VRAIMENT PAS OUF COMME ÉLECTION - Analyse de l'Actu

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น •

  • @yngvildrthevoracious
    @yngvildrthevoracious 2 ปีที่แล้ว +18

    "Votre vote m'oblige" ouais mais il avait dit la même chose à son discours d'élection en 2017 et il est passé super vite en mode projet quand même. Du coup moi je le crois zéro.

  • @N0vagZ
    @N0vagZ 2 ปีที่แล้ว +15

    Est ce que l'abstention est vraiment le signe d'une dépolitisation ?
    Perso je suis pas sur

    • @TheNvipy
      @TheNvipy 2 ปีที่แล้ว +3

      Effectivement, on n'a jamais vu un anarchiste se présenter ou voter aux élections, pourtant on ne peut pas dire qu'il soit dépolitisé.

  • @charliebeaubourg5992
    @charliebeaubourg5992 2 ปีที่แล้ว +12

    Pour les outres mers et le RN c’est simple: après le pouvoir d’achat (ce qui explique le vote LFI) l’immigration est leur second grand problème. À Mayotte c’est même le problème numéro un, ce qui explique pourquoi le Rn y à gagné au deux tour. Et puis, ce sont deux parti qui ont pas mal causé des outres mers, donc leur ont envoyé ce petit espoir du « on pense à vous » qui faisait défaut chez Macron.

  • @plup6075
    @plup6075 2 ปีที่แล้ว +52

    Alors certes, Macron fait un meilleur score qu'en 2017, mais quels sont les deux partis, dont il se fait la synthèse par ailleurs, qui se sont ramassés comme jamais au 1er tour ?
    Parce qu'elles sont là les voix supplémentaires. Ce sont des retraités et/ou des membres de la classe bourgeoise qui ont senti le vent tourner et qui ont déserté le PS et LR.
    Donc parler d'exploit, non clairement pas à mon sens. Il y a juste plus d'opportunistes qui y ont vu là le moyen de ne surtout pas faire bouger les choses.
    Comme quoi les gaulois réfractaires ne sont peut-être pas là où on le croit.

    • @InitialDraal
      @InitialDraal 2 ปีที่แล้ว

      En 2017 il avait fait un meilleur score de quoi tu parles ?

    • @plup6075
      @plup6075 2 ปีที่แล้ว +4

      @@InitialDraal 8 656 346 votants exprimés pour Macron au 1er tour en 2017.
      9 783 058 votants exprimés pour Macron au 1er tour en 2022.
      Macron fait un meilleur score qu'en 2017 au premier tour. Si je parle du PS et de LR c'est pas pour parler du 2nd tour, puisqu'ils n'y sont pas.

    • @eagle4freeworld116
      @eagle4freeworld116 2 ปีที่แล้ว

      Macron le président le plus mal élu depuis 1969... 38% des inscrits seulement au deuxième tour !

    • @InitialDraal
      @InitialDraal 2 ปีที่แล้ว

      @@plup6075 fin l'augmentation du nombre de votants au 1er tour est très anecdotiques sachant qu'il n'y avait que 3 candidats.
      Si tu sépare uniformément les voix du premier tours de 2017 macron devrait avoir reçu au moins deux fois le nombre de voix qu'il a reçu par rapport a 2022

    • @loanschlesinger7822
      @loanschlesinger7822 2 ปีที่แล้ว

      @@InitialDraal Mdr il y avais pas 3 candidat mais 12.
      C’est un exploit de faire plus de voix après un tel quinquennat.
      Le premier président sortant depuis Mitterrand en 88 a réussit cette exploit.
      Macron aura vraiment battu tout les records lors de cette élection

  • @vaxxmilosevic676
    @vaxxmilosevic676 2 ปีที่แล้ว +34

    4:40 "Est-ce que c'est l'intérêt d'Emmanuel Macron de fanfaronner avec un scrutin aussi fébrile ?"
    Je sais pas Jean, demande à Lemaire qui agite déjà le 49-3 ou à Ferrand qui en moins de 12 heures oublie au micro des radios qu'ils doivent leur victoire à un barrage pour presque 44% de vote utile pour Marcon.

    • @TheCheshireCatInfo
      @TheCheshireCatInfo 2 ปีที่แล้ว +1

      On espère qu'ils prendront la porte

    • @vaxxmilosevic676
      @vaxxmilosevic676 2 ปีที่แล้ว +1

      @@TheCheshireCatInfo Je te paye le champagne si ça arrive

    • @nicoA13012
      @nicoA13012 2 ปีที่แล้ว +4

      Mélenchon a 50% de vite utile aussi. L'argument du vote utile fonctionne pour les 3 grands mouvements au final

    • @vaxxmilosevic676
      @vaxxmilosevic676 2 ปีที่แล้ว +2

      @@nicoA13012 C'était pas la question. Le but c'est qu'on se rappelle aussi pourquoi il y a un vote anti-Macron, pas de faire du relativisme électoral.

    • @Hugbiel
      @Hugbiel 2 ปีที่แล้ว +2

      Il ne faut pas oublier que si Macron à intérêt à faire savoir qu'il sera avec les castors aux législative, par opposition beaucoup de membres de son groupe politique eux ont besoin d'envenimer les relations avec les autres pour que leurs lignes politique a eux soient favorisé.

  • @sebastienrobit
    @sebastienrobit 2 ปีที่แล้ว +7

    Encore un très bon résumé en quelques minutes d'une situation politique plus complexe que certains raccourcis entendus un peu partout ailleurs.

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 ปีที่แล้ว +2

      La bourgeoisie gagne, comme d'habitude. C'est ça l'analyse qui manque.

  • @franfy2914
    @franfy2914 2 ปีที่แล้ว +22

    Par contre il faut arrêter de faire comme si l'abstention et les votes blancs/nuld n'existaient pas
    Jean dit à un moment que 58% des français ont voté pour macron , c'est faux, c'est 38% des français inscrits
    Pareil pour les Outre-mer, en Guadeloupe par exemple au second tour, il y a eu près de 50% d'abstention , donc c'est moins d'un tiers des gens qui ont voté lepen (c'est toujours beaucoup mais y'a une nuance importante)

    • @ventilo1825
      @ventilo1825 2 ปีที่แล้ว

      D'ailleurs il y a eu moins de voix pour Le Pen que d'abstention/votes blancs

  • @corrinthechocolatine4025
    @corrinthechocolatine4025 2 ปีที่แล้ว +2

    Certains points de l'analyse la rende à mon sens très poussive et superficielle :
    0:25 D'abord en quoi ce qui a été réalisé est un "incontestable exploit" ? Les points détaillés suivants ne font qu’affaiblir cette idée, puisque ce n’était pas un vote d’adhésion, mais un mélange de barrage à l’extrême droite, de vote utile et de vote de stabilité. La performance politique de Macron a au contraire été décevante comme le montre l’écrasante progression de Lepen malgré les appels à faire barrage de l’ensemble de la caste politico-médiatique.
    0:36 Magnifique sophisme souvent agité par les soutiens macronistes. La victoire d'un président sortant sans période de cohabitation est dû au passage du septennat au quinquennat, c'est même l'une des principales raisons pour laquelle Chirac à accepté de le faire. Sous septennat, il n'y a aucun doute que Macron n'aurait jamais eu sa majorité de député. Donc aucune raison de s'en réjouir comme si c'était un exploit.
    4:40 Après les effets d'annonce et de façade ? C'est déjà ce que Macron avait promis en 2017, et on connait tous le résultat. Et quand on voit les soutiens comme Lemaire et Attale qui se félicitent des scores comme si la France entière était derrière eux, on a pas vraiment la sensation qu'ils ne "fanfaronnent" pas.
    5:20 Non content d'avoir dit pratiquement la même chose en 2017, sa proposition la plus sérieuse pour apaiser la gauche est d'avoir proposé un "POSSIBLE" référendum sur l'âge de départ à la retraite. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient comme on dit.
    6:22 Peut-on vraiment parler d'une élection légitime avec moins de 30% de français convaincus, une abstention qui crève le plafond, et près de 45% de vote barrage ? La réponse est non.
    7:20 Où est l'exploit politique dans le fait de gratter quelques adhérents de LR qui préfèrent faire un vote utile pour le candidat libéral qui arrive largement en tête dans les sondages et chez ceux qui préfèrent assurer une stabilité politique en période de guerre et de tension européenne ? N'importe quel président sortant aurait pu faire de même, ça n'a rien d'exclusif à Macron.

  • @kelos67
    @kelos67 2 ปีที่แล้ว +1

    Quand on re regarde cette vidéo après les législatives et les votes de vice présidents ça fait bizarre

  • @noelmenad105
    @noelmenad105 9 หลายเดือนก่อน +1

    D'émission oui Macron 😡 dégage oui c'est clair stop dégage macron oui avec les peuple français sitoyen oui ansanble oui tout ansanble les peuple français sitoyen ansanble oui contre macron oui dégage macron oui 😡

  • @Dorypowa
    @Dorypowa 2 ปีที่แล้ว +6

    Macron en a rien à foutre il continuera sa politique

  • @jadseif8102
    @jadseif8102 2 ปีที่แล้ว +6

    J'aime beaucoup ta position, mais je me demandais si l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir était vraiment si exceptionnelle. Je me souviens, avant l'élection de 2017, de l'hilarité de nombre de Français en découvrant le nom du mouvement "En Marche" (au début, il n'y avait pas "La République"). On se disait : "Ce mec est un inconnu, il ne gagnera jamais." Puis les gens ont commencé à adhérer à son discours. Car je ne nie pas qu'il y a des gens qui étaient (et qui sont toujours) convaincus par son discours. Mais d'autres se sont tournés vers lui parce qu'une partie de LR et du PS, voyant le vent tourner, l'ont rejoint. LREM était considéré comme le successeur de ces deux partis. Benoît Hamon a été lâché par une bonne partie des personnalités et des électeurs socialistes. Ceux qui comptaient sur la candidature de Manuel Valls ont déserté (ironique, quand on exigeait des dissidents socialistes de se taire et d'être solidaires avec le gouvernement). Pour LR, l'enquête qui visait François Fillon, qui a totalement saboté sa campagne. Par ailleurs, ne nions pas que l'exposition médiatique d'Emmanuel Macron était importante. Sans tout ça, est-ce qu'un homme qui, deux années plus tôt, était inconnu de la plupart des Français, aurait été élu ? On peut croire à un miracle, se convaincre qu'il arrive que des choses inexplicables surviennent, et que pourquoi pas, un sombre ministre peut être élu à la tête d'un Etat. Mais personnellement, je ne crois pas trop aux miracles.

    • @Lyendith
      @Lyendith 2 ปีที่แล้ว +6

      Le soutien des médias a été un facteur déterminant, à mon avis. Il était le ministre à l’origine des réformes les plus impopulaires d’un président détesté, et pourtant il a été élu. C’est comme imaginer Alain Juppé élu président haut la main en 97, c’est surréaliste…

    • @TheNvipy
      @TheNvipy 2 ปีที่แล้ว

      Il suffisait de ne "pas" faire le bilan du quinquennat (ce que les médias se sont empressés de ne "pas" faire), de vendre une histoire hollywoodienne à base de gentils (macron) et de méchant (poutine). D'inviter zemmour sur tout les plateaux, d'en faire la star du moment dans toute la presse, question bien ouvrir en grand la fenêtre d'Overton.
      Ensuite, les médias font semblant de ne pas comprendre pourquoi l'extrême droite monte (sérieusement?), et après avoir fait sa promotion avant le 1er tour, s'empresse de rappeller que "mlp, c'est poutine" (oui, hitler c'était un peu daté). "Ouf, c'est pas passé loin cette fois-ci".
      La plupart des gens ne s'intéressent à la "politique" qu'au moment des élections, ils le font comme on a appris à élire, sans entrain, un délégué de classe (le profile de macron), par automatisme. Au moins 20% des électeurs achètent une histoire, ils ne vérifient rien, ne se rappellent de rien, ou tout simplement ne comprennent rien aux bases politiques, ils attendent souvent d'un "gars" qu'ils ont élu, des actions qui ne sont pas dans ses prérogatives. Ce système ne fonctionne pas parce qu'il y a un manque d'éducation politique et institutionnel dans ce pays, alors les politiques et les médias font ce qu'ils veulent.

  • @cthulucoon
    @cthulucoon 2 ปีที่แล้ว +5

    Je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer en 2027. Les inégalités auront-elles encore augmenté? , les dégâts du réchauffement climatiques se feront-ils encore plus évident ? , la gauche s'unira-t-elle enfin ?, la stratégie du barrage à l'extrême droite sera-t-elle à nouveau utilisée ? Dans ce cas, je suis pas sûre qu'il tienne cette fois-ci, surtout si la pauvreté aura augmenté et des immigrations liées au dérèglement arrivent, bonjour la colère et le racisme...

    • @viky_7r942
      @viky_7r942 2 ปีที่แล้ว

      Vous avez répondu à votre propre questions..
      Évidement que ça sera encore un peu plus grave.
      Le monde va mal car ont exploitent la terre, ont remplace l'homme par des machines qui consomment de l'énergie qui provoque le réchauffement climatique, les gens du sud vont migrer de plus en plus vers le nord s'est une évidence..
      Le racisme n'a rien à voir, si un africain vient en france pour travailler et qu'il respecte toutes les règles et qu'il s'assimile je vois aucun problème à ça !
      Le vrai problème c'est qu'il y a de moins en moins de travail..
      Dans très longtemps le problème sera résolu de lui-même car il n'y aura plus de d'énergie fossiles.

    • @LeGoFrit
      @LeGoFrit 2 ปีที่แล้ว

      Ne soyons pas fou avant l'heure et n'invoquons pas les grands anciens. Alors 1) il ne peut pas faire un 3e mandat (en l'état actuel de la constitution). 2) j'ai cru lire qu'il voulait remettre en place un septennat (pas retrouvé les sources). 3) pas la peine d'attendre 2027. En juin c'est le 3e tour et la vrai gauche radical sera unie sur un programme. Et notez bien qu'il y a déjà des PS/LR qui se sont prononcés pour Macron AVANT le 1er tour, les autres vont s’agripper dans les prochaines semaines, il faudra pas se tromper.

  • @cocoononroad8251
    @cocoononroad8251 2 ปีที่แล้ว +2

    5min29: "58% des français voulait que je sois président de la république". Non, 58% des suffrages exprimés, par pareil quand même. Entre les abstentions, blancs, nuls, et bureaux de votes non comptabilisés, ont est loiiiiiiin des 58% des français.

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 2 ปีที่แล้ว +14

    "Le macronisme" c'est pas une parenthèse parce que c'est la continuité de ce qui se fait depuis bien 20 ans (voir + mais j'étais pas là pour le voir)
    Macron profite d'un système bien en place. On est quand même dans une période où la gauche est diabolisée et l'extrême droite plus présente que jamais dans les médias
    Ce que je trouve "amusant" c'est que finalement Macron fait de la politique comme un "capitaliste" :D Il fait main basse en profitant de la montée des extrêmes, il brûle le capital politique pour rester au pouvoir et après lui le déluge. J'ai souvent lu "il joue avec le feu", c'est exactement ça, sauf que c'est nous qui sommes imbibés d'essence.
    Et surtout il est dans le déni de sa propre action et de ses résultats
    Déjà les autres présidents étaient pas fameux à mes yeux mais lui quand il parle (ou son gouvernement) je peux pas m'empêcher de n'entendre que de l'hypocrisie. C'est peut-être parce que je suis "politisé à gauche" et exposé à des discours très critiques qui n'approuvent pas le macronisme, mais ils donnent quand même vraiment l'impression d'être une sacrée bande de tanches
    C'est quand la dernière fois que la "parole gouvernementale" a pas été full bullshit et polémiques à chier ?

    • @adminsaify
      @adminsaify 2 ปีที่แล้ว +3

      La difficulté c'est qu'il fait partie des rares présidents pires que les autres je trouve (petite pensée pour Sarkozy).
      Avec sa gestion du journalisme, de la police, de l'assemblée nationale etc.
      Faut quand même penser qu'une partie de la gauche à voter Le Pen pour faire barrage à Macron

    • @polmMM-uk1rz
      @polmMM-uk1rz 2 ปีที่แล้ว

      L'extrême droite à aussi été énormément bâchee par tous les médias pendant la campagne présidentielle, ça l'a pas empêchée d'arriver au second tour, mais c'est ça qui l'a fait perdre

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 2 ปีที่แล้ว +1

      @@polmMM-uk1rz Boarf, les médias parlent des sujets de l'extrême droite et l'invitent à parler pendant des années

  • @RobinetQuiPleure
    @RobinetQuiPleure 2 ปีที่แล้ว +20

    Cette histoire de "c'est la première fois qu'un président est réélu dans la Ve depuis le suffrage universel hors cohabitation" ça me paraît un peu foireux quand même. De Gaulle a été réélu au suffrage universel direct, certes après un premier mandat au suffrage indirect mais qu'il aurait très certainement gagné sans problème au suffrage direct. On sort quand même beaucoup d'exceptions pour qualifier la réélection de Macron d'exploit à ce niveau. Pompidou c'était aussi la reconduite claire d'une majorité (tout comme Sarko même s'il tranchait plus avec son prédécesseur). Alors oui il a réussi à maintenir une popularité assez rare lui permettant d'être réélu mais l'idée d'absolument chercher à en faire "le premier à" me paraît un peu exagérée. A ce jeu là c'est aussi le premier président à avoir amené une candidate d'extrême droite à 42% dans un second tour de présidentiel. Tout ça pour dire que je trouve que c'est un angle d'analyse un peu simpliste.

    • @johan7170
      @johan7170 2 ปีที่แล้ว +2

      Si on veut être précis, il faut dire : "Macron est le 1er président à avoir remporté 2 élections présidentielles sans que la 2nde ait été remportée alors que l'on vivait sous un régime de cohabitation". Mais ça fait un peu lourd quand même...
      On peut aussi dire que Macron est le 1er président à faire 2 mandats depuis la ré-élection de Chirac en 2002.
      Pompidou, certes c'était la suite logique après De Gaulle mais Pompidou n'avait pas l'aura, le charisme, la stature du Général. En plus, c'était une élection un peu improvisée puisque l'on s'était retrouvé avec un président démissionnaire et une vacance du pouvoir.
      Quant à l'élection de Sarkozy, on était pas vraiment dans la suite direct de Chirac puisque Sarkozy semblait plus jeune, plus dynamique. Passer de Chirac à Sarko, c'était un peu comme passer de Hollande à Macron.

    • @eagle4freeworld116
      @eagle4freeworld116 2 ปีที่แล้ว +1

      en fait seul Sarkozy était dans la même situation que Macron ... donc factuellement c'est vrai mais pas un grand exploit puisque on peut aussi dire que dans 50% des cas un président à été élus à son deuxième mandat hors cohabitation
      et encore, si on remonte au delà de 50 ans de Gaule avait bien été élu en 1965 après un premier mandat déjà ! donc 66% sont élus...dans les même conditions
      La plupart des présidents sont donc réélus après un premier mandat hors cohabitaion

    • @RobinetQuiPleure
      @RobinetQuiPleure 2 ปีที่แล้ว

      @@johan7170 : "Macron est le 1er président à avoir remporté 2 élections présidentielles AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT sans que la 2nde ait été remportée alors que l'on vivait sous un régime de cohabitation", c'était déjà un peu lourd mais il manquait le suffrage.
      Dans le fond je suis d'accord, ce qui se rapproche le plus c'est la réélection de De Gaulle en 1965. Mais à nouveau la comparaison avec les périodes de cohabitation, fruits du septennat et donc d'un mode de fonctionnement complètement différent, me paraît hasardeux. En 1988 c'est le président qui est réélu face au chef du gouvernement. En 1995 le chef du gouvernement est donné favori mais perd face à un autre candidat de son propre camp qui lui-même bat le candidat de la majorité présidentielle. Ces exemples (en plus de celui de Pompidou) illustrent selon moi le fait qu'analyser une réélection par le prisme de la cohabitation ne dit pas tout. Quand on fait cette analyse on dit en quelques sortes "le président a été réélu face à la politique menée par le gouvernement", alors même que des majorités ont plusieurs fois été reconduites pendant la Ve république. L'élection présidentielle gravite beaucoup autour du candidat en lui-même et il peut y avoir bien d'autres facteurs que la politique menée dans les dernières années pour expliquer son résultat. D'ailleurs Mitterrand ne fait pas que gagner en 1988, il augmente de près de 10% son score au premier tour. Cela s'explique-t-il principalement grâce à la cohabitation qui a fait l'effet d'un épouvantail ? Aurait-il perdu face à Jacques Chirac si celui-ci n'avait pas été premier ministre ? Difficile à dire.
      Je tourne un peu en rond mais ce que je veux dire c'est que l'analyse centrée sur "l'exploit" de la réélection du fait de l'absence de cohabitation ne dit pas grand chose de ce qui a réellement été important pour cette réélection. A la limite dire que c'est le premier président depuis l'avènement du quinquennat qui se maintient me parait plus pertinent en termes de comparaisons et d'analyse politique. Cela permet de se demander comment cela a pu arriver cette fois-ci et pas les autres alors que le système est le même. Popularité ? "Radicalisation" des alternatives ? Seul candidat majeur vaguement centriste ? Il y a beaucoup de choses à décortiquer qui pourraient d'ailleurs permettre de répondre à la question : la réélection de Macron est-elle un exploit ? Parce que personnellement ça ne me paraît pas indiscutable du tout contrairement à Jean.

    • @RobinetQuiPleure
      @RobinetQuiPleure 2 ปีที่แล้ว

      @@eagle4freeworld116 Il y a eu Giscard aussi, et techniquement Hollande aurait bien aimé se représenter mais n'aurait très certainement pas été réélu donc difficile de ne pas le compter. Mais oui dans le fond je ne suis pas d'accord avec cette analyse comme préambule à la qualification de sa réélection comme d'un exploit. C'est un angle de lecture du scrutin qui ne dit pas grand chose en réalité.

    • @loanschlesinger7822
      @loanschlesinger7822 2 ปีที่แล้ว +1

      Non mais ça fais plusieurs commentaire que je vois beaucoup essayer de relativiser le succès de Macron mais la réalité des faits est là désoler
      Il est le premier président de la Veme à être réélu hors cohabitation
      Il est le premier président que les Français réélisent depuis 20 ans (le dernier c’était Chirac en 2002)
      Il est le premier président à être réélu sous un quinquennat
      Il est le premier président sortant depuis François Mitterrand en 88 a faire plus de voix au premier tour à l’issue de son mandat
      Au second tour il réalise le 3ème meilleur score de l’histoire de la Veme derrière son propre score de 2017 et Chirac en 2002
      Et en juin il sera très certainement le premier président de la Veme à avoir deux fois de suite la majorité à l’assemblée national

  • @Aryetis
    @Aryetis 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est quoi ces chiffres à 8:00 ? Les résultats premiers tours c'est Macron 27 / Lepen 23 / JLM 22. C'est les résultats de 2017 du coup ?? Les résultats IpsAuDoigtMouillé ?

    • @simonlamoureux879
      @simonlamoureux879 2 ปีที่แล้ว

      C'est les résultats de l'Ain, pas nationaux

    • @Aryetis
      @Aryetis 2 ปีที่แล้ว

      @@simonlamoureux879 Aaaah oui je suis aveugle, effectivement. Mais ... pourquoi ? XD

    • @MrMerildoll
      @MrMerildoll 2 ปีที่แล้ว

      Ce sont les résultats du département de l'Ain, c'est écrit dessus (mais c'est étonnant comme choix d'illu, il y a probablement un contexte de stream qu'on n'a pas).

    • @Pemf_
      @Pemf_ 2 ปีที่แล้ว +4

      @@MrMerildoll le contexte est simple : il était 7h du mat’ et j’avais qu’un café à mon actif.

    • @MrMerildoll
      @MrMerildoll 2 ปีที่แล้ว

      @@Pemf_Haha compréhensible et tout excusé du coup

  • @g-netx1668
    @g-netx1668 2 ปีที่แล้ว

    Très bonne musique d'ori choisit ! 😁

  • @Lyendith
    @Lyendith 2 ปีที่แล้ว +6

    Je pense que c’est quand même pas une coïncidence si les deux derniers présidents réélus (Chirac et Macron) l’ont tous les deux été après un second tour face au FN… Et Macron a un peu moins de 40% des électeurs inscrits la deuxième fois, donc c’est clairement pas si ouf.

  • @leonidassophie2666
    @leonidassophie2666 2 ปีที่แล้ว +5

    70 millions d’habitants dont 49 millions inscrits sur led listes électorales, au premier 9,9 millions d’électeurs ont glissé un bulletin Macron au second tour 18 millions ont fait barrage à MLP !

    • @etienne8110
      @etienne8110 2 ปีที่แล้ว +4

      Pour les macronistes ca ne fait aucune différence, pour eux c'est que des votes d'adhésion qui leur permettent de se vanter d'une réélection magistrale.
      Et ca justifiera le 49-3 sur les retraites et la politique de casse, parcequ'ils ont "la légitimité des urnes".
      C'est les limites du barrage au 2nd tour, quand c'est macron-lepen, le fascisme a déjà gagné.

    • @LeGoFrit
      @LeGoFrit 2 ปีที่แล้ว +1

      Pour le 49.3 il faut avoir la majorité au parlement donc il faut mettre le moins de députés LREM/Modem/PS/LR à l'AN

    • @pouet4608
      @pouet4608 2 ปีที่แล้ว

      j ai fait barrage au barrage

  • @siffarzero523
    @siffarzero523 2 ปีที่แล้ว +6

    Il l'a déjà dit y'a 5 ans, votre vote m'oblige mdr, m'oblige à quoi ?

    • @_kapy_
      @_kapy_ 2 ปีที่แล้ว

      Il le dit dans la vidéo à 5:26, vraiment juste après qu'on l'entende dire "votre vote m'oblige" il faut écouter un peu mdr

    • @etienne8110
      @etienne8110 2 ปีที่แล้ว +2

      A vous envoyer la milice si vous manifestez. Vous m'avez donné la légitimité, vous ne pouvez pas la reprendre, je vais la garder à coups de LBD.

    • @siffarzero523
      @siffarzero523 2 ปีที่แล้ว

      @@_kapy_ merci Kapi, alors je vais répéter, en expliquant
      Le m'oblige, c'est effectivement à faire attention aux autres électeurs, cependant, pendant 5 ans il a pas du tout été obligé, il aura pas à être obligé
      Cependant c'est les règles du jeu, mais l'indécence de sa déclaration est insupportable, voilà pourquoi j'ai écrit mon commentaire.
      Par contre si tu veux que je t'explique comment élire un premier ministre alors que c'est pas écrit dans la constitution, alors je vais te laisser faire les quelques liens logiques qui vont de l'un à l'autre

  • @SlevinSnouh
    @SlevinSnouh 2 ปีที่แล้ว

    Avec un taux d'abstention record, normal que Macron fasse plus qu'en 2017...
    Je ne suis finalement pas fan des analyses de Jean, qui ne remettent jamais en cause le pouvoir en place ni même le fonctionnement du pays.
    Intéressant pour les explications du fonctionnement politique cependant.
    Merci tout de même pour le contenu.

  • @buddourokuli4980
    @buddourokuli4980 2 ปีที่แล้ว +3

    Macron a siphonné les voix de LR (à 20% en 2017). Si l'on prend ça en considération, son score est loin d'être dingue

    • @lukethelucky5185
      @lukethelucky5185 2 ปีที่แล้ว +2

      Les sympathisants LR n’étaient pas obligé de voter Macron

  • @LoutreDuBengale
    @LoutreDuBengale 2 ปีที่แล้ว +13

    Il va tout ignorer, et s'en foutre.

  • @acHe607
    @acHe607 2 ปีที่แล้ว +1

    La musique de Civ 6 en fond XD

    • @Pemf_
      @Pemf_ 2 ปีที่แล้ว +1

      i see you're a man of culture as well

  • @TheGreatNidhogg
    @TheGreatNidhogg 2 ปีที่แล้ว +1

    Si je puis me permettre, l’expression « obliger quelqu’un » est vachement faible, je pense qu’elle veut vraiment dire simplement « merci, je vous suis redevable » (et je ne ferai rien) mais il ne faut pas voir, selon moi, un véritable sentiment de déférence et une promesse d’être à l’écoute de ses adversaires qui ont pourtant voté pour lui. Bref, Macron est bien notre obligé mais rien ne l’oblige à nous écouter

  • @gabriellelynnines1081
    @gabriellelynnines1081 2 ปีที่แล้ว +207

    Super 😊 vidéo. Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'essentiel, je vois beaucoup de jeunes et de personnes âgées faire des erreurs que je pense qu'ils ne devraient pas faire. Je crois que tout le monde devrait avoir un plan d'investissement qui fera passer sa performance financière de trois chiffres à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un plan d'investissement qui rapporte.

    • @gabriellelynnines1081
      @gabriellelynnines1081 2 ปีที่แล้ว

      Investir sur les marchés des changes nécessite un professionnel pour vous guider afin d'éviter les pertes car les signaux ne sont pas vraiment faciles à lire, c'est pourquoi vous devez investir avec un expert pour obtenir de meilleurs profits.

    • @lyonrousseau1886
      @lyonrousseau1886 2 ปีที่แล้ว

      Pouvez-vous recommander un professionnel avec qui je travaillerai pour faire un investissement progressif ?J'aimerais investir avec elle.

    • @gabriellelynnines1081
      @gabriellelynnines1081 2 ปีที่แล้ว

      @@lyonrousseau1886 Je recommande ma gestionnaire de portefeuille Rebecca Mayer. Elle est définitivement la meilleure que je connaisse, elle a changé ma vie et mes finances pour le mieux et elle me rapporte toujours beaucoup d'argent.

    • @gabriellelynnines1081
      @gabriellelynnines1081 2 ปีที่แล้ว

      Oui, vous pouvez la contacter et travailler avec elle sur

    • @charlotteeleanor9406
      @charlotteeleanor9406 2 ปีที่แล้ว

      Lorsque vous arrêtez d'investir alors que vous êtes encore actif au travail, vous finirez par le regretter à l'avenir.

  • @stellasky4950
    @stellasky4950 2 ปีที่แล้ว +1

    Vous l'avez voulu, douillez maintenant.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @TarzanGuadeloupe
    @TarzanGuadeloupe 2 ปีที่แล้ว

    Sur l'outremer une explication c'est aussi l'obligation vaccinale et le pass sanitaire

  • @clementpotier804
    @clementpotier804 2 ปีที่แล้ว

    La Guadeloupe par exemple, c est la campagne française en pire. Jpense que la plupart des affects sont les mêmes. Un certain conservatisme, une population en marge de la mondialisation, une situation sociale dégradée et une défiance face à l etat, un attachement à la propriété de la terre etc...
    La grosse dif je pense c est que la politique française est plus lointaine et l identification aux partis ou aux courants fonctionne moins. Ce qui permet de passer de meluch a le pen sans sourciller.

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 2 ปีที่แล้ว +2

    "Le macronisme n'est pas la simple parenthèse que ses opposants décrivaient." Euh, quel opposant a décrit ça, en vrai ? Parce que c'est facile de s'inventer un contradicteur et de le pourfendre, on appelle ça un homme de paille.
    (À le réflexion, je peux imaginer les élu.es UMP dire ça en début de mandat, par aveuglement. On les oublie.)

    • @maxenceduhamel796
      @maxenceduhamel796 2 ปีที่แล้ว +2

      En vrai, je me souviens que c'était fréquent de le dire, surtout en début de mandat, et un peu partout : le président élu avec un parti créé pour l'occasion à partir de rien, des députés sortis de nul part avec comme seul point commun d'être sur la liste agrée par le président élu, très peu d'élus locaux... On pouvait se dire : il a dégommé les partis installés par surprise, il va faire ses 5 ans, bien joué, mais tout cela n'existe que pour et par lui, après ça disparaitra au profit des partis traditionnels qui sur ce coup ci seulement se sont fait avoir !
      Bon, bin non, mais c'était très plausible...

    • @alexisgouet1437
      @alexisgouet1437 2 ปีที่แล้ว

      Je me souviens clairement que pour le FN, LFI et les journaux proches de leurs lignes respectives, c'était pas du tout ça. On comprenait que venait de se créer officiellement ce qu'on appelait avant "l'UMPS", actant un changement de clivage et, pour la parti gauche de l'opinion, que les réformes conduiraient à un pouvoir de plus en plus concentré et vertical, donc facilitant l'inertie, avec le renfort du chantage à l'extrême-droite... C'était le contraire d'une parenthèse.
      Mais je comprends qu'un monde où l'UMP et le PS se vivaient encore comme des opposants ait pu se figurer autre chose. La méthode Coué est forte.

  • @NarquelieNarmo
    @NarquelieNarmo 2 ปีที่แล้ว +16

    Oui, mais enfin, Jean... Ce n'est pas parce qu'un électorat vote par barrage que le candidat qui a bénéficié de ce vote est obligé de tempérer son programme. La preuve, c'est ce qu'il s'est passé en 2017.
    Je t'aurais imaginé un peu plus cynique que d'accorder ta bonne foi à Macron sur un simple discours au Champ de Mars.

    • @wawan3961
      @wawan3961 2 ปีที่แล้ว +5

      On voit bien combien de temps ça a tenu 🤣
      Ca parle déjà de 49.3 pour les retraites...

    • @NarquelieNarmo
      @NarquelieNarmo 2 ปีที่แล้ว +1

      @@wawan3961 Personnellement, j'aurais plutôt parié sur la dissolution précoce de l'Assemblée.

    • @fafoune829
      @fafoune829 2 ปีที่แล้ว

      @@NarquelieNarmo faut assumer son vote

    • @NarquelieNarmo
      @NarquelieNarmo 2 ปีที่แล้ว +1

      @@fafoune829 Mais encore ?

  • @lienshan9240
    @lienshan9240 2 ปีที่แล้ว +4

    Concernant la remarque de Macron à propos des électeurs qui ont voté contre Le Pen et non pas pour son projet, Clément Viktorovitch le rappelle : il avait déjà tenu un discours comparable en 2017. On a vu ensuite comment il s'est senti "obligé" par cet électorat. Comme d'hab', les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

  • @valeriansmith4789
    @valeriansmith4789 2 ปีที่แล้ว

    7:57 mais Melenchon a 22,9 % non? Pas 17,37?

    • @bluerainbow4678
      @bluerainbow4678 2 ปีที่แล้ว +1

      Ce sont les resultats dans l'Ain :)

    • @Pemf_
      @Pemf_ 2 ปีที่แล้ว +1

      J’avais pas vu que j’avais mis les résultats de l’Ain 😅

  • @benoitbach6317
    @benoitbach6317 2 ปีที่แล้ว +1

    pourquoi le resultat exprimer a la fin 58 42 ne prend jamais en compte les votes absention et blanc ? on part toujours du postulat que ces votes ne comptes pas or avec le nombres de voix que ces derniers cumulent, la representation finale est tout de suite plus nuance et plus reel je trouve.

    • @MyTerminator33
      @MyTerminator33 2 ปีที่แล้ว

      L'abstention n'as pas à être pris en compte ! En revanche les votes blancs ne sont pas reconnus c'est pour ça

    • @benoitbach6317
      @benoitbach6317 2 ปีที่แล้ว

      @@MyTerminator33 l'abstention s'exprime en % de voies donc. On pourrait nuancer les résultats avec non ?

    • @MyTerminator33
      @MyTerminator33 2 ปีที่แล้ว +2

      @@benoitbach6317 non justement l'abstention s'exprime en pourcentage d'inscription et pas de voie ! Et l'abstention n'as pas à être prise en compte dans une démocratie du moment que le vote blanc existe (oui il n'est pas reconnu malheureusement mais il existe) cependant je respecte le droit d abstention mais on a pas a le prendre en compte

    • @MyTerminator33
      @MyTerminator33 2 ปีที่แล้ว +1

      @@benoitbach6317 tu confonds l abstention n'est pas un vote ou une expression du vote justement c'est un refus de se prononcer pour X raisons, cependant on comptabilise les votes de ce qui se sont exprimé ! Le vote est un droit on compte donc que ceux qui prennent ce droit ! Ce qui est normal

    • @LeGoFrit
      @LeGoFrit 2 ปีที่แล้ว +1

      @@MyTerminator33 Petite note rectificative : le blanc compte dans les exprimés MAIS ne participe pas à connaître le vainqueur car sinon on pourrait ne pas avoir de situation de majorité+1 voix et c'est le problème majeur.

  • @florianacquistapace
    @florianacquistapace 2 ปีที่แล้ว

    si macron à plus d'électeur c'est parce que y'a eu une clarification suite à l'explosion de LR. la droite modéré qui voyais macron comme "issue du PS" en 2017 à bien vue qu'il faisais une politique marqué a droite, avec des ministres important majoritairement de droite

  • @joellelenfant2048
    @joellelenfant2048 2 ปีที่แล้ว +1

    profession intermittent du spectacle, prestidigitateur, manipulateur, fraudeur, pervers

  • @ryke_masters
    @ryke_masters 2 ปีที่แล้ว

    C'est tout à fait vrai que Macron aurait un certain avantage à reconnaître l'importance du vote LFI qui lui a permis de gagner, il en tirerait possiblement des bénéfices... aux prochaines élections, principalement. Il peut donc n'en avoir rien à foutre et bénéficier de sa victoire pendant 5 ans quand même, et, dépendant du résultat des législatives, ça pourrait lui permettre de mener sa politique bien plus loin que s'il avait mis de l'eau dans son vin. C'est un des gros problèmes en politique: une fois que t'as gagné, tu gouverne, peut importe comment ou pourquoi t'as gagner, tu peux, généralement, t'en foutre. Il y a évidemment des conséquences mais du point de vue du dirigeant, elles sont distantes.
    Après, le type qui souhaite du mal aux électeurs LFI qui ont voté Macron, ou bien c'est un Lepéniste ou bien il se fait des illusions énormes sur ce que donnerait un mandat Le Pen. Je suis encore surpris qu'il y ait des électeurs LFI qui aient une lecture aussi complaisante du programme de Le Pen. Et en fait, c'est au-delà de la complaisance, je pense qu'ils ne l'ont pas lu et qu'ils se contentent de croire les discours...
    Après, il semble évident que ce deuxième tour était de toute façon de la merde pour énormément de Français, d'où le fait qu'il n'y a pas matière à célébrer pour personne...

  • @MrChocolatlait
    @MrChocolatlait 2 ปีที่แล้ว +3

    Révolution ?

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 2 ปีที่แล้ว +6

      Pourquoi ? Il a gagné non ? Oui, c'est pas notre choix, mais si on va faire une révolution chaque fois qu'un élu ne nous plaît pas, ça va être compliqué

    • @astrawby
      @astrawby 2 ปีที่แล้ว

      Guillotine.

    • @MrChocolatlait
      @MrChocolatlait 2 ปีที่แล้ว

      @@lyampetit144 alors j'avoue que je parle en tant que non français et que c'est un peu une blague. Mais, plus sérieusement, la manière dont macron sacrifie le pays devrait être éliminatoire pour l'élection (Alstom, McKinsey, EDF, ses ministres, les gilets jaunes, la dilution de la démocratie au profit de l'UE etc...). D'ailleurs je pense qu'aucun de ses adversaires n’étaient satisfaisants ce qui questionne la notion de démocratie française. Afin de changer les institutions sans devoir donner sa voix au manitou LFiste je ne vois guère autre chose que ça ahaha
      P.S : si une véritable révolution démarre comptez sur moi pour venir en France vous aider.

  • @aymericc.126
    @aymericc.126 2 ปีที่แล้ว

    60% de votes contestataires ? C'est vite dit...

  • @deyonnu8111
    @deyonnu8111 2 ปีที่แล้ว +6

    Macron a bien dit qu'il considérait chaque voix comme un vote d'adhésion... Donc non, il s'en balec...
    Tu peux analyser autant que tu veux, ça ne changera rien à ses propos...

    • @sebastienrobit
      @sebastienrobit 2 ปีที่แล้ว

      Jean a très justement parlé de "m'oblige". Qu'il le fasse ou pas ensuite, c'est autre chose mais inutile de transformer les propos.

    • @etienne8110
      @etienne8110 2 ปีที่แล้ว +2

      @@sebastienrobit Il l'avait dit aussi en 2017... On connait la suite de l'histoire.

    • @sebastienrobit
      @sebastienrobit 2 ปีที่แล้ว

      @@etienne8110 tu as raison, c'est toujours mieux de s'en tenir aux propos et ensuite aux faits

    • @etienne8110
      @etienne8110 2 ปีที่แล้ว +1

      @@sebastienrobit D'ailleurs Brut vient de sortir une jolie vidéo montage mettant cote à cote le discours du 7 mai 2017 et celui du 24 avril 2022.
      C'est les mêmes.
      Sauf que maintenant on sait que c'est un menteur.

    • @deyonnu8111
      @deyonnu8111 2 ปีที่แล้ว

      @@sebastienrobit Hum, j'ai transformé quels propos ?

  • @ed_vautrin
    @ed_vautrin 2 ปีที่แล้ว

    Le discours de 2022 et identique à 2017 mdr

  • @lukethelucky5185
    @lukethelucky5185 2 ปีที่แล้ว

    Réélu hors cohabitation!!??
    Passé le mois de Juin il n'y a plus de cohabitation possible depuis l'instauration du quinquennat.
    Ça n'a pas de sens de faire des comparaisons quand les règles ont changé.

    • @flashbirds346
      @flashbirds346 2 ปีที่แล้ว

      Ce qu'il dit c'est que ce n'est jamais arrive qu'un president au pouvoir soit réélu, tous ceux pour qui c'est arrive précédemment ont eu un contexte de cohabitation. La oui on a moins de chance de cohabitation avec le système actuel mais ce n'est absolument pas l'information qu'il fait passer.

  • @kaporal4685
    @kaporal4685 2 ปีที่แล้ว

    C est facile de progresser au premier tour Jean c est la prime aux sortant

    • @loanschlesinger7822
      @loanschlesinger7822 2 ปีที่แล้ว +2

      Bah non c’est le premier président sortant depuis Mitterrand en 1988 à faire un meilleur score à l’issue de son mandat que lors de sa première élection.
      Donc non c’est pas facile

  • @nathangalas1845
    @nathangalas1845 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour le vote barrage en faveur de Macron au 1e tour, j'ai sans doute un biais d'échantillon, mais je pense pas qu'il soit très faible, au contraire !
    Dans ma famille plusieurs personnes ont voté Macron pour éviter que MLP finisse devant au 1e tour, même un communiste de ma famille a voté Macron dès le 1e tour

    • @virouya99
      @virouya99 2 ปีที่แล้ว +1

      c'est un peu bête alors. Franchement je comprends pas, c'était sûr à 100% que Macron soit au 2nd tour, la question c'était avec qui ? Le Pen ou Melenchon
      Donc pour éviter MLP au 2nd tour valait mieux voter Melenchon. regarde à qlq milliers de voix près on aurait pas eu Le Pen au 2nd tour

    • @nathangalas1845
      @nathangalas1845 2 ปีที่แล้ว +1

      @@virouya99 c'est ce que je leur ai dit mais ils préféraient un Macron - Le Pen mais avec Macron qui avait le plus de voix au 1e tour qu'un Mélenchon - Le Pen et Le Pen avec le plus de voix au 1e tour... Va chercher la logique

    • @alexisgouet1437
      @alexisgouet1437 2 ปีที่แล้ว

      Je pense comme@@virouya99 là-dessus mais je ne veux pas manquer de respect aux gens autour de moi qui font ça.
      Je ne comprends pas en quoi ce vote prétendu utile est utile à autre chose qu'à donner plus de temps de parole à Le Pen.

  • @mchic7354
    @mchic7354 2 ปีที่แล้ว

    Ca pue pour Macron certes il est réélu mais les Français n'en veulent plus ne le supportent plus.

    • @loanschlesinger7822
      @loanschlesinger7822 2 ปีที่แล้ว +1

      Faut sortir de sa bulle. Macron est aimer par beaucoup de gens et à une beaucoup plus grosse cote de popularité que Sarkozy et Hollande
      L’élection l’a prouver d’ailleurs puisqu’il deviens le premier président réélu depuis 20 ans (le dernier c’était Chirac en 2002)
      Deviens le premier président réélu hors cohabitation
      Le premier président réélu depuis le passage au quinquennat
      Au premier tour il deviens le premier président sortant depuis Mitterrand en 88 a faire plus de voix à l’issue de son mandat que lors de sa première élection
      Au second tour il réalise le 3ème meilleur score de l’histoire de la Veme derrière son propre score de 2017 et Chirac en 2002.
      …donc bon il y a ceux qui se plaigne énormément sur internet et dans la rue, puis il y a la majorité silencieuse qui vote 🗳

    • @nathan2025
      @nathan2025 2 ปีที่แล้ว

      Le macronisme ça aveugle je crois bien... Si il a fait un tel score c'est grâce au famoso front républicain qui devait être exceptionnel pour 2002 mais qui est qd même utilisé 3 fois en 5 élections... Et je rappelle juste une chose : 63% des personnes souhaitent une cohabitation pour le second quinquennat, donc presque 2/3 des français veulent pas qu'il gouverne. Et vous avez juste à voir toute les insultes qu'il a envoyé au peuple français, c'est une personne extrêmement clivante mais moins que le Pen qui est vu comme la réincarnation des pires heures de notre histoire par la presse..

  • @christophedequin162
    @christophedequin162 2 ปีที่แล้ว +6

    Il faut arrêter avec la réélection Historique, il est surtout le seul a être élu a deux reprises face au Fn/Rn et deux fois le plus mal élu face à ce partie. Waouuu quel exploie!

    • @lukethelucky5185
      @lukethelucky5185 2 ปีที่แล้ว

      Seul le résultat compte,il a gagné, il est élu, il est président.
      Pendant 5 ans il fera ce qu'il a décidé de faire.
      Et on pourra gueuler tant qu'on veut, ça ne changera rien.
      De plus aucun autre parti n'a réussi a faire mieux que le RN, donc c'est face a tous qu'il a gagné.

    • @loanschlesinger7822
      @loanschlesinger7822 2 ปีที่แล้ว +1

      Que vous le vouliez ou non cette élection été un immense succès pour Macron, il a battu tout les records :
      Il est le premier président de la Veme à être réélu hors cohabitation
      Il est le premier président que les Français réélisent depuis 20 ans (le dernier c’était Chirac en 2002)
      Il est le premier président à être réélu sous un quinquennat
      Il est le premier président sortant depuis François Mitterrand en 88 a faire plus de voix au premier tour à l’issue de son mandat que lors de sa première élection
      Au second tour il fait le 3ème meilleur score de l’histoire de la Veme république derrière son propre score de 2017 et celui de Chirac en 2002
      Et en juin il sera très certainement le premier président de la Veme à avoir deux fois de suite la majorité à l’assemblée national

    • @christophedequin162
      @christophedequin162 2 ปีที่แล้ว

      @@loanschlesinger7822 je n'ai pas nié les faits j’en n'ai juste signalé des moins glorieux. Vous vous en presumez des qui n'existent pas encore.

    • @christophedequin162
      @christophedequin162 2 ปีที่แล้ว

      @@lukethelucky5185 la différence avec un second tour seul face au Fn/Rn c'est que l’abstention monte et les votes de barrage plus nombreux sont aussi plus éloigné des programmes des candidats pour lesquels ils votent...bref les présidents sont moins confortablement élus et pas du tout porté par un soutien majoritaire des français. Il y a 5 ans cela a entraine les gilets jaunes par exemple et la montée des votes protestataires. Aujourd'hui on envisage une cohabitation possible. Nous étions pourtant bien peu a l’imaginer toujours possible lors du passage au quinquennat.

  • @lneb4402
    @lneb4402 2 ปีที่แล้ว +3

    J'ai pas encore regardé, je mets juste ce commentaire pour dire que c'est agaçant de ne pas pouvoir regarder les rediff des lives twitch quand on n'a pas les moyens de s'abonner... Encore un truc pour lequel les pauvres trinquent :(

    • @Pemf_
      @Pemf_ 2 ปีที่แล้ว +5

      Les rediff sont disponibles sur la chaîne YT Jean Massiet Replay dans les 24h qui suivent la diffusion.

    • @lneb4402
      @lneb4402 2 ปีที่แล้ว

      @@Pemf_ oh merci beaucoup je n'avais pas connaissance de cette chaîne !

  • @unlibertaire1761
    @unlibertaire1761 2 ปีที่แล้ว +1

    Il a l'air de s'en moquer pas mal de l'opposition, il a déjà chargé des anciens de mckinsey de la réforme des retraites...

  • @Yubi_Yubi_tax_collector
    @Yubi_Yubi_tax_collector 2 ปีที่แล้ว

    28%, vous croyez vraiment que c'est par adhésion ? Les électeurs lr qui n'a pas cru en Pécresse, ils auraient voté par adhésion pour Macron ? Arrêtons de dire n'importe quoi, ce type n'a aucun socle électorale.

    • @rotuledemente6615
      @rotuledemente6615 2 ปีที่แล้ว +1

      tu peux faire le même constat avec le trio de tête du premier tour.

    • @deyonnu8111
      @deyonnu8111 2 ปีที่แล้ว

      Ah non, il considère comme étant un vote d'adhésion, pas que s'en est un en vrai. Il s'en fiche de savoir si on vote pour faire barrage ou non.

  • @alex-lf8cj
    @alex-lf8cj 2 ปีที่แล้ว

    D'ailleurs c'est faux que Macron est le premier président réélu hors cohabitation, le général De Gaulle l'a aussi été en 65.

    • @Galianis
      @Galianis 2 ปีที่แล้ว

      Il n'a pas été élu au suffrage universel direct la première fois, mais par un collège de grands électeurs

  • @loanschlesinger7822
    @loanschlesinger7822 2 ปีที่แล้ว

    En tout cas cette élection aura été un immense succès pour Macron, il a battu tout les records :
    Il est le premier président de la Veme à être réélu hors cohabitation
    Il est le premier président que les Français réélisent depuis 20 ans (le dernier c’était Chirac en 2002)
    Il est le premier président à être réélu sous un quinquennat
    Il est le premier président sortant depuis François Mitterrand en 88 a faire plus de voix au premier tour à l’issue de son mandat que lors de sa première élection
    Au second tour il fait le 3ème meilleur score de l’histoire de la Veme république derrière son propre score de 2017 et celui de Chirac en 2002
    Et en juin il sera très certainement le premier président de la Veme à avoir deux fois de suite la majorité à l’assemblée national

  • @Comradpetito
    @Comradpetito 2 ปีที่แล้ว

    60% de voix contre le systeme, mais Macron reste, la démocratie n'existe pas.

  • @Jeremy.Mekkaoui
    @Jeremy.Mekkaoui 2 ปีที่แล้ว

    Selon France 2 c'est 46% de votes d'adhésion pour Macron quand même, c'est pas que des votes utiles. Macron et son bilan ont vraiment convaincu une large partie des français, et ça il faut l'accepter. C'est pas "le président le plus mal élu" comme le dise certains, bien au contraire, il a fait un des plus gros scores jamais vu au premier tour, parmis les plus gros score jamais vu au second tour aussi, et même si il faut pas oublier le vote utile, il ne faut pas oublier non plus que le vote utile a existé et existe encore pour tout le monde (même pour Le Pen qui n'a eu que 42% de vote d'adhésion toujours selon France 2)

    • @franswa95
      @franswa95 2 ปีที่แล้ว +2

      Oui, d'ailleurs Mélenchon ferait bien de garder en tête que certes Macron a gagné au 2eme tour avec beaucoup de vote barrage, mais au 1er tour, il est celui des 3 premiers à avoir eu le plus de vote d'adhésion (Mélenchon a eu beaucoup de vote utile).

    • @TwistisT_
      @TwistisT_ 2 ปีที่แล้ว

      C'est bien beau ce que vous dites. Rappelons que les 3 meilleurs scores au 2e tour d'un candidat étaient face à l'extrême droite... Que c'est le troisième dans ce sens et que abstention a été record depuis... Les commencements de la 5e république ? Plus de 30% de seule abstention parmi les gens inscrits sur les listes électorales (qui n'ont donc pas été radiés magiquement avant cette élection)
      En considérant les 46% de vote d'adhésion sur les 38% de personnes inscrites ayant voté pour lui on atteint un chiffre record en effet : 18%?
      Je suis d'accord avec vous sur le fait que Mélenchon ait pu avoir une large part de vote utile... Cependant en considérant le nombre de candidature à gauche, il faut savoir relativiser. Macron n'a eu comme partis lui procurant des votes utiles cohérent que les opportunistes du PS et de LR (la ligne directrice était la même au sens large selon moi). Au pro rata qui a vraiment bénéficié le plus du phénomène de vote utile au premier tour et barrage au second tour ? Je ne considère même pas l'effet drapeau et je pense que chez certaines tranches de la population ça fait mouche...
      Enfin outre les gens de la petite à la grande bourgeoisie, en regardant les chiffres de ces 5 dernières années, ce programme a-t-il vraiment été profitable pour vous ?
      À méditer.
      Ps : vous aurez compris mon positionnement pas besoin de discuter de ça

  • @Fangh44
    @Fangh44 2 ปีที่แล้ว

    Merci