Trop mimi le petit moment avec ta grand-mère. C'est motivant pour cuisiner, pour moi qui suis étudiant et qui mange que des plats en barquette ! Bon courage pour la suite :)
@@lux6781 Avec juste une seule barquette par jour, tu en es déjà à 28€ par semaine (un seul repas dans la journée), c'est très cher ! Pas de soucis chacun ses finances mais pour un étudiant tu es bien gâté ^^ Pour ma part durant toute ma licence puis master, c'était max 20€ la semaine tout compris Par contre les barquettes n'aident pas pour la santé mentale... C'est bourré de sucre, de conservateurs, d'ajout de diverses farines, de mauvaises graisses, etc... Ca n'aide pas à garder un cerveau en forme :/ Si en plus imaginons tu dors mal, c'est la recette de la catastrophe malheureusement 😔 Tu n'as pas moyen au moins 2 ou 3 fois dans la semaine de te préparer quelque chose toi-même, où tu sauras exactement ce que tu manges ? Ca peut être un petit défi pour remettre un pied devant l'autre 😊
La vidéo est sympa. Mais sérieux, les gens, prenez le temps... Prenez le temps pour tout. Se poser, c'est bon pour le mental, c'est bon pour tout. Allez vite ? Pourquoi ? Prendre le temps de découper ses légumes, cuire, mélanger. Prendre le temps de sentir les effluves qui envahissent la cuisine. Et puis, pendant que tout ce bazar cuit, danser, chanter, buvez un verre, lisez un livre (le minuteur, c'est magique). Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Bref. Prenez le temps. Vidéo appétissante. Je file en cuisine, bricoler deux ou trois trucs avec des légumes frais (moins cher qu'en sachet) Big up à ta grand-mère ! (les grands-mères sont les meilleures, on doit en prendre soin...)
Je comprends hein, et je suis d'accord que c'est toujours mieux de prendre le temps pour faire les choses bien mais juste des fois t'as d'autres choses à faire, d'autres envies ou des trucs comme ça, et si la cuisine n'est pas une passion pour toi t'as juste l'impression de perdre ton temps à faire ça alors que tu pourrais faire un autre truc que t'aimes vraiment, et pour lequel tu voudrais bien prendre le temps
@@dalkap En soi la nourriture est un enjeu de société à considérer au global, la manière dont un individu s'alimente n'est pas le reflet de son auto-détermination héroique mais bien d'un environnement, d'une éducation, d'un système économique. Donc aborder le problème d'un point de vue individuel c'est bien occulter 80% du phénomène, et du coup parler pour ne rien dire au final. Le plus drôle c'est que c'est fait sur la demande de google, c'est vrai quoi de mieux pour une multinationale de promouvoir du contenu visant à culpabiliser les gens de leur inaction pour continuer à abuser d'une position économique dominante.
@@dakys3660 Mh je suis partiellement d'accord, mais au final quand c'est toi qui fais la cuisine pour toi-même tu penses surtout à ce dont t'as envie et je suis pas certain que tous les éléments dont t'as parlé (genre l'éducation la famille le pays la culture) constituent une si grosse part de ton style d'alimentation, ça évolue beaucoup quand tu commences à vivre seul et que ces facteurs (parfois contraignants) perdent en importance pour toi je trouve, après chacun son avis et c'est un point de vue intéressant :)
@@dalkap Evidemment ca demande bien plus d'etaiement pour parler du sujet, c'était surtout pour sortir de l'impasse de votre discussion consistant a réduire le problème a un individu qui n'arrive pas a changer ses habitudes par la seule force de sa détermination. Même si on observait des différences individuelles quant a l'alimentation entre deux frère occupant la même position sociale, ca n'exclue pas que ce que j'ai dit. Ca montre juste que les déterminations qui les ont poussées a manger différemment sont difficilement calculables précisément. Cependant on peut s'attarder sur celles proposées par la commun, c'est a dire la culture, le politique, le système economique, entre autres. Et si ce qui est proposé par ces institutions c'est de dire : "ah non, nous on a rien a voir la dedans démerdez vous", ca pose problème parce qu'on perd notre pouvoir de citoyen a organiser une société, tout simplement.
Pour prendre un exemple plus concret, Google ne diras pas "on va arrêter d'utiliser vos données pour vous faire consommer un maximum au plus offrant, donc si vous avez cherché le mot chocolat on va vous bombarder de pub pour vous faire consommer du nutella" mais "essayez de changer vos habitudes, allez vous pouvez le faire, qui veut le peut"
J'adore écouter Gianmarco, on sent qu'il est passionné et ça donne envie de tout essayer ! Perso le batch cooking me stresse, ça prend considérablement plus de temps mais je préfère faire un plat à la fois (en général je fais ça le dimanche pour mes repas du midi de la semaine suivante). Et je plussoie le recours au congélo, très pratique quand on a la flemme.
Petit conseil pour la recette de tarte de butternut cannelle Cheddar si vous aimez bien manger. Généralement, les boulangerie peuvent préparer de la pâte sur commande (feuilleté, pizza, brisée, etc...). Ça change et c'est parfois moins cher que la toute faite en grande surface.
Immigrée de 2ème génération comme toi, vivant seule comme toi, je me suis pas mal reconnue dans cette vidéo. Je commence à me faire des plats plus "travaillés" (on va pas abuser, mais je me fais maintenant des nouilles avec légumes sautés et oeuf mollet) parce que me faire à manger, c'est un peu me respecter. J'ai longtemps eu des problèmes de dépréciation de soi et c'est un bon moyen de s'occuper de soi et de se montrer qu'on prend soin de soi que de prendre juste un peu de temps pour manger un truc qui a du goût et qu'on a fait soi-même :D La fin de ta vidéo me donne envie de faire un pondu à ma maman, ça sera pas du niveau du sien mais pourquoi pas essayer ^^ Merci !
Cyrus, le pouvoir de la cuisine est mesestimé par beaucoup de gens. Ça procure vraiment beaucoup de bonheur. Ça permet de se recentrer sur soi et en même temps de se tourner vers les autres, comme l’a très bien fait comprendre ta grand mère. Il y a une ressemblance étroite entre le bien être qu’on a à s’occuper de plante et à cuisiner. sauf que je trouve que pour la cuisine, c’est puissance 1000. Ça vaut vraiment le coup de s’y mettre, de mettre en place de nouvelles habitudes et de prendre un peu de temps pour cette activité. Belle vidéo en tout cas et bon courage à toi !!
Pourquoi ne pas prévoir des moments de cuisine AVEC tes grand-mères. Qu'elles t'apprennent leurs recettes. Perso j'ai de bons souvenirs d'avoir été dans les cuisines avec mes grands-mères, de les avoir aidé et maintenant j'ai des regrets de ne pas avoir assez appris d'elles. Tu as encore le temps et ça serait des moments génialissimes !
Merci pour ta vidéo ! Un truc que l'on peut penser aussi c'est le temps vraiment alloué à la cuisine, et où l'on ne peut pas faire d'autres choses. Si on y réfléchit, même les longues recettes sont en fait pas si prenantes en terme de temps. C'est un peu comme une machine à laver quoi. Et puis avec le temps, tu prendras de moins en moins de temps à faire ton plat. Parce que par exemple, même faire des pâtes c'est long puisqu'il faut attendre que l'eau se mette à bouillir. Donc pendant ce temps, plein de temps disponible pour t'occuper d'autre choses ! (Cuire une viande, faire une sauce, cuire des légumes, faire une salade...) Et un truc top avec la cuisine aussi, c'est que c'est le moment parfait pour écouter un podcast stylé. Ps : le meilleur truc pas difficile, pas long, pas d'effort, super bon et avec des possibilités infinies : Légumes rotis au four. préchauffer le four à 220-230 (même pas obligé en vrai). Prendre un plat à four et mettre dedans les légumes que vous voulez. Ajoutez les aromates que vous voulez, sel poivre. Ajoutez de l'huile d'olive et les épices que vous voulez (il n'y en a jamais trop), mélangez tout à la main, enfournez jusqu'à ce que ce soit cuit. Hésitez pas à sortir une fois ou deux pour remuer le tout et avoir une cuisson homogène. Une version simple avec ce qu'il y a en ce moment : Céleri, betterave, carotte, patate, oignon, ail, poivron, courgette, thym, sel, poivre, curry. (tout peut être remplacé, enlevé...) Des bisous les parapotes.
J'écoute aussi des vidéos, musiques et livres audio pendant que je cuisine. (Et pendant les autres tâches ménagères). Ça change la vie! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour tout le reste !
Très cool de parler de ce sujet ! Et je comprend tellement les difficultés de se lancer dans la cuisine. Famille de cuisto, j'étais la honte de la famille. j'aimais pas du tout ! Et puis un jour j'ai pris des paniers paysans et je me suis dit "merde, faut que je cuisine au bout d'un moment c'est la honte d'avoir des bons légumes et de rien en faire". Et j'ai commencé comme ça. Faut rester sur des choses simples, et simplement ajouter quelques petites touches. Pour le chef ce sont les aromates, ma clé à moi ce sont les épices. Une crème type carbo ? Un petit peu de curry au début et bam, c'est la fiesta. Mais selon moi, au-delà des hacks et autres tips top secrets, l'idée de la cuisine c'est de prendre du temps pour soi. Je concède la charge de travail mais ça revient à se poser la question de l'importance des pauses. Je sais que dans notre monde actuel, faire une pause c'est... perdre du temps. Mais... faire une pause c'est couper un peu, mettre de l'ordre dans ses idées, se ressourcer, prendre le temps de souffler ! Et dans des vies bien remplies, cuisiner c'est souffler. Et en plus c'est prendre soin de SOI. C'est plus simple quand il y a du monde à faire manger (comme pour ta grand-mère) mais même tout seul y'a moyen de se faire plaisir. Il ne faut pas forcément voir la montagne de temps à franchir (qui peut être grandement diminuée avec un peu d'expérience et des conseils du chef) mais le résultat derrière : tu peux te poser à table (ou sur ton canap' en mattant Netflix), prendre une première bouchée et te dire "eh, mais c'est moi qui l'ai fait ça !" Et pour finir, l'histoire de la note donnée par ta grand-mère. Objectivement, dans un concours de cuisine, ton plat aurait peut-être valu 3 ou 4 effectivement. Mais je pense que ta grand-mère est sincère avec sa note. Entre un plat qu'a essayé de cuisiner son petit-fils, pour lui rappeler ses origines et ses racines, et un plat fait par un inconnu, bien sûr que le choix est vite fait ! On se met une pression de dingue dés qu'on cuisine (peut-être justement parce qu'on voit tous les jours des émissions de cuisine, des chaînes youtube, des recettes sur Insta, etc.) mais il ne faut pas oublier que... a quel point ton plat est bon ? C'est secondaire par rapport à l'intention que tu y mets. Dans ce cas précis, ta grand-mère a oublié le goût, elle a simplement pensé que tu voulais lui faire plaisir, cuisiner un plat de son enfance à elle, et ça vaut tout l'or du monde. Et d'ailleurs... pourquoi ne pas passer du temps avec ta grand-mère en lui demandant de te donner ses recettes iraniennes ? Tu dis ne pas savoir cuisiner iranien mais... qui est meilleure prof que ta grand-mère ? Aucun chef. Ta grand-mère (ou ta maman), c'est les goûts de ton enfance, c'est les souvenirs, c'est le partage. Je pense que tu peux apprendre à te connecter à tes racines par la cuisine et dans le partage avec ta famille. En tout cas, belle initiative qui parlera certainement à beaucoup de monde. Et désolé pour le gros pavé. Du love et de la Peace J'vous aime putain (c'était un mille-feuille de refs proposé par chef ringuard)
Je suis rassurée de ne pas être la seule à être une quiche en cuisine ! Je pense que l'éducation est importante pour avoir le goût de faire la cuisine, avoir des idées, savoir faire, etc. Quand on part avec des lacunes dans ce domaine, on est vraiment handicapés par la suite quand on se retrouve devant une casserole, ou même juste au supermarché quand on fait ses courses. Le batchcooking est un peu à la mode ces derniers temps, mais pour avoir testé, c'est vrai que c'est une bonne alternative. Maintenant je me pose plus la question de ce que je vais acheter quand je vais faire mes courses. Je prends la liste de course de mon livre et hop c'est plié ! Au fur et à mesure des recettes du bouquin, je découvre de nouveaux plats rapides à faire (dernière trouvaille : les tranches de pain nordique à faire griller puis étaler du fromage fouetté dessus, mettre des rondelles de betterave, quelques cerneaux noix et peu de persil. Rapide et délicieux !)
J'ai pleuré en entendant ta grand-mère parler, ça faisait tellement longtemps que j'avais pas entendu une femme parler persan. Mon père est iranien, ma grand-mère est morte et je me rends compte que sa voie et sa façon de dire azizam me manque terriblement. Merci pour ce moment d'émotion. Et je ne connaissais pas le Âsh Reshteh, j'ai envie de tester maintenant :).
Salut Cyrus ! Petit conseil pour la sauce Mornay (bechamel++).. ton roux (le mélange beurre farine) doit cuire un peu plus avant que tu ajoutes le lait, ca te donnera plus de goût. Attends qu'il prenne une couleur dorée. Ensuite, laisse cuire ton mélange roux + lait pendant quelques minutes a feu doux tout en remuant, pour laisser epaissir la sauce ! Ca va te donner une vraie bechamel bien onctueuse ! Bon courage pour la suite le parapote
J'aime la vision de "cuisiner bien pour les invités qu'on aime" de ta grand-mère, ça conforte sur le fait que j'adore cuisiner pour mes proches. Et chapeau pour les recettes !
Il y a aussi une super appli sur laquelle tu peux mettre que tu peux indiquer que t'es végé ou d'autres critères (sain etc.) ainsi que le nombre de repas qu'il te faut. Ça te créé une liste de course et les recettes sont très simples, j'ai réussi à motiver mon père (55 ans) en cuisine pour aider mes parents à mieux répartir leurs charges ! Maintenant, il prend juste les idées sur l'appli mais une fois que t'as compris comment cuisiner légumes / légumineuses / féculents tu peux tout improviser :)
C'est adorable la scène a la fin on voit qu'elle a essayer de te motiver quand elle dis ça sera meilleur la prochaine fois etc... Elle a l'air de pas mal positiver un peu comme ce que tu nous transmet dans tes vidéos
Trop mignon le repas avec ta grand-mère, une vidéo sur ton lien avec l'Iran serait très intéressante, moi-même immigré de 2nde génération, je serai ravie de cela 😊
Trop mignonne la mamie et ce qu'elle dit sur l'amour des invités et le rapport avec la qualité de sa cuisine en dépend très philosophique au fond ! Je like ! :)
Très hâte de voir la suite de tes recettes et encore plus de découvrir ton histoire avec l'Iran ! (Au passage ta grand-mère est tellement mignonne, merci de nous avoir partagé ce joli moment ! :) )
Personnellement j'adore cuisiner et j'aimerais en faire mon domaine de travail dans le futur donc je n'ai pas trop ce problème de devoir cuisinier pour manger (d'ailleurs j'aime beaucoup manger tout seul chez moi). Mais pour commencer à te motiver à cuisiner tu peux écouter de la musique en cuisinant. Ensuite tu peux commencer par faire des patisserie ou du moins des gateaux puisque c'est plutôt "facile" à cuisiner et le rendu est souvent épatant. Tu peux aussi faire des plats des plats assez marqué en goût c'est à dire avec des épices ou des aliments tout simplement assez fort, tu verras le résultat te restera dans la tête et te motivera donc. Pour finir vaut mieux acheter un livre de cuisine plutôt que de prendre un téléphone car avec un téléphone tu sera sans doute tenté de regarder d'autres appli a lieu d'être sur la recette et donc rater ton plat. Voila c'est tout
Géniale cette vidéo. Et le moment avec ta grand-mère, si simple et touchant 🥰 J'aime beaucoup cuisiner, et ça m'étonne toujours de voir qu'il y a des personnes qui ne se font pas à manger 😳 Bon faut dire aussi que j'habite en campagne, il y a pas 1000 resto et se faire livrer n'est même pas une option. Mais manger un plat qu'on a nous même fait, qui a demander du temps ... c'est si satisfaisant ! Je suis freelance, je travaille de chez moi, et ma pause de midi pour me faire à manger c'est clairement un highlight de ma journée ! Et pour ceux qui n'ont pas autant de temps la semaine, faire des préparations c'est une bonne technique : se bloquer 1 ou 2h dans la semaine pour cuisiner "en gros", et réutiliser les préparations au cours de la semaine. (genre des oeufs durs, cuire une grosse courge, faire des vinaigrettes, préparer des haricots frais, ...) Et un plat que j'adore et qui est super rapide à faire : le couscous ! Ça prend peut-être 10/15mn à couper tous les légumes, mais ensuite y'a juste à tout mettre dans une grande casserole avec de la sauce tomate et épices au choix, et laisse cuire à feu moyen. Plus il cuit mieux c'est, mais au final le temps de préparation est assez court. Et tu peux faire d'autres tâches pendant la cuisson. Et quand ça a cuit 45mn/1h, tu fais la semoule 3min au micro-onde et basta. Et si tu en a trop (ce qui sera certainement le cas), tu peux en remanger dans la semaine, ou tu peux faire une soupe avec le reste de légume et sauce. Tout est déjà cuit, y'a qu'à réchauffer et mixer 😊
Bravo à toi d'avoir commencé à cuisiner, je suis bien placé pour comprendre pourquoi c'est pratique de ne pas préparer soi-même et aussi pourquoi c'est quand même mieux de s'y mettre. Continue à te faire plaisir, on n'accorde pas assez d'importance à la fierté du "fait soi-même" quand on vit seul. Et continue à faire plaisir à tes proches, c'est trop chou ce petit repas avec ta grand-mère !
Je suis comme toi, 1ère génération née en France de parents immigrés iraniens! Astuce : épiceries afghanes ont parfois aussi les ingrédients Quel plaisir de vous entendre parler iranien! quelle chance de l’avoir proche de toi. La mienne est en Iran, plus compliqué pour la voir disons 😅 Et bon appétit! Et merci pour cette vidéo
Je n’ai pas les mêmes problématiques que toi car j’aime cuisiner. Et tu vois le sourire de ta grand-mère ? Et bien c’est pour ça que j’aime cuisiner pour toucher les personnes que j’aime. Bravo pour ton effort et vraiment ta grand-mère est trop mignonne ❤️
Bonjour Cyrus, je pense qu'il n'y a pas de secret, si tu veux mieux manger, notamment en incluant plus de produits frais et moins de choses déjà préparées, il faut y passer un minimum de temps, mais en 15/20 minutes, il y a déjà beaucoup de plats que tu peux cuisiner, reste à trouver sur quelle.s activité.s tu décideras de prendre ce temps (quelques minutes en moins passées sur ton téléphone ? ;) ). Personnellement, j'accorde volontiers du temps à cuisiner car c'est une activité qui calme mon mental, me permet d'exprimer ma créativité et de découvrir des choses, de nourrir tous mes sens et d'offrir de l'amour comestible aux autres. Ps : les pois chiches grillés (qu'on peut trouver en vrac) dans les salades, c'est une touche protéinée-croquante sympa !
Mais Cyrus t'es trop mignon avec ta grand mère trop mignonne aussi :) Ça m'a fait sourire. Je suis venue ici après le live 'cause I need more Cyrus North content. La vidéo est super parceque enfaite c'est un problème partagé par beaucoup de gens. Je trouve que cuisiner c'est méditatif et ça fait une pause dans la journée c'est un moment pour prendre soin de soi en donnant à manger à notre corps. C'est aussi un bon moment pour être reconnaissant d'avoir à manger et la capacité d'apprécier les plaisirs gustatifs.
Je ressens beaucoup d'émotions tout au long de la vidéo. La dernière scène avec ta mamie est touchante, je suis d'accord quand elle dit "je cuisine bien parce que j'aime mes invités" (je suis pareille) 🥺 Merci pour les petits tippps
Quand tu te lances, que tu prends de bons ingrédients et que tu laisse aller ta créativité dans la cuisine ça peut vraiment devenir un plaisir. Et c'est l'occasion d'écouter un podcast en même temps, ou juste de réfléchir ! Après il faut effectivement s'autoriser ce temps là, mais ça vaut tellement le coup, c'est si satisfaisant ! Maintenant je ne vois plus le temps passer quand je cuisine. Bon courage dans tes explorations des délices culinaires !
Pas bien timé à mon avis. Il faut rajouter le temps que tu prends à tout acheter, tout sortir, tout ranger, et tout laver. Certaines recettes vont faire + de vaisselle que d'autres. Et si tu commandes à manger tu n'auras pas de temps à passer à faire tout ça, donc il faudrait prendre tout en compte, en vrai. C'est pour confirmer ce que t'as dit: ça prend vraiment, vraiment beaucoup de temps. Si tu le fais chaque soir, ça te rajoute bien 6h dans ta semaine passées à cuisiner. En fait, je pense que ce qu'il faut faire, c'est pas chercher à hacker quoi que ce soit mais plutôt accepter que si tu veux bien manger, ben faut prendre le temps. Et forcément quand tu démarres, si t'as pas les recettes, pas l'habitude d'acheter, de cuisiner, de laver, que t'as pas l'organisation, ça va être lent et plutôt bof. Comme tout en fait. Et y'a qu'une seule manière de surmonter cet obstacle : avoir vraiment envie de le faire. Quand je dis vraiment envie, c'est reconnaître que tu peux le faire, et que tu veux le faire, pas pour qui que ce soit mais pour toi-même. Pas pour échapper à la honte ou la culpabilité mais pour mieux vivre, te rapprocher de ton idéal, et être plus satisfait de toi-même. Du coup au départ le travail c'est pas de se forcer à supporter les points négatifs de la cuisine, ou de hacker pour gagner autant que possible, mais plutôt de se soigner de cette honte et de cette culpabilité à la con qui empoisonnent ta vie. Une fois que tu t'en es séparé, et que tu es complètement ok avec le fait de continuer toute ta vie à manger des trucs tout faits (que tu ne trouverais pas ça honteux du tout, parce que tu comprends tes raisons, et tu t'en fous de l'avis de ceux qui n'ont pas compris), alors LÀ tu es prêt à, si tu le souhaites, t'accorder du temps pour apprendre à cuisiner avec plaisir. (le plaisir est super important - si tu te fais chier ça va jamais marcher) Bon en fait c'est comme tout! On ne peut pas être efficace à quelque chose si on n'y prend pas plaisir. Et on peut difficilement prendre plaisir à quelque chose quand on s'y sent forcé par la culpabilité/la honte/l'avis des autres. Sinon super tips avec le batch cooking et tout!
le problème c'est que ce qui est marrant dans la cuisine c'est de tester des nouvelles recettes, des nouvelles idées. Une fois que tu te fais a manger routinalement y a plus de fun c'est juste un devoir
@@dakys3660 Oui c'est une activité comme une autre avec plein de dimensions de challenges et de découvertes. On peut s'enfoncer très loin dedans si on veut. Je trouve que c'est bien de traiter ça comme un hobby. En s'y intéressant autant que ça nous intéresse. Pas besoin que ça devienne une méga passion. C'est bien d'avoir plein de petits hobbies auxquels on peut s'adonner à notre propre rythme. À la différence qu'il faut manger pour vivre. Mais bon, on peut manger tout fait et perso je trouve qu'il n'y a aucune honte. À chacun ses priorités.
15:18 ❤️ ce sourire avec les yeux malicieux qui pétillent lá, j'adore 😄 c'est l'expression du petit bonheur qui rempli le corps un instant. On a a peu près le même âge, ta grand mère parait super jeune.
Je suis très contente d’avoir vu cette vidéo. Généralement j’aime bien ces vidéos, très souvent je les regarde même plusieurs fois. Mais celle-ci elle m’a mise de bonne humeur. Donc merci Cyrus pour cette vidéo et de nous avoir partagé ce si beau moment avec ta grand-mère.
Pour cuisiner beaucoup, je pense qu'il y a beaucoup de liens entre la cuisine et la Philo et le développement personnel. Être dans l'instant présent.... Que signifie subvenir à ces besoins... Qu'est ce que le partage... Comment se transmet la mémoire à travers la cuisine ... Quelle est la place de la cuisine dans la culture d'une communauté... Ça pourrait être des axes sympa pour de nouvelles vidéos autour de la cuisine Enfin bravo pour tes vidéos elles sont top !
Salut Cyrus ! Incroyable vidéo : simple, sincère, touchante et emplie d'humilité. Réussir à parler d'épanouissement personnel au travers de ta famille, de la langue et de la cuisine c'est tout simplement incroyable ! Merci pour internet
Très touchante cette vidéo Cyrus ! Pour avoir aussi ce manque de lien avec l'Iran, pays d'origine de mon père, ça me donne vraiment envie d'apprendre à renouer via la cuisine, et préparer un ghormeh sabzi ! J'espère que tu vas rester sur cette lancée !
Salut Cyrus! T'as vidéo est trop cool et t'as grand-mère a l'aire d'être tellement gentille, ca fais chaud au cœur ! Perso j'aime beaucoup cuisiner et ce parce que je trouve ca carrément satisfaisant de couper des ingrédients. Ca peut paraitre bizarre mais une fois qu'on sait couper et qu'on a un bon couteau c'es juste trop kiffant. Peut-être que ca pourrait te motiver aussi... Peace !
Merci pour cette vidéo, et c'est vrai que j'ai exactement le même problème, je ne trouve pas toujours le temps pour cuisiner mais ta vidéo me donne envie de changer ça, alors merci pour tout. Ta grand mère a l'air vraiment adorable, bonne continuation à tous les deux.
3 ปีที่แล้ว
Une fois que les méthodes sont en place c'est une question de répétition. Aujourd'hui je n'ai plus du tout l'impression d'y passer du temps. La patience est surtout requise au début. Bon courage !
Je suis trop touchée devant cette vidéo, y a 2/3 semaines j’ai fait un koukou pour ma grand mère pour la première fois (je suis iranienne de 3eme génération) et elle était aussi contente que la tienne 🥺 merci d’avoir partagé ce moment ! Maintenant on veut un tadig dans la prochaine vidéo
Je suis très contente pour toi que tu essaies de cuisiner c'est deja un super step. J'adore ton contenue comme d'hab, ca change mais c'est toujours toi. J'attend la video sur ton lien a l'Iran avec impatience
Merci Cyrus de mettre la cuisine iranienne à l'honneur ! en repas rapide tu peux aussi tester le kuku sabzi :) Perso, j'ai toujours aimé cuisiner. Déjà car ça force la créativité, c'est une activité manuelle, ce qui oblige à la concentration, à la dextérité. Et puis, c'est finalement un moment de pleine conscience qui se termine par un instant de fierté "c'est peut être pas ouf ce plat, mais au moins c'est de moi". Immigrée 2e génération iranienne comme toi, c'est aussi par la cuisine que mon lien avec l'Iran se renforce. J'espère te voir à nouveau dans ta cuisine dans une prochaine vidéo.
J'adore la cuisine exactement pour ce que tu en fais dans cette vidéo : ça permet forcément de partager des choses avec les gens ! Même si on a des origines différentes, pas les mêmes habitudes alimentaires, on a toujours des choses à échanger ! Et ta vidéo m'a vraiment fait ressentir ça, donc merci beaucoup 😊
Moi quand je cuisine je fais presque toujours 2 portions, ça fait 2 repas du coup. Ca semble évident mais faut y penser. --Une autre façon de pimper les pâtes qui prend peu de temps : le gratin. Moutarde au fond, crème fraiche, un peu d'ail, du poivre (options : bleu, parmesan, lardons, et herbes aromatiques genre basilic / persil) et bien sûr une bonne couche d'emmental rapé sur le dessus. --Un plat (un peu) long à cuir, mais avec quasiment 0 temps de préparation, facile à faire et pas besoin de surveiller, faut juste mettre un minuteur : le saucisse lentille. La version c'est cheap c'est juste des lentilles et une saucisse de montbéliar dans l'eau bouillante pour 30min. La version stylée c'est 1 carotte, 1 oignon, de l'ail, du laurier, des clou de girofle, et bien sûr les lentilles et les saucisses. Tu fous tout dans l'eau bouillante pendant 30min. Ca prend 5-10 à tout couper, grand max (à moins d'avoir qu'un petit couteau vraiment nul). Et ca passe très bien au micro-onde pour le réchauffage en plus. --Sinon il reste la technique du pain + fromage ou paté ou jambon etc. Rapide et un peu équilibré selon ce que tu mets dessus.
A chaque vidéo tu réponds à des questions que je me pose, je peux plus m‘en passer. S‘il te plaît continues ! 😍 Astuces que j‘ai : des sortes de poke bowls mais tu peux manger chaud ou revenu dans une poêle avec un principe de 4 ( féculents, légumineuses, crudités, légumes au four/gourmandises/tofu aux aromates). Tu peux faire en avance et varier les crudités et l’assaisonnement et jouer avec des noix et graines ( l‘huile de sésame c‘est toujours gagnant).Au quotidien c‘est le pied, juste connaître ses goûts, faut expérimenter un peu
Trop mimi le moment avec ta grand-mère, c'est vrai que je la rejoins moi aussi j'adore cuisiner pour les gens que j'aime, plus que juste pour moi, c'est plus motivant
C'est super mignon, ta démarche, ta grand mère aussi ;) Et tu sais quoi, ta grande créativité tu peux aussi l'utiliser en cuisine. C'est marrant de faire des tests. J'aime beaucoup ce que ta grand mère dit, si j'aime mes invité/es je ferai bien à manger. C'est tellement ça :) et idem pour soi. On peut s'appliquer pour s'offrir de l'amour. Je te souhaite de belles découvertes culinaires.
Célibataire j'étais un gros gros flemmard de la cuisine, je savais faire que 2 plats et pareil cette sensation de "temps perdu" à faire la cuisine me saoulait de ouf... Finalement avec ma meuf (qui aime faire la cuisine) on est passé par Hello Fresh pendant qlq mois, par le plus grand des hasard et ça y est...maintenant je kiffe trop faire la cuisine bordel ! Le principe de recevoir tes courses au pixel (pas de gâchis) c'est super intuitif + la collectionnite des recettes, pour moi geekos de 35 ballets, c'est le feu. J'ai redécouvert plein de trucs que je pensais ne pas aimer. Les bouillons, les épices, les façon de cuire les aliments...j'étais à la ramasse total. Maintenant faut vraiment que je sorte de ce service pour moi même faire mes propres courses, apprendre à kiffer choisir mes produits, checker des livres de cuisines etc... Franchement je capte trop le pb de flemme de cuisiner en solo, mais même solo faut se motiver, apprendre à congeler des plats, ou faire des gamelles pour le midi par exemple. Bref merci Hello Fresh (je suis pas sponso du tout), tu m'as mis un gros gros coup de pied au Q et je suis super content de cette amélioration personnelle. Je rajoute à ça que ce système + mon fasting (jeûne intermittent car je suis un peu en surpoids) = 1000x plus envie de bien préparer mon unique repas du jour (le soir). Je rajoute un dernier truc (promis). Je penses qu'il y a un soucis de base en France. La France, pays de la gastronomie la la la...mes fesses ! Dès l'école à la cantoche on te fout le maxi seum à manger de la langue de bœuf, du ris de veau, des trucs vraiment pas ouf, mal cuit, sans saveur...Bordel au japon y a des cours de cuisine ! Franchement si t'as pas la chance d'avoir une transmission familiale du goût pour la cuisine c'est dead. Tu commences à mal manger et à chercher la facilité, collège puis lycée ça empire, et le jour ou t'es indé dans ton petit appart avec une kitchenette de Polly Pocket, tu manges de la maarde et tu vois plus ou est le pb. Voila...aimons manger, aimons dormir, aimons travailler, ne soyons pas esclave de notre feignantise...du love, de la peace.
Pour remplacer la mayonnaise dans la toast japonais, tu peux faire cuire les oeufs moins longtemps pour que le jaune soit encore un peu coulant. Tu sépares le blanc et le jaune après la cuisson. Tu coupes le blanc de l'oeuf en morceaux et tu mélange avec les jaunes d'oeufs
Coucou Cyrus, j'arrive 1 an après la bataille mais en tant qu'étudiant débordée (cours+ taff+ danse classique) j'ai pas le time de bcp cuisiner : les conserves c'est la base comme tu l'as dit mais les sachets de légumes surgelés c'est le feu aussi ! (Sauf les carottes c'est tjr degeu surgelé) et ça permet de cuisiner varié, vite et en plus ru peux vraiment choisir la quantité, contrairement aux conserves ! En espérant que ce soit utile à quelqu'un 😉
Cuisiner pour moi c’est faire honneur à ce que nous offre la nature, au travail des producteurs, à notre propre travail, à son corps et se faire plaisir à soit comme aux autres au travers de tout ça. Merci pour la vidéo 👌
Cette vidéo tombe bienn! Je suis étudiante et aussi issue de la 2e génération d'immigré on va dire (mes 2 parents sont marocains). Et je reconnais bien ce petit regret de ne pas savoir cuisiner les plats typiques. Au départ je me trouvais des excuses avec les cours ect.. mais je me suis forcée et j'ai suivi une recette qui m'a démontré que finalement c'était pas si dur que ça.. et surtout j'ai tellement été fier d'avoir réussi des plats marocains 😊 Sinon le sujet sur la seconde génération d'immigré est vraiment intéressant je trouve. Le rapport aux traditions, langues, cuisines ... la peur de rompre le lien dans la chaîne de transmission...
Dahl de lentille mec! ca déchire et c'est relativement simple. 20-25min en tout (hackable ;) ) mais c'est surtout du temps de cuisson donc du temps masqué ;) Perso je prépare ca en 5-8min et tout le monde est toujours content! et moi encore plus! :D
Oh la fin est trop touchante 😭😭 J'ai perdu ma grand mère y a quelques années et ça rend ce moment encore plus touchant à mes yeux, profitez de vos proches, paix et amour sur vous. 🕊
bravo à toi pour tous ces efforts, le moment avec Gianmarco était super cool j'ai appris des petites astuces sympa alors que je cuisine déjà pas mal, donc merci 🥰 d'ailleurs juste pour info le parmesan (comme plusieurs autres fromages et tous les fromages AOP) n'est pas végétarien : il contient de la présure extraite de l'estomac des jeunes veaux/agneaux/chevreaux qui doivent donc être tués avant leur sevrage afin de la récupérer, c'est donc techniquement pas végétarien. libre à toi d'en manger hein je ne sais pas quelles sont les limites de ton végétarisme mais je préviens ! et si ça peut servir à d'autres végés tant mieux :)
Trop chou ta grand mère, en vrai je trouve ça tellement plus motivant de cuisiner pour les autres. J'adore la cuisine mais c'est vrai que quand t'es seul parfois c'est pas évident de faire de la grande cuisine x)
Merci pour cette vidéo hyper touchante ! J'espère que la travailler t'aura donner l'envie d'approfondir la cuisine et de découvrir plein d'autre chose à son sujet. Quand on s'y met un peu on se rend compte qu'au final c'est bien plus facile que ce que l'on pense et que le goût ne tient finalement qu'à très peu de chose.
Ce petit moment avec ta grand-mère, que l'on pourrait trouver somme toute est assez " anecdotique " , m'a beaucoup touché. J'ai perdu la mienne il y a un moment déjà (ceci aussi au final est assez banal) et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à elle. Parfois quand je fais de la merde ou que je manque d'entrain pour faire quelque chose j'essaie de me motiver en me disant que c'est pour qu'elle puisse être fier de moi. Merci pour cette vidéo et bonne continuation à vous deux.
Adorable le repas avec ta grand mère, beaucoup trop mignonne 🥰 Je trouverais super intéressant une vidéo sur les enfants d’émigrés, donc de 2ème génération. Je penses que ça touche une bonne partie des français actuels. En tout cas c’est mon cas et celui de beaucoup de mes amis. Et en plus ça permettrai que tu partage un peu tes racines, parce que perso, je ne connais pas du tout la culture Iranienne, ça m’a fait plaisir de vous entendre parler iranien avec ta grand mère. J’suis curieuse du coup maintenant !
Super vidéo Cyrus ! Contente que tu prennes plus de plaisir à manger (et qui sait, la cuisine deviendra peut-être ton obsession comme les plantes ;)). Mon astuce absolue pour la cuisine est de chercher des recettes sur TH-cam ! Chaînes formidables de cuisine facile et végétale : Eva les petits plats, Mûres et Noisettes, le Cul de poule, Loyd Land, Alice Esmeralda et Mail0lives surtout pour les dents sucrés. (Et La Petite Okara quand on veut épater des invités si on a un peu plus de temps/complexité). Et si vous comprenez l'anglais, il y a 10000 chaînes TH-cam aussi, dont TheHappyPear qui ont une playlist énorme de "5 minutes diners", c'est des hacks comme pour ton plat iranien. Bon appétit et bonnes découvertes à tous !
Haha vive le batch cooking et génial d'avoir cuisiné ce plat typique pour ta grand-mère. Ayant fait un master en Nutrition, je conseille les poêlées de légumes et de faire des plats colorés pour améliorer l'expérience (ainsi que l'apport nutritionnel) ! Et varier les sauces et les épices :) Bon courage !
Personellement, je trouve que cuisiner est tres therapeutique, j'ai tendance a constemment stresser sur 15,000 choses, mais preparer quelque chose de bon m'apaise. Cuisiner, c'est comme m'accorder une pause :)
J'ai pas toujours de temps pour cuisiner non plus et une des premières recettes que j'ai faite en boucle c'est le Chili Sin Carne, c'est rapide et tu peux en garder pas mal d'avance, comme les curry, les soupes ou les dahls. Mon dernier hack c'est les gnocchis aux pousses d'épinards (avec des gnocchis déjà tout fait) ça prend vraiment 5mn grand max =)
super comme très souvent. De plus, j'adore le concept simple mais efficace de déconstruire pour mieux construire par la biais de questions en début de vidéo (pourquoi tu ne cuisines pas etc..) et super passage avec ta grand-mere c'est très beau. Message positif pour ta chaine et son contenu. c'est top on mange Gucci aussi devant tes vidéos
Franchement j'ai trouvé cette vidéo extrêmement intéressante pour pleins de raisons, déjà on veut la vidéo sur les imigré de 2eme génération (j'en suis un aussi. Mes deux parents sont venus du portugal et moi je suis nés en suisse et j'ai très peu de la culture portugaise). Ensuite moi perso la cuisine c'est ma passion et c'est venu de ma mère, et pourtant quand j'ai vécu seul j'ai eu le même soucis que toi et je vois un point commun entre nous s'est, ou plutôt s'était la taille de la cuisine. Tu n'as pas énormement de place ce qui fait que tes plats s'entaces et a la fin t'as plus d'espace pour que ça soit confortable et ça deviens une corvée de cuisiné. Ef enfin un point important que ta mamie t'as dis s'est le truc sur les invités. en effet une très bonne manière de s'améliorer en cuisine c'est simplement de cuisiner pour quelqun d'autre parce que quand c'est pour sois on a tendence a s'en foutre un peu et se donner beaucoup moins de peine que quand c'est pour les autres. Sinon s'était une superbe vidéo !
Sympa la vidéo; très chaleureuse :) Pour ma part, j'ai le même souci que toi. J'adore cuisiner et bien manger mais je n'ai pas souvent le temps. Du coup j'ai complètement modifié ma façon de cuisiner. J'ai récupérer une cocotte en fonte de ma grand-mère. Je coupe quelques légumes (patates, carottes, oignons etc) je les mets au fond, je rajoute des pois chiches ou du riz par dessus, puis des œufs au sommet. Un peu d'eau pour faire vapeur et que le fond ne brûle pas, de l'huile et épices au choix. L'idée c'est de faire un tas avec le plus long et les légumes à cuire en dessous (pour que ça caramélise, miam) et la masse de glucides au milieu. J'allume entre 5 et 10 bougies chauffe plat selon la vitesse de cuisson désirée et je pose le tout dessus. Je prépare ça en moins de 5 minutes vers 9h30 le matin et je laisse ça mijoter, les bougies s'éteignent toutes seule au bout de 2 ou 3h et je mange direct dedans avec une grosse cuillère. En général ça me fait un batch pour la journée et j'ai une cuillère et un plat à nettoyer. Je peux faire ça en camping, en van, en appart ou même sur un chantier, c'est super bon, super efficace, modulable à volonté pour le goût et ça me prend le temps de couper les légumes et de tout balancer dans la cocotte. En plus, la fonte garde la chaleur donc le plat reste chaud très longtemps si j'ai un imprévu et mange plus tard. La cuisson est lente donc jamais brûlée. J'ai d'autres astuces mais celle-ci est vraiment la plus centrale pour préparer des repas tranquillement et de bonne qualité sans se limiter sur la quantité.
Salut Cyrus, merci pour cette vidéo, je me trouve exactement dans cette situation. Cela me parle tellement! Ce serait vraiment intéressant de faire un bilan 1 an après. Que tu puisses donner ton point de vue sur ton rapport à la cuisine aujourd'hui. Continues comme ca Tu es super 🤗🙏🏼
Trop mimi le petit moment avec ta grand-mère. C'est motivant pour cuisiner, pour moi qui suis étudiant et qui mange que des plats en barquette ! Bon courage pour la suite :)
Je vois en quoi être étudiant justifie de manger des plats en barquette. Ça coûte juste plus cher que des vrai aliments
@@Survivaurbatchev parceque tu sais pas encore cuisiner, tu n'as pas cette habitude, ça prend du temps, ça peut-etre compliqué, etc.
A 4 ou 5 balles le plat, tu es un étudiant riche 😁
@@hannahtaylor2242 absolument pas haha on va dire qu'on a chacun son contexte financier :) la santé mentale aide pas non plus à se mettre à la cuisine
@@lux6781 Avec juste une seule barquette par jour, tu en es déjà à 28€ par semaine (un seul repas dans la journée), c'est très cher ! Pas de soucis chacun ses finances mais pour un étudiant tu es bien gâté ^^ Pour ma part durant toute ma licence puis master, c'était max 20€ la semaine tout compris
Par contre les barquettes n'aident pas pour la santé mentale... C'est bourré de sucre, de conservateurs, d'ajout de diverses farines, de mauvaises graisses, etc... Ca n'aide pas à garder un cerveau en forme :/ Si en plus imaginons tu dors mal, c'est la recette de la catastrophe malheureusement 😔 Tu n'as pas moyen au moins 2 ou 3 fois dans la semaine de te préparer quelque chose toi-même, où tu sauras exactement ce que tu manges ? Ca peut être un petit défi pour remettre un pied devant l'autre 😊
Gianmarco il a des étoiles dans les yeux quand il parle de recettes c'est très beau à voir :)
J'ai adoré le : "Merci à toi que tu sois venu avec du hash". 😃
Adorable ta grand mère.
Bah ouais attend faut bien se détendre des fois
*Ash ! Voyons
@@caillouxrocher9328 du bon hash iranien ca bulle bien
Attends mamie, j'ai aussi de la meth pour le dessert ! Sisi c'est iranien tkt !
La vidéo est sympa.
Mais sérieux, les gens, prenez le temps... Prenez le temps pour tout. Se poser, c'est bon pour le mental, c'est bon pour tout. Allez vite ? Pourquoi ?
Prendre le temps de découper ses légumes, cuire, mélanger.
Prendre le temps de sentir les effluves qui envahissent la cuisine.
Et puis, pendant que tout ce bazar cuit, danser, chanter, buvez un verre, lisez un livre (le minuteur, c'est magique).
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Bref. Prenez le temps.
Vidéo appétissante. Je file en cuisine, bricoler deux ou trois trucs avec des légumes frais (moins cher qu'en sachet)
Big up à ta grand-mère ! (les grands-mères sont les meilleures, on doit en prendre soin...)
Je comprends hein, et je suis d'accord que c'est toujours mieux de prendre le temps pour faire les choses bien mais juste des fois t'as d'autres choses à faire, d'autres envies ou des trucs comme ça, et si la cuisine n'est pas une passion pour toi t'as juste l'impression de perdre ton temps à faire ça alors que tu pourrais faire un autre truc que t'aimes vraiment, et pour lequel tu voudrais bien prendre le temps
@@dalkap En soi la nourriture est un enjeu de société à considérer au global, la manière dont un individu s'alimente n'est pas le reflet de son auto-détermination héroique mais bien d'un environnement, d'une éducation, d'un système économique. Donc aborder le problème d'un point de vue individuel c'est bien occulter 80% du phénomène, et du coup parler pour ne rien dire au final. Le plus drôle c'est que c'est fait sur la demande de google, c'est vrai quoi de mieux pour une multinationale de promouvoir du contenu visant à culpabiliser les gens de leur inaction pour continuer à abuser d'une position économique dominante.
@@dakys3660 Mh je suis partiellement d'accord, mais au final quand c'est toi qui fais la cuisine pour toi-même tu penses surtout à ce dont t'as envie et je suis pas certain que tous les éléments dont t'as parlé (genre l'éducation la famille le pays la culture) constituent une si grosse part de ton style d'alimentation, ça évolue beaucoup quand tu commences à vivre seul et que ces facteurs (parfois contraignants) perdent en importance pour toi je trouve, après chacun son avis et c'est un point de vue intéressant :)
@@dalkap Evidemment ca demande bien plus d'etaiement pour parler du sujet, c'était surtout pour sortir de l'impasse de votre discussion consistant a réduire le problème a un individu qui n'arrive pas a changer ses habitudes par la seule force de sa détermination.
Même si on observait des différences individuelles quant a l'alimentation entre deux frère occupant la même position sociale, ca n'exclue pas que ce que j'ai dit. Ca montre juste que les déterminations qui les ont poussées a manger différemment sont difficilement calculables précisément.
Cependant on peut s'attarder sur celles proposées par la commun, c'est a dire la culture, le politique, le système economique, entre autres. Et si ce qui est proposé par ces institutions c'est de dire : "ah non, nous on a rien a voir la dedans démerdez vous", ca pose problème parce qu'on perd notre pouvoir de citoyen a organiser une société, tout simplement.
Pour prendre un exemple plus concret, Google ne diras pas "on va arrêter d'utiliser vos données pour vous faire consommer un maximum au plus offrant, donc si vous avez cherché le mot chocolat on va vous bombarder de pub pour vous faire consommer du nutella" mais "essayez de changer vos habitudes, allez vous pouvez le faire, qui veut le peut"
J'adore écouter Gianmarco, on sent qu'il est passionné et ça donne envie de tout essayer ! Perso le batch cooking me stresse, ça prend considérablement plus de temps mais je préfère faire un plat à la fois (en général je fais ça le dimanche pour mes repas du midi de la semaine suivante). Et je plussoie le recours au congélo, très pratique quand on a la flemme.
Merci 😘
Très touchant ce repas avec ta grand mère 😊🙏
❤
La famille 😊👍🏻
J'ai pas arrêté de sourire à la fin, bravo en tout cas Cyrus!
Extrêmement mignon ce moment avec mère-grand! C'est la première fois que j'entends parler de l'iranien, je trouve cette langue super belle!
Petit conseil pour la recette de tarte de butternut cannelle Cheddar si vous aimez bien manger. Généralement, les boulangerie peuvent préparer de la pâte sur commande (feuilleté, pizza, brisée, etc...). Ça change et c'est parfois moins cher que la toute faite en grande surface.
Clairement un bon conseil
aussi la majorité des pâtes peuvent aussi se congeler, du coup tu peux la faire pour encore moins chère et en avoir en stock si besoin ;)
Je me demande si ici en Suisse aussi
Immigrée de 2ème génération comme toi, vivant seule comme toi, je me suis pas mal reconnue dans cette vidéo. Je commence à me faire des plats plus "travaillés" (on va pas abuser, mais je me fais maintenant des nouilles avec légumes sautés et oeuf mollet) parce que me faire à manger, c'est un peu me respecter. J'ai longtemps eu des problèmes de dépréciation de soi et c'est un bon moyen de s'occuper de soi et de se montrer qu'on prend soin de soi que de prendre juste un peu de temps pour manger un truc qui a du goût et qu'on a fait soi-même :D
La fin de ta vidéo me donne envie de faire un pondu à ma maman, ça sera pas du niveau du sien mais pourquoi pas essayer ^^ Merci !
Cyrus, le pouvoir de la cuisine est mesestimé par beaucoup de gens. Ça procure vraiment beaucoup de bonheur. Ça permet de se recentrer sur soi et en même temps de se tourner vers les autres, comme l’a très bien fait comprendre ta grand mère. Il y a une ressemblance étroite entre le bien être qu’on a à s’occuper de plante et à cuisiner. sauf que je trouve que pour la cuisine, c’est puissance 1000. Ça vaut vraiment le coup de s’y mettre, de mettre en place de nouvelles habitudes et de prendre un peu de temps pour cette activité. Belle vidéo en tout cas et bon courage à toi !!
C’est très touchant que tu nous montres ta grand-mère et ce moment partager ensemble
Pourquoi ne pas prévoir des moments de cuisine AVEC tes grand-mères. Qu'elles t'apprennent leurs recettes. Perso j'ai de bons souvenirs d'avoir été dans les cuisines avec mes grands-mères, de les avoir aidé et maintenant j'ai des regrets de ne pas avoir assez appris d'elles. Tu as encore le temps et ça serait des moments génialissimes !
J'adore le fait que tu aies amené des elements de ta culture! Your grandma is so precious!!
Merci pour ta vidéo !
Un truc que l'on peut penser aussi c'est le temps vraiment alloué à la cuisine, et où l'on ne peut pas faire d'autres choses. Si on y réfléchit, même les longues recettes sont en fait pas si prenantes en terme de temps. C'est un peu comme une machine à laver quoi. Et puis avec le temps, tu prendras de moins en moins de temps à faire ton plat. Parce que par exemple, même faire des pâtes c'est long puisqu'il faut attendre que l'eau se mette à bouillir. Donc pendant ce temps, plein de temps disponible pour t'occuper d'autre choses ! (Cuire une viande, faire une sauce, cuire des légumes, faire une salade...)
Et un truc top avec la cuisine aussi, c'est que c'est le moment parfait pour écouter un podcast stylé.
Ps : le meilleur truc pas difficile, pas long, pas d'effort, super bon et avec des possibilités infinies : Légumes rotis au four.
préchauffer le four à 220-230 (même pas obligé en vrai). Prendre un plat à four et mettre dedans les légumes que vous voulez. Ajoutez les aromates que vous voulez, sel poivre. Ajoutez de l'huile d'olive et les épices que vous voulez (il n'y en a jamais trop), mélangez tout à la main, enfournez jusqu'à ce que ce soit cuit. Hésitez pas à sortir une fois ou deux pour remuer le tout et avoir une cuisson homogène.
Une version simple avec ce qu'il y a en ce moment : Céleri, betterave, carotte, patate, oignon, ail, poivron, courgette, thym, sel, poivre, curry. (tout peut être remplacé, enlevé...)
Des bisous les parapotes.
J'écoute aussi des vidéos, musiques et livres audio pendant que je cuisine. (Et pendant les autres tâches ménagères). Ça change la vie!
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour tout le reste !
Très cool de parler de ce sujet ! Et je comprend tellement les difficultés de se lancer dans la cuisine. Famille de cuisto, j'étais la honte de la famille. j'aimais pas du tout ! Et puis un jour j'ai pris des paniers paysans et je me suis dit "merde, faut que je cuisine au bout d'un moment c'est la honte d'avoir des bons légumes et de rien en faire". Et j'ai commencé comme ça. Faut rester sur des choses simples, et simplement ajouter quelques petites touches. Pour le chef ce sont les aromates, ma clé à moi ce sont les épices. Une crème type carbo ? Un petit peu de curry au début et bam, c'est la fiesta.
Mais selon moi, au-delà des hacks et autres tips top secrets, l'idée de la cuisine c'est de prendre du temps pour soi. Je concède la charge de travail mais ça revient à se poser la question de l'importance des pauses. Je sais que dans notre monde actuel, faire une pause c'est... perdre du temps. Mais... faire une pause c'est couper un peu, mettre de l'ordre dans ses idées, se ressourcer, prendre le temps de souffler ! Et dans des vies bien remplies, cuisiner c'est souffler. Et en plus c'est prendre soin de SOI. C'est plus simple quand il y a du monde à faire manger (comme pour ta grand-mère) mais même tout seul y'a moyen de se faire plaisir. Il ne faut pas forcément voir la montagne de temps à franchir (qui peut être grandement diminuée avec un peu d'expérience et des conseils du chef) mais le résultat derrière : tu peux te poser à table (ou sur ton canap' en mattant Netflix), prendre une première bouchée et te dire "eh, mais c'est moi qui l'ai fait ça !"
Et pour finir, l'histoire de la note donnée par ta grand-mère. Objectivement, dans un concours de cuisine, ton plat aurait peut-être valu 3 ou 4 effectivement. Mais je pense que ta grand-mère est sincère avec sa note. Entre un plat qu'a essayé de cuisiner son petit-fils, pour lui rappeler ses origines et ses racines, et un plat fait par un inconnu, bien sûr que le choix est vite fait ! On se met une pression de dingue dés qu'on cuisine (peut-être justement parce qu'on voit tous les jours des émissions de cuisine, des chaînes youtube, des recettes sur Insta, etc.) mais il ne faut pas oublier que... a quel point ton plat est bon ? C'est secondaire par rapport à l'intention que tu y mets. Dans ce cas précis, ta grand-mère a oublié le goût, elle a simplement pensé que tu voulais lui faire plaisir, cuisiner un plat de son enfance à elle, et ça vaut tout l'or du monde.
Et d'ailleurs... pourquoi ne pas passer du temps avec ta grand-mère en lui demandant de te donner ses recettes iraniennes ? Tu dis ne pas savoir cuisiner iranien mais... qui est meilleure prof que ta grand-mère ? Aucun chef. Ta grand-mère (ou ta maman), c'est les goûts de ton enfance, c'est les souvenirs, c'est le partage. Je pense que tu peux apprendre à te connecter à tes racines par la cuisine et dans le partage avec ta famille.
En tout cas, belle initiative qui parlera certainement à beaucoup de monde.
Et désolé pour le gros pavé.
Du love et de la Peace
J'vous aime putain
(c'était un mille-feuille de refs proposé par chef ringuard)
Je suis rassurée de ne pas être la seule à être une quiche en cuisine !
Je pense que l'éducation est importante pour avoir le goût de faire la cuisine, avoir des idées, savoir faire, etc.
Quand on part avec des lacunes dans ce domaine, on est vraiment handicapés par la suite quand on se retrouve devant une casserole, ou même juste au supermarché quand on fait ses courses.
Le batchcooking est un peu à la mode ces derniers temps, mais pour avoir testé, c'est vrai que c'est une bonne alternative.
Maintenant je me pose plus la question de ce que je vais acheter quand je vais faire mes courses. Je prends la liste de course de mon livre et hop c'est plié !
Au fur et à mesure des recettes du bouquin, je découvre de nouveaux plats rapides à faire (dernière trouvaille : les tranches de pain nordique à faire griller puis étaler du fromage fouetté dessus, mettre des rondelles de betterave, quelques cerneaux noix et peu de persil. Rapide et délicieux !)
C'est trop mignon ! Tu lui s fait tellement plaisir ça se voit !
Au-delà de la vidéo (merci pour elle !), c'est un plaisir d'entendre parler iranien !!
J'adore quand tu parles de l'Iran ! C'est un pays passionnant que j'adore.
J'ai pleuré en entendant ta grand-mère parler, ça faisait tellement longtemps que j'avais pas entendu une femme parler persan. Mon père est iranien, ma grand-mère est morte et je me rends compte que sa voie et sa façon de dire azizam me manque terriblement. Merci pour ce moment d'émotion. Et je ne connaissais pas le Âsh Reshteh, j'ai envie de tester maintenant :).
Salut Cyrus ! Petit conseil pour la sauce Mornay (bechamel++).. ton roux (le mélange beurre farine) doit cuire un peu plus avant que tu ajoutes le lait, ca te donnera plus de goût. Attends qu'il prenne une couleur dorée. Ensuite, laisse cuire ton mélange roux + lait pendant quelques minutes a feu doux tout en remuant, pour laisser epaissir la sauce ! Ca va te donner une vraie bechamel bien onctueuse !
Bon courage pour la suite le parapote
J'aime la vision de "cuisiner bien pour les invités qu'on aime" de ta grand-mère, ça conforte sur le fait que j'adore cuisiner pour mes proches. Et chapeau pour les recettes !
Il y a aussi une super appli sur laquelle tu peux mettre que tu peux indiquer que t'es végé ou d'autres critères (sain etc.) ainsi que le nombre de repas qu'il te faut. Ça te créé une liste de course et les recettes sont très simples, j'ai réussi à motiver mon père (55 ans) en cuisine pour aider mes parents à mieux répartir leurs charges ! Maintenant, il prend juste les idées sur l'appli mais une fois que t'as compris comment cuisiner légumes / légumineuses / féculents tu peux tout improviser :)
Des choses simples mais qui n'ont pas de prix. Merci pour ce moment.
C'est adorable la scène a la fin on voit qu'elle a essayer de te motiver quand elle dis ça sera meilleur la prochaine fois etc... Elle a l'air de pas mal positiver un peu comme ce que tu nous transmet dans tes vidéos
Trop mignon le repas avec ta grand-mère, une vidéo sur ton lien avec l'Iran serait très intéressante, moi-même immigré de 2nde génération, je serai ravie de cela 😊
Trop mignonne la mamie et ce qu'elle dit sur l'amour des invités et le rapport avec la qualité de sa cuisine en dépend très philosophique au fond ! Je like ! :)
Très hâte de voir la suite de tes recettes et encore plus de découvrir ton histoire avec l'Iran !
(Au passage ta grand-mère est tellement mignonne, merci de nous avoir partagé ce joli moment ! :) )
Personnellement j'adore cuisiner et j'aimerais en faire mon domaine de travail dans le futur donc je n'ai pas trop ce problème de devoir cuisinier pour manger (d'ailleurs j'aime beaucoup manger tout seul chez moi). Mais pour commencer à te motiver à cuisiner tu peux écouter de la musique en cuisinant. Ensuite tu peux commencer par faire des patisserie ou du moins des gateaux puisque c'est plutôt "facile" à cuisiner et le rendu est souvent épatant. Tu peux aussi faire des plats des plats assez marqué en goût c'est à dire avec des épices ou des aliments tout simplement assez fort, tu verras le résultat te restera dans la tête et te motivera donc. Pour finir vaut mieux acheter un livre de cuisine plutôt que de prendre un téléphone car avec un téléphone tu sera sans doute tenté de regarder d'autres appli a lieu d'être sur la recette et donc rater ton plat. Voila c'est tout
Géniale cette vidéo. Et le moment avec ta grand-mère, si simple et touchant 🥰
J'aime beaucoup cuisiner, et ça m'étonne toujours de voir qu'il y a des personnes qui ne se font pas à manger 😳 Bon faut dire aussi que j'habite en campagne, il y a pas 1000 resto et se faire livrer n'est même pas une option. Mais manger un plat qu'on a nous même fait, qui a demander du temps ... c'est si satisfaisant ! Je suis freelance, je travaille de chez moi, et ma pause de midi pour me faire à manger c'est clairement un highlight de ma journée ! Et pour ceux qui n'ont pas autant de temps la semaine, faire des préparations c'est une bonne technique : se bloquer 1 ou 2h dans la semaine pour cuisiner "en gros", et réutiliser les préparations au cours de la semaine. (genre des oeufs durs, cuire une grosse courge, faire des vinaigrettes, préparer des haricots frais, ...)
Et un plat que j'adore et qui est super rapide à faire : le couscous ! Ça prend peut-être 10/15mn à couper tous les légumes, mais ensuite y'a juste à tout mettre dans une grande casserole avec de la sauce tomate et épices au choix, et laisse cuire à feu moyen. Plus il cuit mieux c'est, mais au final le temps de préparation est assez court. Et tu peux faire d'autres tâches pendant la cuisson. Et quand ça a cuit 45mn/1h, tu fais la semoule 3min au micro-onde et basta. Et si tu en a trop (ce qui sera certainement le cas), tu peux en remanger dans la semaine, ou tu peux faire une soupe avec le reste de légume et sauce. Tout est déjà cuit, y'a qu'à réchauffer et mixer 😊
Bravo à toi d'avoir commencé à cuisiner, je suis bien placé pour comprendre pourquoi c'est pratique de ne pas préparer soi-même et aussi pourquoi c'est quand même mieux de s'y mettre.
Continue à te faire plaisir, on n'accorde pas assez d'importance à la fierté du "fait soi-même" quand on vit seul.
Et continue à faire plaisir à tes proches, c'est trop chou ce petit repas avec ta grand-mère !
Superbe la vidéo ! Et j'ai vraiment adoré le moment avec ta grand mère, t'entendre parler en iranien avec elle c'était très beau !
Je suis comme toi, 1ère génération née en France de parents immigrés iraniens!
Astuce : épiceries afghanes ont parfois aussi les ingrédients
Quel plaisir de vous entendre parler iranien! quelle chance de l’avoir proche de toi. La mienne est en Iran, plus compliqué pour la voir disons 😅
Et bon appétit! Et merci pour cette vidéo
Je n’ai pas les mêmes problématiques que toi car j’aime cuisiner. Et tu vois le sourire de ta grand-mère ? Et bien c’est pour ça que j’aime cuisiner pour toucher les personnes que j’aime. Bravo pour ton effort et vraiment ta grand-mère est trop mignonne ❤️
Émouvante cette vidéo, tu arrives à parler de mauvaises habitudes, de gastronomie mais aussi de rapport à la famille et aux origines. Bravo Mr North.
Bonjour Cyrus, je pense qu'il n'y a pas de secret, si tu veux mieux manger, notamment en incluant plus de produits frais et moins de choses déjà préparées, il faut y passer un minimum de temps, mais en 15/20 minutes, il y a déjà beaucoup de plats que tu peux cuisiner, reste à trouver sur quelle.s activité.s tu décideras de prendre ce temps (quelques minutes en moins passées sur ton téléphone ? ;) ). Personnellement, j'accorde volontiers du temps à cuisiner car c'est une activité qui calme mon mental, me permet d'exprimer ma créativité et de découvrir des choses, de nourrir tous mes sens et d'offrir de l'amour comestible aux autres. Ps : les pois chiches grillés (qu'on peut trouver en vrac) dans les salades, c'est une touche protéinée-croquante sympa !
Mais Cyrus t'es trop mignon avec ta grand mère trop mignonne aussi :) Ça m'a fait sourire. Je suis venue ici après le live 'cause I need more Cyrus North content. La vidéo est super parceque enfaite c'est un problème partagé par beaucoup de gens. Je trouve que cuisiner c'est méditatif et ça fait une pause dans la journée c'est un moment pour prendre soin de soi en donnant à manger à notre corps. C'est aussi un bon moment pour être reconnaissant d'avoir à manger et la capacité d'apprécier les plaisirs gustatifs.
Toi aussi tu es trop mignonne :3
Je ressens beaucoup d'émotions tout au long de la vidéo. La dernière scène avec ta mamie est touchante, je suis d'accord quand elle dit "je cuisine bien parce que j'aime mes invités" (je suis pareille) 🥺 Merci pour les petits tippps
Trop touchant les plans avec ta grand mère 🥰
Le bonheur dans les yeux du cuisinier quand il parle de cuisine, c’est génial
Quand tu te lances, que tu prends de bons ingrédients et que tu laisse aller ta créativité dans la cuisine ça peut vraiment devenir un plaisir. Et c'est l'occasion d'écouter un podcast en même temps, ou juste de réfléchir !
Après il faut effectivement s'autoriser ce temps là, mais ça vaut tellement le coup, c'est si satisfaisant ! Maintenant je ne vois plus le temps passer quand je cuisine.
Bon courage dans tes explorations des délices culinaires !
j'ai adoré vous ecouter parler, on voit qu'il est super heureux de t'apprendre des choses et de t'aider c'est adorable
Pas bien timé à mon avis. Il faut rajouter le temps que tu prends à tout acheter, tout sortir, tout ranger, et tout laver. Certaines recettes vont faire + de vaisselle que d'autres. Et si tu commandes à manger tu n'auras pas de temps à passer à faire tout ça, donc il faudrait prendre tout en compte, en vrai.
C'est pour confirmer ce que t'as dit: ça prend vraiment, vraiment beaucoup de temps. Si tu le fais chaque soir, ça te rajoute bien 6h dans ta semaine passées à cuisiner.
En fait, je pense que ce qu'il faut faire, c'est pas chercher à hacker quoi que ce soit mais plutôt accepter que si tu veux bien manger, ben faut prendre le temps. Et forcément quand tu démarres, si t'as pas les recettes, pas l'habitude d'acheter, de cuisiner, de laver, que t'as pas l'organisation, ça va être lent et plutôt bof. Comme tout en fait. Et y'a qu'une seule manière de surmonter cet obstacle : avoir vraiment envie de le faire.
Quand je dis vraiment envie, c'est reconnaître que tu peux le faire, et que tu veux le faire, pas pour qui que ce soit mais pour toi-même. Pas pour échapper à la honte ou la culpabilité mais pour mieux vivre, te rapprocher de ton idéal, et être plus satisfait de toi-même.
Du coup au départ le travail c'est pas de se forcer à supporter les points négatifs de la cuisine, ou de hacker pour gagner autant que possible, mais plutôt de se soigner de cette honte et de cette culpabilité à la con qui empoisonnent ta vie. Une fois que tu t'en es séparé, et que tu es complètement ok avec le fait de continuer toute ta vie à manger des trucs tout faits (que tu ne trouverais pas ça honteux du tout, parce que tu comprends tes raisons, et tu t'en fous de l'avis de ceux qui n'ont pas compris), alors LÀ tu es prêt à, si tu le souhaites, t'accorder du temps pour apprendre à cuisiner avec plaisir. (le plaisir est super important - si tu te fais chier ça va jamais marcher)
Bon en fait c'est comme tout! On ne peut pas être efficace à quelque chose si on n'y prend pas plaisir. Et on peut difficilement prendre plaisir à quelque chose quand on s'y sent forcé par la culpabilité/la honte/l'avis des autres.
Sinon super tips avec le batch cooking et tout!
Passe en dm stp
le problème c'est que ce qui est marrant dans la cuisine c'est de tester des nouvelles recettes, des nouvelles idées. Une fois que tu te fais a manger routinalement y a plus de fun c'est juste un devoir
@@dakys3660 Oui c'est une activité comme une autre avec plein de dimensions de challenges et de découvertes. On peut s'enfoncer très loin dedans si on veut.
Je trouve que c'est bien de traiter ça comme un hobby. En s'y intéressant autant que ça nous intéresse. Pas besoin que ça devienne une méga passion. C'est bien d'avoir plein de petits hobbies auxquels on peut s'adonner à notre propre rythme.
À la différence qu'il faut manger pour vivre. Mais bon, on peut manger tout fait et perso je trouve qu'il n'y a aucune honte. À chacun ses priorités.
@@yanislebouazda2652 En dm? J'ai pas compris, pardon.
@@NatTardis en dm en privée
15:18 ❤️ ce sourire avec les yeux malicieux qui pétillent lá, j'adore 😄 c'est l'expression du petit bonheur qui rempli le corps un instant.
On a a peu près le même âge, ta grand mère parait super jeune.
C'est bien la première fois de ma vie que je regarde une vidéo de cuisine !
Une dame sage qui à l'air incroyablement gentille . La gentillesse ça dois être de famille je suppose
Je suis très contente d’avoir vu cette vidéo. Généralement j’aime bien ces vidéos, très souvent je les regarde même plusieurs fois. Mais celle-ci elle m’a mise de bonne humeur. Donc merci Cyrus pour cette vidéo et de nous avoir partagé ce si beau moment avec ta grand-mère.
Pour cuisiner beaucoup, je pense qu'il y a beaucoup de liens entre la cuisine et la Philo et le développement personnel.
Être dans l'instant présent....
Que signifie subvenir à ces besoins...
Qu'est ce que le partage...
Comment se transmet la mémoire à travers la cuisine ...
Quelle est la place de la cuisine dans la culture d'une communauté...
Ça pourrait être des axes sympa pour de nouvelles vidéos autour de la cuisine
Enfin bravo pour tes vidéos elles sont top !
Le moment avec ta grand-mère, c'est vraiment gros gros GROS coeur
super touchant le repas avec ta grand mère !! on voit sa fierté dans ses yeux, c'est beau à voir !
Excellent les conseils, je vais reproduire certaines recettes, je suis souvent en manque d'inspi. Rapide et abordable. Merci à toi et au chef !
Salut Cyrus ! Incroyable vidéo : simple, sincère, touchante et emplie d'humilité. Réussir à parler d'épanouissement personnel au travers de ta famille, de la langue et de la cuisine c'est tout simplement incroyable ! Merci pour internet
c'est fou qu'en si peu de temps (seulement 16min) tu nous fasses voyager autant en traitant autant de sujet ! Bravo l
Très touchante cette vidéo Cyrus ! Pour avoir aussi ce manque de lien avec l'Iran, pays d'origine de mon père, ça me donne vraiment envie d'apprendre à renouer via la cuisine, et préparer un ghormeh sabzi ! J'espère que tu vas rester sur cette lancée !
Ne regardant pas top chef je ne connaissais pas Gianmarco, mais on sent la passion qui l'anime dès qu'il explique ses recettes, c'est attendrissant..!
Salut Cyrus! T'as vidéo est trop cool et t'as grand-mère a l'aire d'être tellement gentille, ca fais chaud au cœur ! Perso j'aime beaucoup cuisiner et ce parce que je trouve ca carrément satisfaisant de couper des ingrédients. Ca peut paraitre bizarre mais une fois qu'on sait couper et qu'on a un bon couteau c'es juste trop kiffant. Peut-être que ca pourrait te motiver aussi... Peace !
Merci pour cette vidéo, et c'est vrai que j'ai exactement le même problème, je ne trouve pas toujours le temps pour cuisiner mais ta vidéo me donne envie de changer ça, alors merci pour tout. Ta grand mère a l'air vraiment adorable, bonne continuation à tous les deux.
Une fois que les méthodes sont en place c'est une question de répétition. Aujourd'hui je n'ai plus du tout l'impression d'y passer du temps. La patience est surtout requise au début. Bon courage !
Je suis trop touchée devant cette vidéo, y a 2/3 semaines j’ai fait un koukou pour ma grand mère pour la première fois (je suis iranienne de 3eme génération) et elle était aussi contente que la tienne 🥺 merci d’avoir partagé ce moment ! Maintenant on veut un tadig dans la prochaine vidéo
Je suis très contente pour toi que tu essaies de cuisiner c'est deja un super step. J'adore ton contenue comme d'hab, ca change mais c'est toujours toi. J'attend la video sur ton lien a l'Iran avec impatience
Belle découverte que ta chaine bienveillante 🙏🏼 Merci ☺️
Merci Cyrus de mettre la cuisine iranienne à l'honneur ! en repas rapide tu peux aussi tester le kuku sabzi :)
Perso, j'ai toujours aimé cuisiner. Déjà car ça force la créativité, c'est une activité manuelle, ce qui oblige à la concentration, à la dextérité. Et puis, c'est finalement un moment de pleine conscience qui se termine par un instant de fierté "c'est peut être pas ouf ce plat, mais au moins c'est de moi". Immigrée 2e génération iranienne comme toi, c'est aussi par la cuisine que mon lien avec l'Iran se renforce. J'espère te voir à nouveau dans ta cuisine dans une prochaine vidéo.
J'adore la cuisine exactement pour ce que tu en fais dans cette vidéo : ça permet forcément de partager des choses avec les gens ! Même si on a des origines différentes, pas les mêmes habitudes alimentaires, on a toujours des choses à échanger !
Et ta vidéo m'a vraiment fait ressentir ça, donc merci beaucoup 😊
J'adore cette vidéo, super intéressant et touchant!!
Moi quand je cuisine je fais presque toujours 2 portions, ça fait 2 repas du coup. Ca semble évident mais faut y penser.
--Une autre façon de pimper les pâtes qui prend peu de temps : le gratin. Moutarde au fond, crème fraiche, un peu d'ail, du poivre (options : bleu, parmesan, lardons, et herbes aromatiques genre basilic / persil) et bien sûr une bonne couche d'emmental rapé sur le dessus.
--Un plat (un peu) long à cuir, mais avec quasiment 0 temps de préparation, facile à faire et pas besoin de surveiller, faut juste mettre un minuteur : le saucisse lentille. La version c'est cheap c'est juste des lentilles et une saucisse de montbéliar dans l'eau bouillante pour 30min. La version stylée c'est 1 carotte, 1 oignon, de l'ail, du laurier, des clou de girofle, et bien sûr les lentilles et les saucisses. Tu fous tout dans l'eau bouillante pendant 30min. Ca prend 5-10 à tout couper, grand max (à moins d'avoir qu'un petit couteau vraiment nul). Et ca passe très bien au micro-onde pour le réchauffage en plus.
--Sinon il reste la technique du pain + fromage ou paté ou jambon etc. Rapide et un peu équilibré selon ce que tu mets dessus.
Trop mignonne ta mamy ! Elle respire la gentillesse. Bon courage pour la cuisine
Petit moment de bonheur, merci
A chaque vidéo tu réponds à des questions que je me pose, je peux plus m‘en passer. S‘il te plaît continues ! 😍 Astuces que j‘ai : des sortes de poke bowls mais tu peux manger chaud ou revenu dans une poêle avec un principe de 4 ( féculents, légumineuses, crudités, légumes au four/gourmandises/tofu aux aromates). Tu peux faire en avance et varier les crudités et l’assaisonnement et jouer avec des noix et graines ( l‘huile de sésame c‘est toujours gagnant).Au quotidien c‘est le pied, juste connaître ses goûts, faut expérimenter un peu
Tellement de passion, dans ses gestes comme son visage ! J'adore ! Super concept de vidéo 🔥
Trop mimi le moment avec ta grand-mère, c'est vrai que je la rejoins moi aussi j'adore cuisiner pour les gens que j'aime, plus que juste pour moi, c'est plus motivant
Super le moment avec ta grand mère
C'est super mignon, ta démarche, ta grand mère aussi ;)
Et tu sais quoi, ta grande créativité tu peux aussi l'utiliser en cuisine. C'est marrant de faire des tests.
J'aime beaucoup ce que ta grand mère dit, si j'aime mes invité/es je ferai bien à manger. C'est tellement ça :) et idem pour soi. On peut s'appliquer pour s'offrir de l'amour.
Je te souhaite de belles découvertes culinaires.
Célibataire j'étais un gros gros flemmard de la cuisine, je savais faire que 2 plats et pareil cette sensation de "temps perdu" à faire la cuisine me saoulait de ouf... Finalement avec ma meuf (qui aime faire la cuisine) on est passé par Hello Fresh pendant qlq mois, par le plus grand des hasard et ça y est...maintenant je kiffe trop faire la cuisine bordel ! Le principe de recevoir tes courses au pixel (pas de gâchis) c'est super intuitif + la collectionnite des recettes, pour moi geekos de 35 ballets, c'est le feu. J'ai redécouvert plein de trucs que je pensais ne pas aimer. Les bouillons, les épices, les façon de cuire les aliments...j'étais à la ramasse total. Maintenant faut vraiment que je sorte de ce service pour moi même faire mes propres courses, apprendre à kiffer choisir mes produits, checker des livres de cuisines etc... Franchement je capte trop le pb de flemme de cuisiner en solo, mais même solo faut se motiver, apprendre à congeler des plats, ou faire des gamelles pour le midi par exemple. Bref merci Hello Fresh (je suis pas sponso du tout), tu m'as mis un gros gros coup de pied au Q et je suis super content de cette amélioration personnelle.
Je rajoute à ça que ce système + mon fasting (jeûne intermittent car je suis un peu en surpoids) = 1000x plus envie de bien préparer mon unique repas du jour (le soir).
Je rajoute un dernier truc (promis). Je penses qu'il y a un soucis de base en France. La France, pays de la gastronomie la la la...mes fesses ! Dès l'école à la cantoche on te fout le maxi seum à manger de la langue de bœuf, du ris de veau, des trucs vraiment pas ouf, mal cuit, sans saveur...Bordel au japon y a des cours de cuisine ! Franchement si t'as pas la chance d'avoir une transmission familiale du goût pour la cuisine c'est dead. Tu commences à mal manger et à chercher la facilité, collège puis lycée ça empire, et le jour ou t'es indé dans ton petit appart avec une kitchenette de Polly Pocket, tu manges de la maarde et tu vois plus ou est le pb.
Voila...aimons manger, aimons dormir, aimons travailler, ne soyons pas esclave de notre feignantise...du love, de la peace.
Qu'est ce qu'elle a l'air adorable cette grand-mère ❤
Pour remplacer la mayonnaise dans la toast japonais, tu peux faire cuire les oeufs moins longtemps pour que le jaune soit encore un peu coulant. Tu sépares le blanc et le jaune après la cuisson. Tu coupes le blanc de l'oeuf en morceaux et tu mélange avec les jaunes d'oeufs
Coucou Cyrus, j'arrive 1 an après la bataille mais en tant qu'étudiant débordée (cours+ taff+ danse classique) j'ai pas le time de bcp cuisiner : les conserves c'est la base comme tu l'as dit mais les sachets de légumes surgelés c'est le feu aussi ! (Sauf les carottes c'est tjr degeu surgelé) et ça permet de cuisiner varié, vite et en plus ru peux vraiment choisir la quantité, contrairement aux conserves ! En espérant que ce soit utile à quelqu'un 😉
Cuisiner pour moi c’est faire honneur à ce que nous offre la nature, au travail des producteurs, à notre propre travail, à son corps et se faire plaisir à soit comme aux autres au travers de tout ça.
Merci pour la vidéo 👌
On a toujours tendance à se rabaisser, même si c'est bon, on ne doit pas chercher l'excellence mais le plaisir du partage avec les proches.
Cette vidéo tombe bienn! Je suis étudiante et aussi issue de la 2e génération d'immigré on va dire (mes 2 parents sont marocains). Et je reconnais bien ce petit regret de ne pas savoir cuisiner les plats typiques. Au départ je me trouvais des excuses avec les cours ect.. mais je me suis forcée et j'ai suivi une recette qui m'a démontré que finalement c'était pas si dur que ça.. et surtout j'ai tellement été fier d'avoir réussi des plats marocains 😊
Sinon le sujet sur la seconde génération d'immigré est vraiment intéressant je trouve. Le rapport aux traditions, langues, cuisines ... la peur de rompre le lien dans la chaîne de transmission...
Dahl de lentille mec! ca déchire et c'est relativement simple. 20-25min en tout (hackable ;) ) mais c'est surtout du temps de cuisson donc du temps masqué ;) Perso je prépare ca en 5-8min et tout le monde est toujours content! et moi encore plus! :D
Oh la fin est trop touchante 😭😭
J'ai perdu ma grand mère y a quelques années et ça rend ce moment encore plus touchant à mes yeux, profitez de vos proches, paix et amour sur vous. 🕊
Je suis très touché par ta vidéo et je m'y attendais pas. Merci de nous avoir partagé ce moment avec ta grand mère
Vraiment touchante cette vidéo, j'aime tellement cette sincérité !
bravo à toi pour tous ces efforts, le moment avec Gianmarco était super cool j'ai appris des petites astuces sympa alors que je cuisine déjà pas mal, donc merci 🥰 d'ailleurs juste pour info le parmesan (comme plusieurs autres fromages et tous les fromages AOP) n'est pas végétarien : il contient de la présure extraite de l'estomac des jeunes veaux/agneaux/chevreaux qui doivent donc être tués avant leur sevrage afin de la récupérer, c'est donc techniquement pas végétarien. libre à toi d'en manger hein je ne sais pas quelles sont les limites de ton végétarisme mais je préviens ! et si ça peut servir à d'autres végés tant mieux :)
Trop chou ta grand mère, en vrai je trouve ça tellement plus motivant de cuisiner pour les autres. J'adore la cuisine mais c'est vrai que quand t'es seul parfois c'est pas évident de faire de la grande cuisine x)
Merci pour cette vidéo hyper touchante ! J'espère que la travailler t'aura donner l'envie d'approfondir la cuisine et de découvrir plein d'autre chose à son sujet. Quand on s'y met un peu on se rend compte qu'au final c'est bien plus facile que ce que l'on pense et que le goût ne tient finalement qu'à très peu de chose.
Ce petit moment avec ta grand-mère, que l'on pourrait trouver somme toute est assez " anecdotique " , m'a beaucoup touché. J'ai perdu la mienne il y a un moment déjà (ceci aussi au final est assez banal) et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à elle.
Parfois quand je fais de la merde ou que je manque d'entrain pour faire quelque chose j'essaie de me motiver en me disant que c'est pour qu'elle puisse être fier de moi.
Merci pour cette vidéo et bonne continuation à vous deux.
Adorable le repas avec ta grand mère, beaucoup trop mignonne 🥰 Je trouverais super intéressant une vidéo sur les enfants d’émigrés, donc de 2ème génération. Je penses que ça touche une bonne partie des français actuels. En tout cas c’est mon cas et celui de beaucoup de mes amis. Et en plus ça permettrai que tu partage un peu tes racines, parce que perso, je ne connais pas du tout la culture Iranienne, ça m’a fait plaisir de vous entendre parler iranien avec ta grand mère. J’suis curieuse du coup maintenant !
Alban Ivanov est juste super, merci pour ces recettes !
Super vidéo Cyrus ! Contente que tu prennes plus de plaisir à manger (et qui sait, la cuisine deviendra peut-être ton obsession comme les plantes ;)). Mon astuce absolue pour la cuisine est de chercher des recettes sur TH-cam ! Chaînes formidables de cuisine facile et végétale : Eva les petits plats, Mûres et Noisettes, le Cul de poule, Loyd Land, Alice Esmeralda et Mail0lives surtout pour les dents sucrés. (Et La Petite Okara quand on veut épater des invités si on a un peu plus de temps/complexité).
Et si vous comprenez l'anglais, il y a 10000 chaînes TH-cam aussi, dont TheHappyPear qui ont une playlist énorme de "5 minutes diners", c'est des hacks comme pour ton plat iranien.
Bon appétit et bonnes découvertes à tous !
Haha vive le batch cooking et génial d'avoir cuisiné ce plat typique pour ta grand-mère. Ayant fait un master en Nutrition, je conseille les poêlées de légumes et de faire des plats colorés pour améliorer l'expérience (ainsi que l'apport nutritionnel) ! Et varier les sauces et les épices :) Bon courage !
Meilleur moment le moment avec la mamie ♥️
Personellement, je trouve que cuisiner est tres therapeutique, j'ai tendance a constemment stresser sur 15,000 choses, mais preparer quelque chose de bon m'apaise. Cuisiner, c'est comme m'accorder une pause :)
J'ai pas toujours de temps pour cuisiner non plus et une des premières recettes que j'ai faite en boucle c'est le Chili Sin Carne, c'est rapide et tu peux en garder pas mal d'avance, comme les curry, les soupes ou les dahls. Mon dernier hack c'est les gnocchis aux pousses d'épinards (avec des gnocchis déjà tout fait) ça prend vraiment 5mn grand max =)
super comme très souvent. De plus, j'adore le concept simple mais efficace de déconstruire pour mieux construire par la biais de questions en début de vidéo (pourquoi tu ne cuisines pas etc..) et super passage avec ta grand-mere c'est très beau. Message positif pour ta chaine et son contenu. c'est top on mange Gucci aussi devant tes vidéos
Franchement j'ai trouvé cette vidéo extrêmement intéressante pour pleins de raisons, déjà on veut la vidéo sur les imigré de 2eme génération (j'en suis un aussi. Mes deux parents sont venus du portugal et moi je suis nés en suisse et j'ai très peu de la culture portugaise). Ensuite moi perso la cuisine c'est ma passion et c'est venu de ma mère, et pourtant quand j'ai vécu seul j'ai eu le même soucis que toi et je vois un point commun entre nous s'est, ou plutôt s'était la taille de la cuisine. Tu n'as pas énormement de place ce qui fait que tes plats s'entaces et a la fin t'as plus d'espace pour que ça soit confortable et ça deviens une corvée de cuisiné. Ef enfin un point important que ta mamie t'as dis s'est le truc sur les invités. en effet une très bonne manière de s'améliorer en cuisine c'est simplement de cuisiner pour quelqun d'autre parce que quand c'est pour sois on a tendence a s'en foutre un peu et se donner beaucoup moins de peine que quand c'est pour les autres. Sinon s'était une superbe vidéo !
Sympa la vidéo; très chaleureuse :)
Pour ma part, j'ai le même souci que toi. J'adore cuisiner et bien manger mais je n'ai pas souvent le temps. Du coup j'ai complètement modifié ma façon de cuisiner. J'ai récupérer une cocotte en fonte de ma grand-mère. Je coupe quelques légumes (patates, carottes, oignons etc) je les mets au fond, je rajoute des pois chiches ou du riz par dessus, puis des œufs au sommet. Un peu d'eau pour faire vapeur et que le fond ne brûle pas, de l'huile et épices au choix. L'idée c'est de faire un tas avec le plus long et les légumes à cuire en dessous (pour que ça caramélise, miam) et la masse de glucides au milieu. J'allume entre 5 et 10 bougies chauffe plat selon la vitesse de cuisson désirée et je pose le tout dessus. Je prépare ça en moins de 5 minutes vers 9h30 le matin et je laisse ça mijoter, les bougies s'éteignent toutes seule au bout de 2 ou 3h et je mange direct dedans avec une grosse cuillère. En général ça me fait un batch pour la journée et j'ai une cuillère et un plat à nettoyer. Je peux faire ça en camping, en van, en appart ou même sur un chantier, c'est super bon, super efficace, modulable à volonté pour le goût et ça me prend le temps de couper les légumes et de tout balancer dans la cocotte. En plus, la fonte garde la chaleur donc le plat reste chaud très longtemps si j'ai un imprévu et mange plus tard. La cuisson est lente donc jamais brûlée.
J'ai d'autres astuces mais celle-ci est vraiment la plus centrale pour préparer des repas tranquillement et de bonne qualité sans se limiter sur la quantité.
super le moment avec mamie c'est important la famille!!!
Le moment avec ta grand-mère m'a vraiment touché ❤❤
Salut Cyrus, merci pour cette vidéo, je me trouve exactement dans cette situation. Cela me parle tellement!
Ce serait vraiment intéressant de faire un bilan 1 an après.
Que tu puisses donner ton point de vue sur ton rapport à la cuisine aujourd'hui.
Continues comme ca
Tu es super 🤗🙏🏼