Cap sur le Pays de Fayence et ses 9 villages perchés !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 พ.ย. 2024
  • Cap sur l’excellence provençale !
    Quand on vient en vacances à la Pierre Verte à Fréjus, on peut visiter un territoire magique #jaimelevar et même plus ! Avec ce Vlog, nous allons donc vous faire découvrir notre sublime destination : des paysages fabuleux entre terre et mer mais aussi à travers des rencontres, des activités à faire, des lieux ! Magali et son fils Yaël, deux vacanciers, vont vous emmener depuis notre Camping, sur les routes du Var en balade !
    Pour ce 4° épisode, le charme authentique de villages perchés varois est au rendez-vous !
    1ère étape : La Maison du Lac
    L’Office de tourisme intercommunal du pays de Fayence est un lieu d'accueil sur les bords du lac de Saint-Cassien. Ce lieu unique est un vivier d’informations des 9 villages du Pays de Fayence : patrimoine, activités et les produits du terroir des alentours. Une mise en scène du territoire est très instructive sur une table en relief, avec une description sur la géologie et l’évolution du paysage au fil du temps. Un espace multimédia avec des casques de réalité virtuelle permettent une immersion totale dans les rivières qui alimentent le lac. Côté terroir, des produits authentiques (miel, vin, confiture, vins…) par les producteurs locaux sont mis à l’honneur dans ce lieu. A l’extérieur, la terrasse est offre une vue sublime sur le Lac de St Cassien !
    2eme étape : La Maison du Lac
    Véritable source de fraîcheur estivale, le Lac de Saint-Cassien est le site le plus fréquenté du Pays de Fayence.
    Sur ce plan d’eau de 420 hectares, de nombreuses activités s’offrent à vous : Jeux nautiques, pédalos, jeux gonflables, pêche, aviron, randonnée, restauration. Initialement destiné à la production d’énergie hydro- électrique, le lac est devenu un espace de loisirs convoité qui demeure fragile.
    3eme étape : Tourrettes avec une rencontre avec un artiste Anthony Vignadocchio.
    Séduisant village perché avec d’étroites ruelles, Tourrettes se mérite. Sur la place de l’Horloge, point culminant, vous pourrez admirer depuis la table d’orientation le panorama sur fond de massifs des Maures et de l’Estérel et la Méditerranée à l’horizon.
    Empruntez les petits escaliers aux rampes multi-centenaires, entrecoupés de passages voûtés, tournez en rond, perdez-vous dans les ruelles ainsi que dans l’imaginaire de la centaine d’artistes qui a investi les murs et les portes du village constituant ainsi un musée à ciel ouvert à découvrir en toute liberté.
    Tourrettes, est aussi un vivier d’artistes créatifs et inspirés. Nous avons rencontré Anthony VIGNADOCCHIO*, un jeune artiste autodidacte, manuel, inventif, qui transforme un simple bout de bois en véritable chef d’œuvre ! Il est aussi attiré par le fer et la pierre. Il joue de différentes techniques pour tordre les bois ou les graver par injonction électrique, il soude, emboîte, résine et se hâte de souligner chacune de ses pièces uniques, fraîchement achevées, d’une phrase qui vous rapproche encore un peu plus de son inspiration. *Atelier Art’Typique 39, grande rue - 06 76 56 14 12
    4ème étape au restaurant « La Pause Tourrettane »
    Cuisine bistronomique, où tout est fait maison à base de produits frais et de saison est un havre de paix au cœur du village. Sa carte à l'ardoise qui change en fonction du marché est un trésor épicurien place de la mairie avec une vue imprenable sur le château et la plaine ! A découvrir absolument ! 1 Pl. de la Mairie, 83440 Tourrettes - Tél : 04 94 84 04 35
    5ème étape : découverte de Fayence
    Edith de l’office de Tourisme nous fait découvrir Fayence et tout sur ce qu’il ne faut pas manquer sur le village ! Au cœur des ruelles pittoresques du vieux Fayence, vous aurez le plaisir de découvrir l’ancien four à pain communal, dit « four du Mitan ». L’écomusée agricole et conservatoire de l’outil est abrité par un ancien moulin à farine datant du 13ème siècle.
    Pour une vue panoramique et avec table d’orientation, c’est à la tour de l’Horloge, surplombée d’un magnifique campanile, qu’il faudra vous rendre. Enfin, le centre de vol à voile vous propose de planer au-dessus du canton et pourquoi pas si le cœur vous en dit, de voltiger !
    6ème étape : découverte du domaine viticole le «Val d’Iris» à Seillans
    A Seillans, un des plus beaux villages de France, (enceinte fortifiée, labyrinthe de ruelles pavées, de passages voûté), les artistes et artisans d’art ont élu « atelier » dans l’ancienne bouchonnerie ainsi que çà et là dans le village. La Maison Waldberg accueille entre autres les collections permanentes de Ernst, Tanning et Apenzeller.
    Dans ce village d’excellence, un domaine est réputé : Le Val d’Iris. Anne Dor, sa propriétaire y produit des vins de Côtes de Provence typés, marqués par le terroir et le soleil. Des vins de belle structure, tout en lumière et comme elle le dit : des rouges solides, des rosés délicats et des blancs ronds et puissants…
    La Combe de Porre, 83440 Seillans - Tél : 04 94 76 97 66

ความคิดเห็น •