Hellas, les lois françaises ne favorise toujours que certains privilégiés ou les malfaisants La légitime défense n'existe tout simplement pas dans la réalité. De plus, l'absence de sanctuarisation du domicile, l'absence du droit à défendre sa vie, l'absence du droit à en avoir les moyens rendent la vie ici en France très difficile pour les honnêtes gens. Quand au monopole de la violence.... Chaque jours la police est elle même mise en difficulté pour se protéger elle-même, alors les citoyens.... Le second amendement américain va dans ce sens mais ici son équivalent l'article 10 n'a jamais était retenue dans notre constitution jugée comme étant évidente.... La population en paye chaque jours le lourd bilan
"La population en paye chaque jours le lourd bilan" Il n'y a presque pas d'homicides d'"honnêtes citoyens" en France. Combien de Français se font tuer lors d'un cambriolage chaque année? Zéro. Ce genre d'évènement doit arriver une fois tous les trois ans. Certainement pas "chaque jour". La grande majorité des homicides concerne des individus qui sont déjà connus des services de la police (dealers, etc) ou alors des conjoints qui s'entretuent au moment d'une séparation.
@@gregdenys7162 Je veux bien débattre, mais quand vos arguments commencent par : "combien de morts en situation de cambriolage en France : 0"... on va pas aller bien loin.... Informez vous correctement, suivez l'actualité et revenez pour en parler sérieusement
@@jeanyves6461 Je lis Fdesouche tous les jours depuis dix ans. Le risque de se faire tuer lors d'un cambriolage est infime, proche de zéro. C'est arrivé en Espagne il y a quelques mois, un vieux qui a sorti son arme, a tiré sur les cambrioleurs, qui ont riposté. S'il n'avait pas eu d'arme, il serait encore vivant.
La légitime défense est en soi un permis légal de se faire tuer. Je m'explique :" Lorsqu'une future victime doit se défendre afin de préserver son intégrité physique, elle doit au moment de l'attaque se remémorer dans une fraction de secondes les principes fondamentaux de la légitime défense(danger réel, imminent, proportionné à l'attaque, etc...), ce qui lui sera fatal dans 99 °/° des cas, sans compter l'effet de surprise. L'auteur de l'agression injuste n'aura pas le même état d'esprit, mu par un état d'esprit reptilien de détruire toute vie humaine. " Les lois se maintiennent non pas parce qu'elles sont justes mais parce qu'elles sont lois et les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires" .Si la victime, de manière "prématurée" ,réagit à l'attaque injuste et blesse l'assaillant, elle sera inculpée puis incarcérée pour "autodéfense". Dans le cas contraire, si elle respecte les principes édictés par la loi, il sera trop tard pour riposter car elle sera DCD sans pouvoir réagir dans les temps... En résumé,...POLICE SUBMERGEE(manque d'effectifs) + JUSTICE DEFAILLANTE = IMPUNITE DU COUPABLE. ité missa est.
Quand on ce fais agresser difficile de réfléchir sur les conséquences, déjà a partir du moment qu'il y a intrusion dans le domicile, nous devons avoir le droit de nous défendre, appeler la police c'est très théorique, il pourront constatez votre mort ou blessures grave en arrivant mais au moins on a été dans la légalité, actuellement il faut être un délinquant c'est mieux, bien protégé par les lois, je comprend que pour eux c'est vraiment motivant de faire des braquages, on a aucun droit qu'elle merveille ce pays, vive la France et nous les moutons près pour l’abattoir.
N'importe quoi. C'est pas compliqué de comprendre que quand l'agresseur est KO au sol, faut pas le massacrer à coups de pieds, faut s'arrêter et se barrer. C'est pas compliqué de comprendre qu'il faut pas frapper un mec qui n'a rien fait, il faut que l'agression soit en cours sous nos yeux pour avoir le droit d'agir. C'est juste du bon sens totalement instinctif. J'ai déjà assisté à une agression à Paris, un jeune qui se faisait rouer de coup au sol, je suis intervenu sans réfléchir pour le sauver et j'ai respecté tous les principes de cette vidéo sans même y penser.
Je penses que la loi et plutôt bien faite mais le gros problème c'est qu'elle n'est que très rarement reconnu par la justice. La proportionnalité c'est vague, si un ou des individu entre chez vous par effraction pendant que vous dormez vous ne savez pas ce qu'elle est la menace exact est donc vous attrapez l'arme que vous avez sous la main qui vous semble la plus efficace.
oui mais si le mec en face c'est une armoire a glace et qu'il vient te cogner tu auras beau repondre "proportionellement" avec tes "poings" tu te feras retamer .
Moi je suis pas boxeur donc désolez j'utiliserai ce que j'ai sous la main, proportionner ou pas, je me défendrai moi et ma famille, la vie est pas un film ou une théorie précise , mare de victimiser les criminelles .
loi abjecte à refaire totalement... vous n'avez pas le temps de réfléchir dans ces cas-là, vous vous défendez ou votre femme, enfants comme vous le pouvez, point. même chose pour le vol de vos biens personnels, pas étonnant que les vols soient de plus en plus répandus !
Importe quoi toi tu va buter quelqun pour un vol ta femme tes gosse tu les enlevé du mec ta pas a le tuer le reste et couvert par tin assurance basta faut garde la tête froide
@@cedric.... Espèce de malade mentale, tu crois qu'un vol ça se passe dans la joie et la bonne humeur ? Tu te fais frapper, séquestrer et parfois pire. Donc éliminer une menace, il est où le problème pour toi ??? Sale fou
J’ai une petite technique pour retenir ça facilement (c’est l’ADI-PSN) : *ATTAQUE* A: Atteinte D: Dirigé contre sois ou autrui I: Injustifié *RIPOSTE* P: Proportionnel S: Simultané N: Nécessaire Avec ça, je retiens les différentes conditions qui doivent être réunis par cœur.
@@apnayoph5409 Le A de votre moyen mnémotechnique c'est "Actuelle", pas "Atteinte". Atteinte est à mettre à la place de "Attaque". De même "Riposte" est à remplacer par "Défense" puisqu'il s'agit de légitime défense.
4:40 La réponse que vous donnez est légitime défense mais pourtant le danger n'est pas immédiat ni la réponse vue que l'acte de vole à déjà été commit et qu'il agit (le commercant) l'ors de l'acte de fuite. Quesque je n'est pas compris ?
Je vien de me faire la même réflexion, si le cambriolage a déjà été fait, que le mec emboîte le 1ère pour partir en voiture c'est que la source de danger n'est plus, donc pourquoi légitime défense si il est déjà trop tard pour se défendre ? Et imaginons que un plomb de calibre 12 traverse la portière et touche le cambrioleur même si tu visais les pneus, c'est qui qui est en tort ? Encore plus si le mec avait un 9mm et que toi tu as un 12 c'est toi qui prend car tu n'avais pas à te défendre vu que le danger imminent est parti. Donc ? Donc qui prend et qui ne prend pas dans l'histoire ?
Tu es assez flou sur l'usage des armes dans la légitime défense, mais on ne peut pas t'en vouloir, la loi l'est aussi. Au final c'est le juge qui tranche et la plupart du temps, il condamne la victime (les exemples sont nombreux). Exemple personnel (qui ne vaut bien sûr pas généralité): une amie s'est faite agresser à son domicile par son ex-compagnon qui est bien plus costaud et grand et qui a commencé à la battre elle et une amie qui était chez elle. Se sentant en danger de mort elle a saisi un couteau de cuisine et l'a blessé au bras. Les secours ont été appelé, tout s'est terminé sans gravité. Mais, parce qu'il faut bien un mais: mon amie a été condamnée pour ces faits et il n'y a eu aucune mesure d'éloignement de son ex qui était visiblement dangereux. Elle a également porté plainte, son ex a fait appel et pour l'instant rien de nouveau sous le soleil (cela fait au moins 4 ans!) La légitime défense en France n'est pas assez précise, les juges sont des bisounours et de toute façon ils sont trop peu nombreux et avec peu de moyen pour prendre les bonnes décisions et à temps. Résultat: une innocente condamnée qui aurait pu se faire agresser de nouveau par son ex violent...
Les juges c'est juste des racailles en costume alors forcément ils aident les enfoirés et condamnent les victimes, ils font l'opposé de la justice, on devrait appeler ça l'injustice française.
Une question importante, et qui a mon sens n'a pas été traitée, quid de l'usage d'une arme à feu pour une personne seule attaquée par un groupe non armé, sachant que les violences en réunion peuvent être mortelles.
Effectivement c'est une bonne question. Dans ce cas je pense que si il y a usage d'une arme la LD ne sera (malheureusement) pas retenue. Même si je suis d'accord que des violences en réunion peuvent être mortelles mais je pense que pour faire tenir la LD dans ce cas ça va être compliqué.
@@Al_NemrodMalheureusement oui c'est ça, ce pays est mal foutu.. J'ai toujours dis, si on attaque un proche à moi où moi même, je ferai tout mon possible pour qu'on s'en sorte. C'est toi être tué ou tuer sur le moment. Je préfère aller en prison pour avoir sauver ma famille que d'avoir leur mort sur la conscience toute la vie.. Maintenant on est obligé de se faire justice soi même. La justice est trop obsolète. Moi ça m'écœure.. C'est pour ça que j'ai renoncé à faire des études pour être dans le droit. Quand tu te rends compte qu'en fait on a rien de tout ça.. Ça ne donne plus envie de servir le pays. Les lois ne sont pas du tout égales par rapport aux situations.
@@Al_NemrodExact !!! Et quand on a des procureurs qui trichent en plus jusqu'à faire inverser les torts par les opj, et ce par pure idéologie, ça craint. On n'en sort pas Indemne.
@@policieretfier Avec des teubés qui appliquent bêtement les lois sans réfléchir, les racailles ont encore de beaux jours devant eux, la justice existe pas en France, donc on fait sans.
En France il vaut mieux être l'agresseur plutôt que la victime, sauf si l'agresseur est blanc et la victime non. En gros évitez d'être blanc et la victime sinon vous allez prendre perpétuité pour avoir eu l'audace d'exister.
Tu te fais agressé par 2 types tu te défends et l'autre porté plainte et tu deviens l'agresseur et tu perds le droit d'exercer ton sport de combat par la même occasion. Complètement débile cette loi. Bref
Proportionnée, pas proportionnelle. Proportionnel c'est chiffrable. Proportionné, c'est dans les proportions. Ici l'acte de défense doit être proportionné à la gravité de l'atteinte.
Si je marche seule dans la rue et qu'une personne m'approche avec un couteau, ai-je le droit de le mettre à terre avant d'avoir été touché par cette personne ? C'est une anticipation de l'attaque.
Bonjour, oui tout à fait car si la personne est menaçante envers vous avec son arme ce sont des violences avec arme. Ce qui est considéré comme un commencement d'execution, et donc un motif de légitime défense.
Salut ancien collègue l'intention est bonne et les explications dans les grandes lignes sont correctes mais la ld des biens et des personnes est bien plus complexe et mérite des heures de vidéos car chaque cas est particulier
J'ai entendu parler de cette histoire, mais je pense que c'est bidon. Aucun article dans la presse ou de communiqué pour confirmer ses dires. Les seuls articles qui existent renvoient vers l'émission où le mec a appelé pour s'en plaindre.
Trop souvent rejetée en bloc par certains magistrats !!! Et ce alors qu'elle est clairement inscrite dans la loi. Inacceptable !!! Ses conditions, notamment à propos de l'obligation de proportionnalité, très difficile à respecter dans le feu de l'action, est à corriger... D'autant plus qu'elle est laissée à la seule appréciation du juge qui ne se basera pour cela que sur le rapport d'enquête des opj, sachant que certains auront pu être influencés par leurs supérieurs et le Parquet. (, expérience vécue hélas)...
Lol un mec vien avec un couteau et commence à vous couper et que vois arriver à retourner l arme contre luit et vous le tué vous allez en prison quand même 😂 donc ils fait dire la vérité en fr on n'a pas le droit de se défendre point barre par contre l agresseur luit devien victime et ne va pas en prison !ou si on se laisse faire l agresseur fait 6 mois de sursis ou au grand max 1 ans 😂
Si ils sont trois à rentrer chez moi par effraction et que ma famille dort à coté, je ne peux pas riposter avec des coups de poings à 1vs 3. Donc du coup on sort le pétard...
Bonjour, je suis une femme de 65 ans, j'ai un handicapé de la jambe droite et ne peux pas courir. J'aime les balades dans la nature et dans les bois pour cueillir des champignons, dois je attendre d'être attaquée par un homme pour utiliser une bombe lacrymo
Du coup on nous attaque avec un couteau en tant que civil et on n'a pas le droit de se défendre avec un couteau.. où est le principe de proportionnalité et du coup on se défend comment face à un couteau ?
Il faut se laisser tuer ou prendre le risque de finir en prison, en France je conseille d'attaquer le premier. Si t'as un doute sur quelqu'un alors attaque en premier, si tu le démontes tu risques rien + ça défoule et si il te démonte tu portes plainte etc. Dans les deux cas t'es gagnant, sauf si t'es blanc et lui non, là t'es foutu.
La défense doit être proportionnelle à l'attaque. Couteau : attaque potentiellement mortelle, donc défense autorisée : potentiellement mortelle. Couteau, arme à feu, marteau, bâton...
Ton argument sur le coup de poing vs l'arme a feux est pas exact, ya aussi une notion de létalité de l'attaque et c'est ca qui rend débile le truc. je fais 1m90 pour 100 kilo, tu fais 1m60 pour 50 kilo, ma droite peut t'exploser le crane en un coup. la ld peut etre invoqué.
Ah mais ça oui totalement d'accord. C'était juste pour donner un exemple. Après si tu tires sur quelqu'un qui te frappe à mains nues...bon courage pour faire tenir la LD.
@@policieretfier ca a déjà été retenu pour des poulagas qui ont tirer sur un gars qui tabassait une collegue au sol mine de rien il me semble. mais oui la ld est de base cassé ^^
Le problème de donner des exemples précis est le risque de généralisation. L'exemple du vigile actuellement dans le coma suite à une pluie de coup de poing est flagrant. Oui, des coups de poings peuvent tuer. On ne peut donc pas dire qu'utiliser une arme à feu contre des coups de poings n'entre pas dans le cadre de la legdef.
Aujourd'hui,je me suis fait courser par une personne en scooter qui me voulait du mal. J'avais un couteau dans la sacoche et j'étais prêt à le sortir du sac, j'ai finalement fui.
Cette loi est tellement mal faite srx c'est juste abominable.. y'a absolument rien qui vas point 1 : A cause de ce point beaucoup de cas de légitime défense ne sont pas pris en compte car "mais tu as chercher aussi" sous entendu si une personne t'attaque a cause d'un quiproquo que la personne a juger offensante bah c'est ta faute point 2 : pour soit ou pour un tiers mais purée le matériel n'est jamais pris en compte ta bagnole que tu as économisé des mois de dur travail pour te la payer un mec lui fait qq chose pas pris en compte par ton assureur bah si tu lui casse ses dents c pour ta pomme, un mec te vol ton tel de force tu lui casse les dents ont te dit que tu aurait du appeler la police déposer plainte t'aurai pas du te faire justice toi même point 3 : défense immédiate de quoi quand la personne qui ta casser la tronche revient te harceler et te tyranniser si tu lui éclate la tronche a coup de batte ca devient injustifié , sachant que tu as déjà prévenu la police et qu'elle ne fait RIEN DU TOUT point 4 : et comment en une fraction de seconde qui suffit a te faire passer de vivant a poignarder tu es sensé savoir quand elle est nécessaire ,le danger ca arrive vite et le drame encore plus vite tu as une fraction de seconde pour réagir et choisir entre "c bon il vas rien faire" et "merde il a sorti un couteau j'aurai du le coucher quand il l'avait pas point 5 : Proportionnel de quoi bande de chien vas les mecs qui agressent ne connaisse pas l'honneur ou le faire play c a 10 contre 1 ou armée bordel si jme balade dans la rue et qu'un mec me cherche et déclenche une bagarre dont je ne veux absolument pas mais évidement que je sors un couteau pour neutraliser la menace rapidement jme dit pas "ah tient il a pas d'arme jvais faire un ptit match de boxe trkl" arme ou pas bande de merde s'il me met ko rien ne l'empêche une fois a terre de continuer de me piétiner le crane qu'est ce que je vais me battre au poing alors que j'ai rien demander un mec veut se battre mais oh vous avez cru la vie c'était un jeux vidéo et qu'on pouvait switcher entre poing couteau fusil avec la flèche de droite si le gars est au poing je fais au poing s'il a un couteau je sors un couteau s'il a un fusil ca par en call of juste nan je choisi le moyen le plus rapide et efficace pour que le danger soit au sol et moi qui n'ai rien demander vivant et en bonne santé En France la légitime défense pu du cul, au lieu que ce soit les criminel qui se disent : est ce que je vais risquer ma vie en l'attaquant ,ce sont les gens honnête qui se demande : la prison l'hôpital ou le cimetière En France une agression ca te détruit ta vie quelle que soit l'issue ,tu perd t mort ou a l'hôpital dans un état désastreux, tu gagne tu vas en prison
4:42 Gros doute sur le tir dans les pneus de l'agresseur pour un commerçant (ou même un citoyen lambda). La légitime défense ne fonctionne que dans la mesure ou tu n'as pas d'autres choix que de te défendre. l'Homme prends la fuite après son méfait, tu n'est plus en situation d'agression, ta vie et tes biens ne sont plus menacés par le cambrioleur/braqueur. User de la force à son encontre, ou envers son véhicule n'est plus légitime (toujours du point de vue du commerçant ou du citoyen.; Pas celui d'un flic). Juridiquement la légitime défense saute et ça semblera plutôt de la vengeance (soit un acte de violence sans nécessité directe ayant eu cours après les faits d'agression) je suis agent de sécurité et je reste la dessus en terme de légidéfense, je sais que l'alinéa concernant celle-ci de nuit c'est assouplie, mais quand même. déjà, aucun citoyen n'est autorisé à garder une arme susceptible de crever les pneu d'une voiture à distance (catégorie A B C éventuellement D (poudre noire)) en état de fonctionnement direct. les munitions et l'arme doivent être séparés les uns des autres. Tu te fais cambrioler de nuit par un individu détenant une arme réelle ou non, te menaçant avec. Il te demande de te mettre à terre (tu obéis) et fouille la maison/commerce. Il te prive de plusieurs milliers d'Euros de matériaux et bijoux en tout genre sans avoir ouvert le feu, ni t'avoir causer de quelconques dommages physiques. L'individu quitte les lieux. Tu prends conscience qu'il est en train de partir et que tu es hors de danger sur le moment. Si tu cours dans ta chambre ou je ne sais ou pour récupérer une arme, tu la recharge en 0.25sec (James Bond) , tu sors de chez toi/ton commerce pour tirer dans les pneus!! (Tirer dans les pneus en prenant le risque de louper ton tir et de blesser quelqu'un) Tu penses vraiment que la justice va pas t'aligner?
Bonjour. Je ne suis pas dans le désaccord complet avec ce que vous dites. Toutefois pour ce qui est de ma vidéo rappelez vous que je ne fais que citer la loi. Je suis bien conscient que dans la réalité des choses et de la situation, c'est bien plus compliqué que ce qui est écrit noir sur blanc.
Il y a vraiment moyen d'invoquer la légitime défense avec une arme à feu ? Je demande parce que normalement elles ne sont autorisées que dans le cadre du tir sportif (en dehors des FDO évidemment) et c'est une législation que je connais assez mal
Dans ce c'était plus un exemple dans le cas d'un policier qui rentre chez lui avec son arme hors service. Mais il me semble qu'en tant que tireur sportif la légitime défense peut-être retenue. Ou pour un chasseur par exemple. En toute logique. 🙂😉
@@policieretfier La loi fait tout pour que l'arme à feu ne soit pas utilisée en légitime défense: stockage de l'arme pas en état de tir (par le biais d'une armoire forte ou d'un verrou de pontet, ou démontage de la culasse) et stockage des munitions à part. Si l'arme est utilisée, aux yeux de la loi c'est que la personne a eu le temps de la mettre en service, l'approvisionner, la charger et donc c'est un cas de préméditation (ce qui est complètement hallucinant à mon avis).
Là c'est pas une question de catégorie, c'est une question de letalité ou non de l'arme de riposte par rapport à l'agresseur (Notez également que les pratiquant d'arts martiaux à un certain niveau, peuvent être considéré comme une arme létale par un tribunal) ... de toute façon c'est mal foutu en france et faut une sacré dose de sang froid pour réussir à garder la tête froide quand un type force ta maison à 3h du matin et que t'es dans le coltard 😅. Je conseil personnellement l'usage du jpx ou guardian angel pour l'armement en défense du domicile + gilet par balle bon entre 800 et 1000 euros de budget mais au moins tu fini pas en tôle pour avoir protégé ta famille. Maintenant je pense qu'avec les temps qui court ont vas être obligé de revoir cette loi notamment au domicile (certain politique français ont déjà proposé d'en venir à la doctrine du château comme au usa) et si un jour sa arrive il y aura sans doute beaucoup moins de tentatives de cambriolage car a l'heure actuelle la loi protège plus le délinquant qui entre chez toi que celui qui défend sa famille ... c'est ubuesque.
Je vois beaucoup de commentaires qualifiant les textes législatifs encadrant la légitime défense de "laxistes", "permissifs", "trop restreints" etc. Je ne suis certainement pas flic, mais bien juriste, et j'aimerais rétablir quelques choses. NON, la légitime défense n'est pas un principe laxiste, vague, et peu appliqué. Au contraire, dans le droit pénal c'est un des principes les plus invoqués et les plus appliqués ( bien que son fort nombre d'invocations puisse laisser penser le contraire, dans la réalité des faits qu'ils soient statistiques ou purement juridiques, elle est fort souvent admise ). En effet la légitime défense, qui est avant tout -juridiquement puis ce que c'est ici mon seul axiome- une présomption. Notons d'abord qu'il existe plusieurs types de présomptions en droit, et que celle que constitue la légitime défense lorsqu'invoquée est une présomption dite "renforcée". La présomption renforcée est celle qui ne peut être renversée, annulée, que par des preuves concrètes, authentiques et solides. Le régime de la légitime défense est donc de facto favorable à celui qui l'invoque -lorsque qu'il ne soulève pas ce moyen de façon illusoire évidemment-, la présomption étant très complexe à renverser. Quant à l'argument de la rigidité de la légitime défense, il est purement et simplement faux, pour rester poli je dirais que je préfère croire que ceux qui le soutiennent le font sans y croire. Pour étoffer mon propos je vais donner deux exemples de cas de légitime défense admis par la Cour de cassation. Le premier est le cas dans lequel un homme tire sur deux cambrioleurs tentant de s'enfuir avec sa voiture, alors qu'aucuns dommages corporels n'a été subi et qu'aucunes menaces n'ont été proférées ou exhibées et que le garage est plongé dans le noir, la Cour ayant retenu le caractère proportionné des deux tirs et donc la légitime défense en raison du démarrage du véhicule ( Cass. crim. 8 juill. 2015, n° 15-81986 ). Ce premier exemple vaut aussi évidemment pour les FDO, bien que l'examen in concreto des circonstances sera plus poussé du fait des prérogatives particulières des fonctionnaires. Le deuxième exemple concerne directement lesdites FDO, il s'agit aussi d'un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation, dans lequel est reconnue en état de légitime défense la policière abattant un individu exhibant une arme factice. J'ose espérer que ce court exposé aura dissipé quelques critiques, j'avoue être assez inquiet de ce que je lis ici, il me paraît insensé d'attaquer l'état de droit au nom de la défense des FDO, l'un ne va pas sans l'autre.
Si nous sommes face à un individu ou un groupe d'individus à mains nues mais en sachant qu'etre piétiné par une ou plusieurs personnes peut mener à la mort ou des lésions à vie : Peut on se defendre avec une arme létale, en pouvant aller jusqu'a tuer dans le cas de la défense de son domicile et que ce groupe d'individus refuse d'abandonner jusqu'a en arriver là ?
Disons qu'en théorie oui mais que dans la réalité des choses ça va être compliqué. Utiliser une arme létale contre des personnes à mains nues il y a très peu de chances pour que cela soit accepté comme étant de la légitime défense. En tant que FDO nous utilisons des AFI (Armes de Forces Intermédiaires) comme les batons de défense, le gaz lacrymogène, voire le LBD40 ou TASER dans les cas les plus graves.
@@policieretfier Merci je me suis renseigné sur le GEL lacrymogene et ca a l'air super efficace même contre un grand nombre d'agresseurs et avec quasiment aucun risque de létalité
@@policieretfier si l'état est juridiquement le seul a avoir le monopole de la violence comment les gens font pour se protéger de l'état si il devient tyrannique si les gens n'ont pas le droit à la violence ?
@@sharivan31 Je vous recommande d'étudier la définition et les exemples historiques de ce qu'est la tyrannie. Merci de ne plus commenter de telles âneries sous mes vidéos. Bonne continuation.
Bonjour ! Merci pour cette vidéo. Savez-vous si c'est légal (mais je ne pense pas que cela puisse être reconnu comme légitime défense) de poursuivre un voleur juste après son méfait pour allez récupérer le bien volé (qu'il appartienne à soi-même ou à autrui), ce qui peut amener à devoir faire preuve d'un peu de violence, ou doit-on lâcher prise dès lors que plus personne n'est en danger (ce qui se rapprocherai de votre premier exemple) ? Bien sûr, il ne s'agit pas de se faire justice soi-même mais de récupérer l'objet volé, et bien sûr, la réponse à ce message ne sera pas prise comme un conseil juridique officiel, c'est juste pour la curiosité 😊
Bonjour, en toutes logique je dirai que non et qu'il faut faire appel aux forces de l'ordre. Sachant qu'une fois l'objet volé il doit être saisi et placé sous scellé. Et ce notamment pour être représenté au mis en cause en audition une fois ce dernier interpellé.
Normalement basé sur l'article 73 du Code de Procédure Pénale vous avez le droit. Toute personne ayant constaté un flagrant délit a qualité pour en appréhender l'auteur. Après si on en reste à courir après quelqu'un c'est une chose, mais derrière faut être capable de le maintenir sur place en attendant l'arrivée de la police... Si vous le rattrapez, qu'il est pas content et qu'il devient violent (ce qui a de grandes chances d'arriver) pour un citoyen "classique" qui n'a pas de menottes, de formation, d'arme, de renfort etc ça peut vite devenir compliqué... Le mieux je dirais c'est de garder l'auteur en vue au maximum sans se mettre en danger en appelant la police. Un vol de téléphone ou un truc du genre ça vaut pas la peine de risquer sa vie même si la loi le permet techniquement.
@@policieretfier C'est bien gentil tout ça mais le temps que les fdo agissent l'objet il est déjà sur le bon coin, il a été vendu 3 fois et d'ailleurs il y a 90% de chances que les fdo, la justice ne fassent rien.
@@Hugo74390 Non clairement mais il vaut mieux aussi éviter d'autres ennuis et ne pas faire appel à la police, si le voleur porte plainte et que vous n'avez pas de preuves vous serez condamné, il y a des tas de cas comme ça.
L'exemple du commerçant qui tir sur une voiture en FUITE. , Est faux , la légitime défense d'un bien n'existe pas ! Et la légitime défense ne marche pas si votre agresseur est en fuite et que vous lui tirer dessus , même s'il est armé .
@@policieretfier lors de la défense d'un bien , soit les cambrioleurs s'enfuit et donc elle n'est pas applicable , soit ils restent parce qu'ils sont armés , est étant donné que personne n'est formé , les victimes se défendent de manière disproportionné . Oui la légitime défense d'un bien existe , mais en France dans les affaires concernant ce sujet , elle est très rarement , voir jamais retenue par le tribunal . La légitime défense en France est une vaste farce .
@@policieretfierC’est pour ça que l’on demande au personnes agressées chez elle de se réfugier dans une pièce et de laisser les cambrioleurs finir tranquillement leur besogne tout en appelant la police pour entendre un répondeur vous dépendant de patienter avant de prendre l’appel. Police qui interviendra n’aura plus tôt 1/4 d’heure après la fin du délit et la fuite des racailles.
@@policieretfier oui quand un policier frappe une personne à la tête avec une matraque alors que la personne ne fait rien, elle devrait se défendre pour mettre hors d'état de nuire le flic que fait ça, non ?
@@sharivan31 Je comprend vraiment pas les flics en France. En face ils ont des parasites de gauche qui veulent les buter . Mais malgré ils se défendent jamais . Alors qu'ils pourraient simplement sortir leur flingues ça serait de la légitime défense.
Question : la légitime défense s'applique t elle contre un mauvais traitement sur un animal? Exemple : une personne tabasse un chat dans la rue, ai je le droit de m'en prendre a cette personne pour défendre cet animal?
@@policieretfier Il n'y a pas de témoin et la personne âgée prétend que l'agresseur lui rodait autour comme un loup jusqu'au moment où il s'est approché dans sa direction sans un mot. Il lui a demandé ce qu'il voulait mais il ne répondait pas et continuait à avancer.
@@policieretfier Bonjour à vous. Ne vous fatiguez pas à me répondre. Je crains que nous savons qu'il y a un problème en France. Quand on voit que même les policiers hésitent à faire usage de leur arme à feu, nous avons un sacré problème. Et le Doucet qui n'est même pas aller visiter les policiers lynchés à Lyon... Y a pas un problème ? Aller, bon courage à vous et merci pour votre travail. P.S. : Tout équipage de police devrait être équipé d'armes dites longues dans leur véhicule. Sincèrement, un 9mm face à des hordes d'individus ?
Ça dépend si le petit vieux est un français face à une racailles d'origine étrangère il n'y aura pas de légitime défense. Par contre si c'est la racaille d'origine étrangère qui bute le petit vieux blanc , là les gauchistes feront de la racaille un véritable héros
Une femme se fait attaquer dans le parking sous-terrain de son immeuble, par chance elle a le temps de sortir son arme à feu et elle tue l'agresseur. Légitime défense ou non ?
@@policieretfier Elle a juste senti qu'il y avait un problème potentiel à la façon dont il la regardait et à la façon de se mouvoir. Elle a immédiatement informé son mari avec lequel ils ont décidé de se débarrasser du corps dans un fleuve. Ce sont les personnels du barrage qui on retrouvé le corps mais la police est remontée jusqu'à la femme grâce à la balistique. Par la suite elle répondra qu'ils avaient décidé d'agir ainsi pour ne pas avoir de souci avec la justice.
T’es chez toi avec une famille à charge , les mecs rentrent par effraction à 4 sans armes , du coup je demande à mes deux enfants de 5 et 7 ans puis à ma femme de m’aider pour ne pas être seul contre 4 à mains nues ? Bien sûr que non j’y vais seul..autant terminer à la morgue en famille comme ça nous aurons une belle marche blanche Ne risquons surtout pas des émeutes dans tout le pays ça coûterai beaucoup trop cher..
Un homme de 50 ans se fait insulter et prendre à partie par des racailles suite à un regard lorsqu'il passe dans un quartier difficile pour aller voir sa vieille mère de 90 ans. Les racailles commencent à venir vers lui en lui jetant des objets et cailloux, il utilise son fusil à pompe qu'il avait disposé, chargé, sur le siège arrière de sa voiture, sous une couverture, et il tire à environ 15 mètres sur les individus avec de la chevrotine. 2 morts ,dont un suite à un tir en plein visage, 5 blessés graves, dont un émasculé, chez les racailles. Légitime défense ou non ? Bon sens ou non ? Mérite-t-il un cagnotte populaire ou non ?
@@mariustresorus942 Le mec a placé l’arme à portée de main et l’a chargé a l’avance, il savait très bien ce qu’il faisait on est en France pas aux Usa aucune raison de se balader comme ça, pour moi ça rentre parfaitement dans le cadre de la préméditation. Apres j’imagine que c’est un cas qui s’est produit et qui donne lieu à une jurisprudence ou un truc comme ça si t’en parles ? “LA NOTION DE PRÉMÉDITATION : UNE VOLONTÉ CRIMINELLE FORMÉE AVANT L’ACTION (LA PRÉMÉDITATION) Elle est « le dessein formé avant l’action » de donner intentionnellement la mort à autrui. Cette définition est issue de l’article 132-72 du code pénal. Par contre, il n’est pas nécessaire que la préméditation concerne une victime en particulier, déterminée à l’avance. Ainsi, peut-elle viser une personne indéterminée. Par exemple, dire, « si quelqu’un s’oppose à mon évasion, je le tue » peut-être constitutif de préméditation. Les juges n’ont pas à analyser la psychologie profonde de l’agent mais doivent rechercher, dans les faits qui ont accompagné l’acte, si ce dernier a été préméditer ou non. Par exemple, ils déduiront celle ci du fait qu’un individu ait déposé chez un tiers un explosif destiné à le tuer, ou encore qu’une personne ait chargée une autre de tuer un tiers. ” Mot pour mot ce qui s’est produit la
Si c'est une histoire vraie il a bien fait. Il y a la loi française, et il y a l'immanence du bon sens instinctif. Marre de se laisser faire ! Les réponses excessives (de la population) peuvent contribuer à créer un climat dans lequel on vient pas à 20 sur un mec en lui jetant des projectiles et en menaçant sa vie !
C'est comme ça dans ce pays de merde qui est la France, tu te défends les flics viennent te voir toi, en dirait tu es quelqu'un qui a commis un meurtre...ce pays veulent punir ceux qui se défendent (sans exagérer) ça fais tourner l'économie en dirait...une personne viens t'agresser avec une arme, tu dois rester debout regarder et te faire tuer...dans ce pays de merde, en dirait ils défendent indirectement ces gens agresseurs...
Ya la police aussi qui abusent donc qu'ils assument si certains se rebellent et certains c'est eux qui se croit surhumain en se croyant tout permis donc "forces de l'ordre"c'est pas des dieux, ils attaquent que ça soit un homme ou une femmes, ils assumeront... Je parle des cas où la police abuse,n'allez pas pervertir mes propos...
@@ouechmaggle992 Ben à tout prendre, je préfère moi rester en vie, plutôt que de me faire attaquer sans aucun moyen de défense. Je trouve mal venu de ne donner l'opportunité de porter une arme qu'aux mal intentionnés. Maintenant il y a une autre solution. Celui qui s'en est servi pour tuer, ben il subit le même sort pour éviter qu'il ne recommence. C'est à réfléchir, de mon point de vue, il y en a marre de ne penser à protéger que les agresseurs.
La légitime défense en France illustré par l'affaire Nahel : tirer dans la tête d'un enfant, mentir dans son rapport des faits, changer de version à la sortie d'une vidéo témoin, devenir millionaire.
Il ne s'agit pas dans ce cas de légitime défense mais de mise en danger de la vie d'autrui par l'automobiliste. De plus, je vous invite à aller vous renseigner plus amplement sur cette affaire...
Hellas, les lois françaises ne favorise toujours que certains privilégiés ou les malfaisants
La légitime défense n'existe tout simplement pas dans la réalité.
De plus, l'absence de sanctuarisation du domicile, l'absence du droit à défendre sa vie, l'absence du droit à en avoir les moyens rendent la vie ici en France très difficile pour les honnêtes gens.
Quand au monopole de la violence....
Chaque jours la police est elle même mise en difficulté pour se protéger elle-même, alors les citoyens....
Le second amendement américain va dans ce sens mais ici son équivalent l'article 10 n'a jamais était retenue dans notre constitution jugée comme étant évidente....
La population en paye chaque jours le lourd bilan
"La population en paye chaque jours le lourd bilan"
Il n'y a presque pas d'homicides d'"honnêtes citoyens" en France. Combien de Français se font tuer lors d'un cambriolage chaque année? Zéro. Ce genre d'évènement doit arriver une fois tous les trois ans. Certainement pas "chaque jour".
La grande majorité des homicides concerne des individus qui sont déjà connus des services de la police (dealers, etc) ou alors des conjoints qui s'entretuent au moment d'une séparation.
@@gregdenys7162
Je veux bien débattre, mais quand vos arguments commencent par : "combien de morts en situation de cambriolage en France : 0"... on va pas aller bien loin....
Informez vous correctement, suivez l'actualité et revenez pour en parler sérieusement
@@jeanyves6461 Je lis Fdesouche tous les jours depuis dix ans. Le risque de se faire tuer lors d'un cambriolage est infime, proche de zéro. C'est arrivé en Espagne il y a quelques mois, un vieux qui a sorti son arme, a tiré sur les cambrioleurs, qui ont riposté. S'il n'avait pas eu d'arme, il serait encore vivant.
La légitime défense est en soi un permis légal de se faire tuer.
Je m'explique :" Lorsqu'une future victime doit se défendre afin de préserver son intégrité physique, elle doit au moment de l'attaque se remémorer dans une fraction de secondes les principes fondamentaux de la légitime défense(danger réel, imminent, proportionné à l'attaque, etc...), ce qui lui sera fatal dans 99 °/° des cas, sans compter l'effet de surprise. L'auteur de l'agression injuste n'aura pas le même état d'esprit, mu par un état d'esprit reptilien de détruire toute vie humaine.
" Les lois se maintiennent non pas parce qu'elles sont justes mais parce qu'elles sont lois et les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires" .Si la victime, de manière "prématurée" ,réagit à l'attaque injuste et blesse l'assaillant, elle sera inculpée puis incarcérée pour "autodéfense". Dans le cas contraire, si elle respecte les principes édictés par la loi, il sera trop tard pour riposter car elle sera DCD sans pouvoir réagir dans les temps...
En résumé,...POLICE SUBMERGEE(manque d'effectifs) + JUSTICE DEFAILLANTE = IMPUNITE DU COUPABLE. ité missa est.
Quand on ce fais agresser difficile de réfléchir sur les conséquences, déjà a partir du moment qu'il y a intrusion dans le domicile, nous devons avoir le droit de nous défendre, appeler la police c'est très théorique, il pourront constatez votre mort ou blessures grave en arrivant mais au moins on a été dans la légalité, actuellement il faut être un délinquant c'est mieux, bien protégé par les lois, je comprend que pour eux c'est vraiment motivant de faire des braquages, on a aucun droit qu'elle merveille ce pays, vive la France et nous les moutons près pour l’abattoir.
N'importe quoi. C'est pas compliqué de comprendre que quand l'agresseur est KO au sol, faut pas le massacrer à coups de pieds, faut s'arrêter et se barrer. C'est pas compliqué de comprendre qu'il faut pas frapper un mec qui n'a rien fait, il faut que l'agression soit en cours sous nos yeux pour avoir le droit d'agir. C'est juste du bon sens totalement instinctif. J'ai déjà assisté à une agression à Paris, un jeune qui se faisait rouer de coup au sol, je suis intervenu sans réfléchir pour le sauver et j'ai respecté tous les principes de cette vidéo sans même y penser.
Je penses que la loi et plutôt bien faite mais le gros problème c'est qu'elle n'est que très rarement reconnu par la justice. La proportionnalité c'est vague, si un ou des individu entre chez vous par effraction pendant que vous dormez vous ne savez pas ce qu'elle est la menace exact est donc vous attrapez l'arme que vous avez sous la main qui vous semble la plus efficace.
Oui, mais je suppose qu'il fait nuit, et là, il y a présomption de légitime défense...
oui mais si le mec en face c'est une armoire a glace et qu'il vient te cogner tu auras beau repondre "proportionellement" avec tes "poings" tu te feras retamer .
Moi je suis pas boxeur donc désolez j'utiliserai ce que j'ai sous la main, proportionner ou pas, je me défendrai moi et ma famille, la vie est pas un film ou une théorie précise , mare de victimiser les criminelles .
loi abjecte à refaire totalement... vous n'avez pas le temps de réfléchir dans ces cas-là, vous vous défendez ou votre femme, enfants comme vous le pouvez, point. même chose pour le vol de vos biens personnels, pas étonnant que les vols soient de plus en plus répandus !
Importe quoi toi tu va buter quelqun pour un vol ta femme tes gosse tu les enlevé du mec ta pas a le tuer le reste et couvert par tin assurance basta faut garde la tête froide
@@cedric.... Espèce de malade mentale, tu crois qu'un vol ça se passe dans la joie et la bonne humeur ? Tu te fais frapper, séquestrer et parfois pire. Donc éliminer une menace, il est où le problème pour toi ??? Sale fou
@@cedric....Et si c’est un vol avec violence qui met en danger ta famille ?
J’ai une petite technique pour retenir ça facilement (c’est l’ADI-PSN) :
*ATTAQUE*
A: Atteinte
D: Dirigé contre sois ou autrui
I: Injustifié
*RIPOSTE*
P: Proportionnel
S: Simultané
N: Nécessaire
Avec ça, je retiens les différentes conditions qui doivent être réunis par cœur.
top merci
Tu expliqueras ça à un juge.
Il va bien rigoler...
@@apnayoph5409 Le A de votre moyen mnémotechnique c'est "Actuelle", pas "Atteinte". Atteinte est à mettre à la place de "Attaque".
De même "Riposte" est à remplacer par "Défense" puisqu'il s'agit de légitime défense.
4:40 La réponse que vous donnez est légitime défense mais pourtant le danger n'est pas immédiat ni la réponse vue que l'acte de vole à déjà été commit et qu'il agit (le commercant) l'ors de l'acte de fuite. Quesque je n'est pas compris ?
Bonjour. Je pense que vous devriez réécouter le passage.
Je vien de me faire la même réflexion, si le cambriolage a déjà été fait, que le mec emboîte le 1ère pour partir en voiture c'est que la source de danger n'est plus, donc pourquoi légitime défense si il est déjà trop tard pour se défendre ? Et imaginons que un plomb de calibre 12 traverse la portière et touche le cambrioleur même si tu visais les pneus, c'est qui qui est en tort ? Encore plus si le mec avait un 9mm et que toi tu as un 12 c'est toi qui prend car tu n'avais pas à te défendre vu que le danger imminent est parti. Donc ?
Donc qui prend et qui ne prend pas dans l'histoire ?
Tu es assez flou sur l'usage des armes dans la légitime défense, mais on ne peut pas t'en vouloir, la loi l'est aussi.
Au final c'est le juge qui tranche et la plupart du temps, il condamne la victime (les exemples sont nombreux).
Exemple personnel (qui ne vaut bien sûr pas généralité): une amie s'est faite agresser à son domicile par son ex-compagnon qui est bien plus costaud et grand et qui a commencé à la battre elle et une amie qui était chez elle.
Se sentant en danger de mort elle a saisi un couteau de cuisine et l'a blessé au bras.
Les secours ont été appelé, tout s'est terminé sans gravité.
Mais, parce qu'il faut bien un mais: mon amie a été condamnée pour ces faits et il n'y a eu aucune mesure d'éloignement de son ex qui était visiblement dangereux.
Elle a également porté plainte, son ex a fait appel et pour l'instant rien de nouveau sous le soleil (cela fait au moins 4 ans!)
La légitime défense en France n'est pas assez précise, les juges sont des bisounours et de toute façon ils sont trop peu nombreux et avec peu de moyen pour prendre les bonnes décisions et à temps.
Résultat: une innocente condamnée qui aurait pu se faire agresser de nouveau par son ex violent...
Et vu que les juges sont pour la plupart de gauche si tu défend en France tu es dans la merde .
Il vaut mieux se laisser buter pour ces gauchiases
Les juges c'est juste des racailles en costume alors forcément ils aident les enfoirés et condamnent les victimes, ils font l'opposé de la justice, on devrait appeler ça l'injustice française.
Ça renforce hélas le sentiment d'impunité des véritables agresseurs.
Une question importante, et qui a mon sens n'a pas été traitée, quid de l'usage d'une arme à feu pour une personne seule attaquée par un groupe non armé, sachant que les violences en réunion peuvent être mortelles.
Effectivement c'est une bonne question. Dans ce cas je pense que si il y a usage d'une arme la LD ne sera (malheureusement) pas retenue. Même si je suis d'accord que des violences en réunion peuvent être mortelles mais je pense que pour faire tenir la LD dans ce cas ça va être compliqué.
@@policieretfier Autrement dit pour être considéré comme victime en France il faut prendre le risque de mourir ou de finir à l'hôpital...
Toute façon avec tous ces juges de gauche si tu défend en France tu es dans la merde
@@Al_NemrodMalheureusement oui c'est ça, ce pays est mal foutu.. J'ai toujours dis, si on attaque un proche à moi où moi même, je ferai tout mon possible pour qu'on s'en sorte. C'est toi être tué ou tuer sur le moment. Je préfère aller en prison pour avoir sauver ma famille que d'avoir leur mort sur la conscience toute la vie.. Maintenant on est obligé de se faire justice soi même. La justice est trop obsolète. Moi ça m'écœure.. C'est pour ça que j'ai renoncé à faire des études pour être dans le droit. Quand tu te rends compte qu'en fait on a rien de tout ça.. Ça ne donne plus envie de servir le pays. Les lois ne sont pas du tout égales par rapport aux situations.
@@Al_NemrodExact !!!
Et quand on a des procureurs qui trichent en plus jusqu'à faire inverser les torts par les opj, et ce par pure idéologie, ça craint.
On n'en sort pas Indemne.
Pour une prochaine vidéo ça serais cool que tu fasse une vidéo sur le port d'arme en dehors du service
Pourquoi pas oui. 😉
Bonjour si je suis chez moi, et que quelqu'un rentre chez moi par mon jardin est-ce que je peux le mettre dehors avec un JPX ,merci. Lola
Oui Lola , tu peut lui jeter aussi grille pain , balais , porte savon , feuilles d'impôts et tout objet non pyrotechnique 😂
La JUSTICE 🤣 👎 , je fais justice moi même terminer point barre.
À bientôt en garde à vue alors. ^^
@@policieretfier Avec des teubés qui appliquent bêtement les lois sans réfléchir, les racailles ont encore de beaux jours devant eux, la justice existe pas en France, donc on fait sans.
@@policieretfier pas de problème j'assume ✝️
@@alluranergal1340 Oui pas de quoi être fier de cette justice 🔥
Prépare une bonne pelle, un coin discret, et 100 kg de chaux.
Parole répétée par un gardien de prison...
la légitime défense enfin la loi est bien faite pour nous la mettre a l'envers....enfin,c'est que j'ai compris.
?
Exact
En France il vaut mieux être l'agresseur plutôt que la victime, sauf si l'agresseur est blanc et la victime non. En gros évitez d'être blanc et la victime sinon vous allez prendre perpétuité pour avoir eu l'audace d'exister.
En quoi la loi te la mets à l'envers?
Tu te fais agressé par 2 types tu te défends et l'autre porté plainte et tu deviens l'agresseur et tu perds le droit d'exercer ton sport de combat par la même occasion. Complètement débile cette loi. Bref
Proportionnée, pas proportionnelle.
Proportionnel c'est chiffrable.
Proportionné, c'est dans les proportions.
Ici l'acte de défense doit être proportionné à la gravité de l'atteinte.
Exact. Faute de frappe.
Les juges ne s'encombrent pas de tels détails.
Ils jugent en morale plus qu'en Droit quand ça les arrange.
Très sympas comme vidéo, une petite vidéo sur les CDI serai cool si jamais tu as le temps ! 😀
Merci ! Et oui un de ces jours pourquoi pas. 😉
Super comme d'habitude
Si je marche seule dans la rue et qu'une personne m'approche avec un couteau, ai-je le droit de le mettre à terre avant d'avoir été touché par cette personne ? C'est une anticipation de l'attaque.
Bonjour, oui tout à fait car si la personne est menaçante envers vous avec son arme ce sont des violences avec arme. Ce qui est considéré comme un commencement d'execution, et donc un motif de légitime défense.
Salut ancien collègue l'intention est bonne et les explications dans les grandes lignes sont correctes mais la ld des biens et des personnes est bien plus complexe et mérite des heures de vidéos car chaque cas est particulier
Salut et merci. Oui effectivement. Là c'est de la "vulgarisation" ou en tout cas c'est résumé.
Pas sur pour la légitime défense d'un bien, y'a un mec qui avait reussi a maîtriser un cambrioleur, il a était punis pour séquestration.
J'ai entendu parler de cette histoire, mais je pense que c'est bidon. Aucun article dans la presse ou de communiqué pour confirmer ses dires.
Les seuls articles qui existent renvoient vers l'émission où le mec a appelé pour s'en plaindre.
Ta pas séquestre tu l'arrêt t'appel les flic basta
Salut, si quelqu'un se montre menaçant, commence a me coller et a me pousser, ai je le droit de frapper le premier pour me défendre?
Merci
Bonjour, en toute logique je dirai que non. Le pousser oui mais le frapper en premier non.
Trop souvent rejetée en bloc par certains magistrats !!! Et ce alors qu'elle est clairement inscrite dans la loi.
Inacceptable !!!
Ses conditions, notamment à propos de l'obligation de proportionnalité, très difficile à respecter dans le feu de l'action, est à corriger... D'autant plus qu'elle est laissée à la seule appréciation du juge qui ne se basera pour cela que sur le rapport d'enquête des opj, sachant que certains auront pu être influencés par leurs supérieurs et le Parquet.
(, expérience vécue hélas)...
Lol un mec vien avec un couteau et commence à vous couper et que vois arriver à retourner l arme contre luit et vous le tué vous allez en prison quand même 😂 donc ils fait dire la vérité en fr on n'a pas le droit de se défendre point barre par contre l agresseur luit devien victime et ne va pas en prison !ou si on se laisse faire l agresseur fait 6 mois de sursis ou au grand max 1 ans 😂
Si un voleur me fracasse la baie vitrée ai-je le droits de le gazer à travers la baie ?
Tes vidéos sont super 😜
Merci mec ! 😁
Si ils sont trois à rentrer chez moi par effraction et que ma famille dort à coté, je ne peux pas riposter avec des coups de poings à 1vs 3. Donc du coup on sort le pétard...
Une batte de basball est considéré comme une arme mortel ?
@@jumper_3382 Oui
Vous pouvez en faire aussi sur le refus d'optemperer, c'est d'actualité 🙂
Pas faux. Je note. 😉
Tu vois dans le future.
Toujours d'actualité et toujours pas le droit de se défendre..
Autant compter sur soi-même
Quand est-il en cas de défense avec une arme de Cat D sur la voie publique ?
Tu n'est pas censé posséder une arme sur toi le port et transport sont interdit, ils joueront sur ça
Super vidéo ! Une présentation du métier de pilote aéronautique de la Police Nationale est possible ? :)
Merci ! 😉
Pourquoi pas oui. Je note l'idée.
Pouvez vous parler du refus d'obtempérer ?
J'ai déjà fait une vidéo sur ce sujet.
Bonjour, je suis une femme de 65 ans, j'ai un handicapé de la jambe droite et ne peux pas courir. J'aime les balades dans la nature et dans les bois pour cueillir des champignons, dois je attendre d'être attaquée par un homme pour utiliser une bombe lacrymo
Bonjour, oui c'est le principe de la légitime défense.
@@policieretfier eh bien la loi est vraiment inique surtout pour les femmes qui sont des proies faciles pour les détraqués 😭
Du coup on nous attaque avec un couteau en tant que civil et on n'a pas le droit de se défendre avec un couteau.. où est le principe de proportionnalité et du coup on se défend comment face à un couteau ?
Il faut se laisser tuer ou prendre le risque de finir en prison, en France je conseille d'attaquer le premier. Si t'as un doute sur quelqu'un alors attaque en premier, si tu le démontes tu risques rien + ça défoule et si il te démonte tu portes plainte etc. Dans les deux cas t'es gagnant, sauf si t'es blanc et lui non, là t'es foutu.
La défense doit être proportionnelle à l'attaque. Couteau : attaque potentiellement mortelle, donc défense autorisée : potentiellement mortelle. Couteau, arme à feu, marteau, bâton...
Ton argument sur le coup de poing vs l'arme a feux est pas exact, ya aussi une notion de létalité de l'attaque et c'est ca qui rend débile le truc. je fais 1m90 pour 100 kilo, tu fais 1m60 pour 50 kilo, ma droite peut t'exploser le crane en un coup. la ld peut etre invoqué.
Ah mais ça oui totalement d'accord. C'était juste pour donner un exemple.
Après si tu tires sur quelqu'un qui te frappe à mains nues...bon courage pour faire tenir la LD.
@@policieretfier ca a déjà été retenu pour des poulagas qui ont tirer sur un gars qui tabassait une collegue au sol mine de rien il me semble. mais oui la ld est de base cassé ^^
Le problème de donner des exemples précis est le risque de généralisation.
L'exemple du vigile actuellement dans le coma suite à une pluie de coup de poing est flagrant.
Oui, des coups de poings peuvent tuer.
On ne peut donc pas dire qu'utiliser une arme à feu contre des coups de poings n'entre pas dans le cadre de la legdef.
Donc si un cambrioleur rentre chez moi avec une arme j'ai le droit de lui mettre un carré d'arbalète alors ?
Aujourd'hui,je me suis fait courser par une personne en scooter qui me voulait du mal. J'avais un couteau dans la sacoche et j'étais prêt à le sortir du sac, j'ai finalement fui.
Cette loi est tellement mal faite srx c'est juste abominable.. y'a absolument rien qui vas
point 1 : A cause de ce point beaucoup de cas de légitime défense ne sont pas pris en compte car "mais tu as chercher aussi" sous entendu si une personne t'attaque a cause d'un quiproquo que la personne a juger offensante bah c'est ta faute
point 2 : pour soit ou pour un tiers mais purée le matériel n'est jamais pris en compte ta bagnole que tu as économisé des mois de dur travail pour te la payer un mec lui fait qq chose pas pris en compte par ton assureur bah si tu lui casse ses dents c pour ta pomme, un mec te vol ton tel de force tu lui casse les dents ont te dit que tu aurait du appeler la police déposer plainte t'aurai pas du te faire justice toi même
point 3 : défense immédiate de quoi quand la personne qui ta casser la tronche revient te harceler et te tyranniser si tu lui éclate la tronche a coup de batte ca devient injustifié , sachant que tu as déjà prévenu la police et qu'elle ne fait RIEN DU TOUT
point 4 : et comment en une fraction de seconde qui suffit a te faire passer de vivant a poignarder tu es sensé savoir quand elle est nécessaire ,le danger ca arrive vite et le drame encore plus vite tu as une fraction de seconde pour réagir et choisir entre "c bon il vas rien faire" et "merde il a sorti un couteau j'aurai du le coucher quand il l'avait pas
point 5 : Proportionnel de quoi bande de chien vas les mecs qui agressent ne connaisse pas l'honneur ou le faire play c a 10 contre 1 ou armée bordel si jme balade dans la rue et qu'un mec me cherche et déclenche une bagarre dont je ne veux absolument pas mais évidement que je sors un couteau pour neutraliser la menace rapidement jme dit pas "ah tient il a pas d'arme jvais faire un ptit match de boxe trkl" arme ou pas bande de merde s'il me met ko rien ne l'empêche une fois a terre de continuer de me piétiner le crane qu'est ce que je vais me battre au poing alors que j'ai rien demander un mec veut se battre mais oh vous avez cru la vie c'était un jeux vidéo et qu'on pouvait switcher entre poing couteau fusil avec la flèche de droite si le gars est au poing je fais au poing s'il a un couteau je sors un couteau s'il a un fusil ca par en call of juste nan je choisi le moyen le plus rapide et efficace pour que le danger soit au sol et moi qui n'ai rien demander vivant et en bonne santé
En France la légitime défense pu du cul, au lieu que ce soit les criminel qui se disent : est ce que je vais risquer ma vie en l'attaquant ,ce sont les gens honnête qui se demande : la prison l'hôpital ou le cimetière
En France une agression ca te détruit ta vie quelle que soit l'issue ,tu perd t mort ou a l'hôpital dans un état désastreux, tu gagne tu vas en prison
4:42 Gros doute sur le tir dans les pneus de l'agresseur pour un commerçant (ou même un citoyen lambda). La légitime défense ne fonctionne que dans la mesure ou tu n'as pas d'autres choix que de te défendre. l'Homme prends la fuite après son méfait, tu n'est plus en situation d'agression, ta vie et tes biens ne sont plus menacés par le cambrioleur/braqueur. User de la force à son encontre, ou envers son véhicule n'est plus légitime (toujours du point de vue du commerçant ou du citoyen.; Pas celui d'un flic). Juridiquement la légitime défense saute et ça semblera plutôt de la vengeance (soit un acte de violence sans nécessité directe ayant eu cours après les faits d'agression) je suis agent de sécurité et je reste la dessus en terme de légidéfense, je sais que l'alinéa concernant celle-ci de nuit c'est assouplie, mais quand même.
déjà, aucun citoyen n'est autorisé à garder une arme susceptible de crever les pneu d'une voiture à distance (catégorie A B C éventuellement D (poudre noire)) en état de fonctionnement direct. les munitions et l'arme doivent être séparés les uns des autres.
Tu te fais cambrioler de nuit par un individu détenant une arme réelle ou non, te menaçant avec. Il te demande de te mettre à terre (tu obéis) et fouille la maison/commerce. Il te prive de plusieurs milliers d'Euros de matériaux et bijoux en tout genre sans avoir ouvert le feu, ni t'avoir causer de quelconques dommages physiques. L'individu quitte les lieux.
Tu prends conscience qu'il est en train de partir et que tu es hors de danger sur le moment. Si tu cours dans ta chambre ou je ne sais ou pour récupérer une arme, tu la recharge en 0.25sec (James Bond) , tu sors de chez toi/ton commerce pour tirer dans les pneus!! (Tirer dans les pneus en prenant le risque de louper ton tir et de blesser quelqu'un) Tu penses vraiment que la justice va pas t'aligner?
Bonjour. Je ne suis pas dans le désaccord complet avec ce que vous dites. Toutefois pour ce qui est de ma vidéo rappelez vous que je ne fais que citer la loi. Je suis bien conscient que dans la réalité des choses et de la situation, c'est bien plus compliqué que ce qui est écrit noir sur blanc.
La légitime défense en France et faite pour protéger les agresseurs 😂
Coucou de Rien intéressant vidéo ❤
Merci beaucoup mon grand
Quel est le coût des paquetages (tenues) environ en école, car il paraît que c’est assez cher
Le paquetage ne vous coûtera pas un centime. Il est fourni par l'administration.
Voir ma vidéo dédiée (QRPN 6) pour en connaitre le contenu.
Bonjour. Je peux te contacter ou ?
Bonjour, liens de mes réseaux sociaux en description.
Un homme de 90kg avec ces poings contre une femme de 45kg avec un Glock est ce proportionnelle ?
Merci
Il y a vraiment moyen d'invoquer la légitime défense avec une arme à feu ?
Je demande parce que normalement elles ne sont autorisées que dans le cadre du tir sportif (en dehors des FDO évidemment) et c'est une législation que je connais assez mal
Dans ce c'était plus un exemple dans le cas d'un policier qui rentre chez lui avec son arme hors service.
Mais il me semble qu'en tant que tireur sportif la légitime défense peut-être retenue. Ou pour un chasseur par exemple. En toute logique. 🙂😉
@@policieretfier La loi fait tout pour que l'arme à feu ne soit pas utilisée en légitime défense: stockage de l'arme pas en état de tir (par le biais d'une armoire forte ou d'un verrou de pontet, ou démontage de la culasse) et stockage des munitions à part.
Si l'arme est utilisée, aux yeux de la loi c'est que la personne a eu le temps de la mettre en service, l'approvisionner, la charger et donc c'est un cas de préméditation (ce qui est complètement hallucinant à mon avis).
Bonne video !
Mais peut on se defendre avec une arme a poudre noire face a un couteau par exemple sachant que la PN est en cat D
Là c'est pas une question de catégorie, c'est une question de letalité ou non de l'arme de riposte par rapport à l'agresseur (Notez également que les pratiquant d'arts martiaux à un certain niveau, peuvent être considéré comme une arme létale par un tribunal) ... de toute façon c'est mal foutu en france et faut une sacré dose de sang froid pour réussir à garder la tête froide quand un type force ta maison à 3h du matin et que t'es dans le coltard 😅. Je conseil personnellement l'usage du jpx ou guardian angel pour l'armement en défense du domicile + gilet par balle bon entre 800 et 1000 euros de budget mais au moins tu fini pas en tôle pour avoir protégé ta famille. Maintenant je pense qu'avec les temps qui court ont vas être obligé de revoir cette loi notamment au domicile (certain politique français ont déjà proposé d'en venir à la doctrine du château comme au usa) et si un jour sa arrive il y aura sans doute beaucoup moins de tentatives de cambriolage car a l'heure actuelle la loi protège plus le délinquant qui entre chez toi que celui qui défend sa famille ... c'est ubuesque.
Je vois beaucoup de commentaires qualifiant les textes législatifs encadrant la légitime défense de "laxistes", "permissifs", "trop restreints" etc. Je ne suis certainement pas flic, mais bien juriste, et j'aimerais rétablir quelques choses. NON, la légitime défense n'est pas un principe laxiste, vague, et peu appliqué. Au contraire, dans le droit pénal c'est un des principes les plus invoqués et les plus appliqués ( bien que son fort nombre d'invocations puisse laisser penser le contraire, dans la réalité des faits qu'ils soient statistiques ou purement juridiques, elle est fort souvent admise ). En effet la légitime défense, qui est avant tout -juridiquement puis ce que c'est ici mon seul axiome- une présomption. Notons d'abord qu'il existe plusieurs types de présomptions en droit, et que celle que constitue la légitime défense lorsqu'invoquée est une présomption dite "renforcée". La présomption renforcée est celle qui ne peut être renversée, annulée, que par des preuves concrètes, authentiques et solides. Le régime de la légitime défense est donc de facto favorable à celui qui l'invoque -lorsque qu'il ne soulève pas ce moyen de façon illusoire évidemment-, la présomption étant très complexe à renverser. Quant à l'argument de la rigidité de la légitime défense, il est purement et simplement faux, pour rester poli je dirais que je préfère croire que ceux qui le soutiennent le font sans y croire. Pour étoffer mon propos je vais donner deux exemples de cas de légitime défense admis par la Cour de cassation. Le premier est le cas dans lequel un homme tire sur deux cambrioleurs tentant de s'enfuir avec sa voiture, alors qu'aucuns dommages corporels n'a été subi et qu'aucunes menaces n'ont été proférées ou exhibées et que le garage est plongé dans le noir, la Cour ayant retenu le caractère proportionné des deux tirs et donc la légitime défense en raison du démarrage du véhicule ( Cass. crim. 8 juill. 2015, n° 15-81986 ). Ce premier exemple vaut aussi évidemment pour les FDO, bien que l'examen in concreto des circonstances sera plus poussé du fait des prérogatives particulières des fonctionnaires. Le deuxième exemple concerne directement lesdites FDO, il s'agit aussi d'un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation, dans lequel est reconnue en état de légitime défense la policière abattant un individu exhibant une arme factice. J'ose espérer que ce court exposé aura dissipé quelques critiques, j'avoue être assez inquiet de ce que je lis ici, il me paraît insensé d'attaquer l'état de droit au nom de la défense des FDO, l'un ne va pas sans l'autre.
Si nous sommes face à un individu ou un groupe d'individus à mains nues mais en sachant qu'etre piétiné par une ou plusieurs personnes peut mener à la mort ou des lésions à vie : Peut on se defendre avec une arme létale, en pouvant aller jusqu'a tuer dans le cas de la défense de son domicile et que ce groupe d'individus refuse d'abandonner jusqu'a en arriver là ?
Disons qu'en théorie oui mais que dans la réalité des choses ça va être compliqué. Utiliser une arme létale contre des personnes à mains nues il y a très peu de chances pour que cela soit accepté comme étant de la légitime défense. En tant que FDO nous utilisons des AFI (Armes de Forces Intermédiaires) comme les batons de défense, le gaz lacrymogène, voire le LBD40 ou TASER dans les cas les plus graves.
@@policieretfier Merci je me suis renseigné sur le GEL lacrymogene et ca a l'air super efficace même contre un grand nombre d'agresseurs et avec quasiment aucun risque de létalité
@@CHJEF Effectivement. La vente et libre mais le port et transport sont interdit.
@@policieretfier le gaz doit rester au domicile ?
@@ans3070 La lacrymogène? En theorie oui tu n'as pas le droit d'avoir ça sur toi sur la voie publique.
Il est là le problème, le soi-disant monopole de la violence légitime, faut que ça change
Quel monopole de la légitime défense?
@@policieretfier je parlais du monopole de la violence que l'état c'est octroyé, ce qui n'est pas normal
@@sharivan31 ah bon? Expliquez-vous alors.
@@policieretfier si l'état est juridiquement le seul a avoir le monopole de la violence comment les gens font pour se protéger de l'état si il devient tyrannique si les gens n'ont pas le droit à la violence ?
@@sharivan31 Je vous recommande d'étudier la définition et les exemples historiques de ce qu'est la tyrannie.
Merci de ne plus commenter de telles âneries sous mes vidéos.
Bonne continuation.
Bonjour ! Merci pour cette vidéo. Savez-vous si c'est légal (mais je ne pense pas que cela puisse être reconnu comme légitime défense) de poursuivre un voleur juste après son méfait pour allez récupérer le bien volé (qu'il appartienne à soi-même ou à autrui), ce qui peut amener à devoir faire preuve d'un peu de violence, ou doit-on lâcher prise dès lors que plus personne n'est en danger (ce qui se rapprocherai de votre premier exemple) ? Bien sûr, il ne s'agit pas de se faire justice soi-même mais de récupérer l'objet volé, et bien sûr, la réponse à ce message ne sera pas prise comme un conseil juridique officiel, c'est juste pour la curiosité 😊
Bonjour, en toutes logique je dirai que non et qu'il faut faire appel aux forces de l'ordre. Sachant qu'une fois l'objet volé il doit être saisi et placé sous scellé. Et ce notamment pour être représenté au mis en cause en audition une fois ce dernier interpellé.
Normalement basé sur l'article 73 du Code de Procédure Pénale vous avez le droit. Toute personne ayant constaté un flagrant délit a qualité pour en appréhender l'auteur.
Après si on en reste à courir après quelqu'un c'est une chose, mais derrière faut être capable de le maintenir sur place en attendant l'arrivée de la police...
Si vous le rattrapez, qu'il est pas content et qu'il devient violent (ce qui a de grandes chances d'arriver) pour un citoyen "classique" qui n'a pas de menottes, de formation, d'arme, de renfort etc ça peut vite devenir compliqué...
Le mieux je dirais c'est de garder l'auteur en vue au maximum sans se mettre en danger en appelant la police. Un vol de téléphone ou un truc du genre ça vaut pas la peine de risquer sa vie même si la loi le permet techniquement.
@@policieretfier C'est bien gentil tout ça mais le temps que les fdo agissent l'objet il est déjà sur le bon coin, il a été vendu 3 fois et d'ailleurs il y a 90% de chances que les fdo, la justice ne fassent rien.
@@Hugo74390 Non clairement mais il vaut mieux aussi éviter d'autres ennuis et ne pas faire appel à la police, si le voleur porte plainte et que vous n'avez pas de preuves vous serez condamné, il y a des tas de cas comme ça.
L'exemple du commerçant qui tir sur une voiture en FUITE. , Est faux , la légitime défense d'un bien n'existe pas !
Et la légitime défense ne marche pas si votre agresseur est en fuite et que vous lui tirer dessus , même s'il est armé .
La légitime défense d'un bien existe bel et bien. Une des conditions et qu'il ne faut pas commettre ou tenter de commettre un homicide.
@@policieretfier lors de la défense d'un bien , soit les cambrioleurs s'enfuit et donc elle n'est pas applicable , soit ils restent parce qu'ils sont armés , est étant donné que personne n'est formé , les victimes se défendent de manière disproportionné .
Oui la légitime défense d'un bien existe , mais en France dans les affaires concernant ce sujet , elle est très rarement , voir jamais retenue par le tribunal .
La légitime défense en France est une vaste farce .
@@policieretfierC’est pour ça que l’on demande au personnes agressées chez elle de se réfugier dans une pièce et de laisser les cambrioleurs finir tranquillement leur besogne tout en appelant la police pour entendre un répondeur vous dépendant de patienter avant de prendre l’appel.
Police qui interviendra n’aura plus tôt 1/4 d’heure après la fin du délit et la fuite des racailles.
Et si un flic attaque une personne sans le moindre motif ?
?
@@policieretfier oui quand un policier frappe une personne à la tête avec une matraque alors que la personne ne fait rien, elle devrait se défendre pour mettre hors d'état de nuire le flic que fait ça, non ?
@@sharivan31 Je comprend vraiment pas les flics en France.
En face ils ont des parasites de gauche qui veulent les buter .
Mais malgré ils se défendent jamais .
Alors qu'ils pourraient simplement sortir leur flingues ça serait de la légitime défense.
@@sharivan31 les gauchiases dans les manifs de cassos ne sont jamais innocent.
Arrête ton hypocrisie
Question : la légitime défense s'applique t elle contre un mauvais traitement sur un animal? Exemple : une personne tabasse un chat dans la rue, ai je le droit de m'en prendre a cette personne pour défendre cet animal?
@@fifoujobastre530 La légitime défense des biens oui. Car légalement parlant un animal est considéré comme un objet.
les policiers sont t'ils autorisé a faire usage de leur arme en conduisant dans le cadre de la légitime défense
Logiquement oui.
Oui comme dans gta tu pètes la vitre et tu tires au jugé
@@Worst_Infamous ok Dylan
@@ViveLaFrance66 Merci Célestin pour ton intervention
@@Worst_Infamous dit il en ayant GTA en référence, quand je dis qu'il faudrait un permis pour faire des gosses mdrrr
Une personne de 75 ans fait l'usage de son arme à feu sur un individu se montrant menaçant dans un parc. Ce dernier décède. Légitime défense ou non ?
"se montrant menaçant" ça veut tout et rien dire.
@@policieretfier Il n'y a pas de témoin et la personne âgée prétend que l'agresseur lui rodait autour comme un loup jusqu'au moment où il s'est approché dans sa direction sans un mot. Il lui a demandé ce qu'il voulait mais il ne répondait pas et continuait à avancer.
@@policieretfier Bonjour à vous. Ne vous fatiguez pas à me répondre. Je crains que nous savons qu'il y a un problème en France. Quand on voit que même les policiers hésitent à faire usage de leur arme à feu, nous avons un sacré problème. Et le Doucet qui n'est même pas aller visiter les policiers lynchés à Lyon... Y a pas un problème ? Aller, bon courage à vous et merci pour votre travail. P.S. : Tout équipage de police devrait être équipé d'armes dites longues dans leur véhicule. Sincèrement, un 9mm face à des hordes d'individus ?
Ça dépend si le petit vieux est un français face à une racailles d'origine étrangère il n'y aura pas de légitime défense.
Par contre si c'est la racaille d'origine étrangère qui bute le petit vieux blanc , là les gauchistes feront de la racaille un véritable héros
Le pb avec les flics c'est qu'on ne sait plus ce qui est fiable.😘
Une femme se fait attaquer dans le parking sous-terrain de son immeuble, par chance elle a le temps de sortir son arme à feu et elle tue l'agresseur. Légitime défense ou non ?
Tout dépend de l'aggression et du fait avéré ou non qu'elle a utilisée son arme en état de LD.
@@policieretfier Elle a juste senti qu'il y avait un problème potentiel à la façon dont il la regardait et à la façon de se mouvoir.
Elle a immédiatement informé son mari avec lequel ils ont décidé de se débarrasser du corps dans un fleuve. Ce sont les personnels du barrage qui on retrouvé le corps mais la police est remontée jusqu'à la femme grâce à la balistique. Par la suite elle répondra qu'ils avaient décidé d'agir ainsi pour ne pas avoir de souci avec la justice.
T’es chez toi avec une famille à charge , les mecs rentrent par effraction à 4 sans armes , du coup je demande à mes deux enfants de 5 et 7 ans puis à ma femme de m’aider pour ne pas être seul contre 4 à mains nues ?
Bien sûr que non j’y vais seul..autant terminer à la morgue en famille comme ça nous aurons une belle marche blanche
Ne risquons surtout pas des émeutes dans tout le pays ça coûterai beaucoup trop cher..
Ben le nombre d'agresseurs va peut-être te permettre d'invoquer la réponse proportionnée avec une arme.
Un homme de 50 ans se fait insulter et prendre à partie par des racailles suite à un regard lorsqu'il passe dans un quartier difficile pour aller voir sa vieille mère de 90 ans. Les racailles commencent à venir vers lui en lui jetant des objets et cailloux, il utilise son fusil à pompe qu'il avait disposé, chargé, sur le siège arrière de sa voiture, sous une couverture, et il tire à environ 15 mètres sur les individus avec de la chevrotine. 2 morts ,dont un suite à un tir en plein visage, 5 blessés graves, dont un émasculé, chez les racailles. Légitime défense ou non ? Bon sens ou non ? Mérite-t-il un cagnotte populaire ou non ?
non ca s'appelle un meurtre avec premeditation. Au placard
@@fiansobg mauvaise réponse, il n’y a pas de préméditation.
@@mariustresorus942 Le mec a placé l’arme à portée de main et l’a chargé a l’avance, il savait très bien ce qu’il faisait on est en France pas aux Usa aucune raison de se balader comme ça, pour moi ça rentre parfaitement dans le cadre de la préméditation.
Apres j’imagine que c’est un cas qui s’est produit et qui donne lieu à une jurisprudence ou un truc comme ça si t’en parles ?
“LA NOTION DE PRÉMÉDITATION : UNE VOLONTÉ CRIMINELLE
FORMÉE AVANT L’ACTION (LA PRÉMÉDITATION)
Elle est « le dessein formé avant l’action » de donner intentionnellement la mort à autrui.
Cette définition est issue de l’article 132-72 du code pénal.
Par contre, il n’est pas nécessaire que la préméditation concerne une victime en particulier,
déterminée à l’avance.
Ainsi, peut-elle viser une personne indéterminée.
Par exemple, dire, « si quelqu’un s’oppose à mon évasion, je le tue » peut-être constitutif de
préméditation.
Les juges n’ont pas à analyser la psychologie profonde de l’agent mais doivent rechercher,
dans les faits qui ont accompagné l’acte, si ce dernier a été préméditer ou non.
Par exemple, ils déduiront celle ci du fait qu’un individu ait déposé chez un tiers un explosif
destiné à le tuer, ou encore qu’une personne ait chargée une autre de tuer un tiers.
”
Mot pour mot ce qui s’est produit la
@@fiansobg bien vu, intéressant, merci pour la recherche.
Si c'est une histoire vraie il a bien fait. Il y a la loi française, et il y a l'immanence du bon sens instinctif. Marre de se laisser faire ! Les réponses excessives (de la population) peuvent contribuer à créer un climat dans lequel on vient pas à 20 sur un mec en lui jetant des projectiles et en menaçant sa vie !
En gros tu est l aggresse , tu te défends avec ce que tu peux et si il a un souci de santé c est ta faute 😂
C'est comme ça dans ce pays de merde qui est la France, tu te défends les flics viennent te voir toi, en dirait tu es quelqu'un qui a commis un meurtre...ce pays veulent punir ceux qui se défendent (sans exagérer) ça fais tourner l'économie en dirait...une personne viens t'agresser avec une arme, tu dois rester debout regarder et te faire tuer...dans ce pays de merde, en dirait ils défendent indirectement ces gens agresseurs...
Ya la police aussi qui abusent donc qu'ils assument si certains se rebellent et certains c'est eux qui se croit surhumain en se croyant tout permis donc "forces de l'ordre"c'est pas des dieux, ils attaquent que ça soit un homme ou une femmes, ils assumeront...
Je parle des cas où la police abuse,n'allez pas pervertir mes propos...
Vive le mouvement social ! Vive les gilets jaunes ! Macron en prison ! 🔥
Tu dois être un beau casos toi
Cool, donc si on me tire dessus j'ai le droit de répondre, bon ça va quand même être difficile si je suis mort. Vive la loi.
Tu veux faire quoi alors? Tirer sur quelqu'un qui ne t'a rien fait?
@@ouechmaggle992 Ben à tout prendre, je préfère moi rester en vie, plutôt que de me faire attaquer sans aucun moyen de défense. Je trouve mal venu de ne donner l'opportunité de porter une arme qu'aux mal intentionnés. Maintenant il y a une autre solution. Celui qui s'en est servi pour tuer, ben il subit le même sort pour éviter qu'il ne recommence. C'est à réfléchir, de mon point de vue, il y en a marre de ne penser à protéger que les agresseurs.
@@ouechmaggle992 Je tirerai bien sur quelqu'un qui me vise, absolument. Mais je comprends ceux qui préfèrent mourir avant moi.
Légitime defonce
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Biaisé, pas d'exemple, la proportionnalité physique n'est pas cité, le discours "les armes c'est pas bien", un flic quoi...
J'aime bien l'image des "forces de l'ordre" en robocop faces aux manifestants en Gilets Jaunes...
Je lance le débat ??
La légitime défense en France illustré par l'affaire Nahel : tirer dans la tête d'un enfant, mentir dans son rapport des faits, changer de version à la sortie d'une vidéo témoin, devenir millionaire.
Je vous conseille de vous renseigner un peu mieux sur cette affaire, car visiblement vous n'avez rien compris.
Il ne s'agit pas dans ce cas de légitime défense mais de mise en danger de la vie d'autrui par l'automobiliste.
De plus, je vous invite à aller vous renseigner plus amplement sur cette affaire...