Jean et Cyril Hamot : Semis-direct de soja dans un couvert de féverole - Agriculture de conservation

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 เม.ย. 2018
  • Découverte des modalités de mises en œuvre d'un semis-direct de cultures de printemps dans un couvert végétal vivant : préparation du semoir et adaptation du matériel, conditions et densité de semis, choix et intérêt du couvert végétal de féverole,… Les retombées positives sont nombreuses : amélioration de la vie du sol, diminution des consommations d'engrais et de carburants.
    Retrouvez d'autres vidéos concernant l'exploitation de Jean et Cyril Hamot et d'autres sur le site osez-agroecologie.org

ความคิดเห็น • 29

  • @kazombakalonda6359
    @kazombakalonda6359 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, c'est vraiment interressant votre video Merci.

  • @oliviermagnet2256
    @oliviermagnet2256 6 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour jolie vidéo semis direct bien expliquer de façon simple étant aussi en semis direct sous couvert ça fait plaisir de voir toutes ces initiatives 👏👏👏👍👍👍👍

    • @OsezlAgroecologie
      @OsezlAgroecologie  6 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, Merci beaucoup de votre retour nous sommes contents que la vidéo vous plaise, si vous avez des questions ou autres remarques n'hésitez pas à nous en faire part.

    • @oliviermagnet2256
      @oliviermagnet2256 6 ปีที่แล้ว +1

      Osez l'Agroécologie merci étant en bio les contraintes sont différentes problèmes de gestion de l enherbement et destruction des couverts ... merci

  • @FleuristeNat
    @FleuristeNat 4 ปีที่แล้ว

    C est magnifique et en plus classique bravo mr

  • @simonlembourg6587
    @simonlembourg6587 4 ปีที่แล้ว

    au moins ces explications sont claires merci

  • @philippehorgue6360
    @philippehorgue6360 5 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour. Il faut savoir que dans les années 80 il y avait le championnat de labour sur cette même ferme. Je pense que l avenir va par cette solution. .. Et peut être qu un jour l eau dans les rivières ne sera plus couleur café au lait. ... Mais c est loin d'être le cas. Bien cordialement. Philippe.

  • @arletteaebi1556
    @arletteaebi1556 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, pourquoi implanter une légumineuse avant du soja....? Et surtout, comment seront détruites les "mauvaises herbes" qui pousseront dans ce soja ??? Car il y en aura de toute façon. Désherbant sélectif ? Sarclage ?

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 4 ปีที่แล้ว

    Bravo a vous de prendre confiance en la terre , qui est un milieu vivant .Ces charrue labour , ont tout détruit , d ou les terres qui se vident par les inondations .Au moins vos terrain revivent , car les engrais vert , valent mieux que , l engrais lui même .Les vers de terre , bénéficient de cette manne apportée , le plus gros travailleur de la terre se manifestent , quand il y a un tel festin .Par contre le GLYPHOSATE n est pas bien , car pulvériser le champ de ça , avant culture est pas sain du tout , enfin c est votre choix

  • @MusicandRelaxation
    @MusicandRelaxation 3 ปีที่แล้ว

    Avoir le titre incompatible

  • @supermojo9672
    @supermojo9672 5 ปีที่แล้ว

    C est quoi cette agro écologie au glyphosate???!!

    • @abinadvd
      @abinadvd 5 ปีที่แล้ว +3

      Calme ... L'utilisation du glypho est réduite par rapport au conventionnnel. Choisis ca ou défoncer à 30 cm quand ca leve, maintenir un sol nu ou tout repousse vite fait, ou tu as tout bousillé , ou ton sol va se tasser et se déverser dans les rivieres au premier orage.
      Il ne faut pas etre intégriste. Ces mecs réduisent tous les intrants, c'est leur but !
      Ils mettent 2 litres quand certains en conventionnel en mettent 10 litres car ils ont des plantes resistantes et que c'est panique a bord. C'est ca le problème.
      Si le mec dans 5 ans te dit , je mets 1 litre et encore pas tous les ans suivant les parcelles.
      Faudra dire merci.
      Car si on vire le glypho , ce sera pour mettre une autre molecule sous brevet qui lui ressemblera beaucoup , c'est évident

    • @celeen29
      @celeen29 5 ปีที่แล้ว

      @@abinadvd moi c'est 1.5 l de glyphosate tout les 2 ans en conventionnel
      Mais si je n'y est plus le droit je pense que je vais mètre la clé sous la porte

    • @abinadvd
      @abinadvd 5 ปีที่แล้ว +1

      @@celeen29 Tu parais raisonnable.
      Moi , j'ai meme plus droit au roundup chez moi ! Cela dit je m'en fous , j'ai toujours un flacon pulverisateur à moitié plein en 15 ans. Il me sert a casser quelques liserons entre terrasse et le mur de la maison. Bizarrement , je me suis toujours lavé les mains quand je l'utilise.
      Mais qu'on me dise à la télé , ramène le , comme si c'était du TNT , faut arreter ! C'est juste pour faire croire au commun des mortels que c'est criminel.
      Comme ca , le jour ou ils disent stop aux paysans , le reste de la population les traitera eux de criminels. Oui on va l'arreter c'est gros comme une maison , on te vendra une autre molecule qui sera sous brevet. Ce sera un autre poison , juste plus cher , jusqu'à ce qu'on le déclare comme poison apres la chutte de son brevet.
      C'est pas les paysans qui ont inventés les poisons qu'ils utilisent , on leur a juste fait croire que c'etait du sucre pendant 50 ans.
      La plupart d'entre eux l'ont compris depuis 20 ans , tous ces trucs , ca rigole pas !
      On y va molo, comme toi tu fais.

    • @crunchety3049
      @crunchety3049 5 ปีที่แล้ว +1

      @@abinadvd " on leur a juste fait croire que c'etait du sucre pendant 50 ans" Et toi tu continues à y croire! C'est pour ça que ça ne te gêne pas d'étaler ce poison juste pour "casser quelques liserons". Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour gagner quoi ? 10 mn de travail de désherbage !? A la dangerosité de son utilisation en agriculture, tu y ajoutes son absurdité pour le jardinage. C'est pas "les paysans qui ont inventé les poisons qu'ils utilisent" : eux, ils se contentent simplement d'en répandre des millions de tonnes chaque années. Les pauvres, ils n'y sont pour rien et on les accusent !? Avec ce raisonnement fallacieux, ont sort tous les criminels de prison : ""Msieur l'juge, c'est pas moi l'assassin !! C'est la lame du couteau qui a tué la victime. Moi je me suis contenter simplement d'asséner les coups, j'y suis pour rien". "La plupart d'entre eux l'ont compris depuis 20 ans" J'ai l'impression que tu as 20 ans de retard....

    • @crunchety3049
      @crunchety3049 5 ปีที่แล้ว +1

      @@celeen29 Bonne idée ! Une nouvelle génération d'agriculteur prendra ta place. En produisant du bio pour les cantines, et pour les consommateurs qui aimeraient bien s'épargner un cancer. Cette génération devra expliquer aux consommateurs et aux citoyens le rôle de l'agriculture, et le prix juste de nos aliments, l'utilisation durable des ressources naturelles. Un vrai métier. Voilà l'avenir qu'il nous faut. Plutôt que de pleurnicher qu'on n'est bien obligé de polluer. De toute façon, à la prochaine crise économique/pétrolière, vous n'aurez plus le choix si ça se trouve.