Je suis également intéressé par un tuto sur komoot, j'ai essayé et je n'ai pas été très emballé par l'interface et j'ai basculé sur Outdooractive que je trouve assez facile ( je l'utilise aussi pour des randos pédestre. Je n'ai peut être pas été assez persévérant car tout le monde en dit du bien donc oui intéressé par une vidéo komoot.
Quel talent ce Stéphane ! Je sors d'un périple de 1500 kms en cyclotourisme (16 jours)et je confirme que le randonneur à vélo attire toujours les belles rencontres, du respect et du questionnement chez les personnes que l'on croise. Merci à toi pour tes vidéos très instructives. Pascal
Je ne fais pas souvent de commentaire donc j'englobe dans un seul message - Komoot c'est le top pour le Gravel ! et merci pour ces excellents conseils. - Les commentaires sur pourquoi le Gravel et pas le VTT, c'est chacun son truc et tu fais de bonne remarque sur ce point et continu à donner des supers conseils et de retours d'expériences... A toi qui aime découvrir de nouveaux chemins et de nouveaux horizons merci pour tes vidéos
Bravo Stéphane, Vraiment ta vidéo est captivante et pleine de conseils intéressants. J'aime aussi ton débrief humain. J'ajouterai à ce que tu décris sur le passage en "mode méditation qui ne s'est pas passée", c'est pas grave ! Pendant tout ton trajet tu es revenu à des choses simples : manger, trouver de l'eau, le chemin, etc, et ça c'est déjà une forme de reconnexion aux choses essentielles. Je n'ai jamais fait des 800 km d'un coup, mais plutôt du cyclo-rando avec la tente le réchaud et toute la famille, en itinérance complète, et c'est vraiment une reconnexion à des problématiques simples qui se joue là et qui dépayse à fond : faire du feu, monter le campement, se laver se nourrir, réparer une crevaison, sécher après la pluie, etc... Les autres 95% inconnus de l'aventure nous reconnectent, façonnent notre capacité d'adaptation et d'improvisation et nous font découvrir la vraie vie !!
Bravo Pierre Gilles pour ton analyse que je rejoins complètement. La longue distance permet de nous reconnecter et d’être juste centré sur l’essentiel : boire, manger et profiter de l’instant présent être dans ni hier ni demain. Merci pour ton témoignage 😃
Tout d'abord, un GRAND bravo, simplement parce que tu as réussi à atteindre ton objectif, et comme tu le dis, nous avons tous notre Everest, tu as gravi le tient ! Un grand merci pour cette vidéo : ton expérience, tes conseils matos etc m'ont aidés, ont répondu à certaines de mes questions et m'en ont amenés d'autres, bref, j'y vois plus clair, j'avance dans ma préparation. Je prépare mes BRM et l'histoire des sacoches, l'organisation etc est une inconnu pour moi que tu as su éclairer : merci.
Bonsoir Un debriefing clair, c'est un talent rare et apprécié de savoir analyser ses expériences et en rendre compte. Tu évoques la gentillesse des gens rencontrés, je te rejoins. Tu n'évoques pas en revanche l'attitude épouvantable d'un grand nombre d’automobilistes, de véritables chauffards vis à vis des cyclistes, inconscients dans le meilleur des cas, sciemment dangereux dans d'autres. C'est d’ailleurs aussi l'une des raisons du succès du gravel, la sécurité des cyclistes est un vrai bonheur sur les chemins. Or, avec une telle distance, tu as dû avoir quelques sueurs froides. Merci et encore bravo, à bientôt.
Je vois qu'on a les mêmes références 😂 ( Mike Horn) je gonfle tout le monde avec ça en ce moment, non pas que j'ai envie de faire la même chose que lui mais l'idée c'est le dépassement de soit, sortie de sa zone de confort et se sentir vivant. On en bave parfois à se demander ce que l'on fait dans cette galère et le petit rayon de soleil qui vient nous réchauffer après la pluie suffi à nous faire oublier les moments dur et se dire wouah c'est trop génial, la vie est belle et on a une chance inouïe d'être libre dans notre pays! Merci pour le débriefing super intéressant. Perso j'ai choisi le hamac moustiquaire et une toile pour la nuit, c'est bien pour éviter les bébêtes et la pluie mais ça a ces limites, il faut au moins deux arbres à la bonne distance, ce qui n'est pas toujours évident à trouver 😂
Merci Julien de ce beau message. Il parait que quand on a gouté au hamac on ne peut plus s'en passer. Faut que j'essaie alors.... Tu conseilles une marque en particulier ?
@@GravelBike Je n'ai pas vraiment de marque à conseiller, j'ai acheté le mien sur Amazon. Mes critères c'était : légèreté, moustiquaire, pas de fils qui s'emmêlent et couleurs discrète pour s'installer et ne pas attirer l'œil pour la nuit et du confort. Pour le confort il y a plusieurs points, dormi en diagonale pour être le plus à plat possible, et mettre un matelas gonflable ou autres à l'intérieur car dans les régions plus fraîches, humides et venteuses (le Nord ou la Bretagne dans mon cas) on sent le courant d'air frais dessous qui est désagréable vers 4 ou 5h du matin ( c'est souvent ces heures là pour ma part). Si je devais en reprends un je regarderai chez Sea to summit.fr (un peu cher mais il a l'air vraiment bien) ils on plein d'autres trucs sympa en plus , de quoi alimenter des vidéos TH-cam 😁. Dans le pire des cas si il n'y a pas d'arbres pour l'accrocher, c'est dodo directement au sol 😊 J'ai acheté mon Hamac il y a un bout de temps, l'offre et beaucoup plus complète maintenant.
Bravo pour ce débriefing Stéphane, surtout après l'émotion intenable lors l'arrivée de ce trip! Je prend note de pleins de détails techniques vu que je reprends l'activité ciclo-aventure mais qui s'appellera "gravel" sans aucun doute. Je te félicite également pour le soin que tu apportes également au niveau de la présentation et de l'expression orale, un vrai plaisir pour la tête donc en plus du contenu de tes vidéos! Merci encore!
Super explication, ça donne vraiment envie de se lancer ! Pour la lumière rouge, en plus de cette intérêt de discrétion, ça permet d’éclairer brièvement et que nos yeux s’habitue à l’obscurité.
J’aime beaucoup ton état d’esprit, le vélo c’est vraiment un objet de liberté exceptionnel et un super sport pour tous à tout âge .J’ai commencé sérieusement le vélo à 46 ans avec une condition physique lamentable : après 20 kms à 15 km/h j’étais rincé. Avec un peu de constance et un joli gravel, on peut vite se faire plaisir. Un an et demi plus tard, je vais parfois au boulot en vélos ( 46 kms A/R ), je fais facilement des sorties de 60 kms. Ma prochaine aventure sera mon premier 100 kms dans peu de temps, pour préparer les week-end bikepacking. Continue comme ça j’adore ta chaîne et encore bravo pour tes 800 kms à 50 ans .
Bonjour Stéphane.. merci beaucoup pour ces belles vidéos...et toute ces aventures extraordinaires pleine de richesse et de justesse aussi bien dans tes propos et sur ta condition et tes difficultés toujours dans la réalité cordialement michel
Salut Stéphane , encore un régal ta vidéo . Il y a quelques jours je discutais avec trois jeunes qui venaient de Monaco jusqu'à Hendaye . 100 km par jours. Je suis d' accord avec toi sur la bienveillance des gens . Le vélo et surtout les sacoches rassurent . La notion voyage amené les gens à vous ouvrir leur porte et leur cœur . Comme un périple sur Saint Jean de Compostelle 😊. Aujourd'hui ou les gens sont individualiste ça fait du bien .
Le vélo apporte une certaine "confiance" qui facile la mise en relation avec l'autre, et de la bienveillance la plupart du temps. Partager à notre époque cela fait du bien.
Merci Stéphane pour tous tes conseils , tu fais preuve d'une grande sagesse qui est bénéfique pour tous ceux qui regardent ta chaine, ( surtout moi ) au plaisir de se croiser un jour sur une épreuve Gravel , peut etre la grave gravel du 15 juin à Allanche . amitiés sportive Jean Michel
Quelle aventure humaine. Encore bravo pour cette expérience. Tout ce qui me fait rêver, c'est vraiment le voyage à vélo. On prépare une autre aventure avec mon pote Jérôme. On aimerait bien rejoindre Hendaye par la vélodyssée, le long de l'Atlantique. 600 kms environ sur 3-4 jours. On veut démarrer sur du assez plat pour se tester. Et double plateaux pour nous😋😋😋. On ne changera pas. Vivement la prochaine vidéo. Le gravel Sauvage 😈😈😈
Excellent projet avec Jerome : Hendaye via la vélodyssée 👍. j'ai adoré ce passage que j'ai arpenté le long de l'Atlantique entre Vieux-boucau jusqu'à Bordeaux et je compte bien y retourner un jour 😉
Bonjour Stéphane, Le débriefing tant attendu ! Je découvre la chaîne deux ans après :-) Je viens de le parcourir une première fois et je pense le revoir plusieurs fois pour essayer d'en tirer la substantifique moëlle sur les aspects évoqués, matériel, préparation, organisation. C'est évidemment très riche comme je m'y attandais et cela mérite une analyse approfondie. Restent des questions autour de la préparation physique, mentale aussi et peut-être aussi - tout ne pouvant pas se préparer - poser des pré-requis en la matière, de sortes de "sas" à prévoir et valider avant de se jeter dans l'aventure (même si comme vous le rappelez il est inutile de vouloir anticiper plus de 5%). Beaucoup de travail à faire donc à mon petit niveau pour exploiter tout ce que vous nous avez livré et essayer d'en tirer le maximum (pour des distances qui n'auront rien à voir mais c'est pas grave, l'important est de progresser par rapport à soi). Enorme merci encore Stéphane (désolé de cette familiarité) il y a tout un livre à écrire pour vous sur cette aventure.
Bienveillance, authenticité et humilité... Merci Stéphane pour ces vidéos qui donnent envie d'aller plus loin, un petit plus loin à chaque fois. "A chacun son Everest"... je garde !
Bravo pour ta chaine, tes vidéos sont vraiment intéressantes ! A mon humble niveau j'ai appris pas mal de trucs, et je suis admiratif pour ton aventure des 840kms !
Excellente présentation du matos et de son utilité sur le terrain 😉 tu as beau rester modeste c'est une sacrée performance🤩🤩 fallait oser ! A 100/100 d'accord sur l'image du vélo auprès des gens qui facilite les contacts humains ( sauf exception plutôt citadine) . Beaucoup de gens sont généreux et constatant l'effort du cycliste cherchent à rendre service 😉😃 . J'ai 64 ans maintenant , est-ce qu'à Décathlon ils font des déambulateurs qui ne prennent pas de place ?😁😂🤣 Un grand merci pour tes vidéos toujours au top , respect Monsieur 😃😮
Chapeau bas Stéphane. Belle aventure. J'ai reconnu un bout de la piste cyclable Hostens-La Brède (près de Bordeaux). Tu as du passer à qq centaines de mètres de chez moi. Venant du sud Landes la route a du te sembler bien monotone. Une odyssée comme la tienne est dans un coin de ma tête. Quand on a goûté a la longue distance et qu'on l'a aimé on veut aller voir encore un peu plus loin. Une reconnection totale avec ses émotions et son corps. Pour qui aborde la longue distance,tesconseils sont précieux merci. Je suis curieux de ton ressenti sur le groupe Ekar. Pour les mêmes raisons que tu évoquait et que j'ai pu ressentir sur un 200, il pourrait bien être une presque panacée pour le "velo unique" (hors compétition bien sur). Continue à te régaler et à nous régaler. Jean-Yves
Merci Jean-Yves 😊 Tester le 13 dents me tente beaucoup car l'étagement du bas de la cassette semble meilleur car les pignons se suivent par rapport à une 10 ou 11
Un grand merci à toi pour cette vidéo ! Je viens de faire un petit déplacement sur 2 jours (350 km) et j'ai toujours mon enceinte BT avec moi, avec de la musique c'est quand même un grand plus, surtout quand on a un coup de mou ou une baisse de motivation !
Bravo Nicolas. 💯 km est une barrière autant importante en terme de kilomètres que d’efforts et aussi symbolique. Un peu comme faire son premier marathon 😉
@@GravelBike Merci beaucoup ! C'est symbolique oui, le premier kilométrage à 3 chiffres !! Je ne pensais pas le passer si tôt dans l'année donc je suis encore plus content, surtout qu'il est passé assez bien, avec un simple VTT 😁
Stéphane , je rattrape mon retard en choisissant mes vidéos ( je « profite » de ce we à la météo de saison 😃)! Super vidéo , j’ai adoré ton retour d’expérience , hyper intéressant ! Et je suis d’accord avec toi, chacun se construit son Everest ! En tout cas un bike parking en autonomie totale comme ça , cela me fait rêver ! Pour l’instant , quand je pars sur plusieurs jours , je m’arrête à l’hôtel le soir 🤪! Cela me tente vraiment une aventure comme la tienne ! En tout cas , ne change rien, tes vidéos sont toujours aussi instructives et j’adore ton élocution , on sent le communicant 👍
Merci Lolo. L’objectif de cette vidéo était vraiment de donner les aspects techniques et matos pour inspirer ceux qui veulent se lancer. Donc a quand 😉
Bonjour Stéphane, Bravo, merci pour se retour ! Si tu abordes les pédales automatiques, pour les débutants : Look X-Track + cale Look ou shimano spd avec cales n°56 : décrochage dans 3 directions ! Ce qui évite la gamelle pour les novices ! Merci à toi !
Un grand bravo pour toutes tes vidéos. Je suis comme toi très soucieux du vocabulaire. Et j'apprécie énormément le bien parlé. Ça fait du bien. Quant à ton trip ça donne envie comme jamais. Merci ! Ne change rien.
Merci merci pour les conseils,la motivation, et ton engagement ! Ça donne une envie de fou, l'année prochaine je me lance dans l'aventure ! Continue ainsi! Merci pour le voyage
Merci Stéphane, d'ici là je dois soigner mon genou ( symdrome de l'essuie glace), d'ailleurs si, de part ton expérience, tu as des conseils pour éviter, soigner et anticiper ce genre de maux, je suis preneur ! Durant ton voyage n'as tu pas eu de mauvaises douleurs qui ce sont réveillées ou manifestées ! As tu un mail pour les contacts plus généraux,où faut il passer par les messages de tes vidéos ?? Merci encore pour tes formidable vidéos
Merci de partager ton expérience… pas encore prêt ni physiquement ni psychologiquement à faire un tel périple, mais les conseils sont bons à prendre même pour des distances plus modestes !
@@GravelBike Je me suis remis au vélo depuis quelques mois seulement pour du vélotaf en VTCAE et quelques sorties le week-end, après des années sans remettre mon fondement sur une selle… donc il va me falloir un moment pour le serait-ce qu’un premier 100km… pis j’ai pas encore de gravel avec la pénurie… peut-être en septembre…
Chapeau Stéphane, je suis admiratif! On a le même age à peu de chose près, je pratique également le gravel, mais sur des distances de cet ordre, je ne me sens pas du tout confort!!
Formidable stephan tes videos Je me regale depuis tes debuts Tu degaes une simplicité une humilité une positivité. A la prochaine video Spotivement hugues
Je vote pour aussi. 😊 Excellente vidéo de débriefing Stéphane. 👍 Même si tout cela est assez personnel au final, ça permet de nous aiguiller, nous les rookies du bikepacking. Et ça donne encore plus envie de sauter le pas. Dans quelques semaines pour ma part avec un premier test sur 3 ou 4 jours.😋
Merci pour ton partage et le temps que tu passes à faire tes vidéos (film, montage, ...) toujours très bien réalisées. A 47 ans (débutant en voyage/gravel), j'écoute avec attention tes retours d'expériences. Mes étapes 100 (plusieurs fois), 120 sont faites. Un 200 est en préparation.
Excellent débrief. Tes vidéos sont bien construites, agréable à visionner, remplies d'astuces, de conseils, de retours d'expérience et d'anecdotes. Que du bonheur à visionner ! Merci Stéphane.
Bravo pour cette aventure et surtout le debrief de celle ci. Une bonne base pour se lancer. Et je retiens ta conclusion sur laquelle tu reviens sur la gentillesse des personnes rencontrées. Nous adhérons totalement pour voyager en longue distance l'été, 'le plaisir de la rencontre éphémère'....
Bravo et merci Stéphane pour ce retour d'expérience. Bravo pour avoir partagé ton road trip et surtout pour l'avoir réalisé. Quelle précision et simplicité dans les explications et les commentaires et pour l'hommage à toutes les personnes que tu as rencontré. Je suis un inconditionnel de ta chaîne et de tout ce que tu nous apporte.
Merci Stéphane pour cette nouvelle vidéo et l'état d'esprit de ta chaine YT. Encore une fois un grand bravo pour ton défi 😉 Pas de bikepacking pour l'instant, je suis passé au gravel que depuis quelques mois (avant j'étais VTTiste randonnée type enduro a la journée) Dans ma région vu le dénivelé le défi est a chaque sortie 😅 Je suis arrivé jusqu'a 85km et 1700 de D+ (mixte route et off road) puis avalanche de taff cet été. du coup pause et reprise la semaine dernière avec 50km et 1000 D+ . Mon 1ER défi sera les 100km 😉 J'ai acheté chez Olight la RN1500 belle qualité de fabrication j'ai pas encore roulé de nuit avec mais ca devrait pas trop tarder 😉 . Hâte de voir ta vidéo sur les pédales/chaussures. Ayant été pendant de longues années en plate en VTT , j'e suis resté en plate en Gravel aussi par habitude et aussi parce que chez moi le terrain est accidenté et parfois en off road tu pousses ou porte le vélo et donc plus facile de marcher avec une semelle de chaussures non rigide a mon sens. mais peut être je me trompe 😉 En ce qui concerne Koomot je l'utilise pour enregistrer mes parcours (je pars souvent au feeling tester route et chemin)ca peut être interessant d'avoir des conseils. En tout cas ravi d'être passé au Gravel (forcé d'arrêter le vtt trop engagé cause genou). j'ai faillé passé a la route pur et dur et après réflexion je l'ai pas fait car je me retrouvais pas dans dans l'esprit route . mais le gravel ouiiiiiiii 😁
Bravo et merci pour le partage... le dernier conseil sur bien l objectif est tres enrichissant... pr mes 50 ans j ai l objectif de traverser la france de metz a pau... a suivre
En voilà un beau projet que je ne peux forcément que validé 😉. Je t’invite également à regarder la vidéo débriefing qui te donnera quelques idées sur le matos à utiliser
Excellente vidéo, comme d'habitude, qui pose bien les différents points à prendre en compte pour ce genre de parcours. Pour avoir une petite expérience de la grande randonnée cyclo, a une époque datée au carbone 14, ( Brevets randonneurs -> 1 000 km, diagonales, fléche Vélocio, PBP...) je m'interroge, pas en réalité, sur la configuration du vélo. Pour mener à bien ces randos en autonomie toujours, (ce qui rapproche nos expériences) j'utilisais un Méral super randonneur avec sacoche de guidon et deux sacoches surbaissées sur la fourche. Avantage non négligeable à mon sens, le vélo avait un aspect "clean". Surtout, il était équipé de garde boue qui apportaient un confort certain en cas d'intempéries. Quand la pluie mouille par le haut et qu'elle épargne le bas sur la durée le gain est évident. Ceci dit, après 1/2 siècle de vélo sous toutes ses formes, ou presque, et un peu plus de 25 ans ce VTT, la découverte du gravel voilà deux ans a été une révélation. Conséquence, je vais me séparer de mon VTT qui s'ennuie dans le garage, de mon Rondo ST qui m'a mis le pied à l'étrier et me lancer dans un montage "custom" sur la base d'un Sauvage "La Piste". :-)) Longue vie à Gravel & Bike!
Félicitations et merci pour ce retour. Cet été j'ai parcouru 480 km avec un tente de camping et un duvet... mais l'idée du sac de soie et du bivi m'intéresse et je vais regarder cela de près pour l'été prochain.... Merci encore !
Pour juste 2 à 3 nuits c'est effectivement une option qui permet de gagner en poids (une tente fait facilement 1 à 2 kg mini) sans "sacrifier" le confort
Sympa le descriptif, pour gagner un peu de place mais c'est toujours ca : tout ce qui est long et fin, tel que les Rislan : dans le tube du cintre en les scotchant aux capuchons. Au passage même hors bike trip c'est un bon endroit où caler des petits billets, des gants chirugicaux, etc, etc, par exemple. Le rislan c'est la vie, sur une sortie j'avais casser une cale... du coup me suis accroché la chaussure à la pédale avec : top !
Merci et bravo Stéphane pour cette nouvelle vidéo avec toujours autant de bienveillance et d'humour. Ça fait du bien par les temps qui courent... J'apprécie beaucoup ta façon de voir les choses et ton humilité. A nouveau félicitations pour ce voyage qui est à mon échelle, un véritable exploit 👏 Vivement les prochaines vidéos.
Joli retour d'expérience! Merci Stéphane et encore bravo! Un tuto ou astuces utilisation pour komoot ça serait sympa oui. Avec les fixations smartphone pour cintre 👌 Lors de ma semaine en Bretagne j'utilisais komoot sur mon téléphone mais il me servait à immortaliser les paysages aussi.. donc c'était pénible les switchs incessant, de plus mon smartphone était dans l'étui transparent d'une sacoche pour cause de pluie 😬 Un garmin sera le bienvenu pour la suite! Enfin, pour allier plaisir et voyage, je me suis limité à 60-80km par jour, avec 18kg de chargement c'était suffisant sur 6 jours 😋, la recherche de performances n'est clairement pas obligatoire 😉 Mais je te rejoins sur l'état d'esprit "nomadisme", baroudeur, qui permet de faire de merveilleuses rencontres, parfois improbables. Très belle citation de Mike au passage 👍
Merci Stéphane pour ce débriefing très intéressant. Ça donne vraiment envie et je prépare mon prochain défi ... avec Komoot, évidemment. J'utilise cette plateforme depuis plusieurs années. C'est vraiment top. J'ai upgradé récemment avec la version premium. Le key feature pour moi était la météo et surtout la prévision du vent. Je suis aussi très impatient de voir la vidéo sur les chaussures S-Works et le Monstre 😉.
l'interface de Komoot est très intuitive et facile pour tracer rapidement. pour "Le Monstre", video soit jeudi prochain, soit semaine suivante en fonction du temps de montage 😊.
Encore une super vidéo avec des produits très intéressant. Peux tu donner le poids total de ton équipement. Merci. Étonnant les 3 bidons sachant que les boulangeries te permettent de remplir les deux bidons. Sinon fana pour Komoot car pas convaincu comme la majorité des autres applications car très perfectibles sur le choix des itinéraires par disciplines. Je me suis retrouvé sur des chemins alors que j’avais sélectionné route. Garmin ne fait pas mieux, il fait prendre des sens interdit en plus de ne pas savoir distinguer une route, un chemin, une piste,… Strava même combat même parfois pire. Bref, ces sociétés ont du boulot pour bien cartographier et savoir prendre en compte les types de pratique. Merci pour tes vidéos qui sont très agréables à regarder. Bonne continuation.
Merci pour ce précieux débriefing. De la qualité, de la qualité et toujours de la qualité dans tes capsules vidéo. Je suis aussi intéressé par la vidéo sur Komoot, cela va sans dire. Chapeau pour tes 800 km et ce sans une seule nuit dans un vrai lit . Un jour, je suis certain que tu nous présentera un 1000km…. Bonne route et longs chemins à toi en Gravel !
Bravo pour ce bel effort, et merci pour ce débriefing simple et utile. Je suis plutôt du côté « cyclo sacoche traditionnel » de la force, mais beaucoup de tes astuces sont transposables, même à de la rando pédestre! Merci et bon vent à ta chaîne!!
Merci Stephane pour ces retours; toujours la justesse et l'honnêteté dans le propos... excellent; tout ça m'aide à préparer mon propre projet et les choix matos associés. Merci encore et continue de donner l'envie ;) !
Super debrief c'était fort utile J'ai la même batterie externe avec le câble intégré iPhone, elle est top c'est vrai. Je l'utilisais avant d'avoir un GPS en cas de batterie faible sur la fin de parcours. Merci
Encore merci pour cette vidéo. Elle va bien m'aider pour mon projet bikepacking. Je suis preneur d'une vidéo sur komoot. Et franchement, un grand respect pour ce périple
Un grand Merci Stéphane pour ce partage d'expérience. Super vidéo comme d'hab. Tu nous as donné de formidables conseils et envie de les appliquer très prochainement. Je te confirme que la selle SMP est top pour de courtes ou longues randos. Je suis fan du mono plateau et je gère ma cadence plutôt que ma vitesse, mais il faudrait que les fabricants de casettes les adaptent mieux. J'attendais ton retour sur la crevaison, je suis friand de conseils techniques. Encore merci pour tous ces conseils.
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos. C'est clair et très bien expliqué, sans excès. On sent une réelle passion dans ce que vous faites. Je suis partant pour une vidéo sur komoot car j'avoue un peu galéré à faire les tracés qui me conviennent 😅.
Bonjour, J'aime beaucoup la manière donc tu abordes ta vidéo et j'ai suivi ton trip qui est vraiment top. Nous sommes de la même génération et vraiment coool de voir comment tu décris ton trip mais aussi le matériel que tu utilises. Je suis actuellement au Vietnam Saïgon et j'aimerais vraiment essayer un gravel ici ... actuellement avec un TREK Emonda Au plaisir de te suivre Laurent
Totalement partant pour la vidéo sur komoot !
Allez hop je prend note 👍
Pareil !
Je suis également intéressé par un tuto sur komoot, j'ai essayé et je n'ai pas été très emballé par l'interface et j'ai basculé sur Outdooractive que je trouve assez facile ( je l'utilise aussi pour des randos pédestre. Je n'ai peut être pas été assez persévérant car tout le monde en dit du bien donc oui intéressé par une vidéo komoot.
Avec un peu de retard, moi aussi je veux bien. Merci 🙏
Est ce qu’il y a eu une vidéo consacrée à Komoot sur la chaîne ?
Je suis aussi intéressé, surtout pour trouver des itinéraires Gravel.
Il y avait Stève Jobs, maintenant il y a Stéphane!
L’ art de la présentation! Merci pour le retour d’expérience!
Je n’ai qu’un mot…. C.Q.F.D !
Quel talent ce Stéphane ! Je sors d'un périple de 1500 kms en cyclotourisme (16 jours)et je confirme que le randonneur à vélo attire toujours les belles rencontres, du respect et du questionnement chez les personnes que l'on croise.
Merci à toi pour tes vidéos très instructives.
Pascal
Merci beaucoup Pascal pour ton message de soutien 🤗
Hello, grand merci pour la revue. Oui, un tuto Komoot serait le bienvenue définitivement !
C'est noté pour Komoot 😊
Je ne fais pas souvent de commentaire donc j'englobe dans un seul message
- Komoot c'est le top pour le Gravel ! et merci pour ces excellents conseils.
- Les commentaires sur pourquoi le Gravel et pas le VTT, c'est chacun son truc et tu fais de bonne remarque sur ce point
et continu à donner des supers conseils et de retours d'expériences...
A toi qui aime découvrir de nouveaux chemins et de nouveaux horizons merci pour tes vidéos
Merci à toi Fabian 👍
Bravo Stéphane,
Vraiment ta vidéo est captivante et pleine de conseils intéressants. J'aime aussi ton débrief humain.
J'ajouterai à ce que tu décris sur le passage en "mode méditation qui ne s'est pas passée", c'est pas grave ! Pendant tout ton trajet tu es revenu à des choses simples : manger, trouver de l'eau, le chemin, etc, et ça c'est déjà une forme de reconnexion aux choses essentielles.
Je n'ai jamais fait des 800 km d'un coup, mais plutôt du cyclo-rando avec la tente le réchaud et toute la famille, en itinérance complète, et c'est vraiment une reconnexion à des problématiques simples qui se joue là et qui dépayse à fond : faire du feu, monter le campement, se laver se nourrir, réparer une crevaison, sécher après la pluie, etc...
Les autres 95% inconnus de l'aventure nous reconnectent, façonnent notre capacité d'adaptation et d'improvisation et nous font découvrir la vraie vie !!
Bravo Pierre Gilles pour ton analyse que je rejoins complètement. La longue distance permet de nous reconnecter et d’être juste centré sur l’essentiel : boire, manger et profiter de l’instant présent être dans ni hier ni demain. Merci pour ton témoignage 😃
Merci pour la vidéo. Vos vidéos sont vraiment de qualité professionnelle comme toujours, aussi bien sur le fonds que sur la forme.
Je prends le compliment Franck 😊
Tout d'abord, un GRAND bravo, simplement parce que tu as réussi à atteindre ton objectif, et comme tu le dis, nous avons tous notre Everest, tu as gravi le tient !
Un grand merci pour cette vidéo : ton expérience, tes conseils matos etc m'ont aidés, ont répondu à certaines de mes questions et m'en ont amenés d'autres, bref, j'y vois plus clair, j'avance dans ma préparation.
Je prépare mes BRM et l'histoire des sacoches, l'organisation etc est une inconnu pour moi que tu as su éclairer : merci.
Excellente idée les BRM. C’est la base pour qui veut pousser le kilomètre 😊🤟
Bonsoir
Un debriefing clair, c'est un talent rare et apprécié de savoir analyser ses expériences et en rendre compte. Tu évoques la gentillesse des gens rencontrés, je te rejoins. Tu n'évoques pas en revanche l'attitude épouvantable d'un grand nombre d’automobilistes, de véritables chauffards vis à vis des cyclistes, inconscients dans le meilleur des cas, sciemment dangereux dans d'autres. C'est d’ailleurs aussi l'une des raisons du succès du gravel, la sécurité des cyclistes est un vrai bonheur sur les chemins. Or, avec une telle distance, tu as dû avoir quelques sueurs froides. Merci et encore bravo, à bientôt.
Merci pour le partage, tous ces conseils vont m’être précieux pour organisation d’un trip de 300 km avec un ami 😉!
Génial 300 km c’est déjà un gros cap 😝
Je vois qu'on a les mêmes références 😂 ( Mike Horn) je gonfle tout le monde avec ça en ce moment, non pas que j'ai envie de faire la même chose que lui mais l'idée c'est le dépassement de soit, sortie de sa zone de confort et se sentir vivant. On en bave parfois à se demander ce que l'on fait dans cette galère et le petit rayon de soleil qui vient nous réchauffer après la pluie suffi à nous faire oublier les moments dur et se dire wouah c'est trop génial, la vie est belle et on a une chance inouïe d'être libre dans notre pays!
Merci pour le débriefing super intéressant. Perso j'ai choisi le hamac moustiquaire et une toile pour la nuit, c'est bien pour éviter les bébêtes et la pluie mais ça a ces limites, il faut au moins deux arbres à la bonne distance, ce qui n'est pas toujours évident à trouver 😂
Merci Julien de ce beau message. Il parait que quand on a gouté au hamac on ne peut plus s'en passer. Faut que j'essaie alors.... Tu conseilles une marque en particulier ?
@@GravelBike
Je n'ai pas vraiment de marque à conseiller, j'ai acheté le mien sur Amazon. Mes critères c'était : légèreté, moustiquaire, pas de fils qui s'emmêlent et couleurs discrète pour s'installer et ne pas attirer l'œil pour la nuit et du confort. Pour le confort il y a plusieurs points, dormi en diagonale pour être le plus à plat possible, et mettre un matelas gonflable ou autres à l'intérieur car dans les régions plus fraîches, humides et venteuses (le Nord ou la Bretagne dans mon cas) on sent le courant d'air frais dessous qui est désagréable vers 4 ou 5h du matin ( c'est souvent ces heures là pour ma part).
Si je devais en reprends un je regarderai chez Sea to summit.fr (un peu cher mais il a l'air vraiment bien) ils on plein d'autres trucs sympa en plus , de quoi alimenter des vidéos TH-cam 😁.
Dans le pire des cas si il n'y a pas d'arbres pour l'accrocher, c'est dodo directement au sol 😊
J'ai acheté mon Hamac il y a un bout de temps, l'offre et beaucoup plus complète maintenant.
Bravo pour ce débriefing Stéphane, surtout après l'émotion intenable lors l'arrivée de ce trip! Je prend note de pleins de détails techniques vu que je reprends l'activité ciclo-aventure mais qui s'appellera "gravel" sans aucun doute. Je te félicite également pour le soin que tu apportes également au niveau de la présentation et de l'expression orale, un vrai plaisir pour la tête donc en plus du contenu de tes vidéos! Merci encore!
Merci beaucoup Marc de ce retour et bienvenue sur la chaîne
Super explication, ça donne vraiment envie de se lancer !
Pour la lumière rouge, en plus de cette intérêt de discrétion, ça permet d’éclairer brièvement et que nos yeux s’habitue à l’obscurité.
Bravo Stephane pour ce retour, et oui partant pour une vidéo sur Komoot 😊
J’aime beaucoup ton état d’esprit, le vélo c’est vraiment un objet de liberté exceptionnel et un super sport pour tous à tout âge .J’ai commencé sérieusement le vélo à 46 ans avec une condition physique lamentable : après 20 kms à 15 km/h j’étais rincé. Avec un peu de constance et un joli gravel, on peut vite se faire plaisir. Un an et demi plus tard, je vais parfois au boulot en vélos ( 46 kms A/R ), je fais facilement des sorties de 60 kms. Ma prochaine aventure sera mon premier 100 kms dans peu de temps, pour préparer les week-end bikepacking. Continue comme ça j’adore ta chaîne et encore bravo pour tes 800 kms à 50 ans .
Vidéo très complète. Déjà félicitation pour cette traversé de la France. Présentation complète , efficace et accessible pour tous.
merci Olivier? partager et faire découvrir sont le sens de cette chaîne 😊
Bonjour Stéphane.. merci beaucoup pour ces belles vidéos...et toute ces aventures extraordinaires pleine de richesse et de justesse aussi bien dans tes propos et sur ta condition et tes difficultés toujours dans la réalité cordialement michel
Salut Stéphane , encore un régal ta vidéo . Il y a quelques jours je discutais avec trois jeunes qui venaient de Monaco jusqu'à Hendaye . 100 km par jours. Je suis d' accord avec toi sur la bienveillance des gens . Le vélo et surtout les sacoches rassurent . La notion voyage amené les gens à vous ouvrir leur porte et leur cœur . Comme un périple sur Saint Jean de Compostelle 😊. Aujourd'hui ou les gens sont individualiste ça fait du bien .
Le vélo apporte une certaine "confiance" qui facile la mise en relation avec l'autre, et de la bienveillance la plupart du temps. Partager à notre époque cela fait du bien.
Oui🙂
Merci merci merci pour nous avoir fait rêver. Et pour toutes les infos essentielles pour faire un long voyage.
Avec plaisir 🙂
Merci Stéphane pour tous tes conseils , tu fais preuve d'une grande sagesse qui est bénéfique pour tous ceux qui regardent ta chaine, ( surtout moi ) au plaisir de se croiser un jour sur une épreuve Gravel , peut etre la grave gravel du 15 juin à Allanche .
amitiés sportive
Jean Michel
Quelle aventure humaine. Encore bravo pour cette expérience. Tout ce qui me fait rêver, c'est vraiment le voyage à vélo. On prépare une autre aventure avec mon pote Jérôme. On aimerait bien rejoindre Hendaye par la vélodyssée, le long de l'Atlantique. 600 kms environ sur 3-4 jours. On veut démarrer sur du assez plat pour se tester. Et double plateaux pour nous😋😋😋. On ne changera pas. Vivement la prochaine vidéo. Le gravel Sauvage 😈😈😈
Excellent projet avec Jerome : Hendaye via la vélodyssée 👍. j'ai adoré ce passage que j'ai arpenté le long de l'Atlantique entre Vieux-boucau jusqu'à Bordeaux et je compte bien y retourner un jour 😉
Et un deuxième message pour dire que tu es super motivant pour nous faire rouler et quitter notre domicile. Encore bravo :) on t'adore.
Si cela t’inspire à partir rouler alors objectif atteint 😉
Bonjour Stéphane,
Le débriefing tant attendu !
Je découvre la chaîne deux ans après :-)
Je viens de le parcourir une première fois et je pense le revoir plusieurs fois pour essayer d'en tirer la substantifique moëlle sur les aspects évoqués, matériel, préparation, organisation.
C'est évidemment très riche comme je m'y attandais et cela mérite une analyse approfondie.
Restent des questions autour de la préparation physique, mentale aussi et peut-être aussi - tout ne pouvant pas se préparer - poser des pré-requis en la matière, de sortes de "sas" à prévoir et valider avant de se jeter dans l'aventure (même si comme vous le rappelez il est inutile de vouloir anticiper plus de 5%).
Beaucoup de travail à faire donc à mon petit niveau pour exploiter tout ce que vous nous avez livré et essayer d'en tirer le maximum (pour des distances qui n'auront rien à voir mais c'est pas grave, l'important est de progresser par rapport à soi).
Enorme merci encore Stéphane (désolé de cette familiarité) il y a tout un livre à écrire pour vous sur cette aventure.
Bienveillance, authenticité et humilité... Merci Stéphane pour ces vidéos qui donnent envie d'aller plus loin, un petit plus loin à chaque fois. "A chacun son Everest"... je garde !
On peut tous accomplir quelque chose de grand à la mesure de ses envies et capacités 😊
Merci pour cette vidéo Stéphane, on se croirait dans ton jardin avec toi à discuter de notre passion 🤩
Pour la petite anecdote j'ai vraiment tourné la video dans mon jardin 😁
Bravo pour ta chaine, tes vidéos sont vraiment intéressantes ! A mon humble niveau j'ai appris pas mal de trucs, et je suis admiratif pour ton aventure des 840kms !
Super vidéo. Explications claires de la part d un sportif qui me semble bien humble. Chapeau bas
Merci 😊
Excellente présentation du matos et de son utilité sur le terrain 😉 tu as beau rester modeste c'est une sacrée performance🤩🤩 fallait oser ! A 100/100 d'accord sur l'image du vélo auprès des gens qui facilite les contacts humains ( sauf exception plutôt citadine) . Beaucoup de gens sont généreux et constatant l'effort du cycliste cherchent à rendre service 😉😃 . J'ai 64 ans maintenant , est-ce qu'à Décathlon ils font des déambulateurs qui ne prennent pas de place ?😁😂🤣 Un grand merci pour tes vidéos toujours au top , respect Monsieur 😃😮
Tu as raison Bernard le vélo facilite les rapprochements avec les gens. Et comme j’aime la rencontre, c’est un bon vecteur 😊
J'aime beaucoup le contenu et le ton de votre chaine. Merci pour ces informations.
Merci à toi 😊
J'ai découvert cette chaîne il y a 10j grâce à la vidéo des 800km et c'est un vrai plaisir ! ^^
Toujours un plaisir de voir tes vidéos. C'est très clair, détaillé et plein de naturel...ça fait du bien ! Merci
Merci à toi Frédéric 😊
A 51 ans, je vais m'y mettre aprés ces trés bons conseils. Bravo à toi
Bon courage er bienvenu au club 😉
Chapeau bas Stéphane. Belle aventure. J'ai reconnu un bout de la piste cyclable Hostens-La Brède (près de Bordeaux). Tu as du passer à qq centaines de mètres de chez moi. Venant du sud Landes la route a du te sembler bien monotone.
Une odyssée comme la tienne est dans un coin de ma tête. Quand on a goûté a la longue distance et qu'on l'a aimé on veut aller voir encore un peu plus loin. Une reconnection totale avec ses émotions et son corps. Pour qui aborde la longue distance,tesconseils sont précieux merci.
Je suis curieux de ton ressenti sur le groupe Ekar. Pour les mêmes raisons que tu évoquait et que j'ai pu ressentir sur un 200, il pourrait bien être une presque panacée pour le "velo unique" (hors compétition bien sur).
Continue à te régaler et à nous régaler. Jean-Yves
Merci Jean-Yves 😊 Tester le 13 dents me tente beaucoup car l'étagement du bas de la cassette semble meilleur car les pignons se suivent par rapport à une 10 ou 11
Un grand merci à toi pour cette vidéo ! Je viens de faire un petit déplacement sur 2 jours (350 km) et j'ai toujours mon enceinte BT avec moi, avec de la musique c'est quand même un grand plus, surtout quand on a un coup de mou ou une baisse de motivation !
J'ai passé les 100km il y a quelques jours et tes vidéos me donnent envie de faire toujours plus !
Nouvel objectif : les 200km !!
Bravo Nicolas. 💯 km est une barrière autant importante en terme de kilomètres que d’efforts et aussi symbolique. Un peu comme faire son premier marathon 😉
@@GravelBike Merci beaucoup !
C'est symbolique oui, le premier kilométrage à 3 chiffres !!
Je ne pensais pas le passer si tôt dans l'année donc je suis encore plus content, surtout qu'il est passé assez bien, avec un simple VTT 😁
Stéphane , je rattrape mon retard en choisissant mes vidéos ( je « profite » de ce we à la météo de saison 😃)!
Super vidéo , j’ai adoré ton retour d’expérience , hyper intéressant ! Et je suis d’accord avec toi, chacun se construit son Everest ! En tout cas un bike parking en autonomie totale comme ça , cela me fait rêver ! Pour l’instant , quand je pars sur plusieurs jours , je m’arrête à l’hôtel le soir 🤪! Cela me tente vraiment une aventure comme la tienne ! En tout cas , ne change rien, tes vidéos sont toujours aussi instructives et j’adore ton élocution , on sent le communicant 👍
Merci Lolo. L’objectif de cette vidéo était vraiment de donner les aspects techniques et matos pour inspirer ceux qui veulent se lancer. Donc a quand 😉
Bonjour Stéphane,
Bravo, merci pour se retour !
Si tu abordes les pédales automatiques, pour les débutants :
Look X-Track + cale Look ou shimano spd avec cales n°56 : décrochage dans 3 directions !
Ce qui évite la gamelle pour les novices ! Merci à toi !
Merci pour ces sages paroles
Un grand bravo pour toutes tes vidéos.
Je suis comme toi très soucieux du vocabulaire. Et j'apprécie énormément le bien parlé. Ça fait du bien.
Quant à ton trip ça donne envie comme jamais.
Merci !
Ne change rien.
Merci merci pour les conseils,la motivation, et ton engagement !
Ça donne une envie de fou, l'année prochaine je me lance dans l'aventure !
Continue ainsi!
Merci pour le voyage
Allez hop, y'a plus qu'à. Tiens moi au courant 👍
Merci Stéphane, d'ici là je dois soigner mon genou ( symdrome de l'essuie glace), d'ailleurs si, de part ton expérience, tu as des conseils pour éviter, soigner et anticiper ce genre de maux, je suis preneur !
Durant ton voyage n'as tu pas eu de mauvaises douleurs qui ce sont réveillées ou manifestées !
As tu un mail pour les contacts plus généraux,où faut il passer par les messages de tes vidéos ??
Merci encore pour tes formidable vidéos
Merci de partager ton expérience… pas encore prêt ni physiquement ni psychologiquement à faire un tel périple, mais les conseils sont bons à prendre même pour des distances plus modestes !
Même plus modeste, à chacun son défi 😊
@@GravelBike Je me suis remis au vélo depuis quelques mois seulement pour du vélotaf en VTCAE et quelques sorties le week-end, après des années sans remettre mon fondement sur une selle… donc il va me falloir un moment pour le serait-ce qu’un premier 100km… pis j’ai pas encore de gravel avec la pénurie… peut-être en septembre…
Chapeau Stéphane, je suis admiratif!
On a le même age à peu de chose près, je pratique également le gravel, mais sur des distances de cet ordre, je ne me sens pas du tout confort!!
J’ai littéralement bu tes paroles, interessant et motivant. Merci.
Si cela te donne envie de faire du vélo alors la mission est réussie 😊
TOP. L'idée d'une présentation utilisation Komoot est une excellente idée. Sinon, pour ton aventure, sacrée perf !
C'est noté, demande entendue 👍
Formidable stephan tes videos
Je me regale depuis tes debuts
Tu degaes une simplicité une humilité une positivité.
A la prochaine video
Spotivement hugues
Un plaisir que de partager Hugues. Au plaisir 😊
Merci pour ces recommandations, la sacoche de cadre a l'air top, je vais m'en prendre une pour le velotaf je pense 😃
Merci à toi Stéphane pour cette vidéo. Vraiment très sympa et très intéressante pour le matériel. Comme d'habitude au top.
Un grand merci !
Bjr, extra le retour sur expérience. Merci pour toutes ces infos. A+
Magnifique! Bravo et merci pour le partage.
C’est un plaisir que de partager 😀
Une petite vidéo sur Komoot serait la bienvenue 😉 bravo et merci pour tes vidéos, toujours un plaisir a regarder 👍
Je vote pour aussi. 😊
Excellente vidéo de débriefing Stéphane. 👍 Même si tout cela est assez personnel au final, ça permet de nous aiguiller, nous les rookies du bikepacking. Et ça donne encore plus envie de sauter le pas. Dans quelques semaines pour ma part avec un premier test sur 3 ou 4 jours.😋
C'est prévu, je suis un poil débordé en ce moment 😉
@@GravelBike Merci d'avance Stéphane. Chaque chose en son temps.👍
Super témoignage! Merci!
Le retour d’expérience est utile pour qui souhaite se lancer. Cela permet de gagner du temps 👍
Merci pour ton partage et le temps que tu passes à faire tes vidéos (film, montage, ...) toujours très bien réalisées. A 47 ans (débutant en voyage/gravel), j'écoute avec attention tes retours d'expériences. Mes étapes 100 (plusieurs fois), 120 sont faites. Un 200 est en préparation.
Excellent débrief. Tes vidéos sont bien construites, agréable à visionner, remplies d'astuces, de conseils, de retours d'expérience et d'anecdotes. Que du bonheur à visionner ! Merci Stéphane.
Bravo pour cette aventure et surtout le debrief de celle ci. Une bonne base pour se lancer. Et je retiens ta conclusion sur laquelle tu reviens sur la gentillesse des personnes rencontrées. Nous adhérons totalement pour voyager en longue distance l'été, 'le plaisir de la rencontre éphémère'....
Excellent débriefing, et comme je disais sur la video du voyage cela va m'inspirer pour un objectif bien plus modeste ! Encore bravo et merci.
quelque soit ton défi, l'important est de le réaliser et de te faire plaisir 😊
Bravo et merci Stéphane pour ce retour d'expérience. Bravo pour avoir partagé ton road trip et surtout pour l'avoir réalisé. Quelle précision et simplicité dans les explications et les commentaires et pour l'hommage à toutes les personnes que tu as rencontré. Je suis un inconditionnel de ta chaîne et de tout ce que tu nous apporte.
Merci pour ce debrief passionnant et passionné ! Je me retrouve totalement dans ta philosophie du vélo !
Super et heureux de partager la philosophe 😉
Merci Stéphane pour cette nouvelle vidéo et l'état d'esprit de ta chaine YT. Encore une fois un grand bravo pour ton défi 😉 Pas de bikepacking pour l'instant, je suis passé au gravel que depuis quelques mois (avant j'étais VTTiste randonnée type enduro a la journée) Dans ma région vu le dénivelé le défi est a chaque sortie 😅 Je suis arrivé jusqu'a 85km et 1700 de D+ (mixte route et off road) puis avalanche de taff cet été. du coup pause et reprise la semaine dernière avec 50km et 1000 D+ . Mon 1ER défi sera les 100km 😉 J'ai acheté chez Olight la RN1500 belle qualité de fabrication j'ai pas encore roulé de nuit avec mais ca devrait pas trop tarder 😉 . Hâte de voir ta vidéo sur les pédales/chaussures. Ayant été pendant de longues années en plate en VTT , j'e suis resté en plate en Gravel aussi par habitude et aussi parce que chez moi le terrain est accidenté et parfois en off road tu pousses ou porte le vélo et donc plus facile de marcher avec une semelle de chaussures non rigide a mon sens. mais peut être je me trompe 😉 En ce qui concerne Koomot je l'utilise pour enregistrer mes parcours (je pars souvent au feeling tester route et chemin)ca peut être interessant d'avoir des conseils. En tout cas ravi d'être passé au Gravel (forcé d'arrêter le vtt trop engagé cause genou). j'ai faillé passé a la route pur et dur et après réflexion je l'ai pas fait car je me retrouvais pas dans dans l'esprit route . mais le gravel ouiiiiiiii 😁
Bravo et merci pour le partage... le dernier conseil sur bien l objectif est tres enrichissant... pr mes 50 ans j ai l objectif de traverser la france de metz a pau... a suivre
En voilà un beau projet que je ne peux forcément que validé 😉. Je t’invite également à regarder la vidéo débriefing qui te donnera quelques idées sur le matos à utiliser
C'est hyper motivant ! Se faire plaisir avant tout , je crois que c'est le meilleur conseil que j'ai entendu. ;)
Absolument, comme Herbert Léonard "Pour le plaisir" (référence de vieux j'en conviens 😉)
Merci pour ce retour sur ton trip, pour tes conseils et cette présentation de matériels 👍
Continu comme ça 😉👍
J’y compte bien 👍 😊
Excellente vidéo, comme d'habitude, qui pose bien les différents points à prendre en compte pour ce genre de parcours. Pour avoir une petite expérience de la grande randonnée cyclo, a une époque datée au carbone 14, ( Brevets randonneurs -> 1 000 km, diagonales, fléche Vélocio, PBP...) je m'interroge, pas en réalité, sur la configuration du vélo. Pour mener à bien ces randos en autonomie toujours, (ce qui rapproche nos expériences) j'utilisais un Méral super randonneur avec sacoche de guidon et deux sacoches surbaissées sur la fourche. Avantage non négligeable à mon sens, le vélo avait un aspect "clean". Surtout, il était équipé de garde boue qui apportaient un confort certain en cas d'intempéries. Quand la pluie mouille par le haut et qu'elle épargne le bas sur la durée le gain est évident. Ceci dit, après 1/2 siècle de vélo sous toutes ses formes, ou presque, et un peu plus de 25 ans ce VTT, la découverte du gravel voilà deux ans a été une révélation. Conséquence, je vais me séparer de mon VTT qui s'ennuie dans le garage, de mon Rondo ST qui m'a mis le pied à l'étrier et me lancer dans un montage "custom" sur la base d'un Sauvage "La Piste". :-))
Longue vie à Gravel & Bike!
Félicitations et merci pour ce retour. Cet été j'ai parcouru 480 km avec un tente de camping et un duvet... mais l'idée du sac de soie et du bivi m'intéresse et je vais regarder cela de près pour l'été prochain....
Merci encore !
Pour juste 2 à 3 nuits c'est effectivement une option qui permet de gagner en poids (une tente fait facilement 1 à 2 kg mini) sans "sacrifier" le confort
Sympa le descriptif, pour gagner un peu de place mais c'est toujours ca : tout ce qui est long et fin, tel que les Rislan : dans le tube du cintre en les scotchant aux capuchons. Au passage même hors bike trip c'est un bon endroit où caler des petits billets, des gants chirugicaux, etc, etc, par exemple.
Le rislan c'est la vie, sur une sortie j'avais casser une cale... du coup me suis accroché la chaussure à la pédale avec : top !
Excellent cette astuce que je connaissais pas. 😉 merci de ce partage utile à tous 👍
Merci et bravo Stéphane pour cette nouvelle vidéo avec toujours autant de bienveillance et d'humour. Ça fait du bien par les temps qui courent... J'apprécie beaucoup ta façon de voir les choses et ton humilité. A nouveau félicitations pour ce voyage qui est à mon échelle, un véritable exploit 👏 Vivement les prochaines vidéos.
Joli retour d'expérience! Merci Stéphane et encore bravo!
Un tuto ou astuces utilisation pour komoot ça serait sympa oui. Avec les fixations smartphone pour cintre 👌
Lors de ma semaine en Bretagne j'utilisais komoot sur mon téléphone mais il me servait à immortaliser les paysages aussi.. donc c'était pénible les switchs incessant, de plus mon smartphone était dans l'étui transparent d'une sacoche pour cause de pluie 😬
Un garmin sera le bienvenu pour la suite!
Enfin, pour allier plaisir et voyage, je me suis limité à 60-80km par jour, avec 18kg de chargement c'était suffisant sur 6 jours 😋, la recherche de performances n'est clairement pas obligatoire 😉
Mais je te rejoins sur l'état d'esprit "nomadisme", baroudeur, qui permet de faire de merveilleuses rencontres, parfois improbables.
Très belle citation de Mike au passage 👍
Merci pour la vidéo! Pour le sac à viande, prendre la soie de chez décathlon, c'est 1000x mieux, et utile pour tous les voyages, trecks etc... :)
C’est un D4 que j’avais mais effectivement le basique en coton pas en soie
Merci Stéphane pour ce débriefing très intéressant. Ça donne vraiment envie et je prépare mon prochain défi ... avec Komoot, évidemment. J'utilise cette plateforme depuis plusieurs années. C'est vraiment top. J'ai upgradé récemment avec la version premium. Le key feature pour moi était la météo et surtout la prévision du vent.
Je suis aussi très impatient de voir la vidéo sur les chaussures S-Works et le Monstre 😉.
l'interface de Komoot est très intuitive et facile pour tracer rapidement. pour "Le Monstre", video soit jeudi prochain, soit semaine suivante en fonction du temps de montage 😊.
Merci pour ce petit retour matériel et impression! Top comme toujours!
Partager est un plaisir 😊
Merci pour tes vidéos encore et toujours au top. J'adore ta façon de voir les choses, si tout le monde etait comme toi... Respect👍
Oh merci beaucoup !
Encore bravo et merci pour tous ces conseils !
Avec plaisir 🙂
Comme d'habitude !! Bel analyse et belle morale ! Longue continuation dans ton aventure Stéphane !
Merci du soutien 👍
Merci pour cette jolie vidéo qui en annonce d'autres.
merci beaucoup, un vrai plaisir que de partager 😉
Encore une super vidéo avec des produits très intéressant. Peux tu donner le poids total de ton équipement. Merci. Étonnant les 3 bidons sachant que les boulangeries te permettent de remplir les deux bidons. Sinon fana pour Komoot car pas convaincu comme la majorité des autres applications car très perfectibles sur le choix des itinéraires par disciplines. Je me suis retrouvé sur des chemins alors que j’avais sélectionné route. Garmin ne fait pas mieux, il fait prendre des sens interdit en plus de ne pas savoir distinguer une route, un chemin, une piste,… Strava même combat même parfois pire. Bref, ces sociétés ont du boulot pour bien cartographier et savoir prendre en compte les types de pratique. Merci pour tes vidéos qui sont très agréables à regarder. Bonne continuation.
Merci pour le partage. Toujours des vidéos de grande qualité tant sur le fond que sur la forme. Bravo et encore merci!
Un grand bravo à toi pour cette performance et merci pour le retour que est très intéressant. A plus 🖖
Un grand merci !
Bonjour, très bonne vidéo avec d'excellents conseils un bon esprit et qui donne envie de se lancer, d'ailleurs j'y travaille 😁.
Merci.👍
Se préparer et se lancer... en acceptant de ne pas tout maîtriser et d'apprendre 😊
Petite idée: faire une vidéo sur les différentes options de bagages pour le bikepacking, les pros et contres! Merci!
Très bonne idée !
Merci pour ce précieux débriefing.
De la qualité, de la qualité et toujours de la qualité dans tes capsules vidéo.
Je suis aussi intéressé par la vidéo sur Komoot, cela va sans dire.
Chapeau pour tes 800 km et ce sans une seule nuit dans un vrai lit .
Un jour, je suis certain que tu nous présentera un 1000km…. Bonne route et longs chemins à toi en Gravel !
Peut-être 1000 l’année prochaine 😜
Suis preneur d une super vidéo Komoot.
Merci Stéphane.
J'ai adoré ton débriefing, très enrichissant et ça donne envie de ce lancer, merci et à bientôt peux être au Gravier D'or.
Absolument je serais au départ des 150 km 😀
Super debriefing ! Des avis et critiques tres construits sur l'equipement, un recul sur cette experience! C'est tres inspirant ;)
Bravo pour ce bel effort, et merci pour ce débriefing simple et utile. Je suis plutôt du côté « cyclo sacoche traditionnel » de la force, mais beaucoup de tes astuces sont transposables, même à de la rando pédestre!
Merci et bon vent à ta chaîne!!
Bravo et merci Stephane pour ce debrief , clair , précis , fluide , agréable comme d'habitude ... ne change rien
Super, j'ai adoré ton débriefing. Vidéo bien réalisée et pleine d'enseignement . Merci
Merci Stephane pour ces retours; toujours la justesse et l'honnêteté dans le propos... excellent; tout ça m'aide à préparer mon propre projet et les choix matos associés. Merci encore et continue de donner l'envie ;) !
Comment ne pas enfourcher son vélo et partir à l'aventure après une telle vidéo. Super intéressant comme feedback.
Allez hop en selle Bruno 😉
Parfait merci
Vivement tout prochain bike trip
Pas tout suite le prochain...mais j'y pense 🤔
Super debrief c'était fort utile
J'ai la même batterie externe avec le câble intégré iPhone, elle est top c'est vrai. Je l'utilisais avant d'avoir un GPS en cas de batterie faible sur la fin de parcours. Merci
Encore merci pour cette vidéo. Elle va bien m'aider pour mon projet bikepacking. Je suis preneur d'une vidéo sur komoot.
Et franchement, un grand respect pour ce périple
Avec plaisir 👍
Quel bel anniversaire 👍 superbe road trip avec du suspens et de l'émotion 😉.
Merci pour toutes ces vidéos 🤩🤩
Merci à toi 😀
Très bonne vidéo même la première avec ton voyage c'était top
Génial merci ☺️
Un grand Merci Stéphane pour ce partage d'expérience. Super vidéo comme d'hab. Tu nous as donné de formidables conseils et envie de les appliquer très prochainement. Je te confirme que la selle SMP est top pour de courtes ou longues randos. Je suis fan du mono plateau et je gère ma cadence plutôt que ma vitesse, mais il faudrait que les fabricants de casettes les adaptent mieux. J'attendais ton retour sur la crevaison, je suis friand de conseils techniques. Encore merci pour tous ces conseils.
Merci également pour ton humilité. 👍
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos. C'est clair et très bien expliqué, sans excès. On sent une réelle passion dans ce que vous faites.
Je suis partant pour une vidéo sur komoot car j'avoue un peu galéré à faire les tracés qui me conviennent 😅.
Merci à toi 👍 la video Komoot arrive
Merci pour votre performance et vos conseils.
Pourriez-vous nous faire une vidéo sur comment tracer son itinéraire avec Komoot.Merci
Oui pour Komoot 😊
Bonjour,
J'aime beaucoup la manière donc tu abordes ta vidéo et j'ai suivi ton trip qui est vraiment top.
Nous sommes de la même génération et vraiment coool de voir comment tu décris ton trip mais aussi le matériel que tu utilises.
Je suis actuellement au Vietnam Saïgon et j'aimerais vraiment essayer un gravel ici ... actuellement avec un TREK Emonda
Au plaisir de te suivre
Laurent
Très intéressant retour merci
Merci pour cet agréable moment.
Super vidéo ! Toujours très instructif d'avoir un retour d'expérience.
Génial la conclusion finale, complètement en accord.
Merci à toi 👍