L’ école était obligatoire jusqu’à 13 ans sauf si vous décrochiez votre certificat d’études primaires avant . L’ idée était de donner une bonne base d’ écriture , grammaire , calcul , sciences pour ensuite aller se former où bien continuer jusqu’à 15 ans pour le certificat d’études primaires supérieures où pourquoi pas ensuite ...le Graal , le baccalauréat avec ses 1% de bacheliers . Je ne pense pas que le niveau actuel global a baisser mais je pense que de nos jours ceux qui savent en savent de plus en plus et ceux qui ne savent pas en savent de moins en moins.
La première dame a quand même une mémoire incroyable, pour se souvenir d'autant de détails à 5 ans et les restituer avec tant de précision 70 ans plus tard !
Certainement. Et il ne faut pas oublier non plus que cela a du être tellement impressionnant pour elle que le vécu s'est gravé profondément dans sa mémoire.
C'est très émouvant d'entendre la voix de personnes qui ont assisté à l'événement directement, leur témoignage est unique, on a l'impression que cela est arrivé récemment pour le coup. On mesure l'aura et le respect pour Victor Hugo à l'époque.
Ses obsèques ont été a la mesure de son talent... Mais ce qui m'impressionne vraiment le plus est l''aisance avec laquelle les témoins s'expriment d'autant plus qu'ils devaient être très âgées.... Quelle maîtrise de la rhétorique....leur expression est vraiment parfaite et pourtant si naturellement exprimée...je suis bluffée...forcez de constater que notre maîtrise de la langue n'est vraiment plus ce qu'elle fût....le fossé est immense....
C'est tellement émouvant d'écouter les gens qui ont vecu cet événement, des enfants à ce moment-là qui ne comprenaient pas trop le sens de la mort... Qui nous fait vivre le depart d'un si grand homme. C'est formidable !!!
Pour ceux qui ont vraiment pris le temps de lire Les Misérablea en entier, ce petit film est de l'or. J'ai vécu un des moments les plus magiques de ma vie en lisant ce livre. Quel génie littéraire ! Et encore inégalé aujourd'hui.
Connais-tu la situation sociale et le capital culturel de ces personnes ? Les enfants de cadres parisiens ont toujours eu une élocution parfaite. J'ai connu des personnes âgées ayant vécu cette période en tant que paysans et qui parlaient à peine français. Dialogue avec des élèves d'Henri IV et de sciences po et tu t'aperceveras que cette France n'est pas morte.
@@someguywhosmiles @Hayek Nan mais faut pas chercher avec ce genre de commentaires. Sous les vidéos de l'INA c'est pareil : que des ignorants qui pleurent une "France disparue" en s'en prenant aux jeunes d'aujourd'hui qui "n'ont plus de respect pour rien et ne savent plus parler". Ils ont aucune idée de ce qu'ils racontent, se prennent un jour pour des historiens, l'autre pour des linguistes, alors qu'ils ne sont aucun des deux et pleurent une France qui n'a jamais existé. La nostalgie c'est bien mais il faut rester mesuré quand même et arrêter de vivre dans un monde fictif (ou au moins garder ça pour soi et arrêter de dire des conneries sur Internet).
En 1884 et 1885 a également eu lieu la conférence Berlin, qui a vu des représentants des puissances occidentales se diviser l’Afrique sans la connaître le moins du monde. Ce n’est pas plus grandiose qu’aujourd’hui, sans compter la précarité bien plus large à l’époque ; la classe ouvrière, les mineurs, que Victor Hugo a défendus par ailleurs.
Ce qui étonne toujours, c'est la légèreté et l'insouciance avec laquelle l'être humain se meut!... Ce qui l'intéresse, c'est toujours les honneurs, le faste, le prestige, le pouvoir, la gloire. Voilà sa pricipale raison d'exister en parcourant tous les recits de l'hitoire humaine. On semble oublier que la raison première de vivre, c'est la recherche de la vérité, de l'unité, de la paix pour au final accéder au bonheur. Or, ce que chacun constate, c'est que malgré tous les ingrédients( ressources premieres, matières grises, compétences, capacités)naturelles mis à notre disposition par la providence( Père et mère célestes) à ce jours, nous parvenons pas à organiser équitablement nos vies en sociétés et vivre enfin en harmonie avec soi, les autres et la nature? 🤔A bon entendeur.
aidé moi à aider ma famille nous sommes pauvres et je veux changer notre vie, financer mon projet de transport dans mon pays s'il vous plaît😢😥 ou donné moi de l'aumône je be veux arnaqué personne juste être aidé
L'âge d'or de la France. Du bas de mes 18 ans, je ne peux qu'admirer cette époque, qui est pourtant relativement proche. Je me régale avec ces enregistrements: la qualité du parlé de la belle langue française est exquise. Aujourd'hui, en 2021, nous pouvons que dire: quel gâchis....
Merci France culture d'exhumer des voix du passé. Mon plus grand souvenir reste 4-5 heures d'interviews de poilus que vous aviez diffusé il y a 4-5 ans.
Tout à fait, @Robin Struck, et il faut voir, en plus, comment les instituteurs de l'époque, les fameux "hussards noirs De la République", savaient bien leur apprendre à écrire, avec une calligraphie parfaite.
il faut garder en tête que ces gens sont des bourgeois de Paris. C'est leur façon de parler qui s'est imposé dans l'enseignement, ce qui nous donne cette impression de parler "littéraire". Mais dans les classes populaires parisiennes, en 1885, on parlait autrement, et dans les régions aussi. Les gens ne parlent pas plus mal aujourd'hui, les parlers populaires ont simplement trouvé leur chemin vers les médias.
@@missiavu Exact ! je suis allée une fois visiter Chateau- Lambert (éco musée de la Montagne, Hte Saone). De toutes les choses témoins de ce quotidien révolu (et pourtant pas si éloigné) ce qui m'est le plus resté en mémoire, c'est une lettre d'excuse adressée par un paysan au professeur de son fils : une écriture parfaite...et pas une seule faute de français. J'avoue : j'en suis restée bouche bée !
@@mimilagrayloise7980 Il y a toujours les statues de cire dans la classe avec l'enfant portant un bonnet d'âne ? ^^ j'aime tellement ce musée. Il est indéniable que le niveau d'orthographe et de language ait cruellement baissé.
Croyez-vous que les témoins de cet enregistrement ce sont dit " je vais raconter un évenement passé il y a 70 ans et on l'écoutera encore dans 70 ans.." en tout cas, c'est plutot émouvant d'entendre ces gens et leur récit de cette journée.
Quel beau poème de Victor Hugo ! Quel écrivain formidable ! je n'ai jamais vu un auteur qui a écrit et diffusé autant d'oeuvres poétiques comme celui de l'extrait Mélancolia dans les contemplations dont on voit que Hugo raconte toutes les misère qui s'étaient passées il y a deux siècles concernant les enjeux de la vie mélancolique , la crise de misère commis aux enfants de l'époque. le travail à la machine est donc considéré pour Victor Hugo le chemin du Diable ou de l'enfer .Tous ces éléments me rendent triste et me démoralise. Merci pour la lecture de ce fabuleux poésie classique du 19e siècle.
Ah ouais merde...Pas de chance. Malgré tout,grâce a cela tu connais les circonstances du décès de ton arrière arrière grand père,ça doit être assez rare...
1885 Hugo est mort quelques semaines avant le decoupage du continent africains et la tonne de meutres qui y a suivi. et seulement 4 ans avant l'abolition de l'esclavage au Bresil
Wow c’est si étrange de penser que c’est si éloigné et pourtant assez proche. Pourquoi plus personne ne parle de cette manière ? J’aurais pu écouter ces personnes parler pendant des heures. C’est sûrement de cette époque que provient l’admiration des autres pays pour notre belle langue française
Il est décédé... Mais ces letrres et sa noblesse littéraire... Sont toujours des références... Un grand modeste... Avec encore une ombre internationale... Cordialement Ps étonnant cette mémoires humaine que l'on dit vacillante Merci pour les témoignages... Sur l'entrée dans la légende de ce grand... Et si proche.. Grand écrivain
Le catafalque placé sous l'Arc de Triomphe est particulièrement impressionnant. Toute la foule, le décorum et le silence sont autant de signes d'admiration et de respect pour l'un de nos plus grands hommes. Les témoignages sont d'une grande qualité et précieux. Lisez ou relisez Victor Hugo.
A l'époque on montrait les morts aux enfants...c'était une bonne chose...ils n'avaient pas peur de la mort...ma mère m'a emmenée à 10ans voir un mort dans mon quartier (à l'époque on veillait encore les morts..respect) pas comme aujourd'hui où ils vont tout de suite au frigo... Je n'ai jamais eu peur des morts....ce sont les vivants qui me font peur...
Mon Dieu quel bel accent !!!! Je suis chercheuse en traduction . Je travaille actuellement sur les traductions de l'oeuvre Les Misérables de Victor Hugo . J'avoue que je suis devenue amoureuse de tout ce qui est lié à la France d'antan . ❤ J essaie d imiter ce bel accent irrésistible ...ca me fait rêver Wallah .
À la mort d'Hugo, l'école était gratuite depuis environ quatre ans et obligatoire depuis trois. Il est très probable que ces gens que vous entendez aient tous été scolarisés. Dire qu'ils savaient s'exprimer est très subjectif mais je reconnais que c'est agréable à écouter. On n'oserait plus employer le passé simple.
Parce que le parisien a été pris comme référence et élevé au rang de langue académique alors que les autres parlers sont restés des patois ou dialectes considérés comme inférieurs devant le parisien. Du coup dès qu un parisien parle on dit qu il parle "bien" vu qu on a considéré leurs accent comme étant correcte et leurs parler comme étant académique. Une fois à la gare du nord un SDF m'a parlé, je m étais dit qu il parlait si bien
Impressionnant l’enterrement de Victor Hugo ! J’ai choisi comme deuxième prénom pour mon petit fils.Hugo en pensent à l’écrivain ! J’ai bien aimer aussi le commentaire de la dame témoin à l’époque de l’enterrement de Victor Hugo en 1885🌿🕊🌠🇵🇹
Après l´exil, la reconnaissance méritée pour cet écrivain qui a décrit dans ses livres la France de cette époque, avec toute sa misère, sa beauté sans pareille, et sa culture reconnue dans le monde entier. Encore bien que nous avons les livres pour nous raconter cette France qui malheureusement disparait, petit à petit.
aidé moi à aider ma famille nous sommes pauvres et je veux changer notre vie, financer mon projet de transport dans mon pays s'il vous plaît😢😥 ou donné moi de l'aumône je be veux arnaqué personne juste être aidé
Victor Hugo mon auteur et poète préféré, j'adore "Demain dès l'Aube" poème écrit en mémoire de sa fille Léopoldine, j'ai eu le bonheur d'écouter mes enfants et petits-enfants me la réciter car elle est toujours au programme des primaires
Un vocabulaire riche et précis. Une expression agréable à l’oreille. Un plaisir. Aujourd’hui... que dire ? Des jeunes avec tout au plus 50 mots de vocabulaire, des fautes à n’en plus finir. Une écriture phonétique et d’une extrême pauvreté. Triste France.
@@targon7101 Aujourd'hui, même les cadres supérieurs, voire les universitaires, parlent un français très dégradé. Et dès qu'on écoute des témoignages d'il y a quelques décennies, le contraste est saisissant, même avec des gens issus de milieux populaires.
@@bastien2416 😂! C'est du bon sens ! À une époque où il y avaient des colonies au lendemain de l'esclavage !? Réfléchir un peu quand même ! Moi en tant que femme noire ça aurait été compliquée !
@@jessyjess76 Ce n'est pas un argument reposant sur des faits ça. Et même si il était peut-être pour la colonisation, je vais te poser une question simple : Que serait l'Afrique aujourd'hui sans les Européens ? Et avant que tu dise des bêtises, va te documenter, va lire le livre "Empire colonial et capitalisme français, Histoire d'un divorce", tu découvriras de très nombreuses choses je suis sûr, par exemple que les colonies ont coûté au final (donc une fois les bénéfices soustraient aux coûts) predque 70 milliards de francs or, soit 3 fois ce que les États-unis ont versé a la France avec le plan Marshall. Donc qui a réellement profiter de qui ?
Vidéo intéressante, on dirait une diffusion en direct pour cet événement historique. Victor Hugo était un écrivain qui laissera son nom à travers la planète entière.
@@morganstud Bonaparte c'est à cheval entre le 18ème et le 19ème, mais oui même sur 20 il a beaucoup marqué l'époque Après c'est des hommes diamétralement opposés
Où l'on voit que, malgré la solennité de l'événement, apparaissaient les prémices de la récupération commerciale autour des grands hommes, et des grands événements : " la réclame de commerce" des grands magasins "Le Printemps" et autres, dont témoigne l'une des intervenantes... En tout cas, merci à Radio France pour ces témoignages précieux!
Il y a 136 ans, la Franc a organisé des funérailles nationales pour Victor Hugo, deux millions de personnes y assistant. Il y a 3 ans, c'est l'hommage national pour...Johnny Hallyday. Si on n'appelle pas cela du déclin, alors je ne vois pas ce qui pourrait mériter ce nom.
Deux de ces dames avaient le jour de cet interview de 1955, respectivement 75 ans et 83 ans, puisqu'elles avaient 5 ans et 13 ans en 1885, donc nées en 1880 et 1872 (et non 1972 !), il faut donc leur rajouter 70 ans. Je ne sais pas quand France-Culture en a effectué une nouvelle diffusion, certainement beaucoup plus récente, extraite des archives nombreuses conservées par l'INA... Le son étant devenu meilleur qu'un 78 tours, enregistré à l'époque sur bande magnétique ou 33 tours...
Je me souviens des obsèques de Johnny Halliday, à la fois émouvantes et imposantes, j'avais 5 ans, il y a cent ans: la descente du cortège sur les Champs-Élysées, les grandes limousines, des centaines de milliers de Français dans les rues, pas moins de trois présidents de la République réunis autour du cercueil de l'ex-idole des jeunes..
L enterrement de Victor Hugo est tellement bien raconté que l on.croirai que ceci c est passé aujourd'hui même c est vrai que c était quelqu'un de très haut c était pas n.importe qui que Victor Hugo repose en paix dans le paradis terrestre.auprès de notre seigneur Jésus-Christ notre maître de notre terre entière amen
Entendre des témoins qui ont vécu à la même époque de ce monument de la littérature française c'est juste " incroyable mec" comme dirait un certain marseillais😎🇲🇫
Ce que le monde ignore de cet grand homme est ça conversion en cachette à la religion de Mohammed mais ça n’empêche pas que c’est un grand homme de la nation française et qui représente une référence majeure pour les républicains
c'est couronne immense qui était envoyée per la Brasil....é uma coroa imensa que foi enviada pelo Brasil....Esse é o respeito que o Brasil tinha por este grande homem. Que posteriormente ditou em espírito através de sua filha reencarnada (Zilda Gama) romances inesquecíveis, para nós brasileiros e espiritas como ele foi, e é.
La langue ( ou plutôt les langues) ont évolué, évoluent et évoluront toujours. La langue française avait déja évolué à l'époque, le Français parlé et écrit ne fut pas le même que celui de l'époque de Molière par exemple. Qui plus est je ne suis pas sûr que les témoignages inclus dans la vidéo soit vraiment représentative de la majorité des Français à cette époque là. En effet la bonne utilisation du Français était surtout signe d'appartenance à des classes aisées ou moyennes urbaines. A l'époque beaucoup de gens vivant dans les campagnes ou bien les classes les plus défavorisés parlaient plus les patois des différentes régions ( Occitan,Breton...Etc) et bien souvent ces derniers apprenaient le Français à l'Ecole ( qui vennait tout juste d'être rendue obligatoire). Donc je ne suis pas sûr qu'il soit bien judicieux de comparer nos 2 ères.
@@belou8540 Il y a une différence entre l'évolution de la langue française et son massacre. Non seulement la langue française évolue mais en plus on la détruit petit à petit.
C'est assez incroyable de penser que cette époque si lointaine est malgré tout si proche
@James Kirk oui
Oui
@@wolfliou3678 oui
@@samsara450 oui
ces témoignages nous reconnecte avec le passé, c'est extraordinaire.
J'adore leur façon de narrer leur témoignage. Un français limpide et pur.
Bourgeois et parisien surtout.
@@rafalbaret4286 Oui. C'est-à-dire limpide et pur.
@@fan2jnrc bizarre j'ai l'impression elle a dit WECH FRERO , non je rigole 😁👍
L’ école était obligatoire jusqu’à 13 ans sauf si vous décrochiez votre certificat d’études primaires avant . L’ idée était de donner une bonne base d’ écriture , grammaire , calcul , sciences pour ensuite aller se former où bien continuer jusqu’à 15 ans pour le certificat d’études primaires supérieures où pourquoi pas ensuite ...le Graal , le baccalauréat avec ses 1% de bacheliers .
Je ne pense pas que le niveau actuel global a baisser mais je pense que de nos jours ceux qui savent en savent de plus en plus et ceux qui ne savent pas en savent de moins en moins.
des témoignages inénarrables
Ce genre de vidéo est vraiment top. Il en faut plus
La première dame a quand même une mémoire incroyable, pour se souvenir d'autant de détails à 5 ans et les restituer avec tant de précision 70 ans plus tard !
Certainement. Et il ne faut pas oublier non plus que cela a du être tellement impressionnant pour elle que le vécu s'est gravé profondément dans sa mémoire.
C'est très émouvant d'entendre la voix de personnes qui ont assisté à l'événement directement, leur témoignage est unique, on a l'impression que cela est arrivé récemment pour le coup. On mesure l'aura et le respect pour Victor Hugo à l'époque.
En même temps si ne serait ce qu'une personne n'a pas de respect pour cette illustre personne ce GRAND homme c'est qu'il y a un soucis quelquepart
Ce qui est incroyable, c'est que l'on ne se lasse jamais de ces archives du passé...Merci beaucoup France Culture !
Écouter des récits enregistrés de la mort de Victor Hugo semble compacter le temps, comme si il était mort hier...
le fait d entendre des voix c est comme les images colorisées pour 14 18 ca rapproche et on voit qu il s agit de gens comme nous
7
Ce tr c d’r. Chifstv et@@alaindupont1339 lrxgfjdvXX Gbedji
@@christineamoa6646 ca va t es sûre?
Fake c’est pas moi
Ses obsèques ont été a la mesure de son talent... Mais ce qui m'impressionne vraiment le plus est l''aisance avec laquelle les témoins s'expriment d'autant plus qu'ils devaient être très âgées.... Quelle maîtrise de la rhétorique....leur expression est vraiment parfaite et pourtant si naturellement exprimée...je suis bluffée...forcez de constater que notre maîtrise de la langue n'est vraiment plus ce qu'elle fût....le fossé est immense....
C'est tellement émouvant d'écouter les gens qui ont vecu cet événement, des enfants à ce moment-là qui ne comprenaient pas trop le sens de la mort... Qui nous fait vivre le depart d'un si grand homme. C'est formidable !!!
Pour ceux qui ont vraiment pris le temps de lire Les Misérablea en entier, ce petit film est de l'or. J'ai vécu un des moments les plus magiques de ma vie en lisant ce livre. Quel génie littéraire ! Et encore inégalé aujourd'hui.
Tout ce qui est mort comme fait,
Est vivant comme enseignement.
Victor Hugo
Une citation des plus pertinentes.
Très émouvant j'ai l'impression d'être
Transporté en 1885 à l'enterrement
Grandeur, rayonnement international, dignité, parfaite élocution des narrateurs. Une France malheureusement disparue.
Connais-tu la situation sociale et le capital culturel de ces personnes ? Les enfants de cadres parisiens ont toujours eu une élocution parfaite. J'ai connu des personnes âgées ayant vécu cette période en tant que paysans et qui parlaient à peine français. Dialogue avec des élèves d'Henri IV et de sciences po et tu t'aperceveras que cette France n'est pas morte.
@@someguywhosmiles @Hayek Nan mais faut pas chercher avec ce genre de commentaires. Sous les vidéos de l'INA c'est pareil : que des ignorants qui pleurent une "France disparue" en s'en prenant aux jeunes d'aujourd'hui qui "n'ont plus de respect pour rien et ne savent plus parler".
Ils ont aucune idée de ce qu'ils racontent, se prennent un jour pour des historiens, l'autre pour des linguistes, alors qu'ils ne sont aucun des deux et pleurent une France qui n'a jamais existé.
La nostalgie c'est bien mais il faut rester mesuré quand même et arrêter de vivre dans un monde fictif (ou au moins garder ça pour soi et arrêter de dire des conneries sur Internet).
En 1884 et 1885 a également eu lieu la conférence Berlin, qui a vu des représentants des puissances occidentales se diviser l’Afrique sans la connaître le moins du monde. Ce n’est pas plus grandiose qu’aujourd’hui, sans compter la précarité bien plus large à l’époque ; la classe ouvrière, les mineurs, que Victor Hugo a défendus par ailleurs.
Ce qui étonne toujours, c'est la légèreté et l'insouciance avec laquelle l'être humain se meut!...
Ce qui l'intéresse, c'est toujours les honneurs, le faste, le prestige, le pouvoir, la gloire. Voilà sa pricipale raison d'exister en parcourant tous les recits de l'hitoire humaine. On semble oublier que la raison première de vivre, c'est la recherche de la vérité, de l'unité, de la paix pour au final accéder au bonheur. Or, ce que chacun constate, c'est que malgré tous les ingrédients( ressources premieres, matières grises, compétences, capacités)naturelles mis à notre disposition par la providence( Père et mère célestes) à ce jours, nous parvenons pas à organiser équitablement nos vies en sociétés et vivre enfin en harmonie avec soi, les autres et la nature? 🤔A bon entendeur.
@@someguywhosmilessciences po? de petits gauchistes juste bons à bachoter, on voit ce qu'il advient quand ils arrivent dans les sphères du pouvoir
Témoignages incroyables. J'ai écouté très attentivement ces gens parler un français qui n'existe plus.
incroyable!
non seulement les témoignages.
mais aussi cet enterrement incroyable digne d'un Empereur.
Mais c'est l'empereur de la littérature et de la poésie
Sublime écrivain, homme immense, extraordinaire enterrement, bouleversants témoignages. Merci France Culture.
Impressionnant ce témoignage: on s'y croirait . L'enterrement de Victor Hugo certainement le plus grandiose enterrement de l'histoire de France
Pardon???? Et Johnny alors?
aidé moi à aider ma famille nous sommes pauvres et je veux changer notre vie, financer mon projet de transport dans mon pays s'il vous plaît😢😥 ou donné moi de l'aumône je be veux arnaqué personne juste être aidé
@@gamigam6420 c est quoi ce texte?
@@alphonsedepoitiers4848 je veux de l'aide monsieur si possible
@@gamigam6420 Tu te crois où?
L'âge d'or de la France. Du bas de mes 18 ans, je ne peux qu'admirer cette époque, qui est pourtant relativement proche. Je me régale avec ces enregistrements: la qualité du parlé de la belle langue française est exquise. Aujourd'hui, en 2021, nous pouvons que dire: quel gâchis....
C'est si navrant que l'on pourrait presque en pleurer !
Merci France culture d'exhumer des voix du passé. Mon plus grand souvenir reste 4-5 heures d'interviews de poilus que vous aviez diffusé il y a 4-5 ans.
Vidéo qui donne des frissons. Ces témoignages sont des véritables machines à remonter le temps.
C'est rare aujourd'hui d'entendre des gens parler aussi bien le français
Tout à fait, @Robin Struck, et il faut voir, en plus, comment les instituteurs de l'époque, les fameux "hussards noirs De la République", savaient bien leur apprendre à écrire, avec une calligraphie parfaite.
il faut garder en tête que ces gens sont des bourgeois de Paris. C'est leur façon de parler qui s'est imposé dans l'enseignement, ce qui nous donne cette impression de parler "littéraire". Mais dans les classes populaires parisiennes, en 1885, on parlait autrement, et dans les régions aussi. Les gens ne parlent pas plus mal aujourd'hui, les parlers populaires ont simplement trouvé leur chemin vers les médias.
@@missiavu Exact ! je suis allée une fois visiter Chateau- Lambert (éco musée de la Montagne, Hte Saone). De toutes les choses témoins de ce quotidien révolu (et pourtant pas si éloigné) ce qui m'est le plus resté en mémoire, c'est une lettre d'excuse adressée par un paysan au professeur de son fils : une écriture parfaite...et pas une seule faute de français. J'avoue : j'en suis restée bouche bée !
@@mimilagrayloise7980 Il y a toujours les statues de cire dans la classe avec l'enfant portant un bonnet d'âne ? ^^ j'aime tellement ce musée.
Il est indéniable que le niveau d'orthographe et de language ait cruellement baissé.
Un grand merci pour ce récit. Quel dommage de ne pas avoir plus de vidéos de ce genre. Une France à jamais disparue 😢
Croyez-vous que les témoins de cet enregistrement ce sont dit " je vais raconter un évenement passé il y a 70 ans et on l'écoutera encore dans 70 ans.." en tout cas, c'est plutot émouvant d'entendre ces gens et leur récit de cette journée.
C'est très émouvant et précieux d'avoir pu conserver ce type d'enregistrement 🙏🤩
Quel beau poème de Victor Hugo ! Quel écrivain formidable ! je n'ai jamais vu un auteur qui a écrit et diffusé autant d'oeuvres poétiques comme celui de l'extrait Mélancolia dans les contemplations dont on voit que Hugo raconte toutes les misère qui s'étaient passées il y a deux siècles concernant les enjeux de la vie mélancolique , la crise de misère commis aux enfants de l'époque. le travail à la machine est donc considéré pour Victor Hugo le chemin du Diable ou de l'enfer .Tous ces éléments me rendent triste et me démoralise. Merci pour la lecture de ce fabuleux poésie classique du 19e siècle.
C’est un super format. Merci de partager ces archives. N’oublions pas les Hommes qui nous ont précédé
Mon arrière arrière grand-père est décédé lors de l'enterrement de Victor Hugo. Il tentait de monter à un arbre pour voir le cortège
Ils sont partis ensemble
Esperons qu ils soient ensemble la haut🙏
Ah ouais merde...Pas de chance. Malgré tout,grâce a cela tu connais les circonstances du décès de ton arrière arrière grand père,ça doit être assez rare...
Incroyable ! J
C'est les pires morts mdrrr
C’était l’époque d’une grande France
Sam Revlej mais nous n’avons plus d’Hugo...
@@samrevlej9331 c'etait magnifique, oui
1885 Hugo est mort quelques semaines avant le decoupage du continent africains et la tonne de meutres qui y a suivi. et seulement 4 ans avant l'abolition de l'esclavage au Bresil
@@eliep37 nous avons victor
@@samrevlej9331 La belle époque.
Wow c’est si étrange de penser que c’est si éloigné et pourtant assez proche. Pourquoi plus personne ne parle de cette manière ? J’aurais pu écouter ces personnes parler pendant des heures. C’est sûrement de cette époque que provient l’admiration des autres pays pour notre belle langue française
Il est décédé... Mais ces letrres et sa noblesse littéraire... Sont toujours des références...
Un grand modeste... Avec encore une ombre internationale...
Cordialement
Ps étonnant cette mémoires humaine que l'on dit vacillante
Merci pour les témoignages... Sur l'entrée dans la légende de ce grand... Et si proche.. Grand écrivain
Le catafalque placé sous l'Arc de Triomphe est particulièrement impressionnant. Toute la foule, le décorum et le silence sont autant de signes d'admiration et de respect pour l'un de nos plus grands hommes. Les témoignages sont d'une grande qualité et précieux. Lisez ou relisez Victor Hugo.
Quel beau témoignage et quelle belle diction !
Que le legendaire victor Hugo repose en paix
J'aurais adoré y assister: j'adore Victor Hugo et notamment les Contemplations. Pour moi c'est le plus grand des plus grands.
A l'époque on montrait les morts aux enfants...c'était une bonne chose...ils n'avaient pas peur de la mort...ma mère m'a emmenée à 10ans voir un mort dans mon quartier (à l'époque on veillait encore les morts..respect) pas comme aujourd'hui où ils vont tout de suite au frigo...
Je n'ai jamais eu peur des morts....ce sont les vivants qui me font peur...
Mon Dieu quel bel accent !!!!
Je suis chercheuse en traduction . Je travaille actuellement sur les traductions de l'oeuvre Les Misérables de Victor Hugo .
J'avoue que je suis devenue amoureuse de tout ce qui est lié à la France d'antan . ❤
J essaie d imiter ce bel accent irrésistible ...ca me fait rêver Wallah .
Extraordinaire, un grand merci !
Aujourd'hui.ce genre d'hommage est réservé aux footballeurs...le monde régresse!
A Jauni Aliddé
C'est intéressant d'entendre des témoignages comme ceux là. On en veut plus !
merci pour ce beau voyage a travers le temps victor hugo etait un immense auteur ecrivain
merci à vous ! Découvrez également comment Hugo a écrit son chef d'oeuvre "Les Misérables" : th-cam.com/video/RCra8wk9HMc/w-d-xo.html
Les gens savaient très bien s'exprimer en ce temps alors que la moitié n'allait pas à l'école. Tout l'inverse d'aujourd'hui. Allez comprendre
La bourgeoisie française
À la mort d'Hugo, l'école était gratuite depuis environ quatre ans et obligatoire depuis trois. Il est très probable que ces gens que vous entendez aient tous été scolarisés.
Dire qu'ils savaient s'exprimer est très subjectif mais je reconnais que c'est agréable à écouter.
On n'oserait plus employer le passé simple.
Les parents étaient plus derrière leurs enfants à cette époque
@@lasaucesalsa8767 Ah! Ça dépend pour qui. Chez nous ça travaillait dur, les enfants avaient intérêt à marcher droit et aidaient aux tâches. Juliette
Parce que le parisien a été pris comme référence et élevé au rang de langue académique alors que les autres parlers sont restés des patois ou dialectes considérés comme inférieurs devant le parisien. Du coup dès qu un parisien parle on dit qu il parle "bien" vu qu on a considéré leurs accent comme étant correcte et leurs parler comme étant académique. Une fois à la gare du nord un SDF m'a parlé, je m étais dit qu il parlait si bien
Oui superbe.Comme si Victor Hugo n’avait pas d’âge. Merci.Juliette
Entendre des gens nés à la fin du second empire, quel choc!
Belle époque,incroyable récit on se croirait hier pour le plus grand enterrement du plus grand symbole de tout les povre et les enfants oprimes
Pour moi ça me rappelle de Johnny Hallyday qui nous manque beaucoup
Impressionnant l’enterrement de Victor Hugo ! J’ai choisi comme deuxième prénom pour mon petit fils.Hugo en pensent à l’écrivain !
J’ai bien aimer aussi le commentaire de la dame témoin à l’époque de l’enterrement de Victor Hugo en 1885🌿🕊🌠🇵🇹
victor hugo n est pas venu sur terre pour rien
Merci on en veut + des comme ça
Après l´exil, la reconnaissance méritée pour cet écrivain qui a décrit dans ses livres la France de cette époque, avec toute sa misère, sa beauté sans pareille, et sa culture reconnue dans le monde entier. Encore bien que nous avons les livres pour nous raconter cette France qui malheureusement disparait, petit à petit.
aidé moi à aider ma famille nous sommes pauvres et je veux changer notre vie, financer mon projet de transport dans mon pays s'il vous plaît😢😥 ou donné moi de l'aumône je be veux arnaqué personne juste être aidé
Victor Hugo mon auteur et poète préféré, j'adore "Demain dès l'Aube"
poème écrit en mémoire de sa fille Léopoldine, j'ai eu le bonheur d'écouter mes enfants et petits-enfants me la réciter car elle est toujours au programme des primaires
Bien dit on partage le même intérêt chez le Victor Hugo
Un grand homme de l'histoire de France
Impressionnant.
Merci infiniment, France Culture !
La façon dont ils s'expriment.. c'était une autre France..
C'était la France.
Un vocabulaire riche et précis. Une expression agréable à l’oreille. Un plaisir. Aujourd’hui... que dire ? Des jeunes avec tout au plus 50 mots de vocabulaire, des fautes à n’en plus finir. Une écriture phonétique et d’une extrême pauvreté. Triste France.
c est des gens issus de classes aisées pas tres comparable
@@targon7101 je suis issu d’un milieu populaire et ouvrier. J’essaye de m’exprimer le mieux possible.
@@targon7101 Aujourd'hui, même les cadres supérieurs, voire les universitaires, parlent un français très dégradé. Et dès qu'on écoute des témoignages d'il y a quelques décennies, le contraste est saisissant, même avec des gens issus de milieux populaires.
C'est fou deux millions de personnes ! Incroyable pour un écrivain
rassurez vous...ils sont quelquefois plus nombreux pour un con...
@@robertsuliga9909 on n'a du mal à se rendre compte à quel point il a été important pour les gens . Aujourd'hui aucun écrivain n'est aussi populaire
L’époque où les gens parlaient un beau français, l’époque où les gens étaient élégants tout simplement. C’est voué à disparaître. Ça a déjà disparu.
On ne peut être sublime que par une grande sensibilité. Hugo en avait à revendre surtout à l'égard des faibles et des déshérités.
Et même vis à vis des animaux
Pas vis à vis des noirs !
@@jessyjess76 Ah bon ? Alors donne un extrait de ses dires où il affirme qu'il n'aime pas les noirs.
@@bastien2416 😂! C'est du bon sens ! À une époque où il y avaient des colonies au lendemain de l'esclavage !? Réfléchir un peu quand même ! Moi en tant que femme noire ça aurait été compliquée !
@@jessyjess76 Ce n'est pas un argument reposant sur des faits ça. Et même si il était peut-être pour la colonisation, je vais te poser une question simple : Que serait l'Afrique aujourd'hui sans les Européens ? Et avant que tu dise des bêtises, va te documenter, va lire le livre "Empire colonial et capitalisme français, Histoire d'un divorce", tu découvriras de très nombreuses choses je suis sûr, par exemple que les colonies ont coûté au final (donc une fois les bénéfices soustraient aux coûts) predque 70 milliards de francs or, soit 3 fois ce que les États-unis ont versé a la France avec le plan Marshall. Donc qui a réellement profiter de qui ?
C'est tellement émouvant reposait en paix mr Hugo
Vidéo intéressante, on dirait une diffusion en direct pour cet événement historique. Victor Hugo était un écrivain qui laissera son nom à travers la planète entière.
Un très grand littéraire de tous les temps, Victor Hugo.
C’est l’homme du 19eme siècle pour moi
Quel légende ...
C'était le Maradona de l'époque.
Napoleon homme du 19eme
@@morganstud Bonaparte c'est à cheval entre le 18ème et le 19ème, mais oui même sur 20 il a beaucoup marqué l'époque
Après c'est des hommes diamétralement opposés
@@andremaube5069 comment osez vous comparer le grand Victor Hugo à ce petit tyran, despote, vous êtes ridicule !!!
C'est très émouvant d'entendre les témoins raconter 😊
Sublime...
La langue était encore si belle
Si la langue était encord comme ça, elle n'existerait plus.
Merci 🙏 incroyable....
Merci pour la vidéo 🙏
Bien sûr qu’on en redemande...
Gardons notre âme poétique face au géant économique...
C'est très intéressant. Très instructif.
C'est vraiment une très belle narration....je vous aime de l'Algérie
le rapport avec ton pays
@@neo-_drysen1610 L'Algérie n'est pas un pays, c'est une colonie.
@@someguywhosmiles Il existait même pas en 1885 même
Où l'on voit que, malgré la solennité de l'événement, apparaissaient les prémices de la récupération commerciale autour des grands hommes, et des grands événements : " la réclame de commerce" des grands magasins "Le Printemps" et autres, dont témoigne l'une des intervenantes...
En tout cas, merci à Radio France pour ces témoignages précieux!
C’est un héros
Exceptionnel
Interessant de voir cette image aujourdhui c est. Enorme
Ah! Le fameux Victor Hugo qui hante la nuit des litteraires par sa poesie romantique.
Un homme qui avait consacré sa vie pour nous. Je suis sûr que son âme repose au paradis.
Ah bon? As t il donné sa vie a Jésus Christ ?
Il y a 136 ans, la Franc a organisé des funérailles nationales pour Victor Hugo, deux millions de personnes y assistant. Il y a 3 ans, c'est l'hommage national pour...Johnny Hallyday. Si on n'appelle pas cela du déclin, alors je ne vois pas ce qui pourrait mériter ce nom.
Fabuleux !
Super bien fait
Incroyable
Deux de ces dames avaient le jour de cet interview de 1955, respectivement 75 ans et 83 ans, puisqu'elles avaient 5 ans et 13 ans en 1885, donc nées en 1880 et 1872 (et non 1972 !), il faut donc leur rajouter 70 ans.
Je ne sais pas quand France-Culture en a effectué une nouvelle diffusion, certainement beaucoup plus récente, extraite des archives nombreuses conservées par l'INA...
Le son étant devenu meilleur qu'un 78 tours, enregistré à l'époque sur bande magnétique ou 33 tours...
Extraordinaire !
belle vidéo merci à vous
Une époque où la vie comme la mort étaient respectées
Je me souviens des obsèques de Johnny Halliday, à la fois émouvantes et imposantes, j'avais 5 ans, il y a cent ans: la descente du cortège sur les Champs-Élysées, les grandes limousines, des centaines de milliers de Français dans les rues, pas moins de trois présidents de la République réunis autour du cercueil de l'ex-idole des jeunes..
Il a donné son âme au diable, réveillez vous,
Ah la beauté et l'élégance de la langue française ! Je me demande si la France aura encore des hommes de la trempe de Victor Hugo ?
L enterrement de Victor Hugo est tellement bien raconté que l on.croirai que ceci c est passé aujourd'hui même c est vrai que c était quelqu'un de très haut c était pas n.importe qui que Victor Hugo repose en paix dans le paradis terrestre.auprès de notre seigneur Jésus-Christ notre maître de notre terre entière amen
Entendre des témoins qui ont vécu à la même époque de ce monument de la littérature française c'est juste
" incroyable mec" comme dirait un certain marseillais😎🇲🇫
Victor Hugo Reste la Nostalgie Sagesse
si ces français d'antan voyaient la tronche de notre pays aujourd'hui, ils se diraient surement qu'ils sont contents d'avoir vécu à une autre époque.
A 15 ans ce génie de la poésie avait déjà reçu un prix.
Un Grand Victor Hugo
Un grand homme qui et un honneur pour la France celà et mon avis personnel
Ce que le monde ignore de cet grand homme est ça conversion en cachette à la religion de Mohammed mais ça n’empêche pas que c’est un grand homme de la nation française et qui représente une référence majeure pour les républicains
C'est fou comme la langue a changé... je préfère l'intonation d'avant à maintenant!
"la couronne envoyée par les magasins du Printemps" :DD inénarrable !
c'est couronne immense qui était envoyée per la Brasil....é uma coroa imensa que foi enviada pelo Brasil....Esse é o respeito que o Brasil tinha por este grande homem. Que posteriormente ditou em espírito através de sua filha reencarnada (Zilda Gama) romances inesquecíveis, para nós brasileiros e espiritas como ele foi, e é.
VICTOR HUGO_Quel GRAND homme!!!
Wow très impressionant.
"Les livres sont des amis froids et surs"
De ces neseignements voilà ce que j'en ai tiré.
Sa devait être un bon ce Victor Hugo qu'il repose en paix
Ils s'exprimaient bien . Questions aux Français : Pourquoi la population française ne s'expriment plus ainsi ?
@Ouija ja dans le mal alors
Parce que maintenant, on parle arabe, c’est à la mode...
La langue ( ou plutôt les langues) ont évolué, évoluent et évoluront toujours. La langue française avait déja évolué à l'époque, le Français parlé et écrit ne fut pas le même que celui de l'époque de Molière par exemple. Qui plus est je ne suis pas sûr que les témoignages inclus dans la vidéo soit vraiment représentative de la majorité des Français à cette époque là. En effet la bonne utilisation du Français était surtout signe d'appartenance à des classes aisées ou moyennes urbaines. A l'époque beaucoup de gens vivant dans les campagnes ou bien les classes les plus défavorisés parlaient plus les patois des différentes régions ( Occitan,Breton...Etc) et bien souvent ces derniers apprenaient le Français à l'Ecole ( qui vennait tout juste d'être rendue obligatoire). Donc je ne suis pas sûr qu'il soit bien judicieux de comparer nos 2 ères.
@@belou8540 Il y a une différence entre l'évolution de la langue française et son massacre. Non seulement la langue française évolue mais en plus on la détruit petit à petit.
Très intéressant . Mais quel décorum ! Victor Hugo avait mis les pauvres en visibilité et après tout
Ce cinéma où étaient ils ?