Pourquoi On Attend 4h Aux Urgences ?!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • 20 millions de passages aux urgences par an, de l’attente et de la frustration. Pourquoi? Quels sont les rôles des urgences hospitalières? Pourquoi on attend? C’est quoi le triage?

ความคิดเห็น • 45

  • @yolandareyesgonzalez4777
    @yolandareyesgonzalez4777 4 ปีที่แล้ว +9

    J'ai partagé votre vidéo car elle résume la réalité que bien des gens oublient. Pour être moi même soignante et vivre tous les jours ces situations et les expliquer, les gens ne pensent qu'à eux et leurs propre confort sans se soucier des autres. Et quand ils nous voient rire ou déconner 5 minutes, ils imaginent que nous passons notre temps à se la couler douce mais non peut-être que l'on vient de passer 2 h à réanimer un jeune accidenté et oui il est stable et toute cette pression retombe d'un coup. Alors on rit pour oublier et être à nouveau au top pour le prochain patient.

  • @jojijoja3094
    @jojijoja3094 5 ปีที่แล้ว +8

    J'ai eu l'occasion d'aller deux fois aux urgences, une fois pour un genou: jai attendu 4h, j'ai un peu ralé sur le coup. Et une autre fois pour un kyste cardiaque qui entrainait des symptomes cardio importants. Temps d'attente 3min entre l'arrivée aux urgences et les imageries
    Ca permet clairement de reflechir et relativiser les prochains temps d'attente aux urgences car quand on en a VRAIMENT besoin, ca va vite!
    Merci pour cette vidéo, si ca peut eventuellement changer quelques mentalités, c'est tout gagné

  • @annahealth9
    @annahealth9 5 ปีที่แล้ว +3

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce que tu dis, moi ça me fait vriller d’aller aux urgences pour une entorse. Certes ça peut être un peu douloureux mais ça va, de la glace et ça peut largement attendre d’aller voir un médecin généraliste..
    Je suis passée prioritaire petite car morsure à l’œil par un chien, attendu 30min pour un kyste pilonidal infecté par contre quand j’ai fais un malaise tachycarde avec paralysie du côté gauche là j’ai attendu 5h sans voir un médecin (amèné par les pompiers pas le choix..) dès que j’ai commencé à retrouver de la mobilité je suis partie car pour le coup n’étant pas une squatteuse des urgences j’ai trouvé inadmissible d’être amené semi consciente et paralysée et ne pas être auscultée.

  • @Zef-yq5or
    @Zef-yq5or 3 ปีที่แล้ว

    Coucou je suis allé souvent aux urgences cr je suis asthmatique depuis gzmin... 😊 Je suis en général en grande dedresse respiratoire.
    Donc jamais d'attente... 😊 Ont me pose une perf avec des corticoides et un masque a oxygène.
    Excellent pour ton partage merci et bonne continuation.. Aziz

  • @guigui200ful
    @guigui200ful 4 ปีที่แล้ว

    Je suis allé souvent aux urgences, souvent pour des traumas car je faisais pas mal de sport quand j'étais plus jeune.
    Pratiquement à chaque fois, j'ai attendu très longtemps, c'est vrai.
    Mais une fois, il y a quelques années, j'ai fait une énorme crise liée à mes migraines (je parle bien de migraines et non de céphalés). Avec du recul, je pense aussi que cette crise était liée également à un trouble psychique, mais bref.
    J'étais incapable de marcher sans qu'on m'aide, j'avais extrêmement mal à la tête à tel point que j'en pleurais. J'étais aussi désorienté et étourdi.
    Ma mère a eu peur et m'a emmené aux urgences. Je suis passé devant tout le monde direct. J'ai été pris en charge super rapidement et le personnel a été hyper réactif.
    Rassurez-vous, après plusieurs examens je n'ai rien de grave.
    Je pense que ça résume bien tout ce que tu as dit dans la vidéo !
    Au passage, je viens de découvrir ta chaîne et elle est très intéressante.

  • @Sophia-gx9tz
    @Sophia-gx9tz 3 ปีที่แล้ว

    Je travaille à l accueil des urgences, je suis tout à fait d accord avec toi. Tu as très bien expliqué comment sa ce passe au urgence mais je rajouterais que les patients ne savent pas ce que veux dire le mot urgence. Ils y vont en pensant que ça ira plus vite que chez le médecin traitant et qu au urgence ils ne vont pas payer🤦‍♀️ Et venir au urgence au lieu d aller chez son médecin fait encombré les urgence donc oui, arriver en fin d après midi, on peut être à 6h d attente. Et je ne parle de ceux qui te dise, oui il arrivé après moi mais il passe avant moi🤦‍♀️

  • @magaliebocquet2889
    @magaliebocquet2889 3 ปีที่แล้ว

    Une fois je suis allé aux urgences les plus proches de chez moi car mon bébé de quelques mois devenait de plus en plus rouge, de façon rapide et très inquiétante, il avait entre presque 40°C de fièvre et l’es antipyrétiques le gardait stable. On nous a mis en quarantaine sans explications, état du petit n’aurait ait pas d’empirer, au bout d’une heure le petit n’ouvrait plus les yeux... j’ai fais une grosse crise de panique. Le personnel ne voulait rien nous dire, il a fallu que mon compagnon appel une amie infirmière pour savoir ce qu’il en était. C’était une rougeole. En sachant cela on est parti voir notre médecin traitant. Mais si notre amie ne nous avait rien dit, on serait resté à l’hôpital pour rien et engorgé encore plus les urgences en risquant de contaminer tout le monde.

  • @nathz.5570
    @nathz.5570 5 ปีที่แล้ว

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait de ne pas engorger les urgences pour des choses non urgents sauf que.... certains généralistes, faute de temps eux aussi, renvoient ces patients non urgents vers les urgences. Ça m’est arrivé pour une entorse à la cheville, chute chez moi un soir, j’ai attendu le lendemain pour appeler un généraliste (je venais d’emménager donc pas encore de médecin traitant sur place) qui a voulu me renvoyer vers les urgences. Il a fallut que je supplie presque pour qu’il accepte de me recevoir. La pénurie de personnel médical est partout, c’est ce qui est dramatique.

  • @sebastienp.4079
    @sebastienp.4079 5 ปีที่แล้ว

    Eté 2016 à Rennes (CHU Pontchaillou), j'ai eu une luxation sterno-claviculaire postérieure (baguette claviculaire disloquée de mon manubrium sternal et plaquée contre mon artère) deux côtes cassées, choc à la tête suite à un accident à vélo la veille au soir + contusions un peu partout... Je ne voulais pas les "embêter pour ça", mais je n'étais pas vraiment conscient de la gravité de ma blessure (pourtant ça fait un peu mal :D). Le lendemain matin je transpirais tellement que j'avais sérieusement l'impression d'être sous un pommeau de douche. Pronostique vital engagé ? , 7h d'attente sur un brancard dans le couloir. Le problème ce n'était pas le dévouement du personnel, mais leur manque de moyens. Si on attend aux urgences, je pense que c'est surtout parce que les hôpitaux suffoquent... :)

  • @ArcadesKF
    @ArcadesKF 4 ปีที่แล้ว

    Bravoooo je ne serais plus impatiens Merciiiiiii

  • @renedescartes5964
    @renedescartes5964 5 ปีที่แล้ว +1

    De nombreux passages aux urgences. La plus part pour des fractures ou entorses tente d'attentes plus au moins 3h.
    Par contre un passage aux urgences pour un accident à vélo ou le guidon avait probablement touché la rate aucun temps d'attente prise en charge direct et je n'ai même pas dû passer par la salle d'attente.
    Cela permet vraiment de relativiser et de ne plus en vouloir sur le temps d'attente aux urgences car lorsque notre cas est vraiment urgent il n'y a aucun temps d'attente

  • @MZelleBulle
    @MZelleBulle 4 ปีที่แล้ว

    Plusieurs expériences aux urgences mais j'ai rarement attendu parce que la seule chose qui me mène aux urgences c'est mes crises de coliques néphrétiques et généralement la prise en charge est quasi immédiate pour cette pathologie

  • @C4lathea
    @C4lathea 4 ปีที่แล้ว

    Je suis assez sceptique, je ne sais pas si choisir l’ordre des patients selon si le pronostic vital est engagé est effectué partout 😅 à chaque fois que j’étais aux urgences, j’ai du attendre entre 6 et 9h environ, même le jour où je suis arrivée pour une pancréatite et que je n’avais pas pu boire ni manger pendant plus de 24h...
    J’ai eu un début de prise en charge au bout de 6h pour avoir de la morphine et une première perfusion mais j’ai encore dû attendre 2h environ pour que je sois emmenée par les médecins et qu’on vérifie ce que j’ai (prise de sang/radios etc)
    En général, dans l’hôpital où j’étais, ils prennent dans l’ordre où les gens arrivent sauf les personnes amenées par les pompiers par exemple... donc il y a vraiment des améliorations à effectuer je trouve.

  • @Poof57
    @Poof57 5 ปีที่แล้ว +1

    Moi passage aux urgences il y a 1an pour section tendineuse (extenseurs) et nerveuse a la main gauche avec une machette xD
    Je suis arrivé avec les pompiers et jai attendu peut etre 30min avant de voir un premier medecin mais je me suis fais opérer environ 6h après l'accident (je m'estime chanceux, cetait un dimanche....)
    Ca m'a paru une eternité, avec le recul et les differents accidents que jai eu je peux relativiser sur la question aujourdhui, mais sur le moment j'avais vraiment peur que le fait de trop attendre avant l'opération allait compromettre la réparation optimale des tendons et surtout des nerfs.

  • @lomanebredaseyes5008
    @lomanebredaseyes5008 5 ปีที่แล้ว

    Moi une fois je me suis casser le pouce je suis aller consulter que une semaine après la chute car je ne pensais pas que c’était fracturé je suis d’abord aller chez mon médecin généraliste qui a supposer une fracture et ma dit d’aller au urgences j’arrive au urgence aucune place sur le parking ni autour ayant pas un pronostique vital en danger j’ai pas chercher longtemps et j’y suis retourné le lendemain j’explique mon cas et je m’installe dans la salle d’attente 10min après j’étais prise ce qui m’a bcp étonné car je m’attendait à attendre plusieurs heures

  • @netsante6265
    @netsante6265 5 ปีที่แล้ว

    Très bien résumé et expliqué. Ca n'a pas beaucoup de rapport mais j'aime bien le plan que tu affiches au fur et à mesure de la vidéo, c'est beaucoup plus agréable à regarder!
    Mais sois sympa avec ton micro à 3min38. Pas de quoi le rendre prioritaire aux urgences mais il a pas du tout aimer la gifle quand même ;)

  • @eulaliesantoire749
    @eulaliesantoire749 4 ปีที่แล้ว

    Je suis venue entre deux et quatre fois aux urgences et je n'ai jamais attendu longtemps car à chaque fois mon pronostic vital était engagée. Lorsqu'on risque d'y passer ou qu'on arrive inconscient aux urgence, on attend pas.

  • @dinguedansmatete9498
    @dinguedansmatete9498 4 ปีที่แล้ว

    Hier je suis allé aux urgences, car douleurs oreilles, dent,mâchoire, gonflements tout le côté gauche et j'arrive plus ouvrir la bouge😑j'ai attendu 3 heures,la docteur m'a même pas occultée 🤦‍♀️🤦‍♀️elle m'a prescrit antibiotiques et codéine et allé voir mon dentiste,franchement j'étais énervé 😡😡😡même pas une radio,je souffre comme une dingue😭😭😭

  • @stephaniepichon1400
    @stephaniepichon1400 5 ปีที่แล้ว

    Je vais régulièrement au urgence (150 fois en 4 ans ) pour des crise d'asthme . La prise en charge pour des crise sévère avec pronostique vital engagée ou pouvant ettre engagé rapidement est rapide après pour des crise plus légère mais que la régulation du samu à demande que je voie un médecin Sa m'arrive régulièrement d'attendre plusieurs heures ce qui est normal il y a des urgence à voir avant

  • @nemesis2022pf
    @nemesis2022pf 4 ปีที่แล้ว

    Les priorités sont parfois fort mal gérées. C'est rare mais quand ça arrive c'est hyper craignos. J'ai vu une vidéo qui parlait de la méningite et il était dit que des personnes étaient mortes car on les avait fait attendre alors qu'elles présentaient des symptômes de méningite et avaient des petites taches violettes foncées/noires sur la peau, ce qui indique un début de purpura fulminans. Excusez du peu.

  • @mzartek
    @mzartek 5 ปีที่แล้ว +1

    Comment ça se passe si on se casse un bras par exemple, qui faut-il aller voir ? Clairement je ne suis pas en danger de mort (enfin je ne le crois pas du moins). Sachant que mon médecin traitant fait les consultations uniquement sur prise de rendez-vous qui peuvent parfois avoir 1 semaine d'attente, ce qui n'est pas trop possible vis à vis de mon travail. Et bien j'avoue que je vais aller automatiquement voir les urgences pour avoir une prise en charges le plus rapidement possible, attention je dis bien "possible". Est-ce le mauvais choix ? Est-ce que je n'attend pas la bonne chose de la part des urgences ?

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 ปีที่แล้ว +1

      C’est évidemment le bon choix! Simplement dans votre cas l’attente sera justifiée 😉

  • @Alanpmm11
    @Alanpmm11 3 ปีที่แล้ว

    Oui pour lombalgie atroce insupportable. Je n'ai pas attendu longtemps..je ne pouvais plus bouger.
    On ma mis une perfusion bien chargée.

  • @farscapeProject
    @farscapeProject ปีที่แล้ว

    Tous les médecins ne prennent plus les nouveaux patients

  • @fromage9066
    @fromage9066 4 ปีที่แล้ว

    Moi je suis allée aux urgences pour un poignet cassé, il faut savoir que c'était dans une ville un peu pommer et en semaine, donc pas beaucoup de monde, j'ai attendue 6h et en plus ils ont fait passer une petite fille (7-8 ans ) avant moi parce qu'elle avait mal aux oreilles ( une otite si je me souviens bien ) j'ai 14 ans.... Ils auraient pu me faire passer avant elle parce qu'elle est arrivée bien après moi et qu'elle souffrais pas vraiment. Je ne pense pas que son pronostic vital était engagé, non ?

  • @guillaumemergalet3391
    @guillaumemergalet3391 5 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo ! Mais pourquoi ne pas avoir parlé des difficultés que subissent les services d'urgence dans de nombreux hôpitaux ? Alors que cela explique aussi le temps d'attente. Comme les urgences de l'hôpital Saint Antoine de l'APHP qui sont en grève (cf reportage sur l'obs)

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 ปีที่แล้ว

      Parce que j’attends les réactions du personnel qui le vit quotidiennement. Je parle de pénurie et du rôle que nous, patients, pouvons jouer.

    • @guillaumemergalet3391
      @guillaumemergalet3391 5 ปีที่แล้ว +1

      @@lachainesanteyoutubeLes réactions d'une partie du personnel : th-cam.com/video/jfjEOa-Dhjo/w-d-xo.html
      Mais je vois l'angle d'approche de la vidéo et c'est très bien fais, c'est à partager pour sensibiliser!

  • @vanillesucree7617
    @vanillesucree7617 5 ปีที่แล้ว

    Malgré ça moi je dis qu'on n'est tous différents même un cas considérer moins urgent peut s'avérer grave chez certaines personnes donc pour moi c'est un peu dommage de faire la sélection de cette manière. Moi j'avais du mal à respirer mais ils m'ont quand même laissé longtemps. Pour moi le problème c'est le personnel peu nombreux ainsi que le nombre des chambres et les matériaux et là c'est indépendamment de leur volonté évidemment.
    Y a pas de petite ou grande pathologie sur ce point là il faut relativiser même si tous les cas ne sont pas pareils je l'entends bien mais les gens ne se pointent pas aux urgences par plaisir ou sur un coup de tête même une grippe quelqu'un peut y passer ou avoir des complications et defois c est en pleine nuit qu'on va aux urgences car les cabinets sont fermés on n'a pas le choix sinon je préfère 1000 fois le cabinet moi j'y suis allée à 1h40 personnellement. C'est à cause de ce genre de cas qu'il y a des décès comme l'affaire Naomie Musenga avec le SAMU qui avait considéré son cas non urgent et d'autres cas certainement aussi. Oui leur boulot n'est pas facile je le conçois mais un professionnel de la santé doit être attentif à tous les cas.

    • @lachainesanteyoutube
      @lachainesanteyoutube  5 ปีที่แล้ว

      C’est bien le problème, le fossé entre théorie et pratique..

  • @theophilenoury1128
    @theophilenoury1128 5 ปีที่แล้ว

    seul fois c'est pour une belle plaie au crâne et j'ai pas beaucoup attendu (remarque je m'en souviens même pas trop avec le trauma et les médocs) sinon toujours refusé pour les entorses (bénigne) ... RICE et kiné et on est bon haha

  • @frimanorthwind9917
    @frimanorthwind9917 3 ปีที่แล้ว

    Et pour les femmes enceinte même de peu, il y a une certaine inégalité à se niveau.

  • @pouletjoseph5734
    @pouletjoseph5734 4 ปีที่แล้ว

    Je suis allé une fois aux urgences suite à une fracture du fémur. Je sais pas combien de temps j'ai attendu car on m'a fait une piqure de morphine à faire tomber un cheval

  • @francoiselepage991
    @francoiselepage991 4 ปีที่แล้ว

    Faire attendre une dame de 86 ans assise sur une chaise à qui on avait demandé de venir vite suite aux résultats de son IRM est simplement scandaleux. Surtout quand on sait qu'elle avait une perforation à l'intestin. Mauvaise expérience.
    Elle s'en est sortie!

  • @dark.saoule
    @dark.saoule 4 ปีที่แล้ว

    Je me suis cassé le radus quand j'étais jeune et j'ai été pris en 30min... j'étais peut-être en danger de mort sans le savoir 😆

  • @alexboudj4070
    @alexboudj4070 5 ปีที่แล้ว +1

    Les intros été cool...

  • @sui-sangvong7566
    @sui-sangvong7566 4 ปีที่แล้ว

    C’est énervant de voir le personnel « urgentistes » qui rigole,qui drague,qui tourne en rond....et vous souffrir le martyre...
    Atttendre durant des heures ( 8 heures ) pour un appendicite...il a éclaté durant l’attente,après l’opération complications...
    Est ce que la responsabilité de l’hôpital est engagée ?

    • @raphiki2
      @raphiki2 4 ปีที่แล้ว

      sui-sang vong sauf que quand t’arrives pour une appendicite aux urgences il faut qu’on ait du concret : d’abord on fait une prise de sang, avec un peu de chance on suspecte fortement l’appendicite et on demande directement un bilan pre op. 2 heures apres on a les resultats de la prise de sang, s’il y a de l’inflammation on va ensuite devoir se battre avec les radiologues pour obtenir un scanner ou une echographie qu’il fera quand il aura le temps entre deux patients, s’il juge l’examen pertinent. On est déjà a environ 3-4heures d’attente. Une fois le diagnostic confirmé il faut demander l’avis du chirurgien digestif qui va passer quand il aura le temps entre deux blocs après parfois 30 heures de travail consécutif sans dormir aux urgences et dire s’il opère ou pas. Ca peut prendre plusieurs heures selon ses disponibilités. Si l’opération est retenue, il faut faire passer un anesthésiste avant l’opération, organiser l’operation, avoir un bloc et une equipe de libre...
      bref tout n’est pas aussi simple que « j’ai une douleur en bas à droite on doit m’opérer en urgence »

    • @raphiki2
      @raphiki2 4 ปีที่แล้ว

      Tout ca sans ouvrir le portefeuille, dans un système où tout le personnel soignant est exploité et sous tension, avec des patients exigeants d’un service dont ils ont les premiers responsables de l’écroulement, comme si tout leur était dû.

    • @raphiki2
      @raphiki2 4 ปีที่แล้ว

      Et c’est que le début, il n’y a déjà que peu d’urgentistes mais avec la suppresion du DESC d’urgences dans quelques années il n’y en aura plus.