Zeteo

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 มี.ค. 2023
  • Élisabeth de Courrèges poursuit sa vocation, dont elle avait témoigné au cours d’une première participation à Zeteo à l’automne 2021. Celle d’accompagner et de soigner les plus fragiles, ceux qui sont en fin de vie et qui sont au seuil de la mort.
    Nous avons pu la rencontrer, à quelques jours des Fêtes qui célèbrent le mystère pascal, à son passage en France pour quelques jours. Car depuis près d’un an, Élisabeth vit en Arménie : Pour un volontariat pour l’Oeuvre d’Orient, elle y a rejoint une unité palliative pédiatrique tenue par les sœurs de Mère Teresa.
    Au micro de Zeteo, Élisabeth de Courrèges témoigne de la guerre en Arménie, qui s’est réveillée au moment où elle arrivait dans ce pays oublié, et pourtant si proche de nous. Un pays qui paie cher ses très anciennes racines chrétiennes, son attachement à d’autres pays comme la France et qui, dans un silence assourdissant, est une victime collatérale de la guerre en Ukraine.
    Élisabeth témoigne des enfants qu’elle accompagne au seuil de la mort, de leurs familles et de situations extrêmes et souvent dangereuses.
    Des situations de fragilités qui se rapprochent mystérieusement des faiblesses immenses qui creusent notre propre société, tellement plus attirée par le déni de la faiblesse, et l’absence de dignité dont les plus démunis ne sont pas les seules victimes.
    Au moment où les questions de l’euthanasie et de l’aide au suicide semblent ne plus se poser, tellement elles s’imposent dangereusement, c’est un regard de tendresse et d’amour qu’Élisabeth nous offre.
    Des clins d’œil, des rires et quelques larmes, elle nous raconte les anecdotes, les histoires de ses patients, en Arménie comme en France, notamment celles qu’elle décrit dans un livre paru il y a quelques mois : Nous veillerons sur votre dignité.
    Un appel vibrant, réconfortant, et étonnamment serein. Mais quand on accepte de vivre avec le Christ, celui qui est présent auprès de tous et surtout des plus fragiles, est-ce vraiment étonnant ?

ความคิดเห็น • 4

  • @sylviottedelaplancha3146
    @sylviottedelaplancha3146 ปีที่แล้ว

    Quel merveilleux témoignage de vie ! Merci pour ce partage. C’est une mère veilleuse personne 💝

  • @manongemme30
    @manongemme30 ปีที่แล้ว +1

    Je crois que l'on peut accompagner dans l'amour quelqu'un qui fait le choix de mourir. Je suis heureuse de vivre dans un pays (Canada) qui offre cet accompagnement. On peut développer les soins de fin de vie tout en permettant à chacun, de décider du moment du départ.

  • @northvirginiacourt
    @northvirginiacourt ปีที่แล้ว

    Merci infiniment ❤La Foi est la Voie. La Vie est sacrée. Que le monde soit éclairé de la Lumière Christique ❤

  • @gelindacoste6474
    @gelindacoste6474 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour guillaume.apres ce magnifique prelude de cette emission,je me plonge ds l univers,de cette personne admirable.qu elle soit remercier pour son action.bonsoir