Comme tu dis le meilleur segment du film c'est avec jac le prétoriens et je trouve qu'il y a un peu plus de gore que dans furie road c'est une très bonne surprise et le passage quand elle prévient immortal JO est juste exceptionnelle avec l'attaque finale en voiture
Hello captain. J'avais adoré Fury Road et je craignais d'être déçu. C'est tout le contraire qui s'est produit. J'avoue donc que parmi les reproches que tu fais au film, le seul qui m'a traversé au premier visionnage est : comment se fait-il que l'on ne voie pas Immortan Joe rechercher sa petite prochaine pouliche pondeuse ? Et c'est dans les ellipses du dernier tiers du film que je pense avoir trouvé une réponse. Pour éviter d'avoir un enchaînement de situations et scènes trop attendues. C'est un choix du réalisateur pour nous prendre à contrepied. Et là je confesse avoir vécu une expérience différente de la tienne. Tout du long, bien que sachant pertinemment que Furiosa allait immanquablement survivre, j'ai passé mon temps à l'oublier et à me faire un sang de cambouis pour elle. Au passage, j'ai eu les nerfs et l'estomac retourné par la mort de sa mère, parce que c'est comme dans Bambi, sauf que c'est quand même grave pire que dans Bambi. Il me faudrait deux pages pour dire à quel point la photographie, le rythme des scènes d'action, le choix des plans et la richesse foisonnante des détails de la culture matérielle paupérisée du Wasteland m'ont époustouflé. Enfin, s'il est certain que le film questionne la vision du héros de Joseph Campbell, compte tenu du nombre et de la variété des références mythologiques, il ne faut pas douter que le réalisateur et son coscénariste ont bien poncé aussi l'œuvre de Georges Dumézil. Et j'en suis à me dire que choisir l'acteur qui incarne Thor dans le MCU pour torturer, en présence de chiens, l'héroïne qui va, en écho au dieu scandinave Tyr, s'arracher volontairement le bras, est d'un symbolisme outrageusement ironique et subtil. What a "mutilation qualifiante" ! Et des gros moments de paire de choule".😥😱🤩
Belle ecriture, beau texte. En ce qui concerne ' Furiosa' Ce récit m'a transporté autant qu'un conte. On est bien dans la saga, ce tres ancien type d'histoire. Je n'ai pas eu à questionner ce que je voyais ou ressentais sur tel ou tel point, j'etais à l'ecoute du conteur. Belle expérience artistique pour ma part.
Excellente analyse du film par Captain Popcorn, merci beaucoup 😊 J’ai adoré le personnage de Furioso ! Le féminisme est à l’honneur dans la saga furiosa 😉 Je suis fan des films de Georges Miller notamment Mad max et Fury road Et je suis du même avis que toi concernant les hordes de motards qui n’ont rien bien effrayant comparés à ceux de mad max 2 le défi, eux étaient vraiment terrifiants!
Super analyse captain, perso j ai préféré le rythme et les acteurs de fury road , à part furiosa et sa mère je trouve le perso de Chris hemsorth trop caricatural et avec trop de longueur. Après les scènes de poursuite sont top . Mais fury road est indetronable. Force à toi captain 😊😊
Un film imparfait qui manque un peu d'enjeux en effet, mais tout de même très bien réalisé, agréable dans ses deux heures, et qui offre une bonne conclusion.
Je crois aussi que certains passages manquent de développement comme la fuite de Furiosa du harem et sa transformation en « petit garçon » mais aussi sa relation avec Pretorian jack, un personnage attachant
Pour une fois, je suis pas trop d’accord avec toi, j’ai trouvé ce film bien rythmée du début à la fin, pas trop de scène pour faire pleurer, pas trop de scène où on nous prend en sandwich émotionnellement. J’ai regardé ce film à 1h du matin, fatigué de mes trois derniers jours, et je n’ai pas à un seul moment eu l’envie de dormir, ce qui est rare pour un film aujourd’hui. J’ai adoré la critique du matérialisme et de la gestion catastrophique des ressources. Étant très porté sur l’écologie et les enjeux de demain, j’ai adoré ce film, l’idée de personne intelligente qui ont réussi à simplifier leurs envies et leurs vies pour obtenir un lieu de vie saint. Mais en même temps, capable de se défendre en cas d’attaque . Où le savoir à une place importante et le collectif prime sur l’individu, tout en donnant une place très importante à l’individu. Contrairement au reste du monde où l’on donne un semblant de prise en compte de l’individu par le fait de la liberté exacerber dans le fait de laisser dans les choix de vie, qui contraint les gens, à au final ne pas avoir la possibilité de vivres une liberté à la vie saint. Ce film est une vraie bouffée d’air frais au final pour moi très positif. Merci au réalisateur de pas nous avoir mis trop dans l’émotion et plus dans la découverte plus poussée d’un monde en général.
Pour ma part, le film a deux défauts : certains effets visuels bof bof (et pourtant je suis pas regardant), quelques ellipses mal foutues. Pour le reste c'est chef-d'oeuvre. Autant, si ce n'est plus, que Fury Road. Evidemment les deux films sont vraiment différents. Et tant mieux ! Deux films d'action post apo qui se complètent à merveille, qui se répondent l'un l'autre. Furiosa m'a électrisé, soufflé, happé. J'avais le bide qui bondissait à chaque instant. La longue intro a clairement donné le ton. Bordel cette tension. Et toujours cette grande qualité dans les plans, les mouvements de cam et... les regards ! Les regards olala. C'était juste une fresque épique, mythique, hallucinée. J'espère tellement qu'il arrivera à faire l'opus Wastelands. Le cinéma cette année m'ennuyait, aucun film ne me happait vraiment. Là j'ai eu ma claque. (que j'attendais pas, les prequels bof chaud et les trailers m'avaient refroidi).
Énorme fan de Fury Road. J’ai eu beaucoup de mal tout le film sur son aspect trop numérique et fonds verts. Fury road tu respirais la poussière, la crasse, tu pouvais presque sentir l’essence. Tout semblait vrai … Là c’est tout l’inverse. Le film est très bon mais impossible de le comparer avec Fury Road.
J'ai vu ce film dans l'avion hier. J'ai bien aimé. Pas le meilleur épisode de Mad Max (l'original est le meilleur) mais Furiosa joue bioen même si elle a du dire que 5 phrases dans tout le film. J'aurais aimé que Jack soit plus développé comme caractère. Sinon Dementus est impressionnant.
Sortie de la salle ! N'ayant pas entièrement vu fury road, j'ai pu découvrir Furiosa sans avoir l'influence du précédent film. J'avoue ne pas avoir fait attention aux effets spéciaux, préférant me concentrer sur l'histoire de Furiosa. On voit Anya partout ces derniers temps et j'ai tendance à souffler de suite... Mais c'est en regardant ses compétences à l'écran qu'on comprend pourquoi elle est si présente. Elle a su parfaitement capter Furiosa. Cette séance était un vrai plaisir. Peut-être que cela manquait d'une légère consistance par moment. Ça manquait d'attachement ou de crédibilité par d'autres (cf : chris hemsworth). Mais ça n'a pas empêcher un très bon visionnage. Certains plans étaient vraiment bien d'ailleurs. Bref, très bon moment et ça donne envie de se faire Fury Road !
Je l'ai trouvé incroyable. Furiosa est vraiment un excellent film, qui souffre malheureusement de sa comparaison avec Fury Road, mais malgré quelques failles, ça reste du grand cinéma, sur le fond comme la forme.
Moi c'est les séquences e' vitesse x1, 2 ou x1, 5 qui m'ont sorti du film a plusieurs reprises. Sur du véhicule pur ça se voit paq, mais quand on voit les gens bouger en accélérer ça va pu
@@ArcheoloCryx C'est une des caractéristiques des Mad Max depuis le 1 (le 1 c'était pour des raisons de manque de budget, mais après ils ont gardé l'idée pour l'esthétique).
Merci pour l'analyse ! De mon côté grosse déception, impossible de me faire à cette nouvelle esthétique numérique affreuse. C'était pourtant si beau dans Fury Road 🥲 Et cette histoire de vengeance déjà vue 100 fois m'a achevé sur la fin. Reste les 2 scènes d'action sympathiques.
Je ne comprends pas ces critiques, Furiosa m'a semblé si magnifique et la j'ai trouvé que la cinématographie dépassait souvent Fury Road, ce qui n'est pas peu dire
Pour ton référencement ❤ je ne suis pas très fan des prequels qui servent plus à traire la vache qu’à innover sur de nouvelles franchises mais…. Ne jamais dire jamais
Hello Captain, Je me permet de te demander pourquoi tu ne fais plus de vidéos sur des super séries qui sortent en ce moment ? Je suis étonné que tu n'ai pas fait de vidéos sur la saison 2 de Invincible qui était géniale, et sur Fallout plus récemment.
Certes il n'est pas aussi exceptionnel et grandiose que Fury road. Mais j'ai adoré son côté un peu plus fauché du coup avec ces acteurs qui ne sont pas forcément au top du charisme, des effets numériques plus visibles et une ambition moins folle. Ça m'a ramené à l'époque où je louais des vhs des 80's. Ensuite faut pas déconner, la mise en scène est incroyable, c'est une leçon d'un vieux maître encore plus habile que les jeunots de notre époque. Oui en tout point de vue Fury road était mieux , mais ça reste admirable et furieusement jouissif. Ah oui, c'est un film de vengeance donc même si on sait qu'elle survivra, la motivation qui m'a maintenue est qu'elle arrive à se venger de lui ( j'aime aussi le ridicule de ce méchant, il se marie particulièrement bien avec la débilité ambiante de monde sans culture).
Merci pour cette critique. J ai beaucoup aimé Fury Road et je n'ai jamais souhaité que l on m' "explique" les personnages dans un prequel, préférant imaginer par moi même des passés possibles.
Merci Captain, je vous rejoins sur de nombreux points. Ce Furiosa m'a vraiment laissé de marbre. J'étais pourtant assez motivé, même si le mythe Mad Max est loin d'être primordial pour moi, j'avais surtout envie de débrancher mon cerveau et de prendre une claque visuelle comme lors de Fury Road.. Malheureusement, le côté caricatural du perso de Chris Hemsworth, l'histoire dont intrinsèquement je me fous quand même, et les plans sur fonds verts et les personnages/véhicules en CGI dégueulasses (les plans larges en sont truffés) m'ont totalement sortis de ma projection.. .Bon, OK j'avoue qu'il n'y avait pas de créneau en VO et donc je l'ai vu en VF ce qui n'arrange rien (notamment pour les dialogues de Dementus j'imagine) mais je ne suis pas certain que ça aurait changé grand chose. Une belle déception pour ma part ce film.
Franchement, la VF doit être horrible... Quand je vois le carnage de la bande annonce ahah. J'ai du y aller à une horaire a la con pour avoir la vo et je ne regrette pas, j'ai meme été agréablement surpris par la prestation de Chris Hemsworth (et le personnage quil incarne)
Merci pour la critique. Vu hier en VO. J'ai été déçu suite au sublime "Fury Road". Le film est bien construit et l'idée de faire 5 chapitres m'a plu. Il en est de même pour l'introduction, l'essentiel du chapitre 1, et quelques noeuds bien ficellés : la mort de la mère de Furiosa, l'arrivée de la horde des motards dans la citadelle, la course poursuite avec le "war rig", la récupération de la dépanneuse pendant la tempête de sable. On retrouve également les splendides décors du désert "Australien" et une bonne maitrise de la lumière. Visuellement, c'est plaisant. Par contre j'attendais beaucoup mieux de la prestation de Anya Taylo-Joy. Quelle déception ! L'actrice qui joue la mère de Furiosa (Charlee Fraser) ainsi que celle qui incarne la jeune Furiosa (Alyla Browne) m'ont beaucoup plus convaincu. Chris Hemsworth en fait des tonnes comme d'habitude. Mais ça ne fonctionne pas dans l'univers sombre et violent de Mad Max. Les sons des moteurs sont un réel plaisir pour les oreilles (les motos notamment). Par contre, la musique est juste moyenne. Contrairement à "Fury Road" je n'irai pas le revoir.
J'ai revu Fury Road il y a peu de temps et je me suis rendu compte à quel point j"etais passé à côté de ce chef d'oeuvre, qui m'avait coupé le souffle certes, mais la profondeur de ce qu'il raconte est hallucinante, bien au-delà de l'apparence. Et Furiosa m'a emporté également, pour des raisons que je n'explique pas encore car je sens plusieurs couches dans ce film. Miller est clairement un génie et cela dépasse la forme,
J'ai un ressenti très proche du tiens, ayant vu Furry Road très récemment, au final ce film m'a fait plus apprécié les qualités de son prédécesseur, pour me laisser sur ma faim pour ce dernier opus.
Oui mais je trouve que l'argument "face à la concurrence c'est très bon", qui revient régulièrement, est l'argument le plus bas qui soit. "Vos camarades n'ont pas la moyenne mais vous avez la moyenne donc vous êtes bon", ce n'est pas un argument sur la bonne qualité du film ! C'est un argument sur la mauvaise qualité des autres films ! 😂
Est ce que je suis le seul a me demander si certaines scenes sont en lecture accélérés pour donner un certain effet ? (Cet aspect la ma pas mal dérangé je dois l’avouer)
C'est à LA fin de MAD MAX FURY ROAD furiosa passe un marais acdc homme sur des bâtons et des corbeaux 🐦⬛ une des femmes en moto dit à FURIOSA elle est passé devant l'éden qui a desséché .
J'ai vue le film ce Jeudi soir, dés le début du film j'ai compris qu'on nous avait pas menti lors des Trailers et que ça allait être de la plastique de film x tout lisse et fade. C'est un film bordel, pas un jeu vidéo !! ça m'a sortie du film et de mon rôle de spectateur. La fin de Furiosa est pile poil le début du film Fury Road, c'est une continuité inversé il y aurait du avoir les mêmes procéder de création, production et imagerie. il va tellement souffrir de la comparaison encore plus quand tu vois la fin du générique de Furiosa avec les images de Fury Road, c'est clairement une grosse erreur de faire ça, Aucun intérêt hormis nous dégouté encore plus de ce qu'on vient de voir.. Après on retrouve toujours le même punch d'action et la dose frénétique de violence qui a fait le succès du titre précédent, la musique je reconnais que j'ai même pas mémoriser un seul thème ou morceau elle est inexistante ? On reste emballé par le lore, les personnages et c'est vrai que l'incrustation du nouveau personnage Pretorian Jack est assez intéressante, et les décors de cette univers, voilà quoi c'était le minimum à faire.
Hello captain, super vidéo, comme toujours. La façon dont tu analyses les films donne vraiment envie d'aller les voir. Je ne suis pas très fan de l'univers de mad max ( même si j'avais bien aimé Fury road) mais ta vidéo m'a donné envie d'aller le voir. Aucun rapport mais j'avais une question, est-ce que tu vas faire une vidéo d'analyse de la nouvelle bande annonce de House of the dragon ?
Alors là, j'avoue que je ne m'attendais pas à cette critique. J'ai trouvé le film dingue, visuellement le plus beau film d'action depuis Fury Road, et l'histoire m'a énormément touché. J'ai pas grand chose à dire sur ce film tellement j'ai tout aimé mais vraiment j'encourage toutes les personnes qui regardent cette vidéo à se jeter sur ce film
Pour ma part j'ai eu autant de plaisir à écouter Fury Road, que Furiosa c'est sûr que je vais l'acheter en blu-ray, un bon film qui permet d'apprendre plus sur le personnage de (Charlize) en espérant que s'il en a un autre film qu'il prenne pas autant de temps à arriver
Superbes analyse plutôt d'accords avec toi sur tout les point surtout le côté effet spéciaux sur les personnages qui ma également sortis de ma séances de hier soir (aussi kinepolis qui a eu son lot de problèmes) Mais par contre je trouve le personnages de dementus plutôt cool dans ça façon d'agir et de torturer les personnages du film malgres que lui et ça bande de motard son plutôt bête
J'en sors, j'ai adoré. Est-ce que je me suis prise la même claque légendaire qu'en sortant de Fury Road ? Non. Est-ce qu'il faut le voir au cinéma ? Absolument, sans aucun doute ! C'est grandiose, Miller a une façon de chorégraphier l'action et d'en faire son langage cinématographique absolument inégalée, personne ne sait filmer comme ça à part lui. Chaque plan veut dire quelque chose, c'est monstrueusement bien réalisé, une leçon de cinéma. C'est un petit peu en dessous de Fury Road (la musique ne reste pas en tête par exemple, Chris Hemsworth penche un peu du côté du burlesque parfois) mais c'est bien au dessus de la grosse majorité des productions actuelles. Il y a des images qui vont rester dans l'imaginaire, c'est le pendant parfait de Fury Road. Foncez !
J’ai passé un très bon moment en regardant ce film même si il n’est pas parfait…. Pour prolonger l’expérience en attendant les prochains de la saga…une partie de jeu de rôle BITUME fera patienter 😈🤘
Bonjour Captain, Depuis la sortie du final trailer de House of the Dragon Season 2, je me connecte 20 fois par jour dans l'espoir de voir apparaître ta vidéo d'analyse... Peine perdue ou c'est prévu ?
@@CaptainPopcorn Merci de m'avoir répondu, au moins vais-je pouvoir cesser de te guetter et reprendre une vie normale. Le dernier trailer recèle quelques nouveaux mystères (évolution des personnages connus et identité de nouveaux) et suscite des débats parmi la fanbase (sur le choix d'introduire les violences domestiques dans le couple Daemon-Rhaenyra, par exemple) sur lesquels j'aurais aimé avoir ton point de vue et tes "prédictions", mais je me range à ton avis, qui est le seul qui compte en la matière. A bientôt en juin !
J'admets aussi être resté un peu distant devant le film. Pourtant, Furiosa reste dans la tête et je crois modestement qu'il faut lui laisser le temps de mûrir un peu. Après tout, chaque volet de la saga était diffèrent des précédents. Maintenant, si j'entends certaines de vos critiques, je crois que sur le plan narratif c'est la volonté du réalisateur de ne pas trop encombrer son film. Après tout, les spectateurs sont censés utiliser leur cerveau, pourquoi toujours leur mâcher le travail. Bien sûr cela me plait lorsqu'on m'explique tout le déroulé d'une histoire de A a Z, que devient tel personnage (Scrotus notamment) et ainsi de suite... mais l'idée qu'un artiste laisse une part a l'imagination ne me déplaît pas non plus donc, pour le coup, c'est affaire de sensibilité personnelle. Maintenant, je suis on ne peut plus d'accord avec vous concernant la bande originale et les CGI. Même si son travail sur Fury Road a été plutôt clivant, Junkie XL avait composé une BO d'enfer a l'époque. Ici, je me suis demandé si c'était bien lui. J'ose espérer que Furiosa gagnera sa juste place avec le temps, je suis convaincu qu'il s'agit d'un très grand film et qu'il serait vraiment dommage de passer a côté d'une telle proposition de cinéma.
Laisser la place à l'imagination c'est une chose et c'est bien, mais je proposais juste des pistes de scènes qui auraient carrément aidé l'attachement au personnage, plus que d'autres à mon humble avis.
@@CaptainPopcorn Je n'ai pas dis le contraire, et je ne serais pas contre ce type de pistes narrative supplémentaires dans l'absolu, mais 2h30 de films c'est quand-même un gros morceau a digérer donc faut savoir faire la part des choses. Je pense qu'on peut se féliciter du fait que le film existe déjà en l'état, Fury Road n'a pas vraiment cassé la baraque a sa sortie (nettement moins que des bouses comme Jurassic World 3 ou Fast9 par exemple), et 3000 Ans A T'attendre a été un sérieux échec au box-office. A part ça, suis-je le seul a avoir vu en Dementus un Trump post-apo? Le mec a exactement la même attitude et certaines mimiques qui rappellent étrangement l'olibrius orange de Washington. Du coup c'est plutôt normal qu'il soit ridicule.
Ça a dû lui faire du bien au père Miller de travailler avec des acteurs plus sein d’esprit et moins toxique que dans fury road. A 80 balais faut plus se prendre le choux👍🏻
Quelques moins : le plus flagrant, c'est le fait que Furiosa puisse revenir incognito, faut pas déconner. ensuite, réussir à gravir une colline en moto à une main (relevée on ne sait comment sans se faire capter) et semer les autres qui n'y arrivent pas, c'est bof. Et puis le type qui fait un salto pour aller s'exploser sur la bagnole devant le camion, il est à contrevent, il doit juste retomber dans le pare-brise. Enfin, ça manque effectivement d'une vraie bande son qui scotche / Les plus : à peu près tout le reste, j'ai vraiment passé un sacré bon moment sans voir passer le temps et c'est bon d'enfin voir Pétroville.
Très bon film, je suis simplement triste que l'on était que 4 dans la salle de cinéma. Je trouve celà triste qu'un film de cette qualité soit aussi peu vu
Je l ai vu 2x de suite. J ai passer du bon temps devant. Un tres bon film. J ai meme trouver imorta jo presque charismatique et fun. Dommage qu on ne le voye pas plus souvent.
Du mélange entre Mad Max 2 (beaucoup de scènes similaires du 2 dans ce Furiosa), Fury Road & Furiosa. Pas du tout déçu contrairement à la bande annonce. 2h30 qui passent avec une grande aisance. Un soupçon trop synthétique pour le bémol, mais excellent moment passé à visionner ce post apocalyptic.
Je sors de la salle et comme le Captain, j'ai apprécié sans adorer. Je suis resté sur le bas-côté car très peu impliqué au niveau émotionnel... Bref exactement le même ressenti que le Captain. Après j'ai un autre problème avec ce film, qui étonnement ne me gêne pas avec Fury Road : je n'aime pas cet univers. Enfin par là je veux dire que ce n'est pas un univers où j'ai envie d'en voir plus... Quand je regarde un film à univers, soit je m'y projette, soit ça me rebute. Et celui de Mad Max me rebute carrément par son aspect glauque. Ce n'est pas un défaut. Je le trouve très réussi au niveau direction artistique et franchement il a le mérite d'une originalité. Juste, une question de sensibilité. C'est pas un univers dans lequel j'ai envie de me projeter et d'en voir davantage. Je me sens trop étranger là-dedans et pour le coup, ça me coupe aussi du ressenti des personnages. Après ça reste un très bon film à voir en salle. Juste que le shoot d'adrénaline de Fury Road étant en moins, pas certains que je veuille le revoir ce Furiosa
J'ai vraiment ressenti tout l'inverse de toi. J'ai adoré Dementus, parce que justement c'est un homme avide de pouvoir mais surtout un gros loser. Il veut le pouvoir mais il est incapable de gérer une organisation. C'est ce contraste avec Immortan Joe qui est super intéressant dans le film. Et en fait paradoxalement, ça fait presque relativiser Immortan Joe. On se dit qu'il n'est pas si "con" en fait. Alors qu'on parle quand même d'un tyran, et d'un homme qui enferme des femmes pour les violer. Ils sont très différents avec Dementus, et c'est ça qui rend le film intéressant à mon sens. Dementus n'inspire pas tellement la crainte. Et alors ? C'est un personnage très théâtral, qui veut se voir calife à la place du calife alors qu'il n'a pas les épaules pour. J'ai trouvé ce personnage 1000 fois plus intéressant que si on nous avait fait un vrai méchant ultra cruel et violent. Impossible de craindre pour le destin de Furiosa, certes. Mais honnêtement, et je ne dis pas ça méchamment ni énervé, mais aller voir un préquel sur un personnage pour sortir et dire ça ensuite, c'est quand même un peu gonflé non ? Le deal de départ est clair, le film sera centré sur Furiosa et le réalisateur veut construire le mythe de son personnage. Evidemment qu'elle ne va pas mourir, mais ça permet de voir un film sous un autre angle que d'être toujours inquiet pour le personnage principal (qui comme tu le dis, ne meurt de toute façon que très rarement dans les films d'action...). J'ai adoré voir l'organisation générale avec les différents lieux, j'ai adoré me sentir plus dans la confidence de la citadelle pendant un moment, j'ai adoré avoir un personnage de Dementus qui est un loser, j'ai adoré l'action, j'ai adoré que l'histoire se déroule en chapitre et sur plusieurs années. Et que dire du personnage de Mad Jack. Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un acteur passer autant d'émotion avec son regard. Je trouve la scène de leur rencontre tout particulièrement réussie. En une scène d'action et en quelques regards, Furiosa et Mad Jack se découvrent, se jaugent et créent du lien tout en se battant. En fait il n'y absolument plus rien à dire niveau dialogue, tout est dit simplement par le regard. Et nous aussi par la même occasion on sait qu'on peut faire confiance à Mad Jack. Non vraiment, je suis normalement contre les préquels, mais là j'ai pris quasiment la même claque que pour Fury Road à l'époque. Un chouya moindre évidemment, puisque l'action ressemble à Fury Road, il y a l'effet de surprise en moins. Mais il ne faut en tout cas pas rester comparer les 2 films coûte que coûte, ils sont très différents. Qu'il continue de développer son univers encore et encore.
Je quitte au milieu n’ayant pas encore vu le film mais du coup me pose la question: pour le watchtime, séparer la vidéo en deux parties c’est pas top non? Ne vaudrait il pas mieux faire deux vidéos distinctes? Ça serait peut-être même plus rentable pour la chaîne…
J'ai vraiment aimé ce FURIOSA, même si effectivement moins parfait que FURY ROAD, mais les 2 films à la suite fait de ce FURIOSA ROAD un énorme film épique de plus de 4h.
J’ai beaucoup aimé ce film. Mais effectivement certaines ellipses m’ont dérangée, comme quand Furiosa s’évade du Harem et qu’il ne se passe rien. Et j’ai beaucoup aimé le personnage du prétorien.
C’est un film très négatif. Des méchants Vs des méchants. Même Furiosa termine méchante (en torturant Dementus). Difficile de s’attacher à ce personnage.
Personnellement je ne peux pas être objectif. L'univers de MadMax a été pour moi une révélation, lorsque mon père me l'a fait découvrir vers mes 13 14 ans. J'ai pris une claque, et mon choix de carrière professionnelle découle de cette saga. Le reproche que je peux faire a FURIOSA par rapport à Fury Road c'est qu'il en dévoile peut-être trop sur le lore. Dans Fury Road beaucoup de chose était sous entendu ou on nous montrait des choses comme du décors sans explication (comme les productrices de lait). Dans Furiosa avec les explications ou du moins, le voile levé sur certaines interrogations, retire un peu de magie.
Personnellement, j'ai vu Furiosa hier sans avoir vu le film de 2015. Donc, je n'étais pas dans la même position. J'ai trouvé cela nettement au-dessus des anciens Mad Max. J'avoue ne pas être convaincu par la conclusion de la scène sur la vengeance, à moins de la prendre de manière très symbolique...
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film. L'intensité n'est pas la même que fury road mais tout aussi plaisante. En revanche comme toi, j'ai eu quelques tics sur certains effets spéciaux. Mon seul regret est de l'avoir vu en français.
Ahhh, le syndrome « Solo : a Star Wars story »… Comment accepter le fait qu’il n’y a pas de suspense réel à la fin ? Voilà bien le problème et la raison de mon peu d’envie d’aller voir Furiosa. Le casting est attractif mais pour quelle histoire !?! En outre, l’univers me semble redondant, avec en moi un soupçon de nausée je dois bien l‘avouer. Il en faut pour tous les goûts, bien des gens iront le voir et auront raison, le spectacle en vaut sans doute la chandelle. En tout cas, on sent ton analyse fine, écrite, incarnée comme toujours. Mais l’objet du jour n’est tout simplement pas... ou trop…
Effectivement captain j'ai parlé un peu vite, mais je suis visiblement pas le seul car j'ai dû repasser le début en vitesse 0,5 et c'était quand même rapide. Bien sûr je chipote. Et d'ailleurs je rejoint à peu près en tout point tes impressions sur ce Mad Max. Sans rancune.
j'ai beaucoup aimé, mais quand même trouvé un peu froid; j'imagine que j'ai aussi ressenti un manque d'implication émotionnelle, et niveau action, c'est quand même moins généreux et intense que Fury road (même si très réussi) Le perso Jack m'a un peu dérangé; certes il apporte un peu de positivité en montrant que tout le monde n'est pas pourri; mais il ressemble trop à une version wish de Max, même son look est copié dessus. En le voyant je me suis dit "beau gosse + même look que Max = ça va être un gentil" C'est sans doute fait exprès, mais je trouve ça un peu facile La séquence de l'attaque du camion est tout de même excellente notamment avec ses hommes volants C'était un très bon film, que je ne regrette pas d'être allé voir, mais il me marquera probablement moins dans la durée que fury road
Merci pour la vidéo, mais je trouve la partie spoilers très légère. Tu te concentres sur un ou deux points et laisse de côté de nombreuses choses, notamment les multiples incohérences avec fury road comme les personnages qui disparaissent (Scrotus par exemple) ou apparaissent (Colossus), pourquoi Furiosa attend des années et des années (l'arbre a le temps de pousser) avant de tenter de s'enfuir à nouveau, etc.
@@CaptainPopcorn Furiosa qui reste des années à la citadelle à regarder pousser un arbre alors que s'échapper est son but premier et l'objet même du film, c'est un point de détail ? Si tu veux 😅
Elle devait se faire une place lui permettant d'accéder à des véhicules. Ça j'en parle dans la vidéo... Il manque une scène sur sa transition entre fugitive et faux garçon mécano. Faut au moins écouter la vidéo.
@@CaptainPopcorn J'ai écouté la vidéo, je te rassure. C'est toi qui n'a pas bien lu mon message car je parle de l'arbre Dementus à la fin du film. Je ne parle pas de la transition fugitive/mécano, mais du laps de temps (très long, l'arbre a eu le temps de pousser) entre Furiosa et Fury Road.
@@CaptainPopcorn le pari était risqué c est certain, gros plus par contre pour son lieutenant à qui il manque un oeil, on le voit peu mais il fait le boulot
Un peu choqué au début du film de l'aspect cheap des effets spéciaux et du grain visuel très basique... Au fil du film cet aspect s'atténue et j'ai trouvé l'intrigue bien plus intéressante que dans Fury road. le contexte est posé et Fury road devient pour le coup beaucoup plus clair.... Donc moins beau mais plus intéressant que Fury road pour résumer.
Le seul probleme que j'ai perso, c'est l'actrice... Mon dieu, ok desfois elle dois pas avoir d'émotion, mais la... Putain elle à tjrs le même regard, jamais d'expression différente et tout, perso desfois ça ma sorti du film je dois l'admettre
Tout à fait d'accord. Furiosa disparait au calme, personne ne la recherche et quand elle revient, pareil... Du coup, j'ai trouvé le film assez chiant. Plus chiant que Titanic en vrai.
Tu n'as pas compris à mon avis l'intention de miller sur dementus. Il fait exprès de le rendre rigolard, précieux, pédant ( son vocabulaire ) et enjoué contrairement à un "méchant classique" facilement identifiable... il joue sur la zone de gris. Sur pourquoi on suit les gourous "séduisants" ect c'est une bonne critique in fine de la bourgeoisie libérale libertaire
Sinon d'accord sur tout le reste comme d'hab. Ton décryptages des problématiques émotionnelles du film et tes notes qui auraient pu améliorer le scenar sont au scalpel. Très juste. Je crois que miller a fait un grand film mais il a pu tomber dans la caricature de lui même, surplombé qu'il était de son chef d'œuvre fury road. Il a voulu faire aussi à l'os/sec/fluide et sans dialogue que fury road mais avec une histoire plus complexe et dense il a pas réussi la parfaite symphonie.
Comme tu dis le meilleur segment du film c'est avec jac le prétoriens et je trouve qu'il y a un peu plus de gore que dans furie road c'est une très bonne surprise et le passage quand elle prévient immortal JO est juste exceptionnelle avec l'attaque finale en voiture
Hello captain. J'avais adoré Fury Road et je craignais d'être déçu. C'est tout le contraire qui s'est produit.
J'avoue donc que parmi les reproches que tu fais au film, le seul qui m'a traversé au premier visionnage est : comment se fait-il que l'on ne voie pas Immortan Joe rechercher sa petite prochaine pouliche pondeuse ?
Et c'est dans les ellipses du dernier tiers du film que je pense avoir trouvé une réponse. Pour éviter d'avoir un enchaînement de situations et scènes trop attendues. C'est un choix du réalisateur pour nous prendre à contrepied.
Et là je confesse avoir vécu une expérience différente de la tienne. Tout du long, bien que sachant pertinemment que Furiosa allait immanquablement survivre, j'ai passé mon temps à l'oublier et à me faire un sang de cambouis pour elle.
Au passage, j'ai eu les nerfs et l'estomac retourné par la mort de sa mère, parce que c'est comme dans Bambi, sauf que c'est quand même grave pire que dans Bambi.
Il me faudrait deux pages pour dire à quel point la photographie, le rythme des scènes d'action, le choix des plans et la richesse foisonnante des détails de la culture matérielle paupérisée du Wasteland m'ont époustouflé.
Enfin, s'il est certain que le film questionne la vision du héros de Joseph Campbell, compte tenu du nombre et de la variété des références mythologiques, il ne faut pas douter que le réalisateur et son coscénariste ont bien poncé aussi l'œuvre de Georges Dumézil.
Et j'en suis à me dire que choisir l'acteur qui incarne Thor dans le MCU pour torturer, en présence de chiens, l'héroïne qui va, en écho au dieu scandinave Tyr, s'arracher volontairement le bras, est d'un symbolisme outrageusement ironique et subtil.
What a "mutilation qualifiante" !
Et des gros moments de paire de choule".😥😱🤩
Belle ecriture, beau texte.
En ce qui concerne ' Furiosa'
Ce récit m'a transporté autant qu'un conte.
On est bien dans la saga, ce tres ancien type d'histoire.
Je n'ai pas eu à questionner ce que je voyais ou ressentais sur tel ou tel point, j'etais à l'ecoute du conteur.
Belle expérience artistique pour ma part.
Vu hier. Je suis 100% d’accord avec votre analyse ! Les éléments relevés sont exactement les mêmes que j’ai ressenti ;)
Excellente analyse du film par Captain Popcorn, merci beaucoup 😊
J’ai adoré le personnage de Furioso ! Le féminisme est à l’honneur dans la saga furiosa 😉
Je suis fan des films de Georges Miller notamment Mad max et Fury road
Et je suis du même avis que toi concernant les hordes de motards qui n’ont rien bien effrayant comparés à ceux de mad max 2 le défi, eux étaient vraiment terrifiants!
Je vien de sortir de la séances de FURIOSA 🔥🔥🔥🔥 sublime pas vu les 2h30 passés j'y retourne.
Idem j en sort , la salle était vide . J ai passé un super moment .
Pareil, j'ai adoré le film
Super analyse captain, perso j ai préféré le rythme et les acteurs de fury road , à part furiosa et sa mère je trouve le perso de Chris hemsorth trop caricatural et avec trop de longueur. Après les scènes de poursuite sont top . Mais fury road est indetronable. Force à toi captain 😊😊
Caricatural c'est tout mad ax donc bon
Oui mais mon avis est qu il le joue tres mal ..@@Lex-wr4us
Un film imparfait qui manque un peu d'enjeux en effet, mais tout de même très bien réalisé, agréable dans ses deux heures, et qui offre une bonne conclusion.
J’ai adoré 🥰
Comme tous les mad max 🔥💪
Je crois aussi que certains passages manquent de développement comme la fuite de Furiosa du harem et sa transformation en « petit garçon » mais aussi sa relation avec Pretorian jack, un personnage attachant
J'ai adoré! A voir en salle par contre. Pas sur ton téléphone, merci.
Magnifique réussite de George Miller.
Chef-d'oeuvre.
Comme d'habitude!
Merci pour la vidéo, votre analyse est très intéressante .
Je suis passé à côté la première fois. Puis j'y suis retourné une seconde et là, j'ai pleinement apprécié.
Bien vu les parallèles entre textes fondateurs (Iliade et Odyssée) et la mythologie post-apo en deux chapitres (pour l'instant)...
Pour une fois, je suis pas trop d’accord avec toi, j’ai trouvé ce film bien rythmée du début à la fin, pas trop de scène pour faire pleurer, pas trop de scène où on nous prend en sandwich émotionnellement. J’ai regardé ce film à 1h du matin, fatigué de mes trois derniers jours, et je n’ai pas à un seul moment eu l’envie de dormir, ce qui est rare pour un film aujourd’hui. J’ai adoré la critique du matérialisme et de la gestion catastrophique des ressources.
Étant très porté sur l’écologie et les enjeux de demain, j’ai adoré ce film, l’idée de personne intelligente qui ont réussi à simplifier leurs envies et leurs vies pour obtenir un lieu de vie saint. Mais en même temps, capable de se défendre en cas d’attaque . Où le savoir à une place importante et le collectif prime sur l’individu, tout en donnant une place très importante à l’individu. Contrairement au reste du monde où l’on donne un semblant de prise en compte de l’individu par le fait de la liberté exacerber dans le fait de laisser dans les choix de vie, qui contraint les gens, à au final ne pas avoir la possibilité de vivres une liberté à la vie saint.
Ce film est une vraie bouffée d’air frais au final pour moi très positif. Merci au réalisateur de pas nous avoir mis trop dans l’émotion et plus dans la découverte plus poussée d’un monde en général.
Pour ma part, le film a deux défauts : certains effets visuels bof bof (et pourtant je suis pas regardant), quelques ellipses mal foutues.
Pour le reste c'est chef-d'oeuvre. Autant, si ce n'est plus, que Fury Road. Evidemment les deux films sont vraiment différents. Et tant mieux ! Deux films d'action post apo qui se complètent à merveille, qui se répondent l'un l'autre.
Furiosa m'a électrisé, soufflé, happé. J'avais le bide qui bondissait à chaque instant. La longue intro a clairement donné le ton. Bordel cette tension. Et toujours cette grande qualité dans les plans, les mouvements de cam et... les regards ! Les regards olala. C'était juste une fresque épique, mythique, hallucinée. J'espère tellement qu'il arrivera à faire l'opus Wastelands.
Le cinéma cette année m'ennuyait, aucun film ne me happait vraiment. Là j'ai eu ma claque. (que j'attendais pas, les prequels bof chaud et les trailers m'avaient refroidi).
Énorme fan de Fury Road. J’ai eu beaucoup de mal tout le film sur son aspect trop numérique et fonds verts. Fury road tu respirais la poussière, la crasse, tu pouvais presque sentir l’essence. Tout semblait vrai …
Là c’est tout l’inverse.
Le film est très bon mais impossible de le comparer avec Fury Road.
Assez d'accord. Et les scènes de générique qui reprennent des bouts de fury Road te l' exposent en pleine figure
J'ai vu ce film dans l'avion hier. J'ai bien aimé. Pas le meilleur épisode de Mad Max (l'original est le meilleur) mais Furiosa joue bioen même si elle a du dire que 5 phrases dans tout le film. J'aurais aimé que Jack soit plus développé comme caractère. Sinon Dementus est impressionnant.
Super Capitain pour ton point de vu, Il est vrai qu'il manque du développement dans le film.
Sortie de la salle ! N'ayant pas entièrement vu fury road, j'ai pu découvrir Furiosa sans avoir l'influence du précédent film. J'avoue ne pas avoir fait attention aux effets spéciaux, préférant me concentrer sur l'histoire de Furiosa. On voit Anya partout ces derniers temps et j'ai tendance à souffler de suite... Mais c'est en regardant ses compétences à l'écran qu'on comprend pourquoi elle est si présente. Elle a su parfaitement capter Furiosa.
Cette séance était un vrai plaisir. Peut-être que cela manquait d'une légère consistance par moment. Ça manquait d'attachement ou de crédibilité par d'autres (cf : chris hemsworth). Mais ça n'a pas empêcher un très bon visionnage. Certains plans étaient vraiment bien d'ailleurs.
Bref, très bon moment et ça donne envie de se faire Fury Road !
Tu diras ce que tu en penses d'avoir regardé dans cet ordre là
Miller est plus innovant que bien des real de blockbusters américains ! Merci pr cette belle analyse
Je l'ai trouvé incroyable.
Furiosa est vraiment un excellent film, qui souffre malheureusement de sa comparaison avec Fury Road, mais malgré quelques failles, ça reste du grand cinéma, sur le fond comme la forme.
excellente analyse,mais je suis impatient de voir ce film
Moi c'est les séquences e' vitesse x1, 2 ou x1, 5 qui m'ont sorti du film a plusieurs reprises. Sur du véhicule pur ça se voit paq, mais quand on voit les gens bouger en accélérer ça va pu
Il y avait la meme chose dans fury road...
@@juliend1282 faudrai je le revois mais ça m'avais pas autant choqué que là
@@ArcheoloCryx C'est une des caractéristiques des Mad Max depuis le 1 (le 1 c'était pour des raisons de manque de budget, mais après ils ont gardé l'idée pour l'esthétique).
C est une signature de George Miller.
C est une signature de George Miller.
Franchement j'ai pas été déçu, j'ai même envi d'y retourner! (et sa vaut mieux qu'un star wars made in disney... )
ils sont très bien les SW de disney.
Merci pour l'analyse ! De mon côté grosse déception, impossible de me faire à cette nouvelle esthétique numérique affreuse. C'était pourtant si beau dans Fury Road 🥲 Et cette histoire de vengeance déjà vue 100 fois m'a achevé sur la fin. Reste les 2 scènes d'action sympathiques.
J'ai été déçu aussi, j'essaie quand même de relativiser.
Je ne comprends pas ces critiques, Furiosa m'a semblé si magnifique et la j'ai trouvé que la cinématographie dépassait souvent Fury Road, ce qui n'est pas peu dire
J'ai vraiment passé un bon moment, je suis à présent curieux de savoir ce que faisait Max pendant ce temps, d'autant plus qu'on le voit dans le film 😅
Oui super la critique du captain
J'en sors, que dire...j'ai kiffé
Pour ton référencement ❤ je ne suis pas très fan des prequels qui servent plus à traire la vache qu’à innover sur de nouvelles franchises mais…. Ne jamais dire jamais
Hello Captain, Je me permet de te demander pourquoi tu ne fais plus de vidéos sur des super séries qui sortent en ce moment ?
Je suis étonné que tu n'ai pas fait de vidéos sur la saison 2 de Invincible qui était géniale, et sur Fallout plus récemment.
J'ai parlé de Fallout, il ne faut pas faire confiance à TH-cam pour te montrer mes vidéos.
Certes il n'est pas aussi exceptionnel et grandiose que Fury road.
Mais j'ai adoré son côté un peu plus fauché du coup avec ces acteurs qui ne sont pas forcément au top du charisme, des effets numériques plus visibles et une ambition moins folle.
Ça m'a ramené à l'époque où je louais des vhs des 80's.
Ensuite faut pas déconner, la mise en scène est incroyable, c'est une leçon d'un vieux maître encore plus habile que les jeunots de notre époque.
Oui en tout point de vue Fury road était mieux , mais ça reste admirable et furieusement jouissif.
Ah oui, c'est un film de vengeance donc même si on sait qu'elle survivra, la motivation qui m'a maintenue est qu'elle arrive à se venger de lui ( j'aime aussi le ridicule de ce méchant, il se marie particulièrement bien avec la débilité ambiante de monde sans culture).
je vais le voir demain...😊
C'est quelle BD ton T shirt ?..je l'avais quand j'étais gosse...
Merci pour cette critique. J ai beaucoup aimé Fury Road et je n'ai jamais souhaité que l on m' "explique" les personnages dans un prequel, préférant imaginer par moi même des passés possibles.
Tu ne l'as pas souhaité mais Georges miller qui construit sa saga depuis maintenant 45ans là lui souhaiter et c'est bien ça le principal. Merci à lui
Salut capitaine ! Pouvons nous espérer bientôt une analyse du dernier trailer de House of the Dragon ? Merci !
Bonjour. Ce n'est pas prévu. Un peu trop de trailers je ne vois pas l'intérêt du revenir avant les épisodes.
Merci Captain, je vous rejoins sur de nombreux points. Ce Furiosa m'a vraiment laissé de marbre. J'étais pourtant assez motivé, même si le mythe Mad Max est loin d'être primordial pour moi, j'avais surtout envie de débrancher mon cerveau et de prendre une claque visuelle comme lors de Fury Road.. Malheureusement, le côté caricatural du perso de Chris Hemsworth, l'histoire dont intrinsèquement je me fous quand même, et les plans sur fonds verts et les personnages/véhicules en CGI dégueulasses (les plans larges en sont truffés) m'ont totalement sortis de ma projection.. .Bon, OK j'avoue qu'il n'y avait pas de créneau en VO et donc je l'ai vu en VF ce qui n'arrange rien (notamment pour les dialogues de Dementus j'imagine) mais je ne suis pas certain que ça aurait changé grand chose. Une belle déception pour ma part ce film.
Franchement, la VF doit être horrible... Quand je vois le carnage de la bande annonce ahah. J'ai du y aller à une horaire a la con pour avoir la vo et je ne regrette pas, j'ai meme été agréablement surpris par la prestation de Chris Hemsworth (et le personnage quil incarne)
Merci pour la critique.
Vu hier en VO.
J'ai été déçu suite au sublime "Fury Road".
Le film est bien construit et l'idée de faire 5 chapitres m'a plu. Il en est de même pour l'introduction, l'essentiel du chapitre 1, et quelques noeuds bien ficellés : la mort de la mère de Furiosa, l'arrivée de la horde des motards dans la citadelle, la course poursuite avec le "war rig", la récupération de la dépanneuse pendant la tempête de sable. On retrouve également les splendides décors du désert "Australien" et une bonne maitrise de la lumière. Visuellement, c'est plaisant.
Par contre j'attendais beaucoup mieux de la prestation de Anya Taylo-Joy. Quelle déception ! L'actrice qui joue la mère de Furiosa (Charlee Fraser) ainsi que celle qui incarne la jeune Furiosa (Alyla Browne) m'ont beaucoup plus convaincu.
Chris Hemsworth en fait des tonnes comme d'habitude. Mais ça ne fonctionne pas dans l'univers sombre et violent de Mad Max.
Les sons des moteurs sont un réel plaisir pour les oreilles (les motos notamment). Par contre, la musique est juste moyenne.
Contrairement à "Fury Road" je n'irai pas le revoir.
J'ai revu Fury Road il y a peu de temps et je me suis rendu compte à quel point j"etais passé à côté de ce chef d'oeuvre, qui m'avait coupé le souffle certes, mais la profondeur de ce qu'il raconte est hallucinante, bien au-delà de l'apparence. Et Furiosa m'a emporté également, pour des raisons que je n'explique pas encore car je sens plusieurs couches dans ce film. Miller est clairement un génie et cela dépasse la forme,
J'ai un ressenti très proche du tiens, ayant vu Furry Road très récemment, au final ce film m'a fait plus apprécié les qualités de son prédécesseur, pour me laisser sur ma faim pour ce dernier opus.
Votre critique est honnête est pertinente.
Oui mais je trouve que l'argument "face à la concurrence c'est très bon", qui revient régulièrement, est l'argument le plus bas qui soit. "Vos camarades n'ont pas la moyenne mais vous avez la moyenne donc vous êtes bon", ce n'est pas un argument sur la bonne qualité du film ! C'est un argument sur la mauvaise qualité des autres films ! 😂
@@4n70yn3 Et c'est vrai !
@@JEDJDE C'est sûr, mais pourquoi copiez/collez-vous ce commentaire sous presque chaque vidéo qui parle du film ? (je l'ai vu sous 6 ou 7 vidéos 😅 )
@@4n70yn3 Parce que c'est un argument trompeur qui revient en boucle dans les critiques.
Grâce à MAD Max Fury road…J’ai replongé dans le JDR bitume🙏🏻…Impatient de voir ce Furiosa👍
Est ce que je suis le seul a me demander si certaines scenes sont en lecture accélérés pour donner un certain effet ? (Cet aspect la ma pas mal dérangé je dois l’avouer)
Je n'ai pas compris ou pas saisi dans le film a quel moment on apprend que son village d'origine, l'Eden n'existe plus
C'est à LA fin de MAD MAX FURY ROAD furiosa passe un marais acdc homme sur des bâtons et des corbeaux 🐦⬛ une des femmes en moto dit à FURIOSA elle est passé devant l'éden qui a desséché .
J'ai vue le film ce Jeudi soir, dés le début du film j'ai compris qu'on nous avait pas menti lors des Trailers et que ça allait être de la plastique de film x tout lisse et fade. C'est un film bordel, pas un jeu vidéo !! ça m'a sortie du film et de mon rôle de spectateur.
La fin de Furiosa est pile poil le début du film Fury Road, c'est une continuité inversé il y aurait du avoir les mêmes procéder de création, production et imagerie. il va tellement souffrir de la comparaison encore plus quand tu vois la fin du générique de Furiosa avec les images de Fury Road, c'est clairement une grosse erreur de faire ça, Aucun intérêt hormis nous dégouté encore plus de ce qu'on vient de voir..
Après on retrouve toujours le même punch d'action et la dose frénétique de violence qui a fait le succès du titre précédent, la musique je reconnais que j'ai même pas mémoriser un seul thème ou morceau elle est inexistante ?
On reste emballé par le lore, les personnages et c'est vrai que l'incrustation du nouveau personnage Pretorian Jack est assez intéressante, et les décors de cette univers, voilà quoi c'était le minimum à faire.
Génial tes critiques
Merci :)
Hello captain, super vidéo, comme toujours. La façon dont tu analyses les films donne vraiment envie d'aller les voir. Je ne suis pas très fan de l'univers de mad max ( même si j'avais bien aimé Fury road) mais ta vidéo m'a donné envie d'aller le voir.
Aucun rapport mais j'avais une question, est-ce que tu vas faire une vidéo d'analyse de la nouvelle bande annonce de House of the dragon ?
Alors là, j'avoue que je ne m'attendais pas à cette critique. J'ai trouvé le film dingue, visuellement le plus beau film d'action depuis Fury Road, et l'histoire m'a énormément touché. J'ai pas grand chose à dire sur ce film tellement j'ai tout aimé mais vraiment j'encourage toutes les personnes qui regardent cette vidéo à se jeter sur ce film
Pour ma part j'ai eu autant de plaisir à écouter Fury Road, que Furiosa c'est sûr que je vais l'acheter en blu-ray, un bon film qui permet d'apprendre plus sur le personnage de (Charlize) en espérant que s'il en a un autre film qu'il prenne pas autant de temps à arriver
Superbes analyse plutôt d'accords avec toi sur tout les point surtout le côté effet spéciaux sur les personnages qui ma également sortis de ma séances de hier soir (aussi kinepolis qui a eu son lot de problèmes)
Mais par contre je trouve le personnages de dementus plutôt cool dans ça façon d'agir et de torturer les personnages du film malgres que lui et ça bande de motard son plutôt bête
J'en sors, j'ai adoré. Est-ce que je me suis prise la même claque légendaire qu'en sortant de Fury Road ? Non. Est-ce qu'il faut le voir au cinéma ? Absolument, sans aucun doute ! C'est grandiose, Miller a une façon de chorégraphier l'action et d'en faire son langage cinématographique absolument inégalée, personne ne sait filmer comme ça à part lui. Chaque plan veut dire quelque chose, c'est monstrueusement bien réalisé, une leçon de cinéma. C'est un petit peu en dessous de Fury Road (la musique ne reste pas en tête par exemple, Chris Hemsworth penche un peu du côté du burlesque parfois) mais c'est bien au dessus de la grosse majorité des productions actuelles. Il y a des images qui vont rester dans l'imaginaire, c'est le pendant parfait de Fury Road. Foncez !
J’ai passé un très bon moment en regardant ce film même si il n’est pas parfait….
Pour prolonger l’expérience en attendant les prochains de la saga…une partie de jeu de rôle BITUME fera patienter 😈🤘
Bonjour Captain,
Depuis la sortie du final trailer de House of the Dragon Season 2, je me connecte 20 fois par jour dans l'espoir de voir apparaître ta vidéo d'analyse... Peine perdue ou c'est prévu ?
Bonjour. Je ne pense pas, ça ne me semble pas apporter grand chose de parler maintenant d'un nouveau trailer, trop proche du précédent.
@@CaptainPopcorn Merci de m'avoir répondu, au moins vais-je pouvoir cesser de te guetter et reprendre une vie normale.
Le dernier trailer recèle quelques nouveaux mystères (évolution des personnages connus et identité de nouveaux) et suscite des débats parmi la fanbase (sur le choix d'introduire les violences domestiques dans le couple Daemon-Rhaenyra, par exemple) sur lesquels j'aurais aimé avoir ton point de vue et tes "prédictions", mais je me range à ton avis, qui est le seul qui compte en la matière. A bientôt en juin !
Comme souvent, critique lucide mais bienveillante,
J'admets aussi être resté un peu distant devant le film.
Pourtant, Furiosa reste dans la tête et je crois modestement qu'il faut lui laisser le temps de mûrir un peu.
Après tout, chaque volet de la saga était diffèrent des précédents.
Maintenant, si j'entends certaines de vos critiques, je crois que sur le plan narratif c'est la volonté du réalisateur de ne pas trop encombrer son film.
Après tout, les spectateurs sont censés utiliser leur cerveau, pourquoi toujours leur mâcher le travail.
Bien sûr cela me plait lorsqu'on m'explique tout le déroulé d'une histoire de A a Z, que devient tel personnage (Scrotus notamment) et ainsi de suite... mais l'idée qu'un artiste laisse une part a l'imagination ne me déplaît pas non plus donc, pour le coup, c'est affaire de sensibilité personnelle.
Maintenant, je suis on ne peut plus d'accord avec vous concernant la bande originale et les CGI.
Même si son travail sur Fury Road a été plutôt clivant, Junkie XL avait composé une BO d'enfer a l'époque.
Ici, je me suis demandé si c'était bien lui.
J'ose espérer que Furiosa gagnera sa juste place avec le temps, je suis convaincu qu'il s'agit d'un très grand film et qu'il serait vraiment dommage de passer a côté d'une telle proposition de cinéma.
Laisser la place à l'imagination c'est une chose et c'est bien, mais je proposais juste des pistes de scènes qui auraient carrément aidé l'attachement au personnage, plus que d'autres à mon humble avis.
@@CaptainPopcorn
Je n'ai pas dis le contraire, et je ne serais pas contre ce type de pistes narrative supplémentaires dans l'absolu, mais 2h30 de films c'est quand-même un gros morceau a digérer donc faut savoir faire la part des choses.
Je pense qu'on peut se féliciter du fait que le film existe déjà en l'état, Fury Road n'a pas vraiment cassé la baraque a sa sortie (nettement moins que des bouses comme Jurassic World 3 ou Fast9 par exemple), et 3000 Ans A T'attendre a été un sérieux échec au box-office.
A part ça, suis-je le seul a avoir vu en Dementus un Trump post-apo?
Le mec a exactement la même attitude et certaines mimiques qui rappellent étrangement l'olibrius orange de Washington.
Du coup c'est plutôt normal qu'il soit ridicule.
Ça a dû lui faire du bien au père Miller de travailler avec des acteurs plus sein d’esprit et moins toxique que dans fury road. A 80 balais faut plus se prendre le choux👍🏻
Quelques moins : le plus flagrant, c'est le fait que Furiosa puisse revenir incognito, faut pas déconner. ensuite, réussir à gravir une colline en moto à une main (relevée on ne sait comment sans se faire capter) et semer les autres qui n'y arrivent pas, c'est bof. Et puis le type qui fait un salto pour aller s'exploser sur la bagnole devant le camion, il est à contrevent, il doit juste retomber dans le pare-brise. Enfin, ça manque effectivement d'une vraie bande son qui scotche / Les plus : à peu près tout le reste, j'ai vraiment passé un sacré bon moment sans voir passer le temps et c'est bon d'enfin voir Pétroville.
Pour Mad Max en JDR, il y a Bitume de Croc, c'est vieux mais c'est bon.
Je connais de réputation bien sûr.
Moi j'ai l'impression que Fury Road et Furiosa sont complémentaires plutôt que différents
Très bonne critique merci 🤙
Très bon film, je suis simplement triste que l'on était que 4 dans la salle de cinéma. Je trouve celà triste qu'un film de cette qualité soit aussi peu vu
Merci Captain.
Je l ai vu 2x de suite. J ai passer du bon temps devant. Un tres bon film. J ai meme trouver imorta jo presque charismatique et fun. Dommage qu on ne le voye pas plus souvent.
Salut, merci beaucoup pour ta critique 💙
À bientôt 👋🇫🇷🦸♂️🍿👕📽📚🧙♂️🕹😘
Du mélange entre Mad Max 2 (beaucoup de scènes similaires du 2 dans ce Furiosa), Fury Road & Furiosa.
Pas du tout déçu contrairement à la bande annonce.
2h30 qui passent avec une grande aisance.
Un soupçon trop synthétique pour le bémol, mais excellent moment passé à visionner ce post apocalyptic.
Je sors de la salle et comme le Captain, j'ai apprécié sans adorer. Je suis resté sur le bas-côté car très peu impliqué au niveau émotionnel... Bref exactement le même ressenti que le Captain.
Après j'ai un autre problème avec ce film, qui étonnement ne me gêne pas avec Fury Road : je n'aime pas cet univers. Enfin par là je veux dire que ce n'est pas un univers où j'ai envie d'en voir plus... Quand je regarde un film à univers, soit je m'y projette, soit ça me rebute. Et celui de Mad Max me rebute carrément par son aspect glauque.
Ce n'est pas un défaut. Je le trouve très réussi au niveau direction artistique et franchement il a le mérite d'une originalité. Juste, une question de sensibilité. C'est pas un univers dans lequel j'ai envie de me projeter et d'en voir davantage. Je me sens trop étranger là-dedans et pour le coup, ça me coupe aussi du ressenti des personnages.
Après ça reste un très bon film à voir en salle. Juste que le shoot d'adrénaline de Fury Road étant en moins, pas certains que je veuille le revoir ce Furiosa
J'ai noté la scène du cheval dès les premieres minutes j'ai eu très peur pour la suite 😄
J'ai vraiment ressenti tout l'inverse de toi.
J'ai adoré Dementus, parce que justement c'est un homme avide de pouvoir mais surtout un gros loser. Il veut le pouvoir mais il est incapable de gérer une organisation. C'est ce contraste avec Immortan Joe qui est super intéressant dans le film. Et en fait paradoxalement, ça fait presque relativiser Immortan Joe. On se dit qu'il n'est pas si "con" en fait. Alors qu'on parle quand même d'un tyran, et d'un homme qui enferme des femmes pour les violer. Ils sont très différents avec Dementus, et c'est ça qui rend le film intéressant à mon sens. Dementus n'inspire pas tellement la crainte. Et alors ? C'est un personnage très théâtral, qui veut se voir calife à la place du calife alors qu'il n'a pas les épaules pour. J'ai trouvé ce personnage 1000 fois plus intéressant que si on nous avait fait un vrai méchant ultra cruel et violent.
Impossible de craindre pour le destin de Furiosa, certes. Mais honnêtement, et je ne dis pas ça méchamment ni énervé, mais aller voir un préquel sur un personnage pour sortir et dire ça ensuite, c'est quand même un peu gonflé non ? Le deal de départ est clair, le film sera centré sur Furiosa et le réalisateur veut construire le mythe de son personnage. Evidemment qu'elle ne va pas mourir, mais ça permet de voir un film sous un autre angle que d'être toujours inquiet pour le personnage principal (qui comme tu le dis, ne meurt de toute façon que très rarement dans les films d'action...).
J'ai adoré voir l'organisation générale avec les différents lieux, j'ai adoré me sentir plus dans la confidence de la citadelle pendant un moment, j'ai adoré avoir un personnage de Dementus qui est un loser, j'ai adoré l'action, j'ai adoré que l'histoire se déroule en chapitre et sur plusieurs années. Et que dire du personnage de Mad Jack. Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un acteur passer autant d'émotion avec son regard. Je trouve la scène de leur rencontre tout particulièrement réussie. En une scène d'action et en quelques regards, Furiosa et Mad Jack se découvrent, se jaugent et créent du lien tout en se battant. En fait il n'y absolument plus rien à dire niveau dialogue, tout est dit simplement par le regard. Et nous aussi par la même occasion on sait qu'on peut faire confiance à Mad Jack.
Non vraiment, je suis normalement contre les préquels, mais là j'ai pris quasiment la même claque que pour Fury Road à l'époque. Un chouya moindre évidemment, puisque l'action ressemble à Fury Road, il y a l'effet de surprise en moins. Mais il ne faut en tout cas pas rester comparer les 2 films coûte que coûte, ils sont très différents. Qu'il continue de développer son univers encore et encore.
Je quitte au milieu n’ayant pas encore vu le film mais du coup me pose la question: pour le watchtime, séparer la vidéo en deux parties c’est pas top non? Ne vaudrait il pas mieux faire deux vidéos distinctes? Ça serait peut-être même plus rentable pour la chaîne…
Personne ou presque ne regarderait la seconde, d'expérience.
Salut, pour moi le meilleur des 5 mad max
❤❤❤
J'ai vraiment aimé ce FURIOSA, même si effectivement moins parfait que FURY ROAD, mais les 2 films à la suite fait de ce FURIOSA ROAD un énorme film épique de plus de 4h.
7:42 c'est l'effet civil war je pense mdrr
J’ai beaucoup aimé ce film. Mais effectivement certaines ellipses m’ont dérangée, comme quand Furiosa s’évade du Harem et qu’il ne se passe rien. Et j’ai beaucoup aimé le personnage du prétorien.
C’est un film très négatif. Des méchants Vs des méchants. Même Furiosa termine méchante (en torturant Dementus). Difficile de s’attacher à ce personnage.
L'univers de MAD MAX 💀🛠 un monde sans pitié.
J'avoue les effets numériques je suis complètement passée à côté ça m'a pas du tout gênée 😅
Le jdr culte pour jouer à Madmax : Apocalypse World !
Personnellement je ne peux pas être objectif. L'univers de MadMax a été pour moi une révélation, lorsque mon père me l'a fait découvrir vers mes 13 14 ans. J'ai pris une claque, et mon choix de carrière professionnelle découle de cette saga. Le reproche que je peux faire a FURIOSA par rapport à Fury Road c'est qu'il en dévoile peut-être trop sur le lore.
Dans Fury Road beaucoup de chose était sous entendu ou on nous montrait des choses comme du décors sans explication (comme les productrices de lait). Dans Furiosa avec les explications ou du moins, le voile levé sur certaines interrogations, retire un peu de magie.
Super critique Captain 🔥
Pour avoir vu le film en Vf et VO, la VO rend beaucoup plus honneur au jeu de Chris hemsworth.
Personnellement, j'ai vu Furiosa hier sans avoir vu le film de 2015. Donc, je n'étais pas dans la même position. J'ai trouvé cela nettement au-dessus des anciens Mad Max. J'avoue ne pas être convaincu par la conclusion de la scène sur la vengeance, à moins de la prendre de manière très symbolique...
Merci
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film. L'intensité n'est pas la même que fury road mais tout aussi plaisante. En revanche comme toi, j'ai eu quelques tics sur certains effets spéciaux. Mon seul regret est de l'avoir vu en français.
Ahhh, le syndrome « Solo : a Star Wars story »… Comment accepter le fait qu’il n’y a pas de suspense réel à la fin ? Voilà bien le problème et la raison de mon peu d’envie d’aller voir Furiosa.
Le casting est attractif mais pour quelle histoire !?! En outre, l’univers me semble redondant, avec en moi un soupçon de nausée je dois bien l‘avouer. Il en faut pour tous les goûts, bien des gens iront le voir et auront raison, le spectacle en vaut sans doute la chandelle.
En tout cas, on sent ton analyse fine, écrite, incarnée comme toujours. Mais l’objet du jour n’est tout simplement pas... ou trop…
0:13 Mad Max FUriRèh. Un reshoot aurait été de mise pour le coup 😅
Je dis Furiosa, c'est assez compréhensible.
Effectivement captain j'ai parlé un peu vite, mais je suis visiblement pas le seul car j'ai dû repasser le début en vitesse 0,5 et c'était quand même rapide. Bien sûr je chipote. Et d'ailleurs je rejoint à peu près en tout point tes impressions sur ce Mad Max.
Sans rancune.
j'ai beaucoup aimé, mais quand même trouvé un peu froid; j'imagine que j'ai aussi ressenti un manque d'implication émotionnelle, et niveau action, c'est quand même moins généreux et intense que Fury road (même si très réussi)
Le perso Jack m'a un peu dérangé; certes il apporte un peu de positivité en montrant que tout le monde n'est pas pourri; mais il ressemble trop à une version wish de Max, même son look est copié dessus. En le voyant je me suis dit "beau gosse + même look que Max = ça va être un gentil" C'est sans doute fait exprès, mais je trouve ça un peu facile
La séquence de l'attaque du camion est tout de même excellente notamment avec ses hommes volants
C'était un très bon film, que je ne regrette pas d'être allé voir, mais il me marquera probablement moins dans la durée que fury road
Compliqué de passer après Fury road quand même… c’est pas leur faute 😅
C'est pas facile, c'est sûr !
Merci pour la vidéo, mais je trouve la partie spoilers très légère. Tu te concentres sur un ou deux points et laisse de côté de nombreuses choses, notamment les multiples incohérences avec fury road comme les personnages qui disparaissent (Scrotus par exemple) ou apparaissent (Colossus), pourquoi Furiosa attend des années et des années (l'arbre a le temps de pousser) avant de tenter de s'enfuir à nouveau, etc.
Mouais... Bavasser dans le vide sur des points de détail ne me semble pas passionnant, mais bon. Chacun sa vision du truc
@@CaptainPopcorn Furiosa qui reste des années à la citadelle à regarder pousser un arbre alors que s'échapper est son but premier et l'objet même du film, c'est un point de détail ? Si tu veux 😅
Elle devait se faire une place lui permettant d'accéder à des véhicules. Ça j'en parle dans la vidéo... Il manque une scène sur sa transition entre fugitive et faux garçon mécano. Faut au moins écouter la vidéo.
@@CaptainPopcorn J'ai écouté la vidéo, je te rassure. C'est toi qui n'a pas bien lu mon message car je parle de l'arbre Dementus à la fin du film. Je ne parle pas de la transition fugitive/mécano, mais du laps de temps (très long, l'arbre a eu le temps de pousser) entre Furiosa et Fury Road.
@@Karim-pp4ed Elle ne regarde pas pousser un arbre, elle prépare le meilleur moment pour emmener avec elle les "épouses". Enfin bon, peu importe.
Pour Dementus c est un tout à fait volontaire je pense, le fait de contrebalancer le méchant classique représenté par Immortan Joe…
Oui je le dis que c'est volontaire, encore faut-il que ça fonctionne.
@@CaptainPopcorn le pari était risqué c est certain, gros plus par contre pour son lieutenant à qui il manque un oeil, on le voit peu mais il fait le boulot
Iliade avec un seul "ll" ;-)
Un peu choqué au début du film de l'aspect cheap des effets spéciaux et du grain visuel très basique... Au fil du film cet aspect s'atténue et j'ai trouvé l'intrigue bien plus intéressante que dans Fury road. le contexte est posé et Fury road devient pour le coup beaucoup plus clair.... Donc moins beau mais plus intéressant que Fury road pour résumer.
Ah ben si tu veux faire du jdr dans cet univers il faut absolument que tu joues à Apocalypse World.
C'est moi ou ta verve est de plus en plus poétique ?
(J'ai bien dit verve, calmez--vous...)
C'est sympa ! Ça dépend des sujets, j'ai essayé de faire un petit effort en plus sur certains passages ici, en effet 😇
Je suis resté pantois tout le long (j'ai pas vu Fury Road) et j'ai fini par somnoler les 20 dernières minutes.
Je ne sais pas si Fury Road m'a jamais fait grand-chose côté émotion, pour être honnête. Quelques instants avec le petit war boy, peut-être.
Oui mais difficile de nier l'intensité du film, qu'on ne retrouve que ponctuellement ici.
@@CaptainPopcorn Effectivement, ce serait comme nier l'humidité du ruisseau, ou la bassesse de Manuel Valls.
Je l ai revu puis revu puis revu Fury road, plus je le vois plus je l aime. Un film très intense avec meme quelques moments poétiques.
Le seul probleme que j'ai perso, c'est l'actrice... Mon dieu, ok desfois elle dois pas avoir d'émotion, mais la... Putain elle à tjrs le même regard, jamais d'expression différente et tout, perso desfois ça ma sorti du film je dois l'admettre
Tout à fait d'accord. Furiosa disparait au calme, personne ne la recherche et quand elle revient, pareil... Du coup, j'ai trouvé le film assez chiant. Plus chiant que Titanic en vrai.
Le.jeu de rôles à saveurs Mad Max existe... j'y ai joué au début des années '90... c'est : Bitume
Très bon péplum.
Tu n'as pas compris à mon avis l'intention de miller sur dementus. Il fait exprès de le rendre rigolard, précieux, pédant ( son vocabulaire ) et enjoué contrairement à un "méchant classique" facilement identifiable... il joue sur la zone de gris. Sur pourquoi on suit les gourous "séduisants" ect c'est une bonne critique in fine de la bourgeoisie libérale libertaire
Sinon d'accord sur tout le reste comme d'hab. Ton décryptages des problématiques émotionnelles du film et tes notes qui auraient pu améliorer le scenar sont au scalpel. Très juste. Je crois que miller a fait un grand film mais il a pu tomber dans la caricature de lui même, surplombé qu'il était de son chef d'œuvre fury road. Il a voulu faire aussi à l'os/sec/fluide et sans dialogue que fury road mais avec une histoire plus complexe et dense il a pas réussi la parfaite symphonie.
Je sais bien qu'il fait exprès. J'ai juste trouvé que l'intention aboutissait, pour moi, à un résultat assez ennuyeux.