Dead Zone film de l'année pour moi. Scénario de Stephen King, interprétation de Christopher Walken, musique de Michael Kamen, mise en scène de David Cronenberg, tout est parfait. Un des tous meilleurs films fantastiques de l'histoire du cinéma.
J'aurais placé deux ou trois films devant Dead Zone certes, mais j'aurais assurément intégré ce magnifique film dans le classement. Maintenant, il se peut que Tommy le réserve pour 1984 étant donné qu'il est sorti en France le 7 mars de cette année. Mais quel sacré film ! On le regarde d'abord comme un film sans prétention et puis progressivement, on se rend compte qu'il a tout : un casting solide jusque dans les petits rôles, une histoire pleine de rebondissements qui ne laisse jamais deviner comment elle va se terminer, une ambiance hivernale d'une tristesse absolue, une musique envoutante signée Michael Kamen, une mise en scène impressionnante (les scènes introspectives du héros au milieu d'évenements passés ou présents mais dans un autre lieu sont à vous glacer le sang et n'ont pas prit une ride). Et que dire de la psychologie du personnage interprété avec brio par Christopher Walken, qui passe par toutes les étapes émotionnelles de ce qu'il voit comme une malédiction, jusqu'à ce qu'il ne décide d'accepter son propre malheur et d'y voir une destinée d'aider les autres jusqu'à l'abnégation (le côté fasciné et terrifié à la fois de son pouvoir sera d'ailleurs tout aussi bien retranscrit dans la Mouche). Non vraiment, un véritable bijou ce film.
Scarface fait parti de mon top 3 film ALL Time sûrement le film le plus intemporel de tous les temps un chef d’œuvre absolu tout est culte dans ce film qui est un remake comme tu le rappelle très bien merci Tommy de l’avoir mis premier 👌🏼
un fauteuil pour deux ''le film que j'ai le plus regardé enfant '' chef d'œuvre que je connais par cœur ' sinon staying alive ' chef d'œuvre ultime ' une bombe avec la meilleure soundtrack qui est ,,
Sacré sélection ! j'aurais mis L'étoffe des héros dans les toutes premières places, tout se discute mais voilà un film dont la gestation difficile à donné un chef-d’œuvre intemporel, qui reste toujours aussi fascinant - et quel casting boudiou...
la scène de la tronçonneuse a choqué le monde entier et pourtant on ne voit jamais la découpe des bras et des jambes ni même un morceau de corps découpé! c'est ce qui s'appelle du génie!
@@edwigechristian2996 Merci pour cette anecdote que pour ma part j'ignorais. J'ai surtout été touché par cette l'histoire de disparition suspecte d'une figurante (la blonde avec le bikini bleu), Tammy Lynn Leppert, peu de temps après le tournage. A noter aussi la présence de Lana Clarkson au Babylon's Club. Elle a été tuée en 2003 par Phil Spector. Quand je pense à ces deux femmes, cela me glace le sang.
@@laurentrobert4348 J étais au courant pour Lana Clarkson pas pour la jeune figurante. Ca me rappelle un peu la situation du figurant qui portait la tenue de l'extra terrestre dans "Alien".
SCARFACE je l'ai vu la semaine de sa sortie. Le film m'a tellement fumé que je suis resté dans la salle pour le voir une deuxième fois d'affilé. 6 heures de Tony Montana dans une salle presque vide. Quel bonheur.
Miam miam que de bonnes choses! ❤ Très bon choix, j'aime tous ces films pour une raison ou l'autre. Sans ordre précis mes préférés sont sûrement le retour du jedi (pour la rédemption du héros tragique et le combat père-fils), Christine (parce que j'adore cette bagnole maléfique parfaitement crédible en tant que femme jalouse), l'étoffe des héros (je suis une fan de conquête spatiale), Dirty Harry (le dilemne justicière qui a de bonnes raisons de tuer mais qui reste une meurtrière)... Du coup j'ai envie de tous les revoir. Pour ce qui est du retour du Jedi et Christine, je crois que je connais les dialogues par coeur, en français et en anglais! Merci Tommy pour cette plongée dans l'époque où je découvrais Hollywood avec émerveillement, et claquais une grosse partie de mon argent de poche au cinéma (et pour voir des concerts de rock). Le Hollywood qui me faisait rêver a bien changé depuis, mais c'est un autre débat. J'accroche ma ceinture de sécurité pour 1984, il y a du lourd qui arrive là aussi.
Les 6 premiers films Star Wars je connais les dialogues par cœur en VO (surtout les épisodes I II III, les répliques et les memes sont magnifiques et j'adore la voix de Natalie Portman, Ewan McGregor et les acteurs), ce week-end j'ai vu l'épisode 1 au cinéma ☺️🔥👍 la salle était pleine
Un très bon top 10 pour cette excellente année. C'est marrant mais j'ai visionné "Christine" hier soir, film que je n'avais pas vu depuis 20 ans. J'adore toujours autant, c'est vrai que l'exercice était très casse-gueule mais Carpenter s'en sort de manière magistrale. L'héroïne du film est bien cette voiture dont on attend les apparitions avec impatience et crainte. La tension monte crescendo. On assiste progressivement au changement de Arnie qui devient effrayant. Et cette fin et ce gros plan sur la voiture transformée en cube. Un vrai chef-d'oeuvre.
Je connaissais déjà votre chaine, et en discutant avec un collègue tout aussi passionné de ciné que moi, il m'a dit qu'il fallait que je creuse un peu le sujet... Effectivement, je suis désormais abonné et je vais regarder vos vidéos passées et à venir, j'adore ! On diffère sur quelques points, mais vu qu'on est de la même génération on a globalement la même approche du cinéma... Et du reste : j'aime en particulier votre franc-parler et vos scuds sur le politiquement correct d'aujourd'hui 😆😆 Bravo et merci !
Et pour finir L'Etoffe des Héros est juste magnifique, un chef d'œuvre d'Americana avec un casting de malade : Sam Shepard, Fred Ward, Scott Glenn, Dennis Quaid, Lance Henriksen, Éd Harris, Barbara Hershey... un quasi sans fautes !
mon top 1/ Le retour du jedi 2/ Christine 3/Tonnerre de feu 4/ Un fauteuil pour deux 5/ Dead Zone 6/ War games 7/ Le retour de l'inspecteur Harry 8/ Outsiders 9/ L'étoffe des héros 10/ Un flic aux trousses.
Dead Zone numéro 1 pour moi. Que ce soit le scénario de Stephen King, l'interprétation de Christopher Walken, la musique de Michael Kamen, la mise en scène de David Cronenberg, tout est parfait.
Le système de choix de l’actrice pour Flashdance est génial 😂 Jennifer Beals a été doublée pour les scènes de danse par une doublure française qui n’a pas été citée dans le générique.
Effectivement ! Il semblerait que personne ne s'en soit rendu compte au moment de la sortie. Je crois que ça a fuité après que Beals était doublée. Étant petit, je pensais naïvement que c'était Jennifer Beals qui faisait tout.😔Puis, j'ai grandi et on grille assez rapidement qu'elle est effectivement doublée sur toutes les scènes de danse.
Le retour du jedi le seul que j'ai vu en salles à 7 ans. On ne savait pas comment ils faisaient les sfx à l'époque du coup j'ai vu de la pure magie dans ce long métrage. Que de souvenirs ☺️
Scarface ne pouvait qu’avoir la premiere place, quel film ! Scénario incroyable, bande son incroyable, a tout ca de Palma choisi le grand Al Pacino qui apporte un jeu juste parfait
Enfin un TH-camur qui respecte Scarface ;) Oui c'est pour moi sans doute le chef d'œuvre très très incompris des cinéphiles et pour ceux de l'univers Rap/Hip-hop, un film "mafieux" qu'ils ont le plus mal interprété. Même si certains préfèrent largement 'L'impasse' je me demande comment on peut passer à côté du génie de Brian de Palma et la performance inouïe d'Al Pacino ?
Sudden Impact mon Dirty Harry préféré aussi. Les punchlines les plus hallucinantes des 5 films et un final de dingue. Aussi Dark que le premier, le tableau que peint la femme m’avait bien foutu les boules quand je l’ai découvert tout jeune
Bon top, personnellement il y a le très bon et le très sous-côté "Bad Boys" avec un jeune Sean Penn qui livre une perf magistrale qui mérite largement d'être dans le top
Globalement d’accord pour le top car assez difficile…dead zone et tchao pantin figurerait certainement dans mon top.pour avoir revu Scarface l’été passé en 4K c’est une masterclass .une claque monumentale.Pacino,la réal de De Palma,la musique de moroder…un chef-d’œuvre !🤩
Hello ,voilà le meilleur top de 83 MOUWAAAHHHAAAA car c'est le mien ^^ 10)Jamais plus Jamais(Un très bon Bond hors Broccoli) 9)oeil pour oeil(un bon petit Chuck Norris et Nanarland peut allez se faire voir) 8)La nuit des juges(un excellent film sur la justice expéditive avec Michael Douglas) 7)Dead Zone(excellente adaptation de King avec un très "gentil" Christopher Walken) 6)La foire des ténèbres (quand Disney prenait des risques avec l'épouvante) 5)Christine(un excellent Carpenter et King) 4)Tonnerre de Feu(une pépite avec le célèbre Sherif des dents de la mer) 3)Krull (un excellent mélange entre le space opéra et la fantasy) 2)Octopussy(le gagnant de la guerre des Bond et mon préféré de Moore) 1)Le retour du Jedi(une masterclass et l'apothéose de la saga culte de Georges Lucas)
Choix original "La nuit des juges". Ce film m'avait marqué étant enfant et je l'ai revu avec un certain plaisir il y a 2 ou 3 ans. J'avais d'ailleurs oublié que Yaphet Kotto était dans le casting. Dead Zone est un incontournable, dommage qu'il n'ai pas été cité dans le classement de Tommy. Krull a beaucoup marqué les enfants de ma génération (les 45-50 ans) et a malheureusement sombré dans l'oubli. Nous nous souvenons tous de l'impressionnant cyclope LOL Je vois que vous êtes un fan des James Bond. Octopussy est très bon mais assez inégal. Autant j'ai adoré le passage en Allemagne de l'Est, autant quelques passages en Inde sont un peu clichés et cul-cul par moments (l'assaut du palais de Kemal Khan par les filles par exemple). Autrefois, l'Espion qui m'aimait était celui que je préférais mais avec le temps, je trouve que c'est Rien que pour vos yeux qui est le meilleur de Roger Moore. Après, les goûts et les couleurs... Sinon très bon classement, je vous félicite.
Formidable séquence, bravo Monsieur!!! Vos connaissances sont bien orchestrées et enthousiastes. Risky business est un film d’une actualité intemporelle effectivement. L’étoffe des héros est mon film préféré. Il y a des sujets sur Flashdance et Jennifer Beals qui seraient d’une grande actualité aujourd’hui. Barbara Streisand méritait l’oscar 1983. The Outsiders est Le film d’une génération. Rusty James est davantage esthétique et moins profond (je pense qu’en France Rusty James a eu plus de succès qu’Outsiders). Tom Cruise superstar naît en 1983. Le Dirty Harry de Sudden Impact est la genèse de ce qui deviendra le grand Œuvre de Clint Eastwood le plus grand réalisateur américain depuis John Ford. Christine est le paradigme du genre horreur/thriller. Le retour du Jedi, rien comparé à l’Empire contre-attaque en terme d’inventivité (certes la confirmation que le genre sera au cinéma ce que le CID sera à la tragédie). Un fauteuil pour deux est l’un des films les plus bouffons et les plus intelligents de l’histoire du cinéma au niveau d’Arsenic et vieille dentelles ou la vie est belle. Scarface est l’un des meilleurs films de tous les temps certes. Le héros/méchant a la fois, un scénario machiavélique, une adaptation de la genèse américaine maintes fois réitérée, une réalisation hallucinante et un couple mythique éternel Pacino + Pfeiffer, beaux comme l’Antique! Merci Tommy (gun). Après Scarface, tous les films de gangsters/drogue sont des copies assez pâles voire des copies aseptisées. Le film de mafia du niveau du Parrain. Hormis l’étoffe des héros, Flashdance et surtout Risky business votre classement est tout à fait légitime. Tony Montana, tout est dit !
Effectivement « Christine « est incroyable , avec des répliques géniales( dont une qui ne peut pas être répétée ici ), une tension qui monte petit à petit . certains livres de Stephen King réalisés par lui mériteraient un grand réalisateur.
L'étoffe des héros, je l'ai vu à sa sortie en 1983, je me souviens du dolby surround, on croyait que les avions supersoniques passaient au-dessus de nos tête. Superbe bande originale symphonique, dont le thème principal demeure dans toutes les mémoires des passionnés de musique de films, à l'instar d'un John Williams ou Jerry Goldsmith.
Jennifer Beals a beaucoup été doublée pour la scène de danse du final. Merci pour ta vidéo que je vois après celle de 1984, j'avais loupé celle de 83. Top tes classements !
Merci Tommy, tu viens de réactiver ma madelaine de Proust :) Je venais d'avoir 10 ans quand Sudden Impact est sortie en salle, le mois de mon anniversaire 😀Quel choc !!! je m'en souviens encore !!
Scarface c'est aussi parmis les meilleures scène de nightclub de l'histoire du cinéma, je ne m'en lasserais jamais. Ca joue en permanence entre la fascination pour cet univers et le dégoût. Un film de légende et l'année d'après on a la série Miami Vice qui révolutionne la TV avec une direction artisitique assez proche de Scarface !
Hello bon courage pour l'année 1985. Si il n'y a pas mon film je me désabonne 😉. Comment a t on pu en arriver au cinéma actuel avec une année comme celle-ci.... En 85 on devait avoir hâte d'être en 86. Mais .... En 86 La TV et la vhs ont peut être pris le relais.... Vivement l'année 88, j'ai 12 ans je commence à aller au cinéma comme un grand.... Entre le bus, retrouver les copains, le café, ca prenait l'après midi, mais quelle envie.... Le film commençait bien avant les bandes annonces .... Le prix d'une place de ciné... Je le sais plus, mais l'argent de poche était suffisant. Robocop, j'aurais pas du..... A bientôt sur youtube
J'aurais mis Flashdance et Risky Business beaucoup plus haut dans le top mais je suis ravie qu'ils y soient. J'aurais ajouté Tendres Passions avec Shirley McLaine, Debra Winger et Jack Nicholson, film que j'aime beaucoup depuis que je l'ai vu à la télé au début des années 90.
Pour "Scarface" - effectivement un chef-d'œuvre, violent, oui, mais le sujet n'est pas la Comtesse de Ségur...- on peut s'estimer heureux que le public ne suivent que rarement les critique.
Tu m'as donné envie de revoir Flashdance que j'avais détesté lors de sa découverte il y a quelques années, peut-être que j'arriverai à le réhausser dans mon estime.
Très bon classement,mise à part le number one,j'ai jamais accroché à Scarface,après chacun ses goûts,j'adore Al Pacino,mais je préfère largement l'impasse😊
Je ne le connaissais que de nom et je l'ai vu ce soir même grâce à (ou plutôt à cause de lol) Tommy. Je l'ai tellement trouvé ennuyeux que je l'ai arrêté au bout de 45 minutes. Après, chacun ses goûts, si c'est un film qui vous transporte, tant mieux. Moi je l'ai trouvé soporifique.
Christine vu à sa sortie, c’était grandiose., dead zone ainsi que le retour du Jedi, grandiose également et également vu à leurs sorties ainsi que plein d’autres, la créativité dans les 80 était incroyable, film préféré Conan le barbare
Que du bonheur ta série 80s , totalement ok avec ton intro/Scarface , Pacino est magistral , perso j' aurais plutôt choisi Sudden Impact et Christine en top . ça fait plaisir de se replonger ds le Cinéma des 80s 💙 ( surtout quand on voit ce qui sort maintenant ) Merci Tommy 👍!
@@krisskriss1223 Oui , c' est bien pour ça que je précisais être ok avec l' intro de Tommy/ le Film . Pacino est trés bon ( a mon humble avis ), il faut faire abstraction de l' appropriation mal venue par ces demeurés pour apprécier le Film en 2024 .ses meilleurs interprétations ( pour moi ) sont ds" L' Impasse" et "Cruising" .
@@krisskriss1223 Ils n'ont rien compris au film sinon le côté "je suis devenu riche grâce au narcotrafic". Revoyez donc cette scène magistrale du restaurant lorsque Elvira plaque Tony. Ils ont tendance à l'oublier alors qu'elle laisse à réflechir : th-cam.com/video/E4VpcXB21wI/w-d-xo.html
Scarface, le choc. Vu en 3ème en 85, un film de fin d'année vu en cours de français. A cette époque, j'étais un agneau, je n'étais pas prêt : la scène de la tronçonneuse, la décadence, la violence et le final. J'en ai voulu à ma prof de nous avoir fait voir ça. J'ai le blu ray depuis plusieurs mois, mais pas encore revu. Je m'en souviens comme si c'était hier... et je redoute de le revoir. La même année, mon prof d'anglais nous avais passé Alien en VO, un choc aussi, mais c'est mieux passé, le monstre ici n'était pas humain.
Mes films qui ont marqué cette année - Un fauteuil pour deux - Le retour du jedi - Yentl - Tendres passions - Le mystère Silkwood - Dead zone - Flashdance - Risky business - Staying alive - Le Marin des Mers de Chine En effet l'année suivante, il y a du lourd !!
Pour moi scarface c'est avant tout al pacino. Son charisme de dingue (quand il eté jeune) , fait pour moi 70% du film. C'est tellement évident de voir al pacino en tony montana que j'ai ensuite eu du mal a associer cet acteur a d'autre roles.Un des plus grand films de tous les temps et surement un des 1er roles aussi. Magistral!
Hello merci pour cette video. Quelle trouvaille et quel bon travail, j'encourage et je fais de la pub à dirty tommy.... va falloir continuer, et je n'ai aucun doute à ce sujet. A bientôt
J'ai toujours été étonné que Matt Dillon, pourtant assez iconique début des années 80, n'ait pas eu une carrière de zinzin par la suite. Je l'avais retrouvé avec The House that Jack built, dans lequel il crève l'écran dès les premières minutes.
1983... L'excellent et rafraichissant "Valley Girl" avec un Nicolas Cage débridé! Et pour le coté Français, aussi troublant que fascinant "Poussière d'Empire", de Lam Lê avec le regretté Jean-François Stévenin. Je pense que j'aurais mis "Rusty James" à la première place. Un film qui vous marque à vie.
Alors ça c'est surprenant car je viens voir Rusty James après visionnage de la vidéo de Tommy (qui m'avait donné envie) et pour ma part je l'ai trouvé affreusement long et ennuyeux. J'ai dû arrêter le film au bout de 45 minutes tellement je ne voyais pas où ce film désirait aller. Tant mieux s'il vous a marqué mais me concernant il sera bien vite oublié. Comme quoi les goûts et les couleurs...
@@laurentrobert4348 En effet, il est particulier. De mon coté, y'a même des films référence qui ne me plaise pas (Seven, Citizen Kane, Her, etc). Mais c'est quand même intéressant ce genre de Top10 d'une année, au moins pour sa culture personnelle et parfois pour de bonnes surprises.
@@emmanuelgoumaud9177 Oui, pour Seven je vous rejoins. Je crois que je ne connais personne dans mon entourage qui le déteste. Tous m'ont bassiné avec ce film mais bon...Il est bien réalisé sauf qu'il n'y a pas de quoi se taper le postérieur par terre. je lui préfère cent fois plus le Silence des Agneaux voire même L'Etrangleur de Rillington Place. Moi aussi je me régale devant ces tops 10 et j'en ai les mêmes attentes que vous, visiblement. Merci pour votre réaction intelligente. Quand on dit qu'on a pas aimé un film a quelqu'un qui l'a adoré, généralement on subi un torrent d'insultes et de reproches, comme si on avait commis un sacrilège LOL. Cela dit, Rusty James est loin d'être nul, je lui ai tout de même trouvé certaines qualités techniques et d'acting. Vous m'avez l'air d'être quelqu'un de courtois et de sympa. Prenez soin de vous.
Dead zone,Wargames et l'incroyable remake d'Operation Tonnerre (Jamais plus jamais) auraient mérité leur place mais bon il faut faire des choix. On se rend compte à quel point on a eu de la chance de grandir dans les glorieuses eighties vu la qualité des films de l'époque
@@thierryfabre8811 Le retour du Jedi c'est l'épisode 6 de la saga Star Wars, arrête de dire n'importe quoi, l'épisode 3 c'est La Revanche des Sith, tu ne connais rien à Star Wars.
Tu aurais pu mentionner le clip Thriller de Michael Jackson pour appuyer tes propos sur Landis en 1983, car c'est un clip vidéo qui a révolutionné la musique. Scarface, je l'ai connu grâce à GTA Vice City, comme pas mal de ma génération.
"thriller" est un clip musical. Pas de quoi "sauter au plafond ". Il faut voir ses films, "les blues brothers", "hurlements" et, le meilleur "série noire pour nuit blanche".
@@MrJeepsters Un clip musical qui a révolutionné la vidéo dans le genre musical. Et c'est un mini métrage au vu de sa durée. Évidemment que j'ai vu ses autres films, mais là, c'était en 1983... Bref, remarque inutile.
tu pourrais nous faire un récap rapide des films que tu n'as pas inclus dans les différents tops ? si le choix est difficile, c'est qu'il doit y avoir des bons films dedans :)
Oh … je suis plus vieux de trois ans que toi (attention la cinquantaine approche). Pour le retour du jedi… cette scène où Vador regarde l empereur, Luc, l empereur, Luc pour finalement prendre la décision de sauver son fils et tuer l empereur… cette scène est magistrale. Tuer son pere, oui… mais il ajoute également la reconnaissance de son père, son amour pour son fils… c est beau.
@@natalieportmanfan1817 Il a d'abord tué des enfants et quelques milliers de jedi. Mais bon le principal c'est qu'il soit passé à confesse avec son fils pendant cinq minutes et hop tout était pardonné, il a bien mérité sa nouvelle forme de fantôme jedi invité au barbeuk des ewoks.
@@zaziou711 Ce que tu dis est un gros raccourci. La rédemption d'Anakin n'est pas une rédemption de dernière minute, elle représente un arc magnifique. Depuis son enfance sur Tatooine jusqu'à son rôle de Darth Vader, Anakin a toujours été en proie à un conflit intérieur entre la lumière et les ténèbres. Ses actes mauvais sont souvent motivés par des désirs de protéger ceux qu'il aime mais il est continuellement rongé par la culpabilité et le doute. Luke représente la dernière lueur de lumière dans la vie d'Anakin. Malgré son lien avec l'empereur, Anakin est ému par la foi inébranlable de Luke en lui et en sa capacité à redevenir bon. C'est la relation entre père et fils qui devient le catalyseur ultime de sa rédemption. Lorsque l'empereur tente de tuer Luke, Anakin est confronté à un choix crucial. Il réalise que l'amour pour son fils est plus fort que son allégeance à l'Empire. C'est un moment de clarté où il choisit délibérément de sacrifier sa propre vie pour sauver celle de Luke. Sauver Luke n'est pas seulement un geste symbolique, c'est un acte concret de rédemption. Anakin reconnaît enfin ses erreurs passées et cherche à les réparer en protégeant son fils. C'est un moment de sacrifice ultime, où il renonce à son propre pouvoir et à sa propre vie pour faire ce qui est juste. La décision d'Anakin de sauver Luke illustre également les thèmes plus larges de l'amour et du pardon dans la saga. C'est un exemple puissant de la capacité de chacun à se racheter et à trouver la rédemption, même après avoir commis des actes impardonnables.
Un immense merci Tommy je te rejoint entièrement pour Christine. Un de mes films préfèrer et je rajouterais une autre adaptation de Stephen King Dead Zone. Outsiders vu a l age de 15 ans casting de ouf un des meilleurs Coppola.
1) Scarface ... très loin devant, même pas de débat à avoir 2) Dead Zone 3) Christine 4) Risky business 5) Un fauteuil pour deux 6) Yentl (effectivement) 7) Staying alive 8) Flashdance 9) Les outsiders 10) Videodrome
Pareil pour Christine moi non plus je n'en reviens pas que ce soit une commande. Une distrib de dingue, des effets juste parfait ET SANS CGI ni mm blue screen ! Interprétation PAR - FAITE. Pas aimé par King mais bien meilleur que le livre qui celons moi est beaucoup moins mature dans son traitement. Un fauteuil pour deux l'une de meilleure satire de tous les temps tt simplement.
Coucou Tommy, j espère que pour 1984 tu mettras Karaté kid ds ton top, film devenu culte et qui a fait comprendre que les arts martiaux n étaient pas forcément synonyme de "violence "...et qui à ouvert bcp de voies martiales ds le monde...😉😉😉
Scarface en number one, je suis tout a fait d'accord, ce film est un pépite. Par contre je ne suis pas d'accord pour Star Wars quand tu dis qu'il s'agit du meilleur combat de la saga. Perso celui entre Obi Wan et Anakin a la fin de l'épisode III le surpasse (mais cela reste mon avis perso)
Mais où est passé Videodrome ? Chef-d'oeuvre de Cronenberg que j'ai vu à l'époque, interdit aux moins de 13 ans (et j'avais 13 ans)... Film qui reste un de mes films cultes...
Cool et je ne m y attendais pas tu as mis the outsider,j avais,vu ce film j avais 11ans je l ais reçu recemment et j ais autant aimé mais differemment et le dirty Harry plutôt dur celui là avc des scènes sombre et qui paraissent dur le viol
J'ai revu Christine avec ma fille il y a une semaine et ce film est top niveau ; MAIS, on sent clairement qu'il manque des scènes (à mon sens il manque au moins 15 minutes).
Tes choix pour cette année 1983 sont vraiment discutables à moins que tu considères que c'est lié au décalage des sorties de l'époque? il manque trop de films incroyables : les prédateurs de tony scott , underfire de roger spotiswoode, la nuit des juges de peter hyams, tonnerre de feu de john badham, la valse des pantins de martin scorcesse, A voir et à revoir ! et très limite pour flashdance alors que je suis un de Adrian lyne....
Il faut savoir que 2 traders ont ensuite fait le paris d'apprendre la bourse à des inconnus pour voir si n'importe qui pouvait gagner en bourse C'est l'histoire des turtles traders Les tortues ont été engagées par petite annonce dans les journaux. Elles ont appris une méthode de trading en 2 semaines et on leur a donné des comptes de 100000$ à gérer et tous ont gagné des millions de $ ensuite...
Dead Zone film de l'année pour moi. Scénario de Stephen King, interprétation de Christopher Walken, musique de Michael Kamen, mise en scène de David Cronenberg, tout est parfait. Un des tous meilleurs films fantastiques de l'histoire du cinéma.
Un incontournable pour ma part !
J'aurais placé deux ou trois films devant Dead Zone certes, mais j'aurais assurément intégré ce magnifique film dans le classement. Maintenant, il se peut que Tommy le réserve pour 1984 étant donné qu'il est sorti en France le 7 mars de cette année. Mais quel sacré film ! On le regarde d'abord comme un film sans prétention et puis progressivement, on se rend compte qu'il a tout : un casting solide jusque dans les petits rôles, une histoire pleine de rebondissements qui ne laisse jamais deviner comment elle va se terminer, une ambiance hivernale d'une tristesse absolue, une musique envoutante signée Michael Kamen, une mise en scène impressionnante (les scènes introspectives du héros au milieu d'évenements passés ou présents mais dans un autre lieu sont à vous glacer le sang et n'ont pas prit une ride). Et que dire de la psychologie du personnage interprété avec brio par Christopher Walken, qui passe par toutes les étapes émotionnelles de ce qu'il voit comme une malédiction, jusqu'à ce qu'il ne décide d'accepter son propre malheur et d'y voir une destinée d'aider les autres jusqu'à l'abnégation (le côté fasciné et terrifié à la fois de son pouvoir sera d'ailleurs tout aussi bien retranscrit dans la Mouche). Non vraiment, un véritable bijou ce film.
revu il y a 15 jours....un super film d'un super real....d'ailleurs on n'en parle pas assez quand on parle de cronenberg
Effectivement c'est aussi un très bon film .
@@laurentrobert4348 Ca fait plaisir d'entendre quelqu'un en parler aussi bien, on est d'accord ce film est un joyau.
Scarface fait parti de mon top 3 film ALL Time sûrement le film le plus intemporel de tous les temps un chef d’œuvre absolu tout est culte dans ce film qui est un remake comme tu le rappelle très bien merci Tommy de l’avoir mis premier 👌🏼
j'aime le cinéma
Et j'aime ceux qui en parlent avec passion
Merci DirtyTommy
un fauteuil pour deux ''le film que j'ai le plus regardé enfant '' chef d'œuvre que je connais par cœur ' sinon staying alive ' chef d'œuvre ultime ' une bombe avec la meilleure soundtrack qui est ,,
Sacré sélection ! j'aurais mis L'étoffe des héros dans les toutes premières places, tout se discute mais voilà un film dont la gestation difficile à donné un chef-d’œuvre intemporel, qui reste toujours aussi fascinant - et quel casting boudiou...
la scène de la tronçonneuse a choqué le monde entier et pourtant on ne voit jamais la découpe des bras et des jambes ni même un morceau de corps découpé! c'est ce qui s'appelle du génie!
C'est tellement mieux lorsqu'on laisse l'imagination travailler !
Il y avait à l'origine un plan, coupé par la censure, sur un bras coupé justement , retenu par la menotte sur la tringle à rideau.
100% d'accord !
@@edwigechristian2996 Merci pour cette anecdote que pour ma part j'ignorais. J'ai surtout été touché par cette l'histoire de disparition suspecte d'une figurante (la blonde avec le bikini bleu), Tammy Lynn Leppert, peu de temps après le tournage.
A noter aussi la présence de Lana Clarkson au Babylon's Club. Elle a été tuée en 2003 par Phil Spector. Quand je pense à ces deux femmes, cela me glace le sang.
@@laurentrobert4348 J étais au courant pour Lana Clarkson pas pour la jeune figurante. Ca me rappelle un peu la situation du figurant qui portait la tenue de l'extra terrestre dans "Alien".
1 - Scarface
2 - Christine
3 - Videodrome
4 - Dead zone
5 - Rusty James
6 - Flashdance
7 - Psychose 2
8 - Ostermann weekend
9 - Le retour du Jedi
10 - Zelig
1# Le retour du Jedi
SCARFACE je l'ai vu la semaine de sa sortie. Le film m'a tellement fumé que je suis resté dans la salle pour le voir une deuxième fois d'affilé. 6 heures de Tony Montana dans une salle presque vide. Quel bonheur.
Bravo super taff 😲c'est pour ce genre de vidéo que je reste abonné. Quand tu parles de film que tu aimes on ressent la passion 🤩
Suivez moi sur Kick pour des lives exclusifs : kick.com/dirtytommyoff
Miam miam que de bonnes choses! ❤
Très bon choix, j'aime tous ces films pour une raison ou l'autre.
Sans ordre précis mes préférés sont sûrement le retour du jedi (pour la rédemption du héros tragique et le combat père-fils), Christine (parce que j'adore cette bagnole maléfique parfaitement crédible en tant que femme jalouse), l'étoffe des héros (je suis une fan de conquête spatiale), Dirty Harry (le dilemne justicière qui a de bonnes raisons de tuer mais qui reste une meurtrière)...
Du coup j'ai envie de tous les revoir. Pour ce qui est du retour du Jedi et Christine, je crois que je connais les dialogues par coeur, en français et en anglais!
Merci Tommy pour cette plongée dans l'époque où je découvrais Hollywood avec émerveillement, et claquais une grosse partie de mon argent de poche au cinéma (et pour voir des concerts de rock). Le Hollywood qui me faisait rêver a bien changé depuis, mais c'est un autre débat.
J'accroche ma ceinture de sécurité pour 1984, il y a du lourd qui arrive là aussi.
Les 6 premiers films Star Wars je connais les dialogues par cœur en VO (surtout les épisodes I II III, les répliques et les memes sont magnifiques et j'adore la voix de Natalie Portman, Ewan McGregor et les acteurs), ce week-end j'ai vu l'épisode 1 au cinéma ☺️🔥👍 la salle était pleine
Un très bon top 10 pour cette excellente année. C'est marrant mais j'ai visionné "Christine" hier soir, film que je n'avais pas vu depuis 20 ans. J'adore toujours autant, c'est vrai que l'exercice était très casse-gueule mais Carpenter s'en sort de manière magistrale. L'héroïne du film est bien cette voiture dont on attend les apparitions avec impatience et crainte. La tension monte crescendo. On assiste progressivement au changement de Arnie qui devient effrayant. Et cette fin et ce gros plan sur la voiture transformée en cube. Un vrai chef-d'oeuvre.
Je connaissais déjà votre chaine, et en discutant avec un collègue tout aussi passionné de ciné que moi, il m'a dit qu'il fallait que je creuse un peu le sujet... Effectivement, je suis désormais abonné et je vais regarder vos vidéos passées et à venir, j'adore ! On diffère sur quelques points, mais vu qu'on est de la même génération on a globalement la même approche du cinéma... Et du reste : j'aime en particulier votre franc-parler et vos scuds sur le politiquement correct d'aujourd'hui 😆😆 Bravo et merci !
Et pour finir L'Etoffe des Héros est juste magnifique, un chef d'œuvre d'Americana avec un casting de malade : Sam Shepard, Fred Ward, Scott Glenn, Dennis Quaid, Lance Henriksen, Éd Harris, Barbara Hershey... un quasi sans fautes !
mon top 1/ Le retour du jedi 2/ Christine 3/Tonnerre de feu 4/ Un fauteuil pour deux 5/ Dead Zone 6/ War games 7/ Le retour de l'inspecteur Harry 8/ Outsiders 9/ L'étoffe des héros 10/ Un flic aux trousses.
Dead Zone numéro 1 pour moi. Que ce soit le scénario de Stephen King, l'interprétation de Christopher Walken, la musique de Michael Kamen, la mise en scène de David Cronenberg, tout est parfait.
#1 Star Wars 🔥😍🌟👍👍
War games j y avais pensé aussi 😊
Pas mal du tout. Le seul que je ne connaisse pas c'est le 10.
ça c'est format très intéressant ! Merci Tommy !
Rusty James (Rumble Fish) : BO de Stewart Copeland (le batteur de The Police et excellent compositeur de musiques de films).
Exact. Notons que Copeland a également participé à celle de Wall Street. Par contre, je n'ai pas du tout aimé Rusty James. Histoire de goûts...
Risky Business et Christine, des chef-d'oeuvres dans leurs styles !
Concernant Carpenter comme toi pour moi c'est un de ses tout meilleurs films.
Excellent choix. J adore ce nouveau genre de vidéo tommy j aurai voulu que ça dure jusqu'à 2000 car yen a eu des top et des flops
Le système de choix de l’actrice pour Flashdance est génial 😂
Jennifer Beals a été doublée pour les scènes de danse par une doublure française qui n’a pas été citée dans le générique.
Effectivement ! Il semblerait que personne ne s'en soit rendu compte au moment de la sortie. Je crois que ça a fuité après que Beals était doublée. Étant petit, je pensais naïvement que c'était Jennifer Beals qui faisait tout.😔Puis, j'ai grandi et on grille assez rapidement qu'elle est effectivement doublée sur toutes les scènes de danse.
@@kurapikakuruta4816 à l’époque en France ça avait fait du foin et fait grincer les dents 😡
Merci pour l'info. Étant né en 80, je n'ai vu le film que bien après à la tv.
Le retour du jedi le seul que j'ai vu en salles à 7 ans. On ne savait pas comment ils faisaient les sfx à l'époque du coup j'ai vu de la pure magie dans ce long métrage. Que de souvenirs ☺️
Exactement 😁👍
Ont pense pareil pour "Un fauteuil pour 2". Un de mes classique du temps des fêtes.
Scarface ne pouvait qu’avoir la premiere place, quel film ! Scénario incroyable, bande son incroyable, a tout ca de Palma choisi le grand Al Pacino qui apporte un jeu juste parfait
Merci pour tout ton travail, ça donne envie de voir ou revoir les films présentés ..
Enfin un TH-camur qui respecte Scarface ;)
Oui c'est pour moi sans doute le chef d'œuvre très très incompris des cinéphiles et pour ceux de l'univers Rap/Hip-hop, un film "mafieux" qu'ils ont le plus mal interprété.
Même si certains préfèrent largement 'L'impasse' je me demande comment on peut passer à côté du génie de Brian de Palma et la performance inouïe d'Al Pacino ?
Sudden Impact mon Dirty Harry préféré aussi. Les punchlines les plus hallucinantes des 5 films et un final de dingue. Aussi Dark que le premier, le tableau que peint la femme m’avait bien foutu les boules quand je l’ai découvert tout jeune
Bon top, personnellement il y a le très bon et le très sous-côté "Bad Boys" avec un jeune Sean Penn qui livre une perf magistrale qui mérite largement d'être dans le top
Globalement d’accord pour le top car assez difficile…dead zone et tchao pantin figurerait certainement dans mon top.pour avoir revu Scarface l’été passé en 4K c’est une masterclass .une claque monumentale.Pacino,la réal de De Palma,la musique de moroder…un chef-d’œuvre !🤩
ah oui ! on a oublié Tchao pantin ! il méritait une place dans ce top
Dan aykroyd faut dire aux USA etait pas just connu pour quelques films mais était très connu à l’émission Saturday night live
Hello ,voilà le meilleur top de 83 MOUWAAAHHHAAAA car c'est le mien ^^
10)Jamais plus Jamais(Un très bon Bond hors Broccoli)
9)oeil pour oeil(un bon petit Chuck Norris et Nanarland peut allez se faire voir)
8)La nuit des juges(un excellent film sur la justice expéditive avec Michael Douglas)
7)Dead Zone(excellente adaptation de King avec un très "gentil" Christopher Walken)
6)La foire des ténèbres (quand Disney prenait des risques avec l'épouvante)
5)Christine(un excellent Carpenter et King)
4)Tonnerre de Feu(une pépite avec le célèbre Sherif des dents de la mer)
3)Krull (un excellent mélange entre le space opéra et la fantasy)
2)Octopussy(le gagnant de la guerre des Bond et mon préféré de Moore)
1)Le retour du Jedi(une masterclass et l'apothéose de la saga culte de Georges Lucas)
Choix original "La nuit des juges". Ce film m'avait marqué étant enfant et je l'ai revu avec un certain plaisir il y a 2 ou 3 ans. J'avais d'ailleurs oublié que Yaphet Kotto était dans le casting.
Dead Zone est un incontournable, dommage qu'il n'ai pas été cité dans le classement de Tommy.
Krull a beaucoup marqué les enfants de ma génération (les 45-50 ans) et a malheureusement sombré dans l'oubli. Nous nous souvenons tous de l'impressionnant cyclope LOL
Je vois que vous êtes un fan des James Bond. Octopussy est très bon mais assez inégal. Autant j'ai adoré le passage en Allemagne de l'Est, autant quelques passages en Inde sont un peu clichés et cul-cul par moments (l'assaut du palais de Kemal Khan par les filles par exemple). Autrefois, l'Espion qui m'aimait était celui que je préférais mais avec le temps, je trouve que c'est Rien que pour vos yeux qui est le meilleur de Roger Moore. Après, les goûts et les couleurs...
Sinon très bon classement, je vous félicite.
je suis bien d'accord avec toi tommy Christine c'est un pur plaisir à regarder je l'adore beaucoup très bonne chronique sur les années 83 .
Formidable séquence, bravo Monsieur!!! Vos connaissances sont bien orchestrées et enthousiastes. Risky business est un film d’une actualité intemporelle effectivement. L’étoffe des héros est mon film préféré. Il y a des sujets sur Flashdance et Jennifer Beals qui seraient d’une grande actualité aujourd’hui. Barbara Streisand méritait l’oscar 1983. The Outsiders est Le film d’une génération. Rusty James est davantage esthétique et moins profond (je pense qu’en France Rusty James a eu plus de succès qu’Outsiders). Tom Cruise superstar naît en 1983. Le Dirty Harry de Sudden Impact est la genèse de ce qui deviendra le grand Œuvre de Clint Eastwood le plus grand réalisateur américain depuis John Ford. Christine est le paradigme du genre horreur/thriller. Le retour du Jedi, rien comparé à l’Empire contre-attaque en terme d’inventivité (certes la confirmation que le genre sera au cinéma ce que le CID sera à la tragédie). Un fauteuil pour deux est l’un des films les plus bouffons et les plus intelligents de l’histoire du cinéma au niveau d’Arsenic et vieille dentelles ou la vie est belle. Scarface est l’un des meilleurs films de tous les temps certes. Le héros/méchant a la fois, un scénario machiavélique, une adaptation de la genèse américaine maintes fois réitérée, une réalisation hallucinante et un couple mythique éternel Pacino + Pfeiffer, beaux comme l’Antique! Merci Tommy (gun). Après Scarface, tous les films de gangsters/drogue sont des copies assez pâles voire des copies aseptisées. Le film de mafia du niveau du Parrain. Hormis l’étoffe des héros, Flashdance et surtout Risky business votre classement est tout à fait légitime. Tony Montana, tout est dit !
Merci Tommy. Toujours un plaisir 😊
Effectivement « Christine « est incroyable , avec des répliques géniales( dont une qui ne peut pas être répétée ici ), une tension qui monte petit à petit .
certains livres de Stephen King réalisés par lui mériteraient un grand réalisateur.
Super top 👌🏻 il faut que je me refasse un fauteuil pour deux du coup 😅
L'étoffe des héros, je l'ai vu à sa sortie en 1983, je me souviens du dolby surround, on croyait que les avions supersoniques passaient au-dessus de nos tête. Superbe bande originale symphonique, dont le thème principal demeure dans toutes les mémoires des passionnés de musique de films, à l'instar d'un John Williams ou Jerry Goldsmith.
Jennifer Beals a beaucoup été doublée pour la scène de danse du final. Merci pour ta vidéo que je vois après celle de 1984, j'avais loupé celle de 83. Top tes classements !
Merci Tommy, tu viens de réactiver ma madelaine de Proust :) Je venais d'avoir 10 ans quand Sudden Impact est sortie en salle, le mois de mon anniversaire 😀Quel choc !!! je m'en souviens encore !!
Excellente vidéo ⭐️⭐️⭐️⭐️ good job 👍👍👍
Scarface c'est aussi parmis les meilleures scène de nightclub de l'histoire du cinéma, je ne m'en lasserais jamais. Ca joue en permanence entre la fascination pour cet univers et le dégoût. Un film de légende et l'année d'après on a la série Miami Vice qui révolutionne la TV avec une direction artisitique assez proche de Scarface !
Super merci pour ce top, j'ai rajouté les films que j'ai pas encore vus à ma liste.
Hello bon courage pour l'année 1985. Si il n'y a pas mon film je me désabonne 😉. Comment a t on pu en arriver au cinéma actuel avec une année comme celle-ci.... En 85 on devait avoir hâte d'être en 86. Mais .... En 86 La TV et la vhs ont peut être pris le relais.... Vivement l'année 88, j'ai 12 ans je commence à aller au cinéma comme un grand.... Entre le bus, retrouver les copains, le café, ca prenait l'après midi, mais quelle envie.... Le film commençait bien avant les bandes annonces .... Le prix d'une place de ciné... Je le sais plus, mais l'argent de poche était suffisant. Robocop, j'aurais pas du..... A bientôt sur youtube
J'aurais mis Flashdance et Risky Business beaucoup plus haut dans le top mais je suis ravie qu'ils y soient. J'aurais ajouté Tendres Passions avec Shirley McLaine, Debra Winger et Jack Nicholson, film que j'aime beaucoup depuis que je l'ai vu à la télé au début des années 90.
Un fauteuil pour deux vraiment trop mon film préféré. Quel esthétique mon dieu
Pour "Scarface" - effectivement un chef-d'œuvre, violent, oui, mais le sujet n'est pas la Comtesse de Ségur...- on peut s'estimer heureux que le public ne suivent que rarement les critique.
Tu m'as donné envie de revoir Flashdance que j'avais détesté lors de sa découverte il y a quelques années, peut-être que j'arriverai à le réhausser dans mon estime.
C'est dommage, il est tellement supérieur au surestimé "Dirty Dancing" qui m'avait vraiment déçu pour le coup.
Mon top 5 de 1983 :
1 - Le Retour du Jedi
2 - Papy fait de la Résistance
3 - Scarface
4 - L'été meurtrier
5 - Wargames
Très bon classement,mise à part le number one,j'ai jamais accroché à Scarface,après chacun ses goûts,j'adore Al Pacino,mais je préfère largement l'impasse😊
Un fauteuil pour deux est une immense rigolade. Un régal. 👍🏻👍🏻👍🏻
Pour moi flashdance c'est vraiment une purge 😆. Merci pour le travail !
"dead zone" grandiose !
une vraie bouse
Je confirme que Rusty James est un film à voir absolument .
Un des chefs d'oeuvre de Coppola !
Ma plus belle découverte de ces 10 dernières années, rien que ça !
Je ne le connaissais que de nom et je l'ai vu ce soir même grâce à (ou plutôt à cause de lol) Tommy. Je l'ai tellement trouvé ennuyeux que je l'ai arrêté au bout de 45 minutes. Après, chacun ses goûts, si c'est un film qui vous transporte, tant mieux. Moi je l'ai trouvé soporifique.
merci a toi pour ses video je me suis refait tous les rockie hier que de bon souvenir encore merci
Christine vu à sa sortie, c’était grandiose., dead zone ainsi que le retour du Jedi, grandiose également et également vu à leurs sorties ainsi que plein d’autres, la créativité dans les 80 était incroyable, film préféré Conan le barbare
Que du bonheur ta série 80s , totalement ok avec ton intro/Scarface , Pacino est magistral , perso j' aurais plutôt choisi Sudden Impact et Christine en top .
ça fait plaisir de se replonger ds le Cinéma des 80s 💙 ( surtout quand on voit ce qui sort maintenant ) Merci Tommy 👍!
Pacino en surjeux total , film irregardable depuis que la racaille se l'est approprié...
A moins d etre lfiste bien sur...
@@krisskriss1223 Oui , c' est bien pour ça que je précisais être ok avec l' intro de Tommy/ le Film . Pacino est trés bon ( a mon humble avis ), il faut faire abstraction de l' appropriation mal venue par ces demeurés pour apprécier le Film en 2024 .ses meilleurs interprétations ( pour moi ) sont ds" L' Impasse" et "Cruising" .
@@krisskriss1223 Ils n'ont rien compris au film sinon le côté "je suis devenu riche grâce au narcotrafic". Revoyez donc cette scène magistrale du restaurant lorsque Elvira plaque Tony. Ils ont tendance à l'oublier alors qu'elle laisse à réflechir : th-cam.com/video/E4VpcXB21wI/w-d-xo.html
Scarface, le choc. Vu en 3ème en 85, un film de fin d'année vu en cours de français. A cette époque, j'étais un agneau, je n'étais pas prêt : la scène de la tronçonneuse, la décadence, la violence et le final. J'en ai voulu à ma prof de nous avoir fait voir ça. J'ai le blu ray depuis plusieurs mois, mais pas encore revu. Je m'en souviens comme si c'était hier... et je redoute de le revoir. La même année, mon prof d'anglais nous avais passé Alien en VO, un choc aussi, mais c'est mieux passé, le monstre ici n'était pas humain.
Scarface , un chef d'oeuvre, des musiques incroyables , une ambiance ❤️ j'avais un poster géant ado, film mythique
Mes films qui ont marqué cette année
- Un fauteuil pour deux
- Le retour du jedi
- Yentl
- Tendres passions
- Le mystère Silkwood
- Dead zone
- Flashdance
- Risky business
- Staying alive
- Le Marin des Mers de Chine
En effet l'année suivante, il y a du lourd !!
oui le scene de tronconneuse dans scarface c quelque chose meme encore a se jour elle marque la violence magistrale de se film culte
Pour moi scarface c'est avant tout al pacino. Son charisme de dingue (quand il eté jeune) , fait pour moi 70% du film. C'est tellement évident de voir al pacino en tony montana que j'ai ensuite eu du mal a associer cet acteur a d'autre roles.Un des plus grand films de tous les temps et surement un des 1er roles aussi. Magistral!
Hello merci pour cette video. Quelle trouvaille et quel bon travail, j'encourage et je fais de la pub à dirty tommy.... va falloir continuer, et je n'ai aucun doute à ce sujet. A bientôt
J'ai toujours été étonné que Matt Dillon, pourtant assez iconique début des années 80, n'ait pas eu une carrière de zinzin par la suite. Je l'avais retrouvé avec The House that Jack built, dans lequel il crève l'écran dès les premières minutes.
Il est dans le blob aussi non?
1983... L'excellent et rafraichissant "Valley Girl" avec un Nicolas Cage débridé! Et pour le coté Français, aussi troublant que fascinant "Poussière d'Empire", de Lam Lê avec le regretté Jean-François Stévenin.
Je pense que j'aurais mis "Rusty James" à la première place. Un film qui vous marque à vie.
Alors ça c'est surprenant car je viens voir Rusty James après visionnage de la vidéo de Tommy (qui m'avait donné envie) et pour ma part je l'ai trouvé affreusement long et ennuyeux. J'ai dû arrêter le film au bout de 45 minutes tellement je ne voyais pas où ce film désirait aller. Tant mieux s'il vous a marqué mais me concernant il sera bien vite oublié. Comme quoi les goûts et les couleurs...
@@laurentrobert4348 En effet, il est particulier. De mon coté, y'a même des films référence qui ne me plaise pas (Seven, Citizen Kane, Her, etc). Mais c'est quand même intéressant ce genre de Top10 d'une année, au moins pour sa culture personnelle et parfois pour de bonnes surprises.
@@emmanuelgoumaud9177 Oui, pour Seven je vous rejoins. Je crois que je ne connais personne dans mon entourage qui le déteste. Tous m'ont bassiné avec ce film mais bon...Il est bien réalisé sauf qu'il n'y a pas de quoi se taper le postérieur par terre. je lui préfère cent fois plus le Silence des Agneaux voire même L'Etrangleur de Rillington Place.
Moi aussi je me régale devant ces tops 10 et j'en ai les mêmes attentes que vous, visiblement.
Merci pour votre réaction intelligente. Quand on dit qu'on a pas aimé un film a quelqu'un qui l'a adoré, généralement on subi un torrent d'insultes et de reproches, comme si on avait commis un sacrilège LOL. Cela dit, Rusty James est loin d'être nul, je lui ai tout de même trouvé certaines qualités techniques et d'acting.
Vous m'avez l'air d'être quelqu'un de courtois et de sympa. Prenez soin de vous.
Tu as oublié de parler de l'incroyable paire de meules de Jamie Lee Curtis dans Un Fauteuil pour Deux
Inoubliable !
Putain ouais 😅
Christine une BO inoubliable
Ah ben tu me donnes encore plus envie de le voir ! Car les bonnes BO ça manque terriblement aujourd'hui contrairement à l'époque !
Dead zone,Wargames et l'incroyable remake d'Operation Tonnerre (Jamais plus jamais) auraient mérité leur place mais bon il faut faire des choix. On se rend compte à quel point on a eu de la chance de grandir dans les glorieuses eighties vu la qualité des films de l'époque
Totallement d'accord ton classement et la remarque sur Scarface !
Petite erreur concernant Scarface, c'est John Travolta qui a refusé le rôle de Many qui sera interprété par Steven Bauer.
Pour moi,en 1 furyo, en 2 dead zone, en 3 Tchao Pantin, stars wars 3 etc....
Bon classement tom😊
Star Wars épisode 6 Le retour du Jedi 😊
@@natalieportmanfan1817 6 non 3 😂
@@thierryfabre8811
Le retour du Jedi c'est l'épisode 6 de la saga Star Wars, arrête de dire n'importe quoi, l'épisode 3 c'est La Revanche des Sith, tu ne connais rien à Star Wars.
@@thierryfabre8811 Je te conseille de l'ignorer, il est un peu perturbé
Tu aurais pu mentionner le clip Thriller de Michael Jackson pour appuyer tes propos sur Landis en 1983, car c'est un clip vidéo qui a révolutionné la musique.
Scarface, je l'ai connu grâce à GTA Vice City, comme pas mal de ma génération.
Je suis une cinéphile, et c'est pourtant Thriller qui me vient aussi en tête en premier quand on parle de lui.
@@isabellep.461 Ou encore "La Quatrième Dimension" en raison de l'horrible drame lié à ce film
Je joue a vice city en ce moment, quel chef d'oeuvre et scarface pareil
"thriller" est un clip musical.
Pas de quoi "sauter au plafond ".
Il faut voir ses films, "les blues brothers", "hurlements" et, le meilleur "série noire pour nuit blanche".
@@MrJeepsters Un clip musical qui a révolutionné la vidéo dans le genre musical. Et c'est un mini métrage au vu de sa durée. Évidemment que j'ai vu ses autres films, mais là, c'était en 1983...
Bref, remarque inutile.
Mon top 5 1983:
Monty Python: le sens de la vie
Star Wars le retour du Jedi
Scarface
Un fauteuil pour deux
The Outsiders
1# Star Wars
J’ai vu Sudden Impact un nombre incalculable de fois en VOSTE à Caracas. Et un des premiers films de la collection Warner Home Vidéo
tu pourrais nous faire un récap rapide des films que tu n'as pas inclus dans les différents tops ?
si le choix est difficile, c'est qu'il doit y avoir des bons films dedans :)
J’attends le top 10 84 !!
Que des bons films
Difficile de faire un top 3
1) Scarface
2) Sudden Impact
3) Christine/Vidéodrome/dead zone.
Concernant Un fauteuil pour deux, j'adore ce film
Star Wars
Oh … je suis plus vieux de trois ans que toi (attention la cinquantaine approche). Pour le retour du jedi… cette scène où Vador regarde l empereur, Luc, l empereur, Luc pour finalement prendre la décision de sauver son fils et tuer l empereur… cette scène est magistrale. Tuer son pere, oui… mais il ajoute également la reconnaissance de son père, son amour pour son fils… c est beau.
Anakin était l'élu, il a détruit les Sith et ramené l'équilibre dans la Force 😍🔥🌟👍
@@natalieportmanfan1817 Il a d'abord tué des enfants et quelques milliers de jedi. Mais bon le principal c'est qu'il soit passé à confesse avec son fils pendant cinq minutes et hop tout était pardonné, il a bien mérité sa nouvelle forme de fantôme jedi invité au barbeuk des ewoks.
@@zaziou711
Ce que tu dis est un gros raccourci. La rédemption d'Anakin n'est pas une rédemption de dernière minute, elle représente un arc magnifique.
Depuis son enfance sur Tatooine jusqu'à son rôle de Darth Vader, Anakin a toujours été en proie à un conflit intérieur entre la lumière et les ténèbres. Ses actes mauvais sont souvent motivés par des désirs de protéger ceux qu'il aime mais il est continuellement rongé par la culpabilité et le doute.
Luke représente la dernière lueur de lumière dans la vie d'Anakin. Malgré son lien avec l'empereur, Anakin est ému par la foi inébranlable de Luke en lui et en sa capacité à redevenir bon. C'est la relation entre père et fils qui devient le catalyseur ultime de sa rédemption.
Lorsque l'empereur tente de tuer Luke, Anakin est confronté à un choix crucial. Il réalise que l'amour pour son fils est plus fort que son allégeance à l'Empire. C'est un moment de clarté où il choisit délibérément de sacrifier sa propre vie pour sauver celle de Luke.
Sauver Luke n'est pas seulement un geste symbolique, c'est un acte concret de rédemption. Anakin reconnaît enfin ses erreurs passées et cherche à les réparer en protégeant son fils. C'est un moment de sacrifice ultime, où il renonce à son propre pouvoir et à sa propre vie pour faire ce qui est juste.
La décision d'Anakin de sauver Luke illustre également les thèmes plus larges de l'amour et du pardon dans la saga. C'est un exemple puissant de la capacité de chacun à se racheter et à trouver la rédemption, même après avoir commis des actes impardonnables.
Un immense merci Tommy je te rejoint entièrement pour Christine. Un de mes films préfèrer et je rajouterais une autre adaptation de Stephen King Dead Zone. Outsiders vu a l age de 15 ans casting de ouf un des meilleurs Coppola.
Ah Scarface!! Dénigré en 1983 , devenu culte bien plus tard.
Par contre je te souhaite bonne chance pour 1984 Tommy ça va être terrible niveau choix!
Le film culte des racailles qui tuent nos jeunes...
Oui pour ma part il ne faudra pas oublier Supergirl, Police Academy, Portés disparus, Runaway l'évadé du futur et Sheena reine de la jungle,
1) Scarface ... très loin devant, même pas de débat à avoir
2) Dead Zone
3) Christine
4) Risky business
5) Un fauteuil pour deux
6) Yentl (effectivement)
7) Staying alive
8) Flashdance
9) Les outsiders
10) Videodrome
Pareil pour Christine moi non plus je n'en reviens pas que ce soit une commande. Une distrib de dingue, des effets juste parfait ET SANS CGI ni mm blue screen ! Interprétation PAR - FAITE. Pas aimé par King mais bien meilleur que le livre qui celons moi est beaucoup moins mature dans son traitement. Un fauteuil pour deux l'une de meilleure satire de tous les temps tt simplement.
Rapide ,efficace, du 🏓 !❤
On s'en tape de la plateforme Kick...
Je suis vraiment d'accord CHRISTINE est l'un de mes meilleur film
Coucou Tommy, j espère que pour 1984 tu mettras Karaté kid ds ton top, film devenu culte et qui a fait comprendre que les arts martiaux n étaient pas forcément synonyme de "violence "...et qui à ouvert bcp de voies martiales ds le monde...😉😉😉
Scarface en number one, je suis tout a fait d'accord, ce film est un pépite.
Par contre je ne suis pas d'accord pour Star Wars quand tu dis qu'il s'agit du meilleur combat de la saga.
Perso celui entre Obi Wan et Anakin a la fin de l'épisode III le surpasse (mais cela reste mon avis perso)
Bonjour D.T., une review de la série: X-Men '97?
Scarface j'adore et la BO magistrale !
Adrian Lyne = liaison Fatale chef d’œuvre total et absolu.
Pour Sudden Impact c'est 150 millions avec inflation ou avant inflation?
En sortant de la projection de Risky Business j’ai dit à mon frère que ce Tom Cruise serait un grand acteur.
J ai vu tous les films de cette liste tom cruise est dans la place ma préférence sur coppola c rumbling fish Mickey rourke une bombe à cette époque
Mais où est passé Videodrome ? Chef-d'oeuvre de Cronenberg que j'ai vu à l'époque, interdit aux moins de 13 ans (et j'avais 13 ans)... Film qui reste un de mes films cultes...
C'est film canadien, ce top ne concerne que les films us de 1983.
Cool et je ne m y attendais pas tu as mis the outsider,j avais,vu ce film j avais 11ans je l ais reçu recemment et j ais autant aimé mais differemment et le dirty Harry plutôt dur celui là avc des scènes sombre et qui paraissent dur le viol
quand même une année de malade ! Christine (le plan quand il dit "fait le !" !), Scarface, l'Etoffe des héros, etc .... ouch !
The world is yours Tommy
Merci
J'ai revu Christine avec ma fille il y a une semaine et ce film est top niveau ; MAIS, on sent clairement qu'il manque des scènes (à mon sens il manque au moins 15 minutes).
Tes choix pour cette année 1983 sont vraiment discutables à moins que tu considères que c'est lié au décalage des sorties de l'époque? il manque trop de films incroyables : les prédateurs de tony scott , underfire de roger spotiswoode, la nuit des juges de peter hyams, tonnerre de feu de john badham, la valse des pantins de martin scorcesse, A voir et à revoir ! et très limite pour flashdance alors que je suis un de Adrian lyne....
Il faut savoir que 2 traders ont ensuite fait le paris d'apprendre la bourse à des inconnus pour voir si n'importe qui pouvait gagner en bourse
C'est l'histoire des turtles traders
Les tortues ont été engagées par petite annonce dans les journaux. Elles ont appris une méthode de trading en 2 semaines et on leur a donné des comptes de 100000$ à gérer et tous ont gagné des millions de $ ensuite...