihoo et l'histoire de ses descendants. Je l'avais acheté au musée Héritage de St Albert (Alberta). Comme je ne l'ai pas près de moi, je ne me souviens plus du titre.
pour un français qui ne connait rien à l'histoire du québec c'est fascinant et ça donne envie de découvrir votre histoire
Il va en avoir de plus en plus !
Pour en savoir plus, lisez l'autobiographie de Pierre Esprit Radisson. Si vous n'êtes pas très roman, il existe une excellente B.D. très fidèle.
Voilà un épisode très intéressant pour les français car jamais abordé en histoire.
Tant mieux !
@@lhistoirenousledira C'est vrai, et tes vidéos corrigent la frustration des cours d'histoire où on ne pouvait pas approfondir les sujets "annexes" parce que "non, on ne fera pas d'autres digressions si vous voulez finir le programme" ^_^
chez nous pas tellement non plus, l'enseignement de l'histoire au Québec est une triste farce et au Canada, on n'en parle même pas.
@@NeeliaYna Tellement!
@@andreannegarant6346 Je me rapelle dans les annees 50 on a parlais un peu des courers de bois dan lhistoire du CANADA
Salut les cousins(e)s du Québec !
Merci pour se sujet inconnu en France
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Quel bonheur total d'écouter un historien canadien. Bonjour d'une historienne-ethnologue belge ! Je partage. Adepte de la correspondance avec des amies canadiennes depuis de longues années, depuis que je t'écoute, j'ai encore plus de choses à échanger avec elles, que du bonheur Laurent ! Merci mille fois !
Ce fut un plaisir de te rencontrer en terre québécoise!
🤩🤩🤩
instaBlaster
J'ai écrit un livre sur mon père ''Gérard Lirette, dernier gardien du Club Triton, trappeur et coureur des bois.''
Il y aura une exposition au Musée de la Civilisation en avril 2020 et plus et l'on parlera de mon père. Mon frère y a passé une journée en tournage en 2018.
Papa est né en 1912 et il est décédé en 1988. Nous sommes membres de la Nation Huronne-Wendate mon frère et moi.
Merci de l’info ! Je note
Je demeure à Saint-Raymond.
Toujours aussi passionnant ! Merci Laurent et amitié de France à toi et à tout le Québec.
Vraiment sympa ! Pour moi le coureur de bois c'est le personnage de base des français dans Age of Empire III :D
Ah oui, j'avais oublié ça !
Même le terme "voyageur" est repris dans le jeu :)
C est une carte metropole pour améliorer l explorateur
Oui haha
ce genre de vidéo devrait etre étudié dans les grandes classes des écoles primaire en FRance, autant pour analyser l'accent, le vocabulaire de nos cousins, que pour faire découvrir l'histoire de ces français qui sont partis peupler le nouveau continent, cela rendrait bien des enfants heureux, plus calme, curieux, donc cherchant à lire ou à écouter.
Merci, vous etes passionnant et super bon conteur, je vais parler de vos vidéos localement (sud ouest france), à des instit ou à des élus, sur qu'ils ne vous connaissent pas, cela les instruira.
merci à vous
Merci beaucoup pour cette vidéo qui me permet d'en apprendre un peu plus sur mon histoire et sur mes cousins d'outre-atlantique.
Très belle vidéo, d'autant plus instructive pour nous les Français. Merci !
Merci à vous 😊
Merci pour ces informations inconnues et si intéressantes dont vous nous régalez .
Merci à vous 😊
En tant qu'aspirant historien voulant étudier l'Amérique du Nord coloniale, le livre "Histoire des coureurs de bois" semble être un must-have, malheureusement, il n'est plus édité, n'existe pas en format ebook et aucunes bibliothèques ne le possèdent dans les environs. Vivement que je me rende à Valenciennes pour enfin pouvoir le lire ahahahah.
Sinon super vidéo sur un sujet extrêmement intéressant et trop peu discuté à mon goût !
Un mini-documentaire excellent, vraiment ! Merci à toi et Gilles Havard.
Absolument passionnant !
Merci cher ami
Passionnant !!!! Vous me faites mieux comprendre je pense les paroles d'une chanson de Gilles Vignault que j'ai tant écouté (et écoute encore volontiers) intitulée "Les voyageurs". Une petite merveille, comme la plupart des textes de cet authentique poète. Votre pays m'a toujours fait rêver. Je prends note des titres que vous indiquez, car plusieurs me mettent l'eau à la bouche ! Merci de France et bonne continuation ! 😊💖💐🙋
J'ai visité Québec il y a quelques années et "je me souviens" d'un spectacle de rue qui mettait en scène des coureurs des bois... Voilà, voilà...l'anecdote qui sert à rien, mais ça m'a fait repenser à ça ;)
Une capsule historique qui en dit beaucoup sur notre histoire. Bien fait!
Merci Gilles
Super épisode. Je ne connaissais pas du tout. Ça a attisé ma curiosité sur les rapports et relations entretenus par ces coureurs de bois avec les peuples autochtones.
Je vous adore prof Laurent! Me vient une grande envie de raconter l'origine de mes grands-parents. Paternels, de Sorel et Lotbinière via Lowell et Boston vers Montréal, suivant les « factries » de coton jusqu'à Notre-Dame/Cuvillier, en plein Montéral. Maternels, moitié marins du Lac St-François puis de la voie maritime, moitié abénakis d'Odanak. C'est clair que je fais regarder cet épisode à mon conjoint, originaire de Constantine. :) Sincèrement, vous ne cessez de m'inspirer. Merci!
😍😍😍
Alors je vous est découvert pendant le premier gros confinement, enceinte mon fils c’est habitué à votre voix. Aujourd’hui il a bientôt 14 mois à la sieste ou avant le repas on écoute ou réécoute vos vidéos. Il ne regarde pas l’écran et il danse sur les musiques entre deux. Et il vous écoute 🤣 maman heureuse et bébé aussi 😄merci pour l’élargissement de notre culture.
Tu es cité par Christophe Lannes, de TV-Libertés, dans une vidéo sur le même sujet. Lui est franchement admiratif pour ces courageux aventuriers qui respectaient les "autochtones". Merci à toi !
Merci pour cet épisode! Je trouve cette partie de l'histoire canadienne et québécoise tellement intéressante, et fondamentale à sa manière ... Je suis prof aux États-Unis, et dans les cours que j'enseigne sur le Québec, on parle souvent de l'ambivalence comme trait de caractère un peu essentiel pour les Québécois (non pas comme un défaut! plutôt un refus de s'obliger à choisir ou à suivre), et je vois beaucoup de cela déjà dans la personnalité et le souvenir qu'on garde des coureurs de bois. J'apprécie beaucoup les extraits de commentaires de l'époque que vous avez inclus dans votre vidéo, parce que leur discours à propos des coureurs de bois sont si intéressants!! Les idées d'être "ensauvagé" ou "déchristianisé" pour moi renvoient vraiment à comment les coureurs de bois menaçaient la stabilité de la colonie en tant que "Nouvelle France" fidèle à l'ancienne, avec sa mission civilisatrice et christianisante, au même temps qu'ils la faisait vivre par leur travail. Je vais sûrement partager cette vidéo avec mes étudiant.e.s à l'avenir quand on parle des coureurs de bois! :)
Merci Elizabeth. Je suis curieux, tu me diras s’ils ont apprécié.
Ouais, ils menaçaient surtout le monopole des jésuites sur le commerce des fourrures. Les hauts cris des religieux et des aristocrates se traduisaient en espèce sonnantes et trébuchantes ma chère!
Pendant ce temps, à Versailles, il y avait les coureurs de jupons.
Quoiqu'il faille mieux les trousser... ;)
@@eclatelesampoules5945 ça c'est la 2ème étape du processus.
@@BangFarang1 J'ai connu du jupon qui ne courrait point... ;)
@@eclatelesampoules5945 Tu as vécu à Versailles à l'époque de Louis XIV ? Amazing!
@@BangFarang1 Je suis vieux mais quand même !^^ Non, tout simplement une puberté dans les années 70 et à la campagne et à cette période point de gueuses
il n'y avaient !!! ;)
Et encore un épisode très intéressant... merci beaucoup.
Salutations de France 👍❤️😎
Bonne élocution et très bonne références!
Tellement intéressant! J’ai trouvé ta chaîne sur le Podcast Sans Filtre et entre mes deux sessions d’université c’est ça que j’utilise pour me garder les neurones bien activent!
merci pour le commentaire
Cela me fait penser au cycle "Les pionniers du nouveau monde" en bandes dessinées qui présentent des coureurs des bois en personnages principaux, évoque le grand dérangement ainsi que la Guerre de la Conquête entre anglais et français en Amérique du Nord. C'est cette BD qui m'a donné le goût de m'intéresser à l'histoire de Québec en tant que français. Merci pour tes vidéos !
Tiens je ne connais pas, je vais aller voir ça tout de suite !
Merci Laurent pour ta vidéo.
Coureur de bois (pas de jupons)
C'est quelque chose qui m'a toujours fasciné. Comme j'aurais aimé connaître cette époque de complète aventure.
De rencontre et de fraternisation avec les peuples autochtones.
Ça m'a toujours fait rêver et c'est aussi pour ça que je m'intéresse à l'histoire du Canada. Continue comme ça Laurent et puis tiens, j'te mes quelques pouces en plus 😊
👍👍👍👍👍👍👍
merci bien tardif 🤷♂️ pour votre commentaire
Merci pour cette vidéo Laurent, demande spéciale par la même occasion . Plus de vidéo sur les peuples autochtones sil vous plait .
C'est en cours.
merci beaucoup, professionnel et excellente natation, agréable voix! Merci beaucoup!
🤗🤗🤗
Passionnant!! Merci 🙏🙌🌟!!!
Merci à vous 😊
Super dynamique et intéressant comme toujours !
C'est aussi une très belle chanson interprétée par Gabriel Yacoub.
Merci pour la chaîne !
j'ai ''couru les bois'' quand j'étais ado, mais toujours de courtes périodes et jamais bien loin.
Et plus tard, en 2015, quand j'avais 21 ans, le plus long voyage que j'ai fait avec des amis a duré un peu plus de 3 mois.
Me nourrissant uniquement des poissons que nous péchions, et des mammifères qui tombaient dans nos pièges, ou plus rarement flèches.
Nous en conservions les peaux afin d'en tirer des fourrures de qualité pour notre usage, les cranes pour aller décorer la cheminée lors de notre retour, et certains os afin d'en faire divers objets.
Nous étions trois humains, à cheval (un trotteur espagnol et un Irish Cob). L'Irish tractait une petite calèche couverte qui nous permettait de stocker nos vivres et affaire à l'arrière (pas grand chose, mais juste ce qu'il faut pour assoir deux humains à l'avant et stocker un minimum de matériel à l'arrière, ainsi que notre chien, qui aimait s'y reposer lors des longues marches journalières.)
Nous avons rencontré beaucoup de voyageurs, de coureurs de bois comme nous, bien qu’un peu différent : Des gens du voyages qui vivaient en caravanes ou camions aménagés mais qui se déplaçaient souvent , et se nourrissait en chassant de petites proies et conservant leurs fourrures et peaux afin d'en faire de quoi réparer leurs vêtements ou chaussures, tout en étant conscient qu'il fallait changer d'emplacement régulièrement afin de permettre à la faune de se reconstituer et de ne pas l'épuiser...
BREF, je pourrais continuer longtemps, mais je pense que vous avez compris.
ET nous avons une association, qui se nomme Pirate des terres (vous avez le jeu de mot ? :3 ) ou vous pourrez retrouver toutes nos photos et contenu ici : facebook.com/Pirates-des-Terres-671688972966045/
Wow ! Quelle histoire, merci du partage
Je ne connaissais pas du tout! Merci, et joli T-shirt au fait ;)
Merci à toi !
J’aime l’histoire. Sur cette chaîne j’apprends toujours quelques détails de plus.
merci bien tardif 🤷♂️ pour votre commentaire
Autres livres sur le sujet : "les remarquables oublié.e.s " T1 et T2 de Serge Bouchard au édition LUX. Adaptation écrite d'un format sur radio Québec.
Oh oui !!!!
Quel plaisir de regarder vos vidéos, avec toujours des sujets intéressants et très bien présentés !mais votre prestation nous entraîne à courir les bois ou defendrlaelangue française, Merci !!
Un grand merci !
Excellent sujet !! Belle vidéo ! Les travaux de Gilles Havard sont passionnants tout comme la vidéo.
Merci pour cette capsule. Je comprends qu'on puisse faire le lien entre marins et coureurs de bois, les espaces sauvages du grand nord en comparaison avec les océans. Venant de la Bretagne ce lien, cette métaphore, me parle beaucoup. Des capsules sur les autres métiers des colons aux Canada français seraient vraiment très intéressantes comme celle que tu viens de faire et ou des recommandations littéraires.
merci bien tardif 🤷♂️ pour votre commentaire
Ça fait longtemps que cette appellation me fait rêver. Merci.
merci pour le commentaire
J'étais a ta conférence à l'UQTR, ta chaine est une belle découverte!
Merci !!!! 🤗
🙏 Jolie découverte
Merci.👍 pour cette explication des coureurs de bois et voyageurs 🤔. ...Toujours autant instructif 😊
Même si cela n'a rien à voir, m'est revenu immédiatement cette vidéo de Félix Leclerc chantant "Moi, mes souliers" sur un bateau en eau calme...
Enfin si, une partie de l'âme du Québec, je suppose 🤔😊🌟...
Merci Laurent, je ne connaissais pas ces personnes. Très intéressant
Bises
Je me suis mis au défis de porter la ceinture fléchée au cégep pour chaque cours et chaque examen, depuis ont me surnomme le coureur des bois du cégep Gérald-Godin (dans le westisland). je me sens effectivement coureur de bois avec mon sac a dos plein a craquer de bouquin et le troc de fournitures avec des immigrants qui parle a peine français.
Quel réac, ce Mirabeau !
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
Bravo pour cet épisode, encore une fois bien remplis. Serait-il possible de faire un épisode sur les batailles juridiques des habitants pour le droit de commercer avec les autochtones? Dès son arrivées avec sa femme et ses enfants en 1632, Zachary Cloustier et quelques autres se battent contre les aristocrates pour le respect de leurs droits et libertés. C'est une saga des plus intéressante dans laquelle le roi prendra partis pour les habitants mais dont les profits finiront dans les poches des Jésuites. Ces balbutiements de combats civils gagneraient à être contés à notre jeunesse qui manque cruellement de modèles nationaux concrets en la matière. Merci encore pour votre beau travail.
merci pour le commentaire
Super mon vieux Laurent 💪🏼
Le coureur qui boit, comme ça, tout le monde est content.
Pour la liqueur, j'aime bien, alors que je ne suis pas fan de whisky ^^;
@07:18 : merci pour ce passage sur les bretons, j'en suis un moi-même (mais pas à 100%, vu que ma mère est champenoise, et ma grand-mère maternelle est bourguignonne, les autres étant de Bretagne). Peut-être pour ça que j'aime bien le champagne et les vins de Bourgogne ^^;
✊🏻
Ça y est je suis droguee a vos histoires très très intéressantes une mamie 🇫🇷💖💖💖💖💖💖
Episode très intéressant. Cette histoire est vraiment trop méconnue des Français.
Génial le t-shirt. C'est du fait maison ou c'est trouvable quelque part?
merci à vous et non pas fait maison, la grande toile est plein de surprise ;))
Vraiment intéressant, comme toujours.
Je connaissais le nom "coureur des bois" mais je ne savais guère de quoi il s'agissait.
Ricardo de l’histoire, bravo, très intéressant
AHahah ! J'adore la comparaison
Tellement !
@@lhistoirenousledira C'est pas rien, haha!
Un grand merci a vous!
Merci à vous
Bravo! pour cet épisode des coureurs des bois. Je ne savais pas que c’était illégal à l’époque.
Il serait intéressant dans une autre capsule de développer jusqu’où sont allés ces dropouts de la colonie
et leur connaissance profonde de l’Amérique de l’époque et leur influence sur le développement de l’Ouest
par les Américains.
merci bien tardif 🤷♂️ pour votre commentaire
Super intéressant d'apprendre l'histoire du Québec, très peu abordée en France, merci :)
Ils ont pas seulement oublié d'abordé ce pan de notre histoire, ils oublient aussi que les Québécois, sont Québécois parce qu'avant tout Français... Des Français qui ne sont plus en métropole, que des indigènes d'Europe et même d'Afrique mais plus jamais de France... Les Français métropolitains ont ce talent de ne plus être Français dès qu'ils passent leurs frontières, un talent qu'ils ont étendu également à l'intérieur de leurs frontières. Je me souviens.
@@francisrobillard3408 Faudrait peut-être dire que les Québécois sont québécois parce que britannisé, puisque se nommer selon le nom d'une province créée par le colonialisme conquérant britannique, ça fait colonisé non? ^^'
Mais de toute façon, de dire que nous sommes québécois parce qu'avant tout français est absurde et contre la logique de l'Histoire de notre nation : bien qu'en partie issue de la France il y a des siècles, les membres de la Nation Québécoise / Canayenne (et la Nation Acadienne aussi) ne sont plus avant tout français depuis ces siècles puisque ils forment une nation autochtone d'Amérique, dont malheureusement ce statut a été nié à la base par le colonialisme britannique...
C'est absurde de la p-ure propagande politique, politicienne. La ville de Québec existait sous ce nom depuis 1608, alors que le traité de la Ville de Québec c'est 1775... quelques années plus tard vous en conviendrez...
Les Anglais ne nous reconnaissent pas comme autochtone... suivant la reconnaissance de ce statut par 42 groupes et nations amérindiennes en 1701, lors de la Grande paix de Montréal... et alors... ce qu'ils ne reconnaissent ou pas, on s'en tape.
D'un point de vue génétique, les Québécois, de souche, 6 million dur les 8 million d'habitants de la province britannisé, sont à 89% Français, 6% Acadien (qui sont des Français), 2% d'Irlandais, 1% Amérindien, 1% Écossais, 0,5% Anglais et le reste des poussières... Alors la "britannisation" quelque soit la façon dont vous la définissez est impropre et repose davantage sur une conception réactionnaire qu'un véritable approfondissement.
Pour info, nous ne sommes pas plus des canadien-français, qui est une simple traduction de french canadian, une insulte faite par les britannique pour nous diminuer (parce que Français) et s,approprié pour eux le terme de canadien... du dominion, alors que nous sommes canadien de la Nouvelle-France.. qui n'exite plus depuis 1763, remplacé seulement par un État, certes inféodé, de force depuis 1791, mais un État pour le territoire Québécois et pas des franco-Ontarien, d'Ontario, ou d'autres franco-machin, de la machination des Anglais à diviser un territoire volé, pour nous mettre en minorité...D'ailleurs, de "francophone hors Québec, ç francophone du Canada, ces derniers ont coupé les ponts avec la nation, comme avec l'État Québécois et ce dès les années "60 afin de bien marqué le coup, qu'ils aient été infiltré ou non par des agents d'Ottawa, pour se séparer de la nation dont ils sont issu pour eux se britanniser... ce qui n'est pas notre cas, nous Québécois qui avons voté à plus de 60% pour l'indépendance en 1995.
@@nicolasrenaud6875 Cette vision des choses est particulièrement fausse chez les Acadiens qui se voient avant tout comme des Français d'Amérique du Nord. Leur drapeau est d'ailleurs le tricolore avec l'étoile de Marie. C'est aussi le cas dans les autres communautés de francophones d'Amérique du Nord qui se ressentent et se présentent comme "Français" ou franco- et non comme des "peuples autochtones".
Pour le Québec, c'est un peu plus vrai car au fil des temps une conception identitaire et "ethniciste" de l'identité québecoise s'est cristallisée pour exister en tant que nation indépendante au sein du Canada.
@@PierrotHG ben je le sais que la plupart pensent comme ça, même au Québec, que nous ne sommes que des Français d'Amérique (mais après ça vient chialer qu'on les traite d'immigrants haha). Ça ne veut pas plus dire qu'ils ont raison, ou qu'ils connaissent bien l'Histoire, ou qu'ils n'ont pas la tête bourrée de propagandes colonialistes et pseudo-confédéralistes. Je sais bien que la grande majorité des gens ne peuvent pas s'imaginer une seconde que la Nation Québécoise par exemple pourrait être considérée comme autochtone du Canada (puisqu'au pays le mot a une autre définition : autochtone = "Indian") : ça serait quasiment un crime raciste!
Pourtant, personnellement après mon long cheminement en lisant sur notre Histoire, j'ai fini par réaliser que c'est pas fou du tout et très justifiable.
Je crois que l'extrait vidéo que je laisse ci-dessous, surtout de 13min20 à 31min45, l'explique assez bien en partie : th-cam.com/video/FbAqhU765zY/w-d-xo.html
Je dirais que si la Nation Acadienne nie pour toujours leur statut de nation autochtone, ce sera leur choix et leur problème ... mais je ne verrais pas le problème qu'elle le soit tout en gardant son drapeau indemne, à moins qu'on nous dise que sa seule symbolique possible est celle que tu laisses présager.
Génial Laurent merci!
Bonjour Laurent, très intéressante histoire sur les coureurs de bois. As-tu des noms de coureurs de bois célèbres, stp ? Merci pour ton super travail sérieux. Bonne journée. Amitiés livresques ensoleillées du sud-ouest de la France.
passionnant ! tu vis dand 1 sacre pays
Coureurs de bois, quelle belle aventure. 🙂 🚣🏼♀️ 🌲 🌳🌲🍂🍁
Aussi, as tu prévu de faire une série de vidéos sur l'histoire du Québec/Canada (histoire coloniale et contemporaine) ?
Je me rends compte que je connais assez peu cette partie de l'histoire !
Oui, je suis en écriture
@@lhistoirenousledira super ! J'attends impatiemment :p
@@lhistoirenousledira on en a tous besoin...
Bien joué !
très intéressant , tjs aussi instructif, good job :)
Hyper bien, on aurai aussi pu faire référence au Coureurs des bois qui était les meilleurs paysan dans Age of Emprire III
Référence ultime ! Bien d'accord avec toi
Merci ! Tu es génial
Toujours très instructif ... Merci
merci bien tardif 🤷♂️ pour votre commentaire
Super laurent ! 👌
Superbe épisode!! Merci bcp! Est-ce que j'aurais ta permission de l'utiliser dans mes classes de français L2?
Avec grand plaisir !!!
Salut Laurent (: j adore tes vidéos !!! D ailleurs je viens de regarder l excellente saison 2 de "Romain Empire" sur Netflix relatant la vie de Jules César joué par Ditch Davey et je trouve que y a un aire de famille xD
Allez a+ et merci pour tes super vidéos !
merci bien tardif 🤷♂️ pour votre commentaire
Cela me fait penser au livre que j'ai lu tte petite et que j'ai adoré "Der Waldläufer" ( le coureur des bois), je crois une traduction du livre de G. Ferry, si mes souvenirs sont exactes ( mais pas sûre). Il s'agissait de 2 coureurs de bois canadiens qui protégeaient un dénommé Fabian. Et ils ont eu ttes sortes d'aventures.
De vieux vieux souvenirs. Merci mille fois et très bonne journée.
PS
Connaissez-vs ce livre?
ça ne me dit rien, mais tant mieux si ça vous a plu
@@lhistoirenousledira
Mon fils vient juste de me dire qu'il a pu me le commander ( je le lui ai demandé, car ne sais pas comment faire cela). Je l'aurais le 14 mars.
Encore une très bonne vidéo. Merci les cousins.
merci bien tardif 🤷♂️ pour votre commentaire
Gille Havard...la référence..par contre très gros (extrêmement détaillé)
Pour rester dans le thème, une petite capsule sur marquette/jolliet??
Oh oui, quelle bonne idée !
Extrêmement intéressant, merci beaucoup!
merci bien tardif 🤷♂️ pour votre commentaire
wahoo...!!! c'est vraiment très très intéressant...je ne connais absolument pas ce terme ...
Merci beaucoup pour ce moment d'histoire...
je me demande..."coureur de jupons" ça ne viendrait pas de là .?
bises
Le coureur de jupon est celui qui séduit plusieurs femmes, "il court après les jupons" (sous-vêtement à l'origine). Effectivement "courir/coureur" a toujours un sens négatif. On disait aussi courir la gueuse (fréquenter les prostituées), courir vers les ennuis (se mettre volontairement en situation difficile), "T'as été courir où ?" demandait-on aux filles qui s'absentaient de la maison sans autorisation parentale (sous entendu qu'elle revenaient d'un rendez-vous avec un garçon).
Ça mérite une petite recherche ça !
@@lhistoirenousledira 😊
J'ai trouver que ton ton etait plus soutenu... un peu forcé. C'est mon impression, je pense pas avoir la vérité, mais ca ma semblé forcé. Mais c'était très intéressant. Merci pour ton travail
Forcé ? Trop maniéré ?
@@lhistoirenousledira Je sais pas si maniéré est exactement ce que je veux dire, mais j'ai l'impression que ton accent était vraiment plus français que québécois, plus que d'habitude. Mais c'est pas grave :)
@@LOstiDVegan Noté ;)
La comparaison avec les marins est intéressante. Il me semble qu'on les désignait sous le vocable "coureur des mers".
@@kikuyu8332 ... ou coureur de jupons :)
merci bien tardif pour votre commentaire ☺️
Un rêve d'aventures dans cette capsule spatio-temporelle.
🤗
Salut en turc Kan Ata veut dire le sang de l’ancêtre ou Kanat’a sous l’aile. Je sais qu’il y a beaucoup de mots qui se ressemble. Au passage du détroit Behring
merci pour le commentaire
Merci !
Une vidéo très instructive (en particulier pour les francophones non-québecois^^)!
Question hors-sujet : pourquoi l'image de la caméra de gauche est en noir et blanc ? (pas que cela me dérange, ceci dit)
Un choix esthétique
Enfin une video sur les coureurs des bois. Tres interessant! Je pense que la raison principale de l'abandon du Canada par la France c'est que la France n'avait plus de flotte navale et de toute facon ils n'auraient pas pu rivaliser avec la royal navy qui etait devenu le maitre des océans.
Je vais en faire une capsule !
Encore une fois! LA FRANCE N'A PAS CHOISIS, elle a perdue la guerre. C'est le vainqueur qui choisis, quand-est-ce que ça va vous rentrer dans le crâne!
@@andreannegarant6346 eeeh comment? Tu as regardé la video? Tu troll gratuitement? La france a eu le choix entre ceder les antilles et recuperer le Canada avant la ratification du traite de Paris. La france a choisit les antilles pour l'argent qu'elles donnaient a la france. Maintenant est ce que ca aurait été vraiment le cas? Revise les manuels d'histoire. Mets toi ca dans le crane mouwahah.
@@andreannegarant6346 Assez faux. La France n'a jamais réellement investi dans cette colonie qu'il trouvait coûteuse et très peu rentable. Elle n'a malheureusement jamais eu d'explosion démographique contrairement aux 13 colonies. Lors du siège de Québec la France a envoyé 400 hommes au lieu des 4000 demandes par Montcalm.. Ces "arpents de neige" comme Voltaire le qualifiait. A la suite de la bataille de Sainte-Foy l'Angleterre et la France se trouvait au même point. Mais la France a renoncé à défendre sa colonie et à envoyer des troupes. Résultat : l'angleterre a fait le contraire et a envoyé sa flotte récupérer Montreal.. La France a choisi les Antilles
Génial ! Merci !
Merci à vous 😊
Super intéressant merci!
Merci à vous
Avec mes promenades quasi quotidiennes à la sauvagére ( un magnifique bois à Bruxelles) suis - je aussi une coureuse des bois du continent 🤔😃? En tout cas on aime en apprendre plus sur le Québec !
Une coureuses des villes !
@@lhistoirenousledira parlant de coureuse des bois, Marie Moyen, née en France et enlevée à l'île aux oies par des tsonotwans à 5 ans a été récupérée mais a décidé de retourner vivre sur le territoire avec son mari autochtone, est-ce que ça fait d'elle une coureuse des bois?
Super épisode, ça mérite un deuxième non ? Que sont ils devenus ces coureurs passé le 18eme ?
On va retourner au travail ;)
@@lhistoirenousledira haha
Très beau sujet bravo, je me pose une question tu parle du Canada uniquement, il n'existait pas de fonction similaire plus au sud dans les colonies britanniques ?
Ça mérite des recherches. C'est une bonne question.
Bravo!
Merci Hélène !
@@lhistoirenousledira Que dirais-tu de faire un vidéo sur la cassette des filles du roi?
C'est une très bonne chaîne.
Merci Pascal !
Mes ancêtres "Primot" ont menés des expéditions jusqu'au Missouri .Pierre et Paul y ont leurs noms graves sur une arche .
merci de m'avoir permis de connaître les publications et les vidéo sue You tube Gilles Havard...
J'ai surtout entendu parlé des coureurs de bois dans le jeu de plateau "A few acres of snow"
Video avec beaucoup de détails!
🤗🤗🤗
Votre vidéo est un cours aujourd'hui pour moi.(vidéoconférence)
Ah oui ?! C’est donc bien cool, dans quel cadre ?
6ème anné
Je trouve que cette image du coureur de bois a laissé une marque qu'on ressent encore aujourd'hui en France dans les a-priori ou l'idée que se font les gens des Canadiens et du Canada. Par exemple, bien que ce ne soit plus trop pensé en terme de gens indociles ou réticents à suivre les lois, l'idée que le Canada est une "terre sauvage" (et les Canadiens des sauvageons) est encore très accrochée au France, où les gens se représentent le pays essentiellement comme de grandes forêts enneigées. Le personnage du trappeur (c'est le terme le plus utilisé en France) est aussi très fantasmé, comme une sorte de "bon sauvage" bien que blanc, ou a contrario dans les clichés de la cruauté sur les animaux (ratons laveurs dépecés vivants et autres).
Petite anecdote personnelle, mon grand-père habite en campagne, à un endroit très boisé, et petite j'allais souvent m'y promener avec ses chiens, ou comme il disait, j'allais "courir les bois". Ce qui explique peut-être mon caractère d'après ces clichés 😂
😍 j'adore!
Intéressante video!!! mais jai une question pourquoi au canada on parle français et anglais
C'est toute l'Histoire du Québec, avec la France dès le 16e siècle et ensuite l'Angleterre après 1759.
La conquête anglaise en 1760 a changée la donne. Le commerce était régie par les anglais Beaucoup de coureurs des bois sont aller au sud de la frontière [USA] ils étaient environ 1 millier. Comme il n’y avait plus d’immigration française à cette époque ils se sont éteints et remplacés par des américains. La langue de commerce avec les amérindiens était le français dans toute l’Amérique sauf les 13 états américains de la côte est. Le territoire allait jusqu’à la Lpuisiane. C’était un pays au pied d’argile. Par la suite Napoléon a vendu la Louisiane pour acheter des canons u ses conquêtes. Ce dernier savait qu’il ne pourrait défendre ce territoire éloigné de la FrAnce. Ce n’était qu’une question de temps.
Voir la série De remarquables oubliés raconté par Serge Bouchard c’est très instructifs
Dommage que tu n'aies pas raconté la suite. Les voyageurs du Québec sont les premiers à explorer l'Ouest canadien et à s'y installer durablement. En épousant "à la manière des Sauvages" des femmes autochtones, ils fondèrent la nation Métisse. Ces francophones ont été employés en grands nombres par la Compagnie de la Baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest comme guides-interprètes et canotiers. Un Iroquois de Sault-Saint-Louis, Louis Callihoo, s'est même installé au pied des Montagnes Rocheuses à la fin de son contrat. Polygame, il a fondé des familles qui sont devenues un village. Fin 19ème siècle, ses descendants ont pu obtenir une réserve en Alberta, comme les autochtones locaux, malgré que leurs ancêtres venait du Québec. En effet, pour avoir une réserve, il suffisait d'être un groupe homogène "d'Indiens" sur un territoire occupé depuis deux générations. Rien dans la loi n'obligeait à être d'une nation originaire de la région.
Il y a également une grande quantité d'endroits aux USA qui possède une toponymie purement Française. Évidemment l'englutissement de la langue anglaise nous les font oublier mais, il y en a des centaines . Et les coureurs-de-bois y sont pour la majorité.
@@marclafrance7525 Il y a aussi des immigrants venus directement de France aux USA à l'époque du Far West qui ont créé des villages (dans les films de cowboys, les barbiers et les prostituées sont souvent parisiens). Des familles de Basques ont été recrutés pour élever les moutons au Névada et au Wyoming. Et des ouvriers Québécois qui fuyaient la misère ont fondé quelques villages au Minnesota et ailleurs.
Tout ça me donne des idées pour une suite ;)
@@lhistoirenousledira Ouiiiiiiii ! Il y a un livre sur ce fameux Callihoo et l'histoire de ses descendants. Je l'avais acheté au musée Héritage de St Albert (Alberta). Comme je ne l'ai pas près de moi, je ne me souviens plus du titre.
@@lhistoirenousledira Un début de piste www.biographi.ca/fr/bio/callihoo_louis_7E.html