@@maxgyver75 perso ça fait 7 ans que je me serre la ceinture, de plus avec tout ce qui se trame en politique et avec le déficit monstrueux avec des promesses de l'un et l'autre des partis car quelque soit qui seras élu je pense en ce qui me concerne mais comment vont-ils faire pour tenir leurs promesses, car tout à un coût et ça va plomber le déficit car pour beaucoup le nerf de la guerre c'est bien l'argent, et si on fait pas attention on va tout le droit à la faillite.
Bon on arrête le délire, Pierre Sabatier a raison (et je ne suis pas un adepte de sa philosophie) au final c la BCE qui dicte la suite. La question c qu'est ce qu'il en découle ??
Vu de l’extérieur, la dernière décennie Hollande Macron a été une vraie catastrophe pour les français… Et là en vous entendre, vous ne parlez pas de la mauvaise gestion mais à gros coups de calibres sur celui qui va gouverner si ce n’est pas à nouveau Macron 🤔 Austérité il doit y avoir et surtout le problème du financement à l’Ukraine doit être revu…🙏 Bonne chance les français 🌞👋
Pourtant économiquement ce n'est pas si mauvais (si on exclu la dette). Le chômage a fortement baissé et la France est/était maintenant vue comme pro-business et favorable aux investissements et à la recherche...
@@philippepermanne1629 Traduction : on a durci les indemnisations chômages et largement subventionné et défiscalisé les sociétés étrangères investissant en France, bref emballez moi ça avec le paquet de milliards de dette supplémentaire de l'année. Bonjour, au revoir...
Et Vlan! la commission monte le ton! normal c'est un peu son job. Le prochain gouvernement va devoir gérer ce déficit, sauf à vouloir tout fracasser avec un bras de fer sévère avec l'UE. Alors sortir de cette UE? un grand saut dans l'inconnu dont on ne mesure pas vraiment les conséquences.
Donc, notre président a bien fait de dissoudre l'assemblée nationale pour laisser le soin à d'autres de résoudre une situation qu'il a créée et qui, d'après vous, est tres grave.
Si je comprends bien, l'Europe nous aidera moins avec notre argent puisque rappelons-le: l'Europe nous coute au final 10 milliards d'euros pas an (la cause du Brexit).
Je fais partie de ces français de plus en plus nombreux qui, s'ils sont critiques avec le gouvernement actuel (parce que faut être honnête, y'a beaucoup à redire...), pensent que quel que soit le parti au pouvoir, la situation actuelle ne pourra pas s'améliorer de sitôt. Du coup, perdu pour perdu, on choisit qui? - On continue avec un gouvernement qui perd tous ses soutiens petit à petit? - On choisit une gauche mythomane, hors sol et très instable qui joue à diviser les français depuis des années pour ramasser les miettes? - On choisit une droite à peine moins instable et "légèrement" démago dont le programme économique est loin d'être abouti?
Je suis sur qu'il y a moyen d'aller chercher de l'argent chez les bobos qui votent front populaire, ils seraient s'en doute moins vindicatif s'il avaient de vrais problèmes . Sinon faudra penser a plafonner les retraites du secteur publiques. Tout ca pour dire que l'etat brasse beaucoup d'argent et qu'il suffit d'en donner moins.
@@patpierre7300 En effet et il est même l'exception unique d'un homme qui a du pourvoir depuis des décénnies et qui n'en abuse pas! (clien d'œil à Montesquieu évidement)
Est-ce qu'un jour on entendra le discours des économistes hétérodoxes ? On voit actuellement que l'économie orthodoxe ne fonctionne pas et on n'entend que ses représentants commenter la situation...
Il n'y as plus d'argent en France , et pourtant si la guerre en Ukraine se propage à la France , alors immédiatement les milliards € vont coulé à flot , étonnant non ?
@@patpierre7300 dégage vivre en russie. Foutez nous la paix, on veut la liberté et la démocratie. On ne veut pas de la dictature russe et du tribalisme africain. On va écrasera si vous nous attaquez bande de vermines
Ca nous coûterait encore plus cher à terme, mais pour le savoir faut réfléchir au lieu de bêler "Frexit" à tous vents sans savoir ce que ça implique...
@@maxgyver75 c’est notre perte de souveraineté qui nous a plongé dans la dette. Mais pour le savoir, il faut réfléchir et se renseigner pour comprendre ce que cela implique. D’autres questions ?
@@billykennedy2420 ... c'est tellement facile que je vous demande pardon de vous faire apparaitre pour un idiot ... sans l'Europe pas de marché européen libre de droits de douane, pas d'entreprise française exportatrice, pas d'exportation agricole pour plus de 70 milliards par an, pas de 4 milliards (si, si) de nuitées par des touristes européens qui n'ont pas besoin de passeport, pas d'échange culturel, pas de 800 000 français travaillant dans les pays européens (dont mes enfants), pas de projet technique et.ou économique entre entreprises européennes... et parce que je connais très bien le Royaume Uni et que j'y ai travaillé, je vous informe que depuis le Brexit les entreprises doivent exporter vers l'Europe en ajoutant 20% de taxes au prix, plombant ainsi largement le commerce britannique, que les anglais importent les mêmes choses avec +20% de taxes supplémentaires ce qui plombent le pouvoir d'achat des ménages, et les touristes européens sont 1 million de moins chaque année par rapport aux chiffres d'avant brexit
c'est certain... il aurait fallu ne pas soutenir les entreprises pendant le covid et les laisser fermer et lourder les salariés... ça aurait été meilleur pour le budget
@@michelg7040 Eh oui ça coute un pognon de dingue les entreprises zombies. Mais le mieux ça aurait été de laisser les gens travailler: il faut cesser cette inversion accusatoire ! Le problème c'est que les faillites sont désormais en train d'exploser car un PGE doit être remboursé: l'état n'a aidé personne.
@@michelg7040 T'as rien compris: les salariés sont en train de perdre leur emploi MAINTENANT. Il fallait juste laisser les entreprises travailler au lieu de les endetter. Mais apparemment McKinsey avait plus d'intérêts à servir Black Rock et cie. L'ennemi est la finance et Macron sert la finance.
Macron a augmenté le déficit de la France de 1200 milliards en 7 ans.Ses prédécesseurs avaient déjà creusé un énorme trou de 2000 milliards .On en est donc à 3200 milliards , soit 47000 euros par Français, mais c'est déjà la faute du RN selon ce brillant journaliste.
@jean-marie Ca fait 1000€ d'impôt par an par français sur une vie Est ce si terrible que ça d'acheter moins d iPhone pour rembourser une bonne fois pour toute cette dette et de maîtriser enfin nos dépenses ?
@@vincesan8409 vous misez sur le fait qu'il n'y ait aucun déficit pendant les 47 prochaines années....or juste dans les 5 ans à venir, il pourrait y avoir 1000 milliards de dette en plus ..
@jean-marie vous interprétez mon propos, Je n'apprécie guère le RN mais en effet la dette n'est pas de leur fait. Ce que je dis c'est que ce serait pas si difficile de rembourser cette dette,eencore faut il un peu de courage et que les gens apprennent à être responsable
Quelles que soient ses convictions politiques, il y a quand même quelque chose qui dérange au fait que nous soyons contributeurs nets de manière très très significative au budget de l’Europe. Les pays de l’Ue qui sont bénéficiaires nets ont été subventionnés, et ce au fil des années, avec l’impact cumulé, je trouve ça choquant et déloyal pour les pays contributeurs nets
parce que le commerce internationale et le tourisme ne bénéficient pas à la France ?? nous sommes l'un des principaux pays dont des secteurs entiers vivent de la manne étrangère.. heureusement que nos frontières sont ouvertes car nous vivons de cela
@@michelg7040 je ne vois pas en quoi cela est un argument qui devrait nous mettre des oeillères sur ce que nous payons. Les autres pays de l'UE qui sont débiteurs nets au budget de l'UE ont à la fois l'avantage de toucher de l'argent de l'UE (+ que ce qu'ils ne contribuent) ET de bénéficier du marché unique pour leurs entreprises. L'omerta sur ces sujets est inquiétante. Un investisseurs individuel se doit de se poser tout un tas de questions quand il pèse le pour et le contre sur des décisions d'investissement. Parce qu'on à accès au marché unique, ça justifierait d'accepter tout et n'importe quoi. Effarant de dogmatisme. Comme tout un tas de sujets de société d'ailleurs.
@@youperspective ... vous ne voyez que ce que vous voulez voir, c'est exactement ce que je disais🤣😂 ..; l'Europe permet à tous les pays et particulièrement à nous de gagner beaucoup, beaucoup plus que si nous étions tout seul..; c'est une vérité arithmétique !
Faut pas se faire d'illusion, quel que soit le vainqueur des élections, le pays va souffrir et pour longtemps...
exact après les jeux olympiques les français auront droit a la tronçonneuse comme en Argentine 😮
@@Armaguedon65si seulement on avait un Milei
Oui, malheureusement je suis aussi persuadé que nous allons de toute manière devoir serrer la ceinture et les dents...
@@maxgyver75 perso ça fait 7 ans que je me serre la ceinture, de plus avec tout ce qui se trame en politique et avec le déficit monstrueux avec des promesses de l'un et l'autre des partis car quelque soit qui seras élu je pense en ce qui me concerne mais comment vont-ils faire pour tenir leurs promesses, car tout à un coût et ça va plomber le déficit car pour beaucoup le nerf de la guerre c'est bien l'argent, et si on fait pas attention on va tout le droit à la faillite.
Oui mais avec la Gauche et son programme économiquement dévastateur, ce sera pire que tous les autres
Que l'ont fasse payer notre protection nucléaire à l'europe. Les cadeaux toujours dans le même sens ça vas bien.
pourquoi ils paieraient pour quelque chose qu'ils ont déjà via l'OTAN ?
gravé dans le marbre ? quelle compétence en la matière ? l’interlocuteur est il sculpteur ?
c normal , c normand ??
ok l'EU peut couper les vivres à la France mais de qui vit l''EU ? Seule l’Allemagne + gros contributeur après la France, à son mot à dire au final..
Bon on arrête le délire, Pierre Sabatier a raison (et je ne suis pas un adepte de sa philosophie) au final c la BCE qui dicte la suite. La question c qu'est ce qu'il en découle ??
a force de naviguer à vue près de côtes rocheuses on finit par briser la quille. La suite, on la connait..
C est deja le cas, les rémunérations sont bloqués donc les retraites partent avec des pensions moindres
Toujours faire peur, ça marche toujours
oui ça marche, mais là vraiment il y à péril à la demeure.
Vous ne semblez pas vraiment lucide.
Il y a des gens qui ne veulent jamais. Voir la réalité en face
Vu de l’extérieur, la dernière décennie Hollande Macron a été une vraie catastrophe pour les français…
Et là en vous entendre, vous ne parlez pas de la mauvaise gestion mais à gros coups de calibres sur celui qui va gouverner si ce n’est pas à nouveau Macron 🤔
Austérité il doit y avoir et surtout le problème du financement à l’Ukraine doit être revu…🙏
Bonne chance les français 🌞👋
Pourtant économiquement ce n'est pas si mauvais (si on exclu la dette). Le chômage a fortement baissé et la France est/était maintenant vue comme pro-business et favorable aux investissements et à la recherche...
@@philippepermanne1629 Traduction : on a durci les indemnisations chômages et largement subventionné et défiscalisé les sociétés étrangères investissant en France, bref emballez moi ça avec le paquet de milliards de dette supplémentaire de l'année. Bonjour, au revoir...
bien sur... pendant le covid il aurait fallu laisser les entreprises fermer et les salaires être mis à la porte .. je suis d'accord !...
Et Vlan! la commission monte le ton! normal c'est un peu son job. Le prochain gouvernement va devoir gérer ce déficit, sauf à vouloir tout fracasser avec un bras de fer sévère avec l'UE.
Alors sortir de cette UE? un grand saut dans l'inconnu dont on ne mesure pas vraiment les conséquences.
Donc, notre président a bien fait de dissoudre l'assemblée nationale pour laisser le soin à d'autres de résoudre une situation qu'il a créée et qui, d'après vous, est tres grave.
Si je comprends bien, l'Europe nous aidera moins avec notre argent puisque rappelons-le: l'Europe nous coute au final 10 milliards d'euros pas an (la cause du Brexit).
Je fais partie de ces français de plus en plus nombreux qui, s'ils sont critiques avec le gouvernement actuel (parce que faut être honnête, y'a beaucoup à redire...), pensent que quel que soit le parti au pouvoir, la situation actuelle ne pourra pas s'améliorer de sitôt.
Du coup, perdu pour perdu, on choisit qui?
- On continue avec un gouvernement qui perd tous ses soutiens petit à petit?
- On choisit une gauche mythomane, hors sol et très instable qui joue à diviser les français depuis des années pour ramasser les miettes?
- On choisit une droite à peine moins instable et "légèrement" démago dont le programme économique est loin d'être abouti?
Je suis sur qu'il y a moyen d'aller chercher de l'argent chez les bobos qui votent front populaire, ils seraient s'en doute moins vindicatif s'il avaient de vrais problèmes .
Sinon faudra penser a plafonner les retraites du secteur publiques.
Tout ca pour dire que l'etat brasse beaucoup d'argent et qu'il suffit d'en donner moins.
Ingratitude habituelle des français...
La gauche veut augmenter les taxes: les plus raisonnables?
Poutine est patient, serein, ferme, sage et très humain. Toutes ses décisions prises sont mûrement réfléchies.
@@patpierre7300 il n'est pas très sage ni humain de sa part d'envoyer ses soldats à la mort sans raison... on aura tout entendu.
@@charlesjoseph7424 Slava Sir Poutine slava Russia
@@patpierre7300 En effet et il est même l'exception unique d'un homme qui a du pourvoir depuis des décénnies et qui n'en abuse pas! (clien d'œil à Montesquieu évidement)
@@patpierre7300 Poutine, "très humain"?
🤣🤣🤣
On sait pour qui tu roules, toi...
*"Actif depuis le 10 mars 2022"*
Sans commentaire...
Est-ce qu'un jour on entendra le discours des économistes hétérodoxes ?
On voit actuellement que l'économie orthodoxe ne fonctionne pas et on n'entend que ses représentants commenter la situation...
Eux au moins ne font pas de morale comme sur le service public
Il n'y as plus d'argent en France , et pourtant si la guerre en Ukraine se propage à la France , alors immédiatement les milliards € vont coulé à flot , étonnant non ?
quand il s'agira de sauver le soldat capitalisme, l'argent coulera à flot !
L'union fait la force il est temps de faire face aux forces du mal incarnees par les Usa et l"union europeenne. Vive Poutine
@@draken2612
Quand il s'agira de sauver le soldat communisme, ton argent coulera à flot
et ensuite il prendront ta vie.
@@patpierre7300 dégage vivre en russie. Foutez nous la paix, on veut la liberté et la démocratie.
On ne veut pas de la dictature russe et du tribalisme africain.
On va écrasera si vous nous attaquez bande de vermines
@@patpierre7300 la dictature de poutine et les tribalistes africains nous font rire 🤣🤣🤣🤣
Frexit. Vite.
Ca nous coûterait encore plus cher à terme, mais pour le savoir faut réfléchir au lieu de bêler "Frexit" à tous vents sans savoir ce que ça implique...
@@maxgyver75 c’est notre perte de souveraineté qui nous a plongé dans la dette. Mais pour le savoir, il faut réfléchir et se renseigner pour comprendre ce que cela implique. D’autres questions ?
@@billykennedy2420 ... vous êtes nul en économie...un vrai frexiteur, râleur et qui ne connait rien à rien mais rêve tout éveillé 🤣😂
@@michelg7040 j’attends vos arguments alors M. l’expert. Vous avez intérêt à ce qu’ils soient affûtés sinon ça va finir en humiliation.
@@billykennedy2420 ... c'est tellement facile que je vous demande pardon de vous faire apparaitre pour un idiot ...
sans l'Europe pas de marché européen libre de droits de douane, pas d'entreprise française exportatrice, pas d'exportation agricole pour plus de 70 milliards par an, pas de 4 milliards (si, si) de nuitées par des touristes européens qui n'ont pas besoin de passeport, pas d'échange culturel, pas de 800 000 français travaillant dans les pays européens (dont mes enfants), pas de projet technique et.ou économique entre entreprises européennes...
et parce que je connais très bien le Royaume Uni et que j'y ai travaillé, je vous informe que depuis le Brexit les entreprises doivent exporter vers l'Europe en ajoutant 20% de taxes au prix, plombant ainsi largement le commerce britannique, que les anglais importent les mêmes choses avec +20% de taxes supplémentaires ce qui plombent le pouvoir d'achat des ménages, et les touristes européens sont 1 million de moins chaque année par rapport aux chiffres d'avant brexit
Il est magnifique le bilan de 10 années de Macron...
Ca n'aurait pas été tellement différent avec un autre président...
c'est certain... il aurait fallu ne pas soutenir les entreprises pendant le covid et les laisser fermer et lourder les salariés... ça aurait été meilleur pour le budget
@@michelg7040
Eh oui ça coute un pognon de dingue les entreprises zombies.
Mais le mieux ça aurait été de laisser les gens travailler: il faut cesser cette inversion accusatoire !
Le problème c'est que les faillites sont désormais en train d'exploser car un PGE doit être remboursé: l'état n'a aidé personne.
@@AllezOnContinue ... si...les salariés... mais vous vous en foutez
@@michelg7040
T'as rien compris: les salariés sont en train de perdre leur emploi MAINTENANT. Il fallait juste laisser les entreprises travailler au lieu de les endetter.
Mais apparemment McKinsey avait plus d'intérêts à servir Black Rock et cie.
L'ennemi est la finance et Macron sert la finance.
240b€ d'aides sans contreparties, >100b€ de dividendes: pas d'argent😂
Macron a augmenté le déficit de la France de 1200 milliards en 7 ans.Ses prédécesseurs avaient déjà creusé un énorme trou de 2000 milliards .On en est donc à 3200 milliards , soit 47000 euros par Français, mais c'est déjà la faute du RN selon ce brillant journaliste.
@jean-marie
Ca fait 1000€ d'impôt par an par français sur une vie
Est ce si terrible que ça d'acheter moins d iPhone pour rembourser une bonne fois pour toute cette dette et de maîtriser enfin nos dépenses ?
@@vincesan8409 vous misez sur le fait qu'il n'y ait aucun déficit pendant les 47 prochaines années....or juste dans les 5 ans à venir, il pourrait y avoir 1000 milliards de dette en plus ..
@@vincesan8409 Ah bon mais alors si selon vous 3200 milliards c'est pas grave, à quel moment ça le devient, c'est quand le RN arrive au pouvoir?
@jeje si évidemment il faut maîtriser le budget en même temps qu'on rembourse, sinon autant essayer de remplir une baignoire sans bouchon
@jean-marie
vous interprétez mon propos,
Je n'apprécie guère le RN mais en effet la dette n'est pas de leur fait.
Ce que je dis c'est que ce serait pas si difficile de rembourser cette dette,eencore faut il un peu de courage et que les gens apprennent à être responsable
Quelles que soient ses convictions politiques, il y a quand même quelque chose qui dérange au fait que nous soyons contributeurs nets de manière très très significative au budget de l’Europe.
Les pays de l’Ue qui sont bénéficiaires nets ont été subventionnés, et ce au fil des années, avec l’impact cumulé, je trouve ça choquant et déloyal pour les pays contributeurs nets
parce que le commerce internationale et le tourisme ne bénéficient pas à la France ?? nous sommes l'un des principaux pays dont des secteurs entiers vivent de la manne étrangère.. heureusement que nos frontières sont ouvertes car nous vivons de cela
@@michelg7040 et quel est le rapport avec notre contribution au budget de l’UE ?
@@youperspective ... parce que l'Europe c'est un TOUT.. vous ne pouvez pas en isoler un élément qui vous dérange ou vous avantage ...
@@michelg7040 je ne vois pas en quoi cela est un argument qui devrait nous mettre des oeillères sur ce que nous payons. Les autres pays de l'UE qui sont débiteurs nets au budget de l'UE ont à la fois l'avantage de toucher de l'argent de l'UE (+ que ce qu'ils ne contribuent) ET de bénéficier du marché unique pour leurs entreprises.
L'omerta sur ces sujets est inquiétante. Un investisseurs individuel se doit de se poser tout un tas de questions quand il pèse le pour et le contre sur des décisions d'investissement.
Parce qu'on à accès au marché unique, ça justifierait d'accepter tout et n'importe quoi. Effarant de dogmatisme. Comme tout un tas de sujets de société d'ailleurs.
@@youperspective ... vous ne voyez que ce que vous voulez voir, c'est exactement ce que je disais🤣😂 ..; l'Europe permet à tous les pays et particulièrement à nous de gagner beaucoup, beaucoup plus que si nous étions tout seul..; c'est une vérité arithmétique !
La BCE paiera l'addition quelle qu'elle soit
What ever it takes
la BCE ne feras rien tous les pays font des efforts à la France de faire des efforts 😮
on se fout du programme, pourvu qu'on vire Macron et qu'on évite LFI