ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Bénin: Le bourian, un héritage culturel des peuples agoudas à Ouidah

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 มิ.ย. 2023
  • Le bourian est une danse traditionnelle folklorique du Brésil qui a été introduite au Bénin par Francisco Félix de SOUZA puis est revenu à la famille NEVIS qui y est actuellement fortement lié. Les descendants d’esclaves affranchis (revenues du Brésil et des Amériques sur leurs terres ancestrales) au Bénin notamment à Ouidah après l’abolition de l’esclavage en sont les principaux acteurs. C’est un type de carnaval, une célébration rituelle ou encore un festival largement répandu chez les Agoudas. Des personnages déguisés avec des masques représentant des animaux ou des célébrités défilent en dansant. C’est un spectacle à la fois drôle et identitaire.
    Cette vidéo est réalisée par l’ONG ECO-BENIN à travers son initiative intitulée « Projet de mise en place d’une plateforme d’éducation au patrimoine de la commune de Ouidah au profit de l’office du tourisme et de la mairie de Ouidah ». La présente action s'inscrit dans le cadre du projet « des Sites et des Musées pour le Développement des Territoires (SMDT) », qui couvre les communes de Ouidah, Porto-Novo et Abomey initié par l’Ambassade de France.

ความคิดเห็น • 3

  • @aldodasilva4227
    @aldodasilva4227 11 หลายเดือนก่อน +2

    En tant que béninois et agoudas de Ouidah je suis très heureux de découvrir ma culture et je remercie les gens qui font tout pour préserver cette tradition du bourian c’est magnifique vive le Bénin

  • @bamideleaze9313
    @bamideleaze9313 10 หลายเดือนก่อน

    ❤❤

  • @chrishousemoto
    @chrishousemoto 11 หลายเดือนก่อน