J'aurai une question : Je suis élève en terminal STL et au début de la vidéo vous dîtes que l'on peut entrer dans l'ens après une classe préparatoire. Mais quelle est ou quelles sont les prepa possible nous permettant ensuite de postuler à l'ens ? Bref, une fois le bac passer que faire ?
Salut, alors de ce que j'ai pu comprendre (avec des recherches personnelle, vue que dans le vidéo ils en parlent pas..) pour les lycéens des filières technologique il y a que deux filières pouvant aller en classe préparatoire. Les STI2D et les STL option SPCL, ils/elles entreront donc en prépa TSI. C'est une classe préparatoire comme les autres destinés aux élèves issus des deux filières dit avant. Le niveau ne permet pas réellement d'intégrer une ENS (comme toute les autres prépa ils faut être très bon) et il n'y a pas de concours destiné aux prépa TSI... MAIS... Il est toujours possible d'intégrer une ENS, il va falloir seulement passer un "concours spécial" (je sais plus comment se passe les démarches), donc ne t'inquiète pas il est toujours possible de l'intégrer même pour des STL ou STI2D, seulement il va falloir très bien bosser.. et appliquer une démarche particulière. Mais tu as une autre solution (que personnellement je vais appliquer), tu peux toujours partir en licence..(par exemple dans mon cas c'est Licence PCMM Physique-Chimie Mécanique Mathématique, en gros la faculté de Physique) MAIS... il y a encore un mais... pour les licences c'est différent vue qu'elles sont destinées au filière général.. il va falloir passer par une propédeutique, c'est-à-dire une années de remise à niveau (en gros c'est .. 1 ans ou tu revoit tout ce que les S on vu par exemple)... Ou alors (ce que j'ai fait) c'est de prendre des cours en plus de la filière S depuis la 1 ère (que j'applique encore maintenant) pour avoir le socle de connaissances requise... Il suffit ensuite de montrer les preuves de l'existence de ce socle de connaissances et tu es pris sans problème (avec cependant un tuteur pour t'aider mais c'est rien..) Voilà si tu as des questions n'hésite pas ! Mais surtout si c'est vraiment là que tu veux aller ne te décourage pas !
@@warden476 Tout a fait. Cependant, attention. Il est déjà particulièrement difficile de rentrer a l'ens par une classe prepa, alors même si la concurrence est moins rude en licence, le nombre de places est plus limitée, je doute fortement que passer par une licence dans le but de faire ens soit un bon calcul. En plus de ca, il s'avère que parmi les rare élevés de licences acceptes, un nombre non négligeable abandonne vite, même si ces élèves sont excellents, la licence ne prépare a travailler sous pression.
Salut ! ma réponse arrive avec quelques années de retard mais j'espère qu'elle sera tout de même utile. J'ai fait un bac STL en 2020 suite à quoi je suis parti en licence de physique à Paul Sab' à Toulouse. Généralement les universités demandent que les personnes issues de bac techno suivent une année de remise à niveau qui est soit en plus des 3 ans de licence (dans ce cas il y a 4 ans de licence) soit en parallèle de la première année (dans mon cas par exemple certaines UE d'options étaient remplacées par des cours en plus du tronc commun). Cette année j'ai validée m aL2 et j'ai était admis sur dossier à Ulm en physique. Donc déjà : c'est possible ! Et il n'y a pas nécessairement besoin de faire une prépa après le bac techno. Toutefois, c'est évident, il faut bosser. Que ce soit le bac techno ou la licence, ça peut être (si on a de bonnes capacités au départ) une promenade pas trop ardue. Par contre eh bien il faut bien préparer son dossier donc prendre l'habitude de bosser beaucoup en amont et se préparer à bosser encore plus une fois à l'école (bien que ça, je ne puisse pas encore trop en parler). Voilà si ça peut aider ^^"
Dans le département de lettres ,il ya la filière économie et je voudrais savoir si dans ce domaine on parle de l'économie appliquer à la mathématiques 🙏🙏
Probablement mais ton niveau ne sera pas assez bon pour être admis, meme si ta des facilité tu saute pas deux ans de prepa, en étudiant seul juste après le bac après qui ne tente rien n’a rien a toi de jouer
Oui, on peut passer l'agreg à l'ENS et ensuite devenir prof de lycée (de toute façon on commence forcément prof de lycée et l'ENS a pour vocation de former des profs donc c'est même difficile à éviter ^^)
@@GallifreyanCat J'ai deux questions : - Est-ce que si on rate le concours on peut redoubler l'année M2 prépa agreg ? - Tu confirmes que on est directement envoyé au lycée dès l'année de stage et non pas au collège ? Mrci
Super Merci. C'est rassurant sur bien des points. Il est bon de savoir que l'on peut entrer sur dossier.
Animatrice géniale, souriante !
Merci pour votre chaleureux acceuil à l'ENS .
Je promets de rentrer à l'ens un jour (bon je suis en 5eme c'est dans longtemps...... )
Heuresement qu'ils font des JPO
TITA PH ta de l’ambition c’est bien gros
Bravo.
Bon courage j'espère que tu réussira !
J'avais pas idée de ce que c'etait l'ENS a ton age, c'est bon signe pour toi deja,
Juste magique!!
J'aurai une question :
Je suis élève en terminal STL et au début de la vidéo vous dîtes que l'on peut entrer dans l'ens après une classe préparatoire.
Mais quelle est ou quelles sont les prepa possible nous permettant ensuite de postuler à l'ens ?
Bref, une fois le bac passer que faire ?
Salut, alors de ce que j'ai pu comprendre (avec des recherches personnelle, vue que dans le vidéo ils en parlent pas..) pour les lycéens des filières technologique il y a que deux filières pouvant aller en classe préparatoire. Les STI2D et les STL option SPCL, ils/elles entreront donc en prépa TSI. C'est une classe préparatoire comme les autres destinés aux élèves issus des deux filières dit avant. Le niveau ne permet pas réellement d'intégrer une ENS (comme toute les autres prépa ils faut être très bon) et il n'y a pas de concours destiné aux prépa TSI... MAIS... Il est toujours possible d'intégrer une ENS, il va falloir seulement passer un "concours spécial" (je sais plus comment se passe les démarches), donc ne t'inquiète pas il est toujours possible de l'intégrer même pour des STL ou STI2D, seulement il va falloir très bien bosser.. et appliquer une démarche particulière.
Mais tu as une autre solution (que personnellement je vais appliquer), tu peux toujours partir en licence..(par exemple dans mon cas c'est Licence PCMM Physique-Chimie Mécanique Mathématique, en gros la faculté de Physique) MAIS... il y a encore un mais... pour les licences c'est différent vue qu'elles sont destinées au filière général.. il va falloir passer par une propédeutique, c'est-à-dire une années de remise à niveau (en gros c'est .. 1 ans ou tu revoit tout ce que les S on vu par exemple)... Ou alors (ce que j'ai fait) c'est de prendre des cours en plus de la filière S depuis la 1 ère (que j'applique encore maintenant) pour avoir le socle de connaissances requise... Il suffit ensuite de montrer les preuves de l'existence de ce socle de connaissances et tu es pris sans problème (avec cependant un tuteur pour t'aider mais c'est rien..)
Voilà si tu as des questions n'hésite pas ! Mais surtout si c'est vraiment là que tu veux aller ne te décourage pas !
@@mr.y9036 tu peux faire ens avec une licence ?
@@warden476 Tout a fait. Cependant, attention. Il est déjà particulièrement difficile de rentrer a l'ens par une classe prepa, alors même si la concurrence est moins rude en licence, le nombre de places est plus limitée, je doute fortement que passer par une licence dans le but de faire ens soit un bon calcul. En plus de ca, il s'avère que parmi les rare élevés de licences acceptes, un nombre non négligeable abandonne vite, même si ces élèves sont excellents, la licence ne prépare a travailler sous pression.
@@ondraszstasiak5015 Selon toi quels sont les prérogatives que doit avoir un étudiant en licence pour espérer intégrer l'ens ensuite ?
Salut ! ma réponse arrive avec quelques années de retard mais j'espère qu'elle sera tout de même utile. J'ai fait un bac STL en 2020 suite à quoi je suis parti en licence de physique à Paul Sab' à Toulouse. Généralement les universités demandent que les personnes issues de bac techno suivent une année de remise à niveau qui est soit en plus des 3 ans de licence (dans ce cas il y a 4 ans de licence) soit en parallèle de la première année (dans mon cas par exemple certaines UE d'options étaient remplacées par des cours en plus du tronc commun).
Cette année j'ai validée m aL2 et j'ai était admis sur dossier à Ulm en physique. Donc déjà : c'est possible ! Et il n'y a pas nécessairement besoin de faire une prépa après le bac techno. Toutefois, c'est évident, il faut bosser. Que ce soit le bac techno ou la licence, ça peut être (si on a de bonnes capacités au départ) une promenade pas trop ardue. Par contre eh bien il faut bien préparer son dossier donc prendre l'habitude de bosser beaucoup en amont et se préparer à bosser encore plus une fois à l'école (bien que ça, je ne puisse pas encore trop en parler). Voilà si ça peut aider ^^"
à 45 ans peut on devenir éleve , après des années de maladie ?
Oui !
Plaisir partagé
Dans le département de lettres ,il ya la filière économie et je voudrais savoir si dans ce domaine on parle de l'économie appliquer à la mathématiques 🙏🙏
le président M a échoué deux fois au concours......tu vois le niveau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et vous? Ou vous êtes doué juste critiquer ?
Bonjour .Est que je peux passer le concours x-Ens candidate libre seulement avec le bac et sans étudier après le bac ni aux université ni aux cpge.
Probablement mais ton niveau ne sera pas assez bon pour être admis, meme si ta des facilité tu saute pas deux ans de prepa, en étudiant seul juste après le bac après qui ne tente rien n’a rien a toi de jouer
bonjour s'il vous plaît,j'aimerais savoir comment intégrer l'ens pour un bachelier ivoirien.
Avoir une licence en France ou faire une prepa
Ça correspond à quoi un salaire de rang A ?
est ce que un etudiant etranger peut integrer l ecole normale et bien sur il est un etudiant prepa mais d'autre pays??
regarde sur le site c'est indiqué
Noooon ptn 1h30 T^T
J'ai pas le time wesh :'(
(mais sympa l'idée de marquer les parties ^^ )
Regarde en accéléré, ils parlent pas vite
43:18 - 43:28 => Malaise TV
Y aura-t-il une prochaine JPO ?
Super
J'ai une question perso
Peux-t-on aller à l'ENS pour être professeur de lycée ou c'est obligatoirement en post bac?
Oui, on peut passer l'agreg à l'ENS et ensuite devenir prof de lycée (de toute façon on commence forcément prof de lycée et l'ENS a pour vocation de former des profs donc c'est même difficile à éviter ^^)
@@GallifreyanCat J'ai deux questions :
- Est-ce que si on rate le concours on peut redoubler l'année M2 prépa agreg ?
- Tu confirmes que on est directement envoyé au lycée dès l'année de stage et non pas au collège ?
Mrci
je ne suis pas sur d'avoir bien compris pour devenir chercheur en math il faut s'inscrire sur dossier ou sur concours
Peut importe
t'as rien compris effectivement, il faut que tu revois ton cours sur la logique binaire car ça percute pas les propositions logiques là dedans.
« La diversité des débouchés »
Non, monsieur ! Tout le monde galère !
Ben j’suppose que quand tu fais l’ENS au niveau débouché ça doit pas être simple 🤣
Mettre une écharpe !