Euthanasie: pourquoi ça n'est pas une solution. Un café avec Elisabeth de Courrèges

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 เม.ย. 2023
  • La question de l'euthanasie est sur le devant de la scène mais de manière abstraite et idéologique. Padreblog reçoit une actrice du terrain, Élisabeth de Courrèges, ergothérapeute en soins palliatifs. Son témoignage est lumineux ☀️

ความคิดเห็น • 18

  • @aracelifontandiaz6508
    @aracelifontandiaz6508 ปีที่แล้ว +5

    Quelle beauté d'interview, de personne, de travail!!!

  • @sophiethubert8343
    @sophiethubert8343 ปีที่แล้ว +2

    Merci infiniment pour ce moment

  • @zerotensionvoix9644
    @zerotensionvoix9644 ปีที่แล้ว +2

    Merci !

  • @kathybiar286
    @kathybiar286 ปีที่แล้ว +4

    Pour la dernière histoire.. magnifique c'est cela mourir dans la dignité

  • @philippepiccoli1468
    @philippepiccoli1468 ปีที่แล้ว +4

    Merci.

  • @CharlesGueunet
    @CharlesGueunet ปีที่แล้ว +5

    L euthanasie n as pas pour but resoudre le soucis de la peur, de l anxiété, elle sert a lutter contre la souffrance.
    Vous dite vous meme que chaque cas est unique, donc pourquoi limiter notre capacité d action ? Dans le lot il y a bien des gens pour qui ca pourrait etre bénéfique ?
    Tous les exemples de la video sont des exemples de gens qui on peur de mourrir ou de souffrir, mais il y a aussi ceux qui SONT en extreme souffrance, helas oublié ici.
    Dans les pays ou l euthanaise est reconnus, meme les croyants y sont favorable. Ca reste un droit, certainement pas un devoir, laisser ceux qui pourrait en bénéficier tranquille, si vous n en voulez pas on vous forcera pas

    • @zerotensionvoix9644
      @zerotensionvoix9644 ปีที่แล้ว +3

      Ici au Québec, la loi a ouvert la porte a de très nombreux abus. Mon frère en a été victime cet automne. Cette loi est un désastre sur le plan naturel, humain et divin. Ça ne sert qu'à faire des économies aux gouvernements. Si on protège les gens qui souffrent moralement contre un suicide éventuel (suicide action ), pourquoi encourager le suicide chez les gens qui souffrent physiquement. N'est-ce pas un échec lamentable de la médecine. D'ailleurs les médecins, plus ils sont âgés, moins ils appuient ce genre de "traitement ". Tuer n'est pas le rôle d'un médecin grassement payé. Au Canada et au Québec, des jeunes commencent à réclamer l'euthanasie. Espérons que les Français ne tomberont pas dans ce piège. En Suisse, c'est le patient ou un membre de sa famille qui doit procéder au meurtre. Ici, ce sont les médecins qui sont devenus des pourvoyeurs de la mort. Mon frère a subi des pressions parce qu'on ne lui offrait pas de soins palliatifs à domicile "faute de personnel". Voilà sa fin de vie: extermination par injection.

    • @CharlesGueunet
      @CharlesGueunet ปีที่แล้ว +1

      @@zerotensionvoix9644 le but de la loi est de donner le droit dans les cas ou ca fait du sens. Je peux aussi vous donner mon temoignage d un proche qui a souffert et s est dégradé, mais dans le fond une argumentation a base de temoignage n est que trés limitée. Proteger contre les abus est essentiel, mais laisser souffrir des gens est inhumain, que ce soit sur le plan physique comme sur le plan psychologique. Et oui, la medecine ne peux pas toujours soigner, allez faire un tour dans les couloirs dédié aux soin palliatifs...
      Le petit tacle sur les salaires des medecins est tout simplement hors propos.
      Oh et le desastre sur le plan divin ... vous pouvez me dire d ou vous tenez ca ?

    • @sandysandy-vr3ez
      @sandysandy-vr3ez ปีที่แล้ว

      Fait un cadre c est évident, mais si c est pour souffrir atrocement c est digne pour??? vous pensez,alors qu il n y a aucun espoir,ne décidez pas pour les autres,vous n y éte pas confronter,c est fou qu il y ai toujours des gens qui sont négatifs même dans la mort,vous déciderez pour vous mais pas pour les autres ,un peu de respect .

    • @CharlesGueunet
      @CharlesGueunet ปีที่แล้ว

      @@sandysandy-vr3ez je suis pas sur de comprendre votre raisonnement, vous etes donc pour le droit ? contre l interdiction ?

  • @francispaquet2035
    @francispaquet2035 ปีที่แล้ว +2

    Après notre mort biologique disons, nous survolons notre corps, et là, Jésus-Christ vient Lui-même rallumer notre Esprit-vivant, parcequ'Il l'a donné à tous les humains de la terre, mais cet Esprit est éteint maintenant, avant le décès, et c'est le Fils qui le rallume toujours après notre mort disons, car en réalité, nous ne mourrons jamais et après, c'est le Paradis pour ceux qui croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et pour les autres, c'est le Purgatoire, ou après avoir perdu beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de morceaux, ça peut être les Ténèbres pour l'éternité, car dans tout les cas, nous sommes tous éternels !
    Éternels au Paradis !
    Éternels au Purgatoire !
    Et même, éternels dans les Ténèbres !!!
    Gloires et louanges à Toi Dieu Père et Dieu Fils !
    Que Dieu le Père et Dieu le Fils unique, Jésus-Christ, vous bénisse tous !!!

  • @kathybiar286
    @kathybiar286 ปีที่แล้ว +2

    Qui donnait la mort avant ? On les appelait les bourreaux.... Terrible question.

  • @juliettegehin5356
    @juliettegehin5356 ปีที่แล้ว +6

    Quelle horreur, comment peut-on encore vouloir chercher à imposer son avis à des personnes en train de mourir….
    Vous ne vivrez probablement jamais ce qu’elles endurent mais vous débattez à leur propos. Laissez leur le choix enfin ! Vous ferez le votre si vous êtes un jour dans ce cas

    • @zerotensionvoix9644
      @zerotensionvoix9644 ปีที่แล้ว

      Au Québec, mon frère s'est fait tuer par un médecin. On refusait son entrée à l'hôpital et on refusait des soins palliatifs à domicile. Il a choisi de se donner la mort à contrecoeur et suite à des pressions. La médecine doit protéger les patients jusqu'à la fin. Au Canada les abus sont énormes et nombreux et les médecins sont protégés par la loi maintenant! Nous sommes devenus les champions de la médecine lâche et cruelle. Les lois poussent les gens. Sans loi, il y avait déjà des euthanasies dites passives. Les lois finissent toujours par déborder de leur fonction première, c'est bien connu. On ne badine pas avec la mort. C est un passage difficile et sacré, et la médecine devrait supporter ce passage. Pas l'escamoter pour faciliter la vie des familles et faire des économies. Personnellement je suis dégoutée par ce qui se passe au Québec. Les personnes âgées, les handicapés et les personnes souffrant de maladie chronique se sentent exclues et dérangeante. J'ai honte du Québec.

  • @sandysandy-vr3ez
    @sandysandy-vr3ez ปีที่แล้ว +3

    Chacun doit choisir comment partir dans la dignité, quand il ne reste plus de traitement, la religion n à rien à dire.c est bien beau les bonne paroles ,mais quand on souffre ?? De voir la personne se tordre ou la mettre dans un coma,non,si elle a choisit ,respectons son choix.

    • @zerotensionvoix9644
      @zerotensionvoix9644 ปีที่แล้ว +1

      La vie, la mort c'est sacré. L'euthanasie, c'est-à-dire le meurtre est vécu au Québec comme le festival de la fin de vie. Tout le monde signe son petit papier dans les services de soins de longue durée.!! C est devenu à la mode de reclamer sa future exécution par injection.
      Mon frère a été poussé à l'assassinat médical de par le manque de services. Il n'est pas mort dans la dignité. Il est mort dans la honte d'une société hypocrite qui refuse de prendre le temps de soigner et d'attendre avec des soins palliatifs dignes, la mort naturelle. On veut faire de la place dans les hôpitaux. C est pas pour le bien des gens cette loi. C est pour une nouvelle "gestion" de nos précieuses vies. La religion du gouvernement est cruelle. Moi je choisis la religion de mon baptême.

    • @CharlesGueunet
      @CharlesGueunet ปีที่แล้ว +1

      @@zerotensionvoix9644 chacun a le DROIT de suivre ou non la religion de son bateme. Perso, je ne la suis pas.
      Le palliatif n a rien de naturelle, ce mot est dallieur vide de sens. Le naturel, c est de mourrir d une infection a 30... Vu qu aujourd hui on evolue, on a d autre problemes...
      Nous en France, le palliatif est souvent a domicile, pour pemettre la personne de partir chez elle, entouree par la famille, donc pas de liens avec la place dans les hopitaux

  • @complotation6161
    @complotation6161 4 หลายเดือนก่อน

    De quel droit ces gens décident de ce qui est morale ou pas ? De ce qui est juste ou pas ? Quel orgueil démesuré de se croire investi d'une mission pour imposer ses vues aux autres.