l´attitude des présentateurs - avec leurs petits airs ricaneurs et leurs remarques - est l ´illustration même du sujet, à savoir: "le mépris" made in Paris
Exactement… C’est très drôle de les voir essayer de le contredire de manière aussi bête et peu structurée sans se rendre compte qu’ils valident point pour point tout le discours de ce monsieur…
@@okzitanier Elle voulait manifestement que M. Winckler clarifie lui-même ses proposaux auditeurs, plutôt que donner son propre idée. J’ai relevé la même chose que vous, mais je me suis dit qu’il y avait peut-être cette explication
S'"indigner" en bêlant autant de conneries (les femmes seraient victiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimes, pour ne citer qu'une seule ineptie) relève de l'enculerie profonde...
M. Winckler est dans un délire paranoïaque wokiste. La France ne se résume pas au microcosme politico médiatico culturel des beaux quartiers de Paris. Son argumentaire est d’une mauvaise foi hémaurme. Mais ça sonne sûrement bien aux oreilles des infâmes soumis au Choñ.
Whaouh. "on mange bien, quand même !?" Rires entendus, répétition de la question, haha, ben ouais, c'est vrai quoi, on est en France, huhuhu. "La question, c'est : combien y a-t'il de gens qui ne mangent pas ?" .................... Silence de mort. Je ne connais pas ce monsieur, son bouquin précédent m'a échappé, et je ne vais pas redire ce que d'autres commentateurs de cette vidéo ont fort bien dit avant moi, mais la vache, qu'est-ce que ce monsieur, fût-il médecin et émigré, connaît mieux la France et les français que les andouilles insipides réunies autour de cette table. Je pense que je vais aller chercher ses bouquins.
La journaliste n'a pas lu le livre. Sur le fond, je partage totalement ce que dit cet homme. La France est le pays de la domination intégrale. J'entends par là, le pays où les rapports de domination ruissellent sur toute la société: les hommes sur les femmes, les parents sur les enfants, chaque classe sociale sur les classes qui lui sont inférieures, les blancs sur les non-blancs, les anciens sur les nouveaux dans les entreprises, etc. La société française est un fractal de domination. Et ce qui rend ce phénomène de domination encore plus prégnant, plus profondément installé, c'est que cette domination est la plupart du temps inconsciente.
Si la France est "le pays de la domination intégrale", n'allez pas voir ailleurs comment sont les sociétés. Devoir conseiller de décentrer son regard à un gauchiste, si ça ce n'est pas un comble.
Elle est nulle cette journaliste comme les deux autres autour de la table, ils ne comprennent rien au sujet. Ça illustre le niveau catastrophique et la dégringolade du niveau des journalistes mainstream. Un moment il y a un lapsus révélateur où on voit qu'elle n'a pas lu le livre.
@@lougraou4160 Oui il y a de ça aussi ou alors ils font semblant de pas comprendre. La plupart de ceux qu'on appelle journalistes si on peut appeler encore comme ça et qui sont présents sur les plateaux télés sont des bourgeois ou des gens de classe moyenne supérieure pour qui l'état du monde actuel est très satisfaisant et ont tout intérêt à ce que ne rien ne change. La télé ne favorise en aucun cas l'esprit critique.
1:17 le propos de Thomas Snegaroff est très significatif et intéressant, il dit en gros : " J'ai lu votre livre il y a 25 piges vous étiez cool, pas dans un jugement moral bla bla ... là vous je vous retrouve un peu en colère ". Woow ! Alors déjà en fait il y a une inversion, c'est lui qui est dans la morale, qu'on soit d'accord ou non, Martin Winckler parle de choses qui sont de l'ordre politique et social. Ensuite, il y a aussi ce positionnement pseudo-centriste qui consiste à dénier le droit à la colère au profit d'une posture "raisonnable" et à minimiser les enjeux ou à ne pas les prendre au sérieux. Et là-dessus arrive l'animatrice, complètement guélar, avec des questions mais tellement connes : " Ah bon ! ? On méprise à l'école ? ... " Ah ben c'est mieux ailleurs ? ", et l'argument complètement pété avec les JO " 78% des français sont fiers de..." Mais sans déconner, quand j'entends des dingueries pareils je me dis que le gonz a eu raison de foutre le camps
@@elem2992 TOTALEMENT D'ACCORD AVEC VOTRE AVIS ! ET LA GROGNASSE QUI APOSTROPHE BETEMENT AVEC SON : ON MANGE BIEN QUAND MEME NON ? ET SES PETITES interventions à 2 balles . ELLE a rien d'une animatrice..
Il a raison, et il est vrai qu’on le constate réellement et facilement 1) lorsqu’on est à l’écart de la routine imposée par la bourgeoisie (métro boulot dodo, comme on dit) - de façon volontaire ou contrainte (licenciement, etc.). 2) lorsqu’on vit à l’étranger, et que l’on vit différemment, et qu’on voit alors ce mépris de classe, culture du mépris (comme la culture du viol dont on parle beaucoup aussi désormais, et comprise enfin…(?)).
Dans ce que vous avancez, qu'est-ce qui serait spécifique à la France ? Pour le métro boulot dodo, est-ce que c'est pire que les États-Unis, la Chine ou le Japon, l'Allemagne ? Pour la culture du viol, est-ce moins le cas en Russie, au Togo ou au Brésil ?
@@marcb.1114 Vous avez tout dit, en citant ces pays…… Et ce qu’il dit plus loin dans le débat. La France n’est pas loin de pays dictatoriaux, tout comme les USA, etc. Le pouvoir, les pays « riches », les pays conquérants, les pays où la corruption domine, ceux où les inégalités sont immenses (entre dirigeants bourgeois et peuple pauvre), etc. sont ceux qui témoignent en effet de mépris, de violences diverses, etc. Les « petits » pays, modestes, n’ayant pas d’armée (…), n’étant pas conquérants, n’ayant pas des représentants élus corrompus et omnipotents (et bourgeois),… ayant des outils réellement démocratiques (que nous n’avons pas en France), ayant éventuellement des représentants modestes, sans pouvoirs exagérés, pouvant être contrôlés et révoqués (pas le cas en France non plus, comme dans les pays que vous citez - encore que certains états US ont des outils comme le RIC et la possibilité de révoquer un élu qui ne tient pas ses promesses, Californie, Utah,…), etc. témoignent de plus de pacifisme, moins de violences diverses (conjugales, de rue, etc.), ont une culture générale (ambiance, pourrait-on dire) paisible et non anxiogène. Mais évidemment, comme vous le dites, rien de spécifique à la France (sinon je chauvinisme et le côté « donneur de leçons de démocratie au reste du monde », qu’on voit pas ailleurs…), mais il suffit de voir les points communs avec quels autres pays……! Alors, on ne peut pas comparer la France à l’Irlande, Suisse, Californie, Nouvelle-Zélande, Uruguay, quelques provinces du Canada (Colombie Britannique notamment), Islande, Finlande,… 🤷🏻♀️ ?
@@maxineaulio J'aurais pu dire Italie, Danemark, Australie, Mexique, Tunisie, Israël... En fait à part 3 ou 4 super démocraties libérales, on peut citer tous les pays du monde.
@@marcb.1114 malheureusement…… Car la majorité suit le même modèle de régime politique nauséabond… Qui n’est pas démocratique, en fait. Dès lors qu’il y a représentation (élus,…), il n’y a pas démocratie. Ça ne veut pas dire que c’est dictatorial. C’est juste qu’il existe plein de sorte de régimes. Du plus libertaire, l’anarchie, jusqu’à la tyrannie (le plus autoritaire), avec au milieu, la klérocratie, démocratie, aristocratie (élections), monarchie, dictature,… Et toutes les nuances, car certains régimes empruntent à d’autres… Mais en effet, il n’y a pas de paradis sur terre, juste quelques pays plus paisibles, pacifiques,… avec des régimes électifs empruntant plus à la démocratie (voire klérocratie),… où la population se sent mieux, et donc moins violente, etc. Le contexte qui influence les hommes (qui ne sont pas « par nature » violents).
@@maxineaulio Comparer la France à une démocratie illibérale avec des défauts, c'est concevable. Dire que la France est une dictature, c'est en revanche factuellement faux, le wahaboutisme a des limites. Sinon, je reste d'accord pour le mépris de classe, je vous conseille les vidéos de Taoquan sur le racisme institutionnel en France, lié à des rapports de classes.
Merci Mr Winckler , votre intelligence face à la médiocrité journalistique . Je comprends que partir est une bonne solution. nous sommes nombreux à ne pas pouvoir. Et donc merci pour nous. Vous avez été médecin et votre esprit reste clair. "La maitrise social" mais elle est bête à bouffer du foin. Merci Mr.
Martin Winckler a raison oui la France est un pays très élitiste, très oligarchique et très inégalitaire au fond qui aime à se donner une image d'ouverture et de progrès que ce pays n'a pas. La journaliste principale n'a pas lu le livre, il y a un lapsus révélateur un moment.
C'est vrai. Je vis au Québec et je le ressens: mépris des politiciens, mépris des employeurs, peu de français sont syndiqués et résultat, pas de négociations donc grèves à répétition. Je viens de commencer un emploi dont le siège est en France et les rapports entre la direction française et québécoise est faite de mépris: des résultats, biaisés pour valoriser son travail, sexiste, rétrograde... Donc oui, la France a une forte culture du mépris.
Je m’étonne que ce que ce monsieur avait à dire ait tant étonné le plateau. L’arrogance française est proverbiale dans le monde entier et il ne se trouvent que des français pour l’ ignorer. Quant au mépris comme valeur dominant dans cette société hyper-hiérarchisée qui se dit démocratique, c’est une évidence pour les millions de français vivant en zone rurale ou en banlieue parisienne. Je ne parle pas de ce que l’on connaît comme la « province ». Balzac, Flaubert et bien d’autres ont parfaitement décrit ce mépris. Le traitement des gilets jaunes par les médias parisiens n’en ait que la énième incarnation.
Pourquoi devoir expliquer ce qu'est le mépris français quand là, sur le plateau le mépris des journalistes est clairement visible contre le propos tenu.
Les journaleux qui ont du mal à admettre qu'à l'international on est de plus en plus classé en démocratie défaillante depuis l'arrivée des macronards, et que ça ne s'arrangera pas avec des religio-droitards, ce n'est pas encourageant.
Tout ce que dit cet homme me parle. Et je n'arrive pas à comprendre l'air éberlué que prend la journaliste. Plus je regarde et écoute tous ces débats télévisés, plus je me demande dans quel monde ceux qui dirigent ces débats, ont grandi. Peut être parce que je suis en bas de l'échelle ou presque et que du coup je vois réellement ce mépris qui dégouline d'une classe sur l'autre. Ce système pyramidal complètement pourri qui c'est insinué jusque dans le service public qui y avait échappé pendant un temps.
Face à cette journaliste qui essaie de rendre désuet le discours de cet homme en parlant de la "bonne bouffe" française, le voilà qui s'énerve enfin et lui parle de ceux qui ne mangent pas. Comme je le comprends (même si j'ai la chance aujourd'hui de manger à ma faim) ! Certaines personnes comme cette journaliste vivent dans un monde parallèle ou sont dépourvus d'empathie. 😢 Les deux, certainement.
Martin Winckler voit les choses avec du recul, ce que les journalistes sur le plateau n'ont pas car ils vivent dedans. C'est comparable à une relation d'emprise qui petit à petit finit par détruire une personne sans qu'elle ne comprenne rien
@@JacquesSoyer Monsieur Winckler est venu parler du sujet du mépris et il en est bien question sur ce plateau. Je trouve cela de l'irrespect de la part des intervenants.
Cette journaliste est insupportable d’hypocrisie. Cet invité ne peut pas s’exprimer, tout ce qu’il dit est systématiquement moqué. Depuis quand est-il interdit d’avoir un regard critique sur la France ? Qu’est-ce c’est que ces soi-disant journalistes, qui sont en réalité des nationalistes en mission, des gens qui mangent dans la main du pouvoir. L’esprit critque est impossible à la télé française
@@Tony-qn6sb c’est pas le problème. La contradiction doit être apportée par un contradicteur, pas par l’interviewer. Le problème ici c’est l’arrogance des journalistes qui tentent par tous les moyens de faire passer l’invité pour un imbécile. Relancer sur "mais les JO, tout ce bleu blanc rouge ça ne vous a pas plu ?" c’est grotesque. J’ai aimé les jeux, mais je n’ai pas aimé que France tv tourne ça en festival de franco-franchouillardise. La journaliste semble suggérer que critiquer la France c’est mal. On croit rêver tellement c’est grossier
Je ne suis pas d'accord. Je pense que les journalistes, a travers le contradictoire, cherche à susciter la réflexion. Il ne faut pas tout voir en noir.
Entièrement d'accord avec M Winckler. Je ne sais pas exactement quand çà a commencé à chuter mais la France moralement se casse la gueule du haut jusqu'en bas.
@@huli8557 Cet envahissement a été permis et soutenu par de prétendus personnes civilisés pour nous rabaisser. Qui en plus, les laissent faire n'importe quoi. Ils seraient temps d'arrêter de dire que seuls les "migrants" sont à l'origine de tout çà. çà aurait pu cesser depuis un bon moment déjà. D'autant que plusieurs de ces "envahisseurs " sont des collègues et se comportent très bien.
Encore merci Martin Winckler ! Et quel manque d'écoute "réelle" et d'échanges constructifs sur ce plateau....misérable, mais c'est la norme médiatique.
Je connaissais pas Martin Winckler et bien c'est une belle découverte, c'est très pertinent et juste ce qu'il dit, il exprime pas mal de choses que je ressent et constate. Les 3 journalistes autour de la table sont vraiment nuls et médiocres dans leur attitude à se regarder le nombril avec leur défense de l'esprit étriqué bien franco-français ainsi que par leur mépris, leurs moqueries et leur incompréhension du sujet confirment les propos de Martin Winckler. Je vais aller acheter le livre de Martin Winckler " Au pays du mépris Voyage dans l'arrogance à la française ".
C'est tout à faut cela. Les professeurs ont bpc leur tete Les francais ne sont pas soudés et la classe sociale est très prononcée ds le travail et abus de pouvoir quand ils ont un titre et ils sont très fiers
On a un gouvernement formé de partis qui ont perdu les élections, dans la main du parti qui a été massivement rejeté par les français et contre lequel le président a été élu. On a un ministre de l'intérieur qui dit que l'Etat de droit n'est pas un totem. Et tout ce que l'autre trouve à dire c'est qu'on n'est pas en Corée du Nord ou en Arabie Saoudite ? Ahurissant...
Comme quoi il n'y a pas besoin d'être un professionnel des médias pour porter une parole saine et cohérente. Croire que c'est parce que les JO se sont très bien passés qu'ils portent les valeurs de le France pour les siècles des siècles... Comment dire? Il faut sans doute être journaliste c'est à dire avoir eu des années de formation pour en arriver à ce niveau d'analyse là. Alors oui, il y a bien du mépris de ma part mais à destination de ceux à qui on a donné tous les outils pour faire preuve d'un peu plus d'esprit critique.
L'animatrice n'est pas du tout à la hauteur d'une émission qui se veut une émission de réflexion. Sa réflexion relève du café du commerce. On l'a mise là pour faire joli?
Je me sens maltraité dans mon pays. Je suis parti travailler en déplacement pendant un mois; je rentre en ce jour dans mon HLM et le gaz m'a été coupé sans, qu'il me semble, que j'en aie été averti. Pas d'eau chaude. Ce n'est pas la première fois que le gaz est coupé et c'est un exemple parmi d'autres. Pourtant, mes factures sont payées.
cette journaliste a réussi à m'énerver avec ces interruptions et questions à 2 balles!!!!! wow quelle est nulle; la Laurence Ferrari de la télévision publique
Je ressent exactement ce que decrit ce grand homme. Avec ma compagne, tout les deux diplômés et pourtant avec une vie de classe moyenne nous allons quitter le pays car nous ne supportons plus l'absence de démocratie, la reduction des libertés publiques et la supression progressive d'une redistribution sociale qui faisait l'honneur de notre pays. Pour en arriver à cette conclusion de quitter le pays, je me suis d'abord demandé si il était possible pour un allemand d'avoir une vie '' vertueuse '' dans son pays entre 1933 et 1945. La reponse qui m'est apparut est que le fait d'aider ses voisins, de travailler, de payer des impôts,ect... N'etait pas vertueux, mais finalement criminel car cela permettait finalement de financer et d'encourager les restrictions des libertés et toutes les horreurs qui s'en suivirent. En conclusion pour moi est impossible d'être vertueux et juste dans un pays qui ne l'es pas. J'espère sincèrement que la démocratie et la liberté adviendra en France comme elle est advenue en Suisse, car beaucoup de gens cher à mon coeur vivent malheureusement toujours en France, mais quand je discute avec des français, je ressent la même indifférence pour cette liberté et ce pouvoir de decision que on leur confisque que quand je discute avec des Russes, des chinois ou d'autres habitants de pays de tiers monde, tellement habitués à ne pas avoir de liberté, qu'ils considèrent cela comme normal parceque apres tout '' il y a pire ailleur et cela nous apporte de la sécurité ''
@@didou2a981 justement non. Nous cherchons davantage de liberté et moins de corruption. Si vous souhaitez vivre dans un pays qui respecte les libertés individuelles, publiques, qui permet aux citoyens de proposer/voter directement les lois, tout en assurant de bonnes protections sociales et une économie excédentaire, je vous conseille la Norvège, l'Islande ou la Suisse
Les gens qui ont quitté l'Allemagne à l'époque de la montée du nazisme par opposition à ce grand nihilisme ont fait preuve de lâcheté, je ne vois pas ce qu'on pourrait leur trouver comme vertu. Ils ont littéralement abandonné leurs compatriotes communistes, juifs, homos, tziganes, handicapés, etc... qui ne pouvaient pas fuir. Ils se sont barrés pour la plupart aux USA, grand pays démocratique et égalitaire, n'est-ce pas ? où les idées nazies ont prospéré allègrement, et où la ségrégation raciale faisait encore rage dans les années 40.
@@stilico-nico C'est drôle d'avoir un discours de gauche dans votre commentaire, mais de vouloir aller des pays de droite, avec des lignes politiques conservatrices.
@@TheoB2818 je comprend que cela paraisse plutôt étrange, car comme en France nous ne votons pas les lois, la politique est vu comme un packaging, un peu comme un supporter de football qui déciderai de supporter un club et serait opposé à ce qui aurait été identifié comme étant le rival historique culturellement defini. Mais quand on entre dans une perspective de vote par texte, on perçoit peut être les choses de manière plus subtile, sans penser forcément à l'étiquette politique. Mettre en place des taxes aux importations par exemple, est-ce de droite ou de gauche... Historiquement, ça dépend. Si c'est pour des raisons écologiques on peut dire certains diront qu'il s'agit d'une proposition de gauche, si c'est pour protéger les français de la concurrence déloyale, certains diront qu'il s'agit d'une proposition de droite... Finalement quel est vraiment l'intérêt... Ce qu'il faudrait c'est que soit établie une liste objective ou chaque sensibilité politique pourrait lister les avantages/inconvénients et que la proposition soit soumise au vote des gens.
J'étais intéressée d'entendre ce monsieur et d'entendre parler de son livre... est-ce que je suis là seule qui a l'impression que les autre personnes autour de la table n'avaient même pas lu le livre voire ne cherchaient pas à écouter leur invité ? Ça aurait été intéressant d'écouter même des avis contraires mais par des gens qui ont fait l'effort de s'intéresser au sujet...
Le mode de pensée que décrit l'écrivain est exactement celui qui provoque ces ricanements et cette suffisance légèrement contenus autour de cette table
L'intervention méritait mieux de la part des invités présents et de la journaliste. L'analyse est de faite totalement pertinente, on aurait aimé en savoir plus.
Un plateau qui n'écoute pas l'invité. Cette condescendance est une réalité dont ils sont les parfaits exemples. Catastrophique. Où est Karim rizzouli, bien meilleur journalistes que ces deux idiots. Meme camille est meilleure
C'est vrai l'invité est excellent et ceux qui sont autour illustrent parfaitement son livre LE MÉPRIS et en plus ils semblent intellectuellement limités, notamment l'animatrice qui n'a rien compris au livre, si elle l'a lu? C'est vrai l'invité assassine pas mal le pervers narcissique de l'Élysée contrairement aux autres qui sont des courtisans à cirer les pompes e Macron, c'est vraiment honteux
Il est vrai que lorsque je suis arrivée au Québec en 1987, j'ai pris une sacrée claque en me rendant compte que, mon pays la France, était profondément misogyne.
Je vous rejoins sur cette expérience : vivre à l'étranger, c'est une claque garantie. On découvre en effet que la France est profondément misogyne en plus d'être sexiste, mais aussi que les français n'aiment pas les enfants. Scolarité brutale, viols dans les familles... Des victimes insultées dès qu'elles prennent la parole et méprisées par une justice qui laisse les criminels rentrer chez eux... (Aujourd'hui, Nîmes : 11 sœurs et cousines violées dans leur enfance. Les faits reconnus, le coupable rentre chez lui avec 3 ans de sursis et un an de bracelet.) Entre autres jai vécu en chine et en Syrie... Je m'y sentais bien. Ça tient comme dit l'invité à une mentalité, des solidarités, une sociabilité, et des formes de liberté que nous ne connaissons pas en France. Attention : notre mot liberté ne correspond pas à leurs mots à eux. Nous nous percevons et nous concevons comme le pays éclaireur du monde, et nous n'imaginons même pas que les autres peuples aient leurs propres définitions des mots liberté, égalité, bonheur, femme, homme, peuple, droit, justice, école, enfant, fils, fille, nature, maison, travail, repas... etc. Peut-être que la liberté des Chinois se situe plus dans leurs têtes que dans les droits... 🤔 Je ne sais pas mais j'ai ressenti les Chinois plus libres que les Français. Quand je dis cela en France, mes interlocuteurs se mettent à hurler et sont à un cheveu de m'assassiner. Alors je me tais. Tiens donc : j'ai entendu un jour un ami chinois dire exactement la même chose, et pourtant il a fui la Chine et il est heureux en France. Mais il fait ce constat 20 ans après : _Les Chinois sont plus libres que les Français. Et beaucoup, beaucoup plus drôles aussi. Sans comparaison. (je suis d'accord à 1000%). Qu'est-ce qui est le plus profitable ? La liberté des esprits ou le droit de vote orienté par les propagandes, la langue de bois et les manipulations médiatiques (vote par ailleurs méprisé par les dirigeants français) ? C'est pour cela que c'est Idiot de comparer des pays aux histoires et aux cultures très différentes. Nos référentiels sont trop différents pour être comparés. On ne connait bien la France qu'après avoir vécu ailleurs. Vécu, habité, travaillé, mangé, joué , aimé ailleurs...
et surtout, ultra, incomparablement phallocrate..^^..(Effectivement, c'est plutôt ceux qui vont voir, vivre ailleurs.. qui le voient.. et c'est éclatant, outrant.. Mais les français y sont aveugles..- Dans leur tambouille.)
Franchement c'est excellent ce qu'il dénonce !100 % d'accord 5:25 Toutefois ce Mépris existe dans tous les pays sous différentes formes 8:20 les mots sont importants si ce n'est qu'à l'antenne que le commentateur percute ... pfiuuu que de chemins
Martin Winckler parle de choses évidentes, mais celles-ci échappent complètement au têtes de gondole de ce plateau lamentable et reste sur des "interrogations" futiles et creuses !
Les journalistes n'ont pas été à la hauteur de leur intervenant. Les 3 auraient auraient pu au moins lire de livre, ils sont payés pour ça il me semble.
Ces paroles sont de bons sens et tout ce mépris a commencé peut ou pas depuis le début des années 70 ou les générations et générations ont été formatées en bonne et du forme. Ceux qui pensent le contraire bon courage , car ce beau pays va t’elle retrouver le bon sens faire profil bas , diminuer ce chauvinisme parfois exacerbée, l’avenir dira cela et une chose qui est sur ceux qui pensent qu’ils seront du bons côté de l’histoire (les politiciens, médias )se tromperont mais ils ne le savent pas encore.
@@clyde.n7578 À vrai dire, c'est l'héritage de la mentalité de la cour de Versailles. Le comportement des Parisiens (aisés) en vacances en ce qu'ils appellent "la province" est particulièrement choquante pour nous, les locaux. La façon dont ils nous regardent, nous parlent et prennent nos espaces comme un terrain de jeu montre bien la mentalité de domination de ces gens-là. Ils réclament des places de stationnement plus grandes pour leur SUV (voiture responsable d'accidents mortels plus nombreux que la moyenne) dans des rues historiques qui, structurellement sont petites et étroites. Ils demandent leur chemin sans précéder la question d'un bonjour. Ne connaissent ni "s'il vous plaît", ni "merci". Ils nous photographient pour montrer à leurs amis les "spécimens" observés pendant leur séjour. Parce qu'à leurs yeux, on n'est pas vraiment des humains. Bientôt, ils nous inviteront à des dîners (de c*ns) ! Et puis, comme ils sont en pays conquis (c'est bien le sens du mot "province", non ?), il font monter le prix de l'immobilier en s'offrant un "petit pied-à-terre" où ils ne passeront qu'une ou deux semaines par an. Et nos jeunes ne trouvent plus de logement abordables...
Merci à ce monsieur. Et ces présentateurs montrent à quel point ils sont le vecteur qui permet à la situation décrite de se produire de manière de moins en moins latente. Mais qui est déconnecté !? Mais qui fait semblant de croire que Macron n'est pas celui qui proactivement anime les dérives actuelles, si ce n'est ces mêmes présentateurs ?! Décryptent-ils les doubles discours du Président, certains ministres ou porte-paroles du gouvernement ? C'est du même acabit que Trump, niveau fake-news. C'est juste à peine moins grossier, mais pour se faire berner il faut soit être stupide soit être complice .
difficile d'entendre une vérité pourtant si patente. Le racisme social en France est partout, il faut être né pauvre et sans famille pour s'en rendre vraiment compte. Quand à la trace que laissera Macron, répondre à la question serait injurieux.
Il dit des choses vraies mais à l'école, on a fait beaucoup de progrès pour raccrocher les enfants, les ados à l'envie d'apprendre et de s'exprimer. En lycée professionnel, on aide beaucoup les élèves à regagner une confiance.
Lunaire ! Un invité avec une argumentation et un constat réel et des présentateurs/chroniqueurs totalement dépassé ... qui n'ont d'ailleurs même pas lu le livre de l'invité. Sur CNEWS cela m'aurait pas étonné mais la vraiment france télévision c'est de pire en pire....
😂😂😂 Genre il n'y a que si MLP est élu en 2027 que Macron sera jugé de médiocre voir catastrophique ? On rêve, le mal ça fait 7 ans qu'il le fait et il n'y a que les journalistes qui ne le voient pas !
Ils font semblant de ne pas le voir, ils sont clairement les larbins qui laissent se dérouler le double discours: faire semblant de défendre les intérêts de citoyens,mais activement détruire le pays et tout ce qui le constitue.
Hem, hem.. Le mépris du à la différence de classe sociale des anglais, le mépris du "looser" des américains, le "panier de crabes" des sud-coréens, etc... Beaucoup de sociétés vivent avec le mépris. Il est seulement différent selon la culture. Ceci-dit, quel mauvais interview/débat... Il y a, je pense, une différence entre "les français sont méprisants entre eux" et "le pouvoir politique actuel méprise les français". Dans le premier cas, c'est une constante dans notre société. Dans le second cas, c'est la faute à Macron 1er. Dans les deux cas, un débat intéressant est possible : Mais là, c'est très...brouillon. Dommage.
Vous voyez, à partir du moment où on dit des vérités sur la France, y a plus rien qui va Et vous avez toujours les mêmes phrases : quittez la France si vous n'êtes pas content L'invité dénonce des problématiques de société et visiblement les animateurs du plateau, qui font office de garde-fou, nous démontrent quelque part que la société française n'a pas envie de changer avec toujours les mêmes excuses. Est-ce que c'est mieux ailleurs ?
Mais c'est tellement vrai ! Sur ce plateau peu de gens pour voir les choses avec un autre regard, tellement sûrs d'eux mêmes et de leur vie privilégiée.
Bravo à FR2 de ne pas avoir censuré cet extrait qui a permis à winkler de dire tout ce que les personnes présente sur le plateau ne pouvaient pas se permettre de dire sous peine d’être licencié. Ils auraient pu lui couper la parole mais au contraire la journaliste lui a finalement permis de dire toutes les vérités de notre société…
Une intervention plein de bon sens et qui rentre très justement en contradiction avec une certaine complaisance sur le plateau. C'est rare aujourdhui sur le service public de voir de la qualité
Par la gène suscitée par les propos de ce monsieur, vous vous appliquez à le discréditer afin de ne pas vous remettre en question. C'est aussi ça le mépris.
Quelque chose me dit que M. Winkler ne sera pas ré-invité de sitôt à la télé. Quelque chose me dit que ce monsieur pourrait en revanche faire florès dans les médias indépendants. Quelque chose me dit que je l'espère très fort.
ces journalistes qui veulent sans arrêt contrôler nos sentiments...sont à vomir. La Fouance me rend dingue tant elle se ment à elle-même, tant elle édulcore ses souffrances, tant elle se veut "positive"... Oui Martin Winkler a raison quand il traite la Fouance de toxique. Je surplussoie.
Un délire wokiste, gauchiste, totalement caricatural et que l’honnêteté intellectuelle n’étouffe pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Visiblement M. Winckler a trouvé au Canada son petit paradis utopique, tant mieux pour lui. Son mépris à sens unique pour la France est assez stupéfiant d’idéologie.
l´attitude des présentateurs
- avec leurs petits airs ricaneurs et leurs remarques -
est l ´illustration même du sujet, à savoir:
"le mépris" made in Paris
Tout à fait
la suffisance ! déjà beaumarchais l'illustrait !
bonne observation.
Exactement…
C’est très drôle de les voir essayer de le contredire de manière aussi bête et peu structurée sans se rendre compte qu’ils valident point pour point tout le discours de ce monsieur…
@@okzitanier merdias
La médiocrité des interventions de ces présentateurs étriqués me rend mal à l´aise.
"Avez-vous lu le livre?" - Elle n´a pas répondu à la question.
"Ah mais on mange bien en France" PTDRRR pathétique
ils sont sidérés de l'agressivité de cet abruti
Serait-elle méprisante ?😮😜 Je plaisante, visiblement, elle ne l'a pas lu...
@@okzitanier Elle voulait manifestement que M. Winckler clarifie lui-même ses proposaux auditeurs, plutôt que donner son propre idée. J’ai relevé la même chose que vous, mais je me suis dit qu’il y avait peut-être cette explication
@@poppybruxelles6430 ces gens sont bien trop payés pour vraiment travailler XD
Merci Martin Winckler de vous indigner face à l'autosatisfaction de cette petite bande de privilégiés qui défendent leur place au chaud.
S'"indigner" en bêlant autant de conneries (les femmes seraient victiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimes, pour ne citer qu'une seule ineptie) relève de l'enculerie profonde...
M. Winckler est dans un délire paranoïaque wokiste. La France ne se résume pas au microcosme politico médiatico culturel des beaux quartiers de Paris. Son argumentaire est d’une mauvaise foi hémaurme. Mais ça sonne sûrement bien aux oreilles des infâmes soumis au Choñ.
Whaouh.
"on mange bien, quand même !?" Rires entendus, répétition de la question, haha, ben ouais, c'est vrai quoi, on est en France, huhuhu. "La question, c'est : combien y a-t'il de gens qui ne mangent pas ?" .................... Silence de mort.
Je ne connais pas ce monsieur, son bouquin précédent m'a échappé, et je ne vais pas redire ce que d'autres commentateurs de cette vidéo ont fort bien dit avant moi, mais la vache, qu'est-ce que ce monsieur, fût-il médecin et émigré, connaît mieux la France et les français que les andouilles insipides réunies autour de cette table. Je pense que je vais aller chercher ses bouquins.
Exact !
👍🏻
J'ai également trouvé ce passage extrêmement éloquent.
@@maldautomne Merci du retour.
Les procureurs du plateau qui n'entendent rien de ce que dit Martin Winckler… ils représentent bien cette France du mépris
La journaliste n'a pas lu le livre.
Sur le fond, je partage totalement ce que dit cet homme. La France est le pays de la domination intégrale. J'entends par là, le pays où les rapports de domination ruissellent sur toute la société: les hommes sur les femmes, les parents sur les enfants, chaque classe sociale sur les classes qui lui sont inférieures, les blancs sur les non-blancs, les anciens sur les nouveaux dans les entreprises, etc. La société française est un fractal de domination. Et ce qui rend ce phénomène de domination encore plus prégnant, plus profondément installé, c'est que cette domination est la plupart du temps inconsciente.
Oui, la France est un pays très élitiste, oligarchique et profondément inégalitaire.
Bien dit! Merci j'avais la flemme et pas le flegme.
C'est une mentalité de colon qui date de très longtemps !
@@kalibanshe349
Je suis toujours inspiré quand je suis aux chiottes.
Si la France est "le pays de la domination intégrale", n'allez pas voir ailleurs comment sont les sociétés. Devoir conseiller de décentrer son regard à un gauchiste, si ça ce n'est pas un comble.
L'attitude de la présentatrice incarne parfaitement ce que ce monsieur dénonce, sauf qu'elle semble totalement ignare pour ne pas s'en rendre compte 🤡
Elle est nulle cette journaliste comme les deux autres autour de la table, ils ne comprennent rien au sujet. Ça illustre le niveau catastrophique et la dégringolade du niveau des journalistes mainstream. Un moment il y a un lapsus révélateur où on voit qu'elle n'a pas lu le livre.
Son collègue est pas mieux
@@espritnocturne7830 Ils comprennent très bien. C'est juste pas du tout dans leur intérêt.
@@lougraou4160 Oui il y a de ça aussi ou alors ils font semblant de pas comprendre. La plupart de ceux qu'on appelle journalistes si on peut appeler encore comme ça et qui sont présents sur les plateaux télés sont des bourgeois ou des gens de classe moyenne supérieure pour qui l'état du monde actuel est très satisfaisant et ont tout intérêt à ce que ne rien ne change. La télé ne favorise en aucun cas l'esprit critique.
@@lougraou4160 Sans compter que ces pseudos-journalistes sont très souvent profondément incultes.
Le mépris des intervenants qui ricanent en permanence c'est insupportable. Hadrien Mathoux on sait dans quel camp il est ce type
Si il était intelligent et pertinent, il ne serait pas sur le service public, ni même dans les médias français!
1:17 le propos de Thomas Snegaroff est très significatif et intéressant, il dit en gros : " J'ai lu votre livre il y a 25 piges vous étiez cool, pas dans un jugement moral bla bla ... là vous je vous retrouve un peu en colère ".
Woow ! Alors déjà en fait il y a une inversion, c'est lui qui est dans la morale, qu'on soit d'accord ou non, Martin Winckler parle de choses qui sont de l'ordre politique et social.
Ensuite, il y a aussi ce positionnement pseudo-centriste qui consiste à dénier le droit à la colère au profit d'une posture "raisonnable" et à minimiser les enjeux ou à ne pas les prendre au sérieux.
Et là-dessus arrive l'animatrice, complètement guélar, avec des questions mais tellement connes : " Ah bon ! ? On méprise à l'école ? ... " Ah ben c'est mieux ailleurs ? ", et l'argument complètement pété avec les JO " 78% des français sont fiers de..."
Mais sans déconner, quand j'entends des dingueries pareils je me dis que le gonz a eu raison de foutre le camps
Les indignés professionnels et systématiques sont assez pathétiques. Seule leur mauvaise foi caricaturale est distrayante. Vive le Québec libre…
Très bien vu.
👍🏻
@@elem2992 TOTALEMENT D'ACCORD AVEC VOTRE AVIS ! ET LA GROGNASSE QUI APOSTROPHE BETEMENT AVEC SON : ON MANGE BIEN QUAND MEME NON ? ET SES PETITES interventions à 2 balles . ELLE a rien d'une animatrice..
Il a raison, et il est vrai qu’on le constate réellement et facilement 1) lorsqu’on est à l’écart de la routine imposée par la bourgeoisie (métro boulot dodo, comme on dit) - de façon volontaire ou contrainte (licenciement, etc.).
2) lorsqu’on vit à l’étranger, et que l’on vit différemment, et qu’on voit alors ce mépris de classe, culture du mépris (comme la culture du viol dont on parle beaucoup aussi désormais, et comprise enfin…(?)).
Dans ce que vous avancez, qu'est-ce qui serait spécifique à la France ? Pour le métro boulot dodo, est-ce que c'est pire que les États-Unis, la Chine ou le Japon, l'Allemagne ? Pour la culture du viol, est-ce moins le cas en Russie, au Togo ou au Brésil ?
@@marcb.1114 Vous avez tout dit, en citant ces pays……
Et ce qu’il dit plus loin dans le débat.
La France n’est pas loin de pays dictatoriaux, tout comme les USA, etc.
Le pouvoir, les pays « riches », les pays conquérants, les pays où la corruption domine, ceux où les inégalités sont immenses (entre dirigeants bourgeois et peuple pauvre), etc.
sont ceux qui témoignent en effet de mépris, de violences diverses, etc.
Les « petits » pays, modestes, n’ayant pas d’armée (…), n’étant pas conquérants, n’ayant pas des représentants élus corrompus et omnipotents (et bourgeois),…
ayant des outils réellement démocratiques (que nous n’avons pas en France), ayant éventuellement des représentants modestes, sans pouvoirs exagérés, pouvant être contrôlés et révoqués (pas le cas en France non plus, comme dans les pays que vous citez - encore que certains états US ont des outils comme le RIC et la possibilité de révoquer un élu qui ne tient pas ses promesses, Californie, Utah,…), etc.
témoignent de plus de pacifisme, moins de violences diverses (conjugales, de rue, etc.), ont une culture générale (ambiance, pourrait-on dire) paisible et non anxiogène.
Mais évidemment, comme vous le dites, rien de spécifique à la France (sinon je chauvinisme et le côté « donneur de leçons de démocratie au reste du monde », qu’on voit pas ailleurs…), mais il suffit de voir les points communs avec quels autres pays……!
Alors, on ne peut pas comparer la France à l’Irlande, Suisse, Californie, Nouvelle-Zélande, Uruguay, quelques provinces du Canada (Colombie Britannique notamment), Islande, Finlande,…
🤷🏻♀️
?
@@maxineaulio J'aurais pu dire Italie, Danemark, Australie, Mexique, Tunisie, Israël... En fait à part 3 ou 4 super démocraties libérales, on peut citer tous les pays du monde.
@@marcb.1114 malheureusement……
Car la majorité suit le même modèle de régime politique nauséabond…
Qui n’est pas démocratique, en fait.
Dès lors qu’il y a représentation (élus,…), il n’y a pas démocratie.
Ça ne veut pas dire que c’est dictatorial.
C’est juste qu’il existe plein de sorte de régimes.
Du plus libertaire, l’anarchie, jusqu’à la tyrannie (le plus autoritaire), avec au milieu, la klérocratie, démocratie, aristocratie (élections), monarchie, dictature,…
Et toutes les nuances, car certains régimes empruntent à d’autres…
Mais en effet, il n’y a pas de paradis sur terre, juste quelques pays plus paisibles, pacifiques,… avec des régimes électifs empruntant plus à la démocratie (voire klérocratie),… où la population se sent mieux, et donc moins violente, etc.
Le contexte qui influence les hommes (qui ne sont pas « par nature » violents).
@@maxineaulio Comparer la France à une démocratie illibérale avec des défauts, c'est concevable. Dire que la France est une dictature, c'est en revanche factuellement faux, le wahaboutisme a des limites.
Sinon, je reste d'accord pour le mépris de classe, je vous conseille les vidéos de Taoquan sur le racisme institutionnel en France, lié à des rapports de classes.
La finesse de la réflexion de Martin winckler est au delà de la capacité de ces petits journalistes. Condescandants donc bêtes à manger du foin
Finesse? Caricature à sens unique et mauvaise foi caractérisée, plutôt.
" combien gens ne mangent pas à leur faim..."
Extraordinaire Martin Winckler ! 🙏🙏🙏
La consistance humaine face à l'insoutenable vacuité ❤
Merci Mr Winckler , votre intelligence face à la médiocrité journalistique . Je comprends que partir est une bonne solution. nous sommes nombreux à ne pas pouvoir. Et donc merci pour nous. Vous avez été médecin et votre esprit reste clair. "La maitrise social" mais elle est bête à bouffer du foin. Merci Mr.
Martin Winckler a raison oui la France est un pays très élitiste, très oligarchique et très inégalitaire au fond qui aime à se donner une image d'ouverture et de progrès que ce pays n'a pas. La journaliste principale n'a pas lu le livre, il y a un lapsus révélateur un moment.
Tout cela est faux
C'est vrai. Je vis au Québec et je le ressens: mépris des politiciens, mépris des employeurs, peu de français sont syndiqués et résultat, pas de négociations donc grèves à répétition. Je viens de commencer un emploi dont le siège est en France et les rapports entre la direction française et québécoise est faite de mépris: des résultats, biaisés pour valoriser son travail, sexiste, rétrograde... Donc oui, la France a une forte culture du mépris.
Hélas les Français se sentent souvent supérieurs aux autres cultures. C'est la réalité.
Si la maison mère française est une boîte de M, changez de crémerie ! Et n faites pas de généralisation dans le vide.
@@joso5554 c’est un fait, les français sont arrogants et méprisants.
L’analyse de M.Winckler est intéressante. Et il est dommage que le débat n’ait pas lieu.
Je m’étonne que ce que ce monsieur avait à dire ait tant étonné le plateau. L’arrogance française est proverbiale dans le monde entier et il ne se trouvent que des français pour l’ ignorer. Quant au mépris comme valeur dominant dans cette société hyper-hiérarchisée qui se dit démocratique, c’est une évidence pour les millions de français vivant en zone rurale ou en banlieue parisienne. Je ne parle pas de ce que l’on connaît comme la « province ». Balzac, Flaubert et bien d’autres ont parfaitement décrit ce mépris. Le traitement des gilets jaunes par les médias parisiens n’en ait que la énième incarnation.
Tu es français ? Si oui tu es donc arrogant... si j’ai bien compris
Pourquoi devoir expliquer ce qu'est le mépris français quand là, sur le plateau le mépris des journalistes est clairement visible contre le propos tenu.
Les journaleux qui ont du mal à admettre qu'à l'international on est de plus en plus classé en démocratie défaillante depuis l'arrivée des macronards, et que ça ne s'arrangera pas avec des religio-droitards, ce n'est pas encourageant.
Difficile de supporter la nullité de certains intervenants...
Enfin des invités qui recadrent les présentateurs et les mettent face à leur...bêtise. Merci
Tout ce que dit cet homme me parle. Et je n'arrive pas à comprendre l'air éberlué que prend la journaliste. Plus je regarde et écoute tous ces débats télévisés, plus je me demande dans quel monde ceux qui dirigent ces débats, ont grandi. Peut être parce que je suis en bas de l'échelle ou presque et que du coup je vois réellement ce mépris qui dégouline d'une classe sur l'autre. Ce système pyramidal complètement pourri qui c'est insinué jusque dans le service public qui y avait échappé pendant un temps.
Face à cette journaliste qui essaie de rendre désuet le discours de cet homme en parlant de la "bonne bouffe" française, le voilà qui s'énerve enfin et lui parle de ceux qui ne mangent pas. Comme je le comprends (même si j'ai la chance aujourd'hui de manger à ma faim) ! Certaines personnes comme cette journaliste vivent dans un monde parallèle ou sont dépourvus d'empathie. 😢 Les deux, certainement.
Pour cette journaliste, c'est simple: elle est grassement payée et jouit de privilèges donc pour elle, 'c'est bon, ça vaaaaaaa, y a pire' 🤦♀️
Martin Winckler voit les choses avec du recul, ce que les journalistes sur le plateau n'ont pas car ils vivent dedans. C'est comparable à une relation d'emprise qui petit à petit finit par détruire une personne sans qu'elle ne comprenne rien
Merci d'inviter plus souvent des personnes qui pensent assez justement comme ce Monsieur.
On fait passer le mot à la rédaction !
@@en_societe Merci
@@en_societepar contre les autres intervenants et présentateurs…. Un niveau intellectuel proche du néant.
@@JacquesSoyer Monsieur Winckler est venu parler du sujet du mépris et il en est bien question sur ce plateau. Je trouve cela de l'irrespect de la part des intervenants.
Cette journaliste est insupportable d’hypocrisie. Cet invité ne peut pas s’exprimer, tout ce qu’il dit est systématiquement moqué. Depuis quand est-il interdit d’avoir un regard critique sur la France ? Qu’est-ce c’est que ces soi-disant journalistes, qui sont en réalité des nationalistes en mission, des gens qui mangent dans la main du pouvoir. L’esprit critque est impossible à la télé française
Ce n'est pas interdit mais on a le droit de lui répondre.
@@Tony-qn6sb c’est pas le problème. La contradiction doit être apportée par un contradicteur, pas par l’interviewer. Le problème ici c’est l’arrogance des journalistes qui tentent par tous les moyens de faire passer l’invité pour un imbécile. Relancer sur "mais les JO, tout ce bleu blanc rouge ça ne vous a pas plu ?" c’est grotesque. J’ai aimé les jeux, mais je n’ai pas aimé que France tv tourne ça en festival de franco-franchouillardise. La journaliste semble suggérer que critiquer la France c’est mal. On croit rêver tellement c’est grossier
@@Tony-qn6sb par la mépris ??? la suffisance en lieu et place d'arguments ???
@@patriciasamson7096 c’est votre perception des choses.
Je ne suis pas d'accord. Je pense que les journalistes, a travers le contradictoire, cherche à susciter la réflexion. Il ne faut pas tout voir en noir.
Entièrement d'accord avec M Winckler. Je ne sais pas exactement quand çà a commencé à chuter mais la France moralement se casse la gueule du haut jusqu'en bas.
Depuis l'envahissement migratoire...
@@huli8557 Cet envahissement a été permis et soutenu par de prétendus personnes civilisés pour nous rabaisser. Qui en plus, les laissent faire n'importe quoi. Ils seraient temps d'arrêter de dire que seuls les "migrants" sont à l'origine de tout çà. çà aurait pu cesser depuis un bon moment déjà. D'autant que plusieurs de ces "envahisseurs " sont des collègues et se comportent très bien.
@@nadiazimbler5065 Ca date de l’ancien régime, c’est une mentalité profondément ancrée
@@huli8557 et j’espère que ça va continuer
Merci ! Un invité qui parle vrai, sans posture, ça fait du bien !
c'est très rare.
Encore merci Martin Winckler ! Et quel manque d'écoute "réelle" et d'échanges constructifs sur ce plateau....misérable, mais c'est la norme médiatique.
Non elle n'a pas lu le livre
Je connaissais pas Martin Winckler et bien c'est une belle découverte, c'est très pertinent et juste ce qu'il dit, il exprime pas mal de choses que je ressent et constate. Les 3 journalistes autour de la table sont vraiment nuls et médiocres dans leur attitude à se regarder le nombril avec leur défense de l'esprit étriqué bien franco-français ainsi que par leur mépris, leurs moqueries et leur incompréhension du sujet confirment les propos de Martin Winckler.
Je vais aller acheter le livre de Martin Winckler " Au pays du mépris Voyage dans l'arrogance à la française ".
Votre commentaire illustre ironiquement parfaitement ce mépris français.
@@adribc3276 Ok
C'est tout à faut cela. Les professeurs ont bpc leur tete
Les francais ne sont pas soudés et la classe sociale est très prononcée ds le travail et abus de pouvoir quand ils ont un titre et ils sont très fiers
On a un gouvernement formé de partis qui ont perdu les élections, dans la main du parti qui a été massivement rejeté par les français et contre lequel le président a été élu. On a un ministre de l'intérieur qui dit que l'Etat de droit n'est pas un totem. Et tout ce que l'autre trouve à dire c'est qu'on n'est pas en Corée du Nord ou en Arabie Saoudite ? Ahurissant...
La vacuité des "journalistes" est vraiment sidérante. Profondément malaisante. Merci Mr Winckler d'avoir relevé le niveau!
La nullité des questions..... il a raison de s'énerver....
En même temps, le comportement de ces gens et leurs réflexions démontrent à quel point il a raison. Le mépris à l'œuvre autour de cette tablée.
Merci monsieur
Comme quoi il n'y a pas besoin d'être un professionnel des médias pour porter une parole saine et cohérente. Croire que c'est parce que les JO se sont très bien passés qu'ils portent les valeurs de le France pour les siècles des siècles... Comment dire? Il faut sans doute être journaliste c'est à dire avoir eu des années de formation pour en arriver à ce niveau d'analyse là. Alors oui, il y a bien du mépris de ma part mais à destination de ceux à qui on a donné tous les outils pour faire preuve d'un peu plus d'esprit critique.
6:30 "grave et déconnecté". Ou alors lui il a les yeux ouverts et vous, les journalistes en carton, vous rêvez éveillés.
L'animatrice n'est pas du tout à la hauteur d'une émission qui se veut une émission de réflexion. Sa réflexion relève du café du commerce. On l'a mise là pour faire joli?
Je me sens maltraité dans mon pays. Je suis parti travailler en déplacement pendant un mois; je rentre en ce jour dans mon HLM et le gaz m'a été coupé sans, qu'il me semble, que j'en aie été averti. Pas d'eau chaude. Ce n'est pas la première fois que le gaz est coupé et c'est un exemple parmi d'autres. Pourtant, mes factures sont payées.
Il a absolument raison. Merci Monsieur. Les journalistes sont complètement déconnectés, dans leur bulle élitiste et méprisants
Bravo Monsieur, pour vos propos, ces journalistes n'ont pas le smic, ils ne savent pas la galère que vivent la majorité des français
cette journaliste a réussi à m'énerver avec ces interruptions et questions à 2 balles!!!!! wow quelle est nulle; la Laurence Ferrari de la télévision publique
Les mots utilisés pour nommer les choses sont importants. Merci à Martin WINCKLER de le rappeler.
Ce monsieur a compris beaucoup de choses, et les autres ne veulent pas l'entendre.
Mon expérience rejoint beaucoup la vision de M. Winckler.
Je ressent exactement ce que decrit ce grand homme. Avec ma compagne, tout les deux diplômés et pourtant avec une vie de classe moyenne nous allons quitter le pays car nous ne supportons plus l'absence de démocratie, la reduction des libertés publiques et la supression progressive d'une redistribution sociale qui faisait l'honneur de notre pays. Pour en arriver à cette conclusion de quitter le pays, je me suis d'abord demandé si il était possible pour un allemand d'avoir une vie '' vertueuse '' dans son pays entre 1933 et 1945. La reponse qui m'est apparut est que le fait d'aider ses voisins, de travailler, de payer des impôts,ect... N'etait pas vertueux, mais finalement criminel car cela permettait finalement de financer et d'encourager les restrictions des libertés et toutes les horreurs qui s'en suivirent. En conclusion pour moi est impossible d'être vertueux et juste dans un pays qui ne l'es pas. J'espère sincèrement que la démocratie et la liberté adviendra en France comme elle est advenue en Suisse, car beaucoup de gens cher à mon coeur vivent malheureusement toujours en France, mais quand je discute avec des français, je ressent la même indifférence pour cette liberté et ce pouvoir de decision que on leur confisque que quand je discute avec des Russes, des chinois ou d'autres habitants de pays de tiers monde, tellement habitués à ne pas avoir de liberté, qu'ils considèrent cela comme normal parceque apres tout '' il y a pire ailleur et cela nous apporte de la sécurité ''
Du coup vous partez où...en Corée du nord ?
@@didou2a981 justement non. Nous cherchons davantage de liberté et moins de corruption. Si vous souhaitez vivre dans un pays qui respecte les libertés individuelles, publiques, qui permet aux citoyens de proposer/voter directement les lois, tout en assurant de bonnes protections sociales et une économie excédentaire, je vous conseille la Norvège, l'Islande ou la Suisse
Les gens qui ont quitté l'Allemagne à l'époque de la montée du nazisme par opposition à ce grand nihilisme ont fait preuve de lâcheté, je ne vois pas ce qu'on pourrait leur trouver comme vertu. Ils ont littéralement abandonné leurs compatriotes communistes, juifs, homos, tziganes, handicapés, etc... qui ne pouvaient pas fuir. Ils se sont barrés pour la plupart aux USA, grand pays démocratique et égalitaire, n'est-ce pas ? où les idées nazies ont prospéré allègrement, et où la ségrégation raciale faisait encore rage dans les années 40.
@@stilico-nico C'est drôle d'avoir un discours de gauche dans votre commentaire, mais de vouloir aller des pays de droite, avec des lignes politiques conservatrices.
@@TheoB2818 je comprend que cela paraisse plutôt étrange, car comme en France nous ne votons pas les lois, la politique est vu comme un packaging, un peu comme un supporter de football qui déciderai de supporter un club et serait opposé à ce qui aurait été identifié comme étant le rival historique culturellement defini. Mais quand on entre dans une perspective de vote par texte, on perçoit peut être les choses de manière plus subtile, sans penser forcément à l'étiquette politique. Mettre en place des taxes aux importations par exemple, est-ce de droite ou de gauche... Historiquement, ça dépend. Si c'est pour des raisons écologiques on peut dire certains diront qu'il s'agit d'une proposition de gauche, si c'est pour protéger les français de la concurrence déloyale, certains diront qu'il s'agit d'une proposition de droite... Finalement quel est vraiment l'intérêt... Ce qu'il faudrait c'est que soit établie une liste objective ou chaque sensibilité politique pourrait lister les avantages/inconvénients et que la proposition soit soumise au vote des gens.
Très intéressant ce constat cinglant et son analyse sur l'apparat
La difficulté de dire la vérité sur le pays face à 3 bourgeois complètement satisfaits de leur sort....
Merci Mr Winkler.
J'étais intéressée d'entendre ce monsieur et d'entendre parler de son livre... est-ce que je suis là seule qui a l'impression que les autre personnes autour de la table n'avaient même pas lu le livre voire ne cherchaient pas à écouter leur invité ? Ça aurait été intéressant d'écouter même des avis contraires mais par des gens qui ont fait l'effort de s'intéresser au sujet...
Le mode de pensée que décrit l'écrivain est exactement celui qui provoque ces ricanements et cette suffisance légèrement contenus autour de cette table
SVP, ne réduisez pas la France à Macron...
L'intervention méritait mieux de la part des invités présents et de la journaliste. L'analyse est de faite totalement pertinente, on aurait aimé en savoir plus.
Un plateau qui n'écoute pas l'invité. Cette condescendance est une réalité dont ils sont les parfaits exemples. Catastrophique. Où est Karim rizzouli, bien meilleur journalistes que ces deux idiots. Meme camille est meilleure
Bravo Monsieur. C'est la chose la plus exacte que j'ai entendue depuis longtemps.
C'est vrai l'invité est excellent et ceux qui sont autour illustrent parfaitement son livre LE MÉPRIS et en plus ils semblent intellectuellement limités, notamment l'animatrice qui n'a rien compris au livre, si elle l'a lu?
C'est vrai l'invité assassine pas mal le pervers narcissique de l'Élysée contrairement aux autres qui sont des courtisans à cirer les pompes e Macron, c'est vraiment honteux
Il est vrai que lorsque je suis arrivée au Québec en 1987, j'ai pris une sacrée claque en me rendant compte que, mon pays la France, était profondément misogyne.
Je vous rejoins sur cette expérience : vivre à l'étranger, c'est une claque garantie. On découvre en effet que la France est profondément misogyne en plus d'être sexiste, mais aussi que les français n'aiment pas les enfants. Scolarité brutale, viols dans les familles... Des victimes insultées dès qu'elles prennent la parole et méprisées par une justice qui laisse les criminels rentrer chez eux... (Aujourd'hui, Nîmes : 11 sœurs et cousines violées dans leur enfance. Les faits reconnus, le coupable rentre chez lui avec 3 ans de sursis et un an de bracelet.)
Entre autres jai vécu en chine et en Syrie... Je m'y sentais bien. Ça tient comme dit l'invité à une mentalité, des solidarités, une sociabilité, et des formes de liberté que nous ne connaissons pas en France.
Attention : notre mot liberté ne correspond pas à leurs mots à eux.
Nous nous percevons et nous concevons comme le pays éclaireur du monde, et nous n'imaginons même pas que les autres peuples aient leurs propres définitions des mots liberté, égalité, bonheur, femme, homme, peuple, droit, justice, école, enfant, fils, fille, nature, maison, travail, repas... etc.
Peut-être que la liberté des Chinois se situe plus dans leurs têtes que dans les droits... 🤔
Je ne sais pas mais j'ai ressenti les Chinois plus libres que les Français. Quand je dis cela en France, mes interlocuteurs se mettent à hurler et sont à un cheveu de m'assassiner. Alors je me tais.
Tiens donc : j'ai entendu un jour un ami chinois dire exactement la même chose, et pourtant il a fui la Chine et il est heureux en France. Mais il fait ce constat 20 ans après : _Les Chinois sont plus libres que les Français. Et beaucoup, beaucoup plus drôles aussi. Sans comparaison. (je suis d'accord à 1000%).
Qu'est-ce qui est le plus profitable ? La liberté des esprits ou le droit de vote orienté par les propagandes, la langue de bois et les manipulations médiatiques (vote par ailleurs méprisé par les dirigeants français) ?
C'est pour cela que c'est Idiot de comparer des pays aux histoires et aux cultures très différentes. Nos référentiels sont trop différents pour être comparés.
On ne connait bien la France qu'après avoir vécu ailleurs. Vécu, habité, travaillé, mangé, joué , aimé ailleurs...
et surtout, ultra, incomparablement phallocrate..^^..(Effectivement, c'est plutôt ceux qui vont voir, vivre ailleurs.. qui le voient.. et c'est éclatant, outrant.. Mais les français y sont aveugles..- Dans leur tambouille.)
Boum, les oreilles saignent sur le plateau. 😂
Ils se sentent visés...
Merci Mr Winckler de faire face à ces affligeants présentateurs...
Bravo à Martin Winckler pour cette prise de parole ! La vacuité des journalistes est effrayante…
Franchement c'est excellent ce qu'il dénonce !100 % d'accord 5:25 Toutefois ce Mépris existe dans tous les pays sous différentes formes
8:20 les mots sont importants si ce n'est qu'à l'antenne que le commentateur percute ... pfiuuu que de chemins
Un homme lucide et courageux
Martin Winckler parle de choses évidentes, mais celles-ci échappent complètement au têtes de gondole de ce plateau lamentable et reste sur des "interrogations" futiles et creuses !
Oui, il faut faire attention aux mots qu'on emploie.
C'est une culture dont ceux qui s'arrogent les pouvoirs ont gardé une mentalité retrograde et attardée des colonialistes
Merci pour ce discours très intéressant de vérité
C'est si bien dit ! Merci Docteur
Dénoncer le mépris en passant 20 minutes à mépriser tout le monde c'est fort ! Payé avec nos impôts pour nous chier dessus...
Merci a ce monsieur 👏
Les journalistes n'ont pas été à la hauteur de leur intervenant. Les 3 auraient auraient pu au moins lire de livre, ils sont payés pour ça il me semble.
Qu’est-ce qu’il va laisser ? : Le souvenir d’un cauchemar !
Totalement vrai.
Ce qui est certain est qu'il ne laissera pas un grand impact!
Ces paroles sont de bons sens et tout ce mépris a commencé peut ou pas depuis le début des années 70 ou les générations et générations ont été formatées en bonne et du forme. Ceux qui pensent le contraire bon courage , car ce beau pays va t’elle retrouver le bon sens faire profil bas , diminuer ce chauvinisme parfois exacerbée, l’avenir dira cela et une chose qui est sur ceux qui pensent qu’ils seront du bons côté de l’histoire (les politiciens, médias )se tromperont mais ils ne le savent pas encore.
@@clyde.n7578 À vrai dire, c'est l'héritage de la mentalité de la cour de Versailles. Le comportement des Parisiens (aisés) en vacances en ce qu'ils appellent "la province" est particulièrement choquante pour nous, les locaux. La façon dont ils nous regardent, nous parlent et prennent nos espaces comme un terrain de jeu montre bien la mentalité de domination de ces gens-là. Ils réclament des places de stationnement plus grandes pour leur SUV (voiture responsable d'accidents mortels plus nombreux que la moyenne) dans des rues historiques qui, structurellement sont petites et étroites. Ils demandent leur chemin sans précéder la question d'un bonjour. Ne connaissent ni "s'il vous plaît", ni "merci". Ils nous photographient pour montrer à leurs amis les "spécimens" observés pendant leur séjour. Parce qu'à leurs yeux, on n'est pas vraiment des humains. Bientôt, ils nous inviteront à des dîners (de c*ns) ! Et puis, comme ils sont en pays conquis (c'est bien le sens du mot "province", non ?), il font monter le prix de l'immobilier en s'offrant un "petit pied-à-terre" où ils ne passeront qu'une ou deux semaines par an. Et nos jeunes ne trouvent plus de logement abordables...
Merci à ce monsieur. Et ces présentateurs montrent à quel point ils sont le vecteur qui permet à la situation décrite de se produire de manière de moins en moins latente. Mais qui est déconnecté !? Mais qui fait semblant de croire que Macron n'est pas celui qui proactivement anime les dérives actuelles, si ce n'est ces mêmes présentateurs ?!
Décryptent-ils les doubles discours du Président, certains ministres ou porte-paroles du gouvernement ? C'est du même acabit que Trump, niveau fake-news. C'est juste à peine moins grossier, mais pour se faire berner il faut soit être stupide soit être complice .
Je suis admirative du propos tenu par ce monsieur.
Collection impressionnante de questions d'une bêtise insondable !!!
Ce Monsieur a juste et a raison ! Merci à lui d'émettre ce constat et il a bien fait de quitter la France
" Tout ce qui est excessif est insignifiant ."
difficile d'entendre une vérité pourtant si patente. Le racisme social en France est partout, il faut être né pauvre et sans famille pour s'en rendre vraiment compte. Quand à la trace que laissera Macron, répondre à la question serait injurieux.
Ils cherchent a se debarasser de leur responsabilités en comparant avec les autres pays.
Il dit des choses vraies mais à l'école, on a fait beaucoup de progrès pour raccrocher les enfants, les ados à l'envie d'apprendre et de s'exprimer. En lycée professionnel, on aide beaucoup les élèves à regagner une confiance.
Lunaire ! Un invité avec une argumentation et un constat réel et des présentateurs/chroniqueurs totalement dépassé ... qui n'ont d'ailleurs même pas lu le livre de l'invité.
Sur CNEWS cela m'aurait pas étonné mais la vraiment france télévision c'est de pire en pire....
Les mépris envers le peuple qui voit des élus de l'europe, de la france allaient à l'encontre des choix des peuples !!!
La trace qu'il va laisser dans l'histoire ? Parfois, dans mon slip, les jours de chiasse....
Winckler? Oui, c’est bien résumé.
😂😂😂
6:55 Ca change quoi ? Ca change tout, Snégarof !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😂😂😂 Genre il n'y a que si MLP est élu en 2027 que Macron sera jugé de médiocre voir catastrophique ? On rêve, le mal ça fait 7 ans qu'il le fait et il n'y a que les journalistes qui ne le voient pas !
Ils font semblant de ne pas le voir, ils sont clairement les larbins qui laissent se dérouler le double discours: faire semblant de défendre les intérêts de citoyens,mais activement détruire le pays et tout ce qui le constitue.
Hem, hem.. Le mépris du à la différence de classe sociale des anglais, le mépris du "looser" des américains, le "panier de crabes" des sud-coréens, etc... Beaucoup de sociétés vivent avec le mépris. Il est seulement différent selon la culture. Ceci-dit, quel mauvais interview/débat... Il y a, je pense, une différence entre "les français sont méprisants entre eux" et "le pouvoir politique actuel méprise les français". Dans le premier cas, c'est une constante dans notre société. Dans le second cas, c'est la faute à Macron 1er. Dans les deux cas, un débat intéressant est possible : Mais là, c'est très...brouillon. Dommage.
Merci à ce monsieur de mettre les mots justes
Je suis tout à fait d’accord avec lui , il y a vraiment une culture du mépris en France et c’est pour cela qu’on a quitté la France .
L'excellence à la française s'incarne dans le dîner des sommets de Laurent Wauquiez à 1 000 euros par convive !!!
Vous voyez, à partir du moment où on dit des vérités sur la France, y a plus rien qui va
Et vous avez toujours les mêmes phrases : quittez la France si vous n'êtes pas content
L'invité dénonce des problématiques de société et visiblement les animateurs du plateau, qui font office de garde-fou, nous démontrent quelque part que la société française n'a pas envie de changer avec toujours les mêmes excuses. Est-ce que c'est mieux ailleurs ?
Mais c'est tellement vrai !
Sur ce plateau peu de gens pour voir les choses avec un autre regard, tellement sûrs d'eux mêmes et de leur vie privilégiée.
Bravo à FR2 de ne pas avoir censuré cet extrait qui a permis à winkler de dire tout ce que les personnes présente sur le plateau ne pouvaient pas se permettre de dire sous peine d’être licencié. Ils auraient pu lui couper la parole mais au contraire la journaliste lui a finalement permis de dire toutes les vérités de notre société…
Une intervention plein de bon sens et qui rentre très justement en contradiction avec une certaine complaisance sur le plateau. C'est rare aujourdhui sur le service public de voir de la qualité
Par la gène suscitée par les propos de ce monsieur, vous vous appliquez à le discréditer afin de ne pas vous remettre en question. C'est aussi ça le mépris.
Je suis tellement d'accord avec lui. Surtout sur la question du sexisme.
Parce qu'il n'y a pas de pauvres et des gens de petits moyens au Québec? N’importe quoi
Quelque chose me dit que M. Winkler ne sera pas ré-invité de sitôt à la télé.
Quelque chose me dit que ce monsieur pourrait en revanche faire florès dans les médias indépendants.
Quelque chose me dit que je l'espère très fort.
Les bourgeois qui ne voient pas le problème.
Hilarant.
Les propos, très profonds, de ce monsieur semblent avoir beaucoup de mal à passer sur ce plateau
les journaleux ne sont jamais en colère....c'est le sens absolu de l'argent....pas de vagues....pas de vagues
ces journalistes qui veulent sans arrêt contrôler nos sentiments...sont à vomir. La Fouance me rend dingue tant elle se ment à elle-même, tant elle édulcore ses souffrances, tant elle se veut "positive"...
Oui Martin Winkler a raison quand il traite la Fouance de toxique. Je surplussoie.
Un délire wokiste, gauchiste, totalement caricatural et que l’honnêteté intellectuelle n’étouffe pas, c’est le moins qu’on puisse dire.
Visiblement M. Winckler a trouvé au Canada son petit paradis utopique, tant mieux pour lui. Son mépris à sens unique pour la France est assez stupéfiant d’idéologie.
cette presentatrice est nul nul nul