Michael Jakob - "Nature, paysage et architecture du paysage en Suisse"
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 พ.ย. 2024
- Conférence donnée le 28 mars 2013.
Michael Jakob, docteur ès Lettres de l'Université de Genève (1992) est professeur de littérature comparée à l'Université de Grenoble 3 et professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture - hepia, Genève. Il est chargé de cours à l'EPFL et professeur invité à la Graduate School of Design - GSD de la Harvard University. Sa recherche porte principalement sur le paysage, l'esthétique, l'architecture et la perception. Il est le fondateur et le directeur de la revue internationale Compar(a)ison ainsi que des collections Paysage (Infolio Editions) et di monte in monte (Tarara' Edizioni). Parmi ses publications les plus récentes : Le jardin et les arts (Infolio, Gollion 2009), 100 Paysages (Infolio, Gollion 2011), Mirei Shigemori (Tararà' Edizioni 2012), asp - Architecture du Paysage (Infolio, Gollion 2012).
L'architecture du paysage est un phénomène qui a transformé de fond en comble le territoire et notre façon de l'appréhender. La discipline, relativement récente - elle a fait ses débuts vers 1800 -, connaît actuellement un essor spectaculaire et prend une place de plus en plus importante. En effet, l'attention portée au paysage représente l'une des tendances les plus significatives de notre époque.
L'architecture du paysage actuelle s'occupe de l'aménagement des espaces publics, de projets urbains et péri-urbains, de la gestion des espaces verts dans les villes, de la création de parcs et jardins, des friches, de même que de l'intégration des terrains agricoles dans le paysage.
La Suisse a joué au cours du 20e siècle - et elle continue de le jouer - un rôle essentiel dans l'évolution de l'architecture du paysage. Des projets exemplaires de paysagistes helvétiques ont été réalisés aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Toutefois, la figure de l'architecte du paysage reste peu connue, et ceci à un moment historique où le paysagiste se trouve au centre des métiers projetant les espaces de vie présents et futurs.
Les projets des architectes du paysage suisses privilégient la beauté formelle, tout en se souciant du contexte écologique. Le respect de l'esprit du lieu et de son histoire va de pair avec un sens extrême de la retenue, ainsi qu'avec l'élégance des solutions proposées.
Le paysage est aujourd'hui au cœur du discours politique, esthétique et social de notre époque. La Convention Européenne du paysage (signée par la Suisse le 20 octobre 2000 et entrée en vigueur le 1er mars 2004) renforce la demande contemporaine de paysage.
Alors que tout le monde parle aujourd'hui de paysage (les journalistes, les élus, les architectes, les urbanistes, les aménagistes, les sociologues, etc.), la figure principale qui agit concrètement dans le territoire, à savoir l'architecte du paysage (et le créateur de jardins), reste inconnue.