Heureux ceux qui n'auront pas dédaigné cette video !! Ce qui est navrant sont les personnes des classes moyennes qui se prennent pour des bourgeois ....Merci à Monique et Michel . Je leur dis : " vous avez bien mérité votre retraite , vous avez accompli sur terre une très belle mission , oui nous sommes mortels , nous n'emmenons rien dans la tombe que notre conscience "
À 25:20 moment fort avec Michel Pinçon sur son origine sociale et celle de son épouse, c'est exactement ce que j'attendais. Merci pour cette profondeur d'analyse et pour la mise en ligne de cette conférence.
Mr Pinçon, vous faites de la sociologie depuis une quarantaine d'années, je crois, vous êtes tout à fait légitime à partager votre savoir devant un amphi, il est temps de prendre confiance en vous. (Une ex étudiante de socio fille d'ouvrier aussi)
Total il ne se passe rien même si on peut voir la conferance gratuitement en vidéo sur le net les revenus bourgeois de Monique et Michel retraites de directeur de cnrs et la vente de nombreux livres enbourgoiserons toujours et encor nos deux defansseurs des classes oprimes
Bravo, enfin un discours clair qui permet d avancer en comprenant mieux une classe sociale impénétrable jusqu à lors, mais pour la prise de conscience et le changement de la part des classes moyennes.....tant qu' il y aura des miettes en partage, Je n y crois pas beaucoup.
La bourgeoisie dans son avidité laissera toujours moins de miettes aux classes moyennes, voilà comment elle finira par se tirer une balle dans le pied, et tant mieux...
Ils ont surtout fait en sorte que le peuple soit si ignorant qu'il ne comprenne rien a ce qui lui arrive ou a ce qu'ils sont. On ne peut pas se mobiliser contre quelque chose que l'on ignore ni l'interroger d'ailleurs.
bonne remarque! oui. Je pense qu'il faut réunir les sociologues et les philosophes autour d'une même table car à certains moment de ce débat, on le voit clairement, ce couple ne répond pas à certaines questions éthiques ou morales de façon rigoureuse, ce qui est normal car il s'agit d'un boulot de philosophe.
@@shrF-qz1qv Oui, manque de rigueur scientifique dû à leur forte idéologisation du problème : les Pinçon Charlot sont des idéologues avant tout. Et on sait de quel côté ils penchent violemment...
Il s'agit ici d'une présentation plus proches des parvenus que des Aristocrates...Du reste, l'entre soi est valable aussi, et notamment, pour les communautés allogènes...On leur dit rien concernant leurs traditions, etc... Néanmoins, un travail exemplaire. Merci infiniment.
L' objectif en ce moment c'est de continuer à ce battre de façon positif pour la démocratie, repousser ces personnes qui monopolise se système par l'argent qui est dangereux. Ces personnes sont devenu d'une paranoïa, d'un pessimisme défaitisme pour l'ensemble de la société future et l'environnement. C'est le moment présent qui va changer le future, il se fera dans le temps. Si nous faisons rien pour une meilleure vie pour la société et l'environnement, le monde obscure va envahir à petit feu notre vie et la planète. Et ceux qui travail dans le milieu de la justice ont le pouvoir de montrer l'exemple et de changer ce système qui est dangereux pour la descendance futur.
1mn 07: on est en l’oligarchie. « L’ amour de l’argent est une racine de tous les maux ». 1ère lettre de Paul a Timothee, chapitre 6, verset 10. « A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, a cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries. Votre or et votre argent sont rouillés. Et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et vous dévorera comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste qui ne vous a pas résisté ». Lettre de Jacques, chapitre 5, verset 1 à 6. Bien qu’écrit à l’époque de l’ Antiquité (1er siècle de notre ère), ce texte concerne aussi le temps actuel, comme quoi les époques peuvent se ressembler même si les formes changent.
très intéressant, vous parler de la classe des ultra riches qui ont la propriété des entreprises, des banques, des biens immobiliers etc... mais il me semble qu'il y a une classe que vous oubliez: les cadres supérieurs, en gros les salariés bien ou très bien payés qui vivent très correctement (je pense par exemple à ceux avec 5000-8000e/net par mois de salaire mais qui travaillent, pas des gestionnaires d'héritage comme les ultra riches) et ont la possibilité de voyager souvent, mettre leurs enfants dans de bonnes écoles, vivre dans de bons quartiers, avoir une vie culturelle riche, les électeurs de macron on pourrait dire, ce ne sont pas exactement les même que la haute bourgeoisie que vous décrivez, ce serait plus les classes moyennes supérieures, ces gens là vivent bien grâce à leur travail, aux études qu'ils ont faites etc... ils sont surement une partie non négligeable de la population (15-20% peut-être), comment les convaincre de changer le système alors qu'il vivent correctement sous celui-ci?
Les vrais riches sont ailleurs et ne représentent que 1% de l'humanité.La classe moyenne supérieure le serait moins si on répartissait mieux les richesses sans pour autant avoir à baisser les revenus de ces hauts fonctionnaires et à les convaincre de changer le système.
comment les convaincre ? en arrêtant de les haïr et de les mépriser parce qu'ils ont plus ; dès lors qu'une richesse est le fruit d'un travail honnête, sans exploitation, sans abus, sans tricherie, sans mensonge, sans manipulation, il n'y a pas lieu de la mépriser ; hors il y a un certain état d'esprit qui ne fait que vouer une haine inconditionnelle "aux riches", et cet état d'esprit, ce n'est rien autre que de la bêtise et de la jalousie !! et c'est justement cet état d'esprit qui rend un très grand service aux exploiteurs, puisqu'ils se servent de cette haine et de cette méchanceté pour faire semblant d'être de gauche ( c'est le socialisme ); alors commencer par oublier "la lutte contre les inégalités", qui n'est qu'une fumisterie CONSCIEMMENT mise en place pour diviser ces classes, et si vous tombez dans ce piège de la haine, c'est que vous n'êtes que des cons jaloux et cet état d'esprit n'est pas un terrain révolutionnaire sain, c'est une saloperie, un péché qui leur rend éminemment service et les plus grandes putes du système sont ceux qui y souscrivent
après, le tort de ceux là; c'est de vouloir imiter les bourgeois en montant eux aussi un patrimoine ; leur tort, c'est d'être matérialistes et de chercher à se divertir et à se faire plaisir au lieu d'œuvrer pour dieu..
Les classes moyennes et élevées finiront elles aussi par décrocher, ça se voit d'ailleurs pour tout un tas de catégories professionnelles autrefois préservées et maintenant précarisées (ingénieurs, avocats, médecins, etc)
Nous n'en avons que faire de leurs têtes, elles sont pleines de vide! Ce qu'il faut, c'est les chasser à coups de pieds au cul ! Ils ne valent pas plus !
Merci , beaucoup trop de gens dans le peuple sont en quelque sorte Maso et sée tirent des balles dans le pied sans arrêt , votent a droite ou extrême droite , sont des adeptes. de la pensée unique ect ... Il faut que ça change déjà dans leurs têtes
Karl Marx a beaucoup parlé de la bourgeoisie et notamment son rôle dans la révolution française qui a été une guerre civile trés meurtriére .Il faut distinguer deux bourgeoisies : la bourgeoisie de droite représentée par les "girondins " ,Thiers , De Gaulle , Giscard ,Pompidou ,etc... et la bourgeoisie de gauche représentée par Robespierre ,Couthon ,Saint Juste ayant initié la " Grande Terreur " , Jean Jaurés , Miterrand , Jospin ,Aubry ,Hollande ,etc.. En réalité , le terme bourgeois a été remplacé par classes moyennes , qui sont prédominantes aujourd'hui . Elles ont réussi grace à leur travail et leur intelligence et contribuent avec leurs impôts à financer les pauvres ,l'éducation , la santé .,les assistés .
38:30 Je pense que la volonté de transmettre son patrimoine à sa descendance est un processus tout à fait naturel et innée qu’on retrouve chez toutes les créatures autant chez les végétaux (qui transmettent à leurs descendance leur mécanisme de défense) que chez les animaux (ou on voit chez les lions par exemple durant les premières années de vies l’enseignement de l’adulte à sa descendance la chasse, la defense et les codes sociaux) Peut on reprocher aux autres sous prétexte qu’ils soient bourgeois ce processus de transmission ? On peut par ailleurs se demander pourquoi se processus est inexistant chez les classes inférieures dans l’hypothèse de l’existence de classe sociale.
Pourquoi une conférence là-dessus ? La bourgeoisie est un mal, car trop de richesse dans les mains d'une même classe. Et comme il est peu probable de faire entendre raison à ces corniauds, il faut leur mener bataille.
Frédéric HAUGUEL oui mais avant d'aller mener bataille, culturelle ou physique, il faut armer les esprits, de ceux qui en ont besoin et ils sont nombreux ! Voilà l'intérêt d'une telle conférence
J'aurais préféré un sociologue riche qui parlent des riches. Pourquoi vouloir absolument prouvé et marqué le fait que vous êtes pauvre ou peu riche ? Comme si dire : je ne suis pas riche; était se déculpabiliser d'une faute
leur talon d'Achille c'est leur petit nombre, nous sommes le BEAUCOUPLE nous sommes NOMBREUX, et non le peu.ple : "peu" pas beaucoup NON !! "peu" ple mot 1posé par ces mm voleurs de milliards et leur akdmie, BEAUCOUPLE OUI !! qd, s'1poz d'appeler 1 chat 1 chat, lsc o vs1/3 le politiqement correcte, les dfinir par des mots dont milliardrs, riches, supr-riches, grosses fortunes etc .... ce sont des voleuz-rs de milliards dont €, illégox et légox dtruisant social et climat po1 barre !
Bonjour. Vous dites que l’avantage c’est d’être beaucoup. Mais c’est bien connu que le nombre ne fait pas la force. C’est plutôt la vérité qui a du poids. Le Divin/L’Ordre qu’Il a instauré gagnera face à toutes fausseté que les humains construisent de leur mains. Lui est éternel.
Ce qui manque aux analyses des pincons c'est de balancer l'importance de la ''fachosphere'' bourgeoise en France en stipulant qui pourrit la France avec ses idées racistes à part Bolloré
Heureux ceux qui n'auront pas dédaigné cette video !! Ce qui est navrant sont les personnes des classes moyennes qui se prennent pour des bourgeois ....Merci à Monique et Michel . Je leur dis : " vous avez bien mérité votre retraite , vous avez accompli sur terre une très belle mission , oui nous sommes mortels , nous n'emmenons rien dans la tombe que notre conscience "
Une conscience qui nous transcende au delà du tombeau .
@@joellamilcar2504 ..et en deçà du tombeau ...probablement ?
À 25:20 moment fort avec Michel Pinçon sur son origine sociale et celle de son épouse, c'est exactement ce que j'attendais. Merci pour cette profondeur d'analyse et pour la mise en ligne de cette conférence.
Mr Pinçon, vous faites de la sociologie depuis une quarantaine d'années, je crois, vous êtes tout à fait légitime à partager votre savoir devant un amphi, il est temps de prendre confiance en vous. (Une ex étudiante de socio fille d'ouvrier aussi)
MERCI Monique et Michel !😁✊
Merci beaucoup d'avoir mis cette excellente conférence en ligne ! :-)
Total il ne se passe rien même si on peut voir la conferance gratuitement en vidéo sur le net les revenus bourgeois de Monique et Michel retraites de directeur de cnrs et la vente de nombreux livres enbourgoiserons toujours et encor nos deux defansseurs des classes oprimes
1mm
Bravo, enfin un discours clair qui permet d avancer en comprenant mieux une classe sociale impénétrable jusqu à lors, mais pour la prise de conscience et le changement de la part des classes moyennes.....tant qu' il y aura des miettes en partage, Je n y crois pas beaucoup.
classe populaire plutôt
La bourgeoisie dans son avidité laissera toujours moins de miettes aux classes moyennes, voilà comment elle finira par se tirer une balle dans le pied, et tant mieux...
Merci pour la conférence !
Cette conférence est intellectuellement structurante!
Ils ont surtout fait en sorte que le peuple soit si ignorant qu'il ne comprenne rien a ce qui lui arrive ou a ce qu'ils sont. On ne peut pas se mobiliser contre quelque chose que l'on ignore ni l'interroger d'ailleurs.
bonne remarque! oui. Je pense qu'il faut réunir les sociologues et les philosophes autour d'une même table car à certains moment de ce débat, on le voit clairement, ce couple ne répond pas à certaines questions éthiques ou morales de façon rigoureuse, ce qui est normal car il s'agit d'un boulot de philosophe.
Bien répondu
@@shrF-qz1qv
Oui, manque de rigueur scientifique dû à leur forte idéologisation du problème : les Pinçon Charlot sont des idéologues avant tout. Et on sait de quel côté ils penchent violemment...
La vraie richesse ce n'est pas l'argent mais la culture.
Monique présidente !
Il s'agit ici d'une présentation plus proches des parvenus que des Aristocrates...Du reste, l'entre soi est valable aussi, et notamment, pour les communautés allogènes...On leur dit rien concernant leurs traditions, etc...
Néanmoins, un travail exemplaire.
Merci infiniment.
L' objectif en ce moment c'est de continuer à ce battre de façon positif pour la démocratie, repousser ces personnes qui monopolise se système par l'argent qui est dangereux. Ces personnes sont devenu d'une paranoïa, d'un pessimisme défaitisme pour l'ensemble de la société future et l'environnement. C'est le moment présent qui va changer le future, il se fera dans le temps. Si nous faisons rien pour une meilleure vie pour la société et l'environnement, le monde obscure va envahir à petit feu notre vie et la planète. Et ceux qui travail dans le milieu de la justice ont le pouvoir de montrer l'exemple et de changer ce système qui est dangereux pour la descendance futur.
Une seule solution... la révolution !
1mn 07: on est en l’oligarchie.
« L’ amour de l’argent est une racine de tous les maux ». 1ère lettre de Paul a Timothee, chapitre 6, verset 10.
« A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, a cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries. Votre or et votre argent sont rouillés. Et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et vous dévorera comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste qui ne vous a pas résisté ». Lettre de Jacques, chapitre 5, verset 1 à 6. Bien qu’écrit à l’époque de l’ Antiquité (1er siècle de notre ère), ce texte concerne aussi le temps actuel, comme quoi les époques peuvent se ressembler même si les formes changent.
Excellent
Merci et bravo monsieur
Merci
très intéressant, vous parler de la classe des ultra riches qui ont la propriété des entreprises, des banques, des biens immobiliers etc... mais il me semble qu'il y a une classe que vous oubliez: les cadres supérieurs, en gros les salariés bien ou très bien payés qui vivent très correctement (je pense par exemple à ceux avec 5000-8000e/net par mois de salaire mais qui travaillent, pas des gestionnaires d'héritage comme les ultra riches) et ont la possibilité de voyager souvent, mettre leurs enfants dans de bonnes écoles, vivre dans de bons quartiers, avoir une vie culturelle riche, les électeurs de macron on pourrait dire, ce ne sont pas exactement les même que la haute bourgeoisie que vous décrivez, ce serait plus les classes moyennes supérieures, ces gens là vivent bien grâce à leur travail, aux études qu'ils ont faites etc... ils sont surement une partie non négligeable de la population (15-20% peut-être), comment les convaincre de changer le système alors qu'il vivent correctement sous celui-ci?
Bonjour,
Ceux dont vous parlez sont encore pauvres par rapport à eux...Ils servent à nous diviser.
Les vrais riches sont ailleurs et ne représentent que 1% de l'humanité.La classe moyenne supérieure le serait moins si on répartissait mieux les richesses sans pour autant avoir à baisser les revenus de ces hauts fonctionnaires et à les convaincre de changer le système.
comment les convaincre ? en arrêtant de les haïr et de les mépriser parce qu'ils ont plus ; dès lors qu'une richesse est le fruit d'un travail honnête, sans exploitation, sans abus, sans tricherie, sans mensonge, sans manipulation, il n'y a pas lieu de la mépriser ; hors il y a un certain état d'esprit qui ne fait que vouer une haine inconditionnelle "aux riches", et cet état d'esprit, ce n'est rien autre que de la bêtise et de la jalousie !! et c'est justement cet état d'esprit qui rend un très grand service aux exploiteurs, puisqu'ils se servent de cette haine et de cette méchanceté pour faire semblant d'être de gauche ( c'est le socialisme ); alors commencer par oublier "la lutte contre les inégalités", qui n'est qu'une fumisterie CONSCIEMMENT mise en place pour diviser ces classes, et si vous tombez dans ce piège de la haine, c'est que vous n'êtes que des cons jaloux et cet état d'esprit n'est pas un terrain révolutionnaire sain, c'est une saloperie, un péché qui leur rend éminemment service et les plus grandes putes du système sont ceux qui y souscrivent
après, le tort de ceux là; c'est de vouloir imiter les bourgeois en montant eux aussi un patrimoine ; leur tort, c'est d'être matérialistes et de chercher à se divertir et à se faire plaisir au lieu d'œuvrer pour dieu..
Les classes moyennes et élevées finiront elles aussi par décrocher, ça se voit d'ailleurs pour tout un tas de catégories professionnelles autrefois préservées et maintenant précarisées (ingénieurs, avocats, médecins, etc)
Sociologie à François rabelais...
Mes années étudiantes entre 82 et 87...😍
Raccourcissons les nouveaux rois lol mais c'est une hydre aux nombreuses têtes, il y aurait du boulot :D
Nous n'en avons que faire de leurs têtes, elles sont pleines de vide! Ce qu'il faut, c'est les chasser à coups de pieds au cul ! Ils ne valent pas plus !
@@marie-christinenouguier-fo9370 Plus clair et concis que mon propos ; merci.
elle est en toi aussi cet hydre, dans chaque individu, c'est l'ego
l'identification avec la pensée
@@pierrem2983 tout à fait 😊
47:57 Une classe qui possède tout mais dont chaque membre ne se possède pas lui-même !
Ont les vois plus j’espère qu’ils vont bien
On.../ voit...
Merci , beaucoup trop de gens dans le peuple sont en quelque sorte Maso et sée tirent des balles dans le pied sans arrêt , votent a droite ou extrême droite , sont des adeptes. de la pensée unique ect ... Il faut que ça change déjà dans leurs têtes
Karl Marx a beaucoup parlé de la bourgeoisie et notamment son rôle dans la révolution française qui a été une guerre civile trés meurtriére .Il faut distinguer deux bourgeoisies : la bourgeoisie de droite représentée par les "girondins " ,Thiers , De Gaulle , Giscard ,Pompidou ,etc... et la bourgeoisie de gauche représentée par Robespierre ,Couthon ,Saint Juste ayant initié la " Grande Terreur " , Jean Jaurés , Miterrand , Jospin ,Aubry ,Hollande ,etc.. En réalité , le terme bourgeois a été remplacé par classes moyennes , qui sont prédominantes aujourd'hui . Elles ont réussi grace à leur travail et leur intelligence et contribuent avec leurs impôts à financer les pauvres ,l'éducation , la santé .,les assistés .
Faut voir la réalité en fasse, on peut rien faire contre eux... Soit ça se fera dans la violence, soit ça se fera pas...
38:30 Je pense que la volonté de transmettre son patrimoine à sa descendance est un processus tout à fait naturel et innée qu’on retrouve chez toutes les créatures autant chez les végétaux (qui transmettent à leurs descendance leur mécanisme de défense) que chez les animaux (ou on voit chez les lions par exemple durant les premières années de vies l’enseignement de l’adulte à sa descendance la chasse, la defense et les codes sociaux)
Peut on reprocher aux autres sous prétexte qu’ils soient bourgeois ce processus de transmission ? On peut par ailleurs se demander pourquoi se processus est inexistant chez les classes inférieures dans l’hypothèse de l’existence de classe sociale.
Pourquoi une conférence là-dessus ?
La bourgeoisie est un mal, car trop de richesse dans les mains d'une même classe.
Et comme il est peu probable de faire entendre raison à ces corniauds, il faut leur mener bataille.
Frédéric HAUGUEL oui mais avant d'aller mener bataille, culturelle ou physique, il faut armer les esprits, de ceux qui en ont besoin et ils sont nombreux ! Voilà l'intérêt d'une telle conférence
J'aurais préféré un sociologue riche qui parlent des riches.
Pourquoi vouloir absolument prouvé et marqué le fait que vous êtes pauvre ou peu riche ? Comme si dire : je ne suis pas riche; était se déculpabiliser d'une faute
un sociologue riche ne sera pas accepté par les gens, car on dira à son propos qu'il ne comprend pas la réalité du terrain, que c'est un bobo
La solution la décroissance
1:35:00 Fonctionnement marxiste de l'oligarchie ?
leur talon d'Achille c'est leur petit nombre, nous sommes le BEAUCOUPLE nous sommes NOMBREUX, et non le peu.ple : "peu" pas beaucoup NON !! "peu" ple mot 1posé par ces mm voleurs de milliards et leur akdmie, BEAUCOUPLE OUI !! qd, s'1poz d'appeler 1 chat 1 chat, lsc o vs1/3 le politiqement correcte, les dfinir par des mots dont milliardrs, riches, supr-riches, grosses fortunes etc .... ce sont des voleuz-rs de milliards dont €, illégox et légox dtruisant social et climat po1 barre !
Bonjour.
Vous dites que l’avantage c’est d’être beaucoup. Mais c’est bien connu que le nombre ne fait pas la force. C’est plutôt la vérité qui a du poids. Le Divin/L’Ordre qu’Il a instauré gagnera face à toutes fausseté que les humains construisent de leur mains.
Lui est éternel.
Le devoir de réserve s'applique à tous les fonctionnaires quels qu'ils soient !
40:15
Ce qui manque aux analyses des pincons c'est de balancer l'importance de la ''fachosphere'' bourgeoise en France en stipulant qui pourrit la France avec ses idées racistes à part Bolloré
Je ne sais pas qui c’est mais il n’est pas très bon le vieux
Michel Pinçon est pénible à écouter. Plus encore que le fond de sa pensée de gauchiste aigri et jaloux, son élocution laisse vraiment à désirer
Bernard Tapie qui était d'extraction bcp plus modeste était autrement éloquent !
Oulah mais vous avez du mal à articuler les présentateurs