La colère de Judith Chemla pour protéger les enfants des violences conjugales - CCA
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2024
- Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
📚 « Incandescente pour toujours » d’Adeline Toniutti aux éditions du Rocher
📚 « Notre silence nous a laissées seules » de Judith Chemla aux éditions Robert Laffont
📚 « Toujours se relever » de Babette de Rozières aux éditions Orphie
3 personnalités qui décidé de briser l’omerta sur les violences conjugales. Personne n’est épargné, quel que soit le milieu dans lequel on évolue… Chanteuse, comédienne ou encore cheffe cuisinière, elles-aussi ont subi les coups d’un ex conjoint. Si elles prennent la parole, c’est au nom de toutes les femmes victimes.
« Violences conjugales : elles trouvent le courage de parler enfin ! » diffusée le 25/03/2024 à 13h55 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Podcast : audmns.com/xmV...
Facebook : bit.ly/FbCCA
X : / cacommenceau
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
"Il y a des gens qui sont irresponsables au point de mal traiter la mère de leurs enfants et on pense qu'ils vont être des pères responsables ?" 👏👏👏
Mais tellement. Cette phrase elle résume tout
De nombreuses femmes sont responsables de leur propre situation, car le message est simple : partir dès qu'un homme lève la main sur elles, au lieu de rester avec lui et accessoirement mieux les choisir mais bon, les femmes... ☕️🤷
Il y a des mères qui sont irresponsables au point de tromper le père de leur enfant et on pense qu'elles vont être des bonnes mères ?
@@davidmagritta4394j’ai de la peine à comprendre, si une un autre sexe que celui habituel, une autre bouche que l’habituelle, des autres mains que les habituelles, les officielles touchent le corps d’une mère, l’enfant va subir quelque chose de comparable à une situation où il voit des coups et a peur d’en prendre?
@@Hehh-c6i avec vous les féministes, les femmes ont toujours raison : raison de tromper leur mari ou leur compagnon, raison d'en vouloir à leur mari si elles découvrent qu'il le trompe, raison de divorcer, raison de priver les enfants de leur père.
Contrairement à vous, je comprend tout à fait votre logique misandre.
Bravo Judith et Natacha de dire qu'un conjoint violent ne sera jamais un bon père. Oui il est plus que temps que les juges l'entendent une fois pour toutes.
Exactement j'ai réagi d'une façon violente lorsque les services sociaux ont voulu augmenter le temps de garde du papa, résultat ils ont envoyé mes enfants 1 année chez leur incapable de père cela a été la debandade comme je leur avais prédit, la juge a cru que j'étais folle suite à ma violente altercation avec les services sociaux cela fait 2 ans que je me bats maintenant pour les récupérer alors que je n'ai aucunes pathologies je voulais juste les protéger et etre entendue enfin.... Je suis loin detre la seule dans ce cas , on aurait bien besoin dune emission speciale.....
Le problème est qu'ensuite ils vont nous répondre. "Nous entendons qu'ils ne peuvent pas être de bons père; mais qu'en vertu de la nécessité du maintient du lien, nous ne pouvons pas les empêcher de l'être et de les voir". C'est gravissime.. D'un autre côté ces maintient du lien sont réellement nécessaires dans d'autres situations, comme lors des placements abusifs. Parce-que si l'on abroge cette loi, je vous parie que les premiers à le payer ne seront pas ces pères violents, mais les famille a qui l'on arrache leurs enfants injustement.
Il est egalement plus que temps que les juges comprennent qu'une conjointe violente ne sera jamais une bonne mère!
@@olivierbesida2584 Pourquoi le préciser ? Il est évident que ça fonctionne dans les deux sens enfin.. Ici il est question des femmes maltraités, si le reportage concernait les hommes maltraités la question serait la même; mais c'est quand même relativement beaucoup plus rare, même s'il y en a. Pourquoi toujours nier la condition des femmes en inversant les rôles ? Enfin c'est d'une évidence; murissez quoi !
@@Sabrina-xl3sb 'est archi-faux , dans tous les pays de l'ocde, il y a autant de violences conjugales provenant des femmes que des hommes! La France serait -elle une execption du genre humain? Il est plus que temps de remettre les pendules à l'heure dans ce pays qui a l'audace de prétendre être celui des droits de l'homme!!!
Emprise psychique.....
35 ans après j'ai encore des stigmates !
Et personne ne soupçonne, il est tellement sociable, souriant et bienveillant
Mystere, il embarque tout le monde avev sa voix mielleuse et son eternel sourire mais......
C'est pour ça qu'il faut parler, dénoncer, ce n'est pas marqué sur leur front, bien souvent ils semblent être des hommes sympathiques. Personne ne se douterait. C'est principalement ça qui les rends forts contre leur victimes qui se retrouve isolée, à leur merci une fois que la porte est fermée.
Oui effectivement, il faut parler mais à condition d’être cru !!!!!!!!!!!!!
Le fait de demander à l'enfant d'aller voir le meurtrier de sa mère en prison s'il est le géniteur est simplement de la maltraitance pure et dure. wtf
Faustine parfaite ,tres empathique,comme toujours !! Mercii
La France revient de très, très, très loin !C'est ahurissant de le constater à tous les coins de rue, tant que la prise de conscience n'atteindra pas une masse critique, ça sera dur pour les victimes de tous ordres. Merci à cette émission pour le travail précieux de diffusion, merci aux êtres courageux qui parlent, écrivent, vont devant les tribunaux sachant le parcours du combattant. Je suis certaine que ce monde là vit ses derniers soubresauts, c'est à vomir mais il faut regarder les choses en face pour y mettre un terme tous ensemble. Soutien total à toutes les femmes, hommes et enfants, personnes âgées, maltraités et battus.
Je vous envoie tout mon amour, l'Amour ne fait pas le mal. l'Amour respecte, soutient, protège, enveloppe, libère, donne de la force, donne de l'estime, défend du pire.
Ces femmes ont une force, un courage extrême. Merci infiniment de parler et d'ouvrir ce sujet encore et encore
Bravo à Mme Chemla, on sent sa force dans sa voix. Et c'est tellement évident qu'un un homme violent ne peut pas être un bon père.
Bravo mesdames pour vos témoignages. Vous parlez des téléphones d'urgence c'est très bien vous savez certains conjoints surveille tout et dissimuler un téléphone ce n'est pas toujours possible. Je connais cela impossible de téléphoner il n'y avait que lui qui en avait un. tout était surveillé. J'étais allée porter plainte. Classer sans suite. Il m'avait fait quitter mon emploie. J'ai perdu un enfant dû au coup. J'ai réussi à m'enfuir. Aucune aide
Jai du vivre dans la rue pour me cacher. Je suis partie très loin et réussi à m'en sortir. Mais j'ai toujours peur de le voir au coin d'une rue. Pourquoi c'est toujours les victimes qui doivent quitter le domicile ? Bon courage à toute celle qui essaie de sauver leur vie
Elle explique tellement bien...
"Ce que les gens voyaient et ce que je vivais "... J'ai avancé depuis tout ce temps, mais j'ai du tout laisser, pour nous proteger. Je suis en colere tout de meme, en ecoutant ces témoignages ma douleur ressurgi. Courage à toutes!
Je sais, je ressens, je comprends. Prenez soin de vous 🫶🏽
Bonjour. Quel courage ! ! Je suis une ancienne femme battue. C'est affreux nous devons en parler. Et témoigner. Choses que vous faites. Amitiés et continuez.😊😊😊
Ils maltraitent même leurs propres enfants pour faire du mal aux mères
Malheureusement
Mari pourri, pere pourri!!!!!
Pourquoi?😮 nous nous avons pas d'enfants 😢c'est triste 😔 heureusement car nous sommes colérique t les deux ✌ mais j'estime que les hommes qui battent enfants +la mère so t des lâches et pervers narcissique 😢
MERCI! Ma mère a été battue, moi aussi. La justice ne m'a jamais protégé, pourtant plusieurs plaintes ont été déposées. Réveillons-nous!!!!! Réveillez-vous!!!!
Judith et Natacha, vous avez tellement raison de parler. À la fin, c'est vous qui gagnez. Courage !
Merci pour vos témoignages pour nous toutes. Vous décrivez tellement bien ces mécanismes qui nous emprisonnent et aveugle notre entourage et la société. Quand est ce que la justice va prendre ses responsabilités pour protéger femmes ET enfants ? Quand est ce que la justice va prendre conscience de la gravité des effets sur les enfants, du transfert de violence sur les enfants ?
Mes enfants et moi l´avons vécu. Et la justice a été dans un total déni même après un rapport d´enquête sociale à charge... stupéfiant !
4:57 Courage Mesdames. Ces hommes ne vous méritent pas.
Puissiez vous trouver le bonheur que vous méritez.
Bien à vous
J’ai était une enfant qui a grandi dans de la violence . Mon beau-père battais ma mère et était maltraitant envers mes frères et moi .
Quelle force et courage 💪🏼❤️
J'espère que vous allez mieux aujourd'hui. Laissez les mauvaises personnes à leurs démons. Organisez une fête avec vos frères et sœurs uniquement et votre maman pour partager un apéro ou un gâteau fait maison et vous dire qu'entre vous vous vous aimez et vous êtes là les uns pour les autres ad vitam.
Courage, vous avez le plus précieux de tous les dons : la jeunesse c'est à dire la possibilité d'un avenir.
@@loopingmalone8242 c’est compliqué car j’ai une situation familiale compliqué ; je suis en famille d’accueil depuis plusieurs années et le lien avec mes frères / soeurs et ma mère et presque invisible. En tous cas merci beaucoup pour votre message . 🙏🏼😊
@@loopingmalone8242 Un gâteau industrielle ça passe ?
@@KurinMuan Ce que vous préférez ça passe, l'idée c'était de se réconforter comme dans un foyer aimant.
@@Prescillou J'espère que vous êtes heureuse dans cette famille d'accueil et qu'elle vous traite bien. Que vous pouvez vous construire dans la sérénité et la bienveillance. Misez sur vos études, l'amitié, votre avenir et tous les petits bonheurs qu'on en peut pas nous prendre : le coucher ou lever de soleil, les beaux paysages, l'odeur du café ou du thé ou du jus de fruit, les parfums de fleurs , un oiseau , tout ce que vous aimez chaque jour.
Bravo à vous de parler pour faire bouger les choses merci pour les autres femmes qui restent ,par peur,muettes🙏👏
Judith, on a travaillé ensemble il y a 10 ans. Je n'oublierai jamais ta bienveillance, ton aura solaire, ta gentillesse. Je te crois, te soutiens et me battrai à tes côtés jusqu'au bout.
Un homme violent atteint son enfant en frappant sa mere, ca me parait suffisant pour demontrer qu il s agit de prise d otages, et d une incapacité a respecter son enfant dans ses besoin et ses droits fondamentaux de securite. Beaucoup de complaisance et de lachetee
Un grand merci pour ces prises de paroles
Vous avez tout dit !
Absolument Madame 🙏
excellent témoignage courageux et surtout précis, juste.
Quelles femmes courageuses
Même un enfant battu ou abusé doit continuer à voir leur agresseur...effectivement quelle justice ! Une justice patriarcale qui ne croit plus ou n'écoute plus les enfants...alors la continuité de ce lien malsain, NON
Le maintien du lien est stupide , comme elle le dit un père violent est irresponsable et il ne se remettra jamais en question. Ce lien est néfaste pour la construction de l enfant et ne devrait pas être maintenu dans de telles circonstances
On ne parle pas des enfants.. Moi j'en veux toujours à ma mère de nous avoir laissé, des années, dans cette situation.
On parle des femmes la, les enfants c’est un autre sujet.
Le problème c'est que beaucoup de femmes comme votre mère refusent de prendre leur responsabilité de parent et préfère se complaire dans un statut de victime.
Ce que vous dénoncez est juste mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas dire puisqu'on préfère déresponsabilliser les mères.
@@xxgena8211il y a des femmes battues qui sont sous l' emprise de leur mari. Les hommes violents choisissent toujours des femmes faibles.
@@haruvan2908 oui c'est un autre sujet, mais un autre sujet qui est pas souvent d'actualité..... À savoir qu'il y a plus d'infanticides que de féminicides......
@@xxgena8211 je suis désolé mais c’est d’une violence inouïe de dire qu’une femme battue reste volontaire dans son statut de victime. Quel manque de compassion et d’empathie pour dire de tel chose.
Bravo à toutes les trois, vous êtes incroyables courageuses et fortes!👏👏👏👏
De tout coeur avec vous. Je vous envoie plein de belles pensées. ❤️❤️❤️
Je ne comprends pas comment on peut penser qu'un homme qui tape ou est insultant avec la mère de son enfant peut être un bon père. C'est juste pas possible. Il faut de toute manière revoir les droits parentaux quand il y a de la violence que ce soit la mère ou le père d'ailleurs. Je travaille en pouponnière et on a une petite fille qui a été secoué par son papa à 2 mois. Ca l'a rendu handicapée. Elle ne parle pas, a de gros troubles du comportement. D'autres cas ou il y a des violences mais pas forcement sur les enfants. Je ne comprends depuis que j'ai commencer de l'absurdité de ce maintien du lien parents enfant a tout prix. C'est une grosse hérésie. Je reviens sur cette petite dont le papa vient de prendre 8 ans de prison pour l'avoir secouer et il est en droit de demander à ce que mes collègues l'amène voir son père au parloir ... C'est n'importe quoi n'est ce pas
Nooooonnnnn !
Le plaisir de qui vient on satisfaire ?
Pauvre petite !
Je suis aussi travailleur social et il me serait impossible de travailler dans ces conditions.
Terrible.
Mais tellement! Merci!!
Merci pour ces messages d'alerte. Les enfants sont des individus et non des objets appartenant aux parents violents. La parole des femmes est crédible. Protégeons les victimes au lieu de protéger le maintien les liens familiaux à tout prix.
Ma mère ma dit une claque part !!! Coupe ! Faut pas resté ...........Rappelez vous pendants le confinement des femmes subissait ça ! Et personnes ne l'ai a aidée !
Avant d'arriver à la claque, ces hommes usent de violences verbales. Donc à la moindre violence (verbales, physique) ou sentiments de peur, il faut fuir
Cette dame a complètement raison. J'ai été victime de violences conjugales et la justice effectivement protège trop les pères mais pas les enfants ni les mères. Une aide éducative a été mise en place mais n'a servi à rien. Or il était évident que j'avais besoin de soutien et que les enfants ne pouvaient pas être élevés correctement par leur père irresponsable.
OUI, il faut arrêter de protéger ces malades et les obliger à se soigner !
Et surtout protéger les femmes et les enfants !
Moi aussi je lui ai donne toutes les chances pour qu il puisse voir son fils ..La seule chose qui l interessait ccetait de me nuire et de continuer de me harceler.
Je dois dire que je suis déçu, en voyant le titre j'ai cru qu'on aller véritablement faire des enfants la priorité. Ne pas parler des femmes mais bien des enfants qui se retrouvent coincés au milieu des conflits conjugaux. Ceux qui rêvent que leur papa arrête de défoncer maman, Et que maman trouve le courage de partir. Nous sommes impuissant, l'enfant n'a pas choisi son père, il attend, il souffre en attendant que cela cesse sauf que le seul moyen que les violences cessent est que la victime parte.
Je crois que vous n'avez pas très bien compris.... Quand il y a des violences conjugale et des enfants au centre, même en partant la violence est toujours là : on oblige aux enfants d'aller voir leur "père" détraqué ! On oblige la mère à donner ses enfants à cet homme car monsieur à des droits.... Le mentien du lien dont parle l'avocat.
La violence est toujours là, car ces hommes sont sociable savent mentir, savent se présenter devant un juge et pleurnicher quand il faut. Du coup, c'est nous maman qui sommes coupable, la justice nous rend coupable.... La violence est là. On nous laisse pas le temps de travailler sur nos traumatismes.
Cet extrait ne représente pas le sujet de l'émission qui est " Violences conjugales, elles trouvent le courage de parler". Le lien en description renvoie sur le site de France TV pour la voir en entier. Par contre il existe bien une émission de ÇA commence aujourd'hui sur le thème des enfants victimes collatérales.
J'apprends des choses...
Des enfants doivent rendre visite à son parent en prison alors qu'il a tué/violenté l'autre parent sinon...😮
Terrible !
A quand le changement ?
Encore et tjrs la monstruosité des hommes 😢
@@KyojuroRengoku98 Quand un homme va violer ton enfant tu seras le premier à les dénigrer
Allez va la bas
J'ai pas lu ton pavé.
@@KyojuroRengoku98 Arguments de beauf sans cesse répétés et sans la moindre notion d'orthographe ,ce qui démontre que si vous prétendez avoir des muscles,le cerveau n'est pas vraiment développé
@@eugenieponleve667 j'espère que ce beauf est un troll. Quel abruti !
@@KyojuroRengoku98 On parle de personnes victimes de violences, quelle débilité ce commentaire
Ne mettez pas tous les hommes dans le même panier.
C'est impressionnant la force de ces femmes qui prennent la parole
ne pas oublier car j’ai eu le cas sous les yeux avec ma belle famille les enfants battus ont le plus souvent subi le même sort et sont des parents violents et des conjoints tout aussi violent mon mari est violent j’ai pris une porte ancienne d’entrée sur un œil nous avions 4 enfants commerçants donc vous pas de salaire combien de médecins m’ont dit de divorcer mais vous avez la peur au ventre puis nous avons perdu un fils de20 ans d’une méningite il a fait 3 tentatives de suicide puis l’alcool c’est la retraite ont vit comme 2 étrangers parce que j’ai pas les moyens de vivre seule mais c’est le calme plat 50 années de galère par contre une vie fichue!!! Bravo à ces femmes si courageuses Même si ça bouge les femmes c’est la dernière roue de la charrette comme dans le temps!!
Le problème est qu'ensuite ils vont nous répondre. "Nous entendons qu'ils ne peuvent pas être de bons père; mais qu'en vertu de la nécessité du maintient du lien, nous ne pouvons pas les empêcher de l'être et de les voir". C'est gravissime.. D'un autre côté ces maintient du lien sont réellement nécessaires dans d'autres situations, comme lors des placements abusifs. Parce-que si l'on abroge cette loi, je vous parie que les premiers à le payer ne seront pas ces pères violents, mais les famille a qui l'on arrache leurs enfants injustement.
Ils veulent maintenir le lien à tout prix c est d un ridicule mylene
TOUT est dit et la justice encore beaucoup trop lente et à côté de la plaque...
Il est vrai que les lois devraient être révisées rapidement et sur énormément de sujets 😢
Il y a des cas de figures différents chez les mères aussi. Certaines restent sous emprise, d'autres vont réussir à se libérer, totalement ou en partie seulement. Car qd il y a des enfants en commun, c'est très compliqué. Après perso je ne trouve pas cela responsable de la part des mères, de ne pas faire de thérapie et de rester à la surface des choses. Car plus ces femmes ont des connaissances, plus en pourront déjà se libérer, et aussi elles pourront en aider d'autres et sensibiliser sur ce sujet. La justice, la police, les services sociaux ignorent encore beaucoup trop le fonctionnement des violences conjugales.
Perso je trouve certaines mères comme la mienne totalement irresponsable. Elle avait des parents qui lui proposait tout pour la sortir de là avec nous, mais elle a préféré faire la fière, comme elle dit. Là je ne pardonne pas. Où a-t-elle pensé à nous, notre enfance bousillée ? Et pire, elle reporte la faute sur ses parents qui l'ont trop aidé, sur une secte qui l'a roulé... Alors que c'est elle seule qui a fait le mauvais choix. Rien à voir avec une mère seule, sans aide familiale, sans argent, sans formation. Pour celles-ci, c'est très difficile et pourtant elles y arrivent avec beaucoup de volonté, de chance aussi.
Et pourtant quand beaucoup de femmes disent « il est trop gentil », c’est sûr que tu n’as aucune chance.
Bravo Judith. Merci pour votre courage et votre témoignage précis et représentatif concernant le laxisme de la justice.
Et vous avez remis à sa place l'avocat. Merci aux féministes.
Faites un film sur votre histoire.
Elle tout à fait raison ,et malheureusement les violences psychologiques on en parle peu il n y a pas que les bleus au corp il y a aussi les bleus à l âme ceux là on ne les voit pas mais ils sont bien là et difficile à prouver.
Peut-être quun jour les médias donneront la parole aux personnes vulnérables notamment les handicapées ..j'ai aussi écrit un livre mais ne suis personne..toute la société est complice j'ai même envisagé une greve de la faim..aucun avocat car l'aide juridictionnelle n'intéresse pas
Les excuses pour nous faire culpabiliser et demain c est reparti de plus belle
Bravo de cette analyse! Mais la justice continuera a les couvrir, et le social a les protéger en les aidant a donner cette fausse image de " bon père de famille"
La justice toujours une grande problème.
Tout comme un homme qui aura un comportement abandonnant vis à vis de sa femme (dans les difficultés etc) aura un comportement abandonnant vis à vis de ses enfants.
Elle avait l'air tellement triste dans Le Sens de la Fête, je comprends maintenant. Je lui souhaite le meilleur
Bravo, quelle beauté
Oui je suis d accord avec vous car on devin le criminel pauvre justice
💪🏽❤️😥
Marc Geger !!!! ARRÊTEZ DE VOUS VOILER LA FACE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😢😮....😔🙏🏾.....🥰❤
ÇA AVANCE ?!!!!!!!!!!!! Si ce n’était pas aussi dramatique j’éclaterais de rire !!!!!!!!!
La grosse comédie ils ont le don de tout ça mylene
Comme bien souvent on fait des généralités et on oublie qu'il y a des personnes qui ont besoin d'aide et qui peuvent peut-être bénéficier de soins afin de sortir de cette violence. Il y a des contextes où des personnes qui n'ont jamais été violentes le deviennent, cela ne fait pas d'eux ou d'elles de mauvais parents à vie et cela ne veut absolument dire qu'ils exerceront des violences sur leurs propres enfants. Nous avons tous en nous cette possibilité de passer à l'acte lorsque les conditions sont réunies. On peut commettre l'irréparable parfois cela nous conduit au suicide et d'autres fois cela peut nous conduire à la violence physique contre l'objet de notre souffrance. La violence d'où qu'elle vienne doit être condamnée. Il y a des personnes qui n'ont pas d'empathie et qu'il sera difficile de rééduquer car elles ne savent pas aimer et les enfants de ces parents là auront à vivre avec l'idée qu'ils sont issus d'un parent qui dysfonctionne (parfois ce sont même les deux). En résumé chaque cas est unique et il faut se garder de faire des généralités la femme ou l'homme qui est victime d'un compagnon ou d'une compagne n'aura jamais le même point de vue que l'enfant y compris celui qui est devenu adulte, qui a cette femme comme mère ou cet homme comme père. Faire le deuil d'une relation amoureuse est difficile mais exiger d'un enfant qu'il fasse le deuil d'un parent vivant est de l'ordre de l'inimaginable même sous l'étiquette "c'est pour ton bien". Ainsi on prend des décisions parfois arbitraires auxquelles les enfants se soumettent soit parce qu'ils ne peuvent rien contre les décisions de justice soit parce qu'ils sont pris dans un conflit de loyauté inextricable avec la famille ou a minima avec l'autre parent. Il suffit de se pencher sur les circonstances qui ont mené aux violences car il y a même souvent un déclencheur qui peut n'être qu'un mot ( voir Härte un film allemand déjà diffusé sur Arte et que je recommande ). Johnny Depp par exemple n'a jamais été violent avec ses enfants pourtant son couple avec Amber Heard était un couple qui dysfonctionnait et qui l'a conduit à devenir violent. Est il un mauvais père ? demandez le à Vanessa Paradis. La prise d'alcool de drogues en annihilant toute conscience est souvent à l'origine des drames familiaux. Toute personne qui se rend coupable de violences sur autrui n'est pas un psychopathe ou un sociopathe en puissance sinon à quoi pourrait bien servir les psychologues et les psychiatres ou la justice restaurative ? Dans tous les cas de figure un enfant est plus facile à réparer qu'un adulte mais à l'heure actuelle je me demande vraiment si les services sociaux sont suffisamment compétents...j'ai plutôt le sentiment que leurs décisions sont des maltraitances supplémentaires infligées aux enfants déjà meurtris or ces enfants vont devenir un jour des adultes et aussi parfois des parents...heureusement certains vont s'en sortir mais pour les autres ? la plasticité du cerveau a ses limites mais heureusement qu'elle existe elle nous permet de garder espoir !!
Merci
@@mariagreiner4273 pourquoi merci ?
@@sandrinedriessens9385pour votre texte que je trouve très intelligent, juste et concis sur un sujet aussi complexe, cela fait du bien.
Et malgré tout vous n'avez encore rien compris. Un jour les enfants issus de ces familles là vous le feront bien payer.
La justice ne joue pas son rôle de protection des enfants !! trop de laxisme…
❤
😢😢 ..
Jamais ils se remettent en question puis soutenu par la justice car avec les condamnations si faible mylene
#collectenfantiste! Encore du boulot hein...😢
@1:10: elle imite bien.
Faut pas tomber dans le panneau.
😡😡🤮🤮
Faustine c'est insupportable arrêtez de vouloir finir la phrase des gens 😢
Cette femme est trop en souffrance, elle devrait arrêter de lutter et prendre du recul, de la hauteur pour se sentir mieux...
De lutter ? C'est-à-dire ? Qu'est ce qui vous gêne dans une souffrance qui se voit ? Et qui vous dit qu'elle ne se soigne pas ?
"Arrêter de lutter...
Prendre du recul...
De la hauteur pour se sentir mieux..."
En voilà une sacrée recette qui ne veut rien dire du tout dans ce contexte. Et pour les personnes en dépression vous leur dites : "bougez-vous ?" Et les personnes avec une jambe cassée : "lève-toi et marche ?"
Franchement abstenez-vous de donner des conseils de pacotilles et laissez les personnes s'exprimer et vivre comme elles l'entendent même hurler ou briser de la vaisselle si elles le veulent. La seule chose que vous pourriez faire ici c'est d'avoir de la compassion et non un jugement quelqu'il soit ou aller ailleurs.
Vous êtes qui au fait pour oser ce genre de message déplacé ? 🤔
C'est avec ce genre de commentaire qu'on inverse la culpabilité et que ces injustices continuent.
Les commentaires ne parle que de mauvais pères, combien de mauvaises mères j'ai pu croiser.
❤