Port du voile avant Nicée : Témoignages des trois premiers siècles

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 10

  • @keniciad4723
    @keniciad4723 4 วันที่ผ่านมา

    Excellent travail de recherche merci beaucoup 🙏🏼

  • @CLEMRV578
    @CLEMRV578 3 วันที่ผ่านมา +1

    Très gros travail, une belle conférence orthodoxe digne d'un universitaire. Il y a plusieurs groupes chrétiens qui portent le voile comme les éthiopiens. Mais chez ceux qui perpétuent l'antique foi romaine, celle des 7 conciles, il existe des gens qui appliquent non en parole mais en acte surtout la Loi chretienne et sa mise en œuvre en communauté : je pense aux Vieux-croyants orthodoxe russes avec prêtres. Peut-être que tu connais déjà.

    • @foipatristique
      @foipatristique  12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Bien sûr, j'ai déjà mentionné ce que vous dites concernant les monophysites dans une vidéo précédente, et j'ai souligné aussi que même les catholiques-romains et les Protestants respectaient à leur manière cette pratique apostolique jusqu'à l'époque de la pseudo "libération sexuelle" (coïncide avec le Concile Vatican II et ses conséquences pratiques catastrophiques dans le monde catholique-romain). Je mentionne également les Vieux-Croyants dans cette vidéo que vous venez de voir. Bien sûr il ne suffit pas de respecter scrupuleusement certains points pratiques pour être membre de l'Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique, et les divers courants "Starovery" ont vite laissé à désirer sur des points beaucoup plus importants pour la foi. Si vous prenez par exemple ceux qui sont devenus de fait "presbytériens", on se demande bien comment ils peuvent sérieusement, sans évêque, se réclamer de la foi orthodoxe : St Ignace d'Antioche ne les aurait pas considérés comme une "Église", puisqu'il dit clairement que sans le clergé tripartite, il n'y a pas d'Église. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Fort heureusement une partie des Vieux-Croyants a rejoint l'Eglise au XXe siècle, et ils ont la bénédiction pour continuer à pratiquer le vieux rite russe tout en étant en communion avec l'Una Sancta. Merci pour votre compliment, et que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse !

  • @Netziarh75
    @Netziarh75 3 วันที่ผ่านมา +1

    La femme qui se couvre la tete pour prier, exerce l'autorite en ce qu'elle se separe de l'autorite naturelle: son mari, pour ce placer directement sous l'autorite de Dieu, dans ce geste, c'est un temoignage pour les anges qui eux, obeissent naturellement a Dieu.

    • @foipatristique
      @foipatristique  12 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

      Bonjour, merci pour votre message, malheureusement ce que vous avancez n'est corroboré ni par St Paul, ni par aucun des écrivains ecclésiastiques anciens ou des saints Pères de l'Eglise, par conséquent c'est plutôt le fruit d'une exégèse moderniste et nouvelle que la tradition chrétienne authentique. D'après les sources que j'ai déjà étudiées jusqu'ici (voir mes vidéos précédentes), il est clair que le port du voile n'indique pas une autorité exercée par la femme, mais au contraire une autorité à laquelle la femme est subordonnée, et qui est à la foi celle de Dieu et celle de l'homme, puisque comme l'explique St Paul, c'est à travers l'homme, sa "tête", que la femme est soumise à Dieu (voir en particulier le commentaire de St Cyrille d'Alexandrie). Votre lecture contredit complète le mouvement du raisonnement de St Paul, qui relie le port du voile à la Genèse et au fait ontologique que l'homme est la source et la tête de la femme, qui a été créée pour être son aide : il ne s'agit donc pas pour saint Paul de "se séparer de l'autorité naturelle", mais au contraire de s'y tenir et de la manifester par un signe de sujétion (cf. St Jean Chrysostome). Vous ne pouvez pas conclure que le port du voile est une prise d'indépendance vis-à-vis du mari alors que les saints Apôtres Pierre et Paul insistent sur le fait que la femme chrétienne doit être subordonnée à son mari et obéissante : c'est un contre-sens complet. L'ordre naturel est ce qui a été voulu par Dieu dès le commencement, et "il vit que cela était bon", c'est pourquoi St Paul se réfère d'une part à la Genèse et d'autre part à la loi naturelle pour expliquer le sens du port du voile. Pour plus de détails, je vous conseille mes trois vidéos sur I Corinthiens, XI, 1-16 ("Le port du voile féminin est-il une "option culturelle" ou un "effet de mode" ?"), ainsi que mes trois vidéos sur l'exégèse magistrale de St Jean Chrysostome. Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse !

  • @chiendefeu1
    @chiendefeu1 3 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, sur l'orante voilée, on dirait un Tallit, et qui couvre aussi bien hommes que femmes en prière et qui existait peut etre déjà dans l'antiquité israelite et qui est effectivement comme le pallium: une sorte de châle manteau de prière plutôt qu'un voile. De plus ce qui m'intrigue, c'est que la robe est courte et laisse voir largement les chevilles et même les mollets.

    • @foipatristique
      @foipatristique  12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Bonjour, merci pour votre commentaire intéressant. Je n'ai pas vu de confirmation concernant l'existence du voile pour les hommes dans le Judaïsme du Second Temple, et il semblerait très étrange que St Paul, qui a eu une éducation pharisienne complète, considère que c'est une honte pour un homme de se voiler durant la prière, si cette pratique existait déjà dans la pratique synagogale de son époque, surtout étant donné qu'il fonde en grande partie son raisonnement théologique sur la Thora. Nous savons que les hommes païens, surtout les prêtres païens, se voilaient durant la prière, mais rien à ma connaissance concernant les Judéens pré-rabbiniques (hormis bien sûr les couvres chefs liturgiques, comme celui du grand-prêtre, qui sont hors-sujet ici). Concernant les fresques des catacombes romaines, elles permettent au moins de conclure à une variété certaine des pratiques selon les lieux et d'autres facteurs potentiels. Il y a toujours une certaine distance entre les principes idéaux mis en avant par les théologiens et les saints, et la réalité concrète : ce pourquoi des rappels à l'ordre se révèlent constamment nécessaires.

  • @rochalainalain1103
    @rochalainalain1103 3 วันที่ผ่านมา

    La femme pucelle qui porte le voile montre aux autres qu elle est vierge
    et se consacre entièrement à l’Eternel son DIEU par des prières chants jeûnes méditations
    C’est un acte de soumission pour atteindre l’Eternité
    Avant tout un acte de Foi qui doit obligatoirement reposer sur des Lois de conduites à suivre ,actes ,paroles ,écrits
    Il en va de même pour les hommes de la même confession
    Amen🔥🧠💓🌈🌅

    • @foipatristique
      @foipatristique  11 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Bonjour et merci pour votre commentaire, cependant ce que vous dites relève d'une vision purement moderne et antithétique avec celle de la tradition chrétienne authentique, telle que transmise sur ce sujet par saint Paul et les Pères de l'Eglise. Vous liez uniquement le voile avec la virginité, alors que justement cette pratique concerne en réalité toutes les femmes, et même originellement plus sûrement les femmes mariées que les vierges, comme le démontrent les documents réunis dans cette vidéo, et mon analyse à venir de ce qu'en dit Tertullien. Je pense que mon travail sur Tertullien vous intéressera, car il démontre que le port du voile pour les femmes mariées n'était remis en cause par absolument personne, alors qu'il l'a été parfois justement pour les vierges (la preuve la plus claire de ce fait est justement les traités "Sur la prière" et "Que les vierges (aussi) doivent se voiler" de Tertullien). Le voile chrétien de fait n'a rien à voir avec la virginité en particulier, mais a à voir avec la hiérarchie naturelle et ontologique homme/femme (dont le rapport mari/épouse est un exemple paradigmatique, mais non exhaustif). Pour plus de détails je vous conseille mes vidéos précédentes sur le sujet, où j'analyse en détail St Paul et les commentaires de St Jean Chrysostome et St Cyrille d'Alexandrie. Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse !