Ça me rappelle notre prof de philo qui nous avait fait remarquer : Avant les téléphones, t'envoyais ta lettre puis t'attendais le facteur pour avoir ta réponse. Si le facteur t'apportes rien, t'es obligé d'attendre le lendemain. Du coup tu peux penser à autre chose le reste de la journée. Maintenant, t'attends H24 ta réponse, elle peut arriver n'importe quand. Tu fais que ça, attendre, en fait...
Etrangement on est beaucoup plus confronter à la frustration et à la patience ducoup. On peut en tirer quelque choses de bien, comme de mal. Mais une choses est sur, on à tous majoritairement accepter cette choses, au point ou comme dit Cyrus, c'est étrange quand les choses se produise pas vraiment comme on à était habituer à vivre ( notamment pour les moins de 30 ans). Frustration, ou apprentissage de la patience, à nous de voir ce que l'on doit en tirer ! :)
Moi ça me faisait pareil quand j'étais plus petit j'adorais programmer mais le truc c que ça me prenais du temps pour m'y mettre. De plus j'étais souvent sur mon pc sans que mes parents soient d'accord ducoup à n'importe quel moment mes parents pouvaient débarquer et me l'enlever ce qui faisait que je ne me mettais jamais à programmer et je jouais à des jeux vidéos ou je regardait des vidéos (ce qui est beaucoup moins utile)
Bah jsuis pas si d'accord, t'envoie un message tu fais autre chose après. Enfin c'est peut être que moi mais j'attend pas mes messages en général je les lis quand ils arrivent, sans attendre au préalable (sauf si on veut se retrouver quelque part).
@@VGSpoonium on établit des stratégies je dirais (psychiquement parlait par exemple). Comme disait mon prof de français, je résiste à tout sauf à la frustration.
Une différence notable quand même entre l'expérience du marshmallow et celle du Covid/Ecologie est la notion de collectif. Une situation similaire à celle du Covid serait plutôt : Si un certain pourcentage d'enfants parmi les 44 craque avant la fin des 15 min alors tous les enfants n'ont qu'un seul marshmallow. Il serait peut-être même intéressant de voir l'impact de la modification de ce pourcentage sur le comportement des enfants. La réaction au covid est peut-être du coup plutôt dû à une société individualiste qu'à une société de gratification instantannée. Ou à un mélange des deux.
Vraiment suuuper intéressant comme remarque, je partage totalement ! Et puis il ne faut pas oublier que si beaucoup de gens attendent le déconfinement avec impatience, ce n'est pas juste pour aller boire un verre au bar parce que c'est chouette, mais avant tout parce que cette situation d'angoisse permanente (vivre H24 avec une famille difficile, habiter dans une chambre étudiante de 9m² sans fenêtre ou quasiment,....) bah c'est pas vivable en fait. Ce "retour à la normal", même si il est peut être un poil prémédité, c'est une issu de secoure *vitale* pour beaucoup de gens ! Quand on est dans une situation de mal être voire en dépression, au delà d'une éducation individualiste, ce besoin de se recentrer sur soi et de chercher une solution tout de suite pour aller mieux il est *physiologique* . Cet "égoïsme" est d'ailleurs un des symptômes principaux de la dépression. Biologiquement, quand le corps (dans son ensemble donc "corps physique" + "âme") ne va pas bien, il perd sa capacité à prendre du recule et à réfléchir logiquement sur une situation. Par conséquent, on a plus de mal à faire preuve d'empathie où à penser d'un autre point de vue que le sien et de ce dont on a besoin maintenant. C'est un genre de réflexe de survie psychologique.
@@livvydun Oui, y'a ça aussi, mais bon, globalement que tu ais confiance en ton gouvernement ou pas, face à un virus qui tue des gens tu sais que globalement vaut mieux pas sortir quoi 😂 Y'a pas besoin d'avoir confiance en nos politiques pour savoir que quand ils disent que c'est dangereux un virus meurtrier, bah oui, c'est dangereux en fait 🤣
Tu as littéralement réécrit le dilemme du prisonnier avec des marshmallow ahah. Mais oui clairement c’est ça le problème du monde et c’est pas une solution facile à résoudre, même avec de la bonne volonté
Wow la qualité de l'éclairage et graphique de cette vidéo (et du sujet bien sûr) m'impressionnent , tu sais bien jonglé entre les vidéos plus "simple" comme avec l'alphabet et celles ci !
@@CyrusNorth mec tu as fait une vidéo sur l'astrologie ou tu dis qu'il faut croire au destin pour croire à l'astrologie c'est complètement faux et stupide raisonnement est complètement idiot
J’avais jamais entendu personne aller aussi loin dans cette étude, ça fait plaisir d’en entendre plus sur le sujet ! Et bigup pour l’eclairage bordel 🤯
Super vidéo, c’est ce que on étudie en première année de psychologie, j’aurais aimé avoir la vidéo avant le partiel 🥲cet accent anglais magnifique, oui oui j’étais là hier soir sur Twitch c’était trop bien !
Petite info perso : je n'ai jamais contacté un service client. Quand mon colis n'arrive pas à l'heure ou que c'est trop long, bah je me dis que c'est pas grave (quand bien même c'est mon cadeau d'anniversaire que j'aime beaucoup). Je trouve que les jeunes (je suis pas boomer j'ai 17ans) autours de moi ne savent plus attendre. Quand je vois les gens demander tout le temps leur copies dès qu'ils voient les profs, quand je vois que si tu ne leur répond pas instantanément ils s'énervent (perso à part TH-cam j'ai pas de réseaux sociaux par choix perso ce qui est assez incompris), ça me fait un peur. Même si la patience n'est pas preuve de réussite je pense qu'elle essentiel au bonheur.
Après le problème c'est que si tu attends trop longtemps ton colis en pensant qu'il y a un retard de livraison, il y a un risque de ne pas se faire rembourser si ton colis n'arrive pas du tout à cause d'un problème quelconque... T'as un certain laps de temps avant de pouvoir te manifester si tu as pas de nouvelles de ton colis. Des fois c'est pas une question de durée d'expédition, des fois ils perdent complètement ton colis et le service client est assez utile pour se faire rembourser
Je suis d'accord, mais je suis enseignant depuis 40 ans, à la retraite à la fin de l'année et je peux confirmer que quand j'ai commencé, dès ma première année, j'ai été assailli par les élèves impatients d'avoir leur copie. Pas sûr que les choses aient beaucoup changé dans ce registre.
Petit message pour te dire que je t'adore Cyrus, tu me fais rire tout en alimentant ma culture générale, que demander de plus ? Merci, tout simplement. Du love et de la peace !
Bonjour Cyrus ! D’abord je voulais te remercier pour tout le contenu que tu nous apportes. C’est toujours intéressant et même si je commente très peu, j’apprécie ce que tu nous amène presque à chaque fois. Ici, je me sens particulièrement concerné dans ton approche. Étant éducateur de jeunes enfants, j’ai regardé il y a quelques temps le documentaire « le cerveau des enfants ». Et ils y reprennent le même test (dans une forme différente) mais sous un angle vraiment différent, mais qui me semble également être en lien avec ce que tu apportes ici. En effet, ils font la corrélation entre l’attente de l’enfant pour manger le premier marshmallow et la confiance qu’il a envers l’adulte. En gros, cette confiance, lié aussi a l’attachement qu’il a avec cet adulte, et de fait, de la confiance qu’il a en lui, va déterminer si oui ou non, il va être en capacité d’attendre. C’est très en lien avec la réussite des enfants dans leur avenir. Et, même si comme tu le dis, l’environnement économique et social a une très forte influence, il ne faut pas mettre à l’écart l’environnement affectif, qui a aussi une part dans la façon qu’il aura de s’adapter et de rebondir dans des situations plus complexes à gérer. C’était très vite dit, mais j’espère que mon commentaire attirera ton attention et t’intéressera. Peace, Love
J'avais déjà remarqué ça depuis quelques vidéos mais je trouve que ça prend toute son importance quand on parle d'impatience et de gratification. Cyrus prend son temps pour parler, et bizarrement j'écoute beaucoup mieux, comme si j'attendais impatiemment une phrase après l'autre. Inception de reflexions dans mon cerveau, c'est toujours aussi intéressant !
Ce qui suit la blague des livres a la maison m'a toucher énormément, par ce que je connais ce feeling de patienter pendant je ne sais combiens de temps pour qu'au final tu te retrouve avec rien, et c'est d'ailleurs de cette manière que je vois les choses aujourd'hui, profite tant que tu peux peut être qu'après y'en aura plus ou pas tout simplement, donc vaut mieux pas prendre de risque .. Lets Get some..
J'ai eu peur que tu ne parles pas des nouveaux résultats et point de vu sur cette expérience, c'est quand même fou de se dire qu'ils n'avaient pas pensé au background économique des enfants, le fait d'avoir faim à la maison, ou d'avoir des bonbons plus ou moins régulièrement, a forcément un impact sur la capacité à attendre pour manger un marshmallow… Merci donc pour le sérieux :)
@@livvydun En théorie oui, mais dans la pratique et dans ses années la, j'ai pas l'impression que c'était un facteur très important, au moins les études se remette en questions et évoluent, c'est déjà ça !
sachant que des enfants issus de foyers plus pauvres et moins éduqués auront majoritairement plus accès aux sucreries et snacks, ceux-ci seront-ils moins prompts à s en emparer ?
@@nervifanatiquedemicheldrac902 j'en sais rien, mais il faut aussi penser a l'époque de l'expérience, les sucreries étaient sans doute moins associés a la pauvreté à l'époque (et même inversement associées, je pense).
enfant pauvre: "je mange le marshmalow maintenant car il peut disparaître" enfant plus aisé :"je mange pas le marshmallow comme ça j'en ai deux" enfant vraiment aisé :"je le mange maintenant, je finis l'expérience tout de suite et je sors m'acheter un paquet entier"
J'en avais déjà entendu parler dans des vidéos portant sur la productivité et comment arrêter de procrastiner, mais je suis contente d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout puisque tu es le seul à avoir évoqué les nouvelles études (qui debunk la première finalement !). Ça c'est Cyrus, un contenu fouillé et un travail de qualité qui va au bout de choses ;)
wow j'ai tellement adoré cette vidéo que j'arrêtais la vidéo pour réfléchir et débattre sur le sujet avec moi même haha les blagues sous jacentes sur ton célibat sont incroyables (j'espère que ça ne te fais pas trop mal d'en rire)
La qualité de cette vidéo est ouf, outre le contenu même, il y a tellement de détail de forme qui sont si agréable, genre l’absence de musique, la couleur un peu sombre hyper chill, le ton... bref In cro yable !
Ta vidéo a beaucoup d’écho pour moi en tant qu’étudiante qui perd facilement patience si ma quantité de travail n’apparaît pas immédiatement dans mes notes et mes résultats, je pense qu’on doit de nouveau apprendre la patience et la portée du temps. Tes vidéos sont vraiment passionnantes continue ❤️
Ouais mais parfois c'est usant de ne pas avoir la carotte qui te pousse à continuer tes efforts. Se ramasser bâche sur bâche c'est pas donner l'envie d'avancer et de faire mieux, à la longue tu finis juste par abandonner.
Vraiment excellent cette vidéo bg, je te suivais y’a quelques années puis je t’ai perdu de vue au moment cyborg, ça fait genre 6 mois que j’ai recommencé à te regarder c’est un plaisir mec
D'accord à propos du fait que nos sociétés poussent vers la récompense immédiate. Ça me semble assez catastrophique en termes de conséquences humaines : il y a une injonction à être heureux tout de suite et si quelqu'un me freine ne serait-ce qu'un peu, je l'écarte car je ne dois pas attendre pour me faire plaisir. C'est donc d'abord un environnement qui suscite ce comportement à mon sens, ce qui n'empêche pas des traits de caractère d'origine génétique d'agir en toile de fond.
Salut Cyrus! Super vidéo. Je t'écris pour te soutenir, te dire que j'adore ce que je fais, et aussi je pense que ca pourrait beaucoup plaire à la commu que tu fasses plus de formats de type: philotacos, où vous (avec des invités) parlez de tout et n'importe quoi, apportant des connaissances philosophiques. Continue comme ça!
@@allesiao ça vient de "para-pote", c'est comme ça que Cyrus nous appelle comme nous nous connaissons qu'à travers un écran, et comme je trouve qu'il y a une certaine complicité dans ses vidéos, je parle de "para-complicité
En ce moment j'ai une immense angine bien énervé... Je n'arrive pas à dormir à cause de la douleur. Je me suis mis à écouter tes vidéo et ta voix relaxente m'aide beaucoup ! Merci beaucoup ✊🏻
@@bobbymcgeetube merci😇 bon je te cache pas que j'ai tout essayé et au bout de 4 jours ça fait qu'empirer... Donc je suis sous antibio et codéine et on attends que ça se calme (tout en prenant des infusions, miel, glace ect...)
@@nyness5725 Nan Gingembre frais tu l'epluche tu coupes des morceaux (équivalent de 3 cuillères à soupe) et tu fais infuser avec de l'eau bouillante assez longtemps. Rien à voir avec les infusions ou le miel
Cette étude montre l'impact de la socialisation primaire et secondaire sur les individus. C'est ce genre de concepts qui m'a fait tomber amoureuse de la socio-anthropo, c'est passionnant !
Pour un artiste, ou quelqu'un qui essaye d'en devenir un, cette notion on l'a en permanence dans notre vie. L'apprentissage du dessin, c'est vraiment lent avec pourtant pas mal d'efforts. Il y a des techniques qu'on apprend et qui donnent des résultats très vite, mais la plupart du temps c'est un parcours qui consiste en investissements de temps et d'efforts sur le long terme, avec des résultats qui se remarquent à peine sur le court / moyen terme, et c'est souvent seulement après quelques années qu'on se rend compte des bienfaits de cet investissement en retournant voir ce qu'on faisait des années auparavant. C'est tellement facile d'abandonner, parce qu'on a peu de gratification instantané, alors que la gratification différée est incroyable (c'est trop cool de se rendre compte qu'on a progressé après des mois / années d'efforts).
Je me souviens de cette expérience ! Je crois que c'était il y a environ 4/5 ans, je l'avais vu à la télé, et ça m'a vraiment marqué car maintenant je sais que dès qu'on me parle de patience, je repense directement à ces enfants qui ne devaient pas manger de marshmallow
Qui d'autre pense qu'il a beau faire des vidéos depuis longtemps, il continue de s'améliorer systématiquement ? C'est fou qu'à ce niveau il arrive encore à trouver une marge de progression. Bravo
C'est intéressant de présenter la différence entre une lecture fragmentée qui considere et se concentre uniquement sur les caractéristiques paychologiques pour élargir vers une lecture plus macrosociologique qui contextualise les gens et les situent par rapport au reste de la population et qui met en lumiere le système autour Excellente vidéo merci
Yo ! Encore une vidéo au top. Merci à toi. Je rebondis juste sur un aspect (qui a peut-être été soulevé dans les commentaires, déso si je fais de la redite). Concernant le climat, je sais pas si on peut parler de cet effet "Marshmallow test" car l'idée de la gratification future est discutable, je m'explique : Grossomodo, si on veut avoir une chance de redresser la barre et de freiner le changement climatique, il va falloir faire des concessions (réduction de la consommation des énergies etc. sans rentrer trop dans le détail). Ces concessions nous permettraient de stabiliser la situation (ou de l'améliorer, mais j'en doute un peu..), mais même une fois la situation revenue à la "normale", il nous faudrait poursuivre ces concessions pour éviter de réitérer un nv changement climatique. Donc finalement, la gratification serait "simplement" (ouais, gros guillemets ici hein) de réduire la probabilité de ne pas détruire ce qui nous entoure et nous avec, mais il n'y aurait pas de réelle gratification dans le sens ou on ne "gagnerait" pas quelque chose. Dans cette optique on oppose le fait de gagner un confort immédiat (une tartine de nutella, un bain chaud) à une réduction de ce confort pour du très long terme avec juste le fait de vivre correctement finalement (et pas de pouvoir bouffer 2 fois plus de nutella ou prendre 2 fois plus de bains chauds)... Mwala, je sais pas si ma réflexion est très claire.. ^^" Tchô !
Teeeeellement intéressant ce parallèle de l'expérience du marshmallow avec la crise du covid ou le climat ca fonctionne parfaitement c'est passionnant a écouter !
Comme noté par d'autres le setup de la vidéo est vraiment cool La palette de couleur que ça donne est superbe, le son est bien mixé, les sujets sont toujours intéressants Vraiment parmi mes vidéos préférées en ce moment
Super interessant ! Ca me rappelle les travaux d'un chercheur francais Nicolas Baumard qui explique que le progres technologique de la revolution industrielle est plus lié a un changement dans la psychologie des gens plutot que dans de vraies avancées techniques (Psychological origins of the Industrial Revolution, 2019). En gros, son hypothese c'est que la révolution industrielle est accompagnée d'un enrichissement de la population et d'une augmentation de l'esperance de vie. De fait, plus de gens vont commencer a penser le long terme et donc developper des technologie qui vont voir leur fruits que quelques années plus tard plutot que de continuer sur le cours terme avec la technologie actuelle. Parce qu'apparemment techniquement on avait les connaissances des le douzieme siecle pour developper la plupart des avancées technologiques de la revolution industrielle. Ses travaux ne se limitent pas qu'a ca, il parle aussi de plein d'autres changements psychologiques qui ont accompagné la revolution industrielle. Enfin voila, je trouve que ca fait un bon follow up au sujet de la video!
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo ! Je connaissais déjà l'expérience du marshmallow et ça m'a fait penser au livre "Le Bug Humain" de Sébastien Bohler qui en parle et que je trouve très intéressant ! Il ne parle pas que de cette expérience mais ajoute bien d'autres dimensions à sa réflexion. En tout cas c'est un livre que je recommande, qui est très bien sourcé et documenté !
Je sais que je suis peu souvent sur mon téléphone, et quand je suis dessus je déteste répondre immédiatement à mes messages (j'ai envie de décider quand je choisis de prendre le temps de parler à quelqu'un), et beaucoup de mes proches ne me comprennent pas et se vexent ou s'énervent que je ne réponde pas immédiatement à mes messages... (à une période ça m'a même créé un mini stresse et je me forçais à répondre vite pour ne pas les décevoir). Mais j'ai l'impression qu'en ce moment ils commencent à prendre conscience de ça.
J'en ai entendu parler une vingtaine de fois de ce test, et je commençais à en avoir marre. Du coup oui j'ai hésité à entendre ENCORE la même chose. Bah franchement pas déçu enfin j'en apprends plus, enfin un nouveau regard et enfin le sujet intéressant ! Merci bien Cyrus
Tes livres + mes livres = nos enfants seront épanouis et se développeront dans le cadre parfait d'une famille heureuse. (Par contre va falloir construire une grosse bibliothèque pour ajouter les leurs à toute notre collection présente et à venir 🙄)
Hyper intéressant comme d'habitude !!! Après ça dépend aussi si on considère que nous sommes en mode gratification immédiate ou différée après 15 mois de crise ^^
super interessant merci ! Ca m'a fait réfléchir et je pense que comme 2 enfants sur 3 je cède à la gratification instantanée en sacrifiant sûrement des objectifs sur le long terme
Ca se trouve les plus malins ce sont les 6 gamins qui ont été écartés. Ils ont mangé le marshmallow avant que la personne quitte la pièce. Du coup, on leur a réexpliqué les règles et on leur a remis un marshmallow. Ils l'ont remangé. Du coup, pour être sûr la personne l'a retenté une dernière fois et les gamins l'ont encore mangé. Finalement, ils ont eu 3 marshmallow au lieu de 2. Bon, c'est sûrement pas ça mais je trouve ça cool comme explication !
C'est aussi une très bonne expérience pour comprendre les fonctions exécutives dans le développement cognitif de l'enfant ; en principal c'est de l'inhibition. Merci pour cette vidéo
J'ai adoré cette vidéo et désolée mais rien à voir avec cette dernière ; je tiens à dire que ça fait juste peu de temps que je te suis, et franchement voilà (j'espère que tu auras la référence 😁) j'adore te regarder pour ton côté critique sans jugement et avec une telle intelligence..., merci beaucoup pour ça. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos, en attendant je regarde les anciennes, maintenant que je te découvre. J'aimerais dire ne change rien mais avec toi ça n'aurais aucun sens 😜 donc je terminerai par ; merci mon parapote !
C’est drôle en ce moment je lis un livre qui évoque cette étude justement, et à quel point elle a été utilisée pour mettre des enfants dans des cases et « prédire » leur avenir de façon totalement essentialiste alors que d’autres études ont montrées qu’en fait un enfant n’avait pas une capacité de résister prédéfinie et qu’elle peut totalement changer en fonction du contexte immédiat (+ que ça n’influe pas sur sa capacité à réussir etc). Le livre c’est « La tyrannie de la norme » de Todd Rose
0:45 C'est exactement pour la même raison qu'on parle souvent de frigo alors que l'on devrait dire un réfrigérateur. C'est une antonomase, on utilise un nom différent que le mot commun qui devrait être utilisé. Ça arrive souvent avec les marques, et quand elles ont réussi à autant s'implanter que les frigos, c'est bingo pour elle. Pour le coup, les "chamallow" ont surement du être nommé ainsi car il n'avait pas les droits sur "marshmallow".
Cyrus une fois je t'ai proposé un marshmallow grillé aux grands voisins et t'as refusé. J'ai aucune revendication c'est juste une histoire qui nous lie ahaha. meri pour la vidéo t'es toujours super
Cette vidéo tombe le jour où je dois choisir entre toucher ma prime d'intéressement aujourd'hui, ou la placer pour la faire fluctuer pendant 5 ans. C'est drôle, je ne pensais pas avoir un cas pratique aussi vite !
Ça me rappelle notre prof de philo qui nous avait fait remarquer : Avant les téléphones, t'envoyais ta lettre puis t'attendais le facteur pour avoir ta réponse. Si le facteur t'apportes rien, t'es obligé d'attendre le lendemain. Du coup tu peux penser à autre chose le reste de la journée. Maintenant, t'attends H24 ta réponse, elle peut arriver n'importe quand. Tu fais que ça, attendre, en fait...
Etrangement on est beaucoup plus confronter à la frustration et à la patience ducoup. On peut en tirer quelque choses de bien, comme de mal. Mais une choses est sur, on à tous majoritairement accepter cette choses, au point ou comme dit Cyrus, c'est étrange quand les choses se produise pas vraiment comme on à était habituer à vivre ( notamment pour les moins de 30 ans). Frustration, ou apprentissage de la patience, à nous de voir ce que l'on doit en tirer ! :)
Moi ça me faisait pareil quand j'étais plus petit j'adorais programmer mais le truc c que ça me prenais du temps pour m'y mettre. De plus j'étais souvent sur mon pc sans que mes parents soient d'accord ducoup à n'importe quel moment mes parents pouvaient débarquer et me l'enlever ce qui faisait que je ne me mettais jamais à programmer et je jouais à des jeux vidéos ou je regardait des vidéos (ce qui est beaucoup moins utile)
Bah jsuis pas si d'accord, t'envoie un message tu fais autre chose après. Enfin c'est peut être que moi mais j'attend pas mes messages en général je les lis quand ils arrivent, sans attendre au préalable (sauf si on veut se retrouver quelque part).
C'est toujours trop intéressant tes vidéos, j'en ai mare... 😭
@@VGSpoonium on établit des stratégies je dirais (psychiquement parlait par exemple).
Comme disait mon prof de français, je résiste à tout sauf à la frustration.
Je connaissais déjà cette expérience mais cette punchline : "Sur 50 enfants, t'es pas foutu de comprendre la consigne" 😂
Lui, il a dû avoir 0 marshmallow en rentrant 😕
C'est fou!
@@livvydun le
Et que sont devenus ces enfants qui n'ont pas compris la consigne ??
J'suis cuite, l'argument séduction ULTIME de Cyrus c'est ses livres. Mais quel Bg, ça va doter sa moitié avec des Marshmallow 🍡
Énorme je suis mort
Une différence notable quand même entre l'expérience du marshmallow et celle du Covid/Ecologie est la notion de collectif. Une situation similaire à celle du Covid serait plutôt : Si un certain pourcentage d'enfants parmi les 44 craque avant la fin des 15 min alors tous les enfants n'ont qu'un seul marshmallow. Il serait peut-être même intéressant de voir l'impact de la modification de ce pourcentage sur le comportement des enfants.
La réaction au covid est peut-être du coup plutôt dû à une société individualiste qu'à une société de gratification instantannée. Ou à un mélange des deux.
Vraiment suuuper intéressant comme remarque, je partage totalement !
Et puis il ne faut pas oublier que si beaucoup de gens attendent le déconfinement avec impatience, ce n'est pas juste pour aller boire un verre au bar parce que c'est chouette, mais avant tout parce que cette situation d'angoisse permanente (vivre H24 avec une famille difficile, habiter dans une chambre étudiante de 9m² sans fenêtre ou quasiment,....) bah c'est pas vivable en fait. Ce "retour à la normal", même si il est peut être un poil prémédité, c'est une issu de secoure *vitale* pour beaucoup de gens ! Quand on est dans une situation de mal être voire en dépression, au delà d'une éducation individualiste, ce besoin de se recentrer sur soi et de chercher une solution tout de suite pour aller mieux il est *physiologique* . Cet "égoïsme" est d'ailleurs un des symptômes principaux de la dépression. Biologiquement, quand le corps (dans son ensemble donc "corps physique" + "âme") ne va pas bien, il perd sa capacité à prendre du recule et à réfléchir logiquement sur une situation. Par conséquent, on a plus de mal à faire preuve d'empathie où à penser d'un autre point de vue que le sien et de ce dont on a besoin maintenant. C'est un genre de réflexe de survie psychologique.
Pour la crise covid, ce serait plutôt donner le choix à un seul des enfants de voir si oui ou non il veut manger le marshmallow malheureusement
Pour moi c'est moins une question d'individualisme que de confiance.
@@livvydun Oui, y'a ça aussi, mais bon, globalement que tu ais confiance en ton gouvernement ou pas, face à un virus qui tue des gens tu sais que globalement vaut mieux pas sortir quoi 😂 Y'a pas besoin d'avoir confiance en nos politiques pour savoir que quand ils disent que c'est dangereux un virus meurtrier, bah oui, c'est dangereux en fait 🤣
Tu as littéralement réécrit le dilemme du prisonnier avec des marshmallow ahah. Mais oui clairement c’est ça le problème du monde et c’est pas une solution facile à résoudre, même avec de la bonne volonté
"je reviens sur Tinder"dans la vidéo d'avant
"si qqn veut faire un enfant avec moi" maintenant
Ca va Cyrus, tt va bien ? on peut en parler stv
je veux participer à cette conversation
@@bloodyevie-truecrime3866 on va découvrir bcp de choses sur la vie privée de notre youtubeur philo préféré
@@adriduw4434 can't wait
@@bloodyevie-truecrime3866 il faut harceler notre parapote pour une petite interview philo-Psycho, apparemment t'es l'experte je te fais confiance
C'est juste un gros charo le Cyrus, ça commence à être clair ^^
Wow la qualité de l'éclairage et graphique de cette vidéo (et du sujet bien sûr) m'impressionnent , tu sais bien jonglé entre les vidéos plus "simple" comme avec l'alphabet et celles ci !
Merci de le souligner mon bg
Tellement d’accord c’est trop agréable à regarder ! Même la qualité du son !
@@CyrusNorth merci mon parapote tu nous apprends tant de choses
le son aussi est super
@@CyrusNorth mec tu as fait une vidéo sur l'astrologie ou tu dis qu'il faut croire au destin pour croire à l'astrologie c'est complètement faux et stupide raisonnement est complètement idiot
Pile au moment où je vais aux toilettes, la petite notification de Cyrus North qui me sauve. Les prochaines minutes seront glorieuses
Régale toi mon bg
@@CyrusNorth Mec la saveur est incroyable
exactement la meme jsuis mort
@@hugorodriguez8175 on est ensemble
same mdrrr
J’avais jamais entendu personne aller aussi loin dans cette étude, ça fait plaisir d’en entendre plus sur le sujet ! Et bigup pour l’eclairage bordel 🤯
Super vidéo, c’est ce que on étudie en première année de psychologie, j’aurais aimé avoir la vidéo avant le partiel 🥲cet accent anglais magnifique, oui oui j’étais là hier soir sur Twitch c’était trop bien !
Petite info perso : je n'ai jamais contacté un service client. Quand mon colis n'arrive pas à l'heure ou que c'est trop long, bah je me dis que c'est pas grave (quand bien même c'est mon cadeau d'anniversaire que j'aime beaucoup). Je trouve que les jeunes (je suis pas boomer j'ai 17ans) autours de moi ne savent plus attendre. Quand je vois les gens demander tout le temps leur copies dès qu'ils voient les profs, quand je vois que si tu ne leur répond pas instantanément ils s'énervent (perso à part TH-cam j'ai pas de réseaux sociaux par choix perso ce qui est assez incompris), ça me fait un peur. Même si la patience n'est pas preuve de réussite je pense qu'elle essentiel au bonheur.
Team no Réseau sociaux !
ptn je suis tellement d'accord avec toi
Merci pour ton commentaire 🥝
Après le problème c'est que si tu attends trop longtemps ton colis en pensant qu'il y a un retard de livraison, il y a un risque de ne pas se faire rembourser si ton colis n'arrive pas du tout à cause d'un problème quelconque... T'as un certain laps de temps avant de pouvoir te manifester si tu as pas de nouvelles de ton colis. Des fois c'est pas une question de durée d'expédition, des fois ils perdent complètement ton colis et le service client est assez utile pour se faire rembourser
Je suis d'accord, mais je suis enseignant depuis 40 ans, à la retraite à la fin de l'année et je peux confirmer que quand j'ai commencé, dès ma première année, j'ai été assailli par les élèves impatients d'avoir leur copie. Pas sûr que les choses aient beaucoup changé dans ce registre.
Petit message pour te dire que je t'adore Cyrus, tu me fais rire tout en alimentant ma culture générale, que demander de plus ? Merci, tout simplement. Du love et de la peace !
Bonjour Cyrus !
D’abord je voulais te remercier pour tout le contenu que tu nous apportes. C’est toujours intéressant et même si je commente très peu, j’apprécie ce que tu nous amène presque à chaque fois.
Ici, je me sens particulièrement concerné dans ton approche. Étant éducateur de jeunes enfants, j’ai regardé il y a quelques temps le documentaire « le cerveau des enfants ». Et ils y reprennent le même test (dans une forme différente) mais sous un angle vraiment différent, mais qui me semble également être en lien avec ce que tu apportes ici.
En effet, ils font la corrélation entre l’attente de l’enfant pour manger le premier marshmallow et la confiance qu’il a envers l’adulte. En gros, cette confiance, lié aussi a l’attachement qu’il a avec cet adulte, et de fait, de la confiance qu’il a en lui, va déterminer si oui ou non, il va être en capacité d’attendre.
C’est très en lien avec la réussite des enfants dans leur avenir. Et, même si comme tu le dis, l’environnement économique et social a une très forte influence, il ne faut pas mettre à l’écart l’environnement affectif, qui a aussi une part dans la façon qu’il aura de s’adapter et de rebondir dans des situations plus complexes à gérer.
C’était très vite dit, mais j’espère que mon commentaire attirera ton attention et t’intéressera.
Peace, Love
je te remercie Cyrus, de ne pas mettre le titre sur la miniature sachant qu’il y a un titre déjà écrit, les designers te remercient.
J'avais déjà remarqué ça depuis quelques vidéos mais je trouve que ça prend toute son importance quand on parle d'impatience et de gratification. Cyrus prend son temps pour parler, et bizarrement j'écoute beaucoup mieux, comme si j'attendais impatiemment une phrase après l'autre. Inception de reflexions dans mon cerveau, c'est toujours aussi intéressant !
Fun fact: le mot "Frigo" est aussi le nom d'une marque qui voulait se démarquer du marché des réfrigérateurs comme pour Chamallow avec Haribo
Pour rester dans le thème, Sopalin est également une marque !
C'était pas frigidaire ?
@@maximep3120 kleenex
@@nomprenom4250 c'est un synonyme
Vive les réfri !
Ce qui suit la blague des livres a la maison m'a toucher énormément, par ce que je connais ce feeling de patienter pendant je ne sais combiens de temps pour qu'au final tu te retrouve avec rien, et c'est d'ailleurs de cette manière que je vois les choses aujourd'hui, profite tant que tu peux peut être qu'après y'en aura plus ou pas tout simplement, donc vaut mieux pas prendre de risque ..
Lets Get some..
Du miel pour les yeux, l'image est si belle.
J'ai eu peur que tu ne parles pas des nouveaux résultats et point de vu sur cette expérience, c'est quand même fou de se dire qu'ils n'avaient pas pensé au background économique des enfants, le fait d'avoir faim à la maison, ou d'avoir des bonbons plus ou moins régulièrement, a forcément un impact sur la capacité à attendre pour manger un marshmallow…
Merci donc pour le sérieux :)
Surtout que la considération du contexte socio-économique pour affiner les résultats c'est la base 🤷♀️
@@livvydun En théorie oui, mais dans la pratique et dans ses années la, j'ai pas l'impression que c'était un facteur très important, au moins les études se remette en questions et évoluent, c'est déjà ça !
En plus, enfants de 3 à 5 ans, pour les plus jeunes, difficile de comprendre la notion de "après" ou "plus tard", ils vivent dans l'instant présent !
sachant que des enfants issus de foyers plus pauvres et moins éduqués auront majoritairement plus accès aux sucreries et snacks, ceux-ci seront-ils moins prompts à s en emparer ?
@@nervifanatiquedemicheldrac902 j'en sais rien, mais il faut aussi penser a l'époque de l'expérience, les sucreries étaient sans doute moins associés a la pauvreté à l'époque (et même inversement associées, je pense).
enfant pauvre: "je mange le marshmalow maintenant car il peut disparaître"
enfant plus aisé :"je mange pas le marshmallow comme ça j'en ai deux"
enfant vraiment aisé :"je le mange maintenant, je finis l'expérience tout de suite et je sors m'acheter un paquet entier"
J'en avais déjà entendu parler dans des vidéos portant sur la productivité et comment arrêter de procrastiner, mais je suis contente d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout puisque tu es le seul à avoir évoqué les nouvelles études (qui debunk la première finalement !). Ça c'est Cyrus, un contenu fouillé et un travail de qualité qui va au bout de choses ;)
wow j'ai tellement adoré cette vidéo que j'arrêtais la vidéo pour réfléchir et débattre sur le sujet avec moi même haha
les blagues sous jacentes sur ton célibat sont incroyables (j'espère que ça ne te fais pas trop mal d'en rire)
« Si quelqu’un veut faire un enfant »
À deux doigt de se paramarier à une parafemme
Le décor avec les tons, les couleurs, le style est vraiment hyper cool et adapté au format de vidéo, j'adore !
La qualité de cette vidéo est ouf, outre le contenu même, il y a tellement de détail de forme qui sont si agréable, genre l’absence de musique, la couleur un peu sombre hyper chill, le ton... bref In cro yable !
Ta vidéo a beaucoup d’écho pour moi en tant qu’étudiante qui perd facilement patience si ma quantité de travail n’apparaît pas immédiatement dans mes notes et mes résultats, je pense qu’on doit de nouveau apprendre la patience et la portée du temps. Tes vidéos sont vraiment passionnantes continue ❤️
Ouais mais parfois c'est usant de ne pas avoir la carotte qui te pousse à continuer tes efforts. Se ramasser bâche sur bâche c'est pas donner l'envie d'avancer et de faire mieux, à la longue tu finis juste par abandonner.
Vraiment excellent cette vidéo bg, je te suivais y’a quelques années puis je t’ai perdu de vue au moment cyborg, ça fait genre 6 mois que j’ai recommencé à te regarder c’est un plaisir mec
D'accord à propos du fait que nos sociétés poussent vers la récompense immédiate. Ça me semble assez catastrophique en termes de conséquences humaines : il y a une injonction à être heureux tout de suite et si quelqu'un me freine ne serait-ce qu'un peu, je l'écarte car je ne dois pas attendre pour me faire plaisir. C'est donc d'abord un environnement qui suscite ce comportement à mon sens, ce qui n'empêche pas des traits de caractère d'origine génétique d'agir en toile de fond.
Salut Cyrus! Super vidéo. Je t'écris pour te soutenir, te dire que j'adore ce que je fais, et aussi je pense que ca pourrait beaucoup plaire à la commu que tu fasses plus de formats de type: philotacos, où vous (avec des invités) parlez de tout et n'importe quoi, apportant des connaissances philosophiques. Continue comme ça!
je kiffe ton smile, la bonne ambiance et la para-complicité qu'il y a dans tes vidéos !
c'est quoi la para-complicité ?
@@allesiao ça vient de "para-pote", c'est comme ça que Cyrus nous appelle comme nous nous connaissons qu'à travers un écran, et comme je trouve qu'il y a une certaine complicité dans ses vidéos, je parle de "para-complicité
@@colinamadis9535 ok merci je trouvais ça étrange
J'ai mis ma série en pause pour regarder la vidéo aha super intéressant comme d'habitude !
Moi : pssst hey madmoizelle! Grrrr
Cyrus : *J'ai bcp de livres chez moi* 😏🔞
😂
Ton décor est vrament sympa, les grandes plantes, l'association bleu-orange, magnifique !
En ce moment j'ai une immense angine bien énervé... Je n'arrive pas à dormir à cause de la douleur. Je me suis mis à écouter tes vidéo et ta voix relaxente m'aide beaucoup ! Merci beaucoup ✊🏻
Courage bg bois du Gingembre frais infusé dans de l'eau bouillante c'est un miracle 👌
Et si t'aimes le miel prend en ça fait du bien ! Bon courage 😊
@@bobbymcgeetube merci😇 bon je te cache pas que j'ai tout essayé et au bout de 4 jours ça fait qu'empirer... Donc je suis sous antibio et codéine et on attends que ça se calme (tout en prenant des infusions, miel, glace ect...)
@@maeveduval2951 yep le miel c'est plutôt pas mal ! Merci 😇
@@nyness5725 Nan Gingembre frais tu l'epluche tu coupes des morceaux (équivalent de 3 cuillères à soupe) et tu fais infuser avec de l'eau bouillante assez longtemps. Rien à voir avec les infusions ou le miel
Cette étude montre l'impact de la socialisation primaire et secondaire sur les individus. C'est ce genre de concepts qui m'a fait tomber amoureuse de la socio-anthropo, c'est passionnant !
Je suis toujours content de finir mon travail. Si je le fais demain, bim gratification différée
Pour un artiste, ou quelqu'un qui essaye d'en devenir un, cette notion on l'a en permanence dans notre vie. L'apprentissage du dessin, c'est vraiment lent avec pourtant pas mal d'efforts. Il y a des techniques qu'on apprend et qui donnent des résultats très vite, mais la plupart du temps c'est un parcours qui consiste en investissements de temps et d'efforts sur le long terme, avec des résultats qui se remarquent à peine sur le court / moyen terme, et c'est souvent seulement après quelques années qu'on se rend compte des bienfaits de cet investissement en retournant voir ce qu'on faisait des années auparavant.
C'est tellement facile d'abandonner, parce qu'on a peu de gratification instantané, alors que la gratification différée est incroyable (c'est trop cool de se rendre compte qu'on a progressé après des mois / années d'efforts).
Je me souviens de cette expérience ! Je crois que c'était il y a environ 4/5 ans, je l'avais vu à la télé, et ça m'a vraiment marqué car maintenant je sais que dès qu'on me parle de patience, je repense directement à ces enfants qui ne devaient pas manger de marshmallow
c'est incroyable, mais c'est exactement combattre mon envie de gratification instantanée, et pile au moment ou je réalise ca, petite video de cyrus
je savoure chaque seconde de tes vidéos c'est incroyable
wow, l'image et la lumière sont incroyable, c'est ultra soigné
Qui d'autre pense qu'il a beau faire des vidéos depuis longtemps, il continue de s'améliorer systématiquement ? C'est fou qu'à ce niveau il arrive encore à trouver une marge de progression. Bravo
C'est intéressant de présenter la différence entre une lecture fragmentée qui considere et se concentre uniquement sur les caractéristiques paychologiques pour élargir vers une lecture plus macrosociologique qui contextualise les gens et les situent par rapport au reste de la population et qui met en lumiere le système autour
Excellente vidéo merci
Je vais pas te mentir, toute l'introduction m'a fait mourir de rire. Super bien écrit, bien joué à toi!
10:34 "si quelqu'un est chaud pour faire un enfant" Cyrus tu vas recevoir des DM chelou, t'es pas prêt haha xD
J’avais besoin de cette vidéo je crois, merci beaucoup pour la réflexion que ça m’a permis de faire
Yo ! Encore une vidéo au top. Merci à toi.
Je rebondis juste sur un aspect (qui a peut-être été soulevé dans les commentaires, déso si je fais de la redite).
Concernant le climat, je sais pas si on peut parler de cet effet "Marshmallow test" car l'idée de la gratification future est discutable, je m'explique :
Grossomodo, si on veut avoir une chance de redresser la barre et de freiner le changement climatique, il va falloir faire des concessions (réduction de la consommation des énergies etc. sans rentrer trop dans le détail). Ces concessions nous permettraient de stabiliser la situation (ou de l'améliorer, mais j'en doute un peu..), mais même une fois la situation revenue à la "normale", il nous faudrait poursuivre ces concessions pour éviter de réitérer un nv changement climatique.
Donc finalement, la gratification serait "simplement" (ouais, gros guillemets ici hein) de réduire la probabilité de ne pas détruire ce qui nous entoure et nous avec, mais il n'y aurait pas de réelle gratification dans le sens ou on ne "gagnerait" pas quelque chose.
Dans cette optique on oppose le fait de gagner un confort immédiat (une tartine de nutella, un bain chaud) à une réduction de ce confort pour du très long terme avec juste le fait de vivre correctement finalement (et pas de pouvoir bouffer 2 fois plus de nutella ou prendre 2 fois plus de bains chauds)...
Mwala, je sais pas si ma réflexion est très claire.. ^^"
Tchô !
Teeeeellement intéressant ce parallèle de l'expérience du marshmallow avec la crise du covid ou le climat ca fonctionne parfaitement c'est passionnant a écouter !
Super vidéo comme d’hab et le travail sur la lumière est grave cool ça a un super rendu !
Comme noté par d'autres le setup de la vidéo est vraiment cool
La palette de couleur que ça donne est superbe, le son est bien mixé, les sujets sont toujours intéressants
Vraiment parmi mes vidéos préférées en ce moment
Super interessant ! Ca me rappelle les travaux d'un chercheur francais Nicolas Baumard qui explique que le progres technologique de la revolution industrielle est plus lié a un changement dans la psychologie des gens plutot que dans de vraies avancées techniques (Psychological origins of the Industrial Revolution, 2019). En gros, son hypothese c'est que la révolution industrielle est accompagnée d'un enrichissement de la population et d'une augmentation de l'esperance de vie. De fait, plus de gens vont commencer a penser le long terme et donc developper des technologie qui vont voir leur fruits que quelques années plus tard plutot que de continuer sur le cours terme avec la technologie actuelle. Parce qu'apparemment techniquement on avait les connaissances des le douzieme siecle pour developper la plupart des avancées technologiques de la revolution industrielle. Ses travaux ne se limitent pas qu'a ca, il parle aussi de plein d'autres changements psychologiques qui ont accompagné la revolution industrielle. Enfin voila, je trouve que ca fait un bon follow up au sujet de la video!
5:35 j'ai cru qu'il allait dire "Après le vrai marshmallow-test c'est la branlette"
Hyper interessant comme sujet ;)
Merci d'avoir pris le temps de nous en parler :)
Plus ça va plus tu deviens vraiment chaud en lumière. C'est de toute beauté !!!!
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo ! Je connaissais déjà l'expérience du marshmallow et ça m'a fait penser au livre "Le Bug Humain" de Sébastien Bohler qui en parle et que je trouve très intéressant ! Il ne parle pas que de cette expérience mais ajoute bien d'autres dimensions à sa réflexion. En tout cas c'est un livre que je recommande, qui est très bien sourcé et documenté !
Je sais que je suis peu souvent sur mon téléphone, et quand je suis dessus je déteste répondre immédiatement à mes messages (j'ai envie de décider quand je choisis de prendre le temps de parler à quelqu'un), et beaucoup de mes proches ne me comprennent pas et se vexent ou s'énervent que je ne réponde pas immédiatement à mes messages... (à une période ça m'a même créé un mini stresse et je me forçais à répondre vite pour ne pas les décevoir).
Mais j'ai l'impression qu'en ce moment ils commencent à prendre conscience de ça.
J'allais dire "ou dites Guimauve" mais finalement tu l'as dit. Je n'ai plus rien à dire mais je le dit quand même pour le référencement mdr
Ton live twitch avec Charles était fabuleux, merci à vous deux pour cette belle soirée.
J'en ai entendu parler une vingtaine de fois de ce test, et je commençais à en avoir marre. Du coup oui j'ai hésité à entendre ENCORE la même chose. Bah franchement pas déçu enfin j'en apprends plus, enfin un nouveau regard et enfin le sujet intéressant ! Merci bien Cyrus
T’as bien amélioré la light de ton setup, t’as géré t’es un bon chef op ahah
Ces types de vidéo sont vraiment les meilleurs, merci
Je connaissais cette expérience mais sa fait quand même plaisir de t'écouter.
J'adore le test du marshmallow ! Merci de nous donner des résultats plus récentes et un autre point de vue :)
Tes livres + mes livres = nos enfants seront épanouis et se développeront dans le cadre parfait d'une famille heureuse. (Par contre va falloir construire une grosse bibliothèque pour ajouter les leurs à toute notre collection présente et à venir 🙄)
😂 Hehe
Hyper intéressant comme d'habitude !!! Après ça dépend aussi si on considère que nous sommes en mode gratification immédiate ou différée après 15 mois de crise ^^
C'est cool que Cyrus ai des OP, les marques lui font confiance !
Love, peace, unity and having fun !!
super interessant merci ! Ca m'a fait réfléchir et je pense que comme 2 enfants sur 3 je cède à la gratification instantanée en sacrifiant sûrement des objectifs sur le long terme
"Je pense avoir un bon cadre pour faire un enfant.. En tout cas en terme de livres" j'ai beaucoup ri c'est mignon : ')
Je suis en psycho et tu as mieux expliqué cet expérience que la plupart de mes profs, donc merci
"hyper pressé qu'une nouvelle feuille sorte" tu m'as tué
Excellent ça ! Je ne connaissais pas du tout, ça donne envie d’aller fouiller encore plus :)
J'ai attendu jusqu’à la fin de la vidéo, J'peut avoir mon marshmallow maintenant ??!!! Ça fait 15 minutes ...
Tout à l’heure je me suis dis « j’aimerais bien une vidéo de Cyrus aujourd’hui ! » ET BAH VOILA !
Première fois que tu ne m’apprends pas quelque chose mon cher Cyrus.
Superbe vidéo tout de même ! Continue comme ça
Signé : un parapote
La voix du matin est bien parti ;) bonne vidéo Cyrus
"Ne dites plus Chamallows" mais mon chat s'appelle Malo, c'est donc mon chat Malo, donc comment je fais moi ?
Est-ce qu'il marche ce chat ?
@@murasakibalker4597 Est-ce qu’il marchemalo ?
@@noligafskyav1857 Voilà x)
Ca se trouve les plus malins ce sont les 6 gamins qui ont été écartés. Ils ont mangé le marshmallow avant que la personne quitte la pièce. Du coup, on leur a réexpliqué les règles et on leur a remis un marshmallow. Ils l'ont remangé. Du coup, pour être sûr la personne l'a retenté une dernière fois et les gamins l'ont encore mangé. Finalement, ils ont eu 3 marshmallow au lieu de 2.
Bon, c'est sûrement pas ça mais je trouve ça cool comme explication !
Mec je t’aime c’est dingue j’adore ce que tu fais, que du love tu me régales 🤙
Encore une vidéo tellement agréable à voir / écouter ! Merci pour ce contenu.
C'est aussi une très bonne expérience pour comprendre les fonctions exécutives dans le développement cognitif de l'enfant ; en principal c'est de l'inhibition. Merci pour cette vidéo
Toujours aussi bien tes vidéos, c'est le top du top du top ! 👏
Incroyable vidéo, le parallèle avec la crise est super intéressant 👌👌
J'adore l'ambiance lumineuse en fond !
Pas de gratification différée, alors merci et bravo à vous pour cette vidéo, très intéressante !
J'ai adoré cette vidéo et désolée mais rien à voir avec cette dernière ; je tiens à dire que ça fait juste peu de temps que je te suis, et franchement voilà (j'espère que tu auras la référence 😁) j'adore te regarder pour ton côté critique sans jugement et avec une telle intelligence..., merci beaucoup pour ça. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos, en attendant je regarde les anciennes, maintenant que je te découvre. J'aimerais dire ne change rien mais avec toi ça n'aurais aucun sens 😜 donc je terminerai par ; merci mon parapote !
je l'observe bien en amour cette gratification
Cyrus, tu devrais faire une video sur ton éclairage. Il est OUUUF
8:19 "cest quoi la vérité alors !? Je ne vais pas me risquer a repondre a cette question". Déjà culte !
c'est bizarre ou c'est normal ?
si j'ai envie de dire a chaque vidéo que tu fais :
"tes vidéos sont incroyables mec"
Très intéressante cette vidéo!! J’aime beaucoup le genre! Merci
dans cette vidéo cyrus il s’est tenté a l’humour de oufff😂😂
Tellement intéressant ce lien perçu entre le test et la pandémie. Merci pour cette ouverture de réflexion. 🤲
Contenu très intéressant, présenté avec humour : bravo mec et merci pour le partage 😉👌
0:45 ou dîtes juste guimauves :0
Edit : 0:56 parfait !
Super vidéo, j'ai l'impression d'écouter une dissertation avec un ptit plan binaire :)
C’est drôle en ce moment je lis un livre qui évoque cette étude justement, et à quel point elle a été utilisée pour mettre des enfants dans des cases et « prédire » leur avenir de façon totalement essentialiste alors que d’autres études ont montrées qu’en fait un enfant n’avait pas une capacité de résister prédéfinie et qu’elle peut totalement changer en fonction du contexte immédiat (+ que ça n’influe pas sur sa capacité à réussir etc). Le livre c’est « La tyrannie de la norme » de Todd Rose
0:45 C'est exactement pour la même raison qu'on parle souvent de frigo alors que l'on devrait dire un réfrigérateur. C'est une antonomase, on utilise un nom différent que le mot commun qui devrait être utilisé. Ça arrive souvent avec les marques, et quand elles ont réussi à autant s'implanter que les frigos, c'est bingo pour elle. Pour le coup, les "chamallow" ont surement du être nommé ainsi car il n'avait pas les droits sur "marshmallow".
Cyrus une fois je t'ai proposé un marshmallow grillé aux grands voisins et t'as refusé. J'ai aucune revendication c'est juste une histoire qui nous lie ahaha. meri pour la vidéo t'es toujours super
ps pourquoi tout le monde s'appelle mon bg dans les commentaires
Cette vidéo tombe le jour où je dois choisir entre toucher ma prime d'intéressement aujourd'hui, ou la placer pour la faire fluctuer pendant 5 ans. C'est drôle, je ne pensais pas avoir un cas pratique aussi vite !
mon petit rendez-vous philosophie et psychologie du soir 😎