Edouard Durand : l'impact des violences au sein du couple sur les enfants

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 พ.ย. 2022
  • Edouard Durand, juge des enfants et co-président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), présente pour le site Arrêtons les violences l'impact des violences au sein du couple pour les enfants.

ความคิดเห็น • 15

  • @VegaMega3nity
    @VegaMega3nity ปีที่แล้ว +8

    Cette vidéo devrait être mise en avant !

  • @zoemifasol6121
    @zoemifasol6121 ปีที่แล้ว +7

    bravo, merci, des vérités essentielles à présenter à tous les professionnels afin d'espérer enfin faire réfléchir, éveiller les consciences pour enfin avoir ce discours commun pour mieux protéger les enfants
    ce serait un honneur maître de pouvoir vous rencontrer et de vous associer à certains moments de nos formations à Sos violences conjugales Corrèze 🙏

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 ปีที่แล้ว +3

    Discours très clair. Intellectuellement et émotionnellement fort.

  • @mylenemalry927
    @mylenemalry927 ปีที่แล้ว +5

    J'ai regardé et écouté l'audition de M Durand sur LCP jeudi. Merci d'avoir exprimé enfin la réalité.

  • @dp-xe4bl
    @dp-xe4bl 8 หลายเดือนก่อน +3

    Merci à ce magistrat pour sa clarté et son engagement !! C'est vital pour des relations saines et un enjeux societal aussi. Que ce qui est dit ici, soit réellement mis en place..
    J'aurais aimé pouvoir bénéficier de ce soutien sans mon enfance, malgré l'amour porté aux humains/parents violents avec lesquels j'ai dû grandir. D.Winnicott disait globalement que lorsqu'un enfant était le sujet de toute violence, c'est la société qui payait en suite...
    C'est la responsabilité de l'Etat de donner les moyens humains et financiers pour la protection de l'enfance.
    Utiliser l'argent du contribuable à des fins saines, autres que le pseudo-faste d'une soi-disant nation.. Versailles brillerait d'une véritable lumière.

  • @stephaniec.skydive
    @stephaniec.skydive ปีที่แล้ว +1

    La justesse dans les mots et l'analyse... Merci Mr Durand, de porter la parole de ce sujet sensible dont il est question dans bien trop de foyers.

  • @marelizeguerin1
    @marelizeguerin1 หลายเดือนก่อน

    Bravo pour ces explications très claires que résume tout à fait notre problématique.
    J’espère que les règles de gestion adéquate seront enfin mises en place pour la protection des femmes et les enfants.

  • @naturecerameboulanger9332
    @naturecerameboulanger9332 5 หลายเดือนก่อน

    Merci Mr Durand, comment puis participer à la civisme. Bravo pour votre combat. Je souhaiterai vous rencontrer parce que je suis avant tout professionnelle du social mais aussi victime. Et je souhaiterai participer à votre combat. Cordialement

  • @oceanpacifique9207
    @oceanpacifique9207 11 หลายเดือนก่อน +2

    J aurai aimé tombé sur ce juge car ma fille à été confiait au père violent. Jai déposé des plaintes et main courante et il a pas été condamné alors la juge a estimé qu'il y avait pas de preuve malgre mes plaintes que j'ai mises dans le dossier. Ma fille souhaite vivre avec moi car son père passe son temps à me dénigré. Ce juge a raison sur tout on confie jamais la garde d'un enfant à un père violent. C est un grand manipulateur comme beaucoup d homme violent il a réussi a manipulé la justice j'ai fait appel hors de question de laissé ma fille à un père manipulateur)

  • @millysdiscoveries3132
    @millysdiscoveries3132 ปีที่แล้ว

    Excellente analyse. Attention toutefois à ne pas genrer les victimes et les agresseurs. Il y a des pères violents certes. Il y a également des mères violentes et c'est plus atroce car elles se camouflent derrière la croyance populaire qu'une mère s'est forcément "la gentille" ou "la victime" de l'histoire. Il vaudrait mieux employer le terme de parent violent ou victime. Et les 2 parents peuvent également être tous les 2 violents...

  • @jsie6080
    @jsie6080 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, oui très bien mais lorsque c'est la maman qui est perverse et qui a porté des voilence au père... Une anecdote une maman Batta un homme, l'homme ne porte pas pleinte mais demande une mesure d'éloignement, mesure non respecté par Madame car elle a un merpris de la loi. Une fois en prison elle arrive à garder le liens avec la victime, et de cette histoire un enfant né, mais la mère dénonce des violence totalement infondées et autres éléments. Aujourd'hui la maman et j'ai la maman et la maman a réussi à éloigner le père de son enfant mais l'homme reste stoïque, malgré que cette dame déjà deux enfants qu'elle a abandonné au pré des père sans même les aider financièrement... Mais des dossiers des femmes qui agissent mal reste en bout de table sauf si les médias s'en occupe mais l'enfant sera placée et non orienté vers le père. Il faut savoir que tout est différent selon les départements... Merci, Monsieur Durand.

  • @MrDragou
    @MrDragou 10 หลายเดือนก่อน

    Défendez la mère !!
    Défendre la mère ??!!
    Quand j'étais enfant, mon père et ma mère se disputaient sur des questions qui n'avaient pas d'importance. Ils étaient en compétition pour la primauté. Mon père pensait qu'il était intelligent parce qu'il jouait bien aux échecs. Ma mère n'attachait pas d'importance à ce jeu. Si ma mère exprimait son opinion sur une situation politique, mon père répondrait par opposition. Enfant, je défendais ma mère sans condition. Il y avait une différence de pouvoir entre mes parents (un homme est plus imposant qu'une femme, en général). J'aimais ma mère que je sois d'accord avec elle ou non, m'attachant à elle pour équilibrer le rapport de force. Quand j'étais seul avec ma mère, il m'arrivait de lui reprocher et je lui remarquais son rôle dans les disputes : n'exagérait-elle pas trop?! Elle réfléchissait à ce que je disais et était souvent d'accord avec moi. De cette façon, des choses s'apesaient dans la famille.
    Aujourd’hui, je remarque que les problèmes fondamentaux ne sont pas résolus, mais seulement certains problèmes de situation. Des enfants et la justice, font le même « travail » que lorsque j'étais enfant: defend la mère. Comme moi quand j'étais enfant, la justice ne traite pas des questions de fond et s'allie aux mères en leur accordant un crédit inconditionnel. Dans ce cas, la balance n'est pas équilibrée et la mère devient une personne de force avec un dos assuré. Ce fait n'est pas surprenant. Il reste à analyser la cruauté à laquelle les mères sont parvenues pour aller jusqu'à voler le père aux enfants et aux enfants le père. La vraie justice s'impose, l'exagération a dépassé les limites du bon sens.
    Nous devons s'opposer à ces mères qui détruisent leur propre famille. Nous devons s'opposer aux femmes impertinentes qui utilisent la justice contre pères pour jouer "les fortes".
    Les enfants n'ont pas besoin que les parents se montrent forts mais qu'ils soient avec eux.
    Cette vidéo manque des repères. La violence dans les couples n'est seulement physique. Cette violence est visuelle, sonore, psychologique. Cette violence est tres connue par tous mais tant qu'il n'y a pas des recherches pour la relever, on se base seulement sur la violence physique comme unique et finale violence. Cette attitude manque de justesse donnant raison à des mères vénales à spéculer les pères en leur volant l'argent et les enfants tout en étant incapables de s'occuper des enfants. La plus importante nourriture de l'enfant est L'ÉDUCATION qui ne peut pas être exercée par un seul parent à cause du manque du temps et ressources.
    Cette vidéo montre les grandes lacunes du ministère qui veut expliquer par des jeunes comment "marcher" aux vieux. Ce monde tourne à l'inverse.

    • @MrDragou
      @MrDragou 10 หลายเดือนก่อน

      Une mère ne pourra jamais remplacer un père ni vice-versa.

  • @maximevillejobert1214
    @maximevillejobert1214 ปีที่แล้ว +1

    Soutenez surtout le procésus de détachement du parent violent concernant les mères, elles sont résponssable de ses violences dans la majeur partie.
    La notion de figure d'attachement à changé je vous laisse vous référer au travaux de Maurice Berger, votre formation de macistrat vous à conditionné à ne pas voir une réalitée bien réel

    • @isabelleblanes952
      @isabelleblanes952 ปีที่แล้ว +6

      je crois que vous n'avez pas bien compris la teneur de son discours, c'est justement l'inverse qui est à entendre et il faut stopper ce jugement de base...
      La réalité, il la voit tous les jours, il l'entend tous les jours, heureusement que les victimes ne s'adressent pas à vous! Je ne suis pas certaines que vous sachiez ce qu'est la réalité!