Bonjour à vous 2, continuez votre route, n'écoutez pas les commentaires désagréables ; un marin est toujours compréhensible car même les meilleurs se font piéger ! Vos vidéos sont directes et honnêtes et vous restez humble. Continuez comme ça, c'est parfait.
Bonjour, personnellement j'ai trouvé très clair votre explication et votre décision, et chacun fait ce qu'il veut sur son bateau. Cracher son fiel gratuitement derrière son écran c'est preuve de peu de maturité ! Continuez à nous faire plaisir avec vos vidéos. Bon vent 😊❤🥰
salut Stéph, tu ne pourras pas forcément plaire à tout le monde quand on se met devant la scène des réseaux sociaux, je trouve tes interprétations pragmatiques, pour les personnes qui navigue en cata. Change rien et bon trip 👍
Salut Steph et Béa, Merci pour le partage d'expériences. Ce que j'aime sur votre chaîne, c'est que vous n'hésitez pas à nous faire part de ce qui fonctionne bien et de ce qui marche moins bien. Chaque année il y a de nouveaux voileux qui arrivent dans les Caraïbes, je suis certain que vos vidéos leurs seront très utiles.
Bonjour, merci pour vos vidéos. vous avez le courage de montrer ce que vous faites avec les réussites et les erreures. C'est trés honnetes. Et pour nous : ca nous permet d'apprendre ! C'est excellent continuez ca me permet de progresser aussi. Merci pour le partage. D'autre part toutes vos vidéos techniques sont très pro : précises et argumentés (pas d'obscurantisme) rien à dire.
Merci pour les compliments. A la base je fais ces vidéos pour les proches et la famille, mais je constate que de plus en plus de monde les regarde, ça fait plaisir. J’essaie de les faire telles que j’aurais aimé les voir quand j’ai commencé à apprendre à naviguer…
Béatrice et Stéphane, Merci pour le partage de votre expérience, route prévue, route subie on se fait tellement avoir est alors? Ça reste de la plaisance Merci encore en vous regardant on apprend toujours quelque chose et en prenant du plaisir Je vous souhaite une bonne continuation James
Bonjour à vous deux Je viens de vous suivre sur Ikigaï super reportage BRAVO Il faut continuer je vous fais tous mes compliments 👏pour ceux qui vous font des commentaires pas sympathiques ne faites pas attention comme vous le savez Il y a de belles personnes dans la vie et puis il y a des pauvres gens Je vous adore ! Alors continuez ❤
Sur plusieurs autres pages facebook j’ai souvent eu des commentaires ou des conseils constructifs et utiles. Il n’y a qu’une page qui ne fait ça que sur mes publications. Provenant de gens que je ne connais pas. Étrange…
C’est bien l’esprit que je voulais donner à ces deux vidéos : comment préparer une navigation dans une région que l’on ne connaît pas, pour laquelle les informations météo marines sont partielles et contradictoires. Et qu’est-ce qui se passe en vrai une fois sur l’eau. Si ça peut aider certains, alors tant mieux. Ces vidéos m’auraient aidé à venir sur Carriacou, et je n’aurais pas fait les mêmes choix…
Bonjour a vous deux. Le plus simple si on ne souhaite pas trop s'embêter c'est de longer la cote sous le vent au moteur au plus pret de la cote , pour finir a la voile une fois dans le canal . Si on est limite en cap on s'appuie avec le moteur sous le vent pour gagner en cap. Ca permet de tout faire sur un bord . le simple fait de mettre le moteur sous le vent a un regime assez bas permet de gagner facilement 20 degres . C'est un peu la recette a appliquer dans toutes les petites antilles quand on remonte vers le Nord avec un vent pas très favorable.
Merci pour le conseil, nous essaierons. Sur la partie entre Grenade et Carriacou, j’ai mis le moteur bâbord en route durant un moment. Mais en vain. Il me faisait en effet gagner du cap mais j’étais déjà au près serré (par rapport à l’axe du bateau), et ça d’éventait les voiles 😕. On va essayer de longer la côte de Carriacou au plus près pour remonter sur Union dans 15 jours. Et de remonter ainsi sur un seul bord…
@@stephetbeaenmer Oui c'est le plus simple de longer la côte pour gagner du cap ensuite. En plus c'est sympa car ca permet de voir le paysage. J'ai navigué 10 ans aux antilles sur des gros cata de charter . On faisait tous comme ca.. On peut passer au vent quand on souhaite zappé la prochaine ile comme par exemple si on part de la Martinique vers la guadeloupe en zappant la Dominique. On longe donc la martinique généralement au moteur sous le vent ensuite si le vent le permet et si on souhaite zapper la Dominique on passe au vent de la Dominique pour ensuite abattre sur la guadeloupe. Ca permet d'éviter la devente de la dominique et 3 heures de moteur.
Il est très facile d'analyser et de critiquer les décisions prises en temps réel lorsque l'on est tranquillement assis sur son fauteuil devant son ordi. Pour moi, la bonne décision est celle qui consiste à amener le bateau à bon port sans casse et sans blessés. C'est ce que tu as fait. Félicitations pour ta prise de décision.
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo. C'est la 2ème de vos vidéos que je regarde, la 1ère était celle du routage. J'ai adoré la façon dont vous nous partagez vos réflexions, vos doutes et vos choix. En fonction de l'analyse du routage et de l'expérience du skipper, j'aurais aussi pris par l'ouest de l'ile. Après avoir vu cette vidéo, je pense que c'était quand-même la bonne option. Comme il était difficile de caper plus à l'est, en prenant à l'est de l'ile, vous risquiez de vous en rapprocher dangereusement. Donc, par l'ouest, même si il a fallut mettre le moteur, c'était plus sécuritaire et probablement moins stressant. Je me réjouis de regarder vos prochaines vidéos et de partager avec vous vos navigations. Bonne suite de voyage
La réflexion était celle-là, et à fortiori en sachant maintenant que le courant était vraiment très puissant entre les deux îles, il nous aurait fallu descendre très au sud-est pour commencer si nous avions opté pour un passage par l’est de Grenade. Avec quand même des risques marqués durant la moitié du trajet. Mes amis marins qui vivent dans les Caraïbes passent par l’est… Pas si simple…
Salut, merci pour cette suite :-) Il ne faut pas trop s’attacher aux commentaires négatifs de réseaux sociaux. Pour beaucoup ils sont issus de jaloux, d’incompétents ou tout simplement de “hater” comme on dit en anglais. Leur motivation n’ayant que pour but de vous blesser. Je vous conseille de banner, d’effacer ou bloquer les commentaires que vous jugez inutiles voire offensants, et en tout cas insultants. La plupart ne viennent pas de marins, mais d’addicts à TH-cam, Facebook et compagnie et leur seule expérience … c’est celle des autres :-))) En tout cas merci de faire l’effort de partager vos expériences. Votre navigation était intéressante.
Je ne prends pas les insultes et le mépris pour des commentaires constructifs, en effet. Et il n’y a que quelques aigris sur une seule page facebook et uniquement sur mes publications qui réagissent ainsi. Je ne les connais pas, ils ne sont pas aussi grossiers sur les autres publications. Curieux… Je me réjouis en revanche des commentaires et conseils ici, sur TH-cam, ça fait chaud au cœur 😁
Bonjour vous deux. En général, toute critique est bonne à prendre, pour autant qu’elle soit constructive. Pour les remarques « gratuites », ne vous en faites pas, c’est le risque quand on se livre aux réseaux sociaux, comme déjà évoqué par d’autres commentaires. Pour ma part, j’apprécie énormément vos vidéos car je suis également tout au début de l’apprentissage et les vidéos sont très très bien faits et toujours fort intéressants. Je vise aussi le tour du monde avec un Outremer donc forcément je ne perds pas une miette des conseils et expériences vécues. Merci beaucoup et continuez. Bon vent et à la prochaine
Pour en avoir parlé avec des habitués des Antilles, la remontée sous le vent des îles est la règle. Moteur quelques heures à la dévente des îles, mais aucun risque de se retrouver à la côte en cas de problème…
@@stephetbeaenmer c'est se que je pensais faire aussi, ont est tous malade ici... une bonne grippe à mon avis... lundi replacement du grèement et puis ont remonte tout doucement. Vous êtes toujours au Marin ?
Salut Steph et Beatrice « Si tous les cons volaient il ferait nuit » San Antonio Conteniez ce vidéo très instructives et extrêmement précises Tu pourrais faire plus court parfois 😂 Moi j’aime ! Merci de partager Bon vent
Ne faite pas attention aux personnes qui vous insultes c'est navrant cette mentalité. Moi en vous accompagnant j'apprends énormément et j'espère à votre place un jour
Parfois, un même clavier peut rapprocher d’autres gens. Il suffit que les individus soient à la base courtois et empathiques, ou à l’inverse aigris et envieux…
Coucou, nos sommes dans le même coin que vous sur un outremer42E (Croix du Sud). Nous avons vu votre bateau à Prickly récemment. Nous Naviguons depuis 3 mois dans cette région. Vous faites le bon choix. Nous avons essayé les 2 cotés des îles. Nous préférons le côté sous le vent, par contre, nous nous éloignons toujours de 2-3 milles sous le vent pour éviter les effets catabatiques( peut être dangereux en cata) ou les molles ( pénibles surtout si courant contraire). Nous lofons au niveau des canaux. Cela avance toujours. Nos sommes à Cariacou, en route pour le marin , en 2-3 jours, allons chercher un colis. Nous avançons entre. 8-9 nds pour 20 nds de vent réel. C’est à mon sens la bonne technique, car cela permet de s’arrêter dès que souhaité. La route fond est une courbe, c’est l’effet cuillère, toujours payant. Je navigue depuis 40 ans en catamaran et je dis bravo pour ce que vous faites. Vous avez du bon sens, continuez. Laissez les pisse froids s’ enrhumer. Par contre, nous faisons attention au courant, qui est alternatif. Nous mettons toujours les 2 dérives ensemble, quelque soit la quantité de dérives utilisées . Inutiles de faire plus travailler une dérive ( on préfère diviser les efforts par sauvegarde) que l’autre, nous sommes en croisière. Le 2 ieme ris était sûrement de trop, nous réglons la G voile plus libre, notamment en haut. Cela soulage le bateau dans les surventes. A bientôt pour vous rencontrer sûrement; continuez comme cela. 👏👏👏👍😁😀
Bonjour « Croix du Sud » ! Nous sommes à Carriacou depuis presque une semaine, Ti’amā est posé sur le chantier depuis lundi midi, et attend toujours que son carénage commence 😉. Les Antilles, no stress… Nous avons vu votre bateau sur la baie, j’espère qu’on va se rencontrer un de ces jours : nous allons probablement passer 2 ou 3 ans dans les Caraïbes (au sens large, de Grenade aux San Blas en passant par les Bahamas…). Merci pour les conseils, ça me parle bien. Je retiens la suggestion pour les dérives. Outremer et tous les copains qui naviguent en catamaran avaient toujours insisté pour ne pas descendre la dérive sous le vent… Pour la GV, le 2e ris était inutile, je ne voulais pas me faire surprendre par un vent qui montait vite. Les consignes de prise de ris données par Outremer sont très approximatives, je me réfère à celles données par Incidences, le voilier, qui sont très conservatrices… Avant de prendre un ris, j’ai tendance à vriller la GV pour lui faire perdre en puissance, ça marche bien, et ça nous tranquillise. Au plaisir de se croiser bientôt 😁
Bonjour à vous deux, je pense que ceux qui se moque ont oublié qu'ils ont aussi commencé à zéro un jour. La critique est facile, il serait plus constructifs de donner des conseils sans se prendre pour un prophète. Pour moi, j'aime bien vaut vidéo. Pour vous dire que les bon marins sont toujours prêts à vous aider et à expliquer. J'avais des difficultés à manœuvrer au port, l'en de mes voisins "Alain" a pris une après-midi de son temps pour nous expliquer et nous faire manœuvrer pour y arriver. Courage à vous et bonne navigation.
Merci pour les encouragements. Ces vidéos sont à l’origine destinées à nos amis et à la famille, mais elles ont largement dépassé ce cadre. J’essaie d’y restituer ce que nous apprenons, ce que nous savons ou croyons savoir. J’ai tellement appris en regardant les vidéos des autres, si je peux en restituer un peu…
@@stephetbeaenmer Bonjour ou bonsoir merci d'avoir répondu, je suis dans le même cas que vous, j'ai fais un peu de dériveur et de hobby cat entre mes 16 et 20 ans, j'en ai aujourd'hui 58 et il y a 2 ans, nous avons craqué pour un vieux first 51S. Nous sommes une famille avec encore 3 enfants et nous avons appris avec beaucoup de lectures et en regardant beaucoup de vidéos, dernièrement les votre et celles de votre collègue de navigation qui sont très sympa aussi. Je trouve les vôtre très sincère et sans chichis, j'ai l'impression que nous sommes comme vous, mais avec bien moins de mille au compteur. Nous tournons en méditerranée, mais mon rêve est de faire comme vous. J'espère que j'y arriverais un jour. A très bientôt j'espère et bonne journée à vous, ici (Grenoble) il fait nuit, il pleut et 12°c. Mon first s'appelle Luce 😉.
@@thierrymorot7884 Bonsoir Thierry ou plus tôt bonjour, car il doit faire presque jour chez vous 😊. Merci de nous suivre ainsi et surtout de nous partager vos ressentis. Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir un jour réaliser votre rêve.
Bonjour, novice je suis (en cata habitable) et je me demandais pourquoi tu avais mis la dérive au vent au lieu de celle sous le vent. Merci en tout cas de nous faire vivre ça et si la place que j'occupe dans mon canapé en matant tes vidéos te fait envie, comme gentiment proposé, on échange quand tu veux ! 😇
Bonne question. Les dérives permettent au catamaran qui en est équipé de conserver un cap. Elles servent techniquement de « plan anti dérive », c’est à dire qu’elles empêchent le catamaran de glisser latéralement. Selon l’allure, on ne se sert pas des dérives de la même façon. Au portant, plutôt vent arrière, on ne le met pas. Le vent nous pousse, on ne glisse pas ou peu latéralement. On peut parfois laisser un peu de dérive baissée pour éviter d’éventuels obstacles après une tempête par exemple, mais c’est rare. Au travers, on met généralement les deux dérives. S’il y a peu de vent, on les descend très bas, si le vent est plus soutenu on les remonte un peu : laisser glisser le cata latéralement aidé à absorber les rafales, par exemple. Au près, on met en bas la dérive au vent : le cata est en « léger » appui dessus. Mais si une rafale puissante initie un début de levage de la coque au vent, la sécurité est de laisser celle sous le vent déraper. Et par conséquent on ne met pas ou peu de dérive sous le vent…
@@stephetbeaenmer Salut Stéphane, merci pour ta réponse développée. J'avais pas pensé à la sécurité effectivement. De formation plus régate qu'habitable, c'était plus dans ma logique d'optimiser le plan antiderive pour améliorer la remontée au vent. C'est vraiment envisageable de lever une coque sur un bateau comme le 55? Pascal
Bien faire et laisser dire, c'est un vieux dicton toujours d'actualité avec les gens sont de plus en plus méchants, mais bon quand ça vient de si bas et va si haut il y a pas de problème j'ai le même constat que vous, bon vents
Bonjour à l’équipe, ça me semble être des conditions habituelles sur place (la direction du courant, la direction du vent, la d’évente de l’île) … Je serais intéressé de connaître les méthodes utilisées par les habitués de ces conditions. Un retour d’expérience peut-être ? En tout cas, merci pour les vidéos. 👍 et on n’oublie pas que seuls ceux qui ne font pas ne se trompent pas… Bon vent!
On a eu l’occasion d’échanger avec des habitués de la zone et de l’arc antillais. Passer côté atlantique n’est finalement pas un choix pertinent : il nécessite un très,très long bord sud-est pour ensuite espérer pouvoir remonter au nord sur Carriacou sans trop se faire secouer ni dériver vers l’ouest. En cas de pépin (voiles ou moteur), pas ou peu de mouillages de repli à part l’île Ronde. Le choix par l’ouest est à faire au moteur, au raz de la côte de Grenade, jusqu’à ce qu’on trouve le vent. Ensuite, essayer un bord le plus direct possible sur Carriacou. En s’appuyant au moteur si besoin est. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué comme conseil de routage dans le guide de Chris Doyle, qui écume les Caraïbes depuis 40 ans. Et globalement, sur tout l’arc antillais, les voiles Volvo semblent servir facilement la moitié du temps.
Concernant certains des commentaires... Ce n'est que l'expression haineuse d'une jalousie ... Est-ce que tu te rends bien compte que tu te balades sur un Outremer 55? Nous sommes dans la France Insoumise !!! Tu es inexpérimenté et ça s'arrangera parce que tu apprends. J'ai quelqu'expérience sur différents supports...et apprendre le bateau à voiles c'est plus facile d'abord sur un dériveur, puis un monocoque, de préférence en régates entre 2 ou 3 bouées à tous les postes... Mes encouragements vont surtout à Madame Hasta Luego
Nous avons bien compris que les quelques mauvais coucheurs aux tendances grossières n’étaient qu’une poignée d’aigris. Je suis bien conscient du bateau sur lequel nous naviguons, et du fait qu’il est très supérieur dans ses performances que de nous savons ou souhaitons en tirer. Mais nous sommes partis en grande croisière autour du monde et pas en navigation côtière sur notre bassin de navigation habituel : nous avons appris sur notre précédent voilier, non pas en régate mais en grande croisière également. L’Outremer est plus exigeant mais aussi plus tolérant : chaque nouvelle nav nous apporte son lot d’expérience et améliore nos compétences. Et Béatrice a en effet un mérite exceptionnel : ce projet n’était pas le sien à la base. Et aujourd’hui j’ai toute confiance en elle pour nous ramener en sécurité s’il m’arrivait un pépin.
Bonjour, je suis d'accord avec vous sur certains commentaires irrespectueux, je dirai plutôt comiques, fanfarons, etc ... bien souvent et je n'y répond pas ou alors d'un simple LOL , qui veut tout dire ... En attendant j'apprécie beaucoup vos vidéos, je ne commente pas vos choix, c’est vous le capitaine, mais vos prises de décisions sont pour ma part réfléchies et perspicaces mais on peut toujours se tromper, la météo n'est pas une science exacte, bonne continuation
Vous pouvez librement commenter mes choix, nos choix là nous sommes loins d’avoir une longue expérience de marins, et tous les commentaires (constructifs) sont bons à prendre. L’erreur est humaine, j’en commets régulièrement (pas trop j’espère), et j’essaie d’en tirer les leçons. Et parfois ce sont les autres, marins ou pas, qui m’y aident.
Ce que j’ai montré dans la vidéo concernant les courants provient de PredictWind. C’est le modèle Mercator qui a été le plus fidèle. On dispose aussi de Mercator dans Weather 4D. Je suis abonné « payant » des deux applications, je ne sais pas si la version gratuite dispose de ces modèles.
Bravo a vous et passez les commentaires des jaloux qui sont dans leur fauteuil dans leur maison avec leur pc !! Si cela ne leur plait pas qu'ils changent de groupes ;)
Bonjour vraiment désolé de tous ses messages d’autant de cons le principal c’est que les gens positifs aiment ses vidéos moi personnellement j’aime bien les infos 😉😁
En fait, il ne s’agit que d’une poignée de « marins » qui jugent, dénigrent mais ne sont même pas donneurs de leçon. Si encore ils nous faisaient profiter de leur expérience avec des conseils pratiques et concrets. Même en étant rudes dans leurs propos, ça pourrait être légitime. Ces gens ne sévissent que sur une seule page facebook, et ne sont insultants et méprisants que sur mes deux publications. Ils ont peut-être un problème psychologique allez savoir 😁
@@stephetbeaenmer beaucoup plus facile de casser que d’aider les autres ca n’as pas d’importance personne n’oblige à suivre l’aventure restons positif la vie est belle et à chaque navigation l’expérience grandit
Nous sommes livré d’un léopard 50 en juin 2024 et je ne serais pas aussi courageux pour poster sur les réseaux trop mais vraiment beaucoup trop d’envieux
Ce sont deux intercoms de moto SENA Expand. Je ferai une vidéo à ce sujet, c’est une bonne idée. Ça nous a été suggéré par le directeur commercial d’Outremer quand nous avons commandé Ti’amā, et c’est une vraie solution pour apaiser les tensions et améliorer les communications.
Localement il est dit: quand le régime est au NE, et que les sommets sont clairs, alors vous pouvez serrez un peu la côte quand vous êtes sous le vent et espérer ne pas être trop déventés. A contrario, si vous voyez des nuages sur les sommets, il faudra vous écarter... Mais quand on remonte sans "sauter d'îles" ( Arc Antillais), ce que vous avez vécu est une situation très fréquente les locaux et les habitués le savent ! Prenez le temps, profitez, et surtout, n'hésitez pas à vous aider un peu au moteur.
Bonjour, merci des conseils. Nous allons en effet jouer à saute mouton en remontant l’arc antillais sans vraiment sauter d’étape, et nous aurons cette situation assez souvent. A force, nous finirons bien par comprendre ce qui est récurrent, et savoir ce sur quoi il ne fait pas compter 😁. Et nos deux voiles Volvo sont toujours là en cas de besoin…
Ignore les crétins des réseaux "dits sociaux". Les jeunes aujourd'hui disent qu'ils "ghoste"nt ces crétins qui ont un avis sur tout en toute occasion. Bons vents !!!!
Bonsoir, de façon générale il est préférable d'utiliser les ressources naturelles vent et courant pour atteindre son but. Dans le cas présent vous avez choisi de lutter contre le vent et le courant. Bilan vous avez fini au moteur, meilleure option de là où vous étiez. Le choix de départ est primordial et sans faire une confiance absolue à la météo, il faut choisir toujours l'option la plus facile pour se simplifier la vie...Ensuite réglage des voiles et choix de ces dernières est une conséquence de la décision première. Loin de vous critiquer, nous avons tous fait ce type d'erreur, votre expérience de ce trajet vous servira pour la suite!!! Choisir le chemin qui vous semble le plus confortable en fonction de votre bateau, des conditions de vent est de courant me semble une bonne option!!! Bonne continuation !!!
Nous avons beaucoup discuté de ce choix avec les plaisanciers qui sont ici depuis longtemps. En gros, le passage « marin » par l’est exploite mieux vents et courants, mais ouvre à des risques certains en cas de pépin : la côte est vite proche, et peu accueillante. C’est un choix que je ne ferai pas à l’avenir. Le bon choix était de raser la côte le plus loin possible, pour profiter du peu de vent côté ouest, et chercher à faire un cap le plus direct sur Carriacou une fois vent et courant rencontrés. Les risques sont d’être longtemps dans la pétole ou l’absence de vent, ou de prendre des descentes catabatiques violentes. Dangereuses pour un cata, potentiellement. Une prochaine fois, dans les mêmes conditions, je prendrai plus près de la côte et ne prendrai qu’un ris dans la GV pour garder de la vitesse sur l’eau, et donc gagner en cap. Merci des conseils, ça nous servira 😉
Bonjour ! Pourquoi ne pas descendre au max la dérive sous le vent pour mieux remonter au vent et limiter le derrapage lié au vent. Peut-être remonter plus en reculant le point de poussée velique?
La dérive au vent était pas mal descendue. Passé un certain seuil, il est conseillé de ne pas la descendre intégralement. Nous aurions également pu descendre partiellement les deux dérives. Mais la clé était la surface de voiles. Deux ris, c’était trop. Bon pour les rafales et l’état de la mer, mais pas assez pour aller vite et faire du cap avec un tel courant…
En général on utilise les termes marins habituels. Et on n’a jamais de problème de compréhension entre nous. Même les fois où on utilise des termes « grand public » il n’y a pas de doute sur leur sens. C’est rassurant pour nous. Nous astreindre à utiliser les termes marins, depuis l’achat de notre premier voilier en 2018, fait que si un jour nous prenons un équipier marin, nous nous comprendrons 😉
Oui, je sais bien. Mais quand on prend une grappe de sargasses toutes les 10 minutes, on finit par se lasser. J’ai un leurre plongeant que j’ai du mal à remonter seul sous 9/10 noeuds 😁
Laisse les connards déverser leur fiel. Ce sont de petits esprits sans grand intérêt. Je ne suis pas un marin, mais si je l'étais, je prendrais tes vidéos telles qu'elles sont, des vidéos de plus tout à fait novices, mais pas encore marins confirmés, qui se posent des questions sur la navigation et partagent leurs questionnements, leurs doutes, leurs choix, bons ou mauvais. Continue comme ça.
En fait, c’est jute une poignée d’aigris sur un seul groupe facebook de navigation autour du monde, et qui ne font ces commentaires insultants ou méprisants que sur mes publications. Le reste du temps, peu ou pas de commentaires sur les autres publications de la page en question. Envieux ? Jaloux ? En grève ?
@@stephetbeaenmer : Malheureusement c'est souvent des envieux et c'est souvent des français et quelque soit le monde dans le quel où l'on est. Certainement des voileux peu de moyen, certes des bon marin avec le peu de moyen qu'ils ont, mais au lieu de se réjouir que le cercle s'agrandit même si le nouveau marie navigue sur un beau bateau et plus de moyen, ils se moquent Triste réalité il faut passer au dessus de cela. Dans le monde de la photo c'est pareil. Si mon rêve se réalise, je pars pour le tour du monde sur 3 ans avec peu d'expérience, et je ne m'attends pas à des miracles et je ne retiendrai uniquement les belles personnes
Une des plus grandes qualité d'un marin c'est l'humilité. Ceux qui ignorent ce point sont des imbéciles pétris de certitudes , des crétins présomptueux, des aigris, bref autant de profils qu'il faut simplement ignorer.
Bonjour vous deux, Laisse parler, "la bave du crapaud galeux n’atteint pas la blanche colombe", et la mode maintenant est de s'exprimer anonymement via un pseudo. Lorsque tu as ouvert une bouteille de champ' pour célébrer la traversée, je ne t'ai pas dit qu'il y avait equivalent et 4 à 5 fois moins cher, chacun ses envies et ses choix dans tous les domaines. Tu U-Tube et rézociciotte, alors tu es critiqué. Ne change rien dans tes habitudes et vidéos. Pour la remontée, il n'y a pas de honte à utiliser un seul moteur en appui si nécessaire, moteur sous le vent, toujours (si possible) ce qui te donne du vent apparent en plus. Un cata de charter, c'est les 2 moteurs en appui... Tu ne peux pas mathématiquement et physiquement aller à Carriacou avec un vent d'Est établi et des îles au vent (sans compter le courant), il aurait fallu passer par la côte au vent pour ensuite abattre, mais il y a un moment sans vent et bout au vent, alors... Je suis impressionné par le manque de débattement de la GV causé par le gréement. A+ Philippe
Bonjour vous deux, je tombe par hazard sur votre vidéo… beau canot et belles Grenadines… par contre, il est clair que vous débutez… le commenta de Renaud est à analyser et à suivre… sinon c’est la cote Est qui elle peut être humide et sportive… pour la technique je pense que les fondamentaux sont encore à potasser… 6 nds avec 20 nds de vent au bon plein avec un Outremer… équipé d’un mât tournant qui plus est… là, il y a un vrais problème… c’est ce que fait un mono de 30 pieds… désolé il va falloir parler moins et étudier plus… sans rancune, comme tu le disais très justement, il faut bien débuter… mais si tu veux grandir, sache qu’il n’y a aucune honte à se remettre en question…
Vous avez tout à fait raison quant aux performances dans cette vidéo. Nous avions deux ris, là où un seul aurait suffit, et où un marin aguerri aurait dit « pleine GV, ça va le faire », sans se soucier des risques pour le bateau et son équipage. Nous étions au Bon plein, et je suis remonté au plus près du vent que me permette ce cata : 30° AWA. Trop près pour aller vite, et un courant contraire qui nous scotchait littéralement. Avec le même vent et les mêmes voiles, sous le même angle, nous sommes en général aux alentours de 9/12 noeuds, selon que la GV soit pleine ou arrisée. Cette traversée a été « surprenante ». De l’avis des copains qui naviguent ici depuis des années, l’option « est » n’est pas réellement bonne…
Bonjour à vous 2, continuez votre route, n'écoutez pas les commentaires désagréables ; un marin est toujours compréhensible car même les meilleurs se font piéger !
Vos vidéos sont directes et honnêtes et vous restez humble. Continuez comme ça, c'est parfait.
Je trouve que ton choix est très pertinent et ta vidéo précédente était passionnante, merci
Excellent décision a vivre comme vous décide.
J’ai suis aux Mexique 🇲🇽 💋💋🤗
👋
Continuez j'aime ce que vous proposez
Merci
Merci 😁…
Bonjour et merci de nous faire partager vos périples et très content de pouvoir vous suivre merci.
Bon vent les amis
Bonjour Stef j’adore tes vidéos très intéressantes
Ne t’occupe pas des jaloux
Bonjour, personnellement j'ai trouvé très clair votre explication et votre décision, et chacun fait ce qu'il veut sur son bateau. Cracher son fiel gratuitement derrière son écran c'est preuve de peu de maturité !
Continuez à nous faire plaisir avec vos vidéos.
Bon vent
😊❤🥰
salut Stéph, tu ne pourras pas forcément plaire à tout le monde quand on se met devant la scène des réseaux sociaux, je trouve tes interprétations pragmatiques, pour les personnes qui navigue en cata. Change rien et bon trip 👍
Merci pour les encouragements. Dans tous les cas, quelques aigris ou quelques envieux ne changeront pas notre façon de vivre 😎
Moi j'ai adoré vôtre vidéo, vivement que je renavigue
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et ce que vous faites à deux nous apporte beaucoup un très grand merci
Salut Steph et Béa,
Merci pour le partage d'expériences. Ce que j'aime sur votre chaîne, c'est que vous n'hésitez pas à nous faire part de ce qui fonctionne bien et de ce qui marche moins bien.
Chaque année il y a de nouveaux voileux qui arrivent dans les Caraïbes, je suis certain que vos vidéos leurs seront très utiles.
super je vous suis , continuer votre route ⛵
Bonjour, merci pour vos vidéos. vous avez le courage de montrer ce que vous faites avec les réussites et les erreures. C'est trés honnetes. Et pour nous : ca nous permet d'apprendre ! C'est excellent continuez ca me permet de progresser aussi. Merci pour le partage. D'autre part toutes vos vidéos techniques sont très pro : précises et argumentés (pas d'obscurantisme) rien à dire.
Merci pour les compliments. A la base je fais ces vidéos pour les proches et la famille, mais je constate que de plus en plus de monde les regarde, ça fait plaisir. J’essaie de les faire telles que j’aurais aimé les voir quand j’ai commencé à apprendre à naviguer…
Béatrice et Stéphane,
Merci pour le partage de votre expérience, route prévue, route subie on se fait tellement avoir est alors? Ça reste de la plaisance
Merci encore en vous regardant on apprend toujours quelque chose et en prenant du plaisir
Je vous souhaite une bonne continuation
James
Bonjour à vous deux
Je viens de vous suivre sur Ikigaï super reportage
BRAVO
Il faut continuer je vous fais tous mes compliments 👏pour ceux qui vous font des commentaires pas sympathiques ne faites pas attention comme vous le savez Il y a de belles personnes dans la vie et puis il y a des pauvres gens
Je vous adore !
Alors continuez ❤
Merci ❤ Ça réchauffe le cœur de lire vos messages toujours encourageants. 😊
Merci beaucoup,
Très instructif
Bravo
salut comme tout média sociaux il est facile de se cacher derrière son écran
bonne continuation merci pour tout
laisse parler ..... et profite bien des nav..... merci pour l échange et le partage.
S il y en n'a qui sont pas contents ils ont qu'à ne pas regarder 😂😂😂
Très sympa vos vidéos 👍🏻
Les commentaires des « marins » de facebook ne méritent pas que tu t’y attarde ! T’es vidéos sont très pertinentes. 😊
Sur plusieurs autres pages facebook j’ai souvent eu des commentaires ou des conseils constructifs et utiles. Il n’y a qu’une page qui ne fait ça que sur mes publications. Provenant de gens que je ne connais pas. Étrange…
Superbe vidéo continuez jadore
Super la video et commentaire, je vous découvre, je m'abonne !!
Merci ☺️
Bonjour à vous
Pas de problème moi j'adore vos vidéos
Continuez c'est très bien
Faites nous rêver 👍👍⛵️⛵️
Bonjour
Sympa l’idée de la théorie routage suivie du retour du vécu
Bonne navigation
Bertrand
C’est bien l’esprit que je voulais donner à ces deux vidéos : comment préparer une navigation dans une région que l’on ne connaît pas, pour laquelle les informations météo marines sont partielles et contradictoires. Et qu’est-ce qui se passe en vrai une fois sur l’eau. Si ça peut aider certains, alors tant mieux. Ces vidéos m’auraient aidé à venir sur Carriacou, et je n’aurais pas fait les mêmes choix…
Bonjour a vous deux. Le plus simple si on ne souhaite pas trop s'embêter c'est de longer la cote sous le vent au moteur au plus pret de la cote , pour finir a la voile une fois dans le canal . Si on est limite en cap on s'appuie avec le moteur sous le vent pour gagner en cap. Ca permet de tout faire sur un bord . le simple fait de mettre le moteur sous le vent a un regime assez bas permet de gagner facilement 20 degres . C'est un peu la recette a appliquer dans toutes les petites antilles quand on remonte vers le Nord avec un vent pas très favorable.
Merci Renaud de ce bon conseil.
Merci pour le conseil, nous essaierons. Sur la partie entre Grenade et Carriacou, j’ai mis le moteur bâbord en route durant un moment. Mais en vain. Il me faisait en effet gagner du cap mais j’étais déjà au près serré (par rapport à l’axe du bateau), et ça d’éventait les voiles 😕.
On va essayer de longer la côte de Carriacou au plus près pour remonter sur Union dans 15 jours. Et de remonter ainsi sur un seul bord…
@@stephetbeaenmer Oui c'est le plus simple de longer la côte pour gagner du cap ensuite. En plus c'est sympa car ca permet de voir le paysage. J'ai navigué 10 ans aux antilles sur des gros cata de charter . On faisait tous comme ca.. On peut passer au vent quand on souhaite zappé la prochaine ile comme par exemple si on part de la Martinique vers la guadeloupe en zappant la Dominique. On longe donc la martinique généralement au moteur sous le vent ensuite si le vent le permet et si on souhaite zapper la Dominique on passe au vent de la Dominique pour ensuite abattre sur la guadeloupe. Ca permet d'éviter la devente de la dominique et 3 heures de moteur.
Super profitez bien de votre journée je regarde moi je vous trouve très très bien
Merci beaucoup 😊
Merci pour votre réponse. Et bon vent.
Il est très facile d'analyser et de critiquer les décisions prises en temps réel lorsque l'on est tranquillement assis sur son fauteuil devant son ordi.
Pour moi, la bonne décision est celle qui consiste à amener le bateau à bon port sans casse et sans blessés. C'est ce que tu as fait.
Félicitations pour ta prise de décision.
C’est de loin l’un des meilleurs conseils que je puisse prendre, merci.
Top tes vidéo 👍👍👍 ☕️
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo. C'est la 2ème de vos vidéos que je regarde, la 1ère était celle du routage. J'ai adoré la façon dont vous nous partagez vos réflexions, vos doutes et vos choix.
En fonction de l'analyse du routage et de l'expérience du skipper, j'aurais aussi pris par l'ouest de l'ile. Après avoir vu cette vidéo, je pense que c'était quand-même la bonne option. Comme il était difficile de caper plus à l'est, en prenant à l'est de l'ile, vous risquiez de vous en rapprocher dangereusement. Donc, par l'ouest, même si il a fallut mettre le moteur, c'était plus sécuritaire et probablement moins stressant.
Je me réjouis de regarder vos prochaines vidéos et de partager avec vous vos navigations.
Bonne suite de voyage
La réflexion était celle-là, et à fortiori en sachant maintenant que le courant était vraiment très puissant entre les deux îles, il nous aurait fallu descendre très au sud-est pour commencer si nous avions opté pour un passage par l’est de Grenade. Avec quand même des risques marqués durant la moitié du trajet. Mes amis marins qui vivent dans les Caraïbes passent par l’est…
Pas si simple…
Salut, merci pour cette suite :-)
Il ne faut pas trop s’attacher aux commentaires négatifs de réseaux sociaux. Pour beaucoup ils sont issus de jaloux, d’incompétents ou tout simplement de “hater” comme on dit en anglais. Leur motivation n’ayant que pour but de vous blesser.
Je vous conseille de banner, d’effacer ou bloquer les commentaires que vous jugez inutiles voire offensants, et en tout cas insultants.
La plupart ne viennent pas de marins, mais d’addicts à TH-cam, Facebook et compagnie et leur seule expérience … c’est celle des autres :-)))
En tout cas merci de faire l’effort de partager vos expériences.
Votre navigation était intéressante.
Je ne prends pas les insultes et le mépris pour des commentaires constructifs, en effet. Et il n’y a que quelques aigris sur une seule page facebook et uniquement sur mes publications qui réagissent ainsi. Je ne les connais pas, ils ne sont pas aussi grossiers sur les autres publications. Curieux…
Je me réjouis en revanche des commentaires et conseils ici, sur TH-cam, ça fait chaud au cœur 😁
Bonjour vous deux. En général, toute critique est bonne à prendre, pour autant qu’elle soit constructive. Pour les remarques « gratuites », ne vous en faites pas, c’est le risque quand on se livre aux réseaux sociaux, comme déjà évoqué par d’autres commentaires. Pour ma part, j’apprécie énormément vos vidéos car je suis également tout au début de l’apprentissage et les vidéos sont très très bien faits et toujours fort intéressants. Je vise aussi le tour du monde avec un Outremer donc forcément je ne perds pas une miette des conseils et expériences vécues. Merci beaucoup et continuez. Bon vent et à la prochaine
Merci pour tout sa! Ont doit justement remonter aussi dans quelques jours ❤
Pour en avoir parlé avec des habitués des Antilles, la remontée sous le vent des îles est la règle. Moteur quelques heures à la dévente des îles, mais aucun risque de se retrouver à la côte en cas de problème…
@@stephetbeaenmer c'est se que je pensais faire aussi, ont est tous malade ici... une bonne grippe à mon avis... lundi replacement du grèement et puis ont remonte tout doucement. Vous êtes toujours au Marin ?
Salut Steph et Beatrice
« Si tous les cons volaient il ferait nuit » San Antonio
Conteniez ce vidéo très instructives et extrêmement précises
Tu pourrais faire plus court parfois 😂
Moi j’aime ! Merci de partager
Bon vent
Ne faite pas attention aux personnes qui vous insultes c'est navrant cette mentalité.
Moi en vous accompagnant j'apprends énormément et j'espère à votre place un jour
Merci pour le soutien,net je vous souhaite de partir sur les mers un jour prochain 😉
En tout cas très beaux catamaran 😊❤
Bonjour belle vidéo continue et fait vous votre expérience moi je prends toute vos infos bonne où pas😊
Bien d’accord… mettez un clavier entre deux individus et le résultat est là !!!!
Parfois, un même clavier peut rapprocher d’autres gens. Il suffit que les individus soient à la base courtois et empathiques, ou à l’inverse aigris et envieux…
moi je vous aimes !
😘
Coucou, nos sommes dans le même coin que vous sur un outremer42E (Croix du Sud). Nous avons vu votre bateau à Prickly récemment.
Nous Naviguons depuis 3 mois dans cette région. Vous faites le bon choix. Nous avons essayé les 2 cotés des îles. Nous préférons le côté sous le vent, par contre, nous nous éloignons toujours de 2-3 milles sous le vent pour éviter les effets catabatiques( peut être dangereux en cata) ou les molles ( pénibles surtout si courant contraire). Nous lofons au niveau des canaux. Cela avance toujours. Nos sommes à Cariacou, en route pour le marin , en 2-3 jours, allons chercher un colis. Nous avançons entre. 8-9 nds pour 20 nds de vent réel. C’est à mon sens la bonne technique, car cela permet de s’arrêter dès que souhaité. La route fond est une courbe, c’est l’effet cuillère, toujours payant. Je navigue depuis 40 ans en catamaran et je dis bravo pour ce que vous faites. Vous avez du bon sens, continuez. Laissez les pisse froids s’ enrhumer. Par contre, nous faisons attention au courant, qui est alternatif. Nous mettons toujours les 2 dérives ensemble, quelque soit la quantité de dérives utilisées . Inutiles de faire plus travailler une dérive ( on préfère diviser les efforts par sauvegarde) que l’autre, nous sommes en croisière. Le 2 ieme ris était sûrement de trop, nous réglons la G voile plus libre, notamment en haut. Cela soulage le bateau dans les surventes. A bientôt pour vous rencontrer sûrement; continuez comme cela. 👏👏👏👍😁😀
Bonjour « Croix du Sud » !
Nous sommes à Carriacou depuis presque une semaine, Ti’amā est posé sur le chantier depuis lundi midi, et attend toujours que son carénage commence 😉. Les Antilles, no stress…
Nous avons vu votre bateau sur la baie, j’espère qu’on va se rencontrer un de ces jours : nous allons probablement passer 2 ou 3 ans dans les Caraïbes (au sens large, de Grenade aux San Blas en passant par les Bahamas…).
Merci pour les conseils, ça me parle bien. Je retiens la suggestion pour les dérives. Outremer et tous les copains qui naviguent en catamaran avaient toujours insisté pour ne pas descendre la dérive sous le vent…
Pour la GV, le 2e ris était inutile, je ne voulais pas me faire surprendre par un vent qui montait vite. Les consignes de prise de ris données par Outremer sont très approximatives, je me réfère à celles données par Incidences, le voilier, qui sont très conservatrices…
Avant de prendre un ris, j’ai tendance à vriller la GV pour lui faire perdre en puissance, ça marche bien, et ça nous tranquillise.
Au plaisir de se croiser bientôt 😁
Bonjour à vous deux, je pense que ceux qui se moque ont oublié qu'ils ont aussi commencé à zéro un jour. La critique est facile, il serait plus constructifs de donner des conseils sans se prendre pour un prophète.
Pour moi, j'aime bien vaut vidéo. Pour vous dire que les bon marins sont toujours prêts à vous aider et à expliquer. J'avais des difficultés à manœuvrer au port, l'en de mes voisins "Alain" a pris une après-midi de son temps pour nous expliquer et nous faire manœuvrer pour y arriver.
Courage à vous et bonne navigation.
Merci pour les encouragements. Ces vidéos sont à l’origine destinées à nos amis et à la famille, mais elles ont largement dépassé ce cadre. J’essaie d’y restituer ce que nous apprenons, ce que nous savons ou croyons savoir. J’ai tellement appris en regardant les vidéos des autres, si je peux en restituer un peu…
@@stephetbeaenmer
Bonjour ou bonsoir merci d'avoir répondu, je suis dans le même cas que vous, j'ai fais un peu de dériveur et de hobby cat entre mes 16 et 20 ans, j'en ai aujourd'hui 58 et il y a 2 ans, nous avons craqué pour un vieux first 51S.
Nous sommes une famille avec encore 3 enfants et nous avons appris avec beaucoup de lectures et en regardant beaucoup de vidéos, dernièrement les votre et celles de votre collègue de navigation qui sont très sympa aussi.
Je trouve les vôtre très sincère et sans chichis, j'ai l'impression que nous sommes comme vous, mais avec bien moins de mille au compteur.
Nous tournons en méditerranée, mais mon rêve est de faire comme vous. J'espère que j'y arriverais un jour.
A très bientôt j'espère et bonne journée à vous, ici (Grenoble) il fait nuit, il pleut et 12°c.
Mon first s'appelle Luce 😉.
@@thierrymorot7884 Bonsoir Thierry ou plus tôt bonjour, car il doit faire presque jour chez vous 😊. Merci de nous suivre ainsi et surtout de nous partager vos ressentis. Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir un jour réaliser votre rêve.
Ne te préoccupe pas des mauvais coucheurs.
Bonjour, novice je suis (en cata habitable) et je me demandais pourquoi tu avais mis la dérive au vent au lieu de celle sous le vent.
Merci en tout cas de nous faire vivre ça et si la place que j'occupe dans mon canapé en matant tes vidéos te fait envie, comme gentiment proposé, on échange quand tu veux ! 😇
Bonne question. Les dérives permettent au catamaran qui en est équipé de conserver un cap. Elles servent techniquement de « plan anti dérive », c’est à dire qu’elles empêchent le catamaran de glisser latéralement.
Selon l’allure, on ne se sert pas des dérives de la même façon.
Au portant, plutôt vent arrière, on ne le met pas. Le vent nous pousse, on ne glisse pas ou peu latéralement. On peut parfois laisser un peu de dérive baissée pour éviter d’éventuels obstacles après une tempête par exemple, mais c’est rare.
Au travers, on met généralement les deux dérives. S’il y a peu de vent, on les descend très bas, si le vent est plus soutenu on les remonte un peu : laisser glisser le cata latéralement aidé à absorber les rafales, par exemple.
Au près, on met en bas la dérive au vent : le cata est en « léger » appui dessus. Mais si une rafale puissante initie un début de levage de la coque au vent, la sécurité est de laisser celle sous le vent déraper. Et par conséquent on ne met pas ou peu de dérive sous le vent…
@@stephetbeaenmer Salut Stéphane, merci pour ta réponse développée. J'avais pas pensé à la sécurité effectivement. De formation plus régate qu'habitable, c'était plus dans ma logique d'optimiser le plan antiderive pour améliorer la remontée au vent. C'est vraiment envisageable de lever une coque sur un bateau comme le 55?
Pascal
Bien faire et laisser dire, c'est un vieux dicton toujours d'actualité avec les gens sont de plus en plus méchants, mais bon quand ça vient de si bas et va si haut il y a pas de problème j'ai le même constat que vous, bon vents
Bonjour à l’équipe, ça me semble être des conditions habituelles sur place (la direction du courant, la direction du vent, la d’évente de l’île) …
Je serais intéressé de connaître les méthodes utilisées par les habitués de ces conditions.
Un retour d’expérience peut-être ?
En tout cas, merci pour les vidéos. 👍 et on n’oublie pas que seuls ceux qui ne font pas ne se trompent pas…
Bon vent!
On a eu l’occasion d’échanger avec des habitués de la zone et de l’arc antillais. Passer côté atlantique n’est finalement pas un choix pertinent : il nécessite un très,très long bord sud-est pour ensuite espérer pouvoir remonter au nord sur Carriacou sans trop se faire secouer ni dériver vers l’ouest. En cas de pépin (voiles ou moteur), pas ou peu de mouillages de repli à part l’île Ronde.
Le choix par l’ouest est à faire au moteur, au raz de la côte de Grenade, jusqu’à ce qu’on trouve le vent. Ensuite, essayer un bord le plus direct possible sur Carriacou. En s’appuyant au moteur si besoin est. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué comme conseil de routage dans le guide de Chris Doyle, qui écume les Caraïbes depuis 40 ans.
Et globalement, sur tout l’arc antillais, les voiles Volvo semblent servir facilement la moitié du temps.
Concernant certains des commentaires...
Ce n'est que l'expression haineuse d'une jalousie ...
Est-ce que tu te rends bien compte que tu te balades sur un Outremer 55?
Nous sommes dans la France Insoumise !!!
Tu es inexpérimenté et ça s'arrangera parce que tu apprends.
J'ai quelqu'expérience sur différents supports...et apprendre le bateau à voiles c'est plus facile d'abord sur un dériveur, puis un monocoque, de préférence en régates entre 2 ou 3 bouées à tous les postes...
Mes encouragements vont surtout à Madame
Hasta Luego
Nous avons bien compris que les quelques mauvais coucheurs aux tendances grossières n’étaient qu’une poignée d’aigris. Je suis bien conscient du bateau sur lequel nous naviguons, et du fait qu’il est très supérieur dans ses performances que de nous savons ou souhaitons en tirer. Mais nous sommes partis en grande croisière autour du monde et pas en navigation côtière sur notre bassin de navigation habituel : nous avons appris sur notre précédent voilier, non pas en régate mais en grande croisière également. L’Outremer est plus exigeant mais aussi plus tolérant : chaque nouvelle nav nous apporte son lot d’expérience et améliore nos compétences.
Et Béatrice a en effet un mérite exceptionnel : ce projet n’était pas le sien à la base. Et aujourd’hui j’ai toute confiance en elle pour nous ramener en sécurité s’il m’arrivait un pépin.
Bonjour, je suis d'accord avec vous sur certains commentaires irrespectueux, je dirai plutôt comiques, fanfarons, etc ... bien souvent et je n'y répond pas ou alors d'un simple LOL , qui veut tout dire ... En attendant j'apprécie beaucoup vos vidéos, je ne commente pas vos choix, c’est vous le capitaine, mais vos prises de décisions sont pour ma part réfléchies et perspicaces mais on peut toujours se tromper, la météo n'est pas une science exacte, bonne continuation
Vous pouvez librement commenter mes choix, nos choix là nous sommes loins d’avoir une longue expérience de marins, et tous les commentaires (constructifs) sont bons à prendre.
L’erreur est humaine, j’en commets régulièrement (pas trop j’espère), et j’essaie d’en tirer les leçons. Et parfois ce sont les autres, marins ou pas, qui m’y aident.
Bonjour pourriez-vous me donner le nom des sites pour les courants. Vos vidéos sont excellentes.Merci
Ce que j’ai montré dans la vidéo concernant les courants provient de PredictWind. C’est le modèle Mercator qui a été le plus fidèle. On dispose aussi de Mercator dans Weather 4D. Je suis abonné « payant » des deux applications, je ne sais pas si la version gratuite dispose de ces modèles.
N'écoutez pas "le chant des sirènes", votre histoire est belle et inspire la jalousie des médisants, c'est tout... Bons vents à vous 2.
Bravo a vous et passez les commentaires des jaloux qui sont dans leur fauteuil dans leur maison avec leur pc !! Si cela ne leur plait pas qu'ils changent de groupes ;)
Bonjour vraiment désolé de tous ses messages d’autant de cons le principal c’est que les gens positifs aiment ses vidéos moi personnellement j’aime bien les infos 😉😁
En fait, il ne s’agit que d’une poignée de « marins » qui jugent, dénigrent mais ne sont même pas donneurs de leçon. Si encore ils nous faisaient profiter de leur expérience avec des conseils pratiques et concrets. Même en étant rudes dans leurs propos, ça pourrait être légitime. Ces gens ne sévissent que sur une seule page facebook, et ne sont insultants et méprisants que sur mes deux publications. Ils ont peut-être un problème psychologique allez savoir 😁
@@stephetbeaenmer beaucoup plus facile de casser que d’aider les autres ca n’as pas d’importance personne n’oblige à suivre l’aventure restons positif la vie est belle et à chaque navigation l’expérience grandit
Nous sommes livré d’un léopard 50 en juin 2024 et je ne serais pas aussi courageux pour poster sur les réseaux trop mais vraiment beaucoup trop d’envieux
Bonjour Steph, Tu utilises apparemment un syteme de com. autonome. Peux-tu en donner la référence et faire un court bilan de son efficacité stp?
Ce sont deux intercoms de moto SENA Expand. Je ferai une vidéo à ce sujet, c’est une bonne idée. Ça nous a été suggéré par le directeur commercial d’Outremer quand nous avons commandé Ti’amā, et c’est une vraie solution pour apaiser les tensions et améliorer les communications.
Localement il est dit: quand le régime est au NE, et que les sommets sont clairs, alors vous pouvez serrez un peu la côte quand vous êtes sous le vent et espérer ne pas être trop déventés. A contrario, si vous voyez des nuages sur les sommets, il faudra vous écarter... Mais quand on remonte sans "sauter d'îles" ( Arc Antillais), ce que vous avez vécu est une situation très fréquente les locaux et les habitués le savent ! Prenez le temps, profitez, et surtout, n'hésitez pas à vous aider un peu au moteur.
Bonjour, merci des conseils. Nous allons en effet jouer à saute mouton en remontant l’arc antillais sans vraiment sauter d’étape, et nous aurons cette situation assez souvent. A force, nous finirons bien par comprendre ce qui est récurrent, et savoir ce sur quoi il ne fait pas compter 😁. Et nos deux voiles Volvo sont toujours là en cas de besoin…
13:42 j'aurais bien larger un peu le solent, non ?
Non, à ce moment le solent était parfait, tous les penons parallèles😁
@@stephetbeaenmer merci j'avais l'impression que le flux tapait dans la grand voile
C’était en partie le cas. Il aurait fallu décaler d’un ou de cran le taquet du rail du solent, tout en le laissant bordé.
J’apprends 😁
@@stephetbeaenmer j'ai un peu de pratique
Ignore les crétins des réseaux "dits sociaux". Les jeunes aujourd'hui disent qu'ils "ghoste"nt ces crétins qui ont un avis sur tout en toute occasion. Bons vents !!!!
Bonsoir, de façon générale il est préférable d'utiliser les ressources naturelles vent et courant pour atteindre son but. Dans le cas présent vous avez choisi de lutter contre le vent et le courant. Bilan vous avez fini au moteur, meilleure option de là où vous étiez. Le choix de départ est primordial et sans faire une confiance absolue à la météo, il faut choisir toujours l'option la plus facile pour se simplifier la vie...Ensuite réglage des voiles et choix de ces dernières est une conséquence de la décision première. Loin de vous critiquer, nous avons tous fait ce type d'erreur, votre expérience de ce trajet vous servira pour la suite!!! Choisir le chemin qui vous semble le plus confortable en fonction de votre bateau, des conditions de vent est de courant me semble une bonne option!!! Bonne continuation !!!
Nous avons beaucoup discuté de ce choix avec les plaisanciers qui sont ici depuis longtemps. En gros, le passage « marin » par l’est exploite mieux vents et courants, mais ouvre à des risques certains en cas de pépin : la côte est vite proche, et peu accueillante. C’est un choix que je ne ferai pas à l’avenir.
Le bon choix était de raser la côte le plus loin possible, pour profiter du peu de vent côté ouest, et chercher à faire un cap le plus direct sur Carriacou une fois vent et courant rencontrés. Les risques sont d’être longtemps dans la pétole ou l’absence de vent, ou de prendre des descentes catabatiques violentes. Dangereuses pour un cata, potentiellement.
Une prochaine fois, dans les mêmes conditions, je prendrai plus près de la côte et ne prendrai qu’un ris dans la GV pour garder de la vitesse sur l’eau, et donc gagner en cap.
Merci des conseils, ça nous servira 😉
Bonjour !
Pourquoi ne pas descendre au max la dérive sous le vent pour mieux remonter au vent et limiter le derrapage lié au vent. Peut-être remonter plus en reculant le point de poussée velique?
La dérive au vent était pas mal descendue. Passé un certain seuil, il est conseillé de ne pas la descendre intégralement. Nous aurions également pu descendre partiellement les deux dérives. Mais la clé était la surface de voiles. Deux ris, c’était trop. Bon pour les rafales et l’état de la mer, mais pas assez pour aller vite et faire du cap avec un tel courant…
Un peu de verbage marin aiderai bien... Profitez bien
Verbage ?
@@stephetbeaenmer le jargon pour bien se comprendre sur le bateau
@@stephetbeaenmerex : borde largue surtout sur une grosse unité
En général on utilise les termes marins habituels. Et on n’a jamais de problème de compréhension entre nous. Même les fois où on utilise des termes « grand public » il n’y a pas de doute sur leur sens. C’est rassurant pour nous.
Nous astreindre à utiliser les termes marins, depuis l’achat de notre premier voilier en 2018, fait que si un jour nous prenons un équipier marin, nous nous comprendrons 😉
On peut pêcher jusqu’à 9 et 10 nds sans pb
Oui, je sais bien. Mais quand on prend une grappe de sargasses toutes les 10 minutes, on finit par se lasser.
J’ai un leurre plongeant que j’ai du mal à remonter seul sous 9/10 noeuds 😁
Laisse les connards déverser leur fiel. Ce sont de petits esprits sans grand intérêt. Je ne suis pas un marin, mais si je l'étais, je prendrais tes vidéos telles qu'elles sont, des vidéos de plus tout à fait novices, mais pas encore marins confirmés, qui se posent des questions sur la navigation et partagent leurs questionnements, leurs doutes, leurs choix, bons ou mauvais. Continue comme ça.
De Stef à Stef : Sais ta route, il y a des cons partout et même dans le milieu marin, c'est dingue....
En fait, c’est jute une poignée d’aigris sur un seul groupe facebook de navigation autour du monde, et qui ne font ces commentaires insultants ou méprisants que sur mes publications. Le reste du temps, peu ou pas de commentaires sur les autres publications de la page en question.
Envieux ? Jaloux ? En grève ?
@@stephetbeaenmer : Malheureusement c'est souvent des envieux et c'est souvent des français et quelque soit le monde dans le quel où l'on est.
Certainement des voileux peu de moyen, certes des bon marin avec le peu de moyen qu'ils ont, mais au lieu de se réjouir que le cercle s'agrandit même si le nouveau marie navigue sur un beau bateau et plus de moyen, ils se moquent
Triste réalité il faut passer au dessus de cela. Dans le monde de la photo c'est pareil.
Si mon rêve se réalise, je pars pour le tour du monde sur 3 ans avec peu d'expérience, et je ne m'attends pas à des miracles et je ne retiendrai uniquement les belles personnes
Courant trop fort sur
Pas tant de courant que ça finalement. Mais toujours un peu contrariant 😉
Une des plus grandes qualité d'un marin c'est l'humilité. Ceux qui ignorent ce point sont des imbéciles pétris de certitudes , des crétins présomptueux, des aigris, bref autant de profils qu'il faut simplement ignorer.
C’est une leçon qu’on apprend chaque jour quand on est sur l’eau, et ça fait beaucoup de bien…
laisse braire
Bonjour vous deux,
Laisse parler, "la bave du crapaud galeux n’atteint pas la blanche colombe", et la mode maintenant est de s'exprimer anonymement via un pseudo. Lorsque tu as ouvert une bouteille de champ' pour célébrer la traversée, je ne t'ai pas dit qu'il y avait equivalent et 4 à 5 fois moins cher, chacun ses envies et ses choix dans tous les domaines. Tu U-Tube et rézociciotte, alors tu es critiqué. Ne change rien dans tes habitudes et vidéos.
Pour la remontée, il n'y a pas de honte à utiliser un seul moteur en appui si nécessaire, moteur sous le vent, toujours (si possible) ce qui te donne du vent apparent en plus. Un cata de charter, c'est les 2 moteurs en appui...
Tu ne peux pas mathématiquement et physiquement aller à Carriacou avec un vent d'Est établi et des îles au vent (sans compter le courant), il aurait fallu passer par la côte au vent pour ensuite abattre, mais il y a un moment sans vent et bout au vent, alors...
Je suis impressionné par le manque de débattement de la GV causé par le gréement.
A+ Philippe
Bonjour vous deux, je tombe par hazard sur votre vidéo… beau canot et belles Grenadines… par contre, il est clair que vous débutez… le commenta de Renaud est à analyser et à suivre… sinon c’est la cote Est qui elle peut être humide et sportive… pour la technique je pense que les fondamentaux sont encore à potasser… 6 nds avec 20 nds de vent au bon plein avec un Outremer… équipé d’un mât tournant qui plus est… là, il y a un vrais problème… c’est ce que fait un mono de 30 pieds… désolé il va falloir parler moins et étudier plus… sans rancune, comme tu le disais très justement, il faut bien débuter… mais si tu veux grandir, sache qu’il n’y a aucune honte à se remettre en question…
Vous avez tout à fait raison quant aux performances dans cette vidéo. Nous avions deux ris, là où un seul aurait suffit, et où un marin aguerri aurait dit « pleine GV, ça va le faire », sans se soucier des risques pour le bateau et son équipage.
Nous étions au Bon plein, et je suis remonté au plus près du vent que me permette ce cata : 30° AWA. Trop près pour aller vite, et un courant contraire qui nous scotchait littéralement.
Avec le même vent et les mêmes voiles, sous le même angle, nous sommes en général aux alentours de 9/12 noeuds, selon que la GV soit pleine ou arrisée. Cette traversée a été « surprenante ».
De l’avis des copains qui naviguent ici depuis des années, l’option « est » n’est pas réellement bonne…