l'importance du NICAD : Numéro d'Identification Cadastral
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Le #NICAD informe entre autres sur la situation géographique de la parcelle de terrain, sur l’identité de son propriétaire, sur l’extrait de plan cadastral qui y est associé, ainsi que sur d’autres informations essentielles. C’est un document auquel vous devrez vous intéresser si vous prévoyez de faire un investissement immobilier au Sénégal. Quelle est l’utilité du NICAD ? Comment l’obtenir ? Nous traiterons ces questions dans la suite de cet article.
Le NICAD Au Sénégal : Un Numéro D’identification Unique Et Obligatoire
Le numéro d’identification cadastral constitue un référentiel qui permet de déterminer et d’identifier tout terrain au Sénégal quelle que soit sa nature. Qu’il s’agisse d’une parcelle appartenant à une personne morale, à un particulier, à l’Etat ou à une entité publique, celle-ci devra disposer d’un numéro unique destiné à faciliter son identification.
Le NICAD constitue un matricule unique dont toutes les parcelles de terrain existant au Sénégal doivent être dotées. C’est un numéro à inscrire sur tous les actes administratifs établis au Sénégal à savoir les autorisations d’occuper, les contrats de bail, etc. En l’absence du NICAD, la validité de ces actes peut être remise en cause. Il faut noter que tous les actes établis par notaire doivent également être dotés de cet identifiant unique
l’heure actuelle, le NICAD constitue au Sénégal, le seul référentiel valable et accepté par la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) en matière d’identification parcellaire. Tout comme le NINEA est indispensable pour reconnaître et identifier une entreprise au Sénégal, le numéro d’identification cadastral est d’une importance capitale pour toute parcelle immatriculée ou non.
Si vous souhaitez acheter un terrain au Sénégal, le NICAD constitue donc un document à obtenir obligatoirement. Il vous permettra d’obtenir tous les renseignements cadastraux nécessaires sur une parcelle avant de procéder à son achat.
#immobilier #senegal #investissement