Paraguay : pays oublié ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Eglises du Monde porte son attention sur le Paraguay, petit pays enclavé d'Amérique Latine, frontalier avec l'Argentine, le Brésil et la Bolivie. Ce sont les Jésuites qui ont évangélisé au 16ème siècle les indiens Guaranis. Après 35 ans de dictature, le Parti Colorado, au pouvoir depuis plus de 70 ans, garde la main mise sur le pays. Si le Paraguay connaît une stabilité économique, la corruption est endémique et les inégalités fortes. En témoigne la grande fragilité des peuples autochtones face à l'accaparement des terres. 85% des terres sont entre les mains de 2% de la population. Mgr Adalberto Martinez Flores, créée premier cardinal du Paraguay le 27 août 2022, montre le visage d'une Église proche des pauvres et attentive aux droits des paysans. Un autre défi est celui de l'éducation des jeunes, confrontés au manque de travail, à la violence et à la drogue. La mission des Jésuites « Foi et Joie », réseau d'écoles présent au coeur des favelas, est un signe d'espérance dans ces quartiers. Décryptage de Martin Willaume, Chargé de partenariat Amérique latine au CCFD-Terre Solidaire.
Merci pour vos vidéos!
16:40 C'est triste, surtout quand on sait qu'à la veille de la guerre de la Triple alliance (milieu du XIXe) le Paraguay avait peut-être le niveau d'alphabétisation le plus haut du monde.
Je vous remercie pour cette émission intéressante. En fait je me demande si le secteur éducatif semble être minable, quelle serait donc la touche particulière de l'église du Paraguay dans ce secteur et même de l'enseignement supérieur et universitaire ?
Parlons de la corruption des dirigeants de la France.