Quelques éléments complémentaires: - CHINE/TAIWAN : qui gagnerait une guerre ? th-cam.com/video/IwKJGYpRWsM/w-d-xo.html - Affaire des sous-marins australiens : th-cam.com/video/d5IQnTEkrWI/w-d-xo.html - Quelques articles : - "Taiwan, an alternative, painless, invasion" (KIMS, août 2023), en.kims.or.kr/kims-periscope/ - "La Malaisie, une puissance qui s'ignore au sein de l'ASEAN" (Asia Focus N°197, IRIS, Avril 2023), www.iris-france.org/observatoires/asia-focus/ - "Îles artificielles, la stratégie risquée de Pékin en mer de Chine méridionale" (The Conversation / La Tribune, février 2023), theconversation.com/iles-artificielles-la-strategie-risquee-de-pekin-en-mer-de-chine-meridionale-198832 - "Au Cambodge, une base militaire comme outil d'influence pour Pékin" (The Conversation / La Tribune, janvier 2023), theconversation.com/au-cambodge-une-base-militaire-comme-outil-dinfluence-pour-pekin-196165
Cette voie que tu prends Xavier, fait vraiment sens, c'est très pertinent, très respectable et très reconnaissant ! C'est franchement sacrément bien de mettre toutes ces choses en avant, quand on est bien informé, voir tes vidéos, fini de nous rendre compte de la réalité des choses, j'estime être assez informé dans l'ensemble, mais pour suivre, il me faut voir des vidéos et les tiennes tombent toujours à pic, chapeau, c'est du lourd ton travail ! Bonne continuation ! Cordialement. Il m'arrive aussi parfois d'aller chercher des informations sur des sites spécifiques, ça aide aussi très bien !
Staline, Hitler, Mussolini hier. Poutine, Xi et Kim aujourd'hui. La guerre d'Espagne hier, la guerre d'Ukraine aujourd'hui. Le même scénario, la même passivité des démocraties. On ne pourra pas dire "je ne savais pas".
Ceux qui ont commis le plus de crimes en tous genres, ce sont de très loin les anglosaxon, et les français et espagnoles. Et les USA, à eux seuls ont commis plus de massacres que personne, et la plus part du temps basés sur des mensonges (En Irak, au Vietnam, en Amérique du sud, avec l'opération condor, et je ne parle pas du génocide des amérindiens, ex-Yougoslavie etc). Et maintenant, ils sont en train de ruiner la France économiquement. Réveillez vous !
Je suis d'accord avec vous. De toute manière le réveil va être brutal, l'histoire est un éternel recommencement ! Où on va nos enfants vont en payer le prix...
Il n'y a pas de passivité on ne peut pas rentrer en guerre pour un oui ou pour un non et les militaires devraient peut être plus dialoguer entre eux ....
Et le fanatique d'Iran qui veut islamiser le monde a coups de bombes atomiques. Les autres au moins sont pragmatiques, lui c'est un intégriste fondamentaliste religieux. le plus dangereux !
Le truc fou c'est que la Chine est en fait en mode de fonctionnement ou ya des menaces partout tout le temps. Des menaces intérieurs où littéralement chaque citoyen est une menace potentiele et ou la répression se fait de façon automatiquement ultra débile, comme le jeu influenceur, de mémoire, qui se fait choper car naïvement il posait la question de Tian'anmen alors qu'il savait bien sur pas ce que c'était à cause de la censure.Rien que la sensation d'injustice et d'insécurité qui devrait couver là bas dans la population. Le comportement stupidement agressif vis a vis des voisins. Ça plus le risque démographique et les problèmes économiques qui leur pendent au nez, ça risque d’être beau le jour ou y'aura un effet domino au premier problème qui va embraser les autres.
Salutations d'Espagne. Récemment, un reportage parlait d'une IA en Chine programmée pour préserver le PCC. Si cela se matérialise et se combine avec la surveillance masiba, les drones et quelques troupes loyales, l'oppression et la tyrannie du peuple chinois ne cesseront jamais.
« Le truc fou » Le truc fou c'est que 100 % des régimes communistes ont été et sont des dictatures atroces. Le truc fou c'est qu'en France il reste de neuneus qui votent très à gauche.
L’info: la Chine est en conflit territorial avec tous ses voisins maritime et on essaye de nous les présenter comme les BRICS libérateur on nous prend vraiment pour des imbeciles
L'anti impérialistes expansionnistes colonialistes Jean-Luc Mélenchon est pour : La Crimée russe, le Donbass russe, l'Estonie russe, la Géorgie russe, la Lettonie russe, la Lituanie, la Moldavie russe, Taiwan chinois et le Tibet chinois. Il est comme ça l'anti impérialistes expansionnistes colonialistes Jean-Luc.
Un échange de point de vue entre Dimitri Minic et M. Blandin serait passionnant. "Milice Maritime Chinoise" -> C'est bien ça, on retrouve le même genre de démarche que chez les Russes. On désigne des ennemis - par temps de paix ! - et on œuvre par des moyens militaires de basse intensité pour réellement gagner du terrain (contestation de souveraineté, puis conquête avant annexion), sans déclencher de guerre. Dans le cas des Russes, même avec 150 000 soldats massés sur une frontière, on restait dans le cadre d'une opération spéciale. C'est juste une conception théorique de la guerre complètement dégénérée (et particulièrement dangereuse). Edit : Segment technique de la zone grise. Je garde le concept.
@@benjaminblandin Merci Benjamin, c'est particulièrement aimable de votre part et c'est sans doute la première fois qu'un intervenant prend la peine de s'attarder sur les commentaires. Donc oui, effectivement, c'est une invitation que je ne laisserai pas passer - je vais revoir la vidéo en détail, car votre échange avec Xavier est riche et je ne voudrai pas vous faire perdre votre temps à redire des choses qui l'ont déjà été. Mais en tout cas, je vous solliciterai très certainement et merci encore pour la proposition.
@@benjaminblandin Bonjour Benjamin, après voir refait un grand tour de la situation en mer de Chine, il m'apparait plusieurs points. 1) Le sort des Paracels étant scellé, c'est l'avenir des Pratleys qui interpelle. D'ailleurs je rejoins votre analyse stratégique concernant ces ilots, en cas de guerre directe, leur sort parait bien fragile. Mais l'archipel fait bien parti d'une revendication maximaliste de la Chine qui ne peut être ignorée. 2) Ce qui m'amène à la considération suivante, au delà de la revendication en elle-même, qu'est ce qui porte sa justification ? Fait elle l'objet d'un matraquage médiatique à usage interne en Chine ? (je pense en effet à ligne des 9 traits dont le simple bon sens, penché sur la carte, rejette et sa légitimité et sa pertinence). 3) Je pars du principe que la Chine tend vers cet objectif stratégique, ce qui en soi n'est pas vraiment rassurant, mais au moins il y a une limite - inacceptable en l'état - mais une limite quand même (je laisse Taïwan de côté, je n'ai guère d'optimisme à moyen terme sur cette question). 4) La guerre asymétrique. Toute une poésie conceptuelle. Comment obtenir ce que la guerre est censée rapporter, mais sans la faire. Ni la Russie, ni la Chine avec leurs agendas expansionnistes ne peuvent s'en passer. La Russie a poussé la sienne jusqu'à la catastrophe par désagrégations successives de son concept de "faire la guerre" (en réalité c'est en basculant de plus en plus d'actions proprement militaires dans la guerre asymétrique). Est-ce quelque chose de perceptible pour la Chine ? Dans vos termes, si je le dis correctement, observe t'on une extension des moyens de la zone grise chinoise en plus de son intensification ?
Merci pour ce point géopolitique. Le coup de la flotte de pèche, je connaissais, mais éradiquant l'écosystème, j’ignorais. _______ La Chine étant clôturée de Trois cotés par des montagnes, son seul véritable ventre mou, le point où une armée pourrait débarquer et pénétrer par voie terrestre, est le Vietnam. L'implantation Chinoise au Cambodge est autant un isolement de ce pays qu'une pression sur la Thaïlande. Le pays n'est guère démocratique, mais cultive une inimité bimillénaire avec ce voisin, et tente de se maintenir en permanence prêt à l'affronter. Pour la Corée du Nord, c'est d'avantage un proxy Russe : elle loue ses travailleurs à la Chine, mais ne laisse pas celle-ci pénétrer chez elle. L'aider gène les voisins, mais la confiance n'y est pas. ____ Pour finir, je voudrais souligner le point usuellement omis : le colonialisme Chinois se déploie d'abord à l'intérieur de l'espace qu'elle contrôle, y compris en ce moment, et je ne parle pas uniquement des acquisitions récentes, Xinjiang ou Tibet. La population de l'île de Hainan, par exemple, n'a basculé que récemment, c'est bien pour cela que la France avait tenté de s'y implanter. Les Hans ont réussit a faire oublier les peuples qu'ils ont phagocyté, et le fait que les territoires que contrôlaient, imparfaitement, leurs premières dynasties ne représentent qu'une portion du sous continent Chinois, dont la Chine est devenue synonyme.
Parler des Han est facile et assez faux il sont un peuple certe majoritaire mais ils sont de toute façon très mélangés au autre 56 minorités chinoises depuis longtemps c'est comme le mythe que tout les chinois auraient des origines mongoles c'est loin d'être si simple ce sont des choses qu'on entend souvent sauf que c'est également beaucoup de fantasmes d'ailleurs Xi n'est pas un han, et n'est pas le pire dans la volonté de reprendre Taiwan ses ministres surtout un sont bien plus vindicatifs, lui il répète seulement depuis plusieurs années un peu près le même discours chaque années
Vidéo très intéressante, notamment sur les implications économiques d'une tentative d'invasion de Taiwan par la Chine: Trafic aérien et maritime bloqué pendant des mois, millions de Chinois au chômage, et bien sûr arrêt de la production de puces électroniques à Taiwan. Et le rappel que les revendications de la Chine sur l'intégralité de la mer de Chine, bien au-delà des frontières internationales reconnues, donc un conflit assez violent (cyanure pour faire disparaître le poisson des récifs et chasser les pêcheurs, fonds marins arrachés pour construire et remblayer des ilots artificiels...) avec tous ses voisins maritimes. 😞 J'ignorais aussi les pressions réussies de la Chine sur le musée Guimet à Paris, pour que la culture tibétaine soit considérée comme chinoise. 😞
Après avoir lu quelques articles sur les fameuses pressions sur le musée Guimet il faut également comprendre que les tibétains ne sont pas forcément comparables tous à l'ensemble des ukrainiens beaucoup n'ont pas été opposé à rejoindre la Chine, c'est dommage pour certains opposants sincères mais les chinois ça ne veut rien dire d'ailleurs, c'est certains chinois l'armée française devrait apprendre le mot essentialisme et apprendre à éviter l'essentiallisme, on trouve des explications des anti chinois aussi ridicules que celles des pro chinois d'ailleurs même ses histoires de pro ou anti ne veulent pas dire grand chose, il y a des mensonges de tout côtés c'est même en vérité les mensonges qui créent des guerres, la Corée du Nord n'est plus aujourd'hui un véritable proxy chinois elle l'a été mais la Corée du Nord est un proxy russe aujourd'hui, les dialogues avec la Chine sont vraiment devenu restreint des chinois avec des origines nord coréennes, ne peuvent vraiment plus voir ou même avoir des nouvelles de leurs familles nord coréennes depuis le COVID, il n'y vraiment plus autant d'échanges l'utilisation de travailleurs nord coréens est un peu près du même acabit je précise que des français ont également eux recours aux travailleurs nord coréens, bref ,sur certains philippins qui apprécient la Russie c'est probablement un fond de vérités mais il faut le prendre avec des pincettes c'est plus un sentiment de certains pas quelque chose qui crée de véritables décisions politiques
Merci encore Xavier pour tes partages ! Une analyse géopolitique parfaitement résumée autour de l'Asie ! Comme toujours, une vidéo intéressante et instructive, merci 🖐️
Salutations d'Espagne. Un sujet très intéressant, qui pose question. - Verrons-nous la marine chinoise et ses milices navales dans le golfe de Guinée ? - L'OTAN devrait envisager d'incorporer : le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Singapour (peut-être le pays le plus militarisé au monde), les Philippines, l'Australie, la Nouvelle-Zélande... ? - L'Europe devrait-elle commencer à rompre ses liens économiques avec la Chine ?
Non ce serait bête et une grosse erreur, ce serait en vérité la plus mauvaise solution pour éviter une guerre, tant que rien de grave ne se passe se serait une grosse erreur
Xavier, avec Trump réélu, ça va se tendre encore plus dans la région. Peut-être un épisode pour présenter les risques du résultat de l'élection américaine, pour l'Ukraine et Taiwan entre autres.
Je vais partir en 2025 vivre à Taïwan pour quelques années, et ce genre de contenu me rassure quant à la capacité de la Chine à envahir ce pays. Merci à vous Xavier et Benjamin pour cette analyse
Merci de couvrir au delà du champ purement aérien. Ça m'a tout de suite fait au Général Burkhard « L’armée française n’est pas taillée pour aller faire la guerre » dans la zone Indopacifique...
@coeurmagnetique2021 affirmation sans fondement. D'où la Chine est invincible ? D'où personne ne peut lutter contre elle? Le Vietnam sortant deux trois guerres sans discontinuité, de l'invasion japonaise à l'évacuation de l'ambassade américaine en 1975, ce "petit" pays a vaincu la grosse Chine en 1979. Connaissez vous David contre goliath ? Ps : je viens de lire deux de vos commentaires postés sur cette chaîne. Vous êtes recruté sur quelle niveau de français ? Franchement, ça pique méchamment.
@hetman6910 bizarre tu parles du Vietnam mais pas de la débâcle française ou des américains ? Après ont a vu les américains face aux talibans.....ça a piqué aussi le départ de Kaboul.....un petit air de chute de saigon
@@coeurmagnetique2021 de la ww2 à 1975, 3 guerres... Toi maîtriser sujet. Mais répondu. J'ai donné à contre exemple à ton affirmation. Et tu pratiques le whataboutism...
Nos fameux "amis chinois", toujours prompts à emmerder la totalité de leur voisins. Si on arrêtait de tout produire et acheter là-bas pour commencer...
C’est leur principe arme. Plus leur dumping systématique dans certains domaines pour tuer la concurrence. On peut dire ce qu’on veut de trump, mais il a eu les couilles de commencer par augmenter les frais de douanes pour les amener à discuter.
Plus la corde est tirée au maximum, plus elle rompra un jour? N'empêche que la situation actuelle est toujours aussi tendu comme de bien entendu. Merci de reportage.
Cher doctorant, je n'ai pas entendu mention du conflit territorial également avec la Russie (lorsque vous détaillez "avec tous ses voisins"). Est-ce correct ?
E facto chine et russie sont en conflit. Mais faire de la geopolitique sans accepter d etre... De devenir schizophrene releve de la gageure. Le plus bel exemple en ce moment etant Erdogan... La geopolitique ca releve de l amour du chat de Schrödinger... Pas de Descartes.
Le Doctorant 🤓 : Il n’y a pas de conflit ouvert et officiellement la Chine et la Russie ont des relations cordiales mais la Chine n’a jamais renoncé officiellement à récupérer l’île de Sakhaline et la Sibérie orientale (Vladivostok)
@benjaminblandin et bien ?! Oui en effet en geopo... Diplomacie... Vous nagez ds la schizzophrenie. Et particulierement avec les brics. Le grand ecart est de mise entre des positions totalement opposées. On peut soutenir un "allié" ou un "proxi" et se retourner sans vergigne contre lu par la suite. Voire comme erdogan etre membre de l'otan et de facto favoriser la russie de putine. Etc etc etc. De plus concernant l extreme orient entre russie et chine il s agit d un conflit basse intensité... Qui deja se traduit par une occupation "pacifique" par la chine. Et qui finira un jour par un conflit ouvert ou la russie s inclinera.
Le doctorant 🤓: Officiellement la Chine n'a plus de conflits territoriaux avec l'URSS (devenue pour partie la Russie) depuis un accord frontalier dans les années 60. Cependant, la Chine continue de dire qu'elle veut régler tous les traités "inégaux" passés avec les puissances occidentales, et donc avec la Russie tsariste, d'autant que les livres d'histoire chinois présentent la sibérie orientale (Vladivostock et l'ile de Sakhaline) comme historiquement chinois, bien qu'aucun chinois n'y ai jamais mis les pieds avant la signature du même traité, il s'agissait de liens de suzeraineté particulièrement distants
Merci de parler de la Chine et du pacifique. La marine chinoise grandit comme les champignons et compliqué de savoir si le matériel sera équivalent aux marines occidentales
Je pense que niveau équipement, on pourrait renforcer les pays de la région de façon plutôt futée en casant pas mal de matos au passage et il pourrait y avoir pas mal d'avions de surcroit... D'autre part, il est clair que les traités internationaux ne tiennent plus, donc, on peut se dispenser de certaines règles
Il ne faut pas oublier que les dirigeants Nord vietnamiens de l’époque, Hồ Chí Minh et son Premier Ministre Phạm Văn Đồng, ont vendu (céder la souveraineté) les archipels Paracel et Spratley y comprisla mer de Chine depuis 1958. Il n’y a pas très longtemps, les gardes côtes chinoises ont arrêté et emprisonné les pêcheurs vietnamiens dans les eaux, soit disant, territoriales du Vietnam. Il est un peu prétentieux de dire qu’il fallait une coopération entre les pays voisins pour contrecarrer l’hégémonie de la Chine quand un ses hypothétiques membres, le Vietnam, pour ne pas le nommer, est un vassal fidèle et obéissant de la Chine.
Hum le Vietnam n'est pas vraiment un vassal réel de la Chine il a ses défauts, et est capable d'être également réellement raciste envers les chinois enfin certains vietnamien on réellement racontés n'importe quoi sur la Chine, les réseaux sociaux n'arrangent pas le dialogue ni la paix entre les peuples de n'importe quel côté que ce soit, on affirme sans vérifier on se met également souvent tellement mal avec certains pays qu'ils ne vont pas vraiment vouloir que l'on puisse vérifier, bref j'espère qu'on pourra un jour éviter des guerres par le dialogue et créer de l'apaisement mais pas sur youtube ou sur des réseaux sociaux
@@danyv8207 Quel dialogue ? Quelles guerres ? Celle à la frontière en 1978 et que reste actuellement le cimetière des soldats chinois tombés au combat avec sa chapelle et son mémorial (comme en Normandie, les cimetières des soldats américains tombés pourla libération de la France). Ou celle en 1988 sur un récif des Spratley ? Il ne faut pas confondre les gens de la rue et la classe dirigeante qui n’est autre que le parti communiste vietnamien. Le petit peuple n’a aucun droit pour dire quoique ce soit, sinon le titre de réactionnaire sera collé sur le front et pourrait être conduit en prison. Sauf seulement dire qu'il ne faut pas être impoli envers le grand frère chinois -pourquoi ne pas l’appelé mon maître chinois- . Quant aux dirigeants, ils font quoi en ce moment, prêtés allégeance à leur empereur Xi. Comme ils l’ont fait depuis toujours, comme ils ont dit qu'ils préféraient perdre le pays que de perdre le parti. Car perdre le parti c'est perdre le pouvoir. Ils ont bien vu le sort réservé aux dictateurs rouges de l’Europe de l’Est en 1990.
Le doctorant 🤓: Les communistes vietnamiens n'ont pas "vendu" ou "donné" les Paracels et la mer de Chine méridionale à la Chine, ils ont par contre eu la naiveté (criminelle à mon sens) de croire que la Chine, après avoir expulsé le Sud-Vietnam de la moitié ouest des Paracels, rétrocederait ces même îles au Nord-Vietnam.
Pour Taïwan je n'y crois pas, il y a des années qu'ils en parlent sans agir et même pour kinmen ou j'ai un ami qui n'aurait d'ailleurs pas forcément vu un rapprochement Pacifique d'un mauvais oeil, mais qui par contre aime bien être taïwanais malgré tout ce qu'on peut en dire sur différents réseaux sociaux beaucoup de chinois et taïwanais, mais aussi japonais et coréens du sud s'entendent relativement bien, des travailleurs commerciaux scientifiques de chacuns de ces pays s'entendent bien, etc et sont curieux les uns des autres après le discours usé de Xi Jing Ping il y a des nationalistes de partout vraiment partout pas seulement des chinois, d'ailleurs sans trop de surprises certains "pro palestiniens" (entre guillemets) le relaient sans rien y avoir compris, bref selon Xi Taiwan est un os manquant de la Chine, mais perso dans les écoles militaires ils ne parlent pas de cela et d'ailleurs aiment bien la France, (je n'ai pas d'explications à donner et les USA ont aussi quelques tords mais sur la population chinoise pas sur les gouvernants)...
Pour parler du Vietnam que je connais bien, les Vietnamiens détestent la Chine. Pour exemple, ils considèrent que tous les virus viennent de Chine. Mais les chinois investissent beaucoup dans le nord Vietnam. Il suffit d'acheter les politiques pour obtenir des terrains gratuits, des permis de construire, ... Les Vietnamiens adorent les USA et la France, la guerre n'est pas dans la mémoire de la nouvelle génération
Salut Xavier je te regarde souvent et la en t écoutant je me dis tiens ca voie me rappelle quelqu'un et roulements de tambour 1 je ne suis plus 2 a moi tout seul je suis une no fly zone 3 il avait de quoi retrasser tout le taxiway de l aéroport Jean Luc de la rue Voilà tout ça pour ça je trouve que tu as la même voix Aller merci
Les Chinois ont la même stratégie que la Russie: Ils agissent sournoisement tout en épiant la moindre réaction hostile afin de pouvoir répondre à "l'agression" et, de ce fait, ne pas paraitre l'initiateur d'un conflit. Je ne comprend pas pourquoi l'Asie du sud-est (Thaïlande, Vietnam etc) ne se rapproche pas des occidentaux plutôt que des Russes, sachant que (apparemment) les Chinois et Russes sont "cul et chemise. Ce Monsieur va avoir beaucoup de travail pour corriger sa copie avec l'arrivé de Trump au pouvoir ...
Vous ne voyez pas que l'occident est totalement isolé du reste du monde. Après tous les mensonges et les crimes occidentaux, plus personne n'a confiance en nous. Et, vous devriez éteindre la télé, et aller vous informer sérieusement. Vous semblez gober absolument n'importe quoi...
Les chinois et les russes ne sont vraiment pas cul et chemises ils sont surtout voisins et vos histoires de sournois etc c'est pathétique et aussi raciste que certains français qui disent que les Ukrainiens qui fuient la guerre viennent profiter de la richesse des français c'est du même horrible acabit et c'est de l'essentiallisme, bref ça pue
@@ShiniPA Non non je parle bien du conflit direct entre la Chine et l'Inde dans l'Himalaya avec la Chine qui a conquis du terrain. Il y a eu un accord signé le 21 octobre pour la région du Ladakh mais il y a également des tensions dans le Bhoutan. C'est un conflit dont le pouvoir indien ne veut pas parler car ils ont du mal à répliquer.
Pour une utilisation de la Corée du Nord par la Chine c'est simplement plutôt faux, c'est surtout la Russie qui commerce et échange avec la Corée du Nord
Non mais je pense pas qu'une ile artificielle puisse augmenter la zone d'influence. Que les chinois le demandent, c'est une chose. Qu'ils envoient de gros bateaux pour faire peur, ok. Mais c'est des questions qui sont tranchées par des tribunals internationaux, depuis lontemps, et vraiment je pense pas qu'ils se prononcent en faveur du "grignotage".
Je suis loin, j'ignore plein de choses des équilibres de la region. Mais tant qu'à se prendre autant de pression, avec des USA trumpistes, et potentiellement la Chine qui finira par les dépasser au niveau armement... Trump défendrait il Taiwan, si l'île déclarait son indépendance ?
Si les français et donc si ce militaire n'apprend pas la langue chinoise il ne va pas connaître le pays ni la culture c'est indispensable surtout si lon désire éviter des conflits et dialoguer Taiwan n'est pas une vraie ou une fausse deuxième Chine c'est seulement Taiwan, mais malgré les 56 minorités ethniques chinoises dlen Chine continentale c'est différent, les autres pays autour devraient également le savoir, oui il ne faut pas se laisser faire mais il faut que la Chine le sache et qu'elle revoie toutes ces copies mais il ne faut pas d'attaques verbales frontales, c'est inefficace et dangereux même il faut également arrêter de faire des associations verbales de la Chine et la Corée du Nord, ou des associations verbales de la Chine et de la Russie, les russes on une fan base la bas mais pas nécessairement plus grosse qu'ici en Europe, et pas forcément millitaires ou composée de militaires chinois, il est encore facile d'aller en chine pourquoi des militaires français n'y vont tils pas dialoguer ?
Super interview. Je pense que l interviewé pense beaucoup en termes rationnels avec des observations, des indicateurs, des chiffres... mais je pense aussi (depuis le fond de mon canapé) qu'il y a le facteur irrationnel, par essence peu prévisible, défiant toute logique externe mais appartenant à l'histoire de l'individu. Et quand un individu s'appelle xi Jinping et qu il a concentré autant de pouvoirs, assez pour décider seul de faire la guerre ou non, et que comme bon nombre de dictateurs, il se rêve d'un destin unique, immortel à vouloir marquer l'histoire, (poutine c'est ''la lutte pour un autre ordre mondial, et il se pose en tant que défenseur de ce nouvel ordre), j imagine bien Xi Jinping décider d'envahir Taiwan dans les proches années, et pas en 2035. Il vieillit, il voudra laisser son empreinte dans l Histoire de la Chine comme le réunificateur de la chine (continentale), parce que ces gens se soucient peu du nombre d hommes (elle est là la décision irrationnelle de notre point de vue) qu ils vont perdre tant que ca permet d atteindre leur objectif de guerre (regarder encore poutine). La Chine se réarme massivement, à l'instar du Reich, afin d'en faire un instrument de conquête militaire, si l'intimidation, la subversion, le chantage etc ne marchent pas.
Le doctorant 🤓: Il est tout à fait possible qu'à la mort de Xi Jinping, le pouvoir soit pris par un général chinois ultranationaliste, xénophobe et beliqueux qui décide de faire oublier les problèmes économiques du pays en envahissant Taiwan, quel qu'en soit le prix
@@AnimaChronix3 jamais on leur a meme refuser deux fois l'entrée. Donc c'est des gesticulation bidon surtout que "encerclement" alors que à part l'Alaska qui est pas très loin du côté asiatique ils sont menacer par personne.
il y a une arme à laquelle aucun pays ne peut résister : votre boycott des dictatures actuelles! C'est irrésistible : tous à vos étiquettes! et prenez la loupe si nécessaire, car pour voir que Braun est chinois, faut vraiment avoir un bon éckairage et de bonnes lunettes!...
Depuis un moment je pose une question. Cette tactique de réaliser des manœuvres autour de Taïwan, ne pourrait pas cacher un autre plan? Pendant que tout le monde surveille la mer et le ciel, la Chine creuse des tunnels sous-marins au moins pour envahir les îlots le plus proches du continent?
Un dialogue tres sensé. Meme moi je me mefiais de tytelman aj debut.... En fait il n y a qu une regle: ecouter. Verifier. Comparer que ce qui est comparable. Avoir les connaissances. Se mefier des philosophies a 3 balles comme attali. Attali. Mon dieu. Attali et son amour pour la chine. Mon dieu..... A 2 balles... Mais meme. On pourtait dire. Oui mais ces histoires d iles c est bien vrai ou pas. Ben oui. Et les guerrzs de peche. La chine a attaqué. Depuis des annees deja... De lq folie pure... Car ils etaient deja, sans obligation qu ils attaque t, dans des positions tres fortes.. et avec une cooperation internationales, tout n est que benefices pour la chine. Donc cette attitude est imcomprehensible. Seul un esprit totalitariste peut l expliquer. Peut etre un ideal communiste qui est resté caché. Comme la coree du nord. Et les leaders la bas sont du parti politique de jupiter. Brefffff. Incomprehensible. Mais vrai. Je connais des gens. Dsns le monde. Aux philippines. Oui les pecheurs chinois se comportent comme des milices. Et meme ont fait des prisonniers pecheurs d autres pays. Qui sont otages. Donc... Voila. Tout s embroque. Russie. Chine islamistes.... A chaque fois on est otages. Et c est la palestine qu il faut liberer.... Moi je pense qu il faut arreter avec le mot liberer la. Faut juste 500 avions en ukraine. A nous c est des fanatiques. Des fous. Les poutine et les kim jon un deux trois etc. Ils peuvent balancer des missiles a un moment donné. Zero confiance. Zero credibilité. Zero zero. Comme les japonais de l epoque qui auj sont avec nous .... Meme la chine n etait pas sensé d ailleurs etre un pays du bloc de l est. Meme ça. Ils ont meme pris ça au monde.... Le camp de l est.. qui auj a des alliés en occident. Chez nous... C est fou... Par ex tous les ambassadeurs et diplomates. En russie. Il y en a un qui soit fiable? Lol. On dirait que la russie est une machine à retourner les cerveaux. Depuis tjs. Et possiblement la phase de prise du monde n est pas un complotisme. Mais une realité.
Le doctorant 🤓: Feu notre premier ministre Rafarin est aussi un grand ami de la Chine, il a même reçu les plus grands honeurs civils (une médaille en or) dans le pays
Un gouvernement représente un pays donc un peuple qui laisse en place son gouvernements alors qu'il n'est pas d'accord, est un peuple consentant. Oui c'est la Chine qui...
@@Audib40 Exact un gouvernement même autoritaire est toujours plus ou moins le reflet de la population sur laquelle il exerce un pouvoir... Un peuple peut consentir à un pouvoir fort et ne pas considérer un forme plus démocratique souhaitable... Un certain suprémacisme occidentalo centré se laisse à croire que : 1) un peuple est bon par nature, en tous ça plus que son gouvernement. 2) le peuple bon par nature est empêché de se révolter malgré qu'il soit constamment occupé à l'idée ce projet.
Pour vous les occidentaux la paix c'est seulement vivre sous votre domination, vous accusez les uns et les autres d'ennemis et de tous les noms d'oiseaux parceque les nations se développent et sortent de l'ignorance. Continuez dans vos illusions, l'humanité avancera avec ou sans vous, le progrès est déjà en marche vous le constater même si l'admettre n'est pas dans votre logiciel. Mais une chose reste certaine, le jour ou les occidentaux (les USA en particulier) feront l'erreur de s'en prendre au chinois ceci marquera le déclin totale des USA et tous ceux qui prendront part. La Chine c'est pas la Palestine
Vous incluez le Vietnam, les Philippines, la Corée du Sud et le Japon dans l'Occident vous ?.. Parce que c'est pas très clair là, ce que vous dites. Ces 4 pays (pour ne rien dire de Taïwan) ont des soucis avec l'expansionnisme Chinois, je vois pas trop le rapport avec nous. Mais peut-être que l'Afrique aussi devrait se poser des questions sur les activités chinoises sur son continent..
En nouvelle calédonie les chinois se gène pas pour taper le poisson dans les zones française. Les moyens français pour couvrir la zone économique sont ridicules .La nouvelle caledonie va sans doute tomber à terme dans l’escarcelle chinoise comme le vanuatu. Bien ou pas bien ? vu l’impuissance des politiques françaises …à voir.
La Nlle Caledonie tombera plutôt dans l'escarcelle anglo saxonne Australie_ Nlle Zelande . Cela fait plus d'un siècle que les "bons pasteurs" s''activent dans les tribus Calédoniennes.
Le doctorant 🤓: Les flottes de pêche hauturière chinoises dévastent l'ensemble des océans sans se géner mais vu que les pays riverains leur vendent des licences de pêche, pourquoi se priver
Espérons que l'Europe récupère un peu ses cou*lles et arrêtent d'être le suiveur des US. On est devenu de seconde zone alors qu'on devrait avoir le même poids qu'eux voir plus. Trump pourrait être une aubaine pour que l'Europe redevienne enfin ce qu'elle était mais j'ai peu d'espoir avec la faiblesse de notre gouvernance
C est pas un probleme de faiblesse, c est une question de moyen et ensuite de volonte. Pour les moyens il faudrait arreter d engloutir tout notre argent dans le social (50% de nos depenses c est les pensions de retraite et les soins medicaux). Pour la volonte, il faut que les gens soient pret a mourir pour leur pays comme en ukraine. Franchement je vois pas ca chez nous (on est plutot dans l optique inverse, on valorise les valeurs feminines)
C est pas un probleme de faiblesse, c est une question de moyen et ensuite de volonte. Pour les moyens il faudrait arreter d engloutir tout notre argent dans le social (50% de nos depenses c est les pensions de retraite et les soins medicaux). Pour la volonte, il faut que les gens soient pret a mourir pour leur pays comme en ukraine. Franchement je vois pas ca chez nous (on est plutot dans l optique inverse, on valorise les valeurs feminines)
@@cdg1996 Espérons que ça finisse par changer. Mais il faut commencer par se détacher des US. Tant que l'Europe n'a pas peur pour sa sécurité elle restera complaisante. L'Europe doit représenter une menace militaire comme jadis si elle veut savoir s'imposer. Une thérapie de choc devrait ramener plus de bon sens
Un dislike grâce à l'intervenant qui n'arrive pas à contrôler ses "en fait" répétés sans fin, même le temps d'une vidéo.. 🥵 À part ça la Chine fait clairement partie des pires pays du monde.
C'est très bien tout sa la Chine mais quand est il des recherches sur la menace Allemande qui gronde quand l'UE s'éfondrera et que la Franca aura vendu et donné absolument toutes ces entreprises et technologies a l'Allemagne, USA et maintenant Ukraine.
@@Marseille13105 L'Allemagne a annoncé aujourd'hui même mettre le service militaire pour tout les hommes a partir de 18 ans, l'Allemagne n'a jamais renoncer a la domination de l'Europe, en cas de guerre comment allons nous fournir des fusils et des munitions qui sont fabriqué en Allemagne ???
Si jamais la Chine faisait le blocus de Taïwan. Les américains n'auraient qu'à créer un pont aérien comme cela a été fait pour Berlin. Et là, le seul moyen pour la R.P.C. d'empêcher que cela arrive, cela serait d'être l'agresseur. De toute façon, il ne faut pas rêver. Les pays comme la Russie, la Corée du nord et la R.P.C. ne peuvent êtres raisonné. Le seul langage qu'ils connaissent, c'est celui de la force. Ces pays n'ont jamais cherché à promouvoir la paix, mais uniquement à menacer le reste du monde. Et leur arme préférée est le terrorisme. Rappelons nous comment la Russie a par exemple favorisé la prise d'otage de Loyada en se cachant derrière la Somalie et également subventionné les mouvements terroristes qui ont commis leurs crimes en Europe dans les années 70/80. Sans parler de leur aide à des états terroristes comme la Libye ou bien l'Iran.
T en raconte des conneries toi ... Les U.S.A eux ils sont gentils ils n ont pas été attaqué l Irak et l Afghanistan ou le Vietnam ... T es un bon toi...
@@coeurmagnetique2021 Ah, un troll Russe qui vient nous asséner ses vérités ou plutôt son manque de vérités. Tiens, tu fais bien d'évoquer l'Afghanistan qui a été attaqué au départ par les russes pour s'assurer que leurs marionnettes restent au pouvoir. Les américains eux avaient une véritable raison pour le faire.
@@coeurmagnetique2021le Vietnam c'est une intervention à la demande du gouvernement vietnamien du sud. Et même à quelle moment vous voyez dans son commentaire qu'il encense les usa? Vous êtes tellement binaire les fan de régime totalitaire
Remarquez il y a un bon côté à tout ça, ça devenait un peu trop facile, c'était tout le temps les usa (ou la France) qui déstabilisaient des pays... au moins y a du suspens maintenant que c'est plus forcément eux 😂😂😂
Qui "destabilisaient" des dictatures, tu veux dire 😏 maintenant on est plutôt dans la création de régimes autoritaires et le bon vieux vol de territoire.
C'est relativement intéressant, mais moi, toi, ton public, on n'y peut rien. Par contre, tu ferais le même travail critique sur la politique impérialiste française ? Parce que ça, on peut y faire quelque chose.
@AnimaChronix3 tu comprends pas le concept d'impérialisme je pense. Il ne s'agit pas uniquement de domination militaire, ou de revendications territoriales. Mais sur ça on peut évoquer la Kanaky. L'impérialisme c'est l'ensemble des moyens qu'un état met en œuvre pour dominer d'autres territoires ds le but de maintenir sa puissance.
@@abdoumalickdiakhate157 On ne dit jamais deux sans trois il parait en France. Comme ça dans le même panier ils ont un Russe alcoolisé, des Coréens drogués et un américain détraqué. Le combo du mal.
@@RonJeremy514 France has recognized that Taiwan belongs to China since it established diplomatic relations with China. How many credit points should be given to successive French governments? +1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000??????????
@@RonJeremy514 I don't think you offended anyone, your comment is just an old joke. On the contrary, can you explain my question? Did the French government and leaders receive credit points from the Chinese government?
Quelques éléments complémentaires:
- CHINE/TAIWAN : qui gagnerait une guerre ? th-cam.com/video/IwKJGYpRWsM/w-d-xo.html
- Affaire des sous-marins australiens : th-cam.com/video/d5IQnTEkrWI/w-d-xo.html
- Quelques articles :
- "Taiwan, an alternative, painless, invasion" (KIMS, août 2023), en.kims.or.kr/kims-periscope/
- "La Malaisie, une puissance qui s'ignore au sein de l'ASEAN" (Asia Focus N°197, IRIS, Avril 2023), www.iris-france.org/observatoires/asia-focus/
- "Îles artificielles, la stratégie risquée de Pékin en mer de Chine méridionale" (The Conversation / La Tribune, février 2023), theconversation.com/iles-artificielles-la-strategie-risquee-de-pekin-en-mer-de-chine-meridionale-198832
- "Au Cambodge, une base militaire comme outil d'influence pour Pékin" (The Conversation / La Tribune, janvier 2023), theconversation.com/au-cambodge-une-base-militaire-comme-outil-dinfluence-pour-pekin-196165
@Xavier Tytelman Penses-tu rejoindre la platfrom Bluesky éventuellement? C'est plus sain et je te recommande d'essayer :)
Cette voie que tu prends Xavier, fait vraiment sens, c'est très pertinent, très respectable et très reconnaissant ! C'est franchement sacrément bien de mettre toutes ces choses en avant, quand on est bien informé, voir tes vidéos, fini de nous rendre compte de la réalité des choses, j'estime être assez informé dans l'ensemble, mais pour suivre, il me faut voir des vidéos et les tiennes tombent toujours à pic, chapeau, c'est du lourd ton travail ! Bonne continuation ! Cordialement. Il m'arrive aussi parfois d'aller chercher des informations sur des sites spécifiques, ça aide aussi très bien !
Staline, Hitler, Mussolini hier. Poutine, Xi et Kim aujourd'hui. La guerre d'Espagne hier, la guerre d'Ukraine aujourd'hui. Le même scénario, la même passivité des démocraties. On ne pourra pas dire "je ne savais pas".
Ceux qui ont commis le plus de crimes en tous genres, ce sont de très loin les anglosaxon, et les français et espagnoles. Et les USA, à eux seuls ont commis plus de massacres que personne, et la plus part du temps basés sur des mensonges (En Irak, au Vietnam, en Amérique du sud, avec l'opération condor, et je ne parle pas du génocide des amérindiens, ex-Yougoslavie etc). Et maintenant, ils sont en train de ruiner la France économiquement.
Réveillez vous !
Je suis d'accord avec vous. De toute manière le réveil va être brutal, l'histoire est un éternel recommencement ! Où on va nos enfants vont en payer le prix...
Il n'y a pas de passivité on ne peut pas rentrer en guerre pour un oui ou pour un non et les militaires devraient peut être plus dialoguer entre eux ....
Et le fanatique d'Iran qui veut islamiser le monde a coups de bombes atomiques. Les autres au moins sont pragmatiques, lui c'est un intégriste fondamentaliste religieux. le plus dangereux !
Le truc fou c'est que la Chine est en fait en mode de fonctionnement ou ya des menaces partout tout le temps. Des menaces intérieurs où littéralement chaque citoyen est une menace potentiele et ou la répression se fait de façon automatiquement ultra débile, comme le jeu influenceur, de mémoire, qui se fait choper car naïvement il posait la question de Tian'anmen alors qu'il savait bien sur pas ce que c'était à cause de la censure.Rien que la sensation d'injustice et d'insécurité qui devrait couver là bas dans la population.
Le comportement stupidement agressif vis a vis des voisins.
Ça plus le risque démographique et les problèmes économiques qui leur pendent au nez, ça risque d’être beau le jour ou y'aura un effet domino au premier problème qui va embraser les autres.
Salutations d'Espagne. Récemment, un reportage parlait d'une IA en Chine programmée pour préserver le PCC. Si cela se matérialise et se combine avec la surveillance masiba, les drones et quelques troupes loyales, l'oppression et la tyrannie du peuple chinois ne cesseront jamais.
Vous vouliez parler des américains, je suppose...?
@@PhilippeL-l7o Aussi si vous voulez, ça marche aussi ;)
encore un con qui s'y connait rien de la chine et leur culture
« Le truc fou »
Le truc fou c'est que 100 % des régimes communistes ont été et sont des dictatures atroces.
Le truc fou c'est qu'en France il reste de neuneus qui votent très à gauche.
L’info: la Chine est en conflit territorial avec tous ses voisins maritime et on essaye de nous les présenter comme les BRICS libérateur on nous prend vraiment pour des imbeciles
Salutations d'Espagne. Et il y a des différends entre les BRICS et ils ne servent à rien
L'anti impérialistes expansionnistes colonialistes Jean-Luc Mélenchon est pour : La Crimée russe, le Donbass russe, l'Estonie russe, la Géorgie russe, la Lettonie russe, la Lituanie, la Moldavie russe, Taiwan chinois et le Tibet chinois.
Il est comme ça l'anti impérialistes expansionnistes colonialistes Jean-Luc.
Comme les U.S.A problème de riches...
Et a des revendications territoriales sur tous ses voisins terrestres
@@coeurmagnetique2021 Bonjour.
Les USA, la Chine, la Russie sont 3 empires méchants.
Excellent reportage ! Merci Xavier et Benjamin !
vidéo très intéressante
非常好的視頻,謝謝
Très clair ce benjamin Blandin... Très intéressant. Merci Xavier !!! ☀️👍
Un échange de point de vue entre Dimitri Minic et M. Blandin serait passionnant.
"Milice Maritime Chinoise" -> C'est bien ça, on retrouve le même genre de démarche que chez les Russes. On désigne des ennemis - par temps de paix ! - et on œuvre par des moyens militaires de basse intensité pour réellement gagner du terrain (contestation de souveraineté, puis conquête avant annexion), sans déclencher de guerre.
Dans le cas des Russes, même avec 150 000 soldats massés sur une frontière, on restait dans le cadre d'une opération spéciale.
C'est juste une conception théorique de la guerre complètement dégénérée (et particulièrement dangereuse).
Edit : Segment technique de la zone grise. Je garde le concept.
Le doctorant 🤓: Avec plaisir pour un échange avec qui que ce soit d'intéressé par le sujet
@@benjaminblandin Merci Benjamin, c'est particulièrement aimable de votre part et c'est sans doute la première fois qu'un intervenant prend la peine de s'attarder sur les commentaires. Donc oui, effectivement, c'est une invitation que je ne laisserai pas passer - je vais revoir la vidéo en détail, car votre échange avec Xavier est riche et je ne voudrai pas vous faire perdre votre temps à redire des choses qui l'ont déjà été.
Mais en tout cas, je vous solliciterai très certainement et merci encore pour la proposition.
@@benjaminblandin Bonjour Benjamin, après voir refait un grand tour de la situation en mer de Chine, il m'apparait plusieurs points.
1) Le sort des Paracels étant scellé, c'est l'avenir des Pratleys qui interpelle. D'ailleurs je rejoins votre analyse stratégique concernant ces ilots, en cas de guerre directe, leur sort parait bien fragile. Mais l'archipel fait bien parti d'une revendication maximaliste de la Chine qui ne peut être ignorée.
2) Ce qui m'amène à la considération suivante, au delà de la revendication en elle-même, qu'est ce qui porte sa justification ? Fait elle l'objet d'un matraquage médiatique à usage interne en Chine ? (je pense en effet à ligne des 9 traits dont le simple bon sens, penché sur la carte, rejette et sa légitimité et sa pertinence).
3) Je pars du principe que la Chine tend vers cet objectif stratégique, ce qui en soi n'est pas vraiment rassurant, mais au moins il y a une limite - inacceptable en l'état - mais une limite quand même (je laisse Taïwan de côté, je n'ai guère d'optimisme à moyen terme sur cette question).
4) La guerre asymétrique. Toute une poésie conceptuelle. Comment obtenir ce que la guerre est censée rapporter, mais sans la faire. Ni la Russie, ni la Chine avec leurs agendas expansionnistes ne peuvent s'en passer. La Russie a poussé la sienne jusqu'à la catastrophe par désagrégations successives de son concept de "faire la guerre" (en réalité c'est en basculant de plus en plus d'actions proprement militaires dans la guerre asymétrique). Est-ce quelque chose de perceptible pour la Chine ? Dans vos termes, si je le dis correctement, observe t'on une extension des moyens de la zone grise chinoise en plus de son intensification ?
Très chouette et interessant de donner la parole à un chercheur sur ces sujets. Bravo Xavier
Quel plaisir décorer des gens qui parlent de choses qu’ils connaissent. Bravo à ce doctorant et à Xavier pour l’exactitude de cet échange
Il est pas mal.pas du tout ce jeune doctorant😊
Merci pour ce point géopolitique.
Le coup de la flotte de pèche, je connaissais, mais éradiquant l'écosystème, j’ignorais.
_______
La Chine étant clôturée de Trois cotés par des montagnes, son seul véritable ventre mou, le point où une armée pourrait débarquer et pénétrer par voie terrestre, est le Vietnam. L'implantation Chinoise au Cambodge est autant un isolement de ce pays qu'une pression sur la Thaïlande. Le pays n'est guère démocratique, mais cultive une inimité bimillénaire avec ce voisin, et tente de se maintenir en permanence prêt à l'affronter.
Pour la Corée du Nord, c'est d'avantage un proxy Russe : elle loue ses travailleurs à la Chine, mais ne laisse pas celle-ci pénétrer chez elle. L'aider gène les voisins, mais la confiance n'y est pas.
____
Pour finir, je voudrais souligner le point usuellement omis : le colonialisme Chinois se déploie d'abord à l'intérieur de l'espace qu'elle contrôle, y compris en ce moment, et je ne parle pas uniquement des acquisitions récentes, Xinjiang ou Tibet. La population de l'île de Hainan, par exemple, n'a basculé que récemment, c'est bien pour cela que la France avait tenté de s'y implanter.
Les Hans ont réussit a faire oublier les peuples qu'ils ont phagocyté, et le fait que les territoires que contrôlaient, imparfaitement, leurs premières dynasties ne représentent qu'une portion du sous continent Chinois, dont la Chine est devenue synonyme.
Parler des Han est facile et assez faux il sont un peuple certe majoritaire mais ils sont de toute façon très mélangés au autre 56 minorités chinoises depuis longtemps c'est comme le mythe que tout les chinois auraient des origines mongoles c'est loin d'être si simple ce sont des choses qu'on entend souvent sauf que c'est également beaucoup de fantasmes d'ailleurs Xi n'est pas un han, et n'est pas le pire dans la volonté de reprendre Taiwan ses ministres surtout un sont bien plus vindicatifs, lui il répète seulement depuis plusieurs années un peu près le même discours chaque années
Vidéo très intéressante, notamment sur les implications économiques d'une tentative d'invasion de Taiwan par la Chine:
Trafic aérien et maritime bloqué pendant des mois, millions de Chinois au chômage, et bien sûr arrêt de la production de puces électroniques à Taiwan.
Et le rappel que les revendications de la Chine sur l'intégralité de la mer de Chine, bien au-delà des frontières internationales reconnues, donc un conflit assez violent (cyanure pour faire disparaître le poisson des récifs et chasser les pêcheurs, fonds marins arrachés pour construire et remblayer des ilots artificiels...) avec tous ses voisins maritimes. 😞
J'ignorais aussi les pressions réussies de la Chine sur le musée Guimet à Paris, pour que la culture tibétaine soit considérée comme chinoise. 😞
La culture tibétaine fut parfois réellement chinoise, mais parfois pas donc hmm hmm
Après avoir lu quelques articles sur les fameuses pressions sur le musée Guimet il faut également comprendre que les tibétains ne sont pas forcément comparables tous à l'ensemble des ukrainiens beaucoup n'ont pas été opposé à rejoindre la Chine, c'est dommage pour certains opposants sincères mais les chinois ça ne veut rien dire d'ailleurs, c'est certains chinois l'armée française devrait apprendre le mot essentialisme et apprendre à éviter l'essentiallisme, on trouve des explications des anti chinois aussi ridicules que celles des pro chinois d'ailleurs même ses histoires de pro ou anti ne veulent pas dire grand chose, il y a des mensonges de tout côtés c'est même en vérité les mensonges qui créent des guerres, la Corée du Nord n'est plus aujourd'hui un véritable proxy chinois elle l'a été mais la Corée du Nord est un proxy russe aujourd'hui, les dialogues avec la Chine sont vraiment devenu restreint des chinois avec des origines nord coréennes, ne peuvent vraiment plus voir ou même avoir des nouvelles de leurs familles nord coréennes depuis le COVID, il n'y vraiment plus autant d'échanges l'utilisation de travailleurs nord coréens est un peu près du même acabit je précise que des français ont également eux recours aux travailleurs nord coréens, bref ,sur certains philippins qui apprécient la Russie c'est probablement un fond de vérités mais il faut le prendre avec des pincettes c'est plus un sentiment de certains pas quelque chose qui crée de véritables décisions politiques
Le doctorant 🤓: Idem pour le Xinjiang, la Mongolie intérieure ou la région ethnique coréenne autour du Mont Paektu
Très intéressant. Merci.
Merci encore Xavier pour tes partages ! Une analyse géopolitique parfaitement résumée autour de l'Asie !
Comme toujours, une vidéo intéressante et instructive, merci 🖐️
Super intéressant merci !
Salutations d'Espagne. Un sujet très intéressant, qui pose question.
- Verrons-nous la marine chinoise et ses milices navales dans le golfe de Guinée ?
- L'OTAN devrait envisager d'incorporer : le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Singapour (peut-être le pays le plus militarisé au monde), les Philippines, l'Australie, la Nouvelle-Zélande... ?
- L'Europe devrait-elle commencer à rompre ses liens économiques avec la Chine ?
Non ce serait bête et une grosse erreur, ce serait en vérité la plus mauvaise solution pour éviter une guerre, tant que rien de grave ne se passe se serait une grosse erreur
@@danyv8207 Modèle parasite chinois d’expansion économique
th-cam.com/video/VdUuRQ2GLVM/w-d-xo.html
@@danyv8207 Vous devrez le parcourir via le traducteur mais ce sont des sujets d'intérêt.
Superbe analyse!! Un grand merci à vous!!👍
Merci !
Passionnant merci messieurs
Xavier, avec Trump réélu, ça va se tendre encore plus dans la région. Peut-être un épisode pour présenter les risques du résultat de l'élection américaine, pour l'Ukraine et Taiwan entre autres.
Merci! Super-interessant!
Je vais partir en 2025 vivre à Taïwan pour quelques années, et ce genre de contenu me rassure quant à la capacité de la Chine à envahir ce pays.
Merci à vous Xavier et Benjamin pour cette analyse
Joli projet, courage et force à toi !
Envoie nous de tes nouvelles 😊
Tu compte allez colonisé comme a vôtre habitude ?
@@--MORAX--Qui colonisé qui en 2024, l'ahuri? 🍌
@@--MORAX-- les Taïwanais ne sont pas faibles eux
Fort intéressant
Je viens de m'abonner mais sa fait longtemps que je te suis et je te félicite pour ton travail et ton aide pour les combattants étrangers en Ukraine !
Bienvenue dans la communauté :)
@@XavierTytelman欧洲圣母白莲花😂😂😂😂
« J’espère que ça vous a plu ». Ouais, c’est un très bon travail, mais ça m’a aussi inquiété.
Comment va réagir le nouveau président américain?
Merci de couvrir au delà du champ purement aérien.
Ça m'a tout de suite fait au Général Burkhard « L’armée française n’est pas taillée pour aller faire la guerre » dans la zone Indopacifique...
Tu parles contre qui ????
La chine 😂😂😂 t'es un fou toi
Personne ne peut lutter contre la chine....
@coeurmagnetique2021 affirmation sans fondement. D'où la Chine est invincible ? D'où personne ne peut lutter contre elle? Le Vietnam sortant deux trois guerres sans discontinuité, de l'invasion japonaise à l'évacuation de l'ambassade américaine en 1975, ce "petit" pays a vaincu la grosse Chine en 1979.
Connaissez vous David contre goliath ?
Ps : je viens de lire deux de vos commentaires postés sur cette chaîne. Vous êtes recruté sur quelle niveau de français ? Franchement, ça pique méchamment.
@hetman6910 bizarre tu parles du Vietnam mais pas de la débâcle française ou des américains ?
Après ont a vu les américains face aux talibans.....ça a piqué aussi le départ de Kaboul.....un petit air de chute de saigon
@@coeurmagnetique2021 de la ww2 à 1975, 3 guerres...
Toi maîtriser sujet. Mais répondu.
J'ai donné à contre exemple à ton affirmation.
Et tu pratiques le whataboutism...
@@hetman6910et combien pour la france ?
On est toujours là🇲🇺🇲🇺👑👑✌
Excellente analyse, comme d’habitude.
Merci beaucoup pour la vidéo!
Nos fameux "amis chinois", toujours prompts à emmerder la totalité de leur voisins.
Si on arrêtait de tout produire et acheter là-bas pour commencer...
C’est leur principe arme. Plus leur dumping systématique dans certains domaines pour tuer la concurrence. On peut dire ce qu’on veut de trump, mais il a eu les couilles de commencer par augmenter les frais de douanes pour les amener à discuter.
Intéressant
Ne serait-ce pas une diversion pour attaquer un autre pays que Taiwan ?
La dernière guerre faite par la Chine a eu lieu en 1979. Elle a perdu.
Et donc ???
les américains ont perdu aux Vietnam en Irak et en Afghanistan
@@coeurmagnetique2021Aucune de ces guerres n'étaient existentielle, ils sont tjs en Irak et l'Afghanistan n'est pas une défaite "militaire".
@@coeurmagnetique2021tu as oublié volontairement les russes...
très interressant et bien expliqué.
vraiment super intéressant
Ces intéressant comme dab
Plus la corde est tirée au maximum, plus elle rompra un jour? N'empêche que la situation actuelle est toujours aussi tendu comme de bien entendu. Merci de reportage.
Merci
👍👍🏻👍👍🏻👍👍👍🏻
Merci messieurs. Top
Cher doctorant, je n'ai pas entendu mention du conflit territorial également avec la Russie (lorsque vous détaillez "avec tous ses voisins"). Est-ce correct ?
Bien vu... mais vu que Poupou est le vassal de Xi, donc en mode canard 🦆, il me semble qu'on ne peut plus parler de conflit ? 🤔
E facto chine et russie sont en conflit. Mais faire de la geopolitique sans accepter d etre... De devenir schizophrene releve de la gageure. Le plus bel exemple en ce moment etant Erdogan...
La geopolitique ca releve de l amour du chat de Schrödinger... Pas de Descartes.
Le Doctorant 🤓 : Il n’y a pas de conflit ouvert et officiellement la Chine et la Russie ont des relations cordiales mais la Chine n’a jamais renoncé officiellement à récupérer l’île de Sakhaline et la Sibérie orientale (Vladivostok)
@benjaminblandin et bien ?! Oui en effet en geopo... Diplomacie... Vous nagez ds la schizzophrenie. Et particulierement avec les brics. Le grand ecart est de mise entre des positions totalement opposées. On peut soutenir un "allié" ou un "proxi" et se retourner sans vergigne contre lu par la suite. Voire comme erdogan etre membre de l'otan et de facto favoriser la russie de putine. Etc etc etc. De plus concernant l extreme orient entre russie et chine il s agit d un conflit basse intensité... Qui deja se traduit par une occupation "pacifique" par la chine. Et qui finira un jour par un conflit ouvert ou la russie s inclinera.
Le doctorant 🤓: Officiellement la Chine n'a plus de conflits territoriaux avec l'URSS (devenue pour partie la Russie) depuis un accord frontalier dans les années 60. Cependant, la Chine continue de dire qu'elle veut régler tous les traités "inégaux" passés avec les puissances occidentales, et donc avec la Russie tsariste, d'autant que les livres d'histoire chinois présentent la sibérie orientale (Vladivostock et l'ile de Sakhaline) comme historiquement chinois, bien qu'aucun chinois n'y ai jamais mis les pieds avant la signature du même traité, il s'agissait de liens de suzeraineté particulièrement distants
🙏
La Chine fonctionne pareillement au jeu de Go pour ses stratégies. Elle n’attaque pas frontalement mais encercle pour capturer…
C'est giga raciste 😂
Votre chaîne TH-cam se diversifie, en y ajoutant de la géopolitique, excellente analyse, merci Peur Avion, 💪👏👏👏
Merci de parler de la Chine et du pacifique. La marine chinoise grandit comme les champignons et compliqué de savoir si le matériel sera équivalent aux marines occidentales
"LCI, LCI !!!" 😂
Je pense que niveau équipement, on pourrait renforcer les pays de la région de façon plutôt futée en casant pas mal de matos au passage et il pourrait y avoir pas mal d'avions de surcroit...
D'autre part, il est clair que les traités internationaux ne tiennent plus, donc, on peut se dispenser de certaines règles
Très bon sujet, ça doit être passionnant un doctorat sur ce sujet.
Il ne faut pas oublier que les dirigeants Nord vietnamiens de l’époque, Hồ Chí Minh et son Premier Ministre Phạm Văn Đồng, ont vendu (céder la souveraineté) les archipels Paracel et Spratley y comprisla mer de Chine depuis 1958. Il n’y a pas très longtemps, les gardes côtes chinoises ont arrêté et emprisonné les pêcheurs vietnamiens dans les eaux, soit disant, territoriales du Vietnam. Il est un peu prétentieux de dire qu’il fallait une coopération entre les pays voisins pour contrecarrer l’hégémonie de la Chine quand un ses hypothétiques membres, le Vietnam, pour ne pas le nommer, est un vassal fidèle et obéissant de la Chine.
Hum le Vietnam n'est pas vraiment un vassal réel de la Chine il a ses défauts, et est capable d'être également réellement raciste envers les chinois enfin certains vietnamien on réellement racontés n'importe quoi sur la Chine, les réseaux sociaux n'arrangent pas le dialogue ni la paix entre les peuples de n'importe quel côté que ce soit, on affirme sans vérifier on se met également souvent tellement mal avec certains pays qu'ils ne vont pas vraiment vouloir que l'on puisse vérifier, bref j'espère qu'on pourra un jour éviter des guerres par le dialogue et créer de l'apaisement mais pas sur youtube ou sur des réseaux sociaux
@@danyv8207 Quel dialogue ? Quelles guerres ? Celle à la frontière en 1978 et que reste actuellement le cimetière des soldats chinois tombés au combat avec sa chapelle et son mémorial (comme en Normandie, les cimetières des soldats américains tombés pourla libération de la France). Ou celle en 1988 sur un récif des Spratley ? Il ne faut pas confondre les gens de la rue et la classe dirigeante qui n’est autre que le parti communiste vietnamien. Le petit peuple n’a aucun droit pour dire quoique ce soit, sinon le titre de réactionnaire sera collé sur le front et pourrait être conduit en prison. Sauf seulement dire qu'il ne faut pas être impoli envers le grand frère chinois -pourquoi ne pas l’appelé mon maître chinois- . Quant aux dirigeants, ils font quoi en ce moment, prêtés allégeance à leur empereur Xi. Comme ils l’ont fait depuis toujours, comme ils ont dit qu'ils préféraient perdre le pays que de perdre le parti. Car perdre le parti c'est perdre le pouvoir. Ils ont bien vu le sort réservé aux dictateurs rouges de l’Europe de l’Est en 1990.
Le doctorant 🤓: Les communistes vietnamiens n'ont pas "vendu" ou "donné" les Paracels et la mer de Chine méridionale à la Chine, ils ont par contre eu la naiveté (criminelle à mon sens) de croire que la Chine, après avoir expulsé le Sud-Vietnam de la moitié ouest des Paracels, rétrocederait ces même îles au Nord-Vietnam.
Pour Taïwan je n'y crois pas, il y a des années qu'ils en parlent sans agir et même pour kinmen ou j'ai un ami qui n'aurait d'ailleurs pas forcément vu un rapprochement Pacifique d'un mauvais oeil, mais qui par contre aime bien être taïwanais malgré tout ce qu'on peut en dire sur différents réseaux sociaux beaucoup de chinois et taïwanais, mais aussi japonais et coréens du sud s'entendent relativement bien, des travailleurs commerciaux scientifiques de chacuns de ces pays s'entendent bien, etc et sont curieux les uns des autres après le discours usé de Xi Jing Ping il y a des nationalistes de partout vraiment partout pas seulement des chinois, d'ailleurs sans trop de surprises certains "pro palestiniens" (entre guillemets) le relaient sans rien y avoir compris, bref selon Xi Taiwan est un os manquant de la Chine, mais perso dans les écoles militaires ils ne parlent pas de cela et d'ailleurs aiment bien la France, (je n'ai pas d'explications à donner et les USA ont aussi quelques tords mais sur la population chinoise pas sur les gouvernants)...
Pour parler du Vietnam que je connais bien, les Vietnamiens détestent la Chine. Pour exemple, ils considèrent que tous les virus viennent de Chine. Mais les chinois investissent beaucoup dans le nord Vietnam. Il suffit d'acheter les politiques pour obtenir des terrains gratuits, des permis de construire, ... Les Vietnamiens adorent les USA et la France, la guerre n'est pas dans la mémoire de la nouvelle génération
Salut Xavier je te regarde souvent et la en t écoutant je me dis tiens ca voie me rappelle quelqu'un et roulements de tambour
1 je ne suis plus
2 a moi tout seul je suis une no fly zone
3 il avait de quoi retrasser tout le taxiway de l aéroport
Jean Luc de la rue
Voilà tout ça pour ça je trouve que tu as la même voix
Aller merci
Vive la chine
Les Chinois ont la même stratégie que la Russie: Ils agissent sournoisement tout en épiant la moindre réaction hostile afin de pouvoir répondre à "l'agression" et, de ce fait, ne pas paraitre l'initiateur d'un conflit.
Je ne comprend pas pourquoi l'Asie du sud-est (Thaïlande, Vietnam etc) ne se rapproche pas des occidentaux plutôt que des Russes, sachant que (apparemment) les Chinois et Russes sont "cul et chemise.
Ce Monsieur va avoir beaucoup de travail pour corriger sa copie avec l'arrivé de Trump au pouvoir ...
Vous ne voyez pas que l'occident est totalement isolé du reste du monde. Après tous les mensonges et les crimes occidentaux, plus personne n'a confiance en nous. Et, vous devriez éteindre la télé, et aller vous informer sérieusement. Vous semblez gober absolument n'importe quoi...
Les chinois et les russes ne sont vraiment pas cul et chemises ils sont surtout voisins et vos histoires de sournois etc c'est pathétique et aussi raciste que certains français qui disent que les Ukrainiens qui fuient la guerre viennent profiter de la richesse des français c'est du même horrible acabit et c'est de l'essentiallisme, bref ça pue
@danyv8207 ça pue comme ton haleine lorsque t'ouvres ta gueule
"Il n'y a pas d'intérêts pour la Chine d'envahir ses voisins." Ah ok comme la Russie et l'Ukraine ?
Ne pas oublier que la Chine a également un conflit avec l'Inde dans l'Himalaya.
Dans le cachemire
@@ShiniPA Non non je parle bien du conflit direct entre la Chine et l'Inde dans l'Himalaya avec la Chine qui a conquis du terrain. Il y a eu un accord signé le 21 octobre pour la région du Ladakh mais il y a également des tensions dans le Bhoutan. C'est un conflit dont le pouvoir indien ne veut pas parler car ils ont du mal à répliquer.
Ladakh qui est une ancienne région du Cachemire
Dommage le vent
Pour une utilisation de la Corée du Nord par la Chine c'est simplement plutôt faux, c'est surtout la Russie qui commerce et échange avec la Corée du Nord
Vive a Taiwan 🇹🇼
Non mais je pense pas qu'une ile artificielle puisse augmenter la zone d'influence. Que les chinois le demandent, c'est une chose. Qu'ils envoient de gros bateaux pour faire peur, ok. Mais c'est des questions qui sont tranchées par des tribunals internationaux, depuis lontemps, et vraiment je pense pas qu'ils se prononcent en faveur du "grignotage".
La globalisation heureuse !
Apokálupsis.
Je suis loin, j'ignore plein de choses des équilibres de la region.
Mais tant qu'à se prendre autant de pression, avec des USA trumpistes, et potentiellement la Chine qui finira par les dépasser au niveau armement...
Trump défendrait il Taiwan, si l'île déclarait son indépendance ?
Si les français et donc si ce militaire n'apprend pas la langue chinoise il ne va pas connaître le pays ni la culture c'est indispensable surtout si lon désire éviter des conflits et dialoguer Taiwan n'est pas une vraie ou une fausse deuxième Chine c'est seulement Taiwan, mais malgré les 56 minorités ethniques chinoises dlen Chine continentale c'est différent, les autres pays autour devraient également le savoir, oui il ne faut pas se laisser faire mais il faut que la Chine le sache et qu'elle revoie toutes ces copies mais il ne faut pas d'attaques verbales frontales, c'est inefficace et dangereux même il faut également arrêter de faire des associations verbales de la Chine et la Corée du Nord, ou des associations verbales de la Chine et de la Russie, les russes on une fan base la bas mais pas nécessairement plus grosse qu'ici en Europe, et pas forcément millitaires ou composée de militaires chinois, il est encore facile d'aller en chine pourquoi des militaires français n'y vont tils pas dialoguer ?
😊👍
Super interview. Je pense que l interviewé pense beaucoup en termes rationnels avec des observations, des indicateurs, des chiffres... mais je pense aussi (depuis le fond de mon canapé) qu'il y a le facteur irrationnel, par essence peu prévisible, défiant toute logique externe mais appartenant à l'histoire de l'individu. Et quand un individu s'appelle xi Jinping et qu il a concentré autant de pouvoirs, assez pour décider seul de faire la guerre ou non, et que comme bon nombre de dictateurs, il se rêve d'un destin unique, immortel à vouloir marquer l'histoire, (poutine c'est ''la lutte pour un autre ordre mondial, et il se pose en tant que défenseur de ce nouvel ordre), j imagine bien Xi Jinping décider d'envahir Taiwan dans les proches années, et pas en 2035. Il vieillit, il voudra laisser son empreinte dans l Histoire de la Chine comme le réunificateur de la chine (continentale), parce que ces gens se soucient peu du nombre d hommes (elle est là la décision irrationnelle de notre point de vue) qu ils vont perdre tant que ca permet d atteindre leur objectif de guerre (regarder encore poutine). La Chine se réarme massivement, à l'instar du Reich, afin d'en faire un instrument de conquête militaire, si l'intimidation, la subversion, le chantage etc ne marchent pas.
Le doctorant 🤓: Il est tout à fait possible qu'à la mort de Xi Jinping, le pouvoir soit pris par un général chinois ultranationaliste, xénophobe et beliqueux qui décide de faire oublier les problèmes économiques du pays en envahissant Taiwan, quel qu'en soit le prix
On n'a rien fait quand la Chine a envahi le Tibet, il y a des incidents nombreux avec l'Inde, etc... Tant qu'on les laissera faire, ils continueront
Tibet was incorporated into China in 1271 AD. What could Philip III and Philip IV do to China?
Ce n'est pas parce qu'un pays n'a pas intérêt a faire la guerre , qu'elle n'en provoque pas
L'invasion de l'Ukraine en est un exemple,.
pardon? la russie avait tout intérêt à faire la guerre. l'exemple est bidon.
Pardon mais stoppez l'encerclement par l'Otan est existentiel pour la Russie...
@@77jj77jj1 Quand a t-il été dit officiellement à l'Ukraine qu'elle rejoindrait l'OTAN ?
@@77jj77jj1De quel encerclement tu parles, en 2022? C'est une plaisanterie d'endoctriné par la propagande russe.
@@AnimaChronix3 jamais on leur a meme refuser deux fois l'entrée. Donc c'est des gesticulation bidon surtout que "encerclement" alors que à part l'Alaska qui est pas très loin du côté asiatique ils sont menacer par personne.
il y a une arme à laquelle aucun pays ne peut résister : votre boycott des dictatures actuelles! C'est irrésistible : tous à vos étiquettes! et prenez la loupe si nécessaire, car pour voir que Braun est chinois, faut vraiment avoir un bon éckairage et de bonnes lunettes!...
Depuis un moment je pose une question. Cette tactique de réaliser des manœuvres autour de Taïwan, ne pourrait pas cacher un autre plan? Pendant que tout le monde surveille la mer et le ciel, la Chine creuse des tunnels sous-marins au moins pour envahir les îlots le plus proches du continent?
Et des ponts aériens invisibles comme dans les séries cinématographiques dont vous vous gavez ?
@@77jj77jj1 au moins autant que ta daronnes se gave de mon phalou
Oulala les méchants Chinois et les gentils nous ....
ça vous dirait d'écouter un doctorant plutôt que de nous ressortir la propagande relativiste des démocratures ?
et c'est ça les nouveaux "maitres du monde"? (bah oui, c'est eux qui ont le pognon). Et bien ça promet!!!!
Un dialogue tres sensé. Meme moi je me mefiais de tytelman aj debut.... En fait il n y a qu une regle: ecouter. Verifier. Comparer que ce qui est comparable. Avoir les connaissances. Se mefier des philosophies a 3 balles comme attali. Attali. Mon dieu. Attali et son amour pour la chine. Mon dieu..... A 2 balles... Mais meme. On pourtait dire. Oui mais ces histoires d iles c est bien vrai ou pas. Ben oui. Et les guerrzs de peche. La chine a attaqué. Depuis des annees deja... De lq folie pure... Car ils etaient deja, sans obligation qu ils attaque t, dans des positions tres fortes.. et avec une cooperation internationales, tout n est que benefices pour la chine. Donc cette attitude est imcomprehensible. Seul un esprit totalitariste peut l expliquer. Peut etre un ideal communiste qui est resté caché. Comme la coree du nord. Et les leaders la bas sont du parti politique de jupiter. Brefffff. Incomprehensible. Mais vrai. Je connais des gens. Dsns le monde. Aux philippines. Oui les pecheurs chinois se comportent comme des milices. Et meme ont fait des prisonniers pecheurs d autres pays. Qui sont otages. Donc... Voila. Tout s embroque. Russie. Chine islamistes.... A chaque fois on est otages. Et c est la palestine qu il faut liberer.... Moi je pense qu il faut arreter avec le mot liberer la. Faut juste 500 avions en ukraine. A nous c est des fanatiques. Des fous. Les poutine et les kim jon un deux trois etc. Ils peuvent balancer des missiles a un moment donné. Zero confiance. Zero credibilité. Zero zero. Comme les japonais de l epoque qui auj sont avec nous .... Meme la chine n etait pas sensé d ailleurs etre un pays du bloc de l est. Meme ça. Ils ont meme pris ça au monde.... Le camp de l est.. qui auj a des alliés en occident. Chez nous... C est fou... Par ex tous les ambassadeurs et diplomates. En russie. Il y en a un qui soit fiable? Lol. On dirait que la russie est une machine à retourner les cerveaux. Depuis tjs. Et possiblement la phase de prise du monde n est pas un complotisme. Mais une realité.
Le doctorant 🤓: Feu notre premier ministre Rafarin est aussi un grand ami de la Chine, il a même reçu les plus grands honeurs civils (une médaille en or) dans le pays
depuis quand tu es spécialiste de la Chine ?
Dommage le son est pas terrible. ON dirait y'a pas de deadcat sur les micros ?
Plutot louche le type au tshirt jaune en arriere plan🤔
super intéressant, mais le son est merdique . On nous avais habitué a mieux
Oui et je ne comprends pas, j'ai le même micro que la dernière fois 😬
Arrêter de dire c’est la Chine qui…
Mais le gouvernement chinois.
Ce ne sont pas les peuples qui lancent des conflits mais des gouvernements 😜
Un gouvernement représente un pays donc un peuple qui laisse en place son gouvernements alors qu'il n'est pas d'accord, est un peuple consentant. Oui c'est la Chine qui...
@@Audib40
Exact un gouvernement même autoritaire est toujours plus ou moins le reflet de la population sur laquelle il exerce un pouvoir...
Un peuple peut consentir à un pouvoir fort et ne pas considérer un forme plus démocratique souhaitable...
Un certain suprémacisme occidentalo centré se laisse à croire que :
1) un peuple est bon par nature, en tous ça plus que son gouvernement.
2) le peuple bon par nature est empêché de se révolter malgré qu'il soit constamment occupé à l'idée ce projet.
Donc c'est aussi votre faute si Macron subventionne iz ra elle ?
5.19 ...😂 euh.. moukil !!😂
A quand une vidéos sur les innombrables crimes et mensonges américains...? Mais peut-être l'ai-je loupé...
Ton avis sur election de Trump ?
Pour vous les occidentaux la paix c'est seulement vivre sous votre domination, vous accusez les uns et les autres d'ennemis et de tous les noms d'oiseaux parceque les nations se développent et sortent de l'ignorance. Continuez dans vos illusions, l'humanité avancera avec ou sans vous, le progrès est déjà en marche vous le constater même si l'admettre n'est pas dans votre logiciel.
Mais une chose reste certaine, le jour ou les occidentaux (les USA en particulier) feront l'erreur de s'en prendre au chinois ceci marquera le déclin totale des USA et tous ceux qui prendront part. La Chine c'est pas la Palestine
Vous incluez le Vietnam, les Philippines, la Corée du Sud et le Japon dans l'Occident vous ?.. Parce que c'est pas très clair là, ce que vous dites. Ces 4 pays (pour ne rien dire de Taïwan) ont des soucis avec l'expansionnisme Chinois, je vois pas trop le rapport avec nous.
Mais peut-être que l'Afrique aussi devrait se poser des questions sur les activités chinoises sur son continent..
En nouvelle calédonie les chinois se gène pas pour taper le poisson dans les zones française. Les moyens français pour couvrir la zone économique sont ridicules .La nouvelle caledonie va sans doute tomber à terme dans l’escarcelle chinoise comme le vanuatu. Bien ou pas bien ? vu l’impuissance des politiques françaises …à voir.
La Nlle Caledonie tombera plutôt dans l'escarcelle anglo saxonne Australie_ Nlle Zelande . Cela fait plus d'un siècle que les "bons pasteurs" s''activent dans les tribus Calédoniennes.
Le doctorant 🤓: Les flottes de pêche hauturière chinoises dévastent l'ensemble des océans sans se géner mais vu que les pays riverains leur vendent des licences de pêche, pourquoi se priver
Espérons que l'Europe récupère un peu ses cou*lles et arrêtent d'être le suiveur des US. On est devenu de seconde zone alors qu'on devrait avoir le même poids qu'eux voir plus. Trump pourrait être une aubaine pour que l'Europe redevienne enfin ce qu'elle était mais j'ai peu d'espoir avec la faiblesse de notre gouvernance
C est pas un probleme de faiblesse, c est une question de moyen et ensuite de volonte. Pour les moyens il faudrait arreter d engloutir tout notre argent dans le social (50% de nos depenses c est les pensions de retraite et les soins medicaux). Pour la volonte, il faut que les gens soient pret a mourir pour leur pays comme en ukraine. Franchement je vois pas ca chez nous (on est plutot dans l optique inverse, on valorise les valeurs feminines)
C est pas un probleme de faiblesse, c est une question de moyen et ensuite de volonte. Pour les moyens il faudrait arreter d engloutir tout notre argent dans le social (50% de nos depenses c est les pensions de retraite et les soins medicaux). Pour la volonte, il faut que les gens soient pret a mourir pour leur pays comme en ukraine. Franchement je vois pas ca chez nous (on est plutot dans l optique inverse, on valorise les valeurs feminines)
@@cdg1996 Espérons que ça finisse par changer. Mais il faut commencer par se détacher des US. Tant que l'Europe n'a pas peur pour sa sécurité elle restera complaisante. L'Europe doit représenter une menace militaire comme jadis si elle veut savoir s'imposer. Une thérapie de choc devrait ramener plus de bon sens
Le jour ou la Chine aura une flotte de combat suffisante je donne pas cher de Taiwan.
Je leur donne une semaine avant de tous couler à cause de trois sous-marins.
Un dislike grâce à l'intervenant qui n'arrive pas à contrôler ses "en fait" répétés sans fin, même le temps d'une vidéo.. 🥵
À part ça la Chine fait clairement partie des pires pays du monde.
Le doctorant 🤓: Désolé pour la gène occasionnée
✌👑👑🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺👑👑✌
Pendant ce temps là dans le fond, une meuf court autour de la statue, un mec sort de nul part, emmerde les meufs et les chasse.
Le doctorant 🤓: on ne peut malheureusement pas tout controler, surtout en plein tournage
@@benjaminblandin Ah mais je ne critique pas la vidéo pour ça, je sais bien qu'il n'y sont pour rien.
C'est très bien tout sa la Chine mais quand est il des recherches sur la menace Allemande qui gronde quand l'UE s'éfondrera et que la Franca aura vendu et donné absolument toutes ces entreprises et technologies a l'Allemagne, USA et maintenant Ukraine.
Pouvez-vous die plus ?
Qu'es tu raconte toi !?😭🤣
@@Marseille13105 L'Allemagne a annoncé aujourd'hui même mettre le service militaire pour tout les hommes a partir de 18 ans, l'Allemagne n'a jamais renoncer a la domination de l'Europe, en cas de guerre comment allons nous fournir des fusils et des munitions qui sont fabriqué en Allemagne ???
@@ommsterlitz1805😂
Tu m'as l'air très angoissé comme garçon. Puisque tu aimes te faire peur, occupes toi plutôt des missiles Russo-chino-coréens.
C'est pas comme ci il y avait un réchauffement climatique en cours...
Belle victoire pour Trump !
Grande défaite pour l'Ukraine, la démocratie, l'Europe, le climat... Les cons et les salauds heureux. A vomir tripes et boyaux.
Si jamais la Chine faisait le blocus de Taïwan. Les américains n'auraient qu'à créer un pont aérien comme cela a été fait pour Berlin. Et là, le seul moyen pour la R.P.C. d'empêcher que cela arrive, cela serait d'être l'agresseur.
De toute façon, il ne faut pas rêver. Les pays comme la Russie, la Corée du nord et la R.P.C. ne peuvent êtres raisonné. Le seul langage qu'ils connaissent, c'est celui de la force. Ces pays n'ont jamais cherché à promouvoir la paix, mais uniquement à menacer le reste du monde. Et leur arme préférée est le terrorisme. Rappelons nous comment la Russie a par exemple favorisé la prise d'otage de Loyada en se cachant derrière la Somalie et également subventionné les mouvements terroristes qui ont commis leurs crimes en Europe dans les années 70/80. Sans parler de leur aide à des états terroristes comme la Libye ou bien l'Iran.
T en raconte des conneries toi ...
Les U.S.A eux ils sont gentils ils n ont pas été attaqué l Irak et l Afghanistan ou le Vietnam ...
T es un bon toi...
@@coeurmagnetique2021 apprend à lire et à écrire puis repasse baver
@@coeurmagnetique2021 Ah, un troll Russe qui vient nous asséner ses vérités ou plutôt son manque de vérités.
Tiens, tu fais bien d'évoquer l'Afghanistan qui a été attaqué au départ par les russes pour s'assurer que leurs marionnettes restent au pouvoir. Les américains eux avaient une véritable raison pour le faire.
@@coeurmagnetique2021 Ils sont intervenu car la France perdait la colonie...
@@coeurmagnetique2021le Vietnam c'est une intervention à la demande du gouvernement vietnamien du sud. Et même à quelle moment vous voyez dans son commentaire qu'il encense les usa? Vous êtes tellement binaire les fan de régime totalitaire
Remarquez il y a un bon côté à tout ça, ça devenait un peu trop facile, c'était tout le temps les usa (ou la France) qui déstabilisaient des pays... au moins y a du suspens maintenant que c'est plus forcément eux 😂😂😂
Vous devez être borgne.
Qui "destabilisaient" des dictatures, tu veux dire 😏 maintenant on est plutôt dans la création de régimes autoritaires et le bon vieux vol de territoire.
Le doctorant 🤓: La Chine a été en contentieux frontalier avec 100% de ses voisins, et tous ont été contraints de lui céder jusqu'à des milliers de km²
@benjaminblandin Ces glands qui croient au pouvoir pacificateur du "monde multipolaire" et à la sagesse des satrapes 😅
C'est relativement intéressant, mais moi, toi, ton public, on n'y peut rien. Par contre, tu ferais le même travail critique sur la politique impérialiste française ?
Parce que ça, on peut y faire quelque chose.
Sur quel territoire indépendant la France a t-elle fait des déclarations militaristes ?
@AnimaChronix3 tu comprends pas le concept d'impérialisme je pense. Il ne s'agit pas uniquement de domination militaire, ou de revendications territoriales. Mais sur ça on peut évoquer la Kanaky. L'impérialisme c'est l'ensemble des moyens qu'un état met en œuvre pour dominer d'autres territoires ds le but de maintenir sa puissance.
@@mariolozachary1200et le chocolat ?
Hello gays !
Titelman tu viens mentir encore, tu a finir avec Ukraine maintenant c'est la chine
Non non , il ne ment pas. c'est juste une analyse
Ok le vendu de moscou. Troll d'internet
EDDY MALOU E DOUBLE D Y M A L O UU
Africain 50 de QI en vue
Donald Trump for ever💪
Donald Trump fort rêveur 😛
@dominiquechesson4857 les kieviens ne s'attendaient pas à lui😁
@@abdoumalickdiakhate157 On ne dit jamais deux sans trois il parait
en France. Comme ça dans le même panier ils ont un Russe alcoolisé,
des Coréens drogués et un américain détraqué. Le combo du mal.
@@abdoumalickdiakhate157l'Africon ahuri qui soutient le candidat des supprémacistes blancs et du KKK. Le cynisme à son extrême 🐐
@@abdoumalickdiakhate157 5/1
les usa se prennent comme des dieux mais la Chine est venu mettre fin à cela.gloire à la Chine
Si ils sont prêt à mourir par million ils peuvent toujours essayer
Un chinois pour commettre un homicide suffit de lui mettre une gifle.
Tu parles, tu parles de quoi blah blah, 😂😂😂
En fait, t’as rien compris?
Mon pauvre, retourne sur les vidéos de chats : c’est plus à ta portée.
Une virgule ne sert pas de point.
Taiwan and the South China Sea are Chinese territory, and any intruder is gone
+99999 social credit bing chilling
@@RonJeremy514 France has recognized that Taiwan belongs to China since it established diplomatic relations with China. How many credit points should be given to successive French governments? +1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000??????????
@@kevinrich5222 Imagine taking everything I say seriously lmao offended much? Is your ego fragile?
@@RonJeremy514 I don't think you offended anyone, your comment is just an old joke. On the contrary, can you explain my question? Did the French government and leaders receive credit points from the Chinese government?