Je suis Québecois et je me souviens d'avoir vécu en acadie . C'est une situation particulière celle de l'acadie , ce n'est pas un pays , ni une province , l'acadie c'est dans le coeur . Merci
Moi qui suis un francophone, ça m'a fait vraiment plaisir de découvrir cette région Acadienne ou sa population parle toujours le français et le transmettre à leurs enfants. Merci beaucoup Philippe pour ce très beau partage. Bonne chance et bonne continuation. Un grand bonjour d'Algérie.
Fier de voir nos cousins Acadiens et la résilience qu'ils ont eu pendant ces siècles pour garder leur us et coutumes français avec sont caractère contre les anglais qui ont voulu absorber cette culture si cher mais qu'ils sont tombé sur un os francophone qui restera éternelle, merci au Acadiens(es) d'honorer nos ancêtres parti à la aventure de la nouvelle France vous avez de quoi être fier. On vous aime
Un gros merci pour cet excellent reportage sur les provinces atlantiques du Canada, et plus particulièrement sur les Acadiens. Je suis acadienne étant capable de remonter mes ancêtres à Antoine Bourg, né à Martaizé, Poitou-Charentes en 1609. Antoine est arrivé à Port-Royal en 1632. J'ai apprécié Philippe et sa façon de parler, rire et s'amuser avec les Acadiens. Tout est beau et chaleureux dans ce reportage. Vraiment, merci à Philippe et à toute l'équipe.
@@georgebourque7407 Visiblement cet Antoine Bourg portait bien son nom. Combien de familles avait-il, ce brave homme ? Il a peuplé l'Acadie à lui tout seul ? ^^
Je suis Canadiens français du Québec et j'adore tes reportages surtout les images et les prises de vue qui sont magnifiques et me rend tres émotif. Merci d'apprécier notre vaste région du monde. Bienvenue aux français, nous avons besoin de vous ici pour nous aider à développer la terre encore disponible pour tous.
@@manuentrenouspourdujeuvide2706 nous avons besoin d'un exode des cerveaux français vers le Québec. Il y a tout à faire ici pour rejoindre une réputation et des standards internationaux. Le sol est extrêmement riche en métaux rare, vaste et quasi-inexploité, et de plus en plus facile d'accès à cause du réchauffement climatique. Les américains vont débarquer bientôt ainsi que beaucoup d'autres pays. Si j'avais à choisir sa serait la France point final. Nous avons trop de difficultés à gérer nous même
J’adore le Québec et l’Acadie! Et plus au sud la Louisiane et ses cajuns!eux aussi ont des racines francophones! Merci pour ces magnifiques reportages👍👏
LE PAYS CAJUN Les Cajuns francophones de Louisiane sont les descendants des Acadiens chassés d’Acadie (Canada) par les Anglais lors du « Grand Dérangement » vers 1750. Après un long périple, ils se sont installés en Louisiane, alors une nouvelle colonie du Royaume de France. Le Pays Cajun est le cœur de la Louisiane francophone où vivent nos lointains cousins : les Cajuns ou Cadiens en français. Plusieurs visites sont incontournables pour comprendre l’histoire de ce bout d’ « Amérique Française ».
Quel beau film sur l'Acadie! Ma mère est une Acadienne de l'île de Miscou dans la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick. Félicitations! Un gros merci.
J aimerais vivre la bas la joie ,le rire , l ambiance , les sites si magnifiques la tranquillité, le bonheur pas de stress d angoisse , bravo Philippe tu nous fais bcp rêver, avec tt ces voyages Gros bisous de Belgique et continuer merci merci merci
J adore votre façon bien accueillante et souriante de présenter cette vidéo , un très grand merci, ce fut tellement , intéressant , j’y retournerai cette été c est certain
Merci Philippe! Quelle belle aventure que *tu* as partagé avec nous! J'ai du la voir jusqu'à la fin. Mon coin de pays me manque toujours. Merci, mille fois!
Tellement beau ce reportage! ça donne envie d'aller à la rencontre des Acadiens et des régions dans lesquelles ils se trouvent! un très beau reportage et j'adore Philippe Gougler qui est toujours juste!
Merci pour cette belle emission. J'ai vue des coins de mon pays que je connais et d'autres que je ne connaisait pas. Si vous retournez en Acadie, visitez les regions des Iles Madame, St.Peters et L'Ardoise au Cap Breton. Il se trouve beaucoup d'histore et culture Acadien la aussi. Excellente documentaire.
J y suis passé en juillet 1978... C était déjà comme cela ... j y retournerais bien....il n y avait aucun touriste européen a l époque. ....merci pour ce rappel de bons souvenirs....
Magnifique reportage par les commentaires et les paysages enchanteurs et grandioses. J'ai beaucoup apprécié les explications et les précisions sur ce peuple des Acadiens qui,envers et contre tout veulent conserver leurs identités de Français ! Merci à Philippe Gougler pour ses moments passés à visionner et écouter ce beau documentaire ! ❤❤❤
*C'est comme être à la maison, mais loin.* Magnifiquement dit, c'est aussi ce que je ressens, en tant que Français de France, chaque fois que j'étudie l'histoire des cousins du Canada Français. =)
Oui, mais. C'est très positif de défendre sa langue, en particulier le français. Mais on sent quand même du ressentiment dans ce reportage envers les anglophones, même après 3 siècles. Et ça, c'est pas très sain. Alors oui ils sont souvent agaçants ces anglais, mais en bon chrétien, il faut aussi savoir pardonner dans la vie, pour mieux avancer.
@@goofygrandlouis6296 C'est dur de le comprendre pour un Français, mais dans le cas des Canadiens français, ils n'ont pas juste perdu la guerre, ils sont aussi devenus sujets de l'empire britannique, avec toutes les vexations et les tentatives d'assimilation que cela implique. Ce n'est pas comme nous avec la guerre de Cent ans ou les deux guerres mondiales, on les as subies, mais on s'en est sortis en tant que peuple et nation, et on est passé à autre chose. Eux vivent encore avec les conséquences de leur défaite.
@@florianpierredumont4775 Bonjour. C'est effectivement cela que j'ai du mal à évaluer. Est-ce que REELLEMENT en 2021, les Acadiens subissent encore des vexations ? Ou bien plutôt est-ce une mémoire fantôme qui n'arrive pas à se résorber (comme les Afro-Américains) ? Si ce ne sont plus que de vieux démons, il est sage de les chasser. Si ils sont toujours victimes, il ne faut pas alors qu'ils restent seuls : québecois, français, scène internationale, .. il y a des recours maintenant pour les sévices sur les minorités.
@@goofygrandlouis6296 C'était pertinent jusque dans les années 30-40, ou jusqu'au passage de de Gaulle avec son "vive le Québec libre", dans une ambiance qui rappelait la Libération (dixit le général), et qui a beaucoup énervé le Canada à cette époque. Après, les francophones ont été de plus en plus intégrés dans la société au point qu'aujourd'hui, seules quelques différences juridiques (volontaires, de leur fait) et le français sont ce qui les distingue des autres Canadiens. Je pense qu'il s'agit plus d'un combat "culturel" et de civilisation, un îlot de culture franco-nord américain dans un océan anglophone et anglo-saxon. Nous avons un peu la même chose au niveau de l'anglicisation de notre langage et de l'influence (soft power) des USA à travers la consommation, les oeuvres culturelles et de plus en plus dans les revendications et les lois. Mais nous, métropolitains, en sommes sûrement moins conscients, ou plus perméables. Eux ont eu 300 ans pour voir ce que donnait l'assimilation dans l'empire british. ^^
@@florianpierredumont4775 Ah oui, mais sur ce point, je suis aussi à 100% pour qu'ils défendent leur identité francophone. C'est juste que les québécois ont l'air plus extravertis et moins dans une position victimaire par exemple. Mais bon j'ai une vision de l'extérieur, donc je me fais peut-être des idées.
8 ปีที่แล้ว +16
J'adore cette émission ! Surtout continuez longtemps ! :-)
Dieu que la Terre est belle! Surtout en Acadie a ce que je constate !! C'est MAGNIFIQUE !! Les paysages grandioses, le calme, la Nature.. quel repos .... Si je pouvais, j'aimerais avoir cette fameuse cabane au Canada!! Un monde de tranquillité .... Et les gens ! Souriants, agréables, sympathiques, accueillants, et qui savent s'amuser !! et j'adore leur accent chantant !!
Quel magnifique régions que vous avez vous, cousins du Canada.. Énormément de famille la bas du au départ de quelques un de mes ancêtres. Queceque j aimerai venir chez vous, découvrir votre culture ( très commune à la mienne étant charentai d olèron), rencontré mes cousins colons.. Quel envi... Vive les canadiens français et leurs préservation de la langue, de notre culture commune face à l ennemi ancestrale anglais, je vous adores, dieu vous garde.
Les colons c'est au temps des colonies, époque heureusement révolue. Sans compter que sous le règne du cyclothymique Louis XV et de son arriviste Madame de Pompadour jouant les ministres allant jusqu'à se mêler de stratégie militaire, la France n'a pas su défendre ce qu'elle estimait "posséder" comme territoires en Amérique. La population francophone sur place, selon les ressources dont elle disposait , dû faire dès lors de son mieux, pour survivre, s'adapter, et se développer suite à la conquête britannique. Alors s.v.p. lâchez-moi le colon, cela fait bien longtemps que la mère patrie l'a cédé et abandonné à son adversaire. L'histoire a fait qu'aujourd'hui il est indépendant et ne travaille plus pour vous. Vous pouvez ranger vos chaussures à talons rouges.
@@robot1951 cette belle franchise qui respire 'â la prochaine chicane' Ce dont quelques Ricains comme moi rêvent jusqu'à nouvel ordre. (après le cauchemare codeword Trompe)
@@robot1951 j'ai éclaté de rires quand j'ai lu le mot colon...je suis Québécois. Je savais bien qu'une mise à niveau était nécessaire...ce que vous faites bien dans votre commentaire. Allez! c'est de l'ignorance de l'histoire de L'Amérique du nord :)
Bonjour, quelle chouette rencontre avec nos cousins d'outre atlantique qui comme ce petit village d Armorique résiste à "l’envahisseur" avec une bonne humeur et une joie de vivre qui montre l'exemple....La vie vous semblerez peut être bien terne en France.....Enfin par partout heureusement.
J'aime bien Philippe et ses reportages...et surtout la qualitée des images... je me promets de visiter l'Acadie et me gaver d'homards, crabes et fruits de mer, tout en dégustant la vue de ces magnifiques paysagwes !!!
Mon pays l'Acadie. Mon ancêtre est arrivé en Acadie venant du Pointu de France. Il s'appelait Béliveau. Il a été déporté en 1755 par les anglais. Il a été envoyé a Boston. Il est revenu en 1765 en Acadie avec l'accord de l'Angleterre... au Canada. Il s'est dirigé avec sa famille Béliveau vers la Nouvelle-France (Le Québec). Aujourd'hui sa descendance demeure au Québec et au Nouveau-Brunswick. Cette déportation est un génocide non-reconnu. C'est triste et l'important, nous sommes ici et vivants en 2021.
Oui j’aime cette façon de leur montrer l’existence d’un peuple malgré toute la souffrance vécue de ce pénible voyage.j’espère que ce témoignage se perpétue d’âge en âge.
ce reportage est très touchant. ces gens ont souffert, se sont battus, et ont survécus avec la joie et le sourire. leur fiètré est un exemple, ils méritent d'êtres connus et reconnus. ce génocide devrait être reconnus dans le monde entier, cette cruauté des anglais est inadmissible.
je ne connais pas toute l'histoire, mais je pense que vous avez raison, au fil des siecles les gouvernements francais successifs ont toujours abusé, et ensuite se sont detourné du sort des gens.
Merci de partager la culture acadienne avec la France... Et je comprends que c'est un reportage et non un documentaire, mais des erreurs ou de trucs mal expliquer sur lesquels je voudrais revenir pour les curieux... Premièrement, dès le début, 1755 c'est l'année de la déportation (qui se poursuit en 1756), mais une grande partie de l'Acadie était déjà passé aux anglais depuis plusieurs année (1713 si je me rappel bien?). Aussi, les provinces maritimes sont majoritairement anglophone, oui, mais le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue et non pas anglophone. Pour ce qui est du passage sur la dame qui parle du chiac, il s'agit simplement d'un des dialecte acadien. Le nord-est du NB ne parle pas chiac comme au sud-est, par exemple. Et puis, je comprends que pour un français c'est un drapeau français avec une étoile. Mais pour les gens d'ici c'est simplement le drapeau acadien. Un autre détail historique important c'est que les acadiens ont accepter de prêter allégeance au roi d'Angleterre (pour la majorité) MAIS la première fois on leur avait permis de rester neutre dans le conflit avec la France (car l'Acadie n'a pas été pris d'un seul bloc, puis ensuite il y a eu la Nouvelle-France/Québec) et on voulais garder ce droit. Ils ont refuser de se battre contre d'autres français. Et le plan de la déportation (déjà en tête depuis plusieurs années) à finalement été mis en branle à cause de ça. Certains on voulu accepter, au désespoir, mais on a alors demander aux généraux de ne pas laisser les acadiens signer le serment car les anglais auraient alors eu les mains lier et n'auraient pas pu les déporter. Vous pouvez avoir un bon résumer de ce moment de l'Histoire sur la chaine de ''L'Histoire nous le diras''. Mais bon, il y a des belles choses aussi. La joie de vivre est bien montré. Je suis heureuse de voir les différentes provinces, et puis la rivière Restigouche, région de ma maman - une acadienne de la Gaspésie -, qui montre que l'Acadie ce n'est pas juste la mer et les pêcheurs... c'est aussi la forêt et la foresterie.
Mon grand-père paternel qui etait de Rochefort sur mer le disait "beneze"..comme il "bouffait" la moitié des mots....j ❤ Marennes Brouage etc.. J aimerai visiter Acadie..on ne se sent pas "dépaysé" dans cet endroit je pense Merci beaucoup pour ce beau reportage 🥰👍
Ce n'est pas vrai que le premier tintamarre était dans les 1970s et que Monsieur Nadeau était un des instigateurs derrière cette innovation. le premier Tintamarre était a Moncton devant la cathédrale de la rue St-George, et c'était une initiative du clergé acadien, et ça c'était en 1955
Bonjour Phippe. Merci pour ce beau reportage. Je suit cette belle émission depuis des années. C'est vrai que la marée de la baie Fundy peut atteindre 17 metre. D'ailleurs les deux provinces du Canada, celle du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle écosse, convoitisent le projet de construction du barrage marémotrice pour la production d'hydroélectricité; équivalent en France celui du barrage usine marémotrice de EDF de la Rance.
Les barrages ne sont pas envisagés. C'est une idée très ancienne et, tant d'un point de vue technique qu'environnemental, ce n'est pas réalisable. Divers réseaux de turbines immergées ont été testés et sont en cours de test.
La narration aurait été au mois coupé de moitié le reportage en aurait été bonifié. C'te français dadais, innocent et complaisant qui s'étonne du haut de ce qui lui reste de ses talons rouges. "Un homard, c'est quand même une pièce de luxe, un met savoureux, qu'on prépare avec amour pendant des heures. Est-ce que c'est pas quand même un peu bizarre de donner ça à avaler en 45 secondes, c'est pas du gâchis?"........Du rÂpage, "ha! du rÀpage !".......... pas capabbbbb!
@@robot1951 XD C'est certain qu'heureusement en général on est accueillant et on prends pour acquis que la personne ne veux pas mal faire parce qu'en effet, il était limite insultant des fois. Mais bon, j'ai déjà fais pareil sans faire exprès... quand je vivais en France et que mon coloc me disait qu'il adorait ''ze wa-le''... et moi qui dis ''ze wale? ze wale... The Wall?!? Ha! The Wall! Pink Floyd, ok!'' XD Tsé les accents, quand on est pas habitué...
À nous toutes et tous les Français(es) de France...soyons extrèmements fiers de nos ancètres qui ont confrontés ce climat ultime et qui ont étés coriaces pour conserver leurs origines !!!
magnifique reportage, merci! J'étais allé è l'ile du Prince Édouard et un peu au Nouveau brunswick, mais jamais en Acadie! Ca m'a donné envie d'y aller, je mets ca sur ma liste :) j'ai adoré la culture et la fierté acadienne dépeinte ici, ainsi que la faune et la flore :) et merci encore pour les clins d'oeil a Lord of the Rings et Braveheart, ca colle bien avec le paysage ;)
La France a beaucoup de compte à rendre. Une partie de France au Canada, mais ça n'a pas de sens. Comment la France peut être au Canada avec toute cette distance. Aiyez honte de dire ça maintenent !!! Nous sommes au 21ème siècle.
ta bien raison pour moi je suis au Quebec ma conjointe est de descendance acadienne on a protégé le français pour le reste du canada ces toujours des bataille juridique puis y en a un qui dit dans son commentaire rencontré mes cousins colons tabarna... des colons ok
Bonjour Cécile, vous trouverez les musiques sur le site de l'émission à la rubrique musiques de l'émission www.france3.fr/emissions/faut-pas-rever/diffusions/30-11-2016_524201. Bien à vous.
@@robot1951 Souriez !! 😄 Raoul Follereau a dit : "Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel, personne n'est assez riche pour s'en passer, personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter, il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires, il est le signe sensible de l'amitié, un sourire donne du repos à l'être fatigué, donne du courage au plus découragé il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux donnez-lui le vôtre, car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres. Le sourire est un langage à lui tout seul !" 😍
l'Acadie est vivante!!! le canada et le pemier ministre trudeau devrait renome tous les anciens territoires et faire une province qui s'appellerait Acadie!!!!
J’essaye de combler un peu mon manque de connaissance sur le sujet, j’ai l’impression que l’histoire des français d’Amérique est très méconnue en France, et c’est « Ben dommage » ^^
😂🎉❤🎉😂🎉❤💃💃💃💃💃TOUS LES ACADIENS, TOUTES LES ACADIENNES😂💃💃j'accadie a dit😂💃la la l'air de rien🌍🌎🌏💌🌀🌀j'a qu'à dire que FAUT PAS REVER......mais si mais si JUSTEMENT il faut REVER🌀🌀🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🕊️🐞
Il y a eu des siècles de guerres avec les anglais mais il y a toujours eu des limites à ne pas dépasser, la déportation et le fait de punir des innocents c’était un peu bas
Où exactement? :P En gros c'est froid et neigeux. Sauf dans quelques régions où c'est plutôt pluvieux (même si la neige fini toujours par se pointer). C'est beau... jusqu'à la fin de l'hiver et début printemps quand la neige commence à devenir toute sale. :P Rendu là, on a hâte arrivé en avril pis de revoir l'herbe!
J'adore cette émission et l'Acadie est très belles et intéressantes j'aime beaucoups les Acadiens et Cayouche est un de mes chanteurs préféré, et j'aime Philippe Gougler aussi beaucoups, mais j'ai décroché quand j'ai vue monsieur peoplekind trudeau se pointer! Je suis rester surpris qu'il n'était pas déguisé lui aussi xD
Dommage d'avoir la mémoire courte Philippe, Le canada était habité par les Inuits, puis chassés par les acadiens qui eux même ont subits le même châtiment, dommage un reportage bien propre, avec les yeux masqués
Je suis Québecois et je me souviens d'avoir vécu en acadie . C'est une situation particulière celle de l'acadie , ce n'est pas un pays , ni une province , l'acadie c'est dans le coeur . Merci
Les acadiens sont des québécois c'est pareil
@@kevinvasse9922 non
@@kevinvasse9922 non, les acadiens n'ont pas du tout la même culture, les québécois vivent au nord, les acadiens au sud, et même jusqu'en Louisiane
@@hipdartois oui mais ils ont québécois de base déporté par les anglais
@@kevinvasse9922 on ta dit non.
C'est quoi tu comprends pas ?
Nos cousins Acadiens sont un peuple différent du Québec.
Moi qui suis un francophone, ça m'a fait vraiment plaisir de découvrir cette région Acadienne ou sa population parle toujours le français et le transmettre à leurs enfants. Merci beaucoup Philippe pour ce très beau partage. Bonne chance et bonne continuation. Un grand bonjour d'Algérie.
Fier de voir nos cousins Acadiens et la résilience qu'ils ont eu pendant ces siècles pour garder leur us et coutumes français avec sont caractère contre les anglais qui ont voulu absorber cette culture si cher mais qu'ils sont tombé sur un os francophone qui restera éternelle, merci au Acadiens(es) d'honorer nos ancêtres parti à la aventure de la nouvelle France vous avez de quoi être fier. On vous aime
Un gros merci pour cet excellent reportage sur les provinces atlantiques du Canada, et plus particulièrement sur les Acadiens. Je suis acadienne étant capable de remonter mes ancêtres à Antoine Bourg, né à Martaizé, Poitou-Charentes en 1609. Antoine est arrivé à Port-Royal en 1632. J'ai apprécié Philippe et sa façon de parler, rire et s'amuser avec les Acadiens. Tout est beau et chaleureux dans ce reportage. Vraiment, merci à Philippe et à toute l'équipe.
Diane Bourque ; Mon ancêtre est aussi Antoine Bourg. Je m'appelle Georges à Pierre A
Georges à Alyre à Pierre à Maxime à Pierre
La France vous aimes :)
@@georgebourque7407 Visiblement cet Antoine Bourg portait bien son nom.
Combien de familles avait-il, ce brave homme ? Il a peuplé l'Acadie à lui tout seul ? ^^
@@goofygrandlouis6296 a l'époque même en France il y a 50 ans avait encore 10 voir 15 enfants par famille
Je suis Canadiens français du Québec et j'adore tes reportages surtout les images et les prises de vue qui sont magnifiques et me rend tres émotif.
Merci d'apprécier notre vaste région du monde.
Bienvenue aux français, nous avons besoin de vous ici pour nous aider à développer la terre encore disponible pour tous.
merci de ce que vous faîtes , nous en france on a complétement perdu notre unité , vous êtes les derniers à nous representer correctement .
@@manuentrenouspourdujeuvide2706 🤘😎✌ Rock&Roll
@@manuentrenouspourdujeuvide2706 nous avons besoin d'un exode des cerveaux français vers le Québec. Il y a tout à faire ici pour rejoindre une réputation et des standards internationaux.
Le sol est extrêmement riche en métaux rare, vaste et quasi-inexploité, et de plus en plus facile d'accès à cause du réchauffement climatique.
Les américains vont débarquer bientôt ainsi que beaucoup d'autres pays.
Si j'avais à choisir sa serait la France point final.
Nous avons trop de difficultés à gérer nous même
@@marc-andrebrunet5386 espérer encore une aide Française....WOW!
@@andreblanchet2 ..on sait jamais, peut-être que...😁✌
J’adore le Québec et l’Acadie! Et plus au sud la Louisiane et ses cajuns!eux aussi ont des racines francophones!
Merci pour ces magnifiques reportages👍👏
Cajun est une déformation du mot Acadian. Les Cajuns sont les Acadiens de Louisiane
LE PAYS CAJUN
Les Cajuns francophones de Louisiane sont les descendants des Acadiens chassés d’Acadie (Canada) par les Anglais lors du « Grand Dérangement » vers 1750. Après un long périple, ils se sont installés en Louisiane, alors une nouvelle colonie du Royaume de France.
Le Pays Cajun est le cœur de la Louisiane francophone où vivent nos lointains cousins : les Cajuns ou Cadiens en français. Plusieurs visites sont incontournables pour comprendre l’histoire de ce bout d’ « Amérique Française ».
Quel beau film sur l'Acadie! Ma mère est une Acadienne de l'île de Miscou dans la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick. Félicitations! Un gros merci.
La France vous aimes ! :)
magnifique reportage très instructif salutation depuis le kosovo je suis un fan du peuple français et de ça langue incroyablement belle
C'est merveilleux ! J'en avais les larmes aux yeux... La conclusion de Philippe à déclencher le déluge. Sympathique, humain et romantique... Merci
Merveilleux Philippe. On vous aime ! Vous nous faites tellement rêver. Merciiiiii
Excellent! Bravo à Philippe Gougler et son équipe. Un bel hommage intelligent aux Acadiens. Très réussi...
J aimerais vivre la bas la joie ,le rire , l ambiance , les sites si magnifiques la tranquillité, le bonheur pas de stress d angoisse , bravo Philippe tu nous fais bcp rêver, avec tt ces voyages
Gros bisous de Belgique et continuer merci merci merci
La belle émission vient d'évoquer des belles mémoires d'un séjour acadien. Je vous remercie.
Quel plaisir de regarder cette émission. Merci Philippe
Super, magnifique et émouvant reportage sur nos cousins Acadiens et Acadiennes,qui méritent d'être plus connus !⚜️🇫🇷
Paysages magnifiques aussi.
Oui magnifique , exacte !
J adore votre façon bien accueillante et souriante de présenter cette vidéo , un très grand merci, ce fut tellement , intéressant , j’y retournerai cette été c est certain
Merci Philippe! Quelle belle aventure que *tu* as partagé avec nous! J'ai du la voir jusqu'à la fin. Mon coin de pays me manque toujours. Merci, mille fois!
Tellement beau ce reportage! ça donne envie d'aller à la rencontre des Acadiens et des régions dans lesquelles ils se trouvent! un très beau reportage et j'adore Philippe Gougler qui est toujours juste!
Merci beaucoup Philippe pour votre humeurs toujours joyeux merci pour votre partage c'est trop beau 👌👌🤩🤩🤩😍😍😍😍👏👏👏👏👏👏👍👍👍😘😘😘😘😘😘
Vraiment magnifique!!! Très bonne émission.Hâte de voir Acadie 😗😗😗😗
Je suis Algerien et je viens de decouvrir l'Acadie grace à vous .. J'ai hate de visiter cet endroit
Non reste au bled, y a pas la caf chez eux, pas la peine de les envahir pour leurs casser les c*******
Merci pour cette belle emission. J'ai vue des coins de mon pays que je connais et d'autres que je ne connaisait pas. Si vous retournez en Acadie, visitez les regions des Iles Madame, St.Peters et L'Ardoise au Cap Breton. Il se trouve beaucoup d'histore et culture Acadien la aussi. Excellente documentaire.
Une région merveilleuse avec des habitants si attachants ; merci pour ce reportage.
J y suis passé en juillet 1978... C était déjà comme cela ... j y retournerais bien....il n y avait aucun touriste européen a l époque. ....merci pour ce rappel de bons souvenirs....
Magnifique reportage par les commentaires et les paysages enchanteurs et grandioses. J'ai beaucoup apprécié les explications et les précisions sur ce peuple des Acadiens qui,envers et contre tout veulent conserver leurs identités de Français ! Merci à Philippe Gougler pour ses moments passés à visionner et écouter ce beau documentaire ! ❤❤❤
*C'est comme être à la maison, mais loin.* Magnifiquement dit, c'est aussi ce que je ressens, en tant que Français de France, chaque fois que j'étudie l'histoire des cousins du Canada Français. =)
Oui, mais.
C'est très positif de défendre sa langue, en particulier le français.
Mais on sent quand même du ressentiment dans ce reportage envers les anglophones, même après 3 siècles. Et ça, c'est pas très sain.
Alors oui ils sont souvent agaçants ces anglais, mais en bon chrétien, il faut aussi savoir pardonner dans la vie, pour mieux avancer.
@@goofygrandlouis6296 C'est dur de le comprendre pour un Français, mais dans le cas des Canadiens français, ils n'ont pas juste perdu la guerre, ils sont aussi devenus sujets de l'empire britannique, avec toutes les vexations et les tentatives d'assimilation que cela implique. Ce n'est pas comme nous avec la guerre de Cent ans ou les deux guerres mondiales, on les as subies, mais on s'en est sortis en tant que peuple et nation, et on est passé à autre chose. Eux vivent encore avec les conséquences de leur défaite.
@@florianpierredumont4775 Bonjour. C'est effectivement cela que j'ai du mal à évaluer.
Est-ce que REELLEMENT en 2021, les Acadiens subissent encore des vexations ?
Ou bien plutôt est-ce une mémoire fantôme qui n'arrive pas à se résorber (comme les Afro-Américains) ?
Si ce ne sont plus que de vieux démons, il est sage de les chasser. Si ils sont toujours victimes, il ne faut pas alors qu'ils restent seuls : québecois, français, scène internationale, .. il y a des recours maintenant pour les sévices sur les minorités.
@@goofygrandlouis6296 C'était pertinent jusque dans les années 30-40, ou jusqu'au passage de de Gaulle avec son "vive le Québec libre", dans une ambiance qui rappelait la Libération (dixit le général), et qui a beaucoup énervé le Canada à cette époque. Après, les francophones ont été de plus en plus intégrés dans la société au point qu'aujourd'hui, seules quelques différences juridiques (volontaires, de leur fait) et le français sont ce qui les distingue des autres Canadiens. Je pense qu'il s'agit plus d'un combat "culturel" et de civilisation, un îlot de culture franco-nord américain dans un océan anglophone et anglo-saxon. Nous avons un peu la même chose au niveau de l'anglicisation de notre langage et de l'influence (soft power) des USA à travers la consommation, les oeuvres culturelles et de plus en plus dans les revendications et les lois. Mais nous, métropolitains, en sommes sûrement moins conscients, ou plus perméables. Eux ont eu 300 ans pour voir ce que donnait l'assimilation dans l'empire british. ^^
@@florianpierredumont4775 Ah oui, mais sur ce point, je suis aussi à 100% pour qu'ils défendent leur identité francophone.
C'est juste que les québécois ont l'air plus extravertis et moins dans une position victimaire par exemple.
Mais bon j'ai une vision de l'extérieur, donc je me fais peut-être des idées.
J'adore cette émission ! Surtout continuez longtemps ! :-)
Superbe reportage sur une région qui l'est tout autant. Perpétuation des traditions, un coin de paradis à découvrir sans hésitation !!
Géniale, j ai vraiment adore, les gens sont plus français que certains qui ce disent français, super émission 👏👏
Dieu que la Terre est belle! Surtout en Acadie a ce que je constate !! C'est MAGNIFIQUE !! Les paysages grandioses, le calme, la Nature.. quel repos .... Si je pouvais, j'aimerais avoir cette fameuse cabane au Canada!! Un monde de tranquillité .... Et les gens ! Souriants, agréables, sympathiques, accueillants, et qui savent s'amuser !! et j'adore leur accent chantant !!
Touchant et amusant autant de fiertė lol. Video de tres haute qualitė. Grand Merci aux participants et concepteurs.
Merci pour cette belle balade chez " les cousins et les cousines " 😍 😉
Quel magnifique régions que vous avez vous, cousins du Canada..
Énormément de famille la bas du au départ de quelques un de mes ancêtres.
Queceque j aimerai venir chez vous, découvrir votre culture ( très commune à la mienne étant charentai d olèron), rencontré mes cousins colons..
Quel envi... Vive les canadiens français et leurs préservation de la langue, de notre culture commune face à l ennemi ancestrale anglais, je vous adores, dieu vous garde.
si tu veut voir des colons visite ton pay j me considere vraiment pas comme un colon mais encetre oui pas nous autres
Les colons c'est au temps des colonies, époque heureusement révolue. Sans compter que sous le règne du cyclothymique Louis XV et de son arriviste Madame de Pompadour jouant les ministres allant jusqu'à se mêler de stratégie militaire, la France n'a pas su défendre ce qu'elle estimait "posséder" comme territoires en Amérique. La population francophone sur place, selon les ressources dont elle disposait , dû faire dès lors de son mieux, pour survivre, s'adapter, et se développer suite à la conquête britannique. Alors s.v.p. lâchez-moi le colon, cela fait bien longtemps que la mère patrie l'a cédé et abandonné à son adversaire. L'histoire a fait qu'aujourd'hui il est indépendant et ne travaille plus pour vous. Vous pouvez ranger vos chaussures à talons rouges.
@@robot1951 cette belle franchise qui respire 'â la prochaine chicane'
Ce dont quelques Ricains comme moi rêvent jusqu'à nouvel ordre. (après le cauchemare codeword Trompe)
@@robot1951 j'ai éclaté de rires quand j'ai lu le mot colon...je suis Québécois. Je savais bien qu'une mise à niveau était nécessaire...ce que vous faites bien dans votre commentaire. Allez! c'est de l'ignorance de l'histoire de L'Amérique du nord :)
Bonjour, quelle chouette rencontre avec nos cousins d'outre atlantique qui comme ce petit village d Armorique résiste à "l’envahisseur" avec une bonne humeur et une joie de vivre qui montre l'exemple....La vie vous semblerez peut être bien terne en France.....Enfin par partout heureusement.
J'aime bien Philippe et ses reportages...et surtout la qualitée des images... je me promets de visiter l'Acadie et me gaver d'homards, crabes et fruits de mer, tout en dégustant la vue de ces magnifiques paysagwes !!!
C'était superbe, merci!
xoxo
un extreme gros merci a faut pas rever vos reportage sont juste incroyable et le fun
Un video assolutamente superbo e istruttivo. Quando le immagini sono così belle si apprezzano anche non comprendendo la lingua perfettamente.
Vous devez comprendre certaines choses quand même non? Le français et l'italien sont proches.
Italiano che ha vissuto lì. Magnifica cultura e disponibilità incredibile. Non mi hanno mai fatto sentire un estraneo, ma sempre il benvenuto.
excelente video, muito obrigado!!!! merci! Saudações desde Brasil!
Mon pays l'Acadie. Mon ancêtre est arrivé en Acadie venant du Pointu de France. Il s'appelait Béliveau. Il a été déporté en 1755 par les anglais. Il a été envoyé a Boston. Il est revenu en 1765 en Acadie avec l'accord de l'Angleterre... au Canada. Il s'est dirigé avec sa famille Béliveau vers la Nouvelle-France (Le Québec). Aujourd'hui sa descendance demeure au Québec et au Nouveau-Brunswick. Cette déportation est un génocide non-reconnu. C'est triste et l'important, nous sommes ici et vivants en 2021.
Un beau reportage grâce au chouette sourire communicatif du journaliste 😊
J'adore cette emission avec Philip Gougler.❤
Super reportage, merci Philippe
nous les québecois et les acadiens somment fiers de nos origines francaise
Un fantastique reportage, sur une Acadie très attachante, merci !
Bonjour vraiment Philippe je suis très émouvant par vos reportages bonne contusions et continuez à nous ressourcer 😊
Oui j’aime cette façon de leur montrer l’existence d’un peuple malgré toute la souffrance vécue de ce pénible voyage.j’espère que ce témoignage se perpétue d’âge en âge.
ce reportage est très touchant. ces gens ont souffert, se sont battus, et ont survécus avec la joie et le sourire. leur fiètré est un exemple, ils méritent d'êtres connus et reconnus. ce génocide devrait être reconnus dans le monde entier, cette cruauté des anglais est inadmissible.
Ne vous méprenez pas, le régime colonial français a été complice de ce qui est arrivé aux Acadiens. Il y a toujours deux faces à chaque médaille.
je ne connais pas toute l'histoire, mais je pense que vous avez raison, au fil des siecles les gouvernements francais successifs ont toujours abusé, et ensuite se sont detourné du sort des gens.
Un grand merci pour les beau video bravo ..s est tres jolie ..
Merci de partager la culture acadienne avec la France... Et je comprends que c'est un reportage et non un documentaire, mais des erreurs ou de trucs mal expliquer sur lesquels je voudrais revenir pour les curieux... Premièrement, dès le début, 1755 c'est l'année de la déportation (qui se poursuit en 1756), mais une grande partie de l'Acadie était déjà passé aux anglais depuis plusieurs année (1713 si je me rappel bien?). Aussi, les provinces maritimes sont majoritairement anglophone, oui, mais le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue et non pas anglophone. Pour ce qui est du passage sur la dame qui parle du chiac, il s'agit simplement d'un des dialecte acadien. Le nord-est du NB ne parle pas chiac comme au sud-est, par exemple. Et puis, je comprends que pour un français c'est un drapeau français avec une étoile. Mais pour les gens d'ici c'est simplement le drapeau acadien. Un autre détail historique important c'est que les acadiens ont accepter de prêter allégeance au roi d'Angleterre (pour la majorité) MAIS la première fois on leur avait permis de rester neutre dans le conflit avec la France (car l'Acadie n'a pas été pris d'un seul bloc, puis ensuite il y a eu la Nouvelle-France/Québec) et on voulais garder ce droit. Ils ont refuser de se battre contre d'autres français. Et le plan de la déportation (déjà en tête depuis plusieurs années) à finalement été mis en branle à cause de ça. Certains on voulu accepter, au désespoir, mais on a alors demander aux généraux de ne pas laisser les acadiens signer le serment car les anglais auraient alors eu les mains lier et n'auraient pas pu les déporter. Vous pouvez avoir un bon résumer de ce moment de l'Histoire sur la chaine de ''L'Histoire nous le diras''. Mais bon, il y a des belles choses aussi. La joie de vivre est bien montré. Je suis heureuse de voir les différentes provinces, et puis la rivière Restigouche, région de ma maman - une acadienne de la Gaspésie -, qui montre que l'Acadie ce n'est pas juste la mer et les pêcheurs... c'est aussi la forêt et la foresterie.
The deportations continue into the early 1760s.
Excellente émission !!
Mon grand-père paternel qui etait de Rochefort sur mer le disait "beneze"..comme il "bouffait" la moitié des mots....j ❤ Marennes Brouage etc..
J aimerai visiter Acadie..on ne se sent pas "dépaysé" dans cet endroit je pense
Merci beaucoup pour ce beau reportage
🥰👍
Une très belle vidéo explicative et enrichissante merci
Merveilleux époustouflant
Ce n'est pas vrai que le premier tintamarre était dans les 1970s et que Monsieur Nadeau était un des instigateurs derrière cette innovation. le premier Tintamarre était a Moncton devant la cathédrale de la rue St-George, et c'était une initiative du clergé acadien, et ça c'était en 1955
Il y a que grâce a l'église catholique être catholique qui peut sauver les acadiens faut faire beaucoup d enfants
Bonjour Phippe. Merci pour ce beau reportage. Je suit cette belle émission depuis des années. C'est vrai que la marée de la baie Fundy peut atteindre 17 metre. D'ailleurs les deux provinces du Canada, celle du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle écosse, convoitisent le projet de construction du barrage marémotrice pour la production d'hydroélectricité; équivalent en France celui du barrage usine marémotrice de EDF de la Rance.
Les barrages ne sont pas envisagés. C'est une idée très ancienne et, tant d'un point de vue technique qu'environnemental, ce n'est pas réalisable. Divers réseaux de turbines immergées ont été testés et sont en cours de test.
les images de la drave sont impressionnantes! les bancs de bécasseaux aussi!
Très joli reportage !!
Outre la narration, l'image est vraiment belle...y compris avec le drone
La narration aurait été au mois coupé de moitié le reportage en aurait été bonifié. C'te français dadais, innocent et complaisant qui s'étonne du haut de ce qui lui reste de ses talons rouges. "Un homard, c'est quand même une pièce de luxe, un met savoureux, qu'on prépare avec amour pendant des heures.
Est-ce que c'est pas quand même un peu bizarre de donner ça à avaler en 45 secondes, c'est pas du gâchis?"........Du rÂpage, "ha! du rÀpage !".......... pas capabbbbb!
@@robot1951 XD C'est certain qu'heureusement en général on est accueillant et on prends pour acquis que la personne ne veux pas mal faire parce qu'en effet, il était limite insultant des fois. Mais bon, j'ai déjà fais pareil sans faire exprès... quand je vivais en France et que mon coloc me disait qu'il adorait ''ze wa-le''... et moi qui dis ''ze wale? ze wale... The Wall?!? Ha! The Wall! Pink Floyd, ok!'' XD Tsé les accents, quand on est pas habitué...
Mes sympathies à nos cousins d'Acadie :-)
c'est tellement magnifique et magique !
À nous toutes et tous les Français(es) de France...soyons extrèmements fiers de nos ancètres qui ont confrontés ce climat ultime et qui ont étés coriaces pour conserver leurs origines !!!
Merci!
fier d être canadien ? moi j suis fière d être québécois francophone
Ok... good pour toi. Par contre le point de ce reportage me semble être, justement, qu'il y a d'autres francophones au Canada que les québécois.
magnifique reportage, merci! J'étais allé è l'ile du Prince Édouard et un peu au Nouveau brunswick, mais jamais en Acadie! Ca m'a donné envie d'y aller, je mets ca sur ma liste :) j'ai adoré la culture et la fierté acadienne dépeinte ici, ainsi que la faune et la flore :) et merci encore pour les clins d'oeil a Lord of the Rings et Braveheart, ca colle bien avec le paysage ;)
J'ai bien aimé cette émission, juste une petite demande , j'aimerais bien savoir a propos de la musique d'accompagnement . merci
La conclusion de la fin dit tout... On devrait mieux connaitre ces gens formidables
J'adore les habitants des maritimes ! que ce soit les Acadiens ou les anglophones de ces provinces ! accueillant comme pas deux
excellent numéro sur l'acadie
La France a beaucoup de compte à rendre. Une partie de France au Canada, mais ça n'a pas de sens. Comment la France peut être au Canada avec toute cette distance. Aiyez honte de dire ça maintenent !!!
Nous sommes au 21ème siècle.
ta bien raison pour moi je suis au Quebec ma conjointe est de descendance acadienne on a protégé le français pour le reste du canada ces toujours des bataille juridique puis y en a un qui dit dans son commentaire rencontré mes cousins colons tabarna... des colons ok
La France n'a aucun compte à rendre pas du tout , 😂 pourquoi devrions nous rendre des comptes ?
Tu as oublié de dire que c’est terre été habité avant votre arrivée coloniale
Ou peut on retrouver les musiques du reportages???
Oui j 'aimerais aussi bien pouvoir retrouver les musiques du reportages qui sont justes magnifiques
Adressez-vous à monsieur Philippe Gougler - (France 3).
Bonjour Cécile, vous trouverez les musiques sur le site de l'émission à la rubrique musiques de l'émission www.france3.fr/emissions/faut-pas-rever/diffusions/30-11-2016_524201. Bien à vous.
Très intéressant
Tres jolie reportage Vive les Acadiens, Vive la Francophonie
Sont plus heureux que les français de france mr Philippe
Écoutez Brochu TV.un francophone adorable du Québec français.
Vive l accent acadien , j adore les entendre parler , je ne m en lasse pas
🎉et quand la mer sera vid?..
s'affirmer par la joie !! l'inverse de la France
je rigole je rigole
Cette France, hélas!, de plus en plus morose.....
Vous avez bien raison...
Au contraire, c'est pas faux : le Français est un râleur et un taiseux, il "garde" pour lui. =)
@@robot1951 Souriez !! 😄 Raoul Follereau a dit : "Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel, personne n'est assez riche pour s'en passer, personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter, il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires, il est le signe sensible de l'amitié, un sourire donne du repos à l'être fatigué, donne du courage au plus découragé il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne. Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux donnez-lui le vôtre, car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres. Le sourire est un langage à lui tout seul !" 😍
Il va falloir que je trouve mes ancêtres entre 1600 et 1700, ce ne devrait pas être trop difficile car j'ai contacté quelqu'un de spécial. 1:16:30
ça fait rever !
splendide
CHER PHILIPPE ENFIN VOUS REVOILA
l'Acadie est vivante!!! le canada et le pemier ministre trudeau devrait renome tous les anciens territoires et faire une province qui s'appellerait Acadie!!!!
T'as pas eu ta leçon avec Israël 😂😂😂
J’essaye de combler un peu mon manque de connaissance sur le sujet, j’ai l’impression que l’histoire des français d’Amérique est très méconnue en France, et c’est « Ben dommage » ^^
Beaucoup de rousses "Normandes"?
😂🎉❤🎉😂🎉❤💃💃💃💃💃TOUS LES ACADIENS, TOUTES LES ACADIENNES😂💃💃j'accadie a dit😂💃la la l'air de rien🌍🌎🌏💌🌀🌀j'a qu'à dire que FAUT PAS REVER......mais si mais si JUSTEMENT il faut REVER🌀🌀🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🕊️🐞
Il y a eu des siècles de guerres avec les anglais mais il y a toujours eu des limites à ne pas dépasser, la déportation et le fait de punir des innocents c’était un peu bas
C'est comment en hiver?
Où exactement? :P En gros c'est froid et neigeux. Sauf dans quelques régions où c'est plutôt pluvieux (même si la neige fini toujours par se pointer). C'est beau... jusqu'à la fin de l'hiver et début printemps quand la neige commence à devenir toute sale. :P Rendu là, on a hâte arrivé en avril pis de revoir l'herbe!
Qui dit diversité dit innovation.
J'adore
heureuse de vous revoir , monsieur Gougler , Philippe , depuis le temps .
Vive l'ACADIE ! Vive les ACADIENS ! vive les ACADIENES ! Et quel si beau pays !
Philippe Gougler connait bien son metier
Mega fail du gars qui croit qu'elle a dit 100 piastres... non non, c'est juste 100 pièces. Pourquoi il cherche midi à 14h 😅
the narrator is funny . learn some french .....
c'est merveilleux
J'adore cette émission et l'Acadie est très belles et intéressantes j'aime beaucoups les Acadiens et Cayouche est un de mes chanteurs préféré, et j'aime Philippe Gougler aussi beaucoups, mais j'ai décroché quand j'ai vue monsieur peoplekind trudeau se pointer!
Je suis rester surpris qu'il n'était pas déguisé lui aussi xD
Dommage d'avoir la mémoire courte Philippe, Le canada était habité par les Inuits, puis chassés par les acadiens qui eux même ont subits le même châtiment, dommage un reportage bien propre, avec les yeux masqués
Suis fiere d'etre Canadien