J'aime ce côté de ta chaine : nous ouvrir sur l'Amérique latine ENTIÈREMENT sous différents angles (histoire, expériences personnelles, témoignages, etc.) et non pas s'arrêter au cliché ridicule de Pablo Escobar. Merci pour ça !
Eu, particularmente, não conhecia esta história! Eu penso que estes aguadas de nomes brasileiros podem reinvindicarem apoio financeiro ou uma indenização do Brasil. Neste momento histórico, o Brasil reconhe e paga dívida aos negros brasileiros. Consultem um advogado e se informem dos seus direitos em relação ao Brasil. Boa sorte e tudo bom pra vocês.
Merci infiniment, j'en ai les larmes aux yeux pour en avoir appris beaucoup sur une partie de mon histoire aujourd'hui grâce à toi. Ma grand-mère paternelle est mulâtre (afro portugaise ou brésilienne je suis pas sûre on nous a jamais vraiment parlé de son histoire), c'est une Da Silvera du Togo, de la région d'Aného. Les gens me prenaient pour une menteuse lorsque j'essayais de leur expliquer les métissages et les noms portugais dans ma famille. Je pourrais leur envoyer ta vidéo comme preuve mais aussi pour les éduquer. Obrigado !
Je suis togolaise et je viens d en parler avec ma mère et elle confirmait tous sa alors qu elle ne m en avais jamais parler d elle-même. Je suis aussi assez touchée
Je suis béninois et je te le confirme Michaelle. Au Bénin et Togo il y a beaucoup de descendants brésiliens. J'ai été bercé toute mon enfance par leurs cultures. Porto-Novo n'est pas une région au Bénin. C'est la capitale du Bénin.
je trouve quand même triste que dans les pays Africains, on en parle jamais, ni même en cours d'histoire. et encore moins dans les familles. on dirait que les familles ont honte de leur passé
Attention, toutes les personnes qui ont des patronymes lusophones au BÉNIN🇧🇯 ne sont pas toujours descendantes des noirs affranchis revenus du Brésil. Il y a des domestiques qui étaient des serviteurs de ces familles Agudas et qui, au fil du temps, ont emprunté les noms Agudas de leurs maîtres et les ont transmis à leurs descendants. Dans toutes les Familles Agudas, il y a une lignée principale(descendante de noirs affranchis revenus du Brésil) et une lignée secondaire(descendants de domestiques/serviteurs de la Famille Aguda)
Vidéo très intéressante. Je suis Sénégalaise et j'ai grandi au Togo, mes frères et moi on passait nos vacances souvent au Benin à Porto novo. Et c'est vrai qu'il y avait des noms de famille particuliers :Johnson, Maxwell, Da silva, Dalmeida, Lawson, Desouza.... D'ailleurs au Togo les Lawson représentaient plus dun tiers de l'annuaire téléphonique (dans les années 90). Maintenant je comprends mieux l'origine de ces noms. Par ailleurs, c'est vrai qu'ils ont souvent des postes hauts dans la société Notaire, avocat, médecins. Encore une fois merci.
Togo 🇹🇬, originaire de Ouidah Ma mère vient d’Aneho Je me suis toujours demandée comment ces noms brésiliens sont arrivés au Togo. Je savais que cela découlait de l’esclavage mais pas plus. Belle vidéo
Très bonne vidéo. Je suis juste embêtée car j'estime que le Fongbe est une langue (pas un dialecte) et elle est très parlé au benin. Effectivement on parle le français au Bénin. Mais ce n'est pas sur le terrain notre langue principale, il me semble...
Salut Leslinha, Tout d'abord bravo pour ton travail de recherche et merci pour cette vidéo très intéressante ! :) Etant d'origine bretonne et kabyle (deux peuples qui ont lutté contre l'oppression pour garder leur culture), je suis super intéressée en général par tous les peuples qui ont une histoire riche et/ou qui ont dû lutter à un moment donné pour garder leur culture. D'autres vidéos dans le genre m'intéresseraient beaucoup :) Bisous (et merci d'avoir sorti la vidéo ce soir au final ;))
Ta vidéo m'a été d'une aide précieuse dans le cadre de mes recherches, et ton travail est excellent. Continue de nous régaler et nous permettre d'en apprendre continuellement
Slt Leslinha, je suis originaire du Togo vivant en France et je dois dire que les Agouda, sont un peuple très important dans les 4 Pays que tu as cités. Mais malheureusement ce n'est ni enseigner à l'école ni divulguer au niveau international. Je trouve que tu as fait un très bien travail sur le sujet on en parle pas assez. Merci beaucoup à toi et j'ai hâte de voir d'avantage de vidéos 📹 de ce genre sur ta chaîne. Force à toi 💜💜
Penses tu faire ce concept avec grandeurnoire ou Debby miaz, beau travail car voilà ce genre de choses qu'on apprend pas vraiment à l'école pourtant on apprend l'histoire des autres alors que ça nous facilite pas pour le développement personnel
bonjour je suis béninoise ( de Porto-Novo ) et mon nom de famille est Paraiso qui signifie en portugais paradis .Au début je ne comprenais pas pourquoi j' avais cette origine de nom de famille mais grâce à ta vidéo je comprend maintenant.Merchiii . je m' abonne!😉 Ps : le yoruba se parle aussi au Bénin .
qui était dommage pendant cette révolution Ils n'y avait pas beaucoup de chanteurs mais heureusement c'était beaucoup la Salsas et photos exclusives des fêtes et qui existe jusqu'à maintenant.
qui était dommage pendant cette révolution Ils n'y avait pas beaucoup de chanteurs mais heureusement c'était beaucoup la Salsa et les meilleurs souvenirs des moments des photos...du peuple du Brésil d'avant.et son Aussi des continents Africains se sont des agoudas.
Ce genre de vidéo m’intéresse. On retrouve des traces d’un chapitre portugais également dans la culture congolaise comme le fait de manger de la morue ou encore certains mots tels que ‘mesa’ pour dire table sapato pour dire chaussures ou encore vínu pour dire vin.. très intéressant.
Merci, pour ce cours d'histoire. Cette histoire me rappelle l'histoire des guerriers d'Oyo en Côte d'Ivoire, qui se sont révolté contre les colons français qui imposait un travail mal rémunérés s'en est suivi une insurrection. Suite à cela la France les a déportés au nord du Congo, aujourd'hui ont les appelle les Mbochis. La colonisation a foutu un bordel monstre !! Le préjudice est lourd de conséquence ;tribalisme, guerre ethnique.... Surtout, tout ces pays n'existait pas !!! C'était des royaumes, genre royaume du Congo, royaume du Ghana, du Mali. Les Européens ont découpés l'Afrique comme bon leurs semblais...
Intéressant. Cependant les guerres éthniques entre différents peuples africains, ont toujours existées. Et cela bien avant la traite négrière arobo-musulmane ou la traite négrière transatlantique. Cependant, il est vrai que ces deux infamies, ont pour beaucoup rendu les choses plus ardues et nébuleuses.
Merci Leslie pour moi ce sont mes vidéos préférées ce genre de sujet. Moi je compare souvent le Bénin et Haïti. Parce que pour moi ce sont les pays qui ont été les plus puissants pendant la colonisation et les plus résistant de ceux qui ont été colonisé et aujourd'hui c'est plus diabolisé avec des stéréotypes faux sur leur religion ou la dangerosité du pays.
Super video et contenu super interessant. Seule petite remarque, les langues maternelles parlées au Benin, Togo,... sont des langues à part entière tout comme le français :) Sinon bonne continuation on adore tes vidéos!
Salut Leslinha ! Bravo pour tes recherches. Ça parle de choses dont on n'a pas l'habitude d'entendre. Je suis également intéressée pour en savoir plus sur la culture sud-américaine et africaine. On a tendance à s'intéresser à la culture occidentale alors qu'il y a d'autres choses à voir dans ce monde. Encore merci. Continue comme ça tant que ça t'inspire. Go go go!
J’adore le fait que tu mettes en lumière des sujets auxquels on n’aurait même pas idée pour bcp ☺️ merci pour nous donner les clés pour nous informer sur l’histoire de ces communautés que l’on connait trop peu !!
WoW super !! J’adore les vidéos sur l’histoire. J’ai su il y a peu, que le père de mon mari descendait des enclaves d’Afrique, ils ont d’abord été déportés vers l’Italie avant d’être envoyé au Brésil à fortaleza. Incroyable l’histoire sur Bahia dans ton ancienne vidéo!🇧🇷
Coucou, merci pour cette vidéo. J'avais prévu d'aller au Bénin (voyage reporté à cause du corona) et ta vidéo me conforte dans cette destination. C'est vrai que malheureusement l'histoire de notre peuple (peuple Noir) est beaucoup trop méconnue de nous même ou "connue" au travers d'un regard occidental biaisé. Merci donc pour ce partage et continue dans cette voie.✊👍
@@MaEtVaBien Je ne suis pas d'accord. A l'origine et aujourd'hui encore il n'y a qu'un seul peuple Noir avec des histoires différentes du fait de leur déportation (esclavage) et de leurs voyages volontaire sur d'autres continents.
Bonjour et merci pour la vidéo qui est très intéressante. J'aime l'afrique principalement le benin ,ouidha,porto novo ,togo,je me sens chez moi et je n'ai pas de culture africaine. Les gens y sont très accueillant et chaleureux c'est ma deuxième famille et je compte bien un jour y vivre.Bravo pour vos recherches très bon travail, bonne continuation je suis une nouvelle abonnée.😉👏
Il me semble qu'il y a un musée à Porto Novo qui en parle. De mémoire. Après ça fait des années que je n' y suis plus allée. Le musée Da Silva. Il y a pas mal de De Souza et de D Almeida dans ma famille maternelle... Merci de mettre en lumière notre petit pays qu on a tendance à oublier alors qu'il est gorgé d'Histoire et pas que d'histoires 😅 Il n ya pas que la celèbre île de Gorée mais aussi la porte du non retour de Ouidah ... Rien que d'en parler je frissonne. Mon appel vers le Brésil depuis tjr s expliquerait enfin ... Hâte de faire Bahia cette fois ci !
Coucou merci pour cette vidéo et tout le travail de recherche que ça comprend (Je suis historienne - géographe donc i know trust me 😄 ) Étant d'origine béninoise je connaissais un peu de loin l'histoire afro brésilienne du Bénin, et cette vidéo a apporté pleins d'éléments dont je n'avais pas connaissance donc c'est vraiment cool :) En tout cas si un jour tu vas au Bénin à Porto- Novo, je te conseille le musée Da Silva qui apporte plein d'infos sur le mode de vie des familles afro-brésilienne à l'époque et leur apport dans le développement de la ville c'est vraiment top ! Passe une bonne journée ;)
Bonjour et merci pour ces recherches si riches de notre histoire. Je suis Togolo- Ghanéen d'origine et je connais très bien cette histoire car une partie de ma famille,en fait parti. Merci pour tes recherches
Coucou ! Cette video m'a vraiment conforté sur les origines de mon fiancé qui vient du Benin! Il a une couleur de peau foncé mais très typé a la fois. Du coup je l'embêté souvent en lui disant qu'il était qu'à moitié Beninois et du coup la je tombe sur cette video et tout prend un sens !!! Sa maman est de Ouidah Benin et son papa de Porto novo et sans oublié que les Beninois sont fans de Salsa et des influences latines! Super vidéo merci!
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante, je suis mulâtre Brésilien français et mes mes grands parents maternel sont descend du Nigeria et d’Angola et beaucoup ignore notre histoire et pense que les brésiliens sont que des personnes qui boivent et font la fête à moitié nus sur les plages. Alors que c’est bien plus que ça. J’ai grandi dans les communautés angolaises-congolaise et beaucoup ignore notre histoire même en Afrique c’est vraiment dommage. Merci et force à toi
Bravo je viens d apprendre...alors , je lache un pousse bleu toi qui lira mon comment fait comme moi pour encouragE la chaine !! Keep up with the good work...
salut de bresil!!!c'est triste qu'ici au brésil presque personne ne connaisse cette riche histoire qui fait aussi partie de notre histoire. je vis dans l'état de bahia, qui est l'état avec la plus grande population noire au brésil, et il y a une maison de la culture béninoise à salvador, la capitale de bahia. ici à bahia la présence culturelle des peuples yoruba est très forte.
J ai vu Aguda... J'ai tiqué. En fait j'avais mal compris ton titre, je pensais que tu disais que ces agudas sont un peuple africain vivant au Brésil (et j ai pensé, waouh, l'appelation est restée malgré l esclavage). Passionnée d'esclavage, je passe mon temps libre à me documenter sur ce sujet, je suis une bibliothèque vivante et je m'amuse à l inculquer à mes neveux et nièces). Pour le Bénin par exemple, voici entre autres quelques noms lusophones retrouvés dans ce pays: de SouZa, Monteiro, Gomez, da Silva, d'Almeida,Veiyra etc... (En règle generale, j'ai constaté que ces personnes sont claires de peau, les gènes sont extraordinaires). Je considère que la culture est une richesse absolue et qu'internet étant désormais accessible à tous, il est grand temps que nous fassions de cela une force.
Hey lesly, Belle recherche sur l'histoire de mon pays le Bénin. Oui, les Agoudas contribuent de nos jours, à l'évolution du pays . Leur apport enrichit encore la culture béninoise. C'est des gens exceptionnels qui sont partie intégrante de la vie beninoise. Tu as bien cité Aného au Togo, Ouidah et Porto-Novo au Bénin, mais aussi Grand-Popo toujours au Bénin où les Agoudas sont bien présents Belle recherche. Bravo 👋👋👋👋👌
Merci beaucoup pour votre travail de mémoire et de nous partagée un savoir historique important, encore merci pour l'Histoire. J'attends les prochaines vidéos avec impatiente.
Merci Leslie pour cette video. Je peux moi même temoigner car je suis du togo et j’ai un nom de famile à consonance portugaise et je sais (dans ma famille on a déja parlé) que j’ai des ancêtres brésiliens. De plus il y a pleins de noms de famille au togo bresiliens: De Souza, De Roberta, Dalemeida....
Les gens sont liés. C'est comme la ville de Bahia au Brésil, géographiquement la Guinée fait face au Brésil et selon l'histoire la plupart des noirs de Bahia sont d'origine Guinéenne. On retrouve également la ville de Bahia en Guinée dans ma région, c'est dans cette même ville il y avait un port négrier. Au delà de ça beaucoup de noms de famille dans cette région de trouve encore au Brésil surtout à Bahia. À cause de çà ils ont créé une coopération entre la ville de Bahia et la Guinée.
Possible de Guinée mais le culte Vaudou y est profondément pratiqué en langue Yoruba et Nago ce qui laisse penser que la plupart des esclaves provenaient d'Oyo au Nigéria,Bénin,Togo...
Merci de rendre cela visible on peux lire des documents des livres mais la tu nous permet de visualiser et cest très important car cela peut nous pousser plus facilement à faire le voyage pour renconter nos frères.
Ce genre de vidéo c’est archi intéressant ça permet de mettre des peuples qui sont pas du tout mit en avant et pareil pour ta vidéo sur les japonais au Brésil j’ai adoré 😁👍🏾
Bonsoir madame, vraiment vous nous faites découvrir un pan de l'histoire que nous ignorons .Moi personnellement, je me posais bien la question sur les origines de Julios Olympios finalement aujourd'hui je trouve une réponse à mon questionnement merci et bonne continuation.
Super video merci ! Et pourquoi pas faire une autre vidéo sur les personnalités qui t’ont marqué pendant tes recherches ? Ce serait dommage de ne pas les présenter si ça te tient à cœur !
J'aime ce côté de ta chaine : nous ouvrir sur l'Amérique latine ENTIÈREMENT sous différents angles (histoire, expériences personnelles, témoignages, etc.) et non pas s'arrêter au cliché ridicule de Pablo Escobar. Merci pour ça !
Mes compliments pour foi!
Tu connais tres bien l'histoire de l'esclavage au bresil.
Eu, particularmente, não conhecia esta história!
Eu penso que estes aguadas de nomes brasileiros podem reinvindicarem apoio financeiro ou uma indenização do Brasil.
Neste momento histórico, o Brasil reconhe e paga dívida aos negros brasileiros.
Consultem um advogado e se informem dos seus direitos em relação ao Brasil.
Boa sorte e tudo bom pra vocês.
Salut Leslinha, bravo pour ton travail. Je suis fan d'histoire et géographie. Tu m'as appris de bonnes choses.
Aujourd'hui je comprends pourquoi j'ai une amie d'origine béninoise qui a pour nom de famille Da Silva. Merci bcp je dormirai moins bête
C’est génial,merci
elle pourrait etre ma soeur
Merci infiniment, j'en ai les larmes aux yeux pour en avoir appris beaucoup sur une partie de mon histoire aujourd'hui grâce à toi. Ma grand-mère paternelle est mulâtre (afro portugaise ou brésilienne je suis pas sûre on nous a jamais vraiment parlé de son histoire), c'est une Da Silvera du Togo, de la région d'Aného. Les gens me prenaient pour une menteuse lorsque j'essayais de leur expliquer les métissages et les noms portugais dans ma famille. Je pourrais leur envoyer ta vidéo comme preuve mais aussi pour les éduquer. Obrigado !
Je suis togolaise et je viens d en parler avec ma mère et elle confirmait tous sa alors qu elle ne m en avais jamais parler d elle-même. Je suis aussi assez touchée
Je suis béninois et je te le confirme Michaelle. Au Bénin et Togo il y a beaucoup de descendants brésiliens. J'ai été bercé toute mon enfance par leurs cultures. Porto-Novo n'est pas une région au Bénin. C'est la capitale du Bénin.
je trouve quand même triste que dans les pays Africains, on en parle jamais, ni même en cours d'histoire. et encore moins dans les familles. on dirait que les familles ont honte de leur passé
Que ce soit Bresilien ou Portugais cela revient au même tu as sûrement des ancêtres Portugais et Sub Sahariens en gros
J’adore ce sujet je pourrais passer des heures à faire des recherches sur les afro brésiliens,afro comlombien ,afro latino enft merci bcp leslinha
Attention, toutes les personnes qui ont des patronymes lusophones au BÉNIN🇧🇯 ne sont pas toujours descendantes des noirs affranchis revenus du Brésil. Il y a des domestiques qui étaient des serviteurs de ces familles Agudas et qui, au fil du temps, ont emprunté les noms Agudas de leurs maîtres et les ont transmis à leurs descendants.
Dans toutes les Familles Agudas, il y a une lignée principale(descendante de noirs affranchis revenus du Brésil) et une lignée secondaire(descendants de domestiques/serviteurs de la Famille Aguda)
Très important cette précision
Les D'ALMEIDA par exemple
Vive le Togo mon arrière-grand-père'étais Sylvanus Olympio
A la fac j’ai croisé un Olympio à Orléans, moi je suis du Bénin Togo
Vidéo très intéressante. Je suis Sénégalaise et j'ai grandi au Togo, mes frères et moi on passait nos vacances souvent au Benin à Porto novo.
Et c'est vrai qu'il y avait des noms de famille particuliers :Johnson, Maxwell, Da silva, Dalmeida, Lawson, Desouza....
D'ailleurs au Togo les Lawson représentaient plus dun tiers de l'annuaire téléphonique (dans les années 90).
Maintenant je comprends mieux l'origine de ces noms.
Par ailleurs, c'est vrai qu'ils ont souvent des postes hauts dans la société Notaire, avocat, médecins.
Encore une fois merci.
Togo 🇹🇬, originaire de Ouidah Ma mère vient d’Aneho Je me suis toujours demandée comment ces noms brésiliens sont arrivés au Togo. Je savais que cela découlait de l’esclavage mais pas plus. Belle vidéo
Oui moi aussi je suis Togolaise et je me posé plusieurs fois cette question.
oui c est vrai moi aussi ss d aneho je me tj posser cette question les dalmeda , dasilvera,
Eh ma soeur d'Aneho ! Much love !
@@kantataevame4318 oui meme au Benin j'ai déjà vu des :D'Almeida
Très bonne vidéo. Je suis juste embêtée car j'estime que le Fongbe est une langue (pas un dialecte) et elle est très parlé au benin.
Effectivement on parle le français au Bénin. Mais ce n'est pas sur le terrain notre langue principale, il me semble...
Exact c est une erreur. Le français est la langue officielle de plusieurs pays d afrique et non la langue principale
En Afrique ce sont des langues et non des dialectes svp
@@ssissigui8846 je pense que c'était ce qu'elle voulait dire
Je vis au Bénin 🇧🇯 je suis béninoise et les agudas sont tellement nombreux ici... Merci pour tes efforts
Salut Leslinha,
Tout d'abord bravo pour ton travail de recherche et merci pour cette vidéo très intéressante ! :) Etant d'origine bretonne et kabyle (deux peuples qui ont lutté contre l'oppression pour garder leur culture), je suis super intéressée en général par tous les peuples qui ont une histoire riche et/ou qui ont dû lutter à un moment donné pour garder leur culture. D'autres vidéos dans le genre m'intéresseraient beaucoup :) Bisous (et merci d'avoir sorti la vidéo ce soir au final ;))
Toi aussi Bretonne Maghrebine, décidément les Bretons se metissent beaucoup avec les Maghrebins lol
Ta vidéo m'a été d'une aide précieuse dans le cadre de mes recherches, et ton travail est excellent. Continue de nous régaler et nous permettre d'en apprendre continuellement
Slt Leslinha, je suis originaire du Togo vivant en France et je dois dire que les Agouda, sont un peuple très important dans les 4 Pays que tu as cités. Mais malheureusement ce n'est ni enseigner à l'école ni divulguer au niveau international. Je trouve que tu as fait un très bien travail sur le sujet on en parle pas assez. Merci beaucoup à toi et j'ai hâte de voir d'avantage de vidéos 📹 de ce genre sur ta chaîne. Force à toi 💜💜
Penses tu faire ce concept avec grandeurnoire ou Debby miaz, beau travail car voilà ce genre de choses qu'on apprend pas vraiment à l'école pourtant on apprend l'histoire des autres alors que ça nous facilite pas pour le développement personnel
Les Agudas sont présents chez nous à Ouidah- Benin 😍
J'ai aimé trop cette vidéo. Je suis française d'origine togolaise et bénisse. . J'ai appris beaucoup dans cette vidéo. Merci encore
Muito bem gostei muito de saber dessa história 🙌🇧🇷
J’aime beaucoup ce contenu. En 16min je viens d’apprendre une partie de l’histoire.. merci 😊😀
bonjour je suis béninoise ( de Porto-Novo ) et mon nom de famille est Paraiso qui signifie en portugais paradis .Au début je ne comprenais pas pourquoi j' avais cette origine de nom de famille mais grâce à ta vidéo je comprend maintenant.Merchiii . je m' abonne!😉
Ps : le yoruba se parle aussi au Bénin .
Go pour des vidéos sur l’histoire de la diaspora africaine.
PS : la chaîne los mulatos peut peut-être aider
C'est un bon travail et un grand bravo pour ce partage avec les Aguilera " les agudas"pendant la révolution des Africos brésiliens
Encore 👍 merci 💌💌💌💌💌
qui était dommage pendant cette révolution Ils n'y avait pas beaucoup de chanteurs mais heureusement c'était beaucoup la Salsas et photos exclusives des fêtes et qui existe jusqu'à maintenant.
qui était dommage pendant cette révolution Ils n'y avait pas beaucoup de chanteurs mais heureusement c'était beaucoup la Salsa et les meilleurs souvenirs des moments des photos...du peuple du Brésil d'avant.et son Aussi des continents Africains se sont des agoudas.
Merci de voir ce Video qui parle de mon histoire. Je suis da silva et petite fille de sylvanus olympio.merci tres emue
Un grand merci pour ce partage!!!💛💛💛
Merci beaucoup pour ta vidéo, je l’ai envoyé à mon grand père qui est un D’Almeida et il m’a expliqué notre histoire en confirmant ton récit
Ce genre de vidéo m’intéresse. On retrouve des traces d’un chapitre portugais également dans la culture congolaise comme le fait de manger de la morue ou encore certains mots tels que ‘mesa’ pour dire table sapato pour dire chaussures ou encore vínu pour dire vin.. très intéressant.
Oui, c'est vrai j'ai remarqué aussi. L'influence est plus grande qu'on ne le pense. D'où ça vient exactement, depuis quand ? 🤔
@@anoushkaboum7995 les Portugais sont passés par là 🙂
Je nomme Leslinha ma nouvelle prof d'histoire!👏👏👏👏👍❤
Merci beaucoup @Leslinha pour les infos distillées, j'ai beaucoup appris et j'ai passé un bon moment
Merci, pour ce cours d'histoire. Cette histoire me rappelle l'histoire des guerriers d'Oyo en Côte d'Ivoire, qui se sont révolté contre les colons français qui imposait un travail mal rémunérés s'en est suivi une insurrection. Suite à cela la France les a déportés au nord du Congo, aujourd'hui ont les appelle les Mbochis. La colonisation a foutu un bordel monstre !! Le préjudice est lourd de conséquence ;tribalisme, guerre ethnique....
Surtout, tout ces pays n'existait pas !!! C'était des royaumes, genre royaume du Congo, royaume du Ghana, du Mali. Les Européens ont découpés l'Afrique comme bon leurs semblais...
Intéressant.
Cependant les guerres éthniques entre différents peuples africains, ont toujours existées.
Et cela bien avant la traite négrière arobo-musulmane ou la traite négrière transatlantique.
Cependant, il est vrai que ces deux infamies, ont pour beaucoup rendu les choses plus ardues et nébuleuses.
Je suis descendant d’Olympio et de De Souza. Mais j’ai jamais connu leur histoire au Brésil. Lourd!
Merci Leslie pour moi ce sont mes vidéos préférées ce genre de sujet.
Moi je compare souvent le Bénin et Haïti. Parce que pour moi ce sont les pays qui ont été les plus puissants pendant la colonisation et les plus résistant de ceux qui ont été colonisé et aujourd'hui c'est plus diabolisé avec des stéréotypes faux sur leur religion ou la dangerosité du pays.
Je suis très d'accord avec toi
Super video et contenu super interessant. Seule petite remarque, les langues maternelles parlées au Benin, Togo,... sont des langues à part entière tout comme le français :) Sinon bonne continuation on adore tes vidéos!
Salut Leslinha ! Bravo pour tes recherches. Ça parle de choses dont on n'a pas l'habitude d'entendre. Je suis également intéressée pour en savoir plus sur la culture sud-américaine et africaine. On a tendance à s'intéresser à la culture occidentale alors qu'il y a d'autres choses à voir dans ce monde. Encore merci. Continue comme ça tant que ça t'inspire. Go go go!
J’adore le fait que tu mettes en lumière des sujets auxquels on n’aurait même pas idée pour bcp ☺️ merci pour nous donner les clés pour nous informer sur l’histoire de ces communautés que l’on connait trop peu !!
Une vidéo très instructive 😍, j'aime trop. Je suis béninoise et ma mémé maternelle est Aguda. C'est une de Souza.
WoW super !! J’adore les vidéos sur l’histoire. J’ai su il y a peu, que le père de mon mari descendait des enclaves d’Afrique, ils ont d’abord été déportés vers l’Italie avant d’être envoyé au Brésil à fortaleza. Incroyable l’histoire sur Bahia dans ton ancienne vidéo!🇧🇷
franchement je te remercie beaucoup de mettre en lumiere ces gens que ne connaissent pas
Coucou, merci pour cette vidéo. J'avais prévu d'aller au Bénin (voyage reporté à cause du corona) et ta vidéo me conforte dans cette destination. C'est vrai que malheureusement l'histoire de notre peuple (peuple Noir) est beaucoup trop méconnue de nous même ou "connue" au travers d'un regard occidental biaisé. Merci donc pour ce partage et continue dans cette voie.✊👍
Il n'y a pas un peuple afros, mais des peuples afros.
Parler du "peuple noir", comme étant une seule et même entité, est erroné.
@@MaEtVaBien Je ne suis pas d'accord. A l'origine et aujourd'hui encore il n'y a qu'un seul peuple Noir avec des histoires différentes du fait de leur déportation (esclavage) et de leurs voyages volontaire sur d'autres continents.
Bonjour et merci pour la vidéo qui est très intéressante. J'aime l'afrique principalement le benin ,ouidha,porto novo ,togo,je me sens chez moi et je n'ai pas de culture africaine. Les gens y sont très accueillant et chaleureux c'est ma deuxième famille et je compte bien un jour y vivre.Bravo pour vos recherches très bon travail, bonne continuation je suis une nouvelle abonnée.😉👏
Aaah je suis trop contente de voir une vidéo là dessus. Je suis de cette origine et personne ne connait. Merci beaucoup Leslie !
Il me semble qu'il y a un musée à Porto Novo qui en parle. De mémoire. Après ça fait des années que je n' y suis plus allée.
Le musée Da Silva.
Il y a pas mal de De Souza et de D Almeida dans ma famille maternelle...
Merci de mettre en lumière notre petit pays qu on a tendance à oublier alors qu'il est gorgé d'Histoire et pas que d'histoires 😅
Il n ya pas que la celèbre île de Gorée mais aussi la porte du non retour de Ouidah ... Rien que d'en parler je frissonne.
Mon appel vers le Brésil depuis tjr s expliquerait enfin ... Hâte de faire Bahia cette fois ci !
Effectivement..le musée existe toujours et relate tout.. j'ai eu à travailler avec le fondateur du musée.
Leslinha j'ai adoré cette vidéo, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce peuple.
Je suis une togolaise vivant au Togo et je me suis toujours demandé pourquoi il y avait ces noms là au Togo. Grâce à toi je sais. Merci beaucoup
waou!
merci pour cette édification et merci de continuer à m' apprendre plein de choses. belle continuation ,
MERCI BEAUCOUP POUR CE TRAVAIL
Merci de parler de nous 🇧🇷🇧🇯
Merci Leslinha pour ce point d’histoire. Team 🇹🇬.
Mon rêve c’est d’aller a bahia ça me fascine
Merciiii Lesli pour cette vidéo, j'aimerais que tu fasses plus ce genre de vidéos car c'est très instructif
Coucou merci pour cette vidéo et tout le travail de recherche que ça comprend (Je suis historienne - géographe donc i know trust me 😄 ) Étant d'origine béninoise je connaissais un peu de loin l'histoire afro brésilienne du Bénin, et cette vidéo a apporté pleins d'éléments dont je n'avais pas connaissance donc c'est vraiment cool :) En tout cas si un jour tu vas au Bénin à Porto- Novo, je te conseille le musée Da Silva qui apporte plein d'infos sur le mode de vie des familles afro-brésilienne à l'époque et leur apport dans le développement de la ville c'est vraiment top !
Passe une bonne journée ;)
Bravo et merci pour ton travail. On apprend beaucoup de choses sur ta chaîne. L'histoire de ce peuple m'a donné des frissons.
Vive le benin , vive les agoudas ... je suis très très fière d’être une agouda 🤩🤩
C'est MEGA intéressant et enrichissant. Merci Leslinha, ce serait top d'en avoir plus régulièrement des vidéos historiques comme celle ci 😊
Merci beaucoup pour ce partage d'histoire ! c'est important pour la communauté et pour tous 🙏🏾
Bonjour et merci pour ces recherches si riches de notre histoire.
Je suis Togolo- Ghanéen d'origine et je connais très bien cette histoire car une partie de ma famille,en fait parti.
Merci pour tes recherches
Coucou ! Cette video m'a vraiment conforté sur les origines de mon fiancé qui vient du Benin! Il a une couleur de peau foncé mais très typé a la fois.
Du coup je l'embêté souvent en lui disant qu'il était qu'à moitié Beninois et du coup la je tombe sur cette video et tout prend un sens !!! Sa maman est de Ouidah Benin et son papa de Porto novo et sans oublié que les Beninois sont fans de Salsa et des influences latines! Super vidéo merci!
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante, je suis mulâtre Brésilien français et mes mes grands parents maternel sont descend du Nigeria et d’Angola et beaucoup ignore notre histoire et pense que les brésiliens sont que des personnes qui boivent et font la fête à moitié nus sur les plages. Alors que c’est bien plus que ça. J’ai grandi dans les communautés angolaises-congolaise et beaucoup ignore notre histoire même en Afrique c’est vraiment dommage. Merci et force à toi
Super vidéo ! Je t'encourage à continuer ce genre de vidéo c'est vraiment intéressant.
Je tiens beaucoup à l histoire du peuple noir , merci pour cette vidéos enrichissante et très intéressante et je t’ encourage!!!
Bravo je viens d apprendre...alors , je lache un pousse bleu toi qui lira mon comment fait comme moi pour encouragE la chaine !! Keep up with the good work...
4000 vues 800 like .... concentrez-vous les gars quand vous aimez un contenu! Pleaaaase
salut de bresil!!!c'est triste qu'ici au brésil presque personne ne connaisse cette riche histoire qui fait aussi partie de notre histoire. je vis dans l'état de bahia, qui est l'état avec la plus grande population noire au brésil, et il y a une maison de la culture béninoise à salvador, la capitale de bahia.
ici à bahia la présence culturelle des peuples yoruba est très forte.
J ai vu Aguda... J'ai tiqué. En fait j'avais mal compris ton titre, je pensais que tu disais que ces agudas sont un peuple africain vivant au Brésil (et j ai pensé, waouh, l'appelation est restée malgré l esclavage). Passionnée d'esclavage, je passe mon temps libre à me documenter sur ce sujet, je suis une bibliothèque vivante et je m'amuse à l inculquer à mes neveux et nièces). Pour le Bénin par exemple, voici entre autres quelques noms lusophones retrouvés dans ce pays: de SouZa, Monteiro, Gomez, da Silva, d'Almeida,Veiyra etc... (En règle generale, j'ai constaté que ces personnes sont claires de peau, les gènes sont extraordinaires). Je considère que la culture est une richesse absolue et qu'internet étant désormais accessible à tous, il est grand temps que nous fassions de cela une force.
Il y'a ces mêmes noms de famille au Togo : D'almeida, De Souza, Olympio ect...
Il y en a certains qui sont mulatres c'est vrai mais la majorité était noirs puisqu'en fait c'était des esclaves affranchis aux noms de leurs maîtres
Effectivement j'ai vu des d'Almeida au Benin
Merci beaucoup c'est vraiment touchant ! Je suis de SOUZA et j'approuve totalement l'histoire des agudah ❤
@leslinha merci 🙏🏿 BEAUCOUP. La tu m’as vraiment fait mieux me connaître.
Hey lesly,
Belle recherche sur l'histoire de mon pays le Bénin. Oui, les Agoudas contribuent de nos jours, à l'évolution du pays . Leur apport enrichit encore la culture béninoise. C'est des gens exceptionnels qui sont partie intégrante de la vie beninoise. Tu as bien cité Aného au Togo, Ouidah et Porto-Novo au Bénin, mais aussi Grand-Popo toujours au Bénin où les Agoudas sont bien présents Belle recherche. Bravo 👋👋👋👋👌
Merciii ma belle j’apprends beaucoup par ton travail 🙏🏽😊👏🏽👏🏽
Merci Leslie pour cette vidéo et ce focus sur l'interculturalité Brésil/Afrique qui est l'essence même de notre pays! J'ai appris des choses !
Merci Leslinha pour cette vidéo. Je trouve ce type de contenu tres intéressant et enrichissant. Des encouragements ❤️❤️❤️
Merci beaucoup pour votre travail de mémoire et de nous partagée un savoir historique important, encore merci pour l'Histoire. J'attends les prochaines vidéos avec impatiente.
Merci Leslie pour cette video. Je peux moi même temoigner car je suis du togo et j’ai un nom de famile à consonance portugaise et je sais (dans ma famille on a déja parlé) que j’ai des ancêtres brésiliens. De plus il y a pleins de noms de famille au togo bresiliens: De Souza, De Roberta, Dalemeida....
Les gens sont liés. C'est comme la ville de Bahia au Brésil, géographiquement la Guinée fait face au Brésil et selon l'histoire la plupart des noirs de Bahia sont d'origine Guinéenne. On retrouve également la ville de Bahia en Guinée dans ma région, c'est dans cette même ville il y avait un port négrier. Au delà de ça beaucoup de noms de famille dans cette région de trouve encore au Brésil surtout à Bahia. À cause de çà ils ont créé une coopération entre la ville de Bahia et la Guinée.
Possible de Guinée mais le culte Vaudou y est profondément pratiqué en langue Yoruba et Nago ce qui laisse penser que la plupart des esclaves provenaient d'Oyo au Nigéria,Bénin,Togo...
Tu fais un super travail, je vais partager ta vidéo à ma famille.
Bonne vidéo ! Hâte d'en voir plus, super intéressant. Pouce bleu!!!
J'aime beaucoup ce style de format et Merci beaucoup pour le travail en amont =)
Waouw j’aime trop ce genre de vidéo! Continuuue 😘🔥🔥🔥
Video super intéressante, merci pour ton travail de recherche !
Merci pour la vidéo en tant que béninoise j’ai bcp appris sur mon propre héritage culturel
Ouaaaaaaw cette vidéo est incroyable j’en apprends beaucoup, merci beaucoup Leslinha
Leslinha merci pour cette vidéo, vraiment. ❤ . J'ai partagé à ma famille.
Africano brasileiro ❤️
J'aime ce type de vidéos. Continue !
Très instructif j’ai beaucoup aimé la vidéo, merci Leslie.
Trop merci pour ta video Leslinha , trop de la balle ta video, fire !!!!!
Super!! Merci bcp! Super travail amiga!! Maintenant je vois le rapport entre le Bénin et la langue Portugaises 🤗❤️😎
Whaou ! J'avais jamais entendu parler de cette communauté ! Merci pour le partage 😃
J’avoue que je ne me suis jamais intéressée à l’histoire de l’Afrique et pourtant ! Merci de cette vidéo, on en apprend tous les jours :)
Merci pour ton travail on apprend beaucoup de chose 👏🏾☺️
Merci de rendre cela visible on peux lire des documents des livres mais la tu nous permet de visualiser et cest très important car cela peut nous pousser plus facilement à faire le voyage pour renconter nos frères.
Hâte que la prochaine vidéo sorte !
Ce genre de vidéo c’est archi intéressant ça permet de mettre des peuples qui sont pas du tout mit en avant et pareil pour ta vidéo sur les japonais au Brésil j’ai adoré 😁👍🏾
Bravo, je kiffe on en veut plus 🥺
Merci pour toutes ces infos,et oui ce genre de vidéo m'interesse vraiment, bravo
Excellent travail chère Leslie ❤️🙏🏽✨😊
Salut leslinha j’adore ce concept de vidéo est-ce que tu pourrais parler de la lusophonie en Afrique dans une prochaine vidéo
Bonsoir madame, vraiment vous nous faites découvrir un pan de l'histoire que nous ignorons .Moi personnellement, je me posais bien la question sur les origines de Julios Olympios finalement aujourd'hui je trouve une réponse à mon questionnement merci et bonne continuation.
Super video merci ! Et pourquoi pas faire une autre vidéo sur les personnalités qui t’ont marqué pendant tes recherches ? Ce serait dommage de ne pas les présenter si ça te tient à cœur !
Super intéressant je suis brésilien et je ne connaissais pas cette histoire
Bravo pour le taf. En attente d'autres vidéos sur l' Histoire.
Merci pour ton travail, que de découvertes.
Vraiment un grand merci, tu es un amour.