ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

L'avortement, sans langue de buis

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ม.ค. 2017
  • La campagne présidentielle, mais aussi le vote du délit d´entrave numérique à l´IVG a replacé l´avortement au coeur des débats en France. Près de 220 000 interruptions volontaires de grossesse sont pratiquées chaque année, soit un avortement pour trois naissances. Qu´on le veuille ou non, l´avortement « demeure un acte lourd et grave qui interroge profondément la conscience » a souligné le président de la Conférence des Evêques de France dans une lettre solennelle au Président de la République fin novembre. Il considère cette limitation par le Parlement de la liberté d´expression sur internet comme une « atteinte très grave aux principes de la démocratie ». Mais que dit l´Eglise catholique à propos de l´IVG ? Comment réagir quand les catholiques sont dénigrés ou ridiculisés pour leur défense des enfants à naître ? Pourquoi le pape François a-t-il souhaité faciliter le pardon pour l´avortement, qui demeure un péché grave ? Quelles paroles pour les femmes en détresse ? Mgr de Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne a été en charge d´un groupe de travail sur les conséquences sociales de l´avortement au sein de la conférence épiscopale. Il répond en direct aux questions de plusieurs chrétiens engagés, sans langue de buis. Pour réagir ou poser vos questions avant l´émission, écrivez à sanslanguedebuis@ktotv.com
    Sans Langue de Buis du 06/01/2017.

ความคิดเห็น • 50

  • @micheleonorato7099
    @micheleonorato7099 3 ปีที่แล้ว +12

    J'ai avorté j'étais très jeune maintenant cela fait 50 ans malgré la confession cet acte me fait culpabiliser. Dieu de Miséricorde si Tu m'as pardonnée fait moi le savoir. Je t'en prie. AMEN

    • @joannajett2524
      @joannajett2524 3 ปีที่แล้ว +7

      Dieu sait pourquoi vous avez fait cela. Je suis persuadée qu'Il vous a pardonnée, et vous êtes capables de communiquer avec Lui dans votre coeur.

    • @guillaumevansteenberghe1359
      @guillaumevansteenberghe1359 2 ปีที่แล้ว +2

      Courage à vous et merci de votre témoignage mais désolé de préciser que dans l'immense majorité des cas le choix n'est pas regretté.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 ปีที่แล้ว

      .
      *tu brûleras dans les flammes éternelles de l'enfer* 😊

    • @Kanal_Dom28
      @Kanal_Dom28 ปีที่แล้ว

      Je vous recommande d'aller dans une église orthodoxe. C'est là que vous trouverez le pardon attendu. Parlez en au prêtre.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 ปีที่แล้ว

      @@Kanal_Dom28
      *tu veux dire : ceux qui AIMENT Poutine ? j'le sens pas .................* 🙃

  • @timotheepaton73
    @timotheepaton73 2 ปีที่แล้ว +9

    « L'avortement est le génocide silencieux qu'une grande partie de l'Église n'ose pas dénoncer. »

  • @viesonessenciel
    @viesonessenciel ปีที่แล้ว +1

    A force de vouloir ne pas faire fuir pour cause de trop d'exigence, le clergé peut faire fuir par manque d'exigence. Et les jeunes les plus "droits" vont dans des communautés nouvelles qui pratiquent les dérives sectaires...

  • @vendenthayalan6653
    @vendenthayalan6653 7 ปีที่แล้ว +7

    Merci pour ces témoignages !

  • @joehechema
    @joehechema 3 ปีที่แล้ว +17

    "Il ne faut pas jouer sur les mots. Il ne faut pas se duper en modifiant le vocabulaire. Il faut avoir le courage de nommer ce que l'on fait. Tuer un embryon d'homme dans le ventre de sa mère, c'est tuer un enfant d'homme, inachevé, au même titre que le bébé qui vient de naître et qui dort dans son berceau. Il n'y a pas une différence de nature entre l'enfant qui vient de naître et l'enfant qui était un jour ou un mois plus tôt dans la matrice. Si tuer un enfant dans son berceau est un meurtre, un crime, un assassinat, alors tuer le même enfant dans la matrice, un mois, deux mois, six mois plus tôt, c'est toujours et exactement le même crime, le même assassinat.

    Si l'on estime que l'homme ne doit pas tuer un homme vivant, ni un enfant, ni un bébé dans son berceau, alors il ne doit pas tuer non plus le même enfant dans le ventre de sa mère.
    Dans les controverses actuelles, les personnes qui désirent obtenir la liberté de l'avortement, déclarent : "mon corps est à moi". Sans doute, ces personnes sont des corps, et ces corps qu'elles sont, ces organismes vivants que sont ces femmes, sont autonomes, libres. Mais l'erreur, le sophisme, en ce qui concerne l'avortement, consiste à en déduire : "donc j'ai le droit de tuer l'enfant qui est dans mon organisme".

    Car l'enfant qui est en train de se développer dans la matrice d'une femme, n'est pas sa propriété. C'est là que se trouve l'erreur. On peut être propriétaire d'une maison. On n'a pas le droit pour autant de tuer les gens qui y passent, les gens qui y viennent ou y séjournent. On n'a pas le droit de tuer un hôte qui est sous votre toit. La loi de l'hospitalité était dans les peuples civilisés une loi sacrée.

    "L'enfant qui se développe dans la matrice d'une femme n'est pas sa propriété. C'est un hôte.

    On objectera aussitôt : mais enfin, c'est la femme qui a fait cet enfant qui est en elle. Donc cet enfant est à elle, il est sa propriété. - [Mais] l'enfant qui se développe dans la matrice de la femme, ce n'est pas la femme qui l'a créé. La femme a communiqué un message génétique. L'homme a communiqué un message génétique. A partir de ces deux messages, un enfant d'homme se forme, une personne est conçue. Mais ni l'homme ni la femme ne sont au sens propre créateurs de cet enfant. Ils ont coopéré à une création. Ils ont fourni chacun un message génétique. Et la création s'opère dans le sein de la femme. Mais la femme n'est pas créatrice de cet enfant nouveau qui est en effet créé. L'enfant n'est pas sa propriété, au sens où l'artisan peut être propriétaire de l'objet qu'il a fabriqué. L'artisan peut détruire s'il le veut l'objet dont il est l'auteur. Mais la femme n'a pas le droit de tuer l'enfant qu'elle a enfanté, lorsqu'il est né, car il n'est pas sa "chose". Et elle n'a pas plus le droit de le tuer avant qu'il ne soit né, pour la même raison.
    "
    Claude Tresmontant
    Extrait de "l'Introduction à la théologie chrétienne "

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 2 ปีที่แล้ว

      fanatique

    • @viesonessenciel
      @viesonessenciel ปีที่แล้ว

      @@jadorelesjonquilles984 Moi c'est votre réponse que je trouve fanatique. Lui, il argumente. On n'a plus le droit de parler si ça ne va pas dans votre sens ? Mais les autres sont des fanatiques ? C'est bien triste. Vous attaquez quelqu'un qui n'est pas votre ennemi. Prenez-vous en à ceux qui nous exterminent en ce moment (injection expérimentale et autres poisons). Merci.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 ปีที่แล้ว

      @@viesonessenciel
      *entre croyant et complotiste, où se situe la différence ? y en a-t-il une ?* 🧘🏻‍♀

    • @viesonessenciel
      @viesonessenciel ปีที่แล้ว

      @@jadorelesjonquilles984 Donc vous n'êtes pas complotiste, pas croyante et cela vous fait faire un lien entre les deux. C'est simplificateur, me semble-t-il. La spiritualité peut aider au discernement mais pas toujours. De même les athées peuvent avoir un vrai discernement (s'ils cherchent la vérité).

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 ปีที่แล้ว

      @@viesonessenciel
      *j'adore simplifier - peut-on faire autre chose avec une personne qui croit au "créateur" ? -------- question : les croyants cherchent-ils la VÉRITÉ ? j'aime pas quand ils utilisent ce mot* 🧘🏻‍♀

  • @bien-etreoriginelle9329
    @bien-etreoriginelle9329 ปีที่แล้ว

    Les femmes qui veulent garder leur enfant ont besoin de vraies solutions, humaines pour pouvoir acceuillir la vie ! C'est trop facile de donner une pilule à une femme et de se prendre pour un sauveur tout en ignorant les conséquences sur son bien-etre...

  • @scatcat7119
    @scatcat7119 4 ปีที่แล้ว +8

    Bon une bonne fois pour toute arrêter de revenir sur ce droit, c est un droit qui a été voté point barre alors arrêter de revenir dessus, puis pensez une chose si l avortement est interdit une femme qui ne veut absolument pas de cet enfants trouvera quand même le moyen d avorter et pas par des moyens ou la femme ne prend aucun risque pour sa vie alors pitié les mecs et même les femmes qui pensent que l avortement est un crime pensez à ça aussi svp, pk les droits au femme sont souvent ceux qui sont souvent le plus remit en question respectez les femmes qui avortent point barre et arrêter de dire faut que ça s arrête c est une loi qui a été voter point on revient pas dessus puis même si vous pensez à interdire l avortement pensez au conséquences que cela pourrait avoir ensuiye

    • @jeangiroult1239
      @jeangiroult1239 4 ปีที่แล้ว +11

      - Le premier argument "c'est un droit qui a été voté" est contraire au principe de la démocratie : on peut toujours remettre démocratiquement en cause une loi votée.
      - Le second argument "une femme avortera même si c'est interdit" est parfaitement transposable au cas du vol : il y a des vols en France et ils occasionnent souvent des blessures pour la victime, voire la mort. L'Etat doit-il autoriser le vol pour l'encadrer et limiter la casse pour les victimes? De plus, les études réalisées aux Etats-Unis démontrent que le nombre d'avortements (clandestins compris) a explosé depuis sa légalisation dans ce pays.
      - On peut combattre l'avortement qui est biologiquement le fait de tuer un être humain dans le ventre de sa mère sans manquer de respect aux femmes qui y ont recours, souvent en situation de détresse et dans certains cas poussées.à avorter par leur conjoint/ les parents.

    • @joannajett2524
      @joannajett2524 3 ปีที่แล้ว +2

      @@jeangiroult1239 A l'internationale, les pays où il y a le moins d'avortements ne sont pas ceux où c'est illégal, bien au contraire.

    • @guillaumevansteenberghe1359
      @guillaumevansteenberghe1359 2 ปีที่แล้ว +2

      @@joannajett2524 à un moment on se pose la question, est-il possible de communiquer avec ce genre de personne qui mentent à tour de bras, et souvent en connaissance de cause ce qui ajoute de l'hypocrisie, tout ça pour justifier leurs croyances et servir un combat clairement réactionnaire (car les anti-ivg 9x/10 on d'autres combats encore moins avouables)... Il y a des gens qui sont irrécupérables dans leur stupidité et leur violence ! Et KTO qui fait croire que c'est un débat alors qu'il n'y a que des gens qui ont la même vision, quelle blague ! Quand à la gestionnaire du site, condamnée judiciairement depuis si je ne me trompe pas, son hypocrisie et ses mensonges m'ont bien fait rire ! Son site n'est pas visé parce que le référencement est meilleur mais bien parce que les affirmations du site sont largement et volontairement mensongères !

    • @philipper9233
      @philipper9233 2 ปีที่แล้ว +4

      @@jeangiroult1239
      J'adhère évidemment à ce que vous dites.
      J'ajouterai avec un peu de cynisme, en pensant à l'autre :
      - Dire que cela "a été voté donc ne pas revenir dessus" est dire explicitement qu'il n'y a plus de débat à avoir.
      ... et pour quelqu'un qui dénonce l'absence de débat dans cette émission, il ne voit pas la poutre qui est dans son oeil.
      - Le droit d'oter la vie a été voté donc pourquoi revenir dessus...
      ...alors pourquoi avoir aboli la peine de mort, pourquoi être revenu dessus pour l'interdire, un an plus tôt je crois.
      - Faisant suite à ce dernier point, s'il ne faut pas revenir sur une loi, pourquoi est-on revenu sur l'interdiction de l'avortement ? De même avec la peine de mort : pourquoi est-on revenu sur cette loi ?
      Voici la contradiction : alors qu'on abolissait la peine de mort pour les condamnés (donc pour coupables), on autorisait la peine de mort par avortement (donc pour innocents).
      Et il y en a qui appellent ça le progrès...

    • @marierobert8882
      @marierobert8882 ปีที่แล้ว +2

      Ce n'est pas à l'être humains de décide sur la vie aux la mort que diront on le jour du jugement dernier mois aussi j'ai fait un avortement c'est comme si j'ai perdu mon âme que le seigneur veut me pardonner