Un grand bonhomme Nicoals Framont ! Il s'est posé toutes les bonnes questions. Merci Le Média pour cette entretien d'une grande qualité. Je ne vais pas développer plus que ça. En tant que retraité avec une expérience professionnelle vraiment diverse, je valide toutes ses analyses par un vécu empirique.
@@lascoumoune2111 C'est du passé, trop tard pour la poisse la scoumoune. Quant à l'expérience, qu'elle soit professionnelle ou pas, elle porte toujours ses fruits.
Nicolas Fromont, un magnifique porte parole qui a parfaitement compris le probléme qui entoure le travail. Merci pour votre intervention et hâte de lire votre livre !
Encore une excellente vidéo du Média. Merci à vous! Un autre ouvrage que je vais me procurer. A travers cette vidéo ,je rends hommage à mes arrières grand parents, mes grand-parents, mon père, mon oncle mort si jeune fusillé au mont valerien en 1943, ma mère, qui n’ont eu de cesse de lutter pour que nous ayons le droit nous aussi aux repos, aux temps libres. Quelles merveilleux acquis que celui des congés payés, et celui de permettre enfin d’avoir du temps à soi. Oui, j'ai et je continue dans cette veine de lutte des classes, opposé à cette société capitaliste et si les jeunes générations se détachent de cette soi disant valeur travail, tant mieu! D'autres formes de sociétés sont possibles..merci encore à vous pour eclaircir notre pensée, de la la conscientisee face à cette société bourgeoise qui aimerait que nous ne reflichissions pas. Encore bravo! ✊️
Ça fait du bien à entendre, Nicolas a les mots justes qui decrivent bien nos expériences au travail. Merci aux plus jeunes. Continuez à changer de postes et d'entreprises aussi souvent que nécessaire. Et se détacher émotionnellement du travail est une excellente manière de se protéger. Moi, j'apprends encore à le faire.
Bonsoir , Enfin un discours qui sort de celui que tous les esclaves et moutons tiennent sans se rendre compte que c est la bourgeoisie qui les manipule...La bourgeoisie veut nous faire oublier que le travail c est du temps de vie et surtout la santé que l on pert . La bourgeoisie en a bien conscience et si elle peut encore nuire à ta vie , elle le fera. Te faire cotiser plus deux perpétuitées (pour le crime d etre née) 42ans (glisser progressivement sur 45 puis 47 puis 50...) c est déjà la preuve d une telle volonté. Peuple de France ton temps de vie est sacré, tu n es que de passage on te rend à ta liberté que lorsqu'il ne te reste que les ruines de ta santé et on te fait retourner à la misère , des fois que celle dans laquelle on t a fait survivre n est pas eu raison de toi avant ....
Tout à fait juste. La bourgeoisie mène un combat depuis toujours contre les travailleurs qu’elle exploite. Il est vital pour elle de les diviser et de les empêcher de réfléchir sur leur condition. Le jour où ils se rendront compte qu’ils sont une seule et même classe, ils pourront s’organiser pour exproprier les parasites qui les exploitent et leurs reprendre toutes les richesses qu’ils s’accaparent.
"Le travail du temps de vie que l'on perd" elle est forte celle là ! donc pour vous on devrait tous arrêter de travailler et se laisser mourir de faim de froid ou de maladie. C'est un concept un peu négatif mais vous avez de la chance, en France rien ne vous oblige à travailler, vous pouvez attendre dans la rue que le temps passe et même avec un peu de chance survivre avec le travail des autres, mais ça serait honteux !
@MissCamping35 Lisez mieux...A quel moment je dis ce que vous dites? Je dis qu il est anormal que ce temps de vie que l on donne au système (la bourgeoisie) soit aussi mal rétribué et de plus en plus mal récompensé (allez faire un tour sur l outil de comparaison euro/franc )...
@@MissCamping35 Vous n’avez rien compris. C’est le concept d’exploitation capitaliste que Nicolas Framont analyse. Il propose de s’interroger sur la finalité de se soumettre à un système où un petit chef vous attend le lundi pour vous en faire baver jusqu’au vendredi. Les hommes n’ont pas attendu le capitalisme pour travailler, ils étaient agriculteurs, artisans et s’organisaient pour produire sans contrainte.
Merci Theophile et Nicolas Framont!! Je suis tres heureuse que le livre de D Wengrow et D Graeber "Au commencement etait.../ The Dawn of everything" vous aie inspire, c'est une excellente reference sur le sujet, un livre que j'ai devore en qqes jours!!
Merci Le Media et Nicolas Framont! Oui...la valeur travail n'est qu'un leurre, un mensonge pour obliger les autres, donc ceux qui travaillent, à travailler sous la contrainte. C'est le grand leurre de la bourgeoisie pour s'élever au-dessus des autres, ne rien faire ou parasiter, et profiter au maximum du travail des autres. La valeur du travail ne signifie rien en soi, si ce n'est la soi-disant « valorisation par le travail » : L'inscription « Arbeit Macht Frei » (« Le travail rend libre ») ne figurait pas à l'entrée des camps de concentration et de travail forcé nazis pour rien. Pour une coercition violente efficace, rien de tel que de la confondre avec de la liberté.
Ils sont trop drôles (le patronat et les bourgeoise), ils dégoûtent les gens du travail, puis ils ont peur que les gens se désinvestissent 😅 vive la Gen z qui est en train de leur faire la misère !
@@Zelt842 interventions intéressantes de Nicolas. Par contre la gen z ne va pas pouvoir lutter contre le chinois, l'indien qui a faim d'innovation. Étant agriculteur (et chef d'entreprise) si ont poursuit les courbes de productivité, de richesse, de soft power la France et une partie de l'Europe de l'ouest sera un souvenir historique dans 30ans, une pente douce mais certaine. J'ai 33ans, j'ai le nez dans les chiffres, la gen z (et ma génération ou la vôtre) vas connaître des difficultés économiques démentielles dans les prochaines décennies si ont arrive pas a évolué. Pour l'instant ont créé la dette de fonctionnement, c'est douillet mais cela ne va pas être éternel.
Je confirme... (Après "bien payé" est toujours très relatif; pour moi, ça commence à être confortable à plus de 2200€/mois en tant que célibataire). Au point que même si je n'ai plus qu'une dizaine d'années à trainer, je me pose vraiment la question de comment faire pour trouver un job satisfaisant, même si c'est moins bien payé. Et aussi, je veux déménager, parce que je ne m'y retrouve pas avec les gens là où je suis (et un symptôme est le vote brun partout autour de chez moi).
Ce n'est pas du tout choquant ! Après un salaire important peut apporter des petits plaisirs à côté et réduire le stress dans d'autres domaines de nos vies.
Il y a des personnes que l'on a plaisir à écouter attentivement, comme Nicolas Framont. Je pense que la majorité des français et les travailleurs d'autres pays aussi, se retrouvent totalement dans ce discours. Actuellement, le secteur de la santé subit de nombreux abus de pouvoir, notamment de la part de cadres qui se sentent investis du rôle de " super chef " de service et ce, avec l'approbation de la direction. Nous faisons face à une augmentation de suicides dans les hôpitaux publics, sans que la hiérarchie se sente responsable de quoique ce soit !! Il est évident que nous baignons dans ce magma capitaliste, qui n'a que faire des conditions de travail, que ce soit dans le public ou le privé. Quand nous essayons d'alerter les salariés, nous sommes écartés du service pour nous empêcher cette diffusion !! De ce fait, on peut comprendre la recrudescence de dépressions et de colère qui peut mener à des actes définitifs !! Merci beaucoup le Média... Vos chroniques sont toujours très très intéressantes...
Bonjour, je ne comprends pas votre commentaire, vous parlez de problème dans les services publics et vous dites que c'est de la faute du capitalisme, c'est antinomique, vous parlez là du socialisme qui est de droit publique à contrario du capitalisme qui est de droit privé. Y a-t-il des suicides dans les cliniques privés ou les écoles privés ? Non, donc le problème ne vient pas du capitalisme CQFD.
La course effrénée vers un cout du travail toujours plus bas les menent droit dans le mur et on attend que ca! Plus rien ne tient! Merci le Media, merci Mr Framont
Pour moi, femme de 78 ans, le travail à été le moyen de refuser le statut de femme au foyer et La clef de mon indépendance vis à vis d’un mari. Si généreux soit-Il. Une entreprise qui achetait ma force de travail devenait ma boîte et ça a beaucoup plu à mes employeurs public ou privés mais je suis entrée dans le monde du travail en 1964 🤩
Il a entièrement raison. Je confirme. Ce qui n' existe pas dans l' agriculture. Management Américain dans les entreprises du CAC 40, édulcoré par une bienveillance sournoise, déguisée. Et les chefaillons n' en parlons pas !
J'ai un nouvel emploi depuis le début de l'année : en août il m'a été demandé cesser de penser. Un mois plus tard il m'a été dit que j'avais perdu 6 mois de mon temps à vouloir changer des choses qui n'avaient pas être changé... J'aime mon employeur ❤❤❤
J étais petit chef à la poste puis chef d établissement puis mon poste supprimé je suis devenu organisateur. Celui qui analyse les organisations avec pour objectif des gains de productivité. Objectif suppression de postes de travail avec a la clef de la souffrance au travail. A la fin j ai jeté l éponge convoqué et déclassé. Un bureau de poste distribution est réorganisé tous les deux ans et le directeur régional a sur sa fiche de poste la suppression de dizaines d emplois. Ce dernier doit rester en poste un nombre d années limité pour ne pas lier des liens qui nuirait à son efficacité
Sans violence extrème "terrorisme ?", rien ne peut changer. Je vois des montagnes d'essais, de débats mais dès que ça bouge un peu il n'y a plus personne ;)
Génial ! Génial ! Génial, je vais m’empresser d’acheter ce livre le partager avec les collègues et les camarades. Merci aumédia TV, merci à frustration 🙏✌️
Excellente pilule rouge ! Merci de partager le fruit de tout ce travail de recherche et de réflexion. Et bravo pour cette restitution condensée mais digeste, claire, et bien construite.
C'est justement la réussite du capitalisme, c'est de nous rendre plus ou moins dépendants de lui pour survivre en lui... Sortir de ce système c'est plus que nécessaire mais impossible au niveau individuel, ça ne pourra se faire que lorsque le collectif l'aura compris...
Il y aura toujours un organisateur, l'humain est fait comme cela. Il y a l'utopie du Lopin de terre, étant agriculteur (dieu merci sa va économiquement) et Fils d'un petit agriculteur, je peux vous assurez que c'était une misère noir. Ont ne se rend pas compte dans les pays occidentaux le confort incroyable qu'on a et surtout en France. Nicolas a raison sur énormément de points mais ont sous-estimé tellement notre qualité de vie qui est incroyable depuis 2 décennies (au prix d'une dette de fonctionnement qui grandit au prorata de l'effondrement de notre économie qui nous permet de vivre largement au dessus de nos moyens) Vous aurez toujours un centre organisateur, si Ils ne s'appellent pas les patrons sa sera un autre nom : politburo, syndicat travailleurs, les groupements communautaire ect ... C'est juste une forme différente. Le capitalisme a fait la sélection ou la forme de l'entreprise est la plus efficiente a un moment donné, comme l'entreprise paternaliste au dernier siècle, ou le servage au moyen âge qui était le système le plus optimisé pour l'époque.
Je pourrais écouter Nicolas Framont pendant des heures ! C'est toujours passionnant de se replonger dans l'histoire et voir que le discours bourgeois actuel n'est pas la vérité absolue à laquelle on veut nous faire croire. Et surtout, ça ouvre des perspectives pour l'avenir ! Ça faisait longtemps que je n'ai pas entendu de discours aussi porteur et pourtant, c'est bien en ayant ces perspectives qu'on peut mener une révolution !
Quand j'étais gosse, dans les années cinquante, soixante, mon père, qui travaillait dans le textile, disait en partant al' fabrique: "J'm'en va oeuvrer !".
Baisse du temps de travail. Roulement dans les tâches, les postes de production et direction. Suppression des postes de branleurs comme commercial, contremaître, beaucoup d'ingénieurs, certaines polices d'assurance...
Mais il ne faudrait pas oublier d'une part la culpabilité que l'on insuffle à toutes ces personnes en souffrance et d'autre part les réactions toujours plus violentes du patronat envers ces personnes !
Un ancien titre que j'ai connu et lu *NOUS REDEVIENDRONS TOUS DES PAYSANS* faites vos recherches je ne me rappelle plus de l'auteur ! Aujourd'hui nous avons *VOUS NE DETESTEZ PAS LE LUNDI* de Nicolas Framont à lire......
il fait du bien à écouter ce monsieur... mon dieu que son discours me parle (et ça actualise mes vieilles reférence comme le psychiatre Christophe Dejours sur les maladies du travail)
Un cadre infirmier est encore un chef d'équipe ...il connait la profession et les difficultés. MAIS, ca nexclue pas que acceder à cette position evite les tyranniques qui ont oublié d'où ils viennent et ce quils ont vecu
Plus depuis longtemps ! Infirmier depuis 2007 dans le publique, les cadres qui mettaient la main à la pâte étaient déjà une espèce en voie de disparition à mes débuts ! Maintenant ce sont des légendes... La plupart ne font plus que gérer le manque de personnel, enfin je veux dire exploiter le personnel en appliquant les consignes de leur propre hiérarchie...
En écoutant ton discours que j'apprécie beaucoup, tout comme la présentation de Théophile, j'en viens à penser qu'il faudrait fusionner la notion d'enseignement et de travail, d'une certaine manière c'est logique car on apprend toute sa vie et en fait l'image du patron serait beaucoup moins nocive si elle était détachée de la notion de capitalisme pour être fondue comme un perpétuel enseignant qui n'est pas là pour la coercition mais pour l'apprentissage et la contribution à la communauté, beaucoup de personnes même s'il n'aime pas l'école ont très souvent apprécié au moins 1 de leurs professeurs, d'ailleurs j'en profite pour dénoncer les professeurs voie de garage, qui contrairement aux professeurs passionnés, dégoûtent les jeunes de l'apprentissage... j'ai une faculté à me passionner pour tout mais quand je suis tombé sur un professeur horrible je suis tombée à deux de moyenne alors que d'habitude j'avais 19,5, et à l'inverse j'ai eu des professeurs où l'on avait même pas besoin d'ouvrir le livre et on absorber tous comme des éponges parce que c'était leur passion et c'est cela que l'on doit mettre en avant, des professions qui soient à la fois professeur et patron et qui puisse faire naître des passions chez leur apprenti
Sauf que de plus en plus, ce ne sont pas les actionnaires qui sont visés par les salariés exploités, mais les chômeurs, les prétendus " assistés" etc. Et vous avez beau expliquer que le capitalisme est le problème et non les personnes qui le subissent, on ne vous écoute pas la plupart du temps.
"le travail c'est la santé" ne s'adressait pas au peuple mais aux rentiers que leurs médecins voyaient dépérir à ne rien faire et leur conseillaient donc de faire quelque chose dans les années 1900
Pour certains, il y a une différence entre travailler et faire. J'ai rencontré un compagnon du devoir, en maçonnerie. Il a commencé comme "lapin", a continué comme compagnon. Cet homme-là, pour moi, travaille. Pour lui, c'est faire des joints susceptibles de résister plus de cent ans. C'est, pour lui, édifier des murs qui vont résister aux intempéries pendant un temps.... Bien sûr, ce n'est qu'un exemple. Cela ne peut s'appliquer à toutes les formes de travail. On n'a pas tous la chance de trouver un sens à ce que l'on fait. Nicolas Framont livre une analyse très convaincante.
Je pense que c'est surtout faire des choses sans sens qui crée cela. On demande aux gens de faire des choses contraires à leurs valeurs parfois et on demande aussi d'exécuter sans réfléchir. Si en plus celui qui vous manage n'a pas une autre vision du travail...
L'excellent Nicolas Framont fait référence à la "bible" rédigée par D. Graeber et D. Wengrow, somme passionnante du vécu humain, divers, inventif, démontrant par l'expérience combien le modèle économique et social actuel n'est pas le seul qui soit pertinent. Nous devrons faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour faire émerger d'autres possibles car "le nombre" est un facteur limitant auquel il faudrait trouver des moyens de le contourner.
Il y a la valeur travail et le travail de valeur ( utile au commun et souvent gratuit). Nicolas Framont bravo...il y a quelques mois sur Elucid vous aviez parlé avec grande justesse de la législation de l'apprentissage et du projet du FN ... J'invite chacun a aller écouter cette interview... Merci le Media ❤
Je vis en Allemagne depuis un certain temps et j'ai entendu ce matin à la radio que le pays a battu son record d'absentéisme ce dernier mois de septembre; le journaliste a précisé que ce record n'est pas du aux rhumes ou équivalents. Ah oui. il se trouve que j'ai lu le livre des deux David (Rainbow et Gräber). Je vous le conseille.
Comme l'école, les élèves y vont de plus en plus à contrecoeur , sans doute un manque de sens à ce qu'ils font également. De plus sachant que l'école comme les autres administrations est sur la base de l'organisation militaire et les horaires fondés sur ceux du travail salarié.
Je suis d'accord sur le fond. Mais je suis toujours un peu étonnée que cette analyse du travail basée sur une critique du capitalisme produisant aliénation, souffrance etc... ne soit pas quelque peu nuancée par des données de terrain qui, dans certaines situations, pourraient montrer que la souffrance au travail n'émane pas uniquement et forcément d'un chef méchant, tyrannique etc...mais des relations entre collègues, de fonctionnement psychique de personnalités particulièrement fragiles, de troubles mentaux complexes par exemple. J'ai vu beaucoup de situations de travail où certains managers étaient maltraités à la fois par leur N+1 et leur équipe. Il y a plein de configurations différentes. Parfois, ce type d'analyse donne un peu l'impression qu'il y a un système qui s'abat mécaniquement sur tout le monde et de la même façon à partir du moment où on a "à priori" peu de pouvoir hiérarchique. Quid des jeux d'acteurs? Et les tyrans, pervers, tordus peuvent se retrouver à tout les niveaux même si je suis d'accord que le pouvoir favorise généralement plus ce type de personnalité.
Quand il existe des situations de travail toxiques, c'est SYSTEMATIQUEMENT la faute des "managers". Systématiquement. Et ce quelle que soit la "configuration". Et c'est justement en ça que le problème est systémique...
@@theoven344Je pensais cela aussi avant...abreuvée que j'étais des lectures de C. Dejours et autres analyses réjouissantes, mais aussi d'observations personnelles. Mais je ne pense plus du tout qu'il n'y ait qu'une seule cause et partout la même. Il y a systémie, oui, mais je pense plus dans le sens de système de jeux d'acteurs où le management a toujours un rôle et un poids supérieur aux autres mais que d'autres ont aussi un impact.
@@xanthippe7594 Le problème c'est que tu traduis ce que je dis par "une seule cause". Donc tu déformes mes propos. Quelle que soit la façon dont tu abordes le problème, c'est toujours de la responsabilité du management de créer les conditions d'une organisation saine. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe qu'une seule cause. Mais encore une fois c'est aux dirigeants de trouver les solutions. Et si un "manager" te dit le contraire, il faut qu'il change très vite de métier.
@@xanthippe7594 Le problème c'est que tu traduis ce que je dis par "une seule cause". Donc tu déformes mes propos. Mais la rélité est que quelle que soit la façon dont tu abordes le problème, c'est toujours de la responsabilité du management de créer les conditions d'une organisation saine. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe qu'une seule cause. Mais encore une fois c'est aux dirigeants de trouver les solutions. Et si un "manager" te dit le contraire, il faut qu'il change très vite de métier.
C'est très difficile de partager ces réflexions et de travailler dans les conditions décrites. Je défends corps et âme mon autonomie de travail et la possibilité pour moi de laisser mon expérience, mon intelligence de travail s'exprimer... Et en général, c'est moi qu'on cherche à licencier en premier...
Il faut faire une enquête sur toutes les sociétés qui passent par des prestataires de service....( Ex EDF, SNCF, Bouyghes etc...même les grands fabricants de Champagne pour leurs vendangeurs...) Ça évite de donner les avantages de leurs propres salariés..mais bien pire. Ex, chez un prestataire qd il y a un jour férié, on l a oui...mais ça passe systématiquement pour le 2e jour de congé de la semaine. Ex si Noël est un mercredi et que cette semaine la, je devais avoir congé vendredi et dimanche, j aurais mercredi et dimanche.... 30%d absentéisme...non pas par plaisir.. juste pr tenir le coup. La médecine du travail conseillé de se lever de temps en temps, de regarder loin, pour le dos et les yeux... impossible...les appels. .relation clientèle a distance.. se succèdent impitoyablement... Absentéisme..DC heures supplémentaires imposées depuis Sarko....les chefs ne servent a rien. A part comptabiliser si connecté plus de 2mn après prise de poste..même si l ordi met 8mn pour ses mises a jour..etc...
👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : www.lemediatv.fr/campagne
Un grand bonhomme Nicoals Framont ! Il s'est posé toutes les bonnes questions. Merci Le Média pour cette entretien d'une grande qualité. Je ne vais pas développer plus que ça. En tant que retraité avec une expérience professionnelle vraiment diverse, je valide toutes ses analyses par un vécu empirique.
@@gabriellecigale2281 vous avez eu une bien triste expérience professionnelle alors.
Bonsoir Gabrielle, amitiés.
@@lascoumoune2111 C'est du passé, trop tard pour la poisse la scoumoune. Quant à l'expérience, qu'elle soit professionnelle ou pas, elle porte toujours ses fruits.
@@lascoumoune2111 Bah non ! Au contraire, mon expérience professionnelle est d'une grande richesse.
@@ireneetjean-yveslequetzal2404 Amitiés également
Nicolas Fromont, un magnifique porte parole qui a parfaitement compris le probléme qui entoure le travail.
Merci pour votre intervention et hâte de lire votre livre !
Encore une excellente vidéo du Média. Merci à vous! Un autre ouvrage que je vais me procurer. A travers cette vidéo ,je rends hommage à mes arrières grand parents, mes grand-parents, mon père, mon oncle mort si jeune fusillé au mont valerien en 1943, ma mère, qui n’ont eu de cesse de lutter pour que nous ayons le droit nous aussi aux repos, aux temps libres. Quelles merveilleux acquis que celui des congés payés, et celui de permettre enfin d’avoir du temps à soi. Oui, j'ai et je continue dans cette veine de lutte des classes, opposé à cette société capitaliste et si les jeunes générations se détachent de cette soi disant valeur travail, tant mieu! D'autres formes de sociétés sont possibles..merci encore à vous pour eclaircir notre pensée, de la la conscientisee face à cette société bourgeoise qui aimerait que nous ne reflichissions pas. Encore bravo! ✊️
Ça fait du bien à entendre, Nicolas a les mots justes qui decrivent bien nos expériences au travail. Merci aux plus jeunes. Continuez à changer de postes et d'entreprises aussi souvent que nécessaire. Et se détacher émotionnellement du travail est une excellente manière de se protéger. Moi, j'apprends encore à le faire.
Bonsoir , Enfin un discours qui sort de celui que tous les esclaves et moutons tiennent sans se rendre compte que c est la bourgeoisie qui les manipule...La bourgeoisie veut nous faire oublier que le travail c est du temps de vie et surtout la santé que l on pert . La bourgeoisie en a bien conscience et si elle peut encore nuire à ta vie , elle le fera. Te faire cotiser plus deux perpétuitées (pour le crime d etre née) 42ans (glisser progressivement sur 45 puis 47 puis 50...) c est déjà la preuve d une telle volonté. Peuple de France ton temps de vie est sacré, tu n es que de passage on te rend à ta liberté que lorsqu'il ne te reste que les ruines de ta santé et on te fait retourner à la misère , des fois que celle dans laquelle on t a fait survivre n est pas eu raison de toi avant ....
peuple de France et du monde !
Tout à fait juste. La bourgeoisie mène un combat depuis toujours contre les travailleurs qu’elle exploite. Il est vital pour elle de les diviser et de les empêcher de réfléchir sur leur condition. Le jour où ils se rendront compte qu’ils sont une seule et même classe, ils pourront s’organiser pour exproprier les parasites qui les exploitent et leurs reprendre toutes les richesses qu’ils s’accaparent.
"Le travail du temps de vie que l'on perd" elle est forte celle là ! donc pour vous on devrait tous arrêter de travailler et se laisser mourir de faim de froid ou de maladie. C'est un concept un peu négatif mais vous avez de la chance, en France rien ne vous oblige à travailler, vous pouvez attendre dans la rue que le temps passe et même avec un peu de chance survivre avec le travail des autres, mais ça serait honteux !
@MissCamping35 Lisez mieux...A quel moment je dis ce que vous dites? Je dis qu il est anormal que ce temps de vie que l on donne au système (la bourgeoisie) soit aussi mal rétribué et de plus en plus mal récompensé (allez faire un tour sur l outil de comparaison euro/franc )...
@@MissCamping35 Vous n’avez rien compris. C’est le concept d’exploitation capitaliste que Nicolas Framont analyse. Il propose de s’interroger sur la finalité de se soumettre à un système où un petit chef vous attend le lundi pour vous en faire baver jusqu’au vendredi. Les hommes n’ont pas attendu le capitalisme pour travailler, ils étaient agriculteurs, artisans et s’organisaient pour produire sans contrainte.
Merci pour cet éclairage ..excellent Nicolas Framont !
Toujours excellent Nicolas Framont, une tête bien faite, des analyses pertinentes et des propos limpides
Le Média, vous allez devenir incontournables au fil du temps. Vos sujets sont tellement factuels et primordiaux. Merci d’exister.
Toujours instructif d’écouter Nicolas Framont
Merci Theophile et Nicolas Framont!! Je suis tres heureuse que le livre de D Wengrow et D Graeber "Au commencement etait.../ The Dawn of everything" vous aie inspire, c'est une excellente reference sur le sujet, un livre que j'ai devore en qqes jours!!
Merci Le Media et Nicolas Framont! Oui...la valeur travail n'est qu'un leurre, un mensonge pour obliger les autres, donc ceux qui travaillent, à travailler sous la contrainte. C'est le grand leurre de la bourgeoisie pour s'élever au-dessus des autres, ne rien faire ou parasiter, et profiter au maximum du travail des autres. La valeur du travail ne signifie rien en soi, si ce n'est la soi-disant « valorisation par le travail » : L'inscription « Arbeit Macht Frei » (« Le travail rend libre ») ne figurait pas à l'entrée des camps de concentration et de travail forcé nazis pour rien. Pour une coercition violente efficace, rien de tel que de la confondre avec de la liberté.
Ils sont trop drôles (le patronat et les bourgeoise), ils dégoûtent les gens du travail, puis ils ont peur que les gens se désinvestissent 😅 vive la Gen z qui est en train de leur faire la misère !
Oui
@@Zelt842 interventions intéressantes de Nicolas.
Par contre la gen z ne va pas pouvoir lutter contre le chinois, l'indien qui a faim d'innovation. Étant agriculteur (et chef d'entreprise) si ont poursuit les courbes de productivité, de richesse, de soft power la France et une partie de l'Europe de l'ouest sera un souvenir historique dans 30ans, une pente douce mais certaine.
J'ai 33ans, j'ai le nez dans les chiffres, la gen z (et ma génération ou la vôtre) vas connaître des difficultés économiques démentielles dans les prochaines décennies si ont arrive pas a évolué.
Pour l'instant ont créé la dette de fonctionnement, c'est douillet mais cela ne va pas être éternel.
Un vrai plaisir d entendre à nouveau Nicolas Framont
Excellent, quel éclairage. Je cours acheter le livre et le soutenir le Média
Je vais en choquer certains mais même le travail bien payé peut être aliénant.
Banquier
Je confirme... (Après "bien payé" est toujours très relatif; pour moi, ça commence à être confortable à plus de 2200€/mois en tant que célibataire). Au point que même si je n'ai plus qu'une dizaine d'années à trainer, je me pose vraiment la question de comment faire pour trouver un job satisfaisant, même si c'est moins bien payé. Et aussi, je veux déménager, parce que je ne m'y retrouve pas avec les gens là où je suis (et un symptôme est le vote brun partout autour de chez moi).
@@jakojake5274 Ainsi que tous les bullshit jobs type Happiness Manager etc
Ce n'est pas du tout choquant ! Après un salaire important peut apporter des petits plaisirs à côté et réduire le stress dans d'autres domaines de nos vies.
En effet.
Bravo et merci beaucoup de mettre des mots sur la souffrance au travail.
Toujours un grand plaisir de retrouver Nicolas Framont. J'avais adoré son précédent livre !
Merci de l'avoir invité.
Il y a des personnes que l'on a plaisir à écouter attentivement, comme Nicolas Framont. Je pense que la majorité des français et les travailleurs d'autres pays aussi, se retrouvent totalement dans ce discours.
Actuellement, le secteur de la santé subit de nombreux abus de pouvoir, notamment de la part de cadres qui se sentent investis du rôle de " super chef " de service et ce, avec l'approbation de la direction. Nous faisons face à une augmentation de suicides dans les hôpitaux publics, sans que la hiérarchie se sente responsable de quoique ce soit !! Il est évident que nous baignons dans ce magma capitaliste, qui n'a que faire des conditions de travail, que ce soit dans le public ou le privé. Quand nous essayons d'alerter les salariés, nous sommes écartés du service pour nous empêcher cette diffusion !! De ce fait, on peut comprendre la recrudescence de dépressions et de colère qui peut mener à des actes définitifs !!
Merci beaucoup le Média... Vos chroniques sont toujours très très intéressantes...
Bonjour, je ne comprends pas votre commentaire, vous parlez de problème dans les services publics et vous dites que c'est de la faute du capitalisme, c'est antinomique, vous parlez là du socialisme qui est de droit publique à contrario du capitalisme qui est de droit privé. Y a-t-il des suicides dans les cliniques privés ou les écoles privés ? Non, donc le problème ne vient pas du capitalisme CQFD.
Merci !!!
Très bonne intervention et le livre doit être intéressant à lire.
La course effrénée vers un cout du travail toujours plus bas les menent droit dans le mur et on attend que ca! Plus rien ne tient! Merci le Media, merci Mr Framont
Merci à Nicolas Framont pour cette très belle analyse et de mettre des mots sur des maux ... merci 🙏
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Pour moi, femme de 78 ans, le travail à été le moyen de refuser le statut de femme au foyer et La clef de mon indépendance vis à vis d’un mari. Si généreux soit-Il. Une entreprise qui achetait ma force de travail devenait ma boîte et ça a beaucoup plu à mes employeurs public ou privés mais je suis entrée dans le monde du travail en 1964 🤩
Il a entièrement raison. Je confirme. Ce qui n' existe pas dans l' agriculture.
Management Américain dans les entreprises du CAC 40, édulcoré par une bienveillance sournoise, déguisée. Et les chefaillons n' en parlons pas !
J'ai un nouvel emploi depuis le début de l'année : en août il m'a été demandé cesser de penser. Un mois plus tard il m'a été dit que j'avais perdu 6 mois de mon temps à vouloir changer des choses qui n'avaient pas être changé... J'aime mon employeur ❤❤❤
C'était quoi, ce taf ?
@@musashilegacy4965 le pire que j'ai exercé jusqu'à maintenant : comptable fiduciaire... En résumé sous-sous-sous-m€@#!%$π
@@musashilegacy4965Belle de jour
Je ne comprends pas.Vous pourriez expliciter?
@@samrag6863 Le métier où on vous a demandé d'arrêter de penser, c'est quoi ?
"Avec Framont®, mes arguments, c'est du béton ! "
J étais petit chef à la poste puis chef d établissement puis mon poste supprimé je suis devenu organisateur. Celui qui analyse les organisations avec pour objectif des gains de productivité. Objectif suppression de postes de travail avec a la clef de la souffrance au travail. A la fin j ai jeté l éponge convoqué et déclassé. Un bureau de poste distribution est réorganisé tous les deux ans et le directeur régional a sur sa fiche de poste la suppression de dizaines d emplois. Ce dernier doit rester en poste un nombre d années limité pour ne pas lier des liens qui nuirait à son efficacité
J'ai bossé dans une boite ou les chefs manager n'avaient pas le droit de manger avec les salariés.
@@nicolaspontuscela existe en effet.
Sans violence extrème "terrorisme ?", rien ne peut changer. Je vois des montagnes d'essais, de débats mais dès que ça bouge un peu il n'y a plus personne ;)
Excellente interview avec des propos très clairs et très sensés !
Merci à tous les deux !
Je partage !!
Génial ! Génial ! Génial, je vais m’empresser d’acheter ce livre le partager avec les collègues et les camarades.
Merci aumédia TV, merci à frustration 🙏✌️
Très enrichissant. Merci messieurs.
merci encore au MEDIA, et bien sur à Nicolas Framont...
Si chacun pouvait se loger et cultiver un lopin de terre...ca irait mieux
Hélas c'est utopique
Ce serait même la clef
Si les gens se battaient comme les capitalistes se battent pour exploiter les autres, alors ce ne sera pas une utopie
@@fathinid443 pour l'instant!!! ;)
@@tomatecerise Exactement ! Ce temps reviendra !!!
Et on a supprimé les CHSCT (loi travail/Macron) alors que c'était une instance qui avait une personnalité juridique forte
Excellente interview 👌👌👌👌💯💯💯💯
Excellent !! merci
Excellente pilule rouge ! Merci de partager le fruit de tout ce travail de recherche et de réflexion.
Et bravo pour cette restitution condensée mais digeste, claire, et bien construite.
Les petits chefs de France Telecom et leurs semblables dans d'autres entreprises sont exactement comme les capo dans les camps de concentration !
Fallait oser mais je suis d’accord à 100% 😂
Merci Théo 🎉
En fait le pire cest la necessite de devoir avoir un revenu pour vivre....sinon les petits chefs n'existeraient plys, les patrons non plus d'ailleurs
C'est justement la réussite du capitalisme, c'est de nous rendre plus ou moins dépendants de lui pour survivre en lui... Sortir de ce système c'est plus que nécessaire mais impossible au niveau individuel, ça ne pourra se faire que lorsque le collectif l'aura compris...
Il y aura toujours un organisateur, l'humain est fait comme cela.
Il y a l'utopie du Lopin de terre, étant agriculteur (dieu merci sa va économiquement) et Fils d'un petit agriculteur, je peux vous assurez que c'était une misère noir.
Ont ne se rend pas compte dans les pays occidentaux le confort incroyable qu'on a et surtout en France.
Nicolas a raison sur énormément de points mais ont sous-estimé tellement notre qualité de vie qui est incroyable depuis 2 décennies (au prix d'une dette de fonctionnement qui grandit au prorata de l'effondrement de notre économie qui nous permet de vivre largement au dessus de nos moyens)
Vous aurez toujours un centre organisateur, si Ils ne s'appellent pas les patrons sa sera un autre nom : politburo, syndicat travailleurs, les groupements communautaire ect ... C'est juste une forme différente.
Le capitalisme a fait la sélection ou la forme de l'entreprise est la plus efficiente a un moment donné, comme l'entreprise paternaliste au dernier siècle, ou le servage au moyen âge qui était le système le plus optimisé pour l'époque.
Je pourrais écouter Nicolas Framont pendant des heures ! C'est toujours passionnant de se replonger dans l'histoire et voir que le discours bourgeois actuel n'est pas la vérité absolue à laquelle on veut nous faire croire. Et surtout, ça ouvre des perspectives pour l'avenir ! Ça faisait longtemps que je n'ai pas entendu de discours aussi porteur et pourtant, c'est bien en ayant ces perspectives qu'on peut mener une révolution !
Bon Framont et Le Média..😘
Vidéo édifiante. Je vais acheter son livre.
Très intéressant 👏🏽👏🏽
Excellent très bien vue
Quand j'étais gosse, dans les années cinquante, soixante, mon père, qui travaillait dans le textile, disait en partant al' fabrique: "J'm'en va oeuvrer !".
Baisse du temps de travail. Roulement dans les tâches, les postes de production et direction. Suppression des postes de branleurs comme commercial, contremaître, beaucoup d'ingénieurs, certaines polices d'assurance...
Un discours sans langue de bois qui pose les bonnes questions et donne de l'espoir
Bon interview 👍
Mais il ne faudrait pas oublier d'une part la culpabilité que l'on insuffle à toutes ces personnes en souffrance et d'autre part les réactions toujours plus violentes du patronat envers ces personnes !
Un ancien titre que j'ai connu et lu *NOUS REDEVIENDRONS TOUS DES PAYSANS* faites vos recherches je ne me rappelle plus de l'auteur !
Aujourd'hui nous avons *VOUS NE DETESTEZ PAS LE LUNDI* de Nicolas Framont à lire......
il fait du bien à écouter ce monsieur... mon dieu que son discours me parle (et ça actualise mes vieilles reférence comme le psychiatre Christophe Dejours sur les maladies du travail)
Magnifique 💫
Impeccable
EXCELLENT!!!!...👍🙂
Dé-capitalisons nous et re-réunissons-nous en collectifs; re-socialisation & mutualisation de l’économie !
Bravo ❤
Allez demander aux employés de France Travail où il en sont avec toutes réformes et ce qui leur est demandé aujourd'hui.
C'est ubuesque !
Tres interessant
Le travail est en soi une domination.
Tripalium
J'en sort d'une entreprise avec un p'tit chef. Salut Bruno ! J'espère que tu galères bien 🙂
Bruno, le voleur d'agrafeuse ? 😊
Bonne reprise de liberté à toi
Un cadre infirmier est encore un chef d'équipe ...il connait la profession et les difficultés. MAIS, ca nexclue pas que acceder à cette position evite les tyranniques qui ont oublié d'où ils viennent et ce quils ont vecu
Plus depuis longtemps ! Infirmier depuis 2007 dans le publique, les cadres qui mettaient la main à la pâte étaient déjà une espèce en voie de disparition à mes débuts ! Maintenant ce sont des légendes... La plupart ne font plus que gérer le manque de personnel, enfin je veux dire exploiter le personnel en appliquant les consignes de leur propre hiérarchie...
En écoutant ton discours que j'apprécie beaucoup, tout comme la présentation de Théophile, j'en viens à penser qu'il faudrait fusionner la notion d'enseignement et de travail, d'une certaine manière c'est logique car on apprend toute sa vie et en fait l'image du patron serait beaucoup moins nocive si elle était détachée de la notion de capitalisme pour être fondue comme un perpétuel enseignant qui n'est pas là pour la coercition mais pour l'apprentissage et la contribution à la communauté, beaucoup de personnes même s'il n'aime pas l'école ont très souvent apprécié au moins 1 de leurs professeurs, d'ailleurs j'en profite pour dénoncer les professeurs voie de garage, qui contrairement aux professeurs passionnés, dégoûtent les jeunes de l'apprentissage... j'ai une faculté à me passionner pour tout mais quand je suis tombé sur un professeur horrible je suis tombée à deux de moyenne alors que d'habitude j'avais 19,5, et à l'inverse j'ai eu des professeurs où l'on avait même pas besoin d'ouvrir le livre et on absorber tous comme des éponges parce que c'était leur passion et c'est cela que l'on doit mettre en avant, des professions qui soient à la fois professeur et patron et qui puisse faire naître des passions chez leur apprenti
Sauf que de plus en plus, ce ne sont pas les actionnaires qui sont visés par les salariés exploités, mais les chômeurs, les prétendus " assistés" etc. Et vous avez beau expliquer que le capitalisme est le problème et non les personnes qui le subissent, on ne vous écoute pas la plupart du temps.
Ouï c'est d'ailleurs un vrai problème divisé pour mieux régner
Ouï c'est d'ailleurs un vrai problème divisé pour mieux régner
Merci d'avoir rappelé qu'avec sa "valeur travail", Ruffin est de droite !
💜💜💜
Ce titre incroyable
"le travail c'est la santé" ne s'adressait pas au peuple mais aux rentiers que leurs médecins voyaient dépérir à ne rien faire et leur conseillaient donc de faire quelque chose dans les années 1900
Ferrat : "le travail c'est la santé mais tous mes copains en sont malades'
Pour certains, il y a une différence entre travailler et faire. J'ai rencontré un compagnon du devoir, en maçonnerie. Il a commencé comme "lapin", a continué comme compagnon. Cet homme-là, pour moi, travaille. Pour lui, c'est faire des joints susceptibles de résister plus de cent ans. C'est, pour lui, édifier des murs qui vont résister aux intempéries pendant un temps.... Bien sûr, ce n'est qu'un exemple. Cela ne peut s'appliquer à toutes les formes de travail. On n'a pas tous la chance de trouver un sens à ce que l'on fait. Nicolas Framont livre une analyse très convaincante.
Tout à fait. Donner un sens à ce que l'on fait doit être un leitmotiv
Chez Action, c'est exactement le modèle décrit
Sans "soumission" les gens seraient-ils plus malheureux au travail ?
Sans chaînes, les esclaves seraient ils plus efficaces au travail ?
Je pense que c'est surtout faire des choses sans sens qui crée cela. On demande aux gens de faire des choses contraires à leurs valeurs parfois et on demande aussi d'exécuter sans réfléchir. Si en plus celui qui vous manage n'a pas une autre vision du travail...
Il n'arrête pas d'écrire Nicolas... pas de RTT pour lui ! Combattons le classisme des bourgeois et parfois des chef-fes sous-bourgeois-es !
Nicolas Framont est vraiment genial, merci a lui
Précieux Nicolas Framont
❤
L'excellent Nicolas Framont fait référence à la "bible" rédigée par D. Graeber et D. Wengrow, somme passionnante du vécu humain, divers, inventif, démontrant par l'expérience combien le modèle économique et social actuel n'est pas le seul qui soit pertinent. Nous devrons faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour faire émerger d'autres possibles car "le nombre" est un facteur limitant auquel il faudrait trouver des moyens de le contourner.
Aaaahhhh un interview de nicolas framont 👍
Travailler c est trop dur....et voler c est pas beau....
Analyse fondamentale
J’aime beaucoup M. Framont
C'est un bon le Framont 👍🏼🌞
Il y a la valeur travail et le travail de valeur ( utile au commun et souvent gratuit).
Nicolas Framont bravo...il y a quelques mois sur Elucid vous aviez parlé avec grande justesse de la législation de l'apprentissage et du projet du FN ... J'invite chacun a aller écouter cette interview...
Merci le Media ❤
Le mythe préféré des bourgeois, faire croire que le capital créerait le travail. L'oeuf et la poule.
Je vis en Allemagne depuis un certain temps et j'ai entendu ce matin à la radio que le pays a battu son record d'absentéisme ce dernier mois de septembre; le journaliste a précisé que ce record n'est pas du aux rhumes ou équivalents. Ah oui. il se trouve que j'ai lu le livre des deux David (Rainbow et Gräber). Je vous le conseille.
En Allemagne ou en France?
Si en Allemagne...red flag ...ils nous servent les mêmes plats
@@antochrit1 En Allemagne
Certains font la courbette devant le roi du Maroc, c'est culturelle 🎉
Pk bosser pour une non reconnaissance et un salaire de misère. C'est devenu une torture obligatoire de travailler en France !
Comme l'école, les élèves y vont de plus en plus à contrecoeur , sans doute un manque de sens à ce qu'ils font également. De plus sachant que l'école comme les autres administrations est sur la base de l'organisation militaire et les horaires fondés sur ceux du travail salarié.
Je suis d'accord sur le fond. Mais je suis toujours un peu étonnée que cette analyse du travail basée sur une critique du capitalisme produisant aliénation, souffrance etc... ne soit pas quelque peu nuancée par des données de terrain qui, dans certaines situations, pourraient montrer que la souffrance au travail n'émane pas uniquement et forcément d'un chef méchant, tyrannique etc...mais des relations entre collègues, de fonctionnement psychique de personnalités particulièrement fragiles, de troubles mentaux complexes par exemple. J'ai vu beaucoup de situations de travail où certains managers étaient maltraités à la fois par leur N+1 et leur équipe. Il y a plein de configurations différentes. Parfois, ce type d'analyse donne un peu l'impression qu'il y a un système qui s'abat mécaniquement sur tout le monde et de la même façon à partir du moment où on a "à priori" peu de pouvoir hiérarchique. Quid des jeux d'acteurs? Et les tyrans, pervers, tordus peuvent se retrouver à tout les niveaux même si je suis d'accord que le pouvoir favorise généralement plus ce type de personnalité.
Quand il existe des situations de travail toxiques, c'est SYSTEMATIQUEMENT la faute des "managers". Systématiquement. Et ce quelle que soit la "configuration". Et c'est justement en ça que le problème est systémique...
@@theoven344Je pensais cela aussi avant...abreuvée que j'étais des lectures de C. Dejours et autres analyses réjouissantes, mais aussi d'observations personnelles. Mais je ne pense plus du tout qu'il n'y ait qu'une seule cause et partout la même. Il y a systémie, oui, mais je pense plus dans le sens de système de jeux d'acteurs où le management a toujours un rôle et un poids supérieur aux autres mais que d'autres ont aussi un impact.
@@xanthippe7594 Le problème c'est que tu traduis ce que je dis par "une seule cause". Donc tu déformes mes propos. Quelle que soit la façon dont tu abordes le problème, c'est toujours de la responsabilité du management de créer les conditions d'une organisation saine. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe qu'une seule cause.
Mais encore une fois c'est aux dirigeants de trouver les solutions. Et si un "manager" te dit le contraire, il faut qu'il change très vite de métier.
@@xanthippe7594 Le problème c'est que tu traduis ce que je dis par "une seule cause". Donc tu déformes mes propos. Mais la rélité est que quelle que soit la façon dont tu abordes le problème, c'est toujours de la responsabilité du management de créer les conditions d'une organisation saine. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe qu'une seule cause.
Mais encore une fois c'est aux dirigeants de trouver les solutions. Et si un "manager" te dit le contraire, il faut qu'il change très vite de métier.
C'est très difficile de partager ces réflexions et de travailler dans les conditions décrites. Je défends corps et âme mon autonomie de travail et la possibilité pour moi de laisser mon expérience, mon intelligence de travail s'exprimer... Et en général, c'est moi qu'on cherche à licencier en premier...
🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
👍👍
Limpide!
La "valeur travail" de Ruffin sont des propos de la droite !!!! Partager le travail sont des valeurs de gauche
Comme Roussel😅
😃
Ok,j avais pas compris
Il faut faire une enquête sur toutes les sociétés qui passent par des prestataires de service....( Ex EDF, SNCF, Bouyghes etc...même les grands fabricants de Champagne pour leurs vendangeurs...) Ça évite de donner les avantages de leurs propres salariés..mais bien pire. Ex, chez un prestataire qd il y a un jour férié, on l a oui...mais ça passe systématiquement pour le 2e jour de congé de la semaine. Ex si Noël est un mercredi et que cette semaine la, je devais avoir congé vendredi et dimanche, j aurais mercredi et dimanche.... 30%d absentéisme...non pas par plaisir.. juste pr tenir le coup. La médecine du travail conseillé de se lever de temps en temps, de regarder loin, pour le dos et les yeux... impossible...les appels. .relation clientèle a distance.. se succèdent impitoyablement... Absentéisme..DC heures supplémentaires imposées depuis Sarko....les chefs ne servent a rien. A part comptabiliser si connecté plus de 2mn après prise de poste..même si l ordi met 8mn pour ses mises a jour..etc...
Des émissions à longueur de journées pour par exemple un bébé de 15 jours mais jamais sur les morts au travail. Vous pourriez briser ce silence.
C EST CE QUE FRAMOND FAIT
Référencement
Arrêté avec votre valeur travail avec un SMIC a 1426e net y a aucune valeur travail faut juste payé les factures et loyer et il reste plus rien !!