Incroyable! J'ai fabriqué presque la même ruche il y a 2 jours, et je tombe sur cette vidéo aujourd'hui! Pas de hasard! Merci pour ta chaîne que je découvre avec bonheur Damien. Et merci à ce monsieur pour son analyse très juste! Très belle journée à tous!
Bonjour Damien. Merci infiniment. J'aime beaucoup les livres de Bernard Bertrand ; sa sagesse, l'enseignement qu'il prodigue, ses conseils sont toujours heureux.... Amitié
Magnifique personnalité et encore merci Damien pour nous faire faire toujours plus de premier pas. Je suis plus vieux que toi, mais tu es un guide et le respect que tu inspire nous pousse à de belles récoltes !!!
Bonjour, J'aime beaucoup cette personne qui parle avec passion de la nature et quel sérénité. Merci pour cette interview que j'aurais voulu plus longue tellement c'est passionnant. À bientôt pour de nouvelles aventures.
moi qui chouchoutez mes bourdons terrestre et qui voulez implantez quelque abeilles . je viens de voir la marche a suivre pour le faire et je suis ravie . je trouve la manière de voir les choses de ce monsieur tout simplement magnifique et elle complète parfaitement la tienne .
Merci Damien pour cette série de vidéos a avec ce monsieur d'une grande sagesse et dont je vous littéralement les paroles! Le sujet des abeilles m'intéresse énormément et je t'encourage à nous faire d'autre vidéos sur le sujet. PS: serait il possible d'avoir une vidéo explicative sur les différents types de ruche de biodiversité, sur comment les fabriquer et comment les installer! Merci par avance et merci encore pour tes innombrables vidéos que je suis sans relâche depuis plus de 2 ans ! Tcha tchao
Comme d'habitude c'est hyper intéressant et se Monsieur est passionnant. Je n'avais encore jamais entendu parler des ruches de biodiversité. N'étant pas fan du miel je voulais avoir des abeilles pour leurs pollinisation donc c'est ruche semble parfaite pour moi. Je vais me renseigner sur le sujet
M. Bertrand est passionnant (à écouter) et passionné ce qui fait qu'il parle de ce qu'il connait avec sérieux et je sens son "Amour" pour les abeilles, ce sera sans doute aussi passionnant de l'écouter nous expliquer la conduite du ruche de bio-diversité, merci Damien de nous permettre une rencontre avec un autre personnage intéressant 👍
Juste waouh cet homme. Les précédentes vidéos avec lui m'avaient beaucoup plu déjà, et la découvertte des "ruches de biodiversité", quelle idée lumineuse (sûrement logique pour bcp, mais pour un urbain qui s'intéresse à la Nature et l'agroécologie comme moi, c'est juste lumineux! ). Déjà la vidéo avec Francis Hallé m'avait mis une grande claque mentale et m'a donné de suite envie de lire et étudier les arbres (merci à toi), là encore une belle découverte.
Bonjour Damien, heureuse que tu fasse une vidéo sur les ruches ! Je suis en "apprentissage" avec mon grand-père sur ses ruches,c'est un tel bonheur ! Et le parfum mélange de miel et de cire lors de la levée des hausses ... Je ne m'en lasse pas ! (sans parler de la gourmandise ultime de pouvoir suçoter et mâcher les rayon tous chauds de soleil et gorgés de miel)
Merci Bernard. Merci Damien. Hâte qu'il revienne pour poursuivre ces échanges extrêmement enrichissants et surtout, plein de bons conseils accessibles et efficaces pour leur venir en aide. En attendant, je vais investir dans une ruche de biodiversité ! Belle journée à tous !
Bonjour à tous, interview très intéressante avec un homme qui par son approche sait transmettre ses larges connaissances. Je ne peux que confirmer la fluctuation des récoltes entre Haute Loire, Cantal et maintenant Corrèze, avec un rucher fluctuant entre 10 et 2 ruches, types dadant et warré ... le prix de l'essaim atteint des sommets ; triste indicateur. Il y a encore peut, on utilisait les "paillats" (ruches pailles), ancêtres des ruches de biodiversité. Merci Damien pour cette belle vidéo, dans l'attente d'une suite !
Sa fait énormément plaisir d'entendre des personnes qui pense de cette manière ! Alors merci, et si vous hésitez à en avoir, mettez tout en œuvre pour que ce soit le cas, le plaisir ne se compte pas ! Merci pour toute tes vidéos et tes conseils.
"redonner une vraie dynamique au peuple des abeilles" que j'aime cette phrase ♥ je me rappelle de cette époque ou tout le monde avait 2 ou 3 ruches dans le village de mes grands parents.
Le bois joli est un arbuste incroyable qui fleurit tout janvier et qui peu s'étirer sur février. Jai remarqué un nombre très important d'abeilles et une diversité d'insectes impressionnantes pendant cette période difficile. Cette arbuste magnifique est très très très odorant, qui se plaît autant à l'ombre quand plein soleil, étant de terre de bruyère je le conserve en pot et il se plaît à merveille (daphne odora). Il existe d'autres variétés très intéressantes mais au périodes de floraison différentes, un végétale à redécouvrir absolument!
Merci pour cette interview de Bernard Bertrand qui est un mentor pour moi, dans bien des domaines ! Je suis rassurée, par ce que j'ai tout bon sur les mellifères (il ne me manque que le sarrasin) et sur les ruches de biodiversité, sans récolte de miel :) J'avais récupéré un essaim d'essaimage naturel, qui s'est développé dans une ruche en paille, mis à l'ouverture du fenil de la grange. Je ne suis jamais intervenu, et à la fin de l'hivers je suis aller voir, la colonie était morte et tous les rayons vides :( donc 2 hypothèse, famine par manque de miel (pourtant dans le Haut Morvan il y a de quoi récolter sans pollution, mais la canicule est passée par là aussi... au hypothèse, le pillage :( Maintenant on va retenter, en Bretagne....
Mes.copains mécontents de la dernière vidéo vont trouver leurs réponses dans celle ci . Ben tout se tient , tout est cohérent , merci les gars , bon moment d'apprentissage .
Hello. Dans les essences à avoir à proximité outre celles qui fournissent nectar, miellat et pollen, je rajouterais celles qui offrent la propolis, beaucoup plus rares. Elles demeurent indispensables pour aseptiser les ruches, coller les rayons et boucher les trous d'air. D'après le traité Rustica de l'apiculture, les 4 essences concernées sous nos latitudes, sont le lierre (déjà cité), le marronnier, le cerisier et le peuplier.
Bonjour, petite question bête, une ruche non destinée a la récolte de miel mais juste aider dans la pollinisation d'un verger et un jardin et un hôtel à insecte peuvent ils cohabiter sans trop de concurrence chez un particulier ? J'envisage d'installer une "ruche hôtel" mais sans jamais intervenir ni récolter sur 1700 m2 😉😊
Bonjour, excellente interview. J’ai des questions : comment attirer un essaim sauvage vers notre ruche de biodiversité ? À quelle distance puis je la mettre de la maison, j’ai que 1000 m2 de terrain et des arbres à 15-20 de la maison, notre activité risque t elle de les déranger.
@AstroFil Du76 Hello. J'ai toujours eu des ruches soit sur les rebords de fenêtres, soit sur le perron comme actuellement. Dans ces cas de proximité extrême, il faut faire attention la nuit de ne pas allumer la pièce où elles se trouvent si les volets ne sont pas fermés. Se méfier aussi des fins de saisons à partir de Septembre suivant météo, où il y a pénurie de fleurs et le début des pillages entre colonies, c'est souvent plus agressif. Sinon les distances de sécurité sont annulées (vérifiez dans votre préfecture) s'il y a une clôture opaque (naturelle ou pas) de minimum 2m autour de la ruche. Ce qui obligent les butineuses à monter sans gêner l'entourage. Selon, vous avez aussi la possibilité de les mettre sous toiture ou accrochées à un arbre. Un aspect important orientez le trou d'envol au mieux Est, au pire Sud. La meilleure solution pour attirer un essaim sauvage (bannir ceux du commerce), se procurer des vieilles cires chez un apiculteur. J'insiste sur "vieilles", car en plus des odeurs de cire, il y aura aussi celles de pollen, de miel et surtout de propolis. Les faire fondre avec 1/10ème d'eau à petits feux (attention produit très inflammable). Et badigeonner lorsqu'elle est encore tiède, l'intérieur de votre ruche avec l'aide d'un gros pinceau. Suivant les régions, vous pouvez faire cela de début Avril au 15 Août.
@@bonobo1156 excellent !! Merci pour toutes ces informations précieuses !! Tu penses que la ruche tronc est un bon système pour une ruche de biodiversité ?
@@anto-pastropconforme6221 Bien sûr, c'est des ruches qui sont plus confortables car plus facile à climatiser et à réguler en hygrométrie. Et puis la construction est anarchique, pas imposé par des amorces d'alvéoles préformées, uniques pour toutes les tailles d'abeilles.
Bonjour Damien, Merci pour cette inintéressante vidéo (les autres aussi d'ailleurs) et j'aimerai bien en savoir plus sur ce genre de ruche, le principe est intéressant mais la mise en pratique n'a pas été abordée et cela vaudrait la peine de faire une vidéo "ruches de biodiversité 2" qui pourrait donner des infos/pistes, sur comment fabriquer une ruche où trouver des abeilles... pour les néophytes que nous sommes.
Voir déjà les réponses que j'ai faites à "AstroFil Du76 " et "Potager, animaux et maison Naturellement en France". Sinon je reste dispo, dans la mesure du possible à toutes questions qui vous turlupinent.
Peu voir pas d'entretien pour ce type de ruche. Pour la fabrication se rapprocher des vidéos qui traitent de vannerie naturelle ou sauvage ou instinctive. Vous pouvez aussi la vanner en seigle et liens de ronce : th-cam.com/video/h2G4-j6nLK0/w-d-xo.html th-cam.com/video/w0RB94KuOws/w-d-xo.html Si vous ne vous sentez pas, on en trouve en ligne (grand modèle recommandé): www.icko-apiculture.com/ruche-en-paille.html
Bonjour Cà fait maintenant deux ans que j'ai mis une ruche en paille dans mon jardin. Je l'ai badigeonnée d'une pâte censée attirer un essaim mais toujours pas d'essaim. Et pourtant j'ai un jardin ou se côtoit noisetier, amandier, poirier ,cerisier, lavande , bourrache.....
Etre cohérent avec l'environnement et pas juste brancher sur la production à outrance . Un discours de vérité et de respect pour ce qui nous nourris ,la nature .
Oui , un discours cohérent , assez vrai , et de respect , Mais au final , trés peu de miel produit , qui deviendra un luxe pour les nantis ! Il est plus facile de discourir que de produire !
Genial ! Plus sur la récolte du miel. L extraction. J ai des abeilles sauvage de 3 taille. Et deux colonies d abeilles locale , si on peut dire. Je suis en Oregon , à Portland. Climat humide. Bisous à vous.
Bonjour, j'aimerai savoir comment j'installe ma ruche de biodiverdité, le modèle qu'on voit dans la vidéo, on peut l'acrocher dans un arbre ? Ou le poser sur une souche ? Par terre ? Question con peut être... En tout cas merci ça me donne envie d'en installer partout, je vais diffuser le message !
Oui bien sûr du moment que la branche et les attaches sont assez solides. Prévoir un poids d'environ 25kg une fois pleine de miel pour la ruche tressées. (voir la réponse détaillée que j'ai faite à AstroFil Du76 )
Bonjour, j'ai découvert les ruches de biodiversité grâce a vous et je compte en fabriquer. Je me demandais si une fois colonisée, la ruche peut être déplacée ? merci
bonjour, la ruche de biodiversité m'intéresse beaucoup. J'ai une ruche depuis un an parce que j'étais désespérée de ne pas voir d'abeilles butiner chez moi au printemps, (j'ai appris que les abeilles des ruches de mon voisin étaient toutes mortes). je ne l'ai pas fait pour le miel, mais pour apporter ma modeste contribution à la biodiversité. Merci pour toutes ces infos très intéressantes
Super ta vidéo comme toujours d'ailleurs, j'aurais une question qui me trote dans la tête. Je m'explique, je fait de la permaculture depuis 2 ans. Une biodiverssiter si instale petit par petit dont des guêpes et frelons(asiatique) . J'aurais voulu savoir comment chassé ses nuisible ( cause enfant) de ma propriété avec des plante sans les tué. Si tu as une solution merci.
Bonjour Damien, un grand merci à vous pour cette vidéo, qui sait s'il existe une 《formation》 sur l'installation de ruches de biodiversité dans le département des Bouches du Rhône ou limitrophe? un grand merci d'avance
je me posais justement la question : comment accueillir des abeilles quand on ne veut pas faire de l'apiculture. Je tiens là un début de réponse. Merci
Très intéressant. Merci pour ce partage. Sur la forme il y a un hic tout de meme : par exemple à 14:10 il y a lent zoom dans l'axe. Il est preferable de deplacer l'axe de la cam plutot que de zoomer dézoomer. De plus le cadre choisie à pour effet de rapetisser ce monsieur. La caméra a la hauteur du visage aurait été cool.
Merci ! Pour le cadrage, j'ai remarqué au montage la position de la camera. Sinon, pourquoi est-il préférable de déplacer l'axe de la cam plutôt qu'un zoom dézoom ?
Bonjour J’ai un terrain en friche de 1ha dans le Tarn, je souhaiterais y mettre une ruche de biodiversité. Comment je m’y prends en pratique ? Bien cordialement
Salut Damien. très intéressant ce petit interview abeille. Dit je me demandais si tu allais faire une vidéo sur la pisciculture maintenant que tu as un grand bassin ? J'y connais rien mais ça à l'air passionnant ! Ciao
Très intéressant ! Voici enfin arriver la perspective de combiner méthode fixiste et méthode mobiliste. La ruche pyramidale de DUCOUEDIC est aussi une solution pour récolter un peu de miel sur des ruches fixes (sans cadres, ruches de biodiversité). Petit bémol : je trouve dommage de ne pas aborder le sujet des abeilles solitaires qui semblent peut-être davantage victimes du manque de nourriture, seulement, pour elles, on ne fait pas d'études.
Salut et merci. Effectivement, on ne parle pas des abeilles solitaires ici, mais j'ai réalisé une vidéo il y a quelques années sur le sujet : th-cam.com/video/6F4mo5ecVAs/w-d-xo.html
Juste pour nourrir la réflexion : Aubert, M. (2014, novembre). Introduire ou maintenir un rucher dans des milieux à préserver : une menace pour les hyménoptères sauvages ? Abeille de France, 1018, 30‑33. Malheureusement je n'en vois pas de version accessible sur internet, mais pour ceux qui disposent d'accès à des bibliothèques spécialisées ...
le pire c'est que l'apiculture pour en vivre niveau monétaire, il faut avoir des centaines de ruches, une espèce d'abeilles très productive au détriment de leur santé, et les nourrir à fond au sucre de betterave.
Et pourtant ton affirmation laisse penser que ce que tu affirmes est vrai pour tous les apiculteurs , mais il ne faut pas etre aussi catégorique , comme si ton idée était la vérité ! Ce que tu dis est faux , on peut trés bien etre respectueux des abeilles , produire du vrai miel de qualité et , en vivre raisonnablement , sans les gaver de sucre Renseigne toi avant de suivre le flot des on dit !
superbe video, je me suis abonné a abeilles en libertés il y a quelques temps...excellent magazine, abonnez _ vous !!!!!!! ;) j'essaie de recuperer un essain sauvage depuis quelques années mais ca ne marche pas...j ai une vieille ruche a cadre, que j ai nettoyé, que je frotte avec differentes herbes pour attirer un essain mais ...rien!!! je suis egalement abonné au lien créatif....hehe...du coup j ai envie de mettre des ruches de biodiversité, sun hive et autres....je ne souhaite pas recolter de miel specialement,si il y en un peu pour nous,tant mieux sinon je leur laisse... a votre avis faut il que je commande une reine ou je continue d attendre un esssaimage???? merci pour votre travail et votre transimission...c est avec des gens comme vous que le monde pourra perdurer... merci
Si vous avez des reliquats de cire et/ou de propolis dans votre vielle ruche, passer les rapidement à la flamme d'un chalumeau. Sinon regardez la réponse que j'ai faite à "AstroFil Du76 "
@@RatsAndFunTV je l ai passée au chalumeau pour desinfecter et fondre un peu la cire,il reste des alveoles de cire sur les cadres ,j ai essayé de garder ce qui etait en bon etat....
Salut Damien, vidéo très intéressante, et je ne peux qu'encourager l'installation de ruches dites "de biodiversité" dans les jardins, mais je n'aime pas cette expression qui tend à laisser penser qu'une ruche de biodiversité n'a pas besoin de suivi, de soins, d'entretien ou d'attention (d'où l'intérêt, et même l'importance, d'envisager une vidéo sur la conduite d'une ruche de biodiversité). En effet, autrefois, il était possible d'avoir quelques ruches au fond de son jardin sans jamais s'en occuper ou presque, en récoltant modérément (ou pas) quelques modestes kg de miel une fois par an. Aujourd'hui, entre la dégradation de l'environnement, les parasites (varroa...), les prédateurs (frelon asiatique...) et tout ce qui s'en suit, ça serait un crime de ne pas veiller au bon état général et sanitaire des colonies d'abeilles qu'on héberge. Je crois qu'il est important de souligner qu'on ne devrait pas accueillir des abeilles si on ne connait rien sur leur mode de vie et le fonctionnement des colonies, et si on a peur de devoir intervenir sur ses ruches. Je tiens également à revenir sur un point que Bernard Bertrand a souligné: ruche de biodiversité et production de miel à l'échelle familiale ne s'excluent pas nécessairement l'une l'autre. On peut faire de l'apiculture tout en respectant le mode de vie des abeilles. On peut également avoir des ruches de production et des ruches "de biodiversité", ou avoir des ruches "de biodiversité" sur lesquelles on prélève intelligemment une petite quantité de miel. Il est également important d'expliquer très clairement (pour les gens qui vivent en milieu urbain ou péri-urbain) qu'une ruche de biodiversité va essaimer, probablement tous les ans, voir plusieurs fois par an, car c'est le mode de reproduction naturel des abeilles. Ce n'est pas un problème en soi si on ne cherche pas la production, mais ça peut l'être pour le voisinage immédiat, si des essaims sortent régulièrement de chez soi pour aller se percher chez le voisin où en pleine ville... ça implique également un suivi de la ruche qui a essaimé pour s'assurer qu'elle a correctement reméré, sans quoi la colonie serait condamnée... C'est très noble de vouloir accueillir des abeilles car elles jouent (comme tous les insectes pollinisateurs) un rôle essentiel dans le processus de pollinisation. Mais si on doit le faire, il faut le faire bien, et dans le respect des colonies, ce qui implique de bien se documenter. Merci pour cette vidéo qui tempère un peu la précédente au sujet de l'apiculture, car on peut faire de l'apiculture dans le respect de l'abeille, et si l'apiculture a commis quelques erreurs par le passé, n'oublions quand-même pas que les professionnels entretiennent plusieurs centaines de colonies, ce qui représente une part non négligeable de la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Je me demande très sincèrement s'il resterait encore beaucoup d'abeilles, s'il n'y avait plus du tout d'apiculteurs... les colonies sauvages se font rares... Alors certes, l'apiculture "industrielle" ne sauvera pas l'abeille, mais attention quand-même à ne pas mettre tous les apiculteurs dans le même sac.
Bonjour Je constate que tu as autant de facilité , a écrire et exprimer des idées , que pour les vidéos ou le jardin ! Je suis d'accord avec toi ! Je pense qu'il ne faut pas laisser croire aux gens qu'ils vont sauver la planéte en ayant une ruche dites naturelles au fond du jardin ou sur le balcon , je crois que c'est un peu plus complexe que ca ! Si on respecte les abeilles et la nature , n'importe quel modele de ruches participe a la boidiversité .
Personnellement, j'ai un pot de fleur rempli de bouts de bois imbibé d'eau où les abeilles peuvent boire en été... Ça attire environ 20 abeilles en moyenne constant dessus et ca permet de les faire venir dans mon jardin aussi
(15min) les insectes volant en général on disparu, 15ans de 2 roues dans les pattes, au début je nettoyai ma visière assez régulièrement, depuis 3-4 ans je la nettoie plus :o même les essaims de moucherons l'été ils ont presque disparu :(
Salut Salut ! :) Je viens enfin de voir la vidéo, ma ruche a essaimé ailleurs la reine est parti avec la colonie j'espère qu'elles sont heureuses ou elles sont ;)
Bonjour c"est interressant et moins polémique que la vidéo précédente , mais quelques remarques . _ Je trouve dommage que B Bertrand n ai pas participé aux commentaire pour éclaircir et tempérer ses propos ! _ Bernard a une vision étriquée des apiculteurs , 80 % sont des amateurs plus des professionels de qualité , la plupart aime et respecte les abeilles , et moi je compte sur eux pour sauver les abeilles , les apiculteurs industriels ne m'interresse pas ! _ Tous les amateurs que je connais ont des ruches qui essaiment , chez moi aussi , et je ne pleure pas quand un essaim prend sa liberté , et c'est bien grace a nous que les ruches de biodiversité et dites naturelles ou écolos se peuplent d'abeilles < sauvages > , donc en général elles ne sont pas différentes des notres ! _ Je considere que mes ruches sont de productions et de biodiversité , puique certaines essaiment et donc ne produisent pas , il ne faut pas opposer les deux , c'est juste une question de contenant , les abeilles sont les memes ! _ Je trouve que c"est un discour facile qui va dans le sens de ce que les gens veulent entendre , en accord avec le verdissement ambiant ,
Et laisser fleurir des brassicacées (choux, roquette...) et des chénopodes (betterave, bette, épinards...) qui attirent plein des pollinisateurs de petite taille, qu'on ne voit pas sinon.
J'y pensais et je pense tenté l'expérience mais pas pour leurs volé leurs miel ni pour leurs bienfaits dans le jardin (enfin si un peut quand même) mais surtout pour les sauvé et bien m'en occuper pour leurs éviter les champs traité
Pour aider les abeilles, même sur 1m2 dans son balcon, il suffit de planter des plantes mellifères qui sont attirent les abeilles sur des kilomètres grâce au pollen que le vent transporte ... Les bobos parisiens sont dérangés par tous les insectes attirés par leurs plantes de balcon ^_^ lol ...
Beaucoup de contres vérités dans cette vidéo ( voulu ? Ou par méconnaissance de l'abeille ? ), en vrac : 1) Non l'abeille buckfast, n'est pas plus fragile ou sensible aux aggressions extérieures. Un exemple : elle a une grande résistance aux acariens des trachées, alors que la noire anglaise était grandement sensible à cette maladie (98 % de mortalité)... le frère Adam doit se retourner dans sa tombe... 70 ans de travail balayé d'un revers de la main par Bernard Bertrand. 2) Comment peut-on promovoir l'introduction d'espèces invasives ? ! Il semble avoir rapidement oublié le cas de l'ambroisie, la renouée du japon.... 3) Ne faire aucun traitement varroa pendant 2-3 ans revient à condamner une colonie... et accessoirement entretenir un foyer à varroa sur la même période. 4) L'abeille n'est pas un animal sauvage (il existe cependant des colonies sauvages.... comme il existe des canards sauvages / domestiques) ne pas comprendre cette notion abouti à des non sens ( à qui il viendrait à l'idée, de laisser ces canards rouens se débrouiller seuls ?) ...
je veux bien une vidéo sur comment conduire une ruche de biodiversité! encore une belle vidéo! :)
+1
idem
Pareil
Pareil pour moi !!
Moi aussi, pareil ! ;-)
Incroyable! J'ai fabriqué presque la même ruche il y a 2 jours, et je tombe sur cette vidéo aujourd'hui! Pas de hasard! Merci pour ta chaîne que je découvre avec bonheur Damien. Et merci à ce monsieur pour son analyse très juste! Très belle journée à tous!
Bonjour Damien. Merci infiniment. J'aime beaucoup les livres de Bernard Bertrand ; sa sagesse, l'enseignement qu'il prodigue, ses conseils sont toujours heureux.... Amitié
merci pour ce bel échange. Ce monsieur est passionnant, on pourrait l'écouter des heures! Comme une thérapie sonore...
Merci pour tout ce que tu fais Damien. Je m'enrichis chaque jour. Merci à Me Bertrand que j'aime beaucoup écouter.
Magnifique personnalité et encore merci Damien pour nous faire faire toujours plus de premier pas. Je suis plus vieux que toi, mais tu es un guide et le respect que tu inspire nous pousse à de belles récoltes !!!
J'adore. Merci Damien et Merci Bernard! J'adore votre travail, votre éloquence, votre calme, votre philosophie...
Bernard la force tranquille! :)
Notre monde irais tellement mieux si tout le monde pensais comme eux...
Bonjour,
J'aime beaucoup cette personne qui parle avec passion de la nature et quel sérénité. Merci pour cette interview que j'aurais voulu plus longue tellement c'est passionnant.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Vous. Êtes 2 superbes personnes merci pour ces beaux moments
moi qui chouchoutez mes bourdons terrestre et qui voulez implantez quelque abeilles .
je viens de voir la marche a suivre pour le faire et je suis ravie .
je trouve la manière de voir les choses de ce monsieur tout simplement magnifique et elle complète parfaitement la tienne .
Merci Damien pour cette série de vidéos a avec ce monsieur d'une grande sagesse et dont je vous littéralement les paroles! Le sujet des abeilles m'intéresse énormément et je t'encourage à nous faire d'autre vidéos sur le sujet.
PS: serait il possible d'avoir une vidéo explicative sur les différents types de ruche de biodiversité, sur comment les fabriquer et comment les installer!
Merci par avance et merci encore pour tes innombrables vidéos que je suis sans relâche depuis plus de 2 ans ! Tcha tchao
Comme d'habitude c'est hyper intéressant et se Monsieur est passionnant. Je n'avais encore jamais entendu parler des ruches de biodiversité. N'étant pas fan du miel je voulais avoir des abeilles pour leurs pollinisation donc c'est ruche semble parfaite pour moi. Je vais me renseigner sur le sujet
M. Bertrand est passionnant (à écouter) et passionné ce qui fait qu'il parle de ce qu'il connait avec sérieux et je sens son "Amour" pour les abeilles, ce sera sans doute aussi passionnant de l'écouter nous expliquer la conduite du ruche de bio-diversité, merci Damien de nous permettre une rencontre avec un autre personnage intéressant 👍
Juste waouh cet homme. Les précédentes vidéos avec lui m'avaient beaucoup plu déjà, et la découvertte des "ruches de biodiversité", quelle idée lumineuse (sûrement logique pour bcp, mais pour un urbain qui s'intéresse à la Nature et l'agroécologie comme moi, c'est juste lumineux! ). Déjà la vidéo avec Francis Hallé m'avait mis une grande claque mentale et m'a donné de suite envie de lire et étudier les arbres (merci à toi), là encore une belle découverte.
Bonjour Damien, heureuse que tu fasse une vidéo sur les ruches ! Je suis en "apprentissage" avec mon grand-père sur ses ruches,c'est un tel bonheur ! Et le parfum mélange de miel et de cire lors de la levée des hausses ... Je ne m'en lasse pas ! (sans parler de la gourmandise ultime de pouvoir suçoter et mâcher les rayon tous chauds de soleil et gorgés de miel)
Bonjour, des propos plein de bon sens et très posé très intéressants, Damien, que les vidéos soient longues ou courtes c'est toujours du bonheur 😀
Il est extraordinaire cet homme la !!!
Merci Damien pour ce partage de connaissance 🙏
Merci Bernard. Merci Damien. Hâte qu'il revienne pour poursuivre ces échanges extrêmement enrichissants et surtout, plein de bons conseils accessibles et efficaces pour leur venir en aide. En attendant, je vais investir dans une ruche de biodiversité ! Belle journée à tous !
Bonjour à tous, interview très intéressante avec un homme qui par son approche sait transmettre ses larges connaissances. Je ne peux que confirmer la fluctuation des récoltes entre Haute Loire, Cantal et maintenant Corrèze, avec un rucher fluctuant entre 10 et 2 ruches, types dadant et warré ... le prix de l'essaim atteint des sommets ; triste indicateur. Il y a encore peut, on utilisait les "paillats" (ruches pailles), ancêtres des ruches de biodiversité. Merci Damien pour cette belle vidéo, dans l'attente d'une suite !
Sa fait énormément plaisir d'entendre des personnes qui pense de cette manière ! Alors merci, et si vous hésitez à en avoir, mettez tout en œuvre pour que ce soit le cas, le plaisir ne se compte pas !
Merci pour toute tes vidéos et tes conseils.
"redonner une vraie dynamique au peuple des abeilles" que j'aime cette phrase ♥ je me rappelle de cette époque ou tout le monde avait 2 ou 3 ruches dans le village de mes grands parents.
Ah oui super, merci beaucoup pour le partage merci danien et a Bernard bonne journée a vous a très +
Le bois joli est un arbuste incroyable qui fleurit tout janvier et qui peu s'étirer sur février. Jai remarqué un nombre très important d'abeilles et une diversité d'insectes impressionnantes pendant cette période difficile. Cette arbuste magnifique est très très très odorant, qui se plaît autant à l'ombre quand plein soleil, étant de terre de bruyère je le conserve en pot et il se plaît à merveille (daphne odora). Il existe d'autres variétés très intéressantes mais au périodes de floraison différentes, un végétale à redécouvrir absolument!
Merci pour cette vidéo pleine de bon sens et de bons conseils! :)
Merci pour cette interview de Bernard Bertrand qui est un mentor pour moi, dans bien des domaines ! Je suis rassurée, par ce que j'ai tout bon sur les mellifères (il ne me manque que le sarrasin) et sur les ruches de biodiversité, sans récolte de miel :) J'avais récupéré un essaim d'essaimage naturel, qui s'est développé dans une ruche en paille, mis à l'ouverture du fenil de la grange. Je ne suis jamais intervenu, et à la fin de l'hivers je suis aller voir, la colonie était morte et tous les rayons vides :( donc 2 hypothèse, famine par manque de miel (pourtant dans le Haut Morvan il y a de quoi récolter sans pollution, mais la canicule est passée par là aussi... au hypothèse, le pillage :( Maintenant on va retenter, en Bretagne....
La vidéo est réussie
Je compte bien installer des ruches de biodiversité sur mon terrain l année prochaine
Merci pour ce partage
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Très intéressée par la conduite des ruches de biodiversité... 🐝
Mes.copains mécontents de la dernière vidéo vont trouver leurs réponses dans celle ci . Ben tout se tient , tout est cohérent , merci les gars , bon moment d'apprentissage .
Merci pour cette vidéo et son contenu super tous les deux 👍
Hello. Dans les essences à avoir à proximité outre celles qui fournissent nectar, miellat et pollen, je rajouterais celles qui offrent la propolis, beaucoup plus rares. Elles demeurent indispensables pour aseptiser les ruches, coller les rayons et boucher les trous d'air.
D'après le traité Rustica de l'apiculture, les 4 essences concernées sous nos latitudes, sont le lierre (déjà cité), le marronnier, le cerisier et le peuplier.
Bonjour,
petite question bête, une ruche non destinée a la récolte de miel mais juste aider dans la pollinisation d'un verger et un jardin et un hôtel à insecte peuvent ils cohabiter sans trop de concurrence chez un particulier ?
J'envisage d'installer une "ruche hôtel" mais sans jamais intervenir ni récolter sur 1700 m2 😉😊
Bonjour, excellente interview. J’ai des questions : comment attirer un essaim sauvage vers notre ruche de biodiversité ? À quelle distance puis je la mettre de la maison, j’ai que 1000 m2 de terrain et des arbres à 15-20 de la maison, notre activité risque t elle de les déranger.
J'ai deux ruches à moins de 50m de mon habitation et ça se passe très bien :)
@AstroFil Du76
Hello. J'ai toujours eu des ruches soit sur les rebords de fenêtres, soit sur le perron comme actuellement. Dans ces cas de proximité extrême, il faut faire attention la nuit de ne pas allumer la pièce où elles se trouvent si les volets ne sont pas fermés. Se méfier aussi des fins de saisons à partir de Septembre suivant météo, où il y a pénurie de fleurs et le début des pillages entre colonies, c'est souvent plus agressif. Sinon les distances de sécurité sont annulées (vérifiez dans votre préfecture) s'il y a une clôture opaque (naturelle ou pas) de minimum 2m autour de la ruche. Ce qui obligent les butineuses à monter sans gêner l'entourage. Selon, vous avez aussi la possibilité de les mettre sous toiture ou accrochées à un arbre. Un aspect important orientez le trou d'envol au mieux Est, au pire Sud.
La meilleure solution pour attirer un essaim sauvage (bannir ceux du commerce), se procurer des vieilles cires chez un apiculteur. J'insiste sur "vieilles", car en plus des odeurs de cire, il y aura aussi celles de pollen, de miel et surtout de propolis. Les faire fondre avec 1/10ème d'eau à petits feux (attention produit très inflammable). Et badigeonner lorsqu'elle est encore tiède, l'intérieur de votre ruche avec l'aide d'un gros pinceau. Suivant les régions, vous pouvez faire cela de début Avril au 15 Août.
bonobo 11 Merci 😊
@@bonobo1156 excellent !! Merci pour toutes ces informations précieuses !! Tu penses que la ruche tronc est un bon système pour une ruche de biodiversité ?
@@anto-pastropconforme6221 Bien sûr, c'est des ruches qui sont plus confortables car plus facile à climatiser et à réguler en hygrométrie. Et puis la construction est anarchique, pas imposé par des amorces d'alvéoles préformées, uniques pour toutes les tailles d'abeilles.
Super partage merci !
Merci pour cette vidéo, en attendant la suivante sur la ruche de sauvegarde ou ruche de a biodiversité !
Bonjour Damien,
Merci pour cette inintéressante vidéo (les autres aussi d'ailleurs) et j'aimerai bien en savoir plus sur ce genre de ruche, le principe est intéressant mais la mise en pratique n'a pas été abordée et cela vaudrait la peine de faire une vidéo "ruches de biodiversité 2" qui pourrait donner des infos/pistes, sur comment fabriquer une ruche où trouver des abeilles... pour les néophytes que nous sommes.
Voir déjà les réponses que j'ai faites à
"AstroFil Du76
" et "Potager, animaux et maison Naturellement en France".
Sinon je reste dispo, dans la mesure du possible à toutes questions qui vous turlupinent.
Comment fabriquer et entretenir une ruche de biodiv? Gracias
Peu voir pas d'entretien pour ce type de ruche. Pour la fabrication se rapprocher des vidéos qui traitent de vannerie naturelle ou sauvage ou instinctive.
Vous pouvez aussi la vanner en seigle et liens de ronce :
th-cam.com/video/h2G4-j6nLK0/w-d-xo.html
th-cam.com/video/w0RB94KuOws/w-d-xo.html
Si vous ne vous sentez pas, on en trouve en ligne (grand modèle recommandé):
www.icko-apiculture.com/ruche-en-paille.html
Bonjour
Cà fait maintenant deux ans que j'ai mis une ruche en paille dans mon jardin. Je l'ai badigeonnée d'une pâte censée attirer un essaim mais toujours pas d'essaim. Et pourtant j'ai un jardin ou se côtoit noisetier, amandier, poirier ,cerisier, lavande , bourrache.....
ENFIN ! Merci Damien
Combien de distance faut il entre une ruche de biodiversité et une habitation si on a des enfants ?
Etre cohérent avec l'environnement et pas juste brancher sur la production à outrance .
Un discours de vérité et de respect pour ce qui nous nourris ,la nature .
👍
Oui , un discours cohérent , assez vrai , et de respect ,
Mais au final , trés peu de miel produit , qui deviendra un luxe pour les nantis !
Il est plus facile de discourir que de produire !
Très belle conclusion qui fait écho au reportage "Des Abeilles et des Hommes" de Markus Imhoof.
les reportages d ARTE aussi sont tres interressant,une superbe serie sur les abeilles dans le monde...
Genial ! Plus sur la récolte du miel. L extraction.
J ai des abeilles sauvage de 3 taille. Et deux colonies d abeilles locale , si on peut dire. Je suis en Oregon , à Portland. Climat humide. Bisous à vous.
Super vidéo. Comment fabriquer des ruches de biodiversité comme celle de la vidéo ? Des idées de tutoriels ? Merci.
Vivement d'autres vidéos avec Bernard Bertrand 👍
une vidéo sur la façon de conduire une ruche de biodiversité serait très intéressante. Merci pour celle ci en tout cas!
On peut avoir une vidéo sur comment construire une ruche ?
Voir la réponse que j'ai faite à "
Potager, animaux et maison Naturellement en France"
super interview et belle personne que tu nous présentes là !! merci !! :D
Du coup on peut récolter dans les ruches de biodiversité ?
Lire Marc Bonfils ! Il explique bien la physiologie des abeilles et comment récolter avec les ruches paniers !
Bonjour, j'aimerai savoir comment j'installe ma ruche de biodiverdité, le modèle qu'on voit dans la vidéo, on peut l'acrocher dans un arbre ? Ou le poser sur une souche ? Par terre ? Question con peut être...
En tout cas merci ça me donne envie d'en installer partout, je vais diffuser le message !
Oui bien sûr du moment que la branche et les attaches sont assez solides. Prévoir un poids d'environ 25kg une fois pleine de miel pour la ruche tressées.
(voir la réponse détaillée que j'ai faite à AstroFil Du76
)
Tu dis pas comment construire cette ruche ça aurait été intéressant merci
Bonjour Bernard ,ou acheter une. Ruche pleine pour commencer ? Merci
Coucou chez qui peut on en acheter ....
Merci🙏🌹❤️
Bonjour, j'ai découvert les ruches de biodiversité grâce a vous et je compte en fabriquer. Je me demandais si une fois colonisée, la ruche peut être déplacée ? merci
Où trouvez ce genre de ruche ou comment la faire merci
bonjour, la ruche de biodiversité m'intéresse beaucoup. J'ai une ruche depuis un an parce que j'étais désespérée de ne pas voir d'abeilles butiner chez moi au printemps, (j'ai appris que les abeilles des ruches de mon voisin étaient toutes mortes). je ne l'ai pas fait pour le miel, mais pour apporter ma modeste contribution à la biodiversité. Merci pour toutes ces infos très intéressantes
Super ta vidéo comme toujours d'ailleurs, j'aurais une question qui me trote dans la tête. Je m'explique, je fait de la permaculture depuis 2 ans. Une biodiverssiter si instale petit par petit dont des guêpes et frelons(asiatique) . J'aurais voulu savoir comment chassé ses nuisible ( cause enfant) de ma propriété avec des plante sans les tué. Si tu as une solution merci.
Bonjour Damien, un grand merci à vous pour cette vidéo, qui sait s'il existe une 《formation》 sur l'installation de ruches de biodiversité dans le département des Bouches du Rhône ou limitrophe? un grand merci d'avance
Merci beaucoup
je me posais justement la question : comment accueillir des abeilles quand on ne veut pas faire de l'apiculture. Je tiens là un début de réponse. Merci
Très intéressant. Merci pour ce partage.
Sur la forme il y a un hic tout de meme : par exemple à 14:10 il y a lent zoom dans l'axe.
Il est preferable de deplacer l'axe de la cam plutot que de zoomer dézoomer.
De plus le cadre choisie à pour effet de rapetisser ce monsieur. La caméra a la hauteur du visage aurait été cool.
Merci !
Pour le cadrage, j'ai remarqué au montage la position de la camera.
Sinon, pourquoi est-il préférable de déplacer l'axe de la cam plutôt qu'un zoom dézoom ?
Bonjour
J’ai un terrain en friche de 1ha dans le Tarn, je souhaiterais y mettre une ruche de biodiversité. Comment je m’y prends en pratique ? Bien cordialement
Voir les réponses que j'ai faites et à "AstroFil Du76
" à "Potager, animaux et maison Naturellement en France"
Quel changement climatique ?
Salut Damien. très intéressant ce petit interview abeille. Dit je me demandais si tu allais faire une vidéo sur la pisciculture maintenant que tu as un grand bassin ? J'y connais rien mais ça à l'air passionnant ! Ciao
Il est formidable ce type ! C'est malin maintenant j'ai envie de lire tous ses bouquins 😅🤷!
Super intéressant
Très intéressant ! Voici enfin arriver la perspective de combiner méthode fixiste et méthode mobiliste. La ruche pyramidale de DUCOUEDIC est aussi une solution pour récolter un peu de miel sur des ruches fixes (sans cadres, ruches de biodiversité). Petit bémol : je trouve dommage de ne pas aborder le sujet des abeilles solitaires qui semblent peut-être davantage victimes du manque de nourriture, seulement, pour elles, on ne fait pas d'études.
Salut et merci. Effectivement, on ne parle pas des abeilles solitaires ici, mais j'ai réalisé une vidéo il y a quelques années sur le sujet : th-cam.com/video/6F4mo5ecVAs/w-d-xo.html
@@permacultureetc Salut. Je vient de la voir. Top ! Merci !
Une petite pub pour une asso qui met en avant ces abeilles solitaires : apicool.org/
Juste pour nourrir la réflexion : Aubert, M. (2014, novembre). Introduire ou maintenir un rucher dans des milieux à préserver : une menace pour les hyménoptères sauvages ? Abeille de France, 1018, 30‑33. Malheureusement je n'en vois pas de version accessible sur internet, mais pour ceux qui disposent d'accès à des bibliothèques spécialisées ...
Dans le même genre , il y a les ruches troncs avec une longévité plusieurs centaines d'années.
Salut, excellente interview 👍🙏🏻😊 .Existe-t-il un traitement biologique pour les maladies des abeilles?
Super 👍
Merci
le pire c'est que l'apiculture pour en vivre niveau monétaire, il faut avoir des centaines de ruches, une espèce d'abeilles très productive au détriment de leur santé, et les nourrir à fond au sucre de betterave.
Dis moi , est ce du vécu , ou des idées recus que tu as entendu ca et la !
@@pomdom9551 un peu des deux
Et pourtant ton affirmation laisse penser que ce que tu affirmes est vrai pour tous les apiculteurs , mais il ne faut pas etre aussi catégorique , comme si ton idée était la vérité ! Ce que tu dis est faux , on peut trés bien etre respectueux des abeilles , produire du vrai miel de qualité et , en vivre raisonnablement , sans les gaver de sucre
Renseigne toi avant de suivre le flot des on dit !
Désolé , tu demandes l'impossible , soit réaliste , c'est un modele qui n'existe pas !
superbe video, je me suis abonné a abeilles en libertés il y a quelques temps...excellent magazine, abonnez _ vous !!!!!!! ;)
j'essaie de recuperer un essain sauvage depuis quelques années mais ca ne marche pas...j ai une vieille ruche a cadre, que j ai nettoyé, que je frotte avec differentes herbes pour attirer un essain mais ...rien!!!
je suis egalement abonné au lien créatif....hehe...du coup j ai envie de mettre des ruches de biodiversité, sun hive et autres....je ne souhaite pas recolter de miel specialement,si il y en un peu pour nous,tant mieux sinon je leur laisse...
a votre avis faut il que je commande une reine ou je continue d attendre un esssaimage????
merci pour votre travail et votre transimission...c est avec des gens comme vous que le monde pourra perdurer...
merci
Ce n'est pas comme ça que vous aurez des abeilles. Ce n'est pas l'odeur des plantes qui les attirent . Comment avez-vous nettoyé la ruche??
Si vous avez des reliquats de cire et/ou de propolis dans votre vielle ruche, passer les rapidement à la flamme d'un chalumeau.
Sinon regardez la réponse que j'ai faite à "AstroFil Du76
"
@@RatsAndFunTV je l ai passée au chalumeau pour desinfecter et fondre un peu la cire,il reste des alveoles de cire sur les cadres ,j ai essayé de garder ce qui etait en bon etat....
Salut Damien super vidéo comme d'habitude riche en connaissance ! Vous ne parlez pas des abeilles sauvages, elles sont pourtant indispensables.
Voir le post de "Les Jérômes
" et la réponse que j'ai faite.
Salut Damien,
vidéo très intéressante, et je ne peux qu'encourager l'installation de ruches dites "de biodiversité" dans les jardins, mais je n'aime pas cette expression qui tend à laisser penser qu'une ruche de biodiversité n'a pas besoin de suivi, de soins, d'entretien ou d'attention (d'où l'intérêt, et même l'importance, d'envisager une vidéo sur la conduite d'une ruche de biodiversité).
En effet, autrefois, il était possible d'avoir quelques ruches au fond de son jardin sans jamais s'en occuper ou presque, en récoltant modérément (ou pas) quelques modestes kg de miel une fois par an. Aujourd'hui, entre la dégradation de l'environnement, les parasites (varroa...), les prédateurs (frelon asiatique...) et tout ce qui s'en suit, ça serait un crime de ne pas veiller au bon état général et sanitaire des colonies d'abeilles qu'on héberge. Je crois qu'il est important de souligner qu'on ne devrait pas accueillir des abeilles si on ne connait rien sur leur mode de vie et le fonctionnement des colonies, et si on a peur de devoir intervenir sur ses ruches.
Je tiens également à revenir sur un point que Bernard Bertrand a souligné: ruche de biodiversité et production de miel à l'échelle familiale ne s'excluent pas nécessairement l'une l'autre. On peut faire de l'apiculture tout en respectant le mode de vie des abeilles. On peut également avoir des ruches de production et des ruches "de biodiversité", ou avoir des ruches "de biodiversité" sur lesquelles on prélève intelligemment une petite quantité de miel.
Il est également important d'expliquer très clairement (pour les gens qui vivent en milieu urbain ou péri-urbain) qu'une ruche de biodiversité va essaimer, probablement tous les ans, voir plusieurs fois par an, car c'est le mode de reproduction naturel des abeilles. Ce n'est pas un problème en soi si on ne cherche pas la production, mais ça peut l'être pour le voisinage immédiat, si des essaims sortent régulièrement de chez soi pour aller se percher chez le voisin où en pleine ville... ça implique également un suivi de la ruche qui a essaimé pour s'assurer qu'elle a correctement reméré, sans quoi la colonie serait condamnée...
C'est très noble de vouloir accueillir des abeilles car elles jouent (comme tous les insectes pollinisateurs) un rôle essentiel dans le processus de pollinisation. Mais si on doit le faire, il faut le faire bien, et dans le respect des colonies, ce qui implique de bien se documenter.
Merci pour cette vidéo qui tempère un peu la précédente au sujet de l'apiculture, car on peut faire de l'apiculture dans le respect de l'abeille, et si l'apiculture a commis quelques erreurs par le passé, n'oublions quand-même pas que les professionnels entretiennent plusieurs centaines de colonies, ce qui représente une part non négligeable de la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Je me demande très sincèrement s'il resterait encore beaucoup d'abeilles, s'il n'y avait plus du tout d'apiculteurs... les colonies sauvages se font rares... Alors certes, l'apiculture "industrielle" ne sauvera pas l'abeille, mais attention quand-même à ne pas mettre tous les apiculteurs dans le même sac.
Bonjour
Je constate que tu as autant de facilité , a écrire et exprimer des idées , que pour les vidéos ou le jardin !
Je suis d'accord avec toi !
Je pense qu'il ne faut pas laisser croire aux gens qu'ils vont sauver la planéte en ayant une ruche dites naturelles au fond du jardin ou sur le balcon , je crois que c'est un peu plus complexe que ca !
Si on respecte les abeilles et la nature , n'importe quel modele de ruches participe a la boidiversité .
@@pomdom9551 Exactement, j'aurai pas dit mieux 👍
Personnellement, j'ai un pot de fleur rempli de bouts de bois imbibé d'eau où les abeilles peuvent boire en été... Ça attire environ 20 abeilles en moyenne constant dessus et ca permet de les faire venir dans mon jardin aussi
Aller, c'est décidé je vais en faire 1 ou 2. 😊
(15min) les insectes volant en général on disparu, 15ans de 2 roues dans les pattes, au début je nettoyai ma visière assez régulièrement, depuis 3-4 ans je la nettoie plus :o
même les essaims de moucherons l'été ils ont presque disparu :(
Salut encore super ta vidéo sur les abeilles 😉 petite question .. ou peut on t’écrire par mail ? Bon jardinage 🤣😎✌️
Salut Salut ! :)
Je viens enfin de voir la vidéo, ma ruche a essaimé ailleurs la reine est parti avec la colonie j'espère qu'elles sont heureuses ou elles sont ;)
Lol je viens de te voir sur la vidéo de Ma Ferme Autonome ^^
@@isashadow7242 le monde est petit :))
Nos anciens disaient que le miel est l'or végétale ...
Bonjour
c"est interressant et moins polémique que la vidéo précédente , mais quelques remarques .
_ Je trouve dommage que B Bertrand n ai pas participé aux commentaire pour éclaircir et tempérer ses propos !
_ Bernard a une vision étriquée des apiculteurs , 80 % sont des amateurs plus des professionels de qualité , la plupart aime et respecte les abeilles , et moi je compte sur eux pour sauver les abeilles , les apiculteurs industriels ne m'interresse pas !
_ Tous les amateurs que je connais ont des ruches qui essaiment , chez moi aussi , et je ne pleure pas quand un essaim prend sa liberté , et c'est bien grace a nous que les ruches de biodiversité et dites naturelles ou écolos se peuplent d'abeilles < sauvages > , donc en général elles ne sont pas différentes des notres !
_ Je considere que mes ruches sont de productions et de biodiversité , puique certaines essaiment et donc ne produisent pas , il ne faut pas opposer les deux , c'est juste une question de contenant , les abeilles sont les memes !
_ Je trouve que c"est un discour facile qui va dans le sens de ce que les gens veulent entendre , en accord avec le verdissement ambiant ,
Et laisser fleurir des brassicacées (choux, roquette...) et des chénopodes (betterave, bette, épinards...) qui attirent plein des pollinisateurs de petite taille, qu'on ne voit pas sinon.
Mdr, il dit que ramne des plante exotique, C est pas grave temp que c adapter au climat par contre les abeille c est pas pareille. bias cognitif?
J'y pensais et je pense tenté l'expérience mais pas pour leurs volé leurs miel ni pour leurs bienfaits dans le jardin (enfin si un peut quand même) mais surtout pour les sauvé et bien m'en occuper pour leurs éviter les champs traité
💖
Bonjour moi je laisse mes choux kale et le céleri branche fleurir pour les abeilles et insectes en tout genre.
Vive le local !!!!
j ai cru que c'était Mac Gyver!
Alors ?! à quand les Abeilles sur ton terrain?
Merci pour le rappel de conseille à planter les arbres.
Pour aider les abeilles, même sur 1m2 dans son balcon, il suffit de planter des plantes mellifères qui sont attirent les abeilles sur des kilomètres grâce au pollen que le vent transporte ... Les bobos parisiens sont dérangés par tous les insectes attirés par leurs plantes de balcon ^_^ lol ...
Les asters fleurissent à l'automne et sont très mellifères.
salut, salut,
même avec 2 ou 3 ruches c'est pas gagné!!
Beaucoup de contres vérités dans cette vidéo ( voulu ? Ou par méconnaissance de l'abeille ? ), en vrac :
1) Non l'abeille buckfast, n'est pas plus fragile ou sensible aux aggressions extérieures. Un exemple : elle a une grande résistance aux acariens des trachées, alors que la noire anglaise était grandement sensible à cette maladie (98 % de mortalité)... le frère Adam doit se retourner dans sa tombe... 70 ans de travail balayé d'un revers de la main par Bernard Bertrand.
2) Comment peut-on promovoir l'introduction d'espèces invasives ? ! Il semble avoir rapidement oublié le cas de l'ambroisie, la renouée du japon....
3) Ne faire aucun traitement varroa pendant 2-3 ans revient à condamner une colonie... et accessoirement entretenir un foyer à varroa sur la même période.
4) L'abeille n'est pas un animal sauvage (il existe cependant des colonies sauvages.... comme il existe des canards sauvages / domestiques) ne pas comprendre cette notion abouti à des non sens ( à qui il viendrait à l'idée, de laisser ces canards rouens se débrouiller seuls ?)
...
Tu as retrouvé Macgyver !!!
🤣C est vrai un sosie. Mais la différence est que lui c est un vrai debrouillard. Pas scénario,...
Le robinier est envahissant, pas invasif. Nuance importante.
Dans la. Photo que nous bons de Bernard c'est qu'il ressemble étroitement celui qui fit mygaver.