au lieu de s'occuper de la moralité des morts dont le métier n'était pas de fonction publique, on accepte un ministre de l'intérieur qui a reconnu avoir profité de sa fonction pour obtenir des faveurs sexuelle, sans compter le nombre important de femmes "ordinaires" qui sont déboutées de leurs difficiles plaintes contre les violences qui les écrasent. justice aujourd'hui et laissons l'histoire pour ce qu'elle est
Picasso était autant un génie qu'une ordur€, et sûrement plus une ordur€ qu'un génie. Maintenant c'est à chacun de voir ce qui est excusable de ce qui ne l'est pas. Pour moi, Picasso est un juste un "être lamentable". Ses valeurs humaines sont tellement lamentables que je préfère ne pas regarder son oeuvre, aussi géniale puisse-t-elle être.
Peut-être qu'une des bonnes questions à poser est : Peut-on tout accepter au nom de l'Art? Ceci dit, il y a certainement des questions plus urgentes en ce moment...
Il faut savoir rejeter l'inacceptable tout en prenant ce qui est acceptable. Picasso, comme tous les artistes, n'a légué qu'une chose au public, son oeuvre et n'a jamais demandé à ce qu'on s'intéresse à sa vie.
@@MrAndreasy si vous n’avez pas de dégoût et du temps à perdre pour admirer ses badigeons... C'est comme les vrais musiciens : ils se demandent ce qu'est le rap. Et pourtant certains appellent ça de la musique 😁😅
@@esthergalliot1684 Le rap ? Voilà qui nous éloigne de la peinture Mais, parlons-en.... Bien confus vos propos sur le rap que d'un côté vous classez dans la musique et que de l'autre vous voudriez entendre appeler autrement. Pour votre gouverne le rap 'tout comme le jazz, le rock, le folk, la pop, le reggae..... n'est qu'un genre musical (comme un ruisseau n'est pas la mer), un simple genre musical utilisé dans la chanson pour mettre un texte en musique (Le chanteur à la différence d'un musicien a pour lui de disposer de tous les genres musicaux existants qu'il peut utiliser à sa guise pour mettre ses textes en valeur). Et dès lors que la chanson est créée nous sommes dans un autre art : la Chanson. La chanson devenue un art à part entière en France (ni musique ni poésie. Lesquels ne sont plus que des ingrédients) depuis le XVIème siècle Chanson/Musique/Poésie et ..... Peinture : 4 arts différents pour 4 publics différents.
Ceci dit de vrais musiciens, et même certains de très grande réputation comme par exemple Olivier Mélano qui travaille dans tous les genres et même pour l'opéra, se sont contrairement à ce que vous laissez entendre, investi en travaillant pour le rap. Je pense également à Oxmo Puccino pour qui certaines pointures du jazz ont travaaillé. Mais connaissez-vous seulement le milieu de la musique ?@@esthergalliot1684
Quelle société en décadence. J'ai lu une dizaine de livre sur Picasso écrits par des proches. Marie-Thérèse Walter, Maya Ruiz-Picasso, sa petite fille, son petit fils, Brassail,... et deux de Françoise Gilot où il n'est aucunement question de violence mais de mesquineries réciproques d'un couple qui ne s'entend plus. La première Fernande Olivier l'a quitté parce qu'il était trop jaloux des fréquentes escapades de son modèle. C'était seulement leur problèmes. La dernière s'est suicidée 10 ans après la mort de Picasso parce qu'elle ne s'en était jamais remise. C'est le travail des ultra féministes d'outre atlantique de déboulonner un grand peintre Européen qui a eut la chance de partager sa vie avec plusieurs femmes. J'ai commencé le livre de sophie chauveau mais impossible de lire plus d'une trentaine de pages tant la malhonnêteté et le parti pris sont présent jusque dans le choix de chaque mot. Par contre que égérie des misandres Simone de Beauvoir se fasse virée de l'enseignement parce qu'elle trouvait ses amantes parmis ses éléves, c'est normal. "Mémoires d'une jeune fille dérangée" est le livre de l'une d'elle.
Il est égoïste, il se comporte mal avec les femmes, etc.. Mais si Picasso était un plombier, est ce qu'on en parlerait comme ça ??? Les hommes ou femmes ne sont pas parfaits alors venir mettre au pilori c'est un peu facile.... Sa petite fille qui a hérité et qui ensuite écrit un livre sur lui pour dénoncer, ça aussi c'est aberrant, dans ce cas là on ne prends pas l'argent de Picasso !!! Cela m'indigne aussi mais on n'en parle pas !
@@cathy7427 il était hyper toxique et 5 ou 6 livres faits par des journalistes lors d'enquêtes en témoignent à partir des faits : 2 de ses femmes ce sont suicidées après avoir été abandonnée , son petit fils Pablo s'est suicidé à cause de lui , ses autres femmes ont fait des dépressions , et bon nombre de témoignages font part de ses comportements pervers ,
Je n'aimais ses oeuvres mais ça serait pénaliser ses héritiers qui ont déjà beaucoup souffert je n'ai pas de sympathie particulière pour les héritiers mais ça serait une double peine ils ne méritent pas ça.
Picasso et son pinceau, quelle formidable mise en scène pour assouvir ses besoins primaires! Je crois que le parcours de sa petite fille marina est encore plus grand. 💙
175 millions un tableau... Tristement un individu très égoïste... Nous pouvons aussi boycotter les médias et le lobby... spéculatif qui nous formate, mais pas Que. Nous étions assez accrochés par certaines de ses œuvres, à 60 pour 100.
Bien sûr qu'on doit reconnaitre le fait que Picasso est un genre de pervers narcissique mais en retour on ne peut pas renier le génie parce-qu'on réalise qu'il était un pervers. narcissique.
Je n’ai jamais aimé ses œuvres, elles ne m’ont jamais parlées. Je les trouvais mortes et sans âme . Par contre, je suis déjà restée bouche bée devant un Van Gogh ou un Dali
Moi elles me parlent...elles me parlent de laideur, et me semblent émaner d'un être en grande souffrance. En tous cas à ma sensibilité, elles ne sont pas "belles".
Qu'est-ce que vous connaissez de ses œuvres? Il a 70 ans de peinture et a abordé tous les styles,très différents d'une époque à l'autre. Dire "j'aime "..".j'aime pas",en général c'est tout ce que l'on sait dire quand,au fond, on y connait rien!
@@christophepena2212 ni rien ni tout. Je parle seulement de ce que je connais et je prétends pas tout connaître de ses œuvres. Faut te détendre et rester poli
Le traiter d'égoïsme avec toutes les oeuvres qu'il a laissé aux héritiers et à l'histoire de l'Art et de l'humanité ! !:)) risible. Pendant l'occupation pleins d'artistes fuyaient ou se soumetaient à l'art officiel par égoïsme alors que lui est resté à Paris et a peint Guernica. Les faits divers sont pleines d'histoires de vies de couples avec des problèmes plus ou moins graves. Des raccourcies dans les analyses sans considérer les contextes,époque, oeuvres,et subtilités des propos ,c'est pas sérieux ! Il y a parfois des amours passionnées avec des rapports sado/maso. Il passait la majorité de son temps à peindre pas à courrir les jupons. Picasso n'a jamais été condamné par la Justice.
vous le croyez , mais il y a relation amoureuse saine ,et relation amoureuse malsaine , l'emprise c'est dans les relations amoureuse malsaine , ce n'est pas parce qu'un des partenaire écoute l'autre qu'il est sous emprise , c'est parce qu'il y a été convaincu par ses arguments et qu'il y adhère librement , ce n'est pas parce qu'il a été endormi .
Je suis assez partagé sur la quesion. Je suis contre la "cancel culture" qui veut que l'ont interprète les comportements de personnes qui ont vécu à des époques où les mentalités étaient très différentes des nôtres. Cependant je sais, de par ma grand-mère maternelle, que mon arrière-grand-père, né dans un petit village andalou en 1891, était assez progressiste, y compris concernant la cause féminine. Il avait appris à son épouse à lire et à écrire et il tenait à envoyer ses filles à l'école, dans un pays et à une époque où l'éducation n'était pas obligatoire et à laquelle seuls les garçons y étaient généralement envoyés. Par conséquent, tous les Andalous de la génération de Picasso ne pensaient pas et n'agissaient pas comme lui. En outre, le fait de retoucher des livres m'outrage au plus haut point ! C'est du stalinisme pur et simple !
Je ne suis même pas étonné t j n’ai jamais été sensible à sa peinture, donc sans regrets! Cet homme était pour moi principalement un pervers sûrement au sens narcissique, et cela quelques soient le contexte.
@@nicolasgabet7561 vous le savez sûrement bien, il n’y a que des pervers qui justifient et comprennent les perversions de leurs semblables … je vous laisse à votre perverse tolérance 😞
Cette maladie de déboulonner les statues quand les personnages ne correspondent pas à l’air du temps ! Comme si on pouvait réécrire l’Histoire 😱 Ce qui serait bien ce serait d’éviter de faire les mêmes erreurs par contre… Mais on en est loin malheureusement !!
Picasso n'a laissé que des brouillons. Son oeuvre n'a pas plus d'intérêt que les chiffons tachés de peinture que Rembrandt jetait au feu après avoir nettoyé ses pinceaux. Il faut rendre l'homme et l'artiste à un oubli miséricordieux.
La vie privée d'un artiste ne nous concerne pas. C'est très à la mode aujourd'hui de casser tout ce qui bouge, surtout quand c'est quelqu'un d'immensemment connu et talentueux. C'est hallucinant. Rouler à ce point quelqu'un dans la boue à ce point. Son œuvre gigantesque est bien plus intéressante.... Si l' on devait connaître la vie privée de chaque grand artiste on serait sans cesse étonné. Quel voyeurisme odieux ....qui de plus est à la mode... Hallucinant
On ne réécrit pas l’histoire. Occupons nous de ce qu’il se passe aujourd’hui, y a du travail. L’art est sacré. On ne changera rien séparons l’homme de l’artiste.
N'importe quel historien vous dirait que l'histoire est sans cesse remise en question et que c'est même ça qui la rend passionnante. En revanche l'oeuvre elle, est immuable.
Sophie Chauveau se réfère seulement à son propre bouquin qu'elle lit avec fierté alors qu'on sait très bien que ce n'est qu'un ramassis de ses propres fantasmes comme le reste de ses "romans biographiques". Comment peut-on encore laisser parler ce vieux fromage ?
Toujours juger... Vous lui arrivez à la cheville, et encore... Ses conquêtes féminines ne semblaient pas s'en plaindre à l'époque... Et oui c'était un séducteur. J'arrête d'écouter ça me débecte...
en fac eb1975 celine etait encencer comme un Dieu xon cas meseùble plus geve et de loin que celui de polenski qui de plus a leoque des faits avait l aue d avoir16 ans
C'est un des commentaires les plus stupides qui m'aient été donnés de lire. Tous les artistes, sans exception, se nourrissent du travail des autres, que ce soit au niveau local ou à l'autre bout du monde. A partir du moment où les arts se diffusent à travers le monde, un artiste ne va pas choisir d'être influencé par un type d'art plus qu'un autre en fonction de la nationalité de son auteur, il réagit à ce qui fait écho en lui. Picasso a été nourri par les arts antiques européens, la peinture classique et l'art moderne, bien plus que les arts africains, même si ces derniers ont joué un rôle important dans son évolution. Votre commentaire est représentatif de l'ère twitter : on résume une pensée en quelques mots, aucune nuance, aucune réflexion, aucune contextualisation. Ca ne vole pas haut.
C'est confondant de naïveté. Il ne faut jamais confondre l'artiste et l'homme. L'art n'élève pas l'artiste humainement. Cela m'a toujours interrogé, car je pensais que l'on ne pouvait que s'élever en conscience, en humanité quand on était artiste. Et bien non. C'est presque l'inverse. Ensuite faut il boycotter ? Bien sûr que non. Sinon qui voir ? Qui lire ? Qui écouter ? L'art n'est pas et n'est jamais lié à la morale ou au siècle. C'est d'ailleurs ce qui le distingue et le magnifie. Attention donc à ce pseudo wokisme qui n'est que la névrose Américaine importée, et qui préfigure le Totalitarisme
On peut exposer ces œuvres sans taire les faits et faire semblant que c'était un gars géniale non ? Au bout d'un moment c'est juste de l'honnêteté culturelle. Si il n'avait pas été connu et riche il aurait finit en prison c'est son succès qui en a fait un intouchable.. et je trouve que justement nous pouvons apprendre des erreurs passé en, en parlant.
C'est ça, et vous croyez que c'est la première fois dans l'histoire humaine qu'on déboulonne ou qu'on remplace des statues par d'autres ? Je trouve assez hallucinant, ces paniques morales et culturelles de la part du vieux monde (que vous représentez avec d'autres) avec sa vision identitaire qui ne supporte pas l'évolution du monde et est frustré à l'idée de perdre son hégémonie.
au lieu de s'occuper de la moralité des morts dont le métier n'était pas de fonction publique, on accepte un ministre de l'intérieur qui a reconnu avoir profité de sa fonction pour obtenir des faveurs sexuelle, sans compter le nombre important de femmes "ordinaires" qui sont déboutées de leurs difficiles plaintes contre les violences qui les écrasent. justice aujourd'hui et laissons l'histoire pour ce qu'elle est
l'un n'empêche pas l'autre
Picasso était autant un génie qu'une ordur€, et sûrement plus une ordur€ qu'un génie. Maintenant c'est à chacun de voir ce qui est excusable de ce qui ne l'est pas. Pour moi, Picasso est un juste un "être lamentable". Ses valeurs humaines sont tellement lamentables que je préfère ne pas regarder son oeuvre, aussi géniale puisse-t-elle être.
Peut-être qu'une des bonnes questions à poser est : Peut-on tout accepter au nom de l'Art?
Ceci dit, il y a certainement des questions plus urgentes en ce moment...
Il faut savoir rejeter l'inacceptable tout en prenant ce qui est acceptable.
Picasso, comme tous les artistes, n'a légué qu'une chose au public, son oeuvre et n'a jamais demandé à ce qu'on s'intéresse à sa vie.
@@MrAndreasy ah ben c'est sûr, je ne suis pas de ce bas niveau là ! 😁
@@MrAndreasy si vous n’avez pas de dégoût et du temps à perdre pour admirer ses badigeons...
C'est comme les vrais musiciens : ils se demandent ce qu'est le rap. Et pourtant certains appellent ça de la musique 😁😅
@@esthergalliot1684
Le rap ? Voilà qui nous éloigne de la peinture Mais, parlons-en....
Bien confus vos propos sur le rap que d'un côté vous classez dans la musique et que de l'autre vous voudriez entendre appeler autrement.
Pour votre gouverne le rap 'tout comme le jazz, le rock, le folk, la pop, le reggae..... n'est qu'un genre musical (comme un ruisseau n'est pas la mer), un simple genre musical utilisé dans la chanson pour mettre un texte en musique (Le chanteur à la différence d'un musicien a pour lui de disposer de tous les genres musicaux existants qu'il peut utiliser à sa guise pour mettre ses textes en valeur).
Et dès lors que la chanson est créée nous sommes dans un autre art : la Chanson. La chanson devenue un art à part entière en France (ni musique ni poésie. Lesquels ne sont plus que des ingrédients) depuis le XVIème siècle
Chanson/Musique/Poésie et ..... Peinture : 4 arts différents pour 4 publics différents.
Ceci dit de vrais musiciens, et même certains de très grande réputation comme par exemple Olivier Mélano qui travaille dans tous les genres et même pour l'opéra, se sont contrairement à ce que vous laissez entendre, investi en travaillant pour le rap. Je pense également à Oxmo Puccino pour qui certaines pointures du jazz ont travaaillé. Mais connaissez-vous seulement le milieu de la musique ?@@esthergalliot1684
je suis un peintre avec une maitrise en Art. j'ai toujours detester son travail parceque des 12 ans je voyait la mechanceté.
@@avenicos ! Les " wokes " sont des étrons , tout comme Picasso ...
Que de bêtises !
tres vrai mais il n'est pas le seul
Trop de gens l'ont porté aux nues en refusant de voir la réalité, un pervers narcissique !
Quelle société en décadence. J'ai lu une dizaine de livre sur Picasso écrits par des proches. Marie-Thérèse Walter, Maya Ruiz-Picasso, sa petite fille, son petit fils, Brassail,... et deux de Françoise Gilot où il n'est aucunement question de violence mais de mesquineries réciproques d'un couple qui ne s'entend plus. La première Fernande Olivier l'a quitté parce qu'il était trop jaloux des fréquentes escapades de son modèle. C'était seulement leur problèmes. La dernière s'est suicidée 10 ans après la mort de Picasso parce qu'elle ne s'en était jamais remise. C'est le travail des ultra féministes d'outre atlantique de déboulonner un grand peintre Européen qui a eut la chance de partager sa vie avec plusieurs femmes. J'ai commencé le livre de sophie chauveau mais impossible de lire plus d'une trentaine de pages tant la malhonnêteté et le parti pris sont présent jusque dans le choix de chaque mot. Par contre que égérie des misandres Simone de Beauvoir se fasse virée de l'enseignement parce qu'elle trouvait ses amantes parmis ses éléves, c'est normal. "Mémoires d'une jeune fille dérangée" est le livre de l'une d'elle.
La haine de la culture et de l'art.
Pulsions de mort. Reste la drogue ou la connerie pour combler le vide.
Ces gens feraient mieux de s'occuper de la violence dans les associations y compris féministes.
Picasso était un pervers narcissique. C'est vous qui refusez de la voir.
A ce rythme, il y aura bientôt tellement de gens à boycotter que toutes les étagères de la société seront vide.
Merci pour ce sage commentaire.
tant mieux , on ne peut pas idolâtrer des monstres
@@marieg8292 un monstre???😂
@@lefauve1239 des êtres néfastes ,
@@marieg8292 pourquoi???
On sépare l'homme des œuvres, pas de l'artiste, ça n'a pas de sens.
Picasso aurait du arreter la cocaine et l absynthe 😬😬😬
20:30 je me souviens d'une expo officielle sur les oeuvres et vie du Marquis de Sade.
Un peu de cohérence svp.
Il est égoïste, il se comporte mal avec les femmes, etc.. Mais si Picasso était un plombier, est ce qu'on en parlerait comme ça ???
Les hommes ou femmes ne sont pas parfaits alors venir mettre au pilori c'est un peu facile....
Sa petite fille qui a hérité et qui ensuite écrit un livre sur lui pour dénoncer, ça aussi c'est aberrant, dans ce cas là on ne prends pas l'argent de Picasso !!! Cela m'indigne aussi mais on n'en parle pas !
"un plombier, est ce qu'on en parlerait comme ça ??? " bien sur que oui , dans le village et le voisinage , chacun son cercle
@@marieg8292 oui mais dès que l'on est connu les choses sont quand même bien amplifiées... Bref
@@cathy7427 il était hyper toxique et 5 ou 6 livres faits par des journalistes lors d'enquêtes en témoignent à partir des faits : 2 de ses femmes ce sont suicidées après avoir été abandonnée , son petit fils Pablo s'est suicidé à cause de lui , ses autres femmes ont fait des dépressions , et bon nombre de témoignages font part de ses comportements pervers ,
@@marieg8292c'est absolument vrai.
Quand je travaillais dans l'histoire de l'art, j'ai été choquée en lisant la biographie de ce pervers.
Je n'aimais ses oeuvres mais ça serait pénaliser ses héritiers qui ont déjà beaucoup souffert je n'ai pas de sympathie particulière pour les héritiers mais ça serait une double peine ils ne méritent pas ça.
il faut le boycotter
Il ne manque plus qu'une musique qui fait peur , on lèche on lâche on le lunche.
Picasso et son pinceau, quelle formidable mise en scène pour assouvir ses besoins primaires! Je crois que le parcours de sa petite fille marina est encore plus grand. 💙
"Faut-il boycotter Picasso ?" tout le monde a de quoi se renseigner, faire la part des choses, et choisir
Elle justifie la tyrannie de cet artiste supposé sensible et généreux est batteur de femmes violeur et radin d après sa petite fille 😢💀👈
Comparé à Napoléon, Picasso était un Ange.
Je ne vois pas vraiment le rapport...
@@christophe8412 réfléchi !:))
@@jsgArtistNe me demande pas de le faire à ta place car tu n'as pas réfléchi avant de pondre cette phrase débile.
@@christophe8412 Débile est ton déni.
À cette époque là des couples avec les femmes dévouées et soumises il y en avait des millions.
il y en a toujours quand les hommes ont une position enviable et de l'argent , ca ne dépend pas de l'époque ,
Lisez les biographies le concernant. Quand vous aurez tous les détails, vous changerez peut-être d'avis.
@@alineg8054 il a été condamné ? Non.
175 millions un tableau... Tristement un individu très égoïste... Nous pouvons aussi boycotter les médias et le lobby... spéculatif qui nous formate, mais pas Que. Nous étions assez accrochés par certaines de ses œuvres, à 60 pour 100.
Quelle époque formidable !
On vient de découvrir la lune.
"il devore au service de son oeuvre", non mais au secours....
il y a des oeuvres satanistes
Bien sûr qu'on doit reconnaitre le fait que Picasso est un genre de pervers narcissique mais en retour on ne peut pas renier le génie parce-qu'on réalise qu'il était un pervers. narcissique.
L'époque n'était pas tendre avec les femmes😢😢😢
@@roselynecastarede486il n'a pas ete tendre avec qui que soit, ses enfants aussi ont manger!
un génie du mal , ces peintures n'ont pas à exposées , c'est comme exposer une statue de satan
Avec la 6e extinction qui s'en vient; on aura plus à se préoccuper de savoir si oui ou non Picasso aura sa place dans les livres d'histoire!
il manquera pas beaucoup
Je n’ai jamais aimé ses œuvres, elles ne m’ont jamais parlées. Je les trouvais mortes et sans âme . Par contre, je suis déjà restée bouche bée devant un Van Gogh ou un Dali
Moi elles me parlent...elles me parlent de laideur, et me semblent émaner d'un être en grande souffrance. En tous cas à ma sensibilité, elles ne sont pas "belles".
Qu'est-ce que vous connaissez de ses œuvres? Il a 70 ans de peinture et a abordé tous les styles,très différents d'une époque à l'autre. Dire "j'aime "..".j'aime pas",en général c'est tout ce que l'on sait dire quand,au fond, on y connait rien!
@@christophepena2212 ni rien ni tout. Je parle seulement de ce que je connais et je prétends pas tout connaître de ses œuvres. Faut te détendre et rester poli
Quand la suppression des oeuvres de picasso des expos , et du nom des Lycée , rues , maisons de la culture etc ... ?
ca manquera pas , vraiment ,
C'était vraiment un sale type !
Le traiter d'égoïsme avec toutes les oeuvres qu'il a laissé aux héritiers et à l'histoire de l'Art et de l'humanité ! !:)) risible. Pendant l'occupation pleins d'artistes fuyaient ou se soumetaient à l'art officiel par égoïsme alors que lui est resté à Paris et a peint Guernica.
Les faits divers sont pleines d'histoires de vies de couples avec des problèmes plus ou moins graves.
Des raccourcies dans les analyses sans considérer les contextes,époque, oeuvres,et subtilités des propos ,c'est pas sérieux !
Il y a parfois des amours passionnées avec des rapports sado/maso.
Il passait la majorité de son temps à peindre pas à courrir les jupons.
Picasso n'a jamais été condamné par la Justice.
votre discours ne passe plus à l'heure actuelle et c'est tant mieux pour la vérité
Dans une relation Amoureuse il y a toujours une part d'emprise même dans un couplé "ordinaire ".
vous le croyez , mais il y a relation amoureuse saine ,et relation amoureuse malsaine , l'emprise c'est dans les relations amoureuse malsaine , ce n'est pas parce qu'un des partenaire écoute l'autre qu'il est sous emprise , c'est parce qu'il y a été convaincu par ses arguments et qu'il y adhère librement , ce n'est pas parce qu'il a été endormi .
@@marieg8292 "l'amour rend aveugle "...expression bien connu.
Était il membre de la DST?
Pas d'artiste pour en débattre?
Ils ont tous été condamnés ou soupçonnés 😂😂😂😂
Je suis assez partagé sur la quesion. Je suis contre la "cancel culture" qui veut que l'ont interprète les comportements de personnes qui ont vécu à des époques où les mentalités étaient très différentes des nôtres. Cependant je sais, de par ma grand-mère maternelle, que mon arrière-grand-père, né dans un petit village andalou en 1891, était assez progressiste, y compris concernant la cause féminine. Il avait appris à son épouse à lire et à écrire et il tenait à envoyer ses filles à l'école, dans un pays et à une époque où l'éducation n'était pas obligatoire et à laquelle seuls les garçons y étaient généralement envoyés. Par conséquent, tous les Andalous de la génération de Picasso ne pensaient pas et n'agissaient pas comme lui.
En outre, le fait de retoucher des livres m'outrage au plus haut point ! C'est du stalinisme pur et simple !
C ' EST DU. WOKKKISME .......LA. KKKANCEL. KKKULTURE .....
Je ne suis même pas étonné t j n’ai jamais été sensible à sa peinture, donc sans regrets! Cet homme était pour moi principalement un pervers sûrement au sens narcissique, et cela quelques soient le contexte.
idem,ok avec vous!!!
Nous sommes ravis de vous savoir satisfait de votre ignorance, mon kiki.
@@nicolasgabet7561 vous le savez sûrement bien, il n’y a que des pervers qui justifient et comprennent les perversions de leurs semblables … je vous laisse à votre perverse tolérance 😞
Cette maladie de déboulonner les statues quand les personnages ne correspondent pas à l’air du temps ! Comme si on pouvait réécrire l’Histoire 😱 Ce qui serait bien ce serait d’éviter de faire les mêmes erreurs par contre… Mais on en est loin malheureusement !!
Picasso n'a laissé que des brouillons. Son oeuvre n'a pas plus d'intérêt que les chiffons tachés de peinture que Rembrandt jetait au feu après avoir nettoyé ses pinceaux. Il faut rendre l'homme et l'artiste à un oubli miséricordieux.
« Que celui qui n’a jamais pêché lui lance la première pierre »…. Franchement, je ne savais pas que nous étions tous parfaits…
Mdrr entre être imparfait et être une raclure, y a un monde entre les 2 ,vous croyez pas?
Boycotter Picasso ? 🤣😂
C'est quoi ce délire ?
Et Aicha ? Épousée à 6 ans et mariage consommé à 9 ans ( memoire de l'intéressee )
Faut il supprimer etc ....
Loooool, ou commencer essayé de famille baisser les prix de ses tableaux 😅 malin
Un geni...un djoun..😂
La vie privée d'un artiste ne nous concerne pas. C'est très à la mode aujourd'hui de casser tout ce qui bouge, surtout quand c'est quelqu'un d'immensemment connu et talentueux. C'est hallucinant. Rouler à ce point quelqu'un dans la boue à ce point. Son œuvre gigantesque est bien plus intéressante....
Si l' on devait connaître la vie privée de chaque grand artiste on serait sans cesse étonné. Quel voyeurisme odieux ....qui de plus est à la mode... Hallucinant
On ne réécrit pas l’histoire. Occupons nous de ce qu’il se passe aujourd’hui, y a du travail. L’art est sacré. On ne changera rien séparons l’homme de l’artiste.
N'importe quel historien vous dirait que l'histoire est sans cesse remise en question et que c'est même ça qui la rend passionnante.
En revanche l'oeuvre elle, est immuable.
on révise l'histoire par souci de vérité , ceux qui préfèrent rester dans les mensonges ont des choses à cacher /
Sophie Chauveau se réfère seulement à son propre bouquin qu'elle lit avec fierté alors qu'on sait très bien que ce n'est qu'un ramassis de ses propres fantasmes comme le reste de ses "romans biographiques". Comment peut-on encore laisser parler ce vieux fromage ?
qu'en savez qu'elle raconte pas la vérité ,
C était une autre époque.
Non!!!!
Toujours juger... Vous lui arrivez à la cheville, et encore...
Ses conquêtes féminines ne semblaient pas s'en plaindre à l'époque... Et oui c'était un séducteur.
J'arrête d'écouter ça me débecte...
elles s'en sont plein apès , beaucoup de sont suicidées
Gourous, adeptes, discours sur les gourous et les adeptes, tu en prends un pour taper sur l'autre.
Bon, je vous laisse déconstruire, j'ai piscine.
Zjckkfcopetzidlkkkeyurckcgvfhpokdgdkionmrtoijtdûdokdilznctgrskkavrcjssffkkfhkrfsjhsuizlkeiynzuyrevffitdjkkkhrdnkjfilmjecvjdrjfkfhkkbsyfdilnfitjoffxifhsllrn
en fac eb1975 celine etait encencer comme un Dieu xon cas meseùble plus geve et de loin que celui de polenski qui de plus a leoque des faits avait l aue d avoir16 ans
Vous étiez à la fac en 75? L'orthographe et la syntaxe sont en perte de vitesse depuis lors....votre paragraphe est une véritable bouillie langagière.
😂😂😂
Il'k'po l'Ill k ki il k ni îkî
😂😂😂😂
oui, en plus PLAGIAT de l'art africain.
C'est un des commentaires les plus stupides qui m'aient été donnés de lire. Tous les artistes, sans exception, se nourrissent du travail des autres, que ce soit au niveau local ou à l'autre bout du monde. A partir du moment où les arts se diffusent à travers le monde, un artiste ne va pas choisir d'être influencé par un type d'art plus qu'un autre en fonction de la nationalité de son auteur, il réagit à ce qui fait écho en lui. Picasso a été nourri par les arts antiques européens, la peinture classique et l'art moderne, bien plus que les arts africains, même si ces derniers ont joué un rôle important dans son évolution. Votre commentaire est représentatif de l'ère twitter : on résume une pensée en quelques mots, aucune nuance, aucune réflexion, aucune contextualisation. Ca ne vole pas haut.
@christophe8412 a tout dit. Commentaire réducteur et stupide par quelqu'un qui n'y connait rien😢
C'est confondant de naïveté. Il ne faut jamais confondre l'artiste et l'homme. L'art n'élève pas l'artiste humainement. Cela m'a toujours interrogé, car je pensais que l'on ne pouvait que s'élever en conscience, en humanité quand on était artiste. Et bien non. C'est presque l'inverse. Ensuite faut il boycotter ? Bien sûr que non. Sinon qui voir ? Qui lire ? Qui écouter ?
L'art n'est pas et n'est jamais lié à la morale ou au siècle. C'est d'ailleurs ce qui le distingue et le magnifie.
Attention donc à ce pseudo wokisme qui n'est que la névrose Américaine importée, et qui préfigure le Totalitarisme
C'est un peintre surcote, un bon dessinateur mais très mauvais coloriste, un grand plagiaire . Actuellement ce serait peut-être un publiciste médiocre
On peut exposer ces œuvres sans taire les faits et faire semblant que c'était un gars géniale non ? Au bout d'un moment c'est juste de l'honnêteté culturelle. Si il n'avait pas été connu et riche il aurait finit en prison c'est son succès qui en a fait un intouchable.. et je trouve que justement nous pouvons apprendre des erreurs passé en, en parlant.
Le procès de la Passion ... Cette epoque sans relief dominée par le wokisme aura tout detruit
C'est ça, et vous croyez que c'est la première fois dans l'histoire humaine qu'on déboulonne ou qu'on remplace des statues par d'autres ?
Je trouve assez hallucinant, ces paniques morales et culturelles de la part du vieux monde (que vous représentez avec d'autres) avec sa vision identitaire qui ne supporte pas l'évolution du monde et est frustré à l'idée de perdre son hégémonie.
tu es pro-viols ?!