L'autre gros problème aujourd'hui, c'est qu'on demande aux policiers de faire beaucoup de rapports, de paperasse, et de faire des contraventions. Alors que leurs rôles étaient de protéger la population, l'état leur demande de rapporter de l'argent. Ce qui nuie à leur utilité et à leur image.
de faire respecter la loi* si vous êtes au dessus de la vitesse légal normal que vous vous preniez une amende, si vous vous garez sur un endroit qui n'est pas fait pour normal que vous vous preniez une amende et que votre véhicule soit saisis par la fourrière donc si vous commettez une infraction même si pour vous ce n'est rien vous êtes hors la loi, vous devez en assumez les conséquence et ne pas pleurer car ils font leur boulot sinon aller vous plaindre à vos députés et sénateurs que vous payez 10000€ par mois pour voté des lois qui ne vous plaisent pas !
@@daillemandz5547 Je n'ai jamais dis le contraire. Ce que je vaux expliquer, c'est que le rôle du policier n'est pas uniquement de guetter chaque infractions. Il faut punir les infractions, oui. Mais je pense qu'il y a tellement plus important en terme de sécurité, les zones de non droits, les quartiers dangereux, la prostitution ou encore les lieux privées investit par des gens du voyage, et j'en passe... Je pense que dans les priorités en terme de sécurité, les infractions à 5 km/h près sont loins d'être importants. Sinon tu as raison, la loi doit être respectée.
@@daillemandz5547 ce que je veux dire, c'est que cette politique a détruit la police de proximité. Où l'on connaît les agents. Où l'on peut prendre un verre avec eux. Où la police est réellement au service de la population. Sans qu'il n'y ait d'ambiguïté lorsqu'une infraction est punie.
@@daillemandz5547 j'adore ta vision simplifiee la chose. Vous etes grave matrixes. si c'etait aussi simple que mal se garer et vitesse excessive ca serait super simple de prouver que les flics on raison/tord pour les trainer en justice. Du coin de l'oeil je fais um... oooooke !
ERRATUM : A 05:32, le taux d'encadrement de 13,5 % correspond à 1 policier gradé pour 7 policiers débutants, et non pas 1 pour 10, comme dit dans la vidéo. Pour retrouver nos autres vidéos d'explications, c'est par ici : th-cam.com/play/PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe.html
Tout n'est pas résumer en 8min et même si c'est claire et que cela explique une partie du problème il ne faut pas prendre ce qu'il dit pour argent comptant et il faut prendre du recul
@@grenade8572 Fausse non mais incomplète je dirais. Car bon il n'a pas expliquer que durant son quinquennat Sarkozy a supprimer des postes de fonctionnaires dans la Police et la Gendarmerie, des commissariats et de gendarmeries local on été fermé entre 2007 et 2012, pas moins de 10 000 postes supprimées.
Polyzoaires L'éveillé C’est un peu un manque de respect envers les journalistes du Monde qui ont travaillé pour développer la problématique et l’appuyer sur des faits, des sources sûres, etc
@@polyzoairesleveille5252 La vidéo du Monde explore une des problématiques de la police, donc en l'occurrence une des raisons qui fait que la police n'est plus respectée et est vue comme dangereuse par beaucoup de civils. Oui ce que Jonas a dit est tout aussi pertinent, mais cela est bien trop vague pour être développé dans une vidéo aux environs des 10 minutes.
Parce leur façon d'appliquer la loi n'est pas la bonne. Soit disant ils font énormément et alors pourquoi ils ont autant de temps pour provoqué des gens sans problème pas assez de travail ?
J'aime bien vos videos mais est-ce que c'est possible de mettre les sous-titres francais afin que je puisse comprende mieux le contenu. J'apprends le français donc ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.
C'est le service public à l'heure de l'économie de marché. Pour avoir bossé à la Poste (qui reste un service public mais qui est passé dans le privé) et pour connaître divers type de "petits fonctionnaires" c'est partout pareil faut faire du chiffre, être super-polyvalent, multiplier les casquettes, faire de la paperasse bref tout un tas de travaux annexes qui n'ont rien à voir avec le "service public". On a jamais autant payé d'impôts et pourtant on a jamais autant detruit d'emplois de petits fonctionnaires et demandé aux agents du service public de se diversifier pour combler les départs. La seule question qui devrait demeurer c'est: où va tout le surplus d'impôts que l'ont paye pour un service public qui se rabougri comme une peau de chagrin ? Il serait temps d'aller fouiller dans les comptes et les poches de certains "haut-fonctionnaires" et ministres.
@@kimjunjae C'est faux de dire que les immigrés sont inemployables à vie... Premièrement, la majorité des immigrés viennent de l'UE (recensement 2014 des nationalités les plus représentées dans l'immigration en France : Portugais, Italiens, Britanniques, Espagnols, Belges, Allemands, Roumains, Polonais, Néerlandais, autres nationalités UE ; et puis seulement les autres pays) ; il s'agit alors souvent (même si pas toujours) de gens fortement diplômés. Parmi les hors-UE... En Belgique, j'ai donné des cours de français à des réfugiés et demandeurs d'asile. Je te jure qu'il y a de tout... des profiteurs crasses mais aussi des gens qui prennent les devants pour travailler, quitte à se lancer en tant qu'indépendants. Malheureusement, j'avais à mes cours les plus mauvais représentants de l'immigration, les autres étant trop occupés pour suivre les cours...
@@kimjunjae Les personnes d'origine immigrées ont tendance à se regrouper. C'est totalement humain (parce que c'est plus facile d'être entouré de personnes qui parlent notre langue, parce que les seuls tuyaux qu'on a pour se loger viennent d'autres expatriés de notre pays, etc.)... Il y a donc des zones avec énormément d'immigrés (peut-être habites-tu dans une de ces zones ?). Dans d'autres, au contraire, on n'en voit presque pas. En Belgique, on constate le même phénomène : beaucoup d'immigrations chez mes parents, quasiment que des Blancs dans la ville où j'habite. Ca se ressent sur les photos de classe : beaucoup plus de diversité dans mon ancienne école maternelle/primaire ; en revanche, dans les écoles près de chez moi où j'ai enseigné, je ne sais pas s'il y a un seul élève de couleur (en tout cas, il n'y en avait dans aucune de mes classes). N'oublie pas non plus que certaines personnes nées de parents "de couleur" ont toujours vécu en France (ou en Belgique) et n'ont rien à voir avec le pays de leurs ancêtres... Pour parenthèse, il y a d'ailleurs pas mal d'études sur le mal-être de ces gens-là, tiraillés entre les valeurs et la culture que leurs parents tendent de leur transmettre, et la culture du pays où ils habitent ; c'est à eux de faire leur propre popote en prenant des éléments des deux cultures. Enfin, je terminerai en disant que l'immigration (en tout cas, la légale...) est très facilement quantifiable - et fort bien quantifiée. Rien que parce que ces gens-là ont besoin de permis de séjour, de travail ou d'autres papiers, il faut qu'ils aient droit à un suivi.
@@grenade8572 En France on a plus d'immigres musulmans que de l'ue et les immigres musulman y nous coûte trop cher r et on leur donne des aides à leur gosse tout ca, moi je dis non c'est trop les rares qui veulent vraiment bosser avec, qui veulent parler français oui le reste on elimine
@@alexandrealbert4676 Voici des statistiques sur l'origine par pays des immigrés en France : fr.statista.com/statistiques/472776/part-immigres-europeens-pays-dorigine-france/ Je n'ai en revanche pas de statistiques sur l'employabilité des travailleurs immigrés... J'attends les vôtres si vous en avez.
@@grenade8572 Désoler il n'y a pas l'immigration nord de l'Afrique comme par hasard !! Les portugais, espagnol eux ne me dérange pas c'est les autres le problème
Résumé de la video: l’etat recrute de plus en plus avec moins en moins de candidats. Le taux de sélectivité augmente, temps de formation de plus en plus court, encadrement de plus en plus approximatif= la porte ouverte aux incapables et aux profils psychologiques instables. Le reste des nouvelles recrues mal formées malgré un profil adéquat.
Oai pas mal du tout. Mais cela ne prend pas en compte la réalité du terrain et qui concerne les citoyens, qui détermine aussi le comportement des policiers : des insultes quotidiennes, des refus d'obtempérer quotidiens, une charge de travail qui explose avec les attentats et les gilets jaunes. Forcément le nombre de dérapage ne peut qu'augmenter.
la sélectivité diminue, donc je pense que c'est bizarre de dire '"le taux de sélectivité augmente", même si c'est en accord avec la définition du journaliste. je pense qu'il s'est trompé.
@@marwannaciri1926 Oui, après il faut voir si c’est un coefficient qui augmente avec la difficulté de la sélection ou qui diminue, tout dépend de comment il est défini
@Jean Martin On parle pas de niveau scolaire mais de formation professionnelle. Tu deviens pas bon chauffeur poids lourd sans formation ni permis adéquate. On ne deviens pas bon ingénieur en mécanique aéronautique, même avec un doctorat en neurologie.
Je confirme, j’ai un ancien ami qui va y rentrer en septembre et il tourne … mais en mal, et rien ne dit qu’il ne deviendra pas pire qu’il ne one et déjà aujourd’hui … alors forcément en recrutant de véritables girouettes, l’instabilité est de mise
Ta grande Sœur oui on pourrait , mais c’est pas le cas en réalité. Lisez les études de l’inserm en France, lisez le livre « la fabrique du crétin » ou « TV lobotomie » ou regardez les études sur le SAT américain. Le niveau général baisse, du coup on ne voit plus la différence puisque c’est aussi des médiocres qui jugent. En attendant, Un bachelier d’aujourd’hui serait incapable de réussir l’ancien « certificat d’étude ». Je vous invite simplement à vous procurer des manuels de primaire des années 20 et comparer
Pour rappel la hausse du seuil de sélection varie en fonction de l'offre et de la demande d'emplois, cela est valable pour n'importe quel concour et n'a rien d'étonnant, il n'y a qu'à voir pour les concours d'écoles sup, de médecine ou pour devenir pilotes... Plus le besoins sera grand plus facile sera la sélection (en théorie)
C'est pas un problème pour les écoles. S'il y a peu de candidats, abaisser le seuil de sélection c'est un moyen de remplir une classe : remplir l'école. Si l'étudiant ne progresse pas assez, il échouera à l'épreuve du diplôme, et là soit il part, soit il redouble son année ou est mis sur liste d'attente. C'est pas le cas ici, où ils classent les candidats en fonction de leur notes, et on engage le haut du panier : on engage les X meilleurs élèves de la promo. Si la moyenne générale est égale ou inférieur au niveau requis, ça signifie que des gens qui n'ont pas la moyenne seront engagés. Après les notes, ça fait pas tout. Mais là il s'agit de confier des armes chargée à des gens et de les mettre au milieu de la population. ça exige certains acquis de base et compétence de réflexion, indispensable. C'est pas tant le problème de la sélection, mais des motivations des candidats, et ce avec quoi on les incite à postuler. Si par exemple on leur vends du rêve : un métier fait d'action, ils vont déchanter de se retrouver plantés à un barrage toute une journée. D'être un héros pour le pays, ils vont déchanter quand ils seront rendus à déchirer le permis de conduire d'un pauvre-type qui pourrait ressembler à de ses proches. C'est pas de la faute des candidats ou des agents d'être incompétents ou mal taillés pour le job. C'est un problème systémique.
@@ledganachemalheureusement c’est comme cela que ca deviens aussi, quand tu fais fasse a une augmentation considérable de bordel il faut un contrepoids sauf que celui ci (les metiers de la sécurité publique dont on parle pas privé mais aussi) ces metiers qui ont du mal a recruter car les risques etc sont eux aussi plus importants qu’autrefois (insultes, menaces de morts, violences physiques, risques comme attaques terroristes, les attaques subits en civils et meme a leur domiciles etc etc) ce qui poussent a avoir moins de candidature, de candidats moins performants et que dans la police il n’y a bien souvent désormais dès maigrichons et maigrichonnes qui se font siffler dans la rue par des racailles. Qui veux faire un métier avec son lieu de travail (voiture ou commissariat…) brulés ou caillasser 🤷♂️
Il ne faut pas oublier que le 6.5 de moyenne est juste la note éliminatoire à l'écrit, c'est un concours et non un examen comme le BAC. Donc, dans ce concours ils prendront quand même les meilleurs de l'ensemble des candidats. il ne faut pas oublier que suite à l'écrit, il y a le sport et un entretien avec un jury composé de 3 personnes dont un psy et c'est LA qu'il faut commencer à trier les potentiels problèmes. Il faut savoir également que la formation des gardiens de la paix de la 240 eme promotion était de 6 mois, donc trop courte pour envoyer des fonctionnaires de police dans cette jungle que l'on appelle "Paris".
Tu as tout à fait raison. Ce n'est pas beaucoup mieux en Gendarmerie !! Il n'y a qu'à les lire, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe ont été oubliées par cette jeune generation !!
Apres ça depend si la police avaient une formation Militaire (STRICTE) C'est à dire cassé les fortes tetes durant l'école afin d'integrer une discipline militaire il y'aurait moins de probleme. l'armée recrute nimporte qui est pourtant grace à cette discipline militaire le niveau est bon car les gens sont formés. A quand il formation aussi stricte qu'a l'armée afin d'integrer une discipline de fer???
Fallait pas supprimer le service militaire . Entre ceux qui le faisait même avec réticence et les autres qui pour y échapper prenait l'avion ou le bateau , il y avait un équilibre .
Avez-vous pensé à regarder l'âge des policiers responsables de violences illégitimes? En effet, à priori, rien ne dit que les jeunes recrues en sont plus responsables.
les recrues ne sont pas forcément jeunes, au contraire la plupart ont 40-50 ans et changent de secteur pro, il faudrait justement rajouter dans la formation de ces recrues la ou leurs limites se trouvent
@@arman_6248 c'est pas trop hein mais je pense que c'est du bon boulot pour les autres se sont des gens qui se sont fait attire par les gens qui ont 15 donné dans leur tête et qui ont par contre des fois plus de gens que moi qui peut me donner
Oui clairement les policiers et gendarmes ont vu leur niveau pour être recruter baisser et... Pas qu'un peu, des gens qui n'ont rien à faire à ici, pas motivé,pas qualifié se retrouve avec des personnes qui cherchent à faire leur travail proprement et ternissent l'image des forces de l'ordre.
Une animation indique qu'on regarde effectivement le "haut" du graphique. Le propos cherche à mettre en évidence que l'augmentation du budget pour l'équipement et les infrastructure ne suit pas en proportion celui pour le personnel. Il est logique de montrer le haut du graphique car ce détail paraîtrait anecdotique alors qu'il ne l'est pas, et l'animation permet justement de présenter le graphique en toute honnêté.
@@Sky6Knight vous avez raison, l'utilisation du graphique "tronqué" est intéressante dans ce cas précis, je me permettais de faire la remarque surtout pour que les internautes le remarquent également et ne tirent pas de conclusions hâtives visuelles ! Bonne journée à vous
Très bon reportage et qui permet de viser un problème suffisamment simple et complet en 8 min. En plus c'est encore plus intéressant de prendre le problème par la base. Merci beaucoup !
Super vidéo ! J'espère que ça poura permettre de changer les choses et d'avoir une prise de conscience collective ! Continuez comme ça vous êtes géniaux 😁
butkant ou sinon on dégage les corrompus qui trafiquent avec les mafias et on recrute des VRAIS gardiens de la paix avec une formation redéfinie.stop recruter des criminels
Miki Ouais mais comment faire ? C’est facile de parler mais moins de réaliser. Et quand t’as une discrimination du métier de policier, c’est normal que les volontaires sont en baisse. Il faut juste que l’éducation dans l’île de France soit plus stricte pour qu’il y ait besoin de moins de policier.
Aerys alors je suis très d’accord que l’éducation permettrait d’avoir moins de flics. Mais on a un problème maintenant et évident de corruption dans la police. Il faut éjecter les criminels chez les flics, ce serait un bon début.
@@user-yx3wu8vt2w les criminels qu'est ce que vous voulez dire par là ?? Si c'est tuer, il faut tuer certaines personnes pour protéger les autres, je suis d'accord qu'il y'a des corrompus dans la police mais criminels c'est un bien gros mot !! Et puis c'est facile de le dire mais il faut le prouver et c'est ça qui est le plus compliqué !!
C'est une bonne vidéo. Avec des vérités. Si je peux me permettre d'ajouter qu'en 2016, il y a eu des formations initiale de gardien de la paix qui n'ont duré que 6 mois. Avec un temps réel de formation + épreuves de 4 mois. 3 fois moins que les 12 mois prévus.
Des académies de Police et le recrutement vous l'aurez ! Les jeunes ne veulent plus bouger de leur région suite à un classement stupide et non représentatif de la personne en fin de scolarité... Pourquoi de pas faire des académies de Police en fonction des régions (HDF, Grand est ...etc) ? Parce que je vois mal un marseillais vouloir partir à Paris ou à Roubaix ... C'est ça qui freine l'engagement, rajoutez à ça les conditions de travail, la justice qui ne suit pas, les tâches ingrates et les moyens ridicules, forcément ça donne pas trop envie ...
Au moment où je regarde cette vidéo, j’entends un agent de police répondre à une femme qui n’avait pas son masque dans les transports « j’en ai rien à foutre de vos raisons ». Alors en effet, moi aussi j’en ai « rien à foutre » de ses raisons, elle doit porter son masque, la différence c’est que je ne suis pas assermenté et que je n’ai pas à garder mon sang froid. Si elle lui répond mal, la prochaine étape c’est l’étranglement?
J'ai l'impression que les problèmes de recrutement dans la police ne sont pas endémiques à cette fonction. En effet, certains postes de professeurs (notamment ceux de Mathématiques) connaissent de graves pénuries. Elle est causée (comme dans ce reportage) par un désamour grandissant envers ce métier (Ces feignants de profs, avec les 5 mois de vacances ...), par un manque de reconnaissance (à la fois sociale et pécuniaire). Il y a d'ailleurs le même problème francilien. La résultante de ces problèmes est le fait qu'il y a des professeurs qui ne sont même pas des professeurs, ie ils n'ont pas obtenu de concours relatif à l'enseignement (le CAPES ou l'AGREG) ...
le désamour pour le métier de prof, c'est à cause des cassos de gamins ingérables qui pullulent dans les classes des ZEP où on envoie les profs sans expérience et qui sortent des écoles
La réponse est simple il faut régionaliser les concours police, éducation beaucoup ne se présentent pas car si c'est pour être muter à Paris,Lyon ou Marseille les gens préfèrent faire autre chose. Quand tu arrives de ton Sud-Ouest pour être flic que tu jouais au rugby, tu te fais insulter, caillasser par des voyous de 15 ans oui tu as qu'un envie c'est de les éclater!
Quand la fonction publique est soumise au libéralisme à outrance. Un jour les citoyens qui ne votent pas devront faire face à leur désistement, et on en est très proche...
La diversité dans la police : en bas de l'échelle oui, en haut non... Il y a du racisme dans la police française. L’IGPN ne doit plus appartenir à l'institution qu'elle est censée contrôler.
Vous différenciez entre un noir/blanc/arabe dans les hauts placés de la police, vous êtes raciste. Un policier est haut placé selon ses compétences, et non selon sa couleur de peau, a moins que vous voulez une diversité ethnique dans les hauts gradés au détriment des compétences ?
@@zenkeyn9028 Alors premièrement faire le constat qu'il y a peu de diversité parmi les hauts gradés de la police, ça n'a rien de raciste. Crier au racisme face à une personne qui dénonce des discriminations racistes, ça ne prend pas ! Après, que ça s'explique par un manque de compétence des policiers issus de la diversité, ou par une discrimination de ces derniers par les hauts gradés déjà en place, je ne connais pas d'éléments de preuve permettant de trancher cette question. De toute manière, je pense qu'il serait bon de placer quelques policiers issus de la diversité à des postes de responsabilité, que ceux-ci sont les meilleurs ou non. Si il y a une compétence intrinsèque qu'on peut reconnaître à un policier issu de la diversité, c'est d'être intransigeant envers le racisme. Or aujourd'hui, on a pas de problème de compétence managériale dans la police, mais un problème de racisme, qui semble plutôt répandu vu les milliers d'adhérents à des groupes Facebook abjects. Je vous laisse vous faire votre propre idée sur les perspectives de carrière d'un policier issu de la diversité dans un tel environnement...
Merci pour la grande grande qualité de l’analyse, factuelle et objective. Avec un excellent diagnostic, on pourra avoir les solutions pertinents pour rendre cette belle institution au niveau où elle doit être, c’est à dire l’excellence car sa mission est de protéger les citoyens (contre toute forme de violence) et de faire respecter les lois en arrêtant tous ceux qui les enfreignent et ainsi les remettre à la justice.
Le problème du recrutement, pas seulement pour la Police, est celui de la société toute entière. Des bacheliers qui ne maîtrisent pas les bases du Français, on imagine le niveau de culture gé et de capacité à réfléchir. Donc tant qu'ils finissent à kiabi ou decathlon pas de problème. Mais le problème c'est quand l'un d'entre eux décide de faire ads ou cadet. Recrutement massif d'ads, trop jeunes, sans diplômes, d'un niveau général très faible, sans culture, ni vécu. Le problème en resterait là si à l'issue du contrat ils repartaient d'où ils venaient, sauf qu'en fait ils ont un concours aménagé, donc les mêmes individus aux motivations souvent obscures et au niveau pathétique deviennent à l'usure flics à part entière.
Dire que j'ai passé mon concours en 2008 sans avoir jamais été retenu ... je comprends mieux pourquoi ils ont étés aussi sélectifs à l'époque avec un concours d'entrée aussi poussé. 10 ans plus tard je n'ai AUCUNS regrets de ne pas être devenu Gardien de la paix de Paris ... =< qui a l'époque vous obligez à rester 8 LONGUES années sur la région parisienne ... Et pour la parenthèse et de MON avis => Que la formation soit-disant soit légère, ou manque de moyen pour nos forces de l'ordre .... Pourtant on entends rarement parler de l'armée qui a un rôle similaire => La protection des populations et des valeurs françaises ... Maintenant, certains fonctionnaires acceptés dans nos forces de l'ordre manquent d'éducation, de savoir-vivre, de compassion, d'ouverture d'esprit : Par pitié !! n'en voulais pas à l'état mais à leurs PARENTS qui ont complètement loupés leurs éducations ! Et quand tu donnes un peu de pouvoir à des "enfants rois", FORCEMENT tu récoltes ce que tu sèmes ... je parle de cas bien particuliers dans notre ministère de la défense et de l'intérieur et je n'en ferai pas une généralité ... maintenant à tout niveau que l'on soit, force de l'ordre ou pas, bandits ou non ... purée les gens arrêtez d'être idiots et posez-vous un seul code de vie => ne JAMAIS faire aux autres ce que vous n'aimeriez PAS que l'on vous fasse !
Intéressant comme analyse mais la question de la formation n'est pas assez poussée. En faisant bien son travail et en questionnant les policiers et gendarmes le journaliste aurait compris que le code savoir pour faire ce métier s’acquiert très majoritairement en étant sur le terrain et non pas en formation. EN revanche, c'est au niveau déontologique que doit être accentué la formation.
Je ne suis pas convaincue...pour moi la police fait son travail, c'est ceux qui prennent le relais après l’arrestation qui ne sont pas à la hauteur, je m'explique, les Français en ont marre de la petite délinquance et les incivilités qui leur pourrissent la vie. c'est pas normal qu'un jeune est sur son casier judiciaire est 30 ou 40 délits à sont actif. il faut que chaque délit soit punit, j'ai entendu récemment un député s'exprimer, il disait au parlement " tu casses, tu payes", parce aujourd'hui la petite délinquance n'est pas inquiétée, la dégradation gratuite ,c'est nous avec nos impôts qui réglons la note, en France il faut plus de palais de justice, plus de juges, plus de prisons. quant les délinquants sont sous les verrous le nombre de délits baisse...
Cette vidéo a été très bonne. J'aime la manière dans laquelle vous présentez l'information, c'est toujours très structuré. Je dois admettre que c'est un peu drôle pour moi, que le journaliste ressemble à Antoine Griezmann 😂
Bientôt le fait de ne pas avoir de casier judiciaire te fera rentrer d'office dans la Police sans même passer par un concours, de toute façon quand tu vois le niveau de certains, tu te demandes même si ils ont pas stoppé leur scolarité à la primaire les lascars ....
Ou va tout l'argent en France ? J'ai vécu presque toute ma vie en Australie. Mais l'année dernière j'étais en France. Mais où va l'argent ? Les salaires sont plus bas, les services gouvernementales ne sont pas à la hauteur, etc. Les impôts vont ou ? Il y a de corruption excessive (soyons sérieux, il y a au moins un peu de corruption partout)? Est-ce que les plus riches et les plus capables ont tous quitté la France. Ben Donald Trump dit qu'à l'époque, il y avait beaucoup de demande pour ses appartements de Trump Tower parce que des riches français ont fuis la France quand un certain socialiste est devenu président de la république. Mais où va tout l'argent en France ? Est-ce que vous etes en train de saigner tout votre argent ailleurs ?
Même problème dans l'éducation nationale. Le ministère fait tout pour rendre le métier repoussant (en croyant bien faire), alors le nombre de candidats diminue et le taux de sélectivité augmente.
@@axel929 D'accord, mais est-ce que mon commentaire dit le contraire ? Alors, avant de critiquer les autres, prends plus le temps d'analyser ce qu'ils disent STP.
Ok la police est moins sélective dernièrement mais je pense pas que les responsables de violences policières soient les petits nouveaux fraîchement arrivés ... les mecs de la brigade d’Argenteuil étaient pas des débutants, donc je ne pense pas que ce soit réellement ça le problème, ou du moins c’est un petit facteur parmi d’autre
Peut être. Par contre on s'expose à plus de bavures potentielles commises par des recrues inexpérimentées. (abus de pouvoir, violence involontaire, etc...)
Pour être un ancien policier, le faitnque l'île de France est une zone difficile c'est faux. C'est certain policiers qui crée la difficulté en créant des problèmes.
Ont demandé beaucoup aux forces de l'ordre mais, des collègues qui n'ont rien à faire ici, des manques de moyens, ça pèse ça augmente les problèmes et beaucoup de policiers /gendarmes pètent un câble. (ça ne justifie pas les bavures policières) mais on va pas mentir la population rentre tous de suite en confrontation et on connais la suite.
Témoignage: Il y a quelques jours, j’ai vécu un événement dont je reste choqué et qui m’a bien fait changer ma vision des forces de l’ordre. Dans Paris, en moto, je me suis engagé dans un petit carrefour au feu orange pour prendre la voie vers la droite à sens unique. Des piétons - dont un vieillard s’étant ravisé - finissaient leur traversée, je me suis stoppé devant le passage, disons sur le dernier tiers droite. Vous savez, cela arrive lorsque ces derniers s’engagent même si le feu piéton passe au rouge. Il faut savoir que la zone étant très fréquentée, elle a été limitée pour les véhicules à une vitesse max de 30 km/h. J’enclenche ma première pour reprendre ma route après que le dernier piéton dépasse, et là un long klaxon retentit sur ma gauche. Une berline me coupe la route à haute vitesse et ne s’arrête pas. L’accident a heureusement été évité. Si j’avais été fauché, je pense que je n’aurais pas été la seule victime. Je rattrape tranquillement la voiture (je savais qu’il serait arrêté au prochain carrefour à feux tricolore) en tête de discuter et lui expliquer que j’avais la priorité puisqu’étant déjà engagé dans le premier carrefour. Je m’arrête à sa hauteur. J’aperçois un homme en civile. La discussion s’engage: moi: *lui fais signe de baisser sa fenêtre* lui: *râle, il baisse sa fenêtre* moi - calmement: Bonjour, vous savez que j’avais la priorité… *il me coupe la parole* lui - mode engueulade: Mais ça faisait 15 secondes que t’étais immobile! (Fait totalement exagéré bien sûr) moi - poursuivant: techniquement j’avais la priorité, j’étais engagé dans le carrefour… *il me coupe encore la parole* lui: non mais je vais vous dire techniquement… *il se baisse côté passager pour prendre sortir du plastique un objet qu’il le pose sur le cockpit. C’était un gyrophare bleu, identique à ceux des voitures civiles de police. lui: Là je suis pressé, je suis au téléphone et je n’ai pas le temps pour ça. *je comprends alors que c’est une invitation à circuler au risque de sanction. Je prends l’air dégoutté, je ne dis plus rien et je repars pour me positionner bien devant lui, au niveau du feu rouge du carrefour suivant. Fin de l’événement - Et depuis j’ai vécu plusieurs sentiments et pensées, les voici. Du regret. J’aurais voulu lui demander de présenter sa carte de police, au lieu d’un gyrophare pour confirmer qu’il ressort bien de la profession de police. Mais je ne l’ai pas fait car lâche de me prendre une amende et d’avoir des problèmes. J’essaye de les éviter en ce moment car je suis cadre sans emploi #covid. De l’incompréhension. Bon Dieu! Pourquoi faire un tel geste, surtout dans le contexte actuel (l’affaire Georges Floyd, les bavures policières (l’affaire du croche-pied, des violences et yeux perdus pendant les manif), la vision de racisme et autres (l’affaire des policiers révélés par Arte Radio, etc.). C’est entrainer toute ta profession avec lui.. Vous, dont on attend une exemplarité et un sang froid à toute épreuve. De simples excuses auraient fait l’affaire.. Et surtout, dans une zone où il roulait au dessus de la limite imposée, valait-il la peine le risque de me percuter et faire plusieurs victimes? De l’injustice et de l’impuissance. Il s’était positionné comme juge et partie de la situation. Il m’aurait sanctionné soit pour un fait totalement exagéré, soit sur la base d’un mensonge en cherchant la petite bête (ex. Outrages envers un agent de police). Voici ma dernière pensée, je me qualifie dans cette histoire comme monsieur tout le monde. Et j’ai pris conscience que si ceci m’est arrivé, il arrive aussi à d’autres. Je vais être honnête, il y a juste mon égo qui a été touché de n’avoir pas pu lui dire tout ce que j’ai sur le coeur. De cette événement sans grande conséquence, je nourris à présent un mépris pour ces mêmes forces de l’ordre que je respectais. Il ne lira probablement pas ce commentaire mais d’autres de son genre liront. À ceux là, voici ce que je vous dis. Réfléchissez au jour où vous avez perdu la foi en votre serment. Je pris pour que depuis ce jour, vous ne trouviez plus le sommeil la nuit. Et espère qu’un jour quelqu’un de peut être moins lâche que moi puisse vous rendre ce que vous mériter. J’ai aussi d’autres affaires personnelles avec la police et la justice qui me sont tombées mais rien d’aussi fou. Cependant, ils participent quand même à la conclusion de cette histoire. post-rédaction: ça me fait du bien de le partager
Paris est une ville connue pour avoir de nombreux particuliers équipé de faux gyrophare de police pour aller plus vite dans les bouchons. Il a sorti le gyrophare d'un sac plastique ? Si c'est le cas, c'est très probablement un faux flic, les vrais stockent le gyrophare dans la boite à gant. De plus, il avait l'air d'être seul dans le véhicule, ce qui n'est pas possible en police, il y a toujours au moins 2 agents par véhicule en patrouille, et aucun policier n'utilise les voitures de service comme voiture personnelle. Pour finir, le fait qu'il n'a pas dit clairement qu'il était policier rend la chose encore plus douteuse. Pour moi, c'est un branquignolle qui se crois tout permis en transportant un gyrophare bleu, mais pas du tout un policier agréé. J'ai plusieurs questions : -Le gyrophare était il branché à la voiture, ou est ce que c'était une prise allume cigare ? -Qu'elle était la marque/le modèle de la voiture ?
Babtfasty....Bonsoir....D'abord je rejoins Kemro sur le fait qu'un gyro ne prouve pas que c'était un vrai policier....certains s'en procurent justement pour le faire croire. Pour ce qui est du reste, son comportement est effectivement inadmissible (et je précise que je fais aussi parti des forces de l'ordre). Tout bon policier ou gendarme n'adopte pas ce comportement. Si c'était vraiment un policier, je crois qu'en fait c'est tout simplement un gros c... Il devait être comme ça avant d'être policier, la tenue n'a fait qu'empirer les choses. Perso, je déplore ce type de comportement qui nuit à toute la profession....ca me fout clairement les boules pour être francs. Il faut, face à ce genre d’individu, prendre du recule, et bien comprendre que cela ne représente pas la majorité....Car c'est ça la vérité. Il est regrettable de voir des gens qui respectent les forces de l'ordre changer d'avis à cause de quelques co__ards. Un tas de policiers ou gendarmes font très bien leur boulot, et ont un comportement exemplaire (ou qui font au mieux).
@@marsflam68 @UCsXFSajuMw6VmbUJ7mO54XQ Bonsoir, merci tous les deux pour vos réponses et suppléments d'informations. Je tenais à vous répondre. *Il a sorti le gyrophare d'un sac plastique ? Si c'est le cas, c'est très probablement un faux flic, les vrais stockent le gyrophare dans la boite à gant.* Ça s'est passé très vite, mais je suis certain qu'il ne l'a pas sorti de la boite à gant. Il l'a sorti d'un sac placé aux pieds côté passager. *-Le gyrophare était il branché à la voiture, ou est ce que c'était une prise allume cigare ? * Je n'ai pas eu le réflexe de regarder. Et jusqu'à présent je pensais même que ces dispositifs fonctionnaient sur prise allume cigare pour plus de praticité. *De plus, il avait l'air d'être seul dans le véhicule, ce qui n'est pas possible en police, il y a toujours au moins 2 agents par véhicule en patrouille, et aucun policier n'utilise les voitures de service comme voiture personnelle. * Je ne savais pas qu'ils devaient être deux minimum. Il était bien seul et au moment des faits, je ne savais pas s'il avait le droit de sanctionner hors exercice de ses fonctions. Selon la source suivante, il aurait bien pu me verbaliser même en dehors de l'exercice de ses fonctions À CONDITION DE SIGNE(S) ÉVIDENTS - www.legipermis.com/blog/2014/12/22/policier-ou-gendarme-peut-il-verbaliser-en-civil-quels-droits/ J'imagine qu'ici, sortir un gyro ne doit pas considéré comme un signe évident. *-Qu'elle était la marque/le modèle de la voiture ?* Je n'ai pas fait attention à la marque de la berline. Il y a des marques à privilégier? Encore merci pour vos commentaires qui m'aident à reconsidérer la situation et qui m'ont éclairés sur beaucoup de points. Je serais plus attentif à l'avenir. Bonne soirée
Je pense que les journalistes et manifestants sont en partie responsable de cette situation car ils crient au scandale à chaque fois qu'il y a des policiers qui agressent un manifestant à peut trop violent ou un mec de citer qui veut pas comprendre qu'il faut pas les insulter,
Comme dans tous les métiers il y a des pommes pourries, je travaille dans l'enseignement il suffit de voir certains collègues pour s'en rendre compte. Force aux policiers qui casquent (salaires bas, discrédit d'une part de population, etc.) alors que c'est un métier essentiel dans notre société.
En gros les flics c'est comme le pinard c'est une question de cru et d'année. Ben quand on voit le nombre de bouchonné... C'est sur en même temps on est plus dans la villageoise que dans le nuit St Georges. 🤔😄🤣
Il y a aussi un manque d'encadrement !! Avant on recrutait pas mal d'inspecteurs de police pour faire les enquêtes, des mecs avec des bagages. Maintenant on a remplacé ça par des officiers de police et on en recrute presque plus.. Je voulais être officier en police mais j'ai laissé tomber pour aller au ministère de finances au moins là il y a encore des places d'encadrement et on y est bien traité.
Aucune info par rapport à la proportion de bavures chez les policiers de l’île de France comparés aux autres? Car in fine, on ne sait pas si l'encadrement des policiers débutant est vraiment révélateur de bavures. Parce que j'ai quand même l'impression que la vidéo est tournée dans un sens qui explique au lecteur que la police ne fait plus très bien son travail à cause du manque de formation engendré par la baisse budgétaire accordée à l'équipement/formation des policiers. Or on a aucune statistique qui nous le prouve.
Le monde relate les faits concernant le manque de formation, et ajoute une pierre aux réponses complexes concernant les bavures policières et tout ce qui s'ensuit :)
Dommage que vos videos ne soient pas compatible avec les contributions de la communaute. Je suis toujours volontaire pour mettre des sous-titres mais je ne peux pas puisque la fonction est desactive :(
La voix du journaliste est dérangeant, ce chuchotement qui racle le fond de la gorge... Il a une voix beaucoup plus sympa peut être faudrait-il y faire attention
L'autre gros problème aujourd'hui, c'est qu'on demande aux policiers de faire beaucoup de rapports, de paperasse, et de faire des contraventions.
Alors que leurs rôles étaient de protéger la population, l'état leur demande de rapporter de l'argent. Ce qui nuie à leur utilité et à leur image.
de faire respecter la loi* si vous êtes au dessus de la vitesse légal normal que vous vous preniez une amende, si vous vous garez sur un endroit qui n'est pas fait pour normal que vous vous preniez une amende et que votre véhicule soit saisis par la fourrière donc si vous commettez une infraction même si pour vous ce n'est rien vous êtes hors la loi, vous devez en assumez les conséquence et ne pas pleurer car ils font leur boulot sinon aller vous plaindre à vos députés et sénateurs que vous payez 10000€ par mois pour voté des lois qui ne vous plaisent pas !
C'est sûr, la politique du chiffre est extrêmement négative, et on peut se demander si elle n'est pas à l'origine des violences policières
@@daillemandz5547 Je n'ai jamais dis le contraire. Ce que je vaux expliquer, c'est que le rôle du policier n'est pas uniquement de guetter chaque infractions. Il faut punir les infractions, oui. Mais je pense qu'il y a tellement plus important en terme de sécurité, les zones de non droits, les quartiers dangereux, la prostitution ou encore les lieux privées investit par des gens du voyage, et j'en passe...
Je pense que dans les priorités en terme de sécurité, les infractions à 5 km/h près sont loins d'être importants.
Sinon tu as raison, la loi doit être respectée.
@@daillemandz5547 ce que je veux dire, c'est que cette politique a détruit la police de proximité. Où l'on connaît les agents. Où l'on peut prendre un verre avec eux. Où la police est réellement au service de la population. Sans qu'il n'y ait d'ambiguïté lorsqu'une infraction est punie.
@@daillemandz5547 j'adore ta vision simplifiee la chose. Vous etes grave matrixes. si c'etait aussi simple que mal se garer et vitesse excessive ca serait super simple de prouver que les flics on raison/tord pour les trainer en justice. Du coin de l'oeil je fais um... oooooke !
ERRATUM : A 05:32, le taux d'encadrement de 13,5 % correspond à 1 policier gradé pour 7 policiers débutants, et non pas 1 pour 10, comme dit dans la vidéo.
Pour retrouver nos autres vidéos d'explications, c'est par ici : th-cam.com/play/PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe.html
Pourriez vous réaliser une vidéo sur le scandale de wirecard ?
Et prendre quelqu'un avec une voix, vous y avez pensé ?
Je pense qu’il serait utile d’épingler ce commentaire en haut de section
Je l'ai déjà dit mais ce genre de format de vidéo est vraiment génial, tout est résumé en 8 minutes, c'est facile à comprendre bravo Le Monde 👏🏻👏🏻
Tout n'est pas résumer en 8min et même si c'est claire et que cela explique une partie du problème il ne faut pas prendre ce qu'il dit pour argent comptant et il faut prendre du recul
@@Alexis-ry8ne comme pour tout
@@a1b2c3-user La manipulation arrive quand on te donne des explications qui n'en sont pas... Y a-t-il dans cette vidéo des explications fausses ?
@@grenade8572 Fausse non mais incomplète je dirais.
Car bon il n'a pas expliquer que durant son quinquennat Sarkozy a supprimer des postes de fonctionnaires dans la Police et la Gendarmerie, des commissariats et de gendarmeries local on été fermé entre 2007 et 2012, pas moins de 10 000 postes supprimées.
Encore une video de tres bonne qualite ! On en vient a regretter qu'il n y en est plus... Continuez comme ça l'équipe TH-cam du Monde
Je me demande s'ils ont utilisé PowerPoint ou un autre logiciel plus spécialisé pour créer cette vidéo? et pendant combien de temps?
Niveau analyse cette vidéo reste assez superficielle.
Et ben dit donc , Le métier qui été autrefois très très respecté est devenu l'un des plus dangereux et controversé !
bien résumé t'aurais pu faire la vidéo elle aurait été plus pertinente, car c'est le véritable problème enfaîte.
Polyzoaires L'éveillé C’est un peu un manque de respect envers les journalistes du Monde qui ont travaillé pour développer la problématique et l’appuyer sur des faits, des sources sûres, etc
@@polyzoairesleveille5252 La vidéo du Monde explore une des problématiques de la police, donc en l'occurrence une des raisons qui fait que la police n'est plus respectée et est vue comme dangereuse par beaucoup de civils. Oui ce que Jonas a dit est tout aussi pertinent, mais cela est bien trop vague pour être développé dans une vidéo aux environs des 10 minutes.
"un des plus dangereux" c'est factuellement faux. Ensuite, leur détestation est en grande partie leur faute.
Parce leur façon d'appliquer la loi n'est pas la bonne. Soit disant ils font énormément et alors pourquoi ils ont autant de temps pour provoqué des gens sans problème pas assez de travail ?
J'aime bien vos videos mais est-ce que c'est possible de mettre les sous-titres francais afin que je puisse comprende mieux le contenu. J'apprends le français donc ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.
Tu peux mettre les sous titres automatiques en attendant mais c'est vrai que cela serait une bonne idée aussi pour les malentendants.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Les sous-titres sont en cours d'écriture. Ils seront disponibles bientôt.
@@lemondefr merci 😁👍
En attendant vous écrivez beaucoup mieux que certains Français "de souche"
@@olivieolivier1894 français tout court*
Français de souche n'a pas vraiment de sens où plutôt plus trop*
C'est le service public à l'heure de l'économie de marché. Pour avoir bossé à la Poste (qui reste un service public mais qui est passé dans le privé) et pour connaître divers type de "petits fonctionnaires" c'est partout pareil faut faire du chiffre, être super-polyvalent, multiplier les casquettes, faire de la paperasse bref tout un tas de travaux annexes qui n'ont rien à voir avec le "service public".
On a jamais autant payé d'impôts et pourtant on a jamais autant detruit d'emplois de petits fonctionnaires et demandé aux agents du service public de se diversifier pour combler les départs.
La seule question qui devrait demeurer c'est: où va tout le surplus d'impôts que l'ont paye pour un service public qui se rabougri comme une peau de chagrin ? Il serait temps d'aller fouiller dans les comptes et les poches de certains "haut-fonctionnaires" et ministres.
@@kimjunjae C'est faux de dire que les immigrés sont inemployables à vie... Premièrement, la majorité des immigrés viennent de l'UE (recensement 2014 des nationalités les plus représentées dans l'immigration en France : Portugais, Italiens, Britanniques, Espagnols, Belges, Allemands, Roumains, Polonais, Néerlandais, autres nationalités UE ; et puis seulement les autres pays) ; il s'agit alors souvent (même si pas toujours) de gens fortement diplômés.
Parmi les hors-UE... En Belgique, j'ai donné des cours de français à des réfugiés et demandeurs d'asile. Je te jure qu'il y a de tout... des profiteurs crasses mais aussi des gens qui prennent les devants pour travailler, quitte à se lancer en tant qu'indépendants. Malheureusement, j'avais à mes cours les plus mauvais représentants de l'immigration, les autres étant trop occupés pour suivre les cours...
@@kimjunjae Les personnes d'origine immigrées ont tendance à se regrouper. C'est totalement humain (parce que c'est plus facile d'être entouré de personnes qui parlent notre langue, parce que les seuls tuyaux qu'on a pour se loger viennent d'autres expatriés de notre pays, etc.)... Il y a donc des zones avec énormément d'immigrés (peut-être habites-tu dans une de ces zones ?). Dans d'autres, au contraire, on n'en voit presque pas. En Belgique, on constate le même phénomène : beaucoup d'immigrations chez mes parents, quasiment que des Blancs dans la ville où j'habite. Ca se ressent sur les photos de classe : beaucoup plus de diversité dans mon ancienne école maternelle/primaire ; en revanche, dans les écoles près de chez moi où j'ai enseigné, je ne sais pas s'il y a un seul élève de couleur (en tout cas, il n'y en avait dans aucune de mes classes).
N'oublie pas non plus que certaines personnes nées de parents "de couleur" ont toujours vécu en France (ou en Belgique) et n'ont rien à voir avec le pays de leurs ancêtres... Pour parenthèse, il y a d'ailleurs pas mal d'études sur le mal-être de ces gens-là, tiraillés entre les valeurs et la culture que leurs parents tendent de leur transmettre, et la culture du pays où ils habitent ; c'est à eux de faire leur propre popote en prenant des éléments des deux cultures.
Enfin, je terminerai en disant que l'immigration (en tout cas, la légale...) est très facilement quantifiable - et fort bien quantifiée. Rien que parce que ces gens-là ont besoin de permis de séjour, de travail ou d'autres papiers, il faut qu'ils aient droit à un suivi.
@@grenade8572
En France on a plus d'immigres musulmans que de l'ue et les immigres musulman y nous coûte trop cher r et on leur donne des aides à leur gosse tout ca, moi je dis non c'est trop les rares qui veulent vraiment bosser avec, qui veulent parler français oui le reste on elimine
@@alexandrealbert4676 Voici des statistiques sur l'origine par pays des immigrés en France :
fr.statista.com/statistiques/472776/part-immigres-europeens-pays-dorigine-france/
Je n'ai en revanche pas de statistiques sur l'employabilité des travailleurs immigrés... J'attends les vôtres si vous en avez.
@@grenade8572
Désoler il n'y a pas l'immigration nord de l'Afrique comme par hasard !! Les portugais, espagnol eux ne me dérange pas c'est les autres le problème
Résumé de la video: l’etat recrute de plus en plus avec moins en moins de candidats. Le taux de sélectivité augmente, temps de formation de plus en plus court, encadrement de plus en plus approximatif= la porte ouverte aux incapables et aux profils psychologiques instables. Le reste des nouvelles recrues mal formées malgré un profil adéquat.
Oai pas mal du tout. Mais cela ne prend pas en compte la réalité du terrain et qui concerne les citoyens, qui détermine aussi le comportement des policiers : des insultes quotidiennes, des refus d'obtempérer quotidiens, une charge de travail qui explose avec les attentats et les gilets jaunes. Forcément le nombre de dérapage ne peut qu'augmenter.
la sélectivité diminue, donc je pense que c'est bizarre de dire '"le taux de sélectivité augmente", même si c'est en accord avec la définition du journaliste. je pense qu'il s'est trompé.
@@marwannaciri1926 Oui, après il faut voir si c’est un coefficient qui augmente avec la difficulté de la sélection ou qui diminue, tout dépend de comment il est défini
@Jean Martin On parle pas de niveau scolaire mais de formation professionnelle. Tu deviens pas bon chauffeur poids lourd sans formation ni permis adéquate. On ne deviens pas bon ingénieur en mécanique aéronautique, même avec un doctorat en neurologie.
Je confirme, j’ai un ancien ami qui va y rentrer en septembre et il tourne … mais en mal, et rien ne dit qu’il ne deviendra pas pire qu’il ne one et déjà aujourd’hui … alors forcément en recrutant de véritables girouettes, l’instabilité est de mise
Tiens c'est finallement Le Monde qui a racheté Anthoine Griezmann au Barça, je vois qu'il s'est bien adapté à sa nouvelle équipe ...
😂😂😂😂😂 grave
hahaha j ai pense pareil
Succeptible les policier hahaha
Comme diraient les inconnus : « j’ai bac + 2,5 de moyenne
Il faut le bac au minimum pour le concourt gardien de la paix
Ta grande Sœur ... et comme aujourd’hui le bac est donné à tous : 91,5 % (sans parler du rattrapage) ça n’est même plus un critère de sélection
A A on peut aussi dire que le Bac reste relativement difficile mais que 90% des élèves se donne le moyen de réussir.
Ta grande Sœur oui on pourrait , mais c’est pas le cas en réalité. Lisez les études de l’inserm en France, lisez le livre « la fabrique du crétin » ou « TV lobotomie » ou regardez les études sur le SAT américain. Le niveau général baisse, du coup on ne voit plus la différence puisque c’est aussi des médiocres qui jugent. En attendant, Un bachelier d’aujourd’hui serait incapable de réussir l’ancien « certificat d’étude ». Je vous invite simplement à vous procurer des manuels de primaire des années 20 et comparer
Excellent
J'ai commencé en tant que jeune prof titulaire en region parisienne en 2019. Le constat est exactement le même.
Pour rappel la hausse du seuil de sélection varie en fonction de l'offre et de la demande d'emplois, cela est valable pour n'importe quel concour et n'a rien d'étonnant, il n'y a qu'à voir pour les concours d'écoles sup, de médecine ou pour devenir pilotes... Plus le besoins sera grand plus facile sera la sélection (en théorie)
C'est pas un problème pour les écoles. S'il y a peu de candidats, abaisser le seuil de sélection c'est un moyen de remplir une classe : remplir l'école. Si l'étudiant ne progresse pas assez, il échouera à l'épreuve du diplôme, et là soit il part, soit il redouble son année ou est mis sur liste d'attente. C'est pas le cas ici, où ils classent les candidats en fonction de leur notes, et on engage le haut du panier : on engage les X meilleurs élèves de la promo. Si la moyenne générale est égale ou inférieur au niveau requis, ça signifie que des gens qui n'ont pas la moyenne seront engagés.
Après les notes, ça fait pas tout. Mais là il s'agit de confier des armes chargée à des gens et de les mettre au milieu de la population. ça exige certains acquis de base et compétence de réflexion, indispensable. C'est pas tant le problème de la sélection, mais des motivations des candidats, et ce avec quoi on les incite à postuler. Si par exemple on leur vends du rêve : un métier fait d'action, ils vont déchanter de se retrouver plantés à un barrage toute une journée. D'être un héros pour le pays, ils vont déchanter quand ils seront rendus à déchirer le permis de conduire d'un pauvre-type qui pourrait ressembler à de ses proches.
C'est pas de la faute des candidats ou des agents d'être incompétents ou mal taillés pour le job. C'est un problème systémique.
@@ledganachemalheureusement c’est comme cela que ca deviens aussi, quand tu fais fasse a une augmentation considérable de bordel il faut un contrepoids sauf que celui ci (les metiers de la sécurité publique dont on parle pas privé mais aussi) ces metiers qui ont du mal a recruter car les risques etc sont eux aussi plus importants qu’autrefois (insultes, menaces de morts, violences physiques, risques comme attaques terroristes, les attaques subits en civils et meme a leur domiciles etc etc) ce qui poussent a avoir moins de candidature, de candidats moins performants et que dans la police il n’y a bien souvent désormais dès maigrichons et maigrichonnes qui se font siffler dans la rue par des racailles.
Qui veux faire un métier avec son lieu de travail (voiture ou commissariat…) brulés ou caillasser 🤷♂️
Quand on recrute à 6.5/20 il ne faut pas s'étonner d'avoir des neuneus dans ses effectifs...
Il ne faut pas oublier que le 6.5 de moyenne est juste la note éliminatoire à l'écrit, c'est un concours et non un examen comme le BAC. Donc, dans ce concours ils prendront quand même les meilleurs de l'ensemble des candidats. il ne faut pas oublier que suite à l'écrit, il y a le sport et un entretien avec un jury composé de 3 personnes dont un psy et c'est LA qu'il faut commencer à trier les potentiels problèmes.
Il faut savoir également que la formation des gardiens de la paix de la 240 eme promotion était de 6 mois, donc trop courte pour envoyer des fonctionnaires de police dans cette jungle que l'on appelle "Paris".
Mais pas du tout on préserve l'égalité des chances et l'égalité réelle 😉
Tu as tout à fait raison. Ce n'est pas beaucoup mieux en Gendarmerie !!
Il n'y a qu'à les lire, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe ont été oubliées par cette jeune generation !!
C'est par soucis d'égalité, ceux que la police arrête ont 6,5 de QI...
Apres ça depend si la police avaient une formation Militaire (STRICTE) C'est à dire cassé les fortes tetes durant l'école afin d'integrer une discipline militaire il y'aurait moins de probleme. l'armée recrute nimporte qui est pourtant grace à cette discipline militaire le niveau est bon car les gens sont formés. A quand il formation aussi stricte qu'a l'armée afin d'integrer une discipline de fer???
J'adore : une voix douce qui parle de dérives effrayantes ! J'adore cette chaine.
En tant que flic je dis bravo pour cette vidéo, "Le monde" une fois de plus un travail de qualité. Du vrai journalisme.
pas malin de balancer ton identité et ta profession sur internet :-)
Tu penses que je ne suis pas au courant de tout cela ;) ?
@@romain1776 il semble que non
Fallait pas supprimer le service militaire . Entre ceux qui le faisait même avec réticence et les autres qui pour y échapper prenait l'avion ou le bateau , il y avait un équilibre .
Très intéressant comme d’habitude
Comme d'hab c'est simple, quali, soucré. Rien à redire, vous avez ded sa
Excellente vidéo. Le montage est fou ! Bravo 👏🏽
Avez-vous pensé à regarder l'âge des policiers responsables de violences illégitimes? En effet, à priori, rien ne dit que les jeunes recrues en sont plus responsables.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est des données qu'il faut recenser.
@@ahmadkarel8413 En effet, c'est le B A BA d'un raisonnement scientifique sinon c'est de la bullshit et n'importe qui peut dire n'importe quoi.
les recrues ne sont pas forcément jeunes, au contraire la plupart ont 40-50 ans et changent de secteur pro, il faudrait justement rajouter dans la formation de ces recrues la ou leurs limites se trouvent
@@theophile__2744 je n'ai pas dit "recrues jeunes" mais "jeunes recrues". J'aurais dû dire "nouvelles recrues" pour éviter cette confusion.
Attention Le Monde : à 5:25, si le taux d’encadrement est de 13.3%, alors il correspond plutôt à 1 gradé pour 7 débutants.
Ouaip je le suis dit la même chose
Mayonnaise
@@yareyaredaze5084 ketchup
bEnJi _bEnJi zizi
@@arman_6248 c'est pas trop hein mais je pense que c'est du bon boulot pour les autres se sont des gens qui se sont fait attire par les gens qui ont 15 donné dans leur tête et qui ont par contre des fois plus de gens que moi qui peut me donner
J'aime bien ce journaliste, toujours des reportages de grande qualité. Merci!
merci de la video ca explique bien. Cotinuer votre beau travaille et merci.
Ça c'est du bon travail Marc et Solène, merci pour cette vidéo !
Un très bon reportage, intéressant et bien documenté! Merci une fois de plus Le monde
Oui clairement les policiers et gendarmes ont vu leur niveau pour être recruter baisser et... Pas qu'un peu, des gens qui n'ont rien à faire à ici, pas motivé,pas qualifié se retrouve avec des personnes qui cherchent à faire leur travail proprement et ternissent l'image des forces de l'ordre.
Vous ne parlez du fait de former 7 fois plus de policiers avec un budget de formations non-proportionnel. C'est aussi un gros problème !
6:35
Ba si justement ils en parlent, le nombre de policiers à former augmente tandis que le budget pour la formation diminue, ils l'ont dit
Bonne vidéo merci, attention cependant à l'usage des graphiques qui ne démarrent pas à 0 !! A 6:39 une hausse de 4% semble énorme c'est trompeur
Une animation indique qu'on regarde effectivement le "haut" du graphique.
Le propos cherche à mettre en évidence que l'augmentation du budget pour l'équipement et les infrastructure ne suit pas en proportion celui pour le personnel.
Il est logique de montrer le haut du graphique car ce détail paraîtrait anecdotique alors qu'il ne l'est pas, et l'animation permet justement de présenter le graphique en toute honnêté.
@@Sky6Knight vous avez raison, l'utilisation du graphique "tronqué" est intéressante dans ce cas précis, je me permettais de faire la remarque surtout pour que les internautes le remarquent également et ne tirent pas de conclusions hâtives visuelles ! Bonne journée à vous
@@xXHubzubXx Merci pour votre remarque. Effectivement, pour des raisons de lisibilité nous avons dû zoomer sur une partie du graphique.
Une hausse de 4 points de pourcentage @hubi hubou. Si une donnée de 9% augmente de 4%, cela donne 9.36% (9x1.04).
@@bibeum exact merci
Super reportage, très intéressant merci Le Monde c'est carré 👍
Très bon reportage et qui permet de viser un problème suffisamment simple et complet en 8 min. En plus c'est encore plus intéressant de prendre le problème par la base. Merci beaucoup !
Super vidéo ! J'espère que ça poura permettre de changer les choses et d'avoir une prise de conscience collective ! Continuez comme ça vous êtes géniaux 😁
Ben oui. En direct à la télé, plusieurs personnes ont dénoncées le niveau ridicule d'accès avec un concours de 4/20 pour rentrer.
je regarde ça et il est même pas 13h12... Merci pour cette analyse.
13h35 chez moi !
Merci pour ces vidéos 🙏🏻💐
A 5mn40: le policier gradé c'est celui qui porte la moustache (à l'ancienne). Lol
Faisons attention sinon bientôt, on aura plus aucun policier dans notre ville
butkant ou sinon on dégage les corrompus qui trafiquent avec les mafias et on recrute des VRAIS gardiens de la paix avec une formation redéfinie.stop recruter des criminels
Miki Ouais mais comment faire ? C’est facile de parler mais moins de réaliser. Et quand t’as une discrimination du métier de policier, c’est normal que les volontaires sont en baisse. Il faut juste que l’éducation dans l’île de France soit plus stricte pour qu’il y ait besoin de moins de policier.
Aerys alors je suis très d’accord que l’éducation permettrait d’avoir moins de flics. Mais on a un problème maintenant et évident de corruption dans la police. Il faut éjecter les criminels chez les flics, ce serait un bon début.
Miki On ne peut pas passer du temps à faire des tris dans la police alors que le réel problème se situe chez les jeunes de quartier.
@@user-yx3wu8vt2w les criminels qu'est ce que vous voulez dire par là ?? Si c'est tuer, il faut tuer certaines personnes pour protéger les autres, je suis d'accord qu'il y'a des corrompus dans la police mais criminels c'est un bien gros mot !! Et puis c'est facile de le dire mais il faut le prouver et c'est ça qui est le plus compliqué !!
excellent...comme d'habitude
C’est pertinent d’avoir vu le problème sous cet angle.
C'est une bonne vidéo. Avec des vérités. Si je peux me permettre d'ajouter qu'en 2016, il y a eu des formations initiale de gardien de la paix qui n'ont duré que 6 mois. Avec un temps réel de formation + épreuves de 4 mois. 3 fois moins que les 12 mois prévus.
Des académies de Police et le recrutement vous l'aurez ! Les jeunes ne veulent plus bouger de leur région suite à un classement stupide et non représentatif de la personne en fin de scolarité... Pourquoi de pas faire des académies de Police en fonction des régions (HDF, Grand est ...etc) ? Parce que je vois mal un marseillais vouloir partir à Paris ou à Roubaix ... C'est ça qui freine l'engagement, rajoutez à ça les conditions de travail, la justice qui ne suit pas, les tâches ingrates et les moyens ridicules, forcément ça donne pas trop envie ...
Les explications sont claires, concises, posées. Le format me parait adapté. Très intéressant.
Excellente vidéo, très instructive, merci beaucoup
Très bonne vidéo comme d'habitude
Très bien fait 👍
Au moment où je regarde cette vidéo, j’entends un agent de police répondre à une femme qui n’avait pas son masque dans les transports « j’en ai rien à foutre de vos raisons ». Alors en effet, moi aussi j’en ai « rien à foutre » de ses raisons, elle doit porter son masque, la différence c’est que je ne suis pas assermenté et que je n’ai pas à garder mon sang froid. Si elle lui répond mal, la prochaine étape c’est l’étranglement?
Les documentaires de le Monde sont les seuls que je regarde qui expliquent parfaitement un sujet
Le Monde Diplomatique (mensuel) est d'une qualité sans égal en France !
J'ai l'impression que les problèmes de recrutement dans la police ne sont pas endémiques à cette fonction.
En effet, certains postes de professeurs (notamment ceux de Mathématiques) connaissent de graves pénuries.
Elle est causée (comme dans ce reportage) par un désamour grandissant envers ce métier (Ces feignants de profs, avec les 5 mois de vacances ...), par un manque de reconnaissance (à la fois sociale et pécuniaire).
Il y a d'ailleurs le même problème francilien.
La résultante de ces problèmes est le fait qu'il y a des professeurs qui ne sont même pas des professeurs, ie ils n'ont pas obtenu de concours relatif à l'enseignement (le CAPES ou l'AGREG) ...
le désamour pour le métier de prof, c'est à cause des cassos de gamins ingérables qui pullulent dans les classes des ZEP où on envoie les profs sans expérience et qui sortent des écoles
La réponse est simple il faut régionaliser les concours police, éducation beaucoup ne se présentent pas car si c'est pour être muter à Paris,Lyon ou Marseille les gens préfèrent faire autre chose. Quand tu arrives de ton Sud-Ouest pour être flic que tu jouais au rugby, tu te fais insulter, caillasser par des voyous de 15 ans oui tu as qu'un envie c'est de les éclater!
Bonjour tres intéressant, très factuel.
Merci
Analyse très pertinente
C'est une évidence. Le peuple voulait une police à l'image de la société, il est entrain de l'avoir.
Ben wai comme ils disaient dans TAXI 1 " A Bac -4 y a qu eux qui prennent...
Il faut le bac pour passer le concourt gardien de la paix. C’est une légende de pouvoir rentrer sans diplôme.
@@tagrandesur5707 Vu le niveau du bac qui s'est dégradé depuis 1970/1980, cela correspond à un niveau BEP maintenant.
Reportage très intéressant
On va finir avec des policiers aussi (in)competents que ceux des USA...
Très bonne analyse
J'adore les videos de Ce mec ! 👍👍👍
Quand la fonction publique est soumise au libéralisme à outrance. Un jour les citoyens qui ne votent pas devront faire face à leur désistement, et on en est très proche...
La diversité dans la police : en bas de l'échelle oui, en haut non... Il y a du racisme dans la police française. L’IGPN ne doit plus appartenir à l'institution qu'elle est censée contrôler.
Vous différenciez entre un noir/blanc/arabe dans les hauts placés de la police, vous êtes raciste.
Un policier est haut placé selon ses compétences, et non selon sa couleur de peau, a moins que vous voulez une diversité ethnique dans les hauts gradés au détriment des compétences ?
Tarés
S'il a moins de "diversité en haut de l'échelle c'est parce qu'elle n'a pas le niveau pour l'atteindre tout simplement !
Ne pas confondre racisme et compétences. Sinon on peut dire la même chose des ouvriers agricoles.
@@zenkeyn9028 Alors premièrement faire le constat qu'il y a peu de diversité parmi les hauts gradés de la police, ça n'a rien de raciste. Crier au racisme face à une personne qui dénonce des discriminations racistes, ça ne prend pas ! Après, que ça s'explique par un manque de compétence des policiers issus de la diversité, ou par une discrimination de ces derniers par les hauts gradés déjà en place, je ne connais pas d'éléments de preuve permettant de trancher cette question.
De toute manière, je pense qu'il serait bon de placer quelques policiers issus de la diversité à des postes de responsabilité, que ceux-ci sont les meilleurs ou non. Si il y a une compétence intrinsèque qu'on peut reconnaître à un policier issu de la diversité, c'est d'être intransigeant envers le racisme. Or aujourd'hui, on a pas de problème de compétence managériale dans la police, mais un problème de racisme, qui semble plutôt répandu vu les milliers d'adhérents à des groupes Facebook abjects. Je vous laisse vous faire votre propre idée sur les perspectives de carrière d'un policier issu de la diversité dans un tel environnement...
Excellentes sources et neutralité de A à Z pour pousser à la réflexion et non pas pour nous apporter de la désinformation
Le monde 👍
Neutralité ?
@@Yoshikage-Bowie qu'est-ce qui a été dit manquait de neutralité à tes yeux ?
@@mainadahlia2292 Rien que le sujet de la vidéo en fait.
@@mainadahlia2292 On n'aborde pas certains sujet et ont met tout sur le dos des flics.
Développe ?
Et la qualité des journalistes entre Brut Konbini ou Buzzfeed ... On en parle ? 😂😂😂
Jpp n'est pas journaliste ptdrrr
Suffit de voir le niveau d'orthographe et de grammaire lors d'un dépôt de plainte, je n'ai jamais vu ça...
C'est limite si on recrute dans une cité directement
Lord tonpere orthographe* :)
Je suppose que ce n'était qu'une faute de frappe !
Quand tu écris hortographe...
@@Bug1234.5 oui je sui flic et alor !?
Lord tonpere Tu ma tué, génie incompris
Super analyse. Merci. J'aime beaucoup vos vidéos, elles sont toujours très posées et bien illustrées
Merci pour la grande grande qualité de l’analyse, factuelle et objective.
Avec un excellent diagnostic, on pourra avoir les solutions pertinents pour rendre cette belle institution au niveau où elle doit être, c’est à dire l’excellence car sa mission est de protéger les citoyens (contre toute forme de violence) et de faire respecter les lois en arrêtant tous ceux qui les enfreignent et ainsi les remettre à la justice.
Très bon reportage 😁
Ça rassure énormément
Le problème du recrutement, pas seulement pour la Police, est celui de la société toute entière. Des bacheliers qui ne maîtrisent pas les bases du Français, on imagine le niveau de culture gé et de capacité à réfléchir. Donc tant qu'ils finissent à kiabi ou decathlon pas de problème. Mais le problème c'est quand l'un d'entre eux décide de faire ads ou cadet. Recrutement massif d'ads, trop jeunes, sans diplômes, d'un niveau général très faible, sans culture, ni vécu. Le problème en resterait là si à l'issue du contrat ils repartaient d'où ils venaient, sauf qu'en fait ils ont un concours aménagé, donc les mêmes individus aux motivations souvent obscures et au niveau pathétique deviennent à l'usure flics à part entière.
Le raisonnement de boomer complètement à l'ouest de l'état de la jeunesse c'est effrayant...
Dire que j'ai passé mon concours en 2008 sans avoir jamais été retenu ... je comprends mieux pourquoi ils ont étés aussi sélectifs à l'époque avec un concours d'entrée aussi poussé. 10 ans plus tard je n'ai AUCUNS regrets de ne pas être devenu Gardien de la paix de Paris ... =< qui a l'époque vous obligez à rester 8 LONGUES années sur la région parisienne ...
Et pour la parenthèse et de MON avis => Que la formation soit-disant soit légère, ou manque de moyen pour nos forces de l'ordre .... Pourtant on entends rarement parler de l'armée qui a un rôle similaire => La protection des populations et des valeurs françaises ... Maintenant, certains fonctionnaires acceptés dans nos forces de l'ordre manquent d'éducation, de savoir-vivre, de compassion, d'ouverture d'esprit : Par pitié !! n'en voulais pas à l'état mais à leurs PARENTS qui ont complètement loupés leurs éducations ! Et quand tu donnes un peu de pouvoir à des "enfants rois", FORCEMENT tu récoltes ce que tu sèmes ... je parle de cas bien particuliers dans notre ministère de la défense et de l'intérieur et je n'en ferai pas une généralité ... maintenant à tout niveau que l'on soit, force de l'ordre ou pas, bandits ou non ... purée les gens arrêtez d'être idiots et posez-vous un seul code de vie => ne JAMAIS faire aux autres ce que vous n'aimeriez PAS que l'on vous fasse !
Intéressant comme analyse mais la question de la formation n'est pas assez poussée. En faisant bien son travail et en questionnant les policiers et gendarmes le journaliste aurait compris que le code savoir pour faire ce métier s’acquiert très majoritairement en étant sur le terrain et non pas en formation. EN revanche, c'est au niveau déontologique que doit être accentué la formation.
Je ne suis pas convaincue...pour moi la police fait son travail, c'est ceux qui prennent le relais après l’arrestation qui ne sont pas à la hauteur, je m'explique, les Français en ont marre de la petite délinquance et les incivilités qui leur pourrissent la vie. c'est pas normal qu'un jeune est sur son casier judiciaire est 30 ou 40 délits à sont actif. il faut que chaque délit soit punit, j'ai entendu récemment un député s'exprimer, il disait au parlement " tu casses, tu payes", parce aujourd'hui la petite délinquance n'est pas inquiétée, la dégradation gratuite ,c'est nous avec nos impôts qui réglons la note, en France il faut plus de palais de justice, plus de juges, plus de prisons. quant les délinquants sont sous les verrous le nombre de délits baisse...
Cette vidéo a été très bonne. J'aime la manière dans laquelle vous présentez l'information, c'est toujours très structuré.
Je dois admettre que c'est un peu drôle pour moi, que le journaliste ressemble à Antoine Griezmann 😂
Très intéressant
Pour une vidéo sur ce thème, je suis très étonné que les commentaires n'aient pas encore été supprimés.😂
Bientôt le fait de ne pas avoir de casier judiciaire te fera rentrer d'office dans la Police sans même passer par un concours, de toute façon quand tu vois le niveau de certains, tu te demandes même si ils ont pas stoppé leur scolarité à la primaire les lascars ....
Tiens tiens, même le monde commence à dire "c'était mieux avant"
Faut arrêter avec cette phrase c'était pas mieux mais différents
Le seul média qui sait s’adapter aux nouvelles générations . Bravo
Ou va tout l'argent en France ? J'ai vécu presque toute ma vie en Australie. Mais l'année dernière j'étais en France. Mais où va l'argent ? Les salaires sont plus bas, les services gouvernementales ne sont pas à la hauteur, etc. Les impôts vont ou ? Il y a de corruption excessive (soyons sérieux, il y a au moins un peu de corruption partout)? Est-ce que les plus riches et les plus capables ont tous quitté la France. Ben Donald Trump dit qu'à l'époque, il y avait beaucoup de demande pour ses appartements de Trump Tower parce que des riches français ont fuis la France quand un certain socialiste est devenu président de la république. Mais où va tout l'argent en France ? Est-ce que vous etes en train de saigner tout votre argent ailleurs ?
Même problème dans l'éducation nationale. Le ministère fait tout pour rendre le métier repoussant (en croyant bien faire), alors le nombre de candidats diminue et le taux de sélectivité augmente.
Il faudrait recruter et promouvoir les personnes les plus compétentes et morales, peu importe leurs origines.
Personne ne né compétant, on le devient , ça ne veut rien dire ce que tu proposes
@@axel929 mon message peut paraître "Bizarre" mais pouvoir observer des personnes comme toi qui réfléchissent un minimum ça fait du bien. Vraiment .
@@sfghetsfghet2540 content de l'apprendre
@@axel929 D'accord, mais est-ce que mon commentaire dit le contraire ? Alors, avant de critiquer les autres, prends plus le temps d'analyser ce qu'ils disent STP.
@@romaingangloff8991 Qu'avez-vous modifé ?
En même temps, qu'est-ce que notre état républicain et socialiste n'a pas encore détruit de nos jours ?
Les médias aussi ne sont plus au niveau !
Merci pour ce reportage magistral
Ok la police est moins sélective dernièrement mais je pense pas que les responsables de violences policières soient les petits nouveaux fraîchement arrivés ... les mecs de la brigade d’Argenteuil étaient pas des débutants, donc je ne pense pas que ce soit réellement ça le problème, ou du moins c’est un petit facteur parmi d’autre
FulhamKnight on est pas obligé d’être jeune pour faire la formation, quand il dit jeune gardien de la paix c’est dans le sens nouvellement formé 😉
Oui mais il y a des défauts de formation à tout les niveaux
Peut être. Par contre on s'expose à plus de bavures potentielles commises par des recrues inexpérimentées. (abus de pouvoir, violence involontaire, etc...)
Quand un policier tire la langue pour écrire son prénom, faut pas s'étonner des problèmes comportementaux et autres bavures...
Pour être un ancien policier, le faitnque l'île de France est une zone difficile c'est faux. C'est certain policiers qui crée la difficulté en créant des problèmes.
En fait, exactement l'inverse
Ont demandé beaucoup aux forces de l'ordre mais, des collègues qui n'ont rien à faire ici, des manques de moyens, ça pèse ça augmente les problèmes et beaucoup de policiers /gendarmes pètent un câble. (ça ne justifie pas les bavures policières) mais on va pas mentir la population rentre tous de suite en confrontation et on connais la suite.
*Moi au bout de 10 secondes* « Elle a l’air vachement bien cette vidéo » - *Finit par reconnaître la voix de Marc Bettinelli* « Tout s’explique. »
Avec un titulaire ministériel présumé coupable😑🤔
Témoignage:
Il y a quelques jours, j’ai vécu un événement dont je reste choqué et qui m’a bien fait changer ma vision des forces de l’ordre.
Dans Paris, en moto, je me suis engagé dans un petit carrefour au feu orange pour prendre la voie vers la droite à sens unique. Des piétons - dont un vieillard s’étant ravisé - finissaient leur traversée, je me suis stoppé devant le passage, disons sur le dernier tiers droite. Vous savez, cela arrive lorsque ces derniers s’engagent même si le feu piéton passe au rouge. Il faut savoir que la zone étant très fréquentée, elle a été limitée pour les véhicules à une vitesse max de 30 km/h.
J’enclenche ma première pour reprendre ma route après que le dernier piéton dépasse, et là un long klaxon retentit sur ma gauche. Une berline me coupe la route à haute vitesse et ne s’arrête pas. L’accident a heureusement été évité. Si j’avais été fauché, je pense que je n’aurais pas été la seule victime.
Je rattrape tranquillement la voiture (je savais qu’il serait arrêté au prochain carrefour à feux tricolore) en tête de discuter et lui expliquer que j’avais la priorité puisqu’étant déjà engagé dans le premier carrefour.
Je m’arrête à sa hauteur. J’aperçois un homme en civile. La discussion s’engage:
moi: *lui fais signe de baisser sa fenêtre*
lui: *râle, il baisse sa fenêtre*
moi - calmement: Bonjour, vous savez que j’avais la priorité… *il me coupe la parole*
lui - mode engueulade: Mais ça faisait 15 secondes que t’étais immobile! (Fait totalement exagéré bien sûr)
moi - poursuivant: techniquement j’avais la priorité, j’étais engagé dans le carrefour… *il me coupe encore la parole*
lui: non mais je vais vous dire techniquement…
*il se baisse côté passager pour prendre sortir du plastique un objet qu’il le pose sur le cockpit. C’était un gyrophare bleu, identique à ceux des voitures civiles de police.
lui: Là je suis pressé, je suis au téléphone et je n’ai pas le temps pour ça.
*je comprends alors que c’est une invitation à circuler au risque de sanction. Je prends l’air dégoutté, je ne dis plus rien et je repars pour me positionner bien devant lui, au niveau du feu rouge du carrefour suivant.
Fin de l’événement -
Et depuis j’ai vécu plusieurs sentiments et pensées, les voici.
Du regret. J’aurais voulu lui demander de présenter sa carte de police, au lieu d’un gyrophare pour confirmer qu’il ressort bien de la profession de police. Mais je ne l’ai pas fait car lâche de me prendre une amende et d’avoir des problèmes. J’essaye de les éviter en ce moment car je suis cadre sans emploi #covid.
De l’incompréhension. Bon Dieu! Pourquoi faire un tel geste, surtout dans le contexte actuel (l’affaire Georges Floyd, les bavures policières (l’affaire du croche-pied, des violences et yeux perdus pendant les manif), la vision de racisme et autres (l’affaire des policiers révélés par Arte Radio, etc.). C’est entrainer toute ta profession avec lui.. Vous, dont on attend une exemplarité et un sang froid à toute épreuve. De simples excuses auraient fait l’affaire.. Et surtout, dans une zone où il roulait au dessus de la limite imposée, valait-il la peine le risque de me percuter et faire plusieurs victimes?
De l’injustice et de l’impuissance. Il s’était positionné comme juge et partie de la situation. Il m’aurait sanctionné soit pour un fait totalement exagéré, soit sur la base d’un mensonge en cherchant la petite bête (ex. Outrages envers un agent de police).
Voici ma dernière pensée, je me qualifie dans cette histoire comme monsieur tout le monde. Et j’ai pris conscience que si ceci m’est arrivé, il arrive aussi à d’autres. Je vais être honnête, il y a juste mon égo qui a été touché de n’avoir pas pu lui dire tout ce que j’ai sur le coeur. De cette événement sans grande conséquence, je nourris à présent un mépris pour ces mêmes forces de l’ordre que je respectais. Il ne lira probablement pas ce commentaire mais d’autres de son genre liront. À ceux là, voici ce que je vous dis. Réfléchissez au jour où vous avez perdu la foi en votre serment. Je pris pour que depuis ce jour, vous ne trouviez plus le sommeil la nuit. Et espère qu’un jour quelqu’un de peut être moins lâche que moi puisse vous rendre ce que vous mériter.
J’ai aussi d’autres affaires personnelles avec la police et la justice qui me sont tombées mais rien d’aussi fou. Cependant, ils participent quand même à la conclusion de cette histoire.
post-rédaction: ça me fait du bien de le partager
Jai pas lu mais sa avait lair intéressant malgres que tu racontes ta vie
Paris est une ville connue pour avoir de nombreux particuliers équipé de faux gyrophare de police pour aller plus vite dans les bouchons.
Il a sorti le gyrophare d'un sac plastique ? Si c'est le cas, c'est très probablement un faux flic, les vrais stockent le gyrophare dans la boite à gant.
De plus, il avait l'air d'être seul dans le véhicule, ce qui n'est pas possible en police, il y a toujours au moins 2 agents par véhicule en patrouille, et aucun policier n'utilise les voitures de service comme voiture personnelle.
Pour finir, le fait qu'il n'a pas dit clairement qu'il était policier rend la chose encore plus douteuse.
Pour moi, c'est un branquignolle qui se crois tout permis en transportant un gyrophare bleu, mais pas du tout un policier agréé.
J'ai plusieurs questions :
-Le gyrophare était il branché à la voiture, ou est ce que c'était une prise allume cigare ?
-Qu'elle était la marque/le modèle de la voiture ?
Babtfasty....Bonsoir....D'abord je rejoins Kemro sur le fait qu'un gyro ne prouve pas que c'était un vrai policier....certains s'en procurent justement pour le faire croire.
Pour ce qui est du reste, son comportement est effectivement inadmissible (et je précise que je fais aussi parti des forces de l'ordre).
Tout bon policier ou gendarme n'adopte pas ce comportement. Si c'était vraiment un policier, je crois qu'en fait c'est tout simplement un gros c... Il devait être comme ça avant d'être policier, la tenue n'a fait qu'empirer les choses.
Perso, je déplore ce type de comportement qui nuit à toute la profession....ca me fout clairement les boules pour être francs.
Il faut, face à ce genre d’individu, prendre du recule, et bien comprendre que cela ne représente pas la majorité....Car c'est ça la vérité.
Il est regrettable de voir des gens qui respectent les forces de l'ordre changer d'avis à cause de quelques co__ards.
Un tas de policiers ou gendarmes font très bien leur boulot, et ont un comportement exemplaire (ou qui font au mieux).
@@marsflam68 @UCsXFSajuMw6VmbUJ7mO54XQ Bonsoir, merci tous les deux pour vos réponses et suppléments d'informations. Je tenais à vous répondre.
*Il a sorti le gyrophare d'un sac plastique ? Si c'est le cas, c'est très probablement un faux flic, les vrais stockent le gyrophare dans la boite à gant.*
Ça s'est passé très vite, mais je suis certain qu'il ne l'a pas sorti de la boite à gant. Il l'a sorti d'un sac placé aux pieds côté passager.
*-Le gyrophare était il branché à la voiture, ou est ce que c'était une prise allume cigare ? *
Je n'ai pas eu le réflexe de regarder. Et jusqu'à présent je pensais même que ces dispositifs fonctionnaient sur prise allume cigare pour plus de praticité.
*De plus, il avait l'air d'être seul dans le véhicule, ce qui n'est pas possible en police, il y a toujours au moins 2 agents par véhicule en patrouille, et aucun policier n'utilise les voitures de service comme voiture personnelle. *
Je ne savais pas qu'ils devaient être deux minimum. Il était bien seul et au moment des faits, je ne savais pas s'il avait le droit de sanctionner hors exercice de ses fonctions. Selon la source suivante, il aurait bien pu me verbaliser même en dehors de l'exercice de ses fonctions À CONDITION DE SIGNE(S) ÉVIDENTS - www.legipermis.com/blog/2014/12/22/policier-ou-gendarme-peut-il-verbaliser-en-civil-quels-droits/
J'imagine qu'ici, sortir un gyro ne doit pas considéré comme un signe évident.
*-Qu'elle était la marque/le modèle de la voiture ?*
Je n'ai pas fait attention à la marque de la berline. Il y a des marques à privilégier?
Encore merci pour vos commentaires qui m'aident à reconsidérer la situation et qui m'ont éclairés sur beaucoup de points. Je serais plus attentif à l'avenir.
Bonne soirée
phil R je l’aurais la prochaine fois. C’est la première fois qu’une telle chose m’arrive. Merci
MERCI!!
J'adore la douce voix du monsieur
Bravo
Concretement, les policiers travaillent moins bien mais sont de mieux en mieux payés :)
Je pense que les journalistes et manifestants sont en partie responsable de cette situation car ils crient au scandale à chaque fois qu'il y a des policiers qui agressent un manifestant à peut trop violent ou un mec de citer qui veut pas comprendre qu'il faut pas les insulter,
Ça dépend des journalistes. En regardant BFM tu insultes vite les manifestants ou les "jeunes de cités".
Si les policiers étaient irréprochables leur image serait bien mieux, il ne faut pas mettre la faute sur les manifestant et les journaliste pour ça.
Donc scandale avec la police ou manifestants violent => dégradation de la formation des policiers ? Je vois pas le rapport
@@badasssteak3324 non dégradation de bonne recrut, car le nombre de personne voulant être dans la police baissent
@@blueovni764 la faute vient des policiers, mais aussi des journalistes et des manifestant car ils participent
Comme dans tous les métiers il y a des pommes pourries, je travaille dans l'enseignement il suffit de voir certains collègues pour s'en rendre compte. Force aux policiers qui casquent (salaires bas, discrédit d'une part de population, etc.) alors que c'est un métier essentiel dans notre société.
En gros les flics c'est comme le pinard c'est une question de cru et d'année. Ben quand on voit le nombre de bouchonné... C'est sur en même temps on est plus dans la villageoise que dans le nuit St Georges. 🤔😄🤣
Malheureusement ils ne s'affinent pas avec l'age et laissent parfois une astringence me donnant du mal à avaler leurs actes...
Il y a aussi un manque d'encadrement !! Avant on recrutait pas mal d'inspecteurs de police pour faire les enquêtes, des mecs avec des bagages. Maintenant on a remplacé ça par des officiers de police et on en recrute presque plus..
Je voulais être officier en police mais j'ai laissé tomber pour aller au ministère de finances au moins là il y a encore des places d'encadrement et on y est bien traité.
Aucune info par rapport à la proportion de bavures chez les policiers de l’île de France comparés aux autres?
Car in fine, on ne sait pas si l'encadrement des policiers débutant est vraiment révélateur de bavures.
Parce que j'ai quand même l'impression que la vidéo est tournée dans un sens qui explique au lecteur que la police ne fait plus très bien son travail à cause du manque de formation engendré par la baisse budgétaire accordée à l'équipement/formation des policiers.
Or on a aucune statistique qui nous le prouve.
Le monde relate les faits concernant le manque de formation, et ajoute une pierre aux réponses complexes concernant les bavures policières et tout ce qui s'ensuit :)
Dommage que vos videos ne soient pas compatible avec les contributions de la communaute. Je suis toujours volontaire pour mettre des sous-titres mais je ne peux pas puisque la fonction est desactive :(
Un peu fatiguant l’ASMR revenez au son d’avant, il était plus propre
en vrai je trouve vos vidéos géniales mais pas votre journal c'est bizarre mdrr
mais autrement vidéos incroyables !! merci
La voix du journaliste est dérangeant, ce chuchotement qui racle le fond de la gorge... Il a une voix beaucoup plus sympa peut être faudrait-il y faire attention
je trouve aussi le ton de ces vidéos très perturbant, alors que le contenu est très bien
Des explications claires nettes précises avec une voix particulièrement agréable merci pour toutes ces informations.