Asperger : un trouble souvent négligé chez les filles - La Maison des maternelles

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 59

  • @mariannelabanane2589
    @mariannelabanane2589 ปีที่แล้ว +32

    Je crois que le point commun est la difficulté avec les interactions sociales (ça n'est pas du tout fluide. C'est comme si chaque interaction est un défi et représente une grande source de perte d'énergie). Pour le reste, les symptômes peuvent varier énormément d'une personne à l'autre (je veux dire qu'il y a des traits caractéristiques, mais que tous ne sont pas nécessairement présent). C'est bien que ce soit diagnostiqué quand ça devient une grande source de souffrance. Et c'est extrêmement dur pour l'estime de soi. Moi, je me suis toujours senti comme une incapable, une handicapée sociale, une minable. Mon estime de moi-même est proche de zéro, malgré tous les grands défis que j'ai relevés avec succès, car mon handicap fondamental reste présent malgré tout cela. J'ai toujours été terrifiée à l'idée d'être démasquée, à l'idée que mon anormalité (mon incapacité à gérer) se voit subitement et de perdre la face (dans une soirée ou tout le monde parle et danse par exemple. C'est terrifiant). Très souffrant. Maintenant, je me cache chez moi. J'ai le moins d'interactions sociales possible. Une personnalité évitante, pour éviter de souffrir. Je sens que je suis venue dans ce monde pour observer, pas pour participer.

    • @Christinette91
      @Christinette91 ปีที่แล้ว +4

      Beaucoup de soutien à vous.

    • @mariannelabanane2589
      @mariannelabanane2589 ปีที่แล้ว +2

      @@Christinette91 Merci de tout coeur! ♥

    • @wistiticarotte
      @wistiticarotte ปีที่แล้ว +5

      Je me retrouve tellement en vous 😢

    • @Klygaesh
      @Klygaesh 10 หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour, je comprends tout à fait. Acceptez-vous comme vous êtes, acceptez aussi que les autres vous trouvent bizarre. Vous ferez une très belle être humaine🙂

    • @mariannelabanane2589
      @mariannelabanane2589 10 หลายเดือนก่อน +2

      @@Klygaesh Merci :) ♥Vous avez raison. On est tellement dur avec nous-même! C'est si facile de l'être. Le vrai défi est de développer notre indulgence et même notre amour envers nous-même ! ♥

  • @Christinette91
    @Christinette91 ปีที่แล้ว +9

    Ma fille vient d'être diagnostiquée elle a 7 ans et si je n'avais pas été tsa moi même et beaucoup renseignée sur l'autisme on n'aurait rien vu. Elle est très intelligente et n'a pas de troublé du comportement, personne pratiquement n'a rien vu.

  • @francoisedartois7795
    @francoisedartois7795 2 ปีที่แล้ว +5

    Ma fille est également multi dys, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie.

  • @KdRlajuve
    @KdRlajuve 5 หลายเดือนก่อน +3

    On peut aimer certains sons forts en étant TSA aussi. Le TSA regorge de profils différents. Il faut toujours le garder en tête. On peut avoir des hypo et des hyper sensorialités.

    • @Isasea22
      @Isasea22 หลายเดือนก่อน

      Exactement !!! Peu le savent !!! Et avoir des hypo et des hyper sensibilités sur différents domaines, y compris la douleur !

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 2 ปีที่แล้ว +9

    Les femmes sont effectivement sous diagnostiquées. Ce qu'il faut dire aussi, c'est que les troubles peuvent être majorés par la fatigue, et que nous n'avons pas toujours la même intensité de difficultés.
    Cela rejoint la "porosité au monde extérieur ". Une de mes prochaines vidéos portera sur ce sujet de la fatigabilité chez les Asperger.

  • @webindefr
    @webindefr ปีที่แล้ว +20

    Je croyais que le syndrome d'Asperger n'existait plus depuis le DSM V de 2013 et on en parle encore à la tv ? Toujours a la ramasse, mais c'est cool d'aborder le sujet...!
    La spécialiste n'a pas bien répondu aux questions, elle ne connait visiblement pas si bien le sujet, dommage.
    On ne dit plus Apserger parce qu'on ne fait plus la différence entre autisme de haut niveau ou bas niveau, étant quelque chose de néfaste tant pour les 1er concernés que les seconds.
    POur répondre à la question ignorée dans l'interview, la limite entre un enfant timide maladif et un autiste c'est effectivement les autres traits (sensoriels et autocentrés) mais surtout le fait que le contact ne soit pas possible avec le monde humain, quelqu'un peut être timide et pour autant avec des relations humaines réelles existantes dans sa vie, avec ses parents, etc... Pour moi un autiste n'est capable de ça que s'il est dans un environnement proactif et soutenant, c'est pas quelqzue chose d enaturel. On peut être extrêmement timide, et quand même comprendre les émotions humaines des personnes en face de nous. Un autiste n'a pas ça, il n'a pas la "théorie de l'esprit" ancrée en lui, il a son propre fonctionnement, la société et les autres lui sont mystérieux, et il doit tout apprendre. Il n'est pas ici question de grandir pour sortir de sa timidité, mais plutôt de "devenir quelqu'un d'autre" pour une société qui ne fait pas sens pour nous.
    Quand tu creuses face à un autiste tu trouves de la distance, du décalage, de la différence, de l'incompréhension. Quand tu creuses face à un timide, tu tombes normalement sur quelqu'un qui reste un être humain neurotypique assez similaire à 'toi'. ca n'a rien à avoir. Moi, je dis que nous sommes des espèces animales différentes. Le fonctinnement interne est totalement divergent de la norme, il est pas "un peu différent", il est, autre. Il faut des efforts incommensurables pour joindre ces deux mondes.
    Ce qui en fait la difficulté c'eest justement toutes ces stratégies de camouflage apprises... Un timide peut être un timide, ou bien un autiste totalement camouflé et réprimé, qui fait de son mieux, seul des tests pourront faire la différence, on n epeut pas savoir si quelqu'un est autiste (à moins qu'il corresponde au cliché ou a la définition clinique de l'autisme précisément) juste en le regardant, en interragissant, ou en évaluant quelque critère.
    C'est un fonctionnement psychique et cognitif profond, une personnalité, et tous les autistes sont différents, de la même manière que tous les gens neurotypiques sont différents, que'on ne peut pas déceler la sexualité ou la personnalité de quelqu'un facilement, c'est pareil avec un.e autiste. C'est comme si tu essayes de décrire "tous els colombiens". Ils ont des traits communs, mais seront tous différents, c'est pareil avec les autistes, on a tous une vie différentes et des stratégies acquises personnelles, il faut vraiment aller en profondeur et faire les tests, analyser tous les symptomes et les expériences de vie, pour pouvoir dire si on l'es tou non ;-)
    Ah et pour rebondir sur ce qu'a dit la dame aussi, non c'est pas "bien fait" malheureusement.... La France a été condamnée pour maltraitance dans sa gestion de l'autisme par le Conseil Européen, personnellement, malgré les viols les TS les échecs professionnels scolaire et sociaux, on a refusé de me faire passer les tests juste parce que "j'ai pas l'air autiste", et que "je m'exprime très bien" comme ils aiment dire. Comme si c'était ça la question. Comme dit dans cette vidéo on sait que les femmes camouflent, mais tant de médecins sont à la ramasse... Et le manque de moyen

    • @voca-voca9469
      @voca-voca9469 ปีที่แล้ว +2

      je comprend tellement, je viens de me prendre un stop de la part d'une spécialiste de l'autisme et pourtant me dire non n'a pas répondu à mes questions.... moi qui croyait en la science j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien de stable là et je vais avoir besoin d'un moment pour m'en remettre, comment on peu être spécialiste et réduire l'autisme à si tu es autiste tu es forcément diagnostiqué enfant...

    • @webindefr
      @webindefr ปีที่แล้ว

      @@voca-voca9469 Oui certains sont à la ramasse. Vaut mieux y aller en imaginant le pire. Y'a des ressources en ligne (je pense a des comptes insta comme paytapsychophobie) qui essaient de recender les spécialistes sérieux, je te conseille de faire ce genre de recherche et aller voir une personne comme ça, ça t'aidera à t'en remettre, bon courage ne t'inquiète pas certaines personnes comprennent et elles le font ressentir. Faut pas faire confiance à n'importe qui.

    • @Vivi36566
      @Vivi36566 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour,
      Je vous trouve relativement extrême avec cette spécialiste qui me semble compétente, ce qui n'est effectivement pas forcément le cas de ses compères.
      Ce qu'elle a dit est vrai mis à part "que les choses sont bien faites". Et encore, on pourrait arguer que les tests sont bien faits (à discuter) mais (parfois) mal réalisés.
      Pour moi, elle a répondu correctement aux questions. Les réponses auraient peut-être pû être plus approfondies mais la manière dont elles sont données ne me paraît pas choquante.
      Cette psychiatre a, de plus, l'air extrêmement bienveillante.
      Quant à la dénomination "Asperger", je pense qu'il s'agit de vulgariser et de ne pas perdre l'audimat en cours de route. D'autre part, les spécialistes continuent d'utiliser ce terme. Cela ne me choque pas: il me paraît bien plus précis que "troubles du spectre autistique" qui fait état de quelque chose d'on ne peut plus aspécifique.
      Cela dit, je suis d'accord avec votre dernier paragraphe. Beaucoup de retard en France même sur environ 5 ans, il me semble que les choses ont beaucoup progressé. J'espère que ça continuera.
      Je vous souhaite de trouver un spécialiste à votre écoute.

    • @chanet69
      @chanet69 ปีที่แล้ว +5

      En fait le problème c’est que les réponses assez vagues de la spécialiste restent dans les clichés que tout le monde connaît déjà… qui sont d’ailleurs des caractéristiques surtout masculines je trouve, mais pas que. C’est comme si elle décrivait une tomate en disant "c’est rond et c’est rouge" ! Un peu trop flou. Car les balles rouges aussi le sont lol
      En tous cas c’est l’impression que j’ai eu en l’écoutant : elle manque de détails, de nuances (hypersensorialité du bruit ok, mais aussi des odeurs, toucher etc !). L’exemple de l’hypersensibilité est mal expliqué, bref. Je pense que cette dame est neuro-typique comme bcp de "spécialistes"… pour moi un vrai spécialiste du sujet serait qqn qui est autiste ou qui a un proche autiste. Il n’y a qu’eux que j’écoute et que je crois. Le reste c’est du blabla lu qqpart et répété comme un perroquet ^^

    • @webindefr
      @webindefr ปีที่แล้ว +2

      ​@@chanet69 Ahaha vive les tomates
      Oui de manière générale en société j'ai l'impression qu'énormément de personnes parlent de choses qu'ils ne connaissent pas, ils ont un avis sur des situations qu'ils n'ont jamais vécue, c'est un grave prolème de société en règle générale je trouve et quand ce sont des gens qui ont des vies en charge c'est carrément criminel oui, le nombre de fois où on m'a sorti des énormités sans aucun professionalisme en consultation... Ces diplomes sont une blague
      La psychiaitrie est vraiment le parent pauvre de la médecine. On oserait pas former les gens comme ça pour le corps corporel

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 8 หลายเดือนก่อน +4

    Un des gros problemes chez les Asperger c'est qu'il est tres difficile pour nous de mentir ou d'etre malhonete.

    • @nathalier1629
      @nathalier1629 4 หลายเดือนก่อน +1

      Tout dépend de l'intérêt spécifique. C'est une généralité.

    • @Isasea22
      @Isasea22 หลายเดือนก่อน

      ​@@nathalier1629je ne vois pas le rapport. Le TSA est sans filtre donc le mensonge n'a pas de sens pour lui, ou alors c est qu il a appris a super bien compenser !!! 😂

    • @baswordfish
      @baswordfish หลายเดือนก่อน

      Mais on sait mentir (et très bien!), c'est juste que le fait moins par malhonnêteté que par besoin (besoin d'être tranquille, côté pratique, etc).

  • @baswordfish
    @baswordfish หลายเดือนก่อน

    le DSM 5 , c'est pas une référence.. Il y a très peu de temps (5 ans?), il disait que la combinaison TSA et TDAH n'était pas possible ... pfff
    Il paraît que 80% des TSA ont un TDAH!!!! Qui n'aide pas à être diag, vu que l'un masque l'autre!!!
    Et être diag c'est déjà le parcours du combattant, qui est habilité à poser ce diag? Parce que les CRA sont nuls et débordés (3 ans d'attente), si on est un adulte âgé, c'est même pas la peine, ils s'en fichent!! Les CMP sont à la ramasse concernant l'autisme sans déficience... Le traitement pour le TDAH est une saloperie à long terme. Le CBD aide certains, ou pas, tout est dans le dosage aussi.
    Quant à l'impact, tout dépend du type de vie!!! Tout à un impact et peut handicaper.
    Si on est dans son élément, pour moi c'est en pleine nature avec des animaux, sans nuisances (bruits, foule, obligations, etc), on ira mieux qu'en devant travailler, supporter la ville, le métro, la foule, la pression, etc ! Si on a un environnement familial aimant, sain, compréhensif et bienveillant (riche intellectuellement, ça aide aussi), on ira mieux que si on est isolé, rejeté, avec des traumas (abus, viols, rejet, maltraitance, mépris, etc). Quant au masking, à la visibilité ou non de l'autisme (surtout féminin), encore faudrait-il que les autres soient attentifs et cherchent à savoir ou connaissent le sujet! Sinon on est juste "excentrique", un peu bizarre, artiste, rêveur ou "dingo".
    On m'a avoué me trouver "bizarre" quand j'étais ado (des pseudos potes de vacances). Mais bon j'ai toujours mis ça sur le compte d'une enfance spéciale : perte de mes repères et lieu de vie sauvage avec animaux à 4 ans, non scolarisée, élevée par un PN artiste/gourou qui a mis le grappin sur ma mère et le fric de la maison familiale qu'il a fait vendre, non sociabilisée, ayant subi au moins 20 déménagements, jusqu'à ce que je me sauve chez mon père (gentil mais "immature") à 17 ans et vive encore des déménagements et des pertes (maison, deuil, etc).
    Abus sexuels depuis très jeune, zéro stabilité matérielle, indépendance à 18 ans, peu entourée ou soutenue. Toujours dans l'hypervigilance.
    J'étais littéraire, manuelle, artistique, dépressive, hypersensible, anxieuse, mature, électron libre, naïve avec les hommes, responsable, solitaire mais sociable...
    Perso, je suis à 100% d'accord pour dire que c'est un handicap, évidemment, je suis tout le temps fatiguée au moindre truc, je ne sors plus aux courses depuis des années, je fuis le téléphone avec les inconnus (et ça me fatiguait du temps où c'était avec des "amis"), j'explose de suite si ça coince, je dors le jour et vit la nuit, je ne vois personne sauf mon conjoint et je dors seule (impossible de m'endormir avec un ronfleur ou un humain dans le lit!), j'ai souvent des meltdown, crises, des comorbidités (psoriasis, surpoids, lombalgies, eczema, remontées gastriques, noeuds musculaires, douleurs physiques, etc). Mais pour moi, le vrai problème, il vient des gens, de la société.
    Seule, à mon rythme, dans ma bulle, si le passé n'était pas un trauma, ça irait. Je suis moins handicapée à la maison, seule avec mes chats si personne ne me gonfle.
    C'est pour cela que je dis que le handicap n'est là qu'à cause du reste du monde et des contraintes :)
    On dit "fermez la porte, et il n'y a plus d'autisme", c'est vrai! Si on est aveugle, dans le noir ce ne sera pas un handicap, au contraire on aura + de facilités qu'un voyant peu habitué au noir total.
    Et entre autistes, je ne crois pas qu'on se sente handicapés :)

  • @Isasea22
    @Isasea22 หลายเดือนก่อน +1

    Franchement le débat asperger tsa est vraiment secondaire, je trouve assez pueril d'en faire un problème, je remercie les maternelles d'avoir abordé ce sujet pas assez connu des filles au tsa " invisible"

  • @estellebellier
    @estellebellier ปีที่แล้ว +2

    Mon fils a été diagnostiqué seulement à 11 ans. La MDPH m orienté vers le SESSAD pour l aider mais il y a 3 ans d attente. C'est hallucinant. Aujourd'hui mon fils n a pas d aesh (j ai fait un recours), se trouve dans une situation très difficile au collège car il est exclu de la plupart des cours et j ai dû prendre un congé de présence parentale les après midis pour l aider. C est bien d avoir un diagnostic mais après on est complètement lâché et on se retrouve sans solution pour aider nos enfants. Il y a un gros souci en pédopsychiatrie

    • @nathalier1629
      @nathalier1629 4 หลายเดือนก่อน

      J'ai l'impression que le diagnostic sert pour piéger l'enfant pas pour l'aider. Ma fille a bientôt 27 ans et à l'époque, ils refusaient de dire autisme. Elle a été diagnostiquée à 8 ans alors que chez elle c'est assez évident. Mais c'était très laborieux. Et les querelles de clocher au sein même de l'hôpital. À tel point que j'ai dû faire du tourisme hospitalier en visitant pas moins de 3 hôpitaux parisiens. Et bien sûr, bataille administrative. Et ils refusaient la scolarisation. Au motif qu'ils la prenaient pour une gribouilleuse hystérique qui ne tiendrait jamais en place. Elle fait du théâtre et a même auditionné dans une école pour se professionnaliser. Mais elle n'a pas été retenue, cependant ils l'ont tous applaudie et m'ont dit combien ils étaient émus. Ne baissez pas les bras. Bon courage. Jouez sur ce qui les fâche. Le fric.

    • @nathalier1629
      @nathalier1629 4 หลายเดือนก่อน

      Pas besoin de SESSAD, nous on y a été et je regrette vraiment. En libéral avec le complément 6 ou PCH.

  • @cjjc5506
    @cjjc5506 2 ปีที่แล้ว +1

    Comment se fait-il que parfois le diagnostic ne se pose pas avant l'âge de 7 ans minimum ?
    Comment faire la différence entre un enfant du coup qui aurait moins de 7 ans qui a des symptômes mais au final ce ne sont pas des troubles est passé l'âge de raison ça ira mieux et comment faire la différence avec un enfant qui a vraiment besoin de soins mais avant d'attendre l'âge de 7 ans ?
    Car c'est long franchement 7 ans sans avoir de diagnostic sachant que le bilan coûte très très cher il me semble presque 400 € selon les régions non remboursé.

    • @Christinette91
      @Christinette91 ปีที่แล้ว

      Justement avant 7 ans c'est difficile de faire la différence. C'est parce qu'a 7 ans les comportements perdurent qu'on ne peut plus les attribuer à l'âge. Si l'enfant est intelligent, à un très bon langage et pas de troublé du comportement on peut ne rien voir. Ma fille vient d'être diagnostiqué à 7 ans personne n'avait rien vu ni les médecins, ni les instits, un peu la famille mais sans trop savoir. Moi j'ai su car j'ai un diag.

    • @benaisma3919
      @benaisma3919 8 หลายเดือนก่อน +1

      effectivement c'est difficile avant 07ans mais c'est possible, j'ai détecté moi même un trouble chez ma fille quand elle avait 05ans, pour l'entourage c'était de la timidité, pour ma part c'était un comportement plutôt atypique, j'ai constaté que ma fille pleurait tjrs après l'avoir déposer à sa crèche, elle avait le visage fermé et inexpressif sur les photos, hors après quelques mois normalement on s'adapte à un cadre ou une situation particulière (j'ai fait entre autre une enquête sur le personnel je suspectais une maltraitance , je découvre qu'au contraire ils étaient attentifs et à l'écoute avec ma fille), j 'ai remarqué aussi qu' avec les cousins et cousines; il lui fallait un temps d'adaptation (comme une antichambre pour s'immerger dans une situation ou un environnement) hors dans d'autres endroit (par exemple dans un super marché) elle faisait le clown et parlait fort, j'était convaincu que ce n'était pas de la timidité), j'ai décidé de consulté une pédopsychologue qui après plusieurs séances a diagnostiqué un TSA troubles du spectre d'autisme chez ma fille confirmé par un pédopsychiatre, je m'estime chanceuse car ma fille a aujourd'hui 06ans , en ce moment je me documente et la prépare pour le combat de la vie, à commencer par la première année de scolarité... je souhaite un bon courage au parents des enfants autistes et je les encourage à s'informer de ce trouble ou plutôt particularité afin d'essayer de comprendre au mieux le comportement et plu tard les espérances de leurs enfants

  • @arferf2869
    @arferf2869 4 หลายเดือนก่อน +1

    Y'a un autre soucis la
    Mais c'est de vous ...
    On ne dit pas ASPERGER depuis un moment déjà
    C'est inquiétant de savoir que nos enfants seront pris en charge par des gens qui non seulement yy connaissent rien mais en plus ne savent pas nommer l'autisme....

  • @baswordfish
    @baswordfish หลายเดือนก่อน +1

    Qu'est-ce qu'Internet, sinon un moyen de communiquer, d'informer, comme les livres d'une bibliothèque, mais en plus ludique, gratuit, avec des interactions et surtout une ouverture totale sur d'autres pays? En fait les dinosaures, comme ceux qui avaient le monopole du "savoir", détestent internet car ça ouvre la connaissance, à chacun d'y puiser des choses et de se faire sa propre opinion, d'analyser sans tout gober. J'entends déjà le sempiternel: "attention, sur internet.. il ne faut pas croire...bla bla bla". Parce que ce qu'il y a dans les livres, c'est mieux? Plus juste? Ca donne une crédibilité d'être publié? Pas sûr, quand on voit les inepties racontées.. Surtout sur l'autisme qui il y a encore 10 ans en France était très méconnu (encore actuellement, la France est très en retard!) et qui était encore considéré comme une névrose en 1975!!!! Mon voisin hollandais travaille dans le milieu de la santé autistique au Pays Bas et sa famille est concernée.. Je peux dire que nous avons des échanges en anglais forts intéressants, modernes, et quand je leur explique comment c'est en France, ils hallucinent tellement c'est archaïque! Les américains aussi m'en parlent... En France, c'est la mouise.
    Et les émissions de TV à la con sur les "atteints" d'autisme (est-on atteint de blondeur???), "souffrant" d'autisme (oui on souffre, mais à cause des autres, seuls, ça va mieux!), "soigner" l'autisme (soigne t-on quelqu'un qui a les yeux bleu en les rendant marron? Ou un gaucher en le rendant droitier?), etc qui répandent bien + d'idées fausses, eh bien ça n'aide pas! Non, on est pas un génie d'office si on est autiste asperger... Non on n'est pas fou, non ce n'est pas une maladie...
    Je pense que les gens le mieux placés pour en parler sont les gens concernés et non les psy qui ont "étudié" l'autisme... même pas une journée sur 5 ans il paraît!.

  • @baswordfish
    @baswordfish หลายเดือนก่อน

    Elle énonce des clichés... On peut très bien avoir des passions différentes selon les moments de notre vie (si on pouvait déceler l'autisme juste parce que la personne a un intérêt spé sur les dinosaures, ou se tape la tête, ou ne regarde pas dans les yeux, ou est isolée, ça serait si simple!), Faut pas oublier que plein de psy, de neuropsy, de gens du CRA, de toubibs se trompent sur les gens et les disent bipolaires ou non autistes.
    Mais en fait, les HPI n'auraient pas de souffrance mentale, alors que les autistes oui (je confirme).
    « Autiste » sonne comme une tare et une fatalité.
    "...l'identité autistique devient un gaz explosif. On préfère l'assimiler à un mal, une maladie, une épidémie, un handicap ou même à un fléau plutôt que de lui accorder la considération qu'elle mérite et la place qui lui revient...
    Il y aurait presque 3% d'autistes. La France figure d'ailleurs parmi les pays champions en matière de placements abusifs, orchestrés par l'ASE.
    Près de la moitié des ingénieurs de la Silicon Valley serait composée d'autistes."
    Le diagnostic est très galère en France, comme l'idée fausse qu'ont les gens et la mauvaise représentation (on pense autisme = déficience mentale) en général les gens s'interrogent et se renseignent quand leur enfant est soupçonné haut potentiel, mais jusqu'à il y a très peu de temps, l'autisme invisible (sans déficience mentale) qu'on appelle à tort Asperger (faut oublier ce nom qui sous-entend être un génie ou en tout cas un autisme opposé à celui de Kanner qui est flagrant!) était super mal connu. Grâce à beaucoup de youtubeur concernés, anglophones et français, à des coming out, on arrive à avoir enfin de la visibilité :)
    Ce qui est pénalisant par contre, c'est que à chaque fois que l'autisme est évoqué, on montre les déficients mentaux qui sont autistes et on ne voit que ça, autisme tout court = débile quoi. Autisme supra intelligent = asperger. Non, autisme simple, sans déficience = autisme. Autisme + syndrome du savant (exceptionnel) = personnage de fiction. Les anglophones disent "on the spectrum, avec autisme, être autiste. Pas de connotation péjorative. Et dès que c'est traduit en français, ça devient "atteint d'autisme"..grr.
    On nous rabâche "atteint" d'autisme, "souffrant" d'autisme, "guérir" l'autisme... Faux. C'est un syndrome. Une manière de fonctionner. Une neuroatypie. C'est être gaucher du cerveau en somme. C'est différent, mais pas négatif. Si on souffre, c'est à cause du monde, des neurotypiques, des traumas (on est hyper réceptifs et sensibles), des bruits, des injustices, d'une société malade...
    Une étude révèle que 88% des femmes autistes disent avoir connu des violences sexuelles au cours de leur vie.
    Et quelqu'un suggérait que les diagnostiques faux positif (on te catalogue à tort) de bipolarité (alors qu'on est asperger), n'étaient pas anodins et servaient bien la cause des lobbyistes pour vendre plein de médocs. Ben oui, si on est "juste" asperger, c'est pas une maladie, donc pas de médocs (même si on a sacrément besoin d'aide, de soutient psy) !! Mais si on est bipolaire ou borderline, on nous gave de médocs et le tour est joué, à vie sous camisole chimique. Surtout aux USA. Donc bling bling la monnaie!
    80% des femmes autistes (asperger et sur le spectre autistique) ne sont pas diagnostiquées à 18 ans!!!
    De toute façon c'est fou comme en France les docteurs sont cons et à la ramasse!!! + la connotation négative et les idées fausses...
    Non, être autiste n'est pas une tare. Il y a des autistes dans "leur monde", des autistes qui sont invisibles et qui se fondent dans les "gens normaux", des autistes "géniaux" bêtes de foire.. et plein d'autistes qui souffrent à cause de la connerie des gens "normaux" mais cons.
    Lisez ça: "Je n'aime pas juger mais je peux remarquer qu'en France trop de professionnels sont fermés aux TSA comme trouble neurologique et de ce fait beaucoup de familles perdent leur temps dans des prises en charge non constructives. Il y a un retard et très certainement beaucoup de mauvaise foi de la part de certains professionnels du médical et du para-médical. Est-ce que dans d'autres pays comme l'Australie, les Etats-Unis, ou le Canada, l'autisme est généralement mieux connu par les professionnels ? J'ai, dans mon parcours, rencontré des professionnels venant du Canada, j'ai d'ailleurs suivi leur formation. Ils sont beaucoup plus avancés et efficaces que nous. Idem aux Etats Unis. J'ai été à plusieurs colloques et rencontres où les témoignages montraient très clairement que la considération et l'accompagnement des personnes avec TSA sont bien meilleurs là bas. L'aspect financier aussi semblait plus simple. L'ignorance des professionnels, les prises en charge inadaptées, le coût des suivis qui n'aident pas à améliorer la vie des personnes avec TSA. L'attente qu'il y a pour faire les diagnostics est en effet honteuse. Lorsqu'on sait qu'une psychologue peut faire un bilan mais que celui là ne sera pas reconnu par la MDPH tant qu'un psychiatre ne l'aura pas signé, on perd du temps car tous les psychiatres ne connaissent pas les divers TSA . Je pense que l'ignorance est au cœur de toutes les incohérences autour des TSA. "

  • @bUlbeObiwan
    @bUlbeObiwan 9 หลายเดือนก่อน +1

    les hauts potentiels sont tsa puisque c'est un large spectre

    • @Isasea22
      @Isasea22 หลายเดือนก่อน +2

      Pas du tout, vous confondez ! Ce sont des neuroatypies, mais la plupart des HPI ne sont pas TSA !!! Et inversement, quand il le sont aussi, ils masquent d autant mieux !

    • @baswordfish
      @baswordfish หลายเดือนก่อน

      @@Isasea22 Les HPI n'existent peut-être pas du tout...Je viens de voir beaucoup de vidéos et de commentaires intéressants sur l'autisme, la douance (HPI), le TDAH, le TAG (trouble anxieux généralisé) et le SSPT (syndrome de stress post-traumatique ou TSPT), que des trucs qui me concernent quoi, un joyeux bordel!
      En gros, les HPI sont des autistes (sans déficience), la notion de surdoué est une fumisterie pour faire cracher du fric aux parents tout fiers de la précocité de leurs mômes... Eh oui, ça je l'avais déjà lu. Il y a beaucoup de similitudes entre les 2 (entre le haut potentiel/douance et le TSA/autisme). Et aussi entre le TDAH. et les SSPT peuvent provoquer les mêmes réactions. Très très dur de démêler tout ça pour un spécialiste.
      D'ailleurs une canadienne disait que l'autisme sans déficience était appelé HPI en France! Ben oui, ça fait mieux! L'autisme, c'est un spectre, c'est très large, tout le monde est différent donc on ne peut pas juger sur quelques signes. Et pour le moment, on approche les 3% d'autistes détectés. Mais si on y rajoute ceux mal diagnostiqués "surdoués" (et ça comprend tous les surdoués, même ceux nuls à l'école!), j'imagine qu'on a un paquet de gens!
      Quand on voit tous les gens qui profitent de cette pseudo "douance" pour vendre des livres, créer des centres de haut potentiel où des parents envoient leurs gosses, c'est un business! C'est même un genre de secte en fait! Les parents crédules préfèrent que leurs gosses soient HPI plutôt que valider un autisme, invisible, mais qui présente vraiment les mêmes caractéristiques!
      En +, quand on est autiste (besoin de routines et calme) + TDAH (besoin de bouger, de changements), on est mal diagnostiqué par les incompétents et ils nous disent "bipolaire" car on présente des signes opposés. Plein de gens en font les frais alors qu'après avec un vrai bon spécialiste qui écoute il s'avère qu'ils sont autistes (surtout les femmes qui masquent passent pour des hystériques au pire, ou des neurotypiques basique tellement elles savent masquer).

  • @nathalier1629
    @nathalier1629 4 หลายเดือนก่อน

    Beaucoup de neurotypiques ont des intérêts restreints et répétitifs. Pour l'autisme ce sera intérêts spécifiques et particuliers, plutôt.
    Bon, il n'y a rien de plus à en apprendre finalement sur le sujet. On a l'impression qu'on plafonne à cause de la vision misérabiliste en France. Toujours voir par le prisme de la déficience finalement. Alors que la personne autiste est tellement plein d'autres choses. C'est la raison pour laquelle je n'en parle plus. Ma fille est autiste non asperger mais elle a évolué et parfois elle va régresser. Tout dépend surtout de la façon dont les autres l'acceptent ou la rejettent.

    • @sylvietcoline
      @sylvietcoline หลายเดือนก่อน

      Il y a la différence fondamentale de l'intensité qui n'est pas comparable mais soit.

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 หลายเดือนก่อน

      Est ce possible de ne pas avoir d'intérêt restreint?
      Perso c'est l'inverse, j'aime tous dans les sciences, les sports, la musique, tout sauf la politique
      Je ne sais pas que trouble j'ai, mais je suis différent c'est certains
      Peut-on avoir un tsa quand même? J'ai l'impression qu'il existe autant d'autisme que d'autiste!

  • @emiliobello2538
    @emiliobello2538 ปีที่แล้ว +2

    Je voudrais voir des filles qui sont autistes en films et émissions et livres et bandes dessinées et les pièces

    • @Isasea22
      @Isasea22 หลายเดือนก่อน +1

      Julie sachez en a fait une très bien a ce sujet

  • @dimroussy7272
    @dimroussy7272 9 หลายเดือนก่อน +1

    Premièrement, "asperger"( le nazi ) est sorti du champs lexical de l'autisme, faudrait se réveiller de la sieste les maternelles, de plus ce trouble n'est pas diagnostiqué uniquement chez les femmes, mais chez toutes les personnes, qui ne se présentent pas sous un aspect "Rain man", avec le traditionnel schéma du mec geek , moche et frustré. Vous ne faîtes que découvrir l'autisme, par ailleurs l'autisme est en mutation constante, contrairement à ce que l'on pense, il y a des autistes dits invisibles dans différents domaines, ainsi le monde du sport, l'armée, mais aussi sans doute des convoyeurs de fonds ou strip-teaseurs, l'approche autistique des choses ne concède non pas une intelligence supérieure, mais simplement épurée du superflu, les opportunistes qui croyaient briller en s'accommodant des travaux d'asperger( à savoir qu'il a simplement copié les travaux de deux eugénistes suisses contemporains sur le sujet), risquent d'être déçus, mais un véritable autiste ne craint aucune humilité, logiquement.

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 หลายเดือนก่อน

      Je suis autiste, j'aime bien le terme asperger, je suis geek, beau et frustré 😂