L'effet placebo pourrait venir également de l'anticipation de la venue de produit. En d'autre termes, notre système a appris à compenser les effet d'une substance et les effets ressentis viennent de cette compensation et non pas directement de la substance. Pour tester cela, il faudrait voir si l'effet placebo est autant présent chez des personnes n'ayant jamais consommé le produit.
tomatos bananas ... Aucune étude ne démontre ce type d'effet, mais même en extrapolant je te donne deux exemples contredisant cette hypothèse : - une boisson très peu alcoolisée provoque une alcoolémie bien inférieure a une autre très alcoolisée. - un fruit a une partie de son sucre qui est transformé en alcool par la fermentation, mais tu peux manger des pommes sans être soul Et l'homéopathie se base sur la mémoire de l'eau afin d'expliquer que même si aucune molécule n'est présente, il reste de l'effet. Or cet effet est maintenant presque unanimement décrié par la communauté scientifique. Bref, pas d'effet homeo ici
Je ne comprends pas le rapport avec l'homéopathie. Les hypothèses que j'avance sont les suivantes: 1. Lors de la consommation d'alcool, certains des effets ressentis viennent des modifications des réseaux neuronaux pour compenser l'effet de l'alcool. 2. En répétant l'exposition à l'alcool, le système est capable d'anticiper et mets sur pied les mécanismes de compensation avant que l'alcool ne fasse effet. 3. Le mécanisme de compensation peut alors se mettre en place même en absence d'alcool du moment que le sujet pense y être exposé. C'est donc une question de plasticité neuronale.
L'effet de l'homéopathie était juste une blague, ça fait référence à la production des boules de sucres sur lesquels un soit disant médicament est vaporisé
Étant hypnotiseur en thérapie en milieux militaire et de spectacle dans le civil je constate l'énorme effet "placebo" avec l'alcool en suggérant l'ivresse via des shooters remplis d'eau. Les gens ont le même type de comportement sous la suggestion que lors d'une consommation d'alcool, d'après leur entourage en tout cas. Les effets contextuels sont vraiment fort dès lors que l'on cherche à les provoquer. Très bonne vidéo au passage. Merci pour tout ton travail c'est passionnant.
C'est pas très difficile, les gens sont crédules. On peut faire croire à des œnologues que du vin blanc est du vin rouge en mettant du colorant. A l'aveugle ils ne se seraient pas laissés abusés car ils sont entraînés à ça, mais ils croient ce qu'ils voient et ce qu'on leur dit.
Valentin Carette Par la suggestion sous hypnose "l'hypnotisé" peut avoir la sensation de boire un alcool fort alors que c'est de l'eau. Dès lors le comportement de la personne correspond à l'image qu'elle a d'elle même une fois alcoolisé.
GAUCHISTE ! Bienvenue, sur bfm.wc, la chaîne d'info en continu qui explique aux gens qu'ils sont trop cons pour voter en référendum. Nous leur expliquons notamment que la réalité n'existe plus, et que seul ce qu'on défini précisemment n'a d'importance... Bienvenue dans la dimension du maître du temps likes si t'as la réf
Merci beaucoup pour votre travail. J'ai beaucoup aimé votre livre et j'aime retrouver dans vos vidéos cette manière si particulière et si rigoureuse que vous avez de traiter un sujet parfois complexe, à l'aide d'exemples simples à comprendre. Bravo et merci beaucoup.
Ce que j'aime bien dans ces vidéos, c'est la "rigueur décontractée". Les sources sont toujours citées, et pour les expériences sociales, toujours sujettes à biais et interprétations, toutes les précautions sont prises.
Enfin une analyse des comportements humains qui se base sur des études scientifiques nuancées, qui ne confond pas corrélation et cause à effet, et qui ne voue pas un culte aux déblatérations de Bourdieu.... Merci et continue cette série !
Excellent épisode ! Merci. Est-il possible de suggérer un sujet d'épisode à venir? Si oui, pourquoi ne pas faire un crétin de cerveau sur les vérités crées par la croyance de chacun? Par exemple, l'argent a de la valeur parce que chaque utilisateur croit que celui-ci en a. Dans ce cas, plus le nombre de personnes croyant à la valeur de l'argent augmente, plus la valeur de celui-ci devient une vérité universelle. Cas à opposer à la valeur du vote par exemple. Plus les gens sont convaincus que leurs votes comptent et vont donc voter, moins leurs votes comptent en réalité car dilué dans un plus grand nombre de bulletins. En tous cas, chapeau!
Oui, il faudrait refaire l’expérience avec du coca. Si le résultat est le même on pourra en conclure que ce sont les bulles ce CO2 qui ont un effet !! :-)
Je découvre à peine ta chaîne et j’adore déjà. Un excellent contenu, parfois vulgarisé, appuyé par des études scientifiques super intéressantes ! Je recommande à tous
Mais du coup, si on fait croire à quelqu'un qu'il a bu de l'alcool, qu'il se fait contrôler mais que comme il a rien vraiment bu on le laisse conduire. Techniquement, il est un danger sur la route ou pas ?
J'ai enchainé tous les "crétin de cerveau", et je viens tout juste de te découvrir. Mec, quel florilège de documentations, de démonstrations objectives, et néanmoins teintées d'invitations à nuancer les propos qu'on nous avance. La démarche scientifique dans toute sa splendeur: un esprit critique ayant un raisonnement logique, mais qui ne lui fait jamais entièrement confiance et qui le met à l'épreuve à travers des expériences... La démarche scientifique est selon moi le boom spirituel qu'a connu l'humanité qui lui permet de vraiment mieux comprendre le monde qui l'entoure, pour se rendre compte qu'en fait il est encore bien plus complexe que ce qu'on pensait... Vraiment, le constat qu'il faut apprécier ce monde tel un enchevêtrement de causes à effet nettement plus complexes que toutes ces idées simplistes et manichéennes que l'on nous véhicule est mon plus bel instant de lucidité je pense xD! C'est beau la science :P
Je dois reconnaître que je suis franchement épatée, je savais déjà que les molécules étaient extrêmement puissantes sur un organisme, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là, c'est fascinant Vous avez gagné une abonnée de plus x)
Maintenant, je sais que le fameux "ça va, j'étais bourré" est une vaste supercherie ! Et puis pour ne rien gâcher, la vidéo est très bien. Et en règle générale, toutes les vidéos de cette série sont intéressantes.
OMG ce que tu dis à la fin sur l'ocytocine ça a fait tilt dans ma tête, depuis que j'ai accouché de ma fille mon comportement a beaucoup changé (je l'allaite également) j'ai l'impression d'être devenue asociale alors que je suis qqun de très extravertie de base, je ne supporte plus les gens j'ai l'impression de beaucoup me renfermer sur moi-même. Du coup de serait dû à l'ocytocine c'est très intéressant !
Très bonne vidéo encore une fois. Ce qui m'impressionne dans tes vidéos c'est qu'elle m'accroche alors que tu ne fais "que" parler, sans animation, montage spécifique ou autre chose qui pourrait rendre la vidéo plus attrayante. C'est juste ta manière de parler et les sujet qui sont intéressants :)
J'ai beaucoup apprécier les nuances et les précisions que tu ajoute aux interprétation scientifique. J'ai conscience du manque de rigueur dans certaines domaines d'études et je vois que tu ne prend pas tes abonnés pour des imbéciles. Continue comme ça, tes vidéos sont toujours très captivantes et d'une excellente qualité.
6:45 Je sais pas si ça a été relevé dans les commentaires mais il paraîtrait évidant que quelqu'un qui conduit en état d’ébriété prend plus de risques inconsidérés avec pour preuve le fait qu'il a décidé de prendre le volant dans un tel état en premier lieu. Me fourvoie-je?
Très intéressante vidéo et le must, c'est qu'elle n'est pas là pour faire le buzz mais pour informer (prise de distance et mises en garde fréquentes). Et les sources sont bien citées. Bravo pour ce contenu de qualité !
Ce qui me fascine, et peut-être que tu en parleras dans une autre vidéo, c'est la place de l'alcool dans la société. Pourquoi c'est si apprécié ? Pourquoi on passe pour un blaireau si on n'en boit pas ? Pourquoi on en abuse en sachant les risques (ça vaut pour la cigarette) ? Quel est ce plaisir à se mettre des caisses ?
@@MK73DS pareil, mes amis savent que c'est sirop ou eau plate :p Ils sont content je ramène du vin je bois de l'eau, ils seraient cons de se priver d'un "blaireau" comme moi :p
Même avis, boire je trouve ça inutile, à part une bière (un demi bien sûr) à la soirée avec les amis (mdr 2 fois dans le semestre ça va pas me tuer) mais sinon oui "Et alors ?" ça justifie tout, puisque t'as pas besoin de te justifier. ; )
Dans la première expérience il me semble qu'on fait un peu trop vite l'impasse sur l'aromachologie ( l'influence des odeurs sur le comportement) car les personnes a qui on a donné un placébo d'alcool dans des verres sentant l'alcool, ne sont pas simplement dans l'effet placébo, mais peuvent également être directement influencées par l'odeur de l'alcool. Pour écarter cet effet, il faudrait s'assurer que l'odeur de l'alcool seule ne suffit pas à modifier le comportement. Mais je ne sais pas si cela a été fait.
Bonjour, il y a un point où je ne suis pas d'accord. L'ocytocine est une molécule qui ne passe pas la barrière hémato-encéphalique (lorsqu'elle est sécrétée dans la circulation sanguine). Dès lors, seule une sécrétion dans le système nerveux central pourrait avoir une influence. Or aucune étude n'a permis de démontrer l'existence d'un tel phénomène à ma connaissance. Même si le rôle de l'ocytocine est suspecté grâce aux études réalisée via le spray nasal, rien ne permet d'affirmer avec certitude son effet dans la vie quotidienne. Si vous connaissez une étude qui montre une sécrétion cérébrale d'ocytocine, pourriez-vous me l'envoyer ?
Merci beaucoup. C'était très intéressant. (Malgré la vignette racoleuse) Effectivement il semblerait qu'une hormone isolée ne joue pas un rôle fondamental dans les actes d'une personne. Mais je pense que le cocktail d'hormones que contient notre corps peut parfois être un mélange explosif. Bien sûr, il sera difficile de prévoir avec certitude les effets étant donné qu'on n'aura pas toutes les données requises. C'est un peu chaotique finalement. ^^ (J'ai regardé la vidéo sur "l'effet papillon" par ScienceEtonnante plus tôt dans la journée :) )
Episode interressant et surtout marrant. Comme quoi la chimie a des secrets que la raison ignore. Merci pour ces infos bien documentees qui me laissent un sourire au coin des levres !
Pour un autre point de vue concernant l'expérience alcool : Le principe des TCC (thérapies cognitivo-comportementales) sont l'association situation/comportement. Or, la découverte des neurones miroirs a mis en lumière le fait que les zones cervicales liées à une action s'activent si l'on fait l'action ou si on pense à la faire. Le simple fait de penser prendre de l'alcool ferait donc associer une situation à notre cerveau, qui en adopterait les comportements "adaptés". Ce serait d'ailleurs cool que vous développiez cette notion de neurones miroirs, vous auriez de quoi faire ! Les conséquences sociales et comportementales peuvent être vertigineuses.
Je viens de revoir cette vidéo... Et une question m'a popé en tete a laquelle je n'avais pas pensé il y a 2 ans.... Si les comportement sociaux liés a l'alcool sont un effet placébo, a quoi sont ils du ? Est-ce notre education ? Par mimetisme ? Autre ? Et du coup est-ce que ça pourrait expliquer la difference qu'on fait souvent entre alcool agressif ou alcool joyeux ?
Il y a un paramètre qui me gêne. En gros les chercheurs partent du principe que tout les sujets n'ont pas de morale ? Et donc que dans la logique/ le rationnel, les personnes devraient garder l'argent pour eux ? Je trouve les résultats arbitraires car l'on ne connaît pas le "degré" d'honnêteté de chaque individu
Oui et puis même en étant égoiste la stratégie derrière le jeu est beaucoup plus complexe qu'expliqué dans la vidéo. Et il y a d'autres paramètres, par exemple un candidat peut faire une action pas par stratégie mais par curiosité de la réaction de l'autre, ou "pour le fun" ect.
BOZz PLuRpS Justement c'est l'utilité de faire toutes ces expériences contre placebo, ça permet de ne prendre en compte que les différences entre les 2 groupes ! Que tu aies reçu le produit ou pas, tu as quand même une morale donc vu qu'elle est là dans les 2 cas, tu peux ne pas la prendre en compte vu que ce n'est pas cela qui va influencer le résultat final quand tu fais des comparaisons ;)
Que tu bois de l'alcool ou pas, si tu fais une bêtise.. ça prouve juste que tu en avait envie. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point. Car même si je crois que j'ai bu de l'alcool, il y a un effet qui se ressent dans l'alcool donc franchement pour ceux qui sont un peu plus réservé, il faut une sacré dose d'alcool dans le sang pour que ça marche.
Ce serait intéressant, dans l'exemple sur l'auto-évaluation de notre production qui conclue que ce n'est pas la qualité qui est meilleure mais l'idée que l'on s'en fait du fait de l'alcool (réel ou placebo), de savoir si cette évaluation positive permet par la suite de produire quelque chose d'effectivement meilleur. Exemple : je crois que ce que j'ai fait est positif, ma motivation et mon envie de repousser mes limites se renforcent, et pour finir je fais effectivement mieux.
Au jeu de l'investisseur, 13eme minute, j'ajouterais la notion culturelle/education. D'experience, quelques années avec des japonais, pas mal d'années avec des indiens (caste marchands principalement, très riches), je vis depuis 7 ans en Amerique Latine. En fonction de leur capacité de projection, certains prendront tout tout de suite (indiens et Latinos). Exemple, je chope 100 tout de suite et je ne pense pas à la suite fermée. Alors que ma culture franchouilloute me dit que partager 50 des 100 aujourd'hui, me permettra de mettre en confiance l'autre sujet, je pourrai gagner 4 ou 5 fois 50 "demain" soit un bénéf à terme de 200-250 :-) Ma grand-mère disait: vois plus loin que le bout de ton nez. Et certaines cultures (sans jugement. Ni meilleures ni pires) sont d'une myopie sidérante.
Il me semble qu'il y a (au moins) un paramètre qui est oublié dans ces analyses de comportement : c'est la capacité d'une personne à se rendre compte de l'état dans lequel elle est. Dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux il y a un terme précis (que j'ai oublié) qui en parle, car certaines personnes ne sont plus capables, par exemple, de parler mais ne s'en rendent absolument pas compte. Côté alcool, moi je sens parfaitement mon degré d'ivresse a tout moment et de prendre des décisions rationnelles quant à ma sécurité et celle des autres. Mais je connais des gens qui après trois verres nagent au sol et sont encore en train de dire "nan nan, tout va bien, chuis pas ivre, je peux conduire...".
Cette vidéo tombe bien. Hier j'étais tellement arraché que j'ai fais n'importe quoi, et j'en suis pas très fière. Du coup je vais me calmer un peu maintenant...
Bref, c'est une facilité de langage donc osef. Si t'en va de là la caféine est une drogue aussi et personne dit "je vais prendre un peu de drogue après le repas".
Arrêtez de chipoter. Le mot "drogue" possède plusieurs sens, et dans le sens commun, l'alcool n'en fait pas partie. En revanche, dans le sens médical, l'alcool est clairement une drogue, au même titre que peuvent l'être la caféine, l'héroine, les jeux vidéo ...
Oui c'est un abus de langage, mais différencier l'alcool des autres drogues, c'est lui donner un statut moins dangereux que ces dernières (le mot "drogue" étant connoté assez péjorativement), alors que ce n'est pas du tout le cas: l'alcool fait partie des drogues causant le plus de dégâts, aussi bien à celui qui en consomme qu'à la société en général. (je vous renvoie à upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/HarmCausedByDrugsTable.svg et en.wikipedia.org/wiki/Drug_harmfulness) Il y a de ce fait une véritable hypocrisie à refuser la légalisation du cannabis par exemple, quand on sait combien le cannabis est moins dangereux que l'alcool... Cet argument s'étend d'ailleurs à toutes les drogues (bien que ce soit très difficile à entendre de prime abord je le reconnait), de la même manière que tous (ou presque tous) les arguments en faveur de la légalisation du cannabis s'étendent à toutes les drogues. (th-cam.com/video/W8yYJ_oV6xk/w-d-xo.html et th-cam.com/video/wJUXLqNHCaI/w-d-xo.html en anglais, mais très intéressant)
Pour info, les agonistes dopaminergiques sont maintenant moins utilisés à cause de ces effets secondaires. Et merci pour la distinction entre "lien de corrélation" et "lien de cause à effet"
L'effet placebo n'est pas un effet purement psychologique, mais physiologique et concerne les médications actives . Dans l'exemple présent le méthanol est utilisé comme principe actif. Cependant, il y a un biais de protocole car les image et leur teneur n'ont pas fait l'objet d'une étude sexe/âge sans aucune notion d'alcool/principe. Les sujets auraient pu passer plus de temps sur les photos érotique par pulsion, manque, curiosité, ... ou moins de temps par orientation sexuelle, expérience personnelle désagréable du contenu sémiotique de l'image, ... et cela sans que l'alcool n'y soit pour grand chose. Pas convaincu. De plus, je me méfie toujours des études sociologique qui font intervenir l'effet placebo dans les rapports sociaux ou il n'a que très peu souvent sa place (placebo indissociable de l'aspect médical du thème étudié) Je vais farfouiller dans les sources.
Excellente vidéo très bien illustrée par une photo regroupant les sujets présentés. Bien sûr, cette photo génère un grand nombre de commentaires. (Montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt). Ce qui m'étonne, c'est que la plupart des commentaires concernant le contenu sont écrits comme si Science Etonnante présentait un sujet dans son entièreté et comme si celui ci était connu dans ses moindres détails (plus rien à étudier par les équipes dans les labos). Voilà un problème classique quand un sujet scientifique est présenté... surtout en 15 à 30 minutes. Perso, scientifique de formation et curieux de nature, j'ai toujours un début de phrase en tête: "Dans l'état actuel des connaissances..." Ce début de phrase s'applique à tout et, en particulier, pour ce qui concerne les sciences sociales et les sciences du vivant. Nous sommes tellement loin de comprendre l'exact fonctionnement du corps humain qu'il y aura encore des tas de générations de chercheurs dans ces domaines. Ils pourront ainsi s'écharper lors de conférences internationales et écrire des livres à succès (financier).
Très bonne vidéo comme toujours 😊 malheureusement je ne mettrais pas un like sur celle-ci car la miniature me dérange vraiment.... Pourquoi répéter absolument cette image dans la vidéo ? Gros plan sur des seins ? Je ne vois pas ce que ça apporte :/ vraiment dommage car le contenu est ma foi fort intéressant.
8:40 et les opiacés ? Et les cannabinoïdes ? Je viens de finir ta vidéo, Merci de relayer les résultats de ces expériences très instructives. Sais-tu s'il y a corrélation entre la consommation d'alcool et-la production de dopamine et d'ocytocine par notre corps ?
Il y a une petite faute de frappe (à 00:01:38) : homme notant UNE homme ; femme notant UNE homme. Merci de bien vouloir corriger cette faute de frappe. Cordialement
C'est pas la seule, plus loin il a écrit "testRostérone", mais c'est pas grave et il ne peut pas corriger (sauf en rajoutant une notification mais qui ne sera pas visible sur tout les appareils).
@ScienceEtonnante J'ai une question récurrente lorsque je prends connaissance de ce type de protocoles. Comment sait on à partir de combien de sujets il est pertinent de conclure quelque chose de robuste, à partir de quelle taille de l'échantillon est-on en mesure d'affirmer sans trop se planter que les résultats sont significatifs ou plutôt représentatifs de la réalité, sachant que selon le phénomène étudié, l'échantillon exclue peut être des dynamiques tellement complexes qu'elles ne peuvent pas s'observer sur un nombre d'individus limité.
Très intéréssant! Une vidéo sur la motivation et la capacité à effectuer une tâche continue serait intéressante, peut-être en rapport avec les médicaments pour la concentration ainsi qu'avec les différentes méthodes de travail.
Alors comme ça, tu te met, toi aussi aux fameuses miniatures "aguicheuses"? Non c'est une blague, toute façon c'est le seul moyen de faire des vues maintenant (Explication dans les réponses à ce commentaire. Allez lire avant de critiquer)
c'est pas pute a clique, c'est exactement le sujet. Et puis il faut arrêter les seins c'est pas un organe sexuel, vous êtes juste conditionné. C'est autant sexuel que le genou
Supe vidéo, j'adore cette serie "cretin de cerveau", C'est utile, car ca permet de comprendre ses propres failles/biais dans les prises de décisions. Veritassium a fait une très bonne vidéo sur le système 1 et 2, je la recommande
Dommage de s'abaisser à mettre un telle vignette, cette chaine n'en a(vait ?) pas besoin. A quand la fin de l'exploitation systematique du corps de la femme ? Vous me decevez, M. Louapre. Et que cela corresponde au contenu de la video ne change strictement rien. Vous profitez de l'occasion. C'est révélateur et bien triste pour vous.
Très bonne vidéo, surtout sur les neurotransmetteurs, c'est intéressant de comprendre le côté instinctif de l'humain, de mon point de vu, ça serait intéressant un épisode qui développe plus les neurotransmetteurs. :) Et surtout pour la sérotonine histoire de mieux comprendre les origines d'une dépression. ^^
Salut, quand à 6.29 tu dis qu'il ni a pas de différences, pour éviter les rageux qui vont dire qu'il y a une différence, tu pourrais préciser qu'elle n'est pas significative :) Très bonne vidéo, continue c'est toujours aussi intéressent et avec de bonnes données scientifiques comme on les aime! :)
Oui car la plus part des gens voient un graphique avec une barre plus haute que l'autre et tout de suite il y a une différence, alors qu'elle n'est pas significative. En plus de cela, tous le monde pourra comprendre qu'elle est la signification des petites étoiles à côtés des résultats :)
Je pense que tes experiences sur l'alcool et le placébo sont "fausses" ou plutot incompletes, car c'est certains que l'alcool désinhibe, et il désinhibe bien plus que le placebo, c'est un fait : personne fini a danser torse nu sur une table si on lui fait croire qu'il boit du wisky coca en grande quantité alors que c'est du coca nature... Je pense que dans les expériences les doses d'alcool sont beaucoup trop faibles pour agir sur les cobayes, et ça se verifie logiquement, car on ne peut pas faire croire a quelqu'un qu'il boit de l'alcool ça se ressent au gout et meme a la sensation a moins qu'il n'y en ait effectivement pratiquement pas. Donc selon moi, aucun des groupes n'est alcoolisé et donc seul l'effet placebo a un petit effet sur les deux groupes "alcool" et "placebo", mais si les quantités d'alcool avait été suffisantes disons 1g/L dans le sang des testés alors on aurait remarqué que le groupe "anti-placébo" aurait réagit de la meme manière que le groupe "alcool" c'est a dire beaucoup plus que le groupe "placébo"
Je pense que tu ne peux pas dire qu'une expérience contrôlée et reproduite est fausse juste en te basant sur tes a-priori, ces expériences sont solides. On commence à voir en suivant cette série que nos intuitions sont mauvaises pour connaitre la réalité. Évites a tout prix les phrases avec "c'est certain" ou "c'est un fait" si tu te base sur rien et que des études scientifiques contredisent ta vision de la réalité.
Apres les études mickael ça se trouve partout, je ne dis pas que ces études sont fausses. Je dis qu'elles montrent l'effet placebo, ça on le voit, sauf qu'elles insinuent que l'effet placebo est plus fort que l'effet de la molecule chimique elle même, et ça c'est faux. Je me suis peut etre pas exprimé scientifiquement, mais on est sur youtube là. ce que je veut dire c'est que personnellement et je pense que c'est pour tout le monde pareil du moment qu'on consomme de l'alcool régulierement, il est impossible de me faire boire quelque chose en me disant qu'il n'y a pas d'alcool dedans alors qu'il y en a et qu'il ait une influence sur moi. Soit il y a de l'alcool en quantité suffisante pour m'alcoolisé et alors je le sens, soit il y en a deux gouttes donc je ne le sens pas, mais l'alcool n'aura aucun effet. Et non je réitère, tres peu danserais nus sur la table. Il n'y a rien d'aggressif dans mon message, inutile d'etre hautain ou condescendant. J'aurais bien aimé qu'il réponde :/
J'avais bien vu que ton message n'était pas agressif (c'est pourquoi je suis venu y apporter quelques précisions) mais je n'ai pas voulu paraître hautain en y répondant. Ensuite David a donné plus de détails, notamment sur les limites des études, dans son billet de blog, il y a également ses sources. Et puis, je pense que youtube est une formidable plate-forme pour vulgariser les sciences et que les deux ne sont pas incompatibles.
"on ne peut pas faire croire a quelqu'un qu'il boit de l'alcool ça se ressent au gout" C'est pour ça qu'ils ont vaporisé de l'alcool sur le verre, comme c'est dit dans la vidéo. Et le tonique est choisit pour pouvoir cacher le gout, évidemment.
Salut, alors tout d'abord super vidéo comme toujours. Je trouve que vous expliquez vraiment bien de manière objective, sans trop rentrer dans les détails des résultats expérimentaux. J'apprécie vraiment ce que vous faites et j'espère que vous continurez. J'aimerai toute fois revenir sur "le jeu de l'ultimatum". Vous avez dit que les personnes qui n'acceptaient pas l'offre avaient un taux de testostesrone plus élevé que ce qui l'acceptaient. N'y aurait-il pas un but moral à refuser une offre injuste ? Ce que je veux dire par là c'est que quel que soit le partage que l'on propose, si l'on refuse l'offre, l'argent disparait et personne n'a rien. Autrement dit ca devient un partage équitable. Donc en gros, soit on accepte une offre injuste, soit on choisit de ne rien gagner quite à ce que ce soit "juste" pour les deux joueurs.
J'aime la façon dont tout est clairement présenté. Cependant il y a une confusion de sens entre les mots économie et finance, mais cette confusion est très répendue. Je chipote, super vidéo, merci.
Il y a tout de même une notion qui n'est pas pris en compte. Le degré d'alcool. C'est ce dernier qui influe sur les comportements. Vigilance, Perte de réflexes, élocution, compréhension, violence, effets physiologiques... L'effet placebo est donc complètement annihiler.
Tombé totalement par hasard sur cette vidéo (certainement conseillé par YT parce que je suis abonné à e-penser). J'aime bien le ton, clair et posé, et j'ai décidé de m'abonner. Maintenant, direction les autres vidéos ^^
L'effet placebo pourrait venir également de l'anticipation de la venue de produit. En d'autre termes, notre système a appris à compenser les effet d'une substance et les effets ressentis viennent de cette compensation et non pas directement de la substance. Pour tester cela, il faudrait voir si l'effet placebo est autant présent chez des personnes n'ayant jamais consommé le produit.
Très bonne remarque, en effet l'effet placebo est certainement un effet d'association, c'est l'hypothèse développée dans les publications.
ça pourrait être l'effet de l'alcool par homéopathie, vu que les chercheurs en vaporisent sur les verres non alcoolisés.
tomatos bananas ... Aucune étude ne démontre ce type d'effet, mais même en extrapolant je te donne deux exemples contredisant cette hypothèse :
- une boisson très peu alcoolisée provoque une alcoolémie bien inférieure a une autre très alcoolisée.
- un fruit a une partie de son sucre qui est transformé en alcool par la fermentation, mais tu peux manger des pommes sans être soul
Et l'homéopathie se base sur la mémoire de l'eau afin d'expliquer que même si aucune molécule n'est présente, il reste de l'effet.
Or cet effet est maintenant presque unanimement décrié par la communauté scientifique.
Bref, pas d'effet homeo ici
Je ne comprends pas le rapport avec l'homéopathie. Les hypothèses que j'avance sont les suivantes:
1. Lors de la consommation d'alcool, certains des effets ressentis viennent des modifications des réseaux neuronaux pour compenser l'effet de l'alcool.
2. En répétant l'exposition à l'alcool, le système est capable d'anticiper et mets sur pied les mécanismes de compensation avant que l'alcool ne fasse effet.
3. Le mécanisme de compensation peut alors se mettre en place même en absence d'alcool du moment que le sujet pense y être exposé.
C'est donc une question de plasticité neuronale.
L'effet de l'homéopathie était juste une blague, ça fait référence à la production des boules de sucres sur lesquels un soit disant médicament est vaporisé
Étant hypnotiseur en thérapie en milieux militaire et de spectacle dans le civil je constate l'énorme effet "placebo" avec l'alcool en suggérant l'ivresse via des shooters remplis d'eau. Les gens ont le même type de comportement sous la suggestion que lors d'une consommation d'alcool, d'après leur entourage en tout cas. Les effets contextuels sont vraiment fort dès lors que l'on cherche à les provoquer. Très bonne vidéo au passage. Merci pour tout ton travail c'est passionnant.
Merci pour ce retour d'expérience ! Ca va complètement dans le sens des expériences décrites dans les publications.
comment peut on faire passer des shooters d'eau pour de l'alcool pur?
Valentin Carette hypnose?
C'est pas très difficile, les gens sont crédules. On peut faire croire à des œnologues que du vin blanc est du vin rouge en mettant du colorant.
A l'aveugle ils ne se seraient pas laissés abusés car ils sont entraînés à ça, mais ils croient ce qu'ils voient et ce qu'on leur dit.
Valentin Carette Par la suggestion sous hypnose "l'hypnotisé" peut avoir la sensation de boire un alcool fort alors que c'est de l'eau. Dès lors le comportement de la personne correspond à l'image qu'elle a d'elle même une fois alcoolisé.
"Le deuxième joueur a tout intérêt à ne pas rendre l'argent".
Mon cerveau : "Comme Fillon" :'D
Si, Fillon a intérêt à le rendre.
ou comme Richard "Ferrand l'argent" !
GAUCHISTE !
Bienvenue, sur bfm.wc, la chaîne d'info en continu qui explique aux gens qu'ils sont trop cons pour voter en référendum. Nous leur expliquons notamment que la réalité n'existe plus, et que seul ce qu'on défini précisemment n'a d'importance... Bienvenue dans la dimension du maître du temps likes si t'as la réf
C'est pas le gars qui est en prison en ce moment X) ?
Comme Cahuzac.
Merci beaucoup pour votre travail. J'ai beaucoup aimé votre livre et j'aime retrouver dans vos vidéos cette manière si particulière et si rigoureuse que vous avez de traiter un sujet parfois complexe, à l'aide d'exemples simples à comprendre. Bravo et merci beaucoup.
Prédiction des commentaires : 2% sur la vidéo, 98% sur la photo
Je t'aime Petit ours ! :D
PETITOURSBRUN 1% commentaire sur les commentaires ;-)
PETITOURSBRUN t'as raison... quelle magnifique coupe de champagne ! -_-
Quelle photo ?
Évidemment ! Y'a un jeton bleu dans la pile rouge ! Tous les gens un peu maniaques l'auront remarqué.
Ce que j'aime bien dans ces vidéos, c'est la "rigueur décontractée". Les sources sont toujours citées, et pour les expériences sociales, toujours sujettes à biais et interprétations, toutes les précautions sont prises.
cette chaîne mérite beaucoup plus d'abonnés, franchement.
Enfin une analyse des comportements humains qui se base sur des études scientifiques nuancées, qui ne confond pas corrélation et cause à effet, et qui ne voue pas un culte aux déblatérations de Bourdieu.... Merci et continue cette série !
Excellent épisode ! Merci.
Est-il possible de suggérer un sujet d'épisode à venir?
Si oui, pourquoi ne pas faire un crétin de cerveau sur les vérités crées par la croyance de chacun? Par exemple, l'argent a de la valeur parce que chaque utilisateur croit que celui-ci en a. Dans ce cas, plus le nombre de personnes croyant à la valeur de l'argent augmente, plus la valeur de celui-ci devient une vérité universelle. Cas à opposer à la valeur du vote par exemple. Plus les gens sont convaincus que leurs votes comptent et vont donc voter, moins leurs votes comptent en réalité car dilué dans un plus grand nombre de bulletins.
En tous cas, chapeau!
Ce mec est un génie, je suis étonné par sa vague connaissance dans différents domaines, franchement tu me rend jaloux !
Qui nous dit pas que c'est le tonic qui a un effet ???
Canada Dry?
Oui, il faudrait refaire l’expérience avec du coca. Si le résultat est le même on pourra en conclure que ce sont les bulles ce CO2 qui ont un effet !! :-)
Il en ya qui on pris du tonic et ça leur a rien fait
@@romainmartini5786
Le paludisme quoi
impossible que le tonic ait un effet dans l'expérience puisque tout les groupes de l'expérience on en pris.
Je découvre à peine ta chaîne et j’adore déjà. Un excellent contenu, parfois vulgarisé, appuyé par des études scientifiques super intéressantes ! Je recommande à tous
Mais du coup, si on fait croire à quelqu'un qu'il a bu de l'alcool, qu'il se fait contrôler mais que comme il a rien vraiment bu on le laisse conduire.
Techniquement, il est un danger sur la route ou pas ?
L'effet placebo joue pour les aspects "sociaux", mais pas par exemple sur le contrôle moteur
D'accord,
peut-être qu'il croit être un danger, et donc ne conduit pas...
De manière général, avec ou sans alcool, tout le monde est en danger sur la route. Ce qui peut varier c'est le niveau de danger.
peut être aussi que l’éthylotest jouera le jeux aussi et le signalera comme positif à l alcool :D
J'ai enchainé tous les "crétin de cerveau", et je viens tout juste de te découvrir. Mec, quel florilège de documentations, de démonstrations objectives, et néanmoins teintées d'invitations à nuancer les propos qu'on nous avance. La démarche scientifique dans toute sa splendeur: un esprit critique ayant un raisonnement logique, mais qui ne lui fait jamais entièrement confiance et qui le met à l'épreuve à travers des expériences... La démarche scientifique est selon moi le boom spirituel qu'a connu l'humanité qui lui permet de vraiment mieux comprendre le monde qui l'entoure, pour se rendre compte qu'en fait il est encore bien plus complexe que ce qu'on pensait... Vraiment, le constat qu'il faut apprécier ce monde tel un enchevêtrement de causes à effet nettement plus complexes que toutes ces idées simplistes et manichéennes que l'on nous véhicule est mon plus bel instant de lucidité je pense xD! C'est beau la science :P
Superbe, surtout les expériences décrites sont très amusantes et intéressantes.
La série "crétin de cerveau" est ce que je préfère dans ta chaîne. C'est toujours intéressant et bien expliqué. Bravo!
1:11 ça sent le dossier
Je dois reconnaître que je suis franchement épatée, je savais déjà que les molécules étaient extrêmement puissantes sur un organisme, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là, c'est fascinant
Vous avez gagné une abonnée de plus x)
J'ai cliqué sur cette vidéo à cause de la miniature.
Fuckin' hormone.
A cause des jetons rouges ou des jetons bleus ?
Maintenant, je sais que le fameux "ça va, j'étais bourré" est une vaste supercherie !
Et puis pour ne rien gâcher, la vidéo est très bien. Et en règle générale, toutes les vidéos de cette série sont intéressantes.
Il y a un biais, on considère que "avoir bu de l’alcool" est univoque alors qu'être gris et être ivres sont deux choses très différentes.
OMG ce que tu dis à la fin sur l'ocytocine ça a fait tilt dans ma tête, depuis que j'ai accouché de ma fille mon comportement a beaucoup changé (je l'allaite également) j'ai l'impression d'être devenue asociale alors que je suis qqun de très extravertie de base, je ne supporte plus les gens j'ai l'impression de beaucoup me renfermer sur moi-même. Du coup de serait dû à l'ocytocine c'est très intéressant !
Très bonne vidéo, comme d'habitude.
En même temps, la miniature est JUSTEMENT dans le thème (pour une fois).
Alors là chapeau, cette vidéo était tellement bien expliquée et intéressante que ces 16 minutes ont semblé 3. Merci à toi !
tes sourcils qui bougent tout le temps me déconcentrent j'arrive plus a suivre ^^
J’adore!
Moi j'adore, justement ça aide à la concentration en ce qui me concerne.
Il est expressif, cest bien
Pendant que le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt
🤣🤣🤣
Hahahah il a consommé trop de mushrooms
Très bonne vidéo encore une fois. Ce qui m'impressionne dans tes vidéos c'est qu'elle m'accroche alors que tu ne fais "que" parler, sans animation, montage spécifique ou autre chose qui pourrait rendre la vidéo plus attrayante.
C'est juste ta manière de parler et les sujet qui sont intéressants :)
TH-cam manque cruellement de vidéos comme la tienne ! C’est un plaisir à regarder , +1 abonné
J'ai beaucoup apprécier les nuances et les précisions que tu ajoute aux interprétation scientifique. J'ai conscience du manque de rigueur dans certaines domaines d'études et je vois que tu ne prend pas tes abonnés pour des imbéciles.
Continue comme ça, tes vidéos sont toujours très captivantes et d'une excellente qualité.
6:45 Je sais pas si ça a été relevé dans les commentaires mais il paraîtrait évidant que quelqu'un qui conduit en état d’ébriété prend plus de risques inconsidérés avec pour preuve le fait qu'il a décidé de prendre le volant dans un tel état en premier lieu. Me fourvoie-je?
Sandlot Rider tu te fourvoie
Très intéressante vidéo et le must, c'est qu'elle n'est pas là pour faire le buzz mais pour informer (prise de distance et mises en garde fréquentes). Et les sources sont bien citées. Bravo pour ce contenu de qualité !
Ce qui me fascine, et peut-être que tu en parleras dans une autre vidéo, c'est la place de l'alcool dans la société. Pourquoi c'est si apprécié ? Pourquoi on passe pour un blaireau si on n'en boit pas ? Pourquoi on en abuse en sachant les risques (ça vaut pour la cigarette) ? Quel est ce plaisir à se mettre des caisses ?
Pandoxyd Je ne bois pas et je ne passe pas pour un blaireau ^^"
Il faut savoir s'affirmer : oui, je ne bois pas, et alors ?
Là on est plus trop dans la psychologie mais plutôt dans les sciences sociales et historiques, donc je pense pas qu'il en parlerait
Perso je ne bois pas aussi, j'ai jamais bue j'ai 20 ans je trouve ça débile. Après ce n'est que mon point de vue.
@@MK73DS pareil, mes amis savent que c'est sirop ou eau plate :p
Ils sont content je ramène du vin je bois de l'eau, ils seraient cons de se priver d'un "blaireau" comme moi :p
Même avis, boire je trouve ça inutile, à part une bière (un demi bien sûr) à la soirée avec les amis (mdr 2 fois dans le semestre ça va pas me tuer) mais sinon oui "Et alors ?" ça justifie tout, puisque t'as pas besoin de te justifier. ; )
Dans la première expérience il me semble qu'on fait un peu trop vite l'impasse sur l'aromachologie ( l'influence des odeurs sur le comportement) car les personnes a qui on a donné un placébo d'alcool dans des verres sentant l'alcool, ne sont pas simplement dans l'effet placébo, mais peuvent également être directement influencées par l'odeur de l'alcool. Pour écarter cet effet, il faudrait s'assurer que l'odeur de l'alcool seule ne suffit pas à modifier le comportement. Mais je ne sais pas si cela a été fait.
Bonjour, il y a un point où je ne suis pas d'accord. L'ocytocine est une molécule qui ne passe pas la barrière hémato-encéphalique (lorsqu'elle est sécrétée dans la circulation sanguine). Dès lors, seule une sécrétion dans le système nerveux central pourrait avoir une influence. Or aucune étude n'a permis de démontrer l'existence d'un tel phénomène à ma connaissance. Même si le rôle de l'ocytocine est suspecté grâce aux études réalisée via le spray nasal, rien ne permet d'affirmer avec certitude son effet dans la vie quotidienne. Si vous connaissez une étude qui montre une sécrétion cérébrale d'ocytocine, pourriez-vous me l'envoyer ?
Merci beaucoup. C'était très intéressant. (Malgré la vignette racoleuse)
Effectivement il semblerait qu'une hormone isolée ne joue pas un rôle fondamental dans les actes d'une personne. Mais je pense que le cocktail d'hormones que contient notre corps peut parfois être un mélange explosif. Bien sûr, il sera difficile de prévoir avec certitude les effets étant donné qu'on n'aura pas toutes les données requises. C'est un peu chaotique finalement. ^^
(J'ai regardé la vidéo sur "l'effet papillon" par ScienceEtonnante plus tôt dans la journée :) )
14:02 RENDS L'ARGENT !
Mec tu expliques SUPER BIEN !! Je confirme tes propos sur la parkinson j'ai fait des études de pharmacologie à la fac continue comme ça !!
Merci pascal Pierre Paul
Hamdoulah j' ai 23 ans jamais bu d' alcool 💙💙
Tres bonne capacité de synthèse et d'explication. Bravo. Le dernier épisode sur la réussite est aussi très intéressant
Très intéressant et bien expliqué, merci 👍
cette chaîne est objectivement excellente
Bonjour ! je voudrai savoir où peut on trouver les images érotiques et violentes ? C'est pour des recherches personnelles. Merci !
14:02 Cette emphase sur "ne pas rendre l'argent" hahahaha ! Genius !
Bonjour, serait-il possible d'avoir les sources de ces études svp ?
En principe il y a les références dans la vidéo à chaque expérience que je cite.
Au temps pour moi, je n'ai pas eu le réflexe de les chercher dans la vidéo.
Merci en tout cas et super boulot !
Episode interressant et surtout marrant. Comme quoi la chimie a des secrets que la raison ignore. Merci pour ces infos bien documentees qui me laissent un sourire au coin des levres !
Toujours aussi instructif tes vidéos :D J'avais justement vu des articles sur l'ocytocine que je trouver trop folklor
Toujours aussi recherché, pédagogue et bien amené. Bravo pour tes videos.
Toujours aussi géniales tes vidéos +1 !!
Pour un autre point de vue concernant l'expérience alcool :
Le principe des TCC (thérapies cognitivo-comportementales) sont l'association situation/comportement. Or, la découverte des neurones miroirs a mis en lumière le fait que les zones cervicales liées à une action s'activent si l'on fait l'action ou si on pense à la faire. Le simple fait de penser prendre de l'alcool ferait donc associer une situation à notre cerveau, qui en adopterait les comportements "adaptés".
Ce serait d'ailleurs cool que vous développiez cette notion de neurones miroirs, vous auriez de quoi faire ! Les conséquences sociales et comportementales peuvent être vertigineuses.
Bravo, génial, merci.
Continue
Je viens de revoir cette vidéo... Et une question m'a popé en tete a laquelle je n'avais pas pensé il y a 2 ans....
Si les comportement sociaux liés a l'alcool sont un effet placébo, a quoi sont ils du ?
Est-ce notre education ? Par mimetisme ? Autre ?
Et du coup est-ce que ça pourrait expliquer la difference qu'on fait souvent entre alcool agressif ou alcool joyeux ?
Il y a un paramètre qui me gêne.
En gros les chercheurs partent du principe que tout les sujets n'ont pas de morale ? Et donc que dans la logique/ le rationnel, les personnes devraient garder l'argent pour eux ?
Je trouve les résultats arbitraires car l'on ne connaît pas le "degré" d'honnêteté de chaque individu
Oui et puis même en étant égoiste la stratégie derrière le jeu est beaucoup plus complexe qu'expliqué dans la vidéo. Et il y a d'autres paramètres, par exemple un candidat peut faire une action pas par stratégie mais par curiosité de la réaction de l'autre, ou "pour le fun" ect.
TH-cam ForMe Oui en effet comme le fait que certains seront plus calculateur que d'autres... Etc
BOZz PLuRpS Justement c'est l'utilité de faire toutes ces expériences contre placebo, ça permet de ne prendre en compte que les différences entre les 2 groupes ! Que tu aies reçu le produit ou pas, tu as quand même une morale donc vu qu'elle est là dans les 2 cas, tu peux ne pas la prendre en compte vu que ce n'est pas cela qui va influencer le résultat final quand tu fais des comparaisons ;)
Que tu bois de l'alcool ou pas, si tu fais une bêtise.. ça prouve juste que tu en avait envie.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point. Car même si je crois que j'ai bu de l'alcool, il y a un effet qui se ressent dans l'alcool donc franchement pour ceux qui sont un peu plus réservé, il faut une sacré dose d'alcool dans le sang pour que ça marche.
J'aimerai beaucoup avoir les incertitudes sur ces graphiques, sans quoi on ne peut pas tirer de conclusion sur l'effet d'un facteur
5:30 Comment ils ont séparé 94 participants en 4 groupes ? je veux savoir :')
Oui d'accord, les groupes ne sont pas forcément égaux pff
Madame La Marquise vas vite voir le médecin toi
Yaal pour me faire entendre que je suis bipolaire ? C'est bon, on me l'a assez dit
Madame La Marquise Bah réfléchie ma grande il ont couper une personne en deux pour qu'elle soit dans les 2groupes :/
Ce serait intéressant, dans l'exemple sur l'auto-évaluation de notre production qui conclue que ce n'est pas la qualité qui est meilleure mais l'idée que l'on s'en fait du fait de l'alcool (réel ou placebo), de savoir si cette évaluation positive permet par la suite de produire quelque chose d'effectivement meilleur. Exemple : je crois que ce que j'ai fait est positif, ma motivation et mon envie de repousser mes limites se renforcent, et pour finir je fais effectivement mieux.
Raison de plus (ou de moins en fonction de chacun) de ne pas aller en boite de nuit.
Je suis fan de ton approche, toujours neutre, avec de bons éléments de confrontation. Merci pour tout ce savoir qui nous servira un jour =)
Ben, y'a un état où toutes les femmes sont jolies, c'est l'état débriété ;)
Mais sont elles plus intelligente à ce moment là ?
C'est où sur la carte ce super-pays ? :D
Pour moi cette blague marche pas ;/
@@florenttribou1930 On s'en fout :/
Au jeu de l'investisseur, 13eme minute, j'ajouterais la notion culturelle/education.
D'experience, quelques années avec des japonais, pas mal d'années avec des indiens (caste marchands principalement, très riches), je vis depuis 7 ans en Amerique Latine.
En fonction de leur capacité de projection, certains prendront tout tout de suite (indiens et Latinos). Exemple, je chope 100 tout de suite et je ne pense pas à la suite fermée. Alors que ma culture franchouilloute me dit que partager 50 des 100 aujourd'hui, me permettra de mettre en confiance l'autre sujet, je pourrai gagner 4 ou 5 fois 50 "demain" soit un bénéf à terme de 200-250 :-)
Ma grand-mère disait: vois plus loin que le bout de ton nez.
Et certaines cultures (sans jugement. Ni meilleures ni pires) sont d'une myopie sidérante.
La petite miniature aguicheuse comme on aime
Il me semble qu'il y a (au moins) un paramètre qui est oublié dans ces analyses de comportement : c'est la capacité d'une personne à se rendre compte de l'état dans lequel elle est.
Dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux il y a un terme précis (que j'ai oublié) qui en parle, car certaines personnes ne sont plus capables, par exemple, de parler mais ne s'en rendent absolument pas compte.
Côté alcool, moi je sens parfaitement mon degré d'ivresse a tout moment et de prendre des décisions rationnelles quant à ma sécurité et celle des autres. Mais je connais des gens qui après trois verres nagent au sol et sont encore en train de dire "nan nan, tout va bien, chuis pas ivre, je peux conduire...".
Si je te donnais la totalité des 10€, est-ce que tu accepterais de me rendre les 30€ ?
Cette vidéo tombe bien. Hier j'étais tellement arraché que j'ai fais n'importe quoi, et j'en suis pas très fière. Du coup je vais me calmer un peu maintenant...
0:07 L'alcool est une drogue
Nicolas Larroque Oui et ?
Bref, c'est une facilité de langage donc osef. Si t'en va de là la caféine est une drogue aussi et personne dit "je vais prendre un peu de drogue après le repas".
Arrêtez de chipoter. Le mot "drogue" possède plusieurs sens, et dans le sens commun, l'alcool n'en fait pas partie. En revanche, dans le sens médical, l'alcool est clairement une drogue, au même titre que peuvent l'être la caféine, l'héroine, les jeux vidéo ...
Pourquoi pas Moi ? Tu dit de la Mer de
Oui c'est un abus de langage, mais différencier l'alcool des autres drogues, c'est lui donner un statut moins dangereux que ces dernières (le mot "drogue" étant connoté assez péjorativement), alors que ce n'est pas du tout le cas: l'alcool fait partie des drogues causant le plus de dégâts, aussi bien à celui qui en consomme qu'à la société en général.
(je vous renvoie à upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/HarmCausedByDrugsTable.svg et en.wikipedia.org/wiki/Drug_harmfulness)
Il y a de ce fait une véritable hypocrisie à refuser la légalisation du cannabis par exemple, quand on sait combien le cannabis est moins dangereux que l'alcool...
Cet argument s'étend d'ailleurs à toutes les drogues (bien que ce soit très difficile à entendre de prime abord je le reconnait), de la même manière que tous (ou presque tous) les arguments en faveur de la légalisation du cannabis s'étendent à toutes les drogues.
(th-cam.com/video/W8yYJ_oV6xk/w-d-xo.html et th-cam.com/video/wJUXLqNHCaI/w-d-xo.html en anglais, mais très intéressant)
Très très bonne vidéo comme toute la série crétin de cerveau et très chouette thème! Continue cette série David!
Mince je dois avoir un sacré taux de testostérone. 😰
Exactement le genre de sujet que je voudrais voir plus souvent ! good job !
En fait pour nous introduire le sujet des hormones t as mis des seins sur la miniatures mdr 😂
Pour info, les agonistes dopaminergiques sont maintenant moins utilisés à cause de ces effets secondaires.
Et merci pour la distinction entre "lien de corrélation" et "lien de cause à effet"
L'alcool c'est de l'eau
Ludo non cé 2 lo
L'alcool c'est qu'un peu d'eau avec quelques atomes d'hydrogène et de carbone en plus !
C'est une notation habituelle ça ? La formule brute sans hydrogène.
Ben oui, l'eau de vie !
Le vin c'est du jus de raisin ( fermenté ) rien de plus et le jus c'est de l'eau
"l'alcool nous fait faire des conneries !" J'adore la phrase d'entrée qui veux déjà tout dire👌😍😂😋 #punchline
fallait travailler avec Jean lassalle c'est un expert en la matière
tout le budget annuel du labo serait parti dans l'achat d'alcool pour le saouler
Je pense qu'il parlait plutôt des "petites cochonnes"
non de l'alcool
C'est triste, t'aurait dû laisser la blague
L'effet placebo n'est pas un effet purement psychologique, mais physiologique et concerne les médications actives . Dans l'exemple présent le méthanol est utilisé comme principe actif. Cependant, il y a un biais de protocole car les image et leur teneur n'ont pas fait l'objet d'une étude sexe/âge sans aucune notion d'alcool/principe. Les sujets auraient pu passer plus de temps sur les photos érotique par pulsion, manque, curiosité, ... ou moins de temps par orientation sexuelle, expérience personnelle désagréable du contenu sémiotique de l'image, ... et cela sans que l'alcool n'y soit pour grand chose.
Pas convaincu. De plus, je me méfie toujours des études sociologique qui font intervenir l'effet placebo dans les rapports sociaux ou il n'a que très peu souvent sa place (placebo indissociable de l'aspect médical du thème étudié)
Je vais farfouiller dans les sources.
*Merci pour la vidéo :)*
Et même le fait de dire a des patients qu'ils prennent un placebo peut faire fonctionner le produit testé, c'est dingue !
Perso, après 2 bières je gagne une seconde au tour sur circuit.
Excellente vidéo très bien illustrée par une photo regroupant les sujets présentés. Bien sûr, cette photo génère un grand nombre de commentaires. (Montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt).
Ce qui m'étonne, c'est que la plupart des commentaires concernant le contenu sont écrits comme si Science Etonnante présentait un sujet dans son entièreté et comme si celui ci était connu dans ses moindres détails (plus rien à étudier par les équipes dans les labos).
Voilà un problème classique quand un sujet scientifique est présenté... surtout en 15 à 30 minutes.
Perso, scientifique de formation et curieux de nature, j'ai toujours un début de phrase en tête: "Dans l'état actuel des connaissances..." Ce début de phrase s'applique à tout et, en particulier, pour ce qui concerne les sciences sociales et les sciences du vivant. Nous sommes tellement loin de comprendre l'exact fonctionnement du corps humain qu'il y aura encore des tas de générations de chercheurs dans ces domaines. Ils pourront ainsi s'écharper lors de conférences internationales et écrire des livres à succès (financier).
Très bonne vidéo comme toujours 😊 malheureusement je ne mettrais pas un like sur celle-ci car la miniature me dérange vraiment.... Pourquoi répéter absolument cette image dans la vidéo ? Gros plan sur des seins ? Je ne vois pas ce que ça apporte :/ vraiment dommage car le contenu est ma foi fort intéressant.
8:40 et les opiacés ? Et les cannabinoïdes ?
Je viens de finir ta vidéo, Merci de relayer les résultats de ces expériences très instructives.
Sais-tu s'il y a corrélation entre la consommation d'alcool et-la production de dopamine et d'ocytocine par notre corps ?
Il y a une petite faute de frappe (à 00:01:38) : homme notant UNE homme ; femme notant UNE homme. Merci de bien vouloir corriger cette faute de frappe.
Cordialement
C'est pas la seule, plus loin il a écrit "testRostérone", mais c'est pas grave et il ne peut pas corriger (sauf en rajoutant une notification mais qui ne sera pas visible sur tout les appareils).
merci d'avoir suivi la vidéo comme d'habitude c'est de la bonne.
1:39 une homme
@ScienceEtonnante J'ai une question récurrente lorsque je prends connaissance de ce type de protocoles. Comment sait on à partir de combien de sujets il est pertinent de conclure quelque chose de robuste, à partir de quelle taille de l'échantillon est-on en mesure d'affirmer sans trop se planter que les résultats sont significatifs ou plutôt représentatifs de la réalité, sachant que selon le phénomène étudié, l'échantillon exclue peut être des dynamiques tellement complexes qu'elles ne peuvent pas s'observer sur un nombre d'individus limité.
Comment je fait pour pas cliquer sur une telle photo 😂
ben du coup t's cliqué si t'es là ^^
Très intéréssant! Une vidéo sur la motivation et la capacité à effectuer une tâche continue serait intéressante, peut-être en rapport avec les médicaments pour la concentration ainsi qu'avec les différentes méthodes de travail.
Alors comme ça, tu te met, toi aussi aux fameuses miniatures "aguicheuses"?
Non c'est une blague, toute façon c'est le seul moyen de faire des vues maintenant
(Explication dans les réponses à ce commentaire. Allez lire avant de critiquer)
Bastien Lombard Sauf que c'est pas pute a clique ... le titre correspond bien a la video
Hum ... j'avais pas vu la miniature xD
Bastien Lombard ça en est pas un 😒😒
c'est pas pute a clique, c'est exactement le sujet. Et puis il faut arrêter les seins c'est pas un organe sexuel, vous êtes juste conditionné. C'est autant sexuel que le genou
En vrai meme la miniature correspond a la video ^^
Supe vidéo, j'adore cette serie "cretin de cerveau", C'est utile, car ca permet de comprendre ses propres failles/biais dans les prises de décisions.
Veritassium a fait une très bonne vidéo sur le système 1 et 2, je la recommande
Dommage de s'abaisser à mettre un telle vignette, cette chaine n'en a(vait ?) pas besoin.
A quand la fin de l'exploitation systematique du corps de la femme ?
Vous me decevez, M. Louapre. Et que cela corresponde au contenu de la video ne change strictement rien. Vous profitez de l'occasion. C'est révélateur et bien triste pour vous.
Et encore un qui tombe dans le panneau ...
Complètement idiot ... Moi perso j'ai pas vu les seins, pose toi des questions :p
Très bonne vidéo, surtout sur les neurotransmetteurs, c'est intéressant de comprendre le côté instinctif de l'humain, de mon point de vu, ça serait intéressant un épisode qui développe plus les neurotransmetteurs. :)
Et surtout pour la sérotonine histoire de mieux comprendre les origines d'une dépression. ^^
La miniature. . . .
Musicissime 58 ? Je ne vois pas le problème
Salut, quand à 6.29 tu dis qu'il ni a pas de différences, pour éviter les rageux qui vont dire qu'il y a une différence, tu pourrais préciser qu'elle n'est pas significative :)
Très bonne vidéo, continue c'est toujours aussi intéressent et avec de bonnes données scientifiques comme on les aime! :)
Tu as raison, je l'ai précisé à 1:49 mais plus ensuite. Il faudra que je fasse un jour un épisode sur la notion de significativité statistique !
Oui car la plus part des gens voient un graphique avec une barre plus haute que l'autre et tout de suite il y a une différence, alors qu'elle n'est pas significative. En plus de cela, tous le monde pourra comprendre qu'elle est la signification des petites étoiles à côtés des résultats :)
Je pense que tes experiences sur l'alcool et le placébo sont "fausses" ou plutot incompletes, car c'est certains que l'alcool désinhibe, et il désinhibe bien plus que le placebo, c'est un fait : personne fini a danser torse nu sur une table si on lui fait croire qu'il boit du wisky coca en grande quantité alors que c'est du coca nature...
Je pense que dans les expériences les doses d'alcool sont beaucoup trop faibles pour agir sur les cobayes, et ça se verifie logiquement, car on ne peut pas faire croire a quelqu'un qu'il boit de l'alcool ça se ressent au gout et meme a la sensation a moins qu'il n'y en ait effectivement pratiquement pas.
Donc selon moi, aucun des groupes n'est alcoolisé et donc seul l'effet placebo a un petit effet sur les deux groupes "alcool" et "placebo", mais si les quantités d'alcool avait été suffisantes disons 1g/L dans le sang des testés alors on aurait remarqué que le groupe "anti-placébo" aurait réagit de la meme manière que le groupe "alcool" c'est a dire beaucoup plus que le groupe "placébo"
J'en doute beaucoup, certaine personnes désinhibées par nature peut-etre, mais c'est une tres petite minorité.
Je pense que tu ne peux pas dire qu'une expérience contrôlée et reproduite est fausse juste en te basant sur tes a-priori, ces expériences sont solides. On commence à voir en suivant cette série que nos intuitions sont mauvaises pour connaitre la réalité.
Évites a tout prix les phrases avec "c'est certain" ou "c'est un fait" si tu te base sur rien et que des études scientifiques contredisent ta vision de la réalité.
Apres les études mickael ça se trouve partout, je ne dis pas que ces études sont fausses.
Je dis qu'elles montrent l'effet placebo, ça on le voit, sauf qu'elles insinuent que l'effet placebo est plus fort que l'effet de la molecule chimique elle même, et ça c'est faux.
Je me suis peut etre pas exprimé scientifiquement, mais on est sur youtube là. ce que je veut dire c'est que personnellement et je pense que c'est pour tout le monde pareil du moment qu'on consomme de l'alcool régulierement, il est impossible de me faire boire quelque chose en me disant qu'il n'y a pas d'alcool dedans alors qu'il y en a et qu'il ait une influence sur moi. Soit il y a de l'alcool en quantité suffisante pour m'alcoolisé et alors je le sens, soit il y en a deux gouttes donc je ne le sens pas, mais l'alcool n'aura aucun effet.
Et non je réitère, tres peu danserais nus sur la table.
Il n'y a rien d'aggressif dans mon message, inutile d'etre hautain ou condescendant. J'aurais bien aimé qu'il réponde :/
J'avais bien vu que ton message n'était pas agressif (c'est pourquoi je suis venu y apporter quelques précisions) mais je n'ai pas voulu paraître hautain en y répondant.
Ensuite David a donné plus de détails, notamment sur les limites des études, dans son billet de blog, il y a également ses sources.
Et puis, je pense que youtube est une formidable plate-forme pour vulgariser les sciences et que les deux ne sont pas incompatibles.
"on ne peut pas faire croire a quelqu'un qu'il boit de l'alcool ça se ressent au gout"
C'est pour ça qu'ils ont vaporisé de l'alcool sur le verre, comme c'est dit dans la vidéo. Et le tonique est choisit pour pouvoir cacher le gout, évidemment.
Bonjour, serait-ce possible de connaître les sources des études que vous mentionnez s'il vous plait?
Du coup les boobs c'est seulement pour les vues ? C'est triste d'avoir un bon contenu et de se décrédibiliser avec ça ....
Ca illustre le fait que les hormones peuvent influencer les decisions
Eve Bensimon bah non, c’est la loi de youtube ! il faut attirer les viewets !
Salut, alors tout d'abord super vidéo comme toujours. Je trouve que vous expliquez vraiment bien de manière objective, sans trop rentrer dans les détails des résultats expérimentaux. J'apprécie vraiment ce que vous faites et j'espère que vous continurez.
J'aimerai toute fois revenir sur "le jeu de l'ultimatum". Vous avez dit que les personnes qui n'acceptaient pas l'offre avaient un taux de testostesrone plus élevé que ce qui l'acceptaient. N'y aurait-il pas un but moral à refuser une offre injuste ? Ce que je veux dire par là c'est que quel que soit le partage que l'on propose, si l'on refuse l'offre, l'argent disparait et personne n'a rien. Autrement dit ca devient un partage équitable. Donc en gros, soit on accepte une offre injuste, soit on choisit de ne rien gagner quite à ce que ce soit "juste" pour les deux joueurs.
Bonjour, un lien sur l'étude à propos de l'ocytocine et l'appartenance à un groupe svp? :)
😍
Sinon plus sérieusement super vidéo qui démonte les préjugés!
J'aime la façon dont tout est clairement présenté. Cependant il y a une confusion de sens entre les mots économie et finance, mais cette confusion est très répendue. Je chipote, super vidéo, merci.
Il y a tout de même une notion qui n'est pas pris en compte. Le degré d'alcool. C'est ce dernier qui influe sur les comportements. Vigilance, Perte de réflexes, élocution, compréhension, violence, effets physiologiques...
L'effet placebo est donc complètement annihiler.
Je connaissais pas ta chaîne mais je m'abonne de suite ! Super vidéo !
Tombé totalement par hasard sur cette vidéo (certainement conseillé par YT parce que je suis abonné à e-penser).
J'aime bien le ton, clair et posé, et j'ai décidé de m'abonner.
Maintenant, direction les autres vidéos ^^