[Ça coule de source ?! 💧] EP.1 - Fayence et l'écrevisse

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 มิ.ย. 2024
  • Fayence est un village varois perché à flanc de colline, entre lacs et montagnes. Les trois sources qui composent la Siagnole, affluent de la Siagne, représentent l'unique ressource en eau sur ce territoire.
    À l'été 2022, dû à des taux d'évaporation exceptionnels par forte chaleur, cette source s'est entièrement tarie. Passée la sidération (et l'acheminement en urgence de citernes !), la communauté de commune du Pays du Fayence a dû trouver des solutions pour gérer cette nouvelle donne de l'eau, et anticiper les aggravations à venir dans le contexte de réchauffement climatique.
    Ce "Plan Marshall" de l'eau s'est développé autour de plusieurs axes :
    1. Établir un diagnostic précis des habitudes de consommation d'eau sur le territoire
    2. S'appuyer sur les compétences et l'expertise d'une régie publique
    3. Mettre en place une tarification adaptée et incitative
    4. Geler (temporairement) l'urbanisation
    5. Miser sur la communication et la diffusion de l'information publique
    Et les résultats ont porté leurs fruits : voyez plutôt !

ความคิดเห็น • 1

  • @qeuchniot
    @qeuchniot วันที่ผ่านมา

    Vous me faites rire quand vous feignez de découvrir que la rurbanisation des espaces ruraux provençaux depuis 20 ans a entrainé de facto une surconsommation et une pression sur les ressources en eau douce, aggravées par le dérèglement climatique. Mais qui signe les permis de construire des pavillons servant souvent de résidence secondaire ?
    Qui signe les permis de construire des piscines de 100 m² qu'il faut remplir sous 35°C et qui s'évaporent ? Qui signe les permis de construire des complexes hôteliers avec des golfs bien verts comme sur la commune de Tourrettes en aval des rivières venant des Alpes ?
    Ce sont les maires, non ? Les mêmes à la vue courtermiste sur le développement durable du territoire mais bien contents de faire rentrer les royalties et les impôts en comptant sur le tourisme de masse, grand gaspilleur d'eau. Et qui viennent ensuite nous dire la bouche en cœur qu'il faut économiser l'eau et rationaliser ses usages, à grand coup d'économiseur d'eau et d'arrêtés "sécheresse" qui durent des mois entiers d'avril à octobre. Un peu comme ce maire de Seillans qui a l'air bien dépassé au regard des enjeux d'aménagement du territoire pour les 50 ans à venir alors que les dixièmes de degrés Celsius vont continuer à s'accumuler... Alors faute de décisions drastiques et contraignantes sur l'urbanisation, on va se contenter d'affiches informatives que l'on pourrait trouver dans une classe de CP...