Très bonne analyse, je ne peux que confirmer, étant a St Malo, juillet et août, rendent la ville invivable, on marche en piétinant dans Intra muros, idem, sur la digue du sillon. Revers de la médaille, les Rbnb, ont tué les campings, il n'en reste plus que 2
Chère Bretonne, je connais bien Groix car mon père est Groisillon. Était devrais je dire car il est décédé. Mon papa est né à Kermario et toute ma jeunesse, je venais en vacances à Groix. Je vadrouillais entre port Melun et Ker Porlay, Port Mélite, les Grands Sables etc. Il y avait encore des femmes en coiffe, des étables avec des vaches, des porcheries. Chacun avait son jardin. L été, les bateaux ramenaient du thon que les femmes mettaient en conserve. Et puis dans les années 70, quand les personnes âgées mourraient, les enfants vendaient les maisons, les écuries, et on a commencé à voir les belges arriver. Puis les touristes de plus en plus sont arrivés car on a construit de plus en plus de gros bateaux. Tout a perdu son charme, son âme. J'ai vécu quelques années à Groix, par la profession de mon mari. Et en effet tranquille l hiver et l été infernal. Aujourd'hui, je suis retraitée et j ai toujours penser m installer sur l ile à ma retraite. C'est IMPOSSIBLE DE NOS JOURS. C'EST DEVENU UNE ÎLE POUR LES RICHES. j en veux au maire qui n a rien fait pour que les gens du cru puissent revenir vivre à Groix. Idem sur le continent Il faut aller dans les terres pour pouvoir acheter. Alors je vais aller dans le Finistère Nord, moins fréquenté par les touristes. La côte reste encore sauvage. Merci pour votre émission. Martine ❤
Mais ça te fait quel âge ?? (les sables blanc, les sables rouges, les ptites criques je connais aussi, mais c'était y a 30 ans et et y'avait plus de coiffes).
@@carykg25jt Tous mes respects ! (une génération d'écart). J'pense mon père a dû faire le même trip à Groix, mais c'éetait dans les années flower power.
Ce sont tous les littoraux qui sont touchés. Il semblerait que le destin de ces espaces soient d'être transformés en maison de retraite cinq étoiles adossée à un center parc peuplé de bronze-culs l'été.
Il y a un papier d'un géographe dans Bretons à ce propos là, sur la gériatrication des littoraux. Ceci dit pas besoin d'un papier pour s'en rendre compte...
@@mamzellvinc Effectivement, ça se voit à l' Œil nu... Cela fait penser à l'économie de la Floride qui repose sur la "silver economy" (retraités aisés) et disneyland. Le tout générant un marché spéculatif immobilier complétement détraqué. Ceci étant dit, en Bretagne, lorsqu' arrivent miz du et miz kerzu, nos chères têtes grises d'importation tendent à partir en déprime. Car pour alors, ça en est fini de la carte postale où notre esthète admire le soleil couchant sur l'océan assis sur sa terrasse à l'ombre des hortensias. A la différence de la Floride, Il n'y a pas de rente du soleil en Bretagne. Or c'est la dessus que repose la pérennité de ces modèles économiques.
Bien dit. Aimons ce littoral breton - quitte à y reporter le prochain séjour - et taxons les maisons vides. Je me demande combien ont augmenté les prix de l’immobilier en 5 ans
breton d'adoption, après avoir vécu 10 ans avec une bretonne (en pays gallo, un peu au sud de Loudia) j'ai découvert la chaine il y a peu, et je la trouve passionnante !! bravo !!
En pays Bigouden c est comme en 1940 des oberSchtroumpffurhrer se plaignent même que votre modèle réduit fait trop de bruit, évidemment on leur fait remarquer qu hors saison on est rarement importunes voir que ça suscite une certaine curiosité, mais évidemment ils ont réponse a tout...vous êtes bien content de trouver notre argent. Par contre quand on leur demande de ne pas nous prendre pour leur putes et d aller se faire voir avec leur euros ils n ont plus un mot a dire....et c est bien mieux pour la paix civile 😂
En pays Bigouden c est comme en 1940 des oberSchtroumpffurhrer se plaignent même que votre modèle réduit fait trop de bruit, évidemment on leur fait remarquer qu hors saison on est rarement importunes voir que ça suscite une certaine curiosité, mais évidemment ils ont réponse a tout...vous êtes bien content de trouver notre argent. Par contre quand on leur demande de ne pas nous prendre pour leurs putes et d aller se faire voir avec leur euros ils n ont plus un mot a dire....et c est bien mieux pour la paix civile 😂
Bonjour, j'habite à Auray depuis des années et contrairement aux mauvaises langues il y fait bon vivre été comme hiver. On est loin d'être surpeuplé même si en été il y a un peu de circulation les week-end en direction de Quiberon (mais on peut prendre le tire-bouchon héhé). Alors amis de France et d'ailleurs n'hésitez pas à nous rendre visite et même à venir vous installer ici il y a de la place pour tout le monde et c'est magnifique ;)
Vannetaise, la circulation sur la voie rapide au niveau d’auray n’a jamais été aussi bouchée depuis 30 ans que j’y passe. Je ne suis pas d’accord avec vous sur la fréquentation de la région alreenne.
@@diskaramzer6062 Pour aller en direction de la mer par exemple Erdeven (le plus proche pour la pleine mer) je mets 25 mn en partant du nord d'Auray et roulant tranquille mais à aucun moment il n'y a besoin de prendre la voie rapide et la circulation est fluide. Par contre pour aller à Vannes parfois il y a quelques ralentissements mais c'est normale comme à l'approche de n'importe quelle grande ville.
nan les touristes n'ont rien à faire en bretagne, ils viennent saccager, polluer, et voler nos terres, que des gros riches dégueulasse qui privatisent des iles gardées par des fascistes !
Je suis allée à Sables-d'or-les-pins cette après-midi (c'était la fête des 100 ans de la station) et je n'avais jamais vu autant de monde 😱 Le spot de surf un peu plus loin pareil : des bagnoles sur les bords de la route hyper dangereuse. Le charme désuet de "ville fantôme" qu'avait Sables d'or disparait un peu plus chaque année, il s'y construit encore une nouvelle résidence 😓
La Bretagne vit du tourisme. Elle en est dépendante. J’évite d’aller à Vannes l’été alors que j’habite à côté car la circulation est très compliquée. Ce qui gêne le plus, ce sont les résidences secondaires qui conduisent les locaux à vivre loin de leur lieu de travail. Quand imposera-t-on une taxation dissuasive pour les locations de courte durée ?
La part du touriste dans l'économie de la Bretagne est d'environs 7%, elle en est pas dépendante mais c'est un chiffre non négligeable, surtout dans certaines zones comme Vannes en effet où on voit bien la part qu'elle prend
@@blevek8516 oui. Après vérification, c’est 80000 emplois. S’il fallait que, ne serait-ce, la moitié de ces personnes trouve un emploi ailleurs, on serait mal. Effectivement cela dépend des zones. J’imagine qu’à Rennes, le tourisme n’est aussi important qu’à Vannes. Par ici, je pense à la presqu’Ile de Sarzeau, on vit de cela.
C'est rater les autres domaines d'activité de la Bretagne ... entre autres, les technos ! Rennes : Principal centre technologique de France avec Sophia-Antipolis. La Gacilly, Guillemot (les geeks s'en souviendront). Ifremer etc
7% du PIB. À quel moment ça fait vivre ? Les entreprises peinent à recruter avec des petits salaires car impossible de se loger, mais t'as raison, récite ton laïus.
Merci pour ce petit retour historique avec humour et précisions. Depuis petite j'allais en vacances dans le golf du Morbihan, et y retournais souvent car des amitiés y ont perduré. Mais je suis désolée de le dire c'est devenu infréquentable ! Cette partie de la Bretagne est rayée de la carte pour ma part. Et même "l'authenticité" des locaux a pris un sacré coups dans l'aile, depuis que leurs terres ont pris + 40%¨de valeur !
Le tourisme a sauvé l’emploi mais il a un prix: l’immobilier inabordable, une qualité de vie dégradée et une population désormais plus âgée dans certains coins. On est mal avec cette disneylandisation. Je vis près de Vannes. J’évite d’y aller l’été.
Je vis dans une ville touristique, aucune surpression touristique du fait de notre météo maussade. Un peu de touristes, de monde de l'extérieur, ça fait du bien... surtout quand on vit au bout du monde.
hé oh, la Bretagne ne se résume pas qu'à ses côtes.... Un petit tour sur les Monts d'arrée, ou bien les Montagnes Noires...feront vite comprendre aux touristes que la bretagne, ce n'est pas que la côte.
3:24 tellement vrai ! La recherche de confirmation des stéréotypes joue à plein pour la musique, aussi... L'industrie touristique a joué un rôle aussi, dans l'étiquetage des instruments comme "bretons" ou pas, bien loin des réalités de la culture populaire locale.
Bonjour , Auvergnat je suis , en mai 1980 j'affretai ''estafette''bpour foncer ( terme peut-être un peut fort) sur Plogoff, arrivée fatigué a la baie des trépassés , tres bel accueil des manifestants locaux, en face de nous crs et aussi parachutistes ( si si) . Après quelques actions (trois semaines il me semble) retour vers le Puy de Dôme , et un moteur. Chaque années un appel irrésistible, et puis petit a petit la mentalité a changé, mon véhicule (c c) zst devenu de plus en plus mal venu ( septembre , octobre, novembre). Tout est vide mais tu n'a plus du tout envie de venir lutter pour une cause ou des gens qui te rejette , alors pour la première fois cette année je ne prendrai pas la direction de Douarnenez afin de ne plus'' gêner '' les autochtones. ( De toute façon si c'est pour être parquer comme un cochon d'elevage au milieu de champs de maïs inondés de lisier ).
super video , tres instructive, concernant le tourisme en bretagne les prix des logements pour les locaux font un peu peur aux alentours des points d interets . il faudrait que ca change
Bah moi , breton, j'ai hélas appris à quitter ma région très jeune pendant les périodes de vacances (trop de monde). Mais grâce à cela, j'ai découvert le tourisme vert: le massif central, l'Alsace, la Franche-Comté, la Touraine, le Poitou, la Normandie... Découverte de plein de modes de vie différents, de décors différents. Bon, je ne suis pas forcément content du sur-tourisme en Bretagne malgré tout. Mais c'est ainsi.
ohh un autre qui dit "bah" ! :D (par contre, pour le 'c'est ainsi", suis pas d'accord du tout ! Déjà, rendre les locations de courte durée illégales, serait un premier pas)
@@KahlieNiven On ne peut pas bloquer les route départementales, nationales, en Bretagne. A l’époque du confinement, le maire de St-Malo a ordonné la surveillance des résidences secondaires. Mais la réalité, c'est que l'on ne peut s'opposer au sur-tourisme sur nos côtes, avec son lot d'emmerdes: inflation des prix, circulation démentielle, donc comment faire?
@@KahlieNiven En 2020 je reviens de Paris avec le COVID en ayant travaillé en déplacement à côté de l'aéroport Roissy-Charles de Gaule. Je sais que que je vais rester en quarantaine. Je prie pour que la Bretagne s'isole. Et non, une flopée de parisiens débarquent pour passer le confinement chez nous. Vous croyez que j'en étais heureux?
@@marcleyaouanc3878 bah si on peut s'y opposer. Suffit juste d'arrêter d'écouter les lobby des proprios qui veulent gagner plus. Pour Infos : y a des lois qui sont en train de passer à ce sujet. (dans certaines villes c'est 30% du parc locatif qui est passé en courte durée). L'est grand temps d'y mettre fin. Si un député, quelque soit son bord, propose de mettre fin aux locations de courte durée, il aura ma voix.
Je compte toujours sur toi pour m’expliquer pourquoi la presqu’île guérandaise était une enclave bretonnante en pays gallo. J’ai choisi de m’y installer, quel bonheur de voir que tous les noms de lieux sont bretons, je me sent chez-moi😊
Vous avez oublié un aspect qui a aussi poussé les gens à venir en Bretagne, c’est le dérèglement climatique. Sinon je mentionnerais aussi qu’autour de chez moi (Perros) toute maison retapée est destinée à la location saisonnière et RB&B. Et qui en sont les heureux acteurs? Les locaux pour se faire un complément de revenu… Le problème est bien plus compliqué que ce que certains commentateurs expriment ici. Merci pour votre vidéo qui est bien plus équilibrée et instructive
On rale toujours sur le tourisme. Jamais nous ne sommes touristes 😏. C'était mieux avant, oui ....parlez en à mon arrière grand père... ah il était peinard sur sa plage ! Les parisiens , venez nous laisser de l'argent pour ne plus vivre du goémon, mais ne marchez pas sur nos grèves. Grand sujet ! Belle vidéo instructive et donc merci. Pour autant je ne suis pas certain que ce soit facile d'isoler ce sujet sur un territoire, et d'isoler le sujet des méfaits du tourisme sans en voir les effets positifs, détruisant mais protégeant le patrimoine; et puis peut on parler de cela sans parler d'évolution de la démographie ? Bref j'ai bien noté le souhait d'être neutre, mais habitante de Groix le point de vue est différent de celui qui vit dans sa banlieue toute l'année (et si on partait en vacances en banlieue pour laisser nos bord de côtes ?). La régulation est une piste. alors elle se confrontera à ... la démographie. Qui seront les privilégiés qui auront le pass ? Je sais bien que je n'aide pas en posant ces questions. J'en suis conscient. Je ne vois pas la solution à part l'élitisme, à part le contrôle, à part le choix de quelques uns de la vie des autres. Pour le libéral que je suis , cela ne me satisfait pas du tout car j'y vois une entrave à la liberté, et aussi une entrave à l'égalité, presque une entrave à la fraternité ! Mon commentaire n'empêche pas le fait d'avoir apprécié ce travail documenté et très intéressant. C'est facile pour moi de dire que c'est un point de vue forcement biaisé et de ne rien faire de mon coté ! Bravo pour votre travail et coucou depuis la pointe du Raz.
Il ne faut pas s’étonner que l’État ait promu le tourisme dans une région bien connue pour ses velléités d’autonomie, voire d’indépendance. Favoriser la mono-activité, c’est tuer la diversité ce qui permet l’autonomie. Il est remarquable de voir qu’il s’est passé exactement la même chose en Corse. Il est triste de voir tous ces aménagements agricoles tomber en ruine (notamment les champs en terrasse), et de dire que cette ile a perdu son autonomie alors qu’elle abrite beaucoup moins d’habitants qu’il y a un siècle…
Beajet moa da Breizh teir wech, er hañv hag er goañv. Brav-tre eo Kemper, Brest ha Montroulez. Ne c'hellan ket gortoz mont en-dro! Marteze mont a rin da Wened
Hello, belle Bretonne de Groix ! Très bon reportage ! Merci, très intéressant. Moi, dont la moitié de mes ancêtres étaient Bretons par ma mère et ses familles sur milliers de générations (Côtes d'Armor), je vis dans le sud-est, dans un village pas loin de Cannes... où la région sud-est était pourtant encore assez verte grâce à la Culture des Fleurs dans les années 60, et 70, voire 80... est peu à peu devenue ultra-bétonnée à la génération suivante, et pire à la suivante encore... Or la différence est très grande à constater avec le Var où je me rends de temps en temps, car c'est encore vert par de nombreuses cultures de vignes, et autres cultures. Alors, SVP, faites en sorte de préserver le beau pays Breton de nos ancêtres à lui conserver toute la beauté de ses paysages tant marins qu'à l'intérieur des terres ! Je ne pourrai pas vous y aider, malheureusement, mais je vous adresse un gros bisou de loin....
La Bretagne est illégalement occupée depuis 1532 :) et depuis la France n'a eu de cesse de décider pour elle : l'agriculture, la plan Marshall, la débretonisation, la déchristianisation et la Bretagne transformée en parc de vacances . Le Tourisme, c'est 8 % de notre PIB. Depuis 4 ans oui, c'est un fléau, et les réseaux sociaux et la presse ont une grande part de responsabilité car ils suscitent la convoitise. Les drônes par exemple ont fait découvrir des endroits longtemps préservés qui aujourd'hui sont trop fréquentés et détériorés. Des parties du GR 34 par exemple sont ravagées, puisque la quantité de batons de marche à eu raisons des sols, à tel point que des arbres s'écroulent en bas des falaises. Je ne parle pas des fameux cairns qui ont un effet destructeur sur le biotope...et des quantités d'excréments humains un peu partout..... Dans l'histoire, tout le monde veut son bout de gras, y compris sa résidence secondaire, son Airbnb, détruisant au passage les villages car il n'y a plus d'emplois, plus d'écoles. Les locaux ne peuvent plus se loger au profit d'étrangers ou de français argentés qui achètent notre patrimoine. La plandémie avait tout prévu . Pendant la période covid, des bourgeois aisés allaient carrément harceler des locaux et leur proposer des sommes folles pour leur maisons avec vue sur mer. Aujourd'hui, on rase nos bourgs, nos maisons anciennes, on exproprie des agriculteurs pour construire des clapiers à lapins "parce qu'il y a de la demande". Et le breton lui, se retrouve dépossédé de sa terre, de son patrimoine, de sa filiation, déraciné sur le sol de ses ancêtres pour laisser sa place à ceux qui en ont les moyens et qui veulent assouvir leurs caprices., comme un indien dans une réserve, un touriste sur ses propres terres,souvent devant partir ailleurs pour trouver du travail. Il n'y a pas que le tourisme non, et d'ailleurs, il serait temps de revaloriser l'artisanant, les petits commerces, et plus que tout, enseigner aux bretons leur langue et leur propre histoire, cf les travaux de Louis Melennec. Peut-être est-il temps également de se libérer de cette france qui nous a toujours voulu du bien :) Merci pour cette prise de position.
Si cela ne vous convient pas d’être Français et de vivre en France, faites vos valises et quittez ce pays. Quelque chose me dit que vous ne lui manquerez pas.
@@mg1984 On dirait Netanyahou. 🤣. Les gens comme vous sont parfaitement méprisables🤮, allez vous faire voir chez les Grecs. (Et pas sur l'île de Groix).
(pas)Merci les médias qui ont fait la pub de la Bretagne. Ce n'est plus une question de tourisme, c'est une surpopulation définitive. Du coup, les locaux ne sont pas recrutés, et mêmes actifs, ils ne peuvent plus se loger à l'année. Entre "envahisseurs" et pollution agricole, la Bretagne a perdu de sa superbe. Et effectivement, le covid n'a rien arrangé...
très bonne analyse sur les problématiques du sur-tourisme, je suis moi même en tant que breton de souche impacté par ce problème ...originaire de séné sur le golfe du Morbihan, J'ai du partir sur Locminé a 25 kms dans les terres et maintenant séparé de mon ex femme j'ai du acheter encore plus loin ,a Melrand , pour espérer redevenir propriétaire....Artisan , je suis de plus en plus confronté a des demande de devis concernant des achats de maison par des gens venue d'ailleurs, même dans les terres et j'avoue qu'ayant asser de travail , je refuse ces chantier pour travailler pour des bretons ....au moins j'ai ma conscience tranquille😉
bonjour , je suis breton de part ma mere qui a perdu son nom par mariage... donc si mon nom ne vous plait pas il y a des Artisans d autre region.... je suis moi meme Maitre Artisan une drole de mentalite que vous presentez
@@olivierolivier2293 Alors,.... 1- Je ne connais pas votre nom, alors qu'il me plaise ou pas m'importe peu 2- avoir fait le choix d'être artisans m'offre quelques libertés dont celle de choisir pour qui je travaille , j'ai donc fait le choix de travailler plutôt dans les terres , avec effectivement une population bien souvent originaire d'ici ...je gagne surement moins d'argent que si j'allais sur la côte travailler pour une population avec des moyens supérieur mais j'ai une philosophie et je m'y tient, ne vous en déplaise... 3- le fait de vous présenter comme "maitre" artisan m' évoque un égo surdimensionner de votre part...vous avez surement mériter ce titre mais faites preuve de modestie en vous présentant 4- mes enfants ne peuvent pas devenir propriétaire ou difficilement, sur leur propre territoire et cela me gonfle sérieusement donc j'en ai rien a f..... d'avoir une "drôle de mentalité" et comme je ne veux pas débattre par message , cela restera mon unique réponse
@@olivierolivier2293non tk tout les gens du coins se connaissent bien. Ont sais qui est qui et de toutes façons, un breton reconnaît un type qui est pas du coins. Il picole plus que nous et il est con. Il met un petit mamm goudig sur la voiture pour être bien vu. Parfois même +. Il porte une marinière le dimanche pour faire les couses. Parfois même une vareuse et une casquette de marin. Et lorsqu’il pleut, un ciré Cotten jaune. En général il est plus breton que nous parce qu’il a une grand mère née à l’île de Ré (c’est du vécu) et un marin dans la famille. Et ils connaissent la culture bretonne, la vallée de Dana et le loup le renard et la belette…Et ils mangent des crêpes. J’en oubli certainement…
Si j'arrive à vendre ma maison en Ardèche, je viens m'installer en Bretagne : réfugiée climatique. Je rêve de douceur et de pluie. Et je ne compte pas être une touriste, mais bien apporter tout ce que je pourrais à ce pays (moi je ne parle pas de région). Alors à bientôt.
Merci pour votre vidéo. J’ajouterai un élément (peut être personnel) mais le sur tourisme en Bretagne depuis le Covid est il lié également au dérèglement climatique. Afin d’éviter les températures caniculaires, les français préfèrent la Bretagne à la Côte d’Azur ?
Oui les quotas seraient bienvenus. Tous les été en pays bigoudins sud l’espace craque tant il y a de monde. Des files d’attente pour se ravitailler,des prix qui explosent, des plages bondées,des bagnoles ou des cyclistes partout… par contre toutes les maisons sont habitées. Nos capacités de recyclage des eaux usées et des déchets sont ils à la hauteur? Il est arrivé qu’en septembre,les locaux manquèrent d’eau courante …
Bon. Je me suis "un insulaire bretonne. Elle parle de touristes en paquebots. Nul doute que le mot train ne lui viendra pas à l'esprit. J'ai eu tort. J'ai mis un pouce pour compenser. Et, sérieux, merci pour le boulot abbatu : pour Napoléon III et les congés des fonctionnaires, je savais carrément pas... 🎉
oh ! bah la bretonne est groisillonne ? J'habite à Lorient et ça fait ... je calcule ... 30 ans, que je ne suis pas allée à Groix ! (la dernière fois, c'était en camping sauvage juste après le bac). Le temps fait des ravages ... merde pour la rime en "ac".
Toujours la même non réflexion et la même stigmatisation des résidences secondaires qui n'y sont pour rien dans cette situation. Et les bretons étaient bien contents de vendre leurs résidences à prix d'or pour partir vivre ailleurs là où il y avait du travail (prenant au passage celui des gens d'autres régions). Dans ce sens ça ne les dérangeais pas. Mais bon c'est plus simple de trouver des boucs émissaires que de s'en prendre aux décideurs, responsables de cette situation, qui eux sont ravis d'attiser cette haine. Eux par contre pas de surtaxe.
80% de résidences secondaires sur beaucoup de communes littorales, et jusqu'à 50% sur des communes autour de Guerlédan, vous avez raison, ils ne sont pas le problème. Avez vous essayé d'acheter en tant que primo pendant la crise ? Moi oui, et bien nous nous sommes fait siffler plein de baraques sur photos, car nous avions envie nous de visiter une baraque que nous allons rembourser sur 25 ans, contrairement aux gens qui payent cash qui fantasment la Bretagne. On parle beaucoup du littoral mais le rétro et même les terres ont pris très très cher. Des maisons qui peinaient à se vendre 90k, se vendaient le double en un claquement de doigts. Gngn pourquoi ne pas avoir acheté il y a 10 ans ? Et bien, j'ai 30 ans, pas 50. C'est encore ma génération et celle qui suit qui doivent payer pour le délire des boomers pour la retraite.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Actuellement en vacances en Bretagne celle ci tombe à point nommé et est très instructive. Je suis tombée amoureuse de la Bretagne, Finistère Sud, il y a 4 ans. Valérie de Lyon 🌺
Ma famille est issue des côtes-du-nord. J'aime encore y retourner quand je le peux. J'habite très loin sur un autre continent. J'ai fais découvrir à ma femme et mes enfants ce territoire magnifique. J'ai été un peu déçu la dernière fois par un gauchisme militant et agressif qui y règne désormais parfois et qui remplace la traditionnelle bonhommie des bretons.
Elle est géniale ta vidéo, je vis à Rennes depuis 15 ans avec ma famille et je ne savais pas tout ça, pourtant j'ai étudié le tourisme et le sur-tourisme. Je n'avais jamais fait le lien avec ma propre région.
Dommage que ce soit des législations avec des cota de tourisme qui doivent faire office de bon sens. Mais bon des qu'il y a exploitation capitaliste, il y'a la nature qui trinque.
Peut-être que la météo pourrie fera fuir le touriste de la dernière minute mais à long terme le réchauffement climatique avec ses vagues de canicule risque d’inciter encore de gens à venir. Dire qu’il y a quelques années, la Bretagne faisait de la pub à la tv pour attirer du monde… heureusement elle a arrêté. Je me demande quel est le plaisir du touriste qui a du mal à circuler, voir un paysage, réserver un resto… ?
En fait, si le Gulf Stream faiblit, on pourrait se retrouver avec le climat de l'Ile de Vancouver . Des canicules possibles à Rennes et un refroidissement sur la façade maritime. Et l'eau pourra devenir beaucoup plus froide, avec de telles différences entre les température Océan/continent que les tempêtes deviendraient de plus en plus légendaires... En vrai, c'est très aléatoire, on n'en sait rien.
@@gozhdolmenhir4856 L'absence de Gulf Stream crée des hivers plus durs, mais n'exclut pas du tout des vagues de canicule l'été. On aurait une plus grande ampleur thermique entre l'été et l'hiver. Dans le détail, on aura peut-être plus de pluie ou moins de pluie difficile à prévoir. En revanche tous les modèles que j'ai vus: des plus sympas aux pires prédisent une augmentation de la température moyenne en Bretagne. C'est vrai que le climat de Rennes n'est déjà pas celui de Brest déjà. De même qu'il fait plus frais à Saint-Brieuc qu'à Vannes (pour rire d'ailleurs beaucoup de Costarmoricains passent leurs vacances ou leurs retraites dans le Morbihan). La Bretagne est tout de même moins impacté que d'autres régions. Le sud provençal va tourner au climat semi-aride. Là, ça va être dur.
Qd on voit le climat degueulasse 10 mois sur 12 , franchement je me demande pourquoi ils viennent ici par millions.. Alors que moi j y suis né ainsi que mes ancêtres, et j aimerais partir quelque part ou on voit le ciel ..
Y a zéro tourisme en Bretagne à part les boomers et les gauchistes bobo de Paris. Toujours ce complexe de faire croire que cette région vaut quelque chose
@@KahlieNivenPas que la Trinité. En plus ces parasites se mettent bien souvent à l'année ici pour pouvoir voter aux élections locales. Résultat, ils sont en majorité et écrasent toute tentative de rébellion des quelques locaux à l'année. Exemple Arradon où les boomers de droite ont manifesté contre les logements sociaux, alors même qu'ils auraient permis aux locaux qui bossent ici d'avoir l'accès à la propriété.
Je déteste que les gens prennent des mots communs pour s'en servir comme blase, comme si ils/elles étaient les seul/e/s (uniques) au monde concerné-e-s, à la façon de certaines marques également. "angèle", "lartiste", "ours", "pomme" etc etc Ça donne une impression de gens qui ne se prennent pas pour de la merde.
Pardonnez moi mais je crois que vous vous trompez : un établissement thermal, des établissements thermaux. Félicitez son travail plutôt que de voir le mal partout.
Pour soutenir la chaine : fr.tipeee.com/bretonne
A Groix, les patates sont douces et les femmes sont farineuses.... (C'est ce que l'on disait sur les cargos dans "le temps" !)🤣🤣🤣
Très bonne analyse, je ne peux que confirmer, étant a St Malo, juillet et août, rendent la ville invivable, on marche en piétinant dans Intra muros, idem, sur la digue du sillon. Revers de la médaille, les Rbnb, ont tué les campings, il n'en reste plus que 2
De l'histoire, de la sociologie, du savoir... J'ai adoré, j'ai appris et plus encore. Superbe écriture, la narration aussi, bravo !
Chère Bretonne, je connais bien Groix car mon père est Groisillon. Était devrais je dire car il est décédé. Mon papa est né à Kermario et toute ma jeunesse, je venais en vacances à Groix. Je vadrouillais entre port Melun et Ker Porlay, Port Mélite, les Grands Sables etc. Il y avait encore des femmes en coiffe, des étables avec des vaches, des porcheries. Chacun avait son jardin. L été, les bateaux ramenaient du thon que les femmes mettaient en conserve. Et puis dans les années 70, quand les personnes âgées mourraient, les enfants vendaient les maisons, les écuries, et on a commencé à voir les belges arriver. Puis les touristes de plus en plus sont arrivés car on a construit de plus en plus de gros bateaux. Tout a perdu son charme, son âme. J'ai vécu quelques années à Groix, par la profession de mon mari. Et en effet tranquille l hiver et l été infernal. Aujourd'hui, je suis retraitée et j ai toujours penser m installer sur l ile à ma retraite. C'est IMPOSSIBLE DE NOS JOURS. C'EST DEVENU UNE ÎLE POUR LES RICHES. j en veux au maire qui n a rien fait pour que les gens du cru puissent revenir vivre à Groix. Idem sur le continent
Il faut aller dans les terres pour pouvoir acheter. Alors je vais aller dans le Finistère Nord, moins fréquenté par les touristes. La côte reste encore sauvage. Merci pour votre émission. Martine ❤
Merci pour ce témoignage madame, il est très intéressant. Nous allons dans le Finistère Sud , dans un petit coin encore bien préservé 🥰
@@marie85 ♥️🌺
Mais ça te fait quel âge ?? (les sables blanc, les sables rouges, les ptites criques je connais aussi, mais c'était y a 30 ans et et y'avait plus de coiffes).
@@KahlieNiven 68 ans
@@carykg25jt Tous mes respects ! (une génération d'écart). J'pense mon père a dû faire le même trip à Groix, mais c'éetait dans les années flower power.
Ce sont tous les littoraux qui sont touchés. Il semblerait que le destin de ces espaces soient d'être transformés en maison de retraite cinq étoiles adossée à un center parc peuplé de bronze-culs l'été.
Il y a un papier d'un géographe dans Bretons à ce propos là, sur la gériatrication des littoraux. Ceci dit pas besoin d'un papier pour s'en rendre compte...
@@mamzellvinc Effectivement, ça se voit à l' Œil nu... Cela fait penser à l'économie de la Floride qui repose sur la "silver economy" (retraités aisés) et disneyland. Le tout générant un marché spéculatif immobilier complétement détraqué.
Ceci étant dit, en Bretagne, lorsqu' arrivent miz du et miz kerzu, nos chères têtes grises d'importation tendent à partir en déprime. Car pour alors, ça en est fini de la carte postale où notre esthète admire le soleil couchant sur l'océan assis sur sa terrasse à l'ombre des hortensias.
A la différence de la Floride, Il n'y a pas de rente du soleil en Bretagne. Or c'est la dessus que repose la pérennité de ces modèles économiques.
Bien dit. Aimons ce littoral breton - quitte à y reporter le prochain séjour - et taxons les maisons vides. Je me demande combien ont augmenté les prix de l’immobilier en 5 ans
En haute Savoie c'est le même problème, merci pour ta vidéo
Tout s'éclaircit sur ce sujet. Travail merveilleux, mersi bras Maïlys !
breton d'adoption, après avoir vécu 10 ans avec une bretonne (en pays gallo, un peu au sud de Loudia) j'ai découvert la chaine il y a peu, et je la trouve passionnante !!
bravo !!
Mersi braz doc'h :)
Bel exploit ! :)
(pour la bretonne, pas pour la bretagne)
@@KahlieNiven 😂😂
Quelle belle vidéo ! Je suis élu dans une commune littorale du Léon, je trouve votre analyse pertinente sur le sur-tourisme. Bon Motocultor ! 😉
Un grand merci à vous :) Contente que la vidéo vous ait plu !
la bizh la belle , pour les piqures de rappel de notre asservissement !!! la colonie française , la plus rentable ??
Il n’y a pas que la poche lorientaise qui a subit les bombardement, Brest a elle aussi été quasiment rasée 😉
En pays Bigouden c est comme en 1940 des oberSchtroumpffurhrer se plaignent même que votre modèle réduit fait trop de bruit, évidemment on leur fait remarquer qu hors saison on est rarement importunes voir que ça suscite une certaine curiosité, mais évidemment ils ont réponse a tout...vous êtes bien content de trouver notre argent.
Par contre quand on leur demande de ne pas nous prendre pour leur putes et d aller se faire voir avec leur euros ils n ont plus un mot a dire....et c est bien mieux pour la paix civile 😂
En pays Bigouden c est comme en 1940 des oberSchtroumpffurhrer se plaignent même que votre modèle réduit fait trop de bruit, évidemment on leur fait remarquer qu hors saison on est rarement importunes voir que ça suscite une certaine curiosité, mais évidemment ils ont réponse a tout...vous êtes bien content de trouver notre argent.
Par contre quand on leur demande de ne pas nous prendre pour leurs putes et d aller se faire voir avec leur euros ils n ont plus un mot a dire....et c est bien mieux pour la paix civile 😂
Bonjour, j'habite à Auray depuis des années et contrairement aux mauvaises langues il y fait bon vivre été comme hiver. On est loin d'être surpeuplé même si en été il y a un peu de circulation les week-end en direction de Quiberon (mais on peut prendre le tire-bouchon héhé). Alors amis de France et d'ailleurs n'hésitez pas à nous rendre visite et même à venir vous installer ici il y a de la place pour tout le monde et c'est magnifique ;)
Vannetaise, la circulation sur la voie rapide au niveau d’auray n’a jamais été aussi bouchée depuis 30 ans que j’y passe. Je ne suis pas d’accord avec vous sur la fréquentation de la région alreenne.
@@diskaramzer6062 Pour aller en direction de la mer par exemple Erdeven (le plus proche pour la pleine mer) je mets 25 mn en partant du nord d'Auray et roulant tranquille mais à aucun moment il n'y a besoin de prendre la voie rapide et la circulation est fluide. Par contre pour aller à Vannes parfois il y a quelques ralentissements mais c'est normale comme à l'approche de n'importe quelle grande ville.
nan les touristes n'ont rien à faire en bretagne, ils viennent saccager, polluer, et voler nos terres, que des gros riches dégueulasse qui privatisent des iles gardées par des fascistes !
Auray, Auray, deux minutes d'arrêt ! Pissetières au bout du quai ! Les voyageurs pour Quiberon prennent le tire bouchon !
Il y fait bon vivre sans les parichiens et les bobos wokes..
Je suis allée à Sables-d'or-les-pins cette après-midi (c'était la fête des 100 ans de la station) et je n'avais jamais vu autant de monde 😱 Le spot de surf un peu plus loin pareil : des bagnoles sur les bords de la route hyper dangereuse. Le charme désuet de "ville fantôme" qu'avait Sables d'or disparait un peu plus chaque année, il s'y construit encore une nouvelle résidence 😓
Sables-d'or-les-pins ... c'est ou ça ? en Bretagne ? SI besoin j'ai qq cocktails K à distribuer.
La Bretagne vit du tourisme. Elle en est dépendante. J’évite d’aller à Vannes l’été alors que j’habite à côté car la circulation est très compliquée.
Ce qui gêne le plus, ce sont les résidences secondaires qui conduisent les locaux à vivre loin de leur lieu de travail. Quand imposera-t-on une taxation dissuasive pour les locations de courte durée ?
La part du touriste dans l'économie de la Bretagne est d'environs 7%, elle en est pas dépendante mais c'est un chiffre non négligeable, surtout dans certaines zones comme Vannes en effet où on voit bien la part qu'elle prend
@@blevek8516 oui. Après vérification, c’est 80000 emplois. S’il fallait que, ne serait-ce, la moitié de ces personnes trouve un emploi ailleurs, on serait mal. Effectivement cela dépend des zones. J’imagine qu’à Rennes, le tourisme n’est aussi important qu’à Vannes. Par ici, je pense à la presqu’Ile de Sarzeau, on vit de cela.
C'est rater les autres domaines d'activité de la Bretagne ... entre autres, les technos ! Rennes : Principal centre technologique de France avec Sophia-Antipolis. La Gacilly, Guillemot (les geeks s'en souviendront).
Ifremer
etc
7% du PIB. À quel moment ça fait vivre ? Les entreprises peinent à recruter avec des petits salaires car impossible de se loger, mais t'as raison, récite ton laïus.
@@frontignan100de toute maniere le Sud morbihan c'est français maintenant et surtout parisien. Personellement je n'y vais plus, il y a trop de monde
Merci pour ce petit retour historique avec humour et précisions. Depuis petite j'allais en vacances dans le golf du Morbihan, et y retournais souvent car des amitiés y ont perduré. Mais je suis désolée de le dire c'est devenu infréquentable ! Cette partie de la Bretagne est rayée de la carte pour ma part. Et même "l'authenticité" des locaux a pris un sacré coups dans l'aile, depuis que leurs terres ont pris + 40%¨de valeur !
Je comprends cette remarque malheureusement....
J'en reviens et je suis enchantée car peu de monde et c'est toujours aussi beau
Le tourisme a sauvé l’emploi mais il a un prix: l’immobilier inabordable, une qualité de vie dégradée et une population désormais plus âgée dans certains coins. On est mal avec cette disneylandisation. Je vis près de Vannes. J’évite d’y aller l’été.
Rien ne vaut la bonne grosse pluie d'étée
Pour les faire déserter.
@@frontignan100 Le tourisme n'a rien sauvé du tout. Juste des airbnb qui plombent l'immobilier et empêchent des étudiants de pouvoir louer.
Tres sympa. Horrifiée de ce qu’est devenu la Bretagne 🥲🥲🥲🥲
Je vis dans une ville touristique, aucune surpression touristique du fait de notre météo maussade. Un peu de touristes, de monde de l'extérieur, ça fait du bien... surtout quand on vit au bout du monde.
hé oh, la Bretagne ne se résume pas qu'à ses côtes.... Un petit tour sur les Monts d'arrée, ou bien les Montagnes Noires...feront vite comprendre aux touristes que la bretagne, ce n'est pas que la côte.
3:24 tellement vrai ! La recherche de confirmation des stéréotypes joue à plein pour la musique, aussi... L'industrie touristique a joué un rôle aussi, dans l'étiquetage des instruments comme "bretons" ou pas, bien loin des réalités de la culture populaire locale.
À St-Cast-le-Guildo, dans le 22, la population est multipliée par 10 pendant l'été. ,
Bonjour , Auvergnat je suis , en mai 1980 j'affretai ''estafette''bpour foncer ( terme peut-être un peut fort) sur Plogoff, arrivée fatigué a la baie des trépassés , tres bel accueil des manifestants locaux, en face de nous crs et aussi parachutistes ( si si) .
Après quelques actions (trois semaines il me semble) retour vers le Puy de Dôme , et un moteur.
Chaque années un appel irrésistible, et puis petit a petit la mentalité a changé, mon véhicule (c c) zst devenu de plus en plus mal venu ( septembre , octobre, novembre). Tout est vide mais tu n'a plus du tout envie de venir lutter pour une cause ou des gens qui te rejette , alors pour la première fois cette année je ne prendrai pas la direction de Douarnenez afin de ne plus'' gêner '' les autochtones. ( De toute façon si c'est pour être parquer comme un cochon d'elevage au milieu de champs de maïs inondés de lisier ).
waohou super intéressant merci
Da videoioù nevez 'zo bet gwelet gant kalz a dud, dreist eo ! :)
super video , tres instructive, concernant le tourisme en bretagne les prix des logements pour les locaux font un peu peur aux alentours des points d interets . il faudrait que ca change
Bah moi , breton, j'ai hélas appris à quitter ma région très jeune pendant les périodes de vacances (trop de monde). Mais grâce à cela, j'ai découvert le tourisme vert: le massif central, l'Alsace, la Franche-Comté, la Touraine, le Poitou, la Normandie... Découverte de plein de modes de vie différents, de décors différents. Bon, je ne suis pas forcément content du sur-tourisme en Bretagne malgré tout. Mais c'est ainsi.
ohh un autre qui dit "bah" ! :D
(par contre, pour le 'c'est ainsi", suis pas d'accord du tout ! Déjà, rendre les locations de courte durée illégales, serait un premier pas)
@@KahlieNiven On ne peut pas bloquer les route départementales, nationales, en Bretagne. A l’époque du confinement, le maire de St-Malo a ordonné la surveillance des résidences secondaires. Mais la réalité, c'est que l'on ne peut s'opposer au sur-tourisme sur nos côtes, avec son lot d'emmerdes: inflation des prix, circulation démentielle, donc comment faire?
@@KahlieNiven En 2020 je reviens de Paris avec le COVID en ayant travaillé en déplacement à côté de l'aéroport Roissy-Charles de Gaule. Je sais que que je vais rester en quarantaine. Je prie pour que la Bretagne s'isole. Et non, une flopée de parisiens débarquent pour passer le confinement chez nous. Vous croyez que j'en étais heureux?
@@marcleyaouanc3878 bah si on peut s'y opposer. Suffit juste d'arrêter d'écouter les lobby des proprios qui veulent gagner plus. Pour Infos : y a des lois qui sont en train de passer à ce sujet. (dans certaines villes c'est 30% du parc locatif qui est passé en courte durée).
L'est grand temps d'y mettre fin.
Si un député, quelque soit son bord, propose de mettre fin aux locations de courte durée, il aura ma voix.
@@marcleyaouanc3878 Mais quelle idée de travailler sur Paris ????
Je compte toujours sur toi pour m’expliquer pourquoi la presqu’île guérandaise était une enclave bretonnante en pays gallo. J’ai choisi de m’y installer, quel bonheur de voir que tous les noms de lieux sont bretons, je me sent chez-moi😊
Bonjour, Je viens de littéralement manger cette vidéo, Chapeau ! Ça, c'est du bon boulot 🎉
Magnifique, je craque. Merci pour ces infos. Cordialement Geoffrey
Tout juste abonné,
Bon kiff au motocultor!!!
Vous avez oublié un aspect qui a aussi poussé les gens à venir en Bretagne, c’est le dérèglement climatique.
Sinon je mentionnerais aussi qu’autour de chez moi (Perros) toute maison retapée est destinée à la location saisonnière et RB&B. Et qui en sont les heureux acteurs? Les locaux pour se faire un complément de revenu…
Le problème est bien plus compliqué que ce que certains commentateurs expriment ici.
Merci pour votre vidéo qui est bien plus équilibrée et instructive
On rale toujours sur le tourisme. Jamais nous ne sommes touristes 😏. C'était mieux avant, oui ....parlez en à mon arrière grand père... ah il était peinard sur sa plage ! Les parisiens , venez nous laisser de l'argent pour ne plus vivre du goémon, mais ne marchez pas sur nos grèves. Grand sujet !
Belle vidéo instructive et donc merci. Pour autant je ne suis pas certain que ce soit facile d'isoler ce sujet sur un territoire, et d'isoler le sujet des méfaits du tourisme sans en voir les effets positifs, détruisant mais protégeant le patrimoine; et puis peut on parler de cela sans parler d'évolution de la démographie ? Bref j'ai bien noté le souhait d'être neutre, mais habitante de Groix le point de vue est différent de celui qui vit dans sa banlieue toute l'année (et si on partait en vacances en banlieue pour laisser nos bord de côtes ?). La régulation est une piste. alors elle se confrontera à ... la démographie. Qui seront les privilégiés qui auront le pass ? Je sais bien que je n'aide pas en posant ces questions. J'en suis conscient. Je ne vois pas la solution à part l'élitisme, à part le contrôle, à part le choix de quelques uns de la vie des autres. Pour le libéral que je suis , cela ne me satisfait pas du tout car j'y vois une entrave à la liberté, et aussi une entrave à l'égalité, presque une entrave à la fraternité !
Mon commentaire n'empêche pas le fait d'avoir apprécié ce travail documenté et très intéressant. C'est facile pour moi de dire que c'est un point de vue forcement biaisé et de ne rien faire de mon coté ! Bravo pour votre travail et coucou depuis la pointe du Raz.
Ah tiens une voisine insulaire. Bien et bonne continuation. 👍
Il ne faut pas s’étonner que l’État ait promu le tourisme dans une région bien connue pour ses velléités d’autonomie, voire d’indépendance. Favoriser la mono-activité, c’est tuer la diversité ce qui permet l’autonomie. Il est remarquable de voir qu’il s’est passé exactement la même chose en Corse. Il est triste de voir tous ces aménagements agricoles tomber en ruine (notamment les champs en terrasse), et de dire que cette ile a perdu son autonomie alors qu’elle abrite beaucoup moins d’habitants qu’il y a un siècle…
Groix Indépendante ?? (ça me semble compliqué)
Beajet moa da Breizh teir wech, er hañv hag er goañv. Brav-tre eo Kemper, Brest ha Montroulez. Ne c'hellan ket gortoz mont en-dro! Marteze mont a rin da Wened
Merci super intéressant quelques jours avant mon départ pour Plomodiern :-)
Pareil en Savoie sauf que nous c'est été ET hiver ! 🙄
Hello, belle Bretonne de Groix ! Très bon reportage ! Merci, très intéressant. Moi, dont la moitié de mes ancêtres étaient Bretons par ma mère et ses familles sur milliers de générations (Côtes d'Armor), je vis dans le sud-est, dans un village pas loin de Cannes... où la région sud-est était pourtant encore assez verte grâce à la Culture des Fleurs dans les années 60, et 70, voire 80... est peu à peu devenue ultra-bétonnée à la génération suivante, et pire à la suivante encore... Or la différence est très grande à constater avec le Var où je me rends de temps en temps, car c'est encore vert par de nombreuses cultures de vignes, et autres cultures. Alors, SVP, faites en sorte de préserver le beau pays Breton de nos ancêtres à lui conserver toute la beauté de ses paysages tant marins qu'à l'intérieur des terres ! Je ne pourrai pas vous y aider, malheureusement, mais je vous adresse un gros bisou de loin....
Mersi braz Annick pour ce commentaire !
La Bretagne est illégalement occupée depuis 1532 :) et depuis la France n'a eu de cesse de décider pour elle : l'agriculture, la plan Marshall, la débretonisation, la déchristianisation et la Bretagne transformée en parc de vacances . Le Tourisme, c'est 8 % de notre PIB.
Depuis 4 ans oui, c'est un fléau, et les réseaux sociaux et la presse ont une grande part de responsabilité car ils suscitent la convoitise.
Les drônes par exemple ont fait découvrir des endroits longtemps préservés qui aujourd'hui sont trop fréquentés et détériorés. Des parties du GR 34 par exemple sont ravagées, puisque la quantité de batons de marche à eu raisons des sols, à tel point que des arbres s'écroulent en bas des falaises. Je ne parle pas des fameux cairns qui ont un effet destructeur sur le biotope...et des quantités d'excréments humains un peu partout.....
Dans l'histoire, tout le monde veut son bout de gras, y compris sa résidence secondaire, son Airbnb, détruisant au passage les villages car il n'y a plus d'emplois, plus d'écoles. Les locaux ne peuvent plus se loger au profit d'étrangers ou de français argentés qui achètent notre patrimoine.
La plandémie avait tout prévu . Pendant la période covid, des bourgeois aisés allaient carrément harceler des locaux et leur proposer des sommes folles pour leur maisons avec vue sur mer. Aujourd'hui, on rase nos bourgs, nos maisons anciennes, on exproprie des agriculteurs pour construire des clapiers à lapins "parce qu'il y a de la demande".
Et le breton lui, se retrouve dépossédé de sa terre, de son patrimoine, de sa filiation, déraciné sur le sol de ses ancêtres pour laisser sa place à ceux qui en ont les moyens et qui veulent assouvir leurs caprices., comme un indien dans une réserve, un touriste sur ses propres terres,souvent devant partir ailleurs pour trouver du travail.
Il n'y a pas que le tourisme non, et d'ailleurs, il serait temps de revaloriser l'artisanant, les petits commerces, et plus que tout, enseigner aux bretons leur langue et leur propre histoire, cf les travaux de Louis Melennec.
Peut-être est-il temps également de se libérer de cette france qui nous a toujours voulu du bien :)
Merci pour cette prise de position.
Et un grand merci pour ce commentaire très riche et intéressant :)
Si cela ne vous convient pas d’être Français et de vivre en France, faites vos valises et quittez ce pays. Quelque chose me dit que vous ne lui manquerez pas.
@@mg1984 On dirait Netanyahou. 🤣. Les gens comme vous sont parfaitement méprisables🤮, allez vous faire voir chez les Grecs. (Et pas sur l'île de Groix).
@@mg1984A qui répondez -vous ? Ici, c’est la Bretagne, pas la France.
@@SophieDaniel29 La Bretagne est une subdivision administrative de la France. Cela vous déplaît ? Je m’en tamponne.
Ya un con qui a dit, elle est pas mal cette vague, et tout le monde est venue la prendre
(pas)Merci les médias qui ont fait la pub de la Bretagne. Ce n'est plus une question de tourisme, c'est une surpopulation définitive. Du coup, les locaux ne sont pas recrutés, et mêmes actifs, ils ne peuvent plus se loger à l'année. Entre "envahisseurs" et pollution agricole, la Bretagne a perdu de sa superbe. Et effectivement, le covid n'a rien arrangé...
La météo est de notre coté , (rarement vu un été aussi pourri)
très bonne analyse sur les problématiques du sur-tourisme, je suis moi même en tant que breton de souche impacté par ce problème ...originaire de séné sur le golfe du Morbihan, J'ai du partir sur Locminé a 25 kms dans les terres et maintenant séparé de mon ex femme j'ai du acheter encore plus loin ,a Melrand , pour espérer redevenir propriétaire....Artisan , je suis de plus en plus confronté a des demande de devis concernant des achats de maison par des gens venue d'ailleurs, même dans les terres et j'avoue qu'ayant asser de travail , je refuse ces chantier pour travailler pour des bretons ....au moins j'ai ma conscience tranquille😉
bonjour , je suis breton de part ma mere qui a perdu son nom par mariage... donc si mon nom ne vous plait pas il y a des Artisans d autre region.... je suis moi meme Maitre Artisan une drole de mentalite que vous presentez
@@olivierolivier2293 Alors,....
1- Je ne connais pas votre nom, alors qu'il me plaise ou pas m'importe peu
2- avoir fait le choix d'être artisans m'offre quelques libertés dont celle de choisir pour qui je travaille , j'ai donc fait le choix de travailler plutôt dans les terres , avec effectivement une population bien souvent originaire d'ici ...je gagne surement moins d'argent que si j'allais sur la côte travailler pour une population avec des moyens supérieur mais j'ai une philosophie et je m'y tient, ne vous en déplaise...
3- le fait de vous présenter comme "maitre" artisan m' évoque un égo surdimensionner de votre part...vous avez surement mériter ce titre mais faites preuve de modestie en vous présentant
4- mes enfants ne peuvent pas devenir propriétaire ou difficilement, sur leur propre territoire et cela me gonfle sérieusement donc j'en ai rien a f..... d'avoir une "drôle de mentalité"
et comme je ne veux pas débattre par message , cela restera mon unique réponse
@@olivierolivier2293non tk tout les gens du coins se connaissent bien. Ont sais qui est qui et de toutes façons, un breton reconnaît un type qui est pas du coins. Il picole plus que nous et il est con. Il met un petit mamm goudig sur la voiture pour être bien vu. Parfois même +. Il porte une marinière le dimanche pour faire les couses. Parfois même une vareuse et une casquette de marin. Et lorsqu’il pleut, un ciré Cotten jaune. En général il est plus breton que nous parce qu’il a une grand mère née à l’île de Ré (c’est du vécu) et un marin dans la famille. Et ils connaissent la culture bretonne, la vallée de Dana et le loup le renard et la belette…Et ils mangent des crêpes. J’en oubli certainement…
Je crois, malheureusement, que tu es une exception: beaucoup d' artisans travaillent pour les "toutous".
@@hermineservices1183bien dit et merci pour le respect de nos terres 💪
Si j'arrive à vendre ma maison en Ardèche, je viens m'installer en Bretagne : réfugiée climatique. Je rêve de douceur et de pluie. Et je ne compte pas être une touriste, mais bien apporter tout ce que je pourrais à ce pays (moi je ne parle pas de région). Alors à bientôt.
Bonne analyse.
Personnellement je vie en camping car , n'ayant pas les moyens d' achèter un logement dans mon secteur ( proche saint malo)...
Merci pour votre vidéo. J’ajouterai un élément (peut être personnel) mais le sur tourisme en Bretagne depuis le Covid est il lié également au dérèglement climatique. Afin d’éviter les températures caniculaires, les français préfèrent la Bretagne à la Côte d’Azur ?
Oui les quotas seraient bienvenus. Tous les été en pays bigoudins sud l’espace craque tant il y a de monde. Des files d’attente pour se ravitailler,des prix qui explosent, des plages bondées,des bagnoles ou des cyclistes partout… par contre toutes les maisons sont habitées. Nos capacités de recyclage des eaux usées et des déchets sont ils à la hauteur? Il est arrivé qu’en septembre,les locaux manquèrent d’eau courante …
COMME TOUS LES LIEUX TOURISTISQUES... Ils Sont Idylliques une semaine; Beaucoup moins à l'Année...😇
Quand on a remplacé les vaches par des campings ⛺️
Exactement !
@@Bretonnemerci
Bon. Je me suis "un insulaire bretonne. Elle parle de touristes en paquebots. Nul doute que le mot train ne lui viendra pas à l'esprit.
J'ai eu tort. J'ai mis un pouce pour compenser.
Et, sérieux, merci pour le boulot abbatu : pour Napoléon III et les congés des fonctionnaires, je savais carrément pas... 🎉
Trugarez !!😊🥰🌸
Et dire que je croyais que la Bretagne était une île !
oh ! bah la bretonne est groisillonne ?
J'habite à Lorient et ça fait ... je calcule ... 30 ans,
que je ne suis pas allée à Groix ! (la dernière fois,
c'était en camping sauvage juste après le bac). Le temps fait des ravages ...
merde pour la rime en "ac".
Excellent 👍 mais pas de souci, avec notre climat les touristes se régulent automatiquement. 😂
Oups! Vous avez oublié de parler de Plouguerneau, Aber Wrac'h.
Toujours la même non réflexion et la même stigmatisation des résidences secondaires qui n'y sont pour rien dans cette situation. Et les bretons étaient bien contents de vendre leurs résidences à prix d'or pour partir vivre ailleurs là où il y avait du travail (prenant au passage celui des gens d'autres régions). Dans ce sens ça ne les dérangeais pas. Mais bon c'est plus simple de trouver des boucs émissaires que de s'en prendre aux décideurs, responsables de cette situation, qui eux sont ravis d'attiser cette haine. Eux par contre pas de surtaxe.
80% de résidences secondaires sur beaucoup de communes littorales, et jusqu'à 50% sur des communes autour de Guerlédan, vous avez raison, ils ne sont pas le problème. Avez vous essayé d'acheter en tant que primo pendant la crise ? Moi oui, et bien nous nous sommes fait siffler plein de baraques sur photos, car nous avions envie nous de visiter une baraque que nous allons rembourser sur 25 ans, contrairement aux gens qui payent cash qui fantasment la Bretagne. On parle beaucoup du littoral mais le rétro et même les terres ont pris très très cher. Des maisons qui peinaient à se vendre 90k, se vendaient le double en un claquement de doigts. Gngn pourquoi ne pas avoir acheté il y a 10 ans ? Et bien, j'ai 30 ans, pas 50. C'est encore ma génération et celle qui suit qui doivent payer pour le délire des boomers pour la retraite.
BZH ⚪️⚫️
Bonjour, merci pour cette vidéo. Actuellement en vacances en Bretagne celle ci tombe à point nommé et est très instructive. Je suis tombée amoureuse de la Bretagne, Finistère Sud, il y a 4 ans. Valérie de Lyon 🌺
Tiens c'est marrant.. une grek qui pense à la Grèce ^^
Ma famille est issue des côtes-du-nord. J'aime encore y retourner quand je le peux. J'habite très loin sur un autre continent. J'ai fais découvrir à ma femme et mes enfants ce territoire magnifique. J'ai été un peu déçu la dernière fois par un gauchisme militant et agressif qui y règne désormais parfois et qui remplace la traditionnelle bonhommie des bretons.
En 1730 ? Ça me paraît si tôt !
Très belle vidéo, j'adore👌
Mersi braz pour ce commentaire !
Peseurt añv peus @Bretonne ?
Elle est géniale ta vidéo, je vis à Rennes depuis 15 ans avec ma famille et je ne savais pas tout ça, pourtant j'ai étudié le tourisme et le sur-tourisme. Je n'avais jamais fait le lien avec ma propre région.
Oh merci beaucoup !
Sinon... Tu fais quoi cet hiver? Ça te tente la Lorraine ? Tu serais bien reçue, on aime beaucoup le Marsupilami par ici!!!😊😊
Je me demande combien de commentateurs sont des touristes (ou ont été)n'importe où dans le monde?🤔
Dommage que ce soit des législations avec des cota de tourisme qui doivent faire office de bon sens.
Mais bon des qu'il y a exploitation capitaliste, il y'a la nature qui trinque.
des quota de tourisme ? ... si seulement ..
5, bien.
Ici on passe de 80 000 à 450 000...
Peut-être que la météo pourrie fera fuir le touriste de la dernière minute mais à long terme le réchauffement climatique avec ses vagues de canicule risque d’inciter encore de gens à venir. Dire qu’il y a quelques années, la Bretagne faisait de la pub à la tv pour attirer du monde… heureusement elle a arrêté. Je me demande quel est le plaisir du touriste qui a du mal à circuler, voir un paysage, réserver un resto… ?
En fait, si le Gulf Stream faiblit, on pourrait se retrouver avec le climat de l'Ile de Vancouver . Des canicules possibles à Rennes et un refroidissement sur la façade maritime. Et l'eau pourra devenir beaucoup plus froide, avec de telles différences entre les température Océan/continent que les tempêtes deviendraient de plus en plus légendaires...
En vrai, c'est très aléatoire, on n'en sait rien.
@@gozhdolmenhir4856 L'absence de Gulf Stream crée des hivers plus durs, mais n'exclut pas du tout des vagues de canicule l'été. On aurait une plus grande ampleur thermique entre l'été et l'hiver. Dans le détail, on aura peut-être plus de pluie ou moins de pluie difficile à prévoir. En revanche tous les modèles que j'ai vus: des plus sympas aux pires prédisent une augmentation de la température moyenne en Bretagne. C'est vrai que le climat de Rennes n'est déjà pas celui de Brest déjà. De même qu'il fait plus frais à Saint-Brieuc qu'à Vannes (pour rire d'ailleurs beaucoup de Costarmoricains passent leurs vacances ou leurs retraites dans le Morbihan). La Bretagne est tout de même moins impacté que d'autres régions. Le sud provençal va tourner au climat semi-aride. Là, ça va être dur.
Qd on voit le climat degueulasse 10 mois sur 12 , franchement je me demande pourquoi ils viennent ici par millions..
Alors que moi j y suis né ainsi que mes ancêtres, et j aimerais partir quelque part ou on voit le ciel ..
merci pour cette video, je ne connais pas la bretagne trop de gens l'été, l'eau est froide et l'hiver il pleut trop pour moi
Immigration climatique
Immigration fabriquée plutôt.
Oué ! les immigrés covidiens s'en iront à cause de la flotte !
Y a zéro tourisme en Bretagne à part les boomers et les gauchistes bobo de Paris.
Toujours ce complexe de faire croire que cette région vaut quelque chose
curieusement, tous les immigrés que j'ai pu rencontrer en Bretagne, sont de gros droitardés .. En particulier, La Trinité-sur-Mer.
un lien ?
@@KahlieNivenPas que la Trinité. En plus ces parasites se mettent bien souvent à l'année ici pour pouvoir voter aux élections locales. Résultat, ils sont en majorité et écrasent toute tentative de rébellion des quelques locaux à l'année. Exemple Arradon où les boomers de droite ont manifesté contre les logements sociaux, alors même qu'ils auraient permis aux locaux qui bossent ici d'avoir l'accès à la propriété.
A cause des bourgeois!!!
L'auto léchage breton est quand sacrément navrant...
Je déteste que les gens prennent des mots communs pour s'en servir comme blase, comme si ils/elles étaient les seul/e/s (uniques) au monde concerné-e-s, à la façon de certaines marques également. "angèle", "lartiste", "ours", "pomme" etc etc
Ça donne une impression de gens qui ne se prennent pas pour de la merde.
Mon dieu ... écrire un livre, pour toi, doit être une plaie, toute ma compassion.
Y'a du tourisme en Bretagne ? Y'a des gens qui volontairement viennent en Bretagne pour autre chose que le boulot ?
Une tatouée.
J’ai peur.
t'es Japonais(e) ou Coréen(ne) ?
Établissements ther quoi thermaux ? Thermales. Bon et puis les ch a la fin des mots.... Avant de créer des "chaînes you tube" révisez votre grammaire
Pardonnez moi mais je crois que vous vous trompez : un établissement thermal, des établissements thermaux.
Félicitez son travail plutôt que de voir le mal partout.